Résultat du test :

Auteur : Bragon
Date : 16 juil.14, 00:03
Message : Notre intelligence est-elle naturelle ?
Nous sommes partie de la Nature, dotés d’intelligence par la Nature. A l’aune de notre intelligence naturelle, nous tenons la Nature pour intelligente et, toujours à l’étalon de notre intelligence, elle l’est effectivement, puisqu’elle est créatrice.
Pourtant, nous transcendons la Nature, puisque nous la jugeons, lui fixons des normes, l’auscultons, portons des appréciations sur ce qui est « normal » et ce qui ne l’est pas, l’étudions pour décider si elle obéit à une loi déterministe ou évolue au hasard.
Tout en étant nature, nous sommes le miroir ou l’œil de la Nature observant la Nature.
Comment cela se fait-il ?
Auteur : Espilon
Date : 16 juil.14, 00:17
Message : "Comment cela se fait-il ?" - Bragon

Selon le modèle que la science fait de l'univers, un mammifère n'est pas plus vivant qu'un rocher, tout ça ce n'est que de la convention... on a par exemple du mal à savoir si un virus doit-être considéré comme vivant ou mort. Mais dans le fond concret, un rocher et un être humain c'est pareil : sa ne bouge que lorsque les conditions sont réunis. Alors tu as raison de poser cette question, parce-que si l'univers semble entièrement mort et prédéterminé, nous n'avons au contraire pas la sensation que notre corps ne fait que rouler dans l'univers comme un dés sur une table - pas plus libre qu'un rayon de lumière. Manifestement il y a quelque chose à propos de l'univers que nous ignorons :roll: .
Auteur : pierrem333
Date : 16 juil.14, 00:28
Message :
Bragon a écrit :Notre intelligence est-elle naturelle ?
elle obéit à une loi déterministe ou évolue au hasard.
Tout en étant nature, nous sommes le miroir ou l’œil de la Nature observant la Nature.
Comment cela se fait-il ?

La nature n’évolue pas au hasard. Mais en relation avec tout ce qui l’entoure comme disait Albert Einstein tout est relatif
Mais pour l’Homme je ne crois pas que la nature soit notre berceau
Auteur : indian
Date : 16 juil.14, 00:37
Message :
pierrem333 a écrit :[
Mais pour l’Homme je ne crois pas que la nature soit notre berceau
Ah?... c'est drôle... mois pour ce qui est du corps de l'homme, de notre corps physique... je crois bien que la nature et l'évolution sont notre berceau...

C'est de notre âme et conscience dont je doute de sa nature ''naturelle''...

David
Auteur : coalize
Date : 16 juil.14, 00:39
Message : Pour répondre, faudrait déjà qu'on me dise ce qu'est "la Nature"...

Pour moi c'est aussi vague que la notion de "Dieu"
Auteur : pierrem333
Date : 16 juil.14, 00:41
Message :
indian a écrit :

Ah?... c'est drôle... mois pour ce qui est du corps de l'homme, de notre corps physique... je crois bien que la nature et l'évolution sont notre berceau...

C'est de notre âme et conscience dont je doute de sa nature ''naturelle''...

David

Vue comme cela …OK
Auteur : Bragon
Date : 16 juil.14, 01:00
Message :
coalize a écrit :Pour répondre, faudrait déjà qu'on me dise ce qu'est "la Nature"...
Pour moi c'est aussi vague que la notion de "Dieu"
Bonne question.
La Nature, c'est la nature sans Dieu, autonome et guide d'elle-même.
Cela suffit comme définition, pas besoin d'aller plus profond et de chercher ce qu'il y a dans son ventre.
Comment la nature peut-elle créer une intelligence qui se penche sur la nature, l'interroge, l'interpelle, la juge, lui met même des notes comme un maître à un écolier ?
Auteur : coalize
Date : 16 juil.14, 01:08
Message : une dépersonnification de Dieu finalement ?
Auteur : Bragon
Date : 16 juil.14, 01:13
Message :
Espilon a écrit :...................................... nous n'avons au contraire pas la sensation que notre corps ne fait que rouler dans l'univers comme un dés sur une table .......
Tout cela donne à réfléchir.
Et merci pour cette phrase, Espilon
Je la note car je l'avais vainement cherchée, sans la trouver, pour illustrer mon sujet, et qui va permettre donc de mieux le clarifier.
Nous n'avons pas en effet cette sensation. Tout en étant nature, nous ne nous bornons pas à nous laisser aller au gré de la nature. Et c'est paradoxal !
Auteur : septour
Date : 16 juil.14, 01:20
Message : NON, la nature ....C' EST DIEU DANS SA FORME MATERIELLE, c'est en qq sorte son corps. Notre intelligence, bien que diminuee par l'incarnation est celle de DIEU, car nous sommes LUI et LUI est NOUS.
TOUT ce qui vit EST INTELLIGENT.
Auteur : Espilon
Date : 16 juil.14, 01:41
Message :
Tout en étant nature, nous ne nous bornons pas à nous laisser aller au gré de la nature. Et c'est paradoxal !
Si je devais faire une comparaison, et que j’étendais notre paradoxe à tout ce qui se trouve dans l'espace, alors une planète qui tournerait sur elle même ne sentirais pas moins libre que nous, lorsque nous marchons sur un sentier.

En revanche, lorsque moi je tombe, je n'ai aucun contrôle sur la chute, parce-que je n'ai pas conscience des causes de ma chute (la gravité). Je sais qu'elle existe ; j'en connais les règles, mais pendant une chute je n'ai pas la sensation de contrôle, pourtant les lois fondamentales qui régulent ma chute sont produite par le même univers qui régulent également les mécanismes automatiques qui constituent mon cerveau, et qui lui produit une conscience capable de se sentir "libre".

C'est donc bel et bien un paradoxe.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 03:24
Message : @Septour > "Connais-toi toi-même" disait Socrate. C’est-à-dire qu’il invite l’homme à se reconnaître mortel et non dieu, à éviter les pensées d’orgueil. Nous ne sommes pas Dieu, alors cesse de répéter ça stp ^^

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne la nature, elle a engendré l'intelligence humaine et est par conséquent intelligente. L'homme ne s'est pas donné conscience lui-même : la nature est capable de donner conscience à des êtres vivants. Elle leur fait ressentir des plaisirs et des souffrances. On peut donc dire comme Spinoza : Dieu est la nature.

De même dans l'intelligence humaine, il y a plein de fonctions : l'inconscient, la mémoire, la créativité-l'imagination, la compréhension, etc. Elle est capable de tout assemblé pour faire une intelligence plein de synergie et de cohérence. Elle dépasse forcément tout l'entendement humain, nous ne savons rien de tout ça. Comment procède t-elle ? nous ne savons pas. Soyons humble et honnête.
Auteur : septour
Date : 16 juil.14, 03:58
Message : DESOLE, Mais nous sommes bien DIEU. IL n'y a que DIEU sous des myriades de formes, nous en sommes qq unes. Ta vision est partielle et comme chacun a le droit de comprendre a sa facon, c'est tres bien. :D
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 04:10
Message : Si tu es Dieu, pourquoi ne met-tu pas fin aux souffrances de ce monde ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 16 juil.14, 06:02
Message :
deTox a écrit :En ce qui concerne la nature, elle a engendré l'intelligence humaine et est par conséquent intelligente.
L'intelligence ne se réduit pas à l'intelligence humaine.

Une plante qui répartit ses feuilles pour capter le plus de lumière possible est intelligente.
Auteur : septour
Date : 16 juil.14, 07:12
Message : Au meme titre que toi, je suis une partie de DIEU.
Maintenant quant a la souffrance de l'humanite, c'est bien elle et elle seule qui est a blamer, ce dont elle souffre c'est le resultat des pensees individuelles et des actes ou non actes qui s'ensuivent. DIEU nous a donne LA LIBERTE LA PLUS COMPLETE ET DE CE FAIT N'INTERVIENDRA PAS. :?
Auteur : septour
Date : 16 juil.14, 07:13
Message : TOUT ce qui vit est intelligent, souvent plus que nous humains. :D
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 16 juil.14, 07:50
Message : J'ai déjà démontré que nous ne sommes pas entièrement libre; l'humain a des limites naturelles : la preuve est qu'on est trop faible pour s'imaginer un absolu transcendant. De plus notre éducation et la société nous ont conditionnés, beaucoup de gens partagent les croyances de leur parents et ce n'est pas un hasard.

Tu es une partie de Dieu d'accord, mais tu n'es pas Dieu dans sa totalité on est bien d'accord sur ça. Tu vas faire tes besoins comme tout le monde, tu ne peux pas empêcher ta mort physique, tu ne sais pas comment Dieu s'y est prit pour créer l'univers etc... En bref, tu n'es pas Dieu. Mais une partie de Dieu, de la même manière qu'un animal ou un insecte est une partie de Dieu.
Auteur : septour
Date : 16 juil.14, 09:06
Message : Ce que tu ne sais pas ou plutot que tu ne te rappelles pas, c'est que dans un corps de chair lourd et lent, tu es TRES LIMITE et ceci est voulu. TU as OUBLIE volontairement qui tu es vraiment, EN NAISSANT; Ton cerveau non fini n'a pu retenir aucun souvenir de qui tu es et d'ou tu arrives. Ceci est egalement VOULU. ET ceci a un but: Naitre tous differents afin de creer de la diversite qui nous conduira a une EVOLUTION pour chacun de nous mais aussi pour l'ensemble de la creation. :roll:
Auteur : Bragon
Date : 16 juil.14, 09:23
Message :
deTox a écrit :@Septour > .......... à éviter les pensées d’orgueil. Nous ne sommes pas Dieu, alors cesse de répéter ça stp ^^
Et pourtant Al-Hallaj (et pas seulement lui) n'a jamais cessé de le répéter. :lol:

Je suis Celui que j'aime et Celui que j'aime est moi
Nous sommes deux esprits dans un même corps
Si tu me vois, tu Le vois
Et si tu Le vois, tu nous vois

............................................
Je ne badine pas avec la proclamation de Son unicité
Et pourtant je m'en distrais
Comment m'en distraire, comment badiner
Alors que je suis Lui en vérité.

Poèmes mystiques d'Al-Hallaj, traduits de l'arabe (pas par moi)
Auteur : Bragon
Date : 16 juil.14, 09:44
Message :
pierrem333 a écrit : La nature n’évolue pas au hasard.
Il ne s'agit pas dans ce sujet du hasard. Et si vous alliez, toi, CDL, DeTox et compagnie vous documenter sur:
1/ le hasard en statistiques, en probabilité......
2/ Ce que signifie ce mot chez les évolutionnistes.
Peut-être....peut-être... qu'on pourra après parler la même langue.
Et pendant que j'y suis, il faudra aussi penser à se demander si le mot Dieu a le même sens.
1/ pour un scientifique comme Einstein, par exemple.
2/ pour un philosophe comme Spinoza, entre autres
3/ et pour un prêtre qui veut vous envoyer au paradis.
Peut-être....peut-être...que ça vous évitera de vous jeter dans les bras glacées d'une stèle de marbre. :lol:
FIN DU HORS SUJET (si vous voulez traiter de l'un ou l'autre sujet, le mieux est de mettre un sujet à part et on vous rejoint)
Auteur : pierrem333
Date : 16 juil.14, 10:28
Message : Habituellement quand on parle de Dieu avec un grand... D...... on parle du vrai Dieu et quand on parle d’une partie de dieu on parle de Dieu avec un petit...d... en tout cas Y paraît. :)
Auteur : Bragon
Date : 16 juil.14, 12:57
Message : A priori, la Nature ne peut pas mettre en l'homme une intelligence qui la transcenderait elle-même, la critiquerait, la jugerait, selon l'adage qui veut que la plus belle femme du monde ne peut donner (plus) que ce qu'elle a.
-Faut-il alors croire que la Nature a le don de se surpasser, de se transcender elle-même, pour prendre un nouvel élan, prendre un nouvel essor, et que c'est en l'homme (création de la Nature) qu'elle a placé, en cette étape de son évolution, sa puissance d'auto-propulsion ?
- Ou faut-il croire que cette intelligence de l'homme qui scrute la Nature, n'est pas naturelle, pas d'origine naturelle, mais un don de Dieu ?
Auteur : septour
Date : 16 juil.14, 14:31
Message : Cette intelligence c'est celle du pere en nous, mais amoindrie a dessein. :wink:
Auteur : septour
Date : 16 juil.14, 23:23
Message : ET de plus le hasard n'existe pas, TOUT EST VOULU.
SI IL YA UN CREATEUR, C'EST A DIRE QQ QUI A TOUT PENSE AVANT DE CREER ET CE SERAIT LA MOINDRE DES CHOSES,LE HASARD NE PEUT EXISTER!
SI IL Y A EU PENSEES, RIEN N'A ETE LAISSE AU......HASARD. :D
Auteur : Siegahertz
Date : 19 juil.14, 03:36
Message : 46546349875646548985463432

... C' était voulu, il y a un pattern... ou c'était du hasard? NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN sans doute un plan voulut pour que tu constate via se poste basé sur l'aléatoire que tu avais raison... Non?

Nombre de messages affichés : 26