Résultat du test :
Auteur : Coeur de Loi
Date : 02 juil.14, 00:13
Message : "Inde : prière pour la pluie à Ahmedabad
Des prêtres hindous, assis autour d'un feu dans des chaudrons remplis d'eau et de pétales de roses, font des offrandes et prient pour faire tomber la pluie."
http://www.fait-religieux.com/la-photo- ... -ahmedabad
---
La photo parle d'elle-même.
Modération douce : merci de respecter les autres religions. Le paganisme et ses adeptes dits païens sont un terme générique des chrétiens à partir du 6e siècle pour railler ceux qui, dans les contrées christianisées, n'étaient pas encore baptisés. Cela ne peut en rien se porter sur l'Inde ni dans le forum Autres religions. Auteur : Pion
Date : 02 juil.14, 04:38
Message : Je me demande ce qui est pire, se couvrir de ridicule ou être en admiration devant ceux qui se couvrent de ridicule?
Auteur : Marmhonie
Date : 02 juil.14, 08:23
Message : Pion a écrit :Je me demande ce qui est pire, se couvrir de ridicule ou être en admiration devant ceux qui se couvrent de ridicule?
C'est de loin être ignorant et juger ce qu'on ignore.
Cette prière classique est très belle, et s'adresse au dieu des dieux dans l'Hindouisme, Indra. C'est le divin protecteur de l'humanité contre les puissances de mal.

Indra est une divinité des plus anciennes, qui, fait curieux, ressuscite les morts courageux dans leur vie, donc sans rapport avec la réincarnation.
On lira avec profit ce PDF :
http://books.google.fr/books?id=cZn2AgA ... re&f=false
नम ते 
Auteur : kaboo
Date : 02 juil.14, 09:59
Message : Que dire ?
Rien.
J'ai acheté en 2002 les tomes 1 et 2 du "Mahâbhârata". Traduction Madeleine Biardeau.
2000 pages pour résumer l'équivalent d'une bibliothèque.
Des transmissions orâles apprises par coeur de générétions en générations pendant des siécles.
Tout simplement epoustouflant.
Trinité, loi de manou, roi pêcheurs ...
Une "philosophie" qui remonte très loin, probablement 600 ans au minimum avant jc.
C'est véritablement un autre monde, une oeuvre d'art.
Je pense qu'on ne peut critiquer cette philosophie que si on a pris soin de l'étudier d'abord.
@+
Auteur : Coeur de Loi
Date : 02 juil.14, 10:43
Message : Quoi trinité ?
Ils ont aussi un Dieu 3 en 1 ?
Ça m'étonnerait !
Auteur : Marmhonie
Date : 02 juil.14, 21:03
Message : kaboo a écrit :J'ai acheté en 2002 les tomes 1 et 2 du "Mahâbhârata". Traduction Madeleine Biardeau.
2000 pages pour résumer l'équivalent d'une bibliothèque.

C'est un choix magnifique.
kaboo a écrit :Des transmissions orâles apprises par coeur de générétions en générations pendant des siècles.
Psalmodié, pas simplement "appris par coeur" cher kaboo : psalmodié ! Il se trouve que j'ai fait Lettres classiques en classes préparatoires il y a bien longtemps, grec, latin, sanskrit.
On avait un professeur de Bénarès, noir de peau, avec des reflets bleus sur sa peau, et tout était psalmodié dans sa mémoire, des Védas, des Upanishads, du Mahabarata, et cela m'est resté toujours, écrasé par un grand Monsieur humble et discret.
kaboo a écrit :Tout simplement époustouflant.
Est-ce que vous avez vu au Festival d'Avignon il y a une vingtaine d'années, ou plus, la pièce de théâtre de 12h en continu sur le Mahabarata ? Enorme !
Le Mahabarata, c'est trois ou quatre fois la Bible en textes. Un seul auteur mythique antique, Vyasa.
Il serait bien que de rester humble devant l'immensité d'autres civilisations dont on ne comprend rien, dont on ne se dote pas des études universitaires nécessaires. Et c'est une immense civilisation ![/quote]
Auteur : kaboo
Date : 03 juil.14, 05:34
Message : Coeur de Loi a écrit :Quoi trinité ?
Ils ont aussi un Dieu 3 en 1 ?
Ça m'étonnerait !
La Trimûrti, terme qui signifie "Trois Formes", désigne les représentations, par une seule image, des trois Dieux principaux :
Brahmâ, le Créateur, symbolisant le Passé
Vishnu, le Préservateur, symbolisant le Présent et
Shiva, le Destructeur, le Transformateur, symbolisant le Futur.
http://ganapati.perso.neuf.fr/dieux/trimurti.html

Auteur : Marmhonie
Date : 03 juil.14, 05:50
Message : Merci pour ton savoir cher kaboo et ton ouverture d'esprit

Une amie de trente ans (au moins) est hindouiste et que ses prières sont belles. Quand elle va en Inde, elle me rapporte des cadeaux et mon coeur est bouleversé par tant de beauté, d'humilité.
Un petit blog sympathique pour faire chanter le Ciel :
http://www.bouddharieur.fr
En tant que catholique, oh combien pécheur forcément, je réprouve de toute mon âme et de tout mon coeur qu'on avilisse de si belles religions qui sont inscrivent au patrimoine mondial de l'UNESCO et de l'humanité en les maltraitant de
"païenne" ou de
"Babylone la grande". Il y a une limite qui se perd en occident chrétien : le respect des civilisations, le respect du droit à la différence, le respect des Anciens.
సలహాలు కేవలం ఎడ్యుకేషన్ పర్పస్ కొసమే, id est, ces informations sont à titre éducatif.

Auteur : Marmhonie
Date : 03 juil.14, 06:05
Message : Coeur de Loi a écrit :Quoi trinité ?
Je renvoie avec plaisir dans l'Etude des Religions.

Et je cite
"Mythes et religions de l'Inde", de Swami Nityabodhananda, Edition Maisonneuve & Larose, 1967, page 17 :
Brahma, Vishnu et Shiva, sont les 3 visages de l'Eternité qui sont immédiatement influentes dans notre vie temporelle. Par des avatars, elles viennent se manifester dans la dimension humaine pour venir en aide et conseiller.
C'est bien une Trinité autrement plus ancienne que celle du christianisme, cher ami TJ-bouddhiste

Auteur : kaboo
Date : 03 juil.14, 06:09
Message : Bonjour marmhonie.
Un petit texte issus du MAHABHARATA.
J'ai rarement rencontré une telle dévotion.
Des textes dune rare qualité.
En plus du fait qu'il y à 18 livres (?), tous ceux qui ont entrpris la traduction de ce "livre" disent que c'est très difficie
MAHABHARATA TOME 1, : Editions du Seuil, Madeleine BIARDEAU. Page 594 !
Les BRAHMANES ASCETES pacifiés et complètement MAÎTRES d’eux-mêmes, cherchant la CONAISSANCE dépourvus de tout DESIR, de toute COLERE, de toute HAINE, libres de toute COGNITION ( de ce MONDE ) et de toute FAUTE, sans égocentrisme, le servent en MEDITANT SUR LUI SEUL. (… ) Ce qu'on voit comme des ETOILES dans le FIRMAMENT, ce sont les PORES de sa PEAU. Les OCEANS des 4 côtés, ces mines de JOYAUX, sont ses VÊTEMENTS, sa COUCHE et sa DEMEURE. (… ) Les BRAHMANES qui récitent correctement leur VEDA, qui offrent de nombreux SACRIFICES, sont intérieurement apaisés. Ayant vaincu la COLERE, ils obtiennent ce que ne peuvent obtenir les HOMMES aux actes mal faits, soumis à leur avidité, et ne se comportant pas en ARYA. Chaque fois que L’ADHARMA se redresse, IL SE CREE LUI MÊME. Quand les DEMONS adonnés à la VIOLENCE et inattaquables par les DIEUX, ainsi que les redoutables RAKSASA, apparaissent dans ce MONDE, alors IL NAIT dans les lignées aux NOBLES ACTES, prend un CORPS HUMAIN et remet tout en ORDRE. Après avoir émis les DIEUX et les HOMMES, les GANDHARVA, les SERPENTS, les RAKSASA et les ÊTRES immobiles, IL les résorbe tous en LUI par son pouvoir d'ILLUSION. Quand à nouveau c'est le moment d'agir, Il SE CREE SOUS UNE FORME HUMAINE, jusque là INCONCEVABLE, afin d'établir des BORNES. IL est BLANC dans le KRTAYUGA, JAUNE dans le TRETA, ROUGE dans le DVAPARA et NOIR « KRSNA » dans le KALI. À la fin de cette période, IL est le TEMPS redoutable qui détruit l'ensemble des 3 MONDES avec leurs CREATURES mobiles et immobiles. De ses 3 pas, IL couvre l'UNIVERS, apporte le BONHEUR à tous les MONDES manifesté, IL pénètre partout, IL est illimité, IL est le MAÎTRE des SENS, aux larges enjambées. À LUI SEUL, IL CONDUIT LA ROUE DU TEMPS qui est sans forme, fait disparaître toutes les CREATURES et mène les efforts de tous. IL est ainsi dans toutes les CREATURES mais PERSONNE NE LE CONNAÎT. Dans le MONDE entier, ses DEVOTS LUI rendent un CULTE. Tout ce que MARKANDEYA peut avoir ressenti de mal en LUI, que tout cela soit pour son BONHEUR. Tout ce qu'il a vu de mobile et d'immobile dans le MONDE, cela est ordonné par LUI qui est la source de toute CREATURE.
L’AÏEUL de tous les MONDES ( BRAHMA ) est la MOITIE de SON CORPS.
Quant à LUI, IL est NARAYANA, le porteur de la CONQUE, du DISQUE et de la MASSUE.
Jusqu'à la fin des 1000 retours du TEMPS, IL DORT, ATMAN DE L’UNIVERS, gardant tous les ÊTRES plongés dans la CONFUSION.
IL reste la, sous la forme d’un PETIT ENFANT, LUI qui n’en est pas un, jusqu’à ce que s’éveille, BRAHMA. ….
IL m’a expliqué combien IL était difficile à CONNAÎTRE en LUI MÊME par les DIEUX et les DEMONS, tant que BRAHMA n’est pas réveillé.
Quand L’AÏEUL DE TOUS LES MONDE SERA REVEILLE alors, moi ne faisant plus qu'un avec LUI, IL émettra les CORPS, l'ESPACE, la TERRE, La LUMIERE, le VENT et L'EAU et tout le reste des CREATURES mobiles et immobiles du MONDE. Et là dessus Le DIEU disparaît et je vois alors surgir des CREATURES multiples et variées. C'est ainsi que j'ai vu toutes ces MERVEILLES à la fin du YUGA.
Mais ce DIEU que j'ai vu autrefois, avec ses YEUX larges comme des LOTUS, IL ordonne, dispose et résorbe tout éternellement.
IL est GOVINDA, avec le SRIVATSA sur la poitrine, LE MAÎTRE DES MAÎTRE DES CREATURES. C'est en le voyant, LUI le MEILLEUR des VRSNI,
Le PURUSA à la ROBE JAUNE, VISNU, le DIEU des origines, que ce souvenir m'est revenu. MÃD-HAVA ( KRI-SNA ) est le PERE et la MERE de tous les êtres.
@
Auteur : Celyn
Date : 05 nov.14, 02:08
Message : Bien souvent les différentes branches de chaque religion se détestent cordialement et vont même parfois jusqu'à s'entretuer (chiites et sunnites dans l'Islam) mais s'accordent toutes sur le dos de l'athée ou du paiën (ce qui, pour elles, est souvent la même chose). Pourtant les païens, qui, c'est vrai, étaient idolâtres mais par conséquent plutôt très tolérants dans le domaine religieux, s'adonnaient également aux sciences avec Euclide le géomètre, Hippocrate le médecin ou Thales le fameux inventeur du théorème. D'autres comme Socrate, Platon ou Aristote préféraient la philosophie et tous se rendaient au théâtre pour écouter les dramaturges Sophocle ou Euripide qui connaissaient par cœur l'Iliade et l'Odyssée, la Bible hellénique.
Des artistes et des savants, voilà ce qu'étaient nos ancêtres païens européens.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 05 nov.14, 02:34
Message : Les paiens sont ceux qui ont une fausse religion, ils ont inventé des superstitions.
C'est l'ignorance ordinaire, et tout cela a été balayé en Europe. Ne reste que les athées qui ont triomphé et qui gagneront avant l'Armaggedon.
Auteur : Celyn
Date : 05 nov.14, 05:25
Message : Eh bien je ne pensais tout de même pas lire une justification aussi prompte à mon post précédent !
Bien sur les athées tirent les ficelles du monde tandis que notre quotidien est envahie de superstitions païennes. Et vous vous m'avez l'air d'être un grand adepte de la pensée magique !
Bon, manifestement, j'ai du me tromper de forum !
Auteur : Coeur de Loi
Date : 05 nov.14, 05:41
Message : Je suis sérieux.
La théorie de l'évolution est une croyance athée, ce n'est pas scientifique. C'est pour ça que je disais que les athées ont gagné.
À tel point ! que même la majorité des chrétiens croient en l'évolution et non pas à la Génèse de la Bible, c'est dire leur victoire éblouissante !
Auteur : Celyn
Date : 05 nov.14, 07:37
Message : Nous les athées et autres mécréants avons Darwin, bien sur, mais aussi bien d'autres auteurs à nous mettre sous la dent. Vous les croyants, avec votre obsession pour la bible ou le coran, êtes souvent très effrayants. Et pardonnez mon animosité mais quand je vois le gouffre qui nous sépare, l'humanité, parfois, comme ce soir, me désespère.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 05 nov.14, 08:01
Message : Oui, il y a un gouffre qui nous sépare, mais ce gouffre s'appelle "frontière entre réalité et rêve".
L'un croit en Dieu et l'autre au hasard pour l'apparition de la vie.
L'un des 2 est fou... car il a extrêmement tort de manière évident.
Auteur : indian
Date : 05 nov.14, 09:42
Message : Coeur de Loi a écrit :Je suis sérieux.
La théorie de l'évolution est une croyance athée, ce n'est pas scientifique. C'est pour ça que je disais que les athées ont gagné.
À tel point ! que même la majorité des chrétiens croient en l'évolution et non pas à la Génèse de la Bible, c'est dire leur victoire éblouissante !
moi aussi croyant, ''faux-chrétien''

mais vrai croyant en Jesus...... l'évolution de la création de Dieu me fait plus de sens que la parabole de la Genese... en 7 jours...
Auteur : indian
Date : 05 nov.14, 09:44
Message : Celyn a écrit :Nous les athées et autres mécréants avons Darwin, bien sur, mais aussi bien d'autres auteurs à nous mettre sous la dent. Vous les croyants, avec votre obsession pour la bible ou le coran, êtes souvent très effrayants. Et pardonnez mon animosité mais quand je vois le gouffre qui nous sépare, l'humanité, parfois, comme ce soir, me désespère.
Ne déspère pas mon ami...
Au contraire... les temps changent... tu ne vois pas?
Nous ne voyons que le gouffre que les traditions et les hommes ont crée...
Auteur : Inti
Date : 05 nov.14, 09:46
Message : Je me sens insulté. Je suis païen.

Auteur : indian
Date : 05 nov.14, 11:20
Message : Inti a écrit :Je me sens insulté. Je suis païen.

C'est dommage que la connotation pejorative associé a ce nom.
Moi l'homme de la terre... est bon... de Dieu...
Peut être ne croit-il pas a toi...mais il croit malgré tout a ce que tu as fait...
déjà super extra good perfect...
Ce n'est pas le nom qui insulte... uniquement ce qui fait préjuger de l'autre
Auteur : Celyn
Date : 06 nov.14, 23:14
Message : Votre remarque, Inti, est une boutade d'autant qu'à la lecture de quelques uns de vos post sur ce forum vous semblez plus athée que païen, mais je me trompe peut-être (sûrement)...Du reste, moi-même je me sens souvent athée le matin et croyant le soir (ou l'inverse). Croyant à la sauce païenne (spinoziste par exemple) avec la nature comme Dieu, ou quand un espèce de "sentiment océanique'' à la Romain Rolland m'envahit l'âme. Mais la beauté et la profondeur du rationalisme scientifique athée me passionnent et j'ai plutôt tendance à penser que l'esprit soit né dans la matière et non l'inverse. Le matérialisme est peut-être sans âme mais a beaucoup d'esprit...pour terminer mon petit credo sur un aphorisme.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 07 nov.14, 01:02
Message : Je hais la superstition autant que je hais l'ignorance.
C'est à dire totalement, je vomis le mensonge, la bétise et l'orgueil comme de la nourriture pourrie que j'ai mangé par erreur.
Auteur : Celyn
Date : 07 nov.14, 01:24
Message : Vous vomissez la superstition, qui, pour vous, a l'air d'être d'essence païenne alors qu'il y a belle lurette qu'Apollon ne trône plus au-dessus de nos têtes et vous attendez la venue de l'Armageddon d'où mon expression ''pensée magique'' précédemment.
Bon, je m'en vais sacrifier un coq en l'honneur de Dionysos !
Auteur : Coeur de Loi
Date : 07 nov.14, 01:43
Message : Le seule pensée magique que je connaisse c'est l'évolution.
C'est l'histoire d'une petite cellule qui par de multiples accidents de copie s'est construite en humain.
Soyons raisonnables, soyons créationnistes.
Auteur : indian
Date : 07 nov.14, 02:56
Message : Coeur de Loi a écrit :Le seule pensée magique que je connaisse c'est l'évolution.
C'est l'histoire d'une petite cellule qui par de multiples accidents de copie s'est construite en humain.
Soyons raisonnables, soyons créationnistes.
Cœur de loi...
Si nous pensons en dehors de notre boite... de l'expressions anglais ''to think out of the box''
En quoi... la création de Dieu...est en contradiction avec l'évolution du minéral qui change , du végétal qui grandit... de l'animal qui peaufine ses sesn..de l'homme qui raisonne de mieux en mieux... ou à tout le moins ...de plus en plus...
La création évolutive, progressive et successive de Dieu... encore plus grand que dans les traditions... aussi divin que le texte au pied de la lettre de la Genese...
Surtout avec ce que nous savons et comprenons et pouvons comprendre d'un peu plus
mes 2 cennes de chercheur...
D
Auteur : Celyn
Date : 07 nov.14, 03:50
Message : L'évolution des espèces n'est pas une théorie qui se discute ou se confronte à d'autres hypothèses mais un fait. Il suffit d'avoir vu un fossile au moins une fois dans sa vie pour balayer les diverses fadaises bibliques ou autres sur l'origine de la vie. Exactement comme il ne viendrait à l'idée de personne de remettre en cause la gravitation en voyant une pomme tomber d'un arbre.
Mais je comprends que Darwin soit une drôle de couleuvre à avaler pour des personnes qui croient qu'un Esprit a enfanté une Vierge pour donner naissance à un Dieu (que mes amis cathos en guerre contre la gpa me pardonnent).
Auteur : indian
Date : 07 nov.14, 04:07
Message : Celyn a écrit :
Mais je comprends que Darwin soit une drôle de couleuvre à avaler pour des personnes qui croient qu'un Esprit a enfanté une Vierge pour donner naissance à un Dieu (que mes amis cathos en guerre contre la gpa me pardonnent).
Catholique moi-même... ou à tout le moins un ''real big fan de Jizzuss''
Aucun problème à croire que Dieu a enfanté une Vierge pour donne naissance à un homme....
Aucun problème non plus à croire que Dieu a investi cet homme de tout sa Gloire vers l'âge de 30 ans pour lui révéler un message qu'il nous a si bien expliqué...
Pour moi...l'un n'empêche pas l'autre...
Surtout quand tout le ''sens'' spirituelle'', la ''symbolique'', les concepts'' derrières ces révélations doivent être revus et vus de cette manière... et les traiter avec toute la rigueur scientifique pour en trouver le sens et la vérité...
L'évolution... cette science que nous découvrons...
Combien d'autre science découvrirons nous au cours de millénaires à venir???
Auteur : Celyn
Date : 07 nov.14, 04:22
Message : Oh la la Indian ! Attention ! Si vous refusez la divinité à J.C dès sa naissance vous n'êtes pas loin d'être encore plus libéral qu'un protestant calviniste. Les cathos vont bientôt vous rayer de leurs listes, je vous l'assure.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 07 nov.14, 04:28
Message : Imaginez quelqu'un qui dise :
"Le père Noel est un fait, la preuve on a retrouvé des cadeaux sous le sapin."
La vraie science = vérité = réalité
Auteur : indian
Date : 07 nov.14, 04:30
Message : Celyn a écrit :Oh la la Indian ! Attention ! Si vous refusez la divinité à J.C dès sa naissance vous n'êtes pas loin d'être encore plus libéral qu'un protestant calviniste. Les cathos vont bientôt vous rayer de leurs listes, je vous l'assure.
Mais non... n'ayez pas peur...
je ne refuse rien... je me questionne...
Jésus a t'il été ''investi'' dès sa naissance... ou un peu après... je m'en fous un peu... ca en changera pas mon estime pour lui... et LUI...
Loin de moi l'idée de lire au pied de la lettre sans recherche de vérité et de sens...quoi que ce soit...
Dogmatisme, tradition, aveuglement, mimetisme, répétage. oeilleres...... non merci
Je ne proteste-tantise pas, je ne réfome-riste pas...je ne libéralise rien... je tente de réfléchir au 'sens'.. à la signification... à ce qu'il y a à comprendre...
Et parlant de rejet de catholique... j'ai trouvé bien intéressant... l'intérêt de mon monsieur le curé l'autre jour suivant la messe qui m'a demandé... ''Hey...David... tu veux bien m'expliquer ce qu'est ta foi bahaie...''
Je me suis senti bien plus faisant parti de sa liste que rayé de sa liste ...
D
Auteur : Celyn
Date : 07 nov.14, 04:44
Message : Indian, ne changez rien ! Si vous êtes jeune tâchez de rester aussi longtemps que possible sur cette route. Vous me faites penser à Aliocha, la figure christique de Dostoïevski.
Quand à ''Loi du coeur'' (je préfère,ça m'évoque Antigone) je le laisse à ses analogies...païennes.
Auteur : indian
Date : 07 nov.14, 04:49
Message : Celyn a écrit : Aliocha, la figure christique de Dostoïevski.
Vous m'intriguez?
Qui est-ce?
Bien que je vais jeter un coup d'oeil aussi
Mais non... désolé... je ne suis pas jeune
En tout cas c'est ce que mes enfants me disent avec mes cheveux gris qui poussent... mes poils au nez, mon poil aux oreilles!!!
Auteur : Celyn
Date : 07 nov.14, 04:57
Message : Lisez Les frères Karamazov, 900 pages de pur bonheur, même pour un impie comme moi ! Dostoïevski, chrétien orthodoxe, est certainement l'auteur qui a poussé le plus loin la dialectique croyance/athéisme.
Auteur : Celyn
Date : 07 nov.14, 05:02
Message : Baudelaire, à la même époque, disait : Si la religion disparaissait c'est dans le cœur d'un athée qu'on la retrouverait.
Tout un programme ! On devrait mettre cet aphorisme comme sujet de bac philo tous les 4/5 ans.
Auteur : indian
Date : 07 nov.14, 05:33
Message : Celyn a écrit :
Si la religion disparaissait c'est dans le cœur d'un athée qu'on la retrouverait.
et moi de paraphraser...
''Si les traditions disparaissaient... c'est dans le cœur l'homme que l'on retrouverai Dieu...''
Il m'intéresse drôlement ce bouquin... j'ajoute à la liste qui s'allonge
Croyance et athéisme... le plus divin des paradoxes de l'homme

Auteur : Inti
Date : 07 nov.14, 12:27
Message : Une prière paiënne? Je suis tout autant que les autres.
Nombre de messages affichés : 36