Résultat du test :

Auteur : Estrabolio
Date : 23 oct.14, 20:41
Message : Sur une idée de Liberté1 voici le sujet ouvert :)
Alors pour ma part, je dirais simplement que je ne reconnais pas dans la majorité des TJ qui se trouvent sur les forums des membres de la foi que je partage depuis tant d'années.
Sur les idées, oui, je me retrouve à peu prés mais dans le langage, l'agressivité, absolument pas. Par exemple, depuis que je suis TJ je n'ai jamais dit à qui que ce soit qu'il était un abruti, un idiot, que son raisonnement était stupide etc. Pour moi, c'est antinomique avec le message du Christ et avec l'attitude du Christ et de Paul.
Bref, désormais j'évite tout échange avec des personnes se présentant comme TJ sur les forums.
Quant à ceux qui semblent découvrir que la fréquentation des apostats sur le net est vivement déconseillée :
*** g05 22/10 p. 18 Comment éviter les dangers des “ chats ” ? ***
La porte ouverte à la corruption morale
“ J’étais en ligne avec des chateurs que je croyais tous Témoins de Jéhovah, raconte Thierry. Mais, au bout d’un moment, quelques-uns se sont mis à dénigrer nos croyances. J’ai vite compris que c’étaient en réalité des apostats. ” Ces inconnus cherchaient à saper les valeurs morales de ceux dont ils disaient être coreligionnaires.
Le Fils de Dieu, Jésus Christ, a signalé que certains de ses disciples se retourneraient contre leurs compagnons (Matthieu 24:48-51 ; Actes 20:29, 30). L’apôtre Paul a qualifié ces gens-là de “ faux frères ”, qui “ s’étaient glissés parmi ” la congrégation chrétienne pour lui nuire (Galates 2:4). Selon le rédacteur biblique Jude, ces individus ‘ s’étaient glissés parmi ’ les chrétiens dans le but de ‘ transformer la faveur imméritée de Dieu en prétexte pour se livrer au dérèglement ’. (Jude 4.) C’étaient, dit-il, des “ rochers cachés sous l’eau ”. — Jude 12.
Remarquons que Paul et Jude dévoilent les méthodes sournoises qu’emploient souvent les apostats, en disant qu’ils ‘ se glissent parmi ’ la congrégation dans l’objectif de la corrompre moralement. Aujourd’hui, les chats offrent à de tels fourbes le camouflage idéal pour leurs tentatives perfides. Comme des rochers cachés sous l’eau, ces faux chrétiens dissimulent leurs intentions en faisant semblant de s’intéresser aux jeunes Témoins. Mais ce qu’ils veulent, c’est le naufrage de la foi des imprudents. — 1 Timothée 1:19, 20.
Réveillez-vous ! et d’autres publications des mêmes éditeurs nous mettent souvent en garde contre ce danger. Par conséquent, une personne que vous rencontrez sur un site prétendument créé pour des Témoins de Jéhovah est, au mieux, quelqu’un qui dédaigne ces conseils. Désirez-vous vraiment avoir des amis qui font peu de cas des recommandations bibliques ? — Proverbes 3:5, 6 ; 15:5."
Auteur : medico
Date : 23 oct.14, 20:59
Message : Je ne suis pas sur que c'est une bonne idée. :(
Auteur : Liberté 1
Date : 24 oct.14, 02:24
Message : Bonjour

Une chose que j'ai remarqué ces derniers temps, c'est que les oints des forums (pas ceux du CC :roll: ) se font zigouiller par leurs propres frères et soeurs :shock: pour n'en citer que quelques uns, je me souvient de Yoméraï, Né de nouveau, Vent, Balatum, Etalonservic, Lepetiqohéleth... etc... pour quelle raison vous acharnez-vous sur ces frères ? (pas tous, mais certains n'y vont pas de main morte)
Auteur : medico
Date : 24 oct.14, 02:33
Message : Tu cites des personnes qui ne sont pas sur ce forum me semble t'il!
Et faire une liste n'est pas des plus saint â mon humble avis.
Auteur : Liberté 1
Date : 24 oct.14, 02:47
Message :
medico a écrit :Tu cites des personnes qui ne sont pas sur ce forum me semble t'il!
Il y en a au moins trois qui y sont ! (loup)
Auteur : Estrabolio
Date : 25 oct.14, 06:11
Message : Bonsoir Liberté1,
Je n'ai pas cette impression et je ne pense pas que le fait de se présenter comme oint change quelque chose.
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : agecanonix
Date : 25 oct.14, 08:18
Message :
Liberté 1 a écrit :Bonjour

Une chose que j'ai remarqué ces derniers temps, c'est que les oints des forums (pas ceux du CC :roll: ) se font zigouiller par leurs propres frères et soeurs :shock: pour n'en citer que quelques uns, je me souvient de Yoméraï, Né de nouveau, Vent, Balatum, Etalonservic, Lepetiqohéleth... etc... pour quelle raison vous acharnez-vous sur ces frères ? (pas tous, mais certains n'y vont pas de main morte)
Pourquoi ?

Car beaucoup de prétendus oints ne le sont pas.. tout simplement et que se dire oint est un magnifique stratagème pour des apostats pour endormir la vigilance des TJ qui ont le plus grand respect pour ces humains choisis par Dieu..

Un oint a des devoirs, et parmi eux celui de ne pas troubler ses frères et soeurs par des enseignements discordants et contradictoires avec le CC.

Si donc, un oint, qui le serait vraiment, vient ici devenir une pierre d'achoppement pour d'autres TJ, qu'il soit oint ou non, il devient le contraire de ce qu'il devrait être, et il a besoin d'être repris..

Chez les TJ, les oints n'ont pas de privilèges particuliers, ils ne sont pas mis sur un piédestal et ne décident pas pour les autres. Parmi eux il y a de nombreuses soeurs qui montrent un magnifique exemple.

Beaucoup de frères oints sont anciens, mais pas tous. Et ceux qui ne le sont pas se comportent admirablement en suivant les conseils de leurs anciens.

Je suis choqué de voir certains (pas tous) brandir une supposée onction comme un grade..
Auteur : Estrabolio
Date : 25 oct.14, 08:47
Message : Lettre au Galates 5"On connaît bien les œuvres de la chair : liberté sexuelle, impureté, débauche,idolâtrie, mauvais sorts, inimitiés, querelles, colère, jalousie, emportement, rivalités, divisions, sectes, envie, excès de boisson, de nourriture et tout le reste. Je vous l’ai déjà dit et je le répète : ceux qui font ces choses-là, n’hériteront pas du royaume de Dieu. Par contre les fruits de l’Esprit sont : amour, joie, paix, largeur d’esprit, générosité, bonté, foi,douceur, maîtrise de soi. Ce sont des choses qu’aucune loi ne condamne." Bible des Peuples.
Ce même Paul a d'ailleurs montré amplement sa largeur d'esprit, sa bonté, sa douceur, sa maîtrise de soi, sa paix en particulier lorsqu'il prêchait à des païens qui bien souvent le persécutait ! Grace à la foi et à l'amour pour Dieu, son Christ et tout humain, Paul a pu inlassablement annoncer l'évangile à toute sorte d'hommes !
Imagine t'on ce qu'était une ville comme Athènes, Ephèse ou Rome pour un chrétien ? C'étaient des lieux totalement voués au paganisme ! l'idolâtrie était à chaque coin de rue ! Paul a même été pris pour un de ces faux dieux et pourtant, il s'est toujours adapté à son auditoire, cherchant ce qu'il y avait de bon chez les autres.
Voila ce qui me fait mal justement, c'est voir des chrétiens (TJ ou pas) rejeter ce modèle ainsi que le modèle parfait de patience et de douceur avec les humbles qu'était le Christ pour parler durement à quelqu'un qui n'a pas la même foi !
Qui sommes-nous pour juger celui qui n'a pas la même foi que nous ? Qu'aurions-nous dit si nous avions croisé Rahab dans une rue de Jéricho en train de faire le trottoir ? Qu'aurions-nous pensé de Saul qui persécutait les chrétiens ?
Notre interlocuteur quel qu'il soit, quelle que soit sa foi est peut être totalement sincère et peut être même que sa conscience apportera un meilleur témoignage que la notre ! Qui peut le dire ?
Pour moi, un vrai témoin de Jéhovah, c'est quelqu'un qui témoigne, qui cherche à parler au coeur de son interlocuteur, qui se renie lui même totalement pour servir le Christ et son Dieu et apporter un beau témoignage au message de l'Evangile.
Quel intérêt d'avoir la plus belle foi du monde si ce n'est pour la partager avec le maximum de personnes dans le respect et la douceur.
Pour ceux qui ne sont pas nés dans une famille TJ, quelle aurait été votre réaction si les TJ qui sont passés à votre porte vous avez traité d'ignorant, imbécile et autres noms d'oiseaux ?
Quant on demande à un nouveau TJ ce qui l'a touché chez les TJ, il parle toujours d'amour. Ce serait bien que ce soit toujours le cas, y compris sur les forums.
Voila, c'est mon impression, mon ressenti, libre à chacun d'avoir le sien car au final, c'est à chacun de s'examiner régulièrement pour savoir s'il ne court pas en vain.
Auteur : agecanonix
Date : 25 oct.14, 09:07
Message : Il y a un monde entre une personne qui développe une foi différente et qui bien évidemment doit être l'objet de notre amour, et un apostat ou un opposant qui, de par les références qu'il produit, démontre qu'il s'est préparé à discréditer notre foi.

Quand on nous ressort les histoires comme Russel franc-maçon, Rutherford alcoolique, le compte Rilay, l'ONU, etc, etc alors que nous savons d'où cela vient, alors la prudence demande de stopper toute discussion.

Pour deux raisons.
1) L'obéissance au collège central qui est celui de tous les TJ, oints ou pas oints.
2) L'amour pour ces apostats et opposants car ce qui se passe sur ces forums ne pourra jamais, je dis bien jamais, les faire revenir.
Dieu a peut-être un projet pour eux, or, en nous interposant en désobéissance complète, nous outrepassons notre rôle et nous pouvons constituer pour eux une pierre d'achoppement.

Je joue ici le rôle du méchant à tes yeux, et j'en souffre. Toutefois, je dois le faire car c'est mon devoir.
Alors tu peux penser ce que tu veux, mon devoir est d'abord de protéger les petites brebis de Dieu..
Auteur : VENT
Date : 25 oct.14, 12:52
Message :
agecanonix a écrit :
Je joue ici le rôle du méchant à tes yeux, et j'en souffre. Toutefois, je dois le faire car c'est mon devoir.
Alors tu peux penser ce que tu veux, mon devoir est d'abord de protéger les petites brebis de Dieu..
Malheureusement tu te fourvoies complètement agecanonix en pensant protéger les brebis de Dieu, car à part accuser sans preuves les autres d'apostats et de faire fermer les sujets auquel tu es incapable de donner la plus petite réponse fondé sur la bible, c'est tout ce que tu peux faire.

De plus, toutes les questions spirituelle qui n'ont pas reçu de réponses biblique ou plutôt dont tu es incapable d'en donner la moindre explication biblique ne resteront pas dans les oubliettes des personnes qui cherches la vérité, ces questions ressortiront un jours ou l'autre ne serait-ce que devant les portes des gens chez qui nous prêchons, le plus souvent nous retrouvons ces questions sur ce forum, mais à la différence du porte à porte les gens sont plus enclin à creuser sur les questions biblique sur ce forum que sur le pas de leur porte.

Je suis tout à fait d'accord avec Estrabolio qui m'a beaucoup plus appris que toi, à m'ouvrir vers toutes sortes de personnes auquel il m'était impossible de donner le témoignage de la vérité parce qu'elle ne pensaient pas comme moi, en effet, c'est très facile de prêcher à des croyants qui pensent comme nous, mais ça l'est beaucoup moins quand se sont des non croyant, pourtant il faut bien que les non croyants reçoivent aussi le témoignage, non ?

Maintenant je voudrai que tu comprennes que tu n'as aucun devoir de protection sur ce forum, personne ne t'a établit pour protéger qui que se soit, ou alors donne nous les références de ta congrégation et les responsables qui t'on nommé à ce poste ?

Parce que tu débarques du jour au lendemain sur ce forum en établissant tes propres règles sur ce que chacun doit penser et dire, en qualifiant d'apostat ceux qui pensent autrement , est-ce celà que tu réponds aux personnes à qui tu prêches de porte en porte qui ne pensent pas comme toi ?

Tu n'as aucune autorité sur ce forum pour juger qui que ce soit, TJ ou pas, du reste rien ne nous prouve que tu es vraiment ce que tu dis être et crois être la vérité ou tout au moins que tu enseignes la vérité, dans la mesure ou tu es anonyme tu as le même statut que tout les participants de ce forum et tu n'as aucun droit de faire taire les participants dans les sujets en faisant fermer les sujets, cela ne démontre qu'un abus de pouvoir comparable à la dictature des pays totalitaire, mais ce n'est certainement pas la bienveillance que manifeste les témoins de Jéhovah de porte en porte.

Cordialement
Auteur : agecanonix
Date : 25 oct.14, 21:02
Message : Pas de réponse à ce message écrit sous l'emprise de la colère et qui confirme mon analyse..
Quand à authentifier ma qualité de TJ, demande à Médico. Nous nous connaissons dans la vraie vie..et il n'est pas le seul.
De plus, je ne désire pas te faire taire, mais corriger tes erreurs lorsqu'elles peuvent troubler les petites brebis..
Je n'ai pas le pouvoir ici de fermer des fils de discussion..
Auteur : Estrabolio
Date : 26 oct.14, 01:25
Message : (2 Timothée 2:23-26) 23 Refuse en outre les discussions sottes et stupides, sachant qu’elles provoquent des disputes. 24 Mais un esclave du Seigneur n’a pas à se battre ; il faut au contraire qu’il soit doux envers tous, capable d’enseigner, se contenant sous le mal, 25 instruisant avec douceur ceux qui ne sont pas disposés favorablement ; car il se peut que Dieu leur donne la repentance qui mène à une connaissance exacte de la vérité, 26 et qu’ils reviennent à la raison, hors du piège du Diable, puisqu’ils ont été pris vivants par lui pour la volonté de celui-là.

(Galates 6:1-5) 6 Frères, même si un homme fait un faux pas avant de s’en rendre compte, vous qui avez des aptitudes spirituelles, cherchez à redresser un tel homme dans un esprit de douceur, tout en ayant l’œil sur toi-même, de peur que toi aussi tu ne sois tenté. 2 Continuez à porter les fardeaux les uns des autres, et ainsi accomplissez la loi du Christ. 3 Car si quelqu’un pense être quelque chose alors qu’il n’est rien, il abuse sa propre intelligence. 4 Mais que chacun éprouve ce que vaut son œuvre à lui, et alors il aura lieu de se glorifier par rapport à lui seul et non par comparaison avec l’autre personne. 5 Car chacun portera sa propre charge

(1 Timothée 6:11, 12) 11 Toi, cependant, ô homme de Dieu, fuis ces choses. Mais poursuis la justice, l’attachement à Dieu, la foi, l’amour, l’endurance, la douceur de caractère. 12 Combats le beau combat de la foi, saisis fermement la vie éternelle pour laquelle tu as été appelé et tu as fait la belle déclaration publique devant de nombreux témoins.

(Tite 3:1-3) 3 Continue................ 2 de ne parler en mal de personne, de ne pas être belliqueux, d’être raisonnables, faisant preuve d’une totale douceur envers tous les hommes. 3 Car nous aussi, nous étions autrefois insensés, désobéissants, étant égarés, étant esclaves de désirs et de plaisirs divers, vivant dans la méchanceté et l’envie, odieux, nous haïssant les uns les autres.

(1 Pierre 3:15) 15 Mais sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

(1 Timothée 2:1-8) 2 J’exhorte donc, en tout premier lieu, à ce qu’on fasse des supplications, prières, intercessions, actions de grâces, à propos de toutes sortes d’hommes, 2 à propos de rois et de tous ceux qui sont haut placés ; afin que nous puissions continuer à mener une vie calme et paisible dans un parfait attachement à Dieu et [en toute] dignité. 3 Cela est beau et agréable aux yeux de notre Sauveur, Dieu, 4 qui veut que toutes sortes d’hommes soient sauvés et parviennent à une connaissance exacte de la vérité. 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps. 7 C’est pour ce témoignage que j’ai été, moi, établi prédicateur et apôtre — je dis la vérité, je ne mens pas —, enseignant des nations en matière de foi et de vérité. 8 Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, levant des mains fidèles, en dehors de la colère et des débats [...]

Voila, entre autre, à quoi on reconnaît un vrai témoin du Christ, un vrai témoin de son Dieu Jéhovah.
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.14, 02:00
Message : Tout à fait Pierre. Je te rejoins sur ce point.
Et un vrai témoin obéira à l'injonction de ne pas discuter avec les apostats ou avec tout homme, fut-il frère, qui va au delà de ce qui est écrit et qui se constitue lui-même comme un danger pour ces frères.

la TG de ce jour expliquait sur l'orgueil que Dathân, Quorah et Abirâm se sont rebellés contre l'autorité de Moise. Moise était le canal choisi par Dieu à cette époque là pour diriger son peuple.
Nombres 26:9 indique que se mettre en lutte contre Moise revenait à se mettre en lutte contre Jéhovah.

En application de cet exemple du passé, nous avons étudié ce jour que certains orgueilleux jugent qu'ils sont au dessus des instructions et des conseils d'autres chrétiens , des anciens, voire de l'organisation de Jéhovah. Ils entrent en lutte avec Jéhovah en agissant ainsi.

De tels frères doivent être conscients qu'ils sont des dangers pour eux et pour ceux qui les lisent.. Et le devoir d'un chrétien qui observe ce comportement est de prévenir celui qui pèche, car il s'agit d'un péché d'orgueil...

La bible explique que la fermeté est quelque fois nécessaire.
" Cependant, lorsque Céphas est venu à Antioche, je lui ai résisté en face, parce qu’il se trouvait condamné "

Paul a dit à Pierre, avec fermeté, qu'il péchait en agissant comme il le faisait. Cela voulait-il dire que Paul n'aimait pas Pierre.. Qui peut le croire ici ?
Et donc quelques fois l'amour impose la fermeté...

Les petites brebis doivent être protégées et c'est un comble qu'il faille le faire par rapport à certains qui se disent oints. Mais oints ou pas, un TJ qui met en danger les petites brebis de Dieu doit être repris..

Je ne sais pas si tu es ancien, Pierre.. Mais si tu l'es, alors tu dois me comprendre.. Si tu ne l'es pas, alors je comprends mieux..
Auteur : since1924
Date : 26 oct.14, 02:09
Message : J'ai fréquenté les témoins de Jéhovah pendant plusieurs annés, du temps de mon adolescence sans toutefois aller jusqu'au baptême. Il y a beaucoup de chose que j'approuve chez eux, sauf une c'est cette arrogance de détenir la vérité suprême, non pas d'après la bible, même si tout TJ affirmera le contraire, mais d'après l'interprétation qu'en fait quelqu'un dans un bureau de Brooklin. Le mec ou d'autres avec lui se plantent complètement (comme pour ceux né en 1914 dont certains devaient voir harmageddon, ....oui je sais ils se trompé, ils ont oublié de lire tel verset ) sort un article bidon. Des témoins de Jéhovah quitte l'organisation sans renier leur foi en Jéhovah et leur amour en Christ et on les traites d'apostats.

Quand j'y étais, on nous disait bien, que certaine personnes né pendant, ou ayant vécus la première guerre mondiale, verraient le jugement dernier. Rien, ne s'étant produit le collège centrale a sortie en juillet 2013 une explication foireuse, il en fallait bien une, vu qu'il ne restait plus personne de la génération 14-18. Un apostat, c'est quelqu'un qui est contre Dieu, pas quelqu'un qui relève les incohérence de la Watchtower. C'est triste mais la plupart des témoins ne sont plus capable de réfléchir par eux même.

Je pourrai aussi parler de certaines recommandation ultra-sectaire, comme d'interdire la masturbation ou d'interdire à un tj de se marié avec un autre tj, comme si l'amour se commandait.
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.14, 02:25
Message :
since1924 a écrit :J'ai fréquenté les témoins de Jéhovah pendant plusieurs annés, du temps de mon adolescence sans toutefois aller jusqu'au baptême. Il y a beaucoup de chose que j'approuve chez eux, sauf une c'est cette arrogance de détenir la vérité suprême, non pas d'après la bible, même si tout TJ affirmera le contraire, mais d'après l'interprétation qu'en fait quelqu'un dans un bureau de Brooklin. Le mec ou d'autres avec lui se plantent complètement (comme pour ceux né en 1914 dont certains devaient voir harmageddon, ....oui je sais ils se trompé, ils ont oublié de lire tel verset ) sort un article bidon. Des témoins de Jéhovah quitte l'organisation sans renier leur foi en Jéhovah et leur amour en Christ et on les traites d'apostats.

Quand j'y étais, on nous disait bien, que certaine personnes né pendant, ou ayant vécus la première guerre mondiale, verraient le jugement dernier. Rien, ne s'étant produit le collège centrale a sortie en juillet 2013 une explication foireuse, il en fallait bien une, vu qu'il ne restait plus personne de la génération 14-18. Un apostat, c'est quelqu'un qui est contre Dieu, pas quelqu'un qui relève les incohérence de la Watchtower. C'est triste mais la plupart des témoins ne sont plus capable de réfléchir par eux même.

Je pourrai aussi parler de certaines recommandation ultra-sectaire, comme d'interdire la masturbation ou d'interdire à un tj de se marié avec un autre tj, comme si l'amour se commandait.
Bonjour.
Ce que tu dis là, un TJ le dira d'un catho, un mormon le dira à un évangélique, etc..
Si tu es TJ et que tu ne crois pas avoir compris la vérité, il y a un problème, mais c'est le même que pour un prêtre catho qui, pour poursuivre son ministère, doit croire ce qu'il enseigne. Sinon, on n'est pas loin du paradoxe ..

Donc, l'argument du TJ qui pensent avoir trouvé la vérité n'est pas significatif.
Au même titre que tu penses avoir trouvé la vérité sur les TJ et que cet argument ne peut que glisser sur moi.. En effet tu penses savoir alors que moi aussi je pense savoir, et nos deux "savoirs" s'annulent automatiquement.

Pour le reste, tous les TJ ne sont pas identiques, seulement je peux t'affirmer que pour ceux que je connais, la bible est leur livre de chevet et qu'ils pourront t'aider si tu as une question particulière à leur poser.

En as tu une qui ne soit pas polémique ??
Auteur : Estrabolio
Date : 26 oct.14, 03:24
Message :
since1924 a écrit : sauf une c'est cette arrogance de détenir la vérité suprême
Bonjour Since1924,
Un chrétien n'a pas à être arrogant, bien au contraire, l'arrogance est opposé à la notion de faveur imméritée ! Comme le dit Paul (1 Corinthiens 4:6, 7) 6 Or, frères, ces choses, je les ai présentées sous une autre forme, de manière à ce qu’elles s’appliquent à moi et à Apollos pour votre bien, pour que, dans notre cas, vous appreniez cette [règle] : “ N’allez pas au-delà de ce qui est écrit ”, afin que, individuellement, vous ne vous gonfliez pas [d’orgueil] en faveur de l’un contre l’autre. 7 Car qui te rend différent d’un autre ? Oui, qu’as-tu que tu n’aies reçu ? Si donc tu [l’]as vraiment reçu, pourquoi te glorifies-tu comme si tu ne [l’]avais pas reçu ? TMN
since1924 a écrit :
Quand j'y étais, on nous disait bien, que certaine personnes né pendant, ou ayant vécus la première guerre mondiale, verraient le jugement dernier. Rien, ne s'étant produit le collège centrale a sortie en juillet 2013 une explication foireuse, il en fallait bien une, vu qu'il ne restait plus personne de la génération 14-18.
Tu as tout à fait raison mais c'était exactement la même chose au premier siècle, regarde ce que disait toujours Paul et imagine si tu avais été à la place d'un chrétien du premier siècle l'écoutant
(1 Corinthiens 15:51, 52) 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette." Oui, il est évident que Paul pensait être encore en vie lors du jugement mais il n'en a rien été !
Tout comme les premiers chrétiens ont cru que la fin arriverait vite après la résurrection de Jésus, les TJ ont cru que la fin arriverait vite après l'intronisation de Jésus.
Mais au fond, qu'est ce que cela change ? Est-ce que les Témoins de Jéhovah ne prêchent pas aussi activement cette bonne nouvelle du Royaume ? Est-ce que la nécessité de l'intervention de Dieu n'est plus d'actualité ?
since1924 a écrit : Un apostat, c'est quelqu'un qui est contre Dieu, pas quelqu'un qui relève les incohérence de la Watchtower.
Là tu fais une erreur classique, un apostat est quelqu'un qui s'éloigne des enseignements de l'Eglise à laquelle il appartenait, c'est cela la définition. Par exemple, je suis un apostat catholique parce que je rejette la foi catholique de mon baptême.
since1924 a écrit :
Je pourrai aussi parler de certaines recommandation ultra-sectaire, comme d'interdire la masturbation ou d'interdire à un tj de se marié avec un autre tj, comme si l'amour se commandait
Désolé mais ni l'un, ni l'autre n'est considéré comme une cause d'excommunication. Ce sont des choses à éviter tout simplement et je te garantis que par rapport aux premiers chrétiens, les TJ actuels sont de sacrés laxistes !
Bonne fin de journée,
Pierre
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.14, 03:34
Message :
Estrabolio a écrit :je te garantis que par rapport aux premiers chrétiens, les TJ actuels sont de sacrés laxistes


Ces propos n'engagent que toi.. évidemment...
Auteur : since1924
Date : 26 oct.14, 03:48
Message : agecanonix Oui j'ai la bible et on peut croire en Dieu sans être TJ, je pourrait expliquer pourquoi je ne fréquente plus les TJ, mais se serait trop long à expliquer. Note ce n'est pas les témoins de Jéhovah qui me révulse mais plutôt la doctrine parfois à la limite du lavage de cerveau de la Watchtower. En bref chez les TJ quand on y est, on a plus de vie sociale, vu que presque tout est considéré comme satanique: " tu sais Since, spiderman s'est un personnage satanique (sic) ", " désincrit toi de l'aïkido (je n'en fais pas) c'est satanique".

D'ailleurs le film "le retour d'un fils" est éloquent, l'une des actrices qui joue le rôle de la "méchante",déclare après le film: "on voit bien qu'il ne faut pas fréquenter des gens qui ne sont pas TJ même s'ils paraissent bien ".
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.14, 03:56
Message :
since1924 a écrit :agecanonix Oui j'ai la bible et on peut croire en Dieu sans être TJ, je pourrait expliquer pourquoi je ne fréquente plus les TJ, mais se serait trop long à expliquer. Note ce n'est pas les témoins de Jéhovah qui me révulse mais plutôt la doctrine parfois à la limite du lavage de cerveau de la Watchtower. En bref chez les TJ quand on y est, on a plus de vie sociale, vu que presque tout est considéré comme satanique: " tu sais Since, spiderman s'est un personnage satanique (sic) ", " désincrit toi de l'aïkido (je n'en fais pas) c'est satanique".

D'ailleurs le film "le retour d'un fils" est éloquent, l'une des actrices qui joue le rôle de la "méchante",déclare après le film: "on voit bien qu'il ne faut pas fréquenter des gens qui ne sont pas TJ même s'ils paraissent bien ".
Evidemment que l'on peut croire en Dieu sans être TJ.
Mais tu auras du mal à convaincre chaque croyant, toi compris, qu'il n'est pas plus prêt de la vérité que les autres qui pensent autre chose.
Ton argument est donc universel et n'a rien à voir avec les TJ. Comme te l'a fort bien dit Pierre, les premiers chrétiens comme Paul avaient aussi cette certitude. Ce n'est donc pas cela qui pose problème..

Quand à la vie sociale, la mienne est satisfaisante, merci ..Ton éducation familiale n'est pas celle d'autres TJ.
Tu as besoin d'être rassuré mais crois moi, nous vivons socialement bien, faisons partie d'autres associations si nous le voulons.

Seulement, comme tout le monde, notre amitié va vers des gens qui servent le même Dieu que nous, alors que notre amour va vers tout le monde.. Pierre t'en parlera mieux que moi..
Auteur : Estrabolio
Date : 26 oct.14, 04:38
Message :
since1924 a écrit : En bref chez les TJ quand on y est, on a plus de vie sociale, vu que presque tout est considéré comme satanique: " tu sais Since, spiderman s'est un personnage satanique (sic) ", " désincrit toi de l'aïkido (je n'en fais pas) c'est satanique".
Oui Since, c'est une impression que j'ai parfois en venant sur les forums que pour beaucoup de TJ ou d'anciens TJ que toute la vie tourne autour des TJ comme s'ils n'avaient pas de voisins, de relations en dehors des TJ ! Mais une religion, ce n'est pas un club de bridges ou une amicale mais une communauté de foi !
Quel importance ce que dit tel TJ ou la manière de parler ou de penser de tel autre, je suis TJ par conviction et non par affinité avec celui-ci ou celui-là. Si demain je quitte les TJ, je ne m'arrêterais pas 1/4 de seconde sur les personnes que je vais perdre parce que cela n'a pas d'importance ! On ne fait pas partie d'une Eglise pour se tisser un réseau social mais pour manifester sa foi !
Alors, pour en revenir à ce que je te disais tout à l'heure, si tu prends les écrits des chrétiens du premier siècle, tu t'aperçois qu'ils mettaient leurs biens en commun, qu'ils refusaient les personnes qui étaient dans l'armée, dans la fonction publique, dans la justice et qu'ils refusaient d'assister à tout spectacle, violent ou pas, comédie ou tragédie et n'acceptaient pas le moindre compromis quant à leur foi ! Par exemple, il suffisait de jeter une pincée d'encens devant l'empereur ou de manger un petit bout de boudin pour échapper au supplice et pourtant ils préféraient la mort.
Oui, les chrétiens du premier siècle vivaient vraiment en dehors du monde de l'époque qui était moins pire que le notre !
Quant aux mauvaises expériences que tu as pu avoir, il faut faire la différence entre les dérives de tel ou tel et la foi. Ce ne sont pas les hommes qui comptent mais la foi qu'on partage.
Bonne soirée,
PS: Il se peut que je fasse des doublons car j'ai en ignorés Agé, Vent, Papy, Lys D'Or.
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.14, 05:15
Message : j'ai un ressenti différent de Pierre.

Je suis quelqu'un qui s'attache aux gens, et ma vie spirituelle est enrichie d'amitiés sincères.

Ce n'est pas pour rien que les deux premiers commandements concernent l'amour pour Dieu et pour son prochain.

J'ai une espérance terrestre et c'est sans doute ce qui explique mon besoin de fraternité dans une communauté de chrétiens.
Cela explique aussi que je tienne beaucoup à protéger mes frères et soeurs des prédateurs..

Ma vie est et sera (si Dieu le veut) avec eux..
Auteur : since1924
Date : 26 oct.14, 05:23
Message : @estrabolio

Tu as tout à fait raison mais c'était exactement la même chose au premier siècle, regarde ce que disait toujours Paul et imagine si tu avais été à la place d'un chrétien du premier siècle l'écoutant
(1 Corinthiens 15:51, 52) 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d’œil, durant la dernière trompette." Oui, il est évident que Paul pensait être encore en vie lors du jugement mais il n'en a rien été !

Si tu relies la Tour de garde de juillet 2013, l'article est à la limite du foutage de g****.Son auteur ou ses auteurs ( on ne sait jamais qui écrit les articles ) veulent faire croire aux lecteurs qu'ils ( le collège central ) n'avaient pas compris tel ou tel verset. Ben voyons, la bible et lu, en partie, pratiquement tout les jours par des millions de témoins, les membres du Collège Centrale la consulte tout les jours, mais c'est seulement en juillet 2013, qu'un ou plusieurs à dit : " attendez on a fait une erreure ".

Sortir le verset ou Jésus parle à deux disciples quand il est ressuscité, ou ceci comprennent les écritures est une excuse un peu trop facile.
Auteur : Ptitech
Date : 26 oct.14, 05:24
Message : Comme quoi chacun vit et voit la "vérité" à sa façon !
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.14, 05:25
Message : Je te laisse avec Estrabolio..tu as un discours trop agressif pour moi..
Auteur : Estrabolio
Date : 26 oct.14, 05:25
Message : Pour en revenir au sujet et à la question posée par Liberté1 je rappelle la référence citée au début
*** g05 22/10 p. 18 Comment éviter les dangers des “ chats ” ? ***
La porte ouverte à la corruption morale
“ Aujourd’hui, les chats offrent à de tels fourbes le camouflage idéal pour leurs tentatives perfides. Comme des rochers cachés sous l’eau, ces faux chrétiens dissimulent leurs intentions en faisant semblant de s’intéresser aux jeunes Témoins. Mais ce qu’ils veulent, c’est le naufrage de la foi des imprudents. — 1 Timothée 1:19, 20.
Réveillez-vous ! et d’autres publications des mêmes éditeurs nous mettent souvent en garde contre ce danger. Par conséquent, une personne que vous rencontrez sur un site prétendument créé pour des Témoins de Jéhovah est, au mieux, quelqu’un qui dédaigne ces conseils. Désirez-vous vraiment avoir des amis qui font peu de cas des recommandations bibliques ? — Proverbes 3:5, 6 ; 15:5."
Donc la publication est claire, ne peuvent se retrouver sur les forums que des Témoins de Jéhovah qui méprisent les conseils donnés par le CC.
Pour ma part, comme je l'ai toujours dit, mon activité sur le net est connue du Béthel et j'assume ma mise en danger car c'est la mission que j'ai reçue.
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.14, 05:28
Message : Personne ne reçoit une mission en désobéissance des règles communes..
Auteur : medico
Date : 26 oct.14, 06:23
Message :
agecanonix a écrit :Personne ne reçoit une mission en désobéissance des règles communes..
Parole d'un sage. (y)
Auteur : Estrabolio
Date : 26 oct.14, 06:39
Message : Libre à vous deux de me juger comme vous voulez, je ne rends de compte qu'à Jéhovah et son Christ.
En réalité, les publications sont claires, vous êtes ici en totale opposition avec les conseils du CC et il m'étonnerait fort que le surveillant de circonscription soit au courant de votre fréquentation régulière des forums.
Bonne route à vous,
Pierre
Auteur : medico
Date : 26 oct.14, 06:40
Message : Mais je ne juge personne et surtout pas un frére.
Auteur : Estrabolio
Date : 26 oct.14, 06:55
Message : Vous démontrez clairement que ce que vous reprochez aux autres, c'est exactement ce que vous faites, vous prenez ce que vous voulez dans ce que dit le CC.
Lorsque Vent pose la question : "quel principe biblique permet d'accepter des fractions sanguines" on le traite d'apostat mais personne ne veut lui répondre ! C'est son droit, reconnu par le CC, de ne pas considérer les fractions comme acceptables. Il ne parlait pas pour les autres mais pour lui même et essayait simplement de comprendre l'attitude des autres. Alors oui, Vent aurait pu éviter d'en parler en public et de risquer de choquer d'autres TJ mais que penser des TJ qui conseillent les autres mais méprisent les consignes données par le CC de ne pas fréquenter de tels forums ?
Ce d'autant plus que Vent est un frère qui revient juste dans la congrégation et non un ancien. Je me suis permis de le juger, même durement mais je suis imparfait et je ne me prétends pas un guide ou un berger de qui que ce soit. Je ne suis que le plus petit des frères( enfin des frères et soeurs) et je ne prétends dire à quiconque, qu'il soit TJ ou non ce qu'il doit faire de sa vie.
Tiens au passage, savez-vous que j'ai le droit reconnu par le CC de faire une chose qui vous vaudrait l'excommunication directe si vous la faisiez ?
Mais évidemment, cela n'est pas possible à imaginer pour vous et pourtant c'est la vérité.

Merci Liberté1 pour ton idée de ce fil qui a permis de mettre les choses au clair.
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.14, 07:20
Message : Compte tenu de ce que j'ai à te dire, j'ai préféré le MP..
Auteur : Estrabolio
Date : 26 oct.14, 07:26
Message : Petite précision, je ne mets pas des personnes en ignorés pour les lire en MP, désolé.
Je suis les conseils du Collège Central de ne pas fréquenter ceux qui font peu de cas des recommandations (g05 22/10)
Ce n'est ni du mépris, de la colère ou je ne sais quoi d'autre mais simplement de la prudence.
Auteur : since1924
Date : 26 oct.14, 07:30
Message :
Estrabolio a écrit :Libre à vous deux de me juger comme vous voulez, je ne rends de compte qu'à Jéhovah et son Christ.
En réalité, les publications sont claires, vous êtes ici en totale opposition avec les conseils du CC et il m'étonnerait fort que le surveillant de circonscription soit au courant de votre fréquentation régulière des forums.
Bonne route à vous,
Pierre
Et si le surveillant de circonscription était au courant ça changerait quoi?, lui ou le collège central est il au courant des personnes qui sont inscrite dans le livre de vie? On voit bien par tes propos la mainmise psychologique qu'à cette organisation sur ses fidèles. Ils vous ont trompé pendant des années avec la génération de 1914 qui ne passerait pas mais qui est quand même passé. Vous sortent en juillet 2013 une explication complètement tordu et paf vous plongez en pleins dedans. Lisez donc la bible, sans vous en référez aux écrits de la Watchtower, c'est Jéhovah qui donne la compréhension pas une dizaine d'individu aux États-Unis. Dieu s'adresse à tout le monde grand comme petit et le seul intermédiaire entre Lui et nous, c'est le Christ.
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.14, 07:35
Message : Je vais donc exprimer ici ce que je t'ai dit en MP.

Chez les TJ,un membre oint doit montrer l'exemple et ne pas vivre comme s'il avait des droits et des privilèges que les autres brebis n'ont pas..puisque ça n'existe pas..

Il ne doit pas non plus indiquer qu'il aurait des sortes d'indulgences, comme dans l'Eglise catholique, à faire des choses qui vaudrait l'excommunication aux autres frères et soeurs. Ca aussi, ça n'existe pas.. et heureusement..

Un solidarité mal placée avec ceux qui affirment être oints est aussi une faute.. Il n'y a pas de caste dirigeante avec des passes-droits.. nous formons tous un même troupeau..

Ainsi, tout frère, même oint, qui critique le CC ressemble à Corah et à ses deux amis..

C'est tout frais, la TG d'aujourd'hui..
Auteur : Estrabolio
Date : 26 oct.14, 07:39
Message :
since1924 a écrit : Et si le surveillant de circonscription était au courant ça changerait quoi?, lui ou le collège central est il au courant des personnes qui sont inscrite dans le livre de vie?
Since, il faut remettre les choses dans leur contexte, je répondais à ceux justement qui disent faire respecter ici la parole du CC.
Ceci étant dit Since, qu'est-ce que cela change que le CC se soit trompé sur la génération ? Est-ce qu'il n'a pas incité les TJ à suivre le modèle du Christ, à prêcher le Royaume de Dieu ? Le reste n'est que détail !
Comme je te l'ai dit, Paul comme tous les chrétiens du premier siècle ont cru être encore vivants pour le retour du Christ mais cela ne les a pas empêché d'être de bons chrétiens et de s'inciter à l'amour et aux belles oeuvres.
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : Mormon
Date : 26 oct.14, 07:46
Message :
Estrabolio a écrit : Pour ma part, comme je l'ai toujours dit, mon activité sur le net est connue du Béthel et j'assume ma mise en danger car c'est la mission que j'ai reçue.
En attendant, il n'y a bientôt plus que vous sur ce forum pollué par vos thèmes et dissensions. Les autres chrétiens se font de plus en plus rares.

Vous tombez sur toutes les proies que vous rencontrez, et le moindre thème devient une affaire entre TJ (vrais, faux ou sympathisants TJ).

Eliaqim c'est laissé abusé avec vos sujets disséminés un peu partout... et en réengageant comme modo l'omniprésent medico qui tire plus vite que son ombre sur tout ce qui bouge.
Auteur : agecanonix
Date : 26 oct.14, 07:55
Message :
Mormon a écrit :
En attendant, il n'y a bientôt plus que vous sur ce forum pollué par vos thèmes et dissensions. Les autres chrétiens se font de plus en plus rares.

Vous tombez sur toutes les proies que vous rencontrez, et le moindre thème devient une affaire entre TJ (vrais, faux ou sympathisants TJ).

Eliaqim c'est laissé abusé avec vos sujets disséminés un peu partout... et en réengageant comme modo l'omniprésent medico qui tire plus vite que son ombre sur tout ce qui bouge.
j'ai toujours eu grand plaisir à discuter avec des membres de votre confession, mais malheureusement, vous avez subi l'effet collatéral des forums. Vous êtes devenu agressif..
j'ai connu cette situation, et je sais que c'est difficile à maîtriser.
Nous traiter de lâche a été une faute par exemple.

Les nerfs sont à fleur de peau en ce moment et certains vont trop loin dans leurs affirmations, vous comme nous.

Il faut absolument que chacun se reprenne..
Pourtant Pierre essayait sincèrement de vous aider en y mettant la forme.
Auteur : Estrabolio
Date : 26 oct.14, 07:57
Message :
Mormon a écrit : En attendant, il n'y a bientôt plus que vous sur ce forum pollué par vos thèmes et dissensions. Les autres chrétiens se font de plus en plus rares.
Vous tombez sur toutes les proies que vous rencontrez, et le moindre thème devient une affaire entre TJ (vrais, faux ou sympathisants TJ).
Bonsoir Mormon,
Je suis bien d'accord avec vous et croyez bien que je le déplore.
Pour ma part, j'évite d'intervenir dans certaines sections comme la section Témoin de Jéhovah.
Bonne soirée et bonne semaine à vous.
Auteur : VENT
Date : 26 oct.14, 13:01
Message :
agecanonix a écrit :Je vais donc exprimer ici ce que je t'ai dit en MP.

Chez les TJ,un membre oint doit montrer l'exemple et ne pas vivre comme s'il avait des droits et des privilèges que les autres brebis n'ont pas..puisque ça n'existe pas..
Mais la foi en Jéhovah ça existe non ? et les autres brebis peuvent et sont même tenus de l'exercer non ? Pourquoi un membre oint devrait y renoncer sous prétexte de ne pas choquer les autres brebis qui y ont renoncé ?
agecanonix a écrit : Il ne doit pas non plus indiquer qu'il aurait des sortes d'indulgences, comme dans l'Eglise catholique, à faire des choses qui vaudrait l'excommunication aux autres frères et soeurs. Ca aussi, ça n'existe pas.. et heureusement..
Proclamer la vérité est à la porté de tous, est-ce que l'église catholique révèle ne serait-ce la plus petite particule de la parole de Dieu ? pas du tout ! ? comment dès lors un oint ou tout autre brebis du seigneur pourrait tomber sous le joug de l'excommunication pour avoir sanctifié le nom de Jéhovah ?

Matthieu 5:18 car, vraiment, je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt que ne passe de la Loi de quelque manière une seule toute petite lettre ou une seule particule de lettre sans que toutes choses arrivent. 19 Celui donc qui viole un seul de ces plus petits commandements, et qui enseigne aux humains [à faire] de même, sera appelé ‘ le plus petit ’ en ce qui concerne le royaume des cieux. Quant à quiconque les pratique et les enseigne, celui-là sera appelé ‘ grand ’ en ce qui concerne le royaume des cieux. 20 Car je vous dis que si votre justice n’abonde pas plus que celle des scribes et des Pharisiens, vous n’entrerez en aucune manière dans le royaume des cieux
agecanonix a écrit : Un solidarité mal placée avec ceux qui affirment être oints est aussi une faute..
Jésus à enseigné le contraire et met en garde ceux qui rejette ses frères :
Matthieu 25:44 Alors eux aussi répondront en disant : ‘ Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim ou soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas servi ? ’ 45 Alors il leur répondra en disant : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. ’ 46 Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”
agecanonix a écrit : Il n'y a pas de caste dirigeante avec des passes-droits.. nous formons tous un même troupeau..
Très bien dit, on a donc tous le droit de crier la vérité (y)
Luc 19:” 39 Cependant quelques-uns des Pharisiens qui étaient parmi la foule lui dirent : “ Enseignant, réprimande tes disciples. ” 40 Mais en réponse il dit : “ Je vous le dis : Si ceux-ci se taisaient, les pierres crieraient. ”
agecanonix a écrit : Ainsi, tout frère, même oint, qui critique le CC ressemble à Corah et à ses deux amis..
Qorah et ses deux amis n'ont pas critiqué Moïse, ils se sont carrément placé à son niveau pour exercer ces fonctions, ce que Jéhovah à désapprouvé, nuance !

Il faut aussi faire la différence entre critiquer le CC et montrer sa réalité. Il n'appartient qu'au CC de s'humilier sous la main de Jéhovah et d'en sortir grandis plutôt que suivre le mauvais exemple de Saül qui regarda d'un mauvais oeil David :

1Samuel 18:6 Et il se passa ceci à leur arrivée, quand David revint d’abattre les Philistins : les femmes se mirent à sortir de toutes les villes d’Israël, avec chant et danses, à la rencontre de Saül le roi, avec des tambourins, avec de la joie et avec des luths. 7 Et les femmes, qui fêtaient cela, répondaient et disaient :
“ Saül a abattu ses milliers
et David ses dizaines de milliers. ”
8 Alors Saül entra dans une grande colère ; cette parole, à son point de vue, était mauvaise, de sorte qu’il dit : “ On a donné à David les dizaines de milliers, mais à moi on a donné les milliers ; il reste encore la royauté à lui donner ! ” 9 Et, à partir de ce jour-là, Saül regarda toujours David avec méfiance.
agecanonix a écrit : C'est tout frais, la TG d'aujourd'hui..
Mais avant que la TG fut la parole de Dieu était ! Jean 1:1-3
Auteur : Estrabolio
Date : 26 oct.14, 20:24
Message :
agecanonix a écrit :Personne ne reçoit une mission en désobéissance des règles communes..
medico a écrit :Parole d'un sage. (y)
Bonjour Medico,
Sagesse du monde, selon la chair en aucun cas sagesse du chrétien.
Un chrétien reconnait qu'il est limité dans sa compréhension de l'autre, qu'il ne connaît pas son interlocuteur comme Jéhovah peut le connaître. Il nous est impossible de sonder le coeur et les reins.
Fort heureusement le CC n'a pas la même vision que vous des choses !
Par exemple, tout changement de sexe est une cause d'excommunication mais pas pour moi qui suis hermaphrodite ! Eh oui, cela n'est peut être pas sage à vos yeux mais je n'ai pas à obéir à cette rêgle commune puisque je ne correspond pas à la norme commune. Mais évidemment, vous ne pouviez une seconde vous mettre à ma place ou considérer qu'il puisse y avoir une exception à la règle enfermés que vous êtes dans votre rigidité mentale qui porte un jugement sur chaque individu selon votre échelle de valeur personnelle.
De même, selon votre code, les règles communes s'appliquent à tous mais heureusement encore, le CC s'appuie plus sur la Bible que sur les sentiments humains et sait qu'en certaines circonstances Dieu a donné à ses serviteurs des ordres contre la loi commune, par exemple de faire cuire des aliments sur des excréments.
Je pense que si vous aviez vécu à l'époque de Yona, vous l'auriez condamné pour aller chez les païens ninivites où il n'avait rien à faire selon la règle commune.
Je vous plains sincèrement et je vous laisse à vos jugements sur Dieu car au final, c'est Dieu que vous jugez en disant qu'Il n'a pas pu me confier une mission en dehors des règles communes.
Il est si facile de jeter l'opprobre sur les autres et de ne pas regarder ses propres contradictions.
Bonne continuation, tu rejoins mes ignorés Medico. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi, que Jéhovah te guide et te protège,
Pierre
Auteur : medico
Date : 26 oct.14, 20:30
Message : Mais il y que Dieu qui connaît le cœur des gens.
Auteur : Estrabolio
Date : 27 oct.14, 00:15
Message :
medico a écrit :Mais il y que Dieu qui connaît le cœur des gens.
Si je prends la citation que tu fais précédemment, il s'agit bien d'un jugement ! Justement, je ne prétends pas moi connaître le coeur des gens ni même leur parcours et je ne peux donc me mettre à la place de Dieu pour dire si celui-ci ou celui-là est une brebis ou une chèvre ce d'autant plus que le tri n'a pas commencé !
Alors arrêtez de juger les autres sur ce qu'ils devraient faire ou pas par rapport au Collège Central alors que vous mêmes ne respectaient pas ce qui vous est demandé par ce même Collège Central !
Désolé de le dire ainsi mais c'est du pharisianisme : vous voulez imposer aux autres des règles que vous ne vous appliquez pas !
Ceci étant dit, je vous laisse libre de faire tout ce que vous voulez, de dire ce que vous voulez, je ne m'adresse plus à vous puisque cela n'apporte rien de bon.
Une dernière chose, il n'y a rien de personnel, je ne vous en veux pas, chacun est libre de ses choix, je choisis juste ceux que je veux fréquenter.
Mon seul regret est que l'on m'empêche de te mettre en ignorés.
Auteur : medico
Date : 27 oct.14, 02:25
Message : je ne juge personne et j'ai a coeur ses paroles de Paul.
(Romains 14:3, 4) [...] . 4 Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? [...]
Auteur : Estrabolio
Date : 27 oct.14, 02:50
Message :
agecanonix a écrit :Personne ne reçoit une mission en désobéissance des règles communes..
medico a écrit :Parole d'un sage. (y)
Tu jugeais bien ici !
Si tu juges sage quelqu'un qui insinue que je mens, c'est bien un jugement !
D'autre part, tu ne réponds pas sur le fond, lorsque Jéhovah demande à Yona d'aller chez les Ninivites, est-ce que Yona agissait selon les règles communes ?
Lorsque Jésus parle à une femme seule et, qui plus est, une apostate, une samaritaine, agissait-il selon les règles communes ?
Lorsque Dieu demande à Pierre de tuer et de manger les bêtes impures, s'agissait-il d'un respect des règles communes ?
Lorsque Dieu donne le baptême d'Esprit Saint à Corneille avant même le baptême d'eau, s'agissait-il d'un respect des règles communes ?
Lorsque Jacob trompe Isaac en se faisant passer pour son frère pour recevoir la bénédiction, s'agissait-il d'un respect des règles communes ?
Lorsque les espions vont chez la prostituée Rahab, s'agissait-il d'un respect des règles communes ?
Lorsque Dieu ordonne à Ezéchiel de faire cuire ses aliments sur des excréments s'agissait-il d'un respect des règles communes ?

Qui êtes-vous pour juger de ce que Dieu peut donner ou non comme mission ?
Et pourtant c'est ce que vous faites et tu dis même que c'est une parole sage !

Maintenant et je ne reviendrais plus là dessus, puisque la règle commune est de ne pas fréquenter les forums et les apostats, que faites-vous donc ici ?
Moi et Vent nous sommes des moins que rien, des apostats, des chrétiens faibles etc., ce n'est pas important mais vous ?
Vous qui êtes anciens, qui faites paître les petites brebis, comment se fait-il que vous manifestiez un tel mépris pour les conseils du Collège Central tout en prétendant le défendre.
A vous de voir.
Auteur : résident temporaire
Date : 27 oct.14, 03:46
Message :
agecanonix a écrit :Personne ne reçoit une mission en désobéissance des règles communes..
medico a écrit :Parole d'un sage. (y)
Estrabolio a écrit :Tu jugeais bien ici !
Si tu juges sage quelqu'un qui insinue que je mens, c'est bien un jugement !
D'autre part, tu ne réponds pas sur le fond, lorsque Jéhovah demande à Yona d'aller chez les Ninivites, est-ce que Yona agissait selon les règles communes ?
Lorsque Jésus parle à une femme seule et, qui plus est, une apostate, une samaritaine, agissait-il selon les règles communes ?
Lorsque Dieu demande à Pierre de tuer et de manger les bêtes impures, s'agissait-il d'un respect des règles communes ?
Lorsque Dieu donne le baptême d'Esprit Saint à Corneille avant même le baptême d'eau, s'agissait-il d'un respect des règles communes ?
Lorsque Jacob trompe Isaac en se faisant passer pour son frère pour recevoir la bénédiction, s'agissait-il d'un respect des règles communes ?
Lorsque les espions vont chez la prostituée Rahab, s'agissait-il d'un respect des règles communes ?
Lorsque Dieu ordonne à Ezéchiel de faire cuire ses aliments sur des excréments s'agissait-il d'un respect des règles communes ?

Qui êtes-vous pour juger de ce que Dieu peut donner ou non comme mission ?
Et pourtant c'est ce que vous faites et tu dis même que c'est une parole sage !

Maintenant et je ne reviendrais plus là dessus, puisque la règle commune est de ne pas fréquenter les forums et les apostats, que faites-vous donc ici ?
Aurais-tu un problème d'ego, Estrabolio ? Car c'est facile alors de dire "je ne suis pas dans les règles communes", "je suis une exception" exception qui confirmerait la règle ? Franchement après tes 160 de QI maintenant tu nous dit "j'ai eu droit à un mandat spécial du CC pour expulser de la congrégation" ?

sérieusement, svp reprend toi. Petit rappel psaume 51:5. En quoi es-tu différent de nous tous ? Et qui grandit et qui humilie qui il veut ?

Et je te cite Estrabolio Maintenant et je ne reviendrais plus là dessus, puisque la règle commune est de ne pas fréquenter les forums et les apostats, que faites-vous donc ici ?

Explique moi donc pourquoi dans ce cas tu es inscrit sur ce forum et à y discuter ? Et pourquoi tu as ouvert un forum [pour rappel tu ne t'étais même pas présenté comme TJ et oint de surcroit pour ton forum; Et de plus tu as même cherché à faire fermer la section enseignement TJ de ce forum, je te le rappelle. ]? Alors en quoi tes reproches ne s'appliqueraient pas à toi en premier ?

ps : puisque Estrabolio m'a mis en "Ignoré", merci dans ce cas de citer tout mon message pour répondre; merci d'avance.
Auteur : Estrabolio
Date : 27 oct.14, 03:57
Message : Oups, j'avais oublié de préciser dans ma liste d'ignorés que figurait aussi Résident Temporaire puisque j'ai vu qu'il était intervenu ici.
J'en profite pour souhaiter d'ailleurs une bonne fin de journée à Résident Temporaire s'il passe par là et que Jéhovah lui accorde Sa paix.
Auteur : résident temporaire
Date : 27 oct.14, 04:30
Message :
Estrabolio a écrit :Oups, j'avais oublié de préciser dans ma liste d'ignorés que figurait aussi Résident Temporaire puisque j'ai vu qu'il était intervenu ici.
J'en profite pour souhaiter d'ailleurs une bonne fin de journée à Résident Temporaire s'il passe par là et que Jéhovah lui accorde Sa paix.
Merci mais pour une personne qui m'a mis dans ses ignorés, ...rires.

ps : svp, réfléchis à tes voies. Tout le monde te le dit ici mais toi tu fais comme la personne qui vit au-dessus des nuages.
Auteur : Estrabolio
Date : 27 oct.14, 05:17
Message : Donc, pour répondre à Liberté 1, si on s'en tient à ce que dit le Collège Central, il n'y a sur les forums aucun vrai TJ ou, du moins, des TJ qui méprisent les conseils du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Comme le rappelle d'ailleurs les Témoins de Jéhovah de France, rien ne prouve que vous parlez à un TJ. Donc, n'hésitez pas à vérifier par vous même que ce qui vous est dit est vraiment une chose enseignée par les TJ, vous pouvez le faire en allant sur JW.org mais aussi sur http://wol.jw.org/fr/wol/h/r30/lp-f pour faire une recherche.
Auteur : Liberté 1
Date : 27 oct.14, 05:34
Message :
Estrabolio a écrit :Donc, pour répondre à Liberté 1, si on s'en tient à ce que dit le Collège Central, il n'y a sur les forums aucun vrai TJ ou, du moins, des TJ qui méprisent les conseils du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Merci Pierre (y) je le savais :)
*** km 9/07 p. 3 Réponses à vos questions ***
Réponses à vos questions


▪ “ L’esclave fidèle et avisé ” approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer à des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.
La réponse est non. :lol: (c'est clair et net) Et pourtant, en divers endroits du globe, quelques membres de l’organisation de Jéhovah ont formé des groupes pour effectuer, de leur côté, des recherches sur des sujets bibliques. Certains ont ainsi entrepris d’étudier l’hébreu et le grec bibliques pour analyser l’exactitude de la Traduction du monde nouveau. D’autres examinent en profondeur des sujets scientifiques qui ont un rapport avec la Bible. Ils ont créé des sites Web et, au moyen de la messagerie instantanée, ils échangent leurs opinions et en débattent. Ils ont aussi tenu des conférences et rédigé des ouvrages afin de présenter le fruit de leurs recherches et de compléter la connaissance dispensée à nos réunions chrétiennes et dans nos publications.
Dans le monde entier, le peuple de Jéhovah reçoit une instruction spirituelle et des encouragements en abondance lors des réunions de la congrégation, des assemblées, ainsi que dans les publications de l’organisation de Jéhovah. Par son esprit saint et sa Parole de vérité, Jéhovah fournit ce qu’il faut, afin que tous les membres de son peuple soient “ bien unis dans la même pensée et dans la même opinion ” et demeurent “ stables dans la foi ”. (1 Cor. 1:10 ; Col. 2:6, 7.) Sans nul doute, nous sommes reconnaissants pour les dispositions spirituelles que Jéhovah prend en ces derniers jours. Ainsi donc, “ l’esclave fidèle et avisé ” ne peut approuver les publications, les réunions ou les sites Web dont il n’assure pas la supervision. — Mat. 24:45-47.
Ceux qui veulent mettre leurs capacités de réflexion au service de la bonne nouvelle sont dignes d’éloges. Néanmoins, aucune entreprise personnelle ne devrait éclipser ce que Jésus accomplit actuellement par le moyen de sa congrégation sur terre. Au Ier siècle, l’apôtre Paul a recommandé de ne pas se lancer dans des analyses épuisantes qui réclament beaucoup de temps, telles que “ des généalogies qui ne mènent à rien, mais qui donnent lieu à des questions pour les recherches plutôt qu’à ceci : que quelque chose soit dispensé par Dieu en ce qui concerne la foi ”. (1 Tim. 1:3-7.) Tous les chrétiens devraient s’efforcer d’“ évite[r] les discussions sottes, les généalogies, la querelle, les disputes au sujet de la Loi, car elles sont inutiles et futiles ”. — Tite 3:9.
À ceux qui désirent pousser plus loin leur étude de la Bible et leurs recherches, nous conseillons d’analyser en profondeur Étude perspicace des Écritures, “ Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile ” ainsi que d’autres publications, comme celles qui examinent les prophéties contenues dans les livres de Daniel, d’Isaïe et de la Révélation. Ces ouvrages fournissent de nombreux sujets d’étude et de méditation grâce auxquels nous pouvons être “ remplis de la connaissance exacte de [la] volonté [de Dieu] en toute sagesse et compréhension spirituelle, afin de marcher d’une manière digne de Jéhovah pour lui plaire entièrement, tandis que [n]ous continu[ons] à porter du fruit en toute œuvre bonne et à croître dans la connaissance exacte de Dieu ”. — Col. 1:9, 10.

Auteur : Estrabolio
Date : 27 oct.14, 05:37
Message :
Liberté 1 a écrit : Merci Pierre (y) je le savais :)
Je n'en doutais pas :) le RV lui était de 2004 (ça fait quand même 10 ans) et il y a même un KM de 12/99 !
Bon bref, je pense qu'on a fait le tour, chacun se fera son idée :)
Auteur : résident temporaire
Date : 27 oct.14, 07:20
Message :
Estrabolio a écrit :Donc, pour répondre à Liberté 1, si on s'en tient à ce que dit le Collège Central, il n'y a sur les forums aucun vrai TJ ou, du moins, des TJ qui méprisent les conseils du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Liberté 1 a écrit :Merci Pierre (y) je le savais :)
*** km 9/07 p. 3 Réponses à vos questions ***
Réponses à vos questions


“ L’esclave fidèle et avisé ” approuve-t-il les réunions de groupes indépendants de Témoins ayant pour but de se livrer des recherches et à des débats bibliques ? — Mat. 24:45, 47.
La réponse est non.

Tu es toujours à vouloir semer la zizanie Liberty? Rappelle moi le contexte.

ps : si on suit le raisonnement d'Estrabolio, il ne peut lui même être qualifié de vrai TJ, car c'est aussi une question de référentiel, n'est-ce pas (ou si tu veux, dans quel but le CC dit que de telles réunions ne sont pas approuvées ?)
Auteur : agecanonix
Date : 27 oct.14, 08:20
Message : Pierre est de ceux qui disent: faites mais pas comme moi !!

Ce genre de parole décrédibilise son auteur..

Je lui réponds : obéir vaut mieux qu'un sacrifice !!
Auteur : Liberté 1
Date : 27 oct.14, 08:52
Message :
résident temporaire a écrit : Tu es toujours à vouloir semer la zizanie Liberty?
Quelle zizanie ? je n'ais fais que mettre un écrit du CC
résident temporaire a écrit :Rappelle moi le contexte.
Ils ont créé des sites Web et, au moyen de la messagerie instantanée, ils échangent leurs opinions et en débattent.
C'est interdit, pourtant beaucoup le font ! (je ne vois pas en quoi ça te concerne, toi tu peux y aller... les amis de la ""vérité"" ne sont pas TJ :wink: )

http://temoindejehovahdumon.forum-actif.net/
http://meilleurforum-net.meilleurforum. ... de-jehovah
http://www.jehovahyhwh.org/
http://votj.forumgratuit.ch/
résident temporaire a écrit :ps : si on suit le raisonnement d'Estrabolio, il ne peut lui même être qualifié de vrai TJ, car c'est aussi une question de référentiel, n'est-ce pas (ou si tu veux, dans quel but le CC dit que de telles réunions ne sont pas approuvées ?)
Vois ça avec lui
Auteur : Estrabolio
Date : 27 oct.14, 09:06
Message :
résident temporaire a écrit :ps : si on suit le raisonnement d'Estrabolio, il ne peut lui même être qualifié de vrai TJ
Liberté 1 a écrit :Vois ça avec lui
Je ne suis pas là pour polémiquer avec qui que ce soit ou avoir raison ou tort. J'ai mis les références, tu en as mis Liberté1, à chacun de se faire son opinion.
Et oui, je me mets dans le lot des personnes non fréquentables et étant des mauvais ou faux TJ, c'est la réalité.
C'est d'ailleurs pour cela que je refuse tout privilège dans la congrégation et que je ne rends pas de rapport puisque je ne suis pas les consignes du CC. J'assume donc ma responsabilité devant le CC et devant la congrégation.
Je n'ai jamais prétendu être un modèle, une référence ou un juste d'une quelconque façon.
J'ai d'ailleurs clairement dit que je n'étais absolument pas certain de remporter le prix
J'ai toujours incité les personnes que j'ai eu le privilège d'aider à s'approcher de Jéhovah sur le net à quitter ce milieu et à se rapprocher de la congrégation la plus proche.
Je me jette donc la première pierre mais je sais que c'est là qu'est ma place, je sais, c'est paradoxal, mais je ne demande à personne de me comprendre et encore moins de m'approuver.
Je laisse d'ailleurs les TJ (du moins ceux qui disent l'être) de ce forum tranquilles en n'intervenant plus dans la section TJ afin de ne pas les déranger avec mes commentaires.
Auteur : Luxus
Date : 28 oct.14, 11:49
Message :
Estrabolio a écrit :Libre à vous deux de me juger comme vous voulez, je ne rends de compte qu'à Jéhovah et son Christ.
En réalité, les publications sont claires, vous êtes ici en totale opposition avec les conseils du CC et il m'étonnerait fort que le surveillant de circonscription soit au courant de votre fréquentation régulière des forums.
Bonne route à vous,
Pierre
Moi les anciens le savent, d'ailleurs, j'ai reçu d'eux une visite et ils m'ont encouragé à arrêter de fréquenter les forums ..
Auteur : Luxus
Date : 28 oct.14, 11:58
Message :
Estrabolio a écrit : Je laisse d'ailleurs les TJ (du moins ceux qui disent l'être) de ce forum tranquilles en n'intervenant plus dans la section TJ afin de ne pas les déranger avec mes commentaires.
Personnellement tu ne me déranges pas. D'ailleurs, je voulais te dire que je suis désolé des " petits conflits " que nous avons pu avoir. Tu es quelqu'un que j'apprécie lire ici en tout cas. :)

Pour en revenir aux forums, bien sûr qu'ils sont déconseillés ! Les anciens ne seraient pas venus me rendre visite parce que je les visite si ça l'était !
Auteur : Luxus
Date : 28 oct.14, 12:01
Message :
agecanonix a écrit :Je ne sais pas si tu es ancien, Pierre.. Mais si tu l'es, alors tu dois me comprendre.. Si tu ne l'es pas, alors je comprends mieux..
Tu es ancien toi ?
Auteur : Estrabolio
Date : 28 oct.14, 20:47
Message : Bonjour Luxus,
J'ai décidé de ne plus poster que des articles du CC dans la section TJ. Comme cela, celui qui veut vraiment connaître la position des TJ plutôt que l'interprétation de tel ou tel, peut se faire son idée.
Je vais te raconter une anecdote, un jour j'ai dit à deux frères qui étaient anciens avec qui nous avions une discussion sur les exceptions, je leur ai donc dit la même chose qu'ici à savoir que je pouvais faire quelque chose que eux seraient excommuniés pour la même chose. Réaction ? L'un d'entre eux m'a dit : je vais chercher ce dont tu parles et je trouverais, l'autre n'a pas cherché à savoir car il savait que ce que je disais était impossible et n'est pas allé plus loin. A noter que ce deuxième frère a une excellente opinion de moi et n'hésite pas à dire que j'ai une excellente connaissance spirituelle. Alors, quelle est la différence entre les deux ? L'un cherche toujours à creuser sa foi, l'autre reste sur ses acquis sans se poser de questions.
Nous nous trouvons ici devant le même problème que ceux qui ont des diplômes et ceux qui n'en n'ont pas. Celui qui est autodidacte va toujours chercher quelque chose de nouveau à apprendre, celui qui a un diplôme va avoir tendance à être sûr de lui dans son domaine et ne pas se remettre en cause.
Chez les TJ c'est la même chose, des personnes qui ne sont pas nées de parents TJ cherchent plus facilement à s'examiner régulièrement que ceux qui sont nés dans une dynastie TJ.
Autre anecdote, un ancien a dit quelque chose dans son discours qui a choqué ma mère, elle est allée le voir pour en parler et la semaine d'après, il est venu nous voir et a dit 'j'en ai parlé et les anciens de ma famille étaient d'accord avec moi" Eh oui, plutôt que d'aller voir les publications qui lui donnaient tort, il s'était appuyé sur son expérience humaine et sur l'expérience de sa famille qui ne peut pas se tromper puisqu'ils sont TJ depuis plusieurs générations !
La base de tout c'est l'humilité et le respect de l'autre. Si certains avaient eu l'un ou l'autre, plutôt que de me juger et d'interpréter mes propos, ils se seraient dit "ce peut-il qu'il y ait des exceptions' et ils auraient fait des recherches dans les publications.
Mais c'est tellement plus simple de penser que l'autre est un apostat et qu'on a forcément raison.
C'est justement parce que le CC est conscient de ces dérives qu'il a fait un article très fort "méfiez-vous du levain des pharisiens" pour que chacun s'examine et comprenne qu'il peut se laisser berner par sa propre justice.
Auteur : agecanonix
Date : 30 oct.14, 07:09
Message :
Estrabolio a écrit :Bonjour Luxus,
J'ai décidé de ne plus poster que des articles du CC dans la section TJ. Comme cela, celui qui veut vraiment connaître la position des TJ plutôt que l'interprétation de tel ou tel, peut se faire son idée.
C'est une sage décision..
Estrabolio a écrit :Je vais te raconter une anecdote, un jour j'ai dit à deux frères qui étaient anciens avec qui nous avions une discussion sur les exceptions, je leur ai donc dit la même chose qu'ici à savoir que je pouvais faire quelque chose que eux seraient excommuniés pour la même chose. Réaction ? L'un d'entre eux m'a dit : je vais chercher ce dont tu parles et je trouverais, l'autre n'a pas cherché à savoir car il savait que ce que je disais était impossible et n'est pas allé plus loin. A noter que ce deuxième frère a une excellente opinion de moi et n'hésite pas à dire que j'ai une excellente connaissance spirituelle. Alors, quelle est la différence entre les deux ? L'un cherche toujours à creuser sa foi, l'autre reste sur ses acquis sans se poser de questions.
Pourquoi juger aussi facilement ?
L'autre a peut-être déjà étudié la question ce qui fait qu'il n'a pas à recommencer.
Estrabolio a écrit : Nous nous trouvons ici devant le même problème que ceux qui ont des diplômes et ceux qui n'en n'ont pas. Celui qui est autodidacte va toujours chercher quelque chose de nouveau à apprendre, celui qui a un diplôme va avoir tendance à être sûr de lui dans son domaine et ne pas se remettre en cause.
Chez les TJ c'est la même chose, des personnes qui ne sont pas nées de parents TJ cherchent plus facilement à s'examiner régulièrement que ceux qui sont nés dans une dynastie TJ.
Tout dépend de l'éducation que leurs parents TJ leur ont prodigué. Je ne pense pas que l'on puisse dégager une telle généralité.
Beaucoup de parents TJ ont inculqué l'amour des recherches à leurs enfants.
Estrabolio a écrit : Autre anecdote, un ancien a dit quelque chose dans son discours qui a choqué ma mère, elle est allée le voir pour en parler et la semaine d'après, il est venu nous voir et a dit 'j'en ai parlé et les anciens de ma famille étaient d'accord avec moi" Eh oui, plutôt que d'aller voir les publications qui lui donnaient tort, il s'était appuyé sur son expérience humaine et sur l'expérience de sa famille qui ne peut pas se tromper puisqu'ils sont TJ depuis plusieurs générations !
C'est dommage pour lui, mais en faire une généralité pour les TJ issus de familles depuis longtemps dans la vérité est aller un peu vite en besogne.
Estrabolio a écrit : La base de tout c'est l'humilité et le respect de l'autre. Si certains avaient eu l'un ou l'autre, plutôt que de me juger et d'interpréter mes propos, ils se seraient dit "ce peut-il qu'il y ait des exceptions' et ils auraient fait des recherches dans les publications.
Le respect de l'autre passe aussi par le fait de ne pas avancer des propos dont on sait qu'ils pourraient choquer. Sur un forum, il convient d'avoir un discours rassembleur pour ses frères..
Estrabolio a écrit :Mais c'est tellement plus simple de penser que l'autre est un apostat et qu'on a forcément raison.
C'est justement parce que le CC est conscient de ces dérives qu'il a fait un article très fort "méfiez-vous du levain des pharisiens" pour que chacun s'examine et comprenne qu'il peut se laisser berner par sa propre justice.
A partir du moment où on reste dans les limites définies par le CC, en évitant un discours provocateur qui bousculerait les acquis de nos frères plus faibles, il n'y aura pas de problème..C'est au CC de nous surprendre..

amitié..
Auteur : Estrabolio
Date : 30 oct.14, 08:49
Message : Comment donc reconnaître un vrai Témoin de Jéhovah
Au respect qu'il a pour son interlocuteur
*** be leçon 31 p. 190 §1-p. 193 §2 Respect envers autrui ***
LES Écritures nous demandent d’‘ honorer des hommes de toutes sortes ’ et “ de ne parler en mal de personne ”. (1 Pierre 2:17 ; Tite 3:2.) Et pour cause : tous ceux que nous rencontrons “ sont venus à l’existence ‘ à la ressemblance de Dieu ’ ”. (Jacq. 3:9.) Chaque être humain est une personne pour laquelle Christ est mort (Jean 3:16). Tous méritent d’entendre la bonne nouvelle pour agir en conséquence et être sauvés (2 Pierre 3:9). Des individus ont par ailleurs un statut ou une autorité qui donnent droit à des égards particuliers.
Qu’est-ce qui pourrait amener certains à se chercher des excuses pour ne pas manifester le genre de respect qu’encourage la Bible ? La culture locale détermine peut-être qui est digne d’honneur, en fonction de la caste, de la couleur de la peau, du sexe, de la santé, de l’âge, de la richesse ou de la position sociale. Ce pourrait être la corruption généralisée de tel ou tel corps de fonctionnaires qui a érodé le respect de l’autorité. Dans divers pays, les gens sont très mécontents de leur condition, parfois parce qu’ils travaillent de longues heures simplement pour se procurer le minimum vital, et sont entourés de personnes qui ne manifestent aucun respect. Les jeunes subissent les pressions de leurs camarades qui les incitent à se rebeller, comme eux, contre des professeurs peu appréciés ou d’autres représentants de l’autorité. Nombre d’entre eux sont influencés par le portrait que dressent les séries télévisées de jeunes malins qui font ce qu’ils veulent de leurs parents. Cela demande des efforts pour ne pas laisser ces comportements propres au monde altérer la façon dont nous considérons autrui. Cependant, en respectant la dignité de notre prochain nous contribuons à créer une ambiance plus favorable à un échange d’idées.
Abordez avec respect. On s’attend à ce qu’une personne qui participe à des activités religieuses fasse preuve de respect en s’habillant et en agissant de manière correcte. Les convenances varient d’un endroit à l’autre. Ici il sera irrespectueux d’aborder une personne sans ôter son chapeau ou en ayant une main dans la poche, tandis qu’ailleurs cela ne choquera pas. Tenez donc compte des habitudes locales pour n’offenser personne. Vous éviterez ainsi des obstacles qui risqueraient de vous empêcher de présenter efficacement la bonne nouvelle.
Le principe est le même dans la façon de s’adresser aux autres, en particulier à des personnes âgées. On considère généralement comme impertinent que des jeunes appellent des adultes par leur prénom, à moins qu’ils n’en aient reçu la permission. Dans certaines cultures, même les adultes ne sont pas censés appeler par leur prénom des gens qu’ils ne connaissent pas. En outre, dans de nombreuses langues, on emploie le vouvoiement ou d’autres conventions pour signifier le respect envers quelqu’un de plus âgé ou investi d’une autorité.
Saluez avec respect, marquez de la considération. Dans les petites communes, quand on croise une personne dans la rue ou qu’on entre dans une pièce, il est de rigueur de lui adresser une marque de salut. Cela peut se traduire par une simple salutation, un sourire, un hochement de tête, ou même une élévation des sourcils. Ignorer son semblable, par contre, est tenu pour irrespectueux.
Toutefois, certains se sentent ignorés même lorsqu’on leur adresse une marque de salut. Pourquoi ? Parce qu’ils ont le sentiment qu’on ne les regarde pas comme des individus à part entière. Il n’est pas rare d’être jugé selon son apparence physique, si bien que les personnes handicapées ou souffrant de problèmes de santé sont souvent mises sur la touche. La Parole de Dieu, quant à elle, nous enseigne à les traiter avec amour et respect (Mat. 8:2, 3). Tous nous sommes, de quelque manière, frappés héréditairement par le péché adamique. Vous sentiriez-vous respecté si les autres ne vous percevaient qu’au travers de vos défauts ? Ne souhaitez-vous pas plutôt être estimé pour vos nombreuses belles qualités ?
Le respect suppose également marquer de la considération pour la hiérarchie. Dans différents endroits, il est nécessaire de s’adresser au chef de famille avant de donner le témoignage au reste de la maisonnée. Bien que notre mission de prêcher et d’enseigner nous vienne de Jéhovah, nous reconnaissons que Dieu a également chargé les parents d’éduquer, de discipliner et de guider leurs enfants (Éph. 6:1-4). Par conséquent, lorsque nous sommes à la porte d’une maison, il est généralement préférable de parler d’abord aux parents avant d’entamer une discussion soutenue avec des enfants.
Avec l’âge vient l’expérience, laquelle doit être respectée (Job 32:6, 7). Une jeune pionnière de Sri Lanka en a tenu compte un jour qu’elle s’adressait à un homme âgé. La première réaction de ce dernier a été de dire : “ Comment une jeune fille comme toi peut-elle m’enseigner la Bible ? ” À cela elle a répondu : “ En réalité, je ne suis pas venue vous enseigner, mais vous faire part de quelque chose que j’ai appris et qui m’a rendue si heureuse que je me dois d’en parler aux autres. ” La réponse pleine de respect de cette pionnière a aiguisé l’intérêt du vieil homme, qui a dit : “ Alors raconte-moi, qu’est-ce que tu as appris ? ” “ J’ai appris comment vivre éternellement ”, a-t-elle répondu. L’homme s’est alors mis à étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah. Toutes les personnes âgées n’exigeront pas forcément d’être traitées avec un tel respect, mais la plupart l’apprécieront.
Il arrive cependant qu’on abuse des civilités. Dans les îles du Pacifique, par exemple, s’adresser aux chefs de village ou de clan avec respect par des formules de politesse spéciales peut aider les Témoins à obtenir une oreille attentive et l’occasion de parler tant aux chefs qu’à la population vivant sous leur tutelle. Néanmoins, la flatterie n’est ni nécessaire ni convenable (Prov. 29:5). Par ailleurs, même quand les titres honorifiques font partie intégrante de la grammaire d’une langue, le respect tel que le conçoivent les chrétiens n’exige pas qu’on multiplie ceux-ci à l’infini.
Exprimez-vous avec respect. La Bible nous exhorte à expliquer la raison de notre espérance “ avec douceur et profond respect ”. (1 Pierre 3:15.) Par conséquent, même si nous sommes en mesure de révéler rapidement les faiblesses du raisonnement de notre interlocuteur, serait-il sage de le faire d’une manière qui le prive de sa dignité ? Ne serait-il pas mieux de l’écouter patiemment, en lui demandant éventuellement pourquoi il voit les choses ainsi, puis de tenir compte de ses sentiments au moment de raisonner avec lui sur la base des Écritures ?
Ce respect que nous manifestons dans le cadre d’un rapport de personne à personne devrait également transparaître lorsque nous nous adressons à un auditoire, depuis l’estrade. L’orateur qui respecte ses auditeurs ne les critiquera pas vertement, ni n’adoptera une attitude qui signifierait : “ Vous seriez capables de faire cela si vous le vouliez réellement. ” Il est de loin préférable de voir l’auditoire comme un ensemble de personnes qui aiment Jéhovah et qui désirent le servir. À l’exemple de Jésus, nous devrions faire preuve de compréhension quand nous avons affaire à des individus spirituellement faibles, moins expérimentés ou bien plus lents à appliquer les conseils bibliques.
Les assistants percevront le respect que leur témoigne l’orateur si celui-ci s’inclut dans ceux qui ont besoin d’appliquer plus pleinement la Parole de Dieu. Dès lors, il vaut mieux éviter d’employer constamment le pronom personnel “ vous ” quand on fait l’application des versets bibliques. Notez, par exemple, la différence entre la question : “ Faites-vous vraiment tout ce que vous pouvez ? ” et l’affirmation : “ Chacun de nous fera bien de se demander : ‘ Est-ce que je fais vraiment tout ce que je peux ? ’ ” La question soulevée reste fondamentalement la même, mais la première formulation sous-entend que l’orateur ne se place pas au même niveau que l’auditoire, tandis que la seconde encourage chacun, y compris l’orateur, à analyser sa situation et ses mobiles.
Résistez à la tentation de prononcer des mots d’esprit dans le seul but de faire rire l’auditoire. Cela dessert la dignité du message biblique. Il est vrai que nous devrions trouver de la joie dans notre service pour Dieu. Des parties de la matière à développer peuvent même être quelque peu humoristiques, mais traiter des questions graves sur le ton de la dérision trahit un manque de respect pour l’auditoire et pour Dieu.
Puissent notre façon d’aborder autrui, nos manières et notre langage toujours démontrer que nous considérons les autres comme Jéhovah nous a enseigné à les considérer !
Auteur : Estrabolio
Date : 30 oct.14, 08:52
Message : Au langage qu'il emploie
*** sg ét. 11 p. 55-56 §9-12 Parlons correctement tous les jours ***
9 Mots à proscrire. La Parole de Dieu nous montre quelle sorte de langage nous devons éviter dans notre conversation de tous les jours. Par exemple, l’apôtre Paul nous conseille de nous abstenir de “choses qui ne conviennent pas”, telles que les “plaisanteries obscènes”. (Éph. 5:3, 4.) Gardons-nous donc de faire usage de mots ou d’expressions obscènes et vulgaires. Paul écrivit également: “Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole ordurière, mais toute parole qui soit propre à l’édification selon le besoin, afin qu’elle communique ce qui est favorable aux auditeurs.” (Éph. 4:29). Le chrétien se dispense de prononcer des jurons ou des termes grossiers. Il se trouve des personnes qui pensent qu’un tel langage est nécessaire pour accentuer ce qu’elles disent, mais il existe quantité de mots convenables pour renforcer nos déclarations. Dans nos conversations avec de telles personnes, nous n’avons pas besoin d’imiter leur façon de parler. Le langage simple peut être un avantage, mais il devrait être pur et correct.
10 On fera bien également d’éviter certaines tournures qui font fi du bon usage grammatical. Ce genre de langage, utilisé par certains artistes, a été popularisé par des chansons modernes. Les gens tendent à imiter ces artistes, mais le chrétien ne devrait pas adopter ce genre de vocabulaire. Ce serait s’identifier au monde et à son mode de vie. Le monde de la drogue, des crimes et de la prostitution possède son propre vocabulaire, chargeant les mots d’un sens que le profane ignore. Mais notre langage ne devrait pas refléter l’influence du monde. — Rom. 12:2.
11 Le chrétien se gardera bien de parler irrévérencieusement. Certaines personnes prononcent des expressions contenant les mots “Dieu”, “Seigneur” et “Jésus” simplement pour renforcer une déclaration ou à la place d’un juron. Des exclamations comme “parbleu!” ou “pardi!” sont simplement des euphémismes pour “par Dieu”, et sont par conséquent à proscrire. — Ex. 20:7; Mat. 5:34-37.
12 Parfois, les paroles que nous entendons peuvent nous irriter, mais il ne convient pas que le chrétien réponde par des propos violents ou injurieux. L’apôtre déclare: “Éloignez-les réellement toutes de vous, le courroux, la colère, la malice, le langage injurieux et, de votre bouche, les propos obscènes.” (Col. 3:8). Aussi, bien que les paroles de certains puissent vous agacer, la sagesse vous conseille de dominer vos émotions. — Prov. 14:29; Jacq. 3:11.
Auteur : Estrabolio
Date : 30 oct.14, 08:53
Message : A ses paroles pleines de douceur, sa tolérance
*** w10 15/6 p. 20-24 Les paroles aimables favorisent de bonnes relations ***
Les paroles aimables favorisent de bonnes relations
“ Que votre parole soit toujours accompagnée de charme. ” — COL. 4:6.
“ EN PRÊCHANT de porte en porte, je suis tombé sur un homme qui s’est mis dans une fureur telle qu’il en avait les lèvres crispées et qu’il tremblait de tout son corps, raconte un frère. J’ai essayé de raisonner calmement avec lui à partir des Écritures, mais il en a redoublé de colère. Quand sa femme et ses enfants m’ont invectivé à leur tour, j’ai compris qu’il était temps de prendre congé. Je leur ai assuré que ma démarche était pacifique, et que je souhaitais m’en aller en paix. Je leur ai montré Galates 5:22 et 23, où il est question d’amour, de douceur, de maîtrise de soi et de paix, et je suis parti.
2 “ Plus tard, alors que je prêchais de l’autre côté de la rue, j’ai vu ces mêmes gens assis sur les marches de leur maison. Ils me faisaient signe de venir. ‘ Quoi encore ?... ’ ai-je pensé. Le père tenait une carafe d’eau fraîche et m’a proposé un verre. Il s’est excusé de son impolitesse et m’a félicité pour ma foi. Nous nous sommes quittés en bons termes. ”
3 Dans ce monde soumis à de nombreuses pressions, nous tomberons forcément de temps en temps sur des gens irascibles, y compris dans le ministère. Il sera alors essentiel de faire preuve de “ douceur et [d’un] profond respect ”. (1 Pierre 3:15.) Si, face à la désobligeance et à la rage de son interlocuteur, le frère s’était emporté, l’homme se serait probablement énervé davantage et non adouci. L’issue a été positive parce que le frère s’est maîtrisé et est resté aimable.
Que sont des paroles aimables ?
4 Dans nos rapports avec les autres, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur de la congrégation, sans oublier notre famille, il est capital de suivre cette exhortation de l’apôtre Paul : “ Que votre parole soit toujours accompagnée de charme, assaisonnée de sel. ” (Col. 4:6). En effet, un langage reflétant le bon goût et l’à-propos est indispensable à une saine communication et à la paix.
5 Bien communiquer ne signifie pas exprimer à chaud tout ce qu’on pense ou tout ce qu’on ressent, surtout si on est contrarié. Les Écritures enseignent que libérer sa colère est un signe de faiblesse, non de force. (Lire Proverbes 25:28 ; 29:11.) Moïse était “ de beaucoup le plus humble ” de tous les hommes de son époque. Pourtant un jour, excédé par l’insoumission de la nation d’Israël, il a perdu son calme et n’a pas rendu gloire à Dieu. Il a dit clairement ce qu’il ressentait, mais Jéhovah n’a pas apprécié. Bien qu’ayant dirigé le peuple pendant 40 ans, le prophète n’a pas eu le bonheur de le mener en Terre promise. — Nomb. 12:3 ; 20:10, 12 ; Ps. 106:32.
6 La Bible nous encourage à la retenue et au bon sens lorsque nous parlons : “ Dans l’abondance des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres se montre avisé. ” (Prov. 10:19 ; 17:27). Être avisé ne signifie pas pour autant se taire systématiquement. C’est plutôt ‘ accompagner sa parole de charme ’, se servir de sa langue pour guérir et non pour blesser. — Lire Proverbes 12:18 ; 18:21.
“ Un temps pour se taire et un temps pour parler ”
7 Nous devons avoir des paroles mesurées et aimables tant au travail et dans le ministère que dans la congrégation et au foyer. Celui qui donne libre cours à sa colère sans se préoccuper des conséquences peut nuire gravement à sa santé spirituelle, affective et physique, ainsi qu’à celle des autres (Prov. 18:6, 7). L’animosité, manifestation de notre nature imparfaite, doit être maîtrisée. Les injures, les railleries, le mépris et la colère malveillante n’ont rien de bon (Col. 3:8 ; Jacq. 1:20). Ces comportements peuvent détruire nos précieuses relations avec nos semblables et avec Jéhovah. Jésus a déclaré : “ Tout homme qui continue d’être en colère contre son frère en répondra devant le tribunal ; mais celui qui profère contre son frère un inqualifiable terme de mépris en répondra devant la Cour suprême ; tandis que celui qui dit : ‘ Fou abject ! ’ sera passible de la géhenne de feu. ” — Mat. 5:22.
8 Dans certains cas, nous jugerons néanmoins préférable de communiquer. Si un frère a dit ou fait quelque chose qui vous perturbe ou vous irrite tellement que vous ne parvenez pas à passer l’éponge, ne laissez pas la haine couver en vous (Prov. 19:11). Domptez plutôt vos émotions, puis prenez les mesures qui s’imposent pour régler le problème. Paul a écrit : “ Que le soleil ne se couche pas sur votre irritation. ” Puisque cette histoire vous reste sur le cœur, discutez-en gentiment avec l’intéressé à un moment opportun. (Lire Éphésiens 4:26, 27, 31, 32.) Soyez franc mais aimable, dans le but de vous réconcilier. — Lév. 19:17 ; Mat. 18:15.
9 Répétons-le, il faudra bien choisir le moment. Il y a “ un temps pour se taire et un temps pour parler ”. (Eccl. 3:1, 7.) De plus, “ le cœur du juste médite pour répondre ”. (Prov. 15:28.) Cela signifie parfois attendre avant d’entreprendre une démarche, car tant qu’on est très contrarié, on risque de jeter de l’huile sur le feu. Mais il n’est pas non plus judicieux de trop attendre.
Les actions aimables favorisent de bonnes relations
10 Des paroles agréables et une bonne communication permettent d’instaurer et d’entretenir des relations paisibles. Parallèlement, tout faire pour améliorer nos relations avec les autres favorisera la communication. Des initiatives empreintes de bonté (chercher comment se rendre utile, offrir un cadeau, l’hospitalité...) sont souvent propices à une communication franche. Nous pourrons même ‘ entasser des charbons ardents ’ sur quelqu’un et faire ressortir ses qualités, ce qui facilitera le dialogue. — Rom. 12:20, 21.
11 Le patriarche Jacob l’avait bien compris. Jeune, il s’était enfui, craignant qu’Ésaü, dévoré par la rancune, ne le tue. Des années plus tard, le voilà de retour. Son jumeau vient à sa rencontre, escorté de 400 hommes. Jacob implore l’aide de Jéhovah, puis envoie des centaines de têtes de bétail au-devant de son frère en guise de cadeau. L’initiative atteint son but : au moment des retrouvailles, Ésaü s’est adouci. Il tombe dans les bras de son frère. — Gen. 27:41-44 ; 32:6, 11, 13-15 ; 33:4, 10.
Des paroles aimables qui encouragent
12 Bien que les chrétiens n’adorent pas des humains, mais Dieu, il est naturel qu’ils aspirent à l’approbation de leurs frères. C’est pourquoi, en accompagnant notre parole de charme, nous allégerons la charge de nos compagnons. À l’inverse, des jugements sévères risquent de l’alourdir, et même d’en pousser à se demander s’ils n’ont pas perdu la faveur divine. Soyons donc sincères et encourageants, ayons “ quelque parole qui soit bonne pour bâtir quand il en est besoin, pour qu’elle communique à ceux qui l’entendent ce qui est favorable ”. — Éph. 4:29.
13 Les anciens en particulier devraient être “ doux ” et traiter le troupeau avec tendresse (1 Thess. 2:7, 8). Quand ils sont amenés à donner un conseil, ils voudront faire preuve de “ douceur ”, même avec “ ceux qui ne sont pas disposés favorablement ”. (2 Tim. 2:24, 25.) Quand ils rédigent des lettres à l’attention d’un autre collège d’anciens ou du bureau de la filiale, ils devraient pareillement se montrer courtois. Dans le droit fil de Matthieu 7:12, ils feront preuve de gentillesse et de tact.
Des paroles aimables au foyer
14 Nous ne mesurons pas toujours l’effet que produisent nos mots, notre physionomie et nos gestes. Certains hommes, par exemple, n’ont pas pleinement conscience de la façon dont une femme perçoit leurs propos. Une sœur a confié : “ Quand mon mari hausse le ton avec moi, ça me terrorise. ” Des mots vifs peuvent être plus impressionnants pour une femme que pour un homme, et laisser en elle une empreinte durable (Luc 2:19). C’est d’autant plus vrai s’ils sont lancés par celui qu’elle aime et veut respecter. Paul recommande donc aux maris : “ Continuez à aimer vos femmes et ne vous aigrissez pas contre elles. ” — Col. 3:19.
15 Un chrétien, bon mari, explique de manière imagée pourquoi un homme devrait traiter sa femme avec délicatesse, comme on traite “ un vase plus faible ” : “ Quand on a un vase précieux et fragile dans les mains, il ne faut pas le manipuler avec brusquerie ; on risquerait de le fissurer. Même si on le répare, la fissure peut rester visible. Si un mari emploie des mots durs avec sa femme, il peut lui faire de la peine et fissurer durablement leur relation. ” — Lire 1 Pierre 3:7.
16 L’homme aussi peut être encouragé ou découragé par les propos des autres, y compris par ceux de sa femme. “ Une femme avisée ”, en qui le mari va vraiment ‘ placer sa confiance ’, a des égards pour ce qu’il ressent, tout comme elle souhaite qu’il en ait pour ce qu’elle-même ressent (Prov. 19:14 ; 31:11). Une femme peut sans conteste avoir beaucoup d’influence sur sa famille, en bien ou en mal. “ La femme qui est vraiment sage a bâti sa maison, mais celle qui est sotte la démolit de ses propres mains. ” — Prov. 14:1.
17 De même, les enfants devraient parler à leurs parents avec “ charme ”. (Mat. 15:4.) Inversement, user de prévenance envers les plus jeunes nous retiendra de les ‘ exaspérer ’, ou d’‘ exciter leur colère ’. (Col. 3:21 ; Éph. 6:4, note.) Même lorsqu’un enfant doit être discipliné, ses parents et les anciens lui parleront avec respect. Ainsi, il lui sera plus facile de rectifier sa conduite et de maintenir sa relation avec Dieu. C’est tellement mieux que lui donner l’impression qu’on estime son cas désespéré, point de vue qu’il pourrait bien adopter à son tour. De tous les conseils qu’il reçoit, il ne se rappellera peut-être pas le fond, mais la forme, sûrement.
Des paroles aussi sincères que gentilles
18 Se dominer, ce n’est pas simplement rester impassible ni chercher à réprimer une forte émotion. S’efforcer de paraître calme alors qu’on bout intérieurement met généralement les nerfs à rude épreuve. C’est comme appuyer sur le frein et sur l’accélérateur en même temps : on force le moteur, ce qui endommage la voiture. Ne refoulez donc pas votre amertume pour exploser ensuite. Demandez à Jéhovah la capacité de vous débarrasser des sentiments destructeurs. Laissez son esprit transformer votre intelligence et votre cœur pour que vous fassiez sa volonté. — Lire Romains 12:2 ; Éphésiens 4:23, 24.
19 Cultivez de sages réflexes. Quand, dans une atmosphère tendue, la colère vous envahit, il est d’ordinaire préférable de prendre congé, le temps qu’elle se dissipe (Prov. 17:14). Si votre interlocuteur se fâche, redoublez d’amabilité. Souvenez-vous : “ Une réponse, lorsqu’elle est douce, détourne la fureur, mais une parole qui cause de la douleur fait monter la colère. ” (Prov. 15:1). Même dite posément, une remarque mordante, agressive, mettrait le feu aux poudres (Prov. 26:21). Alors, quand votre maîtrise est éprouvée, soyez “ lent à parler, lent à la colère ”. Priez pour que par son esprit Jéhovah vous aide à n’avoir que des paroles gentilles. — Jacq. 1:19.
Un pardon authentique
20 Hélas ! personne n’a la parfaite maîtrise de sa langue (Jacq. 3:2). Malgré tous les efforts du monde, même des membres de notre famille ou de la congrégation laisseront quelquefois échapper des choses blessantes. Au lieu d’être prompts à nous offusquer, analysons patiemment les raisons possibles de leur comportement. (Lire Ecclésiaste 7:8, 9.) Étaient-ils sous pression, souffrants, en proie à des craintes, ou encore à des difficultés que peut-être nous ignorons ?
21 Ces raisons ne justifient pas les emportements. Mais en les identifiant, sans doute comprendrons-nous pourquoi certains commettent parfois des impairs, ce qui nous incitera à l’indulgence. Il nous est arrivé à tous de heurter quelqu’un en paroles ou en actes, et d’espérer qu’on nous pardonnerait gentiment (Eccl. 7:21, 22). Si nous voulons que Dieu nous pardonne, a signalé Jésus, il est indispensable que nous pardonnions à notre prochain (Mat. 6:14, 15 ; 18:21, 22, 35). Soyons donc prompts à nous excuser et prompts à pardonner. Ainsi, dans notre famille comme dans la congrégation, nous entretiendrons ce “ lien d’union parfait ” qu’est l’amour. — Col. 3:14.
22 Tandis que l’actuel système enragé touche à sa fin, les obstacles à notre joie et à notre unité se multiplieront probablement. C’est pourquoi, guidés par les principes bibliques, servons-nous de notre langue pour faire du bien, non du mal. Dans la congrégation et au foyer, nos relations seront plus paisibles, et nous rendrons un excellent témoignage à Jéhovah, le “ Dieu heureux ”. — 1 Tim. 1:11.
Auteur : Estrabolio
Date : 30 oct.14, 08:56
Message : A la maîtrise de soi
*** w91 15/11 p. 14-16 Cultivons le fruit qu’est la maîtrise de soi ***
La maîtrise de soi, voie de la sagesse
6 Si nous comprenons qu’il est sage d’exercer la maîtrise de soi, nous manifesterons plus facilement cette qualité. En effet, c’est pour notre bien que Jéhovah nous demande de nous dominer (voir Ésaïe 48:17, 18). Sa Parole contient de nombreux conseils qui montrent combien il est sage de contenir nos inclinations égoïstes en faisant preuve de maîtrise. On ne peut aller contre les lois immuables de Dieu. Sa Parole nous dit: “Quoi que l’homme sème, c’est aussi ce qu’il moissonnera; car celui qui sème en vue de sa chair moissonnera de sa chair la corruption, mais celui qui sème en vue de l’esprit moissonnera de l’esprit la vie éternelle.” (Galates 6:7, 8). Le manger et le boire offrent en cela un exemple évident. Les personnes qui mangent et qui boivent trop sont sujettes à de nombreuses affections. Celui qui cède ainsi à l’égoïsme non seulement perd le respect de soi-même, mais aussi porte atteinte à ses relations avec autrui. Enfin, et plus important encore, le manque de maîtrise de soi nuit à nos relations avec notre Père céleste.
7 Par conséquent, nous devons nous convaincre de ceci: l’égoïsme va à l’encontre du but recherché. L’un des thèmes principaux du livre des Proverbes, qui montre l’importance de se dominer, est que l’égoïsme n’apporte rien de bon, alors que la sagesse commande d’exercer la maîtrise de soi (Proverbes 14:29; 16:32). Remarquons que la maîtrise de soi ne se borne pas à nous empêcher de faire le mal. Elle nous aide également à lutter contre nos inclinations pécheresses afin de faire ce qui est juste.
8 Pour illustrer combien il est sage d’exercer la maîtrise de soi, citons le cas d’un Témoin de Jéhovah qui faisait la queue dans une banque lorsqu’un homme lui a pris son tour. Ce geste l’a un peu agacé, mais le Témoin s’est dominé. Ce jour-là, il devait voir un ingénieur pour lui faire signer des plans concernant une Salle du Royaume. Il s’est trouvé que l’ingénieur en question était l’homme qui lui avait passé devant à la banque! Non seulement l’ingénieur s’est montré très aimable, mais il lui a pris moins d’un dixième du tarif habituel. Le Témoin a été ravi de ne pas s’être emporté, d’avoir fait preuve de maîtrise de soi.
9 Lorsque nous prêchons la bonne nouvelle du Royaume de porte en porte ou dans la rue, il n’est pas rare que les gens nous insultent. Quelle est alors la voie de la sagesse? Elle nous est indiquée par le conseil que l’on trouve en Proverbes 15:1: “Une réponse, quand elle est douce, détourne la fureur.” En d’autres termes, il nous faut exercer la maîtrise de soi. Les Témoins de Jéhovah ne sont pas les seuls à en avoir fait l’expérience. Dans les milieux médicaux, on est de plus en plus conscient des propriétés curatives de la maîtrise de soi.
L’amour désintéressé est un atout
10 L’analyse que fait Paul de l’amour en 1 Corinthiens 13:4-8 montre que sa puissance peut nous aider à exercer la maîtrise de soi. “L’amour est longanime.” Pour être longanime, il faut être maître de soi. “L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil.” L’amour nous aide à dominer nos pensées et nos émotions, à résister à toute tendance à la jalousie, à la vantardise ou à l’orgueil. L’amour nous pousse à nous conduire de façon inverse; il nous rend humbles d’esprit, comme l’était Jésus. — Matthieu 11:28-30.
11 Paul poursuit en disant que l’amour “ne se conduit pas avec indécence”. Il faut, là aussi, de la maîtrise pour ne jamais agir avec indécence. L’amour nous prémunit contre l’avidité, contre la recherche exclusive de notre “intérêt”. L’amour “ne s’irrite pas”. Qu’il est facile de s’irriter des paroles ou des actions d’autrui! Mais l’amour nous aide à exercer la maîtrise de soi et à ne pas dire ou faire des choses que nous regretterions par la suite. L’amour “ne tient pas compte du mal subi”. La nature humaine a tendance à concevoir de la rancune, à nourrir du ressentiment. Mais l’amour nous aide à chasser ces pensées de notre esprit. L’amour “ne se réjouit pas de l’injustice”. Il faut de la maîtrise pour ne pas prendre plaisir à ce qui est injuste, comme la pornographie ou les feuilletons de télévision dégradants. De plus, l’amour “supporte tout” et “endure tout”. Nous devons nous dominer pour supporter certaines situations, endurer les épreuves et, devant les difficultés, ne pas nous décourager, ni nous venger, ni abandonner notre service pour Jéhovah.
12 Si nous aimons véritablement notre Père céleste, si nous tenons en haute estime ses merveilleuses qualités, et si nous éprouvons envers lui de la gratitude pour tout ce qu’il a fait en notre faveur, nous voudrons lui être agréables en exerçant la maîtrise de soi en toute occasion. De même, si nous aimons vraiment notre Seigneur et Maître, Jésus Christ, et si nous lui sommes reconnaissants de tout ce qu’il a fait pour nous, nous observerons son commandement: nous ‘prendrons notre poteau de supplice et le suivrons continuellement’. (Marc 8:34.) Incontestablement, cela requiert de la maîtrise de soi. De plus, notre amour pour nos frères et sœurs chrétiens nous empêchera de les blesser en adoptant envers eux une conduite égoïste.
Auteur : Estrabolio
Date : 30 oct.14, 08:59
Message : A son humilité
*** w99 1/8 p. 13-16 “ Ceignez-vous d’humilité ” ***
Apprenons l’humilité
11 En faisant agir son esprit sur ses serviteurs réceptifs, Dieu les rend à même d’apprendre à vaincre le mauvais esprit du monde. Ils sont alors en mesure de manifester le fruit de l’esprit de Dieu, fruit qui est “ amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi ”. (Galates 5:22, 23.) La Bible conseille aux serviteurs de Dieu qui veulent développer ces qualités de ne pas chercher ‘ à se mettre en avant, entrant en rivalité les uns avec les autres, s’enviant les uns les autres ’. (Galates 5:26.) De même, l’apôtre Paul a écrit : “ Je dis à chacun d’entre vous de ne pas penser de lui-même plus qu’il ne faut penser ; mais de penser de manière à être sain d’esprit. ” — Romains 12:3.
12 La Parole de Dieu invite les vrais chrétiens à ‘ ne rien faire par esprit de dispute ni par désir de se mettre en avant, mais à estimer, avec humilité, que les autres [serviteurs de Dieu] sont supérieurs à eux, à avoir l’œil non pas uniquement sur leurs propres affaires, par intérêt personnel, mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres ’. (Philippiens 2:3, 4.) “ Que chacun continue à chercher, non pas son propre avantage, mais celui de l’autre. ” (1 Corinthiens 10:24). Ainsi, “ l’amour bâtit ” les autres par des paroles et des actes désintéressés (1 Corinthiens 8:1). Il favorise la coopération, et non la rivalité. L’égocentrisme n’a pas sa place parmi les serviteurs de Jéhovah.
13 Cependant, à cause de l’imperfection héréditaire, nous ne naissons pas humbles (Psaume 51:5). L’humilité est une qualité qui doit s’apprendre. Or cela peut être difficile pour ceux qui n’ont pas été enseignés dans les voies de Jéhovah depuis leur enfance, mais qui les ont acceptées plus tard, car ils se sont déjà forgé une personnalité qui porte l’empreinte de la mentalité du monde. Ils doivent donc apprendre à “ rejeter la vieille personnalité qui correspond à [leur] conduite passée ” et à “ revêtir la personnalité nouvelle qui a été créée selon la volonté de Dieu dans une justice et une fidélité vraies ”. (Éphésiens 4:22, 24.) Avec l’aide de Dieu, ceux qui sont sincères peuvent faire ce qu’il attend d’eux, à savoir “ [se revêtir] des tendres affections de la compassion, ainsi que de bonté, d’humilité, de douceur et de patience ”. — Colossiens 3:12.
14 C’est ce que les compagnons de Jésus ont dû apprendre. Quand ils sont devenus ses disciples, ils étaient des adultes animés d’un certain esprit de rivalité propre au monde. Un jour où la mère de deux d’entre eux lui demandait une place en vue pour ses fils, Jésus a dit : “ Les chefs des nations les commandent en maîtres et [...] les grands exercent le pouvoir sur elles. Cela ne se passe pas ainsi parmi vous ; mais quiconque veut devenir grand parmi vous doit être votre serviteur, et quiconque veut être premier parmi vous doit être votre esclave. De même que le Fils de l’homme [Jésus] est venu, non pas pour être servi, mais pour servir et donner son âme comme rançon en échange de beaucoup. ” (Matthieu 20:20-28). Quand Jésus a indiqué à ses disciples qu’ils ne devaient pas utiliser de titres pour essayer de s’élever, il a précisé : “ Vous êtes tous frères. ” — Matthieu 23:8.
15 Tout authentique disciple de Jésus est un serviteur, un esclave de ses frères chrétiens (Galates 5:13). C’est particulièrement le cas de ceux qui souhaitent remplir les conditions requises pour être surveillants dans la congrégation. Jamais ils ne devraient se livrer à une course aux honneurs ou au pouvoir ; ils ne doivent pas ‘ commander en maîtres ceux qui sont l’héritage de Dieu, mais devenir des exemples pour eux ’. (1 Pierre 5:3.) En fait, un homme qui a tendance à rechercher son avantage personnel n’est pas digne d’être surveillant. Il ferait du tort à la congrégation. S’il est louable d’‘ aspirer à une fonction de surveillant ’, ce devrait être par désir de servir les autres chrétiens. Cette fonction ne constitue ni une place en vue ni un moyen d’exercer un pouvoir ; en effet, les hommes qui l’occupent devraient être parmi les plus humbles de la congrégation. — 1 Timothée 3:1, 6.
16 L’apôtre Jean attire notre attention sur quelqu’un qui n’avait pas le bon point de vue : “ J’ai écrit quelque chose à la congrégation, mais Diotréphès, qui aime occuper la première place parmi eux, ne reçoit rien de notre part avec respect. ” L’homme en question traitait les autres irrespectueusement dans le but de se mettre en avant. Jean a dénoncé l’attitude égocentrique de Diotréphès, et l’esprit de Dieu l’a incité à consigner cette remontrance dans la Bible. — 3 Jean 9, 10.
La bonne attitude
17 Les exemples de la bonne attitude à manifester, l’humilité, ne manquent pas dans la Bible. Lorsque Pierre entra chez Corneille, celui-ci “ tomba à ses pieds et lui rendit hommage ”. Mais refusant d’être adulé, “ Pierre le releva, en disant : ‘ Lève-toi ; moi aussi je suis un homme. ’ ” (Actes 10:25, 26). Quand Paul et Barnabas étaient à Lystres, Paul guérit un homme qui était boiteux de naissance ; les foules prirent alors les apôtres pour des dieux. Mais Paul et Barnabas “ déchirèrent leurs vêtements de dessus et bondirent dans la foule en criant et en disant : ‘ Hommes, pourquoi faites-vous ces choses ? Nous aussi, nous sommes des humains sujets aux mêmes faiblesses que vous. ’ ” (Actes 14:8-15). Ces chrétiens humbles n’acceptaient pas la gloire qui venait des humains.
18 L’apôtre Jean a reçu une “ révélation de Jésus Christ ” qui lui a été transmise par un ange (Révélation 1:1). Étant donné la puissance d’un ange (l’un d’eux a détruit 185 000 Assyriens en une nuit), on comprend que Jean ait été saisi de respect (2 Rois 19:35). Jean raconte : “ Quand j’ai entendu et vu, je suis tombé pour adorer devant les pieds de l’ange qui me montrait ces choses. Mais il me dit : ‘ Attention ! Ne fais pas cela ! Je ne suis que ton coesclave et celui de tes frères [...]. Adore Dieu. ’ ” (Révélation 22:8, 9). Quelle humilité de la part de cet ange puissant !
19 Jésus reste le plus bel exemple d’humilité. Il était le Fils unique-engendré de Dieu, le futur Roi du Royaume céleste de Dieu. Pourtant, quand il s’est présenté aux gens comme tel, il ne l’a pas fait à la manière des généraux romains de retour d’une campagne victorieuse. Ceux-ci avaient droit à un cortège impressionnant ; ils se tenaient sur un char paré d’or et d’ivoire, tiré par des chevaux blancs, ou quelquefois par des éléphants, des lions ou des tigres. Le cortège comprenait des musiciens entonnant des chants de victoire, des chariots chargés de butin et des chars énormes figurant des scènes de bataille. Il y avait également les rois, les princes et les généraux capturés pendant la guerre, ainsi que leurs familles, qu’on mettait souvent complètement nus pour les humilier. Ces manifestations empestaient l’orgueil.
20 Quel contraste avec la manière dont Jésus s’est présenté ! Avec humilité, il a volontairement respecté ce que la prophétie annonçait à son sujet : “ Vois ! Ton roi lui-même vient à toi. Il est juste, oui sauvé ; humble, et monté sur un âne. ” Jésus est monté humblement sur une bête de somme, et non dans un char tiré par un magnifique attelage (Zekaria 9:9 ; Matthieu 21:4, 5). Quel bonheur pour les humbles que Jéhovah ait établi Jésus pour être Roi sur toute la terre dans le monde nouveau, un roi véritablement humble, bienveillant, compatissant et miséricordieux ! — Isaïe 9:6, 7 ; Philippiens 2:5-8.
21 Le fait que Jésus, Pierre, Paul et d’autres hommes et femmes de foi des temps bibliques étaient humbles prouve que l’humilité n’est pas à prendre pour de la faiblesse. Elle dénote, au contraire, de la force de caractère, car tous ces serviteurs de Dieu étaient courageux et zélés. Ils ont enduré de dures épreuves avec une grande force mentale et morale (Hébreux, chapitre 11). De nos jours, les serviteurs de Jéhovah possèdent une force similaire lorsqu’ils font preuve d’humilité, car Dieu soutient les humbles par son puissant esprit saint. De là cette exhortation qui nous est adressée : “ Vous tous, ceignez-vous d’humilité les uns envers les autres, parce que Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais aux humbles il donne la faveur imméritée. Humiliez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève au moment voulu. ” — 1 Pierre 5:5, 6 ; 2 Corinthiens 4:7.
Auteur : Estrabolio
Date : 30 oct.14, 18:53
Message : A sa tolérance
*** g 8/10 p. 7 Questions fréquemment posées ***
“ UN CLIMAT DE TOLÉRANCE ”
La commune de Bejucal de Ocampo, dans le sud du Mexique, est quelque peu atypique : “ La majorité des habitants sont Témoins de Jéhovah, lit-on dans le quotidien Excélsior. Il y règne un climat de tolérance religieuse et politique [...]. Les habitants ont troqué beuveries et cigarettes contre cantiques et lectures de la Bible. Par ailleurs, ils respectent les autorités. ”
La présence de différentes confessions “ ne provoque ni antagonisme ni querelle, poursuit l’article. Il n’y a pas de place pour l’hostilité. La diversité religieuse n’empêche pas les relations de bon voisinage. [...] Chaque famille professe librement sa foi, sans que cela n’entrave son intégration sociale. Personne ne s’émeut de la présence massive des Témoins de Jéhovah à Bejucal. ” De plus, un professeur de lycée, non Témoin, a observé que leurs enfants ‘ s’habillent décemment, ont de bonnes notes et se conduisent bien en classe ’.
*** w01 15/7 p. 21-23 Manifestez-vous une juste tolérance ? ***
Nécessité de l’équilibre
Si le Souverain Seigneur de l’univers se montre tolérant envers les humains imparfaits, pouvons-nous faire moins ? On définit la tolérance comme l’“ attitude qui consiste à admettre chez autrui une manière de penser ou d’agir différente de celle qu’on adopte soi-même ”. Est-ce votre cas ? En général, supportez-vous avec patience des paroles ou des actes qui, sans être des péchés graves, sont peut-être déplacés ?
Il ne s’agit pas, évidemment, de faire preuve d’une tolérance excessive, ce qui pourrait avoir des conséquences dramatiques. Regardez ce qui arrive quand des Églises tolèrent en leur sein des prêtres pédophiles récidivistes. “ Considérant les enfants comme des sources de tentation, a écrit un journaliste irlandais à propos d’un cas de ce genre, les autorités de l’Église se contentaient de déplacer le coupable. ”
Un simple transfert. Ne passe-t-on pas ici les bornes de la tolérance ? Imaginez qu’une instance médicale maintienne en activité un chirurgien totalement irresponsable, le déplaçant d’un hôpital à un autre alors qu’il tue ou mutile ses patients. Cette “ tolérance ” pourrait être motivée par une solidarité professionnelle mal placée ; mais que dire des personnes à qui des pratiques négligentes, voire criminelles, auront coûté la vie ou ruiné irrémédiablement la santé ?
Le danger existe également d’être trop peu tolérant. À l’époque où Jésus était sur terre, des Juifs connus sous le nom de Zélotes justifiaient leurs agissements en interprétant à leur manière l’exemple de Phinéas. Certains d’entre eux se livraient à des coups d’éclat extrémistes : “ Lors de fêtes ou de circonstances similaires, ils se mêlaient à la foule dans Jérusalem et poignardaient leurs ennemis par surprise. ”
Nous sommes chrétiens ; nous n’irions jamais jusqu’à agresser physiquement quelqu’un qui ne nous plaît pas. Par contre, nous arrive-t-il, sous l’effet d’une certaine intolérance, de nous en prendre autrement à ceux que nous désapprouvons, par exemple en disant du mal d’eux ? La vraie tolérance bannit aussi la violence verbale.
Les Pharisiens du Ier siècle se caractérisaient eux aussi par leur intolérance. Toujours en train de condamner, n’excusant aucune imperfection humaine, ces orgueilleux imbus de leur propre justice méprisaient les gens du peuple, qu’ils qualifiaient de “ maudits ”. (Jean 7:49.) C’est donc à juste titre que Jésus les a blâmés publiquement en ces termes : “ Malheur à vous, scribes et Pharisiens, hypocrites ! parce que vous donnez le dixième de la menthe et de l’aneth et du cumin, mais que vous avez laissé les points les plus importants de la Loi, à savoir la justice et la miséricorde et la fidélité. Ce sont ces choses-ci qu’il fallait faire, sans laisser les autres choses. ” — Matthieu 23:23.
Loin de déprécier l’observance de la Loi mosaïque, Jésus montrait simplement que les aspects “ les plus importants ” de celle-ci demandaient à être appliqués avec équilibre et miséricorde. Sous ce rapport, lui et ses disciples se distinguaient nettement des Pharisiens et des Zélotes, plus intolérants les uns que les autres.
Jéhovah Dieu et Jésus Christ n’excusent pas le mal. Du reste, bientôt ‘ la vengeance viendra sur ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle ’. (2 Thessaloniciens 1:6-10.) Mais son zèle pour la justice n’empêche pas Jésus de toujours manifester la patience, la miséricorde et la sollicitude de son Père céleste envers quiconque veut faire ce qui est droit (Isaïe 42:1-3 ; Matthieu 11:28-30 ; 12:18-21). Quel bel exemple pour nous !
Supportons-nous patiemment les uns les autres
Si grand soit notre zèle pour la justice, appliquons ce conseil de l’apôtre Paul : “ Continuez à vous supporter les uns les autres et à vous pardonner volontiers les uns aux autres, si quelqu’un a un sujet de plainte contre un autre. Tout comme Jéhovah vous a pardonné volontiers, vous aussi faites de même. ” (Colossiens 3:13 ; Matthieu 6:14, 15). Être tolérants, c’est supporter les manquements et les erreurs les uns des autres dans ce monde imparfait. Il nous faut être raisonnables quant à ce que nous attendons des autres. — Philippiens 4:5.
La tolérance, ce n’est pas approuver l’injustice ni fermer les yeux sur les fautes. Y a-t-il chez un chrétien un raisonnement, un comportement qui ne correspond pas aux normes de Jéhovah ? Quelque chose qui n’est pas encore assez grave pour que Dieu ait rejeté cette personne, mais qui appelle une correction (Genèse 4:6, 7) ? Quelle bonté de la part de ceux qui ont des aptitudes spirituelles d’essayer de redresser leur compagnon dans un esprit de douceur (Galates 6:1) ! Cependant, s’ils veulent réussir dans cette entreprise, c’est la sollicitude, et non l’esprit critique, qui doit les motiver.
“ Avec douceur et profond respect ”
Parlons maintenant de la patience envers ceux qui ne partagent pas nos croyances. Une “ morale ” affichée dans des écoles non confessionnelles d’Irlande ouvertes en 1831 disait ceci : “ Jésus Christ n’entendait pas que sa religion soit imposée aux hommes par la violence. [...] Ce n’est pas en nous querellant avec notre prochain ou en l’injuriant que nous le convaincrons que nous avons raison et qu’il a tort. La seule chose dont nous risquons de le persuader, c’est que nous n’avons pas l’esprit chrétien. ”
Jésus enseignait et se conduisait d’une manière qui attirait les gens vers la Parole de Dieu, et nous le devrions aussi (Marc 6:34 ; Luc 4:22, 32 ; 1 Pierre 2:21). Homme parfait doté par Dieu d’un discernement miraculeux, il lisait dans les cœurs, ce qui lui permettait, quand c’était nécessaire, de tancer vertement les ennemis de Jéhovah (Matthieu 23:13-33). Ce n’était pas de l’intolérance.
Contrairement à Jésus, nous n’avons pas la faculté de lire dans les cœurs. C’est pourquoi nous devrions suivre ce conseil de l’apôtre Pierre : “ Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos cœurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l’espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect. ” (1 Pierre 3:15). En tant que serviteurs de Jéhovah, il est normal que nous défendions nos croyances, car elles sont fondées solidement sur la Parole de Dieu. Encore faut-il le faire dans le respect des autres et de leurs convictions. Paul a écrit : “ Que votre parole soit toujours accompagnée de charme, assaisonnée de sel, pour savoir comment vous devez répondre à chacun. ” — Colossiens 4:6.
Dans son célèbre Sermon sur la montagne, Jésus a dit : “ Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, de même vous aussi, vous devez le faire pour eux. ” (Matthieu 7:12). Par conséquent, supportons-nous patiemment les uns les autres et respectons ceux à qui nous prêchons la bonne nouvelle. En tempérant notre zèle pour la justice par la tolérance que nous enseigne la Bible, nous plairons à Jéhovah et manifesterons une juste tolérance.
Auteur : agecanonix
Date : 30 oct.14, 20:54
Message : Très belles citations auxquelles je souscris évidemment.

Mais je crains que la longueur des textes qui ne sont que des copiés-collés fassent renoncer les lecteurs de ce fil..
Auteur : medico
Date : 30 oct.14, 21:11
Message : Oui mais l'intention et louable et merci â Pierre .
Auteur : Estrabolio
Date : 30 oct.14, 21:46
Message : Donc, pour répondre à Liberté 1, si on s'en tient à ce que dit le Collège Central des Témoins de Jéhovah, il n'y a sur les forums aucun vrai TJ ou, du moins, des TJ qui méprisent les conseils du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Comme le rappelle d'ailleurs les Témoins de Jéhovah de France, rien ne prouve que vous parlez à un TJ. Donc, n'hésitez pas à vérifier par vous même que ce qui vous est dit est vraiment une chose enseignée par les TJ, vous pouvez le faire en allant sur JW.org mais aussi sur http://wol.jw.org/fr/wol/h/r30/lp-f pour faire une recherche.
Bonne journée à tous.
Pïerre
Auteur : Estrabolio
Date : 30 oct.14, 23:44
Message : Eh bien j'interviens ici puisque pour l'instant ici mes commentaires ne sont pas frappés de censure (ce qui ne saurait tarder)
Sur un autre fil, un participant est accusé de reprendre les arguments d'un autre forum, ce qui au demeurant n'est pas contraire au règlement mais ce qui est le plus navrant, c'est que les personnes qui l'accusent crient bien haut qu'elles ne vont plus sur ce dit forum ! Comment peux t'on parler de ce qui est dit sur un forum sans y aller, mystère.
Bref, j'avais simplement envoyé une citation de Jésus que je replace ici
(Matthieu 23:1-3) 23 Alors Jésus parla aux foules et à ses disciples, en disant : 2 “ Les scribes et les Pharisiens se sont assis sur le siège de Moïse. 3 Donc, tout ce qu’ils vous disent, faites-le et observez-le, mais ne faites pas selon leurs actions, car ils disent mais n’accomplissent pas.
Donc encore une fois, si vous voulez savoir ce que pensent les Témoins de Jéhovah, ne vous fiez pas à ce qui est dit sur les forums mais vérifiez sur le site officiel JW.org.
Bonne continuation à tous,
Pierre
Auteur : Liberté 1
Date : 31 oct.14, 06:32
Message :
Estrabolio a écrit : Sur un autre fil, un participant est accusé de reprendre les arguments d'un autre forum, ce qui au demeurant n'est pas contraire au règlement mais ce qui est le plus navrant, c'est que les personnes qui l'accusent crient bien haut qu'elles ne vont plus sur ce dit forum ! Comment peux t'on parler de ce qui est dit sur un forum sans y aller, mystère.
Merci de tes gentilles intentions Pierre (kiss) Mais dans le fond, ça m'a permis d'aller dans le fil en question sur l'autre forum et d'y mettre une réponse (y)
Auteur : since1924
Date : 31 oct.14, 06:37
Message : Ses articles, édité par les témoins de Jéhovah, sont très intéressant. Ceci démontre bien que la bible est un livre pédagogique, bien sur il ne suffit pas de dire: " ah c'est vraiment bien écrit ", il faut aussi le mettre en pratique.
Auteur : Estrabolio
Date : 31 oct.14, 06:40
Message :
since1924 a écrit :" ah c'est vraiment bien écrit ", il faut aussi le mettre en pratique.
(y)
Bonne soirée,
Pierre
Auteur : Estrabolio
Date : 31 oct.14, 06:47
Message :
Liberté 1 a écrit :Merci de tes gentilles intentions Pierre
De rien, tout chrétien ne peut que réagir devant l'injustice et les procès d'intention.
Moi je me moque de savoir quelle est l'étiquette de l'humain qui se trouve en face de moi, à partir du moment où on le traite injustement, c'est mon prochain, n'est-ce pas la leçon du bon samaritain ? Il a vu l'homme à terre, il ne s'est pas préoccupé de son origine, sa religion etc. Ici il y a des "chrétiens" qui n'ont seulement ne prêtent pas secours mais sont ceux qui mettent à terre les autres.
Ils ont la connaissance intellectuelle mais ils ont l'amour sélectif et ils ont déjà décidé de qui était une brebis ou une chèvre.
Un vrai TJ sait que le Christ ne fera se tri qu'après le début de la grande tribulation et que grace à son Dieu et Père, il peut sonder le coeur et les reins de tous. Lui, non plus n'aura pas besoin de l'étiquette pour savoir qui est sa brebis ou ne l'est pas.
Donc un TJ fait tout pour aider TOUS les humains à espérer dans le Royaume du Christ quelque soit sa vie, ses choix, ses valeurs.
Bon week end,
Pierre
Auteur : Liberté 1
Date : 31 oct.14, 06:54
Message : Je n'ai rien à ajouter à ce que tu as écris Pierre... (y) (y) (y) pour moi c'est ça un vrai disciple du Christ ! :D
Auteur : agecanonix
Date : 31 oct.14, 07:15
Message :
Estrabolio a écrit : De rien, tout chrétien ne peut que réagir devant l'injustice et les procès d'intention.
Moi je me moque de savoir quelle est l'étiquette de l'humain qui se trouve en face de moi, à partir du moment où on le traite injustement, c'est mon prochain, n'est-ce pas la leçon du bon samaritain ? Il a vu l'homme à terre, il ne s'est pas préoccupé de son origine, sa religion etc. Ici il y a des "chrétiens" qui n'ont seulement ne prêtent pas secours mais sont ceux qui mettent à terre les autres.
Ils ont la connaissance intellectuelle mais ils ont l'amour sélectif et ils ont déjà décidé de qui était une brebis ou une chèvre.
Un vrai TJ sait que le Christ ne fera se tri qu'après le début de la grande tribulation et que grace à son Dieu et Père, il peut sonder le coeur et les reins de tous. Lui, non plus n'aura pas besoin de l'étiquette pour savoir qui est sa brebis ou ne l'est pas.
Donc un TJ fait tout pour aider TOUS les humains à espérer dans le Royaume du Christ quelque soit sa vie, ses choix, ses valeurs.
Bon week end,
Pierre
Je pressens que nous allons être censurés..

Le premier devoir d'un chrétien est de ne pas juger ses frères surtout lorsqu'ils rappellent les règles communes définies par le CC qui, pour tous les TJ fidèles au Christ, est habilité à nous diriger.

Le vrai TJ sait effectivement que le Christ ne décidera qu'après le début de la grande tribulation. Je n'aime pas le mot "tri" qui est malheureux ici. Nous parlons de vies humaines.

Mais le vrai chrétien sait aussi que Dieu demande aussi de ne pas fréquenter les apostats et de fuir leur venin..

C'est entre ces deux impératifs que doit se mouvoir le vrai chrétien, sans jeter l'anathème sur ses compagnons de travail qui se débattent comme lui et comme ils peuvent dans ce monde compliqué.

Battre ses frères n'est pas la solution pour être populaire avec nos opposants.

Je trouve même particulièrement choquant de juger des frères dont on ne lit plus les messages depuis de nombreux jours.. On peut être amené à se trouver stupide à juger quelqu'un qui dit exactement la même chose que vous..
Rester sur un épisode fâcheux vieux de plus d'une semaine est le contraire de la notion de pardon, pivot du christianisme.

Moi, je ne t'en veux pas.
Auteur : Estrabolio
Date : 31 oct.14, 07:17
Message : Merci Liberté. (kiss) Pour ma part je suis profondément choqué par ces personnes qui montrent de l'amour uniquement à ceux qui ont la même étiquette qu'eux, qui se comportent comme s'il y avait une hiérarchie dans l'amour de Dieu et du Christ.
Mais Dieu veut que tous parviennent à la repentance !
J'ai mal quand je vois sur tous les forums la réputation de Jéhovah salie par des personnes qui traitent durement leurs interlocuteurs, qui sont violents, grossiers, qui usent de moqueries, abaissent leurs interlocuteurs et, dès qui le peuvent, censurent les uns pour soutenir les autres !
Le pire c'est que la plupart trouvent prétexte à leur inconduite dans l'exemple du Christ mais le Christ lui pouvait voir les coeurs ce que nous ne pouvons pas faire ! C'est pour cela qu'il a pu parler durement à certains !
Moi, mon frère, c'est celui qui suit le Christ dans la voie de l'amour et ça, pas besoin d'avoir un certificat de baptême pour savoir qui la suit ou qui la suit uniquement en paroles !
Alors je suis peut être totalement dans l'erreur mais je veux aider mon prochain, les TJ ils ont déjà les publications, leurs congrégations, je n'ai rien à leur apporter de plus. Je ne suis qu'un petit mais si je peux aider un tant soit peu quelqu'un à comprendre le message d'amour infini de Dieu et de son Christ, alors je serais heureux car c'est le seul but de ma présence sur le net. Je me moque d'être populaire ou approuvé, je suis l'Esprit où il me porte.
Auteur : Liberté 1
Date : 31 oct.14, 07:27
Message :
agecanonix a écrit : Mais le vrai chrétien sait aussi que Dieu demande aussi de ne pas fréquenter les apostats et de fuir leur venin..
Apostats de qui déjà ?... veux-tu bien nous raconter de quel "venin" il s'agit puisque je sens bien que c'est de moi qu'il s'agit !!!
Auteur : Estrabolio
Date : 31 oct.14, 07:33
Message : Que chacun lise les références que j'ai citées et chacun se fera une idée sur qui est apostat.
Etre apostat, c'est se prétendre d'une religion et en trahir les principes.
Ceux qui sèment la violence sur tous les forums, qui sont connus pour leur intolérance, leur agressivité ne causent que du tort à l'évangile de paix du Christ et salissent le Nom de Jéhovah.
Ce sont eux qui répandent leur venin, détournant par leur propos les personnes intéressées !
Nous en avons eu un exemple récemment, une personne pose une question et immédiatement c'est "on te connais, tu es un tel" que peux penser cette personne ? Que les horreurs dites sur les TJ sont vraies malheureusement elle va être induite en erreur par ces comportements et peut être renoncer à ses recherches de ce coté. Heureusement, je fais confiance à mon cher Père céleste pour aider ceux qui ont le coeur sincère à Le trouver malgré ce témoignage indigne.
Repentez-vous car votre baptême ne vaut rien, il est au contraire une charge contre vous car sachant ce qu'il faut faire, vous défendez votre foi non pour aider les autres à la comprendre mais pour affirmer que seuls vous avez raison.
Auteur : Liberté 1
Date : 31 oct.14, 07:44
Message :
Estrabolio a écrit : Moi, mon frère, c'est celui qui suit le Christ dans la voie de l'amour et ça, pas besoin d'avoir un certificat de baptême pour savoir qui la suit ou qui la suit uniquement en paroles !
Alors je suis peut être totalement dans l'erreur mais je veux aider mon prochain, les TJ ils ont déjà les publications, leurs congrégations, je n'ai rien à leur apporter de plus. Je ne suis qu'un petit mais si je peux aider un tant soit peu quelqu'un à comprendre le message d'amour infini de Dieu et de son Christ, alors je serais heureux car c'est le seul but de ma présence sur le net. Je me moque d'être populaire ou approuvé, je suis l'Esprit où il me porte.
Il y en a qui mettent certaines personnes en ignorés, moi je vais faire autrement, je ne mets personne en ignorés, je les mets dans mes amis, et tu en fais partie ! (y)
Auteur : agecanonix
Date : 31 oct.14, 07:47
Message :
Liberté 1 a écrit :
Apostats de qui déjà ?... veux-tu bien nous raconter de quel "venin" il s'agit puisque je sens bien que c'est de moi qu'il s'agit !!!
Eh bien absolument pas.. Et c'est là que tu deviens un instrument bien innocent et involontaire d'un différent qui ne te concerne pas.
J'ai seulement indiqué que ton explication sur I Cor correspondait à une discussion que j'avais lu chez Nicodème..

Estrabolio m'a mis en "ignoré", il ne sait donc pas ce que j'écris. Ici, il a lu ta réponse partielle de mon intervention, et n'ayant pas le texte complet, il commet encore une erreur d'analyse.

Pourquoi veux-tu que je te condamne ou te considère comme un apostat. Il n'y a que si tu nous le dis que je le saurais.. Et si c'est le cas, je te dirais simplement, comme je l'ai fait avec d'autres, que je ne veux plus discuter avec toi. Point..

Donc rassures toi, je n'ai absolument rien contre toi. Et si tu te fais le porte parole des propos apostats de Franck, là aussi, je cesserais de discuter avec toi, tout simplement, sans te juger, sans méchanceté, mais en accord avec ma ligne de conduite adoptée suite à une TG de juillet de cette année..

Estrabolio ne comprend pas cela. Et ne me lisant pas, il ignore complètement ma position..
Auteur : Estrabolio
Date : 31 oct.14, 07:56
Message : Merci Liberté 1, ça change quoi de mettre en amis ?
Auteur : agecanonix
Date : 31 oct.14, 08:01
Message :
Estrabolio a écrit :Que chacun lise les références que j'ai citées et chacun se fera une idée sur qui est apostat.
Etre apostat, c'est se prétendre d'une religion et en trahir les principes.
Nous sommes parfaitement d'accord..
Estrabolio a écrit :Ceux qui sèment la violence sur tous les forums, qui sont connus pour leur intolérance, leur agressivité ne causent que du tort à l'évangile de paix du Christ et salissent le Nom de Jéhovah.
Nous sommes parfaitement d'accord. J'ajoute que cette violence doit épargner aussi nos frères..
Estrabolio a écrit :Ce sont eux qui répandent leur venin, détournant par leur propos les personnes intéressées !
Tout à fait.. Seuls ceux qui sont apostats ou qui reproduisent des idées apostates doivent être aimablement ignorés.
Estrabolio a écrit :Nous en avons eu un exemple récemment, une personne pose une question et immédiatement c'est "on te connais, tu es un tel" que peux penser cette personne ? Que les horreurs dites sur les TJ sont vraies malheureusement elle va être induite en erreur par ces comportements et peut être renoncer à ses recherches de ce coté. Heureusement, je fais confiance à mon cher Père céleste pour aider ceux qui ont le coeur sincère à Le trouver malgré ce témoignage indigne.
Un petit bémol puisque tu parles de moi .. Un opposant virulant et grossier agissait sur ce forum.
Voici un extrait de sa littérature.
"je sais que tu vas me bannir à cause de ma franchise directe et à cause de ma dénonciation argumentée et légitimes des oeuvres de ta secte malsaine et démoniaque qui est fondée sur une fausse doctrine et de faux docteurs
tu n'auras pas besoin de me rayer de ton forum obscurantiste de merde ; je n'y mettrez plus les pieds ; il sent trop le souffre.
je pars de moi même.
continue d'exercer ton rôle de flic-modérateur partisan (lol), censeur fantôche et népotique, adorateur de la sté commerciale watchtower

Je lui ai dis que je pensais le connaître car il me rappelait quelqu'un d'aussi virulent que lui..
Dans des termes infiniment plus polis que les siens, je lui ai indiqué que je cessais de discuter avec lui..
Et ça ne t'as pas plu .. Fin de l'histoire...
Estrabolio a écrit :Repentez-vous car votre baptême ne vaut rien, il est au contraire une charge contre vous car sachant ce qu'il faut faire, vous défendez votre foi non pour aider les autres à la comprendre mais pour affirmer que seuls vous avez raison.
Nous te pardonnons ce jugement..
Auteur : Estrabolio
Date : 31 oct.14, 08:08
Message : Je t'ai mis en amis mais je ne vois pas la différence :)
J'aime bien la fonction ignorés parce que cela évite de lire des personnes à qui il est inutile de répondre puisque de toute façon elles sont justes à leurs propres yeux.
Je ne vais de toute façon pas rester très longtemps ici parce que je ne peux pas mettre Medico en ignorés et que désormais il supprime carrément mes post sans explication Cela me surprend de lui mais bon, il est le maître à bord, je n'ai qu'à descendre du bateau si je ne suis pas satisfait :)
D'autre part, je ne supporte plus ses jugement permanents dès que quelqu'un arrive, il accuse d'être un tel ou un tel caché sous un nouveau pseudo, je me mets à la place de la personne, elle ne doit rien comprendre.
A un de ces jours,
Pierre
Auteur : Estrabolio
Date : 31 oct.14, 08:37
Message : Voila un bel exemple de venin distillé insidieusement http://www.forum-religion.org/post796983.html#p796983
Eh oui, il faut être "moderne". C'est fini la maman qui fait réfléchir son enfant, l'incite à avoir des valeurs dés son plus jeune âge, ça c'était bon du temps de Timothée mais c'est fini :?
Eh bien non, ce n'est pas fini, il reste encore des gens qui aiment le bien et la justice et veulent que leurs enfants aiment le Créateur dès leur plus jeune âge en les aidant à comprendre que Jéhovah et Jésus sont des êtres réels !
Auteur : Estrabolio
Date : 31 oct.14, 09:02
Message : Donc pour résumer, on reconnaît un TJ
Au fait qu’il ne vient pas sur les forums,
Au respect qu’il a pour ses interlocuteurs,
Au langage qu’il emploie,
A ses paroles pleines de douceur,
A sa maîtrise de soi,
A son humilité,
A sa tolérance
Et évidemment à son profond amour pour son prochain.
Donc, forcément, personne ne doit considérer les personnes se réclamant TJ sur les forum(moi compris) comme représentant les Témoins de Jéhovah.
Il n'existe qu'une parole officielle des TJ c'est celle qui est donnée sur JW.org, dans les salles du Royaume et lorsque vous croisez un TJ qui vous apporte la bonne nouvelle, à votre porte, dans la rue etc.
Auteur : agecanonix
Date : 31 oct.14, 09:06
Message :
Estrabolio a écrit :Voila un bel exemple de venin distillé insidieusement http://www.forum-religion.org/post796983.html#p796983
Eh oui, il faut être "moderne". C'est fini la maman qui fait réfléchir son enfant, l'incite à avoir des valeurs dés son plus jeune âge, ça c'était bon du temps de Timothée mais c'est fini :?
Eh bien non, ce n'est pas fini, il reste encore des gens qui aiment le bien et la justice et veulent que leurs enfants aiment le Créateur dès leur plus jeune âge en les aidant à comprendre que Jéhovah et Jésus sont des êtres réels !
Pour info. Reportez vous à ma réponse située juste après cette citation..http://www.forum-religion.org/post796983.html#p796983

Au passage, je constate que Estrabolio ne m'a pas mis en ignoré comme il le dit depuis longtemps..

Ce que vient de faire Estrabolio est une faute extrêmement grave. C'est un jugement hâtif et infondé.

Je l'encourage à se rétablir et à envisager une action apaisée et un peu plus chrétienne..

S'il le faut et pour rétablir la paix sur ce forum, je partirais.
je demande l'avis de Médico.
Auteur : Estrabolio
Date : 31 oct.14, 09:36
Message : Que Dieu vous pardonne de m'accuser d'être menteur mais je ne vais pas répéter ce que j'ai dit sur l'autre fil.
Je mets ici la saisie d'écran de l'autre fil, tout y est limpide, on vous pose une question sur une vidéo, vous citez cette question et vous y répondez.
Image

Pour vous défendre vous chercher à me salir comme vous le faites chaque fois avec chacun de vos interlocuteurs. Ce n'est pas grave, je ne suis qu'un petit, un sans grade, je n'attends pas d'encouragement ou de considération de qui que ce soit sur cette terre. Je poursuis mon chemin et je vous laisse en espérant que vous comprendrez un jour que le baptême ne sert à rien si on ne se renie pas soi même et si on vit par amour pour tous les humains et pas seulement pour ceux qui sont d'accord avec nous.
Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs et nous ne voyons pas le christianisme sous le même jour.
Que Jéhovah vous guide et vous permette de connaître l'amour parfait.
Je vous laisse avec Medico règner sur ce forum.
Auteur : agecanonix
Date : 31 oct.14, 10:42
Message : Pour info, suivre la suite des propos de Pierre sur le sujet suivant..
post796983.html#p796983

Je signale que je suis l'agressé ici.. mais rassurez vous, nous finirons par nous réconcilier..

Voici donc ce qu'a finalement écrit Estrabolio.
Estrabolio a écrit :Si je vous ai donc jugé à tort sur cette vidéo, je vous présente mes excuses
Excuses acceptées !!
Auteur : medico
Date : 02 nov.14, 23:38
Message : Entre personnes de bonnes volontés tout s'arrange. (y)
Auteur : Estrabolio
Date : 02 nov.14, 23:56
Message : :lol: :lol: :lol: Croire aux excuses de quelqu'un que vous avez traité de menteur c'est assez amusant.
Puisque j'ai, selon vous deux, menti en parlant d'exception à l'excommunication, pourquoi me croire ?
Puisque j'ai, selon vous, menti en disant que j'avais mis Agé en ignorés, pourquoi me croire ?
Qu'importe, croyez ce que vous voulez sur moi, cela m'est égal.


Pour revenir au sujet. Il n'y a qu'une parole disant quelles sont les convictions des Témoins de Jéhovah sur le net, c'est JW.ORG.
Vérifiez donc ce qui vous est dit ici ou là et demandez les sources de votre intervenant. Un TJ se fera toujours un plaisir de vous fournir ses références.
Auteur : medico
Date : 03 nov.14, 00:01
Message : Je m pensais que le problème était réglé ce n'est pas le cas.
Je suis déçu que vous n'arrivez pas à vous arrangez.
Auteur : Estrabolio
Date : 03 nov.14, 00:34
Message : Oh mais le problème est totalement réglé, je rigole simplement que tantôt on me croit, tantôt on ne me croit pas. C'est tout mais ça fait du bien de rigoler :)
Tout cela n'a absolument aucune importance. Nous ne sommes que de la poussière sur le plateau d'une balance, il faut toujours en avoir conscience.
Si on revenait au sujet ?
Merci.
Auteur : medico
Date : 03 nov.14, 00:36
Message :
Estrabolio a écrit :Oh mais le problème est totalement réglé, je rigole simplement que tantôt on me croit, tantôt on ne me croit pas. C'est tout mais ça fait du bien de rigoler :)
Tout cela n'a absolument aucune importance. Nous ne sommes que de la poussière sur la poussière d'une balance, il faut toujours en avoir conscience.
Si on revenait au sujet ?
Merci.
j'aime mieux ça . (y)
Auteur : Estrabolio
Date : 03 nov.14, 00:36
Message : *** g05 22/10 p. 18 Comment éviter les dangers des “ chats ” ? ***
La porte ouverte à la corruption morale
Réveillez-vous ! et d’autres publications des mêmes éditeurs nous mettent souvent en garde contre ce danger. Par conséquent, une personne que vous rencontrez sur un site prétendument créé pour des Témoins de Jéhovah est, au mieux, quelqu’un qui dédaigne ces conseils. Désirez-vous vraiment avoir des amis qui font peu de cas des recommandations bibliques ? — Proverbes 3:5, 6 ; 15:5."
Auteur : Liberté 1
Date : 03 nov.14, 01:06
Message :
Estrabolio a écrit :*** g05 22/10 p. 18 Comment éviter les dangers des “ chats ” ? ***
La porte ouverte à la corruption morale
Réveillez-vous ! et d’autres publications des mêmes éditeurs nous mettent souvent en garde contre ce danger. Par conséquent, une personne que vous rencontrez sur un site prétendument créé pour des Témoins de Jéhovah est, au mieux, quelqu’un qui dédaigne ces conseils. Désirez-vous vraiment avoir des amis qui font peu de cas des recommandations bibliques ? — Proverbes 3:5, 6 ; 15:5."
Comme celui-ci ?
Ami(e), ce forum est destiné à te faire cotoyer des témoins de Jéhovah et à connaitre leurs croyances.
Tu es le bienvenu. Chacun ici aura grand plaisir à discuter avec toi et à t'écouter dans tes questionnements pour que tu puisses mieux connaitre, bibliquement parlant, l'espérance qui est la notre.
Si tu es ici pour créer le trouble, critiquer ou invectiver contre ces chrétiens, nous te conseillons de te rapprocher d'autres sites ayant cette vocation.
La raison d'être de ce forum est de rapprocher des gens de bonne volonté et de comprendre l'enseignement salutaire défini dans la Parole de Dieu.
http://meilleurforum-net.meilleurforum. ... r-au-forum
Auteur : Estrabolio
Date : 03 nov.14, 01:15
Message : Comme tout forum TJ, comme tout TJ sur un forum (moi y compris évidemment).
Les TJ fréquentant des forums se mettent en danger moral et dédaignent les conseils du Collège Central et ne sont donc pas des chrétiens fréquentables.
C'est un fait, il faut assumer cela et pour ma part, je l'assume.
Bonne journée à toi,
Pierre
Auteur : Liberté 1
Date : 03 nov.14, 01:23
Message : Merci de ton explication Pierre (y)

Bonne journée également.
Auteur : medico
Date : 03 nov.14, 01:24
Message : Oui bonne journée (y)
Auteur : Liberté 1
Date : 03 nov.14, 01:28
Message : Bonne journée à toi aussi Medico :)
Auteur : résident temporaire
Date : 04 nov.14, 05:30
Message :
Liberté 1 a écrit : http://meilleurforum-net.meilleurforum. ... r-au-forum
mais dans les faits ? en fait le CC ici expose le danger qu'il y a pour sa spiritualité à aller sur des forums ou des chats, et donc t'exposer au risque de corruption et à devenir toi-même un levain inconscient pour les autres; toi-même tu peux sans t'en rendre compte être influencé par des apostats ou des TJ qui sont un peu olé olé vais-je dire, d'où le constat : ceux qui font fi de ces conseils ne sont pas fréquentables.

Prend l'histoire des rois d'Israël, dès qu'ils devinrent fort, ils tombèrent par orgueil; Salomon était certain que son intelligence et sa sagesse (voir proverbes) lui seraient une protection, intelligence et sagesse pourtant reçue de Dieu. Et pourtant par orgueil et manquement aux conseils.

Donc chacun est libre en conscience d'aller sur les forums ou les chats mais vu les risques qu'il prend et par conséquent les risques spirituel qu'il peut faire encourir à ses frères et soeurs, aux amis de la vérité... il n'est plus très fréquentable. Ici on parle d'une fréquentation assidue du genre ami intime que l'on reçoit constamment avec qui on discute de la bible, etc...

a chacun de faire sa propre évaluation, donc oui ceux qui ici postent s'exposent, et il faut être sur ses gardes spirituellement d'autant que l'influence peut être très subtile et pernicieuse.

Nombre de messages affichés : 100