Résultat du test :

Auteur : Myst
Date : 08 nov.04, 13:09
Message : Bonjour,
Je compose un travail sur la religion cathare ( la position de la femme selon différentes religions ) et j'ai quelques questions auxquelles j'ai difficile à répondre :
- Exist-t-il une hiérarchie ? Si oui, laquelle
- Quels sont les rites ? la doctrine ?
- Pourquoi la lacheté est prise comme un péché grave ?
- Pourquoi sont-ils végétariens ?
- Quelle est pour eux, la différence entre l'âme et l'esprit ?

Cordialement,
Myst
Auteur : Eliaqim
Date : 08 nov.04, 13:14
Message :
la religion cathare ( la position de la femme selon différentes religions )
la religion cathare ensemble tu n'importe qui? en fait que veux dire cathare ?
Auteur : Arcadia
Date : 24 nov.04, 00:42
Message : Il faut d’abord ne pas confondre la société Languedocienne de l’époque et le Catharisme. Par exemple le terme Chevalier Cathare ne peut être juste, car les Cathares refusaient le port de l’épée.

- Existe-t-il une hiérarchie ? Si oui, laquelle
Il y avait les croyants et les Parfaits. Pour être Parfait il fallait passer le Consenlamentum, une sorte de bapteme et d’engagement définitif.

- Quels sont les rites ? La doctrine ?
Très rapidement et grosso modo, le Catharisme est basé sur la notion du bien et du mal, le livre des deux principes. Pour eux le Dieu de l’ancien testament ou de Moise était Satan. Le Dieu de Jésus était le vrai Dieu.

Ils étaient contre la procréation dans le sens où à chaque naissance une âme pure était emprisonnée, malgré elle, dans un corps qui favorisait le péché.
Ils ne reconnaissaient pas la croix, dans le sens où comme une mère ne vénérera pas la flèche qui a tué son fils au combat, ils disaient que l’on ne pouvait vénéré l’outil qui avait tué Jésus.

Pourquoi sont-ils végétariens ?
Ils leur étaient interdit de quelque façon que ce soit de tuer un être vivant et bien sur d’en consommer. Du fait ces accusations de meurtres de leurs parts ne sont que diffamations.

- Quelle est pour eux, la différence entre l'âme et l'esprit ?
Je pense la même que pour les autres Chrétiens.

- Pourquoi la lacheté est prise comme un péché grave ?
Je ne suis pas au courant de cela

La position de la femme dans le Languedoc était égale à celle de l’homme. Notamment pour tout ce qui était héritage etc… La société Languedocienne était très avancée pour son temps. Par exemple, il n’était pas nécessaire d’être de sang noble pour être chevalier, un gueux pouvait le devenir aussi facilement.
Les villes étaient administrées par les Capitouls, sorte de conseil municipal, élus par le peuple. Les nobles étaient bien différents que ceux de France…

Et tout cela, bien avant 1789

Le Catharisme avait pris une telle ampleur dans le Languedoc, que l’église Catholique avait perdue toute autorité. A coté des riches prélats, indifférents aux sorts de leurs ouailles, les Cathares marchant par deux et vivant de mendicité apporter le réconfort aux pauvres, les accompagant dans la mort.

Le pape innocent 3 s’alliant au roi de France, déclencha la croisade des Albigeois. Ce fut un véritable Holocauste, le massacre d'une population peu guerrière de nature. Le but de la croisade était sur le plan politique l’annexion du Languedoc par le roi de France et sur le plan religieux, l’élimination pure est simple d’une religion concurrente par l’église Catholique.

Un des passages les plus célèbres est le sac de Béziers, les cathares s’étaient réfugié dans l’église catholique. On demanda au prélat comment différencier dans l’église les cathares des Catholiques, pour les exécuter. Le prélat du Pape, répondit, tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens.

C’est après m’être intéressé au Catharisme que j’ai abandonné L’église catholique, sans pour autant devenir Cathare.




Amitiés à toi.
Auteur : Arcadia
Date : 24 nov.04, 20:13
Message : Petite précision, le Catharisme n’est pas un ordre mais une religion ou une secte, dans le sens où une secte et une religion qui a réussit.

Je voulais dire, une religion est une secte qui a réussit.

[Précision du modérateur
le catholique était un secte au temps de jésus et il n'ont passée aucune épreuve...
Les témoins de Jéhova était il y a peu une secte et il ont pas reussis de teste ou eu la visite de leur petit jésus.

la reussis d'ont tu parle s'appelle la consécration par le nombres, car on ne peux pas imposée d'aimer aux autres, ainsi le nombres d'adepte, la force de la pensée transmise, la justesse et la pérénité qui transforme tout secte en religion.

les cathares n'ont pas la pérénitté, pas la consécration, et son éphémere
donc il reste un ordre propre à cette ordre de choses.
il n'y pas de religion cathare ou de secte cathare, il ne reste que la pensée qui va va ordonner ce monde à son image]

Auteur : pastoral hide & seek
Date : 24 nov.04, 23:09
Message :
Suite a la persecution, les cathares vont partir jusqu'en bosnie, puis ils vont se convertir pour beaucoup a la religion musulmane.
J'ai vu ca, il y a un petit moment dans un documentaire qui est passé en france sur la chaine histoire (TPS) ou alors sur arte/la cinquieme.
J'avoue redire tout cela de mémoire, mais je n'ai rien inventé car cela m'avait moi-même étonné.

Ils ne sont peut-etre pas partie en bosnie, mais en tout cas les derniers cathares étaient de la-bas, et il semble que cela soit la religion musulmane qui ait eu raison de ces derniers cathares.
Auteur : Arcadia
Date : 25 nov.04, 00:32
Message : Ils ne sont peut-etre pas partie en bosnie, mais en tout cas les derniers cathares étaient de la-bas, et il semble que cela soit la religion musulmane qui ait eu raison de ces derniers cathares.

Dans ce sens là, ok

Je disais cela, car les cathares ne reconnaissant pas le Dieu de l'AT, qui était pour eux Satan, alors que les musulmans oui, ils ne pouvaient à mon avis se convertir à l'Islam.

Il aurait fallu pour cela qu’ils renient leur Foi. Quand on sait qu’ils préféraient brûler sur les bûchers de l’inquisition, plutôt que de renier leur foi, cela me paraissait douteux.

Amitiés.
Auteur : pastoral hide & seek
Date : 08 déc.04, 05:06
Message : Récemment une synapse s'est reconnecté dans mon cerveau.

Je crois que les cathares ne croient pas seulement dans le christ, enfin ils ne sont pas seulement exclusif au nouveau testament, je crois qu'ils apprécient aussi beaucoup JOB.
Auteur : Arcadia
Date : 09 déc.04, 04:09
Message : Voici quelques textes, trouver sur le web, qui pourront éclairer certains sur la véritable Religion Cathare

Les Origines du Catharisme
Cette religion est issue de certains courants du christianisme primitif, et influencée par les théories gnostiques et manichéennes (Bogomiles). L'origine du nom cathare proviendrait de "katte" signifiant à la fois "chat" et "hérétique" en allemand médiéval. Les cathares se nommaient bons chrétiens les croyants les appelaient bons-hommes, bonnes-femmes et amis de Dieu (traduction littérale de "bogo-mil"). L'appellation de "cathares" n'était pas celle que se donnèrent les "hérétiques" mais plutôt le terme par lequel leurs adversaires les désignaient.

LES PRINCIPES DU DOGME

Les Cathares se réclammaient de la Chrétienté, et s'appuyaient sur le Nouveau Testament, donnant une position capitale aux Evangiles (l'Ancien testament était considéré comme l'histoire d'un Dieu différent du leur).

La religion cathare est dualiste. Le Dieu suprême est unique; il est source de bien et d'amour et ne peut en aucune manière avoir créé le mal. Satan ne saurait se placer au niveau de Dieu; les deux principes "mal" et "bien" ne sont donc pas égaux. Dieu seul possède l'être. En opposition se place le "non-être", le néant. Le Mal apparaît et se développe dans le temps, se manifestant comme négation du bien et de l'éternité. Il s'enracine dans le temps mais aussi dans la matière. Le mal est seulement dégradation, instabilité, apparaissant dans le monde du mélange, avec le bien, la lumière et les ténèbres. Ainsi le royaume de Dieu n'est pas de ce monde, dont il faut se détacher. Le mal s'anéantira au seuil de l'éternité quittant le monde temporel qui dépend de Satan. Comme l'homme appartient au monde du mélange, Dieu peut le visiter, modifier son orientation et ainsi le sauver.

La réincarnation était un élément assez surprenant du catharisme. Pour que l'âme s'échappe de sa prison charnelle et retourne à Dieu, il était indispensable qu'elle soit purifiée. Or, le degré de purification nécessaire ne pouvait être obtenu que graduellement, par le biais de passages successifs dans des existences où les hommes pouvaient se purifier. Celui qui choisissait le Bien et qui atteignait la perfection pouvait rejoindre Dieu, tandis que celui qui faisait le choix du Mal devait subir une succession de vies, de réincarnations. Ainsi, l'œuvre du Diable ne pourrait prendre fin que le jour où la dernière âme atteindrait la perfection.

Ainsi un homme comprend trois entités distinctes: le Corps (mauvais), l'Esprit (bon et immortel), et l'Âme (source de vie). L'Esprit est immortel, mais ne sera libéré que par le consolamentum, l'obligeant à se réincarner sans fin tant que celui-ci n'est pas acquis (cette réincarnation n'a rien à voir avec celle des Hindous (qui pensent qu'une vie exemplaire permet de se réincarner en un être humain plus noble et plus pur)
Procédant de ce principe, le Christ, considéré par Rome comme Dieu incarné en un être de chair, ne peut être Dieu sous cette forme.

Le Christ est un esprit envoyé par Dieu (et considéré comme son fils), venu pour rappeler aux hommes leur essence divine, et non le Rédempteur présenté par l'Eglise Catholique, conçu par Dieu et né de la Vierge Marie.

LA SOCIETE CATHARE
La société Cathare était relativement hiérarchisée: il y avait des "Parfaits" (ou des Parfaites, plus justement appelés "Bons Hommes et Bonnes Femmes", ou encore "Bons Chrétiens"), des Diacres, et des évêques.
Les Bons Hommes sillonnaient la région en allant par deux. Ils étaient vêtus de robes de bures et de sandales, vivaient de mendicité, et prêchaient la doctrine Cathare. Ils ne mangeaient pas d'aliment "issus du Coït animal", refusaient le mariage, et étaient appelés "Parfaits" parce qu'ils menaient, pour les Cathares, une vie exemplaire. Ils avaient reçu, et pouvaient donner le "Consolamentum" , une sorte de bénédiction/baptême, qui les rendait purs selon le rite Cathare.
Les Diacres étaient les "supérieurs" des Parfaits, de même que les évêques étaient supérieurs aux Diacres, mais il n'existait pas à proprement parler de Diocèse. Nombre de Diacres furent tués lors de la prise de Monségur.

LE CONTEXTE POLITICO-HISTORIQUE

Le catharisme se veut un retour à la pureté des premiers chrétiens. Le désordre de l'Eglise provoque une confusion spirituelle qui bouleverse les esprits. La nouvelle religion lui oppose un évangélisme anticlérical luttant contre la puissance de Rome.

En ce temps là, la papauté et l'Église de Rome donnaient au monde une piètre image de la Religion, vile et cupide, peu tournée vers la spiritualité, mais plus vers le pouvoir et l'argent, et distant de la vie de tous les jours, inaccessible aux petites gens.

Cependant, ce pouvoir était craint par les grands monarques du monde Occidental, car le Pape avait le pouvoir d'excommunier les gens, les condamnant ainsi à la Damnation éternelle.

Les Seigneurs Languedociens, las de ces débauches religieuses, furent séduits par la doctrine de ces paires d'hommes en noir, qui prêchaient l'ascétisme et une vie de pénitence.

Quant aux petites gens, elle appréciaient la proximité de ces nouveaux religieux qui étaient souvent tisserands, herboristes, "médecins",… , proches du peuple et de sa misère (il n'étaient pas rare que les "Parfaits" connaissent chacun des habitants du village par leur prénom par exemple). Ainsi, le Catharisme fit doucement son nid en Languedoc .

L'avènement du jeune Pape Innocent III, environ deux siècles plus tard, allait sonner le début de la chasse à l'Hérétique cathare...

Innocent III déclara le dogme hérétique, et demanda au Roy de France Philippe-Auguste d'envoyer une armée de croisés.

Le Roy de France Philippe-Auguste voyait lui dans cette croisade un tout autre intérêt… Le Languedoc avait toujours été fier et indépendant, fonctionnant presque comme un royaume dans le royaume. Philippe-Auguste vît là l'opportunité de faire main basse sur toutes ces richesses, en même temps que faire taire ce vassal impétueux, et dangereux…

La croisade des Albigeois fut certes une croisade religieuse, mais elle fut avant tout une guerre de conquête…

LA CROISADE DES ALBIGEOIS...
En 1207, Innocent III excommunie Raimond VI de Toulouse, grand ami des Cathares, pour manquement grave à l'ordre moral.

Ne parvenant toujours pas à endiguer l'essor de cette nouvelle doctrine, la papauté décida d'abandonner la simple (et vaine) prédication pour lancer un véritable appel à la croisade militaire, croisade qui vit ses débuts en juin 1209.

Arnaud Amaury, Abbé de Citeaux, en pris le commandement religieux tandis que Simon de Montfort, un baron du Nord de la France, en assura le commandement militaire.

Une armée de croisés fut levée ...


Ils marchèrent vers le Sud et s'en suivirent de véritables carnages tels Béziers (en 1209, des milliers de personnes, hommes, femmes, enfants, furent abattus dans les rues et jusque dans la cathédrale)

Lors du siège et de la prise de Minerve en 1210, 140 cathares furent brûlés.
En 1211, à Lavaur, ce furent 400 cathares qui finirent dans les flammes du bûcher et environ 80 chevaliers furent pendus.
A Cassés, la même année, 80 cathares furent également brûlés.

En 1233, Grégoire IX établi l'Inquisition qui fut confiée aux Dominicains. Dès 1234, plusieurs villes dont Narbonne, Albi, Castres, Toulouse... se révoltèrent contre les excès d'une Inquisition impitoyable et inhumaine.

En 1244, Montségur, siège du catharisme, se vit assiégé et dut bientôt capitulé : 224 cathares finirent sur le bûcher.

Quéribus, le dernier refuge cathare, donna sa reddition en 1255.

Le catharisme résista encore et il fut même relancé en Languedoc dans les années 1300 à 1310. Mais en 1321, le dernier "Parfait", Guillaume Belibaste monta sur le bûcher à Villerouge-Termenés.

Les derniers croyants cathares furent brûlés à Carcassonne en 1329.

Ainsi fini le catharisme, qui ne se voulait qu'une religion chrétienne bâtie sur une lecture différente du Nouveau Testament et de la Bible et surtout une religion proche des croyants et loin des fastes de Rome.
Auteur : Andalou
Date : 03 oct.06, 02:24
Message :
pastoral hide & seek a écrit : J'ai vu ca, il y a un petit moment dans un documentaire qui est passé en france sur la chaine histoire (TPS) ou alors sur arte/la cinquieme.
J'avoue redire tout cela de mémoire, mais je n'ai rien inventé car cela m'avait moi-même étonné.

Ils ne sont peut-etre pas partie en bosnie, mais en tout cas les derniers cathares étaient de la-bas, et il semble que cela soit la religion musulmane qui ait eu raison de ces derniers cathares.

Si ils se sont convertis a l'islam en Bosnie c'est longtemps après alors car les ottomans n'étant pas encore dans les balkans l'islam n'y était pas non plus ...
Auteur : EC06
Date : 03 oct.06, 04:26
Message : le mot "cathare" est un nom péjoratif qui leur fut donné par leurs persécuteurs... eux-mêmes s'appelaient les "chrétiens" !
Auteur : Leyla
Date : 03 oct.06, 22:20
Message :
Exist-t-il une hiérarchie ? Si oui, laquelle
- Quels sont les rites ? la doctrine ?
- Pourquoi la lacheté est prise comme un péché grave ?
- Pourquoi sont-ils végétariens ?
- Quelle est pour eux, la différence entre l'âme et l'esprit ?
Toutes ces questions sont pertinentes, je dirais que ce sont de vraies questions, bien concentrées... mais qu'on s'est déjà donné pour tâche d'y répondre, je ne répondrai qu'à une seule :
Pourquoi la lacheté est prise comme un péché grave ?
La lâcheté est un péché grave.
La Voie est Une et l'homme est faible, ce qui va la Voie trouve la Force en lui, ce qui va le monde ne la trouve jamais
C'est la réponse...

A bientôt
Auteur : Seraphiel
Date : 02 nov.06, 00:17
Message : Bonjour à tous,
Voici un lien interessent sur la renaissance Cathare aujourd'hui:
http://www.marisderoquefixade.com/index.htm
Auteur : florence.yvonne
Date : 02 nov.06, 04:35
Message :
Seraphiel a écrit :Bonjour à tous,
Voici un lien interessent sur la renaissance Cathare aujourd'hui:
http://www.marisderoquefixade.com/index.htm
je connais Maris de roquefixade, j'ai assisté à une conférence qu'il a donné chez lui sur le thème de judas.

et il n'y a jamais eu de parfait chez les cathares, seulement des bons hommes et des bonnes femmes
Auteur : gaetan8888
Date : 17 nov.06, 04:48
Message : Hello


Quelques une de leurs croyances.

Le dualisme - Les deux principes : le monde matériel a été créé par Satan, ou un mauvais démiurge, comme pour les gnostiques : il procède donc du mal ; seul l'esprit a été créé par Dieu.

La christologie : Jésus, fils de Dieu, ne s'est pas réellement incarné mais a pris l'apparence d'un homme. La christologie est inspirée par le docétisme. De fait c'était le résultat de leur rejet du monde physique qui les amenaient a refuser la possibilité d'une incarnation physique de tout êtres de la sphère divine.

Ils sont donc fortement influencé par les gnostiques, ainsi tout comme eux ils rejètent le monde physique et la vie sur terre. Pourtant la terre, comme toutes planètes habités, est un terreau de vie primordial et incontournable créer par Dieu et non par un démon ou mauvais demiurge.

Pour eux, la terre et même la matière et la vie dans un corp physique est le résultat d'une création par un mauvais Dieu, ce qui est déja hors de sens car Dieu emplie tout les univers et nous somme en Lui et non pas Lui dans l'univers, ainsi il ne peut avoir qu'un seul Dieu et l'univers est Un en lui. Donc une seul création.

Ainsi le fait que Jésus se soit pleinnement et vraiment incarné est un fait qui leur était très difficile a accepter.

Mais, contrairement au gnostique, les cathare croyaient que c’est uniquement par le Saint-Esprit que l'âme peut être libérée du monde physique, et c’est par le baptême par imposition des mains, reçu par les apôtres et transmis par eux, que l’âme se marie au Saint-Esprit et pourra accéder au salut

Ces croyance, leurs ressemblances avec les gnostiques qui harcelaient et infiltraient les premiers chrétiens, et leurs refut de certains dogmes exclusivement catholiques, ont amener l'église a tenter, sans succès, de les convaincre de joindre le catholicisme. Puis en 1209 contre les « Albigeois », ou cathares, ils y a la première croisade à se dérouler sur le territoire de la chrétienté occidentale. La guerre durera vingt ans (1209–1229). La lutte armée se poursuivit dans le Midi tout au long du XIIIe siècle, relayée plus tard par l'institution de l'Inquisition.

Gaétan
Auteur : florence.yvonne
Date : 17 nov.06, 05:11
Message : j'aurais bien aimé être cathare, car c'est une religion pure et saine, mais je suis incapable de croire au carractère divin de jésus .....
Auteur : Guilhem
Date : 20 août07, 05:20
Message : Pour celles et ceux que le catharisme intéresse et qui veulent progresser dans cette religion ou simplement la découvrir, je vous informe que j'ai créé une liste de discussion sur Yahoo (http://fr.groups.yahoo.com/group/cathare/) afin d'en discuter calmement.
Vous l'avez compris, cette liste n'est pas un forum - il en existe déjà - où l'on peut polémiquer sur le sujet mais, un espace d'échange et d'aide destiné à mieux appréhender le sujet et à progresser dans sa connaissance.
Auteur : Guilhem
Date : 22 sept.07, 06:01
Message : Le moins que l'on puisse dire est que le principe de la liste de discussion n'emporte pas une folle adhésion.
J'en tire les conséquences qui s'imposent et je me prépare à ouvrir un site sur le catharisme.
Le principe sera d'offrir, via un site dynamique (chacun peut y participer en apportant du contenu directement), une approche du catharisme dans l'histoire mais aussi une étude du catharisme d'aujourd'hui.
Adossé à ce site, un forum sera proposé afin de discuter entre catharisants d'une part et de façon plus ouverte d'autre part.
L'adresse sera : www.catharisme.eu
Je pense pouvoir mettre une première version en place d'ici un mois.
Auteur : Alisdair
Date : 25 sept.07, 22:22
Message : Je garde un oeil sur ce projet.
Auteur : Guilhem
Date : 28 sept.07, 19:23
Message : Afin de clore mon sujet, je vous informe que le site est en place ainsi que les forums.
Bien entendu, ils sont encore à l'état larvaire et le site n'a pas de contenu à proposer dans l'immédiat mais, nous y travaillons, ainsi qu'à l'aspect graphique (qui n'est pas vraiment mon fort).
En attendant une intégration des forums dans le site, voici les adresses :
www.catharisme.eu
www.catharisme.eu/forum
Auteur : Guilhem
Date : 07 janv.08, 21:24
Message : Maintenant le site est quasiment terminé excepté la partie graphique du bandeau supérieur.
Vous pouvez déjà y trouver des documents d'analyse qui vous permettront je l'espère de mieux saisir la psychologie cathare et notre approche de certains points.
Les forums permettent de préciser les opinions de chacun au sein de la famille, par définition non dogmatique donc assez fluctuante dans les approches fines.

PS : Serait-il possible à l'Admin de déplacer cette discussion dans le forum chrétien car nous sommes des chrétiens et l'emplacement actuel ne nous concerne pas, même si nos amis des religions orientales sont sympathiques à cotoyer ? Merci.
Auteur : Guilhem
Date : 09 janv.08, 01:05
Message : Merci beaucoup pour le transfert.

Je fais actuellement des recherches bibliographiques et documentaires pour essayer de retrouver l'origine de la phrase habituellement attribuée à Guilhem Bélibaste : "Au bout de sept cents ans la laurier reverdira".

S'il y a parmi vous des érudits disposant d'informations à ce sujet, ils seront très appréciés.

Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'un roman de Ladame situant cette phrase avant la prise de Béziers mais, c'est un roman et je ne sais pas où l'auteur est allé pêcher son idée.
Auteur : ASSAD
Date : 09 janv.08, 03:55
Message : http://philippe.annaba.free.fr/pessimisme.htm
"Pourtant, selon Gérard de Sède, « Un troubadour avait jadis prophétisé, alors que les bûchers [des cathares] fumaient encore [en mars 1244] :

Al cap de sèt cents ans verdeja lo laurel

(Au bout de sept cents ans, le laurier reverdira…) »"

à voir je ne suis pas un érudit.

Le truc qui me chiffone avec l'attribution Guilhem Bélibaste est que certain disent que la phrase a été prononcé en 1309 et d'autres en 1321 !
Auteur : sainte blandine
Date : 09 janv.08, 04:11
Message :
florence_yvonne a écrit :j'aurais bien aimé être cathare, car c'est une religion pure et saine, mais je suis incapable de croire au carractère divin de jésus .....
ça c'est bien dit (innocent)
Auteur : Guilhem
Date : 09 janv.08, 07:39
Message : 1309 et 1321 vont encore pour Bélibaste mais, j'ai donc des notions pour 1209 et même plus tôt.

Concernant la divinité de Jésus, les cathares ne sont pas concernés.
Pour nous Jésus est inconnu, seul existe le Christ de nature divine comme nos esprits et qui ne s'est jamais incarné.
Auteur : ASSAD
Date : 09 janv.08, 10:29
Message : Bref, c'est du Marcionisme, non ?
Auteur : Guilhem
Date : 09 janv.08, 10:37
Message : Même si Marcion est important pour la pensée cathare, ce n'est pas du marcionisme.
Ce n'est pas du gnosticisme, même si certains points son en accord, ce n'est pas du manichéisme, même si ça y ressemble et ce n'est pas du bogomilisme même si c'en est très proche.
C'est du christianisme cathare.
Je pense que les pauliciens devaient être plus proches de marcion et ont certainement pu être un des relais depuis les premiers temps du christianisme.
Auteur : Guilhem
Date : 25 janv.08, 05:46
Message : Notre communauté tente de se regrouper par la communication mais, cela se fait très lentement vu le faible nombre de personnes concernées.
Les sites où nous intervenons sont très intéressants car ils permettent de diffuser des informations dans un domaine où le pire côtoie souvent le meilleur.
Le site que j'ai créé veut offrir à ceux que le sujet intéresse une étude plus approfondie des points de détail de la croyance.
En ce moment nous profitons d'un très bon travail sur les deux baptêmes : celui d'eau de Jean-Baptiste et celui d'Esprit-Saint du Christ.

Nombre de messages affichés : 27