Résultat du test :
Auteur : medico
Date : 02 juil.14, 06:08
Message : 
la bible à été interdite par l'église .
Auteur : kaboo
Date : 02 juil.14, 06:38
Message : Salut médico.
C'est quoi la question ?
Quelle bible ?
@+
Auteur : medico
Date : 02 juil.14, 07:12
Message : C'est la bible en générale qui était mît à l'index.
Index Librorum Prohibitorum
Index Librorum Prohibitorum, 1564.
L'Index librorum prohibitorum (index des livres interdits), aussi appelé Index expurgatorius, Index librorum prohibitorum juxta exemplar romanum jussu sanctissimi domini nostri, était une liste d'ouvrages que les catholiques romains n'étaient pas autorisés à lire, des « livres pernicieux », accompagnée des règles de l'Église au sujet des livres. Le but de cette liste était d'empêcher la lecture de livres jugés immoraux ou contraires à la foi. Depuis la « Notification de la suppression de l'index des livres interdits », émise par le Vatican en 1966, cet index perd son caractère obligatoire et n'a plus valeur de censure, même s'il reste un guide moral.
Source wiki.
Auteur : Marmhonie
Date : 02 juil.14, 08:28
Message : medico a écrit :la bible à été interdite par l'église .
Une affirmation ne reposant sur rien, bien loin du forum catholique que Medico vise pourtant...
Sinon, quelle église ?
Sinon, quelle période ? On ne sait pas.
Sur quelles raisons ? On ne sait pas.
Toutes les Bibles ou les fausses traductions ? On ne sait pas...
Quand on voudra bien écrire correctement un sujet, il sera compréhensible

Bonne poursuite du vent...
Auteur : kaboo
Date : 02 juil.14, 09:21
Message : Bonjour marmhonie.
Je ne comprends pas que l'on puisse poster n'importe quoi sans citer ses sources.
Voila pour le sujet présent.
http://www.lemondedesreligions.fr/chron ... 53_161.php
Détail du Massacre des Innocents, par Cenni di Francesco © Dennis Marsico/CORBIS
La Bible ne mériterait-elle pas sa place en enfer ? Rassurez-vous, loin de moi l’idée d’expédier ce livre, considéré par des millions de croyants comme sacré, aux tourments enflammés qui attendent les damnés et autres pécheurs invétérés. Non, par « enfer », j’entends le « département d’une bibliothèque où sont déposés les livres interdits au public », comme l’indique le Robert, en raison de leur caractère licencieux et contraire à la morale.
Or, le texte biblique, à certains égards, pourrait bien correspondre à cette définition… Entre un Dieu purificateur qui n’hésite pas à noyer sa création sous le Déluge ou à éliminer des nouveau-nés (ceux des Égyptiens), des frères qui s’entredéchirent (Caïn et Abel), des patriarches meurtriers (Moïse ou Josué), pour ne citer que ces épisodes, la violence y fait rage. Les pulsions sexuelles ne sont pas en reste. Que l’on songe au fils de Noé qui, selon certaines interprétations, aurait violé ce dernier ; aux filles de Loth, qui se livreront à une relation incestueuse avec leur père, non sans l’avoir préalablement enivré ; au viol de Tamar par son demi-frère Amnon… Il y a, aussi, cette violence plus sournoise, et d’autant plus incompréhensible, subie par Job au vu et su de son Dieu, qui n’a pourtant rien à lui reprocher. Ceux qui pensent lénifiante la lecture des textes saints feraient bien d’abandonner cette idée reçue.
Faut-il pour autant considérer que la Bible fait l’apologie de la violence ou de la débauche ? Évidemment non. Ce serait un terrible contresens que de le penser. Et si certains sont tentés d’utiliser ces récits pour justifier l’injustifiable, ils devront se trouver d’autres arguments. Néanmoins, cette violence ne lasse d’interroger, car elle semble en contradiction totale avec les valeurs que la Bible, fondement même de l’éthique occidentale, est censée porter. Quelle interprétation faut-il donc lui donner ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce dossier. Un dossier qui rappelle également que, toute sacrée qu’elle soit, la Bible a été écrite par des hommes, pour les hommes. Elle nous ressemble. Si elle se fait l’écho de nos tendances les plus viles, c’est sans doute pour mieux pointer ces travers. Et nous inviter à nourrir des aspirations plus élevées.|
Voila, voila.
@+
Auteur : Coeur de Loi
Date : 02 juil.14, 10:38
Message : La vraie raison c'est pour que l'on ne sache pas que la Trinité n'est pas dans la Bible, ainsi que toutes sortes de fausses doctrines.
Mais dès que les gens ont pu lire la Bible, ils ont pu sortir de Babylone la grande sans crainte d'être contre Dieu.
Auteur : kaboo
Date : 02 juil.14, 11:37
Message : Bonjour coeur de loi.
Sans vouloir t'imposer quoi que ce soit, pourrais tu nous dire qui tu es?
TJ ? Bouddhiste, ...
C'est vrai qu'il est dur de te situer.
@+
Auteur : medico
Date : 02 juil.14, 19:33
Message : J'ai cité la source il suffit de regader le premier message elle se trouve dans l'image.
une autre qui confirme la première source.
http://www.lemondedesreligions.fr/chron ... 53_161.php
et aussi
http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_Libr ... ohibitorum Auteur : Marmhonie
Date : 02 juil.14, 21:09
Message : kaboo a écrit :Je ne comprends pas que l'on puisse poster n'importe quoi sans citer ses sources.

Idem. L'attaque ne se porte ni contre "la Bible", ni contre les manuscrits, ni sur le nombre de Livres (66 Livres pour la Bible protestante, 73 Livres pour la Bible catholique). Non. L'attaque, forte, se porte contre l'Eglise catholique.
Ah, mais j'oubliais, c'est de Medico !
Alors ça va, on en a l'habitude

Auteur : medico
Date : 02 juil.14, 22:51
Message : Mais le sujet n'est pas sur le contenue de la bible mais pourquoi elle à été mise à l'index par l'église catholique?
Et pas que la bible .
Auteur : Coeur de Loi
Date : 03 juil.14, 00:52
Message : C'est normal de critiquer Babylone la grande.
Je suis chrétien, donc je dénonce les fausses doctrines.
Auteur : Néji
Date : 03 juil.14, 01:51
Message : Coeur de Loi a écrit :Je suis chrétien, donc je dénonce les fausses doctrines.
Pouvez vous les citer?
Auteur : résident temporaire
Date : 03 juil.14, 02:39
Message : kaboo a écrit :Bonjour marmhonie.
Je ne comprends pas que l'on puisse poster n'importe quoi sans citer ses sources.
La source a été cité (Wiki) mais pas le lien. Cela dit cette habitude à vouloir n'accepter que les sources internet n'est pas forcément la meilleure.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Index_Libr ... ohibitorum
« Parmi tous les écrits présents dans l'Index, la Bible avec ses adaptations, ses commentaires et les études bibliques, est de loin le livre le plus censuré jusqu'à la suppression de l'Index. Les éditions de la Bible en latin, en grec, dans les langues vulgaires en tout ou en partie, ainsi que des commentaires bibliques figurent nombreux dans le premier index roman. L'interdiction, maintenue pendant deux siècles, d'adapter la bible en langue vulgaire finit par assimiler dans l'imaginaire collectif les traductions bibliques aux livres hérétiques dits « Gigliola Fragnito »4. Plusieurs raisons justifiaient ces interdictions aux yeux des censeurs, principalement l'existence d'éditions altérées et commentées par des hérétiques, et la méfiance à l'égard d'une interprétation personnelle du texte révélé, que seule l'Église pouvait interpréter d'une façon authentique. Le contact direct avec les sources de la foi pouvait provoquer des remises en question et altérer la doctrine, la morale, et l'organisation de l'Église. »
Tout est dit.
Auteur : résident temporaire
Date : 03 juil.14, 02:44
Message : Coeur de Loi a écrit :C'est normal de critiquer Babylone la grande.
Je suis chrétien, donc je dénonce les fausses doctrines.
T'es chrétien mais bouddhiste ? Je suis au regret de te dire que ce n'est pas possible. Il faut faire un choix dans la vie : prendre de nouvelles sandales ou garder ses vieilles sandales usées.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 03 juil.14, 02:46
Message : Néji a écrit :Pouvez vous les citer?
1 - La Trinité
2 - La mère de Dieu
3 - L'hostie
4 - Le Pape
5 - Le célibat des pretres
6 - Les chapeaux et robes des éveques
Auteur : Marmhonie
Date : 03 juil.14, 07:10
Message : résident temporaire a écrit :« Parmi tous les écrits présents dans l'Index, la Bible avec ses adaptations, ses commentaires et les études bibliques, est de loin le livre le plus censuré jusqu'à la suppression de l'Index.
.../...
L'interdiction, maintenue pendant deux siècles...
Minute l'ami

La Bible n'a jamais été interdite par l'Eglise catholique romaine. J'exigeais des références sérieuses, on ne me donne que du Wikipédia, qui, officiellement, ne se veut pas être une référence historique. C'est le fondement de Wiki !
Cette exigence avait été formulée de préciser la nature de Wikipédia en France par les grandes encyclopédies, Larousse, Encyclopedia Universalis ainsi que par le ministère de la Culture et celui de l'Education. Dont acte.
Secundo, ta citation de Wikipédia est bien claire me semble-t-il :
"avec ses adaptations, ses commentaires et les études biblique". Pas la Bible seule, non, mais AVEC les commentaires fallacieux et hérétiques et A CAUSE de ces commentaires FAUX.
De plus, Wikipedia est clair, durant 2 siècles. On est bien d'accord

Durant 2 siècles, ceux du protestantisme, l'Eglise a fait interdire les commentaires fallacieux, pervers, quand ils n'étaient pas scatologiques avec Calvin. Lequel Calvin et ses comparses firent bruler les plus grands bibliothèques catholiques des plus anciens manuscrits de la Sainte Bible, une perte considérée comme un des actes criminels les plus terribles de toute l'Histoire de l'Humanité.
Et je renvoie sur le plus grand historien contemporain,
Lucien Polastron, qui a fait une étude sa vie durant sur la destruction des plus grandes bibliothèques au monde :
Livres en feu : Histoire de la destruction sans fin des bibliothèques".
Qui a détruit les originaux les plus importants de la Bible ? Calvin, Théodore de Bèze et les huguenots que certains vénèrent encore, alors que Calvin avait été condamné pour actes sexuels contre nature avec son amant Théodore de Bèze. Lequel, pour se venger, commettra l'irréparable en incendiant une quantité impressionnante de monastères et scriptoriums contenant des merveilles.
Source :
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOO ... 53434.aspx
Je précise que Lucien Polastron est arabisant, pour qu'il n'y ait aucun doute sur son impartialité mondialement reconnue du reste.
Au constat que d'un extrait de Wikipedia on peut, il est vrai, vouloir lui faire dire l'inverse, si on n'y prend garde.
Autre constat, une attaque terrible contre l'Eglise catholique de la part d'un nano groupuscule dont leur foi est liée au combat contre "Babylone la Grande" et qui oeuvre sans cesse de haïr l'Eglise catholique romaine, et est toujours remis en place devant leur cathophobie manifeste.
Bon pied, bon oeil

Auteur : medico
Date : 04 juil.14, 23:06
Message : 
ce livre il existe ou c'est une vue de l'esprit ?
Auteur : Luxus
Date : 05 juil.14, 05:57
Message : Coeur de Loi a écrit :
1 - La Trinité
2 - La mère de Dieu
3 - L'hostie
4 - Le Pape
5 - Le célibat des pretres
6 - Les chapeaux et robes des éveques
Le Karma n'est pas plus biblique que le célibat des prêtres, donc il ne faut pas non plus s'acharner contre l'église catholique !
Auteur : résident temporaire
Date : 05 juil.14, 06:09
Message : Marmhonie, je ne savais pas que citer une citation, citation que vous ne contestez aucunement en réalité était une très grosse attaque cathophobe. Que suggérez-vous alors ? De mettre à l'Index Librorum Prohibitorum toute citation qui ne va pas dans votre sens ? Voyons que disait cette citation ? Que l'Eglise s'arrogeait le droit d'édicter quelle traduction biblique était conforme à la foi et quel commentaire était conforme à la foi. Et elle usait quand même de violence dans les bibles éditées ou les commentaires qui n'obtenaient pas son agrément.
Qui, Marmhonie, a décrêté qu'elle était le dépositeur de l'enseignement ? N'observe pas t-on pareil phénomène avec le wahhabisme/salafisme par exemple dans l'islam ? Même si cela a duré deux siècles, n'était-ce pas durant deux siècles une forme de totalitarisme d'ordre religieux ?
Auteur : Marmhonie
Date : 05 juil.14, 08:31
Message : résident temporaire a écrit :Marmhonie, je ne savais pas que citer une citation, citation que vous ne contestez aucunement en réalité était une très grosse attaque cathophobe.
Un, dans mon précédent message, il n'y a pas le vocable
"attaque cathophobe".
Deux, je parle hors contexte de vous en précisant bien qu'il s'agit d'un "nano groupuscule" qui a ses habitudes.
Trois, quel rapport avec votre citation et votre message puisque vous êtes libre de penser, croire, vivre ce que vous voulez ?
A partir de votre citation, vous en avez changé le sens pour faire dire que la Bible fut interdite par l'Eglise catholique romaine qui n'a jamais cessé de la publier depuis toujours.
Ce sont les commentaires et les fausses traductions qui sont et restent interdits par l'Eglise catholique. Durant une messe, il est classique que le curé rappelle que certaines traductions et commentaires circulant actuellement sont des faux dangereux, id est des dérives sectaires. Et c'est vrai, la Bible est le numéro un mondial de l'édition, le numéro 2 est "Le petit prince" de Saint-Exupery, au passage...
C'est très clair et il n'y a aucune possibilité de polémiquer.
Un exemple historique avec la mouvance Wacco et l'immolation des "davidiens" au mont Carmel aux USA. Un chanteur escroc se faisant passer pour je ne sais quel nouveau Christ, a fait se faire massacrer toute une communauté. Des commentaires faux, de la manipulation mentale et au final, un massacre :
http://www.youtube.com/watch?v=glrU8F0SX64
Autre exemple, la mouvance chrétienne de Jim Jones. Des commentaires faux de la Bible, et au final 900 suicidés, dont certains de force par leur gourou :
http://www.youtube.com/watch?v=XaZe5zgnGJk
Dernier exemple, pour prouver que cela n'arrive pas qu'aux autres, en France, un médecin Luc Jouret et un ancien escroc Jo di Mambro, fondent une mouvance rosicrucienne. Pourquoi pas ? Mais leurs commentaires de la Bible sont faux et falsifiés, et au final, on suicide tout le monde :
http://www.youtube.com/watch?v=xbG2yutTDGU
Je regrette mais l'Eglise ne permet pas cela et reste très vigilante. Et heureusement car trop souvent on a fermé les yeux au niveau du politique alors que tous les signaux étaient au rouge. Cela, on oublie de le dire, mais l'Eglise catholique avait toujours prévenu par avance que cela allait mal. Mais vous savez, quand c'est l'Eglise, qui écoute maintenant ?
Tient, encore un autre actuellement, Pierre Sylvain se faisant appeler "Ulpian" comme gourou, publie et commente la Bible...
http://pmcdn.priceminister.com/photo/308011298.jpg
L'Eglise est contre de tels procédés malhonnêtes. Vous remarquez le symbole satanique sur la couverture... Sans commentaire.
//////////////////////////////////////
La Bible n'a jamais été interdite par l'Eglise catholique romaine. Certains commentaires, oui. Et cela reste vrai aujourd'hui. Par exemple, sur la généalogie du mariage de Jésus avec Marie-Madeleine, car depuis cet apocryphe, combien de fois cette histoire est revenue dans le temps.
Rien de nouveau sous le soleil,
nihil sub sole novum.
La paix soit toujours avec vous

Auteur : sansméchanceté
Date : 06 juil.14, 02:35
Message : Marmhonie a écrit :nihil sub sole novum.
nil mirum, vivitur hoc pacto.

Auteur : Marmhonie
Date : 06 juil.14, 06:38
Message : Quod etiam sumae est utilitatis.
Auteur : résident temporaire
Date : 08 juil.14, 03:41
Message : Marmhonie a écrit :
A partir de votre citation, vous en avez changé le sens pour faire dire que la Bible fut interdite par l'Eglise catholique romaine qui n'a jamais cessé de la publier depuis toujours. Ce sont les commentaires et les fausses traductions qui sont et restent interdits par l'Eglise catholique.
que voilà, dois-je vous rappeler la partie de la citation, dont vous ne contestez pas le sens,
la Bible avec ses adaptations, ses commentaires et les études bibliques, est de loin le livre le plus censuré jusqu'à la suppression de l'Index....Plusieurs raisons justifiaient ces interdictions aux yeux des censeurs, principalement l'existence d'éditions altérées et commentées par des hérétiques, et la méfiance à l'égard d'une interprétation personnelle du texte révélé, que seule l'Église pouvait interpréter d'une façon authentique. Le contact direct avec les sources de la foi pouvait provoquer des remises en question et altérer la doctrine, la morale, et l'organisation de l'Église. »
Et mon commentaire :
Voyons que disait cette citation ? Que l'Eglise s'arrogeait le droit d'édicter quelle traduction biblique était conforme à la foi et quel commentaire était conforme à la foi. Et elle usait quand même de violence dans les bibles éditées ou les commentaires qui n'obtenaient pas son agrément.
Alors expliquez-moi où ai-je changé le sens de la citation ? Citation qui n'est pas la mienne soit dit en passant.
Marmhonie a écrit :
Je regrette mais l'Eglise ne permet pas cela et reste très vigilante. ...
Aurait-elle manqué de vigilance avec le comma johannique ?
Marmhonie a écrit :
La Bible n'a jamais été interdite par l'Eglise catholique romaine. Certains commentaires, oui. Et cela reste vrai aujourd'hui. Par exemple, sur la généalogie du mariage de Jésus avec Marie-Madeleine, car depuis cet apocryphe, combien de fois cette histoire est revenue dans le temps.
Si l'Index existait encore et que l'Eglise avait le même pouvoir qu'antan, la TMN 1995 et nombres de revues et livres des TJ seraient inscrits dans l'Index; sans parler des autres confessions. Pour ma part je préfère l'exercice de l'esprit critique, du raisonnement et du libre arbitre pour me faire une idée de ce que je dois croire ou pas, plutôt qu'une religion m'impose quelle version de la bible , traductions et commentaires j'ai le droit de lire ou pas.
Rappelez vous d'Isaac Newton qui illustre mon propos.
http://www.queditlabible.fr/Personnages ... ewton.html Auteur : Marmhonie
Date : 08 juil.14, 10:07
Message : résident temporaire a écrit :Dois-je vous rappeler la partie de la citation, dont vous ne contestez pas le sens, la Bible avec ses adaptations, ses commentaires et les études bibliques, est de loin le livre le plus censuré jusqu'à la suppression de l'Index.
Non, inutile de nous signaler que vous n'avez toujours pas compris entre une traduction de la Bible valable, et la même traduction avec des commentaires faux. Laissons tomber, ça n'a aucune importance.
On traitera les Bibles interdites aux commentaires faux dans le forum catholique puisqu'il est question du patrimoine et de l'Histoire de l'Eglise catholique romaine.
Tout simplement.
A la mi-temps Brésil-Allemagne, 5-0 pour les allemands (en direct)... C'est pareil, l'Histoire écrite ne peut être effacée 
Auteur : résident temporaire
Date : 09 juil.14, 07:02
Message : Marmhonie a écrit :Non, inutile de nous signaler que vous n'avez toujours pas compris entre une traduction de la Bible valable, et la même traduction avec des commentaires faux. Laissons tomber, ça n'a aucune importance.
Souligner ou mettre en gras un passage n'est pas en changer le sens, expliquez-moi quelle partie de mon commentaire que je met en bleu contredit la citation ?
mon commentaire :
Voyons que disait cette citation ? Que l'Eglise s'arrogeait le droit d'édicter quelle traduction biblique était conforme à la foi et quel commentaire était conforme à la foi. Et elle usait quand même de violence dans les bibles éditées ou les commentaires qui n'obtenaient pas son agrément.
Alors expliquez-moi où ai-je changé le sens de la citation ? Admettre que vous avez fait une erreur d'appréciation n'est pas honteux, Marhmonie.
Au plaisir.
ps : le Brésil s'est pris une humiliation historique, beaucoup d'argent dépensé [que les pauvres ne verront pas] pour se faire humilier chez soi, c'est le football et la FIFA, ainsi va ce monde.
Nombre de messages affichés : 25