Résultat du test :
Auteur : Marmhonie
Date : 07 déc.14, 00:01
Message : Dan26 propose cette excellente question que je place ici car elle fut posée dans un contexte en hors-sujet.
//////////////////////////
Pouvez vous me dire à quoi servent les prières, et leur efficacité !!?
Auteur : Marmhonie
Date : 07 déc.14, 01:07
Message : dan26 a écrit :Pouvez vous me dire à quoi servent les prières, et leur efficacité !!?
Vaste sujet
La prière est un monde qui nous fait vivre l'intermédiaire avec le surnaturel, le divin, notre âme, la communion des âmes, le recueillement dans un monde qui s'approche du Royaume de Dieu. Rappelez-vous, Pilate demande à Jésus s'il est roi ? Un roi, pour un préfet romain, dans une province romaine, c'est l'ennemi de suite condamné pour n'avoir pas reconnu l'empereur romain César.
Il s'en suit un dialogue de sourd, avec un comique de situation tels que Jean aime à les placer.
Jean 18, versets 33 à 37 :
"Alors Pilate entra de nouveau dans le palais du gouverneur et appela Jésus et lui dit :
- Es-tu le roi des Juifs ?”
Jésus répondit :
- Ce que tu dis là vient-il de toi-même ou bien d’autres t’ont-ils dit cela à mon sujet ?”
Pilate répondit :
- Est-ce que je suis juif, moi ? Ta propre nation et les prêtres en chef t’ont livré à moi. Qu’as-tu fait !”
Jésus répondit :
- Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume faisait partie de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs. Mais voilà, mon royaume n’est pas d’ici.”
Pilate lui dit donc :
- Alors, tu es roi ou pas ?”
Jésus répondit :
- C’est toi qui dis que roi, Je Suis.”
(Traduction personnelle d'après le Codex Sinaïticus grec en onciales)
Plus loin, Pilate ne comprenant plus rien à rien, se demande si ce Jésus n'est pas un fou de plus. Pilate s'indigne en se vexant qu'on le prenne pour un juif, parce qu'on ne dérange pas de nuit un préfet romain avec ces bêtises. Et Jésus lui balance sa tirade sur "Je Suis". Je Suis... la vérité, Je Suis... etc. Pilate ne peut comprendre que Jésus affirme être Jéhovah Dieu. Les juifs sont terrifiés, le sanhédrin dramatise al perte de son Temple, et Pilate sait bien que tout empereur est avant tout un "filium Dei", un fils de Dieu, par définition. Il veut juste savoir si donc ce Jésus est ennemi de César et de Rome, ou pas ?
Cela se termine au verset 38 quand Pilate se pose des questions sur la santé mentale de Jésus :
Pilate lui dit :
- C'est quoi, ça, la vérité ?”
On peut dire que Pilate est celui qui demande à quoi ça sert de prier, qu'est-ce que ça peut bien faire devant un glaive ou la torture, l'emprisonnement ou la mort ? Il se pose en homme de loi, de droit devant des obligations pour tout citoyen. Jésus se pose en Dieu unique, efficace dans Son Royaume Céleste, indifférent au monde gouverné par le Prince du monde, Satan.
Il faudrait que tu lises, cher dan26, certaines des prières que j'ai postées, afin de comprendre que sans la prière, vous n'avez plus à vous plaindre. Sans Dieu, que peut bien vous faire la prière ? Avec une arme, avec la force, avec le droit, que risquez-vous devant le malheur ? Devant la mort ? Devant le désespoir ? Vous l'arrêtez ! Et la situation est réglée pour vous.
Pour nous, nous n'en sommes vraiment pas convaincus.
Auteur : Occidental
Date : 07 déc.14, 08:12
Message : Prières... d'adoration... de remerciement... de demandes... de supplications.
Communion des vivants; communion des défunts; âmes du purgatoire. Eglise souffrante, mais UNE, sainte, catholique et apostolique.
La prière me réunit à toi que je ne connais pas. Ta prière m'élève, ou m'aide à moins tomber.
"La prière, c'est quand la nuit vient sur la pensée", disent les mystiques. Encore faut-il que l'esprit rencontre la nuit.
Non. D'après moi, c'est une force qu'on offre, qu'on partage, entre ou en-dehors des sacrements.
La matin, je suis content! Je me dis chaque jour: "Merci mon Dieu! Je pourrais être mort. Mais non! Nouvelle aube, nouveau jour: je vais essayer de servir. Je ne sais pas trop si je serai utile ou pas, mais je vais essayer qu'autour de moi on sache que je suis catholique, sans prêchi-prêcha. Donnez-moi la force; aidez-moi à penser droit; et donnez-moi la joie, siouplait, mon Dieu!" Rien que ma chtite prière du mat' ça me met de bonne humeur! Qqfois je la fais au réveil, qqfois pdt le café, ou à moto.
Et qq "Je vs salue, Marie..." par dessus. Et hop! c'est parti!
Le soir, bah... je remercie le Bon Dieu! J'aurais pu être accidenté, broyé, agonisant, atomisé; ou pire: musulmifié! LoooL

"Merci de m'avoir "gardé" en vie et en bon état aujourd'hui." D'autant que je ne suis pas le best of du troupeau.
La prière aide chacun différemment parce que tous les moutons du troupeau n'ont pas le même rapport avec le berger. Moutons faiblichons, moutons déprimés, moutons guillerets, etc.
Suis très content quand des collègues me disent qu'ils ne se souviennent pas d'une seule journée où je n'aie pas rigolé. J'apporte l'éclat de rire à ceux qui n'ont pas le coeur à ça, même quand je n'ai pas le coeur à ça non plus. Alors je demande au Bon Dieu qu'IL m'aide à continuer à porter la bonne humeur.
Et à penser droit. Pas de connivence avec les faux-monnayeurs! L'Esprit d'Intelligence, l'Esprit de Conseil...
Mais pour un autre, ça servira à aut'chôôôse...
Auteur : Occidental
Date : 07 déc.14, 08:13
Message : P.S.
Parfois je pense aux milliards de prières à chaque instant qui couvrent le monde. Depuis tant de siècles.
A côté de ça, internet et sa "toile", c'est pipi de chat...
Auteur : dan26
Date : 07 déc.14, 09:56
Message : Marmhonie a écrit :
Il faudrait que tu lises, cher dan26, certaines des prières que j'ai postées, afin de comprendre que sans la prière, vous n'avez plus à vous plaindre.
Voudras tu dire que la prière règle tous les problèmes? Cela n'a pas répondu à la question, à quoi cela sert, et y a t'il un retour, ou est ce que cela agit simplement sur le psyché de celui qui croit et le réconforte, dans une certaine mesure ?Comme une sorte de miroir !!!
Sans Dieu, que peut bien vous faire la prière ? Avec une arme, avec la force, avec le droit, que risquez-vous devant le malheur ? Devant la mort ? Devant le désespoir ? Vous l'arrêtez ! Et la situation est réglée pour vous.
Je ne vois vraiment pas le rapport !!!Et ne comprends pas tout , nous arretons quoi au juste ?
Pour nous, nous n'en sommes vraiment pas convaincus
De quoi exactement ?
amicalement
Auteur : dan26
Date : 07 déc.14, 09:59
Message : Occidental a écrit :P.S.
Parfois je pense aux milliards de prières à chaque instant qui couvrent le monde. Depuis tant de siècles.
...
Ok mais pour quel résultat ? un réconfort pour celui qui prie , ou un retour tangible .
Lors de la maladie du JP2, des millions de croyants ont prié pour qu'il ne meure pas , et il est mort . que penser des prières ?
amicalement
Auteur : Occidental
Date : 07 déc.14, 11:14
Message : Pas d'acc avec toi, Dan!
On ne demande pas l'impossible. La prière n'a pas pour but des miracles qui seraient contre la loi de Dieu ou contre la loi "naturelle" (ce ne seraient pas des miracles, mais d'inutiles prodiges, d'ailleurs).
On n'a pas prié pour qu'un vieillard ne meure pas, mais pour lui, pour que Dieu accueille son vicaire, pour nous l'Eglise, pour que l'Esprit-Saint donne à son Eglise un nouveau pape qui soit un saint homme de Dieu.
La question: Est-ce qu'il y a un retour sur investissement tangible? Oui, assurément, mais dans un autre ordre que celui de notre "avarice", pas dans l'ordre d'un résultat visible immédiat. Dieu n'est pas une machine à café: on met des sous et on a une boisson chaude. Nous ne commandons pas à Dieu.
Mais le ciel n'est pas un standard téléphonique saturé; je veux dire qu'IL entend nos prières, sait nos misères, connaît nos errances, et va décider de nous octroyer en abondance ce que LUI sait utile pour nous, les grâces qu'IL sait qu'on a besoin de recevoir. C'est Dieu qui décide.
Quant à ce que Bernanos appelait "l'économie de la grâce divine", c'est un mystère profond. Je repense au "Dialogue des Carmélites". La Mère supérieure si forte va agoniser dans le désarroi, tandis que la frêle Blanche ira à l'échafaud avec cette grâce du martyr qui en fait une sainte. Grand mystère pour nous: mais j'en connais la raison, mon frère: nous ne sommes pas Dieu.
A l'un, il donne tel don, à l'autre tel autre don. Il ne nous donne pas forcément ce qu'on demande, mais nos prières forment un tissu vivant. Je prie Dieu pour mes parents. Et peut-être qu'ils sont bienheureux et n'en ont pas besoin; et mes prières serviront à un autre défunt ou à un vivant.
Evidemment, si tu ramènes la prière à un confort psychologique... ou à un investissement à court terme avec cumul sur le Livret A... Mais c'en est très loin! D'abord en raison de la difficulté de prier: entre les 1ers mots du "Je vous salue, Marie..." et les derniers, que j'ai du mal à ne pas penser à 100 choses banales ou hot ou incongrues. Pas évident de prier.
Pas du tout confortable, d'un point de vue psy, la prière.
La prière la plus simple est une prière d'offrande; de remerciement, d'action de grâce.
Auteur : Marmhonie
Date : 07 déc.14, 11:16
Message : dan26 a écrit :Cela n'a pas répondu à la question, à quoi cela sert, et y a t'il un retour, ou est ce que cela agit simplement sur le psyché de celui qui croit et le réconforte, dans une certaine mesure ?Comme une sorte de miroir !!!
Ecoute, je t'ai répondu honnêtement, et cela ne te convient pas. Qu'y puis-je ? Si maintenant tu fais les questions et les réponses, vas et bonne route.
Auteur : dan26
Date : 07 déc.14, 20:36
Message : Occidental a écrit :
On ne demande pas l'impossible. La prière n'a pas pour but des miracles qui seraient contre la loi de Dieu ou contre la loi "naturelle" (ce ne seraient pas des miracles, mais d'inutiles prodiges, d'ailleurs).
On n'a pas prié pour qu'un vieillard ne meure pas, mais pour lui, pour que Dieu accueille son vicaire, pour nous l'Eglise, pour que l'Esprit-Saint donne à son Eglise un nouveau pape qui soit un saint homme de Dieu.
Comment!!!!!Prier pour que dieu accepte son représentant sur terre !!!! aviez vous un doute sur sa crédibilité, sur son rôle , au point de l'aider a ouvir les portes du paradis? C'est totalement illogique , le pape est par essence, par sa fonction l'un des seuls où l'on ne peut avoir un doute sur sa destination !!!!. Donc je confirme la prière n' a aucun rôle dans ce cas précis , où n'est pas efficace . Penses tu sincèrement que dieu prends sa décision au regard des prières qu'il reçoit , et qui est influençable par les humains !!! A savoir que dieu agit comme les humains lui demande, dieu le serviteur des humains !!!
La question: Est-ce qu'il y a un retour sur investissement tangible? Oui, assurément, mais dans un autre ordre que celui de notre "avarice", pas dans l'ordre d'un résultat visible immédiat. Dieu n'est pas une machine à café: on met des sous et on a une boisson chaude. Nous ne commandons pas à Dieu
.
Ok quel retour précis, et tangible ?
Mais le ciel n'est pas un standard téléphonique saturé; je veux dire qu'IL entend nos prières, sait nos misères, connaît nos errances, et va décider de nous octroyer en abondance ce que LUI sait utile pour nous, les grâces qu'IL sait qu'on a besoin de recevoir. C'est Dieu qui décide.
Ok quoi. merci d'éviter le fameux les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme, je connais !!!
Quant à ce que Bernanos appelait "l'économie de la grâce divine", c'est un mystère profond. Je repense au "Dialogue des Carmélites". La Mère supérieure si forte va agoniser dans le désarroi, tandis que la frêle Blanche ira à l'échafaud avec cette grâce du martyr qui en fait une sainte. Grand mystère pour nous: mais j'en connais la raison, mon frère: nous ne sommes pas Dieu.
donc tu confirmes on ne peut savoir !!!
A l'un, il donne tel don, à l'autre tel autre don.
Il fait donc de la discrimination, comment est ce possible, lui qui aime tout le monde?,
Il ne nous donne pas forcément ce qu'on demande, mais nos prières forment un tissu vivant. Je prie Dieu pour mes parents. Et peut-être qu'ils sont bienheureux et n'en ont pas besoin; et mes prières serviront à un autre défunt ou à un vivant.
Donc rien de concret en définitive, la prière est une forme de placebo qui réconforte celui qui la fait, ni plus ni moins !!!
Evidemment, si tu ramènes la prière à un confort psychologique... ou à un investissement à court terme avec cumul sur le Livret A... Mais c'en est très loin!
Parceque l'on a aucune autre preuve de son efficacité , ce n'est qu'un réconfort que l'on se donne. Combien ont prié pour sauver un être cher, et combien n'ont pas été écouté , combien par ce non retour se sont détachés de dieu !!!?
D'abord en raison de la difficulté de prier: entre les 1ers mots du "Je vous salue, Marie..." et les derniers, que j'ai du mal à ne pas penser à 100 choses banales ou hot ou incongrues. Pas évident de prier.
Pas du tout confortable, d'un point de vue psy, la prière.
Oui mais ces litanies , répétées à outrance permettent une forme de soumission à un système , l'église compte ses petits.
La prière la plus simple est une prière d'offrande; de remerciement, d'action de grâce
Ok mais pourquoi , je ne comprends toujours pas le sens, si ce n'est ce coté auto psychanalyse , placebo . J'ai prié pendant plus de 30 ans , comme Anne je n'ai rien vu venir
amicalement
Auteur : Marmhonie
Date : 07 déc.14, 21:30
Message : dan26 a écrit :Comment!!!!!Prier pour que dieu accepte son représentant sur terre !!!!
C'est très agressif.
dan26 a écrit :Donc je confirme la prière n' aucun rôle dans ce cas précis , où n'est pas efficace . Penses tu sincèrement que dieu prends sa décisions au regard des prières qu'il reçoit , et qui est influençable par les humains !!! A savoir que dieu agit comme les humains lui demande, dieu le serviteur des humains !!!
De plus en plus agressif, pourquoi ?
dan26 a écrit :donc tu confirme on ne peut savoir !!!
.../...
Il fait donc de la discrimination, comment est ce possible, lui qui aime tout le monde?,
.../...
Donc rien de concret en définitive, la prière est une forme de placebo qui réconforte celui qui la fait, ni plus ni moins !!!
Là, il y a un problème personnel que tu as vécu mal et tu en veux à l'Eglise et à ceux qui vivent pleinement leur foi.
dan26 a écrit :Oui mais ces litanies , répétées à outrance permettent une forme de soumission à un système , l'église compte ses petits.
Voilà, on est maintenant au sommet de l'attaque, contre l'Eglise, ce qui n'a aucun sens.
dan26 a écrit :Mais pourquoi , je ne comprends toujours pas le sens, si ce n'est ce coté auto psychanalyse , placebo . J'ai prié pendant plus de 30 ans , comme Anne je n'ai rien vu venir
amicalement
C'est là où ça commence à devenir intéressant. Il faut que tu rendes ton témoignage, l'invective ne sert à rien, ni pour toi, car c'est un blocage et ça ne te libère pas. De l'autre côté, par le dialogue, on peut, peut-être, essayer de te montrer une voie dans l'immensité de la prière, qui puisse te convenir et finalement te libérer.
La prière est universelle. Un bouddhiste prie, ma femme est bouddhiste. Ce peut être une évocation, ou une invocation, ou une litanie, ou égrener un chapelet, ou se recueillir dans le silence méditatif, ou se confesser, ou que sais-je ?
L'important, c'est de trouver la bonne chaussure à son pied, et le même confort pour son âme, comme pour sa raison. Tant qu'il a conflit, c'est qu'il y a quelque chose qui n'a pas été compris et qui provoque un désordre de rébellion, d'insatisfaction, de scandale peut-être. Pourquoi pas ? Chaque être est unique, ce n'est un compte de boutiquier.
De plus, dans le catholicisme, vous avez 2000 ans de pratique, de quoi faire pour tout le monde. On peut prier en faisant de l'art. On peut prier sans sujet, sans demande. On peut prier par intercession. On peut prier comme MrJourdain qui faisait de la prose sans le savoir.
C'est quand une petite paix viendra réchauffer ton coeur, que tu commenceras à retrouver certaines sensations de bien être, de désamorçage de cette agressivité qui est perceptible chez toi.
Le fond en toi est toujours de la braise, même si tu as désavoué complètement, renié. Le feu est éteint, la cheminée est froide, mais il y a une braise et c'est un savoir faire que de la raviver. Pour toi, parce que ce ne sera jamais qu'un dialogue avec toi-même. Si tu es baptisé, tu es protégé. Sinon, c'est beaucoup plus difficile.
Je te propose de déposer tout ce que tu as sur le coeur, vas-y franchement ! Personne ne te juge. Et on y verra plus clair pour t'aider. Si tu acceptes. Et ici, on est tous anonymes. Tu es tranquille.
Auteur : dan26
Date : 09 déc.14, 12:13
Message : Marmhonie a écrit :
Dan a dit :Comment!!!!!Prier pour que dieu accepte son représentant sur terre !!!![
Marmhonie a répondu: C'est très agressif.
Il n'y a rien d'agressif, que de la logique, rien que de la logique et de la raison, peux tu essayer de répondre quel était le but des prières dans ce cas précis .
si c'est pour éviter que JP 2 meure , cela n'a pas marché .
Si c'est pour que dieu accepte son représentant sur terre , c'est douter des deux .
Je repose donc ma question quel était le but réel ?
Là, il y a un problème personnel que tu as vécu mal et tu en veux à l'Eglise et à ceux qui vivent pleinement leur foi.
il n'y a strictement rien de personnel, et aucun problème, je me pose juste des questions logiques, aux quelles personne n'arrive à répondre . A quoi servent les prières dans ces cas, si ce n'est réconforter ceux qui prient.
dan26 a écrit :Oui mais ces litanies , répétées à outrance permettent une forme de soumission à un système , l'église compte ses petits.
Voilà, on est maintenant au sommet de l'attaque, contre l'Eglise, ce qui n'a aucun sens.
[/quote]alors il suffit de me donner l'intérêt des prières dans ces cas précis , et surtout le retour que l'on doit en attendre .
C'est là où ça commence à devenir intéressant. Il faut que tu rendes ton témoignage, l'invective ne sert à rien, ni pour toi, car c'est un blocage et ça ne te libère pas.
n'ai aucune crainte je suis pleinement libéré, peux tu STP essayer de répondre à mes questions. Pour ce qui est de mon témoignage, rien de bien spécial croyant pendant 30 ans , 30 ans de recherches poussées dans le domaine des religion, pour devenir athée de raison, . i
De l'autre côté, par le dialogue, on peut, peut-être, essayer de te montrer une voie dans l'immensité de la prière, qui puisse te convenir et finalement te libérer.
Merci , c'est fait tout va bien je n'ai pas besoin d'être libéré . J'ai compris je le suis .
La prière est universelle. Un bouddhiste prie, ma femme est bouddhiste. Ce peut être une évocation, ou une invocation, ou une litanie, ou égrener un chapelet, ou se recueillir dans le silence méditatif, ou se confesser, ou que sais-je ?
Je suis d'accord avec toi: mais tu n'as toujours pas répondu, à quoi cela sert il ? Et surtout dans les exemples donnés .
L'important, c'est de trouver la bonne chaussure à son pied, et le même confort pour son âme, comme pour sa raison.
Je suis d 'accord trouver une sorte d'apaisement , c'est le but des religions en général , il y a d'autres méthodes aussi efficaces . Peux tu répondre STP, à quoi servent les prières .
Tant qu'il a conflit, c'est qu'il y a quelque chose qui n'a pas été compris et qui provoque un désordre de rébellion, d'insatisfaction, de scandale peut-être. Pourquoi pas ?
Où vois tu un conflit , ce n'est pas parce que nous avons une idée différente des prières, du rôle des religions, qu'il y a conflit . il y a seulement point de vue différent.
Chaque être est unique, ce n'est un compte de boutiquier.
Effectivement , nous sommes tous différents , certains ont besoin de merveilleux, et d'autres pas . Je suis d'accord .
De plus, dans le catholicisme, vous avez 2000 ans de pratique, de quoi faire pour tout le monde.
je ne comprends pas ce que tu veux dire par là, d'autre religions sont beaucoup plus anciennes . Le monothéisme est la religion la plus ressente 1400 ans avant JC
On peut prier en faisant de l'art. On peut prier sans sujet, sans demande. On peut prier par intercession. On peut prier comme MrJourdain qui faisait de la prose sans le savoir.
Je suis d'accord, mais tu n'as pas répondu à quoi cela sert ? Peux tu essayer de répondre .
C'est quand une petite paix viendra réchauffer ton coeur, que tu commenceras à retrouver certaines sensations de bien être, de désamorçage de cette agressivité qui est perceptible chez toi.
Merci, mais n'ai crainte , j'ai trouvé ces sensations, tout va bien pour moi . peux tu essayer de répondre à ma question .
Le fond en toi est toujours de la braise, même si tu as désavoué complètement, renié. Le feu est éteint, la cheminée est froide, mais il y a une braise et c'est un savoir faire que de la raviver. Pour toi, parce que ce ne sera jamais qu'un dialogue avec toi-même. Si tu es baptisé, tu es protégé. Sinon, c'est beaucoup plus difficile.
Je ne vois pas le rapport dans la mesure où comme je te le dis tout va bien pour moi merci .
Je te propose de déposer tout ce que tu as sur le coeur, vas-y franchement ! Personne ne te juge.
Je ne comprends pas je n'ai strictement rien sur le coeur . Pourquoi traduire une question, un constat de ma part , par une forme de mal être ?
Et on y verra plus clair pour t'aider. Si tu acceptes. Et ici, on est tous anonymes. Tu es tranquille
.tu es marrant , je pose une question simple "à quoi sert la prière , je te donne des réponses possibles . Et tu ne réponds pas en essayant de faire de la psychanalyse !!!! Alors qu'il te suffit de répondre simplement .
Prier sert à .................................
Tu vois c'est simple .
Aurais tu peur d'être confronté à la logique et la raison ?
amicalement
Auteur : Marmhonie
Date : 09 déc.14, 21:48
Message : dan26 a écrit :Comment!!!!!Prier pour que dieu accepte son représentant sur terre !!!!!
Marmhonie a écrit :C'est très agressif.
dan26 a écrit :Il n'y a rien d'agressif, que de la logique, rien que de la logique et de la raison.
Je ne m'adresse pas aux gens avec une quantité aussi impressionnante de points d'exclamations.
dan26 a écrit :Peux tu essayer de répondre quel était le but des prières dans ce cas précis .
'ai déjà répondu, il y a part de surnaturel. Vous l'excluez et ensuite vous me demandez de faire selon votre seul avis, raison & logique. Je n'ai plus d'explication.
dan26 a écrit :Aurais tu peur d'être confronté à la logique et la raison ?
A partir du moment où vous faites les questions & les réponses, où vous ne me permettez pas de répondre librement, mais au travers du filtre anti surnaturel et d'espace de spiritualité que vous m'imposez, je vous répète que je ne peux pas vous répondre dans votre monologue impératif.
La prière est dans ma vie un espace avec le surnaturel, avec la spiritualité, avec le divin, avec la Miséricorde, avec le Pardon, avec... Pascal. Voilà, Blase Pascal saurait mieux vous répondre. Pourquoi ne pas le lire ?
Puisse d'autres internautes savoir vous répondre, je ne le puis dans votre cadre strict.
Bonne suite

Auteur : Pasquot
Date : 09 déc.14, 22:01
Message : Bonjour,
Simplement, la prière est un dialogue avec Dieu, qu'il soit aussi bien à l'intérieur de nous-même qu'à l'extérieur.
Bonne journée, et paix à vous.
Auteur : dan26
Date : 10 déc.14, 05:43
Message : Marmhonie a écrit :
Ecoute, je t'ai répondu honnêtement, et cela ne te convient pas.
tu m'as répondu cela :
La prière est un monde qui nous fait vivre l'intermédiaire avec le surnaturel, le divin, notre âme, la communion des âmes, le recueillement dans un monde qui s'approche du Royaume de Dieu.
Ok , mais cela ne réponds pas à quoi cela sert il ? quel est le résultat tangible .
Je comprends ton explication mais cela ne fait qu'exprimer qu'elle répond à un besoin naturel qu'ont les hommes qui ont besoin de merveilleux , mais cela ne donne pas le résultat tangible . si ce n'est le réconfort de celui qui la fait .
Exemple quand je prie mon voisin de venir m'aider , il vient je le vois, c'est concret .
Dans l'exemple précis de JP 2 , quel retour précis concret y a t'il eu , à l'encontre des personnes qui ont priées . ? Si elle se sont auto réconfortées, cela est lié au psyché de chacune d'elles, c'est tout .
Amicalement
Auteur : dan26
Date : 10 déc.14, 05:48
Message : Pasquot a écrit :Bonjour,
Simplement, la prière est un dialogue avec Dieu, qu'il soit aussi bien à l'intérieur de nous-même qu'à l'extérieur.
Bonne journée, et paix à vous.
Ok donc il ne faut pas attendre de retour , je prie pour ma mère qui est malade, elle meurt !! Que dois je en penser ?
Si c'est à l'intérieur de nous même, je confirme c'est une forme d'auto psychanalyse en quelque sorte !!!
Je crois à ............., je me confie à ........... ce" à "etant moi , je me réconforte tout seul d'autant plus que la réponse vient de moi, elle est forcement bonne . .
Pourquoi pas ? Je serai assez d'accord
Amicalement
Auteur : Anonymous
Date : 10 déc.14, 19:31
Message : dan26 a écrit :
Ok donc il ne faut pas attendre de retour , je prie pour ma mère qui est malade, elle meurt !! Que dois je en penser ?
en fait quand ma mère était entre la vie et la mort, j'ai prié et j'ai aussi prié en disant que je n'en voudrait pas à Dieu si jamais elle meure...
bon c'est pas arrivé ... mais faut comprendre que ça n'a aucun rapport
Auteur : dan26
Date : 10 déc.14, 22:32
Message : ultrafiltre a écrit :
en fait quand ma mère était entre la vie et la mort, j'ai prié et j'ai aussi prié en disant que je n'en voudrait pas à Dieu si jamais elle meure...
bon c'est pas arrivé ... mais faut comprendre que ça n'a aucun rapport
Je repose ma question quel est le but de la prière ?Et son effet !!
Est ce pour agir sur une action, ou se réconforter, comme dans le cas d'une superstition
amicalement
Auteur : Marmhonie
Date : 10 déc.14, 23:12
Message : Votre sans état d'âme, dan26, me surprend. Il ne compte à vos yeux qu'une question à laquelle nous sommes nombreux à l'avoir posé; et vous recommencez à la poser. Vous avez un problème, cela ne me regarde pas.
Bonne suite sur votre chemin.
Pour les autres, vous pouvez donner vos intentions de prières et nous prions la maman d'Ultrafiltre.
Oremus.
Auteur : Anonymous
Date : 10 déc.14, 23:18
Message : dan26 a écrit : Je repose ma question quel est le but de la prière ?Et son effet !!
Est ce pour agir sur une action, ou se réconforter, comme dans le cas d'une superstition
amicalement
a mon avis Dan tu as une conception trop utilitariste de la prière: ça sert pas ni à gagner au loto ni a éviter ce qui dois arriver
entre autre elle permet de parler à Dieu et en fait la prière c'est pas si facile que ça car des fois on a tendance à fermer les yeux sur certaines actions qu'on regrette
il faut parler honnêtement à dieu et sans aucun tabou
Auteur : dan26
Date : 10 déc.14, 23:51
Message : Marmhonie a écrit :Votre sans état d'âme, dan26, me surprend.
Cela veut dire quoi au juste ? j'utilise comme élément de réflexion, ma logique et ma raison .
Il ne compte à vos yeux qu'une question à laquelle nous sommes nombreux à l'avoir posé; et vous recommencez à la poser. Vous avez un problème, cela ne me regarde pas.
Et à laquelle personne n'a répondu pourquoi ? Il est bon d'approfondir les choses . Cela fait avancer l'ouverture d'esprit
Pour les autres, vous pouvez donner vos intentions de prières
Je repose ma question à quoi cela sert, et pouvons nous analyser l'efficacité des prières .
Amicalement
Auteur : dan26
Date : 10 déc.14, 23:58
Message : ultrafiltre a écrit :
a mon avis Dan tu as une conception trop utilitariste de la prière: ça sert pas ni à gagner au loto ni a éviter ce qui dois arriver
OK
entre autre elle permet de parler à Dieu et en fait la prière c'est pas si facile que ça car des fois on a tendance à fermer les yeux sur certaines actions qu'on regrette
Ok mais dans quel but précis ? Se rassurer , eviter de se reprocher à soi même ses erreurs. Pourquoi certains disent lors d'une catastrophe naturelle par exemple" dieu m'a sauvé" ,ce serait bien la preuve qu'ils attendent un retour . Je veux bien le comprendre, mais alors pourquoi ne rien dire quand il n'y a aucun retour .
il faut parler honnêtement à dieu et sans aucun tabou
Donc si j'ai bien compris, c'est juste pour se rassurer soi même , n'est ce pas . Je te taquine car je suis sur qu'il y a une relation entre le psyché du croyant, et son besoin de prière, de merveilleux . Nous sommes au centre du phénomène .L'homme a besoin de s'auto rassurer , de se réconforter Une forme d'auto superstition . C'est pour cela que j'insiste dans cet échange, pour vous le faire comprendre .
Amicalement
Auteur : Anonymous
Date : 11 déc.14, 00:57
Message : dan26 a écrit : Ok mais dans quel but précis ? Se rassurer , eviter de se reprocher à soi même ses erreurs.
tu n'as pas compris Dan : ( relis doucement et utilise la logique médiévale )
ça sert pas à se rassurer en fin pour moi c'est pas ça : ça sert à parler avec Dieu tout comme là je te parle là...
bon la différence c'est que en ce qui me concerne je dirai -entre autre mais pas seulement mais puisqu'on en parle là - des trucs que je dirai à personne (même pas à moi même car en y pensant je serai mal à l'aise ) mais que je ferai l'effort de lui dire et donc l'effort d'y penser et donc de fait ça m'évite pas de ne pas me reprocher quelque chose , au contraire cela m'incite à me reprocher un truc dont j'ai naturellement pas envie justement de me le reprocher et donc ne pas y penser est naturellement réconfortant non? c'est logique!
en lui disant cela : une relation s'installe entre Dieu et moi (qui n'est pas une relation amicale en ce qui me concerne ) mais cela n'empêche pas que ma prière n'a rien à voir (en tout cas j'évite) avec une demande quelconque concernant ma sécurité mon bien être etc...
Auteur : dan26
Date : 11 déc.14, 02:31
Message : ultrafiltre a écrit :
ça sert pas à se rassurer en fin pour moi c'est pas ça : ça sert à parler avec Dieu tout comme là je te parle là...
Pour parler il faut être deux en présence ! Donc c'est bien pour se parler à soi même . D'où ette ntion d'auto psychanalyse, dont je faisais mention a
bon la différence c'est que en ce qui me concerne je dirai -entre autre mais pas seulement mais puisqu'on en parle là - des trucs que je dirai à personne (même pas à moi même car en y pensant je serai mal à l'aise ) mais que je ferai l'effort de lui dire et donc l'effort d'y penser et donc de fait ça m'évite pas de ne pas me reprocher quelque chose , au contraire cela m'incite à me reprocher un truc dont j'ai naturellement pas envie justement de me le reprocher et donc ne pas y penser est naturellement réconfortant non? c'est logique
! on est donc dans l'auto psychanalyse
en lui disant cela : une relation s'installe entre Dieu et moi (qui n'est pas une relation amicale en ce qui me concerne ) mais cela n'empêche pas que ma prière n'a rien à voir (en tout cas j'évite) avec une demande quelconque concernant ma sécurité mon bien être etc...
une relation entre toi et toi, puisque c'est toi qui imagine dieu . Quand je parle d'auto psychanalyse on n'en est pas loin, d'après moi !!!!
Amicalement
Auteur : indian
Date : 11 déc.14, 02:49
Message : Oh quelles sont efficace mes prières...
Quand je prends le temps de me regarder dans mon propre miroir... et de superposer tout mon réel potentil en filigrane derriere ma propre image et que je me demande vraiment comment je puis devenir mieux...
Je trouve...
Je ne sais pas ce qui m'aide à trouver... mais cette méditation intérieur, ce temps de l'instant présent, ce caractère ''bouddhiste'' de la prière... fantastique...
À quoi elles servent mes prières?
À devenir ce que je suis et dont je n'ai pas la moindre idée quand je vis sans m'arrêter...
David
Auteur : Anonymous
Date : 11 déc.14, 02:57
Message : dan26 a écrit :
Pour parler il faut être deux en présence ! ...une relation entre toi et toi, puisque c'est toi qui imagine dieu . Quand je parle d'auto psychanalyse on n'en est pas loin, d'après moi !!!!
Amicalement
n'importe quoi! lui c'est pas moi!
s'il a envie de me parler je vais pas faire comme si je l'entend pas non?
tu ferai quoi toi si il te parle tu fais style que tu l'a pas entendu???
en plus c'est une voix dans ta tête là c'est pas quelqu'un que t'entend par un son venant des tes oreilles
en ce moment il dit rien certes mais crois moi ! il sait tres bien s'exprimer!
Auteur : dan26
Date : 11 déc.14, 03:02
Message : indian a écrit :Oh quelles sont efficace mes prières...
À quoi elles servent mes prières?
À devenir ce que je suis et dont je n'ai pas la moindre idée quand je vis sans m'arrêter...
n'est ce pas une forme d'auto psychanalyse comme j'essaye de vous l'expliquer , dans ces conditions . Une sorte de révélateur psy ?
amicalement
Auteur : Anonymous
Date : 11 déc.14, 03:05
Message : c'est quand même important Dan26 ce que je te dit là
dan26 a écrit :
Pour parler il faut être deux en présence ! ...une relation entre toi et toi, puisque c'est toi qui imagine dieu . Quand je parle d'auto psychanalyse on n'en est pas loin, d'après moi !!!!
Amicalement
n'importe quoi! lui c'est pas moi!
s'il a envie de me parler je vais pas faire comme si je l'entend pas non?
tu ferai quoi toi si il te parle tu fais style que tu l'a pas entendu???
en plus c'est une voix dans ta tête là c'est pas quelqu'un que t'entend par un son venant des tes oreilles
en ce moment il dit rien certes mais crois moi ! il sait tres bien s'exprimer!
Auteur : indian
Date : 11 déc.14, 03:32
Message : ultrafiltre a écrit :[
en plus c'est une voix dans ta tête là c'est pas quelqu'un que t'entend par un son venant des tes oreilles
Nous qui ne voyons que nos 5 sens...
Que savons nous de ce que nous n'avons pas encore le moindre doute... ces ''autres'' sens''...
La ''Conscience''... pas mal comme ''sens'' et ''sensibilité''...
Quels seront les autres ''sens''... que nous découvrirons?
Auteur : dan26
Date : 11 déc.14, 03:33
Message : ultrafiltre a écrit :
n'importe quoi! lui c'est pas moi!
en es tu bien sur ? pourrais tu par exemple enregistre sa voix par exemple, ou pourrais tu l'imiter .
s'il a envie de me parler je vais pas faire comme si je l'entend pas non?
Peux tu essayer d'enregistrer la conversation ?
tu ferai quoi toi si il te parle tu fais style que tu l'a pas entendu???
me poser des questions sérieuses comme j'ai fait quand je croyais comme toi . comment expliquer que c'est un échange intérieur sans voix, sans bruit, sans accent ? N'est ce pas moi qui me parlerait à moi même comme on me l'a appris , depuis mon enfance ?
en plus c'est une voix dans ta tête là c'est pas quelqu'un que t'entend par un son venant des tes oreilles
Dans la tête je suis d'accord venant des oreilles désolé, c'est impossible
en ce moment il dit rien certes mais crois moi ! il sait tres bien s'exprimer !!
tu n'en a donc pas besoin , bravo , c'est étrange que ce soit toi qui déclenche l'échange en fonction de ton ressenti , n'est ce pas ?
amicalement
Auteur : indian
Date : 11 déc.14, 03:47
Message : dan26 a écrit :n'est ce pas une forme d'auto psychanalyse comme j'essaye de vous l'expliquer , dans ces conditions . Une sorte de révélateur psy ?
amicalement
Et pourquoi pas?
L'un n'empêche pas l'autre...
Dieu nous demande depuis toujours au travers les révélations de tous els prophètes... de se juger nous-même par nos actes...
N'est-ce pas comme tu dis une forme d'auto-évaluation?
Notre regard dans le miroir...?
Cette conception de la prière me fait beaucoup plus de sens que les sens que les ''traditions'' (hommes, clergé, Iman, Rabbin, Curés, Papes, ... ) ont voulu lui donner... celui de demander la réalisation d'actes matériels ou terrestres...
La méditation et la prière n'ont pour moi que d'influence sur ma capacité de m'améliorer... de cheminer... de devenir...
Mais bon... qu'est-ce que j'en sais vraiment?

Auteur : Anonymous
Date : 11 déc.14, 03:53
Message : dan26 a écrit :
Peux tu essayer d'enregistrer la conversation ?
non (et d'ailleurs comment ???puisque là les paroles ne proviennent pas d'un son arrivant de mes oreilles. Donc pas d'une onde sonore transportée par l'air) et quand bien même ce serait une indiscretion de ma part et c'est grave ça!!!
tu pourrais me dire :
"rappelle toi l'histoire de Jonas..."mais je te répondrai que Jonas a eut des ennuis non pas pour n'avoir pas dit que Dieu lui a parlé mais plutôt de ne pas avoir obeis à ce que Dieu lui demandait
me poser des questions sérieuses comme j'ai fait quand je croyais comme toi . comment expliquer que c'est un échange intérieur sans voix, sans bruit, sans accent ? N'est ce pas moi qui me parlerait à moi même comme on me l'a appris , depuis mon enfance ?
non en fait moi je suis très pris intellectuellement par les maths et je m'investis pas beaucoups dans d'autres réflexions
en plus j'ai des problème de cognitions qui certes ne me gênent pas dans les maths vu que c'est abstrait...même très abstrait là j'en suis là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... 3%A9gories donc tu vois ça n'est déjà plus en rapport avec rien de très concret et à des années lumière de la psychologie et tout le toutim...
tu n'en a donc pas besoin , bravo , c'est étrange que ce soit toi qui déclenche l'échange en fonction de ton ressenti , n'est ce pas ?
amicalement
bah non je déclanche rien : je prie ceci dit s'il a vraiment envie de me dire un truc -qui je suppose sera pas tres sympathique évidemment - il se privera pas (autre raison pour laquelle j'aurai pas du tout envie de l'enregistrer et divulguer à tous ma prise de bec avec lui)
amicalement
Auteur : Anonymous
Date : 11 déc.14, 03:55
Message : dan26 a écrit :
Peux tu essayer d'enregistrer la conversation ?
non (et d'ailleurs comment ???puisque là les paroles ne proviennent pas d'un son arrivant de mes oreilles. Donc pas d'une onde sonore transportée par l'air) et quand bien même ce serait une indiscretion de ma part et c'est grave ça!!!
tu pourrais me dire :
"rappelle toi l'histoire de Jonas..."mais je te répondrai que Jonas a eut des ennuis non pas pour n'avoir pas dit que Dieu lui a parlé mais plutôt de ne pas avoir obeis à ce que Dieu lui demandait
me poser des questions sérieuses comme j'ai fait quand je croyais comme toi . comment expliquer que c'est un échange intérieur sans voix, sans bruit, sans accent ? N'est ce pas moi qui me parlerait à moi même comme on me l'a appris , depuis mon enfance ?
non en fait moi je suis très pris intellectuellement par les maths et je m'investis pas beaucoups dans d'autres réflexions
en plus j'ai des problème de cognitions qui certes ne me gênent pas dans les maths vu que c'est abstrait...même très abstrait là j'en suis là
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9or ... 3%A9gories donc tu vois ça n'est déjà plus en rapport avec rien de très concret et à des années lumière de la psychologie et tout le toutim...
tu n'en a donc pas besoin , bravo , c'est étrange que ce soit toi qui déclenche l'échange en fonction de ton ressenti , n'est ce pas ?
amicalement
bah non je déclanche rien : je prie ceci dit s'il a vraiment envie de me dire un truc -qui je suppose sera pas tres sympathique évidemment - il se privera pas (autre raison pour laquelle j'aurai pas du tout envie de l'enregistrer et divulguer à tous ma prise de bec avec lui)
amicalement
Auteur : Anonymous
Date : 11 déc.14, 04:03
Message : Dan26 (salut) mes réponses arrive avec du retard mais elles sont placées dans l'ordre temporel dans lequels elles sont envoyées donc voir dans le post précedent celui de Indian (salut)
Auteur : Occidental
Date : 11 déc.14, 07:04
Message : Intéressant, ce fil!^^...
Je viens de tout relire.
Pour ce qui est des millions de fidèles qui priaient à la mort du Pape, il me vient 2 réflexions:
d'abord, le vicaire du Christ est un homme: ni parfait ni forcément un saint -c'est ensuite peut-être qu'il sera béatifié puis parfois canonisé; et comme je ne suis pas Dieu (je le saurais!

), je ne sais pas -et personne ne sait- s'il fera juste une génuflexion au purgatoire ou une station plus longue... Car aucun pape n'a été conçu immaculé; ça, c'est le seul privilège de la Sainte Vierge.
ensuite, je me demandais si tu avais assisté à des agonies de proches, de gens qu'on aime. On est là, à côté du lit; on sait que la personne (père, mère, frère, soeur, épouse, etc.) va mourir. Mais on ne meurt pas tous pareillement: certains s'endorment tranquillou et le coeur s'arrête de battre; d'autres agonisent dans plus ou moins de souffrances, pendant une heure ou deux jours. Pourquoi? Dieu le sait. Pas moi. (Cf § précédent). Cette souffrance finale est peut-être un "essorage"? qui permettra d'expier les petits/rares/gros/énormes péchés et d'arriver plus vite en paradis. C'est une hypothèse de catholique pas toujours bon chrétien (loin s'en faut!); c'est la mienne.
Alors, à côté du mourant, les prières sont une invocation, une supplication: "Priez pour nous, pauvres pêcheurs, maintenant et à l'heure de notre mort." Il arrive un moment où les 2 coïncident: et le "nunc" et l' "ultima hora".
Je pense que c'est une "chance" de mourir entouré de prières, plutôt que de mourir au milieu des indifférents.
Qui sait ce que sera pour chacun
"le dernier acte et l'ultime seconde" (R.B. Poèmes de Fresnes) ?
J'y ai pensé depuis le 1er deuil qui m'a frappé, à 18 ans. J'y songe très souvent depuis le deuil des miens.
La prière apaise: apporte de la paix. Je doute fort que les séances de psychanalyse aient le même effet. Mais libre à toi de le penser.
P.S. Si je meurs avant toi, merci de prier pour moi -même si je ne t'enverrai pas de texto
post mortem.
Et si tu veux, dan, je peux commencer à prier pour toi dès dimanche, lors du memento des vivants.

Auteur : dan26
Date : 11 déc.14, 10:02
Message : indian a écrit :
Quels seront les autres ''sens''... que nous découvrirons?
Aucun, la seule chose qui reste à découvrir ceux sont certaines fonctionnalités du cerveau , qui semble etre nombreuses . Ne pas oublier que tout vient du cerveau même cette parole que le croyant croit entendre !!!
Amicalement
Auteur : dan26
Date : 11 déc.14, 10:17
Message : [
Occidental a écrit :
Pour ce qui est des millions de fidèles qui priaient à la mort du Pape, il me vient 2 réflexions:
d'abord, le vicaire du Christ est un homme: ni parfait ni forcément un saint -c'est ensuite peut-être qu'il sera béatifié puis parfois canonisé; et comme je ne suis pas Dieu (je le saurais!

), je ne sais pas -et personne ne sait- s'il fera juste une génuflexion au purgatoire ou une station plus longue... Car aucun pape n'a été conçu immaculé; ça, c'est le seul privilège de la Sainte Vierge.
Tu sembles ignorer que c'est un dogme tardif qui n'a été imaginé qu'en 1858!!!! donc sans strictement aucune preuve.j
ensuite, je me demandais si tu avais assisté à des agonies de proches, de gens qu'on aime.
bien sûr j'ai accompagné, ma mère et ma sœur, jusqu'à leur dernier moment, un grand et merveilleux souvenir . Car j'ai l'impression de les avoir aidé à mourir dans la tranquillité
On est là, à côté du lit; on sait que la personne (père, mère, frère, soeur, épouse, etc.) va mourir. Mais on ne meurt pas tous pareillement: certains s'endorment tranquillou et le coeur s'arrête de battre; d'autres agonisent dans plus ou moins de souffrances, pendant une heure ou deux jours. Pourquoi? Dieu le sait. Pas moi.
Comment peux tu dires que dieu le sait, te l'a t'il dit, et comment ?
Cette souffrance finale est peut-être un "essorage"? qui permettra d'expier les petits/rares/gros/énormes péchés et d'arriver plus vite en paradis. C'est une hypothèse de catholique pas toujours bon chrétien (loin s'en faut!); c'est la mienne.
étrangement ma mère , et ma belle mère qui étaient croyante, était plus angoissées par la mort, que ma sœur, et un ami qui était athée !!!
Alors, à côté du mourant, les prières sont une invocation, une supplication: "Priez pour nous, pauvres pêcheurs, maintenant et à l'heure de notre mort." Il arrive un moment où les 2 coïncident: et le "nunc" et l' "ultima hora".
Sincèrement je n'en vois pas l'intérêt, il me semble que le fait d'être proche, des caresser le visage , de tenir par la main aide plus que toutes les salamalecs
Je pense que c'est une "chance" de mourir entouré de prières, plutôt que de mourir au milieu des indifférents
.Je pense que la présence d'un très proche est fondamentale , toutes les personnes que j'ai accompagnée de ma famille étaient angoissées de partir seule sans compagnie . La présence est à mon avis primordiale .
Qui sait ce que sera pour chacun "le dernier acte et l'ultime seconde"
pour moi la dignité me semble une bonne sortie
J'y ai pensé depuis le 1er deuil qui m'a frappé, à 18 ans. J'y songe très souvent depuis le deuil des miens.
n'est ce pas la période où tu t'es mis à croire à une vie éternelle ?
La prière apaise: apporte de la paix. Je doute fort que les séances de psychanalyse aient le même effet. Mais libre à toi de le penser.
Apaise , apporte la paix seulement pour ce qui y croient, pour els autres une présence d'un proche , une caresse, sur le visage est plus importantes .
i
Et si tu veux, dan, je peux commencer à prier pour toi dès dimanche, lors du memento des vivants.
Avec plaisir , cela me permettre de témoigner sur l'efficacité des prières , je pourrais te dire ce que cela m'a apporté !!!!Certainement strictement rien !!!Mais si pour toi cela te fait du bien , pourquoi pas ? Pourquoi irai je t'enlever une sensation qui te plait ?
amicalement
ti
Auteur : Pasquot
Date : 11 déc.14, 23:06
Message : Et aussi...
La prière est un acte de Foi, elle renforce la croyance en Dieu.
La prière est un acte de Pénitence, elle permet la conversion par rapport à Dieu.
La persévérance dans la prière permet d'obtenir la Foi.
je pourrais te dire ce que cela m'a apporté !!!!Certainement strictement rien
Dans ce cas, il peut être utile pour toi d'aller te confesser pour te libérer des péchés.
L'efficacité de la prière dépend de la libération des peines générées par les péchés.
Amicalement.
Auteur : dan26
Date : 12 déc.14, 05:45
Message : Pasquot a écrit :Et aussi...
La prière est un acte de Foi, elle renforce la croyance en Dieu.
Donc elle réconforte, OK
La prière est un acte de Pénitence, elle permet la conversion par rapport à Dieu.
Comment peut on se convertir par la prière, c'est impossible . Un bouddhiste qui prierait deviendrait monothéiste !!!C'est impossible
La persévérance dans la prière permet d'obtenir la Foi.
Je suis d 'accord de s'auto convaincre puissance 1000, en répondant soit mêmes aux demande, et en s'imaginant que c'est dieu qui a répondu, je suis d'accord . Freud, et Drewerman, l'ont fort bien démontré . Une forme d'autosuggestion, qui réconforte, et consolide une croyance , qui en se consolidant transforme une espérance, en certitude . Ok
dan a dit : je pourrais te dire ce que cela m'a apporté !!!!Certainement strictement rien
Pasquot a osé répondre: Dans ce cas, il peut être utile pour toi d'aller te confesser pour te libérer des péchés.
L'efficacité de la prière dépend de la libération des peines générées par les péchés.
Excuse moi mais c'est vraiment n'importe quoi, j'ai prié pendant 30 ans quand j'étais croyant les deux pieds dans un bénitier , et sincèrement à part un auto réconfort , je n'ai rien vue venir .
Comment expliques tu que tous les croyants qui ont priés pour eviter la mort de JP 2 à l'époque n'ont pas été exhaussés , sur les milliers il devait bien en avoir quelques un sans péché!!!
amicalement
Auteur : indian
Date : 12 déc.14, 06:00
Message : dan26 a écrit :Excuse moi mais c'est vraiment n'importe quoi, j'ai prié pendant 30 ans quand j'étais croyant les deux pieds dans un bénitier , et sincèrement à part un auto réconfort , je n'ai rien vue venir .
Comment expliques tu que tous les croyants qui ont priés pour eviter la mort de JP 2 à l'époque n'ont pas été exhaussés , sur les milliers il devait bien en avoir quelques un sans péché!!!
amicalement
Si tes médiations, prières et réflexions ne t'ont pas permis de te regarder dans le miroir... et de constater qui tu étais ...vraiment...
Désolé...
Peut être ton miroir est-il mal ''poli''
Mais je suis certain que chaque méditation que tu as su faire par la prière... t'as fait réfléchir, prendre conscience... nulle doute...
La prière... pour contrer la mort corporelle... elle est bonne celle là
je ne l'avais jamais entendu...
Auteur : dan26
Date : 12 déc.14, 06:07
Message : indian a écrit :
Si tes médiations, prières et réflexions ne t'ont pas permis de te regarder dans le miroir... et de constater qui tu étais ...vraiment...
Désolé...
Peut être ton miroir est-il mal ''poli''
quand je vous lis, j'ai l'impression de me lire il y a 30 ans , je t'assure j'avais la foi collé dans le cerveau, comme un caramel dans un dentier .
Mais je suis certain que chaque méditation que tu as su faire par la prière... t'as fait réfléchir, prendre conscience... nulle doute...
A l'époque je suis d'accord c'est ce que je croyais .
La prière... pour contrer la mort corporelle... elle est bonne celle là :
tu n'as pas compris ma réflexion, la prière pour se réconforter par rapport à l'angoisse qu'ont tous les homme devant leur finitude, sert de placebo . C'est pourtant simple à comprendre et a expliquer .
je ne l'avais jamais entendu...
Alors essaye de répondre avec sincérité :
que t'apporte la foi ................?
l'espérance .............
quelle espérance si ce n'est celle d'une vie éternelle ? Ou d'une vie après la mort , il y a tellement de réponse imaginées par les religions , nous avons le choix .
amicalement
Auteur : indian
Date : 12 déc.14, 06:51
Message : dan26 a écrit :
Alors essaye de répondre avec sincérité :
que t'apporte la foi ................?
l'espérance .............
quelle espérance si ce n'est celle d'une vie éternelle ? Ou d'une vie après la mort , il y a tellement de réponse imaginées par les religions , nous avons le choix .
amicalement
Ce que m'apporte ma foi...L'espérance... ca c'est certain, nulle doute...Mais surtout la confiance en l'homme de devenir ce qu'il est capable d'être.... mais qui bien évidement il n'a pas trop réussi encore...
On sait comment être... ce savoir-être est connu... de tous...
C'est le ''comment' qu'on ne veut pas trop mettre de l'avant...
La vie éternelle??? La vie après la mort??? je sais pas? je ne gagerai pas trop là-dessus... Encore beaucoup trop de question...
Les explications et révélations sont si ''nuancées'', si ''spirituelles'', si ''symbolique'' s... nous ''échappent dans leurs sens profond''...elles demandent telelement de réflexion et de recherche autant spirituelle que scientifique...
En tout cas ma foi ne me fait pas ''espérer'' tant que ca à ce concept...
Ce n'Est pas ce qui me 'motive'' disosn...
Bon...Tant mieux si c'est vrai...tant pis si ce ne l'est pas...
Par contre au quotidien, dans la vraie vie ici bas le 12 décembre 2014... Je sais quand je m'inscris dans ce que me propose directement Dieu... ma vie est bien meilleure... j'te' jure...ca marché!!! pour moi!!!
Si pour toi ce chemin est différent

... je ne saurais qu'être heureux. Et je penses que Dieu est heureux aussi!!!

Auteur : dan26
Date : 12 déc.14, 07:00
Message : indian a écrit :
Ce que m'apporte ma foi...L'espérance... ca c'est certain, nulle doute...
Peux tu etre plus précis l'espérance en quoi exactement ?
Mais surtout la confiance en l'homme de devenir ce qu'il est capable d'être.... mais qui bien évidement il n'a pas trop réussi encore...
Pour moi aussi, mais l'humanisme me suffit largement , je n'ai pas besoin de père fouettard, pour cela.
On sait comment être... ce savoir-être est connu... de tous...
C'est le ''comment' qu'on ne veut pas trop mettre de l'avant...
Je ne comprends pas !!!
La vie éternelle??? La vie après la mort??? je sais pas? je ne gagerai pas trop là-dessus... Encore beaucoup trop de question...
Les explications et révélations sont si ''nuancées'', si ''spirituelles'', si ''symbolique'' s... nous ''échappent dans leurs sens profond''...elles demandent tellement de réflexion et de recherche autant spirituelle que scientifique...
En tout cas ma foi ne me fait pas ''espérer'' tant que ca à ce concept...
Alors ta foi te fait espérer quoi exactement ?
Ce n'Est pas ce qui me 'motive'' disosn...
Bon...Tant mieux si c'est vrai...tant pis si ce ne l'est pas...
C'est presque le paris de Pascal!!!
Par contre au quotidien, dans la vraie vie ici bas le 12 décembre 2014... Je sais quand je m'inscris dans ce que me propose directement Dieu... ma vie est bien meilleure... j'te' jure...ca marché!!! pour moi!!!
Bravo c'est parfait . Pour moi je n'ai plus besoin de merveilleux et cela marche aussi pour moi
Si pour toi ce chemin est différent

... je ne saurais qu'être heureux. Et je penses que Dieu est heureux aussi!!!
Que demande le peuple c'est parfait , d'autant plus que nous sommes tous créature de dieu , croyant ou incroyant, c'est bien la preuve que dieu l'accepte , et le comprend !!
Si non par son grand pouvoir (omni tout ) il n'aurait crée que des monothéistes qui croiraient en lui .
amicalement
Auteur : indian
Date : 12 déc.14, 07:05
Message : dan26 a écrit : je t'assure j'avais la foi collé dans le cerveau, comme un caramel dans un dentier .
c'est pas ''bien'' d'avoir la foi collée dans le cerveau... comme un caramel dans un dentier...
C'est pas ca la foi... en tout cas pas la mienne
C'est pas être aveugle la foi? c'est tout le contraire.. c'est chercher...c'est réfléchir, c'est douter ,c'est relativisé, c'est remettre en questionnes dogmes, les rites, les traditions, les écrits passée, ..., c'est se demander 7 fois pourquoi, C'et trouve le sens des mots...
C'est décoller le caramel que les autres ont collé dans notre dentier...
Il y en a un pas mal de monde assez bon pour nous donner le caramel à coller dans notre dentier...
Les Imam et rabbins et curé etthéologien et pseudo-savants... des pros
Auteur : dan26
Date : 12 déc.14, 07:16
Message : indian a écrit :
c'est pas ''bien'' d'avoir la foi collée dans le cerveau... comme un caramel dans un dentier...
C'est pas ca la foi... en tout cas pas la mienne
En es tu bien sûr ? t'es tu imaginé ton malheur , la catastrophe si par malheur tu la perdais ?
C'est pas être aveugle la foi? c'est tout le contraire.. c'est chercher...c'est réfléchir, c'est douter ,c'est relativisé, c'est remettre en questionnes dogmes, les rites, les traditions, les écrits passée, ..., c'est se demander 7 fois pourquoi, C'et trouve le sens des mots...
Peux tu nous dire en quoi tu doutes, quel dogmes de ta religion tu remets en question, quel écrit de référence tu conteste ?
C'est décoller le caramel que les autres ont collé dans notre dentier...
Bravo tu as déjà découvert que" les autres " sont liés à ta foi . Que celle ci n'est donc pas innée mais acquise . Donc tu comprends que ta foi en , est liée à ton environnement et au lieu où tu vis . Bravo .
Il y en a un pas mal de monde assez bon pour nous donner le caramel à coller dans notre dentier...
Les Imam et rabbins et curé et théologien et pseudo-savants... des pros
tout à fait ? Penses tu que ta foi t'est venue par l'opération du saint esprit, ou que ton environnement t'a influencé au départ ? Exemple penses tu qu'un chrétien peut naitre dans une famille bouddhiste en Inde .
Penses tu que ton livre de référence est disponible dans le monde entier ?
Amicalement
Auteur : indian
Date : 12 déc.14, 08:19
Message : dan26 a écrit :
En es tu bien sûr ? t'es tu imaginé ton malheur , la catastrophe si par malheur tu la perdais ?
Peux tu nous dire en quoi tu doutes, quel dogmes de ta religion tu remets en question, quel écrit de référence tu conteste ?
Bravo tu as déjà découvert que" les autres " sont liés à ta foi . Que celle ci n'est donc pas innée mais acquise . Donc tu comprends que ta foi en , est liée à ton environnement et au lieu où tu vis . Bravo .
tout à fait ? Penses tu que ta foi t'est venue par l'opération du saint esprit, ou que ton environnement t'a influencé au départ ? Exemple penses tu qu'un chrétien peut naitre dans une famille bouddhiste en Inde .
Penses tu que ton livre de référence est disponible dans le monde entier ?
Mon malheur si je perdais la foi??? Quel malheur? Si j'étais totalement athée??? Si je reniais l'existence probable de Dieu?
Je serai celui que je suis tentant de cheminer du mieux que je peux dans la vie... en m'influençant des gens que je rencontre...les bons comme la moins bons...
Il y a beaucoup de dogmes de ma religion que je n'arrive pas à trouver un sens..
L'interdit d'alcool, l'usage du cannabis, l'homosexualité...
Bon je comprends certaines idées derrières tout ca... ca brouille l'esprit, ca peut amener vers des douleurs et des malheurs tant familiale de santé, de perte... le sexe pour le sexe... quand on ne respect pas trop l'autre... je considère que c'est pas jojo...alrs que l'amour réel entre deux hommes je considère ca tout de même bine...
Ma foi liée à mon environnement, au lie ou je vis... bien certainement...

je l'espère bien aussi... et pour moi et pour les autres... Il est clair que ma foi est lié aussi aux autre...à ce qui m'entoure... telle est ma foi...
Je vais parler pour moi... car les autres... je ne sais pas trop... je préjugerais peut être trop...
Est-ce qu'un homme peut devenir bahai dans un famille agnostique, anciennement catholique... certes... je suis la preuve.
On ne nait pas croyant... on devient, on chemine, on découvre ses croyances... ou sa non-croyance...
Mon livre de référence EST disponible dans le monde entier, dans chaque pays dans toutes les langes... OUI! Il l'est.
Croire en ce que les autres veulent nous faire croire... c'est pas mon style de foi... sorry...
Fraternellement.
David
Auteur : dan26
Date : 12 déc.14, 10:51
Message : indian a écrit :
Mon malheur si je perdais la foi??? Quel malheur? Si j'étais totalement athée??? Si je reniais l'existence probable de Dieu?
Je serai celui que je suis tentant de cheminer du mieux que je peux dans la vie... en m'influençant des gens que je rencontre...les bons comme la moins bons...
Excuse moi je ne comprends pas ta réponse . Veux tu dire qu'avec ou sans la foi, tu serais pareil ?
Il y a beaucoup de dogmes de ma religion que je n'arrive pas à trouver un sens..
L'interdit d'alcool, l'usage du cannabis, l'homosexualité...
Tu confonds dogme et interdit . Un dogme est vérité que le croyant doit respecter et ne pas remettre en cause . Exemple l'incarnation chez les chrétiens, ou le fait de ne pas voir le visage de Mohamed chez les musulman..
Bon je comprends certaines idées derrières tout ca... ca brouille l'esprit, ca peut amener vers des douleurs et des malheurs tant familiale de santé, de perte... le sexe pour le sexe... quand on ne respect pas trop l'autre... je considère que c'est pas jojo...alors que l'amour réel entre deux hommes je considère ca tout de même bien...
Moi aussi, mais je ne vois pas bien le rapport avec notre échange .
Ma foi liée à mon environnement, au lie ou je vis... bien certainement...

je l'espère bien aussi... et pour moi et pour les autres... Il est clair que ma foi est lié aussi aux autre...à ce qui m'entoure... telle est ma foi...
!!!!Tu reconnais donc que la religion pratiquée est déterminée par le lieu de naissance . Ok
Je vais parler pour moi... car les autres... je ne sais pas trop... je préjugerais peut être trop...
Est-ce qu'un homme peut devenir bahai dans un famille agnostique, anciennement catholique... certes... je suis la preuve.
Tu n'as pas compris la question , et la déforme , je ne parle pas de devenir mais de naitre , juste pour te montrer que la foi, la religion passe forcement par un enseignement .
On ne nait pas croyant... on devient, on chemine, on découvre ses croyances... ou sa non-croyance...
tout à fait , c'est le résultat d'un enseignement .
Mon livre de référence EST disponible dans le monde entier, dans chaque pays dans toutes les langes... OUI! Il l'est.
C'est lequel, et quel passage as tu remis en cause ?
Croire en ce que les autres veulent nous faire croire... c'est pas mon style de foi...
Veux tu dire que tu crois tout ce que les autres veulent te faire croire ?attention c'est de la crédulité, il faut savoir choisir en toute connaissance de cause .
amicalement
Auteur : indian
Date : 13 déc.14, 01:15
Message : dan26 a écrit :Excuse moi je ne comprends pas ta réponse . Veux tu dire qu'avec ou sans la foi, tu serais pareil ?
Tu confonds dogme et interdit . Un dogme est vérité que le croyant doit respecter et ne pas remettre en cause . Exemple l'incarnation chez les chrétiens, ou le fait de ne pas voir le visage de Mohamed chez les musulman..
Tu reconnais donc que la religion pratiquée est déterminée par le lieu de naissance . Ok
Tu n'as pas compris la question , et la déforme , je ne parle pas de devenir mais de naitre , juste pour te montrer que la foi, la religion passe forcement par un enseignement .
tout à fait , c'est le résultat d'un enseignement .
C'est lequel, et quel passage as tu remis en cause ?
Veux tu dire que tu crois tout ce que les autres veulent te faire croire ?attention c'est de la crédulité, il faut savoir choisir en toute connaissance de cause .
Bon matin dan26,
Sans foi... je crois que je serai le même oui... ce que je suis n'est pas ma foi... surtout ni ma religion.
Depuis que ma foi est bien plus garnde... pas changé un iota... bien que peut être je suis plus ''tourné'' vers les autres, plus enclin à refuser de préjuger et médire... ma foi... c'est ce que je suis et ce que j'ai toujours été...
Ma religion est un enseignement... comme Dieu est pour oi un Grand Prof, un Bon Parent... qui éleve et guide par amour et interet.
Est-ce qu'il y a des ''dogmes'' de ces enseignements dont je doute... Alors là OUI!!! TOUT!!! Tout Tout... Dieu lui-même en partant...La vie eternelle... la réssurection , la réincarnation, la vie apres la mort... TOUT est dans la balance!!!
Quant èa ma religion... ou toutes les religions... bien sur est elle influencé par là d'ou l'onvient...
Comme la science... meme affaire... celui qui nait dans l'enseignement scientifique...pratique la science... celui qui est né dans l'enseignement du noir, pratique le noir... celui qui est né dans la joie...pratique la joie... élementaire et évident...
Mia spas jsute par le lieu de naissance... par toutes la connaissance acquise, par toutes les sensibilité ressenties... par l'usage et l'accumulation de preuves sensoriels... par la sciences des sens.. pas jsute les 5 sens matéielles... les autre d'en dedans... les sens de l'amour, de la conficnce, de la bonté, de l'extase, ... les sens de la conscience
Je ne pense pas non qu'un chértien peiut naitre , ni un bouddhiste, ni un athée... on ne nait pas avec ces ensigenement... on nait avec un potentile c'est tout... avec une énergeie potentielle peut être ... avec un ÊTRE ...
Ma foi est le fruit de ce potentiel et du matériel (les autres, la connaissance, la science, les expériences, le vecu, la vei, ...)
La foi c'est pour moi la résultante d'une équation comportant plusieurs facteurs d'influenece... nul doute.
Pour être vraiment clair et limpide.
Je ne veux pas croire à quoi que ce soit que les autres veulent me faire croire.... Je veux croire que par moi meme. Par MES recheches à moi.
Je pense que je suis capable de réfléchir seul... en écoutant ce que disent les autres... mais pour réfléchir, moi.
Aucune intention aucune d'écouter quelconque ''pseudo-interprete-clergé-Imam-curé-Pape-Rabbin''' qui pense savoir interpreter comme il faut...
Pas pour moi!
Salutations sinceres
David
Auteur : dan26
Date : 13 déc.14, 03:17
Message : indian a écrit :
Bon matin dan26,
Sans foi... je crois que je serai le même oui... ce que je suis n'est pas ma foi... surtout ni ma religion.
il y a un problème !!!!alors la foi, cela sert à quoi. Si sans foi tu serais d'après toi le même, je ne comprends pâs !!,
Depuis que ma foi est bien plus grande... pas changé un iota... bien que peut être je suis plus ''tourné'' vers les autres, plus enclin à refuser de préjuger et médire... ma foi... c'est ce que je suis et ce que j'ai toujours été...
Je ne comprends pas ta logique , désolé .Tu n'as toujours pas donné ton fameux livre de référence, pourquoi ,
Ma religion est un enseignement... comme Dieu est pour moi un Grand Prof, un Bon Parent... qui éleve et guide par amour et interet.
Ok .....mais donc tu pourrais te passer en définitive , puisque tu dis plus haut qu'avec foi ou sans tu serais le même !!A quoi te sert la foi dont tu pourrais te passer , je ne comprends toujours pas ?
Est-ce qu'il y a des ''dogmes'' de ces enseignements dont je doute... Alors là OUI!!! TOUT!!! Tout Tout... Dieu lui-même en partant...La vie eternelle... la réssurection , la réincarnation, la vie apres la mort... TOUT est dans la balance!!!
tu déformes , mes propos je te demande pas tes doute mais les dogmes dont u serais près comme tu le dis à renier .
Quant ma religion... ou toutes les religions... bien sur est elle influencé par là d'ou l'onvient...
donc tu comprends que si tu étais né en Inde par exemple tu aurais la foi bouddhiste, OK .
Comme la science... meme affaire... celui qui nait dans l'enseignement scientifique...pratique la science... celui qui est né dans l'enseignement du noir, pratique le noir... celui qui est né dans la joie...pratique la joie... élementaire et évident...
tu dis un peu n'importe quoi, on n'a pas la foi en la science, !!!Puisque la science ne defend aucune vérité, elle ne cherche qu'à expliquer .
Mias pas juste par le lieu de naissance... par toutes la connaissance acquise, par toutes les sensibilité ressenties... par l'usage et l'accumulation de preuves sensoriels... par la sciences des sens.. pas jsute les 5 sens matéielles... les autre d'en dedans... les sens de l'amour, de la conficnce, de la bonté, de l'extase, ... les sens de la conscience
totalement incompréhensible désolé, peux tu être plus claire STP ?
Je ne pense pas non qu'un chértien peiut naitre , ni un bouddhiste, ni un athée... on ne nait pas avec ces ensigenement... on nait avec un potentile c'est tout... avec une énergeie potentielle peut être ... avec un ÊTRE ...
Avec un etre Ok !!!!!! Mais lequel ?
Ma foi est le fruit de ce potentiel et du matériel (les autres, la connaissance, la science, les expériences, le vecu, la vei, ...)
incompréhensible encore une fois désolé !!!
La foi c'est pour moi la résultante d'une équation comportant plusieurs facteurs d'influenece... nul doute.
tu te contredis en deux lignes, ou influence, ou potentiel inné il faut choisir !!!
Pour être vraiment clair et limpide.
Je ne veux pas croire à quoi que ce soit que les autres veulent me faire croire.... Je veux croire que par moi meme. Par MES recheches à moi.
Tu as dit le contraire sur l'un de tes derniers messages!!!!
Je pense que je suis capable de réfléchir seul... en écoutant ce que disent les autres... mais pour réfléchir, moi.
C'est totalement contradictoire avec la notion de livre de référence dont tu as parlé, et pour lequel tu refuse de donner le titre. Désolé de te contredire .
Aucune intention aucune d'écouter quelconque ''pseudo-interprete-clergé-Imam-curé-Pape-Rabbin''' qui pense savoir interpreter comme il faut...
Pas pour moi!
Ok tu as raison . mais alors pourquoi s'accrocher à un livre dans ces conditions . Tu es plein de contradictions dans tes propos . Sans compter quand tu es incompréhensible .
Merci de faire un petit effort en écriture, tu es pire que moi !!!!!
amicalement
Auteur : indian
Date : 13 déc.14, 03:50
Message : Vivre sans ma foi... ce serait cimme vivre sans ''mon moi''...alors difficile d'imaginer de pas avoir ma foi... qui n'exitait pas...qiu s'est installé... qui évolue...
Mes 2 livres... les 2 plus mportants d'une tres longue série:
http://www.religare.org/epub/ba/ba-aqda.htm
http://www.religare.org/epub/ba/ba-test.pdf
Ma foi et les religions... 2 choses fort differentes pour moi...
Des dogmes à renier??? Aucun et tous à la fois... j'ai des doutes sur cetain... sur la plupart... donc je cherhce a comprender et trouver le sens qu'il me font...
En Inde... ca dépend... pas mal de Bahaies...

CA déepnd des ensignemetn que j'aurais eu la chance de recevoir...et le résultat de mon analyse de ses enseignemts... peut être aurais-je rejeté le bouddhiste qui m'aurait été enseigné ???
Foi en la science ou en les enseignemtn religieux.. blanc bonnet bonnet blanc
La foi .. est pour moi le produit de notre Être et de notre connaissance... mon humble avis
David
Auteur : dan26
Date : 13 déc.14, 03:56
Message : indian a écrit :Vivre sans ma foi... ce serait comme vivre sans ''mon moi''...alors difficile d'imaginer de pas avoir ma foi... qui n'exitait pas...qiu s'est installé... qui évolue...
Tu dis tout et son contraire en deux messages , puisque tu as dis cela "
Sans foi... je crois que je serai le même oui... ce que je suis n'est pas ma foi... surtout ni ma religion"
donc je ne peux continuer d'échanger avec toi désolé, c'est impossible tu dis n'importe quoi excuse moi .
Bonne route
amicalement
e
Auteur : indian
Date : 13 déc.14, 05:37
Message : Je crois que nous avons deux natures
a=La connaissance du materiel
b=La connaissance du sprituel
La foi = a x b... ou a x b au carré
La connaissance du materiel est dans la vie et elle s'aquiere. on s'instruit d'elle. la science du materiel
La connaissance du sprituel est deja en nous, mais nous devons aussi la ''decouvrir'', la sonder. la science de la spiritualité
Toutes deux s'acquierent pas l'experimentation et la recherche de la verité.
Ma religion : les enseignements de ma recherche scientifique spirituelle.
Toute ma vie de vrai humain bien terrestre est Ma recherche et la compréhension de ce qui nous entoure.
Ma foi. C'est ma conception de ma foi.
Désolé...si mes maniere de dire ne sont pas les tiennes
Pas facile la communication. Se comprendre.. le PLUS Grand Défi

Auteur : Marmhonie
Date : 13 déc.14, 06:30
Message : indian a écrit :Vivre sans ma foi... ce serait comme vivre sans ''mon moi''...alors difficile d'imaginer de pas avoir ma foi... qui n'exitait pas...qiu s'est installé... qui évolue...
dan26 a écrit :Tu dis tout et son contraire en deux messages , puisque tu as dis cela " Sans foi... je crois que je serai le même oui... ce que je suis n'est pas ma foi... surtout ni ma religion"
donc je ne peux continuer d'échanger avec toi désolé, c'est impossible tu dis n'importe quoi excuse moi
Au contraire du mépris que vous offre en réponse cet internaute, je suis, cher indian, touché par votre réponse sincère et juste. Vous avez bien raison, foi et religion ne sont pas la même chose. Notre foi évolue, on peut aussi tomber dans le doute, ou dans ce qu'on appelle "la nuit mystique", ce vide dans lequel on a perdu son âme et où l'on se sent si vide, comme juste une apparence. Les grands mystiques ont vécu cela, comme Mère Thérésa, Prix Nobel de la Paix, qui, au moment de sa gloire et de sa réussite admirable, avait perdu la foi. Elle errait, disait-elle, alors que l'Eglise la reconnaissait comme une sainte ainsi que ses oeuvres. Elle a ainsi traversé plus qu'un désert, sa nuit mystique, terrifiante, absurde.
Quand notre âme semble nous avoir été perdue, nous ne sommes plus qu'une apparence, et quand en plus on le ressent au plus profond de son existence, de sa chair, quand ainsi tous les mérites de votre religion n'ont plus aucune résonance en vous, la prière est déconnectée. Prier quoi ? Qui peut prier en vous quand il n'y a plus que du vide ?
Je ne voudrais pour rien au monde vivre cette expérience terrifiante, cette fameuse nuit mystique.
Oui, religion et foi ont des chemins parfois bien différents, et oui, notre foi évolue.
indian a écrit :Ma foi. C'est ma conception de ma foi.
Pas facile la communication. Se comprendre.. le PLUS Grand Défi

Magnifique. Tellement juste et humble. Tellement vrai aussi.
Merci pour votre beau témoignage cher indian

Auteur : indian
Date : 13 déc.14, 06:44
Message : À la question:
''À quoi servent les prieres. et leur efficacité?''
À chercher en dedans de nous.
Et les leçons de Dieu, de Jesus, Muhamed, Moise, Abraham, Bouddha, Bahaullah, Confucius, Mere Theresa, Mandela, mon voisin, mon père, lui, toi et l'autre... m'aident à savoir et connaitre ma foi.
Mon Être est en relation
Ma foi est relative
DAvid
Auteur : dan26
Date : 13 déc.14, 11:16
Message : indian a écrit :Je crois que nous avons deux natures
a=La connaissance du materiel
Ok la prise de conscience, et la réalité du matériel
b=La connaissance du sprituel
Il n'y a aucune connaissance du spirituel, ce n'est qu'un ressenti qui correspond à un besoin naturel de merveilleux pour certains .
La foi = a x b... ou a x b au carré
non désolé la foi c'est b puissance 100000000 , c'est tout .
La connaissance du materiel est dans la vie et elle s'aquiere. on s'instruit d'elle. la science du materiel
Ok c'est l'empirisme
La connaissance du sprituel est deja en nous, mais nous devons aussi la ''decouvrir'', la sonder. la science de la spiritualité
disons que c'est un certain attrait pour le merveilleux, qui rassure, OK.
Toutes deux s'acquierent pas l'experimentation et la recherche de la verité.
la première par expérience, la seconde par ressenti personnel
Ma religion : les enseignements de ma recherche scientifique spirituelle.
Cela est contradictoire , à moins que tu sois arrivé à la conclusion que c'est le cerveau qui est à l'origine de ce besoin de spirituel, de merveilleux chez certains .
Toute ma vie de vrai humain bien terrestre est Ma recherche et la compréhension de ce qui nous entoure.
Il faut dissocier l'explication des faits, et les questions existentielles sans réponses à ce jour, auxquelles essayent de répondre les théories métaphysiques imaginées par les religions, donc par les hommes
Ma foi. C'est ma conception de ma foi.
Désolé cela ne veut rien dire .
Désolé...si mes maniere de dire ne sont pas les tiennes
ce n'est pas important, nous sommes tous différents . Le plus important étant que tu sois compréhensible, ce qui ne l'est pas dans ton dernier message .
Pas facile la communication. Se comprendre.. le PLUS Grand Défi
: raison pour laquelle je suis pour les phrases et les mots simples .
amicalement
Auteur : dan26
Date : 13 déc.14, 11:27
Message : indian a écrit :
''À quoi servent les prieres. et leur efficacité?''
À chercher en dedans de nous.
Et alors quand je dis que la prière est une forme d'auto psychanalyse , c'est exactement la même chose . Je suis d'accord .
Et les leçons de Dieu, de Jesus, Muhamed, Moise, Abraham, Bouddha, Bahaullah, Confucius, Mere Theresa, Mandela, mon voisin, mon père, lui, toi et l'autre... m'aident à savoir et connaître ma foi.
La foi n'est ni plus ni moins qu'une conviction profonde, qui rassure .
Mon Être est en relation
Ma foi est relative
Comprenne qui peut!!!!
amicalement
DAvid[/quote]
Auteur : dan26
Date : 13 déc.14, 11:36
Message : Marmhonie a écrit :
Au contraire du mépris que vous offre en réponse cet internaute, je suis, cher indian, touché par votre réponse sincère et juste. Vous avez bien raison, foi et religion ne sont pas la même chose.
qui a dit le contraire, la foi passe au départ par une religion c'est le résultat d'un enseignement qui ensuite monte en puissance . La foi est une croyance puissance 1000000.
Notre foi évolue, on peut aussi tomber dans le doute, ou dans ce qu'on appelle "la nuit mystique", ce vide dans lequel on a perdu son âme et où l'on se sent si vide, comme juste une apparence.
tout à fait imaginer perdre la foi pour un croyant est horrible, il perd tous ces repères . Tout s'écroule surtout sa réponse eschatologique
Les grands mystiques ont vécu cela, comme Mère Thérésa, Prix Nobel de la Paix, qui, au moment de sa gloire et de sa réussite admirable, avait perdu la foi. Elle errait, disait-elle, alors que l'Eglise la reconnaissait comme une sainte ainsi que ses oeuvres. Elle a ainsi traversé plus qu'un désert, sa nuit mystique, terrifiante, absurde.
tout à fait car elle a osé se poser la question du mal, qui etait en inadéquation totale avec l'idée qu'on lui avait apprise de Dieu , comme l'abbé pierre . Comment un dieu peut il laisser faire tant de misère se développer . .
Quand notre âme semble nous avoir été perdue, nous ne sommes plus qu'une apparence, et quand en plus on le ressent au plus profond de son existence, de sa chair, quand ainsi tous les mérites de votre religion n'ont plus aucune résonance en vous, la prière est déconnectée. Prier quoi ? Qui peut prier en vous quand il n'y a plus que du vide ?
D'autant plus que cela ne sert à rien, si ce n'est une forme d'auto psychanalyse !!!
Je ne voudrais pour rien au monde vivre cette expérience terrifiante, cette fameuse nuit mystique.
Je l'ai vécu effectivement c'est assez douloureux, mais quand on se libère de cette emprise , on découvre d'autres sensations très agréable . La liberté de penser seul le fameux vrai libre arbitre .
Oui, religion et foi ont des chemins parfois bien différents, et oui, notre foi évolue.
Mais la foi passe obligatoirement au départ par la religion .
indian a écrit :Ma foi. C'est ma conception de ma foi.
]Magnifique. Tellement juste et humble. Tellement vrai aussi.
Désolé cela pour moi ne veut strictement rien dire . C'est un sophisme intégral !!!
amicalement
Auteur : indian
Date : 13 déc.14, 13:33
Message : dan26 a écrit :
tout à fait imaginer perdre la foi pour un croyant est horrible, il perd tous ces repères . Tout s'écroule surtout sa réponse eschatologique
La liberté de penser seul le fameux vrai libre arbitre .
Mais la foi passe obligatoirement au départ par la religion .
Pour moi si je venais à ne plus croire en Dieu, cela serait le fruit de réflexion bien personnelle... rien ne s'écroulerait.. j'aurais bâtis...
Ce fut le cas... de croyant, à mécreant, athée, agnotisque, ... à croyant...
Libre arbitre
Ca par contre... on dit pareil!!! essentiel... cela devrait être la premisse de base de toute ''religion'', philo, manieres de penseé, de voir le onde, traditions, messages...
le plus essentiel!!!
Pourquoi la foi devrait passer par la ''religion'?
L'athée, sa foi... est ''sans '' religion?
tellemetn sans religion que ses éducateurs ne dont pas un Dieu qu'il reconnait..
Il se référent à des éducateurs qui son probablement des grnads philosophes, des grands sages... ou lui même... et son libre arbitre
Mais j'imagine que tous nous avons une maniere de voir le monde... un confiance en ce que nous sommes conscienc?
Et c'est tres bien ainsi...
nous sommes capaale de penser tout seul... pas besoin d'un Dieu pour réfléchir èa notr eplace...
Nous l'avons tous notre libre arbitre...
L'un n'empêche pas l'autre...
David
Auteur : Marmhonie
Date : 13 déc.14, 18:45
Message : dan26 a écrit :la foi passe obligatoirement au départ par la religion .
Pas forcément. Le centurion romain qui dit à Jésus de dire un mot et son esclave sera sauvé n'a pas de religion, il n'est pas juif non plus, le Christ le précise.
Matthieu chapitre 8, versets 5 et suivants :
"Un centurion de l'armée romaine vint à Jésus et le supplia :
- Seigneur, mon serviteur est au lit, chez moi, paralysé, et il souffre terriblement. Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri."
A ces mots, Jésus fut dans l'admiration et dit à ceux qui le suivaient :
- Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi."
Et Jésus dit au centurion :
- Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi."
Et le serviteur fut guéri à cette heure même."
(Bible de Jérusalem 2005)
Le centurion a une immense foi sur un inconnu juif dont il ne sait rien. Sauf qu'il fait des miracles. L'esclave mourant n'est informé de rien. Déjà si le centurion était guéri, quel miracle ! Mais c'est l'esclave ! Il n'y a plus aucun rapport entre l'humain et le miracle fait. La religion n'a ici aucune existence et la foi est monumentale, dixit Jésus. Foi en quoi ? Foi en qui ? Ni Jésus, ni le centurion ne savent. Le centurion ignore le nom de ce juif, Jésus ignore qui est cet esclave, c'est sans aucune connexion.
Religion et foi ne sont pas forcément associés. Associés du reste à quoi ?
Auteur : Marmhonie
Date : 13 déc.14, 19:21
Message : dan26 a écrit :alors la foi, cela sert à quoi. Si sans foi tu serais d'après toi le même, je ne comprends pâs !!
C'est pareil, je ne comprends pas non plus parce que cela me dépasse.
Voici ce qui me dépasse et je connais bien ce dossier de folie. Il y a longtemps, c'est un gros abruti, sur le point de mourir, il a un cancer généralisé, il a la gangrene qui lui a bouffé la moitié de la hanche, ce type est athée, haineux sa vie durant. Foutu pour foutu, sa femme le conduit à Lourdes. Il gueule qu'on le laisse "crever en paix". Il refuse l'hostie, sur son fauteuil roulant. Le curé est surpris et passe au malade suivant. La messe se poursuit avec des milliers de témoins. Le type se sent mieux, il se lève, insulte sa femme de l'avoir emmené chez les curés, et se barre tout seul à pied ! Miracle total ! 1 semaine plus tard, les radios montrent que l'os de la hanche s'est quasiment reconstruit. Plus rien, ni cancer, ni rien. Le type n'en a que faire, tout ça pour lui c'est des "conneries" et il poursuit sa vie de gros abruti.
J'ai lu le dossier médical et religieux complet. C'est un miraculé officiel, reconnu.
Dan26, je n'ai jamais rien compris. Ce type est d'une vulgarité hallucinante, mauvais, la totale. Pourquoi lui ? Lui qui, en plus, s'en fout totalement, borné, bref...
Il n'a pas la foi, il est un des plus grands miraculés de Lourdes, sa femme était désespérée mais pas vraiment croyante, bref, c'est inexplicable.
On peut toujours dire que le cancer reviendra ou est toujours présent, mais l'os bouffé et disparu, comment s'est-il recomposé ? C'est de l'os, c'est de la pourriture qui ronge, la chair à vif, et plus rien ?
Qui fait quoi ? La raison et la science abdiquent, la religion est quoi ? Et sans la foi. Pourquoi lui ?
Auteur : Pasquot
Date : 13 déc.14, 21:59
Message : Marmhonie a écrit :Qui fait quoi ? La raison et la science abdiquent, la religion est quoi ? Et sans la foi. Pourquoi lui ?
Les miracles de guérison réparent le corps mais n’empêchent pas de mourir tôt ou tard, il n'y a pas d'injustice, seulement de la jalousie née de l'incompréhension du choix de la personne guérie mais peu importe la personne.
Les miracles sont la preuve de la présence de Dieu parmi nous, et que son royaume est proche,
rien d'autre.
Dans ce sens, ils renforcent notre foi, réjouissons-nous et bénissons le Seigneur !
Auteur : Marmhonie
Date : 14 déc.14, 01:44
Message : dan26 a écrit :La foi n'est ni plus ni moins qu'une conviction profonde, qui rassure .
Cet internaute, auteur du sujet qui déborde le catholicisme au passage, et se porte sur toute religion chrétienne, s'est donné sa réponse. Pour moi, c'est son affaire et le sujet lui appartenant, il est clôt.
Le rapport à l'Enseignement catholique est inexistant, et même au catholicisme.
Il y a beaucoup à faire sur le catholicisme, et non sur l'oecuménisme qui est l'affaire d'un autre forum.
Auteur : dan26
Date : 14 déc.14, 02:49
Message : indian a écrit :
Pour moi si je venais à ne plus croire en Dieu, cela serait le fruit de réflexion bien personnelle... rien ne s'écroulerait.. j'aurais bâtis...
Ce fut le cas... de croyant, à mécreant, athée, agnotisque, ... à croyant...
Tu dis vraiment ,'n'importe quoi surtout après avoir dit cela !!!!ce vide dans lequel on a perdu son âme et où l'on se sent si vide, comme juste une apparence.On a l'impression que tu mélange tout, et surtout que tu n'as strictement aucun suivit, aucune logique, aucun raisonnement dans tes propos . Désolé
Pourquoi la foi devrait passer par la ''religion'?
Parce que pour avoir foi en dieu, JC, bouddha, le fée carabosse ou l'oignon, il faut d'abord avoir été enseigné de son existence .
L'athée, sa foi... est ''sans '' religion?
Le mot athée et foi sont incompatibles contradictoires dans le domaine de la métaphysique .
tellemetn sans religion que ses éducateurs ne dont pas un Dieu qu'il reconnait..
Désolé pour moi cette phrase ne veut rien dire .
Il se référent à des éducateurs qui son probablement des grnads philosophes, des grands sages... ou lui même... et son libre arbitre
idem cela ne veut rien dire
Mais j'imagine que tous nous avons une maniere de voir le monde... un confiance en ce que nous sommes conscienc?
Et c'est tres bien ainsi...
tout à fait c'est ce que l'on appelle la différence .
nous sommes capaale de penser tout seul... pas besoin d'un Dieu pour réfléchir èa notr eplace...
Nous l'avons tous notre libre arbitre...
Pas d'accord si nous utilisons un seul livre de référence, comme la bible ou le coran par exemple . Nous perdons notre libre arbitre . Etre attaché à un texte neutralise le libre arbitre à mes yeux .
amicalement
Auteur : dan26
Date : 14 déc.14, 02:58
Message : Marmhonie a écrit :Dan a dit la foi passe obligatoirement au départ par la religion .Marmhonie a répondu Pas forcément.
Religion et foi ne sont pas forcément associés. Associés du reste à quoi ?
La foi est toujours la conviction exagérée d'un enseignement .
Il est impossible d'avoir une croyance démesurée (donc la foi ) en JC, Dieu, Mohamed, Bouddha, Krisna, la fée carabosse , l'oignon etc etc sans avoir été informé du message de ces divinités . Personne ne peut avoir la foi sans avoir eu connaissance par d'autres c'est impossible . Désolé d'insister .
Exemple un etre humain seul sur une ile déserte est incapable de s'imaginer une divinité, (donc d'avoir la foi en ......) si ce n'est celle suscitée par la peur des éléments naturels , pluie, orage, vent etc .
amicalement
Auteur : dan26
Date : 14 déc.14, 03:12
Message : Marmhonie a écrit :
J'ai lu le dossier médical et religieux complet. C'est un miraculé officiel, reconnu.
Dan26, je n'ai jamais rien compris. Ce type est d'une vulgarité hallucinante, mauvais, la totale. Pourquoi lui ? Lui qui, en plus, s'en fout totalement, borné, bref...
Il n'a pas la foi, il est un des plus grands miraculés de Lourdes, sa femme était désespérée mais pas vraiment croyante, bref, c'est inexplicable.
On peut toujours dire que le cancer reviendra ou est toujours présent, mais l'os bouffé et disparu, comment s'est-il recomposé ? C'est de l'os, c'est de la pourriture qui ronge, la chair à vif, et plus rien ?
Qui fait quoi ? La raison et la science abdiquent, la religion est quoi ? Et sans la foi. Pourquoi lui ?
Peux tu etre plus précis STP, le dernier miracle reconnu etant de 1989, et reconnue seulement en 2013, il s'agissait d'une dame . Pour information plus de 1000 guérisons sont inexpliquées toutes les années dans les hôpitaux, personne ne les attribue à des miracles . Lourdes n'est qu'à son 68 eme miracles depuis 1858 !!!
amicalement
Auteur : dan26
Date : 14 déc.14, 03:21
Message : Pasquot a écrit :
Les miracles de guérison réparent le corps mais n’empêchent pas de mourir tôt ou tard, il n'y a pas d'injustice, seulement de la jalousie née de l'incompréhension du choix de la personne guérie mais peu importe la personne.
Pourquoi appeler une guérison inexpliquée, un miracle ?
Les miracles sont la preuve de la présence de Dieu parmi nous, et que son royaume est proche, rien d'autre.
Ok merci tu m'as donné la réponse, cela justifie pour un croyant la réalité divine!!!! L'une des raison pour laquelle la magie étaient interdite à une époque , afin de ne pas faire concurrence à dieu .Mais bon nous sommes au 21 me siècle plus au moyen Age. Comment alors expliquer les 1000 guérisons inexpliquées , justifier annuelles constatées dans, les hôpitaux ? Réponse nous ne savons pas tout de la médecine, et surtout du fameux effet placebo
Dans ce sens, ils renforcent notre foi, réjouissons-nous et bénissons le Seigneur !
Je suis d'accord , pour ceux qui y croient cela permet de confirmer l'espérance en une vérité si réconfortante . Mais bon nous sommes au 21 em siècle .
amicalement
Auteur : indian
Date : 14 déc.14, 03:26
Message : dan26 a écrit :
La foi est toujours la conviction exagérée d'un enseignement .
Il est impossible d'avoir une croyance démesurée (donc la foi ) en JC, Dieu, Mohamed, Bouddha, Krisna, la fée carabosse , l'oignon etc etc sans avoir été informé du message de ces divinités . Personne ne peut avoir la foi sans avoir eu connaissance par d'autres c'est impossible . Désolé d'insister .
Exemple un etre humain seul sur une ile déserte est incapable de s'imaginer une divinité, (donc d'avoir la foi en ......) si ce n'est celle suscitée par la peur des éléments naturels , pluie, orage, vent etc .
amicalement
Mias c'est vrai pour tout..pas seulement la foi ''en Dieu''...
Nous sommes toujours en ''comparaison'' avec les autres... toujours...
Il est impossible d'avoir la foi en la gravité tel que nous la connaissons aujour'dhui... sans les enseignements qui nous l'ont fait comprendre...
Auteur : dan26
Date : 14 déc.14, 03:55
Message : indian a écrit :
Il est impossible d'avoir la foi en la gravité tel que nous la connaissons aujour'dhui... sans les enseignements qui nous l'ont fait comprendre...
Et non justement tu confirmes involontairement mes propos "telle que nous la connaissons aujourd'hui " montre bien que pour avoir la foi en...... il faut que celle ci passe par un enseignement au départ .
Personne ne peut avoir foi au socialisme par exemple , si il n'est pas informé de cette doctrine avant . C'est de la logique pure.
amicalement
Auteur : indian
Date : 14 déc.14, 04:44
Message : dan26 a écrit :
Il est impossible d'avoir la foi en la gravité tel que nous la connaissons aujour'dhui... sans les enseignements qui nous l'ont fait comprendre
Et non justement tu confirmes involontairement mes propos "telle que nous la connaissons aujourd'hui " montre bien que pour avoir la foi en...... il faut que celle ci passe par un enseignement au départ .
Personne ne peut avoir foi au socialisme par exemple , si il n'est pas informé de cette doctrine avant . C'est de la logique pure.
amicalement
Donc e suis ma foi.
Ma foi. Donc je suis une foi... Il était un foi...
Nous ne sommes que ce que les autres ont su nous dire, nous montrer, nous enseigner, nous toucher, nous faire gôuter, nous faire prendre consience... le reste... on n'est pas grand chose...''ignorant''
Tout ce que nous sommes dépend... est relatif, est en relation ... avec des enseignements, de la connaissance... des expériences... des réflexions...
Ainsi soit-il
Pour rire:
C'est l'histoire d'un medecin transplatenur d'organe qui demande aux jeunes enfants. ''connaissez vous des organes qui se transplantent?
Oui, un coeur. Bravo!
Un rein... encore Bravo!
Des poumons...Bravo!
... soudain silence...
Apres réflexion un jeune dit... Un foie...
Le médecin intervient... ''Non impossible erreur.!!! Comment peux tu savoir, je sais tant, tu ne sais rien?''
''Monsieur, l'autre nuit, mon père disait à ma mère, s'il te plait, tu te retournes mon amour, que je te ''mette'' un autre foie''

Auteur : Pasquot
Date : 14 déc.14, 06:46
Message : dan26 a écrit :Et non justement tu confirmes involontairement mes propos "telle que nous la connaissons aujourd'hui " montre bien que pour avoir la foi en...... il faut que celle ci passe par un enseignement au départ .
Personne ne peut avoir foi au socialisme par exemple , si il n'est pas informé de cette doctrine avant . C'est de la logique pure.
amicalement
Non, tu mélanges foi, enseignement, et idéologie.
Louis Segond Bible
Acte des apôtres 9:4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?
Je te rappelle que Saul persécutait les chrétiens, il n'avait absolument pas la Foi !
Pourquoi une personne a la Foi mais pas une autre, si ce n'est qu'à un moment donné dans sa vie, elle est touchée par l'Esprit-Saint de Dieu.
Et cela ne fait partie d'aucune idéologie, ni enseignement, c'est juste un mystère.
Rosie : « Je tombe en larme en réalisant que Dieu existe »
http://youtu.be/vbgjLToN62s?list=PLZDYV ... 4E_D03vwCZ Auteur : dan26
Date : 14 déc.14, 08:33
Message : indian a écrit :
Donc e suis ma foi.
Ma foi. Donc je suis une foi... Il était un foi...
Nous ne sommes que ce que les autres ont su nous dire, nous montrer, nous enseigner, nous toucher, nous faire gôuter, nous faire prendre consience... le reste... on n'est pas grand chose...''ignorant''
Tout ce que nous sommes dépend... est relatif, est en relation ... avec des enseignements, de la connaissance... des expériences... des réflexions...
tu découvres le déterminisme mon cher indian , ce qui contredit ce que tu disais au départ de cet échange .
amicalement
Auteur : indian
Date : 15 déc.14, 06:46
Message : dan26 a écrit :Donc je suis ma foi.
Ma foi. Donc je suis une foi... Il était un foi...
Nous ne sommes que ce que les autres ont su nous dire, nous montrer, nous enseigner, nous toucher, nous faire gôuter, nous faire prendre consience... le reste... on n'est pas grand chose...''ignorant''
Tout ce que nous sommes dépend... est relatif, est en relation ... avec des enseignements, de la connaissance... des expériences... des réflexions...
tu découvres le déterminisme mon cher indian , ce qui contredit ce que tu disais au départ de cet échange .
amicalement
ce que je disais au debut:
''Quand je prends le temps de me regarder dans mon propre miroir... et de superposer tout mon réel potentil en filigrane derriere ma propre image et que je me demande vraiment comment je puis devenir mieux...
Je trouve...
Je ne sais pas ce qui m'aide à trouver... mais cette méditation intérieur, ce temps de l'instant présent, ce caractère ''bouddhiste'' de la prière... fantastique...
À quoi elles servent mes prières?
À devenir ce que je suis et dont je n'ai pas la moindre idée quand je vis sans m'arrêter...''
En plus d'être Bahai, catholique, un peu Bouddhiste, néophyte de l'Islam, Juif par tradition et cinglé dans la vie de tous les jours...... vous voulez dire que je suis aussi déterministe...
Good..

pas de trouble ave ca... ca me fait du sens...
Aucune contradiction avec ma foi et mes prières...
En tout cas , j'en vois pas trop... mais peut être que votre compréhension de mes mots vous laisse présumer autre choses...
Auteur : dan26
Date : 15 déc.14, 08:16
Message : indian a écrit :
En plus d'être Bahai, catholique, un peu Bouddhiste, néophyte de l'Islam, Juif par tradition et cinglé dans la vie de tous les jours...... vous voulez dire que je suis aussi déterministe...
on n' est pas déterministe cela ne veut rien dire !!!Je dis que tu es d'accord sur le déterminisme ce qui est différent. Le déterminisme veut dire dans le sujet abordé, que le lieu où l'on vit, l'environnement , détermine en général la religion que l'on va pratiquer . Exemple il ne né pas de bouddhistes dans une famille chrétienne . Tout est influencé par le milieux où l'on vit , où l'on apparaît sur terre !!!!
amicalement
Auteur : Marmhonie
Date : 15 déc.14, 08:38
Message : dan26 a écrit :Exemple il ne nait pas de bouddhistes dans une famille chrétienne .
Oh si, et un paquet même ! Il y a même eu une mouvance catholique en faveur de l'usage de la méditation bouddhiste.
Auteur : indian
Date : 15 déc.14, 08:40
Message : dan26 a écrit :
on n' est pas déterministe cela ne veut rien dire !!!Je dis que tu es d'accord sur le déterminisme ce qui est différent. Le déterminisme veut dire dans le sujet abordé, que le lieu où l'on vit, l'environnement , détermine en général la religion que l'on va pratiquer . Exemple il ne né pas de bouddhistes dans une famille chrétienne . Tout est influencé par le milieux où l'on vit , où l'on apparaît sur terre !!!!
amicalement[/quote]
Je suis telelemtmn d'accord avec le ''déterminisme''... que je voudrais l'être si c'était une religion
''tout dépends de tout''... tout est lié, relié, en relation, dépendant...
Et c'est vrai pour tout ce que je suis devenu... du début jusqu'à la fin...
Je dirais même plus que cela... si je pouvais
TOUT...tu as raison...
Pas juste les enseignements que l'on suit, l'école qu'on choisit ou que nos parents choisissent pour nous...
et celui qui nait dans une famille chrétienne... n'est pas chrétien au début... il le devient... par choix parfois... par obligation malheureusement parfois aussi... ou par le fait qu'il ne connait que ca.
mais quand il sait plus... il devient plus...
Auteur : dan26
Date : 15 déc.14, 09:01
Message : dan26 a écrit :Exemple il ne nait pas de bouddhistes dans une famille chrétienne . Marmhonie a répondu : "
Oh si, et un paquet même ! Il y a même eu une mouvance catholique en faveur de l'usage de la méditation bouddhiste.
tu n'as pas compris la différence entre naitre bouddhiste dans une famille chrétienne ou catho , et devenir bouddhiste, ou pratiquer des rites bouddhistes par prosélytisme après avoir été catho !!!
tout cela pour te montrer que la religion n'est jamais inné mais acquise !!!
amicalement
Auteur : indian
Date : 15 déc.14, 10:02
Message : dan26 a écrit :
tout cela pour te montrer que la religion n'est jamais inné mais acquise !!!
Bien entendu... pas de honte à apprendre dans la vie
Qu'est-ce que la religion si ce n'est des enseignements qui s'acquièrent?
Telle a été, telle est et telle sera la religion ... les enseignements de Dieu
Auteur : dan26
Date : 16 déc.14, 13:05
Message : indian a écrit :
Bien entendu... pas de honte à apprendre dans la vie

Qu'est-ce que la religion si ce n'est des enseignements qui s'acquièrent?
Telle a été, telle est et telle sera la religion ... les enseignements de Dieu
OK la religion est le résultat d'un enseignement reçu, en fonction de l'endroit où l'on né . pas forcement de dieu, puisque de nombreuses religions, n'enseignent pas cette notion de dieu unique , merci . C'est ce que je m'évertue à vous faire comprendre .
amicalement
Auteur : indian
Date : 16 déc.14, 15:38
Message : dan26 a écrit :Bien entendu... pas de honte à apprendre dans la vie

Qu'est-ce que la religion si ce n'est des enseignements qui s'acquièrent?
Telle a été, telle est et telle sera la religion ... les enseignements de Dieu
OK la religion est le résultat d'un enseignement reçu, en fonction de l'endroit où l'on né . pas forcement de dieu, puisque de nombreuses religions, n'enseignent pas cette notion de dieu unique , merci . C'est ce que je m'évertue à vous faire comprendre .
amicalement
Des bons enseignements autres que ceux de Dieu... avec le plus grand des plaisirs ... j'ai eu de tels mentors, de tels profs, de tels parents!!!
mais à la fin... étranges ressemblances entre toutes...

Aimer, Partager,Donner... l'Autre...respect, courtoisie...
Ce que tu t'évertues à me faire comprendre

... je le comprends très bien, je le savais et le pensais déjà, ...mais depuis que nous cherchons ensemble des mots pour nous comprendre...
Une chance qu'on parle tous les deux le francais...
Si je parlais arabe... on se lancerait surement des roches à forces de se tirailer sur les mots!!!
Auteur : dan26
Date : 16 déc.14, 20:51
Message : indian a écrit :
Des bons enseignements autres que ceux de Dieu... avec le plus grand des plaisirs ... j'ai eu de tels mentors, de tels profs, de tels parents!!!
mais à la fin... étranges ressemblances entre toutes...

Aimer, Partager,Donner... l'Autre...respect, courtoisie...
pas besoin de religion pour pratiquer ces préceptes essentiels pour une vie d'épanouissement, tu le dis toi même cela peut passer par les parents, les professeurs , l'humanisme, une philo de vie personnelle par exemple sont de bons exemples un bon exemple de règle de vie aussi, sans passer par un père fouettard imaginaire . l'être humain devrait être capable d'établir des règles seul dans le respect de l'autre .
Je pense que nous sommes donc d'accord : certains hommes ont besoin de divinités, de merveilleux, pour s'établir une règle de vie, d'autre pas . Il n'y a aucun problème dans ces différences ...............tant que certains ne cherchent pas à imposer leurs conception du monde au travers des religions aux autres .
Nous sommes entièrement d'accord .
amicalement
Auteur : indian
Date : 17 déc.14, 03:59
Message : dan26 a écrit :pas besoin de religion pour pratiquer ces préceptes essentiels pour une vie d'épanouissement, tu le dis toi même cela peut passer par les parents, les professeurs , l'humanisme, une philo de vie personnelle par exemple sont de bons exemples un bon exemple de règle de vie aussi, sans passer par un père fouettard imaginaire . l'être humain devrait être capable d'établir des règles seul dans le respect de l'autre .
Je pense que nous sommes donc d'accord : certains hommes ont besoin de divinités, de merveilleux, pour s'établir une règle de vie, d'autre pas . Il n'y a aucun problème dans ces différences ...............tant que certains ne cherchent pas à imposer leurs conception du monde au travers des religions aux autres .
Nous sommes entièrement d'accord .
amicalement
Pas besoin d'enseignement?
Pas besoin de se faire enseigner les bonnes manières à table
Pas besoin d'enseignement pour une vie d'épanouissement?& Tu crois qu'on fait ça seul... apprendre à vivre en ''humanité'?? en tout cas on pas eu les bons cours à date...

OU si nous n'avons pas été enseigné... il est temps!!!
Quand tu propose ces mots qui sonnent si doux à mes sens:
l'être humain devrait être capable d'établir des règles seul dans le respect de l'autre .
Je pense que nous sommes donc d'accord : certains hommes ont besoin de divinités, de merveilleux, pour s'établir une règle de vie, d'autre pas . Il n'y a aucun problème dans ces différences ...............tant que certains ne cherchent pas à imposer leurs conception du monde au travers des religions aux autres .
Nous sommes entièrement d'accord .
amicalement
Alors là tu me réconfortse encore plus dans ma confiance en ma foi, en l'homme... et en Dieu!!!
telle est la foi de Dieu... telle est sa nouvelle révélation... sensé n'est-ce pas!!!
Moi si les ''non-croyants'' s'inspirent des meilleurs!!!
Pis je purrait toujours le suggérer quelques noms...
Mandela, mere Theresa, Luther King, ... plusisurs contemporains...et plus ancines...
et quelques personnalité dont le comportement et passage sur Terre... a été d'un rang...encore plus supérieur par leur réels actions et bomnté ... et cette imprégnation de leur exemple dans chaque civilisations ou IL est venu se manifesté...
Des modèles en soi...
merci dan 26 pour ces si sages propos d'hommes!!! Vraiment... inspirant... vraiment
Auteur : Marmhonie
Date : 17 déc.14, 07:06
Message : Une minute, vous confondez invocation et évocation. Vous confondez grâce et prière.
Si l'homme est devant le divin, il est toujours en invocation, il envoie ses requêtes au divin, et le divin est censé entendre. Pas besoin de divinité, cette morale et cette humilité contenue fonctionnent en tant que philosophie athée aussi bien. Ou chez les agnostiques qui disent qu'il est impossible de savoir si le divin existe ou pas.
Mais quand le divin vient de lui-même, sans prévenir, et se manifeste, c'est une évocation, surnaturelle. Le champ humain n'est plus fonctionnel, il est déconnecté. La fille asthmatique comme Bernadette Soubirou qui est illettrée, qui voit une apparition surnaturelle que personne ne voit, qui entre en transe d'émerveillement au point qu'une flamme sous sa main la laisse indifférente quand elle tombe en extase, c'est consigné par le commissaire Jacomet.
Le type qui est déclaré mort et qui revient à la vie, un jour plus tard, ou 2, ou 3, c'est un miracle ou une faille médicale, mais quand il raconte l'impossible, qu'il a vu ce temps de mort apparente, ce qui se passait dans d'autres chambres de l'hôpital ou dans un village proche, ou comment les secouristes faisaient, loin de lui, c'est autre chose. On est dans le surnaturel et l'humain est incapable de comprendre ni de savoir vivre cela volontairement.
On fait quoi alors ?
Je prie de ne pas mourir et je reçois une tuile sur la tête qui m'envoie dans le coma, puis je me remets (exemple au hasard). On peut dire que la prière n'a pas marché. Mais s'il le faut, je ne priais pas et la tuile me tuait. Comment savoir ?
La notion d'efficacité est liée à la notion d'invocation, de désir de faire venir le divin, de lui parler, d'essayer le contact, mais quand cela se produit par le divin lui-même sans votre avis, quand il y a évocation, la notion d'efficacité n'a plus aucun sens.
Voilà tout.
Auteur : dan26
Date : 17 déc.14, 07:45
Message : indian a écrit :
Moi si les ''non-croyants'' s'inspirent des meilleurs!!!
Veux tu la liste ; des noms d'incroyants humanistes qui sont devenus des exemples !!! Sans avoir besoin d'un père fouettard pour respecter les autres. Veux tu ne nom de croyants qui ont fait du mal aux autres ?
Preuve que l'on retrouve de tout de tous les cotés, et que le bon n'est pas d'un coté le mauvais de l'autre .
Amicalement
Auteur : indian
Date : 17 déc.14, 09:42
Message : dan26 a écrit :[Preuve que l'on retrouve de tout de tous les cotés, et que le bon n'est pas d'un coté le mauvais de l'autre .
Nul doute...l'humain est déjà capable de ce meilleur et du pire... avec ou avec pas de Dieu... nul doute
Il n'a vraimetn pas besoin de Ieu pour faire le mal...

Bine capable tout suel...même excellent dans ce domaine
mais ces pires... il y a tout de même un ''fil conducteur''...

qui les unis il sont très très loin des valeurs prôner par les nombreux enseignement de Dieu... qu'il soit réel ou non
Les pas bons, les mauvais en tout cas ne m'apparaissent pas du côté de dieu...
De quel bord sont-ils??? Le sais-tu?
Du bord ''obsure de la force''? du côté plus sombre de la nautre de l'homme
?
Quelles seraient tes mots?
Quand on parle explicitement du Coran, des tablettes de'lautre, de la Bible de la Torah du Kitas-i-Aqdas, du testament de Abdul-Baha... on les ''dits'' de Dieu...
Par politesse pour ceuze là... toujours moyen de respecter leur points de vue...
Comme quand on dit que les écrits de tel ou tel homme sont ''génialement'' bon par exemple?
Sont-ils des génies pour autant?
Auteur : dan26
Date : 17 déc.14, 12:48
Message : [
quote="indian"]
Les pas bons, les mauvais en tout cas ne m'apparaissent pas du côté de dieu...
De quel bord sont-ils??? Le sais-tu?
Du bord ''obsure de la force''? du côté plus sombre de la nautre de l'homme
Faut il te parler des Borgia, de l'inquisition, des croisades, des missionnaires , des papes guerriers, de la saint Barthélemy ,de Torquemada, etc pour te montrer que le mal n'est pas d'un coté et le bien de l'autre ?
Quand on parle explicitement du Coran, des tablettes de'lautre, de la Bible de la Torah du Kitas-i-Aqdas, du testament de Abdul-Baha... on les ''dits'' de Dieu...
Par politesse pour ceuze là... toujours moyen de respecter leur points de vue...
Tu oublies les autres nombreuses religions qui ne sont pas monothéistes !!
amicalement
Auteur : indian
Date : 17 déc.14, 14:33
Message : dan26 a écrit :
Faut il te parler des Borgia, de l'inquisition, des croisades, des missionnaires , des papes guerriers, de la saint Barthélemy ,de Torquemada, etc pour te montrer que le mal n'est pas d'un coté et le bien de l'autre ?
Tu oublies les autres nombreuses religions qui ne sont pas monothéistes !!
amicalement
Quels sont ces religion qui ne sont pas monthesites?
svp.... je ne conanis pas trop? Rae? non?? on ne parle pas de ces religions?
y en a t'il des ''récentes''? Ou parle t'on par exmeple du judaisme, du christianisme, muslumans de tradition devenus?
Le mal est d'un côté.. du côté opposé... de l'autre côté...
Tout ceux que tu nommes sont de ce côté.
Il y a le côté de ceux qui aiment leur prohain... et l'autre...
...mais j'aime bien discuter de mots avec toi... tout de même courtois

, merci
David
Auteur : dan26
Date : 17 déc.14, 19:21
Message : indian a écrit :
Quels sont ces religion qui ne sont pas monthesites?
svp.... je ne conanis pas trop? Rae? non?? on ne parle pas de ces religions?
y en a t'il des ''récentes''? Ou parle t'on par exmeple du judaisme, du christianisme, muslumans de tradition devenus?
Celles que tu cites sont les religions monothéistes , il y a en plus des polythéistes comme les indous , les panthéistes comme les bouddhistes , et les animistes, comme les religions tribales cela représente des centaines de religions, et de courants différents.
Le mal est d'un côté.. du côté opposé... de l'autre côté...
Non désolé il y a du mal et du bien de tous les cotés, je viens de te donner des exemples qui le prouvent .
Tout ceux que tu nommes sont de ce côté.
tu considères donc les borgias, l'inquisition, la saint Barthélémy, le djihad, l'action des missionnaires en Amérique du Sud, comme des actions bénéfiques !!!!Dis moi que tu te trompes !!!
Il y a le côté de ceux qui aiment leur prohain... et l'autre...
Donc la pape chrétien qui a fait exterminer les cathares par exemple du moment qu'il était chrétien aimait son prochain !!!Drole de conception du monde
...mais j'aime bien discuter de mots avec toi... tout de même courtois merci
merci moi également, mais avec tout le monde en général .
Amicalement
Auteur : indian
Date : 18 déc.14, 04:11
Message : dan26 a écrit :
Celles que tu cites sont les religions monothéistes , il y a en plus des polythéistes comme les indous , les panthéistes comme les bouddhistes , et les animistes, comme les religions tribales cela représente des centaines de religions, et de courants différents.
Non désolé il y a du mal et du bien de tous les cotés, je viens de te donner des exemples qui le prouvent .
tu considères donc les borgias, l'inquisition, la saint Barthélémy, le djihad, l'action des missionnaires en Amérique du Sud, comme des actions bénéfiques !!!!Dis moi que tu te trompes !!!
Donc la pape chrétien qui a fait exterminer les cathares par exemple du moment qu'il était chrétien aimait son prochain !!!Drole de conception du monde
...mais j'aime bien discuter de mots avec toi... tout de même courtois merci
merci moi également, mais avec tout le monde en général .
Amicalement
Bon matin dan26
Je crois saisir une subtilité qui nous fait faire fausse route...
''les côtés que nous tentons de définir...''
Est-ce que les deux côtés dont tu parles sont d'un bord les croyants et de l'autre les non-croyants?
Car ceux que tu cites... des bandits..tous
Ceeux qui se sont dits avec Dieu, et ont fait ca... disaient, mai ne faisaient pas. des ''méchants''
Ce pape qui a fait exterminer... un ''bandit''ant qu'à moi.
J'espère que cette fois mon propos et clair
Quand aux croyant et aux non-croyants... je suis d'accord avec toi qu'il y a du mal et du bine de ces deux côtés... si c'est de ces ''côtés'' dont tu parles...
Quant à ces

''côtés''...
Le côté du mal et le côté du bien...
il y a certainement des croyant et des non-croyants...
Quand au ''côté de Dieu'' et au ''côté de pas de Dieu''...
ou en d'autre mots:
''Du côté du POUR l'homme et le côté de CONTRE l'homme''
Il n'y a que des bons du côté du POUR l'homme... et avec ''Dieu...
Et que des mauvais du côté du CONTRE l'homme... et avec pas ''DIeu''...
Dans ma foi, même les ''bons'', ceux POUR l'homme et qui ne connaitraient pas Dieu

.. sont des bons
Et Dieu les aimes comme les autres... nul doute...
Contrairement à ceux qui disent qu'il faut crier ''Dieu''... pour être de Son côté..
Ce n'est pas en le criant... c'est en le faisant!!! Qu'on choisit du bord le côté qu'on veut ''Être''...
Bien humblement
Fraternellement humain sur cette Tite planète.
David
Auteur : indian
Date : 18 déc.14, 04:20
Message : dan26 a écrit :Celles que tu cites sont les religions monothéistes , il y a en plus des polythéistes comme les indous , les panthéistes comme les bouddhistes , et les animistes, comme les religions tribales cela représente des centaines de religions, et de courants différents.
Donc nous entendons sur le fait que ces religions polythéistes
comme les bouddhistes , et les animistes, comme les religions tribales cela représente des centaines de religions, et de courants différents, sont des traditions plutôt anciennes...
Comme le sont également les traditions des religions juives, musulmans et chrétienne... n'en déplaisent à ceux qui comme moi croit en Dieu...
Ne datent elles pas toute de plus de 1000 ans... dansleur version originales... sans compter le jeu du temps et des multiples branches qui ont suivies...
Soyons honnête de voir que tous ces enseignements originaux révélés par ces ''prophètes'' et messagers'' ont subi leur lot d'adaptation et d'interprétation pour la compréhension et les sens des hommes.
Créant chaque fois des schismes... dans toutes toutes ces ''religions'' (enseignements , révélations, messagers...)
Même les religions polythéisme se disent de Dieux...
Peut être ne savaient-ils pas...
à l'époque... qu'il y en avait qu'un seul...
ou pas
Salutations et une excellente journée à toi et aux tiens... pis à tous les autres en passant:)
David
Auteur : Occidental
Date : 19 déc.14, 07:46
Message : Merci David!^^
Je lis tout mais je m'embrouille un peu dans vos discussions, là... Voua abordez tellement de sujets....
"Tradidi quod accepi". J'ai transmis ce que j'ai reçu. J'ai essayé du moins. Mais pt-être mal transmis; pt-être pas assez...
Foi, cela vient de "fides": parole = engagement. Fidèle, celui qui garde la foi. Et si l'Honneur s'appelait Fidélité? (j'ai taché mon blason, alors

)
Sinon, d'acc avec Marmhonie, les périodes de doute, d'errance existent. De refus aussi. Pour ne pas être en dissonance psychique avec nos actes, parfois (ou par "mauvaise" foi - LoooL)
Auteur : dan26
Date : 19 déc.14, 08:39
Message : indian a écrit :
Je crois saisir une subtilité qui nous fait faire fausse route...
''les côtés que nous tentons de définir...''
Est-ce que les deux côtés dont tu parles sont d'un bord les croyants et de l'autre les non-croyants?
Si tu me lis attentivement tu verras toi même par les exemples que je ne lie pas le mal ou le bien par rapport à la croyance .
Car ceux que tu cites... des bandits..tous
Ceux qui se sont dits avec Dieu, et ont fait ca... disaient, mai ne faisaient pas. des ''méchants''
Ce pape qui a fait exterminer... un ''bandit''ant qu'à moi.
J'espère que cette fois mon propos et clair
pas du tout désolé , je ne comprends pas ce que tu veux dire .
Quand aux croyant et aux non-croyants... je suis d'accord avec toi qu'il y a du mal et du bien de ces deux côtés... si c'est de ces ''côtés'' dont tu parles...
disons que nous n'avons pas le droit de dire et de penser que la mal se trouve d'un côté et pas de l'autres , l'histoire le démontre fort bien .
il y a certainement des croyant et des non-croyants...
bien sûr et alors ?
Quand au ''côté de Dieu'' et au ''côté de pas de Dieu''...
ou en d'autre mots:
''Du côté du POUR l'homme et le côté de CONTRE l'homme''
Il n'y a que des bons du côté du POUR l'homme... et avec ''Dieu...
Et que des mauvais du côté du CONTRE l'homme... et avec pas ''DIeu''...
Désolé cela ne veut strictement rien dire .
Dans ma foi, même les ''bons'', ceux POUR l'homme et qui ne connaitraient pas Dieu

.. sont des bons
Et Dieu les aimes comme les autres... nul doute...
là aussi cela ne veut rien dire désolé !!!
Contrairement à ceux qui disent qu'il faut crier ''Dieu''... pour être de Son côté..
Ce n'est pas en le criant... c'est en le faisant!!! Qu'on choisit du bord le côté qu'on veut ''Être''...
En faisant dieu !!!!! Cela ne veut rien dire !!!
amicalement
Auteur : dan26
Date : 19 déc.14, 08:54
Message : indian a écrit :
Donc nous entendons sur le fait que ces religions polythéistes comme les bouddhistes , et les animistes, comme les religions tribales cela représente des centaines de religions, et de courants différents, sont des traditions plutôt anciennes...
Comme le sont également les traditions des religions juives, musulmans et chrétienne... n'en déplaisent à ceux qui comme moi croit en Dieu...
non désolé le monothéisme est la religion imaginée par les hommes qui est la plus réssente, environ 1700 ans avant JC , les autres sont beaucoup plus anciennes , . La plus anciennes étant l'animisme religions préhistoriques .
Ne datent elles pas toute de plus de 1000 ans... dans leur version originales... sans compter le jeu du temps et des multiples branches qui ont suivies...
Seul le monothéisme est ressent , les autres remontent à la nuit des temps .
Soyons honnête de voir que tous ces enseignements originaux révélés par ces ''prophètes'' et messagers'' ont subi leur lot d'adaptation et d'interprétation pour la compréhension et les sens des hommes.
C'est le contrarie les hommes ont imaginés ces religions en fonction de leur évolution sociologique , cognitives et sociétale
Créant chaque fois des schismes... dans toutes toutes ces ''religions'' (enseignements , révélations, messagers...)
Dont l'origine est l'évolution même de l'être humain, les religions ont évolué en même temps que l'être humain. Raison pour laquelle je pense sincèrement que ceux sont les homes qui ont imaginé ou crée les dieux, les divinités et ensuite tardivement ce fameux dieux unique.
Même les religions polythéisme se disent de Dieux...
tout à fait de plusieurs dieux dans un panthéons de dieux différents , ces religions se sont mutées par l'imaginaire de l'être humain, en hénothéisme (un dieu supérieur aux autres ), en même temps que l'évolution sociétale est passée par un gouvernement à plusieurs têtes , pour devenir un monothéisme quand les pays sont ont été dirigés par un seul homme .Les dieux ont suivit l'évolution sociétale des êtres humains . Preuves incontestables que ce sont bien les hommes qui ont crée ou imaginé les dieux, ou dieu, ou les déesses , etc .
Peut être ne savaient-ils pas... à l'époque... qu'il y en avait qu'un seul...
ce n'est pas qu'il ne savait, pas , ils ne l'avaient pas encore imaginé !!!
amicalement
Auteur : indian
Date : 19 déc.14, 17:15
Message : Avons nous imaginer...Bouddah, Jesus, Muahamed? Moise, ...Noe ... Adam?
Un déluge universel.. je passe... ok pas comem dans le film!!!
Le serpent et la pomme... ... parabole..
Mais peut etre sont-il QUE des bons philosophes?
DAvid
Auteur : indian
Date : 20 déc.14, 01:39
Message : Bonjour dan 26
On est un peu hors-sujet...mais bon...je continu, tes propos sont intéressant
Donc il est vrai que toutes les religions mono sont toutes 'apparues'' apreès les poly?
Existe-il des religins poly pratiqué dans le monde? J'imagie que oui... des traditions ancestrales surememt Son^-elels pratiqueé par des communauté disosn '''instruites''? (désolé pour mes préjugés'')
les religions ont évolué en même temps que l'être humain.
Serait-il plsu à propos de dire que les être humains ont fait évolué les religions? Que les hommes ont interprété cahque fois les paroles de ces grands ''philosophes'' si nous pouvons pour l'instant les appler ainsi.
tout à fait de plusieurs dieux dans un panthéons de dieux différents , ces religions se sont mutées par l'imaginaire de l'être humain, en hénothéisme (un dieu supérieur aux autres ), en même temps que l'évolution sociétale est passée par un gouvernement à plusieurs têtes , pour devenir un monothéisme quand les pays sont ont été dirigés par un seul homme .Les dieux ont suivit l'évolution sociétale des êtres humains . Preuves incontestables que ce sont bien les hommes qui ont crée ou imaginé les dieux, ou dieu, ou les déesses , etc .
Bien qu'il existe tout d meme des ''preuves'' que ce sont ces hommes (Abraham, Moise, Muhammed, Jesus) qui ont présenté ce concept de Dieu Unique...
David
Auteur : Occidental
Date : 21 déc.14, 03:31
Message : Religion polythéiste actuelle?
En France, on en a une bien-pensante, bisounoursienne, etc; elle s'appelle L.C. ou "Laï-Con", ce qui signifie Laïcité et Consommation.
Elle a des rites, et ses fidèles adorent de nombreux dieux et déesses: la Petite Lucarne et le JT, la CB, la vénération du RR (radar routier), les P-R (les dieux jumeaux Pastis et Ricard), le dieu Verbiage et son frère Jargon-des-Cuistres, et leurs femmes les deux soeurs Langue-de-Bois et Langue-de-P..., les grandes manifestations religieuses où la bannière CGT a remplacé celle du Christ-Roi, les Propos Lénifiants -et même léninifiants-, la Très-Sainte Egalité, la divine Inculture, sa soeur la Bêtise et leur frère Fanatisme.
Le culte "Laï-Con" a encore d'autres divinités: Honte et Repentance, Dérision et Blablabla.
Les fidèles adorent la Merde et le Vomi, du moment que c'est anti-chrétien et anti-français, tendance masochistes honteux. Ils en bouffent des tonnes le soir devant Ste Petite-Lucarne.
Que dire de leurs rites?
Ridicules. Ils "bougent" pour bouger; ne voyagent pas pour découvrir ni apprendre, mais pour avoir voyagé. Etc.
De leurs croyances?
Ce sont des gogos, des niaiseux, tendance "collabo sincère." Ils sont ennemis de leur patrie, de leur nation et prêts à être bouffés à toutes les sauces, du moment que c'est pour reconnaître que les sauvages et les attardés et les arriérés sont supérieurs à eux. Ils aiment ça. Ils vont souffrir.
Auteur : dan26
Date : 22 déc.14, 05:15
Message : Occidental a écrit :Religion polythéiste actuelle?
En France, on en a une bien-pensante, bisounoursienne, etc; elle s'appelle L.C. ou "Laï-Con", ce qui signifie Laïcité et Consommation.
Elle a des rites, et ses fidèles adorent de nombreux dieux et déesses: la Petite Lucarne et le JT, la CB, la vénération du RR (radar routier), les P-R (les dieux jumeaux Pastis et Ricard), le dieu Verbiage et son frère Jargon-des-Cuistres, et leurs femmes les deux soeurs Langue-de-Bois et Langue-de-P..., les grandes manifestations religieuses où la bannière CGT a remplacé celle du Christ-Roi, les Propos Lénifiants -et même léninifiants-, la Très-Sainte Egalité, la divine Inculture, sa soeur la Bêtise et leur frère Fanatisme.
Le culte "Laï-Con" a encore d'autres divinités: Honte et Repentance, Dérision et Blablabla.
Les fidèles adorent la Merde et le Vomi, du moment que c'est anti-chrétien et anti-français, tendance masochistes honteux. Ils en bouffent des tonnes le soir devant Ste Petite-Lucarne.
Que dire de leurs rites?
Ridicules. Ils "bougent" pour bouger; ne voyagent pas pour découvrir ni apprendre, mais pour avoir voyagé. Etc.
De leurs croyances?
Ce sont des gogos, des niaiseux, tendance "collabo sincère." Ils sont ennemis de leur patrie, de leur nation et prêts à être bouffés à toutes les sauces, du moment que c'est pour reconnaître que les sauvages et les attardés et les arriérés sont supérieurs à eux. Ils aiment ça. Ils vont souffrir.
Il y a d'autre polythéistes en France les hindous par exemple !!
amicalement
Auteur : Marmhonie
Date : 22 déc.14, 10:37
Message : Il y a aussi ceux qui ne prient pas. Ils n'ont aucun problème, ils maitrisent tout.

Auteur : dan26
Date : 22 déc.14, 21:44
Message : Marmhonie a écrit :Il y a aussi ceux qui ne prient pas. Ils n'ont aucun problème, ils maitrisent tout.
Je ne comprends pas , ils maitrisent quoi ?Et que permet la prière, si ce n'est une forme de placébo qui réconforte!!!
amicalement
Auteur : indian
Date : 23 déc.14, 00:12
Message : dan26 a écrit :
Je ne comprends pas , ils maitrisent quoi ?Et que permet la prière, si ce n'est une forme de placébo qui réconforte!!!
amicalement
Moi méditer ...ca me reconforte aussi
Quel placebo magnifique pour me recentrer sur l'essentiel...
Auteur : dan26
Date : 23 déc.14, 00:48
Message : dan26 a écrit :
Je ne comprends pas , ils maitrisent quoi ?Et que permet la prière, si ce n'est une forme de placébo qui réconforte!!!
idian a répondu : Moi méditer ...ca me reconforte aussi
Quel placebo magnifique pour me recentrer sur l'essentiel...
merci de confirmer mes propos . De fabuleux placebos pour ceux qui en ont besoin OK à 1000 %
amicalement
Auteur : Marmhonie
Date : 23 déc.14, 05:38
Message : Marmhonie a écrit :Il y a aussi ceux qui ne prient pas. Ils n'ont aucun problème, ils maitrisent tout.
dan26 a écrit :Je ne comprends pas , ils maitrisent quoi ?
C'est de l'humour devant la fierté de l'être humain
Relire les grands mythes grecs, celui de Sysiphe, magnifiquement commenté par Albert Camus. Celui commenté par Churchill, ceux des pièces de théâtre de Sophocle. Ou mieux, encore, entre le temps de bonheur d'Ulysse qui arrive à terme de son voyage au début de l'Odyssée, et va se retrouver repartir en arrière pour 10 ans de plus, pour avoir eu la sagesse de ne rien dire quand ses matelots vont se mutiner contre lui et tout faire s'effondrer.
Ah, Homère, c'est monumental !
S'il y a bien un poète au monde qui répond au sujet
A quoi servent les prières, et leur efficacité?, c'est l'Odyssée d'Homère ! Il n'y a pas mieux !
Tout ce que Ulysse va endurer sur mer, sans le savoir, en l'apprenant, en étant trahi, en ayant le dieu Eole contre lui, et des aventures de folies, et comment ça se termine ? C'est le summum de notre civilisation méditerranéenne.
Homère nous enseigne que les dieux savent s'amuser et discuter entre eux de nos demandes. Ah, c'était nouveau à l'âge du Bronze, date des chants d'Homère. On l'a oublié semble-t-il puisqu'on repose des questions qui ont été la base des futurs monothéismes.
Nombre de messages affichés : 100