Résultat du test :
Auteur : antoine26
Date : 23 avr.15, 08:27
Message : Il s'agit ici d'un forum dédié à la religion, ainsi je souhaitais annoncer que la seule vraie religion qui permette de se sauver, et de rendre un culte au vrai Dieu, c'est la religion catholique.
Toutes les autres églises/religions sont placées sous l’égide de Lucifer et des anges déchus, et n'ont vocation qu'à faire perdre les âmes.
Qu'il s'agisse de l'islam, du judaïsme talmudiste, du boudhisme ou toute autre forme d'erreur, ces fausses religions ne vous permettront pas de vous sauver.
La seule vraie religion pour se sauver c'est la religion catholique, qui fut prônée pendant près de 2000 ans par l'Eglise jusqu'à Vatican 1.
Je ne parle pas ici de la religion moderniste issue de la secte conciliaire de Vatican 2 qui se fait passer officiellement à tort par l'église catholique.
Rien de bien étonnant si la religion de l'église « officielle », leur église, et leur messe a dormir debout où il faut serrer la patte du voisin ne vous ont pas suscité l'envie de devenir pratiquant.
En effet depuis Vatican 2 les clercs et antipapes modernistes enseignent une nouvelle et fausse religion, qui va à l'encontre de la foi catholique de toujours, et qui s'oppose à ce que l'église a toujours cru et fait depuis 2000 ans.
La secte moderniste a Rome n'est pas l'Eglise catholique, et l'apostat François 0 n'est pas le pape de l'Eglise catholique. Les antipapes de Vatican 2 de Roncalli à François 0 sont tous des hérétiques, et donc des antipapes, parce que les lois de l'église catholique (au moyen de la bulle infaillible de Paul IV « Cum Ex Apostolatus ») destituent tout prélat hérétique.
Le fait que le siège de Pierre soit occupé par un imposteur fut prophétisé en 1884 par le pape Léon XIII en ces termes :
« Là où fut institué le
siège du bienheureux Pierre,
et la chaire de la Vérité, là ils ont posé le trône de leur
abomination dans l’impiété ; en sorte que le pasteur étant
frappé, le troupeau puisse être dispersé"
Plus généralement c'est toute l'église conciliaire (leurs antipapes, leurs clercs, leurs fidèles) qui se sont séparé de l'église catholique parce qu'ils ont tout simplement abandonné la foi catholique de toujours (codifiée dans le cathéchisme du concile de Trente, le catéchisme de Saint Pie X).
La secte moderniste va à l'encontre de tout ce qui a été cru et fait, et n'a de catholique que son nom qu'elle usurpe.
Elle disperse ceux qui souhaitent se convertir au catholicisme et éclipse par là la véritable église catholique, qui existe toujours, et qui est constituée de ceux qui ont maintenu la vrai foi catholique.
La secte moderniste empêcheà des millions d'âmes de trouver la vérité. Leur religion, leurs messes, leurs fidèles n'ont aucun intêret.
Ce fait fut également prophétisé par notre Très Sainte Mère lors de son apparition à la Salette en 1846 en ces termes :
« L'Église sera éclipsée »
Les personnes de bonne foi qui cherchent à connaître la vérité, et souhaitent se convertir à la vraie religion, peuvent trouver toutes les informations dont elles ont besoin sur ce site :
http://www.guide-doctrinal.com Auteur : indian
Date : 23 avr.15, 08:37
Message : Bienvenu sur ce site mon cher antoine26,
Si vous le désirez, nous aurons beaucoup de plaisir à discuter tant votre sujet est vaste.
Soyez prudent tout de même ici.
Amitié, Fraternité , Humanité
Gloire à Dieu.
David
ps:
comme vous dites... selon Vat 1
Aussi je me demande bien pourquoi 1846?
Est-ce que cet appel à au Pape Pie IX est similaire à vos propos?
(12.1)
O pape, déchire les voiles. Celui qui est le Seigneur des Seigneurs est venu, couvrant de son ombre les nuées, et Dieu, le Tout-Puissant, l'Indépendant, a accompli son décret.
(12.2)
Il est réellement venu du ciel comme Il en vint la première fois. Gardez-vous d'argumenter avec lui comme le firent les pharisiens (avec Jésus), sans aucun signe ni preuve évidente.
(12.3)
De sa droite coulent les eaux vives de sa grâce, et de sa gauche le vin choisi de la justice, tandis que devant lui, porteurs des bannières de ses signes, marchent les anges du Paradis.
(12.4)
Prends garde qu'un nom ne te cache Dieu, le créateur de la terre et du ciel.
(12.5)
Oublie le monde pour te tourner vers ton Seigneur, par qui la terre tout entière fut illuminée...
(12.6)
Peux-tu vivre dans des palais, alors que celui qui est le roi de la Révélation habite la plus délabrée des demeures ? Laisse-les à ceux qui les désirent, et avec Joie et ravissement, tourne ton visage vers le Royaume.
(12.7)
Au nom de ton Seigneur, le Dieu de miséricorde, lève-toi parmi les peuples de la terre; avec la main de la confiance, saisis la coupe de vie et, après en avoir bu, offre-la à ceux des autres religions qui se tournent vers elle.
(12.8)
Souviens-toi de celui qui était l'Esprit (Jésus); lorsqu'il vint, les plus grands docteurs le condamnèrent en son propre pays. Alors qu'un simple pêcheur de poissons crut en lui. Aussi prenez garde, hommes au coeur éclairé.
(12.9)
Tu es, en vérité, un des soleils du firmament de ses noms. Redoute que le voile des ténèbres ne s'étende sur toi et ne te prive de Sa lumière...
(12.10)
Considère ceux qui s'opposèrent au Fils (Jésus) quand il vint vers eux avec son souverain pouvoir. Combien de Pharisiens attendaient sa venue et se lamentaient d'être séparés de lui ! Et pourtant lorsque leur parvint le parfum de sa présence et que sa beauté se fut dévoilée, ils se détournèrent et entrèrent en contestation avec lui.
(12.11)
Personne ne tourna vers lui sa face, sauf quelques-uns, dénués de tout pouvoir. Et cependant, aujourd'hui, tout homme doté de puissance et d'autorité s'enorgueillit de son Nom !
(12.12)
Considérez encore ces nombreux moines qui, en ce jour, se sont, en mon Nom, cloîtrés dans leurs églises et qui, après Nous avoir invoqué soir et matin ne Nous reconnurent pas lorsqu'arriva le temps prévu pour dévoiler notre beauté.
(12.13)
La Parole que le Fils (Jésus) avait celée est rendue manifeste. En ce jour, elle fut envoyée sous la forme d'un temple humain. Béni soit le Seigneur qui est le Père ! Il est certes venu vers les nations dans toute sa majesté. Tournez-vous vers lui ô assemblée d'hommes justes...
(12.14)
Voici le jour ou le Rocher (Pierre) crie et s'exclame, célébrant la louange de son Seigneur, l'Omnipossédant, le Suprême: "Voyez ! le Père est venu, et ce qui vous fut promis dans le Royaume est accompli..."
(12.15)
Mon corps désire ardemment la croix et ma tête attend le coup de lance dans le sentier du Très-Miséricordieux, pour que le monde soit purifié de ses transgressions...
(12.16)
O Souverain Pontife ! Penche ton oreille vers les conseils que, par la voix du plus grand Nom, te donne celui qui ranime les os tombés en poussière.
(12.17)
Vends les somptueux vêtements que tu possèdes et dépenses-en le prix dans le chemin de Dieu, celui qui assure le retour des jours et des nuits.
(12.18)
Abandonne ton territoire aux rois et, détaché du monde, le visage fixé sur le Royaume, sors de ta demeure pour proclamer entre le ciel et la terre les louanges de ton Seigneur. Ainsi te l'a ordonné celui qui est le possesseur des Noms, de la part de ton Seigneur, le Tout-Puissant, l'Omniscient.
(12.19)
Exhorte les rois en ces termes: "Conduisez-vous de manière équitable avec les hommes. Veillez à ne pas transgresser les limites fixées dans le Livre." Tel est en vérité, ce qui te convient.
(12.20)
Garde-toi de t'approprier les choses de ce monde et ses richesses. Laisse-les à ceux qui les désirent et attache-toi à ce que t'a prescrit celui qui est le Seigneur de la création.
Quelqu'un t'offrirait-il tous les trésors de la terre, refuse d'y jeter même un simple coup d'oeil. Agis comme ton Seigneur. Ainsi la langue de Révélation te transmet-elle les paroles dont Dieu a fait l'ornement du Livre de la création...
Si tu es grisé par le vin de mes versets, et si tu décides de te présenter devant le trône de ton Seigneur, le créateur de la terre et des cieux, alors revêts-toi de mon amour, fais de mon souvenir ton bouclier et pour tout viatique compte sur Dieu, celui qui a fait connaître la toute-puissance...
Le jour de la moisson est certes venu et toutes choses furent séparées l'une de l'autre. Et le Moissonneur a engrangé dans les greniers de la justice ceux qu'il avait choisis, jetant au feu ceux qui ne lui convenaient pas.
Tel est, en ce Jour promis, le décret de votre Seigneur, le Puissant, Celui qui aime. En vérité, Il ordonne ce qui Lui plaît. Il n'est pas d'autre Dieu que Lui, le Tout-Puissant, l'Irrésistible
Auteur : septour
Date : 23 avr.15, 08:56
Message : Toutes les religions sont sujetes a caution! Tout simplement parce que ce sont des idees nees de la pensee humaine au sujet de DIEU. Ca ne vaut pas plus cher qu'une interpretation sur un verset quelconque, d'un quelconque livre dit sacre.

Auteur : indian
Date : 23 avr.15, 09:00
Message : septour a écrit :Toutes les religions sont sujetes a caution!
Tout simplement parce que ce sont des idees nees de la pensee humaine au sujet de DIEU.
Ca ne vaut pas plus cher qu'une interpretation sur un verset quelconque, d'un quelconque livre dit sacre.

Toutes la Gaule? Non!!!
Toutes?
Simple curiosité
Considérerez-vous également la foi bahaie parmi celles que vous considérez dans votre énoncé?
Auteur : Espilon
Date : 23 avr.15, 09:08
Message : Bonjour ! Bienvenu sur le Forum. Est-ce que tu as l'intention de discuter ici où est-ce que tu poste uniquement ce message ?
Auteur : ladann
Date : 24 avr.15, 02:34
Message : bonjour et oui bienvenue sur le forum mais pour ta seule vrai religions chatolique bien désolé mais des usurpateur qui ne suivent pas les commandement de dieu et qui pardessus tout osent se proclamer saint père ce qui est totalement un blasfeme et sont l œuvre de satan ouvre les yeux car dieu a averti tout ceux qui se prosternerait devant des idoles qui leur les briserait sut la tete et jésus a dit lui aussi n' appelez PERSONNE PÈRE sur la terre car UN SEULE EST VOTRES PÈRE , CELUI QUI EST DANS LES CIEUX . matthieux 23:9
Auteur : septour
Date : 26 avr.15, 10:30
Message : INDIAN
OUI toutes les religions car elles passent par le filtre humain pour rejoindre les humains.. Rien ne vaut la logique et le bon sens. Il est etonnant ce que l'on decouvre en reflechissant au sujet de DIEU.... On s'apercoit que les religions ...sont inutiles

.
Auteur : indian
Date : 26 avr.15, 12:28
Message : septour a écrit :INDIAN
OUI toutes les religions car elles passent par le filtre humain pour rejoindre les humains.. Rien ne vaut la logique et le bon sens. Il est etonnant ce que l'on decouvre en reflechissant au sujet de DIEU.... On s'apercoit que les religions ...sont inutiles

.
Rien ne vaut la logique et le bons sens

... toute ma foi est basé la-dessus.
J'ajouterai la science aussi
Moi si c'est contraire à la science...je rejette

et cherche le sens derrière les mots... je ne reste pas au premier degrés et au pied de la lettre
Mon avis est totalement opposé a la tienne
Plus je réfléchis au sujet de Dieu... plus je le trouve utile
Paradoxale n'est-ce pas

Auteur : septour
Date : 26 avr.15, 14:18
Message : INDIAN
La science ne sait pas tout. Mais ce qu'elle sait est demontre hors de tout doute.
Quant a DIEU, elle ne peut demontrer son inexistance, ni son existance et cela demeure donc une croyance pour cette derniere. Cependant si on etablit le dialogue avec celui qu'on appelle DIEU, il n'est plus question de doute!
DIEU est tres loin de ce que les religions en disent. On s'apercoit alors de l'immense difference entre ce que les religions croient sur DIEU et sur ce qu'IL est vraiment....et sur ce que nous sommes par rapport a LUI.

Auteur : Boemboy
Date : 26 avr.15, 22:04
Message : antoine 26 a laché son message sectaire et puis a disparu. Encore un qui revendique haut et fort sa religion et qui se montre incapable de la vivre ! Pauvre antoine

Auteur : Alisdair
Date : 16 mars16, 01:22
Message : Pour une fois qu'on tombait sur un lefevriste, ah zut. Un simple gros troll estampillé FFSX. Antoine reviens ! Nous sommes dans la perdition !
Auteur : Absenthéiste
Date : 16 mars16, 01:47
Message : antoine26 a écrit :Toutes les autres églises/religions sont placées sous l’égide de Lucifer et des anges déchus, et n'ont vocation qu'à faire perdre les âmes.
Prosélytisme non argumenté ? Next !

Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 14:56
Message : antoine26 a écrit :Il s'agit ici d'un forum dédié à la religion, ainsi je souhaitais annoncer que la seule vraie religion qui permette de se sauver, et de rendre un culte au vrai Dieu, c'est la religion catholique.
A mon sens un forum de religion ça devrait plus servir à faire des dialogue ou des débats liés à la religion que de faire du prosélytisme.
Après je crois qu'il faut suivre le Christ et ses enseignements et non pas un créneau religieux.
Ensuite avoir comme seul argument d'être sauvé (j'imagine de l'enfer) que si on suit la religion catholique, je trouve que c'est atterrant sur le fond. De mon point de vu ça ne vaut pas mieux que l'islam; en somme on exploite des pauvres gens en surfant sur leur peur, leur malheur et leur mal être. On leur promet le paradis à une souffrance atroce qu'Allah leur affligera dans le cas contraire et une récompense à savoir 72 vierges.
Bref moi je préfère ne pas être sauvé, ne pas vivre dans la peur ou dans la soumission d'un soit disant dieu et agir au nom de l'amour de Dieu (celui d'un amour inconditionnel, celui qui est juste) et de mon prochain.
antoine26 a écrit :Toutes les autres églises/religions sont placées sous l’égide de Lucifer et des anges déchus, et n'ont vocation qu'à faire perdre les âmes.
Cela est une pensée d'endoctriné, rien de plus.
Après je suis d'accord que le monde est sous la coupe du Diable. Face à cela je pense qu'il est préférable de suivre la voie de son cœur avec l'intelligence sans sombrer dans la folie.
antoine26 a écrit :Qu'il s'agisse de l'islam, du judaïsme talmudiste, du boudhisme ou toute autre forme d'erreur, ces fausses religions ne vous permettront pas de vous sauver.
Pour moi l'erreur c'est d'avoir peur et de raisonner par la peur. Ce n'est pas par le sentiment de la peur (notamment d'aller en enfer ou de désobéir) qu'on doit suivre Jésus mais par amour pour lui et en ses valeurs.
Auteur : Bertrand
Date : 16 mars16, 16:11
Message : eLLe sont tous pas bonnes...
Barnabé;;;Chapitre 163
Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait l;a prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors : «Frères, la prédestination est si secrète, je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde. Dieu en effet enverra sa miséricorde sur eux comme ce palmier est sur nous Et de même que cet arbre nous défend de l'ardeur du soleil, ainsi la miséricorde de Dieu défendra-t-elle contre Satan ceux qui croiront en cet homme.» 96
Auteur : Alisdair
Date : 16 mars16, 21:19
Message : Malikveron, ta foi se pose-t-elle la question de l'enfer ? Je ne comprends pas comment l'enfer peut prendre place ds un amour inconditionnel. Tu dis justement qu'il ne faut pas vivre la foi avec peur. Sinon c'est simplement être otage d'une idéologie totalitaire.
Auteur : vic
Date : 16 mars16, 23:33
Message : Croire excessivement au bien c'est ce qui déclenche l'agressivité , du reste le sujet ouvert est agressif , écrit par une personne qui regorge d'agressivité envers tout ce qui n'est pas de ses propres idées , c'est comme ça que débute l'intolèrence , la colère et le génocide .
Bref, tout ce qu'on nous a raconté dans la religion chrétienne est faux et à revoir .Non, croire excessivement au bien ne peut pas générer l'amour .

Auteur : Alisdair
Date : 17 mars16, 00:42
Message : C'est paradoxal pour beaucoup mais très intéressant ce que tu dis là. Je connais le proverbe "l'enfer est pavé de bonnes intentions" et ça se vérifie. Mais comment l'expliques-tu ?
Perso, je dirais qu'à trop vouloir le bien des autres on plaque sur eux notre vision du bonheur et de l'amour sans considérer la spécificité de l'autre. Et là ça devient une passion destructrice. Et face au refus de l'autre qui n'a pas forcément notre langage ou nos attentes découlent l'incompréhension et l'aggressivité. C'est d'ailleurs pour ça que je récuse l'amour infini et la gentillesse. J'essaye au contraire d'être bienveillant. La chose est bien différente et fait bcp appel au respect, l'écoute et la liberté de faire de chacun. Quelque chose de plus sobre, de l'être plus que de l'agir.
Auteur : vic
Date : 17 mars16, 01:01
Message : Alisdair a écrit :C'est paradoxal pour beaucoup mais très intéressant ce que tu dis là. Je connais le proverbe "l'enfer est pavé de bonnes intentions" et ça se vérifie. Mais comment l'expliques-tu ?
Perso, je dirais qu'à trop vouloir le bien des autres on plaque sur eux notre vision du bonheur et de l'amour sans considérer la spécificité de l'autre. Et là ça devient une passion destructrice. Et face au refus de l'autre qui n'a pas forcément notre langage ou nos attentes découlent l'incompréhension et l'aggressivité. C'est d'ailleurs pour ça que je récuse l'amour infini et la gentillesse. J'essaye au contraire d'être bienveillant. La chose est bien différente et fait bcp appel au respect, l'écoute et la liberté de faire de chacun. Quelque chose de plus sobre, de l'être plus que de l'agir.
Voilà oui , le bien est relatif , et donc relatif à chacun , il n'existe pas de valeur absolue du bien comme on le décrit dans les religions théïstes , il y a beaucoup de façons sur l'idée du bien d'en entrevoir la question .
Auteur : Alisdair
Date : 17 mars16, 01:24
Message : J'oubliais ce point mais tu as raison. Le bien absolu, j'ai un peu fait l'impasse sur la question. Par contre la question du mal, en tant que pauvre créature en état de finitude, beaucoup oui. Et là, le théisme m'a rapidement paru se planter lourdement. Se planter et en définitif ne pas du tout répondre à la question : Pourquoi le mal. Forcément la question est mal posée.
Le mal absolu n'existe pas. Même le pire des crimes est le fruit de bien des facteurs (les trois poisons bouddhiques que tu connais autant que moi, entre autres).
Le mal est donc relatif, et parfois tristement, le bien -tout aussi relatif - d'un autre. Je t'invite à aller me répondre sur l'autre sujet bouddhiste où je parle plus personnellement, car sur ses approches éthiques et ontologiques on est d'accord. Ca me rend assez proche du bouddhisme. Mais tu verras ce qui me rebute très catégoriquement.
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 01:55
Message : Alisdair a écrit :Malikveron, ta foi se pose-t-elle la question de l'enfer ?
L'enfer pour ma compréhension de la Bible est un lieu de punition:
1) pour les anges déchus:
2 Pierre 2.4 a écrit :4 En effet, Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché: il les a précipités dans l'abîme où ils sont gardés pour le jugement, enchaînés dans les ténèbres
2)Pour le Diable et ses anges:
Matthieu 25:41 a écrit :Puis il se tournera vers ceux qui seront à sa gauche:
«Retirez-vous loin de moi, vous que Dieu a maudits, et allez dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
3)Pour la bête et le faux prophète:
Apocalypse 19:20 a écrit :20 La bête fut capturée et, avec elle, le faux prophète qui avait accompli des signes miraculeux pour le compte de la bête. Par ces miracles, il avait trompé les hommes qui portaient la marque de la bête et qui avaient adoré son image. Ils furent tous deux jetés vifs dans l'étang ardent de feu et de soufre.
4)Pour les méchants:
Apocalypse 21.8 a écrit :Quant aux lâches, aux infidèles, aux dépravés, meurtriers et débauchés, aux magiciens, aux idolâtres et à tous les menteurs, leur part sera l'étang ardent de feu et de soufre, c'est-à-dire la seconde mort.
5)Pour ceux qui adorent la bête:
Apocalypse 14:9-11 a écrit :9
Un troisième ange les suivit, proclamant d'une voix forte:
---Celui qui adore la bête et son image et qui accepte de recevoir sa marque sur le front et sur la main,
10 devra aussi boire du vin de la fureur de Dieu. Ce vin lui sera versé pur dans la coupe de la colère divine, et il souffrira des tourments dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau.
11 La fumée de leur tourment s'élèvera à perpétuité. Quiconque adore la bête et son image, quiconque accepte la marque de son nom ne connaîtra aucun repos, ni de jour, ni de nuit.
6)Pour ceux qui rejettent les Evangiles (le message de fond):
Matthieu 10:11-15 a écrit :Chaque fois que vous arriverez dans une ville ou un village, faites-vous indiquer quelqu'un de recommandable et restez chez lui jusqu'à votre départ de la localité.
12 En franchissant le seuil de la maison, saluez ses occupants et dites: «Que la paix soit avec vous!»
13 S'ils en sont dignes, qu'elle repose sur eux. Sinon, qu'elle vous revienne.
14 Si, dans une maison ou dans une ville, on ne veut pas vous recevoir, ni écouter vos paroles, quittez la maison ou la ville en secouant la poussière de vos pieds.
15 Vraiment, je vous l'assure: au jour du jugement, les villes de Sodome et de Gomorrhe seront traitées avec moins de rigueur que les habitants de ces lieux-là.
Alisdair a écrit :Je ne comprends pas comment l'enfer peut prendre place ds un amour inconditionnel.
Pour moi Dieu est le Juste aussi et on ne peut pas aimer le mal et l'injustice. Comme dans la vie, je pense qu'être respectueux et sympas avec des gens qui nous respectent et qui nous aiment est tout à fait normal; mais par contre être respectueux et sympas avec des gens qui nous irrespectent et nous méprisent est totalement anormal.
De plus il n'y a pas de véritable amour s'il n'y a pas de choix.
C'est comme j'ai l'impression qu'il n'y a pas de véritable gentillesse si personne ne pouvait être méchant; certaines personnes paressent gentilles non pas parce qu'elles sont réellement gentilles mais seulement parce qu'elles sont incapables d'être méchantes.
Alisdair a écrit :Tu dis justement qu'il ne faut pas vivre la foi avec peur. Sinon c'est simplement être otage d'une idéologie totalitaire.
Bien sûr, l'enfer c'est comme la prison. Il est normal pour des raisons de justices de condamner des gens mauvais (tueur d'enfant, violeur, assassin ect...), il est aussi normal de fixer des loi pour le code de la route, pour le travail ect... mais par contre de vivre dans la peur de la loi ça n'est pas la même chose.
Pour moi quand je vois (une vidéo d'archive) de foules fanatisés ou pas quand Adolf Hitler défile avec sa voiture. J'ai à première vu l'impression de voir des gens heureux et épanouies. Pour moi cela n'est qu'une désillusion, la grande réussite du nazisme du Führer d'après moi n'est rien d'autre que le fruit de la terreur que notament la waffen ss (agissant dans l'intérêt Adolf Hitler) à émit au peuple Allemand.
Auteur : Crisdean
Date : 17 mars16, 02:36
Message : La seule vraie religion vraie est réservée à ceux qui ont été touchés par l'appendice nouillesque de sa majesté le monstre en spaghetti volant. Râmen.
Auteur : Alisdair
Date : 17 mars16, 04:49
Message : Malik' : Amour inconditionnel et justice parfaite ne font pas nécessairement bon ménage. L'argument que Dieu étant parfait peut concilier ces valeurs me satisfait moyennement car elles peuvent être même contradictoires. L'amour peut-être permissif, la justice implacable. La toute-bienveillance est en opposition à la stricte justice (charité, grâce) par exemple.
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 12:09
Message : Alisdair a écrit :Amour inconditionnel et justice parfaite ne font pas nécessairement bon ménage.
Bien du mal à comprendre. Selon moi on a besoin d'amour et de justice et l'inverse ne font pas meilleurs ménages.
Alisdair a écrit :L'argument que Dieu étant parfait peut concilier ces valeurs me satisfait moyennement car elles peuvent être même contradictoires.
Matthieu 5:48 a écrit :Votre Père céleste est parfait. Soyez donc parfaits comme lui.
Pour moi quand on dit que notre Créateur est parfait ici c'est pour dire sans péché donc Jésus nous invite à suivre notre créateur et à ne plus pécher.
Après je pense qu'il faut faire attention de ne pas faire des lois radicales sur des mots comme par exemple omnipotent. Ce n'est parce que Dieu peut être partout qu'il est de façon radical partout comme dans les wc ect...
Alisdair a écrit :L'amour peut-être permissif, la justice implacable.
Ce n'est pas très clair pour moi. Je veux dire je ne comprend pas où vous voulez en venir.
Auteur : Gaëlle
Date : 17 mars16, 13:35
Message : Alisdair a écrit :Malik' : Amour inconditionnel et justice parfaite ne font pas nécessairement bon ménage. L'argument que Dieu étant parfait peut concilier ces valeurs me satisfait moyennement car elles peuvent être même contradictoires. L'amour peut-être permissif, la justice implacable. La toute-bienveillance est en opposition à la stricte justice (charité, grâce) par exemple.
Pour moi également. C'est pourquoi je distingue le dieu de justice de l'ancien testament (ce que les cathares appellent le démiurge) et mon Dieu qui est Amour et seulement Amour, donc bienveillant et miséricordieux. Je ne peux souscrire à l'idée d'un dieu bon qui enverrait sa création en enfer pour l'éternité, sous prétexte qu'elle serait pécheresse (qui ne l'est pas ?) ou pire, parcequ'elle ne croirait pas en lui. C'est au mieux de l'anthropomorphisme, au pire du sado-masochisme.
Auteur : Bertrand
Date : 17 mars16, 13:59
Message : Chapitre 163
Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait l;a prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors : «Frères, la prédestination est si secrète, je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde. Dieu en effet enverra sa miséricorde sur eux comme ce palmier est sur nous Et de même que cet arbre nous défend de l'ardeur du soleil, ainsi la miséricorde de Dieu défendra-t-elle contre Satan ceux qui croiront en cet homme.» 96
Auteur : Soultan
Date : 17 mars16, 16:24
Message : Erreur sur la personne
Pierre n'est pas arrivé en Italie, le 3 premiers siecles ne connaissait pas le terme Catho
Celui qui a initié le sujet, regardes plutot ce qu'il y'avait aux premiers siecles
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 31980.html
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 91-15.html
vous supprimiez le message Unitarien et le remplacé par un nouvelle doctrine?
lisez les apocryphes, peut etre ça adoucira vos coeurs et retenez des choses
Auteur : Alisdair
Date : 17 mars16, 23:06
Message : Quand j'étais chrétien et en recherche, ïl y a deux choses qui me posaient problème dans le catharisme, c'est que le Dieu bon est inconnu sinon par Christ. Et savoir que le démiurge a toute liberté d'actions sur sa création maléfique fait du Dieu chrétien un dieu bon mais impuissant sauf dans l'éternité. Mais surtout pas dans l'immédiat.
@Soultan, on dit souvent que les cathos ne connaissent pas leurs livres sacrés, qu'ils ne les lisent pas. Les tradis c'est pire. C'est bien souvent des nationalistes identitaire avec une fine pellicule de religiosité sans aucune connaissance. Les pauvres ils suivent des messes dans une langue morte. Ça n'aide pas.

Auteur : Gaëlle
Date : 17 mars16, 23:47
Message : Alisdair a écrit :Quand j'étais chrétien et en recherche, ïl y a deux choses qui me posaient problème dans le catharisme, c'est que le Dieu bon est inconnu sinon par Christ. Et savoir que le démiurge a toute liberté d'actions sur sa création maléfique fait du Dieu chrétien un dieu bon mais impuissant sauf dans l'éternité. Mais surtout pas dans l'immédiat.
Ça m'a aussi interrogée. Mais je crois qu'il faut nuancer : penser que Dieu est impuissant dans le monde du démiurge ne veut pas dire qu'il est impuissant sur nos esprits. A partir du moment où nous sommes capables de le percevoir, et de nous tourner vers le Bien qui est sa sphère d'action, il est tout-puissant. Jésus disait que son royaume n'était pas de ce monde, mais il nous enjoignait de le chercher, car cela était possible.
Deuxième point : est-ce que le démiurge est satan ? Ou simplement un "dieu" imbu de sa personne, pas très sympathique, et incompétent ? (tiens, on dirait nos politicards !). satan est d'un autre ordre, pour moi c'est l'égrégore de la révolte de Lucifer, alimenté par toutes les pensées et actions des êtres (humains ou pas) dans la peur, la colère etc. Et les archontes se nourrissent de tout cela, et nous empêchent d'évoluer.
Ce qui me fait penser que le Serpent de la Genèse n'est pas satan mais... le Christ !
Le "premier Christ" envoyé pour nous décillé les yeux, afin que nous puissions accéder à la connaissance du Bien et du Mal. Je trouve cela bien plus convainquant de penser que Dieu nous a voulu libres et heureux, que de croire qu'il a essayé de nous empêcher de l'être !
Quand je dis "libres", je ne parle pas du libre arbitre, qui pour moi est une invention judéo-chrétienne justifiant que l’homme est responsable de son malheur. Car alors qui dit péché, dit châtiment. Or mon Dieu est infiniment Bon et je ne fais pas d’anthropomorphisme du style "quand un enfant fait une bêtise, on le corrige".
Si on s'en réfère à ce que dit le Christ en Jean 8 : 34 (« En vérité, en vérité, je vous le dis, quiconque commet le péché est esclave du péché »), en quoi la possibilité de choisir le mal serait-il le fruit d’une liberté ?
Enfin, ceci est un autre sujet...
Nombre de messages affichés : 28