Résultat du test :
Auteur : kenneth94
Date : 10 mars15, 22:34
Message : Après 6 mois à être chrétien protestant je redeviens athée

ou plutôt agnostique je m'explique, sans mauvaise langue j'ai croisé beaucoup de gens bien et généreux

lorsque j'allais à l'église j'étais toujours bien accueillit le soucis c'est qu'autant au début malgré ma réticente (pas évident de s'y mettre d'un jours à l'autre) c'était passionnant j’apprenais beaucoup de chose,
mais petit à petit j'en voulais plus contrairement aux autres qui ont vraiment la fois je ne pouvais pas me satisfaire d’écrit de belle parole, quand on les écoute ils ont tous traversé de lourd combat grâce à dieu pourtant ils ne sont capable que de lister des choses plus ou moins banale, dans leurs vie chaque bonne nouvelle vécu ou apprise est toujours grâce à dieu pourtant c'est incohérent étant donné que dieu de base n'est sensé aider que les croyants qui on reçu le saint-esprit, pas une seul fois ils ne se sont remis en question sur leurs croyances et peuvent croire a tout naïvement. Le prier plusieurs fois par jours et se satisfaire de tout ce qu'on peut voir/ trouver comme une réponse de la part de dieu, un ami m'a dit qu'en ouvrant la bible il est tombé par hasard sur un mot qui avait un rapport avec son problème et pour lui c'est suffisant pour être la plus belle preuve divine no fake
Chaque religion a sa propre histoire de dieu, qu'il est , d'où il vient, ce qu'il a fait dans sa vie ect... mais aucune à proprement parlé n'est capable de prouver que dieu existe en dehors d'arguments logiques il n'y a jamais de preuve divine, quand je dis preuve je parle de chose concret parce qu’on vois toujours ce qu'on a envie de voir inévitablement l'impression qu'en étant religieux il faut accepter toutes les contraintes et obligations avec ses incohérences et donc baser sa vie naïvement sur des simples écrits sans trop se poser de question.
http://www.noelshack.com/2015-11-142606 ... bk2xdr.jpg
Malgré tout je ne me considère pas athée pour autant, car il est évident que la science n'a pas réponse à tout et imaginer que le monde aurait pu se faire tout seul me paraît tout aussi voir plus irrationnel qu'un dieu tout puissant.
Ma question est donc si vous croyez en dieu ou que vous pratiquez qu'es-ce qui vous pousse/ motive /rassure à y croire

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 mars15, 01:04
Message : On peut croire en Dieu sans adhérer à une religion. C'est mon cas ! Pourquoi croire ? L'intuition d'appartenir à quelque chose de plus grand.
Auteur : C'houpi
Date : 11 mars15, 02:12
Message : Bonjour,
Je ne suis pas sûre de pouvoir réellement répondre à votre question, puisque j'ai été élevée dans la religion catholique et que j'y adhère aujourd'hui, donc pas de grands questionnements mis à part un éloignement certain à l'adolescence. Vous semblez rechercher un témoignage fort, quelqu'un par exemple qui aurait eu une conversion spectaculaire, une visite, ce n'est pas mon cas.
Cependant, je vis ma foi tranquillement (naïvement peut-être, diriez-vous) en sachant que dans la vie de tous les jours je ne suis pas seule. Et c'est d'un réconfort exceptionnel pour moi de me dire que même si aujourd'hui je traverse des choses difficile, en ayant confiance, demain cela aboutira à quelque chose de bien parce-que Dieu nous aime. Le témoignage de votre ami à propos de la Bible correspond à mon sens à ce que l'on peut attendre, des petites attentions simples qui nous permettent de nous souvenir que ce n'est pas une religion que l'on pratique une fois par semaine (au mieux) mais qui nous accompagne au quotidien dans nos vies. Et quoi qu'il en soit, en essayant de rester simple, humble (bon, pas toujours facile ^^), j'ai l'impression depuis quelques temps que c'est de plus en plus facile. Le changement, sans être spectaculaire en ce qui me concerne, est bien présent. Et il ne faut pas oublier que si la bible est écrite, ce n'est que pour faciliter la transmission du savoir: L’important c'est de vivre la parole, c'est une parole vivante.
Et c'est pour ça que je crois
Si vous souhaitez des preuves, vous pouvez le demander qui sait? Certains les ont eu, mais il faut ouvrir son cœur et accepter de les voir. Quant au fait que Dieu n'aide que ceux qui ont "reçu l'Esprit' je ne crois pas que cela soit vrai. Peut-être que ces personnes sont juste plus réceptives.
Auteur : indian
Date : 11 mars15, 03:21
Message : MonstreLePuissant a écrit :On peut croire en Dieu sans adhérer à une religion. C'est mon cas ! Pourquoi croire ? L'intuition d'appartenir à quelque chose de plus grand.
Ce fut mon premier pas, aussi, sur un ''chemin''...
Ce fut un grand pas pour moi...
Amitié
David
Auteur : Ptitech
Date : 11 mars15, 03:28
Message : Personnellement j'ai été élevé et baptisé TJ, je le suis toujours encore officiellement mais je pense que à ce jour le déisme se rapproche d'avantage de ma conception de Dieu.
Auteur : indian
Date : 11 mars15, 03:44
Message : DÉISME
wiki...
Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieunote 1 et son influence dans la création de l'Univers, sans pour autant s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée. Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'Homme.
Le déisme prône une « religion naturelle » qui se vit par l'expérience individuelle et qui ne repose pas sur une tradition écrite. Pour certains déistes, on peut avoir une relation avec Dieu mais elle est directe (notamment par la contemplation). Il s'agit par conséquent d'une croyance individuelle et irréligieuse.
Les déistes rejettent la plupart des événements surnaturels (prophétie, miracles) et affirment en général que Dieu (ou « l'Architecte suprême ») a un plan pour l'Univers, que Dieu n'altère ni n'intervient dans les affaires humaines, ni ne suspend les lois naturelles qui régissent l'Univers. Le déisme n'est donc pas un théisme. Ce que les religions structurées voient comme révélation divine et livres saints, la plupart des déistes le voient comme des interprétations faites par l'homme, plutôt que par une source faisant autorité.
Déisme...

...
Ouias
pour moi aussi , en partie... ca me fait du sens...et ressemble un peu à ma foi...
Sauf pour ce qui peut être ''enseigner'' ou 'révélé'' par Dieu , via des hommes...et leurs '' bouquins'' écrits par des hommes...autrefois...
...et aussi sauf pour la Source et son autorité...
Amitié dans notre ''croyance'' en ce ''p'tit-plus''
David
Auteur : jldb2
Date : 11 mars15, 05:42
Message : On peut croire en Dieu sans adhérer à une religion. C'est mon cas ! Pourquoi croire ? L'intuition d'appartenir à quelque chose de plus grand.
On peut avoir le sentiment d’appartenir a quelque chose d'infini sans pour autant croire en un dieu. Ce quelque chose peut être l'univers !
Auteur : indian
Date : 11 mars15, 05:52
Message : jldb2 a écrit :... en un dieu. Ce quelque chose peut être l'univers !
Effectivement ...Ca peut être ''Univers'' si tu veux... ou ''Chat'', Roche, cure-dents même ...
Dans la mesure ou c'est tout à fait en lien étroit avec tout ce qui a toujours été révélé...
Ce ''quelque chose'', ou ce ''Dieu'' :
Indéfinissable...
''Plus Grands que Tous les Mots''
C'est personnel, c'est ''relatif''... le choix de nos mots pour dire ...
Amitié
David
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 mars15, 06:22
Message : jldb2 a écrit :On peut avoir le sentiment d’appartenir a quelque chose d'infini sans pour autant croire en un dieu. Ce quelque chose peut être l'univers !
C'est juste une question de terminologie. On peut l'appeler l'Univers, l'Intelligence cosmique, le Grand Architecte, peu importe !
Pour moi Dieu est un principe créateur, qui est à la fois tout ce qui est et tout ce qui n'est pas. Dieu est donc TOUT, en tout et partout, et tout ce qui procède de ce TOUT. De ce fait, il se définit autant par ce qu'il est que par ce qu'il n'est pas car le TOUT comprend forcément ce qui est et ce qui n'est pas.
L'intuition d'appartenir à ce TOUT est ce qui me fait croire en Dieu (peu importe le nom).
Auteur : jldb2
Date : 11 mars15, 06:42
Message : C'est juste une question de terminologie. On peut l'appeler l'Univers, l'Intelligence cosmique, le Grand Architecte, peu importe !
Pour moi Dieu est un principe créateur, qui est à la fois tout ce qui est et tout ce qui n'est pas. Dieu est donc TOUT, en tout et partout, et tout ce qui procède de ce TOUT. De ce fait, il se définit autant par ce qu'il est que par ce qu'il n'est pas car le TOUT comprend forcément ce qui est et ce qui n'est pas.
L'intuition d'appartenir à ce TOUT est ce qui me fait croire en Dieu (peu importe le nom).
Pas seulement car l'univers n'est pas censé penser et avoir un objectif, ni une intelligence. L'univers n'est censé qu'exister, ça on peut le constater. après, tous le reste n'est que croyance. Personnellement, je ne vois pas le lien entre le fait d'appartenir a un tout qu'est l'univers et la croyance en un dieu. D'ailleurs en tant que non croyant, j'ai aussi le sentiment d'appartenir a un tout ; Mais à un tout ce qui existe ; autrement dit a l'univers.
Auteur : Boemboy
Date : 11 mars15, 09:01
Message : "L'intuition d'appartenir à ce TOUT est ce qui me fait croire en Dieu (peu importe le nom)."
Le fait de croire en Dieu entraine quelles particularités dans votre vie ? En quoi serait-elle différente sans cette croyance ?
Auteur : indian
Date : 11 mars15, 11:54
Message : Sérieux, pour moi la seule chose qui a réussi à ce jour a me faire croire en Dieu, c'est ma découverte de Bahaullah et de ce qu'il a écrit de sa main. ...À date personne, ni rien n'avait réussi.
Seul mon émerveillement dans la nature me suggerait ce ''plus grand que moi''.
Bien humblement.
David
Auteur : Inti
Date : 11 mars15, 11:58
Message : indian a écrit :Sérieux, pour moi la seule chose qui a réussi à ce jour a me faire croire en Dieu, c'est ma découverte de Bahaullah et de ce qu'il a écrit de sa main .
Alors tu préfères le gouroutisme à la collégialité?
Auteur : 777alext
Date : 11 mars15, 12:16
Message : va acheter le livres evidence du dr Emmet Fox ....... tu vas revenir dans le droit chemin maintenant agenouille toi et flagelle toi en demandant pardon au pere !!!!!
Auteur : Inti
Date : 11 mars15, 12:18
Message : 777alext a écrit :va acheter le livres evidence du dr Emmet Fox ....... tu vas revenir dans le droit chemin maintenant agenouille toi et flagelle toi en demandant pardon au pere
Comme dirait Moïse; c est à moi que tu parles?
Auteur : 777alext
Date : 11 mars15, 12:21
Message : non mon message s adressais a kenneth qui a perdu la foi
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 mars15, 12:28
Message : jldb2 a écrit :Pas seulement car l'univers n'est pas censé penser et avoir un objectif, ni une intelligence. L'univers n'est censé qu'exister, ça on peut le constater. après, tous le reste n'est que croyance.
L'objectif de l'univers c'est la vie. Le mouvement entraine la vie. La vie existe sous des formes différentes dans l'univers. Il faut donc voir plus loin que la définition que nous avons habituellement de la vie.
Bien sûr, on peut se limiter à ce que l'on constate. L'univers existe. Point. On naît, on vit, on meurt. Point. Ni but, ni objectif.
jldb2 a écrit :Personnellement, je ne vois pas le lien entre le fait d'appartenir a un tout qu'est l'univers et la croyance en un dieu. D'ailleurs en tant que non croyant, j'ai aussi le sentiment d'appartenir a un tout ; Mais à un tout ce qui existe ; autrement dit a l'univers.
C'est valable tant que l'on demeure dans le domaine du matériel. On a l'impression d'appartenir à un univers purement matériel. Or, une partie de l'univers est aussi immatériel. Si j'ai conscience de faire partie de l'univers matériel, j'ai aussi l'intuition de faire partie de l'univers immatériel.
L'athée ne croit pas à l'univers immatériel. Mais, de par mon expérience personnelle et mon vécu, je crois à l'univers immatériel qui est aussi fait de consciences autonomes qui interagissent avec l'univers matériel. Quand je dis que j'ai l'intuition de faire partie de quelque chose de plus grand, ce n'est pas seulement faire partie de l'univers. C'est aussi l'intuition que la partie physique qui est MOI n'est pas la limite de ce MOI. Autrement dit, ce MOI existe aussi bien dans l'univers physique que dans l'univers non physique.
A partir du moment où l'on a conscience du monde immatériel, on est à un pas de la croyance en Dieu.
Boemboy a écrit :Le fait de croire en Dieu entraine quelles particularités dans votre vie ? En quoi serait-elle différente sans cette croyance ?
Aucune particularité, sinon que je prends la vie comme une expérience dont il faut tirer le meilleur parti. Je ne suis pas comme ces croyants qui craignent un châtiment à l'issue de leur existence terrestre. Je crois que la vie est sans fin, parce que la vie est le but de cet univers. Alors je ne vis pas dans la peur. Je crois simplement que cette croyance en Dieu me donne une grande liberté.
Auteur : 777alext
Date : 11 mars15, 13:22
Message : excellent !!!!
Auteur : Bragon
Date : 11 mars15, 19:08
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Bien sûr, on peut se limiter à ce que l'on constate. L'univers existe. Point. On naît, on vit, on meurt. Point. Ni but, ni objectif.
Très beau discours, malheureusement, c'est là que ça coince.
C'est quand on dit qu'il y a un objectif que ça grince
On peut spéculer, extrapoler, supposer et imaginer, mais il y a des limites à se donner pour ne pas verser dans le délire schizophrénique.
Il y a ce qu'il y a, il y a ce qui est, ce monde. Aller s'imaginer, parce qu'on n'arrive pas à l'expliquer, que ce qui est est à la recherche d'un but à atteindre, hors, oui hors, de ce qui est déjà, c'est à dire à la recherche d'un autre monde, c'est trop dépasser les limites que s'imposent les auteurs de science fiction.
Il faut raison garder. Si l'on veut expliquer, c'est ce monde-ci qu'il faut expliquer tel qu'il est, et non user de subterfuges dialectiques pour lui substituer à autre monde qui resteRAIT à expliquer.
Car ce serait ce qu'on appelle une fuite en avant

Auteur : C'houpi
Date : 11 mars15, 19:49
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Je crois que la vie est sans fin, parce que la vie est le but de cet univers. Alors je ne vis pas dans la peur. Je crois simplement que cette croyance en Dieu me donne une grande liberté.
Je pense que la vie sans crainte est une des particularité du christianisme, quand on voit dans les textes le nombre de fois ou il est écrit "ne craignez pas". Une réelle confiance en Dieu (et en Sa miséricorde) est importante pour vivre pleinement les enseignements, vivre dans la peur du châtiment n'est pas ce qui nous est demandé. Et il nous reste donc à vivre notre vie de notre mieux, en faisant confiance, en sachant que la mort n'est pas une fin en soi

Auteur : indian
Date : 12 mars15, 02:25
Message : C'houpi a écrit :
Je pense que la vie sans crainte est une des particularité du christianisme, quand on voit dans les textes le nombre de fois ou il est écrit "ne craignez pas". Une réelle confiance en Dieu (et en Sa miséricorde) est importante pour vivre pleinement les enseignements, vivre dans la peur du châtiment n'est pas ce qui nous est demandé. Et il nous reste donc à vivre notre vie de notre mieux, en faisant confiance, en sachant que la mort n'est pas une fin en soi

Tout de même deux extrêmes ces deux enseigements de Dieu... Coran et NT...
D'un côté ne craignez pas... Dieu pardonne à tous et est miséricordieux
Et de l'autre Craignez Dieu... Dieu pardonne à tous et est miséricordieux.
J'imagine que tout à voir avec la vérité de bonnes actions... pas ce que l'on dit...mais ce que l'on fait...
David
Auteur : C'houpi
Date : 12 mars15, 02:43
Message : indian a écrit :
Tout de même deux extrêmes ces deux enseigements de Dieu... Coran et NT...
D'un côté ne craignez pas... Dieu pardonne à tous et est miséricordieux
Et de l'autre Craignez Dieu... Dieu pardonne à tous et est miséricordieux.
Je ne connait pas assez la religion musulmane pour pouvoir vraiment en débattre... Mais vivre dans la peur, c'est fatiguant et peu épanouissant je trouve
Après voila c'est ma manière de voir et ma manière de croire chacun en fait ce qu'il veut

Auteur : indian
Date : 12 mars15, 02:51
Message : C'houpi a écrit :.... Mais vivre dans la peur, c'est fatiguant et peu épanouissant je trouve
Moi j'ai toujours un peu la crainte...la peur... de me tromper dans mes choix... je trouve cela très ''épanouissant'' par contre:)
Que mes choix que je pense bons pour moi... le soit moins pour les autres finalement...
Ca c'est épeurant pour vrai... faire un choix qui fait mal aux autres... imagine quand c'est prémédité...
Amitié
David
Auteur : C'houpi
Date : 12 mars15, 03:18
Message : indian a écrit :
Que mes choix que je pense bons pour moi... le soit moins pour les autres finalement...
Ca c'est épeurant pour vrai... faire un choix qui fait mal aux autres...
Mais la confiance, c'est ça aussi! Si tu fais tes choix en t'en remettant à Dieu, tu demandes de l'aide, tu te laisse guider... Il ne peut en ressortir que du bon, pour toi et pour les autres, puisque Dieu nous aime. Et c'est là qu'intervient la prière! Parce-que Dieu est avec nous pas seulement lorsque nos sommes dans nos lieux de culte mais aussi tous les jours, dans notre petit bonhomme de chemin pour moi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 mars15, 03:27
Message : Je considère toujours que ce qui est bon pour moi l'est forcément pour les autres. Donc, je n'ai jamais peur de faire un choix pour moi, car je m'applique toujours à faire le choix qui me procure le plus grand bien. Ca me donne une grande liberté car je n'ai pas à faire mes choix en fonction de ce que les autres veulent ou ne veulent pas. En plus, j'ai pas besoin de Dieu pour guider mes choix puisque ces derniers sont toujours motivés par l'amour.
Auteur : indian
Date : 12 mars15, 03:49
Message : MonstreLePuissant a écrit :Je considère toujours que ce qui est bon pour moi l'est forcément pour les autres. Donc, je n'ai jamais peur de faire un choix pour moi, car je m'applique toujours à faire le choix qui me procure le plus grand bien. Ca me donne une grande liberté car je n'ai pas à faire mes choix en fonction de ce que les autres veulent ou ne veulent pas. En plus, j'ai pas besoin de Dieu pour guider mes choix puisque ces derniers sont toujours motivés par l'amour.
C'est vrai?...
Moi ma 2e voiture est de trop... elle ajoutent une voiture sur la rue... aux dépend des autres... exemple banal bien sur...
Quand j'ai des flatulences... je me retiens... je fais le choix de ne pas importuner les autres...

mêm si ca m'apporterai le plus grand bien..
Mais moi non plus j'ai pas besoin de dieu pour péter...

Les pois verts font l'affaire...
Mais si tes choix sont dicté par l'Amour...

Je t'aime aussi...
Dieu aussi...(pour ceux qui croient qu'il existe bien sur, entendons-nous...

)
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 mars15, 04:02
Message : indian a écrit :C'est vrai?...
Moi ma 2e voiture est de trop... elle ajoutent une voiture sur la rue... aux dépend des autres... exemple banal bien sur...
Quand j'ai des flatulences... je me retiens... je fais le choix de ne pas importuner les autres...

mêm si ca m'apporterai le plus grand bien..
Réfléchis ! Si mon choix est dicté par l'amour, quelle est la première règle ? Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse. Donc, je fais toujours au mieux, sachant que ce qui est mieux pour les autres est forcément ce qui est mieux pour moi, et ce qui est mieux pour moi est forcément ce qui est le mieux pour les autres.
Auteur : indian
Date : 12 mars15, 04:26
Message : [quote="MonstreLePuissant]
Réfléchis ! Si mon choix est dicté par l'amour, quelle est la première règle ?
Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse.
Donc, je fais toujours au mieux, sachant que ce qui est mieux pour les autres est forcément ce qui est mieux pour moi,
et ce qui est mieux pour moi est forcément ce qui est le mieux pour les autres.[/quote]
Mon cher ami...
Si tu as l'amour, tu as tout... nul besoin de plus, si tu n'en veux pas plus...
Si nous avions tous cette règle en tête...

ca irait drôlement mieux...non?
Même que ...À quoi bon savoir qui a ''écrit'' ou dicté'' la règle...
La loi c'est la loi!!!
J'adore ta première option...
Quant à la 2e... c'est là qu'il faut se poser la question, douter un peu, se craindre soi-même, douter de notre ''bon jugement''.....juste au cas ''zoù''
Amitié
David
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 mars15, 04:36
Message : indian a écrit :Si tu as l'amour, tu as tout... nul besoin de plus, si tu n'en veux pas plus...
Etre heureux, c'est tout ce dont on a besoin non ?
indian a écrit :Si nous avions tous cette règle en tête...

ca irait drôlement mieux...non?
C'est clair ! Mais c'est à chacun de choisir sa vie.
indian a écrit :Quant à la 2e... c'est là qu'il faut se poser la question, douter un peu, se craindre soi-même, douter de notre ''bon jugement''.....juste au cas ''zoù''
C'est bien souvent parce que les autres doutent d'eux mêmes qu'ils se laissent embrigader dans les religions. Ils pensent que quelqu'un sait mieux qu'eux. Mais pour ce qui est de ma propre vie, je ne laisse personne décider pour moi ce qui est bon pour moi. J'ai une entière confiance en mon jugement.
Auteur : indian
Date : 12 mars15, 04:47
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Etre heureux, c'est tout ce dont on a besoin non ?
Mais c'est à chacun de choisir sa vie.
C'est bien souvent parce que les autres doutent d'eux mêmes qu'ils se laissent embrigader dans les religions. Ils pensent que quelqu'un sait mieux qu'eux. Mais pour ce qui est de ma propre vie, je ne laisse personne décider pour moi ce qui est bon pour moi. J'ai une entière confiance en mon jugement.
Ce qui me rends le plus heureux... bien sérieusement... le bonheur des autres...
Quand les gens autour de moi ne sont pas heureux. J'ai bien de la misère à l'être...
La confiance en notre jugement
Dans cette même ligned'idée...
Quant à ma foi en dieu... c'est bizarre

... mais c'et probablement exactement comme toi...ma confiance en moi, en mon ''bon '' jugement'' qui me permet de me ''laisser embrigader'' comme tu dis...
Étrange n'est-pas?
J'ai tout de même une certain chance d'être 'relativement ''pseudo-sain d'esprit''... à tout le moins je le pense...et quelques rares personnes autour de moi me l'ont déjà dit

...alros je me sers de mon raisonnement... pour me faire du sens des choses...J'aime bien la science et les preuves aussi pour réfléchir...et croire (ah

cette formation d'ingénieur...)... ca m'aide à rendre tout ca logique...

C'est important, primordial, essentielle pour moi que ce soit ''logique''...scientifiquement ''éprouvé''...
Ma foi en Dieu est de cette ''nature''...
Même qu'il y a 2-3 ans...je ne croyais pas trop à ca...''Dieu pis ses affaires bizarres-là''
Là c'est comme 1+1 =2

d'une simplicité déconcertante...
C'est peut ca... la trop grande simplicité de ma foi qui me fait croire en Dieu
1+1+1+1+1+1...= 1
Quant à choisir sa Vie soi même... je me dois qu'être d'accord

En appliquant la première option: ''avoir les autres dans notre ligne de mire''...
Amitié
David
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 mars15, 05:10
Message : indian a écrit :Ce qui me rends le plus heureux... bien sérieusement... le bonheur des autres...

Quand les gens autour de moi ne sont pas heureux. J'ai bien de la misère à l'être...
Moi aussi je suis heureux que les gens soient heureux. Mais mon bonheur ne dépend certainement pas du leur. Si ils ne sont pas heureux, c'est qu'ils n'ont pas fait les bons choix et ce n'est pas à moi de les faire pour eux. Mais moi, je m'applique à être heureux, parce que ça simplifie aussi la vie de ceux qui m'entourent. Je ne les stresse pas, je ne les angoisse pas, je n'exige rien d'eux, je n'entre pas en conflit avec eux parce qu'ils ne font pas ce que je veux, je ne suis pas déçu, pas frustré, pas en colère. C'est tout bénef, pour eux comme pour moi !
Quand je te dis que ce qui est bon pour moi est aussi bon pour les autres.
PS : Pourquoi cet abus de ... dans tes posts et cette construction très saccadée ? Ce n'est que mon avis, mais tu gagnerais à structurer mieux tes posts et mettre de simples points plutôt que de parsemer ton post de ...
Auteur : 7 archange
Date : 12 mars15, 05:27
Message : MonstreLePuissant a écrit :A partir du moment où l'on a conscience du monde immatériel, on est à un pas de la croyance en Dieu.
J'entends déjà un athée matérialiste incohérent dire : "Si tu dis cela c'est que tu ignores les doctrines bouddhistes".
Rappel de la norme :
Un matérialiste cohérent, donc athée, considère que le spiritualisme en général et les religions en particulier relèvent d'une illusion anthropocentriste et de superstitions.
Le matérialisme récuse donc l'intervention dans notre Univers de toute cause extérieure à lui, de tout surnaturel, de tout esprit immatériel donc de Dieu ; il en nie même la possibilité d'exister physiquement
Rappel de l'écart :
Un matérialiste incohérent, donc athée ?

, considère que le spiritualisme en général et/ou les religions en particulier relèvent d'une illumination.
Le matérialisme ne récuse donc pas l'intervention dans notre Univers de toute cause extérieure à lui, de tout surnaturel, de tout esprit immatériel (donc de Dieu ?) ; il ne nie pas la possibilité que des esprits puissent exister.
Auteur : jldb2
Date : 12 mars15, 06:56
Message : Rappel de la norme :
Un matérialiste cohérent, donc athée, considère que le spiritualisme en général et les religions en particulier relèvent d'une illusion anthropocentriste et de superstitions. Le matérialisme récuse donc l'intervention dans notre Univers de toute cause extérieure à lui, de tout surnaturel, de tout esprit immatériel donc de Dieu ; il en nie même la possibilité d'exister physiquement
Oui, même la notion de cause est aussi dépendante de l'univers et en fait partie.
Auteur : vic
Date : 12 mars15, 07:06
Message : jldb2 a écrit :Rappel de la norme :
Un matérialiste cohérent, donc athée, considère que le spiritualisme en général et les religions en particulier relèvent d'une illusion anthropocentriste et de superstitions. Le matérialisme récuse donc l'intervention dans notre Univers de toute cause extérieure à lui, de tout surnaturel, de tout esprit immatériel donc de Dieu ; il en nie même la possibilité d'exister physiquement
Oui, même la notion de cause est aussi dépendante de l'univers et en fait partie.

Logique implacable .
Auteur : indian
Date : 12 mars15, 07:35
Message : MonstreLePuissant a écrit :Moi aussi je suis heureux que les gens soient heureux. Mais mon bonheur ne dépend certainement pas du leur. Si ils ne sont pas heureux, c'est qu'ils n'ont pas fait les bons choix et ce n'est pas à moi de les faire pour eux. Mais moi, je m'applique à être heureux, parce que ça simplifie aussi la vie de ceux qui m'entourent. Je ne les stresse pas, je ne les angoisse pas, je n'exige rien d'eux, je n'entre pas en conflit avec eux parce qu'ils ne font pas ce que je veux, je ne suis pas déçu, pas frustré, pas en colère. C'est tout bénef, pour eux comme pour moi !
Quand je te dis que ce qui est bon pour moi est aussi bon pour les autres.
PS : Pourquoi cet abus de ... dans tes posts et cette construction très saccadée ? Ce n'est que mon avis, mais tu gagnerais à structurer mieux tes posts et mettre de simples points plutôt que de parsemer ton post de ...
Ainsi vous êtes?

figurez-vous... moi aussi dans la vrai vie.
Nous ferions de bons amis!!!
Je ne suis pas
con et naïf comme ici dans la vraie vie
Le bonheur ? Le mien ou le leur?
Les individus ou La collectivité?
Les feuilles ou l'Arbre?
Les gouttes d'eau ou la Mer?
''La quadrature du cercle'', un ''grand mystère paradoxal'''... l'oeuf ou la poule, le bonheur de l'un ou de l'autre?
Existentielle la question de la Vie
Mes '' ...'' désolé...

c'est mes phrases ouvertes... sans réponses.
C'est vrai que c'est difficile à lire
J'écris comme je parle j'imagine.
Par très fort en rédaction,désolé.
Je ne sais pas si c'est un style'' de dyslexie? Je parle très vite aussi dans la vie, Ça se bouscule à la sortie
À tous le moins mes phrases saccadées

sont peut être du même style que tous ces versets copié-collé un à un, hors contexte, sans contexte avant ni après.
J'aime les phrases courtes j'imagine. Celles sans trop mots qui sont de moi et qui ne veulent rien à dire à l'autre.
Mais oui, j'aurais tout intérêt à réviser mes posts...
Merci
David
Auteur : It's Just Me
Date : 15 mars15, 07:55
Message : Plutôt la dignité des animaux que celle des hommes.
Nombre de messages affichés : 36