Résultat du test :

Auteur : lingaby
Date : 28 mars15, 13:17
Message : Chers amis,

Dans la bible, il n'est jamais écrit que le fruit défendu est... une pomme. D'ailleurs, parfois, on voit une figue, du blé, du raisin...

Si vous aussi vous vous demandez pourquoi alors on utilise la pomme pour représenter ce fruit, je vous invite à regarder cette petite vidéo ! :D


Auteur : Espilon
Date : 28 mars15, 23:41
Message : Je n'ai jamais vu le fruit représenté par une pomme...
Auteur : medico
Date : 31 mars15, 00:51
Message : La bible parle d'un fruit elle ne dit pas que c'est une pomme.
Auteur : kaboo
Date : 31 mars15, 01:39
Message : Bonjour à tous.

Une possiblilité de réponse qui explique l'origine de ce "sous entendue".
Même si le pommier est le plus souvent cité, parce que c'est un arbre courant en Europe, l'espèce de l'arbre n'est pas indiquée dans les textes. Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme ou ...

La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie "fruit", le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala. Ainsi, quand les peintres ont illustré le fruit défendu ils ont choisi celui qui paraissait le mieux correspondre au terme pomum, la pomme.

Selon d'autres interprétations, la pomme est restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Vulgate et du nom latin de l'arbre malus, qui désigne aussi bien un arbre « mauvais », c'est-à-dire interdit, qu'un simple pommier. Du fait de cette confusion, la pomme peut symboliser aussi bien l'acte sexuel que la connaissance interdite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_d%C3%A9fendu

Cordialement.
Auteur : medico
Date : 31 mars15, 01:45
Message : *** it-2 p. 607 Pomme ***
Il y a beaucoup de conjectures au sujet de l’arbre et du fruit que désigne l’hébreu tappouaḥ. Le mot lui-même évoque quelque chose qui se distingue par son parfum ou sa senteur. Il vient de la racine naphaḥ, qui signifie “ souffler, haleter ”. (Gn 2:7 ; Jb 31:39 ; Jr 15:9.) M. Fisher a écrit à ce sujet : “ Le rapport [avec naphaḥ] semble tout d’abord forcé sur le plan sémantique, mais les idées de ‘ respirer ’ et d’‘ exhaler une odeur ’ sont liées. Le mot dérivé pouah signifie aussi bien ‘ souffler ’ (à propos du vent) qu’‘ exhaler une odeur agréable, être odorant ’. ” — Theological Wordbook of the Old Testament, par R. Harris, 1980, vol. 2, p. 586.
On a proposé plusieurs fruits à la place de la pomme : l’orange, le cédrat, le coing et l’abricot, entre autres. La principale objection soulevée quant à la pomme tient au fait que le climat chaud et sec de la plus grande partie de la Palestine n’est pas favorable à sa culture. Toutefois, le mot arabe touffah, qui lui est apparenté, signifie fondamentalement “ pomme ” et il est à noter que les noms de lieux hébreux Tappouah et Beth-Tappouah (probablement donnés parce que ce fruit était répandu dans leurs environs) sont préservés dans leurs équivalents arabes par l’emploi de ce nom (Jos 12:17 ; 15:34, 53 ; 16:8 ; 17:8). Ces lieux n’étaient pas dans les bas-pays, mais dans la région de collines où le climat est généralement assez tempéré. En outre, on ne peut exclure complètement la possibilité de variations climatiques dans le passé. Des pommiers poussent bel et bien en Israël aujourd’hui, ce qui semble correspondre de façon satisfaisante à la description biblique. William Thomson, qui passa de nombreuses années en Syrie et en Palestine au siècle dernier, rapporta même avoir trouvé des vergers de pommiers dans la région d’Ashqelôn, dans les plaines de Philistie. — The Land and the Book, par J. Grande, 1910, p. 545, 546.
Le pommier (Pyrus malus) est mentionné principalement dans le Chant de Salomon, où les témoignages d’amour du berger compagnon de la Shoulammite sont comparés à l’ombre agréable du pommier et à la douceur de son fruit (Ct 2:3, 5). Le roi compare l’haleine de la Shoulammite à la senteur des pommes (Ct 7:8 ; voir aussi Ct 8:5). Dans les Proverbes (25:11), des paroles appropriées et opportunes sont comparées à “ des pommes d’or dans des ciselures d’argent ”. La seule autre allusion aux pommes se trouve en Yoël 1:12. La tradition populaire, selon laquelle la pomme était le fruit défendu en Éden, est absolument dépourvue de fondement biblique.
Auteur : Oxizen
Date : 10 avr.15, 03:18
Message : Oui le récit de la Genèse évoque le "fruit défendu" mais ne dit pas qu'il s'agit d'une pomme...Et quel que soit ce fruit, c'est surtout la morale liée au fruit défendu qui est importante.
Auteur : Bertrand
Date : 10 avr.15, 15:39
Message : le fruit défendu;;; Les anges convoitaient la terre... et leurs interdirent la connaissance de Dieu..

Bar===Chapitre 35
Jésus quitta Jérusalem et s'en alla au désert de l'autre côté de Jourdain. Quand ils furent assis, ses disciples lui dirent : «Maître, dis-nous comment Satan tomba par orgueil, car nous avons entendu dire qu'il tomba par désobéissance, et dis-nous pourquoi il pousse toujours l'homme à faire le mal.»
Jésus répondit : «Dieu ayant créé une masse de terre et l'ayant laissée pendant 25 000 ans sans rien faire d'autre, Satan, qui était en quelque sorte prêtre et chef des anges, sut, grâce à la grande intelligence qu'il avait, que Dieu devait tirer de cette masse de terre cent quarante quatre mille marqués du caractère de la prophétie ainsi que le Messager de Dieu dont il avait créé l'âme soixante mille ans avant quoi que ce fût.( Traité. Origine.p.3)( Barn. 42 ))) Aussi dans son indignation, il excitait les anges : «Prenez garde, disait-il, un jour Dieu voudra que nous révérions cette terre. Hén; 48; 5***… Ép.Bar.6; 9 Mais considérez que nous sommes esprit et que par conséquent il ne convient pas de le faire. » Aussi beaucoup se séparèrent de Dieu.
Auteur : Arké
Date : 25 avr.15, 01:52
Message : Paix,
Une pomme est un fruit, comme personne ne connait l'arbre de la connaissance du bien et du mal, il fallait bien émettre un symbole.

Nous avons bien un arbre qui nous donne une variété de fruits, tantôt utiles, tantôt nuisibles.
En voici la marque à son lancement à l'échelle globale :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apple_I

Puis un autre symbole de cette pomme :
http://www.localnomad.com/fr/blog/2012/ ... -new-york/

Force est de constater que cet outil a permis à la culture américaine (occidentale) de se répandre comme un fleuve sur toute la planète.
L'outil ordinateur est formidable en soit, lorsqu'il est utilisé de façon à augmenter la connaissance, à instruire les gens pour le bien de la société.
Mais il est aussi un formidable outil de la propagande antichristique, de la débauche et des tentations multiples.
C'est, à mon avis pour cela que la pomme a été retenue comme symbole de l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Auteur : medico
Date : 25 avr.15, 07:31
Message : Mais la bible ne dit pas que ce fruit et une pomme.
Auteur : Ptitech
Date : 25 avr.15, 09:30
Message : De toute façon c'est allégorique donc ce fruit n'a certainement jamais existé !
Auteur : medico
Date : 25 avr.15, 20:09
Message : Et les autres arbres qui portaient du fruit c'est aussi allégorique ?
Auteur : Ptitech
Date : 26 avr.15, 05:44
Message : Oui, bien sûr.
Auteur : medico
Date : 26 avr.15, 06:06
Message : C'est ta vision des choses que je ne partage pas.
Auteur : Arpus
Date : 26 avr.15, 09:19
Message : Bonjour,

Cela peut provenir de plusieurs sources, soit l'espèce d'arbre qui était le plus répandu dans une terre, un continent, ici en l’occurrence le pommier (par exemple, le fruit était aussi représenté par une figue ou une grappe de raisin dans d'autres temps et d'autres cultures) mais aussi par interprétation théologique : je crois que mahum voulait dire mal et malum la pomme en latin, le rapprochement a donc vite été fait.
Il y a d'autres cas qui ont conduit à cette représentation, encore aujourd'hui on appelle une partie de notre gorge : pomme d'Adam.
Auteur : Tromken
Date : 26 avr.15, 10:57
Message :
lingaby a écrit :Chers amis, dans la bible, il n'est jamais écrit que le fruit défendu est... une pomme. D'ailleurs, parfois, on voit une figue, du blé, du raisin... Si vous aussi vous vous demandez pourquoi alors on utilise la pomme pour représenter ce fruit, je vous invite à regarder cette petite vidéo ! :D
Ce n'est pas une pomme, ni une figue, ni du blé, ni du raisin — c'est une allégorie !

…/
Auteur : medico
Date : 27 avr.15, 06:51
Message : Le livre de la Genése n'est pas un livre alégorique.
(Genèse 1:29) 29 Et Dieu dit encore : “ Voici que je vous ai donné toute végétation portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a du fruit d’arbre portant semence. Que cela vous serve de nourriture [...]
c'est aussi une figure de style se passage ?
Auteur : Ptitech
Date : 27 avr.15, 10:43
Message : On te l'a dit : TOUT dans la genese est allégorique.
Auteur : Arké
Date : 27 avr.15, 11:53
Message : Paix,

Dans les saintes écritures, il y a une lecture dite profane et une lecture plus spirituelle.
Dans un premier temps on lit de façon profane et si on applique l'essentiel de ce que l'on a compris dans sa vie, l'esprit nous révèle la lecture spirituelle.
Auteur : Inti
Date : 27 avr.15, 15:08
Message : C'est parce que le fruit défendu était une pomme que le monde est maintenant en compote. :o
Auteur : indian
Date : 28 avr.15, 01:20
Message :
medico a écrit :Le livre de la Genése n'est pas un livre alégorique.
(Genèse 1:29) 29 Et Dieu dit encore : “ Voici que je vous ai donné toute végétation portant semence, qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre dans lequel il y a du fruit d’arbre portant semence. Que cela vous serve de nourriture [...]
c'est aussi une figure de style se passage ?

La bouffe pour l'Esprit... vous ne la considérez pas?
Auteur : medico
Date : 28 avr.15, 05:26
Message : Mais la c'est la bouffe charnel .
Auteur : Marmhonie
Date : 12 mai15, 11:28
Message : Pommum, en latin, c'est le fruit. Il n'est jamais question d'une pomme, mais du fruit de l'arbre de la connaissance.
Pour simple rappel.
Auteur : Hans
Date : 13 mai15, 08:36
Message :
Marmhonie a écrit :Pommum, en latin, c'est le fruit. Il n'est jamais question d'une pomme, mais du fruit de l'arbre de la connaissance. Pour simple rappel.
Bonsoir. Merci Marmhonie, c'est une bonne explication : )
Auteur : jeudi
Date : 13 mai15, 08:41
Message :
Oxizen a écrit :Oui le récit de la Genèse évoque le "fruit défendu" mais ne dit pas qu'il s'agit d'une pomme...Et quel que soit ce fruit, c'est surtout la morale liée au fruit défendu qui est importante.
La pomme est un prétexte pour parler du ver qu'il y a dedans...
Auteur : Arpus
Date : 13 mai15, 09:52
Message :
Marmhonie a écrit :Pommum, en latin, c'est le fruit. Il n'est jamais question d'une pomme, mais du fruit de l'arbre de la connaissance.
Pour simple rappel.
Mais l'usage de pommum est arrivé après ou a précédé celui de malum : pomme et à savoir que mahum veut dire mal, la pomme qui est un fruit est orthographié presque pareillement que le mal, elle a alors été choisi. Pour moi, c'est une explication fiable.

Je pense que cela expliquerait pourquoi on utilise le mot pomme qui ressemble étrangement à celui de pommum.
Auteur : Marmhonie
Date : 13 mai15, 11:31
Message : Non, pardon, votre explication vous est certes personnelle, mais hautement fautive.
Mais ici, je ne viens pas donner un cours de latin de la Vetus Latina que reprendra St Jérôme de Stribon au 5e siècle, non pour le latin, mais contre la vulgarité effective du grec de la koiné du Novum Tetamentum.
Il faut en vérité penser hébreu et pas français.
Sinon on se... pomme :)

Le fruit, c'est fructifier, en direct de l'araméen, alors que la pomme en grec est associée à l'étoile polaire. C'est la pomme qui est le symbole des Mystères d'Eleusis. Or, on n'a absolument pas cela dans le texte de Genèse. Le meilleur commentateur est certainement St Jean quand il fait le parallèle entre Jésus, nouvel Adam, entrant au jardin de Gesthemanie, vers son bois de supplice qui l'angoisse à suer du sang, et Adam au jardin d'Eden. Le fruit est aussi dans Jean, et tu vois bien qu'il n'y a aucun lien avec une pomme ni le mal.
Auteur : Arpus
Date : 15 mai15, 08:47
Message :
Marmhonie a écrit :Non, pardon, votre explication vous est certes personnelle, mais hautement fautive.
Mais ici, je ne viens pas donner un cours de latin de la Vetus Latina que reprendra St Jérôme de Stribon au 5e siècle, non pour le latin, mais contre la vulgarité effective du grec de la koiné du Novum Tetamentum.
Il faut en vérité penser hébreu et pas français.
Sinon on se... pomme :)

Le fruit, c'est fructifier, en direct de l'araméen, alors que la pomme en grec est associée à l'étoile polaire. C'est la pomme qui est le symbole des Mystères d'Eleusis. Or, on n'a absolument pas cela dans le texte de Genèse. Le meilleur commentateur est certainement St Jean quand il fait le parallèle entre Jésus, nouvel Adam, entrant au jardin de Gesthemanie, vers son bois de supplice qui l'angoisse à suer du sang, et Adam au jardin d'Eden. Le fruit est aussi dans Jean, et tu vois bien qu'il n'y a aucun lien avec une pomme ni le mal.
Je ne suis pas sûr d'avoir très bien compris ni sûr que vous soyez sur le sujet ?
Auteur : kaboo
Date : 15 mai15, 11:47
Message : Bonsoir.

Je réposte ce que j'ai écrit plus haut.
Même si le pommier est le plus souvent cité, parce que c'est un arbre courant en Europe, l'espèce de l'arbre n'est pas indiquée dans les textes. Ainsi, selon les interprétations, le fruit défendu serait une pomme ou ...

La référence fréquente à la pomme pourrait être due au fait qu'en latin, pomum signifie "fruit", le terme propre pour désigner les pommes étant malum, mala. Ainsi, quand les peintres ont illustré le fruit défendu ils ont choisi celui qui paraissait le mieux correspondre au terme pomum, la pomme.

Selon d'autres interprétations, la pomme est restée associée au péché originel, du fait de la traduction latine de la Vulgate et du nom latin de l'arbre malus, qui désigne aussi bien un arbre « mauvais », c'est-à-dire interdit, qu'un simple pommier. Du fait de cette confusion, la pomme peut symboliser aussi bien l'acte sexuel que la connaissance interdite.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fruit_d%C3%A9fendu

Ensuite, il ne faut pas oublier le symbolisme de l'arbre dans l'ancien et le nouveau testament.

Un arbre est censé porter des fruits, si tel n'est pas le cas, il est coupé est jeté au feu.
Matthieu 7:18
Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Voici une autre métaphore (image) concernant le sarment (vigne).
Jean 15:2
Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ;
et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.

Jean 15:6
Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ;
puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent.

Tite 3:14
Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes oeuvres pour subvenir aux besoins pressants,
afin qu'ils ne soient pas sans produire des fruits.
L'arbre dans le NT et/ou dans le NT est donc :
soit un homme bon ou mauvais,
soit une communauté bonne ou mauvaise.

Par conséquent, le fruit en question, ce sont les oeuvres (bonnes ou mauvaises).
Matthieu 6:2
Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues,
afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, afin que ton aumône se fasse en secret ;
et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
Aucun des 2 Arbres qui se trouvent ou se trouvaient en Eden n'est mauvais.
Les 2 Arbres représentent les 2 chemins que peut suivre l'homme :
- Celle de grandir en Dieu (Arbre de vie).
- Celle de grandir seul (Arbre de la CO-NAISSANCE du Bien et du Mal).
L'homme a fait son choix. Il a choisit le libre arbitre.
Genèse 3:23
Et l'Eternel Dieu le chassa du jardin d'Eden, pour qu'il cultivât la terre, d'où il avait été pris.
C'est ainsi qu'il chassa Adam ; et il mit à l'orient du jardin d'Eden les chérubins qui agitent une épée flamboyante,
pour garder le chemin de l'arbre de vie.
Jean 14:5
Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin ?
Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
Cordialement.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 mai15, 11:52
Message :
kaboo a écrit :Aucun des 2 Arbres qui se trouvent ou se trouvaient en Eden n'est mauvais.
Les 2 Arbres représentent les 2 chemins que peut suivre l'homme :
- Celle de grandir en Dieu (Arbre de vie).
- Celle de grandir seul (Arbre de la CO-NAISSANCE du Bien et du Mal).

L'homme a fait son choix.
(y) (y) (y) (y)
kaboo a écrit :Il a choisit le libre arbitre.
:( :( :(
Pour faire ce genre de choix, il faut déjà avoir le libre arbitre :wink:
Auteur : kaboo
Date : 15 mai15, 12:11
Message : Bonjour Kerri. (kiss)

Pour comprendre il faut avoir lu le livre d'Enoch.
Je poste ce texte provisoirement. A l'occasion, je le changerais.
30:10
[Vendredi]. Le sixième jour j'ai commandé à ma sagesse de créer l'homme de sept uniformités : un, sa chair de la terre ; deux, son sang de la rosée ; trois, ses yeux du soleil ; quatre, ses os de la pierre ; cinq, son intelligence de la rapidité des anges et des nuages ; six, ses veines et ses cheveux de l'herbe de la terre ; sept, son âme de mon souffle et du vent.
30:11
Et je lui ai donné sept natures : à la chair l'ouïe, les yeux pour la vue, l'odeur à l'âme, les veines pour le toucher, le sang pour le goût, les os pour l'endurance, et la douceur pour l'intelligence [plaisir].
30:12
J'ai conçu un dire astucieux pour s'exprimer, j'ai créé l'homme de nature invisible et visible, de tous les deux sont sa mort et sa vie et son image, il connait la parole comme certaine chose créée, petit dans la grandeur et encore grand dans le petitesse, et je l'ai placé sur terre, un second ange, honorable, grand et glorieux, et je l'ai nommé comme gouverneur pour régner sur terre et pour avoir ma sagesse, et il n'y en avait aucun comme lui sur la terre de toutes mes créatures existantes.

30:13
Et je l'ai nommé d'un nom, des quatre éléments, de l'est, de l'ouest, du sud, du nord, et j'ai nommé pour lui quatre étoiles spéciales, et j'ai appelé son nom Adam, et lui ai montré les deux voies, la lumière et l'obscurité, et je lui ai dit :
30:14
Ceci est bon, et ceci mauvais, et je devrais apprendre s'il a de l'amour envers moi, ou de la haine, afin qu'il soit claire que ceux de sa race m'aiment.
30:15
Pour ça moi j'ai vu sa nature, mais n'a-t-il pas vu sa propre nature, donc en ne voyant pas il péchera plus mauvaisement, et j'ai dit après le péché qui est là mais la mort ?
31:1
Adam a la vie sur terre, et j'ai créé un jardin dans Éden dans l'est, qu'il devrait observer le testament et garder le commandement.
31:2
J'ai fait les cieux ouverts à lui, qu'il devrait voir les anges chantant le chant de la victoire, et la plus triste lumière.
31:3
Et il était sans interruption dans le paradis, et le diable a compris que j'ai voulu créer un autre monde, parce qu'Adam était Seigneur sur la terre, pour gouverner et commander.
31:4
Le diable est le mauvais esprit de l'endroit inférieur, comme un fugitif il a fait Sotona (9) à partir des cieux car son nom était Satanail (10) , ainsi il est devenu différent des anges, mais sa nature n'a pas changé son intelligence en ce qui concerne sa compréhension des choses justes et pécheresses.
31:5
Et il a compris sa condamnation et le péché qu'il avait commis, donc il a conçu la pensée contre Adam, sous une telle forme il a présenté et a séduit Ève, mais n'a pas touché Adam.
31:6
Or j'ai maudit l'ignorance, mais ce que j'avais béni précédemment, cela je n'ai pas maudit, je n'ai pas maudit l'homme, ni la terre, ni d'autres créatures, mais le fruit mauvais de l'homme, et son œuvre.
http://godieu.com/apocryphes/enoch_secrets.html

@+
Auteur : indian
Date : 15 mai15, 12:19
Message : Enoch ,
Est-ce possible de savoir qui est ce type? :)
Il m'est totalemetn inconnu... :(
Avant ou apres Jesus? Avant ou apres Muhamed?
Merci
David

Oh je viens de voir...arrière grand-père de Noé... (y)
Du temps de Matusalem... pas d'hier ca.
Mais j'ai toruvé ceci:
De cette pluralité des noms donnés à Hermès Trismégiste, il est intéressant de savoir que dans la tradition judaïque et chrétienne,il est identifié au prophète Hénoch par des érudits comme Henry Corbin (Henry Corbin - En islam iranien - Tome II, page 227 - Tome III, page 37 - Gallimard.), Michel Chodkiewicz (Les illuminations de La Mecque par Ibn 'Arabi - Introduction page 64 - Albin Michel.) et Stéphane Ruspol (L'alchimie du bonheur parfait - Mohyiddin Ibn'Arabi - Traduction et présentation par Stéphane Ruspoli - Note 1 - Page 76 - Berg International.).

Une double correspondance s'établit entre Hermès = Idris = Hénoch qui marque bien sa position centrale dans la Connaissance. Pour la Gloire des Gloires, Hermès Trismégiste est avant tout un précurseur. Dans la Tablette de la Sagesse, il est gratifié du titre de "père de la philosophie":

"Je te parlerai aussi de l'invocation lancée par Balinus qui connaissait bien les théories avancées par le père de la philosophie au sujet des mystères de la création telles qu'il les a développées dans ses tablettes de chrysolithe. "
(Tablette de la Sagesse - Les Tablettes de Baha'u'llah - Page 154.)

Pour un hermétiste, cette reconnaissance est magnifique car Baha'u'llah réintègre d'office une connaissance primordiale dans le corpus de Sa Révélation. Le propos est loin d'être innocent. En identifiant Hermès à Idris, la Gloire des Gloires témoigne que les traités hermétiques sont une véritable philosophie liée au rang prophétique, faisant allusion à ce verset du Coran où Idris est confirmé dans sa qualité de prophète:

"Et honore Idris dans le Livre, car il fut un homme de vérité, un prophète; et Nous lui avons accordé un rang élevé dans les cieux. "
(Coran, Sourate XIX, versets 57 et 58.)

A partir de cette double confirmation, nous pouvons entrevoir comment l'oeuvre d'Hermès Trismégiste est récurrente au processus de la révélation progressive dont le cycle ouvert par Baha'u'llah signifie la restauration collective dans le champ même de la société. Bien entendu, la connaissance hermétique appartient au Savoir Divin et s'applique dorénavant à une double transformation; puisqu'aussi bien elle travaille à rendre l'homme parfait qu'à établir un degré de civilisation planétaire réellement paradisiaque qui attestera l'avènement de la Plus Grande Paix:

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 15 mai15, 13:45
Message :
indian a écrit :Enoch ,
Est-ce possible de savoir qui est ce type? :)
Il m'est totalemetn inconnu... :(
Avant ou apres Jesus? Avant ou apres Muhamed?
Merci
David

Oh je viens de voir...arrière grand-père de Noé... (y)
Du temps de Matusalem... pas d'hier ca.
Il n'est pas l'auteur de ce livre ;)
Le Livre d'Hénoch, aussi appelé 1 Hénoch ou Hénoch éthiopien, est un écrit pseudépigraphique de l'Ancien Testament attribué à Hénoch, arrière-grand-père de Noé. Il fait partie du canon de l'Ancien testament de l'Église éthiopienne orthodoxe, mais il est rejeté par les juifs et n'est pas inclus dans la Bible dite des Septante. Il a été officiellement écarté des livres canoniques vers 364 lors du concile de Laodicée (canon 60), et il est considéré depuis comme apocryphe par les autres Églises chrétiennes. Il était connu en Occident, au moins indirectement, et on retrouve par exemple son influence sur les passages consacrés au calendrier dans les textes hiberno-latins, comme l’Altus prosator.
La composition des différents livres s'étire sur une période allant d"avant le IIIe au Ier siècle av. J.-C. : concernant le Livre des Veilleurs, la recherche est partagée entre le IIIe siècle av. J.-C. et une datation plus haute encore, au IVe siècle av. J.-C., voire au début de ce siècle.
(...)
Le texte a été la source d'inspiration de la magie énochienne, création littéraire du XVIe siècle baptisée « magie angélique » par son auteur John Dee, mathématicien, géographe et conseiller d'Elisabeth Ire. Le Livre d'Hénoch et la création littéraire de John Dee ont à leur tour servi d'inspiration aux franc-maçons britanniques du XIXe siècle : William R. Westwood, William Wynn Westcott, Aleister Crowley et Samuel Lidell MacGregor Mathers, qui ont rebaptisé le travail de John Dee « liber chanokh » ou « système hénokéen ».
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_d%27H%C3%A9noch

En ce qui me concerne, je ne lui accorde aucun crédit car non-biblique mais libre à chacun de croire en ce qu'il veut. Par ailleurs, pour faire un choix, il faut avoir le libre arbitre, sans cela, aucun choix n'est possible. Mettez du foin et de l'eau devant un âne qui a autant faim que soif, il sera incapable de choisir et mourra sur place.
Auteur : medico
Date : 16 mai15, 03:56
Message : Oui c'est un livre apocryphes.
Auteur : manouche
Date : 01 juin15, 08:41
Message : Le fruit défendu est d'abord, selon le récit biblique de la Genèse1, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du jardin d'Éden, qui donne la connaissance du bien et du mal --- & non une pomme dans aucun verser & marque que le fruit et une pomme c'est les cato qui sorti cette connerie une fois 2 plus :?
Auteur : indian
Date : 01 juin15, 08:48
Message :
manouche a écrit :Le fruit défendu est d'abord, selon le récit biblique de la Genèse1, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du jardin d'Éden, qui donne la connaissance du bien et du mal --- & non une pomme dans aucun verser & marque que le fruit et une pomme c'est les cato qui sorti cette connerie une fois 2 plus :?

Mais pour illustrer, mettre en image, expliquer, une pomme c'est relativement ''universelle''..
J'imagine que tous pouvaient conceptualiser la pomme comme étant un fruit....

C'est l'arbre de la connaissance qui est plus subtile à dessiner :wink:
Auteur : indian
Date : 01 juin15, 08:48
Message :
manouche a écrit :Le fruit défendu est d'abord, selon le récit biblique de la Genèse1, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du jardin d'Éden, qui donne la connaissance du bien et du mal --- & non une pomme dans aucun verser & marque que le fruit et une pomme c'est les cato qui sorti cette connerie une fois 2 plus :?

Mais pour illustrer, mettre en image, expliquer, une pomme c'est relativement ''universelle''..
J'imagine que tous pouvaient conceptualiser la pomme comme étant un fruit....

C'est l'arbre de la connaissance qui est plus subtile à dessiner :wink:
Auteur : Arpus
Date : 03 juin15, 08:21
Message :
manouche a écrit :Le fruit défendu est d'abord, selon le récit biblique de la Genèse1, le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du jardin d'Éden, qui donne la connaissance du bien et du mal --- & non une pomme dans aucun verser & marque que le fruit et une pomme c'est les cato qui sorti cette connerie une fois 2 plus :?
Ce sont aussi les cathos qui ont commencé la guerre de Sécession..., je ne sais pas où tu es allé chercher cette idée mais ce ne sont ni les cathos ni les protestants qui ont "inventé" la connerie, c'est tout simplement un rapprochement entre traduction et contexte. Et même si ce sont les cathos qui ont trouvé cette origine, alors les protestants ont suivi donc ils suivent la connerie qu'on laisse devant eux....

Bref rien n'a voir avec les dogmes.
Bonne journée.
Auteur : medico
Date : 03 juin15, 08:49
Message : Du calme dans les propos et restez sur le sujet.
Auteur : lebylka
Date : 29 janv.18, 13:46
Message : la bible ne dit jamais que c est une pomme , elle emploie le mot fruit ,ce qui veut qu on ne sait pas ce que c est comme fruit .
encore une foi les homme ont rajouter ou inventer .

Nombre de messages affichés : 39