Résultat du test :
Auteur : azaz el2
Date : 24 janv.15, 23:42
Message : http://www.economiadigital.es/es/notice ... -65161.php
un jugement est en cours en espagne, concernant 14 anciens.
foi?
confiance?
crédulité?
azaz el
Auteur : Ptitech
Date : 25 janv.15, 00:43
Message : Dur pour les témoins de Jéhovah touchés.
Auteur : Liberté 1
Date : 25 janv.15, 01:02
Message : 4 Quand donc vous avez des différends pour les choses de cette vie, ce sont des gens dont l'Eglise ne fait aucun cas que vous prenez pour juges! 5 Je le dis à votre honte. Ainsi il n'y a parmi vous pas un seul homme sage qui puisse prononcer entre ses frères. 6 Mais un frère plaide contre un frère, et cela devant des infidèles ! 7 C'est déjà certes un défaut chez vous que d'avoir des procès les uns avec les autres. Pourquoi ne souffrez-vous pas plutôt quelque injustice ? Pourquoi ne vous laissez-vous pas plutôt dépouiller ? 8 Mais c'est vous qui commettez l'injustice et qui dépouillez, et c'est envers des frères que vous agissez de la sorte!
9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? 1 Corinthiens 6

Auteur : Espilon
Date : 25 janv.15, 01:59
Message : Traduction approximative. Attention, cette traduction n'est pas une retranscription fidèle de l'article et se base sur l’analyse du contexte mis en évidence par Google Traduction.
--- Espilon
"Escroquerie de plus de 170 million dans une congrégation de Témoins de Jéhovah.
Environ 1300 fidèles ont dénoncé 14 pasteurs qui collectaient des fonds pour un hôpital qui n'a jamais été construit. Les peines de poursuites demandés vont de 9 à 13 ans d'emprisonnement pour délit de fraude et autres faillite frauduleuses pour six des quatorze pasteurs d'une congrégation des Témoins de Jéhovah qui sont accusés d'avoir détourné les 170 millions d'euros collectés sur la base de fausses promesses, parmi plus de 1 300 fidèles dans toute l'Espagne.
Les événements remontent à 2001, lorsque 14 «anciens» se sont servi des offices religieux afin de gonfler la trésorerie de la paroisse "afin de construire un hôpital à Barcelone, qui sous notre direction, ne fournira pas de transfusions sanguines aux patients de notre culte".
Ces 1300 paroissiens ont payé des montants différents et à des moments différents lorsque les «anciens» passaient pour la collecte. Ils l'ont fait dans la conviction que leur argent serait utilisé efficacement pour la construction de l'hôpital. Mais les années passaient et cela ne se produisit pas. [...la phrase qui suit est intraduisible]
Et ce n'est pas tout : avec l'aide d'avocats et de procurations, ils avaient envoyé 80 million d'euro sur les 170 escroqué dans des comptes bancaires de collègues domiciliés en Suisse. En fait, la Haute Cour les a déjà condamné pour blanchiment d'argent.
La Cour provinciale de Barcelone, qui les juge seulement pour fraude et faillite frauduleuse, a confirmé qu'au moins l'un des accusés a pris la fuite et un mandat d’arrêt international a été lancé contre lui.
Les «anciens» reconnaissent qu'ils n'ont pas respecté leur promesses de construction de l’hôpital, mais l'attribuent à des contraintes de la Catalogne et la Mairie de Barcelone concernant l'attribution de permis de construire. Ils n'ont pas su justifier, cependant, le blanchiment des 80 millions d'euros.
Les plaignants, certains ayant les larmes aux yeux, ont reconnu pendant l'audience que pendant des années ils "avait eut une foi aveugle en leurs dirigeants" et qu'ils se sentent doublement puni... "parce-que notre religion nous interdit expressément de mentir... pourtant ces« anciens » nous ont menti et nous ont volé ".
La Cour provinciale de Barcelone prononcera un jugement au cour de la première semaine de Février."
Auteur : keinlezard
Date : 26 janv.15, 00:23
Message : Hello,
Mais non c'est pas possible pas les gentils TJ, en plus de gentils anciens, je me demande si nous auront la joie de voir un article dans "La bible transforme des Vies" dans les colonnes des publications TJ....
Voir même , rêvons , un article dans les "Victoires Juridiques" sur le site JW.org
Cordialement
Auteur : papy
Date : 26 janv.15, 01:46
Message : Ces 1300 paroissiens ont payé des montants différents et à des moments différents lorsque les «anciens» passaient pour la collecte.
Cette phrase me parait louche .
Je n'ai jamais vu qu'on passait pour faire des collectes dans les congrégations !
Auteur : keinlezard
Date : 26 janv.15, 01:59
Message : Hello,
Ah mon avis, c'est un problème de traduction où alors un sujet style "donnez de vos choses de valeurs", voir encore des sujets du style "votes anonymes" sur combien seriez vous prêt à donner comme on en a vu fleurir ses dernières années pour la "rénovation des Salle du Royaume"
Ici, les Anciens sont allés plus loin encore , puisque mis en place par Jéhovah lui même, et donc par le CC , il est hors de question pour un TJ de base de remettre en cause les décisions du Collège d'Anciens ... souvenont nous de l'article de la TG nous disant d'obéir même si les décisions ne nous semblaient pas à nous TJ de base pertinente.
C'est un des travers pernicieux du mode de fonctionnement dans la hierarchie TJ ... 170 millions et pas un TJ pour demander des comptes à la hiérarchie ..
quand je vois la tronche des TJ lorsque je dis sans m'en cacher qu'il n'est pas normal d'avoir une clim neuve de 50 000 euros qui ne fonctionne pas ( j'ai la même au labo et en 5 ans de fonctionnement 2 pannes seulement et elle, elle reste à 20 ° 24/24 7/7 365/365 )
Les TJ ne remettaient pas en cause les "dirigeants" simplement parce qu'il n'en ont pas la liberté, j'imagine assez bien que c'était les TJ les plus "rebelle" au sens WT qui sont à l'origine de la découverte de cette fraude ...
Cordialement
Auteur : papy
Date : 26 janv.15, 02:58
Message : Kinlezard a écri :
C'est un des travers pernicieux du mode de fonctionnement dans la hierarchie TJ ... 170 millions et pas un TJ pour demander des comptes à la hiérarchie
Si ta main droite ne sait pas ce que fait ta main gauche , encore moins celle des autres .Voila qui permet de gonfler le pactole en toute discrétion .
Apparemment c'est Jéhovah le coupable puisqu'il a établis ces anciens et qu'il les toléraient.
N'est-ce pas Jéhovah qui nome et qui " dénome " les anciens ?
J'avais oublié que depuis 2015 c'est la responsabilité du surveillant de circonscription donc la WT n'est pas responsable du délit commis en Espagne .
Rien sur JW.ORG concernant cette affaire puisqu'ils n'ont rien à se reprocher .

Auteur : keinlezard
Date : 26 janv.15, 03:07
Message : Hello,
En même temps, je m'étonne qu'aucun TJ orthodoxe ne commente ce fait divers.
Profil bas, en attendant que la tempête passe, au cas ou l'on viendrais à leur demander des comptes sur le CC
Dans le même registre apres 3 semaines de l'affaire "Charlie Hebdo" , les TJ ont eu le droit ce WE à une lettre du Béthel .. pour leur dire comment il convient de se comporter ....
... bon, ça doit être une erreur du service de communication ... ou l'habitude d'arrivé après la bataille histoire de se faire une virginité
une autre forme d'hypocrisie du CC /WT /TJ ...
"Nous sommes contre ... souvenez vous nous en avions parlé à l'époque" ... oubliant de dire qu'ils en ont parlé 3 semaines APRES !
Cordialement
Auteur : Ptitech
Date : 26 janv.15, 05:11
Message : Tu as un lien au sujet de cette lettre du Béthel ?
Auteur : braque de weimar
Date : 26 janv.15, 06:00
Message : bonjour a tous ,
etre chrétien n'empeche pas le désir , la convoitise et l'envie , des témoins de Jéhovah comme les autres peuvent voler , chacun avec sa conscience , les évangiles nous montrent que judas tapait dans la caisse , vous connaissez la suite !
Auteur : papy
Date : 26 janv.15, 06:07
Message : braque de weimar a écrit :bonjour a tous ,
etre chrétien n'empeche pas le désir , la convoitise et l'envie , des témoins de Jéhovah comme les autres peuvent voler , chacun avec sa conscience , les évangiles nous montrent que judas tapait dans la caisse , vous connaissez la suite !
Luc 22:3 Mais Satan entra dans Judas, celui qu’on appelait Iscariote
Jusqu'à
quel niveau Satan peut-il entrer dans la congrégation des " vrais " chrétiens ?
Auteur : azaz el2
Date : 26 janv.15, 08:20
Message : une question se pose également:
étant donné que l’esprit saint intervient dans tous les aspects du processus de nomination d'un ancien (d'après la TG du 15.11.2014 ), comment se fait-il que plusieurs anciens aient été mal "choisis"?
azaz el
Auteur : philippe83
Date : 26 janv.15, 21:22
Message : Aza el.... Pour Judas... Jésus a prié TOUTE LA NUIT pour choisir ses 12 apôtres(Luc 6:12-16)... A t-il était mal choisit par Jésus?
Regardez ce que Jésus reprochait aux congrégations dans Rev ch 2,3 et pourtant c'étaient des chrétiens. Quoiqu'il arrive dans cette affaire espagnole SI les faits sont avérés cela ne veut pas dire qu'agir ainsi est le propre des témoins de Jéhovah et vous le savez! D'ailleurs sur M6 ce weekend on n'a parlé d'une affaire concernant un Burger King qui au lieu de donner de la nourriture a donné des milliers d'euros à une soeur qui a appelé son mari et ont décidés ensuite en conscience par rapport à leurs choix de principes de ramener cette somme d'argent à son propriétaire. Bien sur vous me direz qu'il ne suffit pas d'être témoins de Jéhovah pour agir ainsi mais c'est la preuve qu'en GENERAL les témoins de Jéhovah sont connues pour être des gens honnêtes. Maintenant qu'il y ait des personnes qui se comportent mal dans notre religion on ne peut le nier. L'affaire en Espagne reste en tous cas un cas rare si tous cela s'avère vrai. Et si il y a eu malhonnêteté volontaire il y aura aussi les conséquences de la discipline religieuse et bien sur de la justice espagnole.
Pour le reste de vos interprétations de l'Ecriture et des évènements dans notre pays à vous de voir...Rien de nouveau sous le soleil

Auteur : medico
Date : 26 janv.15, 21:29
Message : Je suis étonné qu'il n'y pas eu d'autres médias qui ont pris le relais pour parler de cette affaire.car en principe pour casser du tj ils le font allégement.
Auteur : philippe83
Date : 26 janv.15, 21:55
Message : Dans cette "affaire" il est bon de suivre le principe de Proverbes 18:17.
A+
Auteur : keinlezard
Date : 26 janv.15, 22:12
Message : Hello
Ptitech a écrit :Tu as un lien au sujet de cette lettre du Béthel ?
Non pas encore, c'est tout frais , elle doit être relue la première semaine de février dans les congrégations.
Si elle est affiché ( j'en doute ) je la prendrais en photo ... ou sinon on peut toujours demander à médico

mouarfff
@Braque de Weimar ...
C'est ce que je me tue à montrer et démontrer en poussant des fois ( c'est vrai ... ) les conclusions ...
Mais à nouveau je repose la question puisque les anciens sont nommée théocratiquement donc sous la prière et avec l'esprit saint comment 14 anciens d'un même endroit dont 7 sont reconnu coupable ?
Allons même plus loin ... le CC est nommée théocratiquement l'histoire TJ nous montre ( lorsqu'elle n'est pas récrite par le CC - juge et parti - ) qu'eux même ne sont pas parfait ... alors quelle assurance avons nous de leur honnêteté ?
Je ne vais pas reprendre les différents changement intervenu ces dernieres années et qui n'ont comme seul but que le fait de pouvoir justifier leur existence et pouvoir sur les TJ.
A juste titre Azaz el2 nous rappelle la TG du 15/11/2014 !
@philippe83 .... sur 12 apotre 1 judas ... qui plus est cela faisait partie d'une prophétie et la bible rapporte que cela n'a pas enrichi Juda puisqu'il s'est tué.
Sur les 14 , 7 sont reconnu coupable , et avec des comptes à l'étranger ... combien ont eu la décence de mourrir ? 0 , nada !
De plus, il n'ont pas que trahi Jésus , ils ont trahi, Jésus , Dieu, les TJ, l'organisation prétendue de Dieu qui les avait nommé ancien ...
medico a écrit :Je suis étonné qu'il n'y pas eu d'autres médias qui ont pris le relais pour parler de cette affaire.car en principe pour casser du tj ils le font allégement.
Simplement parce que la prétendue "cabale" anti-tj ... n'est comme beaucoup d'autre qu'une invention du CC pour resserrer les rangs. les prétendues persécutions ne sont que des fantasmes entretenu par le CC ... l'immense majorité qui n'ont pas eu à souffrir du systeme jéhovisme n'en ont strictement rien à faire des TJ ...
C'est bien cette absence d'intéret qui devrait te faire réfléchir et prendre conscience de la supercherie .. si l'esprit saint, la prière et la nommination théocratique ne sont pas capable de détecter et que personne n'en parle, surtout pas le CC dans la TG, car après tout ils pourraient faire comme philippe83 et trouver une application biblique à la chose et condamner ... mais non rien nada aussi de ce côté là .. c'est peut être aussi parce que justement eux même n'ont pas plus d'argument que "l'esprit saint , la prière et la nomination théocratique" pour justifier de leur emprise sur les TJ ! et donc en fin de compte
aborder ce sujet brûlant reviendrait aussi à intérroger les TJ sur les "justifications" permettant au CC de régner sur les TJ ... et ça bien sur ils n'en veulent pas
trop dangereux
Cordialement
Auteur : medico
Date : 26 janv.15, 22:31
Message : tu vas a la salle pour espionné?
Auteur : keinlezard
Date : 26 janv.15, 22:50
Message : medico a écrit :tu vas a la salle pour espionné?
Hello,
Je croyais que les réunions étaient ouvertes au public ?
mouarrffff
Cordialement
Auteur : medico
Date : 26 janv.15, 22:53
Message : Oui mais pas pour espionné et prendre des photos en douces.
Auteur : keinlezard
Date : 26 janv.15, 23:05
Message : medico a écrit :Oui mais pas pour espionné et prendre des photos en douces.
hello,
Elles sont sur le tableau d'affichage ... sauf celle que les TJ n'ont pas à connaitre ... moi qui croyais qu'il n'y avait rien de caché chez les TJ ...
tu viens de détruire une de mes illusions naïves
Cordialement
Auteur : medico
Date : 26 janv.15, 23:08
Message : je n'ai encore personne vue une personne prendre des photos du tableau d'affichage !
et en plus pour les mettre en ligne.
Auteur : papy
Date : 26 janv.15, 23:08
Message : medico a écrit :Oui mais pas pour espionné et prendre des photos en douces.
On a jamais fait de communications disant qu'on ne peux pas prendre des photos , par contre il est interdit de faire des enregistrements audio aux assemblées et d'en faire une " large diffusion " .
Si tout est " clean " pourquoi ne pas en faire un max de diffusion ?
Auteur : keinlezard
Date : 26 janv.15, 23:38
Message : medico a écrit :je n'ai encore personne vue une personne prendre des photos du tableau d'affichage !
et en plus pour les mettre en ligne.
Hello,
Est ce donc interdit ?
Cordialement
Auteur : philippe83
Date : 27 janv.15, 04:00
Message : Pour revenir sur cette histoire locale en Espagne le titre de l'auteur sur le site espagnol rend par :"Environ 1300 paroissiens dénoncent 14 pasteurs" Et nous lisons aussi:" ...Notre religion nous interdit expressément de mentir et ces anciens nous ont menti et volé"
Donc ces "pasteurs" ont trahis Jéhovah Dieu, son Fils et l'ensemble des témoins de Jéhovah n'est-ce pas? SI les faits sont ceux qu'ils sont alors ces 14 pasteurs seront excommuniés des témoins de Jéhovah et de plus condamné par la justice à des peines de prison plus ou moins lourde ce qui sera tout à fait normal.
Je ne vois pas ou il y a problème. Il y a maintes exemple dans la Bible qui montre que de nombreuses personnes ont déviées alors qu'au départ et pendant un certain temps elles se comportaient de la bonne manière.(exemple David avec le cas de son adultère avec bath-shéba et le meurtre calculé de son mari Ouriya) Et inversement des personnes méchantes pendant des années sont devenue honorables.(exemple du roi Manassé qui commis des atrocités avant de revenir à la raison) Dans les deux cas (et il y en n'a d'autres c'est Jéhovah qui les avait choisit!) n'est-ce pas? S'est-il trompé

IMPOSSIBLE!!! alors que s'est-il passer pour ces hommes de Dieu? A vous de nous le dire puisque vous êtes tellement affirmatif et polémiques.
Auteur : keinlezard
Date : 27 janv.15, 04:47
Message : hello,
C'est une réponse possible en effet.
Mais cela pose la question de la probité de ceux qui "gouvernent" le jéhovisme et ce à tout les niveaux. même en imaginant, que cela à duré plusieurs années
cela fait 170 millions ... même à 1 300 sur 10 ans ça donne 1090 euros par mois ! donc, il est plus que probable que nous soyons sur un systeme bien plus vieux.
Ce qui est inquiétant c'est l'absence de réaction des personnes parce que simplement "on ne critique pas les bergers mis en place par Jéhovah" ... et ça par contre cela pose un gros problème.
C'est le même type d'abus que celui fait par Rutherford à son époque ! 1929 , Beth Sarim propriété de villégiature pour l'hiver en californie ... et personne pour condamner cela chez les TJ ... normal parce que simplement "on ne critique pas les bergers mis en place par Jéhovah"
Combien d'autre du même type allons nous voir surgir dans les années qui viennent.
Par exemple pourquoi "n'aller que dans les hotels choisi par la WT pour les assemblées ?"
Ou le petit scandale du "parking de Tacoma" , ou encore le cas de la Salle du Royaume de Menlo Park ... ou les TJ furent obligé de "restaurer" une salle qui n'en avait pas besoin .. dans le seul but de capter les dons par la WT
Cordialement
Auteur : Ptitech
Date : 27 janv.15, 04:56
Message : C'est quoi cette histoire du parking de Tacoma ?
Auteur : papy
Date : 27 janv.15, 05:11
Message : papy a écrit :
Jusqu'à quel niveau hiérarchique Satan peut-il entrer dans la congrégation des " vrais " chrétiens ?
Question restée sans réponses !
Auteur : Liberté 1
Date : 27 janv.15, 05:29
Message : Ptitech a écrit :C'est quoi cette histoire du parking de Tacoma ?
http://tjrecherches.chez.com/takoma.htm Auteur : Luxus
Date : 27 janv.15, 05:41
Message : Kekblezard a écrit : "parking de Tacoma" , ou encore le cas de la Salle du Royaume de Menlo Park ... ou les TJ furent obligé de "restaurer" une salle qui n'en avait pas besoin .. dans le seul but de capter les dons par la WT
Je ne connais pas ces deux histoires. Qu'est-ce que c'est ?
Auteur : medico
Date : 27 janv.15, 05:50
Message : Liberté 1"
http://tjrecherches.chez.com/takoma.htm[/quote]
Cette source vient de qui ?
Auteur : Liberté 1
Date : 27 janv.15, 06:03
Message : http://www.pfo.org/freepark.htm Auteur : medico
Date : 27 janv.15, 06:14
Message :
ça me dit rien de plus et c'est en anglais.
Question qui est derrière ce site ?
Auteur : papy
Date : 27 janv.15, 06:27
Message : medico a écrit :
Question qui est derrière ce site ?
Si c'est la vérité , le reste n'a pas d'importance .
Auteur : medico
Date : 27 janv.15, 06:39
Message : Si justement c'est important de savoir qui se cache derrière .
Auteur : Ptitech
Date : 27 janv.15, 06:45
Message : Pourquoi c'est important ?
Auteur : Luxus
Date : 27 janv.15, 09:17
Message : medico a écrit :Si justement c'est important de savoir qui se cache derrière .
Imaginons que ce soit la vérité que dit ce site, si c'est un ex-tj qui le possède tu ne croiras pas ce qui se dit ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 27 janv.15, 13:45
Message : Bonsoir à tous,
Tout d'abord, je m'excuse auprès de Medico et Luxus si mon message n'est pas approprié, ce n'est pas intentionnel. Peut-être aurais-je dû m'abstenir parce que mal placé mais en mon for intérieur j'ai ressenti le besoin de m'exprimer.
@keinlezard
keinlezard a écrit :Simplement parce que la prétendue "cabale" anti-tj ... n'est comme beaucoup d'autre qu'une invention du CC pour resserrer les rangs. les prétendues persécutions ne sont que des fantasmes entretenu par le CC ... l'immense majorité qui n'ont pas eu à souffrir du systeme jéhovisme n'en ont strictement rien à faire des TJ ...
C'est bien cette absence d'intéret qui devrait te faire réfléchir et prendre conscience de la supercherie
Je n'emploierais pas vraiment le terme "cabale". Il me renvoie à l'idée d'une société secrète œuvrant malicieusement dans les ténèbres en vue d'accomplir d'obscures desseins ^^
En revanche, on ne peut nier l'existence d'individu haineux à leur égard tout comme il y en a qui ne les connaisse que de nom et sans plus. Il n'y a pas non plus de prétendues persécutions, ça je peux vous l'assurer. Par exemple, il y a quelques années, l'une des Salles du Royaume près de chez moi n'était même pas construite depuis 1 mois qu'elle s'est retrouvée couverte de graffitis obscènes. Certains ayant même été fait au moment même où des Témoins assistaient à une réunion à laquelle moi-même j'assistais.
Enfin après, il y a persécutions et persécutions. Pour certains cela signifie se faire courser par des individus en colère et pour d'autres, de pressions morales et psychologiques. Une succession de procès judiciaires, c'est une forme de persécution. Et des procès il y en a, la plupart ne font pas les gros titres des journaux - voire même aucun article - mais ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.
En revanche, peut-être (et là je m'avance) qu'il y a moins d'attaques qu'à une époque où même les humoristes plaisantaient régulièrement sur ces personnes sans aucuns scrupules (Les Inconnus, Coluche, Bigard). La stigmatisation, même par l'humour, peut être perçue comme une persécution lorsque trop souvent répétée.
keinlezard a écrit :si l'esprit saint, la prière et la nomination théocratique ne sont pas capable de détecter
Lorsque Jésus s'adressa à la congrégation de Thyatire dans la Révélation, il dit plusieurs choses très intéressantes et pertinentes:
"Toutefois, j’ai [ceci] contre toi : c’est que tu tolères la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, et elle enseigne et égare mes esclaves, [les amenant] à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles. Et je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de sa fornication. Écoute ! Je suis sur le point de la jeter dans un lit de douleur, et ceux qui commettent l’adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses actions. Et ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions." (Ré 2: 20-23)
D'en conclure ceci:
1. Jéhovah laisse le temps pour inciter à la repentance
2. En cas d'absence de repentir, il agit très fermement de sorte que "toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs"
Dans le cas de ce procès en Espagne, une lourde peine de prison pourrait tout aussi bien être assimilée à "une plaie meurtrière", les différentes sentences la façon qu'aurait Jéhovah de "donn[er] à chacun individuellement selon [ses] actions". Il a démontré à maintes reprises qu'Il pouvait utiliser le système des hommes pour exercer Sa Justice. L'exil d'Israël à Babylone en est un exemple.
Maintenant, il est vrai que vu que cela concerne des anciens... l'on pourrait s'interroger sur bien des choses et remettre en question tout le système mais reprenons le cas de Thyatire. Cette congrégation à l'origine devait sans doute être magnifique, ses membres de fidèles serviteurs très attachés à Jéhovah et ses anciens d'excellents surveillants attentionnés. On en sait rien mais si elle a vu le jour, elle devait certainement l'être.
Pourtant la corruption est entré, a germé et a même touché le cœur de ces anciens. Faut-il alors blâmer Dieu étant donné qu'Il les a nommé? Il faut bien garder à l'esprit que devenir Témoins de Jéhovah ne nous immunise pas contre la tentation, on ne devient pas parfait et l'esprit saint, si le cœur n'y est plus, ne peut rien faire sinon pourquoi Jéhovah nous aurait-Il donné le libre arbitre si c'était pour nous transformer en machine?
On a coutume de dire "on a rien sans rien" et Jésus lui-même a dit "Continuez à demander et il vous sera accordé". Il est fort probable que les prières des quelques frères et sœurs pieuses de la congrégation de Thyatire aient été entendu, incitant Jésus a lui adresser cette lettre qu'il conclue en disant:
"Tenez ferme ce que vous avez jusqu’à ce que je vienne" (Ré 2: 25)
Il en est très certainement de même pour ces Témoins de Jéhovah d'Espagne. Certains ont priés avec ferveur et ont été entendue.
En tous les cas, c'est comme ça que je considère les choses. Il est vrai que vu de l'extérieur, cela peut paraître un coup dur pour eux mais de l'intérieur, les choses sont sans doute vécues totalement différemment.
keinlezard a écrit :"on ne critique pas les bergers mis en place par Jéhovah"
Je vous renvoie à la deuxième partie de Marc 12: 17. Il est évident que ce genre de situation relève de Dieu et non des hommes. La critique n'est pas interdite tant qu'elle ne perturbe pas l'ordre établie. Si un témoin subit une injustice de la part des anciens et que cette injustice n'est pas légalement répréhensible, il ne peut que s'en remettre à Jéhovah. Si toutes les affaires devaient se régler entre les hommes et les femmes d'une congrégation alors à quel moment Jéhovah aurait-il son mot à dire?
Il y a des choses qu'il faut lui laisser parce qu'elles relèvent véritablement de son domaine d'expertise car Lui seul "scrute les cœurs et les reins" de façon à ce que la meilleure décision soit prise, même si cela consiste à tout démolir pour tout reconstruire sur des bases saines comme ce fut le cas, jadis, avec le Temple de Jérusalem.
Je compatis sincèrement, j'imagine très bien ce que ces personnes doivent ressentir.
"Tenez ferme", a dit Jésus, "jusqu'à ce que je vienne" - Ré 2: 25
Voilà, merci à tous de m'avoir lu jusqu'au bout.
Cordialement.
Kerridween
Auteur : papy
Date : 27 janv.15, 22:21
Message : Kerridwen a écrit : Si un témoin subit une injustice de la part des anciens et que cette injustice n'est pas légalement répréhensible, il ne peut que s'en remettre à Jéhovah.
C'est avec ce genre de raisonnement que la WT se voit condamnée pour ne pas avoir dénoncé à " César " les cas de pédophilie dans les congrégations .
Auteur : keinlezard
Date : 27 janv.15, 22:49
Message :
Cette source vient de qui ?[/quote]
Hello,
Un peu d'Histoire donc
Tout d'abord le "Takoma Dome"
http://www.tacomadome.org/directions.aspx
Et l'ensemble des documents relatif à l'affaire
http://watchtowerdocuments.org/document ... _Plate.pdf
avec les noms les dates les lieux et même les lettres de la Watchtower ....
==============================================================================
Kerridween a écrit :
Je n'emploierais pas vraiment le terme "cabale". Il me renvoie à l'idée d'une société secrète œuvrant malicieusement dans les ténèbres en vue d'accomplir d'obscures desseins
Ah bon , d'après les discours à la salle satan avance caché, il parait même que nos contemporains l'ignorent. Quant aux obscurs dessein, n'est ce pas qu'il soit adoré et Dieu rejeté ...
Mais si les gens l'ignore et qu'il agit dans l'ombre ... c'est que c'est secret et agissant dans l'ombre et en vue d'obscurs desseins
Kerridween a écrit :
En revanche, on ne peut nier l'existence d'individu haineux à leur égard tout comme il y en a qui ne les connaisse que de nom et sans plus. Il n'y a pas non plus de prétendues persécutions, ça je peux vous l'assurer. Par exemple, il y a quelques années, l'une des Salles du Royaume près de chez moi n'était même pas construite depuis 1 mois qu'elle s'est retrouvée couverte de graffitis obscènes. Certains ayant même été fait au moment même où des Témoins assistaient à une réunion à laquelle moi-même j'assistais.
Hum, voyons ... combien de TJ français balancé dans la Seine et noyé ? Combien de TJ français torturé dans une cave ?
Je vois beaucoup plus d'acte antisémite , anti roms ( même chez les TJ dans leur discours oh certes en privé mais si les mots sont secret la pensée est là elle )
anti musulmans que je n'ai vu d'acte anti TJ ...
En terme de persécution ... reste du chemin à faire ... le plus drôle c'est depuis l'affaire charlie hebdo ... les "réponses" à la salle ... "faire attention à qui l'on parle" , "ne pas dire ceci" , "être discret" ... comme si nous étions réellement en danger et que tout les jours un TJ mourrait en prédication
Le pire et le plus risible c'est que ceux qui racontent cela sont ceux qui n'hésitent pas à accoster les musulmans pour leur "vendre" leur religion estampillée Watchtower. A entrée dans les batiment fermer par interhone et code , à entrer dans les cours des pavillons sans y avoir été invité pour frapper à la porte ...
Franchement ... même là, je n'ai JAMAIS vécu une seule parole de travers de la part de ceux que nous allions déranger ....
Maintenant qu'une Salle du Royaume soit Tagé , je trouve plutot ça drôle ... et vu le niveau d'implication des TJ dans la société .. largement mérité
Kerridween a écrit :
n revanche, peut-être (et là je m'avance) qu'il y a moins d'attaques qu'à une époque où même les humoristes plaisantaient régulièrement sur ces personnes sans aucuns scrupules (Les Inconnus, Coluche, Bigard). La stigmatisation, même par l'humour, peut être perçue comme une persécution lorsque trop souvent répétée
Cela s'appelle liberté d'expression. Dans un état Laic. Le droit au blasphème. De la même manière que dans les Salle du Royaume nous traitons n'importe quels croyant non TJ de NON-CROYANT, appartenant à la FAUSSE RELIGION .... Et je ne me rappelle pas qu'ici nous parlions ni d'humour ni de dérision
C'est FAUX CROYANT sont les 7 milliards que les TJ attendent impatiemment de voir détruit ! On est loin de l'humour !
Kerridween a écrit :
Lorsque Jésus s'adressa à la congrégation de Thyatire dans la Révélation, il dit plusieurs choses très intéressantes et pertinentes:
A l''époque de Jésus ... euh l'esclave fidèle et avisé n'a t il pas été établi en 1919 et jugé pur ?
1929 :Beth Sarim devait être rendu aux princes réssucité ( version officielle ) pendant 10 ans Rutherford en profita comme résidence d'hiver
1929 c'est la crise ... combien de TJ américain pour ne rester que parmi ceux là pouvaient se permettre ( même malade ) de faire le trajet de New York à San Diego ... sans rien payer ?
Après la mort de Rutherford la WT à construit tout une "légende" pour ne pas avoir à répondre des actes de Rutherford ... puis vendit discrétement beth Sarim et Beth Shan .... et oubliée la prophétie d'un "Beth Sarim rendu aux princes réssucité"
Mais dit donc 1929 ... c'est 10 ans après 1919 ... c'est donc l'esclave fidele et avisé pur établi par Christ et Dieu ... étrange !
Kerridween a écrit :
1. Jéhovah laisse le temps pour inciter à la repentance
2. En cas d'absence de repentir, il agit très fermement de sorte que "toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs"
Hum ... elle est ou la repentance de Rutherford ?
et de tellement d'autre cas ... ou visiblement le CC n'a pas lui à prendre cela en compte ...
jusqu'au dernier cas de Gerrit Lösch affirmant "LA watchtower n'a aucun pouvoir sur moi et je n'ai pas à lui obéir" ... cela raisonne étrangement à la lumière
du Passé
Kerridween a écrit :
Il est évident que ce genre de situation relève de Dieu et non des hommes. La critique n'est pas interdite tant qu'elle ne perturbe pas l'ordre établie. Si un témoin subit une injustice de la part des anciens et que cette injustice n'est pas légalement répréhensible, il ne peut que s'en remettre à Jéhovah. Si toutes les affaires devaient se régler entre les hommes et les femmes d'une congrégation alors à quel moment Jéhovah aurait-il son mot à dire?
... Candace conti , José lopez ... victime de la politique du CC/WT vis à vis de la pédophilie
Menlo Park , Tacoma Dome, les 170 millions de Barcelone , fraude de la congrégation de Watsonville, les oublis du Béthel Français vis à vis de l'URSSAF
toute des affaires de gros sous
Arvid Moody .. mort en 1978 en refusant une greffe d'organe ... en 1980 ... magique les greffes sont à nouveau autorisées ... Sa fille attend depuis une "réponse" de la Watchtower et du CC ....
Voilà les quelques "affaires" qui selon ta définition "relève de Dieu et non des hommes" ...
L'ordre établi ? lequel ? celui ou le CC , les anciens , les collèges sont intouchable "à ne pas critiquer" ...
étonnement toutes ces affaires ont trouvé une résolution dans la remise en cause de ce que le système mis en place par le CC.
Visiblement le système jéhoviste ne fonctionne pas !
De rien
Cordialement
Auteur : Chrétien
Date : 27 janv.15, 22:57
Message : Pas dans le cas de Candace Conti et autres (3 jugements avec lourdes amendes contre les Témoins de Jéhovah)... Aucune trace dans les journaux français...
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 27 janv.15, 23:08
Message : papy a écrit :Kerridwen a écrit : Si un témoin subit une injustice de la part des anciens et que cette injustice n'est pas légalement répréhensible, il ne peut que s'en remettre à Jéhovah.
C'est avec ce genre de raisonnement que la WT se voit condamnée pour ne pas avoir dénoncé à " César " les cas de pédophilie dans les congrégations .
C'est comme ça que vous l'interprétez vous? Parce que pour vous la pédophilie, c'est pas légalement répréhensible? Je vois je vois... Vous lisez uniquement ce qui vous arrange en somme. Un mot sur cinq non? A peu près hein?!
Je suis gentil mais je n'apprécie pas trop que l'on m'attribue des paroles qui n'existent que dans sa tête pour s'en servir afin d'insulter d'autres. Je vous invite à lire, relire, re-relire autant de fois que nécessaire cette phrase que vous vous êtes empressé de citer et de souligner sans la lire.
Merci bien.
Auteur : Chrétien
Date : 27 janv.15, 23:12
Message : Quand Papy parlait de légalement répréhensible, c'est justiciable...et prouvé.
La Watch Tower a semé le grain qui le frappe aujourd'hui.
Deux ou trois témoins pour prouver un acte de pédophilie, c'est de l'utopie...
Auteur : keinlezard
Date : 27 janv.15, 23:31
Message : Kerridween a écrit :"papy"Kerridwen a écrit : Si un témoin subit une injustice de la part des anciens et que cette injustice n'est pas légalement répréhensible, il ne peut que s'en remettre à Jéhovah.
C'est avec ce genre de raisonnement que la WT se voit condamnée pour ne pas avoir dénoncé à " César " les cas de pédophilie dans les congrégations .
C'est comme ça que vous l'interprétez vous? Parce que pour vous la pédophilie, c'est pas légalement répréhensible? Je vois je vois... Vous lisez uniquement ce qui vous arrange en somme. Un mot sur cinq non? A peu près hein?!
Je suis gentil mais je n'apprécie pas trop que l'on m'attribue des paroles qui n'existent que dans sa tête pour s'en servir afin d'insulter d'autres. Je vous invite à lire, relire, re-relire autant de fois que nécessaire cette phrase que vous vous êtes empressé de citer et de souligner sans la lire.
Merci bien.
Hello,
Reprend les différents sujet sur le forum en rapport avec candace conti
j'ai du probablement répondre et donner les liens des lettres CC et les références du livre des anciens nouvelle et ancienne version.
Ou il apparait clairement que pour le CC la pédophilie doit être traitée en interne sans intervention de la justice extérieure.
ce n'est qu'après la premiere condamnation de la WT , de la congrégation et du coupable dans l'affaire conti que le CC à envoyé une lettre aux collèges d'anciens 'juin 2012' si je ne me trompe leur demandant de "prevenir les autorités et le service juridique du Béthel" !
2012 !
Or toutes les affaires impliquant aujourd'hui la WT ( l'entité WT ) sont toute des affaire ayant des racines bien antérieure ou la politique était "Pas de procès contre son frère" , "ne pas jeter l'opprobre sur l'organisation" et "2 témoins sont nécéssaires" !
Même le site
http://www.jw-media.org à l'époque mis une petit entre filet sur l'affaire , bien vite retirer lorsque jw.org apparu
internet n'oublie rien ... ici l'ancienne page
http://web.archive.org/web/201212052139 ... 120620.htm Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 28 janv.15, 00:09
Message : Bonjour keinlezard,
Merci pour ces précisions, j'en avais vaguement entendu parler à l'époque mais sans y prêter attention. Je reste toutefois sceptique. Je ne nie pas qu'il existe une forme de protectionnisme mais je n'ai pas souvenir que ce dernier ressemblait à ce que ces faits semblent prouver étant à l'époque trop jeune pour m'en soucier. En l'absence donc de faits contradictoires avérés, je ne puis raisonnablement me faire une juste opinion.
Auteur : Chrétien
Date : 28 janv.15, 01:11
Message : Depuis Candace Conti, il y a eu deux autres jugements de prononcés contre la Watch Tower (une fois 13.5 M de dollars et une autre fois 10.5 M de dollars)...
D'autres procès sont en attente de jugement...
La WatchTower demande aux Témoins de Jéhovah des Etats-Unis de recruter des avocats sur la base du bénévolats, spécialisés dans les affaires judiciaires et immobilières...
Auteur : papy
Date : 28 janv.15, 01:38
Message : Chrétien a écrit :Depuis Candace Conti, il y a eu deux autres jugements de prononcés contre la Watch Tower (une fois 13.5 M de dollars et une autre fois 10.5 M de dollars)...
D'autres procès sont en attente de jugement...
La WatchTower demande aux Témoins de Jéhovah des Etats-Unis de recruter des avocats sur la base du bénévolats, spécialisés dans les affaires judiciaires et immobilières...
Il a été lu une lettre dans la congrégation où il est rappelé que les dons financiers sont les bienvenus !

Auteur : Chrétien
Date : 28 janv.15, 01:43
Message : Sans compter la vente de Salles du Royaume en Angleterre... Sans compter la fermeture du béthel d'Espagne par le gouvernement espagnol parce que les Tj refusent de payer une pension à ses béthélites...
Bref, tout cela sent la déchéance d'un empire...
Auteur : keinlezard
Date : 28 janv.15, 01:53
Message : Chrétien a écrit :Depuis Candace Conti, il y a eu deux autres jugements de prononcés contre la Watch Tower (une fois 13.5 M de dollars et une autre fois 10.5 M de dollars)...
D'autres procès sont en attente de jugement...
La WatchTower demande aux Témoins de Jéhovah des Etats-Unis de recruter des avocats sur la base du bénévolats, spécialisés dans les affaires judiciaires et immobilières...
Hello,
Il s'agit de la lettre du 13 janvier 2015
Ce qui est étonnant, tout le staff de Brooklyn va perdre les 3/4 de son cheptel ... sauf les avocats !
Ce qui est aussi rigolos lorsque l'on connait la politique sur les "études supérieures" du même CC
cf la derniere vidéo d'anthony morris III en janvier 2015 ....
http://tv.jw.org/#video/VODStudio/pub-j ... 01_1_VIDEO
Une splendide dissonance cognitive
Cordialement
Auteur : Chrétien
Date : 28 janv.15, 01:56
Message : Désolé, Keinlézard, je ne trouve pas cela rigolo...
Pour moi, une société qui n'écoute pas les doléances et les critiques, c'est triste. Mais cette société est ce qu'elle est et elle a la vertu d'agir en fonction de ce qu'elle croit. Néanmoins, baser ses croyances sur de faux enseignements et ne pas s'en rendre compte, c'est chercher le bâton pour se faire battre.
Ce que je regarde plutôt, ce sont les millions d'adeptes qui vont, un jour où l'autre, se rendre compte de ces faits réels, là, ca va être dur pour eux.
Car jusqu'à présent, ces jugements judiciaires sont soigneusement cachés aux yeux des adeptes. triste.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 28 janv.15, 01:58
Message : Mouais... Tout ce que je constates c'est que plus vous balancez de choses pour discréditer les Témoins de Jéhovah, plus vous me donnez envie d'y retourner
Mettez ça sur le compte du masochisme social

Auteur : Chrétien
Date : 28 janv.15, 02:01
Message : ce sont eux qui se discréditent eux-même... pas besoin de nous...
Néanmoins, nous ne faisons que dire des informations qui sont cachées dans cette organisation.
Auteur : papy
Date : 28 janv.15, 02:24
Message :
Dans ce cas , n'oublie pas :
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21 Auteur : keinlezard
Date : 28 janv.15, 03:04
Message :
Hello,
Pourquoi les TJ ? c'est marrant comme à chaque fois qu'est remis en cause la politique du Seul Collège Central de Brooklyn invariablement la conclusion est
"Discréditer les TJ" , "anti tj" ...
En quoi le moindre TJ de base est il responsable de la politique et des décisions du CC ?
Quel poids un TJ a t il sur les décision du CC ?
Par contre, là ou la politique du CC est visiblement inappropriée n'est il pas normal de le dire ?
Les TJ d'espagne auraient ils du continuer à payer en attendant que Jéhovah face le ménage et non se rebeller comme il l'on fait en dénonçant l'action des anciens ?
Candace conti aurait elle du continuer à être abusée sexuellement en attendant que 2 témoins aillent témoigner ? au lieu de porter plainte ?
C'est cas même extrêmes. Ne font qu'illustrer l'étude de Janis Irving sur la "pensée de Groupe", les dérives d'un groupe qui se croit au dessus de tout soupçon
et qui à son tour engendre dérives sur dérives ... lesquelles ne peuvent être "révélée" car dans l'attente d'une hypothètique intervention divine qui découvrirait le pot au rose.
Et non ... toute les affaires TJ ont été couverte par la politique édictée par le CC, et se sont les TJ "rebelles" qui sont à l'origine de la mise en avant du problème ... parfois ils furent même exclu comme Barbara Anderson , ou Raymond Franz ...
Non, ce ne sont pas les TJ qui sont ici à condamner mais bien le Seul Collège Central et sa politique !
cordialement
Auteur : Chrétien
Date : 28 janv.15, 03:07
Message : Exact !
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 28 janv.15, 13:56
Message : keinlezard a écrit :Non, ce ne sont pas les TJ qui sont ici à condamner mais bien le Seul Collège Central et sa politique !
Mmmh... C'est exactement ce que le Serpent fit en Eden. "Non non Adam et Eve, c'est pas de votre faute hein?! C'est Dieu, Il vous cache des choses, Il vous manipule, c'est vous les victimes moi je ne fais que vous ouvrir les yeux"
On connait le résultat
Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec le Collège Central et sa politique mais dans ce cas, qu'attendez-vous pour fonder votre propre Organisation et montrer au monde entier que votre système est meilleur que le leur? Que votre Organisation est plus en accord avec les principes bibliques que n'importe quelle autre? Auriez-vous peur, par hasard, que l'on découvre que vous êtes pire encore que ces gens?
Dire de l'autre qu'il fait mal suggère que vous, vous feriez mieux alors allez-y, montrez nous ça, je suis impatient de voir
N'importe quel juriste vous dira que le fait de démontrer par A+B que l'autre est un menteur ne fait pas de vous un homme de vérité mais juste, au pire, qu'il l'est tout autant que vous ou au mieux qu'il est moins bon menteur que vous ne l'êtes.
Mes propos vous choquent? Certainement mais ils sont légitimes. Vous ne faites que mettre le doute, rien de plus. Et ça, c'est la caractéristique majeure de l'apostasie. Il y a 20 ans, j'ai entendu des discours comme les vôtres, j'ai entendu le "Chant des Sirènes", ils ont influencé mes choix qui ont conduit à mon excommunication et quand je considère avec sincérité ma vie à l'heure actuelle, bien plus pauvre et malheureuse au final que ne l'était celle que j'avais auprès de mes frères et sœurs chrétiens de l'époque, la logique m'ordonne de faire machine arrière.
Auteur : Luxus
Date : 28 janv.15, 15:35
Message : Dire de l'autre qu'il fait mal suggère que vous, vous feriez mieux alors allez-y, montrez nous ça, je suis impatient de voir
Pas vraiment, ça suggère simplement qu'il agit de manière incorrect. Dire que quelqu'un ne sait pas cuisiner ne suggère pas qu'on cuisine mieux que cette personne. C'est juste que les repas qui nous sont soumis le prouvent et nous permettent de parvenir à cette conclusion. Je pense qu'il en est de même pour ce que dit Keinlezard. Il ne dit pas qu'il fera mieux mais les faits dont il a eu connaissance lui permettent d'arriver à cette conclusion. Après tout c'est sa conclusion. Une autre personne peut arriver à une toute autre conclusion.
En disant ça je ne dis pas être d'accord avec lui mais je pense que c'est ce que suggère son intervention.
Vous ne faites que mettre le doute, rien de plus. Et ça, c'est la caractéristique majeure de l'apostasie.
Dans ce cas là aucun catholique devenu TJ ne doit témoigner contre l'église qu'il a quitté ? Donc en suivant ce raisonnement il ne devrait pas parler en mal des catholiques même si certaines des actions qui se sont passées dans cette Église sont répréhensibles ?
Je pense qu'ils ont le droit de faire ressortir ce qui ne va pas, qu'on l'accepte ou pas. De plus, s'ils pensent sincèrement être dans le vrai et qu'ils veulent aider les autres, je ne vois pas de mal à ça.
Bien sûr, ce n'est que mon point de vue, qui n'est peut-être pas le bon.
Cordialement.

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 28 janv.15, 16:23
Message : C'est pas faux. C'est un angle d'approche que je n'avais pas envisagé.
J'avoue que mon discours était catégorique et qu'il ne reflète pas vraiment une forme de tolérance de ma part. Ceci dit, je ne suis qu'un homme qui s'enflamme quand il est convaincu de voir un mensonge comme chacun d'entre nous
Pardon si la virulence de mes propos ont choqué, je m'efforcerais à l'avenir d'être plus mesuré.
Cordialement.
Auteur : papy
Date : 28 janv.15, 19:44
Message : Luxus a écrit :
Pas vraiment, ça suggère simplement qu'il agit de manière incorrect. Dire que quelqu'un ne sait pas cuisiner ne suggère pas qu'on cuisine mieux que cette personne. C'est juste que les repas qui nous sont soumis le prouvent et nous permettent de parvenir à cette conclusion.
Surtout si le cuistot se prétend être le meilleur de la planète !!

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 28 janv.15, 20:46
Message : papy a écrit :
Surtout si le cuistot se prétend être le meilleur de la planète !!

[/quote]
Je suis actuellement en discussion ailleurs avec quelqu'un sur ce qui remue l'actualité et cette personne me disait ceci:
"Tu mélanges plusieurs choses : les opinions individuelles, les opinions que défend la ligne d'un journal et les idées qui sous-tendent ces opinions. Je pense qu'un athée ou un croyant peut faire preuve d'autodérision et s'auto-caricaturer, et je pense qu'un croyant peut caricaturer un athée (je vais chercher sur le net des exemples, on va voir si j'en trouve). Mais un journal d'opinion qui s'auto-caricaturerait ce serait contre-nature (bien que ça doive forcément exister quelque part). Et pour finir tous les systèmes de pensée ne porte pas en eux leur propre négation."
Alors certes, je suis sans doute en train de faire une transposition erronée mais je me dis que si une croyance est convaincue d'être la meilleure il n'est pas obligatoire qu'elle porte en elle sa propre négation et l'accepte combien même les faits tendraient à indiquer le contraire. Supposons qu'elle en est conscience, en faire l'étalage serait contre nature parce que personne ne parle de lui-même en mal
Enfin disons que oui mais jusqu'à un certain point.
Autrement dit, prétendre être une chose ou être convaincue d'être cette même chose ne sont pas les mêmes choses.

Auteur : Chrétien
Date : 28 janv.15, 21:12
Message : Kerridween a écrit :C'est pas faux. C'est un angle d'approche que je n'avais pas envisagé.
J'avoue que mon discours était catégorique et qu'il ne reflète pas vraiment une forme de tolérance de ma part. Ceci dit, je ne suis qu'un homme qui s'enflamme quand il est convaincu de voir un mensonge comme chacun d'entre nous
Pardon si la virulence de mes propos ont choqué, je m'efforcerais à l'avenir d'être plus mesuré.
Cordialement.
Bonjour,
Pour être convaincu que les autres mentent, il faut avoir des preuves irréfutables que les autres mentent.
As-tu ces preuves ? Si oui, merci de nous les fournir, car cela m'intéresse vivement...
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 28 janv.15, 21:22
Message : Chrétien a écrit :Bonjour,
Pour être convaincu que les autres mentent, il faut avoir des preuves irréfutables que les autres mentent.
As-tu ces preuves ? Si oui, merci de nous les fournir, car cela m'intéresse vivement...
Voici comment je raisonne, cela sera sans doute plus facile:
Là où il y a doute, il n'y a pas vérité.
Là où il n'y a pas vérité, il y a mensonge.
Les faits ne démontrent ni la vérité ni le mensonge mais le doute.
Que je remplace le terme "mensonge" par doute changerait quoi? Tu me demanderais des preuves qui démontrerait que tu instilles le doute. Dans tous les cas, c'est indémontrable.
Auteur : Chrétien
Date : 28 janv.15, 21:30
Message : Kerridween a écrit :
Voici comment je raisonne, cela sera sans doute plus facile:
Là où il y a doute, il n'y a pas vérité.
Là où il n'y a pas vérité, il y a mensonge.
Les faits ne démontrent ni la vérité ni le mensonge mais le doute.
Que je remplace le terme "mensonge" par doute changerait quoi? Tu me demanderais des preuves qui démontrerait que tu instilles le doute. Dans tous les cas, c'est indémontrable.
Le fait d'avoir un doute ne signifie pas que l'on est dans le mensonge...Mais que l'on a pas encore trouvé l'information qui élimine le doute...
Moi, je raisonne comme cela :
Lorsque je suis sûr de quelque chose, je vais chercher toutes les choses qui sont contraires à ma croyance. Ainsi, si je trouve des choses prouvées qui sont contraires à ma croyance, alors, je sais qu'il faut que je trouve autre chose...
Donner le doute à une personne ne signifie pas que l'on veut détruire sa foi, mais la personne qui a le doute devrait plutôt chercher à éliminer ce doute par des recherches plus approfondies (puisqu'elle a ce doute, c'est que ces recherches n'étaient pas suffisantes)...
Ca devrait l'aider plutôt que de la détruire vers la progression de la connaissance.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 28 janv.15, 21:45
Message : Chrétien a écrit :Lorsque je suis sûr de quelque chose, je vais chercher toutes les choses qui sont contraires à ma croyance. Ainsi, si je trouve des choses prouvées qui sont contraires à ma croyance, alors, je sais qu'il faut que je trouve autre chose...
Le truc c'est qu'il n'existe aucune croyance parfaite donc du coup, des éléments contraires, tu en trouveras tout le temps. Donc autant ne croire en rien pour simplifier le problème. Or, ne croire en rien, ça n'existe pas. Ce qui caractérise fondamentalement l'homme, c'est précisément le fait de "croire en quelque chose/quelqu'un grâce à qui/à travers qui j'existe" sinon il n'existerait pas. Donc à un moment donné, va bien falloir composer avec les contraires pour prendre position sinon là aussi, t'es toujours dans le doute et tu cherches à l'infini.
Ce qui pourrait être envisageable si nous avions toute l'éternité devant nous.
Je ne dis pas que tu as tort attention, là aussi, je ne fais que raisonner à partir de mes propres connaissances personnelles.
Auteur : Chrétien
Date : 28 janv.15, 21:50
Message : Ben non, justement, cela me permet de progresser en dehors des clous donnés par des mouvements religieux bornés et coincés dans leurs croyances... et de progresser moi-même...
Auteur : papy
Date : 28 janv.15, 22:23
Message : Kerridween a écrit :
Autrement dit, prétendre être une chose ou être convaincue d'être cette même chose ne sont pas les mêmes choses.

Être convaincu d'être une chose ne regarde que soi.
A partir du moment ou on prétend , on implique les autres .
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 28 janv.15, 23:53
Message : papy a écrit :Être convaincu d'être une chose ne regarde que soi.
A partir du moment ou on prétend , on implique les autres .
Oui et non, c'est plus "vicieux" que ça si je puis dire.
Si je suis convaincu d'être le représentant légitime de la volonté de Dieu, ça va forcément impliquer tout ceux qui vont le croire parce qu'il est évident que je vais pas garder ça pour moi. Seul ceux qui seront crédules diront que je "prétends"
Après pour la prétention c'est pareil, la seule différence, c'est que je sais que je mens.
Dans le cadre qui nous intéresse et à titre d'exemple seulement, si la WT est convaincue d'être la Vraie Religion, elle va agir en conséquence. Si vous leur dites "vous prétendez" ben ils ne se reconnaissent pas dans le concept puisque pour eux ils ne prétendent pas, ils en sont convaincu. Même si tous les faits peuvent éventuellement le démontrer, ça ne les convaincra pas que vous dites vrai et là on rentre dans le procès d'intention.
C'est comme dire à un homme atteint de mythomanie que c'est un menteur. Il ne vous croira pas vous savez? Pour lui, il est convaincu de sa sincérité et de son honnêteté. Et ceux qui l'entoure et qui ne sont pas touché par cette maladie pourront même être amené à penser que vous lui cherchez des noises car un homme mythomane... ben ça dit aussi la vérité quelque fois.
C'est le serpent qui se mord la queue, un vrai paradoxe. Et des paradoxes, quand on regarde, il y en a plein et il y en aura toujours plein.
EDIT: Au final, la seule chose que l'on puisse vraiment reprocher aux TJ et à l'Organisation en générale, c'est simplement le fait que ce sont des êtres humains avec des qualités et des défauts qui commettent des erreurs.
Ah oui, c'est vrai que c'est criminel

Auteur : Liberté 1
Date : 29 janv.15, 00:45
Message : Kerridween a écrit :
EDIT: Au final, la seule chose que l'on puisse vraiment reprocher aux TJ et à l'Organisation en générale, c'est simplement le fait que ce sont des êtres humains avec des qualités et des défauts qui commettent des erreurs.
Ah oui, c'est vrai que c'est criminel

Donc, ils ne sont pas différents des autres organisations chrétiennes que le CC appelle "Babylone la Grande" ?
Auteur : papy
Date : 29 janv.15, 00:53
Message : Kerridween a écrit :
EDIT: Au final, la seule chose que l'on puisse vraiment reprocher aux TJ et à l'Organisation en générale, c'est simplement le fait que ce sont des êtres humains avec des qualités et des défauts qui commettent des erreurs.
Ah oui, c'est vrai que c'est criminel

Désolé , je n'ai jamais lu un article édité par La wT où le CC reconnait avoir commis une erreur.
Auteur : keinlezard
Date : 29 janv.15, 01:40
Message : Kerridween a écrit :"keinlezard"Non, ce ne sont pas les TJ qui sont ici à condamner mais bien le Seul Collège Central et sa politique !
Mmmh... C'est exactement ce que le Serpent fit en Eden. "Non non Adam et Eve, c'est pas de votre faute hein?! C'est Dieu, Il vous cache des choses, Il vous manipule, c'est vous les victimes moi je ne fais que vous ouvrir les yeux"
On connait le résultat
Hello,
Argument fallacieux.
Dieu est parfait , le CC non !
Satan voulait être adoré, pas ceux qui voient les travers du CC et les dénoncent.
Si je comprend bien ton argumentaire sur le sujet présent .. .alors tu es d'accord pour taire les malversations , les actes de pédophilies , les détournements, "mensonge par ommission"
que peuvent commettre les TJ voir même le CC ?
Et que c'est à Jéhovah seul de faire le ménage ?
Cite moi un seul exemple actuel ou C'est Jéhovah qui à agit ... sachant que dans ce cas là , comme dans la Bible , le Site JW devrait s'en faire l'écho ?
Candace conti ... rien
José Lopez ... Rien
Tacoma .... rien
Menlo Park ... rien
Sang Bulgare ... rien
Henrietta M. Ryley Trust ... Rien
Rand Cam Engine ... Rien
Arvid Moody ... rien
Gerrit Lösch ( membre du CC ) ... Rien
Barbara Anderson ... Rien
Olof Jonson ... Rien
Même Abraham à été repris par sa femme ...
Même les anciens furent repris par des apotres ...
Mais le CC ... Ouh la non .. ils sont intouchables ! "imparfait , faillible" , ça ils le disent volontiers lorsqu'ils font une bourde .. mais lorsque le TJ de base ( en se souvent que TOUT les TJ sont prétendu égaux ) dit que le CC délire grave .. outch crime de lese majesté ... ce sont des "meuchant apostats" ..
Pourtant dans les SdR les CC , et les TJ ne se gène pas pour critiquer et dénoncer les "malversations" , les "travers" des autres ... les non croyant , les gens du monde ...
Curieux 2 poids 2 mesures ...
Kerridween a écrit :
Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec le Collège Central et sa politique mais dans ce cas, qu'attendez-vous pour fonder votre propre Organisation et montrer au monde entier que votre système est meilleur que le leur? Que votre Organisation est plus en accord avec les principes bibliques que n'importe quelle autre? Auriez-vous peur, par hasard, que l'on découvre que vous êtes pire encore que ces gens?
C'est quoi le rapport ?
le CC est parfait ? non
le CC ne se trompe jamais ? non
Le résultat de la politique du Secret et du "je lave mon linge salle en famille" à conduit aux différentes affaires que nous voyons fleurir dans les tribunaux.
Est de notre faute ?
Le CC se prétend "dirigé par Christ comme au premier Siècle" , "être établi" et "purifié" depuis 1919 , "agir sous le couvert de l'esprit Saint" ...
et pourtant les lettres sont de lui, le livre des anciens est du CC , la politique des 2 témoins pour la pédophilie est encore de lui
la lettre de 2012 , précisant que les "autorités devaient être avertie" pour les actes pédophile .. .pourquoi une lettre pour préciser cela si c'était une évidence ?
Qu'ai je à faire d'une organisation ?
Pourquoi tu pars dans ce délire ?
être en accord avec les principes biblique c'est obéir au CC même lorsqu'il a tort ou dissimule les choses ?
C'est dire Amen aux Anciens Ad vitam aeternam lorsqu'ils parte en "live" comme en espagne ?
Il me semblait que régulierement on nous rappelait que si un frere /soeur commettait quelque erreur , il fallait lui en parler ...
Pourquoi donc cela ne serait pas valable avec les Anciens ou le CC ?
As tu essayé de dire à un ancien .. hum vous avez détourné 170 millions d'euros ... "C'est pas bien ... il faudrait que tu en parle à un Ancien ..."
ou à Gerrit Lösch frère "c'est pas bien nous devons obéir a la Wachtower en se qu'elle est l'organisation Visible du Vrai Dieu, il faut que tu travaille ton humilité et que tu en parles à un ancien"
Bah non cela ne se fait pas ... et tu te retrouverais exclu en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire.
Kerridween a écrit :
Dire de l'autre qu'il fait mal suggère que vous, vous feriez mieux alors allez-y, montrez nous ça, je suis impatient de voir

N'importe quel juriste vous dira que le fait de démontrer par A+B que l'autre est un menteur ne fait pas de vous un homme de vérité mais juste, au pire, qu'il l'est tout autant que vous ou au mieux qu'il est moins bon menteur que vous ne l'êtes.
Il faut savoir ... c'est la loi de Dieu ... ou celle du monde que tu prend en référence ...
La loi de Dieu il y a au moins un membre du CC qui s'en balance ... Gerritt Lösch
La loi des hommes c'est l'ensemble du CC qui s'en cache !
Je ne me suis jamais affirmé meilleurs ( ni pire que les autres ... cela se sont les TJ orthodoxe , bien pensant qui s'en chargent ) , mais si j'ai des travers
et qu'on les repproche ... n'est ce donc pas normal de condamner aussi les travers des autres ?
Les TJ sont prompt à montrer les travers des autres ( monde , oposant apostat non croyant athée ... ) mais leur montrer les plus petits travers de leur organisation ( même pas les leurs propres ) suffit pour qu'ils se sentent aggréssé et persécuté ... jusqu'a ce qu'une affaire éclate et que l'organisation se grouille de pondre des lettres et des directives pour mettre les rustines idoines.
Ce qui ne cesse de m'étonner vue que l'Organisation de Jéhovah est dirigée par Dieu , le Christ transmet aux oints de Brooklyn ... et le CC retransmet ensuite ...
Je me demande où la communication ce fait le plus mal ???
entre Jéhovah et Christ ? entre eux et l'organisation ?entre le CC et le reste ?
Kerridween a écrit :
Mes propos vous choquent? Certainement mais ils sont légitimes. Vous ne faites que mettre le doute, rien de plus. Et ça, c'est la caractéristique majeure de l'apostasie. Il y a 20 ans, j'ai entendu des discours comme les vôtres, j'ai entendu le "Chant des Sirènes", ils ont influencé mes choix qui ont conduit à mon excommunication et quand je considère avec sincérité ma vie à l'heure actuelle, bien plus pauvre et malheureuse au final que ne l'était celle que j'avais auprès de mes frères et sœurs chrétiens de l'époque, la logique m'ordonne de faire machine arrière.
Pourquoi serions nous choqué ? tu t'exprimes...
Mettre le doute ... la plupart du temps je cite mes sources .. pourquoi simplement ne pas vérifier ?
Tu as internet , les noms , les lieux , un mail ...
Qui t'empêche de demander aux Béthels confirmations ou même au gens incriminés ou victimes ?
Personne ! que toi !
Et pour cela tu invoqueras :"pas le temps ", "vous mentez" , "j'ai autre chose à faire" ... pour ma part j'ai déjà pratiquer avec Rama Singh et Alexandre Meinezs ...
et j'ai eu confirmation de ce que je lisais
Cordialement
Auteur : papy
Date : 29 janv.15, 03:23
Message : Extrait de Questions de lecteursTdG 15/02/1974
●
Les paroles de Paul rapportées dans I Corinthiens 6:1-7 signifient-elles qu’un chrétien ne doit en aucun cas faire appel à un tribunal pour régler une affaire qui l’oppose à un autre croyant ?
Le conseil inspiré de l’apôtre Paul est le suivant : ..................
Paul montrait aux chrétiens de Corinthe qu’ils agiraient d’une manière irréfléchie en faisant appel aux tribunaux du monde pour régler leurs querelles. Ils auraient pour juges des hommes qui ne se laissaient pas diriger par les principes élevés de la loi de Dieu et dont la conscience n’était pas éduquée par l’étude de sa Parole. Paul en parle comme des “hommes injustes”
En traînant d’autres croyants devant des juges païens, ces chrétiens auraient jeté l’opprobre sur le nom de Dieu. Les gens de l’extérieur en seraient venus à croire que les chrétiens n’étaient pas différents des autres puisqu’ils étaient incapables de régler leurs différends, et les intérêts du vrai culte en auraient été affectés.
Il aurait été préférable que les chrétiens souffrent une perte plutôt que de faire du tort à toute la congrégation en révélant publiquement leurs querelles.
Étant donné ce qui précède, de nos jours, les chrétiens feront-ils appel aux tribunaux du monde si cela nuit aux intérêts du vrai culte ou le présente sous un faux jour aux gens hors de la congrégation ?
Non. Bien sûr, comme tous les hommes, les vrais chrétiens sont toujours imparfaits. Ils font des erreurs, et des problèmes surgissent en rapport avec des questions d’affaires ou du même genre.
Cependant, de tels différends doivent être réglés à l’intérieur de la congrégation, car la Parole de Dieu donne les instructions nécessaires, et il y a des chrétiens qui la connaissent très bien.
. Si le chrétien trompé pense en toute bonne conscience que le nom de Dieu ne sera pas déshonoré et qu’une action judiciaire est absolument nécessaire, il n’agira pas forcément à l’encontre de l’esprit du conseil donné par Paul en citant en justice une personne qui ne fait plus partie de la congrégation chrétienne. Jéhovah Dieu a permis que les autorités profanes servent d’instruments pour juger les transgresseurs de la loi. Dans un tel cas, après avoir épuisé les moyens propres à la congrégation pour redresser les choses, le chrétien lésé pourrait profiter des instruments juridiques disponibles. — Rom. 13:3, 4.
Il est même des cas où des chrétiens penseront qu’en toute bonne conscience ils peuvent se présenter devant un tribunal avec d’autres croyants par exemple pour obtenir une indemnité d’une compagnie d’assurances. Dans quelques pays, selon la loi, certaines questions, telles que l’enregistrement d’un testament, doivent être réglées par un tribunal. Toutefois, cela ne jette ni le discrédit ni l’opprobre sur la congrégation. Pour régler de telles questions juridiques
, qui n’affectent pas la congrégation, les chrétiens se laisseront guider par ce qu’ils jugeront préférable en pareilles circonstances.
En revanche, si un chrétien, ne se souciant pas de l’effet que son action peut avoir sur la réputation de la congrégation, ne tient pas compte des conseils de la Parole de Dieu sur cette question, il ne sera pas exempt “d’accusations”. Il n’aura pas “un excellent témoignage des gens du dehors”, à l’extérieur de la congrégation (Tite 1:6 ; I Tim. 3:7). Il ne sera donc pas un exemple à suivre pour les autres chrétiens. Il en sera tenu compte quand il s’agira de lui confier des privilèges au sein de la congrégation.
Tout ceux qui ont porté plainte dans cette affaire perdront donc " leurs privilèges " dans la congrégation puisqu'ils ont fait appel à " César" pour régler leur problème .
Je ne suis pas sûr que Gueritt Losch viendra les consoler !
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 29 janv.15, 04:02
Message : keinlezard a écrit :Qui t'empêche de demander aux Béthels confirmations ou même au gens incriminés ou victimes ?
Personne ! que toi !
Et pour cela tu invoqueras :"pas le temps ", "vous mentez" , "j'ai autre chose à faire" ...
Je ne vois même pas l'intérêt de te répondre. De toute évidence tu as d'ors et déjà la chance de savoir ce que je vais te dire avant même que moi je le sache. Soit, qu'il en soit ainsi.
"Quant aux personnes qui ont besoin, dans l'intérêt de leur croyance, que je sois un ignorant, un esprit faux, un homme de mauvaise foi, je n'ai pas la prétention de modifier leur avis.
Si cette opinion est nécessaire au repose de quelques personnes pieuses, je me ferais un véritable scrupule de les désabuser" - Ernest Renan.
Voilà, effectivement, je vais pas me casser la tête mais peut-être pas pour les mêmes choses

Auteur : keinlezard
Date : 29 janv.15, 04:16
Message : Kerridween a écrit :"keinlezard"Qui t'empêche de demander aux Béthels confirmations ou même au gens incriminés ou victimes ?
Personne ! que toi ! Et pour cela tu invoqueras :"pas le temps ", "vous mentez" , "j'ai autre chose à faire" ...
Je ne vois même pas l'intérêt de te répondre. De toute évidence tu as d'ors et déjà la chance de savoir ce que je vais te dire avant même que moi je le sache. Soit, qu'il en soit ainsi.
"Quant aux personnes qui ont besoin, dans l'intérêt de leur croyance, que je sois un ignorant, un esprit faux, un homme de mauvaise foi, je n'ai pas la prétention de modifier leur avis.
Si cette opinion est nécessaire au repose de quelques personnes pieuses, je me ferais un véritable scrupule de les désabuser" - Ernest Renan.
Voilà, effectivement, je vais pas me casser la tête mais peut-être pas pour les mêmes choses

Hello,
Ca y est le sempiternel "TJ martyr" que "les meuchants opposants persécutent".
Ce que je dis , c'est ce que d'autre mon servi

tu vois , j'ai le même travers que toi ... "d'autre me l'on fait alors je prend les devant en te l'attribuant également" ... et toi tu généralises celles qui "dans l'interet de leurs croyance" ... en me l'attribuant implicitement ...
Le résultat cependant est bien que tu ne vas pas à la source quelqu'en puisse être la raison le fait est là
Je ne demande pas à ce qu'on me croit sur parole, dans la mesure du possible je donne mes sources ou les cites. J'ai donc de vérifié et fondé mon opinion sur des données de préférences mutlitple ( quand c'est possible )
Pour sur , je suis pas le bon TJ qui avale tout de go les "vérités" du CC . Et pour le coup , bien souvent , grand bien m'en pris!
Je ne te raconte pas les nuits blanches que j'ai passé à prier espérant me tromper sur ce que je trouvais .. aujourd'hui après des "monologues" avec le Béthel
ou les anciens .. ou "seuls eux avaient raison", "seuls eux savaient", "on ne critique pas l'EFA", "il faut remettre dans le contexte de ce que l'organisation à voulu dire" ... sans jamais aucun arguments j'avoue que je me sens bien mieux

qu'avec les dissonances cognitives imposée par le CC
Cordialement
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 29 janv.15, 06:26
Message : keinlezard a écrit :Ca y est le sempiternel "TJ martyr" que "les meuchants opposants persécutent".
Ah bon? Cela fait juste 20 ans que je suis excommunié mais oui, je suis un TJ martyr

(oui on va croire que je fais de la pub à force de le répéter mais apparemment.. enfin bref)
keinlezard a écrit :Je ne te raconte pas les nuits blanches que j'ai passé à prier espérant me tromper sur ce que je trouvais
Si j'imagine très bien ce genre de situations l'ayant moi-même vécu et le vivant même encore maintenant parfois mais peut-être pas pour les mêmes choses. J'ai un cerveau qui réfléchi sans arrêt, même quand il dort il réfléchit. C'est terrible parfois les raisonnements qui peuvent en sortir et de n'avoir personne pour pouvoir en parler et surtout de ne pas parvenir à s'arrêter. J'ai fais 3 procédures de réintégration où la conversation était très difficile parce que visiblement, je m'enfermerais dans une sorte de gnose... Ben, c'est bien, sans doute je dis pas le contraire mais je sais pas comment en sortir. "Avec l'aide de Jéhovah, priez-le" Ah? D'accord, c'est pas comme si je l'avais jamais fait mais bon... A chaque fois ce qui me semble être sa réponse reste la même, peu de temps après, je rencontre un TJ complètement par hasard parce que je suis jamais allé les chercher, c'est ça le pire et du porte à porte... ma sonnette fonctionne pas et même avec une sonnette cassée, le résultat est le même. Va savoir pourquoi, à chaque fois, je suis tombé sur un TJ.
J'ai finalement sombré pendant 10 ans dans la drogue et l'alcool persuadé d'avoir des voix dans la tête, comme une sorte d'inspiration impie parce que les raisonnements que j'ai sur des versets bibliques qui surgissent de nulle part sans même ouvrir une Bible, c'est humainement pas possible, j'en suis sûr. Mais c'est pas une solution non plus alors j'en suis sorti il y a 4 mois et affrontes tous les jours mes démons dans la tête.
Maintenant je suis ici sur ce forum complètement abasourdi d'y voir des TJ au milieu d'autres religieux. De mon temps, c'était impensable de voir ça comme quoi... Mais du coup, je suis très suspicieux parce qu'on ne sait pas vraiment qui est qui et j'ai aussi vraiment peur d'être un obstacle pour quelqu'un qui serait sur le chemin du retour. Pêcher contre l'esprit saint, non merci, j'ai pas envie d'être privé de la vie éternelle.
Donc oui, je comprends tout à fait. Je sais qu'on a peur dans ces moments-là, qu'on a l'impression de devenir dingue et surtout ce sentiment de solitude que l'on éprouve. Et de voir que les seules personnes avec qui on peut à peu près parler de ça, ce sont les excommunié ou les retraits volontaires. Seulement ça ne me fait pas penser que je ne suis pas dans l'erreur du coup, ça m'effraie encore plus justement. Qui se ressemble s'assemble comme on dit et euh... enfin voilà quoi, je sais pas comment expliquer mais bon bref.
Sur certaines choses de ton message précédent. Il y a des éléments de réponses aux questions que tu me poses dans les dernières réponses que j'ai donné dans le sujet "Excommunication", je sais pas si tu les as vu.
Auteur : Chrétien
Date : 29 janv.15, 06:42
Message : Tu n'es pas encore sorti, dans ta tête, de "l'emprisonnement" doctrinale des Témoins de jéhovah.
Il faut avoir plus confiance en l'Esprit Saint. C'est lui qui dirige, qui guide, mais sans avoir de manifestation ou autres...
Je prends le thème de la prédication : Les Témoins de Jéhovah ne font pas confiance en Jésus, l'être qui dirige... Ils se donnent à fond, font des heures, n'oublient pas une seule maison, etc, etc... Mais pourquoi ? Si le Christ dirige "l'oeuvre", c'est donc à lui que revient le devoir de guider ses serviteurs... C'est lui qui dirige...
L'exemple de Paul est frappant, car l'Esprit même lui interdisait d'aller à certains endroits ou même lui demandait d'aller dans d'autres endroits. Ca, c'est la preuve flagrante que c'est l'Esprit qui guide.
La prédication des Témoins de Jéhovah aujourd'hui n'est pas guidé par l'Esprit Saint, mais que par des humains...
Dans notre vie, c'est pareil, il faut prier le Seigneur de nous guider et se laisser guider...
Auteur : papy
Date : 29 janv.15, 19:57
Message : Kerridween a écrit : " Pêcher contre l'esprit saint, non merci, j'ai pas envie d'être privé de la vie éternelle."
Si pour toi pointer du doigt les égarements du CC c'est pêcher contre l' Esprit Saint alors c'est qu'il (le CC) a pris la place du Christ dans ta tête .
1 Cor 1:12 " mis à jour "
Voici ce que je veux dire : chacun de vous dit : “ Moi, j’appartiens à Paul ”, “ Mais moi, à Apollos ”, “ Mais moi, à Céphas ”," moi au CC" , " Mais moi, à Christ. ” 13 Le Christ se trouve divisé. le CC n’a pas été attaché pour vous sur un poteau, n’est-ce pas ? Ou avez-vous été baptisés au nom du CC ?
Depuis 1970 les termes " collège central " et " esclave fidèle et avisé" sont mentionnés 4170 fois dans les publications de la WT .
Cent fois par an , deux fois par semaine sans compter le nombre de fois qu'il est cité dans les commentaires dans les congrégations .
Ils sont cités plus souvent que le " Christ " !
et tu voudrais que je me taise devant ce " narcissisme outrancier " entretenu par le MEFA .
Auteur : Chrétien
Date : 29 janv.15, 20:01
Message : Paul nous avait bien dit d'user de notre discernement pour qualifier les choses de bien et de mal...
Auteur : keinlezard
Date : 29 janv.15, 23:01
Message : Kerridween a écrit :"keinlezard"Ca y est le sempiternel "TJ martyr" que "les meuchants opposants persécutent".
Ah bon? Cela fait juste 20 ans que je suis excommunié mais oui, je suis un TJ martyr

(oui on va croire que je fais de la pub à force de le répéter mais apparemment.. enfin bref
"keinlezard"Je ne te raconte pas les nuits blanches que j'ai passé à prier espérant me tromper sur ce que je trouvais
Si j'imagine très bien ce genre de situations l'ayant moi-même vécu et le vivant même encore maintenant parfois mais peut-être pas pour les mêmes choses. J'ai un cerveau qui réfléchi sans arrêt, même quand il dort il réfléchit. C'est terrible parfois les raisonnements qui peuvent en sortir et de n'avoir personne pour pouvoir en parler et surtout de ne pas parvenir à s'arrêter. J'ai fais 3 procédures de réintégration où la conversation était très difficile parce que visiblement, je m'enfermerais dans une sorte de gnose... Ben, c'est bien, sans doute je dis pas le contraire mais je sais pas comment en sortir. "Avec l'aide de Jéhovah, priez-le" Ah? D'accord, c'est pas comme si je l'avais jamais fait mais bon... A chaque fois ce qui me semble être sa réponse reste la même, peu de temps après, je rencontre un TJ complètement par hasard parce que je suis jamais allé les chercher, c'est ça le pire et du porte à porte... ma sonnette fonctionne pas et même avec une sonnette cassée, le résultat est le même. Va savoir pourquoi, à chaque fois, je suis tombé sur un TJ.
Hello,
avant de répondre voici quelque autres articles
EL PAIS
http://ccaa.elpais.com/ccaa/2014/12/02/ ... 00562.html
El Periodico
http://archivo.elperiodico.com/ed/20141203/pag_038.html
je compatis sincècerement ... mais tu n'as jamais pensé que le problème ne venait peut être pas de toi ?
Si Dieu est un père plein d'amour ... comment ce fait il qu'il te noie de la manière ?
Pour expliquer la question ... un père un mère aimant enseigne et discipline ses enfants ... jusque là nous sommes d'accord et en accord également avec le discours du CC ... mais des parents veulent ils vraiment garder leur enfant sous leur coupe toute leur vie ?
A part les cas pathologique ... les parents veulent que leurs enfants soit "plus" qu'eux même ... si les enfants dépassent leur parent alors les parents sont
heureux et fier ...
Selon le CC ... non ... le Père ( Dieu ) qui est parait il aimant dans la conception jéhoviste , veut que les humains restent soumis et inférieur à lui même ad vitam aeternam ..
Je ne crois pas que cela soit le Dessein de Dieu pour les Humains ...
Le coup du TJ par hasard ... mouais ... par hasard je suis tombé sur des mormons préchant , des adventistes , des évangélistes ...
et ils ont tous des anecdotes du même accabit "il priait que Dieu lui envoie une réponse ... et voyais un Adventiste/mormons/evangéliste à frappé à sa porte"
ils nous donnent les même "avant j'étais rebelle j'écoutais du métal, je fumais/me droguait ... et j'ai rencontré ..."
au passage j'ai toujours écouté du Métal, Trash,Punk, Dark ... j'ai jamais fumé ni ne me suis jamais drogué , pas plus que parmi les amis que j'ai qui font la HellFest tout les ans ...
Kerridween a écrit :
J'ai finalement sombré pendant 10 ans dans la drogue et l'alcool persuadé d'avoir des voix dans la tête, comme une sorte d'inspiration impie parce que les raisonnements que j'ai sur des versets bibliques qui surgissent de nulle part sans même ouvrir une Bible, c'est humainement pas possible, j'en suis sûr. Mais c'est pas une solution non plus alors j'en suis sorti il y a 4 mois et affrontes tous les jours mes démons dans la tête.
Est les médecins ... à tu pensé à consulter ?
Un certain nombre de pathologie peuvent parfaitement expliquer ta situation et les traitement existent
Kerridween a écrit :
Maintenant je suis ici sur ce forum complètement abasourdi d'y voir des TJ au milieu d'autres religieux. De mon temps, c'était impensable de voir ça comme quoi... Mais du coup, je suis très suspicieux parce qu'on ne sait pas vraiment qui est qui et j'ai aussi vraiment peur d'être un obstacle pour quelqu'un qui serait sur le chemin du retour. Pêcher contre l'esprit saint, non merci, j'ai pas envie d'être privé de la vie éternelle.
Je le suis tout autant que toi ... la CC déconseille toujours aussi fermement cela.
Ce sont des liberté que prennent les TJ envers et contre les conseil du CC ... c'est à dire envers et contre les conseil de Dieu lui même ...
Pour ma part, je suis toujours TJ ... et en rupture comme tu as pu t'en appercevoir en me lisant .
Mon rapport plafonne entre 2 et 4 heures par mois ! Je prêche avec un ancien "pas un mot ne sort de ma bouche" .. et cela se termine toujours pas "j'ai été heureux de précher avec toi mon frère, nous avons bien discuté " ... alors qu'il a été seul à parler
Les anciens connaissent mes positions sur le Sang ( 1 lettre au Béthel ) et sur l'évolution ( 1 lettre également ) ... Et pourtant, ils semblent encore vouloir
l'ignorer ...
je ne répond pas à la salle j'arrive en retard , je part sitôt fini ... Et pourtant j'ai des sujets ... va comprendre
Et depuis maintenant plus de 2 ans toujours pas une réflexion !
Ah si régulièrement un ex-ancien , me propose de m'aider un jour je lui ai sorti "bah justement je fais des travaux et ... " pas le temps de terminer qu'il se débinait ... chez lui aider les gens c'est uniquement , seulement : "prêcher" RIEN D'AUTRE ... alors imagine que j'ai besoin de parler ? Rien un mur.
Maintenant tu dois te demander mais pourquoi es tu encore TJ ... parce que je ne veux pas que ma famille soit mise face au chantage du CC de choisir entre moi ( exclu ou retiré ) et leur monde TJ ... sachant pertinemment que ma femme choisira sa famille au monde TJ ..
Comment en suis je sur ? Dans ma Belle famille nous avons plusieurs exclu que nous fréquentons régulièrement ... et pas à ma demande ....
Qu'est ce que pécher contre l'Esprit Saint ?
Je ne vois pas la moindre trace dans la Bible qu'il s'agisse du fait de dire qu'un Frère commet une erreur! Mais de rejeter Dieu et son Christ .. ai je jamais dit cela ? non ...
Or jusqu'à preuve du contraire les membres du CC sont TJ donc Frères , Pourquoi donc , ne peut on pas leur dire ... vous commettez une erreur ..
Je te conseille la lecture du livre de Raymond Franz ...ex membre du CC ... qui il y a maintenant plus de 20 ans expliquait le problème de 1914 ...
aujourd'hui le CC actuel commence à corriger le tir ... en manipulant les "oints de 1935", "la génération qui ne doit pas mourrir", inventant la date de 1919 ( sans base biblique ) ....
en 1968 le CC interdit les greffes d'organe prétextant le "cannibalisme" de la greffe ... je veux bien croire qu'a l'époque les TJ etait stupide ...mais j'ai du mal à croire que personne ne se soit alarmé d'une telle Théorie farfellue n'y ai envoyé le moindre courrier aux béthel et au CC ... et pourtant l'interdiction est restée jusqu'en 1980 !
Kerridween a écrit :
Donc oui, je comprends tout à fait. Je sais qu'on a peur dans ces moments-là, qu'on a l'impression de devenir dingue et surtout ce sentiment de solitude que l'on éprouve. Et de voir que les seules personnes avec qui on peut à peu près parler de ça, ce sont les excommunié ou les retraits volontaires. Seulement ça ne me fait pas penser que je ne suis pas dans l'erreur du coup, ça m'effraie encore plus justement. Qui se ressemble s'assemble comme on dit et euh... enfin voilà quoi, je sais pas comment expliquer mais bon bref.
Sur certaines choses de ton message précédent. Il y a des éléments de réponses aux questions que tu me poses dans les dernières réponses que j'ai donné dans le sujet "Excommunication", je sais pas si tu les as vu.
Non j'avoue que je ne parcours pas tout le forum et me concentre sur certaine chose particulière , en gros , sauf exception je n'interviens que lorsque je peux citer , ou ai connaissance des référence externe et récoupée ...
Quand je vois "excommunication" je m'attend à un sujet "théologique" ou les arguments seront probablement circulaires donc sans intérêts réels
et nous aurons une bataille rangées entre les humanistes ( dont je suis ) et ceux qui s'en tiennent aux """"explications"""" du CC qui parfois utilisera des versets or contextes
Cordialement ... en espérant ne pas trop te choqué par mes propos
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 30 janv.15, 09:20
Message : Salut,
Je ne vais pas te répondre dans l'ordre des arguments de ton message mais c'est pas grave. Au final, ça revient au même. Alors je vais te donner mon opinion personnelle au fur et à mesure des citations. Ensuite, libre à chacun d'y voir ce qu'il pense être le mieux pour sa compréhension. D'avance, je m'excuse pour mon roman... tout le monde est là pour avoir des réponses ou autre chose que quelqu'un qui raconte sa vie. Par ailleurs, c'est aussi précisément une fraction de ce que je compte bien expédier par la poste au siège en recommandé avec AR. Après, qu'il y ait suite ou non, je m'en préoccupe autant que le fait de mettre de la confiture sur ma tartine le matin.
keinlezard a écrit :en espérant ne pas trop te choqué par mes propos
Il m'en faut plus pour ça

C'est plutôt moi qui m'inquiète parce que je ne peux pas dire que la maîtrise de soi soit le fruit de l'esprit qui me caractérise le plus et comme tu l'as constaté ou tu vas t'en apercevoir, à l'écrit, je badine pas trop
keinlezard a écrit :Le coup du TJ par hasard ... mouais ... par hasard je suis tombé sur des mormons préchant , des adventistes , des évangélistes ...
et ils ont tous des anecdotes du même accabit "il priait que Dieu lui envoie une réponse ... et voyais un Adventiste/mormons/evangéliste à frappé à sa porte"
ils nous donnent les même "avant j'étais rebelle j'écoutais du métal, je fumais/me droguait ... et j'ai rencontré ..."
Et bien tu vois le problème, c'est qu'il y a vraiment des gens à qui cela arrive et tout comme toi je peux être sceptique parce que lorsque tu lis les publications c'est arrivé à tout le monde. Mais
Lorsque les TJ ont débarqué en 1986, ma mère et moi étions parfaitement stable. Ma mère venait de rencontrer quelqu'un et nous venions de tous emménager ensemble. Des projets pleins la tête, un avenir radieux en perspective, bref, que du bonheur. A cette époque, je pense que ma mère a pensé que cela pourrait être un petit plus supplémentaire parce que spirituellement... c'était pas le "royaume de la perdition" dans nos vies. Lorsqu'ils m'ont posé alors la question de savoir si ça m'intéresserait de venir aussi (à 8 ans! Nan mais franchement?) naturellement j'ai dis oui. A cet âge là, nos modèles ce sont nos parents, intérieurement nous avons la conviction que jamais nos parents ne nous feraient du mal ou nous exposeraient volontairement à quelque chose de mal, pas même eux-mêmes.
Avec le recul, quand je regarde la suite des événements, je me dis que ma mère aurait dû se casser une jambe le jour-là mais bon, ce qui est fait est fait et n'est plus à faire.
Ceci étant, sur 3 procédures de réintégrations, seulement une s'est déroulée pendant cette fameuse décennie. Avant cette période, j'ai juste prié Dieu pour qu'Il me guide tout au long de ma vie et, si nécessaire, qu'Il mette sur ma route les personnes adéquates. Etre exclu, contrairement à ce que certains peuvent nous dire et qu'on m'a dite en 2008 lors de ma dernière procédure de réintégration infructueuse, ce n'est pas renoncer à l'espérance de la vie éternelle. Je cherchais davantage des mentors qu'une religion. Il faut dire aussi que j'avais 20 ans et que j'étais toujours perdu dans ce monde qui n'était en rien semblable à ce qu'en disait les TJ. En fait, je cherchais surtout une sorte de guide touristique qu'autre chose. Et par deux fois donc, je suis tombé sur des TJ.
Cependant, il arrive réellement des cas comme moi puisque c'est arrivé une fois et que l'on retrouve dans ces bouquins mais nous ne sommes pas pris au sérieux parce que jamais ces bouquins là ne présentent les choses comme je les ai décrites plus haut. A les lire, on a tous découvert la vérité parce que nous étions au bord du gouffre, blablabla, blablabla, sauf 2-3 comme toi ou moi ou le voisin.Tant pis, en écrivant ce message, je suis dans le même temps en train de me faire une raison. Une chose est sure, c'est que si ce genre de discours n'a pas de prises sur nous en Europe, c'est peut-être justement parce que Louviers traduit les publications américaines et CE DISCOURS LA, ça cartonne du tonnerre aux USA dans n'importe quelles confessions parce qu'ils entretiennent le mythe de la race supérieure (sans compter qu'il obéit à un processus marketing. A part ça, "tout est mauvais dans ce monde de Satan mais ça, je le prend"

)
On pourrait le décrire ainsi:
"Si toi tu as découvert la vérité de façon naturelle alors tu es supérieure à ces déchets de l'humanité qui l'ont découverte au moment où ils souhaitaient se tirer une balle dans le crâne (façon de parler). Même en l'ayant connu, ils le restent parce que tributaire de leur passif qui les fera retomber dans leur travers un jour ou l'autre, les chiens ne faisant pas des chats, et gnagnagnagnagna."
Voilà la tronche de la culture américaine que tu retrouves partout, même dans les livres d'histoires notamment lors de la période 1939-1945 (le coffret DVD "Apocalypse" montre cet aspect là sans trop s'y attarder)
La ghettoïsation communautaire n'est pas propre aux TJ. En Afrique du Sud, ça s'appelait l'Apartheid. Mais je peux comprendre son intérêt pratique et saine seulement si elle ne s'exerce pas de façon excessive. Quand j'ai quitté les TJ à l'âge de 16 ans, j'ai compris pour la première fois ce que voulait dire Jésus à Nicodème, je me suis senti comme renaître à nouveau en constatant que ce monde là n'était pas aussi horrible que ce que prétendait le Collège Central. Comme on dit, il devrait sortir le dimanche, ça lui ferait pas de mal et ça lui permettrait d'être plus crédible, notamment en arrêtant de vouloir tout déshumaniser sauf lui-même (quoique...).
Mais tout ce qu'il dit n'est pas non plus mauvais, c'est pour ça que je t'avais répondu l'autre jour avec l'exemple de Thyatire parce que cela n'est pas faux pour autant mais cela ne s 'applique pas partout. Si je te disais que dans ma congrégation, il y a 20 ans, un ancien a été nommé parce qu'une bourgeoise de la congrégation a fait pression sur le Collège d'Anciens et que la femme de cet homme était aussi la fille d'un autre ancien donc oui, la question de la nomination par l'esprit saint =>

Cette accusation a valu l'exclusion de ma mère sans aucune forme de procès (on lui a annoncé la nouvelle par téléphone et c'était même pas un ancien) Mais elle existe, si si, elle existe, j'en suis sûr parce que cela ne remet pas en question l'Organisation, seulement cette congrégation.
Pour bien comprendre ce que je veux dire sur le Collège Central et l'être humain en général, il convient de retenir ceci:
Le contraire de la perfection, ce n'est pas l'imperfection, c'est le mal absolu. L'imperfection, c'est le milieu entre le Bien et le Mal, il y aussi bien l'un que l'autre et non l'un sans l'autre, c'est la caractéristique de l'être humain et l'être humain seulement qu'on tire à droite ou à gauche dans un conflit qui n'est même pas le sien. Si Ève était venu me voir en me disant "Salut chéri, j'ai parlé à un serpent ce matin et il me disait..." PAAAAF! "Excuses-moi Ève, tu voulais me dire quoi? Attention à ce que tu vas me répondre parce que j'ai deux mains tu sais" Clairement, je lui en mettais une pour qu'elle se ressaisisse parce que là... un serpent qui parle?!
Sans compter qu'il va bien falloir qu'un jour on m'explique comment on obtient quelque chose d'imparfait à partir d'un système 100% parfait. Impossible sinon l'inverse le serait. C'est mathématique.
keinlezard a écrit :Est les médecins ... à tu pensé à consulter ?
Un certain nombre de pathologie peuvent parfaitement expliquer ta situation et les traitement existent
Bien sûr et pas qu'une seule fois. Déjà parce que systématiquement, les personnes rencontrées me disaient ce que tu as écrit. Bon, c'est vrai qu'en formulant le problème de cette façon... Je peux pas les en blâmer. Ceci dit, même en changeant de tactique et en tentant d'expliquer la chose aux psychanalystes, ça n'a pas changé grand chose. (par voix dans ma tête, j'entend par là l'arrivage de pensées dont chacune aurait une voix. La mienne mais autant de fois qu'il y a de pensées. Obscure mais j'ai pas trouvé mieux)
A part me dire que je souffrirais d'une forme de solipsisme (syndrome du Messie) ou de syllogomanie mentale (accumulation frénétique et compulsive de raisonnements, peu importe ce que c'est) qui n'ont pas véritablement de traitements, enfin disons que les "camisoles" chimiques, c'est pas trop ma tasse de thé. D'après moi, j'ai plus le sentiment d'avoir le cerveau qui turbine plus vite que la normale et je suis capable de traiter simultanément plusieurs thématique en même temps... tout en en traitant aucune. Je fais aussi beaucoup de projections spéculatives mais toujours d'après une logique tétralemme. Il n'y a rien que je puisse faire pour contrôler cela et je suis continuellement sujet à des maux de tête (pas de tumeurs non plus, dixit l'examen pratiqué en juin 2014).
C'est la seule explication logique et rationnelle que j'ai trouvé mais elle n'explique pas tout.
Elle n'explique pas comment, par exemple, je me retrouve comme transfiguré par une révélation parce qu'une question que je me suis posé il y a presque 30 ans resurgit comme ça, d'un coup, avec la réponse qui va avec. Ou comment je peux affirmer une chose sans preuve et, quand on prend le temps de fouiller un peu, on s'aperçoit que j'avais raison.
Quand je fais la démonstration de mon "problème" (qui n'en est pas vraiment un), soit on me traite de fou parce que ça n'est pas encore arrivé. (ex: je suis sûr que la laïcité française va devenir une religion très bientôt, sans en avoir le statut juridique, ce qui va ouvrir la porte à des excès inimaginables qui feront que même l'athée et l'agnostique devront serrer les fesses mais pas tout de suite, ce sera graduel et touchera d'abord d'abord les musulmans. Ce n'est même pas une spéculation mais une certitude inébranlable qui ne s'appuie sur rien d'autre que sur la gestuelle d'un 1er Ministre au lendemain des attentats qui m'a fait penser à celle d'Hitler en 1933)
Soit on me dit clairement que je mens parce que... ben ça s'est produit ou existe donc tout le monde le sait
Et ce n'est pas non plus du solipsisme parce que je ne fais quasiment pas d'erreur. Un solipsiste passe son temps à en faire, il vit dans son monde et pas dans le monde. Si l'on se rencontre dans la rue, je suis capable de déterminer tout ce que tu es à cet instant précis juste en te regardant et dès ta première phrase. Je vais tout de suite savoir ce qu'il faut faire pour te blesser en cas de besoin et même ça, les psy l'expliquent pas. Moi non plus. L'empathie? Pourquoi pas mais c'est plus une caractéristique mineure qu'autre chose.
J'ai scotché un jour mon assistante sociale en lui disant qu'elle avait l'air d'être une femme enceinte... parce qu'elle l'était vraiment depuis quelques semaines et personne ne le savait, pas même ses collègues. Je ne sais même pas ce qui m'a permis de le savoir. C'est pas non plus sur commande, ça n'arrive pas tout le temps.
D'un point de vue religieux, parce que j'en ai parlé aussi à différentes personnes, voilà ce que ça donne:
=> je suis un apostat frappé de gnose pour les TJ
=> un faux-prophète pour des musulmans
=> l'antéchrist pour quelques catholiques
=> le fils du Grand Démagogue pour des paganistes africains (comprenne qui pourra)
Concernant ceci,
keinlezard a écrit :Selon le CC ... non ... le Père ( Dieu ) qui est parait il aimant dans la conception jéhoviste , veut que les humains restent soumis et inférieur à lui même ad vitam aeternam
je pense que cela n'est pas propre au Collège Central mais à l'humanité toute entière. Dans n'importe quelles couches de notre société se trouve toujours quelqu'un pour dire que nous ne sommes que des moins que rien incapable de faire quoique ce soit par nous-mêmes et donc invariablement dépendant à outrance de son prochain tout puissant et supérieur (sans pour autant l'être aussi, c'est ça qui est génial dans cette folie des hommes

) voire même dans l'extrême, de Dieu (qui doit s'impatienter de voir son Jour arriver pour pouvoir distribuer des baffes bien mérités)
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, ce n'est clairement pas ce que Dieu avait envisagé pour nous au départ et même encore maintenant contrairement à l'idée qui veut que "non mais faut comprendre que oui, pas à ce moment-là mais maintenant, nous sommes tous des pêcheurs, donc des m***** donc... alors". Bref, n'importe quel prétexte est bon pour caser cette théorie et c'est moi qui suis frappé de gnose
Même en 2008, lors de ma dernière procédure de réintégration, les anciens m'ont affirmé avec force et conviction que sans l'aide de Jéhovah et des médecins, je ne sortirais jamais de l'alcool et de la drogue parce que nous sommes de pauvres humains incapables de rien, surtout de faire le bien.
Il y a 4 mois, je me suis levé un matin avec une gueule de bois d'enfer, j'étais malade comme un chien. J'en ai eu marre et j'ai dit "maintenant ça suffit, c'est l'homme qui domine la matière et non l'inverse" car c'est aussi ce que Dieu a voulu dire en Genèse 1: 28 "remplissez la terre et
soumettez-la" et c'était terminé (l'alcool oui, la drogue ça progresse de façon exponentielle, donc tout va bien) Il est où Dieu et le médecin? Nul part, il n'y a que moi.
Preuve que nous sommes parfaitement capable de faire de bonnes choses par nous-mêmes pour nous-mêmes et pour les autres. Jéhovah ne nous demande pas de le prier pour qu'Il nous aide dans absolument tout et n'importe quoi mais seulement pour les choses qui sont vraiment insurmontables comme dans le cas de Job par exemple ou pour ceux qui sont persécutés et emprisonnés. Chacun nous avons des soucis contre lesquelles il nous est impossible de lutter seul sans "la puissance qui excède la puissance normale" (je sais plus où est ce passage), notre condition imparfaite n'en fait pas parti mais clairement pas, faut arrêter d'être obsédé par la perfection. Personne n'y arrivera sans appliquer à la lettre l'intégralité de la Bible. Ce qui est, à ce jour, complètement impossible même pour n'importe quel esclave fidèle et avisé/Pape/Imam ou autre big boss religieux de la planète qui sont des êtres humains comme tout le monde, avec des qualités et des défauts, que ça leur plaise ou non. L'époque des apôtres et des prophètes 100% parfaits parce que transcendé par l'esprit de Dieu, même ça j'y crois pas.
Etre inspiré, cela ne signifie pas être possédé et devenir un pantin sinon où est le libre arbitre dans tout ça? Au vestiaire?
keinlezard a écrit :Pour ma part, je suis toujours TJ ... et en rupture comme tu as pu t'en appercevoir en me lisant
Oui et je sais que tu n'es pas le seul.
keinlezard a écrit :Maintenant tu dois te demander mais pourquoi es tu encore TJ
C'est pas un Tribunal, je ne juge personne même si on en a l'impression. Il m'arrive parfois de m'enflammer et de porter des jugements hâtifs mais c'est surtout sur le coup de l'émotion mais bien évidemment, je mentirais si je te disais que je n'avais pas d'avis.
Outre le fait que ta situation me fait dire que mes crises existentielles sont peu de choses, j'ai le sentiment qu'à petite échelle, tu reproduis ce qui est reproché au Collège Central. Selon tout un chacun, le Collège Central ment pour garder ses ouailles là où, toi au bout du compte, tu le fais pour ne pas perdre tes proches. Au final, tu vis, mais à travers les autres. C'est la route qui conduit à la petite mort ça. Celle qui tue l'esprit. A la fois spirituel et rationnel. La logique du cœur est la plus dure à faire taire parce qu'elle n'est pas... logique justement. Ce que tu fais là et qu'on fait tous hein, c'est une forme de masochisme sociale.
Ce n'est pas un jugement, c'est une impression
=>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_des_besoins
=>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masochisme ... _ou_social
En revanche, concernant ta congrégation, ma foi... Faudrait que j'y sois parce que ça me semble inconcevable de laisser en perdition quelqu'un que j'appelle "mon frère". Ce n'est pas que je ne te crois pas, bien au contraire, mais souvent, si je ne vis pas une chose, je ne la comprend tout simplement pas.
keinlezard a écrit :Qu'est ce que pécher contre l'Esprit Saint ? (...) Mais de rejeter Dieu et son Christ
Pas seulement:
"Il leur est conseillé ‘ de ne pas attrister l’esprit saint de Dieu ’. (Ép 4:30.) Et encore : “ N’éteignez pas le feu de l’esprit. ” (1Th 5:19). Sans quoi les chrétiens risquent d’aller jusqu’à pécher et blasphémer contre l’esprit de Dieu, ou de l’outrager effectivement, cas où il ne peut plus y avoir de repentance ou de pardon, mais seulement la destruction. — Mt 12:31, 32 ; Hé 6:4-6 ; 10:26-31." - "Patience" Etudes Perspicaces, vol. 2
Depuis 2008, année où l'on m'a sorti ça en plus de me filer le DVD Watch Tower Library (interdit à tout apostat soi-disant), c'est devenu une vraie névrose obsessionnelle. Quelque part, oui, Chrétien a raison, je ne suis pas complètement détaché de l'enseignement TJ. Comme je l'ai dit, tout ce qu'ils disent n'est pas faux, seulement ce sont des obsédés de la perfection qui stigmatisent ceux qui n'y arrivent pas. La perfection dans ce monde? Impossible. Si Dieu établit une période de 1000 ans après l'enchaînement de Satan, à supposer que cette durée est à prendre au sens littéral, ça donne une idée du boulot qu'on aura à faire. S'y préparer, c'est une chose, vouloir prendre de l'avance, c'est complètement ridicule.
Je le répète encore une fois. Etre exclu ne signifie pas renoncer à l'espérance de la vie éternelle. Et sincèrement, je ne voudrais pour rien au monde passer à côté de ça parce qu'un jour, je serais aller trop loin et aurais commis un péché impardonnable.
Voilà voilà, maintenant c'est moi qui espère n'avoir choquer personne et encore moins transmis mes migraines.
Cordialement.
Nombre de messages affichés : 79