Résultat du test :

Auteur : Tsophar
Date : 23 janv.15, 21:39
Message : Il me parait bon de citer les deux passages, qui se trouvent dans l'Evangile de Matyah et qui pourrait faire penser à la réincarnation.
Avant toutes choses, rappelons-nous ce qu’annonça Malachie, le dernier prophète de la Bible : Voici, je vous enverrai Eliyah le prophète, avant que le jour de Yehvah n'arrive (Malachie 4 : 5).
Après la mort de Yohanan l’immergeur et après ce que l'on appela la transfiguration de Yehshouah, où l'on vit apparaître Moshe et Eliyah, les disciples demandèrent : Pourquoi donc les Sopherim disent-ils qu'Eliyah doit venir premièrement ? Yehshouah répondit : Il est vrai qu'Eliyah doit venir et rétablir toutes choses. Mais je vous dis qu'Eliyah est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu [...]. Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Yohanan l’immergeur (Matyah 17 : 10 à 13).
Avant cela, alors que Yehshouah parlait de Yohanan l’immergeur à la foule rassemblée auprès de lui, il devait dire : Car tous les prophètes et la Loi ont prophétisé jusqu'à Yohanan ; et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Eliyah qui doit venir (Matyah 11 : 13, 14).

Il est certain que ces extraits ne sont pas une preuve absolue de l'existence du processus de réincarnation et cela d'autant plus qu'un autre passage semble infirmer la chose, passage qui est systématiquement employé pour annuler les premiers. Lorsque un Malaek apparut à Zekharyah, père de Yohanan l’immergeur, pour lui annoncer sa future naissance, il spécifia entre autre, qu’il marchera devant Elohim avec l'esprit et la puissance d'Eliyah (Loukas 1 : 17). Mais n'est-ce pas plutôt ici, une preuve supplémentaire, étant donné que la réincarnation consiste justement pour un esprit, en l’occurrence celui d'Eliyah, à revivre dans un nouveau corps, ici, celui de Yohanan l’immergeur ?

Voici l'élément suivant : Yehshouah vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ces disciples lui posèrent cette question : Maître, qui a pêché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? (Yohanan 9 : 1, 2).

A chacun de penser ce qu'il veut à propos de ce sujet, mais il est encore bon de signaler ce que dit l'auteur de la lettre aux Hébreux à savoir, qu'il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement (Hébreux 9 : 27).
Auteur : medico
Date : 24 janv.15, 03:36
Message : D’après des historiens et des chercheurs, les habitants de la Babylone antique, fondée dans la deuxième moitié du IIIe millénaire avant notre ère, caressaient l’idée d’une âme humaine immortelle. “ Le problème de l’immortalité [...] retenait sérieusement l’attention des théologiens babyloniens ”, a écrit Morris Jastrow dans La religion de Babylonie et d’Assyrie (angl.). Les Babyloniens “ considéraient la mort comme le passage à une autre forme de vie [...]. Nul doute que l’impossibilité pour l’individu de s’imaginer à jamais inconscient est à la base de la théorie primitive de la perpétuation de l’existence sous une forme ou une autre ”.
Par la suite, la croyance en la transmigration et en la renaissance de l’âme a gagné d’autres régions du monde antique. Des philosophes indiens ont défini un système élaboré de croyances autour d’un cycle de renaissances déterminé par le principe de cause à effet, ou karma. Des philosophes grecs influents ont eux aussi adopté l’idée de la réincarnation, la rendant séduisante à un grand nombre.
Ces derniers temps, l’idée de réincarnation connaît un regain d’intérêt en Occident. Des célébrités et la jeune génération se passionnent pour les croyances et les pratiques religieuses orientales. Il existe une foule de livres et de sites Internet expliquant l’incidence d’évènements prétendument vécus dans d’autres vies. Dans beaucoup de pays, la “ thérapie des vies antérieures ” est de plus en plus en vogue. Elle consiste à explorer sous hypnose les supposées vies antérieures du patient afin de comprendre ses problèmes de santé et ses tendances comportementales.
Le dogme de la réincarnation est-il vrai ?
Même si la croyance en la réincarnation est très ancienne, la question la plus importante à se poser est celle-ci : Est-elle vraie ? Les chrétiens souhaitent savoir si elle s’accorde avec la doctrine biblique (Jean 17:17). Notre Créateur, Jéhovah Dieu, étant la Source de la vie et “ le Révélateur des secrets ”, il nous livre des renseignements sur la vie et la mort que les humains ignoreraient autrement. Nous pouvons consulter sa Parole en toute confiance pour avoir des réponses à ce propos. — Daniel 2:28 ; Actes 17:28.
Les réponses de Dieu sont aisément trouvables quand on laisse la Bible s’interpréter elle-même. Par exemple, Genèse 3:19 montre qu’après la désobéissance d’Adam et Ève, Dieu a dit à Adam : “ À la sueur de ton visage tu mangeras du pain jusqu’à ce que tu retournes au sol, car c’est de lui que tu as été pris. Car tu es poussière et tu retourneras à la poussière. ” Adam avait été créé à partir de la poussière. À sa mort, il est retourné à la poussière, exactement comme Dieu l’avait déclaré. Ainsi, à sa mort, une personne ne renaît pas en tant qu’une autre ; elle cesse d’exister. Tout comme le chaud est le contraire du froid, l’humide du sec et la lumière de l’obscurité, la mort est le contraire de la vie. Les morts sont bien morts ! N’est-ce pas simple et logique ?
Les souvenirs de vies antérieures doivent donc avoir d’autres explications. Aujourd’hui encore, on ne cerne pas complètement le fonctionnement de l’esprit humain, notamment du subconscient, ni les effets de médicaments ou de traumatismes. Des rêves ou des productions de l’imagination se fondant sur les innombrables informations stockées dans le bloc mémoire du cerveau peuvent être si nets qu’ils semblent réels. Dans certains cas, des forces spirituelles méchantes provoquent des phénomènes étranges qui font passer l’irréel pour du réel. — 1 Samuel 28:7-19.
Auteur : Anonymous
Date : 24 janv.15, 05:55
Message : Tsophar, les pharisiens ne comprenaient pas bien Deutéronome 28:28 en réalité. Ils croyaient (et une partie des juifs aussi) que être aveugle venait forcément d'une malédiction se reférant certainement à ce verset.

Encore un sophisme venant d'une mauvaise compréhension des juifs :

-1) Deutéronome parle de Dieu qui maudit quelqu'un qui a péché en le rendant aveugle
- 2)un mendiant est aveugle
-conclusion (qui est un sophisme) du pharisien (et interrogation des apôtres venant de cette superstition juive) : donc l'aveugle a péché

Deuxième volet :

- 1)un aveugle de naissance est forcément maudit par Dieu dans le cadre de Deutéronome 28:28
- 2) donc c'est une preuve d'un péché
- sophisme : donc dans le ventre ou ses parents sont les coupables mais forcément quelqu'un a péché.

En y repensant, c'est fou le nombres de superstition juive du à une mauvaise connaissance de Dieu.
Auteur : medico
Date : 24 janv.15, 06:12
Message : La réincarnation n'est pas une notion biblique.
Auteur : Ase
Date : 24 janv.15, 07:05
Message : Salut Tsophar,

C'est un beau pseudo que tu as choisi ^^

Le sujet de la réincarnation dans la Bible est assez complexe, il est vrai. Les premiers chrétiens y adhéraient probablement, mais peut-être eux-mêmes n'avaient aucune définition précise de ce que pouvait bien signifier que de se réincarner.
Jésus n'ayant pas à priori insisté beaucoup sur cette notion, on ne possède pas, du coup, une définition très claire à ce sujet. Peut-être même l'a trouvait-il très secondaire dans le cadre de son enseignement.

Cependant, le sujet en lui-même est intéressant.
Je recommande les travaux de Ian Stevenson sur les enfants de bas-âge (plus d'une dizaine de milliers de témoignages d'enfants de 2 à 3 ans recensés) qui se souviennent de leurs vies antérieures, cela pose de réelles questions intrigantes.
Un célèbre cas est entré dans les annales universitaires, à étudier également, c'est l'histoire de Meenu qui après enquête à permis de faire le procès d'un meurtrier et de le mettre en prison : http://www.dailymotion.com/video/x56th2 ... s?start=33

Il serait bien de se mettre d'accord sur une définition de la réincarnation car tout le monde ne met les mêmes choses dessus. En fonction de la définition, certains y adhèrent, d'autres non.

Cordialement,
Bonne soirée,
Ase
Auteur : Idéfix
Date : 24 janv.15, 07:41
Message :
Ase a écrit :Je recommande les travaux de Ian Stevenson sur les enfants de bas-âge (plus d'une dizaine de milliers de témoignages d'enfants de 2 à 3 ans recensés) qui se souviennent de leurs vies antérieures, cela pose de réelles questions intrigantes.

Moi je recommande La Parole de Dieu!

9 résurrections dans La Bible, ( dont un homme ramené à la vie après 4 jours ),..... pas une mention d'une vie dans un quelconque au-delà...........encore moins de réincarnation(quelque soit la forme qu'un tierce veuille lui donner).


La Parole de Dieu ne laisse sous-entendre AUCUNE réincarnation dans ses récits...ni ne laisse transparaître dans quelques verset que ce soit que les premiers disciples y croyaient.


Ase, faut arrêter de déliré et prendre tes convictions/croyances pour des réalités qui, soi-disant serait biblique, QUAND ELLE NE LE SONT PAS.

:roll:
Auteur : medico
Date : 24 janv.15, 11:19
Message :
Ase a écrit :Salut Tsophar,

C'est un beau pseudo que tu as choisi ^^

Le sujet de la réincarnation dans la Bible est assez complexe, il est vrai. Les premiers chrétiens y adhéraient probablement, mais peut-être eux-mêmes n'avaient aucune définition précise de ce que pouvait bien signifier que de se réincarner.
Jésus n'ayant pas à priori insisté beaucoup sur cette notion, on ne possède pas, du coup, une définition très claire à ce sujet. Peut-être même l'a trouvait-il très secondaire dans le cadre de son enseignement.

Cependant, le sujet en lui-même est intéressant.
Je recommande les travaux de Ian Stevenson sur les enfants de bas-âge (plus d'une dizaine de milliers de témoignages d'enfants de 2 à 3 ans recensés) qui se souviennent de leurs vies antérieures, cela pose de réelles questions intrigantes.
Un célèbre cas est entré dans les annales universitaires, à étudier également, c'est l'histoire de Meenu qui après enquête à permis de faire le procès d'un meurtrier et de le mettre en prison : http://www.dailymotion.com/video/x56th2 ... s?start=33

Il serait bien de se mettre d'accord sur une définition de la réincarnation car tout le monde ne met les mêmes choses dessus. En fonction de la définition, certains y adhèrent, d'autres non.

Cordialement,
Bonne soirée,
Ase
Si les premiers chrétiens n'y adhéraient pas comment ce fait il que toi tu semble y adhérer?
Je te signal que le mot réincarnation n'existe pas dans la bible !
Auteur : Luxus
Date : 24 janv.15, 16:30
Message :
Je recommande les travaux de Ian Stevenson sur les enfants de bas-âge (plus d'une dizaine de milliers de témoignages d'enfants de 2 à 3 ans recensés) qui se souviennent de leurs vies antérieures
Ses travaux se basent sur des témoignages ce qui posent bien sûr un problème. D'ailleurs il a été critiqué pour cela. De plus, des témoignages ne prouvent strictement rien. S'il fallait se baser sur ce que les gens disent on pourrait croire à toute sorte de chose. Combien de personnes temoignent comme ayant vu des extraterrestres ? Nombreuses également sont les personnes qui témoignent comme ayant vu Marie qui leur a parlé. Nombreuses également sont les personnes qui pensent que Dieu guérit à Lourdes, et tout ça sur des témoignages.

Que croire ? Personnellement, je préfère croire ce que dit la Bible. Et si l'expérience personnel de quelqu'un ne contredit pas la Bible je pourrais croire cette personne. Mais si son expérience personnel contredit la Bible, je préfère croire la Bible.
Auteur : Ase
Date : 24 janv.15, 19:58
Message : Médico,
Si les premiers chrétiens n'y adhéraient pas comment ce fait il que toi tu semble y adhérer?
Je te signal que le mot réincarnation n'existe pas dans la bible !
Medico, vous avez employé le bon terme "semble".
Restez-là-dessus, c'est une bonne chose, car je vous invite par mon commentaire à trouver une définition appropriée du terme "réincarnation" avant de se lancer dans un tel sujet si polémique. Pour ma part je vois trois définitions possibles. Il est vrai je n'ai pas dit en quelle type de réincarnation j'adhérais. Je n'adhère pas en la doctrine de la réincarnation tel que vous en avez l'habitude dans une conception hindouiste traditionnelle qui me semble être trop réductrice, et contraire à l'enseignement de Jésus ainsi que l'a montré Paul Ladouceur (dans les pages orthodoxes). Par contre, j'ai une certaine affection pour la théorie des gunas. Et je maintiens ce que j'ai dit sur les premiers chrétiens.
Il vaut mieux s'interroger sur le sens des mots "réincarnation", "résurrection", "naître d'en haut", "renaissance", "naître de nouveau", plutôt que d'en rester à des définitions basiques, afin de trouver un terrain d'entente (entre les uns prônant la réincarnation dans la Bible, les autres la résurrection, les autres encore parleront d'autre chose, voir même d'un mélange des deux) et de ne pas tourner en boucle.

Bien à toi,
Ase


Luxus,
Ses travaux se basent sur des témoignages ce qui posent bien sûr un problème. D'ailleurs il a été critiqué pour cela. De plus, des témoignages ne prouvent strictement rien. S'il fallait se baser sur ce que les gens disent on pourrait croire à toute sorte de chose.
Il ne s'agit pas que de témoignages. Certains témoignages sont suivis d'enquêtes et même de procédures judiciaires. C'est cela qui en fait tout l'intérêt.
Ian Stevenson le dit lui-même, il ne cherche pas prouver la réincarnation de manière absolue. Il a proposé une méthodologie de travail en tant que pionnier dans ce domaine, fait un travail de recherche dans une optique universitaire et scientifique, montré des caractéristiques, des occurrences. L'important c'est de montrer que des études sur réincarnation existent afin que les chercheurs puissent y accéder, sans tomber sous la coupe des réprobations et des interdits.
Il ne s'agit pas seulement de se baser sur ce que les gens disent, de même il ne s'agit pas de se baser uniquement sur ce que les Écritures disent. On ne peut pas croire à tout ceci aveuglément.
Il y a également des témoignages "hallucinants" : certains sont persuadés qu'ils ont eu plusieurs vies antérieures, fantastiques, il y a même une personne actuellement qui se dit être la réincarnation de Jésus et sa femme celle de Marie Madeleine, ces personnes-là ont l'intime conviction d'être dans le vrai, ils se basent sur leur ressenti intérieur mais malheureusement ne se rendent pas compte qu'ils prennent leurs désirs pour des réalités, qu'ils projettent leurs désirs illusoires comme on dit et vivent un délire fantasmé. D'autres témoignages ne sont que le reflet de faux-souvenirs. Bref, etc. Il vaut mieux réfléchir plutôt que de tout croire aveuglément assurément. Les travaux du Dr. Stevenson ont l'avantage d'avoir fait le tri dans tous ces témoignages.

Bien à toi,
Ase
Auteur : medico
Date : 24 janv.15, 20:58
Message : Désolé je n'ai pas une conception hindouisme de la réincarnation.
Je dis simple'ment que ce n'est pas une conception biblique et que même le mot n'existe pas dans la bible.
C'est une conception philosophique platonicienne qui a prit forme trés tard dans la chrétienté.
Auteur : Anonymous
Date : 24 janv.15, 23:52
Message :
medico a écrit :La réincarnation n'est pas une notion biblique.
pas compris ta réflexion, vu que je parle pas de réincarnation dans mon message mais que j'explique d’où vient la superstition des juifs sur les aveugles.
Une fois que tu as compris la superstition en question, il est plus aisé de comprendre que le passage fait 0 référence à la réincarnation.
Auteur : medico
Date : 25 janv.15, 21:45
Message : Mais le sujet et sur la réincarnation!
D'ailleurs je me demande bien ce que se sujet fait dans cette section vu que la bible n'enseigne pas et que nous n'y croyons pas?
Auteur : Tsophar
Date : 25 janv.15, 22:12
Message : Medico a écrit :
D'ailleurs je me demande bien ce que se sujet fait dans cette section vu que la bible n'enseigne pas et que nous n'y croyons pas?
Je suis nouveau sur ce forum et de ce fait, j'ignorais que les sujets postés avaient besoin de l'imprimatur des témoins de Jéhovah. Cela devient lassant, mais cela démontre aussi le côté sectaire de cette religion. Lorsque l'on est TJ, on ne réfléchit plus par soi-même, mais à travers les interprétations des dirigeants de la WT.
Aussi, je vais poster ailleurs. Une suggestion à me faire ?
Auteur : medico
Date : 25 janv.15, 22:25
Message : Que veux la bible n'enseigne pas cette doctrine tu ne vas quand même pas nous l'imposer. :?
Le sectaire c'est qui ici ?
Auteur : Tsophar
Date : 25 janv.15, 22:33
Message : C'est toi (et plus que probablement l'ensemble des TJ). Ceci dit, je n'impose rien à personne, mais je me donne la liberté d'écrire sur n'importe quel sujet. Si cela dérange, je poste ailleurs. Une suggestion pour cet ailleurs ?
Auteur : medico
Date : 25 janv.15, 22:38
Message : TA LE CHOIX.
Auteur : Tsophar
Date : 25 janv.15, 22:42
Message : Merci Medico. Mais entre quoi et quoi, vu que je voudrais m'exprimer librement. :-)
Auteur : Anonymous
Date : 25 janv.15, 22:54
Message :
medico a écrit :Mais le sujet et sur la réincarnation!
D'ailleurs je me demande bien ce que se sujet fait dans cette section vu que la bible n'enseigne pas et que nous n'y croyons pas?
Mais même si c'est pas le cas, Tsophar a présenté 2 arguments intéréssant, et j'ai éclaircis le second celui sur les aveugles. Donc je ne vois pas pourquoi ne pas parler de la réincarnation tant qu'elle s'appuie sur des éléments Biblique même mal compris au contraire c'est l'occasion de mettre une croyance chrétienne, sur ces textes.

Pour le cas des aveugles la clef biblique c'est Deutéronome 28:28.

Ensuite, on aurait très pu parler des parallèles et surtout la Typologie Biblique.
Auteur : Tsophar
Date : 25 janv.15, 23:02
Message : Voilà ce que j'appelle une réaction positive. Merci Gabi, c'est aussi comme cela que je conçois la chose.
Auteur : medico
Date : 25 janv.15, 23:03
Message : La folie fut une des terribles conséquences de la désobéissance des Israélites envers Jéhovah. À la suite de l’oppression qu’ils subissaient de la part de leurs vainqueurs, ils devinrent déments, réagissant d’une manière insensée à cause de la contrariété (Dt 28:28-34). En effet, le roi Salomon déclara que “ l’oppression peut faire qu’un sage agisse comme un fou ”. — Ec 7:7.
Je ne vois pas le rapport avec la citation du Deutéronome et la réincarnation.
Auteur : Anonymous
Date : 25 janv.15, 23:29
Message : Parce que Deutéronome 28:28 explique que Dieu peut punir en rendant aveugle (cela fait partie des malédiction suite à la désobéissance). Note c'est une possibilité.

Les pharisiens et une partie des juifs avaient tourné cela en superstition, du coup un aveugle était forcément un pécheur et la question des apôtres s'expliquent (qui sont influencé par ce raisonnement), un aveugle des naissances a t-il péché dans le ventre de sa mère ou est victime d'un péché de ses parents. Note que le raisonnement de Tsophar s'appuie conscient ou non sur cette même incompréhension d’où le besoin d'établir le contexte de la superstition basé sur un verset Biblique.

On sait fort bien que chacun porte "sa charge" son poids de péché, d’où l'interrogation de Tsophar, vu qu'avec la science moderne le péché in vitro ne tient pas (la superstition tombe), la croyance populaire (qui était une superstition) signifie t-il un péché dans une vie passé, punis dans la prochaine dès la naissance?

Rappelez que le mauvais raisonnement est basé sur Deutéronome 28:28, et prendre du recul que tous les aveugles de naissances ou non, ne sont pas des maudits, fait simplement tomber cette interrogation de possible lien avec un péché passé.

Ensuite une étude typologique de la Bible permet de comprendre que la réincarnation n'est pas Biblique et que Elie ou d'autres prophètes ont permis d'accomplir des signes préfigurant un parallèle avec Jésus ou un autre prophète. Et que la transfiguration, était une vision non un retour de 2 prophètes décédés, ou réincarnés.
Auteur : medico
Date : 25 janv.15, 23:31
Message : Avez-vous eu une vie antérieure ?

“ Tout cela existe bien réellement : et le ‘ reprendre vie ’, et le fait que les vivants proviennent des morts, et celui que les âmes des morts existent*. ” — PLATON, PHILOSOPHE GREC DU Ve SIÈCLE AV. N. È., CITANT SOCRATE.

“ L’âme, puisqu’elle subsist[e] sans le corps et exist[e] dans le corps, peut être dans un corps aussi bien que dans un autre, et ainsi elle peut passer d’un corps dans un autre*. ” — GIORDANO BRUNO, PHILOSOPHE ITALIEN DU XVIe SIÈCLE.

“ Rien ne meurt ; les hommes feignent d’être morts [...], et les voici regardant par une fenêtre, en parfaite santé, dans un nouvel et étrange déguisement. ” — RALPH WALDO EMERSON, ESSAYISTE ET POÈTE AMÉRICAIN DU XIXe SIÈCLE.

VOUS êtes-vous déjà demandé qui vous êtes vraiment ? Avez-vous imaginé avoir eu une vie antérieure ? Si oui, vous n’êtes pas le seul. Très tôt, les hommes, tant dans les cultures orientales qu’occidentales, se sont penchés sur ces questions. En quête de réponses, certains se sont tournés vers la croyance en la réincarnation. Celle-ci veut que lorsque quelqu’un meurt, une “ âme ” immatérielle quitte le corps et renaît dans un autre corps, humain, animal ou même végétal, traversant une ou plusieurs existences successives.
Même si cette croyance satisfait certaines personnes, comment savoir si elle est vraie ? Qu’en dit la Parole de Dieu, la Bible ? Voyons d’abord d’où vient ce dogme.
LA SUITE ICI
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2012892
Auteur : Ase
Date : 26 janv.15, 09:27
Message :
Désolé je n'ai pas une conception hindouisme de la réincarnation.
La réincarnation n'est pas en effet le propre de la religion hindouiste.
D'autres doctrines réincarnationistes existent.

Je dis simple'ment que ce n'est pas une conception biblique et que même le mot n'existe pas dans la bible.
Au vu de certains textes et versets qui semblent l'indiquer, on est en droit de se demander si Jésus et les premiers chrétiens ont enseigné la réincarnation. Certains passages laissent penser que pour Jésus, Jean Baptiste était la réincarnation d'Elie (Matthieu 17, 10-13). D'autres laissent penser que la croyance en la réincarnation était connue des juifs, certains voyaient en Jésus un des anciens prophètes revenu sur Terre (Matthieu 16, 13-15).

C'est une conception philosophique platonicienne qui a prit forme trés tard dans la chrétienté.
Pendant les premiers siècles du christianismes, la réincarnation était reconnue par les chrétiens et les gnostiques.
Certains Pères de l’Église (Clément d’Alexandrie, Origène, Plotin, Saint Bonaventure, par exemple, ont notamment cru à la réincarnation) :
"Du fait de certaines tendances vers le mal, certaines âmes ... s'intègrent à des corps d'abord humains; puis, si elles entrent en contact avec les passions irrationnelles, lorsque s'achève le laps de temps alloué à leur vie humaine, elles sont transformées en bêtes, stade à partir duquel elles tombent au niveau des ... végétaux. De là, elles s'élèvent à nouveau en passant par les mêmes stades et réintègrent leur position dans le paradis." (Origène)
"Les causes des diversités des vies humaines sont dues aux existences antérieures" (Origène, premier livre des Principes).
"Il y a nécessité de nature pour l'âme humaine immortelle d'être guérie et purifiée lorsqu'elle ne l'a pas été dans sa vie terrestre ; la guérison s'opère dans les vies futures et subséquentes." (Saint Grégoire de Nysse).
“L’âme qui habite plus d’une fois un corps humain” (Saint Justin).
Saint Jérôme et Ruffinus (Lettre à Anastase) affirment que cette doctrine était enseignée comme vérité traditionnelle à un certain nombre d'initiés.
Au concile de Nicée, en 325, l’empereur Constantin s'efforcera de faire condamner cette croyance.
Mais ce n'est qu'au 2ème concile de Constantinople, en 553, que cette doctrine a été définitivement supprimée sous la pression de l’empereur Justinien, simplement parce que le concept de la réincarnation gênait l’impératrice Théodora qui ne voulait pas accepter qu’elle puisse être d’un rang inférieur dans une vie future ("Quiconque supportera le mythe de la doctrine de la pré-existence de l’âme et par conséquent à l'opinion magnifique de son retour, que cela soit un anathème."). Cependant, et ceci est peu connu, ce ne fut pas l’ensemble de la doctrine qui fut condamné, mais seulement la position d'Origène et de ceux qui affirmaient que “les âmes pouvaient revenir sur terre par lassitude de la contemplation divine ou refroidissement de l’amour de Dieu et qu’elles étaient renvoyées dans des corps par châtiment.” Il est donc parfaitement licite de croire que des âmes puissent se réincarner par amour de leur prochain.

C'est une conception philosophique platonicienne
Platon avait probablement connaissance des théories et croyances de son époque : l'enseignement des Pythagoriciens en particulier puisqu'il évoque la métempsychose dans plusieurs de ses dialogues (Le Phédon et le Phèdre).
Ce n'est là qu'une des formes parmi d'autres doctrines réincarnationistes.

Bonne soirée,
Ase
Auteur : medico
Date : 27 janv.15, 05:47
Message : La réincarnation n'est pas une doctrine biblique et en plus se mot n'existe pas dans la bible.
Auteur : Tsophar
Date : 27 janv.15, 06:06
Message :
La réincarnation n'est pas une doctrine biblique et en plus se mot n'existe pas dans la bible.
La Bible ne contient pas la science universelle, loin de là.
Auteur : medico
Date : 27 janv.15, 06:37
Message : La bible ne se prêtant pas non plus un livre de science et la réincarnation n'a rien a voir avec la science .
Auteur : Ase
Date : 27 janv.15, 08:37
Message : Si les scientifiques se trompent parfois alors qu'ils cherchent à se baser sur des preuves, alors combien les croyants peuvent encore plus se tromper puisqu'ils ne se basent que sur des impressions subjectives et des arguments d'autorités.

Cordialement,
Ase
Auteur : indian
Date : 27 janv.15, 08:44
Message :
Ase a écrit :Si les scientifiques se trompent parfois alors qu'ils cherchent à se baser sur des preuves, alors combien les croyants peuvent encore plus se tromper puisqu'ils ne se basent que sur des impressions subjectives et des arguments d'autorités.

Cordialement,
Ase
(y) Sages propos...plein de sens pour moi aussi

J'ajouterai à défaut de ''troller'' :roll: :lol:

Ces ''petits enseignements tout simples''... (qui seraient même de Dieu si on se fit à son auteur :wink: )

Chacun doit chercher à connaître la vérité par soi-même.
Il est fondamentale que les êtres humains d’acquérir la connaissance par leurs « propres yeux et non par ceux d’autrui ».
Nous avons tous la responsabilité morale d’utiliser notre raison pour découvrir la vérité.
Nous avons aussi l’obligation morale de ne pas adhérer aux opinions et aux idées des autres sans les remettre en question, que ce soit par crainte de ceux qui les soutiennent ou par admiration pour eux.
De telles allégeances peuvent, à leur tour, mener au conflit et à la discorde.
Chercher à connaître la vérité de façon indépendante permet de distinguer la vérité de l’erreur.
L’harmonie entre la science et la religion
Insistons sur l’harmonie fondamentale entre la science et la religion – deux systèmes de connaissances qui se renforcent mutuellement et sont tous deux nécessaires au progrès de l’humanité.
La science et la religion décrivent toutes deux une seule et même réalité, ou vérité.
En fait, les contradictions entre la science et les croyances religieuses traditionnelles peuvent souvent être attribuées à la faillibilité et à l’égotisme humains.
Sans la science, la religion dégénère rapidement en superstition et en fanatisme, alors que la science sans la religion devient l’instrument du matérialisme. Elle soutient également qu’un progrès matériel effréné ne saura conduire à la prospérité véritable.
Un accès universel à la connaissance et à l’éducation
L’éducation doit être accessible à tous, indépendamment du statut social ou du milieu d’origine.
La connaissance joue un rôle essentiel dans la vie des êtres humains.
Accroître la connaissance et la mettre en pratique est à la base de la civilisation et du progrès de la société.
Le manque d’éducation et l’ignorance sont les premiers responsables de la régression sociale et de la persistance des préjugés.
L’éducation doit s’intéresser aux dimensions matérielle, sociale et spirituelle du développement humain.
Les processus éducatifs devraient favoriser à la fois la transformation individuelle et collective, et être conçus de façon à stimuler l’apprentissage et l’action.
Préparer chacun à servir la collectivité devrait également constituer un élément essentiel de l’éducation.


Mon ''trollage''... certes...
mais surtout le partage de vision commune avec mon amie...


Amitié.
David
Auteur : medico
Date : 27 janv.15, 09:58
Message : Moi je cherche dans la bible et pas dans les livres des gnostiques ou des philosophes grecques.
Auteur : Ptitech
Date : 27 janv.15, 10:04
Message : Comme le dit Aloïce Touzet : "le réel est infiniment complexe à décrire, il faut donc une infinité de discours pour en parler."
Auteur : medico
Date : 27 janv.15, 10:07
Message : Parler pour ne rien dire :)
Auteur : Ase
Date : 27 janv.15, 11:05
Message :
Moi je cherche dans la bible
Oui on l'a bien compris, mais c'est insuffisant.
La Bible a été remaniée plusieurs fois, elle est remplie de contradictions, d'erreurs scientifiques et historiques, de plagiats et de rumeurs. Plus de 300 000 variantes ont étés recensés par les historiens.
Sans compter les glissements de sens, les erreurs des copistes, les corrections.
Tout travail d'écriture et de composition ne se fait pas d'un trait, il s'effectue après plusieurs retouches, on supprime, on déplace, on modifie, on rectifie selon les besoins de la cause (de l'idéologie du ou des rédacteurs).
On voit des disparités dans certains récits, des différences, parfois plusieurs épisodes décrivent des choses différentes.
De plus, les prêtres de jadis ou autres directeurs de conscience modernes, de tout temps, avides de puissance ont toujours eu pour manie de réclamer une foi aveugle de la part du peuple car il est tellement plus facile de manipuler un peuple qui ne pense pas.
Il en va de même pour les Évangiles, déformés et trafiqués, réinterprétés massivement, à outrance et parfois de manière ad-hoc.
On a même certains hommes d'Eglises bien placés qui ont déclaré que le personnage de Jésus sur lequel il était construit était une fable.
De plus, quoi de plus normal que d'aller puiser des références ailleurs, il est légitime de douter, de se poser des questions, de remettre en cause, de se remettre en cause, d'avoir une démarche objective, d'effectuer des recherches complémentaires, "de sortir de la boîte" comme on dit. Lorsque le disciple Thomas douta, Jésus le réprimanda ? Non, Jésus ne le réprimande pas. Bien au contraire. Jésus était un maître, il connaissait le cœur de son disciple, il était conscient qu'un authentique chemin spirituel ne consiste pas à aller dans une Salle du Royaume ou faire acte de présence dans une Eglise, mais plutôt qu'il se déroule au travers de l'épreuve du doute. C'est un état que chacun traverse sur le chemin, indispensable. Le chemin ne consiste pas à clamer "Seigneur, Seigneur" (sans vivre Sa présence à l'intérieur de Soi) ou à apprendre ses leçons bêtement par cœur (sans chercher à les comprendre), sinon on ne se satisfait que paresseusement de croyances toutes faites (qui ne nous appartiennent pas et qui proviennent de personnes dont on ignore la Foi).

Bonne soirée et bon Réveil,
Ase
Auteur : medico
Date : 27 janv.15, 21:47
Message : Pour moi c'est largement suffisant et pas besoins de livres philosophiques.
(2 Timothée 3:15, 16) [...] . 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,
Auteur : Ase
Date : 28 janv.15, 02:51
Message : Lol II Timothée 3, 15-16 ? Soyez un peu sérieux.
Qui est assez naïf pour croire que la Bible est totalement inspirée alors qu'elle contient des centaines d'erreurs et de contradictions ? Ce sont des hommes avant tout qui l'on écrit, qu'ils étaient oui ou non inspirés c'est un tout autre débat.
Je m'arrête là car je ne veut pas faire le procès de la Bible, surtout que j'affectionne trop ce recueil de textes pour cela et que j'y trouve des trésors à un autre niveau plus enrichissant : la Bible possède une part importante d'inspiration, c'est vrai, mais n'allez pas croire que toute la Bible est inspirée, nom d'un p'tit bonhomme !
Si tu n'as rien d'autre de constructif à dire sur le sujet, je ne vais plus perdre mon temps avec toi dans ce discours de sourds.
Il serait tant de se recentrer sur le sujet principal "la réincarnation dans la Bible" : il a été soulevé des points qui méritent qu'on s'y attarde plus longuement.

Cordialement, et bonne journée
Ase
Auteur : Anonymous
Date : 28 janv.15, 03:23
Message :
Ase a écrit :des centaines d'erreurs et de contradictions ?
Ase
Salut Ase, ça n'a aucune valeur ce genres de paroles car j'enttend toujours des gens faire ce genre de commentaires mais quand tu leurs demandes 1 seul ex, ils ont 0.
Auteur : Ase
Date : 28 janv.15, 16:54
Message : J'aurais du donner des exemples, tu as raison. Je n'en est pas donné car je ne voulais pas continuer cette voie du hors sujet. Mais je suis étonné quand-même que tu ne saches pas qu'il y a des contradictions bibliques. Crée un sujet à part pour ne plus être hors sujet, et je t'en donnerait, tu peut aussi faire quelques recherches sur internet, tu les trouveras très facilement.

Bien à toi et bonne journée,
Ase
Auteur : medico
Date : 28 janv.15, 20:38
Message :
Ase a écrit :Lol II Timothée 3, 15-16 ? Soyez un peu sérieux.
Qui est assez naïf pour croire que la Bible est totalement inspirée alors qu'elle contient des centaines d'erreurs et de contradictions ? Ce sont des hommes avant tout qui l'on écrit, qu'ils étaient oui ou non inspirés c'est un tout autre débat.
Je m'arrête là car je ne veut pas faire le procès de la Bible, surtout que j'affectionne trop ce recueil de textes pour cela et que j'y trouve des trésors à un autre niveau plus enrichissant : la Bible possède une part importante d'inspiration, c'est vrai, mais n'allez pas croire que toute la Bible est inspirée, nom d'un p'tit bonhomme !
Si tu n'as rien d'autre de constructif à dire sur le sujet, je ne vais plus perdre mon temps avec toi dans ce discours de sourds.
Il serait tant de se recentrer sur le sujet principal "la réincarnation dans la Bible" : il a été soulevé des points qui méritent qu'on s'y attarde plus longuement.

Cordialement, et bonne journée
Ase
écoute si une personne doit être sérieuse c'est bien toi la bible n'enseigne pas la réincarnation.point insister envers ceux qui croient en l'inspiration de la bible ?
Si tu as des doutes sous sa crédibilité c'est ton problème et ouvre un nouveau sujet pour ça .
bonne journée.
Auteur : Ase
Date : 29 janv.15, 18:57
Message : Medico,
La bible n'enseigne pas la réincarnation
Je n'ai pas dit que la Bible "enseignait" la réincarnation ou ne "l'enseignait" pas.
Je dis juste que certains passages (cités tout au long de ce topic, et ce ne sont pas les seuls) laissent songeurs, questionnent et qu'il faut s'y intéresser de plus près par honnêteté intellectuelle. Le sujet de la réincarnation est assez riche, possède milles facettes, il est complexe. Ce sont les auteurs qui délivrent un message. Les premiers chrétiens y adhéraient-ils ? C'est de l'ordre du probable, mais à mon avis ils ne connaissaient pas la richesse de ce que cette notion pouvait contenir, en comparaison de ce que nous aujourd'hui pouvons en dire au travers de récits et d'études scientifiques. Même Jésus est assez évasif sur ce thème, on ne possède pas une définition scientifique dans le cadre d'une théorie réfutable, et comme je l'ai dit je pense qu'il la trouvait-il très secondaire dans le cadre de son enseignement, il apprenait à ses disciples la sagesse leur permettant l'accès à la vie éternelle et non pas le moyen de se réincarner. Par contre, ce que Jésus en dit est fort intéressant, il ne se place plus au niveau strict de la loi de causalité comme le font ses disciples en l'interrogeant (loi physique) mais sous l'angle de la libération spirituelle (loi spirituelle).

Bonne journée,
Ase
Auteur : medico
Date : 29 janv.15, 20:39
Message : Donc se sujet n'a rien à faire dans cette section.
Auteur : Chrétien
Date : 29 janv.15, 20:43
Message : D'autant que j'ai beau cherché dans la Bible, je ne vois pas de réincarnation d'enseigné...
Auteur : Ase
Date : 30 janv.15, 08:13
Message :
D'autant que j'ai beau cherché dans la Bible, je ne vois pas de réincarnation d'enseigné
Le sujet n'est pas l'enseignement de la réincarnation dans la Bible, mais la réincarnation dans la Bible.
Et sur ce point, il y a des versets qui laissent dubitatif. Tsophar en a mis quelques-uns.
On pourrait aussi citer tout pleins de versets d'écrits apocryphes porteurs de sens à ce sujet.
Quelques recherches sérieuses et plus approfondies t'en apprendront davantage.

Bonne soirée à toi,
Ase
Auteur : medico
Date : 30 janv.15, 08:17
Message : nous tournons en rond car la bible ne parle pas de la réincarnation.
Auteur : Ase
Date : 30 janv.15, 08:28
Message : Tu tournes en rond oui car tu refuses de voir des éléments en rapport avec la réincarnation.
Plutôt que de pourrir le sujet de Tsophar continuellement, tu devrais plutôt essayer de nous montrer objectivement que les textes qu'il nous a citer ne sont pas à prendre dans un sens réincarnationiste. Cela serait constructif.

Bonne soirée et bonne lecture,
Ase
Auteur : medico
Date : 30 janv.15, 08:30
Message : Mais il n'y aucun élément dans la bible et en plus le mot n'existe pas dans l'ancien et le nouveau testament.
Auteur : mikele
Date : 02 févr.15, 21:37
Message : pour qu'il y ai réincarnation il faut deja que l'homme aie une amé mortelle hors que nous dit ecclesiaste 9.10??
Auteur : medico
Date : 05 févr.15, 23:28
Message :
mikele a écrit :pour qu'il y ai réincarnation il faut deja que l'homme aie une amé mortelle hors que nous dit ecclesiaste 9.10??
Bonne remarque (y)

Nombre de messages affichés : 46