Résultat du test :
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 29 sept.04, 12:21
Message : En ce qui me concerne, comme je n'ai jamais vu de véritable athé,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent athés, pour moi ils ont vraiment rien compris.
Quel dédain j'éprouve pour eux, athés si vous saviez !

Auteur : LumendeLumine
Date : 29 sept.04, 13:24
Message : Moi non plus, je n'ai connu que des agnostiques plus ou moins profonds... Pourtant il suffit de voir tous les écrits et sites web se disant "athées" pour voir vraiment qu'il y en a plein pour propager ces idées, et qui y croient fort probablement eux-mêmes
Auteur : Eliaqim
Date : 29 sept.04, 14:03
Message : pastoral hide & seek a écrit :je n'ai jamais vu de véritable athé
Je pence comme ca moi aussi, et je me rappel pas d'avoir vu vraiment de véritable athé.
Auteur : Anonymous
Date : 29 sept.04, 20:12
Message : moi j'en suis un, je suis Athée , je ne crois pas que dieu existe
Je suis une espèce d'apostat de la religion catholique - il serait donc plus juste de dire que je ne crois plus en dieu !
et pour finir sur une note plus gaie , extrait du "dictionnaire des religions pour aller tout droit en enfer"
Athée : homme fatigué, car rien n'est plus dur que de combattre ce qui n'existe pas
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 29 sept.04, 21:26
Message : moi j'en suis un, je suis Athée , je ne crois pas que dieu existe
Prétendre être athé, c'est bien, mais encore faut-il prouver qu'il n'y a aucune trace de Dieu en soi, voir des résidus de croyance oubliée, et ca c'est pas gagné.
Y-a-t-il des athés connus ?
Voltaire était déiste, Nietzsche bien qu'il ait annoncé la mort de Dieu, est lui aussi déiste, Sartre rencontre sur la fin de sa vie Benny Lévy et lorgne sur le judaïsme.
On pourrait dire que c'est un peu comme la radioactivité, on en a naturellement et ce, sans le savoir, ou plutot chez certains Dieu est du domaine de l'inconscient, c'est a dire pas encore totalement révélé.
Un autre exemple : Robespierre qui pendant la terreur coupe la tête des catholiques et qui crée peu après le culte de l'être suprême.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 29 sept.04, 21:36
Message : si j'ai écrit çà :
En ce qui me concerne, comme je n'ai jamais vu de véritable athé,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent athés, pour moi ils ont vraiment rien compris.
Quel dédain j'éprouve pour eux, athés si vous saviez !
ce n'est peut etre pas clair pour tout le monde mais j'ai pensé a çà
c'est pour évidemment retourner la rhétorique athé qui aurait tendance a dire un peu trop simplement :
Dieu existe-t-il ?
En ce qui me concerne, comme je n'ai jamais vu Dieu,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent croyants, pour moi ils ont vraiment rien compris.
Quel dédain j'éprouve pour eux, croyants si vous saviez !
Auteur : Anonymous
Date : 29 sept.04, 22:12
Message : pastoral hide & seek a écrit :En ce qui me concerne, comme je n'ai jamais vu de véritable athé,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent athés, pour moi ils ont vraiment rien compris.
Quel dédain j'éprouve pour eux, athés si vous saviez !

Pourquoi as tu du dedains pour les athees?
Tu te crois donc superieur parce que tu es deiste?
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 29 sept.04, 23:48
Message : Non je n'ai aucun dédain.
Je n'ai que voulu retourner la chose, je suis parti de la seconde version, pour la retourner façon lautréamont et poser la question de l'athéisme.
En fait j'ai deja vu quelqu'un poser cette question, j'y avais perçu le parrallèle avec la question de dieu et la chose m'avait fait sourire.
Donc j'ai voulu faire la même chose sur un texte un peu plus long.
J'avoue que finalement, ca coinçe au niveau du dédain, j'aurais dû retourner le mot, néanmoins si j'ai voulu le garder c'est aussi pour montrer que le dédain chez certains athés est omniprésent, il y a une espèce de moquerie envers les croyants, une certaine superiorité à se sentir détacher de toutes ces questions.
J'avoue que la foi, seule force à mes yeux qu'on pourrait opposer a la liberté des athés, n'ammène aucun dédain, puisqu'avec la foi, l'ego se retourne, l'ego c'est les autres, j'entends par la qu'on pense plus a l'autre qui ne croit pas, qu'à sa chance de croire et donc a éprouver du dédain.
Auteur : Wiwi
Date : 30 sept.04, 13:02
Message : pastoral hide & seek a écrit : En ce qui me concerne, comme je n'ai jamais vu de véritable athé,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent athés, pour moi ils ont vraiment rien compris.
Quel dédain j'éprouve pour eux, athés si vous saviez !
pastoral hide & seek a écrit :Prétendre être athé, c'est bien, mais encore faut-il prouver qu'il n'y a aucune trace de Dieu en soi, voir des résidus de croyance oubliée, et ca c'est pas gagné.
Je suis un véritable athée!
C’est marrant ce que tu dis, je sens la comme une menace. Tu as besoin de te rassurer pour dire que l’athéisme n’existe pas. Tu as peur de quoi?
Il est clair que notre présence à sérieusement l’air de gêner, quand on voit le mal que vous prenez à nous dénigrer. C’est à croire qu’on vous fait peur, que le fait d’être libre, de vivre heureux sans Dieu imaginaire, malgré vos propagandes, vous perturbe dans vos convictions. Ben oui, on existe!
Entre ceux qui disent que nous sommes ignorants et ceux qui disent que nous sommes sans morale, violent et incapable d’être heureux sans Dieu, il y a un moment où tout cela devient exaspérant. Tout ces jugements sont fondé sur rien. Que l’on soit bien clair, un athée n’a pas besoin, comme un enfant, d’être guidé, protégé par un père imaginaire comme vous, pour lui apprendre ce qu’est la vie. Nous sommes beaucoup plus adulte. Nous n’avons pas besoin d’un livre pour différencier le mal du bon. Nous n’avons pas besoin d’un livre pour vivre en communauté, pour aimer, être tolérant, partager et j’en passe. L’athéisme n’est ni une croyance, ni une communauté comme vous pensez le croire. C’est une philosophie de la vie, sans Dieu, où chacun mène sa vie comme il l’entend. Ce n’est pas nous qui faisons du matraquage quotidien d’une doctrine quelconque.
Ce n’est pas à nous de prouver l’existence de Dieu, c’est à vous de le faire, de NOUS convaincre. Mais vous en êtes incapable, et cela vous dérange. De toute façon, à part cela, vous ne pouvez nous critiquer, comment le pourriez vous, l’athéisme n’est ni un livre, ni une doctrine.
Vous ne vous êtes jamais posé la question pourquoi, un athée préfère prendre ce chemin qui est plus difficile. Ben oui, un athée, il est seul. Il n’a pas de présence supposée autour de lui pour le réconforter comme un enfant quand les choses vont mal. Il est obligé de prendre ces responsabilités et de se faire tout seul…comme un grand. Qu’il est difficile pour un esclave de comprendre un homme libre.
Mais la grande différence entre un croyant et un athée, c’est la tolérance. Vous ne connaissez pas ce mot. Nous ne sommes que des ignorants, des immoraux pour vous, alors qu’on vous a rien demandé, rien fait, mais on nous a quand même foutu dans vos bouquins avec le dénigrement que l’on connaît.
Alors vous pouvez vous convaincre qu’on existe pas, que j’existe pas, ça ne devrait pas être difficile, vu ce monde imaginaire que vous vous êtes créé. Comme je dit ; il n’y a que la vérité qui blesse et seul les athée ont le courage de la regarder en face.
pastoral hide & seek, au lieu d’être arrogant et de cracher sur les athées, essaye de les comprendre, ta phrase soit disant opposé montre bien ton ignorance à notre sujet.
J’ai vraiment corrigé en gros! (
C'est en rouge)
Dieu existe-t-il ?
En ce qui me concerne, comme Dieu n’existe que dans les livres, sans preuve de son existence,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent croyants, pour moi ils sont endoctrinés.
Quel incompréhension j'éprouve pour eux, croyants si vous saviez !
Auteur : Anonymous
Date : 30 sept.04, 20:45
Message : Un athee c'est quelqu'un qui ne croit pas en Dieu.
Un incroyant c'est celui qui ne croit pas en mon Dieu.
Un heritique c'est quelqu'un qui ne croit pas de la meme maniere que moi.
Y'en a mare de ceux qui comparent leur foi comme des gamins qui comparent leur zizi.
Auteur : sun
Date : 30 sept.04, 21:33
Message : Tu t'es bien défendu ,wiwi !!!!
En passant c'est défendu avec "e" ou sans "e"?
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 30 sept.04, 22:38
Message : Bon comment vous expliquez, je suis nouveau sur ce forum, et je comprends que tout le monde soit pas mal sur sa défense, je m'en suis meme rendu compte et j'ai d'ailleurs écrit un message explicatif pour que mon message ne soit pas pris de travers, vraissemblablement ca n'a pas suffit.
Il n'y a aucune haine dans mon message, j'ai fait un tour de passe passe comme le fait le comte de Lautréamont dans ses poesies.
C'est avant tout une démarche poètique qui a le mérite de renverser la situation.
Je n'ai aucunement besoin de me rassurer, finalement je pose la question de l'atheisme, comme vous vous posez la question de dieu.
Quand un croyant attaque un athée il le fera sur un autre registre, moi j'ai voulu montrer qu'on pouvait attaquer l'athéisme de la même façon que les athés attaquent les croyants.
L'athéisme existe-t-il ?
L'athéisme qu'est-ce que c'est d'abord ?
Quelqu'un qui se dit athée l'est-il vraiment ?
J'ai le droit de rester perplexe face a l'atheisme, comme les athées le sont vis a vis de Dieu, je le revendique ce droit !
J'ai bien lu les corrections en rouge que tu as faites, en ce qui concerne l'"incompréhension", ce terme trop neutre s'accorde mal avec le préalable "ils sont endoctrinés". Pour moi le "ils sont endoctrinés" est une forme de supériorité , un jugement qui implique plus qu'une incompréhension : un dédain, il suffit de voir les reproches que tu me fais pour bien comprendre le dédain sous-jacent à tes propos. De toute facon c'est facile de vouloir corriger, tout est infiniment corrigeable, j'avoue mon texte n'est pas parfait, je n'y ai pas passé 107 ans, j'ai juste voulu mettre le doigt sur quelque chose qui me parait interessant.
Je ne crache pas sur les athées, je n'ai rien contre eux, strictement rien, j'ai juste voulu montrer qu'on pouvait en quelque sorte retourner leurs armes contre eux.
Pour ce qui est du "Ils sont endoctrinés" :
Quand Dieu se révèle a Abraham et qui l'arrache de sa vie, il y a une véritable communication, dieu parle a l'homme lui demande de lui faire confiance, il lui demande l'impossible.
Quand Paul change du tout au tout sur le chemin de Damas, qu'il arrête de persecuter les chrétiens et se fait chrétien, c'est parce que dieu s'est révélé à lui.
Entre l'homme et dieu, tout est avant tout une histoire de communication !
La nuit de Pascal, sa révélation qu'il ecrira dans un petit papier qu'il gardera planqué sur lui jusqu'a sa mort , papier déroutant qui, comme Francois Mauriac l'a dit, n'engage pas seulement Pascal mais tout lecteur de ce texte qui le fait sien : puisque Pascal a écrit un tel texte avec un tel style, il a cru, il a eu une révélation, on ne peut la remettre en cause. Le mémorial est à lire absolument, et quand je dis lire c'est biensur avec des grands yeux bien illuminés, on apprécira notamment le passage : Non des philosophes et des savants : spécial dédicace du génie français aux rationalistes qui ne veulent rien comprendre
Paul Claudel, un poète français qui à Noel décide de se ballader vers Notre Dame de Paris et qui en reviendra à tout jamais transformé et catholique.
les écrits, la poèsie, le sacré, l'art, le roman, la musique, si tout çà ne suffit pas à entrevoir Dieu, c'est peut-etre aussi que certains y mettent de la mauvaise volonté , non ?

Auteur : pastoral hide & seek
Date : 30 sept.04, 23:57
Message : Quant a çà :
Ce n’est pas à nous de prouver l’existence de Dieu, c’est à vous de le faire, de NOUS convaincre. Mais vous en êtes incapable, et cela vous dérange.
Cela ne me dérange aucunement, comme l'a dit si clairement Pascal dans son mémorial :
Non des philosophes et des savants. Auteur : Wiwi
Date : 01 oct.04, 14:11
Message : pastoral hide & seek a écrit :Quand un croyant attaque un athée il le fera sur un autre registre, moi j'ai voulu montrer qu'on pouvait attaquer l'athéisme de la même façon que les athés attaquent les croyants.
L'athéisme existe-t-il ? oui et preuve à l’appuie, voir poste avant
L'athéisme qu'est-ce que c'est d'abord ? Je l’ai expliqué, voir poste avant
Quelqu'un qui se dit athée l'est-il vraiment ? Oui, voir poste avant
Tu ne peux pas attaquer l’athéisme comme on le fait avec une croyance. Tu as tout faux. Tu ne sais toujours pas ce qu’est un athée. Si dans ma première réponse j’ai été assez agressif, ce n’est pas sur toi en particulier, mais sur un ensemble de post qui montrait le manque de connaissance à notre sujet. Comment veux tu utiliser les mêmes armes étant donné que les réponse sont évidente, prouvé et connu. Les 3 questions que tu poses équivaut a demander si la femme existe !
Tu vois bien que cet arme, de notre coté, fait plus de dégât.
Dieu existe-il ?
La croyance qu’est-ce c’est d’abord ?
Quelqu’un qui se dit croyant l’est-il vraiment ?
Dès la première question, si tu arrives à me répondre que oui et à me le démontrer, tu rentres dans l’histoire de l’humanité, en plus du prix nobel. Tu comprend que tu ne peux pas les utiliser et que ta démonstration tombe à l’eau.
Je ne dis pas que tu n’as pas le droit de ne pas nous critiquer, mais avant de le faire, apprend à nous connaître puis tu essayeras si tu y arrives. Mais les question devront être d’un meilleur niveau et plus subtil.
Pour finir, je n’attaque pas un croyant, mais ces idées. Comme en plus, vous vous basez, pour certains, sur un livre, il est plus facile pour moi de le critiquer en mal comme en bien.
pastoral hide & seek a écrit :les écrits, la poèsie, le sacré, l'art, le roman, la musique, si tout çà ne suffit pas à entrevoir Dieu, c'est peut-etre aussi que certains y mettent de la mauvaise volonté , non ?
Je vois là l’esprit de l’homme et non d’un Dieu !
Vous avez une manière de rabaisser l’humanité qui me stupéfait assez souvent. Quand est-ce que l’homme arrive à faire un truc tout seul ? C’est comme le croyant qui vient de battre un record du monde et qui nous balance : « C’est grâce à Dieu ! » En disant ça, il n’a rien fait! Il se dévalorise comme une merde. L’humanité vaut mieux que ça, et c’est pareille pour le reste.
Maintenant il suffit pas de dire Dieu si, Dieu ça,… montre le. Je suis tout ouïe. Démontre moi que la musique, l’art ne vient pas de l’esprit de l’homme. Quand je dis démontrer, c’est argument et preuve à l’appuie, pas des « ont dit » ou des « c’est écrit là » ou des « imagine ». Quand on affirme quelque chose, il faut le prouver. Non?
Aussi,... la réponse quand on en a pas, ne doit pas être subtilement caché par une question-réponse inversé comme vous le faite à chaque fois quand on demande de prouver vos dire sur l’existence de Dieu.
sun a écrit :En passant c'est défendu avec "e" ou sans "e"?
sans "e"
Auteur : Anonymous
Date : 01 oct.04, 19:14
Message : Wiwi,
Pourrais tu contredire ceci
Le deiste croit en Dieu, l'atheise n'y crois pas.
Ils sont tous les deux dans le meme sac, dans l'incapacite de prouver qu'ils ont raison.
Prouver qu'il est impossible de prouver, n'est pas prouver, c'est juste accepter ses limites.
Vous repetez : prouvez nous que Dieu existe. A ca nous repondons prouvez qu'il n'existe pas.
Dans un cas comme dans l'autre on est gros jean comme devant, match nul. Et pas 1-1, mais 0-0.
La seule chose que nous croyants pouvons apporter, c'est que la croyance a pousse l'homme a creer, l'incroyance, par contre...... A part quelques livres et articles, c'est le vide absolu.
Pourrais tu nous donner la liste des Oeuvres d'art dans tous les domaines qui ont ete inspiree par l'incroyance, ou si tu prefere n'ont pas ete influencee par une croyance quelconque.
Et SVP, limite toi a ce qui precede le 19ieme Siecle. L'Atheisme, c'est pas mal recent.
Alors meme si Dieu n'existe pas, il a quand meme inspire l'homme a se depasser dans la plupart des domaines.
Rien que pour ca, ca vaut la peine que Dieu existe.
Auteur : Wiwi
Date : 02 oct.04, 12:11
Message : desertdweller a écrit :Pourrais tu contredire ceci
Le deiste croit en Dieu, l'atheise n'y crois pas.
Ils sont tous les deux dans le meme sac, dans l'incapacite de prouver qu'ils ont raison.
Prouver qu'il est impossible de prouver, n'est pas prouver, c'est juste accepter ses limites.
Vous repetez : prouvez nous que Dieu existe. A ca nous repondons prouvez qu'il n'existe pas.
Dans un cas comme dans l'autre on est gros jean comme devant, match nul. Et pas 1-1, mais 0-0.
Je vois qu’une mise au point est vraiment nécessaire. Le mot athéisme est apparu récemment, je l’accorde, mais de sa définition même, l’athéisme a toujours existé et même avant l’apparition des croyances. Tous les bébés sont à la base athées, jusqu’à ce que plus tard, on leur apporte une croyance ou pas. C’est là qu’il faut bien faire la différence. Quand quelqu’un vient affirmer quelque chose de nouveau, c’est à dire ici Dieu, c’est à lui de le prouver à son interlocuteur et non l’inverse.
Je donne un exemple.
Un homme vient vous annoncer qu’il a vu un E.T. On est prêt à le croire, seulement voilà, il n’a aucune preuve de ce qu’il avance. La seul réponse qu’il a trouvé, c’est qu’on ne peut pas démontrer qu’il ne la pas vu. Vous faites quoi ? Vous ne le croyez pas, tout simplement.
Vous comprenez que
l’athée est en
position d’attente (statique) d’une preuve de ce qu’affirme
le croyant qui lui est en
position actif (dynamique). Dire qu’il y a 0-0, c’est vouloir dire que le statique et égale au dynamique. En pensant ainsi, vous donnez en même temps à votre croyance une valeurs supplémentaire qui rassure votre foi. On voit bien là que cette façon de pensée est très fine, mais fausse. Dès le départ, il y a 1 à 0. C’est au croyant d’égaliser en apportant une preuve. En effet, le statique comme le nom l’indique, n’a rien à faire que d’attendre que le dynamique égalise, puisque c’est lui qui soutient un fait nouveau. L’athée n’a rien à prouver, n’a rien à apporter, il dit seulement : "Dieu n’existe pas tant que vous n’apportez pas une preuve de son existence." Cela fait des millénaires que les sectes ou religions ont été et sont incapable de fournir la moindre preuve de ce qu’ils avancent. J’espère que cette démonstration t’as convaincu ou t’as montré un aspect que tu as omis.
desertdweller a écrit :La seule chose que nous croyants pouvons apporter, c'est que la croyance a pousse l'homme a creer, l'incroyance, par contre...... A part quelques livres et articles, c'est le vide absolu.
Pourrais tu nous donner la liste des Oeuvres d'art dans tous les domaines qui ont ete inspiree par l'incroyance, ou si tu prefere n'ont pas ete influencee par une croyance quelconque.
Et SVP, limite toi a ce qui precede le 19ieme Siecle. L'Atheisme, c'est pas mal recent.
Alors meme si Dieu n'existe pas, il a quand meme inspire l'homme a se depasser dans la plupart des domaines.
Rien que pour ca, ca vaut la peine que Dieu existe.
C’est comme en compétition, vous supprimez la concurrence et vous avez gagné sans jouer.
Depuis l’arrivée des religions monothéistes, de génération en génération, chaque enfant subit (encore aujourd’hui) un endoctrinement par ces parents et son entourage sur l’existence de Dieu. Alors comment voulez vous que ces enfants devenus adultes puissent dire non au conformisme générale qui règne. C’est la plus grosse manipulation mentale des religions sur l’humanité. Il est très difficiles de se séparer d’une partie de son enfance qui sont ces racines. Vous rajoutez à cela que durant des siècles, les religions toutes confondues ont fait souffrir, torturé, tué, brûlé, massacré tout autres convictions qui n’étaient pas les leurs. Il n’est pas compliqué de comprendre que la concurrence a été presque détruite. Alors me demander la liste des créations d’arts qui ne seraient pas en rapport avec la croyance, pour montrer la supériorité de celle-ci, c’est se foutre de la gueule de l’humanité. Une fois l’extermination de toute opposition faite, qu’il est glorieux et insultant de mettre en valeurs des arts qui n’existent en grande partie que grâce à la manipulation et le sangs versés de plusieurs dizaines de millions d’humains. Quelles belles listes ! Encore une fois, vous oubliez l’histoire cruelle des religions.
DD, il est facile de croire que la croyance crée plus, mais j’en doute, il suffit de regarder les causes et les effets historiques. Le vainqueur d’une compétition n’est pas toujours le meilleur. Il ne faut pas seulement regarder le résultat pour établir une certitude, il faut aussi regarder ce qui l’a fait.
Auteur : Anonymous
Date : 02 oct.04, 20:29
Message : L'enfant ne nait pas athee. Si c'etait vrai on aurait trouve des ethnies athees.
Ca fout en l'air pas mal de tes theories.
Dans tous les cas, il y a eu une forme ou l'autre de croyance et cette croyance a ete generatrice de creation. Que ce soit les geants de l'Ile de Paques, les Tikis de polynesie, les hommes pierre de Nouvelle Guinee, les esprit de la grand pierre chez les aborigenes Australiens.
Dans tous les cas l'homme a eu le besoin de creer une forme d'absolu. Le monotheisme n'est que le degre le plus avance dans l'evolution theologique.
Alors ne parle pas de la competition. Elle n'a jamais existe.
A la rigeur j'accepterai que l'atheisme est une branche recente de l'evolution de la croyance, mais jamais tu ne mettra l'atheisme a la racine.
Auteur : sun
Date : 03 oct.04, 03:05
Message : L'enfant nait-il athé ou croyant?
Bonne question...
Si on prend un nouveau né ,et on le met en contact avec un groupe exclusivement athé,qu'adviendra-t-il?
Pourra-t-il se "forcer" de croire en un DIEU théologique ou religieux?
N'oublions jamais le conditionnement social et culturel dans lequel nous vivons, il y a forcément un héritage qu'on transmet à l'enfant .
Par contre ,je suis d'accord q'un être humain croit forcément en quelquechose c'est inévitable ,c'est un des fondements de l'être humain.
Donc l'athéisme se définit à mon sens ,par rapport à une défintion plus ou moins commune de Dieu,on va dire le Dieu au sens religieux ou bien philosophique.
Mais en réalité tout tient dans la définition de Dieu.
L'athé ne croit pas en Dieu ,par rapport au contenu et l'histoire de ce mot.
Mais il croit à tout ce qui justifie sa vie ,donc un athé "croit" ,mais la différence c'est qu'il n'appelle pas ça "Dieu".
Donc l'athéisme existe-t-il ?ben oui ,car à mon sens tout tient dans la définition de Dieu.
Auteur : Wiwi
Date : 03 oct.04, 09:42
Message : Vous allez me faire des nœuds au cerveau!
Il y a une totale incompréhension dans la définition du mot athéisme.
Définition:
L'athéisme désigne une attitude de pensée excluant la croyance en l'existence de toute divinité.
Par cette définition, tout bébé qui naît, est athée dans son attitude. Il n'y a aucun Dieu dans sa pensée jusqu’à ce que ces parents l’endoctrine ou qu’il choisisse de lui même d’y croire. L’athéisme, je le répète, n’est ni une croyance, ni une communauté, ni une pensée en contradiction sur l’existence en Dieu. Il n’y a pas un athéisme, mais des athéismes. Il y a quelques siècles, on a voulu donner un nom, en créant ainsi une sorte de communauté, afin de définir des personnes qui ne se décrivaient pas avec la croyance en un Dieu. Ces personnes, elles ont toujours existé, seulement, à cette époque, elles étaient hors du système. Comme je l’ai expliqué dans le poste avant, l’athéisme est en position statique par rapport à la croyance. C’est une philosophie, une attitude, qui ne cherche ni à imposer, ni à convertir. Durant des millénaires, n’importe quel croyance, devant cette inertie a su se développer et le faire quasiment disparaître. Ce qui est normale à l’époque. L’athéisme ne répondait pas à certaines questions. Seulement aujourd’hui, tout est différent. Les sectes ou religions ne sont plus les seuls a apporter des réponses. Il y a la science, qui n’oublions pas, a été mis sous silence en Europe pendant presque un millénaire par le christianisme. La télé, ça fait environ 1000 ans qu’on aurait dû l’avoir! Cette même science, maintenant, est en train de démolir, inévitablement, un à un, toutes les absurdités des 3 religions monothéistes. Le recule de ces croyances ont mis en avant l’athéisme. C’est pour cela que vous avez l’impression que c’est récent, ce qui est faux.
Desertdweller et Sun, j’espère que vous commencez un peu à comprendre toute la complexité de ce que signifie l’athéisme et de quand elle date réellement.
Desertdweller ce que tu cites n’apporte rien. C’est normale que la croyance aient engendré des créations. Mais il y a aussi des peintures, des sculptures, des livres sur des chats, des montagnes, des guerres, la nudité, les femmes, l’humanité, l’abstrait, etc. qui n’ont rien avoir avec la foi. Comme, je te l’ai décrit en haut, l’athéisme n’est pas une croyance… Le pire, c’est que je viens de m’apercevoir en répondant à tes postes, que toutes arts qui n’a aucun rapport avec la croyance est par définition un art de l’athéisme! Ce qui est vrai dans le sens qu’ il ne fait appel à aucune divinité. Que crois-tu que peux peindre ou sculpter un artiste athée? Finalement, la compétition au niveau de l’art a eu lieu correctement et les encore. J’ai fait une erreur de jugement, je pensais que l’athéisme tout entier avait été étouffé, mais ce n’est pas le cas. Merci de me l’avoir fait découvrir.

Auteur : sun
Date : 03 oct.04, 10:56
Message : Salut wiwi!
il y a effectivement une certaine complexité...
Tu dis:
Définition:
L'athéisme désigne une attitude de pensée excluant la croyance en l'existence de toute divinité.
Par cette définition, tout bébé qui naît, est athée dans son attitude. Il n'y a aucun Dieu dans sa pensée jusqu’à ce que ces parents l’endoctrine ou qu’il choisisse de lui même d’y croire........
Pour commencer ,je dirais pourquoi dis-tu que l'enfant qui nait est athée ?
connait-t-il se qu'on appelle divinité?
Si ,oui alors là tu auras raison... mais s'il ne connait pas se qu'on appelle divinité alors là lui aussi n'est pas athée... me comprends-tu?
Puisque d'après ta prope définition qui est d'ailleurs juste,cette définition inclue la notion même de divinité.
Ce qui suppose qu'être athée ,veut dire que tu "connais" ce qu'on appelle divinité.
Donc à mon sens un enfant est neutre ,il est ni athée ,ni croyant...à moins que tu m'apportes la preuve du contraire.
Dans un second temps,j'ai dis plus haut que justement tout le problème ce situe sur ce qu'on appelle "divinité" ou "Dieu".
Un athée nie l'existence de divinité ou Dieu ,mais alors qu'est-ce que Dieu ou une divinité pour un athée? Tout tient là.
Car mêm si tu nie l'existence de "divinité",tu crois en quelquchose ,il est impossible que tu ne puisse "rien croire".
Aussi ,si soudainement on changeait la définition de Dieu ou de divinité .Comme par exemple Dieu = TOUT CE QUI TE PERMET DE VIVRE.
Tu serait automatiquement croyant,car tu ne peux nier ,tu ne peux exclure de ta pensée qu'il existe des "choses" qui te permettent de vivre...
Donc l'athéisme ne tient que sur la définition commune de Dieu ou de Divinité que l'on a.
Si la notion de Dieu change ,il se pourrait bien qu'un jour l'athéisme n'existe plus....
Alors ,effectivement c'est pas simple.....
Auteur : LumendeLumine
Date : 03 oct.04, 11:05
Message : Par cette définition, tout bébé qui naît, est athée dans son attitude. Il n'y a aucun Dieu dans sa pensée
Cela est certainement vrai, mais c'est simplement parce que c'est un bébé. Il n'a beaucoup de pensée philosophique, le bébé. Mais attend qu'il mature un peu, tu vas voir comment il va se poser des questions, et la réponse la plus naturelle qu'il sortira, ce sera qu'un certain "Dieu" doit exister. La preuve, comme dd l'a dit, est qu'on ne trouve pas d'ethnie athée. C'est l'athéisme qui vient se greffer après, surtout dans les grandes civilisations, comme à Rome, en Grèce, et de nos jours. Mais "à la base", l'homme est croyant, ça c'est un fait historique et anthropologique.
Quand l'homme n'était pas encore homme, bien évidemment il ne croyait pas en Dieu. Je vois un mal un singe croire en Dieu... Mais un des signes que recherchent les archéologues pour détecter la présence d'humains dans des temps très éloignés sont les sépultures. L'"homme" tel que nous le connaissons apparait avec la croyance en une vie après la mort, en une divinité.
L'athéisme est une croyance. C'est croire que Dieu n'existe pas, au même titre que je crois que Dieu existe. Non?
Auteur : septour
Date : 03 oct.04, 11:56
Message : SALUT LUMINE
UN BÉBÉ QUI NAIT EST UN ETRE QUI "MEURT" A UNE AUTRE FORME DE LA VIE.IL VIENT DE L'ABSOLU POUR ENTRER DANS LE MONDE DU RELATIF.
IL ETAIT DANS LE MÉME UNIVERS QUE DIEU,PROCHE DE DIEU ,UN BÉBÉ N'EST DONC PAS "ATHÉE".CEPENDANT UN ETRE QUI ARRIVE DANS NOTRE MONDE PERD LA CONSCIENCE DE L'AUTRE MONDE ET DOIT S'ADAPTER A UN CORPS PAR UN LONG APPRENTISSAGE.

SEPTOUR
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 03 oct.04, 12:12
Message : Comme l'a dit Mimille Durkheim, la société tend à remplacer dieu,
c'est peut être sous ce jour que l'atheisme doit être considéré, l'atheisme peut être vu comme une profession de foi envers l'être social, envers la société.
La société, c'est elle qui vous dit comment faire, comment penser, quelles sont les tendances à suivre pour vous fondre en elle, c'est elle qui conditionne désormais votre sexualité et Dieu peut aller se rhabiller.
La société de consommation, nouvelle déesse-mère de la fécondité :
c'est elle qui peut satisfaire tout vos besoins.
"Vous avez un manque ? pas de problème j'ai ce qu'il vous faut !"
Heureusement tout cela n'est pas si facile : tout passe, tout casse.
nouveau credo :
je crois en la société.
- Mais dieu ou est-il ?
- A vrai dire ça fait longtemps qui s'est fait la malle !
- Il est mort ? définitivement enterré ?
- << Dieu est mort? Mais oui, Dieu est mort. C'est précisément ce que disent les Écritures. Seulement voilà, il a la fâcheuse habitude de ressusciter au troisième jour. >>
P. Claudel
Auteur : sun
Date : 03 oct.04, 12:24
Message : Même si certains considèrent l'athéisme comme une croyance,jusqu'à preuve du contraire un enfant qui nait n'est ni croyant ,ni athée ...
Car pour être athée ou croyant ,il faut croire en quelquechose ...et ce quelque chose là ,je ne pense pas qu'un enfant soit au courant.
L'enfant qui nait est dans le "ressenti" dans un état "d'être",il n'a même pas encore conscience de la séparation ,c'est petit à petit qu'il la ressent ,il découvre le monde extérieur ,doucement.
Mais,il ne connait "rien" pour ainsi dire.Et donc il ne peut croire en rien.Car la connaissance et la croyance sont liées....
Et puis Wiwi a sur un point raison quand il dit ,que ce n'est pas une croyance,puisqu'il s'agit d'après la définition d'une "attitude" qui nie ou exclue l'existence d'une divinité.Mais à cela beaucoup pourront répondre que ce n'est pas clair ,à juste titre d'ailleurs...
Mais d'un autre côté ,l'un des fondements de l'être humain c'est qu'il croit,ça c'est indéniable!!!!!
Maintenant l'objet de sa croyance c'est une autre histoire....
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 03 oct.04, 12:35
Message : Mais il y a aussi des peintures, des sculptures, des livres sur des chats, des montagnes, des guerres, la nudité, les femmes, l’humanité, l’abstrait, etc. qui n’ont rien avoir avec la foi. Comme, je te l’ai décrit en haut, l’athéisme n’est pas une croyance… Le pire, c’est que je viens de m’apercevoir en répondant à tes postes, que toutes arts qui n’a aucun rapport avec la croyance est par définition un art de l’athéisme!
grossière erreur et grossière récupération :
une non-présence, une non-évocation du sacré et du divin dans une oeuvre, ne signifie pas une non-croyance en dieu de la part de son autheur.
tu peux vouloir peindre un chat et pourtant être chrétien, si un chrétien qui peind un chat ou une montagne devient athé, c'est sacrément problèmatique !!!
Finalement c'est plutôt a vous de revoir votre définition de l'atheisme.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 03 oct.04, 13:35
Message : Il y a la science, qui n’oublions pas, a été mis sous silence en Europe pendant presque un millénaire par le christianisme. La télé, ça fait environ 1000 ans qu’on aurait dû l’avoir! Cette même science, maintenant, est en train de démolir, inévitablement, un à un, toutes les absurdités des 3 religions monothéistes. Le recule de ces croyances ont mis en avant l’athéisme. C’est pour cela que vous avez l’impression que c’est récent, ce qui est faux.
et le nihilisme athé made in USSR,
il suffit d'aller voir dans les ex-pays de l'est voir comment ils se sont si vites émancipés !
En fait avec les athés il aurait peut être fallu attendre l'an 3000 pour avoir la télé.
Sérieusement, opposer science et religion, quelle funeste connerie !
J'ai deja parlé du cas blaise Pascal, le plus précoce des génies francais des mathématiques et immense chrétien.
Et bien ce coup-ci, ce sera Descartes, quelqu'un pourtant de tres cartesien et donc de forcément rationel et bien même lui etait déiste !!! en effet les deux maillons nécessaires à sa métaphysique dans le discours de la méthode sont :
-je pense donc je suis
-dieu existe :
Mais ce ne pouvait être de même de l'idée d'un être plus parfait que le mien ; car, de la tenir du néant, c'était chose manifestement impossible ; et pour ce qu'il n'y a pas moins de répugnance à accepter que le plus parfait soit une suite et une dépendance du moins parfait qu'à accepter le fait que de rien procède quelque chose, je ne pouvais la tenir non plus de moi-même.
Ainsi, la seule possibilité était qu'elle ait été mise en moi par une nature véritablement plus parfaite que je ne l'étais, et même qu'il y avait en elle toutes les perfections dont je pouvais avoir aucune idée, c'est-à-dire, pour m'expliquer en un mot, que cela soit Dieu.
si je considére que les athés ne considère pas que dieu existe, ils ne peuvent être cartesiens !
Athés nous vous savions peu Pascaliens, et bien sachez que vous n'êtes même pas Cartesiens !
mais qu'êtes vous alors ?
de quelle science êtes vous ? Auteur : sun
Date : 03 oct.04, 14:08
Message : Ce qui est intéressant de mon point de vue ,chez un athée qui oeuvre pour le bien ou par rapport à une éthique .C'est qu'il est RESPONSABLE de ses actes et je respecte énormément ça.Alors qu'un croyant qui oeuvre pour le bien , est dans la majorité des cas pas toujours RESPONSABLE.
Puisqu'il se dit ,que s'il ne fait pas ça ,il va lui arriver ceci ,parce que Dieu va se fâché car il a péché ou quelquechose de culpabilisant de nature semblable.Aussi il agit plus par contrainte que d'une manière naturelle.
La question c'est que s'il n'y avait pas cette histoire de Dieu agirait-il pareillement? et c'est ainsi que je comprend que le chemin pris par l'humanité (par rapport aux croyances religieuses) est un chemin logique d'un point de vue évolutionnelle .C'est pourquoi on ne connait pratiquement pas ,ou ne voyons pas de traces d'une civilisation ou peuple d'athées.
Mais là ,où il faut faire attention c'est de dire ,que comme on constate cela ,ça veut dire que l'homme "doit" ou par "nature" croire en un Dieu théologique .Car Nous sommes en pleine évolution ,Nous n'avons pas atteint notre maturité spirituelle ,nous sommes d'ailleurs de mon point de vue ,des enfants dans la matière.
Comme je le disait rien n'empêche de croire qu'un jour la croyance de l'homme se rapprochera d'un concept de Dieu ,très loin de celui qu'on a actuellement.
Ce que je veux dire ,c'est que je vois dans l'athéisme et le déisme une forme évoluée de systèmes de croyances.c'est par ce système que l'on va arriver à un stade supérieure de spiritualité.
La chose qui manque aux déistes , mais surtout les athées c'est L'UNITÉ.
Les athées se croient séparés ,ce qui est très atténué chez le croyant ,puisqu'il croit qu'il vient de Dieu (Un) et que nous sommes tous frères et soeurs (descendance d'Adam).
Mais il existe une science qui sera un grand outil ,L'ÉCOLOGIE ,ou toute science qui étudie ou étudiera la relation existante entre êtres (vivants).
Aussi ,si je devais me faire une certaine classification suivant l'évolution de l'homme ,je dirais RELIGION AVANT ET ATHÉISME APRÈS.
Car la religion fera tellement de dégâts ,qu'on en sera dégoûté et alors là ,il ne restera que NOUS.c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a des athées parcequ'ils ont,d'une manière générale du dégoût pour ce que la religion a fait,interrogé-les et vous verrez ,et franchement c'est à juste titre ,seulement ça peut perturber leur perception et c'est pour cela qu'ils restent dans un état de séparation.
Ainsi,petit à petit l'homme se tournera vers d'autres façons de voir ,par dégoût,par frustration ou simplement parceque ça lui semblera le meilleur moyen.Car n'oublions pas Nous voulons tous vivre harmonieusement ....
Ce sont les prémices ...mais il y a encore du temps à venir pour que l'humanité comprenne qu'il n'y a que NOUS.
Auteur : Wiwi
Date : 03 oct.04, 15:07
Message : Ouh làlà, soit c’est moi qui me suis mal exprimé, soit vous ne lisez pas correctement ce que j’écris.
la définition: L'athéisme désigne une attitude de pensée excluant la croyance en l'existence de toute divinité.
Cette définition de l’athéisme est simpliste. Depuis le début j’essaye de vous expliquez qu’il n’y a pas que ça. Dans la réalité, il ne faut pas dire un athéisme, mais des athéismes. Et arrêter de dire que c’est une croyance, c’est archi faux. C’est la base de l’humanité ou de la vie sur lequel c’est greffé les croyances divines. Je vais donner une image pour que vous compreniez ce que je veux dire. La croyance, c’est comme un voile que l’on met sur soi. Tant qu’on y croit, elle reste. Si vous vous convertissez à une autre, vous changez de voile. Que fait la science aujourd’hui, elle affaiblit les croyances. Celui qui n’y croit plus, ôte le voile, mais n’en remet plus. A ce moment là, il est athée, donc sans voile... Quand j’écrivait que l’athéisme a toujours existé, qu’il est statique, en attente, qu’il n’impose rien, ne converti à rien, est-ce que maintenant vous comprenez ce que je voulais dire?
Tant que vous n’avez pas pris cela en compte, votre définition de l’athéisme est inexacte. L’athéisme n’est jamais apparu avec les croyances. Elle était là avec les premiers hommes, les premiers singes. L’athéisme rentre dans le cadre de la nature, de la science, de la vie. Un animal par définition est athée parce qu’il vit tout en excluant toute divinité, qu’il le sache ou pas.
Que fait un bébé? Il boit, rot, mange, dort, rigole, commence a gambader un peu partout etc. Cette attitude, c’est la même que celle d’un animal. Le bébé vit sans Dieu. C’est pour cela qu’il est athée de naissance parce qu’il vit dans le monde de l’athéisme. Ce n’est que après, quand il découvrira la croyance, qu’il changera ou pas. L’athéisme n’est pas seulement dire je ne crois pas en l’existence de Dieu. Ca va beaucoup plus loin.
pastoral hide & seek a écrit : tu peux vouloir peindre un chat et pourtant être chrétien, si un chrétien qui peind un chat ou une montagne devient athé, c'est sacrément problèmatique !!!
pastoral hide & seek, je n’ai jamais dis ça! Le faite qu’un chrétien peint un chat, ça rentre dans l’art de l’athéisme. Il ne va pas devenir athée. Si je dessine un ange, mon dessin rentre dans l’art de la croyance, ce n’est pas pour autant que je vais devenir croyant. Faut pas tout mélanger. ^^
pastoral hide & seek a écrit : Comme l'a dit Mimille Durkheim, la société tend à remplacer dieu,
Nos sociétés rentrent petit à petit dans le monde de l’athéisme. Où est le problème? Il y a les droits de l’homme, la science, la liberté, et j’en passe. Mais, je te rassure. Quand une croyance disparaît, il y a en a toujours une pour la remplacer. Les prochaines seront normalement plus en adéquation avec la science et éviteront les erreurs commises sur les 3 livres monothéistes. L’athéisme, quand à lui, sera toujours là, quelques soit les croyances qui se succèdent. Normalement, il ne devrait plus être mis sous silence à cause de la science, tout dépend en fait de l‘attitude des croyants du futur.
LumendeLumine a écrit : La preuve, comme dd l'a dit, est qu'on ne trouve pas d'ethnie athée. C'est l'athéisme qui vient se greffer après, surtout dans les grandes civilisations, comme à Rome, en Grèce, et de nos jours. Mais "à la base", l'homme est croyant, ça c'est un fait historique et anthropologique.
Il n’y a pas ethnie athée parce que la science n’était pas là. C’est cela que vous ne comprenez pas. D’ailleurs, j’ai répondu à cela dans mon poste précédent. Sinon, tu confirmes mes dires à moitié. L’athéisme ne c’est pas greffé dans les grandes civilisations, elle est revenu au premier plan. D’ailleurs, tu soulèves une chose qui ne t’as pas sauté aux yeux. Pourquoi l’athéisme est au devant de la scène à des époques où l’hommes était ou est plus libre de penser?
Je répondrais au 2 derniers post avant celui là, plus tard... j'suis fatigué.
Auteur : Anonymous
Date : 03 oct.04, 21:45
Message : Wiwi,
Tu as elude ma question.
As t'on trouve des peuplades primitives athees? oui ou non?
L'enfant nait dans une societe, cette societe va lui inculquer la culture qu'elle a accumule, et a part quelques siocietes qui ont commence a apparaitre avec le siecle de "raison" les societes ont toujours ete deistes.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 03 oct.04, 22:34
Message : Toute la nuance est là :
L'absence de Dieu, ce n'est pas l'athéisme.
L'atheisme c'est dire qu'on peut faire sans lui, qu'on ne croit pas en son existence, c'est se déclarer athée.
Chez l'athée, il y a donc comme chez les croyants une professions de non-foi !
On se déclare athée, donc cela veut dire qu'on ne peut naître athée.
De toute façon, si quelque chose a été annoncée ce n'est pas l'atheisme, c'est bel et bien autre chose ...
A notre époque on ne croit plus en dieu, certes mais ce n'est pas tout, il ne faut pas s'arrêter la !!
Si on est dégouté de dieu, on ne croit pas plus en l'état, en la politique, en son chef d'état, en la justice, en l'avenir, au progrès, à la liberté, à l'égalité.
Si à notre époque, il y a bien quelque chose qui reigne, ce n'est pas l'atheisme, c'est avant tout le
nihilisme.
Ce qui est intéressant de mon point de vue ,chez un athée qui oeuvre pour le bien ou par rapport à une éthique .C'est qu'il est RESPONSABLE de ses actes et je respecte énormément ça.Alors qu'un croyant qui oeuvre pour le bien , est dans la majorité des cas pas toujours RESPONSABLE.
Puisqu'il se dit ,que s'il ne fait pas ça ,il va lui arriver ceci ,parce que Dieu va se fâché car il a péché ou quelquechose de culpabilisant de nature semblable.Aussi il agit plus par contrainte que d'une manière naturelle.
Tu soulèves là un point important, et il faut le clarifier.
Si tu fais quelque chose de bien pour les autres, et que tu le fais par culpabilité, par peur d'un jugement par obligation envers ton dieu, c'est que tu le fais avant tout pour toi, pour ton salut, ce n'est pas de la charité, car la charité c'est aimer de manière desinteressé. Il y a aimer les autres pour soi (cupidité), et aimer les autres pour Dieu (charité); aimer de manière interessée, aimer de manière desinteressée.
Auteur : Anonymous
Date : 03 oct.04, 22:46
Message : La veritable charite c'est celle qui est faite suivant l'exemple du Christ et non celle qui est faite en vue de la recompence d'apres la mort.
Avant d'affirmer, il faut se renseigner.
Aucun athee a ma connaissance ne fait le bien sans emuler quelqu'un et le premier athee qui a fait le bien a lui-meme emule un croyant. Il s'est dit "Ce qu'un croyant peux faire, un athee peut aussi le faire".
Autrement dit les athees qui font le bien, par croyant interpose, emulent Jesus ou Bouddha.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 03 oct.04, 23:27
Message : La veritable charite c'est celle qui est faite suivant l'exemple du Christ et non celle qui est faite en vue de la recompence d'apres la mort.
Avant d'affirmer, il faut se renseigner.
Tu ne m'as pas bien lu, relis moi avant de vouloir me reprendre.
je n'ai fait que paraphraser ce que st augustin a dit il y a bien longtemps, en gros je n'ai fait que dire ce que tu viens de dire.
St augustin montre qu'il ne faut pas aimer par intérêt mais par total desinteressement comme l'a fait le christ. Or chez certains croyants la charité peut rapidement se transformer en cupidité quand ils font le bien pour assurer leur salut, quand ils pensent plus a eux-mêmes qu'aux autres.
la charité c'est aimer les autres par desinteressement, les aimer pour dieu. Or il ne faut pas oublier qu'à une époque, en europe, les catholiques pouvaient acheter leur salut, payer pour effacer leurs péchés et donc acheter une place au paradis comme on va au cinéma.
Moi qui suis de confession catholique apostolique et romaine, je n'oublie pas qu'on peut toujours tomber dans ce genre de travers.
Auteur : sun
Date : 04 oct.04, 01:57
Message : Salut pastoral hide & seek !
Ben,.... je suis d'accord avec toi .Donc sur le plan de la charité CROYANT=ATHÉE ..... personne est mieux que l'autre dans ce domaine.
Auteur : sun
Date : 04 oct.04, 02:09
Message : salut DD!
Oui,je suis d'accord avec toi .Quelquesoit l'athée lorsqu'il agit pour le bien ,il émule forcément quelqu'un d'autre ayant agit dans la même direction ,étant bien entendu croyante( car la croyance et le moteur de toutes actions)
Mais cette personne n'accorde pas toujours la même croyance qu'on porte à un Jésus ou un Bouddha.
En ce qui concerne la Charité ,c'est un terme chrétien effectivement...
Je n'avais pas lu ton intervention ,et j'ai répondu à pastoral hide & seek,depuis la page précédente ,pour voir ce qu'il allait répondre.
Hé ben ,la réponse est toute faite.
Auteur : Wiwi
Date : 04 oct.04, 03:24
Message : pastoral hide & seek a écrit : et le nihilisme athé made in USSR,
il suffit d'aller voir dans les ex-pays de l'est voir comment ils se sont si vites émancipés !
Ce qui s’est passé avec le communisme, ou autre nazisme, n’est pas du fait de l’athéisme. Ici, nous avons à faire à des régimes qui ont repris la structure même des religions monothéistes et le caractère du sacré. Pour le communisme, on y retrouve ces prophètes Karl Max, Lénine, le sacré dans le prolétariat, les symboles dans le Faucille et le marteau etc. On peut aussi ajouter le culte de la personnalité. On a plus affaire à une sorte de religion d’états parallèle.
pastoral hide & seek a écrit : Sérieusement, opposer science et religion, quelle funeste connerie!
Science et religion, il n’y à rien de plus contradictoire. C’est La vérité relatif face à la vérité absolue. Elles ne peuvent être conciliable.
pastoral hide & seek a écrit : L'absence de Dieu, ce n'est pas l'athéisme.
L'atheisme c'est dire qu'on peut faire sans lui, qu'on ne croit pas en son existence, c'est se déclarer athée.
Chez l'athée, il y a donc comme chez les croyants une professions de non-foi !
On se déclare athée, donc cela veut dire qu'on ne peut naître athée.
On ne se déclare pas athée par rapport à une croyance, mais à une attitude de pensée. Vous n’existeriez pas, ma manière de vivre et de raisonner serait la même, c’est ça l’athéisme. C’est cela que tu n’as pas compris. Je constate que vous parlez de l’athéisme sans vraiment le connaître. Vous en avez une idée fausse qu’il serait temps de corriger.
pastoral hide & seek a écrit : Mais ce ne pouvait être de même de l'idée d'un être plus parfait que le mien ; car, de la tenir du néant, c'était chose manifestement impossible ; et pour ce qu'il n'y a pas moins de répugnance à accepter que le plus parfait soit une suite et une dépendance du moins parfait qu'à accepter le fait que de rien procède quelque chose, je ne pouvais la tenir non plus de moi-même.
Ainsi, la seule possibilité était qu'elle ait été mise en moi par une nature véritablement plus parfaite que je ne l'étais, et même qu'il y avait en elle toutes les perfections dont je pouvais avoir aucune idée, c'est-à-dire, pour m'expliquer en un mot, que cela soit Dieu.
Il se casse bien la tête pour rien. Je pense qu’il est possible que de rien sorte quelque chose. Ce que nous pensons comme "rien" aujourd’hui, dans 1000 ans peut être un élément. D’ailleurs, pour moi, le mot "rien" ou "néant" ne veut rien dire, c’est seulement des mots appliqués à une inconnue de l’esprit de l’homme. Sinon, à part cela, trouver un être plus parfait que soi est toujours possible. Qui a visité l’univers et ces milles milliard d’étoiles? Personne. La gueule si E.T. débarque sur Terre, l’homme en face risque d’être plutôt imparfait. Avant de pensée à ce genre de réflexion auquel il manque des informations, laissons le temps à la connaissance de faire sont petit bonhomme de chemin.
Sun a écrit : Aussi ,si je devais me faire une certaine classification suivant l'évolution de l'homme ,je dirais RELIGION AVANT ET ATHÉISME APRÈS.
Venant de ta part, se serait plus un athéisme spirituel. Non?
Sun a écrit : Mais d'un autre côté ,l'un des fondements de l'être humain c'est qu'il croit,ça c'est indéniable!!!!!
Pourrais-tu m’expliquer ce qui te permet de dire ça?
Auteur : sun
Date : 04 oct.04, 04:31
Message : salut wiwi!
Ce que je voulais dire c'est que,quelquesoit l'être humain ,il croit en quelquechose.
La croyance est une caractéristique de l'être humain,il y a aussi la volonté qui est une autre caractéristique.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 04 oct.04, 04:46
Message : Il se casse bien la tête pour rien. Je pense qu’il est possible que de rien sorte quelque chose. Ce que nous pensons comme "rien" aujourd’hui, dans 1000 ans peut être un élément.
tu remets en cause le 2 eme maillon necessaire au sein de la méthode.
A savoir que chez descartes, si l'idée de dieu n'existe pas, le" je pense donc je suis" ne vaut plus grand chose, et la méthode ne peut plus aboutir.
Or le discours de la méthode, c'est la modernité du XVIeme siecle.
Si j'ai pris Descartes, c'est aussi parce que Descartes est la preuve par neuf que dieu n'est pas opposé a la science :
Descartes, dès lors, veut dissocier le destin de la scolastique et celui de la religion pour réconcilier la religion et la science. Tel est son projet.
Descartes sera donc le défenseur de la science. Dans les Règles pour la direction de l'esprit, la méthode utilisée est celle des mathématiques, domaine du certain qui n'est sujet à nulle controverse. Mais la méthode n'a pas de philosophie, de fondement. Il faut une métaphysique qui sera au fondement des sciences et qui restaurera la religion. Or la métaphysique est une théologie rationnelle, par opposition à la thèse scolastique où la raison n'était pas le seul accès à Dieu puisqu'il existait la voie surnaturelle de la révélation. On peut donc dissocier la religion et la scolastique en fondant l'existence de Dieu sur la seule raison qui, à condition d'être rendue à elle-même et rigoureusement conduite, permet de démontrer l'existence de Dieu. C'est l'objet des Méditations. La métaphysique fonde la science mais aussi la morale. Elle est ce par quoi il faut commencer, la philosophie qui manquait au mécanisme.
Auteur : Sherkan Tiger
Date : 04 oct.04, 08:48
Message : Z'avez besoin d'un athée? Ben me voilà!
Je vais pouvoir venir en renfort à l'argumentation de Wiwi!
Je viens juste d'arriver sur ce fil, alors je vais en reprendre que quelques petits bouts que je trouvais intéressants…
Partons du message original de pastoral hide & seek:
En ce qui me concerne, comme je n'ai jamais vu de véritable athé,
je n'ai aucune raison d'y croire.
Je ne comprends vraiment pas ces gens qui se disent athés, pour moi ils ont vraiment rien compris.
Quel dédain j'éprouve pour eux, athés si vous saviez !
J'ai vu finalement que notre ami était sarcastique, j'aime ça

Mais en réalité, il est vrai que plusieurs ont ce type d'argumentation pour parler soit des athées ou soit des croyants, or c'est plutôt mince. Ne pas comprendre la position de quelqu'un c'est une chose, comme moi je ne comprends pas celle des croyants. Dire qu'ils n'ont rien compris c'est un jugement qui peut-être peut s'appliquer à certains mais certainement pas a tous.
Disons que la question que je me pose souvent en bout de ligne c'est: pourquoi croyez-vous en l'existence de Dieu?
Wiwi,
Pourrais tu contredire ceci
Le deiste croit en Dieu, l'atheise n'y crois pas.
Ils sont tous les deux dans le meme sac, dans l'incapacite de prouver qu'ils ont raison.
Prouver qu'il est impossible de prouver, n'est pas prouver, c'est juste accepter ses limites.
Vous repetez : prouvez nous que Dieu existe. A ca nous repondons prouvez qu'il n'existe pas.
Dans un cas comme dans l'autre on est gros jean comme devant, match nul. Et pas 1-1, mais 0-0.
On peut définir "athée" de 2-3 façons différentes. Pour ma part, un athée ne dit pas qu'il est assuré de la non-existence de Dieu, mais plutôt qu'il n'a aucune raison logique de croire en son existence. Ce qui est différent d'un agnostique qui lui pense plutôt que Dieu existe peut-être, mais qu'on ne pourra jamais le démontrer.
Ceci étant dit, on peut normalement prouver l'existence de quelque chose mais non pas sa non-existence. Donc si je vous dit qu'il y a des mammouths roses volants sur Pluton, personne ne peut me prouver que c'est faux… Par contre, se serait à moi de vous démontrer que c'est vrai…
Ce que je veux dire par là, c'est que s'il y a quelque chose à démontrer, c'est au croyants à le faire. Par contre, je pense qu'il est futile de chercher à obtenir cette preuve de leur part. Donc, il vaut mieux s'en tenir aux raisons derrières cette croyance que les chrétiens ont plutôt qu'à la preuve scientifique ultime qui démontrerait hors de tout doute l'existence de Dieu…
Bref, je ne pense pas qu'un croyant a besoin d'une preuve béton pour avoir la foi…
La seule chose que nous croyants pouvons apporter, c'est que la croyance a pousse l'homme a creer, l'incroyance, par contre...... A part quelques livres et articles, c'est le vide absolu.
Pourrais tu nous donner la liste des Oeuvres d'art dans tous les domaines qui ont ete inspiree par l'incroyance, ou si tu prefere n'ont pas ete influencee par une croyance quelconque.
Intéressant comme point
Il est vrai que les croyances ont inspirées de grandes œuvres artisituqes.
Par contre, je pense que la non-croyance, elle, a inspirée de grandes recherches dans le domaine scientifique. Parce qu'effectivement, le fait de se dire : "il doit y avoir une explication rationnelle qui explique tel ou tel phénomène" pousse à la recherche, contrairement à une attitude du genre : "c'est un acte de Dieu", "c'est un revenant", "c'est le destin", "ce sont les extras-terrestres" etc…
Ce qui est plutôt paradoxal quand on sait que les premiers scientifiques étaient souvent des moines…
L'enfant nait-il athé ou croyant?
Ça c'était une belle question…
Mon avis la-dessus c'est qu'un bébé n'est ni athée, ni croyant. Pour la simple raison que son cerveau n'est pas encore assez développé pour raisonner dans un sens comme dans l'autre…
Pour ce qui est d'un enfant un peu plus vieux? Même avec des parents athées, je dirais que la majorité sont croyants, croyants en tout ce que leur imaginaire leur permets d'imaginer et qui se canalisera dans une branche religieuse quelconque dépendant des parents la plupart du temps.
C'est sain à quelque part. Il est beaucoup plus réconfortant pour un enfant d'entendre qu'il y a un paradis après la mort que rien du tout…
Cela veut-il dire qu'il ait un paradis pour autant?
Donc l'athéisme se définit à mon sens ,par rapport à une défintion plus ou moins commune de Dieu
Je mettrais "Dieu" au pluriel
Wiwi,
Tu as elude ma question.
As t'on trouve des peuplades primitives athees? oui ou non?
Si je peux me permettre, je dirais non.
Et la seule explication que je puisse me faire est que face à cet inconnu qu'est la mort, l'humain a, depuis le tout début, créer différentes formes de divinités pour apaiser sa crainte de la mort. C'est drôlement rassurant de penser qu'il y a quelque chose d'agréable après la mort… non?
A+
Sherkan
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 04 oct.04, 11:52
Message : Si je peux me permettre, je dirais non.
Et la seule explication que je puisse me faire est que face à cet inconnu qu'est la mort, l'humain a, depuis le tout début, créer différentes formes de divinités pour apaiser sa crainte de la mort. C'est drôlement rassurant de penser qu'il y a quelque chose d'agréable après la mort… non?
Il ne faut pas croire qu'on est croyant pour se dédouaner de la mort et pour ainsi vivre heureux jusqu'a la fin de ses jours, les croyants ne vivent pas pour autant plus heureux, donc pas la peine de les jalouser.
Si les athées ont vraissemblablement un problème avec la mort, les chrétiens eux ont a faire face à un problème pour eux bien supérieur a la mort : le desespoir.
Auteur : sun
Date : 04 oct.04, 13:52
Message : Il n'y a pas un problème qui appartiennent à un camp ou à un autre ,nous sommes tous des êtres humains .
Mais il y a une différence dans la résolution des problèmes.
L'athée ne résoud pas un problème donné de la même manière que le religieux(croyant).Biensûr il arrive qu'ils puissent s'entendre ,mais c'est pas toujours le cas....
Auteur : Anonymous
Date : 04 oct.04, 18:42
Message : L'athee est libre de ne pas croire. Il n'est pas libre de critiquer celui qui croit, que ce soit de n'importe quelle maniere que ce soit. Le proselitisme est une atteinte a la dignite humaine
Les exemples de Wiwi concernant le communisme ne tiennent pas debout. Le communisme a voulu combattre la croyance parce qu'ils avaient peur de la competition et comme tout le monde sait. ils ont echoue.
Les communistes ont tres bien compris que l'homme est deiste naturellement et non athee comme les athees essayent de nous convaincre. Pas d'accord Wiwi, sherkan ? Trouvez moi une peuplade primitive athee et on pourra discuter.
Comparer science et religion c'est tout simplement grotesque. On ne compare pas des concepts qui ne sont pas fait pour etre compare. Dans son encyclique "foi et raison" le pape as declare que science, philosophie et theologie etaient des domaines qui devaient rester separes. Si le pape est capable de dire ca. a forciori un athee devrait le comprendre.
La recherche n'a jamais ete, a part de tres, tres rare exceptions ete inspiree par l'atheisme. Et souvent, l'echec de ces recherches ont provoques une conversion
Auteur : Saraphoïde
Date : 04 oct.04, 23:43
Message : Bonjour,
j'ai une question qui ne me paraît pas aussi invraisemblable que cela ;
Peut-on être athée et croire en jésus ?
Mais avant cela, la question principale séparant l'athéisme de la religion me paraît être celle-ci :
Qui gouverne : Dieu ou l'Univers ?
Auteur : septour
Date : 05 oct.04, 01:27
Message : SALUT
A MON SENS DIEU NE "GOUVERNE" PAS,CE QU'IL CRÉE EST AUTONOME A L'INTERIEUR DES LOIS MATERIELLES DE L'UNIVERS.
-MAIS IL EST EVIDENT QUE DIEU EST DERRIERE TOUT ÇA:
-"IL Y A UN BUT DIVIN DERRIERE CHAQUE CHOSE ET ,PAR CONSEQUENT UNE PRESENCE DIVINE EN TOUT".
-CROIRE OU NE PAS CROIRE ,C'EST TJRS CROIRE;QUE TU NIES DIEU ET DECIDES DE LE REMPLACER PAR JESUS,TU NE VIENS QUE DE DEPLACER LE PB.

SEPTOUR
Auteur : Saraphoïde
Date : 05 oct.04, 01:51
Message : desertdweller a écrit :Dans son encyclique "foi et raison" le pape as declare que science, philosophie et theologie etaient des domaines qui devaient rester separes. Si le pape est capable de dire ca. a forciori un athee devrait le comprendre.
Bonjour,
justement, je ne suis pas d'accord : Je crois au contraire que la science peut enrichir la philosophie, et que l'inverse est aussi vrai. Si ces domaines devaient resté séparés, cela signifierai que l'on ne peut étudier que l'une ou l'autre de ces disciplines.
Si la théologie ne devait pas se mélanger à la science, pourquoi avoir reconnu que la terre était ronde ?, et après l'avoir reconnu, pourquoi dire que ces disciplines devaient rester séparées ?
L'écriture dit qu'on ne peut ajouter, qu'on ne peut retrancher à la Parole. Il est donc certe nécessaire de ne pas tout mélanger, ni d'aller plus loin que la doctrine ( 2 Jean 1:9 ). Mais la première confusion des langues, n'est-elle pas celle de notre propre esprit ?
Et le problème, c'est qu'ici, il y a souvent un noeud, une trouble confusion, une ténébreuse fumée, et parfois, une déchirure et des morceaux qui ne se comprennent pas...
...et qui demande de se poser sur une vérité claire et précise, sur la lame d'une séparation, sur une parole de lumière.
Auteur : Wiwi
Date : 05 oct.04, 06:56
Message : pastoral hide & seek a écrit : donc pas la peine de les jalouser
desertdweller a écrit : L'athee est libre de ne pas croire. Il n'est pas libre de critiquer celui qui croit,
Où est-ce que vous avez été offencé? Il n’y a aucune jalousie ou d’attaque dans ce qu’a écrit Sherkan Tiger.
Desertdweller, c’est bien beau de faire la morale, mais regarde plutôt dans ton camps comment les athée sont dénigrée depuis X années. Ce n’est pas seulement dans les livres, mais aussi dans la désinformation.
Sherkan Tiger, L’athéisme va plus loin que ce que tu penses. Ce n’est pas une réponse à une croyance, mais une manière de vivre. Lis ce que j’ai écris dessus.
Desertdweller a écrit :Le communisme a voulu combattre la croyance parce qu'ils avaient peur de la competition
Le communisme est un régime qui possède une structure religieuse et sacré, il est normale que celui-ci a voulu détruire toute concurrence pour essayer de s’imposer. Ce que tu as du mal à saisir, c’est la définition même de l’athéisme. J’en ai marre de me répéter. L’athéisme est une attitude de pensée sans divinité qui est statique. De ce fait, il ne cherche pas à s’imposer, à convertir ou à détruire une croyance.
desertdweller a écrit :Trouvez moi une peuplade primitive athee et on pourra discuter
Tu lis ce que j’écris? Voir réponse dans les postes avants.
desertdweller a écrit :Comparer science et religion c'est tout simplement grotesque
Je ne compare rien, j’ai juste écrit leur différence.
Quand à Descarte, j’ouvrirais un autre poste, parce que là ont part dans tous les sens et on est plus dans le sujet. J’en ferais de même pour cette histoire du faux athéisme qu’est le communisme que j’aimerais développer.
La recherche n'a jamais ete, a part de tres, tres rare exceptions ete inspiree par l'atheisme
Les scientifiques qui font des recherches, entrent directement dans le monde même de l’athéisme. Si un chercheur croyant ne prend pas de recul avec ses convictions, ces résultats seront faussés à tous les coups, du fait qu’il n’est plus objectif. Il faut sérieusement que tu revois ta définition de l’athéisme qui fausse totalement ton jugement.
Saraphoïde a écrit : Peut-on être athée et croire en jésus ?
Si tu crois en Jésus, tu n’es pas athée. En plus l’existence de ce personnage n’a jamais été prouvé. Tu es croyant, c’est tout.
Saraphoïde a écrit : question principale séparant l'athéisme de la religion me paraît être celle-ci
Qu’est-ce qui sépare l’athéisme de la religion ? L’humilité.
Saraphoïde a écrit : Qui gouverne : Dieu ou l'Univers ?
Aucun des deux jusqu’à preuve du contraire.
Auteur : Saraphoïde
Date : 05 oct.04, 08:22
Message : Wiwi a écrit :
Si tu crois en Jésus, tu n’es pas athée. En plus l’existence de ce personnage n’a jamais été prouvé. Tu es croyant, c’est tout.
Merci wiwi... ca me fait du bien de savoir que je suis croyant. je suis content même ! je connaît maintenant ma petite case, croyant parce que je crois en Jésus... lol, suis-je bête, sûr que de tenter de clarifier le dialogue, j'aurai du prendre un peu de recul et juste clarifier ma définition, prendre mon Saint-Larousse à la très sainte page commencant par crotale et finissant par crucifixion.
Wiwi a écrit :
Qu’est-ce qui sépare l’athéisme de la religion ? L’humilité.
Lorsque je dit "me paraît", je précise que je donne mon point de vue.
Je reconnais que j'utilise des mots usités, mais pourquoi devrais-je me courber devant ?
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 05 oct.04, 10:07
Message : Si tu crois en Jésus, tu n’es pas athée. En plus l’existence de ce personnage n’a jamais été prouvé.
Comme en 2 temps 3 mouvements, les athées remettent en cause l'existence de jesus et donc du verbe qui s'est fait chair, jouons leur jeu et allons nous renseigner auprès de celui qui est le mieux placé pour le remplacer à ce poste, qui lui a bel et bien existé, que nous dit-il lui de l'athéisme ?
Voltaire :
« Les athées sont pour la plupart des savants hardis et égarés qui raisonnent mal, et qui, ne pouvant comprendre la création, l'origine du mal, et d'autres difficultés, ont recours à l'hypothèse de l'éternité des choses et de la nécessité. »
"Savants hardis", je comprends mieux pourquoi les athées tentent d'opposer dieu à la science.
"Qui raisonnent mal" y a qu'a lire sur ce forum pour le constater.
Auteur : LumendeLumine
Date : 05 oct.04, 12:23
Message : Opposer science et religion est une erreur de jugement.
La religion est, essentiellement, la recherche de Dieu chez l'homme.
La science est l'étude rationnelle des comportements des corps. (vivants, ondulaires, théoriques, peu importe)
Qu'ont à voir ces deux choses? La science est une étude se basant sur certains axiomes (exemple: si les corps se déplacent, c'est que des forces les poussent) , la philosophie enseigne comment chercher ces axiomes (que sont ces forces et d'où viennent-elles?), la religion trouve ces axiomes. (elle viennent de Dieu.) Je ne fais que donner des exemples très simples et figuratifs. Les trois se complémentent parfaitement sans se mêler l'une à l'autre. Quand la théologie croit pouvoir affirmer que la terre est plate ou ronde, elle se trompe de sujet. De même, quand la science croit remettre en question des vérités religieuse, elle est à côté de la plaque.
Affirmer du côté athée que la science contredit la religion, ce serait aussi permettre à la religion de contredire la science, et personne ne pourrait plus s'entendre. Les deux sujets n'entrent pas en compétition: ils cherchent, chacun de leur côté, la vérité...
Science et religion ne s'opposent pas parce que la vérité ne peut pas se contredire elle-même.
Auteur : LumendeLumine
Date : 05 oct.04, 12:26
Message : wiwi a écrit :Qu’est-ce qui sépare l’athéisme de la religion ? L’humilité.
La véritable humilité ne se reconnait jamais comme tel. Elle se considère elle-même comme la plus orgueilleuse de toutes.
Auteur : Anonymous
Date : 06 oct.04, 00:26
Message : wiwi a écrit :Qu’est-ce qui sépare l’athéisme de la religion ? L’humilité.
oui, mais dans quel sens ???

Auteur : pastoral hide & seek
Date : 06 oct.04, 06:04
Message : quelle question !
elle prêche évidemment pour sa paroisse.
Auteur : Sherkan Tiger
Date : 07 oct.04, 13:40
Message : Bonjour,
Il ne faut pas croire qu'on est croyant pour se dédouaner de la mort
et pour
ainsi vivre heureux jusqu'a la fin de ses jours, les croyants ne vivent pas
pour autant plus heureux, donc pas la peine de les jalouser.
C'est pas ce que je dis, ce n'est pas pour vivre heureux que l'humain se
serait créé des dieux (ce qui n'est que mon opinion soit dit en passant)
mais simplement pour chercher à soulager sa crainte de la mort. L'athée ne
sera pas jaloux de ça, simplement parce que dans la plupart des cas il a
déjà été croyant. Moi, en tant qu'athée, oui je trouverais plus apaisant
de croire en une sorte de vie après la mort, par contre ma raison me dit le
contraire, même si c'est plus angoissant.
L'athee est libre de ne pas croire. Il n'est pas libre de critiquer
celui
qui croit, que ce soit de n'importe quelle maniere que ce soit. Le
proselitisme est une atteinte a la dignite humaine
Totalement d'accord
Les communistes ont tres bien compris que l'homme est deiste
naturellement
et non athee comme les athees essayent de nous convaincre. Pas d'accord
Wiwi, sherkan ? Trouvez moi une peuplade primitive athee et on pourra
discuter.
Probablement qu'on s'est mal compris desertdweller, je suis effectivement
d'accord avec toi, l'humain a depuis toujours été naturellement déiste, je
ne cherche pas à te convaincre du contraire.
Or selon moi, il s'agit d'une attitude immature et je ne comprend
pas comment les gens plus instruit peuvent encore croire en quelconque
forme de divinité? Alors je me questionne à savoir pourquoi l'homme est
naturellement déiste (selon moi a cause de la mort, du moins en partie).
Une autre question que je me pose tiens? si un jour on réussit à faire un
cerveau électronique (artificial intelligence) à la hauteur de celui de
l'homme, ce cerveau sera-t-il déiste?
Comparer science et religion c'est tout simplement grotesque. On ne
compare
pas des concepts qui ne sont pas fait pour etre compare. Dans son
encyclique
"foi et raison" le pape as declare que science, philosophie et theologie
etaient des domaines qui devaient rester separes. Si le pape est capable de
dire ca. a forciori un athee devrait le comprendre.
Et je le comprends et je suis d'accord. C'est probablement pourquoi je me
questionne sur les croyants: qu'est-ce qui fait que vous croyez en
l'existence de Dieu?
Je n'ai, à ce jour, lu aucune explication qui me semblait convaincante?
La recherche n'a jamais ete, a part de tres, tres rare exceptions
ete
inspiree par l'atheisme. Et souvent, l'echec de ces recherches ont
provoques
une conversion
Attention, ce que je voulais dire c'est que l'attitude athée, c-a-d ne pas
s'élaborer de réponse "magique" pour résoudre un problème, a poussée les
chercheurs à aller plus loin dans leurs recherches. L'attitude contraire a
malheureusement causée des problèmes, on a qu'à penser à Einstein avec sa
constante universelle indémontrable, ou encore tout ce que les
créationnistes peuvent déclarer. Si on adopte cette attitude? à quoi bon
chercher plus loin? La réponse tient toujours en un mot :"Dieu"
Peut-on être athée et croire en jésus ?
On peut croire que Jésus, l'homme, le personnage historique à bel et bien
existé? c'est mon cas. Qu'il était "fils de Dieu"? Ça j'en doute?
Qui gouverne : Dieu ou l'Univers ?
Y a-t-il vraiment quelqu'un ou quelque chose qui gouverne?
Sherkan
Auteur : Anonymous
Date : 07 oct.04, 20:35
Message : Si l'homme est naturellement deiste, l'athee n'est pas necessairement un homme qui reflechit.
L'athee est un homme qui reflechi et a pris une certaine decision dont il doit assumer les resposabilites.
Le croyant n'est pas different de l'athee. Il a aussi pris une decision.
Je vais encore plus loin que toi. J'affirme que la fiction du meilleur des mondes de Huxley sera un jour une realite. L'enfant qui naitra d'une machine ne sera pas different des enfants qui naissent oujourd'hui: des pages blanches
Auteur : sun
Date : 08 oct.04, 02:29
Message : Cher sherkan tiger...
l'athéisme est un mouvement qui cadre bien avec notre époque...
Pour ma part , je ne rien contre un AT.
Mais par rapport à ta réponse plus haut ,je me permet d'intervenir.
Tu dis:
Or selon moi, il s'agit d'une attitude immature et je ne comprend
pas comment les gens plus instruit peuvent encore croire en quelconque
forme de divinité? Alors je me questionne à savoir pourquoi l'homme est
naturellement déiste (selon moi a cause de la mort, du moins en partie).
Une autre question que je me pose tiens? si un jour on réussit à faire un
cerveau électronique (artificial intelligence) à la hauteur de celui de
l'homme, ce cerveau sera-t-il déiste?
c'est vrai que la religion ,c'est manifestée comme l'une des premières étapes de l'évolution humaine.Et dans ce sens ,effectivement ,il se pourrait bien que ça soit par manque de maturité de la part des hommes.
mais il se pourrait bien que la CROYANCE de l'homme prendra une meilleure forme,que celle qu'on connait.
D'ailleurs ,à mon avis c'est l'athéisme et le déisme qui permettront de donner une suita à tout cela.
En ce qui concerne le cerveau électronique,voudrait tu comparer ce type de cerveau à celui de l'homme?
Comme je le disait plus haut, l'une des caractéristique de l'homme c'est qu'il est CROYANT!!!
Même toi, Sherkan ,tu n'échappe pas à la règle.Quelque soit l'AT ,il croit en quelquechose.Tout ce qu'il nie c'est l'existence de Dieu ou divinités,mais quel Dieu?,quelles divinités? Ceux présentés par les religions,ou les croyances ancestrales où on personnifie Dieu ou les divinités.
Mais ,si je te dis que DIEU EST TOUT CE QUE TU DÉSIRES OU PAS, ÊTRE ,DANS TA VIE.
pourras-tu nier ce Dieu ?Pourras-tu ne pas croire en ce DIEU?
Non, car tu es un être sensible,tu as des désires,tu crois en quelquechose ,tu as une volonté.
Tu désires ou pas être une certaine personne,tu crois ou pas pouvoir devenir cette personne et c'est ta volonté ou pas qui te permet d'actionner tout ça.
Donc ,un AT n'est AT que par rapport à la définition que l'on a de Dieu ou de divinités.
Me comprends-tu?
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 08 oct.04, 06:16
Message : qu'est-ce qui fait que vous croyez en
l'existence de Dieu?
La poèsie.
Il est interessant de voir comment la poèsie est oubliée à notre époque.
Je pense que son élimination sociale, le non attrait des gens envers celle-ci est un des plus grand signe du nihilisme ambiant.
Quand je vois que les athées demandent a avoir des preuves de l'existence de dieu, je me demande mais que veulent-ils ? un papier officiel ? un decret ? un raisonnement ? une formule mathématique ? un grand barbu ?
et puis finalement, je me demande, la poèsie est-ce qu'ils y connaissent quelque chose ?
Auteur : Wiwi
Date : 08 oct.04, 07:40
Message : pastoral hide & seek, tu vas arrêter ton dénigrement gratuit et sans fondement. Quand on affirme quelque chose, on amène des arguments, des preuves. Etant donnée que tu es incapable de m'amener la preuve de l'existence de Dieu ou de Jésus, peux-tu au moins m'en apporter sur la relation du manque de poésie à cause de l'athéisme. Sérieux, après notre soit disant jalousie, notre raisonnement bidon, maintenant, tu balances que c'est notre faute qu'il y a moins de poésie. Cela commence à faire beaucoup. C’est pas à un esprit ouvert que j’ai affaire, mais à de l’intolérance.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 08 oct.04, 09:48
Message : J'ai expliqué que la société avait tendance a remplacer Dieu.
Et qu'en cela il était normal de voir surgir l'athéisme.
J'ai expliqué que cette même société avait tendance a vouloir faire taire toute forme de poésie.
Maintenant je dis que cette société si elle veut étouffer la poésie, c'est bien parce qu'elle a peur de celle-ci.
La société de consommation ne connait pas pire ennemi que le poète, la société du spectacle est au courant de ce poème d'Arthur Rimbaud nommé parade, alors elle fait tout pour nous faire croire que la poésie est un truc désué.
En effet le poète est un être a part, un être qui ne connait pas l'ennui, il n'est pas assujetti aux règles funestes de cet enfer social, le poète est en cela une manifestation du divin.
Et qui dit divin dit dieu !
Pour moi le recul de la poèsie est une démonstration de la toute puissance du nihilisme.
Quand vous dites que vous ne croyez pas en dieu, je me pose la question : est-ce bien la seule chose en quoi vous ne croyez pas ?
En passant par là, un peu de Charles Baudelaire, pour étayer mes dires sans fondement.
Benediction, premier poème des fleurs du mal
Lorsque, par un décret des puissances suprêmes,
Le Poète apparaît en ce monde ennuyé,
Sa mère épouvantée et pleine de blasphèmes
Crispe ses poings vers Dieu, qui la prend en pitié :
- « Ah ! que n'ai-je mis bas tout un noeud de vipères,
Plutôt que de nourrir cette dérision !
Maudite soit la nuit aux plaisirs éphémères
Où mon ventre a conçu mon expiation !
Puisque tu m'as choisie entre toutes les femmes
Pour être le dégoût de mon triste mari,
Et que je ne puis pas rejeter dans les flammes,
Comme un billet d'amour, ce monstre rabougri,
Je ferai rejaillir ta haine qui m'accable
Sur l'instrument maudit de tes méchancetés,
Et je tordrai si bien cet arbre misérable
Qu'il ne pourra pousser ses boutons empestés ! »
Elle ravale ainsi l'écume de sa haine,
Et, ne comprenant pas les desseins éternels,
Elle-même prépare au fond de la Géhenne
Les bûchers consacrés aux crimes maternels.
Pourtant, sous la tutelle invisible d'un Ange,
L'Enfant déshérité s'enivre de soleil,
Et dans tout ce qu'il boit et dans tout ce qu'il mange
Retrouve l'ambroisie et le nectar vermeil.
Il joue avec le vent, cause avec le nuage,
Et s'enivre en chantant du chemin de la croix ;
Et l'Esprit qui le suit dans son pèlerinage
Pleure de le voir gai comme un oiseau des bois.
Tous ceux qu'il veut aimer l'observent avec crainte,
Ou bien, s'enhardissant de sa tranquillité,
Cherchent à qui saura lui tirer une plainte,
Et font sur lui l'essai de leur férocité.
Dans le pain et le vin destinés à sa bouche
Ils mêlent de la cendre avec d'impurs crachats ;
Avec hypocrisie ils jettent ce qu'il touche,
Et s'accusent d'avoir mis leurs pieds dans ses pas.
Sa femme va criant sur les places publiques :
« Puisqu'il me trouve assez belle pour m'adorer,
Je ferai le métier des idoles antiques,
Et comme elles je veux me faire redorer ;
Et je me soûlerai de nard, d'encens, de myrrhe,
De génuflexions, de viandes et de vins,
Pour savoir si je puis dans un coeur qui m'admire
Usurper en riant les hommages divins !
Et, quand je m'ennuierai de ces farces impies,
Je poserai sur lui ma frêle et forte main ;
Et mes ongles, pareils aux ongles des harpies,
Sauront jusqu'à son coeur se frayer un chemin.
Comme un tout jeune oiseau qui tremble et qui palpite,
J'arracherai ce coeur tout rouge de son sein,
Et, pour rassasier ma bête favorite,
Je le lui jetterai par terre avec dédain ! »
Vers le Ciel, où son oeil voit un trône splendide,
Le Poète serein lève ses bras pieux,
Et les vastes éclairs de son esprit lucide
Lui dérobent l'aspect des peuples furieux :
- « Soyez béni, mon Dieu, qui donnez la souffrance
Comme un divin remède à nos impuretés
Et comme la meilleure et la plus pure essence
Qui prépare les forts aux saintes voluptés !
Je sais que vous gardez une place au Poète
Dans les rangs bienheureux des saintes Légions,
Et que vous l'invitez à l'éternelle fête
Des Trônes, des Vertus, des Dominations.
Je sais que la douleur est la noblesse unique
Où ne mordront jamais la terre et les enfers,
Et qu'il faut pour tresser ma couronne mystique
Imposer tous les temps et tous les univers.
Mais les bijoux perdus de l'antique Palmyre,
Les métaux inconnus, les perles de la mer,
Par votre main montés, ne pourraient pas suffire
A ce beau diadème éblouissant et clair ;
Car il ne sera fait que de pure lumière,
Puisée au foyer saint des rayons primitifs,
Et dont les yeux mortels, dans leur splendeur entière,
Ne sont que des miroirs obscurcis et plaintifs ! »
Auteur : Anonymous
Date : 08 oct.04, 09:57
Message : pastoral hide & seek a écrit :
La poèsie.
Il est interessant de voir comment la poèsie est oubliée à notre époque.
Je pense que son élimination sociale, le non attrait des gens envers celle-ci est un des plus grand signe du nihilisme ambiant.
Quand je vois que les athées demandent a avoir des preuves de l'existence de dieu, je me demande mais que veulent-ils ? un papier officiel ? un decret ? un raisonnement ? une formule mathématique ? un grand barbu ?
non pas forcément, une preuve concrete, mais ca c'est mon opinion et je ne veux l'imposer a personne - quand j'étais petit, on me rabachait Dieu est au ciel , il te regarge !! Meme l'autre comique habite dans les 7 cieux - oui mais voilà, on y est allé au delà des 7 cieux et ou il est dieu ??? Bien sur des gens prétendent l'avoir rencontré ou Jésus ou Marie, mais qui prouve celà - les soi-disants miracles du 20ème siècle ont été démontés par la science et même par un illusioniste !!
[/quote]
et puis finalement, je me demande, la poèsie est-ce qu'ils y connaissent quelque chose ?[/quote]
Ben oui j'apprécie la belle poésie - ne t'en déplaise
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 08 oct.04, 10:04
Message : Dans le poème précédent, l'enfer social est illustré par la mère, l'épouse et les autres.
Déjà a son époque, Baudelaire est donc véritablement conscient qu'on veut faire taire la poèsie.
Mais il n'est pas dupe, le poète, avec tous ses sens en éveil, est beaucoup plus receptif, plus sensible que l'etre social, il connait la vérité; il sait quelles sont les forces en jeu, il perçoit tout, la moindre petite chose est pour lui importante, il connait sa force, comme le dit Hölderlin, le poète fonde ce qui demeure.
Auteur : Anonymous
Date : 08 oct.04, 10:10
Message : les poèmes ne sont ils pas souvent le reflet d'une réalité bien cruelle ?? comme "le dormeur du val" p.e.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 10 oct.04, 23:01
Message : Je pense que le poême est là pour dire ce qui ne peut être dit, il a sa puissance évocatrice à lui, il suffit de quelques mots pour réinventer une langue, pour dire des choses comme jamais on ne les a dites, c'est en cela qu'Hölderlin annonce que le poète fonde ce qui demeure.
Dans les proses évangeliques, rimbaud tente ce que personne avant lui n'a fait, se mettre a la place du christ, le mettre en situation, lui faire ressentir les choses.
Il y a aussi ce poême extrait des illuminations, dans lequel on trouve la volonté chez rimbaud de donner un corps à une raison, ce qui peut paraitre invraissemblable, or ce qu'il faut comprendre par raison, c'est qu'il n'y a pas de mystique, tout est pour lui aussi naturel, normal qu'une raison.
A une raison.
Un coup de ton doigt sur le tambour décharge tous les sons et commence la nouvelle harmonie.
Un pas de toi, c'est la levée des nouveaux hommes et leur en-marche.
Ta tête se détourne : le nouvel amour !
Ta tête se retourne, - le nouvel amour !
« Change nos lots, crible les fléaux, à commencer par le temps », te chantent ces enfants. « Élève n'importe où la substance de nos fortunes et de nos voeux » on t'en prie.
Arrivée de toujours, qui t'en iras partout.
Auteur : Wiwi
Date : 14 oct.04, 00:27
Message : pastoral hide & seek a écrit :J'ai expliqué que cette même société avait tendance a vouloir faire taire toute forme de poésie.
Maintenant je dis que cette société si elle veut étouffer la poésie, c'est bien parce qu'elle a peur de celle-ci.
La société de consommation ne connait pas pire ennemi que le poète, la société du spectacle est au courant de ce poème d'Arthur Rimbaud nommé parade, alors elle fait tout pour nous faire croire que la poésie est un truc désué.
...
Pour moi le recul de la poèsie est une démonstration de la toute puissance du nihilisme.
Non mais ça va pas, c’est n’importe quoi. Qui dans le passé lisaient des poésies? Ce n’étaient sûrement pas tous les français, seulement une élite. Aujourd’hui, on peut l’étudier dans l’éducation, mais tu as combien de jeune qui aime ça. Le % est faible. La poésie c’est à la fois difficile et ennuyeux pour beaucoup de personne qui préfèrent faire autres choses. Ce n’est pas donnée à tout le monde d’aimer ça. Quand à la société de consommation, en quoi elle l’a craint? Si la poésie se vendait ne t’inquiète pas qu’elle se l’aurait approprié. Il faudrait arrêter de voir des choses qui n’existent pas. La poésie a toujours été apprécier par une petite communauté que se soit au temps des rois ou de la République.
Tu diffames beaucoup le nihilisme ou l’athéisme, mais pour le moment c’est toujours
sans fondement.
pastoral hide & seek a écrit :En effet le poète est un être a part, un être qui ne connait pas l'ennui, il n'est pas assujetti aux règles funestes de cet enfer social, le poète est en cela une manifestation du divin.
C’est trop rapide comme conclusion. Ca ne montre rien du tout. Seulement qu’un poète est un artiste. Je ne vois là rien de divin.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 14 oct.04, 01:21
Message : Il ne s'agit pas que de lire la poésie mais aussi d'en ecrire.
A notre époque tout est fait tout pour qu'on ne puisse pas en lire, en sortant des milliers de livres plus ininteressant les uns que les autres, en tentant de la noyer dans ce flot.
Ca c'est une chose, maintenant la société fait en sorte pour qu'on ne puisse plus en ecrire, de conditionner tous les petits etres humains, la société les préfère corveables et jetables a merci. Or ecrire de la poésie, c'est s'evader, c'est sortir de l'enfer social, mais ca la société aime pas d'ou ses immenses besoins de vouloir tout contrôler (relis donc benediction de Baudelaire, avec un peu de chance au bout de la millieme fois tu comprendras, une petite aide : la mère qui accouche du poète est l'inverse de la vierge marie (Puisque tu m'as choisie entre toutes les femmes ), c'est la femme sociale, la femme de ce monde qui deteste la poésie et qui ne veut pas d'un fils poète, si elle avait eu le choix, elle aurait certainement préférer l'etouffer dans l'oeuf).
Selon toi, la poésie concerne un petit nombre de personne, un truc négligeable en somme, elle ne prouve rien et bien justement tel est le discours que ce nouveau dieu qu'est la société et que beaucoup trop vénèrent, tente d'imposer, car moins il y aura de gens qui liront, qui sauront ce qu'est la poésie, moins de gens libres il y aura (Il joue avec le vent, cause avec le nuage, Et s'enivre en chantant du chemin de la croix ),
car voir quelqu'un de libre est quelque chose d'insupportable a l'etre social c'est pourquoi la société préfère retirer tout moyen d'être libre.
Ton agacement, le fait que tu rages à mon encontre, que tu n'y comprennes rien, tout cela m'amuse et me conforte, finalement tu as certainement ta place dans ce poème Benediction, mais certainement pas avec les Trônes, les Vertus, les Dominations.
Enervement de la Société : vous voulez de la poèsie, a quoi bon ? je vous donne la sécurité, je vous donne le divertissement, le matérialisme, la pornographie, la technique, la science, la santé, a quoi bon vouloir la poèsie ? vous ne m'aimez donc point ?!
Auteur : Wiwi
Date : 14 oct.04, 03:01
Message : pastoral hide & seek a écrit : A notre époque tout est fait tout pour qu'on ne puisse pas en lire, en sortant des milliers de livres plus ininteressant les uns que les autres, en tentant de la noyer dans ce flot.
Maintenant qu’il y a du choix, tu contestes? Ce n’est pas parce qu’il y a des livres qui te semblent inintéressant qu’ils le sont pour les autres.
Selon toi, la poésie concerne un petit nombre de personne, un truc négligeable en somme, elle ne prouve rien et bien justement tel est le discours que ce nouveau dieu qu'est la société et que beaucoup trop vénèrent, tente d'imposer, car moins il y aura de gens qui liront, qui sauront ce qu'est la poésie, moins de gens libres il y aura
Je n’ai rien dit de tels, seulement que la poésie n’est pas donnée à tout le monde. Ce n’est pas la société de consommation qui veut ça. Tu mélanges tout. Avant seul une élite de personne au moyenne âge pouvait y accéder parce que la majorité des citoyens étaient analphabètes. Aujourd’hui le contexte est différent, mais la poésie n’est pas la seul culture aujourd’hui. Il y a le cinéma et la musique. Ils sont plus accessible au grand publique. La poésie demande plus de contrainte que de voir des sculptures ou des peintures. Que veux-tu faire? Interdire le choix. On a une multitude de possibilité qui sont offert aux gens; ils choisissent le plus souvent celui qui leur semble le plus facile. C’est humain. Voir là une attaque de la poésie, c’est complètement faux. La poésie n’a jamais été aussi abordable à notre époque qu’avant.
Tu m’agaces, parce que tu t’ouvres un ennemi, là, où il n’y en a pas! Tu accuses sans motif, sans vraiment réfléchir entre ce qu’ était vraiment la place de la poésie dans le passé et celle d’aujourd’hui. Elle n’est pas en train de disparaître.
Enervement de la Société : vous voulez de la poèsie, a quoi bon ? je vous donne la sécurité, je vous donne le divertissement, le matérialisme, la pornographie, la technique, la science, la santé, a quoi bon vouloir la poèsie ? vous ne m'aimez donc point ?!
Tu comprends décidément rien à notre société actuel. Tu aurais du vivre au temps des rois, là où le christianisme était maître, où la liberté, les droits de l’homme, les conditions de la femme, la médecine, la science, les loisirs, … n’existaient pas, où l’esclavage, l’ignorance, la soumission étaient dominant, où la culture, dont la poésie, n’appartenait qu’a une élite.
Il est beau ton passé…
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 14 oct.04, 05:07
Message :
Tu comprends décidément rien à notre société actuel. Tu aurais du vivre au temps des rois, là où le christianisme était maître, où la liberté, les droits de l’homme, les conditions de la femme, la médecine, la science, les loisirs, … n’existaient pas, où l’esclavage, l’ignorance, la soumission étaient dominant, où la culture, dont la poésie, n’appartenait qu’a une élite.
Il est beau ton passé…
Quand je parle de la technique, de société du spectacle, de controle de l'humain par la sphére du social, il ne faut pas me renvoyer au moyen age, mais plutot vers une grande modernité qui vous a surement échappé : guy debord, martin heidegger et j'en passe.
La dispartion de la poésie de notre vie de tous les jours est la demonstration parfaite du controle de l'humanité opéré, a travers la technique, par la société.
Et ce qui a disparu a travers la poésie, a également disparu dans les autres arts.
En passant comme ca, un écrit du moyen age qui est énormèment d'actualité : la divine comédie de Dante.
Preuve comme quoi on peut venir du passé et ecrire bien après tout le monde.

(valable aussi pour rimbaud et les autres)
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 17 oct.04, 11:08
Message : Comme l'a dit un Saint du XXeme Siecle, saint qui a été confronté au problème de l'atheisme :
"Vous ne croyez peut-être pas en Dieu, mais Dieu croit en vous."
Auteur : Wiwi
Date : 18 oct.04, 14:21
Message : ...confronté au problème de l’athéisme .
Ah! Tu vois comme j’ai raison. Quel malaise y a t-il à ce que les gens préfèrent l’athéisme à une croyance divine. Ca confirme bien que la présence des athées, quoi qu’on en dise, jette malgré tout un trouble dans vos convictions, au point que vous voyez en nous une sorte de menace.
J’aimerais bien que tu me montres des preuves qui établit que la poésie était plus importante avant que maintenant dans nos sociétés. Si tu es capable de me trouver le % de la population et des oeuvres qui étaient dans la poésie et le % de ceux d’aujourd’hui, j’accepterais de croire à ton affirmation. Il y a une grande différence entre une croyance (ici baisse de la poésie) et l’information ( la réalité). Les croyants aiment beaucoup affirmer des choses, mais souvent ils oublient de l’étayer avec des preuves. J'attend...
Auteur : Anonymous
Date : 18 oct.04, 18:52
Message : Wiwi a écrit :
Ah! Tu vois comme j’ai raison. Quel malaise y a t-il à ce que les gens préfèrent l’athéisme à une croyance divine. Ca confirme bien que la présence des athées, quoi qu’on en dise, jette malgré tout un trouble dans vos convictions, au point que vous voyez en nous une sorte de menace.
J’aimerais bien que tu me montres des preuves qui établit que la poésie était plus importante avant que maintenant dans nos sociétés. Si tu es capable de me trouver le % de la population et des oeuvres qui étaient dans la poésie et le % de ceux d’aujourd’hui, j’accepterais de croire à ton affirmation. Il y a une grande différence entre une croyance (ici baisse de la poésie) et l’information ( la réalité). Les croyants aiment beaucoup affirmer des choses, mais souvent ils oublient de l’étayer avec des preuves. J'attend...
Ta question ne vaut rien Wiwi.
La poesie etait un des rare type de divertissement disponible.
Depuis il ya eu les medias. Autrement dit c'est le besoin qui est degringole. La poesie a ete tuee par la TV.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 18 oct.04, 20:44
Message : Ah! Tu vois comme j’ai raison. Quel malaise y a t-il à ce que les gens préfèrent l’athéisme à une croyance divine. Ca confirme bien que la présence des athées, quoi qu’on en dise, jette malgré tout un trouble dans vos convictions, au point que vous voyez en nous une sorte de menace.
Pas du tout cet atheisme etait le communisme, la religion au XXeme siecle a eu fort a faire avec le communisme, ce n'est pas pour rien qu'un pape polonais a été choisi. Or tu as toi-même déjà expliqué dans un message précédent que cet atheisme qu'il y avait dans le communisme n'en etait pas un et je t'en remercie, je n'ai plus donc besoin de preciser que celui-la n'existe donc pas.
Je reviens encore sur cette experience de l'atheisme.
Comme chez Robespierre avec son etre supreme et chez les communistes, il y a, a chaque fois qu'un prétendu atheisme veut s'imposer, du religieux qui s'en émane, tu l'as toi-même dit. Cela confirme bien que que chez l'athée dieu est du domaine de l'inconscient et qu'il finit toujours par se révéler sous une forme ou sous une autre.
J’aimerais bien que tu me montres des preuves qui établit que la poésie était plus importante avant que maintenant dans nos sociétés. Si tu es capable de me trouver le % de la population et des oeuvres qui étaient dans la poésie et le % de ceux d’aujourd’hui, j’accepterais de croire à ton affirmation. Il y a une grande différence entre une croyance (ici baisse de la poésie) et l’information ( la réalité). Les croyants aiment beaucoup affirmer des choses, mais souvent ils oublient de l’étayer avec des preuves. J'attend...
Faut il que je compte les petits numains ? Alors comme çà je dois sortir des chiffres pour arriver a mieux me faire comprendre, c'est bien ca ?
Moi qui croyais que vous vous appuyez principalement sur la raison, je suis de plus en plus déçu, vous allez me dire : "encore ces prétendus préjugés sur les athées !"
oui peut-etre vous avez raison, force est de constater que je dois me faire une nouvelle opinion, alors finalement l'atheisme serait un crétinisme ? de plus en plus probable ...
Quand Baudelaire écrit Benediction, a ce que je sache, lui s'appuie plus sur sa perception aigüe des choses que sur des chiffres.
L'artiste bien avant l'intellectuel, l'intellectuel bien avant le statisticien est au courant de ce qui se passe en ce bas monde, c'est comme çà, ne vous en déplaise, et çà ne changera pas de si tot, il suffit juste de beaucoup lire, voir, entendre pour s'en rendre compte.
Si les poèmes pour que vous puissiez les comprendre doivent vous être transcrit sous forme statistique comme on le ferait pour un ordinateur, pire si les poètes de ce jour pour être moderne, doivent aller lorgner les chiffres de statisticiens pour trouver leur inspiration, leur vérité, c'est qu'il y a péril en la demeure.
Maintenant après ce genre de reflexion, il est plus facile pour moi de comprendre que certaines personnes soient complètement fermées au divin.
Auteur : Wiwi
Date : 19 oct.04, 03:06
Message : desertdweller a écrit :La poesie etait un des rare type de divertissement disponible. La poesie a ete tuee par la TV.
Les ouvriers, les paysans, leurs femmes, les clochards, les analphabètes, les soldats, les artisans,… les heures de travail, …, c’est a dire que ça concerne la grosse majorité de la population de ces époques; vous allez me faire croire qu’ils s’intéressaient à la poésie. Je dis que non, parce qu’il n’en avaient pas les moyens, l’accès et le temps. Il y a toujours eu une minorité de personne, quelque soit la civilisation, qui s’intéressaient à la poésie. Affirmer que c’est la TV qui tue celle-ci, c’est aller vite en besogne. Vous oubliez que cela fait peu de temps que l’éducation dans notre pays a été mise en place pour tout le monde. Ce n’est que maintenant que la poésie est accessible et pour tout le monde. On a pas du tout la même vision du passé. Vous omettez beaucoup de facteur entre le passé et le présent.
pastoral hide & seek a écrit :Comme chez Robespierre avec son etre supreme et chez les communistes, il y a, a chaque fois qu'un prétendu atheisme veut s'imposer, du religieux qui s'en émane, tu l'as toi-même dit. Cela confirme bien que que chez l'athée dieu est du domaine de l'inconscient et qu'il finit toujours par se révéler sous une forme ou sous une autre.
Qu’est-ce que j’ai dit sur l’athéisme! C’est une attitude, une manière de vivre qui ne fait aucune pub. C’est ça la grande différence. Pourquoi il y a des sectes? Parce qu’elle essaye de s’imposer, d’endoctriner ceux qui sont crédules. C’est pourquoi, il y aura toujours une croyance quelconque qui passera en s’adaptant avec les connaissances du moment. L’athéisme, existe bien, mais les sociétés ne l’ont pas encore adopté, mais cela ne serait tarder. La laïcité est la premier pas vers une société de l’athéisme. Combien y a t-il de croyant en France? Dans un sondage mené en 2003, il y a avait + de 30% des personnes interrogés qui se disaient athées, soit un tiers des français. Et cela ne fait que progresser. Quand je dis que l’athéisme n’a pas besoin de pub pour s’imposer, c’est vrai. La France devient athée, même chez les beurres. Le christianisme, le judaïsme et les musulmans se partagent les deux tiers restant. La part du gâteau diminue à vue d’œil pour ces 3 religions monothéistes dans ce pays. Le plus marrant, c’est qu’on arrête pas de les voir dans les médias et malgré ça, c’est l’athéisme qui augmente. Ce n’est pas pour autant que la France se porte mal. Le seul problème dans ce pays, c’est la mauvaise politique.
pastoral hide & seek a écrit :oui peut-etre vous avez raison, force est de constater que je dois me faire une nouvelle opinion, alors finalement l'atheisme serait un crétinisme ? de plus en plus probable ...
C’est bien ce que je disais. Tu es incapable de fournir la moindre preuve pour étayer tes affirmations, alors tu préfères nous insulter de crétinisme, donc tout ce que tu viens de dire sur la poésie ne tiens pas debout et n’est que pure allégation. Où est ton esprit de tolérance? Si pour toi apporter des preuves, c’est être cr*tin, je comprend mieux comment on devient croyant!
pastoral hide & seek a écrit :L'artiste bien avant l'intellectuel, l'intellectuel bien avant le statisticien est au courant de ce qui se passe en ce bas monde, c'est comme çà, ne vous en déplaise, et çà ne changera pas de si tot, il suffit juste de beaucoup lire, voir, entendre pour s'en rendre compte.
Oh làlà, je t’arrête tout de suite. Cette manière de penser n’est pas sur à 100%, elle est même très en dessous. Tu sais ce que c’est que l’IMPRESSION. C’est un sentiment et quand on parle de sentiment, on est plus objectif. Sans parler que ce que tu viens de dire entre l’artiste, l’intellectuel et le statisticien est sans fondement. Comme d’habitude….
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 19 oct.04, 07:14
Message : A tes accusations sur la tolérance, je répondrais rapidement que tu prends tout de travers, que tu ne sais pas lire et que tu manques sincèrement d'humour.
Tu es incapable de faire la distinction entre le nihilisme et l'atheisme, on pourrait parler de l'abstention aux élections qui en france bat des records, je pourrais te sortir plein de chiffres qui montreraient tous que les francais se desinteressent de la politique. Or ce desinteressement ce n'est certainement pas l'expression de l'athéisme mais bien celle du nihilisme !
Il ne faut pas isoler ce prétendu athéisme de ce qui lui est superieur : le nihilisme. Le nihilisme a été annoncé, de nombreux philosophes se sont penchés sur la question. L'atheisme n'est qu'une expression du nihilisme, il faut comprendre ce qu'est le nihilisme pour comprendre en quoi l'atheisme peut paraitre si populaire à notre époque.
Si tu considères le nihilisme, l'atheisme ce prétendu nouveau courant idéologique en devenir, s'effondre de lui-même.
Moi je prétends que ce qui se passe en ce moment au niveau du religieux n'est pas plus joli que l'atheisme, comme tu l'as dit justement, son exacerbation intolérable dans les medias est egalement une démonstration du nihilisme religieux et donc du nihilisme en général.
Auteur : Anonymous
Date : 19 oct.04, 21:36
Message :
Les ouvriers, les paysans, leurs femmes, les clochards, les analphabètes, les soldats, les artisans,… les heures de travail, …, c’est a dire que ça concerne la grosse majorité de la population de ces époques; vous allez me faire croire qu’ils s’intéressaient à la poésie. Je dis que non, parce qu’il n’en avaient pas les moyens, l’accès et le temps. Il y a toujours eu une minorité de personne, quelque soit la civilisation, qui s’intéressaient à la poésie. Affirmer que c’est la TV qui tue celle-ci, c’est aller vite en besogne. Vous oubliez que cela fait peu de temps que l’éducation dans notre pays a été mise en place pour tout le monde. Ce n’est que maintenant que la poésie est accessible et pour tout le monde. On a pas du tout la même vision du passé. Vous omettez beaucoup de facteur entre le passé et le présent.
Ces gens qui faisaient partie de la grosse majorite de la population n'etaient pas comme tu essaye de le dire des animaux qui s'ecroulaient le soir fourbus et n'avaient jamais le temps de faire travailler leur imagination.
Tu vois la poesie comme des vers de Rimbaux, a la limite Francois Villon. Comme tu te trompes.
Qu'ils s'interessaient a la poesie? Aucuns doutes. Mais pas la chanson de Roland, pas les chansons de geste et courtoises colportees par les trouveres et les troubadours. Non les gens simples avaient leur propre poesie. Tu devrais lire "Le Roman de Renard" et les fabliaux, tu auras une idee de leur genre de poesie.
Je viens de relire certains fabliaux. Je peux facilement m'imaginer les paysans a un marriage en train de se marrer sur le compte du seigneur.
Dans les villages du Mali et du Niger, il y a les griots, les raconteurs d'histoire. Ils comportent une forme de poesie.
Auteur : darksid_1
Date : 19 nov.04, 17:43
Message : Pour répondre au premier poste, je suis athée et croire que l'athéisme n'existe pas ne serait qu'un dogme de plus.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 20 nov.04, 01:44
Message : Pour répondre au premier poste, je suis athée et croire que l'athéisme n'existe pas ne serait qu'un dogme de plus.
Tu n'as pas compris ma demarche.
Si tu considéres cela comme un dogme, il faut alors le mettre au meme niveau que celui des athées quand ils prétendent que Dieu n'existe pas.
Auteur : Wiwi
Date : 20 nov.04, 04:27
Message : Si je te dis que les schtroumpfs existent dans la réalité et que je ne peux pas te le prouver, tu me diras qu’ils n’existent pas. Un athée fait de même devant un croyant qui lui affirme que Dieu existe sans pouvoir le prouver, il lui dira qu’il n’existe pas. C’est tout.
Auteur : Arcadia
Date : 20 nov.04, 05:08
Message : Wiwi a dit :
Si je te dis que les schtroumpfs existent dans la réalité et que je ne peux pas te le prouver, tu me diras qu’ils n’existent pas. Un athée fait de même devant un croyant qui lui affirme que Dieu existe sans pouvoir le prouver, il lui dira qu’il n’existe pas. C’est tout.
Ok ! Dieu n’existe pas.
Mais toi mon ami, peux tu m’expliquer comment l’univers peut être aussi parfait.
Quelle est d'aprés toi l’origine de tout cela, le hasard ?
Le hasard aurait fait que toute chose s’imbrique parfaitement l’une dans l’autre ?
Les planètes dans un ballet merveilleux, tournant les unes autour des autres sans jamais se rencontrer.
Et puis l’infini, as-tu un avis ?
C’est quoi l’infini ?
Et puis la nature, les saisons, la vie, une fleur, qu’est qui peut expliquer tout cela d’après toi ?
Je veux dire, comment cet univers peut-il être si beau, si équilibré, si parfait. C’est curieux non ?
Ha ! Aussi, l’homme, j’allais l’oublié. Coté perfection c’est vrai qu’il est capable du pire, comme du meilleur.
Mais, tout de même, quel être fantastique, doué de raison, de sentiments, de colère, de peur.
Cette chose là serait aussi les conséquences du hasard d’après toi ?
Mais comment cela du hasard, je ne comprends pas ?
C’est quoi le hasard ?
Ou bien as-tu peut être une autre explication ?
Et puis a quoi cela sert tout cela, tout cet univers ?
Il n’y a-t-il pas d’après toi une sorte d’énergie, rien à voir avec Dieu puisqu’il n’existe pas, donc une sorte d’énergie, de force magnétique ou autre, un phénomène quelconque, ou quelque chose comme ça qui en définitive serait responsable ou la cause de tout cela.
J’aimerais très sincèrement avoir ton avis. Et ne voit dans mes propos aucune moquerie ou ironie.
J’insiste, c’est très sincère.
Mais j’aimerais avoir l’avis d’un athée, en quelque sorte c’est aussi une religion quelque part, non ?
Amitiés.

Auteur : Gael
Date : 20 nov.04, 05:42
Message : Mais toi mon ami, peux tu m’expliquer comment l’univers peut être aussi parfait
parfait?
Quelle est d'aprés toi l’origine de tout cela, le hasard ?
Ca se peut, j'en sais rien. Tout comme dans l'absolu, tu n'en sais rien, si tu es un minimum objectif.
Les planètes dans un ballet merveilleux, tournant les unes autour des autres sans jamais se rencontrer.
Dépend des quelles. C'est le cas ACTUELLEMENT dans notre système solaire, et c'est de la physique. Pas de la théologie.
Et puis l’infini, as-tu un avis ?
C’est quoi l’infini ?
Alors pour toi, faut forcemment avoir un avis, même s'il n'est pas objectif, plutôt ke de dire : "je ne sais pas" ?
Et puis la nature, les saisons, la vie, une fleur, qu’est qui peut expliquer tout cela d’après toi ?
Bah, la nature.
Je veux dire, comment cet univers peut-il être si beau, si équilibré, si parfait. C’est curieux non ?
En quoi?
Et si ça l'est, en quoi c'est dieu?
Ha ! Aussi, l’homme, j’allais l’oublié. Coté perfection c’est vrai qu’il est capable du pire, comme du meilleur.
Mais, tout de même, quel être fantastique, doué de raison, de sentiments, de colère, de peur.
Cette chose là serait aussi les conséquences du hasard d’après toi ?
Nop, de la configuration de son cerveau, ki elle est liée surement en partie à une forme de hasard.
Mais comment cela du hasard, je ne comprends pas ?
C’est quoi le hasard ?
Ou bien as-tu peut être une autre explication ?
A PRIORI, hasard.
Dans l'abosolu, je n'en sais rien, et je ne vois pas comment on peut dire ke c'est dieu.
Il n’y a-t-il pas d’après toi une sorte d’énergie, rien à voir avec Dieu puisqu’il n’existe pas, donc une sorte d’énergie, de force magnétique ou autre, un phénomène quelconque, ou quelque chose comme ça qui en définitive serait responsable ou la cause de tout cela.
là, sdu domaine de l'astrophysique.
Si c'est ça ke tu appelle "dieu", pk pas, mais j'en vois pas l'intéret.
Autant avouer k'on n'en sait rien et ne pas chercher à nommer.
Au passage, une énergie et une force, ça n'a rien à voir.
Bon, chuis pas athée, mais jme suis eprmis kan même de répondre.
Auteur : Wiwi
Date : 20 nov.04, 06:35
Message : Alors, l’athéisme n’est pas une croyance, en cela il ne peut être une religion. Ces seulement une manière de vivre sans divinité. Sinon tu me poses trop de question en même temps. La différence entre toi et moi, c’est que je ne cherche pas à tout prix à avoir une réponse à mes questions. Dire que Dieu est derrière tout ça, c’est de l’arrogance puisque finalement tu n’en sais pas plus que moi. A une inconnue, je préfère dire « je ne sais pas ». L’humilité de cette phrase est plus sage que d’affirmer le contraire sans la moindre preuve.
Quelle est d'aprés toi l’origine de tout cela, le hasard ?
Je n’en sais rien.
Le hasard aurait fait que toute chose s’imbrique parfaitement l’une dans l’autre ?
Le hasard, n’est pas seul, il y a aussi la suite logique de cause et effet à mettre avec. Dans un sens, le hasard n’existe pas, il faut plutôt parler de probabilité.
Les planètes dans un ballet merveilleux, tournant les unes autour des autres sans jamais se rencontrer.
Faux ! Si l’une de ces planètes devait sortir de son orbite pour X raisons, il y a un risque de collision.
Et puis l’infini, as-tu un avis ?
C’est quoi l’infini ?
Je sais que l’infini existe en mathématique, mais pour le reste, je n’en sais rien.
Et puis la nature, les saisons, la vie, une fleur, qu’est qui peut expliquer tout cela d’après toi ?
Je veux dire, comment cet univers peut-il être si beau, si équilibré, si parfait. C’est curieux non ?
Les saisons sont direct en rapport avec la rotation de la Terre. Ce n’est pas parce que cela semble beau et parfait que cela vient d’une intelligence. Il ne faut pas être aveuglé et ne regarder qu’un chemin. D’autres voies sont possible. Le monde que l’on connaît actuellement viendrait du Big bang, notre monde visible de la Terre est le fruit d’une explosion. Notre monde actuel à mis des milliards d’années à se faire. Sachant que ce monde est composé de choses simples, le temps et les facteurs événements, les ont rendu complexe.
Ha ! Aussi, l’homme, j’allais l’oublié. Coté perfection c’est vrai qu’il est capable du pire, comme du meilleur.
Mais, tout de même, quel être fantastique, doué de raison, de sentiments, de colère, de peur.
Cette chose là serait aussi les conséquences du hasard d’après toi ?
C’est le fruit de la probabilité, des suite logiques d’événement et de la chimie. La vie est née de protéines qui de leur propriété ont subit des événement X qui par le temps, des centaines de millions d’années, ont finit par faire apparaître une Cellule. De cette cellule qui est la première vie, elle s’est multiplié, éparpillé sur Terre puis transformé suivant l’environnement où elles se trouvaient. On connaît la suite. La vie, ne fait que survivre, le nombre d’espèce qui sont apparu et disparu est immense. La nature que l’ont voit, montre simplement les espèces végétales et animales qui ont survécu. L’homme dans tout ça est un animal qui a développé son cerveau alors que d’autre espèce ont développé d’autres aptitudes comme l’odorat pour les chiens. L’hommes n’est pas le seul à avoir une intelligence, il est seulement au sommet par rapport aux autres.
N’a tu jamais vu un chien avoir peur? N’as tu jamais vu une femelle ours défendre son petit, … les sentiments n’appartiennent pas qu’aux hommes, regarde les singes? Bref, dans le monde animal tu trouveras une multitude d’exemples. Seul la raison a vraiment été développé chez l’homme, mais l’histoire nous révèle petit à petit que nous étions pas les seuls à l’avoir développé, ainsi l’homme de Neandertal, l’homme de Flore l’avaient aussi développé, alors que biologiquement, ils étaient différent de nous.
Le faites de croire que nous sommes le fruit d’un long processus d’événement X et de probabilité, est très plausible, donc que Dieu n’est pas la seul réponse.
Et puis a quoi cela sert tout cela, tout cet univers ?
Ben la seul chose que je peux te dire, c’est que tout cela, nous permet de vivre. Au delà de cette question, je ne sais pas.
Il n’y a-t-il pas d’après toi une sorte d’énergie, rien à voir avec Dieu puisqu’il n’existe pas, donc une sorte d’énergie, de force magnétique ou autre, un phénomène quelconque, ou quelque chose comme ça qui en définitive serait responsable ou la cause de tout cela.
Avant l’air big bang, je n’en sais rien, mais toute l’énergie qui viens de l’explosion du Big bang, est aujourd’hui autour de nous, en nous et dans l’univers que l’on connaît qui a été créé en conséquence.
Tu vois a des réponses, je peux te répondre et encore, par la connaissance que j’ai. Mais le fait d’être bloqué devant une question sans réponse, ne veut pas dire que Dieu est derrière. Il ne faut pas fermer la voie à d’autre explication. L’humanité de toutes façon à ces limites, elle n’aura jamais réponse à toutes ces questions, mais il est préférable de rester dans l’ignorance que d’inventer. C’est faire preuve de sagesse, bien que je comprend que tu puisses vouloir croire en un Dieu, mais au finale tu n’en sauras toujours pas plus que moi.
J'allais l'oublié, pour l'univers parfait, Gaël a bien répondu!^^
Auteur : Arcadia
Date : 20 nov.04, 21:20
Message : Winni, Je te remercie pour ta réponse.
Alors, l’athéisme n’est pas une croyance, en cela il ne peut être une religion…
Ne pas croire à un Dieu est une forme de croyance, non ?
Mais ce n’était qu’un clin d’oeil sans importance.
Les planètes dans un ballet merveilleux, tournant les unes autour des autres sans jamais se rencontrer.
Faux ! Si l’une de ces planètes devait sortir de son orbite pour X raisons, il y a un risque de collision.
Mais ce n’est pas le cas, sauf erreur de ma part.
Et puis la nature, les saisons, la vie, une fleur, qu’est qui peut expliquer tout cela d’après toi ?
Je veux dire, comment cet univers peut-il être si beau, si équilibré, si parfait. C’est curieux non ?
Les saisons sont direct en rapport avec la rotation de la Terre. Ce n’est pas parce que cela semble beau et parfait que cela vient d’une intelligence. Il ne faut pas être aveuglé et ne regarder qu’un chemin. D’autres voies sont possible. Le monde que l’on connaît actuellement viendrait du Big bang, notre monde visible de la Terre est le fruit d’une explosion. Notre monde actuel à mis des milliards d’années à se faire. Sachant que ce monde est composé de choses simples, le temps et les facteurs événements, les ont rendu complexe.
Et avant le big-bang ?
Il n’y a-t-il pas d’après toi une sorte d’énergie, rien à voir avec Dieu puisqu’il n’existe pas, donc une sorte d’énergie, de force magnétique ou autre, un phénomène quelconque, ou quelque chose comme ça qui en définitive serait responsable ou la cause de tout cela.
Avant l’air big bang, je n’en sais rien, mais toute l’énergie qui viens de l’explosion du Big bang, est aujourd’hui autour de nous, en nous et dans l’univers que l’on connaît qui a été créé en conséquence.
Intéressant, nous sommes donc d’accord pour l’existence de cette énergie, si j’ai bien compris. Sans lui donner de nom bien sur.
Mais le fait d’être bloqué devant une question sans réponse, ne veut pas dire que Dieu est derrière. Il ne faut pas fermer la voie à d’autre explication.
C’est ce que nous faisons
L’humanité de toutes façon à ces limites, elle n’aura jamais réponse à toutes ces questions, mais il est préférable de rester dans l’ignorance que d’inventer. C’est faire preuve de sagesse, bien que je comprends que tu puisses vouloir croire en un Dieu, mais au finale tu n’en sauras toujours pas plus que moi.
Croire en Dieu pour moi n’est pas qu’un besoin, c’est aussi le fait d'essayer de donner une explication à tout ce qui existe. Mais je crois que tout le problème c’est le sens que nous donnons au mot Dieu….
Maintenant en savoir plus que toi, c’est autre chose, il n’a jamais été question pour moi de dire cela. Mais la différence entre nous n’est pas de croire ou de ne pas croire, c’est d’essayer de se poser certaines questions. Les réponses c’est autre chose…
J'allais l'oublié, pour l'univers parfait, Gaël a bien répondu!^^
Hé bien moi je pense qu’il est pas mal l’Univers, et nous aurions du mal à le faire mieux qu’il est . Mais bon, la perfection on ne peut que s’en approcher, jamais l’atteindre.
Mais merci encore pour tes réponses, ainsi que Gaël. Je voulais simplement savoir ce que pensait un athée de tout cela.
Amitiés à tous.
Auteur : Arcadia
Date : 20 nov.04, 23:11
Message : J’avais oublié de demander :
Et puis la nature, les saisons, la vie, une fleur, qu’est qui peut expliquer tout cela d’après toi ?
Gael répond : Bah, la nature.
Tu entends quoi par là ?
N’est ce pas aussi une façon de nommer quelque chose, pour expliquer ce que l’on ne comprend pas ? Comme Dieu par exemple.
Je voulais aussi vous poser la question suivante :
Quelle votre conception de l’homme après la mort ?
C'est-à-dire il ne reste plus rien, que des os.
Ou croyaient vous à une sorte de corps étherique qui continuerait à
exister ?
Ou sans y croire, pouvaient vous dire que cela est peut être possible ?
Amitiés
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 21 nov.04, 01:24
Message : Wiwi tu dis trop souvent je ne sais pas pour répondre a la plupart des questions posées, ce qui me derange c'est qu'a un moment tu arrives à placer ni vu ni connu un : puisque dieu n'existe pas.
Pourquoi ne pas continuer avec un je ne sais pas au sujet de dieu, au sujet de quelque chose qui depasse ton entendement ?
Pourquoi quand on parle de dieu, bizarrement vous êtes tout de suite plus averti, plus tranchant et vous ne laissez place a aucun doute ?
L'atheisme ne serait donc qu'une posture basée sur l'assertion dieu n'existe pas.
Wiwi est toujours wiwi sauf quand il s'agit de dieu, wiwi devient nonon.
Une autre question :
Le problème chinois, comment les athées perçoivent-ils le concept de Tao, de "voie" qui a été developpée par lao-tseu, tchouang tseu et les autres philosophes taoistes.
Peut etre que la réponse est simple, mais voila je suis curieux de votre point de vue à ce sujet.
Auteur : Wiwi
Date : 21 nov.04, 04:59
Message : Je suis toujours moi même et j’utilise toujours la même logique que se soit devant Dieu ou non. Si, j’affirme que Dieu n’existe pas, c’est parce qu’il n’y aucune preuve pour l’étayer. Je ne vais pas dire que ce qui n’existe pas existe !
Une théorie est basé sur des maths ou autres, mais pas sur un concept irrationnel. Mon esprit suis la logique. Par exemple, si on me dis qu’on peut soulever un objet rien quand le regardant, en m’expliquant que dans le cerveau il y a du magnétisme et que si on arrive à le canaliser, on peut faire si, j’en conclurais que c’est possible, même si ce n’est pas prouvé. Ca devient une hypothèse, parce que la démarche montre que c’est dans le domaine du réalisable, même si cela ne l’ai pas.
Avec Dieu, je n’ai rencontré nulle part, la moindre possibilité de son existence. Si au moins, j’avais une partie de preuve. Au contraire, plus je me renseigne, plus je trouve des indices, des contradictions qui montrent qu’il n’existe pas. L’idée que Dieu est à la base de notre monde est plausible dans l’esprit, mais ce qui bloque, c’est Dieu lui même. Rien n’amène dans le réel à une possibilité de Dieu, enfin pour moi, pour l’instant.
Pour ce qui est du concept de Tao, je ne connais pas, donc impossible de te répondre pour le moment.
Auteur : Anonymous
Date : 21 nov.04, 05:46
Message : Donne -nous une preuve scientifique que Dieu n'existe Pas ? Tu ne pourras jamais moi la vie est la preuve que Dieu existe et sa RÉVÉLATION qui dit tout de tout et de tous en seulement 1800 pages et 73 livres de l'AT et le NT
Auteur : Gael
Date : 21 nov.04, 06:25
Message : Donne -nous une preuve scientifique que Dieu n'existe Pas ? Tu ne pourras jamais moi la vie est la preuve que Dieu existe et sa RÉVÉLATION qui dit tout de tout et de tous en seulement 1800 pages et 73 livres de l'AT et le NT
XPLDR
plus bidon, j'ai du mal à trouver; ce que tu dis, en gros : "prouvez que dieu n'existe pas, sinon il existe".
Bah vas-y, fais toi plaisir, prouve qu'il existe.
Autrement, ce n'est qu'une hypothèse comme une autre.
Auteur : Anonymous
Date : 21 nov.04, 06:46
Message : Je répond à WIWI qui dit qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de DIEU . Je lui donne 2 preuves: La Vie et la Révélation et je lui demande de nous donner lui la preuve que Dieu n'existe pas comme il l'affirrme haut et fort,
En fait c'est lui qui n'a aucune preuve de l'inexistance de Dieu
Auteur : darksid_1
Date : 21 nov.04, 07:59
Message : As-tu des preuves de l'inexistence de tomate mutante verte fluo?
Ni la vie, ni aucun textes ne prouve l'existence de dieu, de toute façon dieu on y crois ou on n'y crois pas.
Auteur : LumendeLumine
Date : 21 nov.04, 09:36
Message : J'ai récemment ouvert un forum dans "Athéisme et Religion" sur les "preuves de l'existence de Dieu", si ça peut vous intéresser, athées comme croyants, mon premier post donne les cinq voies d'accès à la certitude que Dieu existe, et à part sun, je n'ai pas vu beaucoup de commentaires. Alors avant de dire qu'il n'y a pas de preuves de l'existence de Dieu, il faudrait considérer ces preuves et prouver qu'elles ne tiennent pas debout.
Auteur : Anonymous
Date : 21 nov.04, 10:20
Message : Darksid 1 : Le DÉSERT . Cet individu devrait cesser sa propagande contre ma religion catholique et mon peuple avec ces deux citations à répètition et hors contexte
Auteur : Wiwi
Date : 21 nov.04, 11:19
Message : LumendeLumine, je suis près à discuter avec toi, mais si tu sépares les cinqs voix. Ca me fait faire des postes trop long et je fini par lâcher l’affaire.Chacune des voies demande un débat digne d’intérêt.
Gabriel Ange, tu me demandes une preuve qu’il n’existe pas ? …. Son absence!
Auteur : Anonymous
Date : 21 nov.04, 11:45
Message : Sans Dieu Le monde serait déjà détruit entièrement et Dieu habite spécialement les coeurs non endurcis comme l'indique la Bible . Dieu n'est donc pas absent mais à cause de nous depuis LA CHUTE il n'est pas complètement présent dans tous les coeurs qui lui préfèrent LE SERPENT
Auteur : Arcadia
Date : 22 nov.04, 00:06
Message : Wiwi dit :
Avec Dieu, je n’ai rencontré nulle part, la moindre possibilité de son existence. Si au moins, j’avais une partie de preuve.
Gabriel Ange a dit:
Donne -nous une preuve scientifique que Dieu n'existe Pas ?
Excusez moi, mais je ne comprends pas pourquoi les uns veulent convaincre les autres que Dieu existe ou n’existe pas.
Je vais prendre un exemple, les extraterrestres :
Certains y croient, d’autres disent qu’ils n’existent pas, d’autres encore disent je ne sais pas.
Prenons par exemple la galaxie du Sombrero, qui est située à 40 millions d’années lumière de la Terre, elle compte 300 milliards d’étoiles. Selon certaines estimations de scientifiques, il y aurait environ 800 milliards de galaxies comme celle-ci dans l’univers. Soit en tout, selon ces chiffres, 240 000 milliards d’étoiles, c’est un chiffre que l’on ne peut même pas réalisé ou percevoir.
Ce serait à mon avis, non seulement pas raisonnable, mais également prétentieux de penser que seul la Terre serait habitée. On peut se poser la question, faute de preuves, de savoir si la vie extra-terrestre existe ou pas, on peut aussi douter et rester prudent.
Personnellement je crois à l’existence des extraterrestre, mais si on me demande de le prouver c’est impossible. Et je ne vais pas demander à la personne qui ne croit pas à leurs existences de me prouver qu’ils n’existent pas, on risque de tourner en rond pendant longtemps.
C’est à mon avis pareil pour Dieu, quand on demande la preuve de son existence ou le contraire.
C’est notre avis intime.
Nous avons tous nos croyances et elles sont respectables. Mais le fait de prouver quoi que ce soit dans ce genre de débats est impossible pour les uns comme pour les autres. Je ne veux pas dire qu’il faut arrêter le débat, c’est toujours intéressant de connaître un avis contraire.
Amitiés.
Auteur : Arcadia
Date : 22 nov.04, 00:06
Message : Wiwi dit :
Avec Dieu, je n’ai rencontré nulle part, la moindre possibilité de son existence. Si au moins, j’avais une partie de preuve.
Gabriel Ange a dit:
Donne -nous une preuve scientifique que Dieu n'existe Pas ?
Excusez moi, mais je ne comprends pas pourquoi les uns veulent convaincre les autres que Dieu existe ou n’existe pas.
Je vais prendre un exemple, les extraterrestres :
Certains y croient, d’autres disent qu’ils n’existent pas, d’autres encore disent je ne sais pas.
Prenons par exemple la galaxie du Sombrero, qui est située à 40 millions d’années lumière de la Terre, elle compte 300 milliards d’étoiles. Selon certaines estimations de scientifiques, il y aurait environ 800 milliards de galaxies comme celle-ci dans l’univers. Soit en tout, selon ces chiffres, 240 000 milliards d’étoiles, c’est un chiffre que l’on ne peut même pas réalisé ou percevoir.
Ce serait à mon avis, non seulement pas raisonnable, mais également prétentieux de penser que seul la Terre serait habitée. On peut se poser la question, faute de preuves, de savoir si la vie extra-terrestre existe ou pas, on peut aussi douter et rester prudent.
Personnellement je crois à l’existence des extraterrestre, mais si on me demande de le prouver c’est impossible. Et je ne vais pas demander à la personne qui ne croit pas à leurs existences de me prouver qu’ils n’existent pas, on risque de tourner en rond pendant longtemps.
C’est à mon avis pareil pour Dieu, quand on demande la preuve de son existence ou le contraire.
C’est notre avis intime.
Nous avons tous nos croyances et elles sont respectables. Mais le fait de prouver quoi que ce soit dans ce genre de débats est impossible pour les uns comme pour les autres. Je ne veux pas dire qu’il faut arrêter le débat, c’est toujours intéressant de connaître un avis contraire.
Amitiés.
Auteur : Anonymous
Date : 22 nov.04, 04:47
Message : Montre moi donc la Bible des extraterrestres et leur ÉGLISE ( À part Raêl le fornicateur clownant). Tandis que Dieu est vraiment OMNIPRÉSENT dans toute la Création
Auteur : Gael
Date : 22 nov.04, 07:06
Message : euh, gabriel ange, on est dans "athéisme et religion".
Tu peux parler de la Bible comme tu peux parler d'un livre de cuisine, ça n'aura pas plus de crédit, et ça n'aura aucune valeur.
Si tu veux donner des arguments, fais en sorte k'ils soient objectifs et logiques.
Auteur : Anonymous
Date : 22 nov.04, 11:05
Message : La Religion Catholique C'est la BIBLE
Auteur : LumendeLumine
Date : 22 nov.04, 12:12
Message : La Religion Catholique C'est la BIBLE
Ouais, mais pas l'athéisme, et là tu essayes de discuter avec des athées, pas des catholiques. La Bible c'est un superbe terrain d'entente (et de dispute) entre chrétiens, mais dans un dialogue athéisme vs religions, ça n'a pas beaucoup de valeur objective.
Auteur : Gael
Date : 22 nov.04, 12:17
Message : Vala.
Auteur : Arcadia
Date : 22 nov.04, 20:09
Message : Gabriel Ange a dit:
La Religion Catholique C'est la BIBLE.
???
Excuse moi, mais je ne comprends pas le sens de ta phrase.
La religion Catholique est une des sectes Chrétienne (le mot secte n’est pas employé ici dans un sens péjoratif), mais n’est pas la Bible, elle s’inspire de la Bible.
La Bible est universelle et concerne de très nombreuses religions.
Amitiés.
Auteur : Anonymous
Date : 23 nov.04, 04:58
Message : La Bible explique aussi bien l'athéisme et ses effets morbides que la foi et ses effets vitaux
Auteur : Wiwi
Date : 23 nov.04, 07:02
Message : Ah oui! Donne moi les explications que la bible a de l’athéisme et de ces effets morbides, je me ferais une joie de te faire un cours particuliers du vrai athéisme.
Nombre de messages affichés : 100