Résultat du test :
Auteur : indian
Date : 09 déc.14, 15:59
Message : Pour mieux comprendre ...
Est-ce que le Moise présenté icibas..est celui que vous reconnaissez?
merci
David
_____________________________
ref.religarre
Chapitre 5) I.5. Moïse
(5.1) Moïse était un berger qui vécut longtemps à la campagne.
(5.2) A ne juger que par les apparences, c'était un homme qui avait été élevé dans une maison où régnait l'iniquité. Parmi les hommes, il était connu pour avoir commis un meurtre avant de devenir berger; auprès des officiers et du clergé du Pharaon, il était détesté et haï au suprême degré.
(5.3) Ce fut un tel individu qui affranchit une grande nation des chaînes de l'esclavage, la rendit heureuse, la fit sortir d'Egypte et l'amena en Terre sainte.
(5.4) Cette nation était arrivée au dernier degré de la décadence : elle parvint au sommet de la gloire. C'était un peuple de prisonniers, ils devinrent libres; c'étaient les plus ignorants des hommes, ils devinrent les plus savants.
(5.5) Grâce à leurs institutions, ils finirent par être exaltés parmi toutes les nations, et leur renommée parvint à tous les horizons. Les choses en arrivèrent au point que lorsqu'un homme d'une nation voisine voulait louer un individu, il disait : "Certes, c'est un Israélite."
(5.6) Moïse établit les lois et ordonnances, par lesquelles il rénova le peuple d'Israël, et le fit parvenir au plus haut degré de civilisation de l'époque.
(5.7) Il parvint à un tel développement que les philosophes de la Grèce vinrent acquérir la connaissance auprès des érudits d'Israël.
(5.8) Tel Socrate, qui vint en Syrie, et prit des Beni-Israël les enseignements sur l'unité de Dieu et l'éternité de l'âme après la mort, puis, étant retourné en Grèce, les y promulgua.
(5.9) Alors les Grecs le contredirent, l'accusèrent d'impiété, le firent comparaître devant l'Aréopage, et lui donnèrent du poison.
(5.10) Voyons! un homme qui bégayait, qui, après avoir été élevé dans la maison du Pharaon, passait pour être devenu un meurtrier, celui que, pendant longtemps, la crainte avait réduit à vivre caché, à devenir berger, c'est un tel homme qui vient, et établit dans le monde une cause si grande que les plus grands philosophes de la terre n'ont jamais reçu la millième partie d'un tel pouvoir!
(5.11) C'est un prodige extraordinaire! Un homme dont la langue balbutiait, qui certainement ne pouvait parler correctement, est parvenu à établir une telle cause! S'il n'avait pas été aidé par la puissance divine, jamais il n'aurait pu arriver à exécuter cette grande oeuvre. Ce ne sont pas des arguments que l'on puisse réfuter.
(5.12) Des philosophes matérialistes, des penseurs grecs, les grands hommes de Rome furent fameux dans le monde, bien que chacun d'eux ne se fût spécialisé que dans une des branches de la connaissance.
(5.13) Ainsi Hippocrate en médecine, Aristote en dialectique et en logique, Platon en morale et en théologie, parvinrent à la célébrité.
(5.14) Comment se fait-il qu'un berger ait pu acquérir la totalité de ces sciences ? II est hors de doute qu'un tel homme fut secouru par une puissance extraordinaire.
(5.15) De plus, remarquez combien furent pénibles les épreuves et les difficultés que le peuple eut à surmonter.
(5.16) Moïse, pour empêcher un acte de violence, frappa un Egyptien, et il passa ensuite parmi les hommes pour un meurtrier, d'autant plus compromis que celui qu'il avait tué appartenait à la nation dominante. II prit donc la fuite.
(5.17) Après cela, il fut élevé au rang de prophète, malgré sa mauvaise réputation. A quel point dut-il être assisté par une puissance surnaturelle, pour pouvoir établir ces grandes institutions, et ces lois matérielles!
Auteur : indian
Date : 15 déc.14, 06:40
Message : Est-ce qu'il y en a qui connaisse Moise???
David
Auteur : hydrogene75
Date : 15 déc.14, 10:32
Message : ce texte que tu as cité ne fait pas partit de la Torah, c'est simplement un résumé rapide et court sur Moise, il ne s'agit pas d'un texte saint
Auteur : indian
Date : 15 déc.14, 15:06
Message : Merci
exact
Mais est-ce qu'il témoigne justement de Moise?
merci
David
Auteur : hydrogene75
Date : 16 déc.14, 00:35
Message : indian a écrit :Merci
exact
Mais est-ce qu'il témoigne justement de Moise?
merci
David
en quelque sorte oui, par contre pour socrate et l'histoire avec les grecs je ne sais pas
Auteur : indian
Date : 16 déc.14, 08:01
Message : et bien merci
Déjà... l'opinion d'un ...ca compte..
David
Auteur : abraham69
Date : 19 janv.15, 10:59
Message : Moise a reçu la prophétie sur le mon Sinaï la montagne sacrer dieu lui parla directement e il l envoya pour mission vers le grand pharaon d'Égypte qui c'était bocoup rebeller opprimai les banni israël il tuai les homme et laisai vivre les femme moise dit a dieux assiste moi de mon frère araon car il est plus eloquan que moi moise grandi au saint de la famille de parahon qui l'avait récupérer de la rivière quant il étai dans le landeau et que lange dit a sa mère ne taflige pas que ton coeur c trankilise il est sous la protection de dieux il la designer prophète nous alons l envoyer vers un ennemi a nous et a lui voilà comment dieu a instorer moise cher pharaon c lui qui a sauver les enfant d'Israël de la grande oppression de pharaon
Auteur : indian
Date : 19 janv.15, 16:17
Message : abraham69 a écrit :Moise a reçu la prophétie sur le mon Sinaï la montagne sacrer dieu lui parla directement e il l envoya pour mission vers le grand pharaon d'Égypte qui c'était bocoup rebeller opprimai les banni israël il tuai les homme et laisai vivre les femme moise dit a dieux assiste moi de mon frère araon car il est plus eloquan que moi moise grandi au saint de la famille de parahon qui l'avait récupérer de la rivière quant il étai dans le landeau et que lange dit a sa mère ne taflige pas que ton coeur c trankilise il est sous la protection de dieux il la designer prophète nous alons l envoyer vers un ennemi a nous et a lui voilà comment dieu a instorer moise cher pharaon c lui qui a sauver les enfant d'Israël de la grande oppression de pharaon
Je comprends donc que le texte ci haut est represnetatif des connaissnace que nous avons de Moise?
Exact?
Merci
David
Auteur : bpascal
Date : 22 janv.15, 07:26
Message : Peut être lis ou relis la Thora (A.T chez nous)
Pascal
Nombre de messages affichés : 9