Résultat du test :

Auteur : indian
Date : 24 avr.15, 23:48
Message : En lien avec un autre fil
Simple partage
David

La réincarnation
(81.1) Question. - Qu'est-ce que la réincarnation, qui fait partie des croyances de certains peuples ? Réponse. - Notre but ici est d'exposer la vérité, et nullement de tourner en dérision les croyances des autres peuples. Il ne s'agit que d'une explication, ce qui est suffisant. Nous ne faisons le procès de personne, et nous ne nous permettons pas de faire d'opposition.
(81.2) Sachez donc que ceux qui croient à la réincarnation sont de deux sortes : les uns ne croient pas aux punitions et aux récompenses spirituelles de l'autre monde, et ils supposent que l'homme, en se réincarnant et en revenant dans ce monde, trouve des compensations et des récompenses; ils considèrent le paradis et l'enfer comme restreints à ce monde, et ne parlent pas de l'autre monde.
(81.3) Parmi eux, il y a aussi deux divisions : certains pensent que l'homme revient parfois dans ce monde sous la forme d'un animal afin de subir un dur châtiment, puis qu'il revient une seconde fois du monde animal au monde humain : cela s'appelle la métempsycose.
(81.4) D'autres pensent qu'on retourne du monde humain au monde humain et qu'on obtient, par ce retour, les récompenses et les compensations d'une première vie : cela s'appelle la réincarnation. Ni les uns ni les autres ne parlent d'un autre monde que celui-ci.
(81.5) La seconde sorte de gens qui croient à la réincarnation parlent d'un autre monde, et ils la considèrent comme le moyen de se perfectionner : en venant et en retournant dans ce monde, l'homme acquiert peu à peu la pratique des perfections, jusqu'à ce qu'il arrive au centre de perfection.
(81.6) Autrement dit, les hommes sont des composés de matière et d'énergie. La matière, au début, c'est-à-dire dans le premier cycle, est imparfaite; mais en revenant continuellement dans ce monde, elle fait des progrès et devient raffinée et délicate, jusqu'à ce qu'elle devienne comme un miroir poli; alors l'énergie, qui n'est autre chose que l'esprit, se réalise en elle avec toutes les perfections.
(81.7) Tel est l'exposé de la théorie de ceux qui croient à la réincarnation et à la métempsycose. Nous venons de la résumer; si nous entrions dans des détails, cela prendrait beaucoup de temps, et cet abrégé est suffisant.
(81.8) Ils n'apportent ni preuves ni arguments logiques; ce ne sont que des suppositions, des déductions de conjectures, mais jamais d'arguments péremptoires; et nous devons attendre de ceux qui croient à la réincarnation des preuves, non des conjectures, des suppositions ou des inventions.
(81.9) Mais vous m'avez demandé des preuves et des arguments pour l'impossibilité de la réincarnation : c'est cela qu'il faut maintenant expliquer. Le premier argument en faveur de son impossibilité, c'est que le visible est l'expression de l'invisible, le monde est le miroir du royaume céleste, et l'univers matériel correspond à l'univers spirituel.
(81.10) Or, remarquez que, dans le monde sensible, les apparences ne se répètent pas, car aucun des êtres existants n'est pareil et identique à un autre sous tous les rapports. Le signe de l'unité est visible et apparent en toute chose.
(81.11) Si les greniers du monde étaient pleins de grains, vous n'en trouveriez pas deux absolument pareils, semblables, identiques, et sans aucune différence. Sans aucun doute, il y aurait des différences et des distinctions entre eux.
(81.12) Comme les preuves de l'unité existent dans toutes les choses, que la solitude et l'unité de Dieu se remarquent dans la réalité de toutes les créatures, la répétition d'une même apparence est absolument impossible.
(81.13) Donc, la réincarnation, qui est la répétition de l'apparence d'un même esprit, avec la substance et la condition précédentes, dans ce même monde d'apparences, est une chose entièrement impossible.
(81.14) Comme, pour chacune des créatures matérielles, le retour d'une même apparence est impossible et interdit, de même, pour les créatures spirituelles aussi, le retour dans une même condition, soit dans l'arc de descente, soit dans l'arc de montée, est interdit et impossible. En effet, le matériel est conforme au spirituel.
(81.15) Pourtant, chez les créatures matérielles, en ce qui concerne l'espèce, la nouvelle venue et le retour existent évidemment. Ainsi les arbres qui, pendant les années passées, ont donné des feuilles, des fleurs et des fruits, donneront également, dans les années futures, exactement les mêmes feuilles, les mêmes fleurs et les mêmes fruits. Cela, c'est le retour de l'espèce. ( voir aussi: Renvoi 586)
(81.16) Si quelqu'un faisait une objection en disant que la feuille, la fleur et le fruit ont été décomposés, sont descendus du monde végétal au monde minéral, puis sont revenus du monde minéral au monde végétal, par conséquent qu'il y a eu là une répétition, il faudrait lui répondre que la fleur, la feuille et le fruit de l'an dernier sont détruits, que ces éléments assemblés se sont dissociés, qu'ils se sont dispersés dans l'espace et que les atomes assemblés de la feuille et du fruit de l'an dernier ne se sont pas trouvés rassemblés entre eux après leur décomposition : ils ne sont pas revenus. Au contraire l'espèce qui revient provient de l'assemblage d'éléments nouveaux.
(81.17) II en est de même du corps humain qui, après la décomposition, est détruit; les éléments qui le composaient sont dispersés. Et si, pareillement, ce corps revient une seconde fois du monde minéral ou végétal, ce n'est jamais ce même corps composé exactement des éléments de l'homme précédent; ces éléments ont été décomposés et dispersés, ils se sont répandus dans l'espace infini. Ensuite, d'autres éléments ont été combinés et un nouveau corps s'est formé.
(81.18) Il n'est pas impossible qu'un des atomes de l'individu d'autrefois entre dans la composition du nouvel individu. Mais ces atomes n'ont pas été gardés et conservés entièrement et exactement, et sans adjonction ni diminution, de façon à être recomposés et que, de ce mélange, de cette recomposition, un nouvel être prenne naissance.
(81.19) Ainsi, il est impossible de prouver que ce même corps est revenu avec tous ses atomes, que le premier être est devenu le second, qu'en conséquence il y a eu répétition ni que l'esprit, comme le corps, est revenu et qu'après la mort il est retourné, dans son essence, sur cette terre.
(81.20) Si nous prétendons que cette réincarnation sert à acquérir la perfection, qu'elle a lieu afin que la matière s'affine, se polisse, et que la lumière de l'esprit se manifeste en elle avec la dernière perfection, c'est aussi de la pure imagination.
(81.21) Car, en admettant que nous acceptions cette opinion, le changement d'état ne s'obtient pas en recommençant et en revenant; l'essence de l'imperfection, en revenant sans cesse, ne deviendra pas la perfection absolue; les ténèbres complètes, en revenant et en retournant, ne deviendront pas la source de la lumière; la faiblesse absolue, en revenant, ne se transformera pas en force et en puissance, une nature matérielle ne deviendra pas une réalité céleste; l'arbre de Zaqq'um(a) aura beau se répéter, il ne donnera pas de fruits sucrés, tandis que l'arbre excellent, tant qu'il reviendra, ne donnera pas de fruits amers.
(81.22) Il est donc clair que la répétition et le retour dans le monde matériel ne font pas acquérir des perfections. II n'y a à cette supposition ni fondement ni preuve : ce n'est qu'une imagination. Non, l'obtention des perfections dépend en vérité de la bonté de Dieu.
(81.23) Les théosophes croient que l'homme, dans l'arc d'ascension, reparaît et revient maintes et maintes fois, jusqu'à ce qu'il arrive au point suprême; alors, la matière devient un miroir poli, et les lumières de l'esprit l'illuminent avec tout leur pouvoir; ainsi s'obtient la perfection de l'essence.
(81.24) Or, c'est un des points de théologie reconnus, que les mondes matériels prennent fin à l'extrémité de l'arc de descente; que l'homme se trouve placé à l'extrémité de cet arc de descente, et au commencement de celui de montée, et qu'il est situé à l'extrémité opposée du point suprême; que d'ailleurs, entre le commencement et l'extrémité de l'arc d'ascension, il y a de nombreux degrés de spiritualité. ( voir aussi: Renvoi 637)
(81.25) On appelle création l'arc de descente, et évolution celui de montée. L'arc de descente aboutit à la matérialité, l'arc de montée à la spiritualité.
(81.26) La pointe du compas, en décrivant un cercle, ne fait point de mouvement rétrograde, car cela est contraire au mouvement naturel et à l'ordre divin, et la construction du cercle en serait viciée.
(81.27) D'ailleurs, ce bas monde n'a pas une telle valeur ou une telle perfection pour que l'homme, après être sorti de cette cage, désire une seconde fois être pris dans ses barreaux.
(81.28) Non, grâce à la bonté éternelle, le mérite et la dignité véritables de l'homme deviennent visibles et clairs par la traversée des étapes de l'existence, et sans qu'il soit besoin de les recommencer et de revenir.
(81.29) La perle ou le gravier que cette nacre contient, une fois qu'elle s'ouvrira, deviendront apparents et visibles. Lorsque cette plante sera poussée, elle donnera des ronces ou des fleurs; point n'est besoin d'une seconde croissance.
(81.30) En outre, circuler et se diriger dans l'univers, en suivant une ligne droite et en se conformant à l'ordre naturel, c'est cela qui fait vivre; tandis qu'un mouvement contraire à l'ordre et à la loi de la nature cause la non-existence; et le retour de l'âme après la mort serait contraire au mouvement naturel, et opposé à l'ordre divin.
(81.31) Donc, en revenant, il serait absolument impossible d'obtenir la vie : c'est comme si l'homme, après être sorti du sein de sa mère, y rentrait une seconde fois.
(81.32) Remarquez quelle est la fantaisie de ceux qui croient à la réincarnation ou à la métempsycose! Ils considèrent le corps comme un vase, et ils regardent l'esprit comme contenu dans ce vase, comme l'eau dans une coupe; cette eau a été tirée de cette coupe et a été reversée dans une autre! C'est une fantaisie puérile.
(81.33) Ils oublient que l'esprit n'est pas une chose matérielle, qu'il n'entre ni ne sort; que tout au plus il est lié au corps, comme le soleil au miroir.
(81.34) S'il en était ainsi, si en revenant et en retournant dans ce monde matériel, l'esprit en franchissait les étapes et parvenait à la perfection de l'essence, il eût été préférable que Dieu prolongeât la vie de l'esprit dans le monde matériel jusqu'à ce qu'il eût acquis les perfections et les grâces; point n'était nécessaire de le faire goûter à la coupe de la mort ni de lui donner une seconde vie.
(81.35) La pensée que l'existence se borne à ce monde mortel et la négation des mondes divins sont le propre de certains croyants à la réincarnation; et pourtant les mondes divins sont infinis.
(81.36) Si les mondes divins étaient limités a ce monde matériel, la création serait vaine, l'existence serait un jeu d'enfants; l'aboutissant de tous ces êtres infinis, la noble humanité, après être venue et revenue pendant quelques jours dans ce séjour mortel, recevrait ses punitions et ses récompenses, et tout le monde deviendrait à la fin complètement parfait! La création divine, les créatures infinies seraient alors parfaitement terminées; la divinité de Dieu, les noms et attributs célestes, pour ces êtres spirituels(a), équivaudraient, après tout, au point de vue de l'effet, à un arrêt et à un retard. "Gloire à ton Seigneur, le Seigneur qui est au-dessus des descriptions!"
(81.37) Tel était l'esprit étroit des anciens philosophes, comme Ptolémée et les autres, qui croyaient et s'imaginaient que le monde vivant était limité à ce globe terrestre, et que l'espace illimité était circonscrit dans les neuf cercles du ciel, que tous étaient creux et vides. Voyez combien leurs pensées étaient étroites, et leur esprit faible!
(81.38) Aujourd'hui, ceux qui croient à la réincarnation s'imaginent aussi que les mondes divins sont limités aux mondes de l'imagination humaine; bien plus, certains d'entre eux, comme les Druzes et les Nossairis, s'imaginent que la vie est limitée à ce monde matériel. Quelle supposition ignorante!
(81.39) Car dans cet univers divin, qui montre la perfection, la beauté et la grandeur les plus complètes, les étoiles lumineuses du monde matériel sont innombrables; alors il faut se rappeler combien les mondes spirituels et divins, qui sont l'essentiel, sont également innombrables et infinis ! "Soyez attentifs, ô vous, possesseurs de vue !"
(81.40) Revenons à notre sujet. Dans les livres sacrés et les Ecritures divines, on parle bien du retour; mais les ignorants n'en ont pas compris la signification, et ils ont cru qu'il s'agissait de la réincarnation.
(81.41) Or, quand les prophètes de Dieu parlent du retour, ils ne veulent pas parler du retour de l'essence mais bien du retour des qualités, non du retour de la manifestation, mais de celui des perfections.
(81.42) Il est dit dans l'Evangile que Jean, fils de Zacharie, est Elie; ces paroles ne signifient pas le retour de l'âme douée de raison de la personnalité d'Elie dans le corps de Jean; mais elles signifient que les perfections et les qualités d'Elie resplendissent et apparaissent chez Jean.
(81.43) Une lampe brûlait la nuit passée dans cette pièce; lorsque, la nuit prochaine, une autre brûlera, nous dirons que la lumière d'hier soir est de nouveau allumée. L'eau coulait de la source, puis elle s'arrêta; lorsqu'elle se remettra à couler, nous dirons de cette eau qui coule à nouveau : c'est l'eau d'autrefois qui coule de nouveau. Cette lumière est exactement la lumière d'autrefois.
(81.44) De même, au printemps de l'an dernier, les fleurs et les herbes odorantes ont fleuri, les fruits savoureux ont poussé; l'an prochain, nous dirons que ces fruits savoureux sont revenus, ces fleurs, ces herbes odorantes, ces boutons sont retournés et revenus.
(81.45) Cela ne voudra pas dire que les atomes composant exactement la fleur de l'an dernier, après sa décomposition, se sont à nouveau rassemblés et sont retournés et revenus. Au contraire, cela veut dire que la douceur, la délicatesse, le délicieux parfum et la couleur merveilleuse de la fleur de l'an dernier se retrouvent et se voient exactement dans celle de cette année. Bref, il ne s'agit que de la similitude et de la ressemblance entre l'une et l'autre fleurs.
(81.46) Le retour dont il est fait mention dans les Ecritures saintes, c'est cela : et cette signification est donnée par la Plume suprême(a) dans le Livre de la Certitude, en détail et abondamment. Reportez-vous-y, afin d'être informée de la vérité des mystères divins. Sur vous le salut et la louange! ( voir aussi: Renvoi 527)
Auteur : vic
Date : 25 avr.15, 01:19
Message : Bonjour le point de vue bouddhiste sur la réincarnation ,

Je vous cite le moine bouddhiste Tchich Nhat Hanh:


"On appelle bouddhisme populaire le bouddhisme des masses. Mais si vous continuez, vous entrez dans un autre bouddhisme : le bouddhisme profond ; et c’est un domaine que nous explorons. A cause de cette exploration nous sommes plus proches de la réalité de nous-même et du Dharma. L’idée de réincarnation est encore là mais notre compréhension est différente.

Ré-in-carnation : "carn", c’est la chair. L’idée consiste en ce qu’il y ait une âme, un corps et l’âme pénètre dans le corps. Dans le bouddhisme on n’utilise pas le mot réincarnation mais le mot renaissance, parce que la notion de réincarnation implique l’existence d’une âme immortelle qui entre et sort du corps et entre à nouveau dans un autre corps. Il n’existe rien de tel que cette âme immortelle qui sort d’un corps pour entrer dans un autre. L’utilisation du mot renaissance est perçue comme quelque chose d’inadéquat parce que le mot naissance représente quelque chose qui n’existe pas vraiment si nous sommes capables de toucher la réalité de la non-naissance et de la non-mort". Tchich Nhat Hanh

La renaissance n'est pas un « article de foi » du bouddhisme (même si une méthode est indiquée dans les textes pour voir ses existences passées, par projection de l'esprit dans le quatrième dhyāna). À la différence des concepts essentiels d'Absolu (nirvāna) et d'anātman, qui sont caractéristiques du bouddhisme, le thème de la renaissance ou de la vie future peut être ignoré (ce que fait le Zen par exemple, qui se préoccupe avant tout de l'« ici et maintenant »).
Auteur : indian
Date : 25 avr.15, 05:13
Message : Merci Vic,
J'adore vos partages. (y) Surtout quand ils viennent de ce que vous savez :wink:

Renaissance (y)
Réssurection...
Illumination...
Ame immortelle...

tellement bahai :) ... euh..pardon divin :wink:
Auteur : Arké
Date : 26 avr.15, 06:57
Message : Paix,

ce qui me plait dans l'idée de réincarnation, c'est le fait qu'un être ne puisse pas échapper à la justice de Dieu.
En effet comment comprendre qu'un humain puisse naître aveugle, tordu, sourd, muet etc, sans y voir les répercutions d'anciennes fautes.
Si cela n'était pas le cas, alors je penserai que Dieu ne donne pas les mêmes possibilités d'éveil à ses créatures.

Je ne cherche pas à élucider le mystère dans ses détails, mais j'y ai trouvé une raison suffisante pour me tenir "à carreaux" dans la vie présente.

Merci pour cet exposé indian.
Auteur : Hans
Date : 26 avr.15, 07:42
Message :
Arké a écrit :Paix,
ce qui me plait dans l'idée de réincarnation, c'est le fait qu'un être ne puisse pas échapper à la justice de Dieu.
En effet comment comprendre qu'un humain puisse naître aveugle, tordu, sourd, muet etc, sans y voir les répercutions d'anciennes fautes.
Si cela n'était pas le cas, alors je penserai que Dieu ne donne pas les mêmes possibilités d'éveil à ses créatures.
Je ne cherche pas à élucider le mystère dans ses détails, mais j'y ai trouvé une raison suffisante pour me tenir "à carreaux" dans la vie présente. Merci pour cet exposé indian.
Bonjour Arké,
Beaucoup de maladies héréditaires et pathologiques sont présentes chez l'enfant à cause de la filiation parentale.
Exemple : l'enfant d'une femme qui fume comme un pompier sera-t-il en bonne santé ? Si une femme n'est pas bien psychologiquement, les effets peuvent se ressentir aussi sur l'enfant.

L'enfant a-t-il été placé volontairement dans le ventre de sa mère par réincarnation ou l'homme décide par sa volonté de créer un enfant malgré "ses péchés" ? Pouvons-nous lier les deux ? Merci à Indian pour les informations et merci à Arké pour sa réflexion. Au plaisir de vous lire et que l'Eternel vous protège.
Auteur : Arké
Date : 26 avr.15, 09:53
Message : Paix

Je ne pense pas que l'enfant soit placé volontairement, mais l'esprit qui l'animera le sera.
L'homme ne crée pas d'enfants, car une création se doit d'être mûrement réfléchie avant sa conception.
L'homme souhaite avoir un enfant, Dieu accorde ou non.

Mais Dieu sait mieux.
Auteur : indian
Date : 27 avr.15, 03:44
Message :
Arké a écrit :Paix,

ce qui me plait dans l'idée de réincarnation, c'est le fait qu'un être ne puisse pas échapper à la justice de Dieu.
En effet comment comprendre qu'un humain puisse naître aveugle, tordu, sourd, muet etc, sans y voir les répercutions d'anciennes fautes.
Si cela n'était pas le cas, alors je penserai que Dieu ne donne pas les mêmes possibilités d'éveil à ses créatures.

Je ne cherche pas à élucider le mystère dans ses détails, mais j'y ai trouvé une raison suffisante pour me tenir "à carreaux" dans la vie présente.

Merci pour cet exposé indian.

Je vous en pris mon ami Arké,
Ce fut mon plaisir... mais ce n'est pas sorti de ma tite tete tout ca... :wink:
Ce sont les explications d'Abdulbaha.

Moi ce qui m'interpelle dans le concept de réincarnation... c'est le retour à la terre. (y) Poussière.
Le cycle du carbone. La décomposition du corps physique qui retourne à la terre... qui deviendra minéral. Qui par la suite deviendra végétal par la transformation par les plantes... plantes qui seront mangées par l'animal et l'humains... pour redevenir humaine lors de la mise au monde d'une enfant... cycle de la vie...

Donc nom merci l'incinération :lol:

Y a't' il un cycle de retour de l'âme dans un corps matériel, manifeste??? :roll: Aucune idée.
Auteur : Arké
Date : 27 avr.15, 04:50
Message : Paix,

René Guénon a aussi son avis sur la question, et cela ne diffère pas beaucoup de ce que tu nous a cité Indian.

L'incinération n'est pas meilleure ou pire que l'enterrement, car pour moi, dans les deux cas, ce qui compose le corps est transformé en autre chose, qui finit toujours par retomber sur terre.
Et dans les deux cas, l'âme retourne près de son créateur pour y être pesée.
Auteur : indian
Date : 27 avr.15, 04:59
Message :
Arké a écrit :Paix,

René Guénon a aussi son avis sur la question, et cela ne diffère pas beaucoup de ce que tu nous a cité Indian.

L'incinération n'est pas meilleure ou pire que l'enterrement, car pour moi, dans les deux cas, ce qui compose le corps est transformé en autre chose, qui finit toujours par retomber sur terre.
Et dans les deux cas, l'âme retourne près de son créateur pour y être pesée.

Pour l'incinération... ce sont les gaz à effet de serre qui me trouble :lol:
Par contre les fèves ingurgités hier et ce que j'émets de mon humble derrière depuis ... ne va pas dans le bon sens non plus :wink:

L'âme!(y) Mystérieux tout de même :)

René Guénon, tien tiens (y) parlant d'une belle époque (y) 1886-1951...
Auteur : Hans
Date : 27 avr.15, 05:13
Message :
Arké a écrit :Paix
Je ne pense pas que l'enfant soit placé volontairement, mais l'esprit qui l'animera le sera.
L'homme ne crée pas d'enfants, car une création se doit d'être mûrement réfléchie avant sa conception.
L'homme souhaite avoir un enfant, Dieu accorde ou non.
Mais Dieu sait mieux.
Bonsoir. Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Auteur : Inti
Date : 27 avr.15, 14:05
Message : Une humanité désincarnée ne peut que rêver de réincarnation. Oh jésus Jésus réincarne-toi! :roll:
Auteur : indian
Date : 28 avr.15, 00:30
Message :
Inti a écrit :Une humanité désincarnée ne peut que rêver de réincarnation. Oh jésus Jésus réincarne-toi! :roll:

Mais non Inti, tu n'as pas les bons choix de mots... :lol:
Tu me fais de la peine à moi le croyant :wink:

On ne dis pas ''' Ô Jésus réincarne toi''.. on dit.. ''Ô dieu re-manifeste-toi' :wink:

Ciao
David
Auteur : Inti
Date : 28 avr.15, 10:01
Message :
indian a écrit :On ne dis pas ''' Ô Jésus réincarne toi''.. on dit.. ''Ô dieu re-manifeste-toi'
Oh! Je n'avais pas la bonne formule magique. On verra si la tienne fonctionne. On attend! :D
Auteur : indian
Date : 28 avr.15, 11:18
Message :
Inti a écrit : Oh! Je n'avais pas la bonne formule magique. On verra si la tienne fonctionne. On attend! :D
Trop tard :lol:
Auteur : Inti
Date : 28 avr.15, 11:30
Message :
indian a écrit :Trop tard
Alors point de salut humain!
Auteur : indian
Date : 28 avr.15, 12:38
Message :
Inti a écrit :Trop tard
Alors point de salut humain!

Point de ''salut'' humain?
Tu veux dire?

Es-tu encore ancré dans les vielles traditions et paradigmes religieux? :wink:
Ciao mon ami
Auteur : Inti
Date : 28 avr.15, 14:07
Message :
indian a écrit :Point de ''salut'' humain?
Tu veux dire?

Es-tu encore ancré dans les vielles traditions et paradigmes religieux?
Ciao mon ami
Mais non, c'est toi qui parle d'intercession divine. C'est ton miroir.
Auteur : indian
Date : 28 avr.15, 14:22
Message : Salut..
Je ne voulais pas te ''blesser''a vec mes mots...
Le salut... je n'ai jamais compris le sens de ce mot..
Miroir?? qu veux tu dire...

Tu me dis svp
Auteur : Inti
Date : 28 avr.15, 14:33
Message :
indian a écrit :Tu me dis svp
Bien sûr!
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Salut_%2 ... 9ologie%29
Auteur : indian
Date : 28 avr.15, 14:36
Message : D'Acc..
Merci

... :roll: ...
salut...
Ca restera donc pour moi un simple ''bonjour' :wink: Ciao.Hola...

À moins qu'on parle d'humanisme?
Auteur : Inti
Date : 29 avr.15, 11:35
Message :
indian a écrit :À moins qu'on parle d'humanisme
Non merci! Le dernier qui était le premier qui a parlé d'humanisme s'est fait crucifié par les surhumanistes, les transhumanistes. Tu veux ma mort?
Auteur : indian
Date : 29 avr.15, 11:41
Message :
Inti a écrit :À moins qu'on parle d'humanisme
Non merci! Le dernier qui était le premier qui a parlé d'humanisme s'est fait crucifié par les surhumanistes, les transhumanistes. Tu veux ma mort?
:lol:
Tu fais chaque fois ma journée
Cru, direct, direct au coeur... (y)
je te le dis.. il sera si bon ce thé...

Malgré le point de salut... Salut!!!
Auteur : sil20
Date : 18 janv.16, 05:06
Message : Si vous comprenez l'anglais voici des témoignages forts à propos de la réincarnation :

https://www.youtube.com/watch?v=Uk7biSOzr1k
https://www.youtube.com/watch?v=kyVxBibstyU

Sinon voici des témoignages en français :
https://www.youtube.com/watch?v=CPmTuGjJmbo
https://www.youtube.com/watch?v=aC42JubkIH8
https://www.youtube.com/watch?v=awC97z5UU1s
Auteur : Arké
Date : 18 janv.16, 13:44
Message : Paix,

La Bible et le Coran nous expliquent qu'il ne faut pas craindre la mort du corps car elle est inéluctable, mais plutôt :
Matthieu 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
Le Coran explique de son côté qu'il ne faut pas craindre de périr dans le saint combat contre le mensonge et l'iniquité.

Donc, si le corps finit dans la géhenne (décomposition/corruption) ce n'est pas forcément le cas de l'âme !
Nous savons tous que l'âme monte au ciel en présence de Dieu pour y être jugée selon la parole reçue par cette âme.
Deux cas de figure en découlent :

-Coupable et destiné à la géhenne.
-Blanchie grâce à la foi et les oeuvres.

Dans le premier cas, l'âme perd les informations quelle avait accumulé lors de la vie terrestre (fragmentation/dispersion des souvenirs) et est réimplantée dans un nouveau corps (nouvelle peau dans le Coran).
Cependant, elle porte en elle des informations de karma négatif (ADN/ARN) qui affecteront le nouveau corps ou le destin (Dieu décide selon sa volonté de justice).

Dans le second cas, l'âme accède au royaume, elle garde en mémoire ce qu'elle veut et Dieu peut effacer les souvenirs trop durs à porter si on le veut. Le retour sur terre en tant que bébé n'est plus obligatoire mais reste possible si on le souhaite.

Jésus est revenu sur terre après les 3 jours au tombeau sous une forme nouvelle (jardinier inconnu, marcheur inconnu).
Dieu lui a donc donné un nouveau corps lui permettant de passer à travers les murs, d'apparaître et de disparaître,de changer de visage et d'apparence à sa guise, c'est ce qu'on appelle un corps de Gloire, incorruptible, celui des anges.
Mohammed Marie et Daniel ont aussi rencontré l'ange Gabriel dans ce corps de gloire polymorphe.

La réincarnation est donc tout à fait possible et même logique pour permettre aux âmes d'évoluer en phases successives dans un milieu limitant (3D). Une fois que l'âme (l'homme) fait preuve, par les oeuvres et la foi, qu'il a acquis le niveau requis, il accède à une dimension moins limité (5D).

J'espère que cet exposé vous a plu, en tous cas, moi, je suis ravi car c'est ce que je crois du fond du coeur !
Fraternellement.
Auteur : sil20
Date : 19 janv.16, 00:56
Message : Salut Arké

j'adhère à plusieurs points de ton message ci-dessus.

Acceptes-tu de commenter au moins un des témoignages ? :
sil20 a écrit :Si vous comprenez l'anglais voici des témoignages forts à propos de la réincarnation :

no 1 : https://www.youtube.com/watch?v=Uk7biSOzr1k
no 2 : https://www.youtube.com/watch?v=kyVxBibstyU

Sinon voici des témoignages en français :
no 3: https://www.youtube.com/watch?v=CPmTuGjJmbo
no 4 : https://www.youtube.com/watch?v=aC42JubkIH8
no 5 : https://www.youtube.com/watch?v=awC97z5UU1s
:coeur:
Auteur : Arké
Date : 19 janv.16, 02:44
Message :
sil20 a écrit :Salut Arké

j'adhère à plusieurs points de ton message ci-dessus.

Acceptes-tu de commenter au moins un des témoignages ? :



:coeur:
Salut silvain,

J'ai dû voir tellement de sujets sur la réincarnation que je me demande si je peux encore en apprendre là-dessus.
René Guénon est le personnage qui a mes yeux explique mieux ce phénomène sous l’appellation "transmigration de l'âme".
Une réincarnation à proprement dit serait le retour de l'âme et de l'esprit sans changement dans un nouveau corps.
Or pour les enfants, il s'agit plus d'une âme avec quelques souvenirs plus ou moins diffus d'une vie précédente.
Il s'agit peut-être d'une âme blanchie qui souhaite revenir sur terre pour y vivre d'autres expériences, dans ce cas, l'effacement de mémoire n'est pas total, juste ce qu'il faut pour ne pas repartir de zéro, on garde des acquis pour progresser plus vite.

Enfin ça me semble logique.
Auteur : sil20
Date : 19 janv.16, 07:19
Message : Transmigration de l'âme, métempsycose, réincarnation, renaissance, résurrection ; tant de concepts.
Arké a écrit :Une réincarnation à proprement dit serait le retour de l'âme et de l'esprit sans changement dans un nouveau corps.
Cette définition du mot "réincarnation" correspond à celle de quel dictionnaire ?
C'est la première fois que je la trouve. "sans changement" écris-tu ?

Arké a écrit :J'ai dû voir tellement de sujets sur la réincarnation que je me demande si je peux encore en apprendre là-dessus.
Peut-être que d'autres seront volontaires pour commenter un ou des témoignages dont l'adresse est ci-dessous :

Si vous comprenez l'anglais voici des témoignages forts à propos de la réincarnation :

no 1 : https://www.youtube.com/watch?v=Uk7biSOzr1k
no 2 : https://www.youtube.com/watch?v=kyVxBibstyU

Sinon voici des témoignages en français :
no 3: https://www.youtube.com/watch?v=CPmTuGjJmbo
no 4 : https://www.youtube.com/watch?v=aC42JubkIH8
no 5 : https://www.youtube.com/watch?v=awC97z5UU1s
Auteur : Arké
Date : 19 janv.16, 09:19
Message :
Cette définition du mot "réincarnation" correspond à celle de quel dictionnaire ?
C'est la première fois que je la trouve. "sans changement" écris-tu ?
Un dictionnaire ne peut pas donner la définition de ce qui n'est pas vraiment défini !
Mais si l'on part du postulat qu'une réincarnation implique que l'individu soit identique physiquement et moralement à un autre personnage du passé, cela impliquerait une complète réintégration de l'âme et mais surtout de l'esprit tel qu'il fut dans la vie précédente.
Le corps étant très lié à l'esprit, ce dernier impacte favorablement ou défavorablement l'ensemble des fonctions du corps.
Cependant, ce que je dis n'est pas une divine explication alors le doute subsiste.
Auteur : indian
Date : 19 janv.16, 09:25
Message : En étant plutôt près de la foi baha'ie... (sujet)

J'aime bien considérer la réincarnation sous deux aspects...

Celui du bio...le compostage et le retour à la terre, au minéral qui devient végétal, animal et humain par le cycle du carbone et de l'eau par exemple...

Mais aussi l'aspect de la réincarnation spirituelle... comme lorsqu'on dit qu'un fils possède les qualités de son père ou grand père ou aïeul... OU quand un défunt inspire un vivant par exemple de par son exemple, souvenir, bon coups, vie, fruits portés, actes, résultats.....
Auteur : Akenoï
Date : 22 janv.16, 04:53
Message : Quand j'étais tout petit, j'avais l'impression d'avoir déjà vécu, et je pensais être âgé de plusieurs millions d'années.
Quand j'apprends des choses, j'ai l'impression de ne faire que les ré-apprendre, que je les savais déjà dans un passé lointain.
Quand je rêve la nuit, je rêve d'êtres sans visages, des femmes qui sont mortes, et je me lève le coeur brisé et les larmes aux yeux alors que je connais personne qui soit mort.

C'est pour cela que, quoiqu'en dise Abdul Baha, il existe une réincarnation, et lui-même le sait très bien au moment où il explique ce qu'il explique.
Auteur : sil20
Date : 22 janv.16, 13:37
Message :
Arké a écrit :Mais si l'on part du postulat qu'une réincarnation implique que l'individu soit identique physiquement et moralement à un autre personnage du passé, cela impliquerait une complète réintégration de l'âme et mais surtout de l'esprit tel qu'il fut dans la vie précédente.
Le corps étant très lié à l'esprit, ce dernier impacte favorablement ou défavorablement l'ensemble des fonctions du corps.
Cependant, ce que je dis n'est pas une divine explication alors le doute subsiste.
Merci pour cette humilité, Arké.

indian nous rappelle que le sujet est ici la réincarnation du point de vue bahai.

Il faudrait peut-être créer un sujet "réincarnation" du point de vue de l'hindouisme.
Mais citons très rapidement ceci à propos de la réincarnation du point de vue de l'hindouisme :
... 'il n'y a pas de réincarnation pour l'âme. La même âme avec le même "je" anémique ne revient pas sur Terre et il y a transmigration et donc réincarnation éventuelle au niveau de l'esprit.
https://www.youtube.com/watch?v=55P-hYBJq5c
écouter à partir de 6:25 jusqu'à 9:00
Eh oui... Il y a l'esprit, l'âme, le corps pour les hindous.
Auteur : Arké
Date : 22 janv.16, 23:52
Message :
Eh oui... Il y a l'esprit, l'âme, le corps pour les hindous.
Pour les chrétiens aussi !
Auteur : indian
Date : 23 janv.16, 12:05
Message :
Akenoï a écrit :Quand j'étais tout petit, j'avais l'impression d'avoir déjà vécu, et je pensais être âgé de plusieurs millions d'années.
Quand j'apprends des choses, j'ai l'impression de ne faire que les ré-apprendre, que je les savais déjà dans un passé lointain.
Quand je rêve la nuit, je rêve d'êtres sans visages, des femmes qui sont mortes, et je me lève le coeur brisé et les larmes aux yeux alors que je connais personne qui soit mort.

C'est pour cela que, quoiqu'en dise Abdul Baha, il existe une réincarnation, et lui-même le sait très bien au moment où il explique ce qu'il explique.
(y) :hi:
Auteur : Arké
Date : 26 janv.16, 01:38
Message : LES TROIS MODES SONT AUSSI LES VEHICULES DE TRANSMIGRATION DE L’ÂME INDIVIDUELLE

Celui qui meurt pendant que la bonté domine, parvient au ciel – le monde pur des connaisseurs du Suprême. (14.14)
Celui qui meurt pendant la dominance de la passion, il renaît attaché à l’action (ou du type utilitaire) ; et en mourant dans l’ignorance, il renaît parmi les créatures dénuées de raison. (14.15)
Le fruit d’une bonne action, dit-on, est bénéfique et pure, le fruit de l’action passionnelle est la douleur, et le fruit de l’action de l’ignorance est la paresse. (14.16)
La connaissance du Soi naît du mode bonté ; l’avidité vient du mode passion ; et la négligence, l’illusion, et la lenteur mentale émergent du mode ignorance. (14.17)
Ceux qui sont établis dans la bonté vont au ciel ; les personnes passionnées renaissent dans le monde des mortels ; et les ignorants, qui résident dans le mode ignorance le plus bas (Tamo Guna), vont vers des planètes inférieures ou l’enfer (ou reprennent naissance comme créatures inférieures).[10] (14.18)
Auteur : indian
Date : 26 janv.16, 02:33
Message :
Arké a écrit :LES TROIS MODES SONT AUSSI LES VEHICULES DE TRANSMIGRATION DE L’ÂME INDIVIDUELLE

Celui qui meurt pendant que la bonté domine, parvient au ciel – le monde pur des connaisseurs du Suprême. (14.14)
Celui qui meurt pendant la dominance de la passion, il renaît attaché à l’action (ou du type utilitaire) ; et en mourant dans l’ignorance, il renaît parmi les créatures dénuées de raison. (14.15)
Le fruit d’une bonne action, dit-on, est bénéfique et pure, le fruit de l’action passionnelle est la douleur, et le fruit de l’action de l’ignorance est la paresse. (14.16)
La connaissance du Soi naît du mode bonté ; l’avidité vient du mode passion ; et la négligence, l’illusion, et la lenteur mentale émergent du mode ignorance. (14.17)
Ceux qui sont établis dans la bonté vont au ciel ; les personnes passionnées renaissent dans le monde des mortels ; et les ignorants, qui résident dans le mode ignorance le plus bas (Tamo Guna), vont vers des planètes inférieures ou l’enfer (ou reprennent naissance comme créatures inférieures).[10] (14.18)
:hi: On parle bien d'état d'âme, de spiritualité...de manière d'être
Auteur : Arké
Date : 26 janv.16, 02:44
Message : Il est surtout question d'un retour sur terre, d'une réincarnation à un niveau inférieur ou de l'accès au ciel !
Tout ceci en fonction des oeuvres dans la foi ou non.

Le Coran confirme celà :

S56/58. Voyez-vous donc ce que vous éjaculez:

59. est-ce vous qui le créez ou [en] sommes Nous le Créateur?

60. Nous avons prédéterminé la mort parmi vous. Nous ne serons point empêchés

61. de vous remplacer par vos semblables, et vous faire renaître dans [un état] que vous ne savez pas.

Auteur : Akenoï
Date : 02 févr.16, 00:28
Message : J'ai compris un truc.

Croyant au départ à la réincarnation, et ayant l'impression que Abdul Baha cachait quelque chose dans son texte, je l'ai scruté. Et j'y ai vu quelque chose.

Le texte ne nie pas une forme de retour de l'âme sur Terre.
Ce dont il s'agit, c'est, non pas d'une réincarnation, mais d'une "incarnation" (sans le ré) qui s'opère "en dépit de l'ordre divin" et qui est "contraire au mouvement naturel", et qui ne "permet pas d'obtenir la vie", car ce n'est pas sur Terre qu'on deviendra Parfait. En somme, Abdul Baha attire notre attention sur les mondes divins, et nous dit que notre salut se trouve là-haut, que c'est en gravissant les degrés célestes qu'on devient parfait. Il dit aussi que la réincarnation n'est pas dans l'ordre des choses, car l'âme n'est pas soumise à un cycle de renaissances. Mais par un subtil effet rhétorique, il ne nie pas le pèlerinage de l'âme sur Terre, qui revient ponctuellement (le temps d'une vie), chargée d'une mission quelconque, afin soit d'en rapporter une expérience utile à sa progression dans le monde céleste, soit d'accomplir une oeuvre bénéfique pour les Terriens.
Je ne vois rien dans ce texte qui s'oppose à l'incarnation. Qu'en pensez-vous ? (Dans ce cas, l'argumentation de Abdul Baha serait très fine, et constituerait une bonne guidance).
Essayez de démontrer que j'ai tort, on va voir si ma théorie tient le coup.

EDIT :

"Il est donc clair que la répétition et le retour dans le monde matériel ne font pas acquérir des perfections."

En effet. Le travail de perfectionnement est accompli dans le monde spirituel. Le monde matériel ne sert qu'à acquérir des informations.
Autre constat : le même esprit ne revient jamais sur Terre. En effet, l'esprit étant une dépendance du corps, il est détruit avec la mort physique. C'est l'âme qui se poursuit dans l'au-delà, pas l'esprit, qui n'est qu'une interface entre les deux mondes. On notera la subtilité du propos.
Auteur : indian
Date : 02 févr.16, 02:52
Message :
Akenoï a écrit :J'ai compris un truc.

Croyant au départ à la réincarnation, et ayant l'impression que Abdul Baha cachait quelque chose dans son texte, je l'ai scruté. Et j'y ai vu quelque chose.

Le texte ne nie pas une forme de retour de l'âme sur Terre.
Ce dont il s'agit, c'est, non pas d'une réincarnation, mais d'une "incarnation" (sans le ré) qui s'opère "en dépit de l'ordre divin" et qui est "contraire au mouvement naturel", et qui ne "permet pas d'obtenir la vie", car ce n'est pas sur Terre qu'on deviendra Parfait. En somme, Abdul Baha attire notre attention sur les mondes divins, et nous dit que notre salut se trouve là-haut, que c'est en gravissant les degrés célestes qu'on devient parfait. Il dit aussi que la réincarnation n'est pas dans l'ordre des choses, car l'âme n'est pas soumise à un cycle de renaissances. Mais par un subtil effet rhétorique, il ne nie pas le pèlerinage de l'âme sur Terre, qui revient ponctuellement (le temps d'une vie), chargée d'une mission quelconque, afin soit d'en rapporter une expérience utile à sa progression dans le monde céleste, soit d'accomplir une oeuvre bénéfique pour les Terriens.
Je ne vois rien dans ce texte qui s'oppose à l'incarnation. Qu'en pensez-vous ? (Dans ce cas, l'argumentation de Abdul Baha serait très fine, et constituerait une bonne guidance).
Essayez de démontrer que j'ai tort, on va voir si ma théorie tient le coup.
:hi: :mains: :mains: :mains:
chargée d'une mission quelconque, afin soit d'en rapporter une expérience utile à sa progression dans le monde céleste, soit d'accomplir une oeuvre bénéfique pour les Terriens. :mains: :mains: :mains:

Et j'ai encore bien de la difficulté à séparé les deux... :D :wink:
Monde céleste et des Terriens :hi: Pour moi, ca fait parti d'un tout, d'une méme réalité.
Auteur : Akenoï
Date : 02 févr.16, 02:58
Message : LOL, tu me réponds pendant que j'éditais.

Ce que je retiens, c'est que le texte propose un affinement de la perception de l'au-delà. Il n'y a pas de réincarnation systématique, mais une incarnation qui permet d'acquérir des informations. Il est donc inutile de vouloir à tout prix renaître dans ce monde (ce que dit Abdul Baha sonne plus comme un conseil aux âmes que comme un exposé anti-réincarnation). L'esprit (complexion psychologique, personnalité) est détruit avec la mort et assimilé par l'âme, l'essentiel étant de progresser dans les mondes célestes.

Merci Abdul de m'éclairer sur la question. Ca change mon point de vue sans détruire mes convictions profondes de l'existence de vies antérieures sur Terre (et dans le Ciel aussi du coup).
Auteur : indian
Date : 02 févr.16, 03:04
Message :
Akenoï a écrit :LOL, tu me réponds pendant que j'éditais.

Ce que je retiens, c'est que le texte propose un affinement de la perception de l'au-delà. Il n'y a pas de réincarnation systématique, mais une incarnation qui permet d'acquérir des informations. Il est donc inutile de vouloir à tout prix renaître dans ce monde (ce que dit Abdul Baha sonne plus comme un conseil aux âmes que comme un exposé anti-réincarnation). L'esprit (complexion psychologique, personnalité) est détruit avec la mort et assimilé par l'âme, l'essentiel étant de progresser dans les mondes célestes.

Merci Abdul de m'éclairer sur la question. Ca change mon point de vue sans détruire mes convictions profondes de l'existence de vies antérieures sur Terre (et dans le Ciel aussi du coup).
Pour ma part, je dois t'avouer que pour l'instant j'en ai rien à foutre de ''plus tard''. :lol:
Tant mieux si ce que je fais ici m'aide à progresser dans l'au-dela ou je ne sais où :hum:
Ce plus tard, bien plus tard, même peut être même trop tard.

Mais comme disait ''La Coalition Avenir Québec
Image

''ON VERRA'' :wink:
Auteur : Akenoï
Date : 02 févr.16, 03:24
Message :
Pour ma part, je dois t'avouer que pour l'instant j'en ai rien à foutre de ''plus tard''.
Si la religion Bahai'e n'est pas claire sur l'au-delà, c'est précisément pour que les Baha'is se concentrent sur cette vie présente (exactement comme les Juifs. Dans le judaïsme, l'au-delà est très peu décrit aussi, juste assez pour dire que le travail important des Juifs est à accomplir ici-même). Donc, ton état d'esprit est conforme à l'esprit de la Manifestation.

Mais c'est quand même bien de se préparer pour après. On n'est que de passage ici-bas. 99,9% de la vie se passe de l'autre côté du rideau.
Auteur : indian
Date : 02 févr.16, 03:31
Message :
Akenoï a écrit :Pour ma part, je dois t'avouer que pour l'instant j'en ai rien à foutre de ''plus tard''
____

Si la religion Bahai'e n'est pas claire sur l'au-delà, c'est précisément pour que les Baha'is se concentrent sur cette vie présente (exactement comme les Juifs. Dans le judaïsme, l'au-delà est très peu décrit aussi, juste assez pour dire que le travail important des Juifs est à accomplir ici-même). Donc, ton état d'esprit est conforme à l'esprit de la Manifestation.

Mais c'est quand même bien de se préparer pour après. On n'est que de passage ici-bas. 99,9% de la vie se passe de l'autre côté du rideau.

Pour l'après :hum: , disons que je mise plus sur l'inspiration (espiration, spiritualisation :wink: ) que mes fruits laisseront, comme souvenir, exemple, voie, résultats, progression des autres surtout, mais des plantes aussi...
(quand même tu devrais voir mon potager, :hi: celui de ma femme en fait :lol: )... :wink:

Mais bon... pour ici, sur ce forum... :pout: disons franchement que c'est complètement raté. :lol: :lol: :lol:

Espérant tout d'abord passer 100% de ma Vie ici. :wink: :hi: sans en manquer un bout...
Auteur : sil20
Date : 02 févr.16, 03:33
Message :
Akenoï a écrit :Si la religion Bahai'e n'est pas claire sur l'au-delà, c'est précisément pour que les Baha'is se concentrent sur cette vie présente (exactement comme les Juifs. Dans le judaïsme, l'au-delà est très peu décrit aussi, juste assez pour dire que le travail important des Juifs est à accomplir ici-même). Donc, ton état d'esprit est conforme à l'esprit de la Manifestation.

Mais c'est quand même bien de se préparer pour après. On n'est que de passage ici-bas. 99,9% de la vie se passe de l'autre côté du rideau.
Bien exprimé, vu d'ici.
Auteur : Akenoï
Date : 02 févr.16, 03:34
Message :
Pour l'après :hum: , disons que je mise plus sur l'inspiration (espiration, spiritualisation :wink: ) que mes fruits laisseront, comme souvenir, exemple, voie, résultats, progression des autres surtout, mais des plantes aussi...
Grave.
Espérant tout d'abord passer 100% de ma Vie ici. :wink: :hi: sans en manquer un bout...
Carrément.
Auteur : indian
Date : 02 févr.16, 03:36
Message :
sil20 a écrit :Akenoï"Si la religion Bahai'e n'est pas claire sur l'au-delà, c'est précisément pour que les Baha'is se concentrent sur cette vie présente (exactement comme les Juifs. Dans le judaïsme, l'au-delà est très peu décrit aussi, juste assez pour dire que le travail important des Juifs est à accomplir ici-même). Donc, ton état d'esprit est conforme à l'esprit de la Manifestation.

Mais c'est quand même bien de se préparer pour après. On n'est que de passage ici-bas. 99,9% de la vie se passe de l'autre côté du rideau.
____

Bien exprimé, vu d'ici.
Et c'est mon ami :hi: Et Il est fort le ''jeune'' :mains:

Akenoi :hi:
Amitié très sincère.
Thanks for being here. It adds to the quality of the discussion
David

note: Que voulait dire pour vous le mot ''grave'' ci haut?
Auteur : Akenoï
Date : 02 févr.16, 03:46
Message : Laisser des fruits (plutôt que des traces, qui sont immobiles) à nos descendants, c'est important. Si je crée quelque chose, j'aimerais bien qu'un autre qui vienne après moi s'en empare et le transforme, de la même manière que je me suis emparé des fruits d'autres personnes avant moi.

EDIT : Et merci pour le compliment, Mister David.
Auteur : indian
Date : 02 févr.16, 03:54
Message :
Akenoï a écrit :Et merci pour le compliment, Mister David.
Rendons à Akénoï ce qui est à Akénoï :D
Auteur : Arké
Date : 02 févr.16, 06:32
Message :
En effet. Le travail de perfectionnement est accompli dans le monde spirituel. Le monde matériel ne sert qu'à acquérir des informations.
Autre constat : le même esprit ne revient jamais sur Terre. En effet, l'esprit étant une dépendance du corps, il est détruit avec la mort physique. C'est l'âme qui se poursuit dans l'au-delà, pas l'esprit, qui n'est qu'une interface entre les deux mondes. On notera la subtilité du propos.
Paix

Le monde spirituel commence dans mes pensées, donc le perfectionnement commence par là.
Ensuite, il faut certainement freiner les mauvaises et accomplir les bonnes.
Le perfectionnement consisterait donc à faire le meilleur et à rejeter le mauvais.

Par exemple si je regarde des films de violence, la violence me viendra a l'esprit lorsque les conditions y seront favorables, mais si je regarde des films comme "la petite maison dans la prairie", je n'aurai aucun repère dans des situations de violence et la fuite sera un réflexe naturel.

Pour en revenir à l'incarnation ou la réincarnation, sachant que sans foi ni oeuvres dans la foi, le ciel nous est fermé, seul un retour "inconscient" nous donne une autre chance d'oeuvrer dans la foi.
Car n'oublions pas que Dieu envoie des signes à chacun d'entre nous et c'est à nous d'en découvrir l'origine et notre coeur en fonction de son bon ou de son mauvais trésor y cherchera ou pas la voie du Salut.
Auteur : Akenoï
Date : 02 févr.16, 06:48
Message : Paix Arkè,

merci pour ton intervention. Comme tu es assez fin dans ta lecture des Textes (et même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi), j'apprécie toujours ton avis.
Le monde spirituel commence dans mes pensées, donc le perfectionnement commence par là.
Je suis d'accord.
seul un retour "inconscient" nous donne une autre chance d'oeuvrer dans la foi.
D'après ce que l'on sait, peut-être. Mais on ne sait pas ce qu'il y a après, donc d'autres dispositifs peuvent exister. Comme par exemple une période de stage où on t'explique où tu as cafouillé, et puis l'ange te dit : "Bon, on vous propose de revenir sur Terre pour gagner de l'XP, ou bien de suivre une formation dans cette partie du Ciel, ou bien un petit séjour en enfer. Vous décidez."

On ne sait pas.
Auteur : Arké
Date : 02 févr.16, 07:10
Message :
D'après ce que l'on sait, peut-être. Mais on ne sait pas ce qu'il y a après, donc d'autres dispositifs peuvent exister. Comme par exemple une période de stage où on t'explique où tu as cafouillé, et puis l'ange te dit : "Bon, on vous propose de revenir sur Terre pour gagner de l'XP, ou bien de suivre une formation dans cette partie du Ciel, ou bien un petit séjour en enfer. Vous décidez."

On ne sait pas.
Paix

Merci Akénoï pur cet échange édifiant.
Ce n'est pas très compliqué d'imaginer ce que peut-être la justice de Dieu quand on l'aime vraiment.
C'est le meilleur des éducateurs et personne n'est lésé suite à son jugement.

Nous savons tous que l'incarnation nous coupe de notre "pleine conscience", nous sommes donc inconscients de tout notre passé lors de notre naissance ici-bas.
Par contre, lors du jugement, je conçois tout à fait qu'une revue détaillée de notre vie soit exposée et mise en rapport avec la parole que nous avons reçu (Bible/Coran/Soutras etc....), de là commence le jugement.
Ensuite Dieu donne son verdict. A t-on notre mot à dire ? Je ne pense pas que ce soit utile car Dieu sait mieux pourquoi nous avons fait ou pas ceci, cela. Mais je suis persuadé que nous comprenons la juste sentence et que nous l'acceptons, car lorsque nous serons plongés dans la vérité, nul mensonge ne pourra sortir de notre bouche.

Ft.
Auteur : indian
Date : 02 févr.16, 07:25
Message :
Arké a écrit : Paix

...cet échange édifiant.
Ce n'est pas très compliqué d'imaginer ce que peut-être la justice de Dieu quand on l'aime vraiment.
C'est le meilleur des éducateurs et personne n'est lésé suite à son jugement.

Nous savons tous que l'incarnation nous coupe de notre "pleine conscience", nous sommes donc inconscients de tout notre passé lors de notre naissance ici-bas.
Par contre, lors du jugement, je conçois tout à fait qu'une revue détaillée de notre vie soit exposée et mise en rapport avec la parole que nous avons reçu (Bible/Coran/Soutras etc....), de là commence le jugement.
Ensuite Dieu donne son verdict. A t-on notre mot à dire ? Je ne pense pas que ce soit utile car Dieu sait mieux pourquoi nous avons fait ou pas ceci, cela. Mais je suis persuadé que nous comprenons la juste sentence et que nous l'acceptons, car lorsque nous serons plongés dans la vérité, nul mensonge ne pourra sortir de notre bouche.

Ft.
C'est lorsque je vous lis ainsi que je sais que vous êtes un ami! :hi:
Auteur : Arké
Date : 02 févr.16, 07:40
Message :
C'est lorsque je vous lis ainsi que je sais que vous êtes un ami!
Paix

L'esprit saint n'a pas d'ennemis, mais beaucoup s'opposent à ce que l'esprit saint nous conseille de faire, de dire !
Le diable, en nous, voila notre pire ennemi.

Ft.
Auteur : indian
Date : 02 févr.16, 07:49
Message :
Arké a écrit : L'esprit saint n'a pas d'ennemis
Le diable, en nous, voila notre pire ennemi.
:mains:

Je sais partager ce point de vue :hi:
Auteur : Akenoï
Date : 02 févr.16, 08:04
Message :
Nous savons tous que l'incarnation nous coupe de notre "pleine conscience", nous sommes donc inconscients de tout notre passé lors de notre naissance ici-bas.
Par contre, lors du jugement, je conçois tout à fait qu'une revue détaillée de notre vie soit exposée et mise en rapport avec la parole que nous avons reçu (Bible/Coran/Soutras etc....), de là commence le jugement.
Tu dis des choses très justes.
Ensuite Dieu donne son verdict. A t-on notre mot à dire ?
Moi, je pense que oui. Le but de notre quête spirituelle, c'est de devenir des "adultes" spirituels. Au début, Dieu nous traite comme des enfants "fais ci, fais ça", et après c'est à l'homme de s'accomplir avec Dieu derrière pour l'accompagner. L'homme doit se prendre en main pour se diviniser. C'est à lui de se prendre en main. Dieu veut créer des êtres accomplis, autonomes, matures. Plus on avance, plus le Dieu extérieur se retire au fur et à mesure que le Dieu intérieur grandit. N'oublions pas que l'homme est un être divin, une épouse de Dieu. Nous avons notre mot à dire à partir d'un certain moment.

Pour en revenir au sujet, je demandais à Arkè ce qu'il pensait du fait que Abdul Baha réfute la réincarnation (ce qui me fait envisager l'incarnation).
Auteur : indian
Date : 02 févr.16, 09:20
Message :
Akenoï a écrit :Moi, je pense que oui. Le but de notre quête spirituelle, c'est de devenir des "adultes" spirituels. Au début, Dieu nous traite comme des enfants "fais ci, fais ça", et après c'est à l'homme de s'accomplir avec Dieu derrière pour l'accompagner. L'homme doit se prendre en main pour se diviniser. C'est à lui de se prendre en main. Dieu veut créer des êtres accomplis, autonomes, matures. Plus on avance, plus le Dieu extérieur se retire au fur et à mesure que le Dieu intérieur grandit. N'oublions pas que l'homme est un être divin, une épouse de Dieu. Nous avons notre mot à dire à partir d'un certain moment.

intéressant... :mains:

Adam et Eve...fait pas ci fait pas ca...

Bouddha, Soi, SUr moi Ego
Krisna,,.. je connais trop peu :pout: .
Abraham... Dieu Unique, Sacrifie pour son amour.
Moise, Lois, Délivrance
Zoroastre...Feu, Enfer...
Jésus Amour, pardon , partage aimer son voisin comme soit même.
Muhamed , action Conséquence, Justice
Bab, science consistance
Bahuallah, Union de la biodiversité. :wink:
Auteur : Arké
Date : 02 févr.16, 09:31
Message :
Akenoï a écrit:
Moi, je pense que oui. Le but de notre quête spirituelle, c'est de devenir des "adultes" spirituels. Au début, Dieu nous traite comme des enfants "fais ci, fais ça", et après c'est à l'homme de s'accomplir avec Dieu derrière pour l'accompagner. L'homme doit se prendre en main pour se diviniser. C'est à lui de se prendre en main. Dieu veut créer des êtres accomplis, autonomes, matures. Plus on avance, plus le Dieu extérieur se retire au fur et à mesure que le Dieu intérieur grandit. N'oublions pas que l'homme est un être divin, une épouse de Dieu. Nous avons notre mot à dire à partir d'un certain moment.
Il est certain que si nous mettons en pratique la parole de Dieu et que nous ne pêchons plus, nous serons tel que le Fils de l'homme, de véritables anges de Dieu.
Auteur : indian
Date : 02 févr.16, 09:41
Message :
Arké a écrit : Il est certain que si nous mettons en pratique la parole de Dieu et que nous ne pêchons plus, nous serons tel que le Fils de l'homme, de véritables anges de Dieu.

Alléluia, Amen, Salam, Peace, Pax, Yá Bahá’u’l-Abhá, Shalom, OMG...
Auteur : Arké
Date : 02 févr.16, 09:46
Message :
Alléluia, Amen, Salam, Peace, Pax, Yá Bahá’u’l-Abhá, Shalom, OMG...
Et Dieu veut qu'on soutienne le Mahdi/Maîtreya.. :D
Auteur : indian
Date : 02 févr.16, 09:47
Message :
Arké a écrit :Alléluia, Amen, Salam, Peace, Pax, Yá Bahá’u’l-Abhá, Shalom, OMG...

Et Dieu veut qu'on soutienne le Mahdi/Maîtreya.. :D
:mains: :hi:
Je.
:wink:
Auteur : Inti
Date : 02 févr.16, 11:15
Message : La réincarnation? Je suis convaincu que c'est grâce à cette croyance que certains pensent être nés dans le mauvais corps. La preuve que les croyances conditionnent autant notre condition que notre connaissance. :hi:
Auteur : indian
Date : 03 févr.16, 14:35
Message :
Inti a écrit : La preuve que les croyances conditionnent autant notre condition que notre connaissance. :hi:
:hi: :mains:
istonguons maintenant ce qui est vrai ou pas :hi:
Maintenant que nous avons plus d'outils pour le faire
Auteur : Anonymous
Date : 05 févr.16, 12:08
Message : Ah, je n'avais pas vu ce sujet d'intérêt passer. Je me permets donc d'offrir ma goutte d'eau, qui cette fois-ci puise son inspiration en Baha'u'llah, la Manifestation de ce Jour et non pas en son interprète par excellence.

Répondant à une question concernant l'évolution de l'âme après la mort, Baha'u'llah écrivit ceci : "Sache en vérité que l'âme, après qu'elle a été séparée du corps, continue de progresser dans un état et dans des conditions que ne sauraient changer ni les révolutions des âges et des siècles, ni les hasards et les vicissitudes de ce monde, jusqu'à ce qu'elle ait accédé à la présence de Dieu. Elle durera autant que dureront le royaume de Dieu, Sa souveraineté, Son empire et Sa puissance. Elle manifestera les signes et attributs de Dieu, et révélera sa tendre bonté et générosité. Ma plume s'arrête, impuissante, quand je tente de décrire la gloire d'un si sublime état. L'honneur que la main de miséricorde conférera à l'âme humaine est tel, qu'aucune parole ne le peut adéquatement révéler, ni aucun autre moyen d'expression le décrire. Bénie l'âme qui, à l'heure où elle est séparée du corps, se trouve purifiée des vaines imaginations des peuples de ce monde ! Une telle âme vit et se meut selon la volonté de son Créateur et parvient au suprême paradis. Les célestes houris, habitantes des plus hautes demeures, s'assemblent autour d'elle, et les prophètes et messagers de Dieu recherchent sa compagnie. Elle entretient librement ces êtres célestes de tout ce qu'elle a souffert dans le chemin vers Dieu, le Seigneur de tous les mondes. Si l'homme savait ce qui est réservé à son âme dans les mondes de Dieu, le Seigneur des cieux et de la terre, il se consumerait du désir d'atteindre un si sublime, un si resplendissant état … La nature de l'âme après la mort ne peut jamais être décrite et il n'est ni opportun, ni permis, de révéler son véritable caractère aux yeux des hommes."

Il écrit encore : "Le monde de l'au-delà est aussi différent du monde terrestre que celui-ci diffère du monde que connaît l'enfant dans le sein de sa mère. Et quand l'âme sera en la présence divine, elle prendra la forme la plus convenable à son immortalité, la plus digne de son habitation céleste. Son existence, toutefois, est contingente et non pas absolue, en tant que le contingent dépend d'une cause, tandis que l'absolu en est affranchi."

http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ion.htm#a1

Esprit qui subsiste par lui-même? Bien sûr. Transmission d'un certain bagage génétique? Bien sûr. Interpénétration d'état entre les deux mondes? Bien sûr. Réincarnation? Non, vraiment pas ma coupe! Par contre, je peux comprendre les scientifiques et les intellectuels bien pensants de notre société qui la prônent. C'est un commerce très lucratif et je concède qu'elle peut, à la rigueur, servir de méthode thérapeutique et de diversion en ce monde contingent.
Auteur : Akenoï
Date : 05 févr.16, 12:32
Message :
Par contre, je peux comprendre les scientifiques et les intellectuels bien pensants de notre société qui la prônent. C'est un commerce très lucratif et je concède qu'elle peut, à la rigueur, servir de méthode thérapeutique et de diversion en ce monde contingent.
Désolé, mais je relève ici plusieurs chose avec lequel je suis en désaccord :
_Les scientifiques et les intellectuels ne prônent certainement pas la réincarnation. M'est d'avis qu'un scientifique sérieux qui tentera même d'explorer la possibilité de ce phénomène sera traité comme un charlatan. Non, le modèle dominant, c'est le matérialisme : il n'y a qu'une seule vie, et il faut se dépêcher d'en profiter en consommant le plus possible. Comme il n'y a pas de jugement divin, la seule manière de distinguer sa personne dans ce monde, c'est de s'élever dans les possessions matérielles. Ce monde est matière. Celui qui possède le plus de biens avant sa mort est donc celui qui a réussi sa vie. Comme il n'y a rien après la mort, seule la matière compte : biens, argent, nourriture, sexe, etc. C'est ça le modèle dominant, et oui, il est très lucratif ce modèle.
_Il n'est pas question de bien-pensance ici.
_Le modèle de réincarnation comme outil thérapeutique ? J'aimerais bien voir ça.
_Comme outil de diversion ? Vraiment ?

En revanche, il y a une porosité entre notre culture actuelle et le new age, qui introduit dans beaucoup de conscience l'idée de réincarnation.
Auteur : Arké
Date : 05 févr.16, 12:34
Message : Ce récit me fait penser à plusieurs choses :

-Lorsqu'une personne s'amourache d'une autre, on dit qu'elle lui tourne autour.
Si donc l'âme de l'homme vainqueur devient une étoile céleste, certainement plusieurs planètes vont lui tourner autour !
Serait-ce donc là, les fameuses houris du Coran ?

Et la forme la plus parfaite dans les cieux, n'est-ce pas une boule, une sphère telle notre unique source de lumière "Le Soleil" ?
N'est ce pas ce Soleil qui entretient l'ensemble des planètes, les nourrissant de ses rayons d'amour ? :hum:

-Dans le Coran, l'homme peut prendre jusqu'à 4 femmes.
Notre Soleil dispose de 4 planètes telluriques (capables d'abriter la vie si les conditions sont favorables).

-Dans la Bible Marie devint enceinte tout en étant vierge (la Terre).
Luc 1.36 Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois.
Qui est la cousine de la Terre, n'est-ce pas Vénus la stérile ? :hum:
Auteur : Anonymous
Date : 05 févr.16, 15:19
Message : N'est-ce pas la classe dominante (matérialisme) qui incarne les valeurs morales et spirituelles, incluant la porosité entre certains modèles déterminés par avance? Et quel pourcentage parmi nos scientifiques -dont la majorité semble athée- en France, se positionne contre la pseudo-science? M'enfin... ! Dieu n'existant pas, il leur faut l'inventer et le fabriquer à l'image des dieux qui les nourrissent, non ?

"En librairie, il se vend encore 90% plus d'ouvrages sur l'astrologie, la télépathie, la réincarnation et d'autres phénomènes paranormaux que sur la science reconnue." Pour l'autre 10%, je me permets de questionner le bien-fondé des choix de la recherche scientifique. À titre d'exemple seulement, 10 millions $ sont investis à l'acquisition d'un seul ordinateur quantique au service du militaire sous le couvert de la "protection" pendant que plus de 3,500 satellites artificiels encerclent notre planète et ce, sans compter leurs monstrueux appareils de l'Armée (marine, terre et air)qui maintiennent notre planète dans un étau de plus en plus aberrant au niveau de son soi disant "changement d'axe"! Yep... c'est ça, entre autres éléments, l'éternelle quête de l'or noir et du pouvoir.

Et comme je fais encore partie de l'éponge de cette planète déchet, il me faut continuer à jouer la comédie, cette fois-ci à la Mandelbrot. Bonne fin de journée, Akenoï, et merci de ton commentaire.

https://vimeo.com/13886600
Auteur : Akenoï
Date : 06 févr.16, 00:31
Message :
"En librairie, il se vend encore 90% plus d'ouvrages sur l'astrologie, la télépathie, la réincarnation et d'autres phénomènes paranormaux que sur la science reconnue.
Oui, ça c'est parce que les gens ont besoin de remplir un vide spirituel.
Auteur : Anonymous
Date : 06 févr.16, 11:32
Message :
Akenoï a écrit :Oui, ça c'est parce que les gens ont besoin de remplir un vide spirituel.
Devons-nous déduire que ceci justifie cela ?

Image

https://sensday.wordpress.com/2015/03/0 ... a-in-iran/
Auteur : Akenoï
Date : 06 févr.16, 11:52
Message : Non, on ne doit pas déduire, mais construire.

Cool de citer Sen McGlinn, j'aime beaucoup ce Monsieur ! Il est très dévoué.
(La MUJ l'a foutu à la porte et privé de ses droits. Quelle bande de [ATTENTION Censuré dsl].)

En revanche, je ne vois le rapport entre ce que nous disions, et ce lien que tu donnes.
Auteur : Anonymous
Date : 06 févr.16, 13:06
Message : Ne parlions-nous pas de vide spirituel versus l'astrologie, la télépathie, la réincarnation etc. qui occupent l'esprit de 90% des gens dans le domaine de la pseudo-science? N'est-ce pas un bel exemple des conséquences d'un vide spirituel concocté à la mode de charlie, pour ne nommer qu'un médium de la presse parmi tant d'autres sur la scène mondiale? Je me permets de questionner.

Quant à monsieur Sen McGlinn, nous pouvons l'enlever du chemin, si le coeur vous en chante. Ça ne change strictement rien à la teneur du propos. Et nous ne nous référons peut-être pas à la même personne. Qui sait? Et même si c'était le cas, sur quelle preuve formulez-vous pareil propos concernant la MUJ à l'égard d'un homme que vous dites apprécier? Et en quoi cela vous concerne-t-il?

Quoi qu'il en soit, peut-être préférez-vous un bulletin critique plus complet ? Je dépose donc celui-ci au cas où il serait d'une quelconque utilité ou intérêt au niveau constructif.

https://www.bic.org/focus-areas/situati ... Dsl8PGr.97
Auteur : Akenoï
Date : 06 févr.16, 13:14
Message :
Ne parlions-nous pas de vide spirituel versus l'astrologie, la télépathie, la réincarnation etc. qui occupent l'esprit de 90% des gens dans le domaine de la pseudo-science?
Hey, attention, si on parle de ces trucs-là, c'est que ça existe au moins un peu. Abdul Baha nous parle des pouvoirs psychiques en nous demandant de les éviter, et les Prophètes du passé mettent en garde contre les sciences occultes, tout en pratiquant eux-mêmes des choses qui y ressemblaient parfois.
Quant à monsieur Sen McGlinn, nous pouvons l'enlever du chemin, si le coeur vous en chante.
Ah bah non :(
Qui sait? Et même si c'était le cas, sur quelle preuve formulez-vous pareil propos concernant la MUJ à l'égard d'un homme que vous dites apprécier?
Ca, c'est un blog de Sen : https://sensday.wordpress.com/2015/03/0 ... a-in-iran/

Ils lui ont enlevé ses droits. Ca me concerne dans la mesure où l'injustice me révolte.
Quoi qu'il en soit, peut-être préférez-vous un bulletin critique plus complet ?
En fait je vois pas le rapport entre notre sujet et la persécutions des Baha'is en Iran.
Auteur : Anonymous
Date : 06 févr.16, 13:21
Message : Alors, nous n'avons rien compris, ni l'un ni l'autre. :shock: À quand l'adoption d'une langue auxiliaire universelle ? :keeporder:

http://sahamnews.org/2015/02/275904/

Let's smile we're on candid camera. 8-)
Auteur : Akenoï
Date : 06 févr.16, 22:22
Message :
Alors, nous n'avons rien compris, ni l'un ni l'autre. :shock: À quand l'adoption d'une langue auxiliaire universelle ? :keeporder:
xD"
Auteur : Anonymous
Date : 07 févr.16, 12:47
Message : Image
Auteur : hermes
Date : 08 mars16, 01:27
Message : Bonjour, sur la réincarnation differents aspects et définitions
Au niveau scientifique aucune preuve de réincarnation d'une âme d'un corps vers un autre corps
Le dalai lama, explique autrement, du moins dans ce que j'ais compris, la réincarnation d'une âme comme chose immortelle, non cella n'est pas possible. Par contre la réincarnation bouddhiste tibetain, c'est en fait dans la réincarnation constitue une idée de vie proche d'un corps à un autre, que l'un soit mort et l'autre vivant, ou que les deux soient vivants en même temps. n gros c'est la convergence de phénomènes qui permet d'avoir une continuer ou la reproduction d'état d'âme, de forme de concept d'un corps à un corps pour être plus précis.
Auteur : Oiseau du paradis
Date : 12 févr.17, 22:38
Message : Image

Nombre de messages affichés : 75