Résultat du test :

Auteur : Loubna
Date : 30 nov.04, 00:24
Message : Qui est Dieu plus puissant un Dieu qu'on(des hommes) peut toucher enfin le tuer ou bien un Dieu qu'on peut pas meme voir ou imaginer?je veux bien savoir vos point de vue sans;

Amicalement
Auteur : Simplement moi
Date : 30 nov.04, 00:47
Message :
Nicole a écrit :Qui est Dieu plus puissant un Dieu qu'on(des hommes) peut toucher enfin le tuer ou bien un Dieu qu'on peut pas meme voir ou imaginer?je veux bien savoir vos point de vue sans;

Amicalement
Si l'on croit profondément, j'aurais tendance a dire celui qui a su se partager pour venir sur terre.

L'autre n'en serait pas capable ? et pourtant il est omnipotent...

L'un a prouvé qu'il l'était, l'autre on attend toujours !
Auteur : Loubna
Date : 30 nov.04, 00:54
Message :
Simplement moi a écrit : Si l'on croit profondément, j'aurais tendance a dire celui qui a su se partager pour venir sur terre.

L'autre n'en serait pas capable ? et pourtant il est omnipotent...

L'un a prouvé qu'il l'était, l'autre on attend toujours !
Mais simplement moi celui la a prouve qu il existe par les miracles qu ila donne a ses prophetes

Merci
Auteur : Simplement moi
Date : 30 nov.04, 03:52
Message :
Nicole a écrit : Mais simplement moi celui la a prouve qu il existe par les miracles qu ila donne a ses prophetes

Merci
Non... celui ci a fait venir un homme issu de sa volonté dans le ventre d'une vierge, cet homme pouvant lui faire les plus grands miracles reconnus à ce jour.

L'autre paradoxalement dit de lire a quelqu'un qui ne sait pas et l'autorise à tuer en son nom, les suiveurs de cet homme, crée par lui, qui faisait les miracles.

On peut s'interroger alors... fortement sur qui est qui.

Ou plutôt s'interroger de comment on interprète ses paroles.
Auteur : nasser
Date : 30 nov.04, 04:17
Message :
Simplement moi a écrit : Si l'on croit profondément, j'aurais tendance a dire celui qui a su se partager pour venir sur terre.

L'autre n'en serait pas capable ? et pourtant il est omnipotent...

L'un a prouvé qu'il l'était, l'autre on attend toujours !
le DIEU de moîse et de jésus ets eternel et ne peut mourrir, sinon il ne serait pas DIEU

donc jésus n'est pas DIEU puisque pour vous il est mort , or DIEU ne peut mourir
Auteur : francis
Date : 30 nov.04, 04:45
Message : Nasser dit :
le DIEU de moîse et de jésus ets eternel et ne peut mourrir, sinon il ne serait pas DIEU

donc jésus n'est pas DIEU puisque pour vous il est mort , or DIEU ne peut mourir!

---------------------------------------------------------------------------------------------

Quelle mort nous devons craindre la mort du corps ou la mort spirituel ?


3 jours après sa mort humaine il revit !

Encore le chiffre 3 ! Pourquoi 3 jours !

Pour démontrer sa divinité (trinité) !!!!!!

Auteur : francis
Date : 30 nov.04, 05:00
Message : Jésus a remis sa gloire au Père c`est que Jésus s`est dépoiler de sa gloire pour être semblable a un homme ! Il est mort comme un humain mais ressuscité comme Dieu il a repris sa gloire Divine !


Jean 13:32 Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui, il le glorifiera aussitôt.
Auteur : francis
Date : 30 nov.04, 05:16
Message : 1 Timothée 3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
Auteur : nasser
Date : 30 nov.04, 07:37
Message :
francis a écrit :Nasser dit :
le DIEU de moîse et de jésus ets eternel et ne peut mourrir, sinon il ne serait pas DIEU

donc jésus n'est pas DIEU puisque pour vous il est mort , or DIEU ne peut mourir!

---------------------------------------------------------------------------------------------

Quelle mort nous devons craindre la mort du corps ou la mort spirituel ?


3 jours après sa mort humaine il revit !

Encore le chiffre 3 ! Pourquoi 3 jours !

Pour démontrer sa divinité (trinité) !!!!!!
c' comme jonas qui resta trois jours

donc jonas est trinité aussi!

et si tu comptes bien jésus est resté d'après les ecrits 2 jours et une nuit

et non trois jours et trois nuits visant la prophétie, donc on a menti sur jésus! et donc ta trinité retombe a l'eau...
Auteur : nasser
Date : 30 nov.04, 07:39
Message :
francis a écrit :Jésus a remis sa gloire au Père c`est que Jésus s`est dépoiler de sa gloire pour être semblable a un homme ! Il est mort comme un humain mais ressuscité comme Dieu il a repris sa gloire Divine !


Jean 13:32 Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui, il le glorifiera aussitôt.
faux tu extrapoles pour ton compte

ce verset ne veut nullement dire cà!

on t'a dejà donner de nombreux exemples, mais tu tournes le dos
Auteur : nasser
Date : 30 nov.04, 07:40
Message :
francis a écrit :1 Timothée 3:16 Et, sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, justifié par l’Esprit, vu des anges, prêché aux nations, cru dans le monde, élevé dans la gloire.
encore une fois c' une parole d'un homme qui a contredit l'endeignement du christ, et ce n'est pas la parole de jésus sws

si tu préfères suivre celui qui se contredit a chaque fois, moi je préfère suivre l'envoyé de DIEU le christ

a toi de choisir!!!
Auteur : trojan
Date : 01 déc.04, 12:26
Message :
Simplement moi a écrit : Si l'on croit profondément, j'aurais tendance a dire celui qui a su se partager pour venir sur terre.

L'autre n'en serait pas capable ? et pourtant il est omnipotent...

L'un a prouvé qu'il l'était, l'autre on attend toujours !
Si dieu s’incarne en homme pour venir sur terre donc si pas un dieu car il est puisant sur lui-même,et on peut par conséquent on peut imaginer de ce dieu s’incarner en tous formes d’insectes ( cafards.mouche….) :D , or le coran nous enseigne que dieu est omnipotent sur tous chose ( capable sur tout chose) et que la connaissance de dieu est très net a travers méditation de ses créatures , comme un architecte pour juger que ce architecte est grand on le juge a travers son oeuvre
Or dieu c’est :tout ce que notre imagination ne peut l’entourer c’est sa le dieu et comme l’a dit abou baker ( 1er khalifat de musulmans) : lam yjaal tarika li maarifatih illa bi al ajz an maarifatih
C’est dire dieu n’a dressé que le chemin de le reconnaître le chemin de ne pas l’immaginer
= tout ce que vous pouvez imaginer soyez certain que dieu est vs ces imaginations

quand aux miracles : sa ne sert a rien ,pour simple raison :
1*/ koi miracle ? ce n’est que une loi qui ne se répète pas pas plus , notrecreation avec ses yeux dans le ventre de nos meres n’est ce pas miracles ? ,les poumons les oerilles …….si on parle a un bébé de 2 mois dans son ventre et on lui dit : vous avez des oreilles car lorsque tu sortiras tu deveras communiquer avec les gens , bien sur il ne nous croira pas car il est tranquilles , on lui dit vous avez 2 maisnet 2 peids car lorsque tu sortira a l’autre monde tu en auras besoin bien sur le bébé de 7 a8 mois ne nous croit pas car il est tranquille…..aussi dieu nous adit vous allez sortir de ce monde a l’autre monde et je vous ai donné plusieurs signe tel la grossesse ( vous trouverez ces enseignements au coarn et pardon de ne pas s’exprimer bien en français mais l’idee est clair )
2*/ les miracles n’ont rien servi a engendré la foi : cas de fils d’israel
3/ les miracles sont cherchés par les sots mais dieu demande a raisonner mais lorsque ‘ils resistent a raisonner donc ils demandent ce qui est hors le raisonnement et la logique vient les miracles , et malgrés cela ils ne croiront jamais , car la foi=LA LOGIQUE ET LA RAISON :D
Auteur : regnatvivus
Date : 01 déc.04, 12:36
Message :
nasser a écrit : le DIEU de moîse et de jésus ets eternel et ne peut mourrir, sinon il ne serait pas DIEU

donc jésus n'est pas DIEU puisque pour vous il est mort , or DIEU ne peut mourir
Oh qu'ils sont cultivés les mahométans ! Oh qu'ils connaissent bien le christianisme ! :lol:
Catéchisme de saint Pie X a écrit :Question : Jésus-Christ a-t-il souffert comme Dieu ou comme homme?

Réponse : Jésus-Christ a souffert comme homme seulement, parce que comme Dieu il ne pouvait ni souffrir ni mourir.
Eh oui. C'est dans le catéchisme. Tu sais, le truc pour les gosses. Vraiment le B.A. BA du christianisme, quoi... :roll:
Auteur : regnatvivus
Date : 01 déc.04, 12:47
Message :
Nicole a écrit :Qui est Dieu plus puissant un Dieu qu'on(des hommes) peut toucher enfin le tuer ou bien un Dieu qu'on peut pas meme voir ou imaginer?je veux bien savoir vos point de vue sans;

Amicalement
Quel est l'auteur de BD le plus puissant ? celui qui s'incarne dans une de ses BD en devenant ainsi un personnage de BD (qui a une vie dans la BD, une nature de personnage de BD et qui peut par exemple se casser la jambe dans sa BD tout en continuant de faire son jogging selon sa nature humaine d'auteur de BD), ou celui que les lecteurs de BD n'ont jamais vu dans la plus petite BD, même une 4 cases de la presse régionale, parce qu'il refuse absolument de rentrer dans une de ses BD ?

Question idiote à mon sens.

Ce qui est certain, c'est que Dieu est plus puissant qu'un créateur de BD. S'Il Lui plaît de s'incarner dans Sa création, ce n'est pas un pseudo-prophète grincheux qui va L'en empêcher... :lol:
Auteur : nasser
Date : 01 déc.04, 23:54
Message :
regnatvivus a écrit : Oh qu'ils sont cultivés les mahométans ! Oh qu'ils connaissent bien le christianisme ! :lol:
Eh oui. C'est dans le catéchisme. Tu sais, le truc pour les gosses. Vraiment le B.A. BA du christianisme, quoi... :roll:
cà c'est toi qui le dit pas jésus!!!

si jésus a souffert en tant qu'homme, comme DIEU n'aurait t'il pas souffert alors qu'ils font un???
reponds pour voir
Auteur : Simplement moi
Date : 02 déc.04, 05:50
Message :
nasser a écrit : cà c'est toi qui le dit pas jésus!!!

si jésus a souffert en tant qu'homme, comme DIEU n'aurait t'il pas souffert alors qu'ils font un???
reponds pour voir
car il est OMNIPOTENT ! :lol:
Auteur : regnatvivus
Date : 02 déc.04, 10:43
Message :
nasser a écrit : cà c'est toi qui le dit pas jésus!!!

si jésus a souffert en tant qu'homme, comme DIEU n'aurait t'il pas souffert alors qu'ils font un???
reponds pour voir
Ce n'est pas moi, c'est le catéchisme de saint Pie X, comme je l'ai précisé. C'est donc l'Eglise enseignante. Jésus n'a pas tout dit dans un langage philosophique pendant qu'il était sur terre.

Jean 16:12-13 J'ai encore beaucoup de choses à vous dire; mais vous ne pouvez les porter à présent. Quand le Consolateur, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous guidera dans toute la vérité.
Encyclique Divinum illud munus - Léon XIII a écrit :L'Eglise (...) s'est manifestée pour la première fois à la lumière des hommes de manière éclatante, le jour de la très illustre Pentecôte. En ce même jour l'Esprit Saint commença à produire ses bienfaits dans le Corps mystique du Christ. Ainsi se réalisait la dernière promesse du Christ à ses apôtres, relative à l'envoi de l'Esprit Saint qui devait compléter lui-même par son inspiration l'enseignement transmis et sceller en quelque sorte le dépôt : "mais lorsque cet Esprit de vérité sera venu, il vous enseignera toute la vérité" (Jean 16:12s) (...) Cette vérité, il la donne et l'accorde à l'Eglise, et, par sa présence continue, il veille à ce que jamais elle ne succombe à l'erreur, et qu'elle puisse développer davantage de jour en jour les germes de la doctrine divine, et les faire fructifier pour le salut des peuples.


Sur ta question, je ne sais pas si tu veux dire que le Fils et le Père sont un ou que le Christ, homme et Dieu, est un.

Le Fils et le Père sont un selon la nature divine, mais non selon la nature humaine puisque le Père n'a pas de nature humaine. Le Fils de Dieu est mort dans sa nature humaine. Il n'est pas mort dans sa nature divine impassible, qui est la nature même du Père.

Le Christ est un selon la personne, mais cette personne possède deux natures. Le Christ n'a strictement rien à voir avec le Logos de Philon par exemple, cet être de nature intermédiaire, supérieure à la nature humaine mais inférieure à la nature divine. La nature humaine et la nature divine sont unie en une seule personne en Jésus-Christ, mais sans confusion des natures.

Le symbole d'Athanase est des plus clairs sur ce point.
Symbole d'Athanase a écrit :Mais il est nécessaire au salut éternel de croire fidèlement aussi en l'incarnation de notre Seigneur Jésus Christ. C'est donc la foi droite que de croire et de confesser que notre Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, est Dieu et homme (aussi bien Dieu qu'il est également homme) : il est Dieu, engendré de la substance du Père avant les siècles, et homme né de la substance de la mère dans le temps ; Dieu parfait, homme parfait, composé d'une âme raisonnable et d'une chair humaine ; égal au Père selon la divinité, inférieur au Père selon l'humanité ; bien qu'il soit Dieu et homme, il n'y a pas cependant deux Christ, mais un seul Christ ; un, non pas parce que la divinité s'est changée en chair, mais parce que l'humanité a été assumée en Dieu ; un absolument, non par un mélange de substance, mais par l'unité de personne.
Pour filer un peu la métaphore de l'auteur de bande dessinée qui s'incarne dans son oeuvre, et qui possède ainsi deux natures, l'une de personnage de bande dessinée et l'autre d'être humain; ce n'est pas parce qu'il se casse la jambe dans la bande dessinée qu'il a créée qu'il doit obligatoirement se casser la jambe dans sa nature humaine, qu'il doit se casser la jambe en tant qu'homme. Et pourtant l'un des personnages de sa bande dessinée est bien lui, l'auteur, fait personnage de bande dessinée.

Si tu perds contre un adversaire dans un jeu vidéo à la con et qu'il t'arrache la tête et la mange avec de la sauce soja, tu es mort en tant que personnage animé d'une partie de jeu vidéo, mais tu as toujours la tête en place (autant qu'il est possible à un musulman :lol:) dans ta nature humaine.
Auteur : Anonymous
Date : 02 déc.04, 13:18
Message : Réponse globale : Jésus à souffert PAR CHARITÉ pour nos péché et ainsi en est-il de DIEU autant le Père AT, le Fils NT que les SaINT ESPRIT TRADITION CATHOLIQUE
Auteur : regnatvivus
Date : 02 déc.04, 14:03
Message :
Gabriel Ange a écrit :Réponse globale : Jésus à souffert PAR CHARITÉ pour nos péché et ainsi en est-il de DIEU autant le Père AT, le Fils NT que les SaINT ESPRIT TRADITION CATHOLIQUE
Le Père ne peut souffrir. Faire souffrir le Père, c'est l'hérésie des patripassiens. Ce n'est pas la tradition catholique. Dieu est impassible dans sa nature divine.
Auteur : trojan
Date : 03 déc.04, 01:04
Message :
regnatvivus a écrit :
Quel est l'auteur de BD le plus puissant ? celui qui s'incarne dans une de ses BD en devenant ainsi un personnage de BD (qui a une vie dans la BD, une nature de personnage de BD et qui peut par exemple se casser la jambe dans sa BD tout en continuant de faire son jogging selon sa nature humaine d'auteur de BD), ou celui que les lecteurs de BD n'ont jamais vu dans la plus petite BD, même une 4 cases de la presse régionale, parce qu'il refuse absolument de rentrer dans une de ses BD ?
Je crois le rouge :je m’explique avant de vous citer les versets par lesquels j’ai pu vous expliquer
Si dieu s’incarne en homme si pas un signe de puissance mais il est devneu un non dieu semblable a ses créatures qui par nature sont faibles : ont besoin de se nourrir de buvez de faire les déchets…..= dieu est faible et non parfait.
Or dieu a créé toute chose n’est ce pas ?:

25/2. Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S'est point
attribué d'enfant, qui n'a point d'associé en Sa royauté et qui a créé toute chose
en lui donnant ses justes proportions.
75/62. Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.
Okk , chose = créature et ALLAH ne peut se nommer une chose .maintenant voyons :

4/85…Et Allah est Puissant sur toute chose.

Donc si illogique de dire que dieu est puissant sur lui-même !car sa nous mènera a imaginer que dieu peut s’incarner en mouche cafard lézard rat…( si on suit ton raisonnement ) oui je sais que tu trouveras sa vomissant donc vs le morale et la logique donc la reponse a ta question se trouve dans le verset 4/85
Et Allah est Puissant sur toute chose.
Et non puissant sur lui-même afin de ne pas imaginer « ’il est capable . » de s’incarner en mouche fourmis…je crois que tu trouves quelque chose de semblable en :
Esaie55

8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’éternel.
9 Autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant mes voies sont élevées au-dessus de vos voies, Et mes pensées au-dessus de vos pensées.
Esaïe 46-5A qui me comparerez-vous, pour le faire mon égal? A qui me ferez-vous ressembler, pour que nous soyons semblables?
regnatvivus a écrit : Question idiote à mon sens.
Non si pas idiote mais très intelligente car sa reponse mit a l’eau la croyance de ceux qui croient que dieu est incarné en homme.vous etes intelligent sauf si vous vaez lut le coran qui te donneras la réponse.
regnatvivus a écrit :Ce qui est certain, c'est que Dieu est plus puissant qu'un créateur de BD. S'Il Lui plaît de s'incarner dans Sa création, ce n'est pas un pseudo-prophète grincheux qui va L'en empêcher...
la logique l’empéche.et on n’a ps besoin meme d’utiliser 1seul verset du coran .
alors qui grincheux ?!
:D
Auteur : Anonymous
Date : 03 déc.04, 04:27
Message : Tu penses que le Père n'a pas souffert devant celle de Dieu le FILS et face à toute nos souffrances depuis la chute et comme Abraham souffrait en livrant son fils jusqu'a la seconde ou l'ANGE de DIEU arrêta son bras ?
La Bible est remplie de texte ou Dieu est affligée devant autant de bêtises humaines
Auteur : Anonymous
Date : 03 déc.04, 04:28
Message : ...... ne serais-ce que par COMPASSION
Auteur : Anonymous
Date : 03 déc.04, 04:33
Message : Et Patripassien c'est l'erreur de dire que le Père s'est incarné et pas de dire que le Père souffre de nous voir si bête en ce bas monde
Auteur : regnatvivus
Date : 06 déc.04, 10:35
Message :
Gabriel Ange a écrit :Et Patripassien c'est l'erreur de dire que le Père s'est incarné et pas de dire que le Père souffre de nous voir si bête en ce bas monde
a souffert = passum esse d'où patripassiens.
Le Père ne peut souffrir, c'est une hérésie énorme de prétendre le contraire.
Dieu est absolument impassible. Tu regardes en bas de la page 1046 du Denzinger (dernière édition du Cerf) et tu auras toutes les références et les anathèmes.

La nature divine du Fils ne peut souffrir non plus.

Extrait gratuit du Denzinger.
Concile de Rome, 862 a écrit : L'hérésie des théopaschites
635
Chap. 1 (7). Il faut certes croire réellement et professer à tous égards que notre seigneur Jésus Christ, Dieu et Fils de Dieu, a enduré la Passion de la croix seulement selon la chair, mais qu'en sa divinité il est demeuré impassible, comme l'enseigne l'autorité apostolique et la splendide doctrine des très saints Pères.
636
Chap. 2. (8) Quant à ceux qui disent que notre Rédempteur et Seigneur Jésus Christ et Fils de Dieu a enduré la Passion de la croix selon la divinité, ce qui est impie et exécrable pour des esprits catholiques, qu'ils soient anathèmes.


En raison de la communication des idiomes, tu pourras toutefois dire Dieu a souffert dans la chair (sous-entendu, la chair assumée dans la Personne du Fils). Mais il serait abominable de prétendre que Dieu a souffert dans sa nature divine.
Auteur : Anonymous
Date : 06 déc.04, 11:49
Message : Et Dieu peut souffrir par compassion Spirituellement parlant pas physiquement car Dieu n'est pas physique c'est un pur esprit et ceci en portant donc en subissant nos péchés source de nos souffances et de notre mort . Le Fils incarné à souffert physiquement mais pour nos péchés .
Le père de l'enfant prodige image analogique du PÈRE souffre
Auteur : Anonymous
Date : 06 déc.04, 11:51
Message : Pourquoi as-tu changé d'hérésie ?
Auteur : regnatvivus
Date : 06 déc.04, 12:53
Message :
Gabriel Ange a écrit :Pourquoi as-tu changé d'hérésie ?
Pour montrer que même dans le cas du Fils, qui souffre, on ne peut pas dire qu'il souffre dans sa nature divine.

ceux qui font souffrir le Père : patripassiens

ceux qui font souffir la nature divine du Fils : théopaschites

Les deux s'opposent au dogme "Dieu est impassible". Dieu est la béatitude même, il ne peut y avoir de souffrance en Dieu selon sa nature divine. C'est plutôt pour le forum catholique.
Auteur : Anonymous
Date : 06 déc.04, 12:57
Message : J'étudierai la question mais ceci exclu les souffrances morales et spirituelles de DIEU IMMATÉRIEL ? TU CROIS?
Auteur : regnatvivus
Date : 06 déc.04, 13:10
Message :
Gabriel Ange a écrit :Et Dieu peut souffrir par compassion Spirituellement parlant pas physiquement car Dieu n'est pas physique c'est un pur esprit et ceci en portant donc en subissant nos péchés source de nos souffances et de notre mort . Le Fils incarné à souffert physiquement mais pour nos péchés .
Le père de l'enfant prodige image analogique du PÈRE souffre
Je veux bien dire que Dieu est compatissant, mais je ne peux pas dire que Dieu souffre. C'est une innovation récente du protestantisme libéral. Un Dieu qui n'est absolument impassible et immuable n'est plus Dieu. Saint Thomas d'Aquin passe des pages et des pages à prouver que l'incarnation et la passion du Fils n'impliquent aucun changement ni aucune passion dans la nature divine, alors je ne vais pas soutenir contre toute la tradition de l'Eglise que Dieu souffre dans sa nature divine.
Auteur : regnatvivus
Date : 06 déc.04, 13:28
Message :
regnatvivus a écrit : Je veux bien dire que Dieu est compatissant, mais je ne peux pas dire que Dieu souffre. C'est une innovation récente du protestantisme libéral. Un Dieu qui n'est absolument impassible et immuable n'est plus Dieu. Saint Thomas d'Aquin passe des pages et des pages à prouver que l'incarnation et la passion du Fils n'impliquent aucun changement ni aucune passion dans la nature divine, alors je ne vais pas soutenir contre toute la tradition de l'Eglise que Dieu souffre dans sa nature divine.

Je pense que saint Thomas peut nous mettre d'accord. "La miséricorde doit être attribuée à Dieu au plus haut point, mais selon ses effets, non selon une émotion qui relève de la passion."

Ia Q21

ARTICLE 3 : Trouve-t-on en Dieu la miséricorde ?

Objections :
1. Il semble que la miséricorde ne convienne pas à Dieu, car elle est une espèce de la tristesse, selon le Damascène 1. Mais il n'y a pas de tristesse en Dieu.
2. La miséricorde est un relâchement de la justice. Mais Dieu ne peut négliger ce qui relève de sa justice, car S. Paul écrit (2 Tm 2, 13) : " Si nous sommes infidèles, lui reste fidèle, car il ne peut se renier lui-même. " Et comme l'observe la Glose, Dieu se renierait lui-même, s'il reniait ses paroles.

En sens contraire, il est dit dans le Psaume (111, 4) : " Le Seigneur est compatissant et miséricordieux. "

Réponse : La miséricorde doit être attribuée à Dieu au plus haut point, mais selon ses effets, non selon une émotion qui relève de la passion. Pour l'établir il faut considérer qu'être miséricordieux, c'est avoir en quelque sorte un coeur misérable, c'est-à-dire affecté de tristesse à la vue de la misère d'autrui comme s'il s'agissait de la sienne propre.
Il s'ensuit qu'on s'efforce de faire cesser la misère du prochain comme on ferait pour la sienne, et tel est l'effet de la miséricorde. Donc, s'attrister de la misère d'autrui ne convient pas à Dieu ; mais faire cesser cette misère lui convient par excellence, si nous entendons par misère une déficience quelconque. Or les déficiences sont supprimées par l'octroi de quelque bonté, et l'on a montré précédemment que Dieu est la source première de toute bonté.
Mais il faut prendre garde que faire largesse aux choses de leurs perfections relève à la fois de la bonté de Dieu, de sa justice, de sa libéralité et de sa miséricorde, mais sous divers rapports. L'octroi des perfections, en lui-même relève de la bonté, ainsi qu'on l'a fait voir. Mais que les perfections soient octroyées par Dieu aux choses selon leur mérite, cela relève, comme on l'a dit, de la justice Qu'en outre Dieu octroie aux choses leurs perfections non pour sa propre utilité mais uniquement parce qu'il est bon, cela relève de la libéralité. Enfin, que ces perfections octroyées par Dieu aux choses y suppriment toute déficience, cela relève de sa miséricorde.

Solutions :
1. Cette objection ne porte que sur la miséricorde au sens d'émotion passionnelle.
2. Dieu agit miséricordieusement, non certes en faisant quoi que ce soit de contraire à sa justice, mais en accomplissant quelque chose qui dépasse la justice. Il en est comme de celui qui, devant cent deniers, en donne deux cents en prenant sur ce qui lui appartient. Cet homme n'agit pas contre la justice, mais il agit, selon le cas, par libéralité ou par miséricorde. De même celui qui remet une offense commise envers lui ; car celui qui remet quelque chose le donne en quelque manière ; aussi l'Apôtre (Ep. 4,33) appelle-t-il la rémission un don, ou un pardon : " Pardonnez-vous les uns aux autres, comme le Christ vous a pardonné. " On voit par là que la miséricorde ne supprime pas la justice, mais est en quelque sorte une plénitude de justice. C'est ce qui fait dire à S. Jacques (2,13 Vg) : " La miséricorde exalte le jugement au-dessus de lui-même. "
Auteur : nasser
Date : 08 déc.04, 03:14
Message : si jésus est divin comme le père, et que le père n'est pas humain comme jésus, cela fait de jésus plus grand que le père puisque jésus a une nature divine et humaine tandis que le père a seulment la divine

alors en fait jésus est plus grand que YAHWE sabaot

je comprends mieux pourkoi les chrétiens adorent et prie jésus plus que le père surtout les protestants
Auteur : Houaîda
Date : 13 déc.04, 23:46
Message : JESU NE PE PA ETRE MIEU KE DIEU MEME SI ON SUPPOSE KE JESU EST FILS DE DIEU _CE KI N EST PA LE CAS _ dieu serai plus puissan ke jesu si on admet kil sont tou les 2 des dieux et ke c dieu ki a mi o monde jesu pourkoi va t il le créé mieu que lui meme a votre avi

Nombre de messages affichés : 32