Résultat du test :
Auteur : franck17530
Date : 22 juin14, 20:49
Message : L'autre jour, je discutais avec un TJ qui me disait en connaître plus sur la Bible que moi. ce qui est possible, je ne le nie pas.
Néanmoins, cela m'a amené à lui poser la question suivante : la lecture de la Bible se limite à quoi ? Je veux dire combien d'heures de lecture biblique, en dehors de toutes publications profanes et religieuse ?
En effet, un TJ dit étudier la Bible. or, pour étudier la Bible, il faut quoi ? la Bible tout simplement et rien d'autre qui puisse interférer nos propres pensées.
Les TJ ont tout un arsenal de lecture :
les annuaires, la TG et RV qui sont bimensuels (bientôt mensuels), les livres, les dépliants, le ministère du Royaume, les index, le livre perspicace et prédicateurs, comment raisonner, etc, etc. Toute une bibliothèque qui permet soi-disant d'apprendre les vérités biblique (sans compter leur site internet).
Mais toute cette bibliothèque nous fait oublier le principal : la lecture de la Bible.
Entre le travail profane, les enfants, les responsabilités au sein de la congrégation, la prédication, le ménage, la lecture de la Bible parait bien mince...
Alors, les TJ étudient la Bible ? Ou les publications de la WT ?
Restons courtois et respectueux l'un envers l'autre dans ces échanges. Merci.
Auteur : keinlezard
Date : 23 juin14, 02:12
Message : hello,
Cela rejoint les questions que je posais sur un autre fil de discussion à un coreligionnaire du forum.
J'avoue que je suis très curieux d'avoir une réponse d'un TJ pur et dur,puisqu'il semblerais que moi je n'en sois pas, voir même apostat
De ma propres expérience de TJ , l'étude de la Bible et sa lecture se cantonne à la lecture hebdomadaire de la bible selon le calendrier de la WT.
Avec la lecture "des versets" choisi pour la lecture de "scrutons" et la lecture des verset choisi en relation avec les périodiques ( tous confondus)
Qui tendent non à expliquer la Bible, ou à éclairer mais à défendre le point de vue de la WT.
A compter, en gros nous TJ passons quasiment 80 % du temps à lire les publications Jéhovistes et lorsque nous lisons la Bible, c'est avec le seul filtre de la WT.
Cordialement
Auteur : Ptitech
Date : 23 juin14, 02:17
Message : franck17530 a écrit :
Mais toute cette bibliothèque nous fait oublier le principal : la lecture de la Bible.
1 point pour Francky
Auteur : Liberté 1
Date : 23 juin14, 03:30
Message : franck17530 a écrit :
Alors, les TJ étudient la Bible ? Ou les publications de la WT ?
J'avais déjà posé la question à Timothée, (alias Agecanonix, Karl, etc...) il y a deux ans, jusqu'à ce jour, pas de réponse.
Bonjour Timothée
Je t'ais déjà posé la question, mais tu ne m'as jamais répondu!
Quand étudions nous la Bible?
Je ne connais que des études de livres et de tour de garde
Auteur : franck17530
Date : 23 juin14, 03:33
Message : Moi aussi, je lui ai posé la question (Karl), mais aucune réponse... Pourtant, c'est un ancien, il devrait pouvoir répondre.
Auteur : keinlezard
Date : 23 juin14, 03:35
Message : hello,
3 personnes , 3 fois la même interrogation, et pas une fois une réponse.
Je dis ça ... je dis rien
cordialement
Auteur : papy
Date : 23 juin14, 07:14
Message : Il y a " les points bibliques inintéressants " ça dure 5 min mais pas question de dévier par un commentaire non conforme aux publications .
Donc je dirais théoriquement 5min pour une parodie de lecture de 3 chapitres par semaine .
Nous sommes encouragé à avoir une étude personnelle mais il faudrait des journées de 36 heures pour faire tout ce que demande la société WT.
tu deviens tellement abruti par tout ce que tu dois étudier que tu ne sais plus distinguer le vrai du faux .
Ce commentaire n'engage que moi ,je vous assure .
Certains diront que j'exagère ......
Auteur : barjavelren
Date : 23 juin14, 08:02
Message : Le Collège Central est clair : un Témoin de Jéhovah doit lire la Bible et la méditer et avoir un programme personnel de lecture de la Bible.
*** w02 15/6 p. 15 §14-15 Suivons le modèle royal ***
14 Qu’est-ce qui rendra l’étude plus facile, plus attrayante ? Des objectifs. Quels objectifs réalistes pouvez-vous vous fixer ? Pour beaucoup, un premier objectif excellent sera de lire la Bible en entier. Jusqu’à présent, vous en avez peut-être lu des parties de temps à autre, ce qui vous a été profitable. Pourquoi ne pas prendre la résolution à présent de la lire d’un bout à l’autre ? Commencez par exemple par les quatre Évangiles, puis atteignez un objectif intermédiaire, tel que la lecture du reste des Écritures grecques chrétiennes. Après que vous en aurez retiré de la satisfaction et des bienfaits, votre objectif pourra être la lecture des livres de Moïse et des livres historiques jusqu’à Esther. Vous constaterez alors que vous n’êtes pas loin de terminer la Bible. Une femme qui est devenue chrétienne vers l’âge de 65 ans a écrit sur la page de garde de sa bible à quelle date elle en avait commencé la lecture, puis la date à laquelle elle l’avait terminée. Elle a maintenant dix dates inscrites (Deutéronome 32:45-47) ! Et au lieu de la lire sur un écran d’ordinateur ou imprimée sur des feuilles, elle prenait la bible dans ses mains.
15 Ceux qui ont déjà atteint l’objectif de lire la Bible en entier franchissent d’autres pas en rendant leur étude continuelle de plus en plus instructive et enrichissante. Ils y parviennent notamment en choisissant des articles avant de lire chaque livre de la Bible. Dans “ Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile ” et Étude perspicace des Écritures, on trouve sur chacun d’eux des renseignements instructifs concernant son contexte historique, son style et les bienfaits qu’il apporte."
Comme nous le voyons ici, il n'est question d'utiliser des auxiliaires qu'une fois qu'on a déjà lu et médité la Bible pour enrichir sa lecture
permanente.
Evidemment, il n'y a pas deux humains identiques donc pas deux TJ identiques. Par exemple, j'ai connu des TJ qui avaient appris à lire à 50 ans alors pour eux, lire beaucoup était forcément un défi, pour d'autres lire est un plaisir, une nécessité.
Prenons l'exemple de la lecture profane, certains lisent un livre par an, d'autres une dizaine par semaine !
Quant aux publications, avez-vous vu leur épaisseur ? Franchement, c'est vite lu et en plus on peut les écouter ! Evidemment, cela prendra plus de temps à certains qu'à d'autres, personne n'est égal dans ce domaine.
Pour ce qui est de l'étude personnelle, j'aime bien prendre un passage biblique, le lire dans plusieurs traductions et faire des recherches sur pourquoi telle traduction traduit comme cela ou comme ceci.
Ne venez pas me dire que ce n'est pas banal pour un TJ, le CC donne l'exemple en citant d'autres traductions que la TMN.
Pour l'anecdote, l'ancien qui m'a préparé au baptême (à l'époque le surveillant président) m'a fait découvrir la traduction KUEN et nous avions l'habitude, y compris dans les études que nous faisions ensemble à d'autres, d'emporter la Crampon ou Osty.
Il est d'ailleurs courant que lors des réunions des frères et soeurs citent d'autres traductions et c'est enrichissant.
Après ça encore une fois, cela demandera d'énormes efforts à certains (parce que certaines bibles sont trouvées par certains plus difficiles comme la Chouraqui, la Martin, l'Ostervald) et parce qu'ils sont très pris par leurs responsabilités et pour d'autres cela sera très facile de prendre une ou deux heures par jour pour lire la Bible.
Il ne peut donc pas y avoir de règles, chacun fait comme il peut.
Regarder 90 minutes de foot représenterait un vrai défi pour moi alors que lire la lettre aux Hébreux 10 fois dans le mois est un plaisir mais la lecture et l'écriture, c'est ma vie, ma passion, une drogue comme les maths pour d'autres alors ce n'est pas difficile de trouver du temps pour, c'est en garder pour le reste qui est compliqué
Voila pour le vécu perso. Pour ce qui est des TJ, régulièrement, dans les publications, à chaque assemblée, dans les réunions, on rappelle l'importance de lire et de méditer la Bible et cela même avant la lecture de tout autre chose y compris les publications, alors dire que les TJ ne lisent pas la Bible correspond peut être à la réalité pour certains TJ mais en aucun cas au modèle donné.
Si quelqu'un ne trouve plus le temps d'étudier la Bible mais continue à accepter des responsabilités dans la congrégation, ou fait passer l'étude des publications la prédication, ou la préparation de sujet avant l'étude de la Bible, il fait une grave erreur. L'étude personnelle de la Bible est une priorité absolue pour le chrétien, il doit racheter le temps.
A propos, si je revenais au boulot, en voila une idée qu'elle est bonne

Auteur : papy
Date : 23 juin14, 08:41
Message : TdG 15/11/2012 p 17 §9
Le chrétien humble éprouve une profonde gratitude pour les dons de Jéhovah, en particulier pour la nourriture spirituelle. En conséquence, il étudie assidûment la Bible et dévore la Tour de Garde, Réveillez-vous
Comment faut-il comprendre cette phrase ?
Je déguste ce plat avec joie et je dévore mon dessert .
N'aurait-il pas été préférable d'écrire : " 9 Le chrétien éprouve une profonde gratitude pour les dons de Jéhovah, en particulier pour la nourriture spirituelle. En conséquence, il étudie assidûment la Bible en s'aidant , si besoin est , de La Tour de Garde ou du Réveillez-vous .
Le chrétien non humble que fait-il ? il n'étudie que la Bible ou....... La TdG ?
Auteur : barjavelren
Date : 23 juin14, 09:16
Message : Eh oui Papy, je dévore un chou à la crème, j'en fait une bouchée par contre je déguste des langoustines ou un morceau de boeuf (si je les avalais comme un chou, je ne serais pas là à taper sur l'ordi

)
La Bible ne se dévore pas comme un roman ou un article de journal ou une publication quelconque (même TJ) elle se lit posément, se médite, se déguste.
Par exemple, on peut lire un roman d'un bout à l'autre sans s'arrêter, si on fait la même chose avec les proverbes ou l'ecclésiaste, cela ne sert pas à grand chose, enfin c'est mon avis.
Auteur : Luxus
Date : 23 juin14, 10:31
Message : keinlezard a écrit :hello,
Cela rejoint les questions que je posais sur un autre fil de discussion à un coreligionnaire du forum.
J'avoue que je suis très curieux d'avoir une réponse d'un TJ pur et dur,puisqu'il semblerais que moi je n'en sois pas, voir même apostat
De ma propres expérience de TJ , l'étude de la Bible et sa lecture se cantonne à la lecture hebdomadaire de la bible selon le calendrier de la WT. Avec la lecture "des versets" choisi pour la lecture de "scrutons" et la lecture des verset choisi en relation avec les périodiques ( tous confondus)
Qui tendent non à expliquer la Bible, ou à éclairer mais à défendre le point de vue de la WT.
Eh bien, désolé de te le dire, mais ton expérience est loin d'être une référence ! Déjà quand tu dis que nous ne lisons la Bible que de manière hebdomadaire, ce qui est totalement faux. Dois-je te rappeler que
constamment l'organisation encourage tout un chacun a lire la Bible
quotidiennement et à la méditer ? Evidemment tu fais fie de cette exhortation, pour faire croire au lecteur que nous ne lisons la Bible que dans les publications, et une fois par semaine lors des PILB.
keinlezard a écrit :A compter, en gros nous TJ passons quasiment 80 % du temps à lire les publications Jéhovistes et lorsque nous lisons la Bible, c'est avec le seul filtre de la WT.
" Jéhoviste " est un terme impropre.
Auteur : Luxus
Date : 23 juin14, 10:41
Message : papy a écrit :Il y a " les points bibliques inintéressants " ça dure 5 min mais pas question de dévier par un commentaire non conforme aux publications .
Les PILB sont un moyen d'exprimer nos sentiments vis-à-vis d'un verset. Tu expliques ce que tu comprends du verset et ce qui t'a encouragé, ou encore quel application tu comptes en faire. Donc je ne vois pas pourquoi lors des PILB je vais utiliser un verset pour contredire une publication.
papy a écrit :Nous sommes encouragé à avoir une étude personnelle mais il faudrait des journées de 36 heures pour faire tout ce que demande la société WT.
Oui, c'est sûr qu'il faudrait des journées de 36h surtout quand on passe tout son temps ici à critiquer la WT.
papy a écrit :Certains diront que j'exagère ......
Non, tu penses ?
Auteur : papy
Date : 23 juin14, 18:21
Message : Luxus a écrit : " Les PILB sont un moyen d'exprimer nos sentiments vis-à-vis d'un verset.
Oui, c'est sûr qu'il faudrait des journées de 36h surtout quand on passe tout son temps ici à critiquer la WT."
Si nous résumons ta pensée , on peut exprimer un sentiment en rapport avec la lecture de la Bible .
Par contre il est interdit de donner un sentiment en rapport avec les erreurs de la WT.
C'est bien lexus tu défends bien laWT ,tu vas avoir une promotion dans la congrégation , j'ai bien dis une promotion , pas un "privilège " !
Auteur : franck17530
Date : 23 juin14, 19:27
Message : papy a écrit :Il y a " les points bibliques inintéressants " ça dure 5 min mais pas question de dévier par un commentaire non conforme aux publications .
Donc je dirais théoriquement 5min pour une parodie de lecture de 3 chapitres par semaine .
Nous sommes encouragé à avoir une étude personnelle mais il faudrait des journées de 36 heures pour faire tout ce que demande la société WT.
tu deviens tellement abruti par tout ce que tu dois étudier que tu ne sais plus distinguer le vrai du faux .
Ce commentaire n'engage que moi ,je vous assure .
Certains diront que j'exagère ......
Et pourtant...
Auteur : franck17530
Date : 23 juin14, 19:37
Message : Luxus, même si la WT encourage la lecture de la Bible personnelle, il s'agit seulement de la poudre aux yeux pour les gens de l'extérieur.
En réalité, toutes les publications (même la Bible TJ, la TDMN) renvoie à des publications WT. Tout est géré par la WT...
Vous ne vous en rendez pas compte, mais chaque versets bibliques est accompagné de raisonnements purement humains (et même parfois, le versets bibliques cités n'a rien à voir avec le paragraphe, mais il est mis parce qu'un mot dans le paragraphe est dit...!).
"3 Dans l’Évangile, les instructions que JESUS donne à ses douze apôtres, puis aux soixante-dix évangélisateurs, montrent clairement que tous devaient prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu de maison en maison (Matthieu 10:5-14; Luc 10:1-7)" - Tour de Garde du 15 Février 1987 page 15 §3
luc 10:7: "Restez donc dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on [vous] donnera, car l’ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison."
Voilà un des nombreux exemples, Luxus...
Auteur : philippe83
Date : 23 juin14, 21:09
Message : C'est bisare...
Dernièrement en prenant le livre Comment raisonner" et sa préface j'ai constaté l'utilisation dans cet ouvrage et ce dans différents sujets de 37 versions de la Bible qui sont citées pour défendre nos croyances. Eh oui ce n'est pas que des publications de notre organisation religieuse, que l'on utilisent dans notre approche pour expliquer la Bible.
Je possède plus de 100 Bibles à mon domicile et depuis 30 ans je prends plaisir à les lire(nombres d'entre elles me servent en prédication pour défendre nos croyances).
Et je connais autour de moi de nombreux témoins de Jéhovah qui font de même alors dire que c'est "de la poudre aux yeux" à d'autres...
Au fait j'aime bien apporter cette précision de (feu)Jules Marcel Nicole professeur de grecque et co-ordinateur de la Bible Louis Segond à la Colombe qui dans une brochure contre nous(ce n'est pas spécialement notre ami) reconnait néanmoins dans sa brochure :les témoins de Jéhovah ont-ils raison" édition Emmaüs en page 5, ce qui suit sur notre approche concernant l'autorité de la Bible.
"Nul part les productions de ces chefs ne sont présentées comme inspirées. LEUR SEULE DESTINATION EST D'EXPOSER L'ECRITURE UNIQUE AUTORITE INFAILLIBLE."
Au moins certaines choses sont remises à leur place...
A+
Auteur : medico
Date : 23 juin14, 21:24
Message : Philippe je suis complexé je n'en possédé qu'une vingtaine .par contre je posséde le CDROM bible one ligne et celui de la bible des peuples.en plus un dictionnaire bible catholique et deux protestants.
Ce qui permet de faire des comparaisons.
Auteur : keinlezard
Date : 23 juin14, 22:03
Message : barjavelren a écrit :Le Collège Central est clair : un Témoin de Jéhovah doit lire la Bible et la méditer et avoir un programme personnel de lecture de la Bible.
*** w02 15/6 p. 15 §14-15 Suivons le modèle royal ***
hello,
mais qui a bien pu dire que les TJ ne lisait pas la bible. Si c'est ce que tu as compris c'est ou que je me suis mal exprimé ou que tu as mal compris
par défaut disons que je me suis mal exprimé.
Je ne garde que les partie qui sont noyé dans un flot de parole de la WT
barjavelren a écrit :
14 Qu’est-ce qui rendra l’étude plus facile, plus attrayante ? Des objectifs. Quels objectifs réalistes pouvez-vous vous fixer ? Pour beaucoup, un premier objectif excellent sera de lire la Bible en entier.
...
15 Ceux qui ont déjà atteint l’objectif de lire la Bible en entier franchissent d’autres pas en rendant leur étude continuelle de plus en plus instructive et enrichissante. Ils y parviennent notamment en choisissant des articles avant de lire chaque livre de la Bible. Dans “ Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile ” et Étude perspicace des Écritures, on trouve sur chacun d’eux des renseignements instructifs concernant son contexte historique, son style et les bienfaits qu’il apporte."
Lire n'est pas comprendre ce qui est écrit ...
Ah là déja, gros problème, pour expliquer ce que tu as lu 2 options,qui ne sont que des publication de la WT.
Donc par défaut la WT t'explique que tu ne peux pas comprendre la bible si tu n'a pas une des 2 publications TJ ...
barjavelren a écrit :
Comme nous le voyons ici, il n'est question d'utiliser des auxiliaires qu'une fois qu'on a déjà lu et médité la Bible pour enrichir sa lecture permanente.
Evidemment, il n'y a pas deux humains identiques donc pas deux TJ identiques. Par exemple, j'ai connu des TJ qui avaient appris à lire à 50 ans alors pour eux, lire beaucoup était forcément un défi, pour d'autres lire est un plaisir, une nécessité.
Ce n'est pas tout a fait ce qui est écrit ... "on lit la bible" , puis on "l'étudie avec les seuls livre jéhoviste" .. mais explique moi ...
Le CC/EFA a t il une meilleurs connaissance de la Bible que les autres ? Ont ils plus d'esprit Saint ?
barjavelren a écrit :
Prenons l'exemple de la lecture profane, certains lisent un livre par an, d'autres une dizaine par semaine !
Et alors ? Lire 10 livre par semaine qu'est ce que cela viens faire ici ... est ce qu'on lit toujours les même choses ne présentant qu'une seule version des faits ?
Quand tu veux une information fiable tu n'écoutes qu'une seule source d'information ? ou plusieurs pour avoir le maximum de point de vue sur l'évenement ?
Pourquoi lorsqu'il s'agit de la WT une seule source serait elle d'un seul coup "plus" fiable que l'ensemble des sources sur le sujet ?
Par exemple il y a quelque temps encore la WT affirmait "plus de tremblement de Terre" .. citant au passage un membre de l'USGS ... sauf qu'en vérifiant sur le site même de l'USGS ... l'affirmation de la WT est fausse !
LA WT affirme que ce qu'elle écrit est largement suffisant
Dans les faits vérifier ce que la WT affirme conduit la plupart du temps à mettre de l'eau dans le vin de la WT.
barjavelren a écrit :
Quant aux publications, avez-vous vu leur épaisseur ? Franchement, c'est vite lu et en plus on peut les écouter ! Evidemment, cela prendra plus de temps à certains qu'à d'autres, personne n'est égal dans ce domaine.
Et la quantité ? tu n'en parle pas
barjavelren a écrit :
Pour ce qui est de l'étude personnelle, j'aime bien prendre un passage biblique, le lire dans plusieurs traductions et faire des recherches sur pourquoi telle traduction traduit comme cela ou comme ceci.
Lire dans plusieurs traductions certe lesquelles ?
et lorsque les traductions montre que la traduction de la WT est mal rendue ? tu prend quoi comme version de référence ?
Quelle conclusion tire tu lorsque cela ne va pas dans le sens de la WT ?
Très probablement, comme je le faisais à l'époque :"je ne comprend pas , mais la WT à raison , il faudra que je regarde les autres référence de l'index de la société"
barjavelren a écrit :
Ne venez pas me dire que ce n'est pas banal pour un TJ, le CC donne l'exemple en citant d'autres traductions que la TMN.
Et la CC cite il souvent des traductions contraire à la TMN ? je crois que nous avons vu un florilège dans certain Thread récemment
de même pourquoi la TMN anglaise vient de supprimer la conclusion longue de marc 16 ... alors même qu'il est présent dans les texte les plus anciens ?
Maintenant même en citant la TMN nous avons 2 version différente et opposée !
barjavelren a écrit :
Pour l'anecdote, l'ancien qui m'a préparé au baptême (à l'époque le surveillant président) m'a fait découvrir la traduction KUEN et nous avions l'habitude, y compris dans les études que nous faisions ensemble à d'autres, d'emporter la Crampon ou Osty.
Il est d'ailleurs courant que lors des réunions des frères et soeurs citent d'autres traductions et c'est enrichissant.
Mais encore une fois , citent ils tout ces gens les verset différent et discutent ils des différence ?
barjavelren a écrit :
Après ça encore une fois, cela demandera d'énormes efforts à certains (parce que certaines bibles sont trouvées par certains plus difficiles comme la Chouraqui, la Martin, l'Ostervald) et parce qu'ils sont très pris par leurs responsabilités et pour d'autres cela sera très facile de prendre une ou deux heures par jour pour lire la Bible.
Combien ?
voyons
lorsque je faisais cela sérieusement en prenant les références
une bonne étude personnelle : 2 heures ( une ou plusieurs fois par semaine)
étude familliale : 1 a 2 heures par semaine
étude des enfant : 30 minute a une heures par semaine
texte du jour : 10 a 30 minute ( tous les jours )
lecture de la bible 10 à 30 minute (tous les jours )
étude de livre : 2 heures ( à l'époque c'était une heure dans les familles ... )
préparation Tour de Garde : 2 heures
préparation Sujet de l'école : 2 heures ( un bon frère doit se tenir prêt à remplacer un frere absent sur un sujet )
prédication : Samedi matin 3 heures , aprés midi 4 heures sauf si réunion / Dimanche matin 3 heures apres midi 4 heures
lecture des nouveau périodique 30 minutes à une heures ... et à l'époque c'était 2 TG et 2 RV de 32 pages ...
La dessus on rajoute 2 heures de réunions le WE , 2 heures de Réunions la Semaine, et fut un temps 1 heure d'étude de livre dans le famille ...
Et la j'étais un bon TJ
Problème malgré cette somme de travail lorsqu'il c'est agis de trouver une réponse aux questions que je me posais : sur le Sang , l'évolution ... la réponse que la WT donne c'est continue de lire ... et d'étudier ...
Mais comme, les réponses n'éxistent pas ... c'est comme faire tourner une machine à vide !
J'ai mis un peu plus d'un an pour lire les TG de 1950 à 2000 pour comprendre le point de vue sur le Sang de la WT !
et j'ai trouvé dans les TG TOUT et son contraire.
Lorsqu'à court de lecture estampillé WT ... j'ai suivi les liens de la WT elle même citant "JAMA" et autres publication de médecine ... ce fut pour m'appercevoir
que les informations de la WT étaient soit fausse , soit mensongères soit modifiée pour ne pas tout dire !
barjavelren a écrit :
Il ne peut donc pas y avoir de règles, chacun fait comme il peut.
Et la lecon 40 de l'école du ministere ... qui demande d'étre véridique et de vérifié ce que l'on raconte ?
barjavelren a écrit :
Regarder 90 minutes de foot représenterait un vrai défi pour moi alors que lire la lettre aux Hébreux 10 fois dans le mois est un plaisir mais la lecture et l'écriture, c'est ma vie, ma passion, une drogue comme les maths pour d'autres alors ce n'est pas difficile de trouver du temps pour, c'est en garder pour le reste qui est compliqué
C'est marrant ça et tu ne vois pas les figures de rhétorique utilisé par la WT pour enfumer ?
entre les ad hominem les faux dilemmes et autres raisonnement biaisé ...
barjavelren a écrit :
Voila pour le vécu perso. Pour ce qui est des TJ, régulièrement, dans les publications, à chaque assemblée, dans les réunions, on rappelle l'importance de lire et de méditer la Bible et cela même avant la lecture de tout autre chose y compris les publications, alors dire que les TJ ne lisent pas la Bible correspond peut être à la réalité pour certains TJ mais en aucun cas au modèle donné.
Avec les seuls outils TJ autorisé
barjavelren a écrit :
Si quelqu'un ne trouve plus le temps d'étudier la Bible mais continue à accepter des responsabilités dans la congrégation, ou fait passer l'étude des publications la prédication, ou la préparation de sujet avant l'étude de la Bible, il fait une grave erreur. L'étude personnelle de la Bible est une priorité absolue pour le chrétien, il doit racheter le temps.
A propos, si je revenais au boulot, en voila une idée qu'elle est bonne

Comment gère tu les erreurs de la WT .. même si le CC appelle cela de nouvelle lumiere, bien souvent pour quelqu'un qui ai écrire et lire cela ne porte pas d'autre nom qu'erreur ...
Alors comment tu le gères ?
Cordialement
Auteur : medico
Date : 23 juin14, 22:16
Message : Jai oublié je posséde aussi une autre encyclopédie biblique de Frank Reisdorf-Reece.
Auteur : keinlezard
Date : 23 juin14, 22:18
Message : Luxus a écrit :
Eh bien, désolé de te le dire, mais ton expérience est loin d'être une référence ! Déjà quand tu dis que nous ne lisons la Bible que de manière hebdomadaire, ce qui est totalement faux. Dois-je te rappeler que constamment l'organisation encourage tout un chacun a lire la Bible quotidiennement et à la méditer ? Evidemment tu fais fie de cette exhortation, pour faire croire au lecteur que nous ne lisons la Bible que dans les publications, et une fois par semaine lors des PILB.
hello,
n'ais je point dit "lecture hebdomadaire de la bible selon le calendrier de la WT" ? ensuite que tu le fasse ou non quotidiennement t'appartient en propre non ?
Luxus a écrit :
" Jéhoviste " est un terme impropre.
Ah bon pourquoi ?
nous disont bien catholisisme , protestantisme , pourquoi pas jéhovisme ?
je ne vois pas en quoi c'est impropre ...
cordialement
Auteur : medico
Date : 23 juin14, 22:22
Message : et aussi le dictionnaire du nouveau testament de E Richard Pigeon.
qui à dit que les tj ne lisait que leurs revues et leurs traductions?
Auteur : keinlezard
Date : 23 juin14, 22:25
Message : Luxus a écrit :
Les PILB sont un moyen d'exprimer nos sentiments vis-à-vis d'un verset. Tu expliques ce que tu comprends du verset et ce qui t'a encouragé, ou encore quel application tu comptes en faire. Donc je ne vois pas pourquoi lors des PILB je vais utiliser un verset pour contredire une publication.
Oui, c'est sûr qu'il faudrait des journées de 36h surtout quand on passe tout son temps ici à critiquer la WT.
Non, tu penses ?
hello,
Et peut tu dire et affirmer le contraire ou une note discordante par rapport à la version officielle ? Ou te contentes tu de ne faire que répéter ce que a WT demande et exige pour être conforme à SA vérité du moment ?
Par exemple sur le terme génération peux tu parler de la génération telle que décrite en 1984 qui ne devait pas mourrir ?
peux tu discuter ce qu'il est prévu de faire pour être sur que la génération actuelle est bien les oints contemporains des oints de 1914 ?
En fait non
Tu te contente de rester dans les ornières estampillée "vérités" par la WT. Jamais tu n'as la possibilité de raisonner par toi même ... d'ailleur
raisonner à partir des écritures t'explique comment tu DOIS résonner en tant que TJ ... mais surtout pas raisonner en temps que conscience individuelle
Le sens critique est tout simplement oblitéré et est considéré comme rebelle
cordialement
Auteur : medico
Date : 23 juin14, 22:30
Message :

je recommande sa lecture.
Auteur : keinlezard
Date : 23 juin14, 22:35
Message : hello,
philippe83 a écrit :C'est bisare...
Dernièrement en prenant le livre Comment raisonner" et sa préface j'ai constaté l'utilisation dans cet ouvrage et ce dans différents sujets de 37 versions de la Bible qui sont citées pour défendre nos croyances. Eh oui ce n'est pas que des publications de notre organisation religieuse, que l'on utilisent dans notre approche pour expliquer la Bible.
Et oui , pour défendre.
Par contre comment ce fait il que les versets qui sont traduit différemment ne sont pas eux cité ?
Ce qui est cité c'est tout ce qui concorde avec la TMN ou la vision du Jéhovisme.
Mais rassure moi lorsque tu es a la salle cite tu la bible de Jérusalem ou la Crampon pour la lecture de verset ?
et pourquoi cela ne se fait pas ... puisque toutes les Bibles sont équivalente ?
philippe83 a écrit :
Je possède plus de 100 Bibles à mon domicile et depuis 30 ans je prends plaisir à les lire(nombres d'entre elles me servent en prédication pour défendre nos croyances).
Tu prends tes 100 bibles sur toi pour la prédic ? hum ...
non tu ne prend que la TMN ... te viendrais t il à l'esprit de prendre n'importe laquelle plutot que la TMN ? et pourquoi ?
philippe83 a écrit :
Et je connais autour de moi de nombreux témoins de Jéhovah qui font de même alors dire que c'est "de la poudre aux yeux" à d'autres...
C'est marrant de lire cela .. maintenant nous apprenons que de nombreux TJ ont une centaine de bible chez eux. Tout à l'heure , un autre nous apprenais que
beaucoup faisait une étude avec autre chose ...
Ce n'est pas du tout l'expérience que j'ai des TJ ... ni sur paris , ni du côté d'annecy , pas beaucoup plus du côté de Toulouse

J'ai souvent entendu chez une majorité " Tu sais mon frère avec les enfants et le travail nous faisont la lecture ,et l'étude mais bien souvent nous sacrifions "
Je serais curieux de savoir comment tes "nombreux" font

?
philippe83 a écrit :
Au fait j'aime bien apporter cette précision de (feu)Jules Marcel Nicole professeur de grecque et co-ordinateur de la Bible Louis Segond à la Colombe qui dans une brochure contre nous(ce n'est pas spécialement notre ami) reconnait néanmoins dans sa brochure :les témoins de Jéhovah ont-ils raison" édition Emmaüs en page 5, ce qui suit sur notre approche concernant l'autorité de la Bible.
"Nul part les productions de ces chefs ne sont présentées comme inspirées. LEUR SEULE DESTINATION EST D'EXPOSER L'ECRITURE UNIQUE AUTORITE INFAILLIBLE."
Au moins certaines choses sont remises à leur place...
A+
Ah c'est interressant ... nous avons un traducteur ici ... et pour la TMN ?
Parce finalement pourquoi dois je faire confiance ; une confiance aveugle dans une traduction pour laquel les traducteurs sont inconnu
cordialement
Auteur : keinlezard
Date : 23 juin14, 22:36
Message : medico a écrit :Philippe je suis complexé je n'en possédé qu'une vingtaine .par contre je posséde le CDROM bible one ligne et celui de la bible des peuples.en plus un dictionnaire bible catholique et deux protestants.
Ce qui permet de faire des comparaisons.
hello,
et lorsque la version TMN est mise en défaut ? laquelle à ta confiance ?
et si la TMN n'est pas en défaut ... quel intéret d'avoir une TMN ? puisque les autres suffiraient ?
cordialement
Auteur : medico
Date : 23 juin14, 22:38
Message : D'ailleurs nos revues sitent des dictionnaires tant catholiques que protestants et aussi leurs traductions.
je ne suis pas sur que les autres lecteurs de la bible posséde plusieurs versions .souvant ils se cantonnent à une seul version et en reste là!
Auteur : medico
Date : 23 juin14, 22:41
Message : keinlezard a écrit :
hello,
et lorsque la version TMN est mise en défaut ? laquelle à ta confiance ?
et si la TMN n'est pas en défaut ... quel intéret d'avoir une TMN ? puisque les autres suffiraient ?
cordialement
Toutes les traductions peuvent être mise en défauts avec de la mauvaise foi.
mais ce n'est pas le sujet. il existe sur ce forum une dizaine de sujet sur la traduction du monde nouveau. c'est là qu'il faut intervenir pas ici.
Auteur : keinlezard
Date : 23 juin14, 23:19
Message : medico a écrit :
Toutes les traductions peuvent être mise en défauts avec de la mauvaise foi.
mais ce n'est pas le sujet. il existe sur ce forum une dizaine de sujet sur la traduction du monde nouveau. c'est là qu'il faut intervenir pas ici.
hello,
Ce n'est pas la question quelle est la version qui sera retenue comme valable et pourquoi ? c'est cela la question !
Médico parlons de mauvaise foi si tu le veux ... mais régulierement tu nous dis que les autres ont traduit comme la TMN alors à quoi sert la TMN ?
Entre la TMN de anglaise et la TMN française laquelle est exacte en rapport avec Marc 16 ?
Laquelle retiens tu aujourdh'ui et lorsque la nouvelle TMN française aura paru .. quel argument avancera tu pour dire que la nouvelle TMN est meilleures
traduction ... alors même que toute une partie des textes les plus anciens aura été omise ?
cordialement
Auteur : medico
Date : 23 juin14, 23:55
Message : Tout chrétien devrait lire le psaume 19 qui rappel les lois dDieu c'est une très bonne lecture.
19 Les cieux proclament la gloire de Dieu*+ ;
et l’œuvre de ses mains, l’étendue l’annonce+.
2 Un jour après un autre jour fait jaillir le langage+,
et une nuit après une autre nuit révèle la connaissance+.
3 Il n’y a pas de langage, et il n’y a pas de paroles ;
chez eux aucune voix ne s’entend+.
4 Par toute la terre leur cordeau* est sorti+,
et jusqu’à l’extrémité du sol productif* leurs discours+.
En eux il a dressé une tente pour le soleil+,
5 et il est, lui, comme un époux sortant de sa chambre nuptiale+ ;
il exulte, tel un homme fort, de courir sur un sentier+.
6 D’une extrémité des cieux il sort,
et [le terme de] son tour est à leurs [autres] extrémités+ ;
et rien n’est caché à sa chaleur+.
7 La loi+ de Jéhovah est parfaite+, ramenant l’âme+.
Le rappel+ de Jéhovah est digne de foi+, rendant sage l’homme inexpérimenté+.
8 Les ordres+ de Jéhovah sont droits+, réjouissant le cœur+ ;
le commandement+ de Jéhovah est pur+, faisant briller les yeux+.
9 La crainte+ de Jéhovah est pure, tenant pour toujours.
Les décisions judiciaires+ de Jéhovah sont vérité+ ; elles se sont révélées justes l’une comme l’autre+.
10 Elles sont plus désirables que l’or*, oui que beaucoup d’or affiné*+ ;
et plus douces que le miel+ et que le miel qui coule des rayons+.
11 En outre, ton serviteur a été averti par elles+ ;
à les garder il y a une grande récompense+.
12 Les erreurs — qui peut les discerner+ ?
De péchés cachés déclare-moi innocent+.
13 Retiens aussi ton serviteur loin des actes de présomption*+ ;
qu’ils ne me dominent pas+.
Alors je serai complet+,
et je serai resté innocent de beaucoup de transgressions.
14 Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur+
deviennent agréables devant toi, ô Jéhovah mon Rocher+ et mon Rédempteur*+ !
Auteur : barjavelren
Date : 24 juin14, 00:39
Message : franck17530 a écrit :Luxus, même si la WT encourage la lecture de la Bible personnelle, il s'agit seulement de la poudre aux yeux pour les gens de l'extérieur.
En réalité, toutes les publications (même la Bible TJ, la TDMN) renvoie à des publications WT. Tout est géré par la WT...
Vous ne vous en rendez pas compte, mais chaque versets bibliques est accompagné de raisonnements purement humains (et même parfois, le versets bibliques cités n'a rien à voir avec le paragraphe, mais il est mis parce qu'un mot dans le paragraphe est dit...!).
"3 Dans l’Évangile, les instructions que JESUS donne à ses douze apôtres, puis aux soixante-dix évangélisateurs, montrent clairement que tous devaient prêcher la bonne nouvelle du Royaume de Dieu de maison en maison (Matthieu 10:5-14; Luc 10:1-7)" - Tour de Garde du 15 Février 1987 page 15 §3
luc 10:7: "Restez donc dans cette maison-là, mangeant et buvant ce qu’on [vous] donnera, car l’ouvrier est digne de son salaire. Ne passez pas de maison en maison."
Hum....attention, vous faites ici ce que vous reprochez aux autres, vous risquez de faire dériver le sujet sur un autre sujet largement (très, très largement traité ailleurs) c'était juste un clin d'oeil en passant.
Ce qui m'interpelle Franck, c'est que vous ayez mis autant de temps à être frappé par Luc 10:7 !
N'importe qui, lorsqu'il tombe sur ce passage, se pose forcément la question de la légitimité de faire du porte à porte ! Je ne comprends pas que vous ne vous la soyez pas posée avant votre baptême puisque je crois que vous avez grandi dans une famille TJ (désolé si je fais une erreur, je mélange des fois

)
Nous ne parlons pas ici de publications, le thème de ce sujet est "lecture de la Bible" et non "lecture des publications" ou même "étude de la Bible".
Il n'y a pas de double discours, il y a des conseils qui sont donnés et des personnes qui s'exonèrent de les suivre pour tel ou tel motif !
Or, je veux insister sur ce point, il n'est pas question d'étudier la Bible (ce qu'on doit faire aussi) mais la lire et la méditer ce qui est très différent.
Par exemple, je vais lire une parabole de Jésus et je vais me pénétrer de ce qu'il a dit, faire comme s'il s'adressé à moi. Je vais réfléchir à ce que j'apprends sur la personnalité de Jésus, sur ce que j'aurais fait si j'avait été présent etc.
Pour faire ça, je ne prends pas de publications, je me sers simplement de mes yeux, de mon cerveau et de ma sensibilité. J'ouvre mon coeur à cette lettre de Dieu.
Au passage, n'avez-vous jamais lu et relu la lettre d'un être aimé ? Même si vous connaissez cette lettre par coeur, vous allez éprouver un plaisir renouvelé à la relire, à retrouver à travers cette lettre l'être aimé, tout ce que vous aimez en lui.
Lorsque nous lisons et relisons la Bible, nous finissons pas acquérir la pensée de Dieu, à haïr ce qu'il hait, à aimer ce qu'il aime, à ne plus voir avec les yeux de la chair mais les yeux de l'esprit.
Par exemple, de nombreux passionnés de la Bible, traducteurs etc. au fil des siècles ont rejeté l'idée d'un enfer de feu tout simplement parce qu'ils s'étaient pénétrés du message divin et qu'ils comprenaient que Dieu ne pouvait pas prendre plaisir à faire souffrir qui que ce soit.
Enfin, parlons du temps consacré à la lecture de la Bible, petit élément de réflexion : durée moyenne passée devant le téléviseur en France 3h47, à ça il faut ajouter le temps passé avec le téléphone, la console, l'ordi....aux USA, un enfant de moins de 18 ans passe déjà en moyenne plus de 7 h par jour devant un écran !
D'autre part, il ne s'agit pas d'une course contre la montre, d'établir un record de nombre de lectures de la Bible mais de se pénétrer de la Bible. On peut très bien lire chapitre par chapitre voire demi chapitre par demi chapitre et y repenser dans la journée !
Le problème c'est que certains finissent par se dire qu'ils connaissent assez bien la Bible pour ne plus la lire qu'au travers de l'étude et de fil en aiguille, ils ne la lisent plus (cela m'est arrivé) d'autres estiment qu'ils doivent faire passer leurs responsabilités dans la congrégation, la prédication avant cela or c'est une très grave erreur ! Malheureusement, par souci de son image, beaucoup font passer ce qui se voit au détriment de ce qui ne se voit pas. A titre personnel, lorsque j'ai eu des problèmes de santé, que j'ai eu du mal à tout faire, j'ai demandé à être déchargé afin de ne pas négliger l'essentiel : mes relations avec Jéhovah : prendre du temps pour lire sa parole, pour le prier.
Bon allez hop, j'ai une journée de travail qui m'attend.... euh et beaucoup de travail avant la rentrée, vous comprendrez donc que je ne réponde plus.
Bonnes vacances aux chanceux qui en prennent, je ne suis pas jaloux, je ne prends jamais plus d'une semaine par an
Auteur : barjavelren
Date : 24 juin14, 00:50
Message : keinlezard a écrit :
Mais rassure moi lorsque tu es a la salle cite tu la bible de Jérusalem ou la Crampon pour la lecture de verset ?
et pourquoi cela ne se fait pas ... puisque toutes les Bibles sont équivalente ?

ça se fait, il m'est d'ailleurs arrivé ainsi qu'à d'autres de venir à la salle avec Parole de Vie ou Français Courant et sans la TMN.
De même, j'ai toujours utilisé différentes traductions dans les citations de mes discours et je n'en n'ai eu que des compliments. Enfin, c'est souvent que durant l'étude de la Tour de Garde certains citent une autre traduction pour un verset parce qu'ils trouvent qu'elle apporte quelque chose, tout comme le fait le CC dans les publications ! Pour citer un verset dans une autre version, il faut bien avoir pris les versets dans plusieurs versions.....
That's all folk

Auteur : papy
Date : 24 juin14, 01:05
Message : Km 6/72 p1 §3
3 En juin, nous aurons la joie de présenter la Traduction du monde nouveau et le livre La Bible est-elle vraiment la Parole de Dieu? L’expérience nous a appris que cette offre peut vraiment encourager la lecture intelligente de la Bible, aussi la présenterons-nous avec enthousiasme. De nombreuses personnes déclineront peut-être notre offre en disant qu’elles possèdent déjà une Bible. En ce cas, comment agir? Allons-nous essayer de les convaincre de la supériorité de la Traduction du monde nouveau sur leur propre Bible? Nous obtiendrons certainement un meilleur résultat en demandant simplement à la personne de bien vouloir prendre sa Bible. Beaucoup de gens seront contents de nous montrer une Bible qu’ils ont payée cher, ou s’ils la lisent, de nous faire part de leurs impressions. Qu’est-ce qui nous empêche d’utiliser leur exemplaire de la Bible pour présenter le sermon courant? Le véritable but à atteindre n’est-il pas de les aider à lire et à comprendre la Bible, quelle que soit la traduction employée? Alors, pourquoi ne pas essayer de commencer une étude biblique à domicile en se servant de leur Bible?
Km 11/96 p1
15 mn : Les publications que nous proposerons en décembre. Nous proposerons la Traduction du monde nouveau et le livre La Bible : Parole de Dieu ou des hommes ? À l’aide du livre “ Toute Écriture ”, pages 319-24, montrez la supériorité de la Traduction du monde nouveau : elle soutient et magnifie le nom de Dieu (§ 1-2) ; sa traduction affinée rend le texte plus compréhensible (§ 4-6) ; elle se révèle un instrument puissant dans le ministère (§ 22-3). À partir des idées de la page 189 du livre La Bible : Parole de Dieu ou des hommes ? proposez un modèle de présentation et prévoyez une démonstration. Des dispositions précises devraient être prises pour retourner voir les personnes qui ont manifesté de l’intérêt.
Évolution probable du texte
KM 01/ 2015
La traduction du monde nouveau est la seule traduction valable !
Auteur : keinlezard
Date : 24 juin14, 01:31
Message : medico a écrit :Tout chrétien devrait lire le psaume 19 qui rappel les lois dDieu c'est une très bonne lecture.
hello
Tu prêche ici un converti
medico a écrit :
19 Les cieux proclament la gloire de Dieu*+ ;et l’œuvre de ses mains, l’étendue l’annonce+.
Bovet bonnet me dit lui
1 Au maître chantre. Psaume de David.
2 Les cieux racontent la gloire du Dieu fort, Et l'étendue donne à connaître l'ouvrage de ses mains.
Crampon lui me dit
1 Au maître de chant. Chant de David.
2 Les cieux racontent la gloire de Dieu, et le firmament annonce l’œuvre de ses mains.
Martin lui me dit
1 Psaume de David, donné au maître chantre.
2 Les cieux racontent la gloire du Dieu Fort, et l'étendue donne à connaître l'ouvrage de ses mains.
medico a écrit :
2 Un jour après un autre jour fait jaillir le langage+,
et une nuit après une autre nuit révèle la connaissance+.
3 Il n’y a pas de langage, et il n’y a pas de paroles ;
chez eux aucune voix ne s’entend+.
3 Un jour en transmet le récit à un autre jour,
Et une nuit en instruit une autre nuit. 4 Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles,
Leur voix ne s'entend point...
J'avoue que je comprend plus facilement un recit qui n'est pas un langage qu'un langage qui n'est pas un langage
medico a écrit :
4 Par toute la terre leur cordeau* est sorti+,
et jusqu’à l’extrémité du sol productif* leurs discours+.
En eux il a dressé une tente pour le soleil+,
5 et il est, lui, comme un époux sortant de sa chambre nuptiale+ ;
il exulte, tel un homme fort, de courir sur un sentier+.
6 D’une extrémité des cieux il sort,
et [le terme de] son tour est à leurs [autres] extrémités+ ;
et rien n’est caché à sa chaleur+.
7 La loi+ de Jéhovah est parfaite+, ramenant l’âme+.Le rappel+ de Jéhovah est digne de foi+, rendant sage l’homme inexpérimenté+.
segond
7 La loi de l'Eternel est parfaite, elle restaure l'âme; Le témoignage de l'Eternel est véritable, il rend sage l'ignorant.
martin
8 La Loi de l'Eternel est parfaite, restaurant l'âme ; le témoignage de l'Eternel est assuré, donnant la sagesse au simple.
Crampon
La loi de Yahweh est parfaite : elle restaure l’âme. Le témoignage de Yahweh est sur : il donne la sagesse aux simples.
bonnet
La loi de l'Eternel est parfaite ; elle restaure l'âme ;Le témoignage de l'Eternel est sûr ; il donne la sagesse au simple ;
de même ramener l'âme n'a pas du tout la même signification que restaurer
medico a écrit :
8 Les ordres+ de Jéhovah sont droits+, réjouissant le cœur+ ;le commandement+ de Jéhovah est pur+, faisant briller les yeux+.
9 La crainte+ de Jéhovah est pure, tenant pour toujours.Les décisions judiciaires+ de Jéhovah sont vérité+ ; elles se sont révélées justes l’une comme l’autre+.
10 Elles sont plus désirables que l’or*, oui que beaucoup d’or affiné*+ ;et plus douces que le miel+ et que le miel qui coule des rayons+.
11 En outre, ton serviteur a été averti par elles+ ;à les garder il y a une grande récompense+.
12 Les erreurs — qui peut les discerner+ ?De péchés cachés déclare-moi innocent+.
13 Retiens aussi ton serviteur loin des actes de présomption*+ ;qu’ils ne me dominent pas+.Alors je serai complet+,et je serai resté innocent de beaucoup de transgressions.
14 Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur+
deviennent agréables devant toi, ô Jéhovah mon Rocher+ et mon Rédempteur*+ !
[/quote]
bonnet
11 Ils sont plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, Et plus doux que le miel et que ce qui découle des rayons de miel.
12 Aussi ton serviteur en est-il éclairé ;Il y a, à les garder, une grande récompense.
13 Qui est-ce qui connaît ses fautes commises par erreur ?Pardonne-moi celles que j'ignore !
14 Préserve aussi ton serviteur des péchés volontaires.Qu'ils ne dominent point sur moi !Alors je serai sans reproche, innocent de grands péchés.
Crampon
11 Ils sont plus précieux que l’or, que beaucoup d’or fin ; plus doux que le miel, que celui qui coule des rayons.
12 Ton serviteur aussi est éclairé par eux ; grande récompense à qui les observe.
13 Qui connaît ses égarements ? Pardonne-moi ceux que j’ignore !
14 Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux ; qu’ils ne dominent point sur moi ! Alors je serai parfait et je serai pur de grands péchés. Accueille avec faveur les paroles de ma bouche, et les sentiments de mon cœur, devant toi, Yahweh, mon rocher et mon libérateur !
Martin
11 Ils sont plus désirables que l'or, même que beaucoup de fin or ; et plus doux que le miel, même que ce qui distille des rayons de miel.
12 Aussi ton serviteur est rendu éclairé par eux, et il y a un grand salaire à les observer.
13 Qui est-ce qui connaît ses fautes commises par erreur ? Purifie-moi de mes fautes cachées.
14 Eloigne aussi ton serviteur des actions commises par fierté, en sorte qu'elles ne dominent point en moi ; alors je serai pur, et serai net des grands crimes. Que les propos de ma bouche, et la méditation de mon coeur te soient agréables, ô Eternel ! mon rocher, et mon Rédempteur.
Segond
11 Ton serviteur aussi en reçoit instruction; Pour qui les observe la récompense est grande.
12 Qui connaît ses égarements? Pardonne-moi ceux que j'ignore.
13 Préserve aussi ton serviteur des orgueilleux; Qu'ils ne dominent point sur moi! Alors je serai intègre, innocent de grands péchés.
14 Reçois favorablement les paroles de ma bouche Et les sentiments de mon coeur, O Eternel, mon rocher et mon libérateur!
Ce qui m'étonne c'est que le sens le plus proche est donnée par Martin ( 1744 ) ... et je ne me l'explique pas si la WT traduit en tenant compte des découverte les plus récente en langue ancienne

comme elle le fait penser dans la lecon 40 de l'ecole du ministere
Ceci dit tu ne répond pas à la question
cordialement
Auteur : medico
Date : 24 juin14, 01:32
Message : Pour en revenir au Psaume 19 qui est une bonne lecture de la bible pour tout les chrétiens.
Lire et étudier la Parole de Dieu réconforte et stimule tout à la fois. “ La loi de Jéhovah est parfaite, ramenant l’âme, nous dit le psalmiste. Le rappel de Jéhovah est digne de foi, rendant sage l’homme inexpérimenté. Les ordres de Jéhovah sont droits, réjouissant le cœur ; le commandement de Jéhovah est pur, faisant briller les yeux. ” (Psaume 19:7, 8). Les lois et les rappels de Jéhovah raniment notre âme, consolident notre spiritualité, nous procurent une joie intérieure et font briller nos yeux en nous donnant une vision claire de ses merveilleux desseins. Quel plaisir !
voilà ce que dit la bible annotée sur les versets 7et 8
8-11. Éloge de la loi. Les vers de ce paragraphe ont une sorte de mouvement rythmique qui se fait sentir même dans la traduction, par le fait qu’une césure bien marquée les sépare en deux hémistiches d’inégale longueur ; chaque fois, le second de ces hémistiches exprime brièvement la conséquence de la vérité exposée dans le premier. On dirait autant de vagues s’élevant, par un mouvement majestueux, pour retomber rapidement. Chacun des six premiers vers célèbre la loi divine sous ses différents aspects, en répétant avec une intention marquée le nom de l’Éternel.
8. La loi, littéralement : l’enseignement, l’instruction par excellence. Ce terme désigne la parole révélée, telle qu’elle existait alors.
— Elle restaure l’âme. Le psalmiste a discerné l’esprit de sainteté et d’amour, qui est comme la sève de la loi : il ne s’en tient pas, comme plus tard les pharisiens, à la lettre du commandement et à la forme des cérémonies.
Auteur : keinlezard
Date : 24 juin14, 01:55
Message : barjavelren a écrit :

ça se fait, il m'est d'ailleurs arrivé ainsi qu'à d'autres de venir à la salle avec Parole de Vie ou Français Courant et sans la TMN.
De même, j'ai toujours utilisé différentes traductions dans les citations de mes discours et je n'en n'ai eu que des compliments. Enfin, c'est souvent que durant l'étude de la Tour de Garde certains citent une autre traduction pour un verset parce qu'ils trouvent qu'elle apporte quelque chose, tout comme le fait le CC dans les publications ! Pour citer un verset dans une autre version, il faut bien avoir pris les versets dans plusieurs versions.....
That's all folk

hello,
Pourquoi tu bottes en touche?
Je précise ma question puisque tu feins ne pas la comprend
je ne te demande pas si tu cites dans tes discours des bibles différente mais si pour répondre aux sujets à la salle tu utilises systématiquement une autre bible que la TMN. si tu dois lire jean 1
TMN
(Jean 1:1) 1 Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu [...]
Bonnet
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Crampon
1 Au commencement était le Verbe, et le Verbe était en Dieu, et le Verbe était Dieu.
Martin
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu ; et cette parole était Dieu
Segond
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
Tu prends quelle bible ? et pourquoi ?
suis je plus clair ?
cordialement
Auteur : medico
Date : 24 juin14, 02:11
Message : A part dénigré personne ne veux discuté sur le psaume 19!
dommage car le verset 9 dit ceci.
8 (19:9) Les directives du SEIGNEUR sont droites, elles réjouissent le cœur ; le commandement du SEIGNEUR est limpide, il fait briller les yeux.
et le commentaire de la nouvelle bible Segond dit ceci
réjouissent le coeur - fait briller les yeux c-à-d donne la vie .d'autre comprennent donnent donne la vie.
donc nous voyons l'importance de lire la bible pour tout le monde.
C'est pourquoi les témoins de Jéhovah font tout pour faire connaître la bible.
Auteur : Ptitech
Date : 24 juin14, 02:30
Message : Quand je vois tout ce bordel (excusez moi du terme) autour de la Bible et de ses différentes interprétations possibles je me demande comment Dieu a pu prendre cette disposition "pour le salut de l'humanité". Ou alors peut importe l'interprétation que l'on en fait pourvu que ça nous rapproche de Dieu (enfin c'est ce que je crois).
Auteur : keinlezard
Date : 24 juin14, 02:40
Message : medico a écrit :A part dénigré personne ne veux discuté sur le psaume 19!
dommage car le verset 9 dit ceci.
8 (19:9) Les directives du SEIGNEUR sont droites, elles réjouissent le cœur ; le commandement du SEIGNEUR est limpide, il fait briller les yeux.
et le commentaire de la nouvelle bible Segond dit ceci
donc nous voyons l'importance de lire la bible pour tout le monde.
C'est pourquoi les témoins de Jéhovah font tout pour faire connaître la bible.
hello,
Pourquoi lorsqu'une simple question est posée et que la réponse connue de tous ( 'TJ' et non TJ connaissant le monde TJ ) il est si difficile de faire connaitre cette réponse.
Alors je vais le faire ... dans les salles du Royaume seront utilisées les autres bibles lorsqu'elles confortent la WT et la TMN. Si la Bible cité venait à contredire
le discours de la TMN ou de la WT alors immanquablement celui qui l'aurait cité se verrait signifier ses érrements et qu'il ferrait bien de trouver une bible digne de ce nom autrement dit la TMN.
Je ne comprend pas que cela soit si dur de reconnaitre que seule la TMN fait foi pour les TJ les autres bibles sont soumises à caution si elle ne vont pas le même sens que la TMN.
Enfin si je comprend, les autres bibles donnent parfois une toute autre signification aux versets de la parole de Dieu et bien souvent éclaire par un sens différent
cf jean ... sens qui peut remettre en question les conclusions de la WT et donc qui demandent alors à être explicité quant à leur traduction et aux raisons qui les a poussé à une telle traduction.
Chose que je n'ai jamais obtenu, Les TJ se contentant d'expliquer que les autres avaient fait de même.
Cordialement
Auteur : keinlezard
Date : 24 juin14, 02:45
Message : Ptitech a écrit :Quand je vois tout ce bordel (excusez moi du terme) autour de la Bible et de ses différentes interprétations possibles je me demande comment Dieu a pu prendre cette disposition "pour le salut de l'humanité". Ou alors peut importe l'interprétation que l'on en fait pourvu que ça nous rapproche de Dieu (enfin c'est ce que je crois).
hello
Eh oui, la bible se suffit à elle même. La parole de Dieu n'a besoin de personne pour agir.
La traduction en elle même n'a que peut d'influence lorsqu'elle est faite dans le respect de son message.
Je crois qu'ici est pointé une forme d'intolérance de l'autre ou lui serait nié la possibilité d'être proche de Dieu sous prétexte qu'il n'est pas de la bonne obédience
Ce que l'on peut souhaiter c'est que chacun lise la Bible avec un esprit hors des luttes de clocher persuadé que seuls sa lectures est la bonne lecture.
Et espérer que les TJ lisent la bible comme Dieu le voudrais et non comme la WT l'impose
Cordialement
Auteur : medico
Date : 24 juin14, 03:27
Message : 
Auteur : franck17530
Date : 25 juin14, 22:51
Message : Le sujet est sur la lecture de la Bible...
Nombre de messages affichés : 41