Résultat du test :

Auteur : Marmhonie
Date : 06 janv.14, 11:07
Message : Il n'existe aucun papyrus, par chemin, codex, manuscrit, du Novum Testamentum dans lequel une seule fois fut écrit en hébreux YHWH.

Mais comment vint cet YHWH dans le Vetus Testamentum ?
Le professeur Thomas Romer l'explique au Collège de France ici en PDF :
http://www.college-de-france.fr/media/t ... o__mer.pdf

Bonne lecture :)
Auteur : Espilon
Date : 06 janv.14, 11:09
Message :
Il n'existe aucun papyrus, par chemin,
Oh non, NON !!! Même pas par autoroute ? =')

Merci du lien ^^.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 06 janv.14, 16:26
Message : Bizarre, ils auraient oublié le nom de Dieu ou alors...

Ou alors il a été remplacé systématiquement par "Seigneur", mais qui aurait pu faire ça ? :roll:
Auteur : samuell
Date : 06 janv.14, 23:30
Message : on ne remplace pas quelque chose par ce qui n'existe pas ,
allons un peu de lucidité ,
et moins de dogmatisme ! 8-)
Auteur : medico
Date : 06 janv.14, 23:36
Message : Pose toi la question pourquoi il exitait dans l'ancien testamet et par un coup de baguette magique il à disparu dans le nouveau?
Et en plus il exite bel bien dans certains manuscrits de la septante.
Auteur : J'm'interroge
Date : 07 janv.14, 01:17
Message :
medico a écrit :Pose toi la question pourquoi il exitait dans l'ancien testamet et par un coup de baguette magique il à disparu dans le nouveau?
Tu n'es absolument pas en droit de dire qu'il a 'disparu' du nouveau testament, car tu n'as tout simplement pas LA PREUVE qu'il y a un jour figuré. Ou alors apporte nous cette PREUVE tant attendue, plutôt que d'affirmer gratuitement ce genre de choses comme tu le fais si souvent, ce qui devient fatigant...
medico a écrit :Et en plus il exite bel bien dans certains manuscrits de la septante.
Oui, mais quel est le rapport avec la choucroute?
[Je l'ai déjà dite celle-là! Vous voyez vous me faites répéter...]

Que le tétragramme se trouvait dans certaines versions rares de la Septante (LXX) n'implique absolument pas qu'il figurait dans les Écritures grecques Chrétiennes (NT).

----> Ceci n'est qu'une spéculation TOTALEMENT INFONDÉE des TJ qui modifient les textes qu'ils ne sont sensés que traduire.


Amicalement.
Auteur : ami de la verite
Date : 07 janv.14, 02:02
Message :
J'm'interroge a écrit : Tu n'es absolument pas en droit de dire qu'il a 'disparu' du nouveau testament, car tu n'as tout simplement pas LA PREUVE qu'il y a un jour figuré. Ou alors apporte nous cette PREUVE tant attendue, plutôt que d'affirmer gratuitement ce genre de choses comme tu le fais si souvent, ce qui devient fatigant...

Mais tu n'es absolument pas en droit d'affirmer non plus qu'il n'y était pas car toi non plus tu ne peux apporter la preuve de son absence puisque tu n'as pas les originaux. Donc il existe un droit légitime comme base de travail à poser la pensée que le tétragramme était présent dans les originaux du NT et les toutes premières copies.
J'm'interroge a écrit : ----> Ceci n'est qu'une spéculation TOTALEMENT INFONDÉE des TJ qui modifient les textes qu'ils ne sont sensés que traduire.


Amicalement.
Et Chouraqui était TJ ? Pourquoi il le met dans sa bible , NT compris ? De plus en quoi cela corrompt le sens du texte de mettre le nom divin là où cela lui correspond, au contraire ça éclaircit son sens. Et une traduction sert aussi à rendre le sens du texte, l'aurais-tu oublié ?

Sinon dans le temple la langue lithurgique était l'hébreu, donc quand Jésus a ouvert le rouleau et prit le passage d'Isaïe qui contient le nom divin pour en faire la lecture, a-t-on avis, il s'est conformé à une éventuelle tradition (tardive) en disant adonaï ou il a prononcé le nom divin (probablement Iehouwah en hébreu) ?
Auteur : philippe83
Date : 07 janv.14, 03:22
Message : Et pour suivre ton idée ami de la vérité en Esaie 61:1,2 non seulement on trouve le tétragramme mais on le retrouve accompagné du terme "adonaï YHWH"= 'Souverain Seigneur/ Yhwh' (Jéhovah-Yahvé).
Donc si Jésus ne prononçait plus le tétragramme a t-il dit et lue deux fois "Adonaï/Adonaï" ou a t-il dit et lue Adonaï/YHWH dans sa citation en Luc 4:17,18.
Enfin n'oublions pas que la forme Allélu/ia qui veut dire:" louez Jéhovah"(Yah) et que l'on trouve dans les Psaumes est encore utilisée dans le NT en Apo 19:1,3,4,6. Donc la forme entière du tétragramme n'a pas totalement disparue du NT.

ps: il n'y a pas que Chouraqui qui utilise la forme du tétragramme dans le NT il y a aussi Cl Tresmontant=(yhwh) dans :les 4 évangiles il y aussi le NT hébreu-Français Segond qui utilise le tétragramme côté hébreu, il y a aussi Calame qui utilise la forme "mar-ya" dans son NT, il y a aussi David Bauscher qui lui dans son NT Araméen-anglais traduit maintes fois par l'expression :"Lord Jéhovah" et d'autres encore... Ces traductions sont modernes et datent du 20/21 ème siècle.
A+
Auteur : J'm'interroge
Date : 07 janv.14, 09:51
Message :
medico a écrit :Pose toi la question pourquoi il exitait dans l'ancien testamet et par un coup de baguette magique il à disparu dans le nouveau?
ami de la verite a écrit : Mais tu n'es absolument pas en droit d'affirmer non plus qu'il n'y était pas car toi non plus tu ne peux apporter la preuve de son absence puisque tu n'as pas les originaux. Donc il existe un droit légitime comme base de travail à poser la pensée que le tétragramme était présent dans les originaux du NT et les toutes premières copies.
Je ne l'affirme pas, c'est toi qui affirmes à tout va sans AUCUNE PREUVE valable, alors que la preuve revient à celui qui affirme. ;)

Et, tu es très drôle toi! :lol: :lol: :lol: -----> Je n'ai pas à apporter la preuve de son absence, car TOUTES LES VERSIONS ANCIENNES DU NOUVEAU TESTAMENT DONT ON DISPOSE NE LE CONTIENNENT PAS!!! Faut-il que je le crie?
ami de la verite a écrit : Et Chouraqui était TJ ? Pourquoi il le met dans sa bible , NT compris ?
A la différence des TJ, Chouraqui ne prétend pas l'avoir RÉINTRODUIT comme vous parce qu'il y AURAIT figuré initialement! C'est un choix personnel et donc arbitraire qu'il explique, alors que vous c'est différent, vous soutenez que le tétragramme y était bel et bien mais sans présenter LA MOINDRE PREUVE recevable!!

Vous prétendez RÉINTRODUIR le Nom là où en fait, comme Chouraqui, vous ne faites que l'INTRODUIRE ARBITRAIREMENT.
ami de la verite a écrit :De plus en quoi cela corrompt le sens du texte de mettre le nom divin là où cela lui correspond, au contraire ça éclaircit son sens. Et une traduction sert aussi à rendre le sens du texte, l'aurais-tu oublié ?
Cela le corrompt grandement cher ami de la verite! Pourquoi? Parce que vois tu: Jésus est également désigné comme le SEIGNEUR (KURIOS) dans le NT! Ce n'est donc pas du tout si anodin que cela venant du CC qui nie la DÉITÉ du Christ et modifie plus que ce que les règles de traduction le permettent, tous les passages, je dis bien: tous les passages qui la suggère.
ami de la verite a écrit :Sinon dans le temple la langue lithurgique était l'hébreu, donc quand Jésus a ouvert le rouleau et prit le passage d'Isaïe qui contient le nom divin pour en faire la lecture, a-t-on avis, il s'est conformé à une éventuelle tradition (tardive) en disant adonaï ou il a prononcé le nom divin (probablement Iehouwah en hébreu) ?
Il a bien évidemment très certainement dit Adonaï, comme le voulait déjà la tradition.

;)
Auteur : J'm'interroge
Date : 07 janv.14, 09:53
Message : @ philippe83: Je t'ai aussi répondu en plusieurs endroits ci-dessus. ;)

"Alleluia" est aussi très connu des fervents et sympathiques vieils gens qui le chantent à tue-tête tous les dimanches à la messe, sauf pendant le carême....

:)
Auteur : philippe83
Date : 07 janv.14, 22:00
Message : Espilon bonjour.
Tu sembles mal placé pour juger sur l'utilisation de ce Nom car ton ouvrage principal l'utilise deux fois y compris dans la conclusion en Moroni 10! et je ne te parle pas de Doctrine et Alliances et Perle de Grand prix puisque plusieurs fois on retrouve ce Nom!
Donc si Jéhovah ""n'existe même pas par ""autoroute"" comme tu l'écris, comment se fait-il que ta religion l'utilise???
A+
Auteur : philippe83
Date : 07 janv.14, 22:11
Message : J'im'interroge bonjour.
Certes mais au moins "Allelu.ia" apparait dans l'Ancien comme dans le NT.
Et puisque ce terme veut dire louez Jah(Yah) pourquoi ne voudrait-il pas dire la même chose dans le NT?
Concernant Esaie 61:1(Luc 4:17,18) si j'ai bien compris...selon ton commentaire Jésus a donc lue deux fois "Adonaï" au lieu de lire Adonaï/YHWH?
Donc Jésus n'a pas respecté l'original?
a+
Auteur : pauline.px
Date : 07 janv.14, 22:39
Message : Bonjour Marmhonie
Marmhonie a écrit :Il n'existe aucun papyrus, par chemin, codex, manuscrit, du Novum Testamentum dans lequel une seule fois fut écrit en hébreux YHWH.
Mais comment vint cet YHWH dans le Vetus Testamentum ?
Le professeur Thomas Romer l'explique au Collège de France ici en PDF :
http://www.college-de-france.fr/media/t ... o__mer.pdf
Bonne lecture :)
Merci pour ce lien,
C'est d'abord une bonne récapitulation de tout ce que l'on peut glaner chez les scientifiques sérieux,
et puis c'est très intéressant... notamment en raison de l'exploitation des textes de Qumran.

très cordialement
votre soeur
pauline
Auteur : pauline.px
Date : 07 janv.14, 22:47
Message : Bonjour Philippe83
philippe83 a écrit :J'im'interroge bonjour.
Certes mais au moins "Allelu.ia" apparait dans l'Ancien comme dans le NT.
Et puisque ce terme veut dire louez Jah(Yah) pourquoi ne voudrait-il pas dire la même chose dans le NT?
Concernant Esaie 61:1(Luc 4:17,18) si j'ai bien compris...selon ton commentaire Jésus a donc lue deux fois "Adonaï" au lieu de lire Adonaï/YHWH?
Donc Jésus n'a pas respecté l'original?
a+
Est-ce que le saint évangéliste Luc a fidèlement reproduit la lecture de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ? ou bien l'a-t-il trahi ?

Si oui, alors il faut admettre que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ S'est conformé à l'usage qui consiste à dire Adonaï en lieu et place du tétragramme.

Pourquoi notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ aurait-Il dérogé à cet usage ?

Est-ce que nous lisons dans le Nouveau Testament des occurrences qui permettent d'affirmer que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ se moque complètement de l'usage qui consiste à ne pas prononcer le Saint Nom ?

très cordialement

votre soeur

pauline
Auteur : ami de la verite
Date : 08 janv.14, 01:16
Message :
pauline.px a écrit : Est-ce que nous lisons dans le Nouveau Testament des occurrences qui permettent d'affirmer que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ se moque complètement de l'usage qui consiste à ne pas prononcer le Saint Nom ?

très cordialement

votre soeur

pauline
Est-ce que le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, celui a qui revient le trône de Jéhovah se pliait à des commandements d'hommes et à des traditions d'hommes qui annulaient la parole de Dieu ? N'était-il pas au dessus du grand prêtre et du Sanhédrin de par l'autorité que Dieu lui avait conféré ? N'-a-t-il pas reçu le pouvoir de juger et toute autorité lui a été remise dans le ciel et sur la terre ?

Ta question est purement ridicule; évidemment que Jésus n'a pas, en parfait accord avec l'attitude des prophètes du passé qui employaient le nom divin, tout comme Moïse, observé les commandements d'hommes qui de plus ne suivaient pas la Loi.
Auteur : ami de la verite
Date : 08 janv.14, 02:03
Message :
pauline.px a écrit :Bonjour Philippe83
Est-ce que le saint évangéliste Luc a fidèlement reproduit la lecture de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ? ou bien l'a-t-il trahi ?

Si oui, alors il faut admettre que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ S'est conformé à l'usage qui consiste à dire Adonaï en lieu et place du tétragramme.

Pourquoi notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ aurait-Il dérogé à cet usage ?

Est-ce que nous lisons dans le Nouveau Testament des occurrences qui permettent d'affirmer que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ se moque complètement de l'usage qui consiste à ne pas prononcer le Saint Nom ?

très cordialement

votre soeur

pauline
pauline, quant à savoir si Jésus suivait les commandements d'hommes et traditions d'hommes, voit ce qu'il a dit à ce sujet et aussi par exemple son attitude par rapport au sabbat.

C'est quand même une évidence.
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 janv.14, 02:41
Message : Bonjour ami de la verite :)


Arrête tes spéculations à tout va ami de la verité! Pitié!! !

Si tu n'as que cela, passe un tour! ;)


Amicalement.
Auteur : Marmhonie
Date : 08 janv.14, 02:53
Message : "Ami de la verite", avant de nous donner des leçons de catéchisme à notre soeur Pauline, ou ton serviteur ou quelques prêtes ici qui nous lisent, si tu essayais de faire comme tout un chacun, gentiment, au dialogue courtois, non au rabachage vraiment lassant ? Est-ce que tu penses pouvoir revenir vers tout le monde, quand tes manques montrent que tu as bien du travail devant toi, et que celui qui t'a fait croire que tu serais un "élu", n'est pas tombé sur un sourd !
Soyons amis :)
Auteur : ami de la verite
Date : 08 janv.14, 03:02
Message :
Marmhonie a écrit :"Ami de la verite", avant de nous donner des leçons de catéchisme à notre soeur Pauline, ou ton serviteur ou quelques prêtes ici qui nous lisent, si tu essayais de faire comme tout un chacun, gentiment, au dialogue courtois, non au rabachage vraiment lassant ? Est-ce que tu penses pouvoir revenir vers tout le monde, quand tes manques montrent que tu as bien du travail devant toi, et que celui qui t'a fait croire que tu serais un "élu", n'est pas tombé sur un sourd !
Soyons amis :)
Mais toi aussi Marmhonie tu as beaucoup de travail spirituel à faire sur toi; en attendant je me rappelle que tu avais botté en touche. Reste que tant sur le fond que sur la forme aucun de vous ne peux me donner tord, mais que vous en êtes venu soit à rabaisser vos interlocuteurs, soit à railler gentiment, soit à nous dire que Jésus se pliait aux traditions rabbiniques et aux commandements d'hommes de son époques (qu'il a lui-même dénoncé).

Dire que Jésus est le Roi-Messie qui vient au nom de Jéhovah (Iehowah en hébreu) n'est pas rien. Dire que Dieu a fait un peuple pour son nom (Jéhovah) c'est comprendre qu'il a produit l'Israël spirituelle de Dieu au moyen de la nouvelle alliance; le nom de Dieu n'a pas changé entre l'ancienne et la nouvelle alliance.

C'est juste vous qui avez un ENORME problème avec le nom divin. Pourquoi ? ça reste un mystère.
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 janv.14, 03:10
Message : Bonjour philippe83 :)
philippe83 a écrit :J'im'interroge bonjour.
Certes mais au moins "Allelu.ia" apparait dans l'Ancien comme dans le NT.
En effet! C'est vrai! "Alleluia" en tout cas...

Mais alors, dans ce cas cher ami, selon ta logique, pourquoi les méchants copistes ne l'ont-ils pas 'remplacé' par un "Allelu.Ku" ou un "Allelu.Kurios" ou un "Allelu.Seigneur" ou un "Louer soit le Seigneur"?

Quelle conclusion tirer de ta remarque?

-----> Celle qui s'impose avec force c'est que puisqu'ils ne l'ont pas fait pour "Alleluia" c'est qu'ils ne l'ont pas non plus fait pour un tétragramme qui n'a DONC jamais existé dans le Nouveau Testament!
philippe83 a écrit :Et puisque ce terme veut dire louez Jah(Yah) pourquoi ne voudrait-il pas dire la même chose dans le NT?
Yah apparaît 26 fois dans les écritures hébraïques ce qui tend à supposer que ce nom divin est effectivement en rapport avec le tétragramme. En effet, la valeur numérique de ce dernier est de 26... (Yod 10 + Hé 5 + Waw 6 + Hé 5 = 26). Cela vaut ce que ça vaut mais c'est un fait.

Par contre, dire que "Alleluia" contracte le nom divin "Yah" ce n'est pas du tout fondé! (Et de plus, l'on perdrait ainsi par là même, la correspondance numérique! ;) )
philippe83 a écrit :Concernant Esaie 61:1(Luc 4:17,18) si j'ai bien compris...selon ton commentaire Jésus a donc lue deux fois "Adonaï" au lieu de lire Adonaï/YHWH?
Donc Jésus n'a pas respecté l'original?
Où vas-tu chercher de tels artifices?

-----> Lorsque le doigt du lecteur arrive au tétragramme il dit simplement "Adonaï" comme le veut l'usage, c'est pas compliqué quand même si?! :)


a+ ;)
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 janv.14, 03:13
Message : "ami de Ta vérité" te correspondrait mieux... ;)
Auteur : ami de la verite
Date : 08 janv.14, 04:10
Message :
J'm'interroge a écrit : -----> Lorsque le doigt du lecteur arrive au tétragramme il dit simplement "Adonaï" comme le veut l'usage, c'est pas compliqué quand même si?! :)


a+ ;)
Et Jésus suivait les traditions et commandements d'hommes qui annulent la parole de Dieu, lui le Roi d'Israël dont Jéhovah est l'Auteur et le Créateur et il reste sérieusement à établir que cet usage de substitution existait vraiment à l'époque (ce qui ne changerait rien au passage).
Auteur : ami de la verite
Date : 08 janv.14, 04:18
Message :
J'm'interroge a écrit :"ami de Ta vérité" te correspondrait mieux... ;)
Le sarcasme est votre seul argument sur ce sujet.
Auteur : medico
Date : 08 janv.14, 04:36
Message : l'ironie et l'arme des faible.
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 janv.14, 05:54
Message : Ce n'est pas de l'ironie medico! ;)
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 janv.14, 05:55
Message :
ami de la verite a écrit : Et Jésus suivait les traditions et commandements d'hommes qui annulent la parole de Dieu, lui le Roi d'Israël dont Jéhovah est l'Auteur et le Créateur et il reste sérieusement à établir que cet usage de substitution existait vraiment à l'époque (ce qui ne changerait rien au passage).
Je t'ai déjà répondu dans l'autre sujet:
ami de la verite a écrit :2 - tu ne peux affirmer que Jésus s'est conformé aux traditions et commandements d'hommes de son époque alors que même l'écriture lui atteste des positions contraire, bravant l'autorité religieuse et son enseignement et traditions.
S'il ne s'était pas conformé à cet usage de dire "Adonaï", cela aurait été TRÈS CERTAINEMENT mentionné, vu les réactions que cela aurait causé dans l'auditoire.

Or est-ce le cas?

- Non!

-----> Donc c'est que Jésus s'est conformé à l'usage et a bien dit "Adonaï".


------------------------------------------------------- CQFD!
Auteur : Marmhonie
Date : 08 janv.14, 10:08
Message :
ami de la verite a écrit :Dire que Jésus est le Roi-Messie qui vient au nom de Jéhovah (Iehowah en hébreu) n'est pas rien.
Ah, c'est Clair, c'est mensonger ! Un, Jéhovah est une latinisation catholique romaine de 1270
Deux, jamais le Tétragramme juif n'a pu être ton "Iehowah", tous les hébraisants récusent cette phonétique amérindienne !

C'est selon les juifs dans ces tons, qui peut le savoir maintenant que c'est perdu, avec exactitude ?
www.youtube.com/watch?v=wRsbSLU9oFA
ami de la verite a écrit :Dire que Dieu a fait un peuple pour son nom (Jéhovah) c'est comprendre...
que les TJ utilisent tout simplement la latinisation officielle du Vatican et empruntent en douce aux catholiques, mais cela nous ne le savons que trop ;)
Auteur : pauline.px
Date : 08 janv.14, 10:09
Message : Bonjour Ami de la Vérité,
ami de la verite a écrit : quant à savoir si Jésus suivait les commandements d'hommes et traditions d'hommes, voit ce qu'il a dit à ce sujet et aussi par exemple son attitude par rapport au sabbat.
C'est quand même une évidence.
Une évidence pour certains.

Est-il si évident que D.ieu, béni soit-Il, a demandé que le Tétragramme se prononce en public ?

Voici par exemple ce qu’en dit M. Thomas Römer du Collége de France dont Marmhonie nous a communiqué un texte très intéressant (http://www.college-de-france.fr/media/t ... o__mer.pdf) :
Le refus du judaïsme de prononcer le nom divin
Ce refus est attesté dans les manuscrits grecs de la bH qui, pour la plupart, attestent un kurios à la place du tétragramme ce qui correspond à l’hébreu ’adonay (« seigneur »). Les raisons pour ce refus sont sans doute multiples :
– YHWH est un nom propre ; dans le cadre d’une conception monothéiste, il ne convient guère que le dieu unique porte un nom qui sert à le distinguer d’autres divinités.
– Une certaine interprétation du Décalogue : « tu n’utiliseras pas le nom de ton dieu pour la futilité » et une certaine sacralisation du nom.
– L’utilisation du nom dans des contextes magiques.
Le second point se rapporte à
Exode 20:7 et Deutéronome 5:11 Tu ne prendras point le nom de Y.HWH, ton Élohîm, en vain ; car Y.HWH ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
ου λημψη το ονομα κυριου του θεου σου επι ματαιω ου γαρ μη καθαριση κυριος τον λαμβανοντα το ονομα αυτου επι ματαιω


En cherchant un commandement divin, je trouve ce qui est explicitement demandé à Moïse :
Exode 3, 14 (LSG) Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle "je suis" (en hébreu : אהיה ) m’a envoyé vers vous.
14 (LXX) και ειπεν ο θεος προς μωυσην εγω ειμι ο ων και ειπεν ουτως ερεις τοις υιοις ισραηλ ο ων απεσταλκεν με προς υμας

Moïse doit dire aux Hébreux « אהיה » et non pas « יהוה », pourquoi ?

Puis je vois un autre commandement divin :
Matthieu 6, 9 Voici donc comment vous devez prier: "Notre Père qui es aux cieux !"
Pourquoi notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne nous a-t-Il pas prescrit de dire : « Yahweh, notre Père qui est aux Cieux… »

Voilà pourquoi il n'est nullement évident pour moi que les Juifs pieux aient inventé un commandement d'hommes pour taire le Saint Nom car je ne lis pas de commandement divin pour le proférer.

Alors, si c'est une évidence pour vous, il vous suffit peut-être de répondre à une question très simple :

Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ avait appris à Ses apôtres la prononciation du tétragramme, pourquoi ne nous serait-elle pas parvenue ?


très cordialement
votre sœur
pauline
Auteur : Marmhonie
Date : 08 janv.14, 10:26
Message : La prononciation de YHWH en Jéhovah est sans rapport avec le vrai Nom de Dieu d'origine ! L'Eglise catholique romaine le reconnait !
http://www.nostra-aetate.org/La-lettre- ... AM_004.pdf
"Jéhovah", c'est juste une romanisation catholique en 1270, et on peut passer en 2014 avec de meilleures choses !

Quelle fut le Son du Nom entendu par Moise ?
http://www.yahweh.org/publications/sny/sn09chap.pdf

Un petit lexique hébreu biblique aidera certains pour ne plus raconter un peu n'importe quoi :)
http://josephmarie.perso.neuf.fr/racines/lexique.pdf

Pour en savoir plus sur l'étymologie de l'hébreu יהוה
http://www.jstor.org/stable/3259992#mobileBookmark
Un must ! (y)

De YHWH (היה)W de l'AT au Ἰησοῦς (ישוע) du NT :
http://www.danielvindigni.com/ecrit/nomdedieu.pdf

Bonnes lectures approfondies :)
Auteur : J'm'interroge
Date : 08 janv.14, 12:13
Message : Merci Pauline pour tes interventions qui sont toujours de très bonne qualité! ;)
Auteur : philippe83
Date : 08 janv.14, 22:31
Message : Pauline bonjour.
Il semble que vous oubliez Exode 3:15. Quel est le nom mémorial ici? "Je suis" ou JéHoVAH(YHWH).
A+
Auteur : pauline.px
Date : 08 janv.14, 23:06
Message : Bonjour Philippe83,
philippe83 a écrit :Pauline bonjour.
Il semble que vous oubliez Exode 3:15. Quel est le nom mémorial ici? "Je suis" ou JéHoVAH(YHWH).
Je n'oublie pas,
Je ne fais que chercher les commandements divins : faut-il ou non prononcer le tétragramme en public ?

Par ailleurs, les recherches universitaires démontrent que la prononciation Jéhovah a vraiment très peu de chances d'être la bonne, je ne crois pas que vous seriez ravi que l'on vous appelle "folap" au lieu de philippe.

très cordialement
votre soeur
pauline
Auteur : philippe83
Date : 08 janv.14, 23:07
Message : Marmhonie.
Ton petit lexique Josephmarie donne ces précisions...
Au mot "Dieu", on trouve effectivement le tétragramme qui renvoie à IaHeVèH(Yahvé= il est) on ne le remplace pas par ADoNaI(mon Seigneur) qui se trouve d'ailleurs dans les différents termes...
Donc si c'est IaHeVèH la bonne prononciation et non JéHoVaH qu'attendez-vous pour l'utilisée et la traduire dans vos traductions et ouvrages?
De plus cela montre que c'est un terme différent de "Père" que l'on retrouve d'ailleurs un peu plus haut dans ce même lexique au mot Abba...HaB----HaBI (mon père=papa)
Par conséquent si mon Père(mon Papa)(HaBI) mon DIEU, peut donc s'appeler IaHeVèH=tétragramme=" il est",pourquoi quand Jésus parle maintes de foi de lui à travers le mot Père il ne l'aurait pas identifié sous ce nom?

D'ailleurs comment se fait-il que le terme Adonaï n'a pas remplacé le tétragramme dans les copies écrites en hébreu de l'AT?
Or comment peut-on croire un seul instant alors que le mot Adonaï et le tétragramme apparaissent de commun ensemble plusieurs fois dans ces copies qu'on lise deux fois 'Adonaï' alors que nous trouvons :"Adonaï/YHWH" qui veut dire IaHeVèH selon ton lexique?

Non croire cela et dire même que Jésus lisait alors qu'il avait sous les yeux le texte hébreu d'Esaie61:1 deux fois Adonaï au lieu de Adonaï/IaHeVèH en le "pointant du doigt" ne va pas dans le sens de Mat 5:18.
a+
Auteur : ami de la verite
Date : 09 janv.14, 02:33
Message :
pauline.px a écrit :Bonjour Philippe83,
Je n'oublie pas,
Je ne fais que chercher les commandements divins : faut-il ou non prononcer le tétragramme en public ?

Par ailleurs, les recherches universitaires démontrent que la prononciation Jéhovah a vraiment très peu de chances d'être la bonne, je ne crois pas que vous seriez ravi que l'on vous appelle "folap" au lieu de philippe.

très cordialement
votre soeur
pauline
Bonjour pauline,

il n'y a pas d'interdit de prononcer le nom divin en public, il te suffit de lire l'AT pour t'en rendre compte.
Auteur : ami de la verite
Date : 09 janv.14, 02:38
Message :
Marmhonie a écrit :La prononciation de YHWH en Jéhovah est sans rapport avec le vrai Nom de Dieu d'origine ! L'Eglise catholique romaine le reconnait !
Cependant Juda selon Chouraqui se dit Iehouda et suivant la même règle de prononciation alors IHWH se dit Iehouwah en hébreu; donc tu vois le passage au latin donne simplement Jéhovah. Ceci dit Jéhovah est la forme la plus répandue et connue donc par commodité elle est employée et fait référence au vrai Dieu unique de l'Israël spirituelle fondée sur Christ et son sacrifice, le sang de l'Agneau.
Auteur : ami de la verite
Date : 09 janv.14, 02:58
Message :
J'm'interroge a écrit : Je t'ai déjà répondu dans l'autre sujet:
S'il ne s'était pas conformé à cet usage de dire "Adonaï", cela aurait été TRÈS CERTAINEMENT mentionné, vu les réactions que cela aurait causé dans l'auditoire.

Or est-ce le cas?

- Non!

-----> Donc c'est que Jésus s'est conformé à l'usage et a bien dit "Adonaï".


------------------------------------------------------- CQFD!
Donc lui le roi choisi par Dieu va se soumettre à une tradition d'hommes dont il dira qu'ils ont pour père le diable, et ainsi se conformer à un commandement de tels hommes ?

Donc Jésus s'est placé sous la coupe du Diable car c'est bien Satan qui cherche à faire abandonner l'emploi du nom divin et non Dieu comme l'atteste sa parole.
De pire en pire dans le raisonnement avec toi.

Tu ne sais même pas que Dieu veut que son saint nom soit sanctifier ? Le Diable a dévoyé ce nom par la rebellion dans le jardin d'Eden car l'homme fait à son image aurait dû "devenir" (grandir) dans la spiritualité et refléter toujours plus profondément les qualités de son Créateur et Souverain. Cependant le Diable "a fait devenir" l'homme mauvais et qui porte la mort et le péché en lui; produisant ainsi une nouvelle loi, celle du péché et de la mort. Il en est résulté un monde méchant.

Dieu se doit donc de sanctifier son saint nom afin qu'on voit que celui qui fait venir à l'existence (Genèse 2) et dont la parole sort et ne retourne pas sans résultat (Genèse 1 il a dit et cela fut) qui n'est pas menteur et réalise ses promesses (Genèse 3:15) soit élever afin que son saint nom soit sanctifier (par une nation qui produira du fruit spirituelle, reflétera ses qualités); dans le but d'établir un royaume.

Donc forcément le roi qu'il a choisi vient avec son nom, comme l'ambassadeur vient au nom du président qu'il représente.

Tu racontes vraiment n'importe quoi, faire de Jésus une simple personne craintive prise dans la superstition des juifs, honteux.


ps : je ne suis pas très sûr d'avoir bien quoté
Auteur : medico
Date : 09 janv.14, 03:10
Message : Non car Jésus luttait contre la superstition et tradition de ses contemporains.
(Marc 7:12, 13) [...] , 13 et de cette façon vous annulez la parole de Dieu par votre tradition que vous avez transmise. Et vous faites beaucoup de choses semblables. ”
Auteur : ami de la verite
Date : 09 janv.14, 03:16
Message :
pauline.px a écrit :
Une évidence pour certains.

Est-il si évident que D.ieu, béni soit-Il, a demandé que le Tétragramme se prononce en public ?

Voici par exemple ce qu’en dit M. Thomas Römer du Collége de France dont Marmhonie nous a communiqué un texte très intéressant (http://www.college-de-france.fr/media/t ... o__mer.pdf) :
Cependant Dieu a été très clair, il s'est fait connaître et il a formé une nation qui employait son nom dans différents contextes. YHWH est le nom du Dieu de la nation juive sous l'alliance mosaïque, en fait il n'y a rien dans la bible qui justifie les positions du Judaïsme sur l'interdit de l'emploi du nom divin.
pauline.px a écrit :
Pourquoi notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ne nous a-t-Il pas prescrit de dire : « Yahweh, notre Père qui est aux Cieux… »

Voilà pourquoi il n'est nullement évident pour moi que les Juifs pieux aient inventé un commandement d'hommes pour taire le Saint Nom car je ne lis pas de commandement divin pour le proférer.
Mais les Juifs de l'époque connaissaient son nom, c'est ce que tu oublies il me semble. Il n'existe non seulement pas de commandement dans la bible qui interdise son emploi mais plus encore il est invité à loué YHWH, à employer son nom, à l'invoquer, c'est même là la marque caractéristique de son peuple.
pauline.px a écrit :
Alors, si c'est une évidence pour vous, il vous suffit peut-être de répondre à une question très simple :

Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ avait appris à Ses apôtres la prononciation du tétragramme, pourquoi ne nous serait-elle pas parvenue ?


très cordialement
votre sœur
pauline
Puisque l'évidence montre qu'ils ne suivaient pas les traditions d'hommes et commandements d'hommes qui annulaient la parole de Dieu, et vu l'importance de la nécessité de sanctifier ce nom et de le faire connaître, c'est qu'ils le prononçaient.

Si je me rappelle bien , il a été donné un interdit dans le Talmud de dire ou d'écrire tel quel ce nom sous peine d'être maudit pour la géhènne et un autre passage qui parle de la destruction des textes des minims (identifiées comme étant les chrétiens) qui contenait le nom.

Donc une guerre, au vu de la haine et de l'hostilité des Juifs envers les premiers chrétiens ça ne serait guerre étonnant, d'autre part l'apostasie prophétisée pour le christianuisme fait que l'abandon du nom pour le remplacé par kurios est aussi une explication sur sa disparition dans le NT.

Mais ce qui est clair c'est que l'interdit dans le Judaïsme du nom divin ne se trouve pas dans les saintes écritures.
Auteur : Marmhonie
Date : 09 janv.14, 07:14
Message : Voici de bonnes explications :
http://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-the ... e-216.html
"Le salut ne vient pas de la prononciation, de l'invocation d'un nom ni même d'un cri mais bien de la confiance placée en Dieu et en Jésus-Christ."
Auteur : pauline.px
Date : 09 janv.14, 22:31
Message : Bonjour Ami de la Vérité,
ami de la verite a écrit : Cependant Dieu a été très clair, il s'est fait connaître et il a formé une nation qui employait son nom dans différents contextes. YHWH est le nom du Dieu de la nation juive sous l'alliance mosaïque, en fait il n'y a rien dans la bible qui justifie les positions du Judaïsme sur l'interdit de l'emploi du nom divin.
Contrairement à vous, je ne soupçonne pas tous les Juifs d'erreur.

J'ignore si au temps de Jésus tous les Juifs avaient instauré un interdit formel mais tout ce que je sais c'est que je ne vois jamais dans le Nouveau Testament la moindre évocation de la prononciation du Tétragramme par Jésus ou par d'autres Juifs .

Dans textes canoniques en hébreu je ne vois aucune indication de la prononciation correcte.
Je sais que Moïse à reçu l'ordre de dire que c'est "JE SUIS" qui lui a parlé.

Dans les textes canoniques en grec je ne vois qu'un indice et c'est seulement à Qumran donc c'est très respectrable :
Dans Qumran 4QpapLXXLevb (fragment 20 = Lev 4,26-28) nous trouvons IAÔ (iota, alpha, oméga)

Par conséquent, si nous ne voulons appeler ni "Père" ni "Seigneur" notre D.ieu, béni soit-Il, si ne voulons pas L'appeler "JE SUIS" et si nous tenons à l'appeler par Son Nom alors la seule prononciation canonique est Yaô

Toutefois, je m'interroge sur cette façon de parler de D.ieu, béni soit-Il, car un sujet parle-t-il à son roi en l'appelant par son nom ?
Dans la Bible, lors des théophanies du Testament Premier trouvons nous des prophètes qui s'adressent à D.ieu, béni soit-IL, en disant Y.HWH ?

Enfin,
À moins de prendre les apôtres et évangélistes pour des sots, je sais de surcroît que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'a jamais enseigné à Ses disciples comment prononcer le Tétragramme.

Alors personnellement je ne crois pas qu'utiliser une invention humaine récente et totalement arbitraire pour prononcer n'importe comment le Tétragramme témoigne d'un grand respect du Nom.
Je ne crois évidemment pas non plus que cette invention purement humaine contribue à sanctifier le Nom

Très cordialement
votre soeur
pauline
Auteur : ami de la verite
Date : 10 janv.14, 01:14
Message :
pauline.px a écrit :Contrairement à vous, je ne soupçonne pas tous les Juifs d'erreur.
Les rabbins qui suivent le Talmud sont tous dans l'erreur mais certains sont simplement malhonnêtes quand ils affirment que le nom divin n'a jamais été prononcé.
pauline.px a écrit : J'ignore si au temps de Jésus tous les Juifs avaient instauré un interdit formel mais tout ce que je sais c'est que je ne vois jamais dans le Nouveau Testament la moindre évocation de la prononciation du Tétragramme par Jésus ou par d'autres Juifs .
Il semblerait qu'au temps des apôtres l'interdit n'était pas aussi formel. Mais le fait est qu'au temps de Jésus le NT n'existait pas encore, donc quand il citait les écritures il ne suivait pas les traditions et superstitions, il n'était pas soumis au Sanhédrin ou à la prêtrise. De fait il a bien employé le nom divin puisque tout prophète vient au nom de YHWH Dieu.

Je pense que l'interdiction formelle a dû survenir après la destruction du temple en 70 de notre ère mais pas avant, peut-être même après la perte des territoires vers 153 de notre ère. Mais c'est une pensée personnelle.

Imagine la scène où Jésus va lire dans le temple ou la synagogue ou parler au diable face à face dans le désert. Aurait-il observé la superstition, aurait-il suivi l'indication de ceux dont il dira par la suite qu'ils avaient pour père le diable parce qu'ils cherchaient à le tuer (passage autour de Jean 8:44)? N'aurait-il pas fait valoir le nom de son Dieu, le Dieu d'Israël qui l'avait envoyé, contre l'instigateur de la rébellion dans la création ?

C'est une évidence
pauline.px a écrit : Dans textes canoniques en hébreu je ne vois aucune indication de la prononciation correcte.
Je sais que Moïse à reçu l'ordre de dire que c'est "JE SUIS" qui lui a parlé.
Reste que "Je suis" est une mauvaise traduction et ce passage d'Exode 3:14 donne la signification de ce que Jéhovah va faire pour accomplir toutes ses bonnes paroles, tout comme en Genèse 2 on comprend que le sens de son nom est "IL fait venir à l'existence", son nom n'est pas "Je Suis" mais exode 3:15, Psaumes 83:18; Isaïe 42:8. Ce qui n'est pas le même mot en hébreu.
pauline.px a écrit : Dans les textes canoniques en grec je ne vois qu'un indice et c'est seulement à Qumran donc c'est très respectrable :
Dans Qumran 4QpapLXXLevb (fragment 20 = Lev 4,26-28) nous trouvons IAÔ (iota, alpha, oméga)

Par conséquent, si nous ne voulons appeler ni "Père" ni "Seigneur" notre D.ieu, béni soit-Il, si ne voulons pas L'appeler "JE SUIS" et si nous tenons à l'appeler par Son Nom alors la seule prononciation canonique est Yaô
Libre à toi d'employer son nom en grec mais tu dis bien Jésus et non Yéshoua ou Iesus par exemple. Ce qui compte c'est de savoir de qui on parle et comment on le définit et ce que signifie son saint nom et faire sa Volonté.
pauline.px a écrit : Toutefois, je m'interroge sur cette façon de parler de D.ieu, béni soit-Il, car un sujet parle-t-il à son roi en l'appelant par son nom ?
Dans la Bible, lors des théophanies du Testament Premier trouvons nous des prophètes qui s'adressent à D.ieu, béni soit-IL, en disant Y.HWH
Moïse, prend aussi le texte de Néhémia chapitre 8 et chapitre 9 par exemple, Isaïe, etc... Tu dois vraiment le faire exprès d'ignorer que le nom divin était largement employé par les fils d'Israël, les rois, les prophètes, les lévites, les prêtres, les gens du peuple. Si tu as lu l'AT même la version Segond qui met "l'Eternel" à la place du YHWH te permet de déduire que oui, oui aussi il a été employé en public.
pauline.px a écrit : Enfin,
À moins de prendre les apôtres et évangélistes pour des sots, je sais de surcroît que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n'a jamais enseigné à Ses disciples comment prononcer le Tétragramme.
Ben non tu ne sais pas, puisque Jésus l'employait, que le grand prêtre l'employait aussi. Toujours à raisonner à l'envers, ce n'est pas à partir des copies retrouvées du NT qu'on peut établir si il l'a prononcé ou pas mais à partir de l'évidence qu'au temps de Jésus le NT n'existait pas et en tant que prophète [semblable à Moïse]et Roi-Messie, il venait comme représentant du Grand Roi Jéhovah (YHWH) au milieu des siens pour le glorifier, faire connaitre son nom et finir son oeuvre. Qui parmi les hommes avait autorité sur lui d'entre les pharisiens, scribes, saduccéens, prêtres en chef, lévites, anciens du peuple pour lui intimer d'observer une superstition, un commandement d'hommes, une tradition d'hommes qui rendraient inopérante la parole de Dieu ?

Personne. Donc c'est clair, le nom a été effacé du NT par les copies.
pauline.px a écrit : Alors personnellement je ne crois pas qu'utiliser une invention humaine récente et totalement arbitraire pour prononcer n'importe comment le Tétragramme témoigne d'un grand respect du Nom.
Je ne crois évidemment pas non plus que cette invention purement humaine contribue à sanctifier le Nom

Très cordialement
votre soeur
pauline
C'est juste une appréciation très personnelle de ta part qui n'engage que toi mais JUDA en hébreu d'après Chouraqui ça se dit IeHouDaH, tu n'as qu'à changé le D par le W et ça donne IeHouWah; latin oblige ça donne Jéhovah.

L'invention humaine c'est justement de ne pas le prononcer. Quand au respect du nom, le grand prêtre lors de la destruction du temple invoquait son nom (et pas un substitut) mais parce qu'ils étaient devenu une nation irrespectueuse de son nom, Dieu les a livré aux romains. Donc tu vois malgré qu'il connaissait très bien la prononciation, ça n'a pas sauvé Jérusalem et les Juifs. Moralité la sanctification du nom passe par faire la volonté de Dieu, par l'obéissance à sa voix. Par l'observation de ses normes. Et de fait par l'obéissance à Christ qu'il a préposé comme Roi-Messie.

Au fait tu fais parti de quel branche du Judaïsme car il me semble que c'est une interdit juif que d'écrire D.ieu ou encore Y.HWH ou encore E.lohim.
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 janv.14, 03:48
Message :
ami de la verite a écrit :Donc lui le roi choisi par Dieu va se soumettre à une tradition d'hommes dont il dira qu'ils ont pour père le diable, et ainsi se conformer à un commandement de tels hommes ?

Donc Jésus s'est placé sous la coupe du Diable car c'est bien Satan qui cherche à faire abandonner l'emploi du nom divin et non Dieu comme l'atteste sa parole.
Jésus à remplacé beaucoup de vieilles choses!! ;)

Il n'y a rien de diabolique voyons!!

Jésus est venu manifester le nom de Dieu: "Notre Seigneur et Père qui est dans les Cieux", clair pour tout le monde y compris les gentils, affectueux, personnel...
-----> Aucune confusion possible avec Satan, cher ami! ;)
ami de la verite a écrit :De pire en pire dans le raisonnement avec toi.
Je ne l'échangerais pour rien au monde avec le tien! :D
ami de la verite a écrit :Tu ne sais même pas que Dieu veut que son saint nom soit sanctifier ? [...] vient au nom du président qu'il représente.
Je t'ai déjà répondu! Tu te répètes et me fais me répéter.
-----> C'est une attitude de Troll!
ami de la verite a écrit :Tu racontes vraiment n'importe quoi, faire de Jésus une simple personne craintive prise dans la superstition des juifs, honteux.
Je ne trouve pas que Jésus apparaisse dans la Bible comme quelqu'un de craintif.


Amicalement.
Auteur : ami de la verite
Date : 10 janv.14, 04:42
Message : c'est une perte de temps de discuter avec toi; si je devais suivre un de tes raisonnements, comme la septante à partir du 4ieme siècle ne contient pas le nom divin mais une falsification alors cela amènerait à conclure que le nom de Dieu de la nation juive c'est "Dieu" et non YHWH.

Tu ne comprends manifestement pas que David et Salomon tout comme Moïse ont préfiguré Jésus, qu'ont-ils en commun ? Par exemple qu'ils employaient le nom divin.

La répétition peut-être bénéfique mais ton attitude ...
Modération : les internautes ne sont pas un sujet de discussion. Merci de rester courtois.

Auteur : medico
Date : 10 janv.14, 06:07
Message : Il existe des manuscrits de la septante ou il y a le tétragramme .même si ils sont minoritaires ils ont le mérite d'exister.1:13 Christ est-il divisé?
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 janv.14, 07:25
Message :
ami de la verite a écrit :c'est une perte de temps de discuter avec toi; si je devais suivre un de tes raisonnements, comme la septante à partir du 4ieme siècle ne contient pas le nom divin mais une falsification alors cela amènerait à conclure que le nom de Dieu de la nation juive c'est "Dieu" et non YHWH.
Tu me fais dire des inepties que je n'ai jamais dites, m'attribuant des raisonnements tordus sans queue ni tête qui sont en fait les tiens. Ce qui prouve que tu n'entends pas grand chose à mes propos...

-----> Contente toi donc déjà de ce que je dis en vrai, et peut-être que nous avancerons! Merci! ;)
ami de la verite a écrit :Tu ne comprends manifestement pas que David et Salomon tout comme Moïse ont préfiguré Jésus, qu'ont-ils en commun ? Par exemple qu'ils employaient le nom divin.
Tu sautes vraiment du coq à l'âne ma parole...
ami de la verite a écrit :[...] tu t'es mis sous couvert de profil (incroyant et athée) au-dessus de tous, tu joues juste au petit dieu.
Mon Athéisme n'a rien à voir! Tu ne peux pas le comprendre je pense...

N'essaye même pas! ;)
ami de la verite a écrit :Mais en terme d'analyse des textes, t'es vraiment pas un dieu.
En terme d'analyse de textes je te vaux bien va!

Et entre-nous, tu ne crois que c'est plutôt ton Collège Central qui fait preuve d'une immense présomption en s'autoproclament 'L'esclave FIDÈLE et AVISÉ', comme s'il était en vrai: 'fidèle' et 'avisé'... !? :lol: :lol: :lol:
ami de la verite a écrit :Je te laisse donc à ton petit monde plein de raisonnements tordus et pervertis.
A Dieu de juger...

;)
Auteur : pauline.px
Date : 10 janv.14, 10:02
Message : Bonjour Ami de la vérité
ami de la verite a écrit :Libre à toi d'employer son nom en grec mais tu dis bien Jésus et non Yéshoua ou Iesus par exemple. Ce qui compte c'est de savoir de qui on parle et comment on le définit et ce que signifie son saint nom et faire sa Volonté.
Croyez-vous que je ne sache pas qui est le Seigneur D.ieu ? béni soit-Il !

Croyez-vous faire Sa volonté mieux que moi ?
ami de la verite a écrit :Ben non tu ne sais pas, puisque Jésus l'employait, que le grand prêtre l'employait aussi.
Vous avez sûrement des informateurs.

Je vous remercie de m'avoir donné l'occasion d'exprimer mon point de vue.

Je n'ai rien d'intéressant à ajouter à mes contributions.

Très cordialement
votre sœur
pauline
Auteur : ami de la verite
Date : 10 janv.14, 10:47
Message :
ami de la verite a écrit : Modération : les internautes ne sont pas un sujet de discussion. Merci de rester courtois.[/color]
la modo fait manifestement deux poids deux mesures, tu devrais appliquer ton propre conseil à toi-même Marmhonie.
Auteur : ami de la verite
Date : 10 janv.14, 10:53
Message : tu te sers de ton pseudo athéisme pour faire le monsieur rationnel mais tu ne connais rien du sujet, l'âme qui survit après la mort, la trinité, adonai au lieu du nom divin.... et bientôt l'enfer de feu aussi ?

Par contre je me demande quand même comment on peut affirmer comme vient de le faire Marmhonie que Allah serait (opinion partagée par un grand nombre d'oeucuménistes) le nom de Dieu et pas YHWH, d'ailleurs que vient faire Deedat dans la discussion ?
Auteur : ami de la verite
Date : 10 janv.14, 10:56
Message :
J'm'interroge a écrit : Tu me fais dire des inepties que je n'ai jamais dites, m'attribuant des raisonnements tordus sans queue ni tête qui sont en fait les tiens. Ce qui prouve que tu n'entends pas grand chose à mes propos...
tu n'as fourni à ce jour aucun éléments probant indiquant que Jésus n'a pas prononcé le nom et que les rédacteurs ne l'ont pas originellement mis dans le NT.

Tes éléments donnés sont insuffisants comme preuves et tes raisonnements très faibles sur ce sujet. Si tu cherchais à aborder le problème sous un autre angle tu comprendrais pourquoi on ne peut arriver que la seule conclusion que Jésus a prononcé YHWH et que YHWH était dans le NT. Mais voilà en réalité c'est pas ton but dans cette discussion.
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 janv.14, 11:22
Message :
ami de la verite a écrit :tu te sers de ton pseudo athéisme pour faire le monsieur rationnel mais tu ne connais rien du sujet, l'âme qui survit après la mort, la trinité, adonai au lieu du nom divin.... et bientôt l'enfer de feu aussi ?
Mon athéisme, je te le répète, tu ne peux pas le comprendre. Ne cherche pas, vaut mieux!!... ;)

Si par contre tu veux savoir ce que je pense de tout cela, tu peux commencer par lire ce qui se dit entre Bertrand et moi dans le sujet "L'âme meurt-elle?" ici:

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 28210.html


Amicalement.
Auteur : ami de la verite
Date : 10 janv.14, 11:48
Message :
J'm'interroge a écrit : Mon athéisme, je te le répète, tu ne peux pas le comprendre. Ne cherche pas, vaux mieux!!... ;)

Si par contre tu veux savoir ce que je pense de tout cela, tu peux commencer par lire ce qui se dit entre Bertrand et moi dans le sujet "L'âme meurt-elle?" ici:

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 28210.html


Amicalement.
J'ai un peu lu ce qu'il a écrit, mais l'athéisme on le devient avec l'endoctrinement de la théorie de l'évolution des espèces(négation de Dieu) mais à mon sens aussi au regard du comportement des religions politiques/nationalistes. Et j'ajouterai que l'athéisme peut aussi venir d'une société matérialiste, de consommation. Question d'environnement dans lequel tu es né, tu as grandi, et aussi de ton vécu.

Bien que je ne comprends pas trop comment on peut nier l'existence de Dieu. Ceci dit, tu prends le problème du nom divin sous un angle alors que tu devrais le prendre sous un autre et tu n'es pas assez rigoureux dans tes raisonnements, on ne peut pas prendre certaines libertés pour se donner raison avec la bible, voir ta remarque à VENT sur la manière de rendre Matthieu 6:9
Auteur : ami de la verite
Date : 10 janv.14, 11:55
Message :
pauline.px a écrit :*

Croyez-vous que je ne sache pas qui est le Seigneur D.ieu ? béni soit-Il !

Vous avez sûrement des informateurs.
Paradoxalement, les Juifs ne connaissent plus le Dieu de leurs ancêtres sinon ils auraient accepté le Christ Jésus depuis longtemps non pas comme étant "Je Suis" mais comme étant le Roi-Messie qui vient au nom de Jéhovah (YHWH).

Le simple bon sens et un peu de réflexion atteste que Shilo(Genèse 49:10) ne pouvait qu'employer le nom divin. C'est soutenir le contraire qui est totalement hallucinant. C'est comme si vous me disiez que vous n'avez jamais ouvert une bible de toute votre vie pour parler d'un sujet auquel vous n'avez aucune connaissance.
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 janv.14, 13:49
Message :
ami de la verite a écrit : J'ai un peu lu ce qu'il a écrit, mais l'athéisme on le devient avec l'endoctrinement de la théorie de l'évolution des espèces(négation de Dieu)
Non, on ne devient pas athée comme je le suis par endoctrinement, mais par humilité intellectuelle.

Je ne nie pas Dieu, je n'en parle juste pas comme d'une réalité scientifique, factuelle.

La science est très respectable cher ami! Si tu la nies, tu auras beau affirmer Dieu aussi fort que tu le peux, tu le fouleras aux pieds sans même t'en rendre compte, car tu nieras la raison et ne Le connaîtras donc pas en vérité! Tu n'en seras qu'as colporter tes croyances et pseudo-vérités, sans savoir toi-même où tu vas... Pour moi la foi c'est une toute autre chose, en tout cas la foi telle que je la perçois...

La théorie de l'évolution, comme les sciences en général, ne nient pas Dieu, mais ne le font pas entrer dans leurs hypothèses, car expliquer les causes par Dieu serait un abandon de l'intelligence.
ami de la verite a écrit :mais à mon sens aussi au regard du comportement des religions politiques/nationalistes. Et j'ajouterai que l'athéisme peut aussi venir d'une société matérialiste, de consommation. Question d'environnement dans lequel tu es né, tu as grandi, et aussi de ton vécu.
Ça c'est l'athéisme de réaction, ce n'est pas le mien. Le mien est un athéisme de raison.
ami de la verite a écrit :Bien que je ne comprends pas trop comment on peut nier l'existence de Dieu. Ceci dit, tu prends le problème du nom divin sous un angle alors que tu devrais le prendre sous un autre et tu n'es pas assez rigoureux dans tes raisonnements
Il ne suffit de le dire, encore faut-il le montrer cher ami! Alors encore un petit effort, ne cède pas comme cela à la facilité! ;)
ami de la verite a écrit :...on ne peut pas prendre certaines libertés pour se donner raison avec la bible, voir ta remarque à VENT sur la manière de rendre Matthieu 6:9
En matière de lecture et d'interprétation d'un texte ou d'un ensemble de textes, ce qu'il faut c'est d'avoir tout à l'esprit, ne rien omettre d'important et être très cohérent. Il faut partir du ou des texte(s) et y revenir sans cesse. Cela demande beaucoup de rigueur, de temps et d'efforts. Il faut aussi un esprit libre oui, libre de tout a-priori et de toute idéologie ou doctrine...


Amicalement.
Auteur : pauline.px
Date : 11 janv.14, 02:27
Message : Bonjour Ami de la Vérité,

Une ou deux questions, si vous le voulez bien car vous transformez un mot de cinq lettres et un mot de quatre.
ami de la verite a écrit : C'est juste une appréciation très personnelle de ta part qui n'engage que toi mais JUDA en hébreu d'après Chouraqui ça se dit IeHouDaH, tu n'as qu'à changé le D par le W et ça donne IeHouWah; latin oblige ça donne Jéhovah.
En latin peut-être, mais en hébreu ?

Juda : יהודה
Je remplace le Daleth par un Vaw et j’obtiens :
יהווה
Connaissez-vous ce mot en hébreu ?

Ou inversement
Y.HWH : יהוה
Je remplace le Vaw par un Daleth et j’obtiens.
יהדה
Connaissez-vous ce mot en hébreu ?

Très cordialement,
Votre soeur
pauline
Auteur : ami de la verite
Date : 11 janv.14, 07:13
Message :
pauline.px a écrit :Bonjour Ami de la Vérité,

Une ou deux questions, si vous le voulez bien car vous transformez un mot de cinq lettres et un mot de quatre.
En latin peut-être, mais en hébreu ?

Juda : יהודה
Je remplace le Daleth par un Vaw et j’obtiens :
יהווה
Connaissez-vous ce mot en hébreu ?

Ou inversement
Y.HWH : יהוה
Je remplace le Vaw par un Daleth et j’obtiens.
יהדה
Connaissez-vous ce mot en hébreu ?

Très cordialement,
Votre soeur
pauline
bonjour pauline,

j'ai fait erreur, c'était quelque chose que j'avais lu sur le net, cela ne change rien selon la règle des noms théophores cela peut se lire yehwah ou yehowah.
Auteur : pauline.px
Date : 11 janv.14, 08:42
Message : Bonjour Ami de la Vérité
ami de la verite a écrit :Donc c'est clair, le nom a été effacé du NT par les copies
Permettez-moi trois questions :

1 ) Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a proféré plusieurs fois la juste prononciation du Tétragramme, alors pourquoi le Nouveau Testament aurait-il comporté le Tétragramme à la place de la juste et correcte prononciation ?

2 ) Si le Tétragramme a été effacé alors d'innombrables falsifications ont pu être opérées, quelle confiance accordez-vous au Nouveau Testament tel qu'il nous est parvenu ?

3 ) Si le Tétragramme a été effacé à quelle époque situez-vous cette falsification ? Et sous l'autorité de qui une opération si considérable et si bien réussie a-t-elle pu être organisée ?

très cordialement
votre sœur
pauline
Auteur : Pion
Date : 11 janv.14, 09:05
Message :
pauline.px a écrit : 2 ) Si le Tétragramme a été effacé alors d'innombrables falsifications ont pu être opérées, quelle confiance accordez-vous au Nouveau Testament tel qu'il nous est parvenu ?
La dessus votre crédulité m'assomme, je ne dis pas que le NT est bourré de mensonges, mais de s'interdire de remette les écrits qu'il contient en question me dépasse. :shock:
Auteur : pauline.px
Date : 11 janv.14, 10:05
Message : Bonjour Pion,
Pion a écrit : La dessus votre crédulité m'assomme, je ne dis pas que le NT est bourré de mensonges, mais de s'interdire de remette les écrits qu'il contient en question me dépasse.
Moi c'est l'idée que je puisse grappiller ce qui me plaît qui me fait sourire.

Ou bien je fais confiance en l'Esprit Saint et par conséquent je prends les livres canoniques comme des enseignements inspirés. C'est alors à la Lumière du Saint Esprit que je tente de faire la part des choses entre les différents niveaux de signification,

Ou bien je soupçonne que l'Esprit Saint (si jamais Il existe... pour ne pas faire preuve d'une assommante crédulité, le plus simple est de poser qu'Il n'existe pas...) n'a rien à voir avec "tout ça" et alors je prends "tout ça" comme un roman édifiant qui possède peut-être un fond de vérité sans que cela ait la moindre importance puisque je suis condamnée à ignorer l'ampleur de la contrefaçon.


très cordialement
votre sœur
pauline
Auteur : ami de la verite
Date : 12 janv.14, 02:17
Message :
pauline.px a écrit :Bonjour Ami de la Vérité
Permettez-moi trois questions :

1 ) Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a proféré plusieurs fois la juste prononciation du Tétragramme, alors pourquoi le Nouveau Testament aurait-il comporté le Tétragramme à la place de la juste et correcte prononciation ?

2 ) Si le Tétragramme a été effacé alors d'innombrables falsifications ont pu être opérées, quelle confiance accordez-vous au Nouveau Testament tel qu'il nous est parvenu ?

3 ) Si le Tétragramme a été effacé à quelle époque situez-vous cette falsification ? Et sous l'autorité de qui une opération si considérable et si bien réussie a-t-elle pu être organisée ?

très cordialement
votre sœur
pauline
Bonjour pauline, la falsification date d'avant le 4ieme siècle, probablement vers le 3ieme, on peut le savoir par comparaison avec la disparition du tétrgramme dans la septante, Origène dans son oeuvre Hexaplès introduisait encore le tétragramme dans la septante.

Concernant le NT, il n'est pas dit que c'était le tétragramme sous sa forme hébraïque, le terme désigne en lui-même le nom de Dieu. Je te fais un post assez long, mais je pense intéressant, si tu as d'autres questions par la suite; concernant une entreprise, un volonté délibérée, là je ne sais pas, mais il y a une évidence c'est dans le christianisme que va disparaitre le nom divin.
Au cours des dernières décennies, on a découvert de nombreux fragments de versions grecques anciennes des Écritures hébraïques, fragments où se trouve écrit le nom divin, le plus souvent en lettres hébraïques. C’est là une indication que le nom divin s’employait dans des versions grecques jusqu’au IXe siècle de n. è. Nous présentons ci-dessous, avec des renseignements utiles, dix manuscrits qui contiennent le nom divin.

1) LXXP. Fouad Inv. 266 rend le nom divin par le Tétragramme écrit en caractères hébreux carrés ( ) aux endroits suivants : Dt 18:5, 5, 7, 15, 16 ; 19:8, 14 ; 20:4, 13, 18 ; 21:1, 8 ; 23:5 ; 24:4, 9 ; 25:15, 16 ; 26:2, 7, 8, 14 ; 27:2, 3, 7, 10, 15 ; 28:1, 1, 7, 8, 9, 13, 61, 62, 64, 65 ; 29:4, 10, 20, 29 ; 30:9, 20 ; 31:3, 26, 27, 29 ; 32:3, 6, 19. Ainsi donc, dans cette collection, le Tétragramme se rencontre 49 fois en des endroits identifiés du Deutéronome. De plus, dans cette collection, le Tétragramme figure trois fois dans des fragments non identifiés : les fragments 116, 117 et 123. On fait remonter au Ier siècle av. n. è. ce papyrus découvert en Égypte.
En 1944, un fragment de ce papyrus a été publié par W. Waddell dans JTS (vol. 45, p. 158-161). En 1948, au Caire, deux missionnaires, anciens élèves de Guiléad, l’École biblique de la Société Watchtower, ont obtenu des photographies de dix-huit fragments de ce papyrus, avec l’autorisation de les publier. Par la suite, douze de ces fragments ont été publiés dans la New World Translation of the Christian Greek Scriptures, par la Watch Tower Bible and Tract Society (New York 1950, p. 13, 14). Ont paru ensuite les trois études suivantes, toutes basées sur les photographies de cette publication : 1) A. Vaccari, “ Papiro Fuad, Inv. 266. Analisi critica dei Frammenti pubblicati in : ‘ New World Translation of the Christian Greek Scriptures ’. Brooklyn (N. Y.) 1950 p. 13s. ”, étude publiée dans Studia Patristica (vol. I, part I, Berlin 1957, p. 339-342) ; 2) W. Baars, “ Papyrus Fouad Inv. No. 266 ”, étude publiée dans Nederlands Theologisch Tijdschrift (vol. XIII, Wageningen 1959, p. 442-446) ; 3) G. Howard, “ The Oldest Greek Text of Deuteronomy ”, étude publiée dans Hebrew Union College Annual (vol. XLII, Cincinnati 1971, p. 125-131).

À propos de ce papyrus, voici ce qu’a écrit P. Kahle dans Studia Evangelica (Berlin 1959, p. 614) : “ D’autres fragments du même papyrus ont été reproduits grâce à une photo du papyrus par la Watch Tower Bible and Tract Society dans l’introduction d’une traduction anglaise du Nouveau Testament, Brooklyn, New York 1950. Le papyrus présente cette particularité : le nom de Dieu y est rendu par le Tétragramme en lettres hébraïques carrées. Sur ma demande, le P. Vaccari a examiné les fragments du papyrus qui avaient été publiés, et il a abouti à la conclusion que ce papyrus, qui a dû être écrit environ 400 ans avant le Codex B, contient peut-être, pour le Deutéronome, le texte le plus parfait de la Septante qui nous soit jamais parvenu. ” Voici ce que dit Françoise Dunand à propos du même papyrus (Papyrus grecs bibliques — Volumina de la Genèse et du Deutéronome, Le Caire 1966, p. 18, 19) : “ Le Papyrus F. 266, qui nous donne le texte de la LXX sous une forme plus sûre que celles du Codex Vaticanus et des codices qui s’y rapportent — et qui a dû être écrit 400 ans plus tôt que le Codex Vaticanus — serait ainsi ‘ le meilleur représentant de la Version grecque primitive du Deutéronome ’. ” Et voici ce qu’elle écrit encore à la p. 39 : “ Si le Papyrus F. 266 présente déjà un intérêt en tant que ‘ chaînon ’ de l’histoire de la Septante, en tant que texte de la Bible grecque écrit par un Juif et pour des Juifs, cet intérêt s’accroît considérablement du fait qu’il est le seul texte connu de la LXX à avoir conservé le tétragramme dans une écriture sémitique. ”
Au total, 117 fragments de LXXP. Fouad Inv. 266 ont été publiés dans Études de Papyrologie (t. 9, Le Caire 1971, p. 81-150, 227, 228). Des clichés de tous les fragments de ce papyrus ont été publiés par Z. Aly et L. Koenen sous le titre Three Rolls of the Early Septuagint : Genesis and Deuteronomy, dans la collection “ Papyrologische Texte und Abhandlungen ”, vol. 27, Bonn 1980.

2) LXXVTS 10a rend le nom divin par le Tétragramme écrit en caractères hébreux anciens ( ) aux endroits suivants : Yon 4:2 ; Mi 1:1, 3 ; 4:4, 5, 7 ; 5:4, 4 ; Hab 2:14, 16, 20 ; 3:9 ; Tse 1:3, 14 ; 2:10 ; Ze 1:3, 3, 4 ; 3:5, 6, 7. On fait remonter à la fin du Ier siècle de n. è. ce rouleau de cuir découvert dans le désert de Juda, dans une grotte du Naḥal Ḥever. Les fragments de ce rouleau ont été publiés dans Supplements to Vetus Testamentum (vol. X, Leiden 1963, p. 170-178).

3) LXXIEJ 12 rend le nom divin par le Tétragramme écrit en caractères hébreux anciens ( ) en Yon 3:3. On fait remonter à la fin du Ier siècle de n. è. ce fragment de parchemin découvert dans le désert de Juda, dans une grotte du Naḥal Ḥever. Il a été publié dans Israel Exploration Journal (vol. 12, Jerusalem 1962, p. 203).

4) LXXVTS 10b rend le nom divin par le Tétragramme écrit en caractères hébreux anciens ( ) aux endroits suivants : Ze 8:20 ; 9:1, 1, 4. On fait remonter au milieu du Ier siècle de n. è. ce rouleau de parchemin découvert dans le désert de Juda, dans une grotte du Naḥal Ḥever. Il a été publié dans Supplements to Vetus Testamentum (vol. X, Leiden 1963, p. 178).

5) 4Q LXX Levb rend le nom divin en lettres grecques (IAÔ) en Lv 3:12 ; 4:27. On fait remonter au Ier siècle av. n. è. ce manuscrit de papyrus découvert dans la Grotte 4 de Qoumrân. Un compte rendu préliminaire de ce manuscrit a été présenté dans Supplements to Vetus Testamentum (vol. IV, Leiden 1957, p. 157).
6) LXXP. Oxy. VII.1007 rend le nom divin par un double yôdh ( ) en Gn 2:8, 18. Cette feuille de manuscrit sur vélin qu’on fait remonter au IIIe siècle de n. è. a été publiée dans The Oxyrhynchus Papyri, par A. Hunt (London 1910, part VII, p. 1, 2).

7) AqBurkitt rend le nom divin par le Tétragramme écrit en caractères hébreux anciens ( ) aux endroits suivants : 1R 20:13, 13, 14 ; 2R 23:12, 16, 21, 23, 25, 26, 27. Ces fragments du texte grec de la version d’Aquila ont été publiés par F. Burkitt dans son ouvrage Fragments of the Books of Kings According to the Translation of Aquila (Cambridge 1897, p. 3-8). Ces fragments de palimpseste des livres des Rois ont été découverts dans la Geniza du Caire. On les fait remonter à la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle de n. è.

8) AqTaylor rend le nom divin par le Tétragramme écrit en caractères hébreux anciens ( ) aux endroits suivants : Ps 91:2, 9 ; 92:1, 4, 5, 8, 9 ; 96:7, 7, 8, 9, 10, 13 ; 97:1, 5, 9, 10, 12 ; 102:15, 16, 19, 21 ; 103:1, 2, 6, 8. Ces fragments du texte grec de la version d’Aquila ont été publiés par C. Taylor dans son ouvrage Hebrew-Greek Cairo Genizah Palimpsests (Cambridge 1900, p. 54-65). On fait remonter ces fragments à la seconde partie du Ve siècle de n. è., mais pas au-delà du VIe siècle.

9) SymP. Vindob. G. 39777 rend le nom divin par le Tétragramme écrit en caractères hébreux archaïques ( ou ) aux endroits suivants : Ps 69:13, 30, 31. On fait remonter au IIIe ou au IVe siècle de n. è. ce fragment de rouleau en parchemin, qui porte une partie du Ps 69 de la version de Symmaque (Ps 68 dans LXX) et qui est conservé à la Bibliothèque nationale de Vienne. Il a été publié par C. Wessely dans Studien zur Palaeographie und Papyruskunde (vol. XI, Amsterdam 1966, p. 171).

10) Ambrosienne O 39 sup. rend le nom divin par le Tétragramme écrit en caractères hébreux carrés ( ) dans les cinq colonnes, aux endroits suivants : Ps 18:30, 31, 41, 46 ; 28:6, 7, 8 ; 29:1, 1, 2, 2, 3, 3 ; 30:1, 2, 4, 7, 8, 10, 10, 12 ; 31:1, 5, 6, 9, 21, 23, 23, 24 ; 32:10, 11 ; 35:1, 22, 24, 27 ; 36:sus, 5 ; 46:7, 8, 11 ; 89:49 (aux colonnes 1, 2 et 4), 51, 52. Ce codex qu’on fait remonter à la fin du IXe siècle de n. è. comporte cinq colonnes. Dans la première colonne figure une transcription du texte hébreu en grec ; la deuxième colonne contient la version grecque d’Aquila ; la troisième, la version grecque de Symmaque ; la quatrième, la LXX ; la cinquième, la version grecque de Quinta. Une édition en fac-similé de ce palimpseste, ainsi qu’une transcription du texte, a été publiée par G. Mercati sous le titre Psalterii Hexapli Reliquiae (...) Pars prima. Codex rescriptus Bybliothecae Ambrosianae O 39 sup. phototypice expressus et transcriptus (Rome 1958).
Ces dix fragments de manuscrits indiquent que les traducteurs qui ont rendu le texte hébreu en grec ont employé le nom divin toutes les fois qu’il paraissait dans le texte hébreu. De plus, le fait que le Tétragramme figure en Ze 9:4 corrobore cette affirmation que les scribes juifs ont remplacé le Tétragramme par ’Adhonay (Souverain Seigneur) dans le texte hébreu en 134 endroits.

LXXP. Fouad Inv. 266, Ier siècle av. n. è. ; a maintenu le nom divin (יהוה) dans la traduction grecque de Dt 32:3, 6.
Codex Alexandrinus (A), Ve siècle de n. è. ; a remplacé le nom divin (יהוה) par des formes abrégées de Kurios dans la traduction grecque de Dt 32:3, 6.
Codex d’Alep (Al), Xe siècle de n. è., en hébreu ; a conservé le nom divin (יהוה) qui apparaissait dans le texte hébreu primitif de Dt 32:3, 6.


Le commentaire de Habacuc — un rouleau de parchemin long de presque 1,50 mètre, dans lequel le nom divin apparaît plusieurs fois. Ce rouleau est l’un des premiers qui furent découverts et le mieux conservé des rouleaux de la mer Morte, qui ont été appelés “la plus grande découverte archéologique du siècle”. (Les rouleaux contiennent des portions de tous les livres des Écritures hébraïques, sauf du livre d’Esther, et datent du IIe siècle avant notre ère. Si l’on excepte donc quelques fragments de manuscrits, ils sont antérieurs d’un millénaire aux copies de la Bible les plus anciennes que l’on connaisse.) Le commentaire de Habacuc contient près des deux tiers du livre de Habacuc (1:4 à 2:20); cette portion, copiée en caractères araméens à la fin du Ier siècle avant notre ère, est entrecoupée d’annotations. “Mais les quatre lettres du nom de Jéhovah, ou le Tétragramme, apparaissent partout en caractères hébreux anciens”, précise l’écriteau du musée. Oui, on peut voir nettement le Tétragramme



Dans la Septante contenue dans les Hexaples d’Origène, un document de six colonnes achevé vers 245 de n. è. Commentant Psaume 2:2, Origène écrit au sujet de la Septante : “ Dans les manuscrits les plus fidèles LE NOM figure en caractères hébreux, toutefois non en [caractères] hébreux actuels, mais dans les plus anciens. ”


Le grec étant devenu la langue internationale, beaucoup de congrégations se servaient de la Septante, une traduction grecque des Écritures hébraïques achevée au IIe siècle avant notre ère. Certains biblistes affirment que, depuis sa traduction initiale, la Septante avait toujours remplacé le nom de Dieu par le titre Kurios, “ Seigneur ” en grec. Mais qu’indiquent les faits ?

Dans les fragments indiqués notamment ceux du 1er siècle de notre ère. On y voit clairement le nom de Jéhovah, représenté dans le texte grec par les quatre lettres hébraïques יהוה (YHWH), appelées Tétragramme. Le professeur George Howard a écrit : “ Nous disposons de trois copies préchrétiennes de la Septante et pas une seule fois le Tétragramme n’y est rendu par Kurios ni même traduit. Nous pouvons affirmer aujourd’hui de façon quasi certaine que, avant, pendant et après la période du Nouveau Testament, les Juifs avaient pour habitude d’écrire le nom divin [...] dans le texte grec des Écritures. ” — Biblical Archaeology Review.


Il semble qu’au Ier siècle la plupart des Juifs ne prononçaient plus le nom révélé de Dieu. Néanmoins, des manuscrits prouvent que les premiers chrétiens, qui se servaient de la Septante, la traduction grecque des Écritures hébraïques, voyaient le Tétragramme hébreu reproduit dans le texte grec. George Howard, professeur de religion et d’hébreu, déclare: “Comme la Septante utilisée et citée par l’Église du Nouveau Testament contenait le nom divin sous sa forme hébraïque, les rédacteurs du Nouveau Testament ont sans doute conservé le Tétragramme dans leurs citations. Mais quand la forme hébraïque du nom divin a été [par la suite] abandonnée en faveur de divers termes suppléants, il a aussi disparu des passages du Nouveau Testament qui citaient la Septante.”
Le professeur Howard en déduit que les chrétiens du Ier siècle devaient clairement comprendre des textes comme Matthieu 22:44, dans lequel Jésus citait les Écritures hébraïques à ses ennemis. Howard dit: “L’Église du Ier siècle lisait probablement: ‘YHWH a dit à mon Seigneur’” au lieu de la version postérieure: “‘Le Seigneur a dit à mon Seigneur’, (...) qui est aussi ambiguë qu’imprécise.” — Psaume 110:1.
Jésus employait le nom divin; on en a la preuve en ce que des Juifs, des siècles après sa mort, l’accusèrent d’avoir accompli des miracles “seulement parce qu’il s’était rendu maître du nom ‘secret’ de Dieu”. — Le livre de la connaissance juive (angl.).
Il est certain que Jésus connaissait le nom unique de Dieu. Il l’utilisait sûrement malgré la tradition juive en vigueur à l’époque. Il ne permit pas à des traditions humaines de prendre le pas sur la loi de Dieu. — Marc 7:9-13; Jean 1:1-3, 18; Colossiens 1:15, 16.


Dans ce cas, pourquoi le nom est-il absent des manuscrits existants des Écritures grecques chrétiennes, appelées Nouveau Testament ? Apparemment parce qu’à l’époque où furent produites ces copies existantes (à partir du IIIe siècle de n. è.) le texte original des écrits des apôtres et des disciples avait subi des modifications. C’est pourquoi les copistes postérieurs remplacèrent sans aucun doute le nom divin sous la forme du Tétragramme par Kurios ou Théos. Les faits indiquent précisément que c’est ce qui arriva dans des copies tardives de la Septante, traduction des Écritures hébraïques.


Dans le Talmud de Babylone. La première partie de cet ouvrage religieux juif est intitulée Shabbath (Sabbat) et contient un énorme ensemble de règles régissant le sabbat. On examine à un endroit s’il est approprié, le jour du sabbat, de sauver du feu des manuscrits bibliques; puis on peut lire le passage suivant: “Les blancs [gilyônim] et les livres des hérétiques ne seront pas sauvés de l’incendie, mais (...) Rabbi Yossé dit: ‘Les jours ouvrables, on découpera les emplacements des noms ineffables, on les déposera en lieu sûr, et on brûlera le reste.’ Rabbi Tarfone dit: ‘Que je me prive de mes enfants, si les livres viennent entre mes mains si je ne les brûle pas avec les noms ineffables qu’ils contiennent.’” — Traduit par les membres du Rabbinat français.

Qui étaient ces hérétiques? Le mot traduit ici par “hérétiques” (minim) signifie “sectaires” et pouvait faire allusion aux Sadducéens ou aux Samaritains. Mais, selon le professeur Freedman, dans ce passage, il fait plus vraisemblablement allusion aux chrétiens issus du judaïsme. Aussi, qu’étaient les gilyônim, mot traduit par “blancs” selon le professeur Freedman? Deux significations sont possibles. Ce terme pouvait désigner les marges des rouleaux ou même des rouleaux vierges. Il pouvait aussi s’agir — dans un emploi ironique du mot — des écrits des minim, comme pour dire que ces écrits ont aussi peu de valeur que des rouleaux vierges. Les dictionnaires proposent, pour ce second sens, la traduction “Évangiles”. En harmonie avec cette possibilité, la phrase qui figure avant la partie citée plus haut dans le Talmud se lit ainsi: “Les Livres des hérétiques sont assimilés aux blancs [gilyônim].”
Par conséquent, dans le livre Qui était Juif? (angl.) de Lawrence Schiffman, la partie du Talmud en question est traduite comme suit: “Nous ne sauvons pas du feu (un jour de sabbat) les Évangiles et les livres des minim (‘hérétiques’). Au lieu de cela, ils brûlent où ils se trouvent, eux et leurs Tétragrammes. Rabbi Yose Ha-Gelili dit: au cours de la semaine, on devrait découper leurs Tétragrammes, les cacher et brûler le reste. Rabbi Tarfone a dit: puis-je enterrer mes fils! Si (ces livres) venaient en ma main, je les brûlerais avec leurs Tétragrammes.” Lawrence Schiffman poursuit en affirmant que les minim sont ici les chrétiens issus du judaïsme.

Cette partie du Talmud parle-t-elle réellement des premiers chrétiens d’origine juive? Si c’est le cas, tout porte à croire que les chrétiens ont employé le nom de Dieu, le Tétragramme, dans leurs Évangiles et leurs écrits. Il est d’ailleurs tout à fait vraisemblable que le Talmud parle ici des chrétiens issus du judaïsme. Des spécialistes soutiennent ce point de vue, et, dans le Talmud, le contexte semble lui aussi le soutenir. La partie suivant celle extraite de Shabbath, citée plus haut, raconte une histoire sur Gamaliel et un juge chrétien dans laquelle il est fait allusion au Sermon sur la montagne.


De plus il semble que l'usage qui s’était établi parmi les Juifs de substituer des titres au nom divin a été suivi dans des copies postérieures de la Septante, dans la Vulgate et dans bien d’autres versions, anciennes et modernes. Dans le dictionnaire de Liddell et Scott (A Greek-English Lexicon, Oxford 1968, p. 1013) on trouve ceci : “ ὁ Κύριος, = Héb. Yahweh, LXX Gn. 11.5, al. ” Remarque analogue dans le Supplément au dictionnaire de la Bible (Paris 1993, fasc. 68, col. 661) : “ Dans nos manuscrits de la Septante, le correspondant habituel du tétragramme YHWH est κύριος [seigneur]. ” Dans un article intitulé “ Des diverses manières d’écrire le tétragramme sacré dans les anciens documents hébraïques ” (Études bibliques et orientales de religions comparées, par M. Delcor, Leiden 1979, p. 2, 3) on peut lire ceci : “ La version grecque des LXX à peu près contemporaine de notre manuscrit [1QIsa] interprète aussi méthodiquement le tétragramme par Κύριος, ‘ Seigneur ’ ou par ὁ Κύριος, ‘ le Seigneur ’, comme si la prononciation Adonai s’était imposée aux traducteurs. ” Voici ce que dit le Dictionnaire de la Bible, par F. Vigouroux (Paris 1926, t. 1, col. 223) : “ Les Septante et la Vulgate portent Κύριος et Dominus, ‘ Seigneur ’, là où l’original porte Jéhovah. ”



Par conséquent ceux qui donc “ ont remplacé le Tétragramme par le mot kurios ” et qui se disaient chrétiens dans les copies de la Septante n’étaient as les premiers disciples de Jésus. Ce furent des personnes des siècles suivants, où l’apostasie prédite s’était amplement développée et avait entamé la pureté des enseignements chrétiens. — 2Th 2:3 ; 1Tm 4:1.
Rappel de rigueur : il faut citer ses sources, toujours les références ! Ici c'est du site :
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1001060075

Auteur : Pion
Date : 12 janv.14, 03:29
Message :
pauline.px a écrit :Moi c'est l'idée que je puisse grappiller ce qui me plaît qui me fait sourire.
En ne recueillant uniquement ce qui fait votre affaire, vous modifiez forcément l'image global de l'endroit ou vous avez fait votre récolte, puisque vous n'avez pas apportez chez vous l'intégralité du dessin qui vous intéresse vous vous retrouvez avec autre chose complètement. J'avoue qu'il m'arrive de faire comme vous, mais je m’efforce a ne pas le faire sauf pour la réalité car je me plais a la prendre pour acquis, pas vous?
Ou bien je fais confiance en l'Esprit Saint et par conséquent je prends les livres canoniques comme des enseignements inspirés. C'est alors à la Lumière du Saint Esprit que je tente de faire la part des choses entre les différents niveaux de signification,

Ou bien je soupçonne que l'Esprit Saint (si jamais Il existe... pour ne pas faire preuve d'une assommante crédulité, le plus simple est de poser qu'Il n'existe pas...) n'a rien à voir avec "tout ça" et alors je prends "tout ça" comme un roman édifiant qui possède peut-être un fond de vérité sans que cela ait la moindre importance puisque je suis condamnée à ignorer l'ampleur de la contrefaçon.
Effectivement et je peux comprendre le fait que cela puisse être frustrant et inquiétant, mais ce qui sera sera, que cela fasse notre affaire ou non n'apporte aucune différence.
Auteur : pauline.px
Date : 13 janv.14, 22:47
Message : Bonjour Ami de la vérité
ami de la verite a écrit :La falsification date d'avant le 4ieme siècle, probablement vers le 3ieme, on peut le savoir par comparaison avec la disparition du tétrgramme dans la septante, Origène dans son oeuvre Hexaplès introduisait encore le tétragramme dans la septante.

Concernant le NT, il n'est pas dit que c'était le tétragramme sous sa forme hébraïque, le terme désigne en lui-même le nom de Dieu. Je te fais un post assez long, mais je pense intéressant, si tu as d'autres questions par la suite; concernant une entreprise, un volonté délibérée, là je ne sais pas, mais il y a une évidence c'est dans le christianisme que va disparaitre le nom divin.

http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1001060075
Merci pour ce texte.

Mais que le Tétragramme apparaisse dans la LXX ne nous informe en rien sur ce qui était effectivement prononcé à la lecture : Yahweh ou Adonaï ou Yaô ou Pipi... ni sur la façon de lire désirée par D.ieu, béni soit-Il.

Par ailleurs, ce qui m'importe ici c'est de comprendre ce qui a pu se passer après l'Incarnation du Verbe de D.ieu, béni soit-Il.

Si notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a enseigné la juste et bonne prononciation du Nom divin
Alors pourquoi le Nouveau Testament et la Septante auraient-ils conservé le Tétragramme ?
pourquoi le Nouveau Testament et la Septante n'aurait-ils pas présenté (comme la Bible de Jérusalem avec son "Yahvé" ou la TMN...) une translittération grecque du Nom divin ?

Si, en vertu de mystérieuses raisons, les rédacteurs inspirés du Nouveau Testament avaient refusé de nous communiquer par écrit cette juste et correcte prononciation pour la réserver à l'oralité,
Alors pourquoi cette juste et correcte prononciation se serait-elle définitivement perdue sans laisser aucune trace depuis les confins de l'Arménie ou de la Géorgie jusqu'à l'Irlande ou l'Espagne ?

à vous lire

très cordialement
votre sœur
pauline
Auteur : pauline.px
Date : 13 janv.14, 22:55
Message : Bonjour Pion,
Pion a écrit :En ne recueillant uniquement ce qui fait votre affaire, vous modifiez forcément l'image global de l'endroit ou vous avez fait votre récolte, puisque vous n'avez pas apportez chez vous l'intégralité du dessin qui vous intéresse vous vous retrouvez avec autre chose complètement. J'avoue qu'il m'arrive de faire comme vous, mais je m’efforce a ne pas le faire sauf pour la réalité car je me plais a la prendre pour acquis, pas vous?
Peut-être me suis-je mal exprimée :
Je prétends que nous sommes en situation de "tout ou rien" :

ou bien on accepte par principe que "globalement" les rédacteurs inspirés ont fait du bon boulot sous le feu de l'Esprit Saint,
ou bien on assume pleinement le fait qu'il est arbitraire de grappiller et on lit ce que l'on veut.

J'ai opté pour la première orientation.
Je fais confiance en l'Esprit Saint pour l'écriture et pour ma lecture.

Très cordialement
votre sœur
pauline
Auteur : Pion
Date : 14 janv.14, 03:33
Message :
pauline.px a écrit :Bonjour Pion,
Peut-être me suis-je mal exprimée :
Je prétends que nous sommes en situation de "tout ou rien" :

ou bien on accepte par principe que "globalement" les rédacteurs inspirés ont fait du bon boulot sous le feu de l'Esprit Saint,
ou bien on assume pleinement le fait qu'il est arbitraire de grappiller et on lit ce que l'on veut.

J'ai opté pour la première orientation.
Je fais confiance en l'Esprit Saint pour l'écriture et pour ma lecture.

Très cordialement
votre sœur
pauline
C'est exactement ce que je dis, vous faites selon ce qui vous arrange, pour vous la vérité absolue n'est d'aucune importance puisse qu'inaccessible, hors vous préférez prendre pour vrai ce qui fait votre affaire, ainsi la véracité de ce que vous prenez pour vrai n'est d'aucune importance, elle ne fait aucun poids face a la décision que vous avez prise et qui vous arrange.

Face a un dilemme selon lequel vous ne pouvez choisir entre tout ou rien, vous préférez choisir ce qui fait votre affaire plutôt qu'avouer ne pas pouvoir prendre de décision.
Auteur : Marmhonie
Date : 14 janv.14, 06:19
Message :
pauline.px a écrit :Mais que le Tétragramme apparaisse dans la LXX ne nous informe en rien sur ce qui était effectivement prononcé à la lecture : Yahweh ou Adonaï ou Yaô ou Pipi...
Tu as la réponse chez les juifs orthodoxes. Eux savent ! Maintenant, s'ils ne s'invitent pas et restent dans leur petit forum, ce n'est pas am part.
Ils sont précis, la première Septante, ce nom parce que la Tradition juive parle de 70 rabbis savants qui avaient, eux seuls, fait cette 1e traduction en grec. Mais aussitôt lue par les grecs, ils firent comme St Luc l'hébraisant, préférer d'abord le respect de structure du grec, sur le fond, et ils changèrent pour la forme, et en effet, c'est bien dommage. En ce qui concerne cette seconde première Septante, on s'en moque en 2014, nous avons les plus anciens manuscrits au monde de la Torah, et ils sont tous identiques, sur les emplacements de YHWH. Nous sommes au XXI siècle, plus au XIX siècle, avec la plume, l'encre noire, les rares livres, l'inexistence de la science archéologique qui fait autorité mondiale.
Si tu veux plus, d'accord, rigueur toujours !
Auteur : medico
Date : 14 janv.14, 06:26
Message : il faut savoir que les tétragramme apparait sous la forme hébraique dans certains mauscrits de la septante.
pourquoi personne n'en parle ?
Auteur : Marmhonie
Date : 14 janv.14, 07:26
Message :
medico a écrit :il faut savoir que les tétragramme apparait sous la forme hébraique dans certains mauscrits de la septante.
pourquoi personne n'en parle ?
Mais encore une fois, les "on dit", les "on sait bien que", bref toutes ces rumeurs sorties on ne sait jamais d'où, pas ici. De la rigueur ! On est dans le forum catholique, dignitas et gravitas.
Quelles sont tes références ? Il faut citer ceux qui se taisent, citer ces Septantes bien référencées.
"Personne" ? Faux et circulation d'une rumeur, d'un hoax de plus via Internet. Pas ici, jamais, dans le forum catholique !

Par exemple, des Septantes ayant eu le YHWH :
http://pleinsfeux.org/wp-content/upload ... -DIEU1.pdf

Sur la Bible des Septante et YHWH, cet autre PDF :
http://asr.revues.org/pdf/940
Auteur : pauline.px
Date : 15 janv.14, 09:48
Message : Bonjour Marmhonie
Marmhonie a écrit :Tu as la réponse chez les juifs orthodoxes. Eux savent ! Maintenant, s'ils ne s'invitent pas et restent dans leur petit forum, ce n'est pas am part.
Ils sont précis, la première Septante, ce nom parce que la Tradition juive parle de 70 rabbis savants qui avaient, eux seuls, fait cette 1e traduction en grec. Mais aussitôt lue par les grecs, ils firent comme St Luc l'hébraisant, préférer d'abord le respect de structure du grec, sur le fond, et ils changèrent pour la forme, et en effet, c'est bien dommage. En ce qui concerne cette seconde première Septante, on s'en moque en 2014
De vénérables Églises chrétiennes ne considèrent pas comme canonique le Texte Massorétique.
Elles ne se moquent donc pas de la Septante.

Par ailleurs, si vous avez étudié de près la Septante vous n'avez pas manqué de remarquer que le plus souvent elle obéit à un littéralisme serré, allant jusqu'à respecter l'ordre des mots, si tant est que l'on puisse imaginer quel texte hébreu elle a traduit.
Marmhonie a écrit :nous avons les plus anciens manuscrits au monde de la Torah, et ils sont tous identiques, sur les emplacements de YHWH. Nous sommes au XXI siècle, plus au XIX siècle, avec la plume, l'encre noire, les rares livres, l'inexistence de la science archéologique qui fait autorité mondiale.
Si tu veux plus, d'accord, rigueur toujours !
Je ne vois pas à quoi vous faites allusion.
Les plus anciens témoins sont à ma connaissance le Codex d'Alep et le Codex de Saint Pétersbourg.

Je suis pas à pas la parution des manuscrits trouvés à Qumran (la Bibliothèque de Qumran, au CERF), il y en a beaucoup mais, du moins pour ce qui a été publié, on ne peut pas dire que cela représente beaucoup de versets.

Très cordialement
votre sœur
pauline
Auteur : medico
Date : 15 janv.14, 22:25
Message : forcément la septante n'a pas l'imprimatur et pas non plus le nihil obstat. :D
Auteur : Marmhonie
Date : 15 janv.14, 22:40
Message :
pauline.px a écrit :De vénérables Églises chrétiennes ne considèrent pas comme canonique le Texte Massorétique.
Je ne le sais que trop bien, je suis pratiquant. Me suis-je mal exprimé ?
pauline.px a écrit :Elles ne se moquent donc pas de la Septante.
Ma soeur Pauline, nous savons cela en catholiques pratiquants. Ce n'est pas mon propos ici.

L'Eglise s'est toujours comportée comme une Mère pour la Septante :
https://ia600608.us.archive.org/0/items ... _vol_1.pdf
pauline.px a écrit :Par ailleurs, si vous avez étudié de près la Septante vous n'avez pas manqué de remarquer que le plus souvent elle obéit à un littéralisme serré, allant jusqu'à respecter l'ordre des mots, si tant est que l'on puisse imaginer quel texte hébreu elle a traduit.
Mieux !
pauline.px a écrit :Les plus anciens témoins sont à ma connaissance le Codex d'Alep et le Codex de Saint Pétersbourg.
L'Aleppo Codex est plus ancien que le Codex Leningradensis.

Historique du Codex Aleppo :
http://www.jerusalem-crown.co.il/websit ... -eng25.pdf

Codex Leningradensis :
http://www.seforimonline.org/seforimdb/pdf/264.pdf
pauline.px a écrit :Je suis pas à pas la parution des manuscrits trouvés à Qumran (la Bibliothèque de Qumran, au CERF), il y en a beaucoup mais, du moins pour ce qui a été publié, on ne peut pas dire que cela représente beaucoup de versets.
Quand même, nous avons la certitude par des Livres plus anciens que nos plus anciens, que tout y est identique. La Parole du Seigneur est bien intacte !
Exit donc tout le baratin du Coran sur nos Livres "falsifiés", tous les ajouts inadmissibles pour soi-disant rétablir le YHWH "disparu" : cela ne tient pas.

Pax tecum.
Image
Auteur : Soultan
Date : 22 nov.14, 07:49
Message :
Marmhonie a écrit :Il n'existe aucun papyrus, par chemin, codex, manuscrit, du Novum Testamentum dans lequel une seule fois fut écrit en hébreux YHWH.
Il y'a ce nom dans les apocryphes qui ont été mis sous la table
et vous pensez sérieusement que le pere c'est dieu? si pere est dieu, pourquoi ceux de l'eglise se nomment ils peres? sont ils tous des dieu? ou vous avouez qu'ils se sont trompés... à ne rien comprendre :(
Auteur : kaboo
Date : 22 nov.14, 08:04
Message : Les pères dans la religion catholique, se font appeler père en tant que père de l'église. bien que :
Matthieu 23:8
Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ;
car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères.
Et n'appelez personne sur la terre votre père ;
car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
Ne vous faites pas appeler directeurs ;
car un seul est votre Directeur, le Christ.

Auteur : Marmhonie
Date : 22 nov.14, 13:31
Message : Alors là, prudence, Jésus l'appelait en araméen de Galilée "Abba", c'est à dire "papa".
Si dans Jean, la retranscription en araméen est facile, si Matthieu est de même assez facile à retranscrire en hébreu, sachons que l'hébreu n'était plus la langue parlée à Jérusalem alors. Prudence, était-ce vraiment "Père" ou bien plus certainement "Papa" ?
De plus, kaboo, tu ne cites pas ta version de la traduction de ta Bible, ni l'année d'édition. Comment apporter la moindre critique littérale sur ce passage.
Dès qu'on travaille en recherche, la rigueur est de base ;)

Les Pères de l'Eglise se firent appeler Pater, et non avons bien gardé aussi le "papa" araméen qu'utilisait seulement Jésus-Christ dans "Pape", par exemple. Ou dans "abbé" qui est l'araméen de Galilée phonétique, "abba". L'abbé du village, c'est le papa spirituel. Bien sûr.
Tout cela est du basique élémentaire de catéchisme pour enfants, bien loin de la recherche ;)
Auteur : kaboo
Date : 22 nov.14, 13:45
Message : Salut Marmhonie.

Voici le lien concernat ce passage.
http://saintebible.com/matthew/23-9.htm
Auteur : Soultan
Date : 22 nov.14, 23:14
Message :
Marmhonie a écrit :Alors là, prudence, Jésus l'appelait en araméen de Galilée "Abba", c'est à dire "papa".
Si dans Jean, la retranscription en araméen est facile, si Matthieu est de même assez facile à retranscrire en hébreu, sachons que l'hébreu n'était plus la langue parlée à Jérusalem alors. Prudence, était-ce vraiment "Père" ou bien plus certainement "Papa" ?
De plus, kaboo, tu ne cites pas ta version de la traduction de ta Bible, ni l'année d'édition. Comment apporter la moindre critique littérale sur ce passage.
Dès qu'on travaille en recherche, la rigueur est de base ;)

Les Pères de l'Eglise se firent appeler Pater, et non avons bien gardé aussi le "papa" araméen qu'utilisait seulement Jésus-Christ dans "Pape", par exemple. Ou dans "abbé" qui est l'araméen de Galilée phonétique, "abba". L'abbé du village, c'est le papa spirituel. Bien sûr.
Tout cela est du basique élémentaire de catéchisme pour enfants, bien loin de la recherche ;)
vu que les gens s'appellent père ou papa du village, de la communauté... alors jesus aussi se réclamait d'un père comme ça, car selon la bible de jerusalem, quand eux disaient aaah nous notre père c'est Abraham et toi tu es enfant d'adultère, lui disait, moi mon papa est dans le ciel, par dieu l'absolu non
car tout le monothéisme dit que l'absolu n'a pas engendré et n'a pas été engendré
et donc jesus se réclamait de qui? le papa de l'époque de la fin des temps, quand on va voir l'islam, on voit que le Mahdi est ce personnage père spirituel à la fin des temps et l'escatologie islamique dit que jesus descendera et sera derrière lui, donc finalement jesus se réclamait du mahdi (y)
Auteur : Marmhonie
Date : 22 nov.14, 23:44
Message :
Soultan a écrit :Alors jesus aussi se réclamait d'un père comme ça ?
Aucun israëlite ne peut prononcer le Nom Divin, Son Nom, JHVH/YHWH/Jéhovah, c'est impossible. Jésus lui aussi respectait cela. Mais il l'appelle "Abba", papa, et ça, c'est un blasphème, car il se divinise lui-même en "filium Dei". Attention tous les rois, tous les empereurs, se disaient des "Filium Dei", des "fils de Dieu", les Césars en premier. Les pharaons, etc. Alexandre le grand, et combien de petits seigneurs de guerres ! Ce n'est pas le problème. le problème est qu'un homme est venu dire que c'était son papa, c'est tout à fait différent.
Si tu lis l'évangile selon Jean, Jean l'explique très bien. Nous sommes tous "enfants de Dieu" mais Jésus est "Fils unique de Dieu". Vu ? ;)
Cela change tout.
Jésus devant Pilate répète cela :
- Je suis roi, mais mon royaume n'est pas de ce monde"
Pilate ne peut rien y comprendre, et il l'avoue :
- Suis-je suis, moi ? C'est votre problème.
Du moment que jésus reconnait César en disant de rendre à César ce qui appartient à César, pour le préfet de Judée, il n'y a pas de problème. Pour le Sanhédrin, qui gère la fortune du Temple d'Hérode, et quelle fortune insolente et quelle corruption découverte par l'archéologie, ce Jésus va tout mettre par terre, révéler la corruption, rendre le Temple divin au peuple, et là, les plus puissants prêtres interviennent pour qu'on en finisse.

Attention l'ami, il faut lire la Bible, et d'abord l'évangile de Jean. Tu laisses de côté ta foi, et tu lis. idem pour un chrétien, il laisse de côté et il lit le Coran. Il faut lire beaucoup, beaucoup dialoguer, se poser des questions, entrer dans les archives historiques qui n'ont rien de secrètes.
Merci pour ton excellente participation :)

Nombre de messages affichés : 75