Résultat du test :

Auteur : agecanonix
Date : 19 janv.15, 01:49
Message : Pourquoi les témoins de Jéhovah sont-ils tellement attachés à annoncer et prêcher la bonne nouvelle du Royaume ?

Qu'est ce donc que ce royaume pour eux ?

Quels textes bibliques sont à la base de leur croyance sur ce sujet ?

Ce fil prendra son temps, texte après texte, pour être le plus logique et surtout le plus biblique possible.
Auteur : medico
Date : 19 janv.15, 21:31
Message : Ton sujet ne semble pas remuer les foules.
Auteur : papy
Date : 19 janv.15, 21:36
Message :
medico a écrit :Ton sujet ne semble pas remuer les foules.
C'est aux TdJ de répondre aux questions posées ...
OK je sort , j'avais promis de ne pas intervenir dans cette section .
Auteur : medico
Date : 19 janv.15, 21:43
Message : Alors pourquoi tu interviews?
Auteur : agecanonix
Date : 21 janv.15, 01:06
Message : Posons les données du problème pour un chrétien.

L'homme ne vit pas heureux sur la terre. Il peut connaître des moments de bonheur mais il perdra ses parents, des amis, connaîtra la maladie, sera probablement touché par la guerre, la mal-nutrition, les difficultés économiques, l'injustice et il mourra.
Bref, il y a une énorme contradiction entre le fait que Dieu est amour, tout-puissant, et la vie que nous vivons sur terre.

A cela plusieurs théories.

1) soit Dieu trouve tout cela normal et tant pis pour nous.
2) soit Dieu voulait autre chose mais il a laissé tomber.
3) soit Dieu voulait autre chose et il a bien l'intention de corriger les choses.

On peut rapidement éliminer les deux premières hypothèses car le fait qu'il ait envoyé son fils pour donner sa vie pour l'humanité indique qu'il ne trouve pas cette situation normale et qu'il n'a pas abandonner l'homme à son triste sort.

Nous allons explorer la 3ème hypothèse et essayer de trouver dans les rapports de Dieu avec l'homme, depuis le début, les traces du saint-secret de sa volonté pour l'homme et la terre.
Auteur : Ptitech
Date : 21 janv.15, 05:04
Message : "3) soit Dieu voulait autre chose et il a bien l'intention de corriger les choses"

Excuse-moi, ce n'est pas le but du topic mais l'hypothèse n°3 est en violente contradiction avec le Dieu de bonté, d'amour, de justice parfaite, de longanimité, de perfection etc... que nous dépeint la Bible. Il doit y avoir d'autres hypothèses possibles comme

4) Dieu est la nature : intelligente mais dépourvu de conscience "intentionnelle".
Auteur : medico
Date : 21 janv.15, 05:15
Message : @Ptitech Ton option 4 montre que tu ne connais pas DIEU.
(1 Jean 4:16) 16 Et nous, nous avons appris à connaître et nous avons cru l’amour que Dieu a dans notre cas. Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en union avec Dieu et Dieu demeure en union avec lui.
Auteur : Ptitech
Date : 21 janv.15, 05:28
Message : Tu bases ton argument sur la Bible.

Prouves-nous d'abord que la Bible vient bien de Dieu.
Auteur : agecanonix
Date : 21 janv.15, 05:37
Message :
Ptitech a écrit :"3) soit Dieu voulait autre chose et il a bien l'intention de corriger les choses"

Excuse-moi, ce n'est pas le but du topic mais l'hypothèse n°3 est en violente contradiction avec le Dieu de bonté, d'amour, de justice parfaite, de longanimité, de perfection etc... que nous dépeint la Bible.
Bien au contraire, l'hypothèse 3 est en parfaite conformité avec toutes ses qualités de Dieu.

Bonté, amour parce qu'il aime l'humain et ne veut pas le laisser dans cet état.

Justice parfaite car il ne va pas imposer les choses mais les proposer et les démontrer.

Longanimité car il en faut pour supporter un tel monde.

Perfection par ce que son projet est magnifique.

On imagine bien qu'un Dieu d'amour n'a pas voulu le monde imparfait et violent dans lequel nous vivons. S'il y trouvait un certain plaisir on pourrait douter de son amour.
On imagine bien aussi que ce qui s'est passé en Eden a probablement un rapport direct avec ce que le monde est devenu.
En effet, l'autorité, la souveraineté, l'amour, l'honnêteté de Dieu ont été mis en cause dès l'origine.

En fait, l'homme a décidé de se passer de Dieu et de décider par lui-même le bien et le mal.
Était ce le projet de Dieu ? Dans ce cas pourquoi la condamnation à mort d'Adam et pourquoi l'avoir mis en garde auparavant ?

La justice de Dieu a voulu qu'il laisse faire. L'homme voulait faire sans lui ! Et bien qu'il essaie !

Ainsi, si Dieu n'a pas voulu ce monde, il l'a laissé se développer afin d'en démontrer l'incapacité à régler les grands problèmes des humains. Il fallait que l'homme en arrive lui-même à la conclusion de sa dépendance à Dieu. Et il faudrait du temps.

Seulement, démontrer que l'homme n'y arriverait pas n'était pas suffisant. Il fallait que Dieu prouve que lui, il y parviendrait.

Comment ?
D'un côté, les hommes allaient s'organiser pour trouver une gouvernance avec ses lois et ses réalisations. Dieu la laisserait aller jusqu'au bout du bout, c'est dire jusqu'au moment où un pas de plus signifierait la fin de l'homme.
De l'autre côté, Dieu allait lui aussi organiser une autre solution en confiant la direction du monde des hommes à son fils et à d'autres humains qui respecteraient les lois divines. Il n'aurait pas besoin d'autant de temps que la première hypothèse.

Qu'arriverait-il au final ? Eh bien chaque humain, sans en oublier un seul, et quand bien même il serait mort, aura la possibilité de goûter aux deux solutions. Tous les humains ont vécu par la force des choses dans le système dirigé par les hommes, et tous les humains vivront aussi sous l'administration du Christ. Ainsi, chaque humain pourra choisir en toute connaissance de cause et avec des capacités de réflexions parfaites.

C'est ce choix qui déterminera son avenir.

La question est donc de savoir comment Dieu a organisé tout cela..

A suivre...
Auteur : Ptitech
Date : 21 janv.15, 05:53
Message : Désolé mais je ne crois plus à tout ça, c'est invraisemblable ! C'est juste ahurissant d'imaginer un Dieu d'amour bla bla bla, capable de laisser l'humanité souffrir depuis des millénaires juste pour assoir sa légitimité. Mais bon c'est un autre débat, je te laisse continuer.
Auteur : papy
Date : 21 janv.15, 05:57
Message : Agécanonix a écrit : " et tous les humains vivront aussi sous l'administration du Christ."
C 'est ce qui est enseigné par le CC ou c'est une opinion personnelle ?
Auteur : medico
Date : 21 janv.15, 06:10
Message : Tien pour quelqu'un qui ne voulais plus participer je te trouve bien présent .
Serais tu en manque ? :D
Relis Ephesiens 1:10 .
Auteur : papy
Date : 21 janv.15, 06:22
Message :
medico a écrit :Tien pour quelqu'un qui ne voulais plus participer je te trouve bien présent .
Serais tu en manque ? :D
Relis Ephesiens 1:10 .
Je n'interviens pas , je pose une question pour affiner ma compréhension de l'exposé d'Agécanonix....nuance ! :D
Auteur : agecanonix
Date : 21 janv.15, 06:25
Message : xxxxx
Auteur : medico
Date : 21 janv.15, 06:27
Message : Poser une question c'est intervenir dans un sujet ét ce n'est pas une nuance mais un fait.
Tu as prit le temps de lire ma citation?
Auteur : agecanonix
Date : 21 janv.15, 10:23
Message : En fait, l'idée est que Dieu traite l'humain avec respect. Il ne lui impose pas par la force un modèle de société mais il entend faire la démonstration de l'erreur de l'homme.

L'homme a voulu agir seul en chassant Dieu de sa vie, et bien qu'il le fasse. Dieu, lui, attend car il sait comment cela va finir.
Par contre, de son côté, Dieu prépare l'alternative.

Il sait que des humains, et beaucoup, se lasseront de la domination de l'homme par l'homme.

Il a prévu un gouvernement, appelé Royaume puisque dirigé par un Roi, Jésus.

Un des premiers éléments révélés de ce saint secret se retrouve dans la promesse faire à Abraham. "par ta postérité se béniront toutes les nations de la terre".

Abraham allait donc être l'ancêtre d'une postérité dont le rôle consisterait à apporter la bénédiction de Dieu à toutes les nations de la terre, et donc à tous les humains.
Il y avait donc bien un espoir pour l'homme. Dieu s'en occupait.

La question est de savoir comment allait se présenter cette postérité.
1) un homme seul.
2) un groupe d'humains.
3) une filiation par le sang.
4) une filiation spirituelle.

On a longtemps cru que la nation d’Israël était cette postérité. En fait, elle aurait pu l'être si elle n'avait rejeté son roi, Jésus.
En effet, Israël avait bien pour père Abraham et elle avait aussi reçu une promesse en Exode 19:6.
"et vous vous deviendrez un royaume de prêtres et une nation sainte."

On passe souvent à côté de cette promesse en pensant qu'elle n'avait qu'une portée nationale pour ce peuple.

Or, on se rend compte que les chrétiens ont repris à leur compte cette promesse. Pierre le fait en I Pierre 2:9.

Cela signifie t'il que la postérité d'Abraham était autre chose que la nation d'Israel. Ca en a tout l'air.

Pour ce convaincre il suffit de lire Galates 3:16. " Or les promesses ont été énoncées à l’adresse d’Abraham et de sa semence. On ne dit pas : “ Et aux semences ”, comme pour beaucoup, mais comme pour une seule : “ Et à ta semence ”, qui est Christ. "

Jésus est donc la postérité d'Abraham. Mais il n'est pas seul : "Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni mâle ni femelle ; car vous êtes tous une seule [personne] en union avec Christ Jésus. 29 D’autre part, si vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la semence d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse"

La chose est donc évidente. La postérité qui doit permettre la bénédiction de l'humanité est constitué de Jésus et de chrétiens, hommes ou femmes, qui lui appartiennent.

a suivre.
Auteur : philippe83
Date : 22 janv.15, 02:10
Message : Et pour montrer que Jésus sera l'élément clé de ce royaume (ou GOUVERNEMENT) la Bible de Darby en Esaie 9:6 emploie justement ce terme pour dire que "le GOUVERNEMENT (ROYAUME) sera sur ses épaules.
Un GOUVERNEMENT a donc une structure (par exemple en France: premier ministre, ministres(nombres limité), citoyens(plus grand nombre). Et bien plus encore un gouvernement à un président qui délègue mais qui en dernier ressort prend les décisions en son Nom.
Le royaume de Dieu est similaire dans une certaine mesure bien sur. :wink:
A+
Auteur : medico
Date : 22 janv.15, 03:53
Message : La bible DRB dit la même chose.
6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom,
L’enfant reçoit quatre noms ; chacun d’eux se compose de deux mots. Ce ne sont évidemment pas des noms propres, mais des titres destinés à exprimer ce qu’il est réellement. Conseiller admirable, littéralement : « Miracle (en fait) de conseiller » ; il est le prophète par excellence ; ses conseils sont les conseils de Dieu même 
Auteur : résident temporaire
Date : 22 janv.15, 06:38
Message : précisons, le prophète annoncé par Moïse (Deut 18:18)
Auteur : medico
Date : 22 janv.15, 06:39
Message :
résident temporaire a écrit :précisons, le prophète annoncé par Moïse (Deut 18:18)
Entre autre. (y)

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