Résultat du test :
Auteur : Ilyass93
Date : 23 nov.14, 00:59
Message : Que la paix soit sur vous,
"Saint Paul's disease" était appelée l'épilepsie dans la vieille Irlande, "la maladie de Saint Paul". Le nom repose sur une supposition qui laisse à penser que l'apôtre lui même a souffert d'une épilepsie.
Modération sur hoax : merci de donner des références précises, ici vous diffusez un ancien hoax, une vieille légende urbaine.
Afin de renforcer cet avis,
Modération sur hoax : merci de donner des références précises, ici vous amplifiez un ancien hoax, une vieille légende urbaine.
il est souvent fait référence à l'histoire des apôtres du nouveau testament dans l'évènement de Damas (apôtres 9 , 3-9 ). Dans ce passage il est rendu compte d'une attaque épileptique que Saulus, (ainsi était nommé l'apôtre avant sa conversion au christianisme ), aurait eu en route vers Damas : "Et subitement une lumière venue du ciel l'encercla, il tomba a terre et entendit une voix qui lui dit 'Saul , Saul, pourquoi me poursuit - tu?' Saulus se leva. Bien qu'il ouvrit les yeux , il ne vit rien. Il resta aveugle trois jours durant et ne but ni ne mangea."
La chute subite, suivie d'une position inerte à terre puis d'un lever autonome de Saulus, avait déjà laisser germer, voila des centaines d'années , l'idée qu'il s'agissait d'une crise épileptique. Cette pensée a ces derniers temps rencontrée un fort soutien car un affaiblissement de la vision, pouvant aller jusqu'à la cécité des heures voir des jours durant (comme symptôme de crise), a trouve sa confirmation et a été thématisée dans plusieurs causalités jusqu'à très récemment.
Dans ses lettres Paulus fait de discrètes références à une "faiblesse corporelle" peut être même fait-il allusion à une maladie chronique.
[Modération sur hoax : merci de donner des références précises, ici vous diffusez un ancien hoax, une vieille légende urbaine.
Dans la deuxième lettre aux Corinthiens il est dit par exemple au chapitre 12-7 :"Vous ne m'avez fait aucun tort, vous savez que se fut à cause d'une infirmité de la chair que je vous ai pour la première fois annoncé l'évangile. Et mis à l'épreuve par ma chair, vous n'avez témoigné ni mépris ni dégoût; vous m'avez reçu au contraire comme un ange de Dieu, comme Jésus Christ." Dans l'Antiquité, il était d'usage de cracher en présence d'un épileptique, soit par débout, soit par peur de contamination. C 'est pourquoi, l'épilepsie était nommée "morbus insputatus", la maladie devant laquelle on crache.
Source épilepsie muséum Allemagne Modération sur absence de référence précise : merci de donner des références précises, ici vous ne donnez rien.
Auteur : Madrassprod
Date : 23 nov.14, 01:11
Message : a mes amis chrétiens : je remarque que l'histoire de Paul et celle de Mahomet , ont beaucoup de points communs, c'est assez .. intriguant

Auteur : Estrabolio
Date : 23 nov.14, 01:13
Message : Celui qui fait une crise d'épilepsie fait baver, c'est pourquoi les romains l'appelaient "morbus insputatus" maladie qui fait cracher ! Il faut réviser son latin !
Et non, les romains tout comme les grecs ne considéraient pas l'épilepsie comme une maladie contagieuse ! Il n'y avait ni mépris, ni dégoût pour les personnes faisant des crises !
Enfin, ce sont ceux qui nient l'intervention de Jésus sur la route de Damas qui cherchent une explication humaine à un phénomène surnaturel !
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 23 nov.14, 01:25
Message : Ilyass93 a écrit :Que la paix soit sur vous
Tu peux te la garder ta fausse paix...

Auteur : Ilyass93
Date : 23 nov.14, 01:40
Message : 
tellement facile de critiquer encore et toujours, et quand on vous touche, c'est le silence
Je comprend votre frustration, c'est difficile de s'être fait berner a ce point

Auteur : Etoiles Célestes
Date : 23 nov.14, 02:05
Message : Ilyass93 a écrit :
tellement facile de critiquer encore et toujours, et quand on vous touche, c'est le silence
Je comprend votre frustration, c'est difficile de s'être fait berner a ce point

Oh oui.... je laisse tomber le christianisme tu m'a ouvert les yeux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dit moi... comment on fait pour se convertir????
Auteur : Marmhonie
Date : 23 nov.14, 02:23
Message : Modération
Sur la diffusion sans aucune référence, d'un ancien hoax, le sujet est verrouillé temporairement.
Il ne provoque que des disputes immédiates constatées.
Marmhonie, modérateur.
Auteur : Marmhonie
Date : 23 nov.14, 07:09
Message : Comme promis, le sujet est réouvert 
Quelques heures de paix, en espérant que le dialogue soit enfin constructif.
Marmhonie, modérateur. Auteur : medico
Date : 23 nov.14, 07:11
Message : Il y deux sujet sur le même thême il y en a un de trop
Auteur : Marmhonie
Date : 23 nov.14, 07:16
Message : Pourquoi Ilyass93 ouvre de suite un autre sujet identique, alors que c'est le travail de la modération ?
Il fallait en effet fermer ce doublon qui s'est fait sans rien respecter.
Bref, dialoguez en paix, et soyez heureux dans vos débats

Auteur : Marmhonie
Date : 23 nov.14, 07:31
Message : Je n'ai jamais rien lu concernant la "maladie" de Saint Paul. Il parle d'un "aiguillon" et seulement sous cette forme allusive, en plus, dans sa
Seconde Epître aux Corinthiens, chapitre 12, versets 7 à 10.
Bible de Jérusalem 2005 :
"Et pour que l'excellence même de ces révélations ne m'enorgueillisse pas, il m'a été mis une écharde en la chair, un ange de Satan chargé de me souffleter - pour que je ne m'enorgueillisse pas ! A ce sujet, par trois fois, j'ai prié le Seigneur pour qu'il s'éloigne de moi. Mais il m'a déclaré : « Ma grâce te suffit : car la puissance se déploie dans la faiblesse. » C'est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ."
Bible Louis Segond 1910 :
"Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil, à cause de l'excellence de ces révélations, il m'a été mis une écharde dans la chair, un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir. Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi, et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi."
TMN 1974 :
"simplement à cause de la surabondance des révélations. Aussi, pour que je ne m’élève pas outre mesure, il m’a été donné une épine dans la chair, un ange de Satan, pour me frapper sans cesse, pour que je ne m’élève pas outre mesure. À ce sujet, par trois fois j’ai supplié le Seigneur pour que cela s’écarte de moi ; et pourtant il m’a vraiment dit : “ Ma faveur imméritée te suffit ; car ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans la faiblesse. ” Très volontiers donc je me glorifierai plutôt pour ce qui est de mes faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente."
Je ne sais pas d'où vient cette hypothèse d'un Saint Paul "épileptique" ? Cette maladie était bien connue, Mahomet dans la Sira en est victime, soit et qu'importe, parce que nous parlons ici de Saint Paul.
J'attends qu'on nous donne des références précises
Je le répète, Ilyass93 a ouvert 3 sujets sur Paul, et sa "maladie" est citée précisément alors que c'est un hoax. J'insiste - et nous sommes plusieurs dans ce cas - pour connaitre les références précises qu'Ilyass93 ne donne toujours pas... Auteur : kaboo
Date : 23 nov.14, 07:35
Message : Puisque l'autre sujet et fermé, je reposte ici.
Il n'existe pas de passage biblique se référant à une épilepsie chez paul de tarse (saul).
Avant de lancer un sujet, il faut d'abord se renseigner.
2 Corinthiens 12:7
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil,
à cause de l'excellence de ces révélations,
il m'a été mis une écharde dans la chair,
un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi ...
http://saintebible.com/2_corinthians/12-7.htm
Il ne faut pas confondre "Epilepsie" et "Echarde de Paul".
http://www.patrickfontaine.org/l-echarde-de-paul/
http://reveillonsnousverite.free.fr/Art ... _Paul.html
@+
Auteur : Marmhonie
Date : 23 nov.14, 07:43
Message : C'est un hoax, Saint Paul n'a jamais été épileptique. Au lieu de multiplier les sujets sur ça, il faut nous donner les références précises qui ont porté l'internaute à tomber dans cette légende urbaine.
J'ai cité précisément, dans 3 traductions différentes, une catholique de la Bible, une protestante de la Bible, et la TMN littérale, pour bien signaler qu'on n'y peut trouver le nom d'une maladie. Nous ne savons rien. Luc était le "bon médecin" de Paul, et Luc n'en parle jamais. Cet aiguillon dans sa chair, c'est une image. On ne sait pas ce que ce fut, un souvenir triste, la perte d'un ami, un rhumatisme, une blessure continuelle suite à une de ces 3 flagellations ? On n'en sait rien. Le terme même de "maladie" est inconnu de la Bible, des Pères Apostoliques qui l'ont connu et témoigné.
Il n'y a rien. Donc, au moins, savoir comment cet internaute s'est fait avoir avec cette fausse rumeur.
Merci par avance de donner le ou les références

Auteur : kaboo
Date : 23 nov.14, 07:58
Message : En ce qui me concerne, je rapproche cette "écharde" des attaques diaboliques.
J'ai une amie qui après s'être fait baptiser, me disait qu'elle se sentait attaqué.
Ces attaques, elle les ressentaient comme des piqures.
Paul ne dit pas le contraire.
2 Corinthiens 12:7
Et pour que je ne sois pas enflé d'orgueil,
à cause de l'excellence de ces révélations,
il m'a été mis une écharde dans la chair,
un ange de Satan pour me souffleter et m'empêcher de m'enorgueillir.
Trois fois j'ai prié le Seigneur de l'éloigner de moi ...
Auteur : medico
Date : 23 nov.14, 10:33
Message : Commentaire de la bible du Semeur
Paul parle d’une souffrance au sujet de laquelle on s’est perdu en conjectures : maladie des yeux (voir #Ga 4:13-15; 6:11), accès de paludisme, d’épilepsie, souffrance morale... ?
Donc personne ne sait vraiment le restes c'est de la pure spéculation.
Auteur : Madrassprod
Date : 23 nov.14, 10:40
Message : Au même titre que les 9/10eme des mensonges inventés par certains musulmans pour discréditer la Bible
Spéculation, ou pur mensonges, vous avez le choix
Les pauvres ne vivent que pour ca

Auteur : Marmhonie
Date : 23 nov.14, 11:27
Message : Je m'interdits de juger mon prochain. Disons qu'il est dommageable d'un infime pourcentage de "musulmans" tiennent de pareils propos alors que je vous certifie ma vie durant avoir rencontré des musulmans, que dis-je, des gens formidables. Je fais Hijama pour des musulmans, par exemple. La confiance entre nous est celle de liens familiaux.
Ici, nous sommes dans le virtuel. Franchement, qui sont ces gens pleins de pugilats et de mensonges. Un musulman, oh non, ce n'est pas cela du tout ! Une musulmane est toujours une maman d'infinie tendresse, noble, courageuse.
Par pitié, ne tombez pas dans un piège infame qui laisserait croire qu'un nano groupuscules d'intervenants soit représentatif des musulmans. Non et non, ce n'est pas ainsi. Du tout !
Jamais un musulman n'a tenu pareils propos, c'est contre sa foi.
Idem, si vous lisez un "catholique" juger, dire des choses méchantes sans humour, laissez tomber, quelque chose ne va pas.
Vous connaissez mon principe de base, chaque fois que vous avez envie de pense ou dire de mauvaises choses, balancez-moi tout cela sur ma pauvre et seule personne, c'est mieux ainsi

Des gens chouettes, il y en a partout. Et le dialogue, c'est l'exercice en pratique de votre liberté d'expression pour rencontrer votre prochain, le comprendre, et la vie fait des miracles ainsi bien mieux.
Avec le coeur, éprouvez le monde.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 23 nov.14, 11:47
Message : Marmhonie a écrit :Je m'interdits de juger mon prochain.
Comment va tu juger les faux prophètes si tu ne juges pas ton prochain?
Les faux docteurs?
Idem, si vous lisez un "catholique" juger
T'es obligé de juger, je t'ai vu jugé Ilyass, et tu a bien fait... en tant que modérateur, comment ferait tu
si tu ne jugeais pas?
C'est une utopie de croire qu'on peut vivre sans juger, et c'est même dangereux et contre biblique.
Jean 7:24
Ne jugez pas selon l'apparence, mais jugez selon la justice.
C'est un impératif.
"Si vous aviez été aveugle, vous aurez pu erré sans juger.
Mais tant que vous dites; nous voyons, votre jugement demeure." Nombre de messages affichés : 18