Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 27 déc.13, 07:54
Message : Tout et dans le titre du sujet.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 27 déc.13, 08:06
Message : Oui pour les adventistes du septième jour, ils estiment qui doivent suivrent les 10 commandements.

"« Septième jour » désigne le sabbat (samedi), le septième jour de la semaine, considéré par les adventistes comme le jour biblique de repos et d'adoration."

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glis ... %A8me_jour

---

Mais ce n'est pas une obligation donnée par les apotres.
Auteur : medico
Date : 27 déc.13, 08:07
Message : Sur quoi ils se basent pour le faire?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 27 déc.13, 08:18
Message : Ils doivent dire que Jésus voulais qu'on suivent ses commandements, donc qu'ils faisaient allusions aux 10 commandements.

« Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14:15)
« Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » (Matthieu 19:17)
Auteur : JOWEL
Date : 27 déc.13, 08:32
Message : Bonsoir à vous...
@Médico: Je pensais que tu voulais discuter du texte de Paul au sujet de la loi?
Mais ce n'est pas grave, on aura certainement l'occasion d'y revenir...
Juste une petite mise au point avant de commencer...
-Les adventistes du 7 jour n'ont pas le momopole de l'observance du sabbat. On y trouve les Baptiste du 7è jour, l'église de Dieu (monde à venir), Juifs messianiques et peut-être d'autres...et bien entendu les Adventistes du 7 jour.

Donc tous ceux qui observent le sabbat s'appuient à ma connaissance sur la bible!

- Exode 20:8-11

Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

Mais le septième jour est le jour du repos de l’Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans tes portes.

Car en six jours l’Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et Il S’est reposé le septième jour: c’est pourquoi l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.


-Genèse 2:2,3

Dieu acheva au septième jour Son œuvre, qu’Il avait faite; et Il Se reposa au septième jour de toute Son œuvre, qu’Il avait faite.
Dieu bénit le septième jour, et Il le sanctifia, parce qu’en ce jour Il Se reposa de toute Son œuvre qu’Il avait créée en la faisant.


Il n'est peut-être pas superflu de rappeler que l’institution du septième jour comme jour de repos ne date pas de Moïse, mais remonte à la Création! Béni par le créateur lui-même et mis à part!
Auteur : medico
Date : 27 déc.13, 08:33
Message : Mais le chrétien n'est plus sous la loi de Moïse mais sur la grâce.
Christ et la fin de la loi nous dit Paul.
Auteur : JOWEL
Date : 27 déc.13, 08:40
Message :
Mais le chrétien n'est plus sous la loi de Moïse mais sur la grâce.
Répond moi en toute franchise...Paul déclare t-il par ce verset que tu cites: "Vous êtes sous la grâce et non sous la loi , donc vous pouvez pécher?
Est-ce ce que l'on doit saisir comme message? En fonction de ta réponse ,on poursuit!
Merci!
Auteur : medico
Date : 27 déc.13, 08:55
Message : Non car il dit aussi vous avez été appelé a la liberté mais n'user pas de cette liberté.je paraphrase.
Autre chose Jésus dit aussi que la loi se résumé à deux choses,savoir :aimer Dieu et son prochain.
Si tu aimes Dieu va tu pêcher ? Et si tu aimes ton prochain vas tu lui faire du mal?
Auteur : JOWEL
Date : 27 déc.13, 09:14
Message : Tu as parfaitement répondu! He bien vois-tu?! Ces paroles de Jésus :Luc10:27 "Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même.
...qui résument en effet la loi morale (les 10 commandements ou dix paroles, préceptes),renferment les devoirs de l'homme envers Dieu et envers le prochain et ils sont tous fondés sur le grand principe de l'amour.

Or, tu n'es pas sans savoir que sous la nouvelle alliance cette loi morale(dix commandements) au lieu d'être sur des tables de pierres sont inscrits dans le coeur du Croyant?! Jérémie 31/33..."Je (Dieu)mettrai ma loi au dedans d'eux,je l'écrirai sur leur coeur, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple."

Dans cette loi morale (dix commandements) inscrits dans le coeur du croyant se trouve bien entendu le 4è commandement qui fait référence au 7è jour de la semaine.D'où ce rappel à la mémoire oublieuse..."Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier."
Auteur : medico
Date : 27 déc.13, 09:22
Message : :wink: Donc pas besoin des autres lois.
La loi était un tuteur ou pédagode amenant à Christ . Christ étant venu plus besoin de ce tuteur.propos tenue par Paul dans l'épître aux Galates .cette épître et des plus intéressante à lire car Paul lutte contre les chrétiens d'origines juive qui veulent imposer la loi à un peuple libre.(les chrétiens).
Auteur : JOWEL
Date : 27 déc.13, 09:54
Message :
Donc pas besoin des autres lois.
Je sens venir la confusion quant à la notion de loi,car nombreux sont les croyants qui confondent les lois cérémonielles (abolies par Christ à golgotha) et la loi royale (morale,dix commandements) dont Jésus déclare qu'il n'est pas venu pour l'abolir!
La loi était un tuteur ou pédagode amenant à Christ . Christ étant venu plus besoin de ce tuteur.propos tenue par Paul dans l'épître aux Galates .cette épître et des plus intéressante à lire car Paul lutte contre les chrétiens d'origines juive qui veulent imposer la loi à un peuple libre.(les chrétiens)
D'une part il n'y a pas de liberté sans loi!

D'autre part que veux signifier Paul dans ces textes que tu cites?

La loi a pour rôle de faire connaître à l'homme la sainteté du caractère de Dieu.Celui-ci veut amener l'homme à découvrir sa faiblesse , son état de péché,en quelque sorte la loi est là pour convaincre de péché et faire naître en l'homme le besoin d'un sauveur.

Le premier pas vers la réconciliation avec Dieu,c'est de prendre conscience que l'on est pécheur. Qu'est-ce que le péché? C'est la transgression de la loi.1 Jean 3/4) Voir également Romains 3/20.

La loi est donc le miroir fidèle qui rend le pécheur que nous sommes, capable de discerner ses défauts!

Une fois que le diagnostic est tombé,la loi a accompli son travail,mais bien entendu elle n'a pas le pouvoir de guérir, délivrer!C'est la triste expérience de Paul dans Romains 7 où il veut faire le bien mais fait le mal qu'il ne veut pas faire! Et c'est normal ,puisque la loi étant bonne et spirituelle,alors que lui est charnel, il est dans l'impossibilité de répondre à ses exigences!

Mais Dieu soit loué, la solution lui vient ...Après son cri de désespoir "misérable que je suis qui me délivrera de ce corps de mort?"Va surgir un cri d'espoir ...Grâce soit rendu à Dieu par Jésus-Christ!

Mais que déduire de tout cela, est-ce que Paul une fois guéri,libéré et sauvé a le droit de transgresser la loi?! Bien sûr il le pourrait (libre arbitre oblige). Mais n'oublions pas que nous avons dit que la base de la loi de Dieu était l'amour. Et lorsque l'on aime on obéit! (Si vous m'aimez gardez mes commandements déclare le christ) n'est-ce pas?!

Et bien pour conclure...
La loi(dix commandements) indique le chemin vers christ et Christ indique le chemin vers la loi(dix commandements)
. Car c'est justement à cause de la transgression de celle-ci qu'il a dû mourir! Donc,il ne nous sauve pas pour que nous continuons à la transgresser.
Au contraire étant inscrit dans notre coeur , c'est Christ qui le vit en nous! Galates 2/20 Ce n'est plus moi qui vit mais Christ ...dira Paul!
Je m'arrête ici pour ce soir...et il faut réserver du temps pour la prière également,alors sur ce , je te souhaite une excellente soirée et te dis à très bientôt pour la suite!

Sois béni ainsi que tes proches!
Auteur : medico
Date : 27 déc.13, 09:56
Message : Quand Jésus dit je suis venir accomplir la loi ,de quel loi parlait il ?
PS : ton raisonnement et un raisonement d'un adventiste.
Auteur : Marmhonie
Date : 27 déc.13, 22:43
Message : Les catholiques doivent respecter "le jour du Seigneur", normal :)
Auteur : medico
Date : 28 déc.13, 01:21
Message : Le jour du Seigneur était le Samedi pas le Dimanche.
Auteur : Marmhonie
Date : 28 déc.13, 09:02
Message : Pour les catholiques, le jour du Seeigneur a toujours été le dimanche, jour de Sa résurrection. Merci Medico de ne pas tout confondre :)
Auteur : medico
Date : 28 déc.13, 10:39
Message : Ce qui compte ce n'est pas ce que les catholiques font ,mais ce que dit la bible sur question.
Auteur : Marmhonie
Date : 28 déc.13, 11:22
Message : ??
C'est nouveau encore, vouloir isoler le Novum Testamentum de ses pratiquants, comme si c'est un seul livre d'un seul auteur. Ignorance quand tu deviens rouille pour l'histoire du christianisme, alors oui, en effet, c'est finir par inventer que la Bible doit rester hors des hommes, mais c'est fautif dans le contexte.
Auteur : medico
Date : 28 déc.13, 15:37
Message : A part que le nouveau testament montre que nous ne somme plus sous l'ancien.
Auteur : Marmhonie
Date : 29 déc.13, 02:19
Message : Pour les cathos, c'est bien Marcion qui a mis la pagaille avec sa volonté de se séparer de la Torah et de se donner un nouveau Testament de Dieu, selon principalement l'Evangile selon Luc. Marcion est mis hors Eglise, mais il a bien réussi, on a la Bible catholique (et par suite la protestante) en deux Testaments, le Vetus, juif, et le Novum, le grec.
C'est le poison qui énerve beaucoup les cathos bien pensant, et ici, on dit tout :) Tant pis si cela fache des cathos, qu'ils viennent s'exprimer, c'est libre.
Puisque pour nous catholiques, Jésus-Christ est Dieu, le Messie revenu, nous observons le sabbat, en honorant au matin après le sabbat quand les trois Marie voient le tombeau vide, puis le ressuscité ! De ce dimanche matin au soir, nous observons beaucoup. Les modernistes font dans le light, les tradis, les moines, sont plus stricts. Par exemple, je jeune totalement, "eau de misère et pain sec d'amertume". C'est juste pour l'Enseignement, sachez-le, on ne dit rien en principe ;)
Idem, les juifs orthodoxes sont aussi sévères, je connais bien, humblement. Et les musulmans observent le vendredi (y)
Apprenons ensemble les uns des autres et comprenons enfin que Dieu est Unique, il a même Son Nom !
:)
Auteur : medico
Date : 29 déc.13, 02:49
Message : Quand Paul dit que Christ et la fin de la loi il n'a pas subit l'influence de Marcion.
bible de Jérusalem.
Romains 10:4 Car la fin de la Loi, c’est le Christ pour la justification de tout croyant.
Auteur : JOWEL
Date : 29 déc.13, 02:53
Message : Bonjour à tout un chacun(e).
Quand Jésus dit je suis venir accomplir la loi ,de quel loi parlait il ?
PS : ton raisonnement et un raisonement d'un adventiste.
J'ai répondu plusieurs posts déjà, si mon raisonnement ne tiens pas la route à la lumière des écritures , il faut me le dire afin d'éviter de perdre du temps!
Si tu permets...est adventiste tous ceux qui attendent le retour de Jésus.Mais comme je l'ai déjà souligné il n'y a pas que les adventistes du 7 jour qui observent le sabbat, donc,il faut bien que tous les partisans de l'observance de ce jours doivent bien s'appuyer sur la Bible pour confirmer leur position!

Pour répondre à ta question tout de même...
Jésus parle des dix commandements,puisque tout le rituel cérémoniel fut aboli à la croix!
Qu'est-ce qui me fait dire ,les dix commandements? Simplement , d'une part ils sont le reflet du caractère de Dieu,ils sont appelés la loi royale par Jacques.
Et d'autre part Hébreux 9/26 déclare que Christ a paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice. Or, qu'est-ce que le péché? C'est la transgression de la loi.
Pour résumer, La loi de Dieu ayant été trangressée...et le salaire du péché c'est la mort! Christ prend sur lui le chatiment que nous méritions tous!Par là , la justice de Dieu est rétablit. C'est pourquoi , jésus dit qu'il est venu pour accomplir la loi, c'est à dire,lui donner son vrai sens!
Qui , sur cette terre a pu obéir au dix commandements en dehors de Christ? Personne!
C'est pourquoi,tous ceux et celles qui acceptent Jésus Comme sauveur,bénéficie de cette vie nouvelle qui est celle de christ, obéissante et fidèle!
Paul et bien d'autres l'ont expérimenté, c'est pourquoi qu'il a pu dire , "...ce n'est plus moi qui vit mais c'est Christ qui vit en moi". Galates 2/20
Paul étant sous la nouvelle alliance, la loi de Dieu est inscrite dans son coeur selon la promesse, "j'écrirai ma loi dans leur coeur" (Jérémie 31/33) et dans Ezéchiel qui nous montre qu'en effet que c'est Dieu par Jésus qui permet aux croyants nouveau nés de vivre sa loi! Chapitre 36/25-27
Auteur : JOWEL
Date : 29 déc.13, 02:59
Message :
Pour les catholiques, le jour du Seeigneur a toujours été le dimanche, jour de Sa résurrection.
Merci d'avoir préciser:"Pour les Catholiques"!
Maintenant,faut peut-être demander au maître ce qu'il en pense!
Parce que partant sur ce principe , chacun choisit son jour à sa convenance!
Dans ces cas là ,qui est finalement Dieu, la créature ou le créateur? :wink:
Auteur : medico
Date : 29 déc.13, 03:08
Message : sache que les dans certaines bibles catholique le mot Dimanche a été rajouté .
la preuve
nouvelle bible Segond dit.
Apocalypse 1:10 quand je fus saisi par l’Esprit, au jour du Seigneur ; j’entendis derrière moi une voix, forte comme le son d’une trompette,
bible catholique Martin.
0 Or je fus {ravi} en esprit un jour de Dimanche, et j’entendis derrière moi une grande voix, comme {est le son} d’une trompette,
autre traduction
10 Un dimanche, l’Esprit de Dieu se saisit de moi, et j’entendis derrière moi une voix forte, pareille au son d’une trompette.
mais le sujet n'est pas sur le Dimanche mais sur le sabbat qui étit pratiqué le Samedi.
Auteur : JOWEL
Date : 29 déc.13, 03:20
Message : Il n'y a rien de surprenant à cela!
Voir
Daniel 7/23

Auteur : medico
Date : 29 déc.13, 04:00
Message : Désolé je ne voie pas le rapport avec ta citation de Daniel.
Auteur : medico
Date : 29 déc.13, 04:37
Message : Paul écrit en Galates 3:24: “Ainsi donc, la Loi est devenue notre tuteur menant à Christ, afin que nous soyons déclarés justes en raison de la foi [en lui].” Aux temps bibliques, un tuteur accompagnait un enfant jusque chez son enseignant; il pouvait également discipliner l’enfant et lui inculquer les règles de conduite.
Les Dix Commandements, ainsi que le reste de la Loi, préparaient donc les Israélites à la venue du Messie vers qui ils les guidaient. Quand il est venu sur la terre et a vécu au milieu des Juifs, Jésus est demeuré parfaitement obéissant à la Loi jusqu’à sa mort; il est devenu “la fin de la Loi”. En conséquence, Dieu a ôté cette barre et l’a remplacée par quelque chose de meilleur. Désormais, les Juifs se voyaient proposer “comme don gratuit” la possibilité d’être finalement “déclarés justes par sa faveur imméritée, grâce à la libération moyennant la rançon payée par Christ Jésus”. — Romains 3:24.
Paul a également écrit: “Vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la faveur imméritée”, et aussi: “Si vous êtes conduits par l’esprit, vous n’êtes pas sous la loi.” — Romains 6:14; Galates 5:18.
Auteur : JOWEL
Date : 29 déc.13, 05:12
Message :
Désolé je ne voie pas le rapport avec ta citation de Daniel.
...pas grave , tu comprendras en temps voulu! Je ne voudrais pas dévier du sujet.
Aux temps bibliques, un tuteur accompagnait un enfant jusque chez son enseignant; il pouvait également discipliner l’enfant et lui inculquer les règles de conduite.
Je ne sais pas comment tu lis mes posts,mais il me semble m'être exprimé assez clairement là dessus.Mais comme jusqu'à présent tu ne fais aucun cas de mes remarques,alors j'ai pensé que c'était clair dans ta tête,mais je constate maheureusement le contraire.
Les Dix Commandements, ainsi que le reste de la Loi, préparaient donc les Israélites à la venue du Messie vers qui ils les guidaient.

Je t'invite à revoir les enseignements donnés au travers du sanctuaire terrestre,car tu sembles tout mélanger!
Quand il est venu sur la terre et a vécu au milieu des Juifs, Jésus est demeuré parfaitement obéissant à la Loi jusqu’à sa mort; il est devenu “la fin de la Loi”
.
Nous sommes au moins d'accord sur la première partie de ta phrase,mais la seconde ,c'est ton interprétation personnelle...je respecte,mais là encore,je constate que la difficulté de différencier loi cérémonielle et les dix paroles n'est pas seulement ton lot!
En conséquence, Dieu a ôté cette barre et l’a remplacée par quelque chose de meilleur
.
C'est quoi ce quelque chose de meilleure? Une référence serait la bienvenue!
Désormais, les Juifs se voyaient proposer “comme don gratuit” la possibilité d’être finalement “déclarés justes par sa faveur imméritée, grâce à la libération moyennant la rançon payée par Christ Jésus”. — Romains 3:24.
Là aussi,nous sommes ok de dire que l'acceptation du sacrifice de Jésus octroie à tous ceux qui croient le salut gratuitement!
Paul a également écrit: “Vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la faveur imméritée”, et aussi: “Si vous êtes conduits par l’esprit, vous n’êtes pas sous la loi.” — Romains 6:14; Galates 5:18.
Je crains que ce ptit va et vient d'un livre à une autre risque de ne pas t'être profitable,pour la simple raison , tu as du mal me semble t-il de tenir compte des contextes des livres.
Ta première sollicitation était justement de traiter d'un texte du livre des Galates,mais il t'a peut-être parut plus paisible de voir autre chose.
Je suis prêt à discuter de ce texte cité,mais je ne suis pas certains que l'on reste dans le sujet du sabbat.

Bien que j'ai lu quelque part ta remarque juste, qu'il était difficile de ne pas parler de la loi en traitant du sabbat. Mais faut admettre que ce n'est pas simple à gérer...
Mais pour conclure...une petite question par rapport à ton texte de Galate:Etre sous la grâce , signifie t-il la liberté de transgresser la loi de Dieu?
En toute honnêteté, dis moi ,est-ce là le message que Paul a voulu faire passer?
"Allez-y mes frères , vous êtes sous la grâce, forniquer, voler...Jésus a tout accompli,vous êtes libres!" C'est ça?!

Au cas où on serait tenté de l'oublier, c'est justement parce que l'homme a transgressé cette loi que Jésus a dû mourir à la croix, voudrions le crucifier tout à nouveau sous prétexte que nous ne sommes plus sous la loi?
Réfléchissons d'abord un ptit peu sur la signification "être sous la loi"...Un sujet sur les Galates serait approprié!

Au plaisir! :D
Auteur : medico
Date : 29 déc.13, 05:28
Message : pas du tout quand Paul parle de la loi ,il parle de quel loi ?
Auteur : JOWEL
Date : 29 déc.13, 09:01
Message :
pas du tout quand Paul parle de la loi ,il parle de quel loi ?
Excuse moi de déplorer le type de communication car , j'ai le sentiment que l'On prend que ce qui "nous" intéresse et le reste ,basta?!
Puisque tout ce que j'ai écrit ne semble concordé à rien du tout,il serait peut-être judicieux que tu fasses part un peu de tes perles!
Qu'en dis-tu?
Ne va pas croire que je refuse de répondre à ta question...Mais essayons d'être constructif tout de même!

Tu es certainement familier avec les saintes écritures,alors ne cherche pas à vouloir une réponse spécifique à cette question dans ce sujet , sachant que L'épître aux Romains parle de la loi ,ainsi que le livre des Galates,mais qu'il faut bien saisir la pensée de l'auteur.
D'ailleurs Pierre fait une mise en Garde assez pertinente dans sa deuxième épitre chapitre 3/15-16(Surtout ne va pas te sentir visé) :wink:
Le sujet est sur le sabbat et il semble avoir plus de post traitant de la loi que du sabbat.Si tu veux approfondir la la:les lois, indique moi un lien là dessus et je suis ton bonhomme!
Mais ne pense pas pouvoir m'avoir à l'usure...j'en ai vu d'autre! :wink:
Auteur : Marmhonie
Date : 29 déc.13, 10:37
Message :
medico a écrit :Quand Paul dit que Christ et la fin de la loi il n'a pas subit l'influence de Marcion.
Tu n'as pas compris, et tu tombes hors-sujet avec mon propos, pas grave ;)

Pour dimanche, c'est juste une question de connaissances élémentaires, tant pis si certains racontent n'importe quoi. La semaine, c'est juif. Eh oui ! Et le jour du sabbat, c'est au couchant du 6e jour, sauf que les juifs partent du dimanche, et non du lundi, vu ? Donc, le sabbat juif commence notre vendredi soir, alors que les catholiques ont tout décalé d'un jour, donc chez Luc, "au petit jour après le sabbat, est devenu le dimanche matin, vu encore ? Donc, comme c'est ce jour que les Saintes Marie ont vu le tombeau vide, puis le ressuscité, c'est devenu "le jour du Seigneur" tout simplement. Voici pourquoi les catholiques en premier, puis ensuite toutes les branches protestantes, chrétiennes, observent le sabbat catholique le dimanche, et non le samedi comme les juifs orthodoxes qui nient notre Christ.
Le sabbat reste cependant identique dans les observances. Christ, contrairement aux dires de mon ami Medico, n'est pas venu abolir la Loi mosaique, mais l'accomplir ! Parole d'Evangile !
Sabbat, c'est le jour de repos de Jéhovah Dieu, lisez les observances juives, c'est idem pour les cathos.
Interdiction absolue de travailler, et donc d'aller se rendre dans un magasin pour faire travailler les autres. Non ! Le président Hollande qui est au plus bas des sondages pour un Président de la République, devra cesser son manque total de respect des catholiques, proposant le travail dominical s'il veut passer son triste mandat encore...
Je passe sur le respect amoindri des oecuménistes, on peut tout interpréter certes, mais pas trop !
Voili voilou :)
Auteur : JOWEL
Date : 29 déc.13, 21:13
Message : Bonjour,
Donc, le sabbat juif commence notre vendredi soir, alors que les catholiques ont tout décalé d'un jour, donc chez Luc, "au petit jour après le sabbat, est devenu le dimanche matin, vu encore ?
Si je saisi le raisonnement, la Sainte Bible déclarerait quelque part qu'il y aurait un sabbat des juifs et un sabbat des Chrétiens et éventuellement un pour les musulmans,les bouddhistes et j'en passe..? :o

Lorsque je lis attentivement la Bible quelque soit la version,je découvre dans Exode 20:8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

9 Tu travailleras six jours, et tu feras tout ton ouvrage.

10 Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes.

11 Car en six jours l'Éternel a fait les cieux, la terre et la mer, et tout ce qui y est contenu, et il s'est reposé le septième jour: c'est pourquoi l'Éternel a béni le jour du repos et l'a sanctifié.
(C'est moi qui ai souligné)
Je lis "le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu" Je ne lis pas jour de repos des Juifs...et puis l'Eternel serai t-il le Dieu que des Juifs? :(
Le sabbat reste cependant identique dans les observances[...]Sabbat, c'est le jour de repos de Jéhovah Dieu, lisez les observances juives, c'est idem pour les cathos.
Là, je trouve que l'on va un peu vite...Je ne suis pas certains que nous sommes conscient de ce que c'est l'observance du sabbat, alors gardons nous d'avancer des affirmations pas justifiées!
Et puis, j'aimerais bien voir les textes qui autorisent à la créature de modifier ce que le créateur a décidé!
Excellente journée à chacun(e)
Auteur : medico
Date : 29 déc.13, 23:28
Message : le Dimanche n'a rien avoir avec le sabbat.en fait c'est une création des chrétiens qui voulaient se démarquer des juifs.
mais Dieu ne dit pas qu'il faut remplacé un jour par un autre.c'est allé aude là de ce qui est écrit.
ceci dit le sujet et sur le sabbat est les chrétiens sont il oblger de l'observer ?
Auteur : Mormon
Date : 30 déc.13, 00:31
Message :
Marmhonie a écrit : nous observons le sabbat, en honorant au matin après le sabbat quand les trois Marie voient le tombeau vide, puis le ressuscité !
C'est juste.

Tout le reste c'est de la discutaillerie entre pharisiens modernes.

Bonne journée, Marmhonie. :)
Auteur : medico
Date : 30 déc.13, 05:00
Message : Je ne voie trop le rapport du sujet et le tombeau de Jésus .aucun rapport.
Auteur : JOWEL
Date : 30 déc.13, 06:27
Message :
Tout le reste c'est de la discutaillerie entre pharisiens modernes.
Pas forcément pour tout le monde, car jusqu'à présent on n'a pas pu lire un seul texte qui confirmerait que Dieu le créateur aurait demandé de transférer le samedi au dimanche.
On sait également quelle organisation religieuse qui a prise la décision,mais on ne sait pas trop de quel droit,l'a t-elle faite! :wink:
Auteur : Mormon
Date : 30 déc.13, 09:03
Message :
JOWEL a écrit : Pas forcément pour tout le monde, car jusqu'à présent on n'a pas pu lire un seul texte qui confirmerait que Dieu le créateur aurait demandé de transférer le samedi au dimanche.
On sait également quelle organisation religieuse qui a prise la décision,mais on ne sait pas trop de quel droit,l'a t-elle faite! :wink:
Consacrez un jour par semaine qui vous convient le mieux pour adorer Dieu et accomplir vos oblations ; mais adorez-le un jour par semaine. Cessez ces enfantillages !
Auteur : JOWEL
Date : 30 déc.13, 20:39
Message :
Consacrez un jour par semaine qui vous convient le mieux pour adorer Dieu et accomplir vos oblations ; mais adorez-le un jour par semaine. Cessez ces enfantillages !
Pourquoi n'es-tu pas Musulman ou baptiste du 7è jour ou méthodiste?

Qui serait plus dans l'enfantillage? Celui qui s'y tient à ce que la parole de Dieu déclare ou celui qui par son coeur orgueilleux veut s'obstiner à faire selon sa propre volonté? "Dieu résiste aux orgueilleux,mais il donne grâce aux humbles." Jacques 4/6b

Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Auteur : medico
Date : 30 déc.13, 20:48
Message : un chrétien et chrétien tout les jours il n'a pas besoin d'avoir un jour spéciale pour le consacré à Dieu.
Auteur : JOWEL
Date : 30 déc.13, 23:15
Message : Bonjour Médico,
Toujours les réponses au compte goutte... :)
un chrétien et chrétien tout les jours il n'a pas besoin d'avoir un jour spéciale pour le consacré à Dieu.
Si je suis ton raisonnement d'homme...la parole de ton créateur n'a pas de valeur, c'est une manière de dire, pour employer une formule de nos jours:" Cause toujours tu m'intéresses"! Ce qui frôle...pour ne pas dire c'est du blasphème tout court! :shock:

Mais la Bible déclare qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, l'homme est lent à croire et à comprendre, il a la "nuque raide"! Deut.9/6c :wink:

De toutes les façons Il sera difficile de dire que j'ai inventé mes propos,car je fais remarquer que mes dires sont appuyés de textes Bibliques, qui ne demandent qu'à être vérifiés.

Mais cette démarche ne semble pas trop intéressée la "populace" peut-être parce que cela demande un effort de réflexion, ou peut-être aussi suscite une certaine crainte de découvrir des vérités que l'on a combattu par ignorance!

Une bonne journée à tous! :D
Auteur : Mormon
Date : 31 déc.13, 00:50
Message : Bonjour JOWEI
JOWEL a écrit :
Jacques 1:22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.
Et j'ajouterais, "Et ne soyez pas bornés, car peu m'importe le jour, c'est ce que vous avez dans le cœur qui compte!"

"Faîtes ce que vous croyez puisque vous êtes sans bergers, sans prophètes vivants, car vous les rejetez".
Auteur : medico
Date : 31 déc.13, 03:21
Message : Jésus nous a délivré de la loi de Moïse pour quoi vouloir l'imposée encore et encore ?
(Actes 15:28, 29) 28 Car l’esprit saint et nous-mêmes avons jugé bon de ne pas vous ajouter d’autre fardeau, si ce n’est ces choses-ci qui sont nécessaires : 29 vous abstenir des choses qui ont été sacrifiées aux idoles, et du sang, et de ce qui est étouffé, et de la fornication. Si vous vous gardez soigneusement de ces choses, vous prospérerez. Portez-vous bien ! ”
Auteur : JOWEL
Date : 31 déc.13, 03:31
Message :
Et j'ajouterais, "Et ne soyez pas bornés, car peu m'importe le jour, c'est ce que vous avez dans le cœur qui compte!"
Où est-ce c'est écrit dans la Bible?
"Faîtes ce que vous croyez puisque vous êtes sans bergers, sans prophètes vivants, car vous les rejetez".
Là , ce sont des procès d'intentions un peu rapide, je ne rejette aucun prophète de la Bible.
1 Corinthiens 14.32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;

Tant qu'ils ne proclament pas l'opposé de la vérité...pas de souci!
Mais lorsqu'ils invitent le peuple à fouler les commandements de Dieu aux pieds...là,il y a lieu de s'en méfier!

Nous devrions nous rappeler l'histoire d'Israël consigné pour nous qui sommes parvenus à la fin des temps! "En ce temps là,il n'y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon. Juges 17/6 et 18/1 On peu constatez les dégats...

Tout ça pour dire,qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, et les mêmes absurdités de l'homme se répètent de génération en génération, mais la Parole de Dieu demeure éternellement!

Bonne fin de journée!
Auteur : JOWEL
Date : 31 déc.13, 03:35
Message :
Jésus nous a délivré de la loi de Moïse pour quoi vouloir l'imposée encore et encore ?
Montre moi un seul endroit dans au moins un de mes posts où j'aurais cherché à imposé la loi de Moïse...Au moins un s'il te plaît!
Et si le sujet te dépasse, faute d'argument, propose quelque chose de plus à ta portée. :(
Auteur : medico
Date : 31 déc.13, 03:59
Message : je ne parle pas de toi personnelement .je cite la bible tout simplement.pourquoi tu prends la mouche ?
Auteur : JOWEL
Date : 31 déc.13, 04:07
Message :
je ne parle pas de toi personnelement .je cite la bible tout simplement.pourquoi tu prends la mouche ?
Je ne prend nullement la mouche...tu oublie que c'est toi qui m'as invité à une discussion.
Avant les interventions des deux derniers participant, un dialogue s'était établi entre toi et moi,donc c'est tout à fait normal que je considère que le message métait personnellement adressé.
Désolé , si ça a causé un froissement chez toi, ce fut indépendamment de ma volonté. Toutes mes excuses!
Auteur : medico
Date : 31 déc.13, 04:14
Message : je t'ai inviter car c'est toi qui posait la question sur le sabbat.
je parle sur le sabbat pas sur untel.
Auteur : JOWEL
Date : 31 déc.13, 04:23
Message :
je t'ai inviter car c'est toi qui posait la question sur le sabbat.
je parle sur le sabbat pas sur untel.

Je te fais remarquer que c'est l'auteur du sujet qui pose la question initiale et pas moi!
Et te fais remarquer également que tu ne parle déjà plus un bon moment du sabbat mais plus de la loi!

Merci et désolé si tu es encore froissé!
Auteur : medico
Date : 02 janv.14, 10:28
Message : quand ont parlent sur le sabbat ont parlent forcément de la loi.l'un ne va pas sans l'autre me semble t-il !
Auteur : La menax
Date : 08 févr.14, 23:06
Message : Bonjour tout le monde,

Exode chapitre 31, versets 15, 16 et 17.
Sabbat est égal à alliance perpétuelle.

Merci et bon sabbat à tous.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 févr.14, 07:56
Message : J'avais lu un développement sur le "huitième jour" dans Ignace. Ici il est cité d'autres Pères :
http://456-bible.123-bible.com/calmet/D/dimanche.htm
Auteur : La menax
Date : 15 févr.14, 17:33
Message : Bonjour tout le monde,

Exode chapitre 31, versets 15, 16 et 17.
Sabbat est égal à alliance perpétuelle.

Merci et bon sabbat à tous.
Auteur : medico
Date : 17 févr.14, 21:13
Message : Tu oublies la nouvelle alliance qui annule l'ancienne.Christ et la fin de la loi nous dit Paul !
Auteur : Mormon
Date : 19 févr.14, 07:11
Message :
medico a écrit :Tu oublies la nouvelle alliance qui annule l'ancienne.Christ et la fin de la loi nous dit Paul !
Le sabbat n'a rien à voir avec l'ancienne alliance, il date d'avant.

Bien à vous
Auteur : JOWEL
Date : 19 févr.14, 07:28
Message : Bonsoir,
Si on cessait de donner des commentaires au compte goutte?! :wink:
...peut-être ça aiderait à voir un peu plus clar sur le sujet!
Auteur : JOWEL
Date : 11 sept.18, 02:59
Message : Bonjour,
Rien de nouveau depuis?! ;)

Nombre de messages affichés : 55