Résultat du test :
Auteur : Ptitech
Date : 03 mai15, 20:56
Message : Bonjour à tous,
Dans le réveillez vous de Mars 2015 "Y a-t-il un Dieu ? Qu'est-ce que cela change ? " Le RV pose la question suivante "Vous êtes-vous déjà demandé s’il y a un Dieu, et dans ce cas, si la vie a vraiment un but ?"
Pour la WT, la vie ne peut avoir réellement de but et de sens qu'à la seule condition que Dieu existe.
Qu'en pensez-vous ? Peut-on donner un réel sens à sa vie en étant athée ou agnostique ou bien est-ce qu'avoir un but véritable n'est réservé qu'aux croyants ?
Auteur : Chrétien
Date : 03 mai15, 21:00
Message : Pour ma part, je pense que de croire en un Dieu (même si il existe ou pas) procure un sentiment de sécurité. le fait de le savoir près de nous, conscient de nos besoins et d'être bénis par lui, nous donne du plaisir et de la valorisation. Le fait de le servir également est un plus dans la vie d'un croyant.
L'humain a besoin de ces sentiments là pour vivre heureux.
Auteur : Ptitech
Date : 03 mai15, 21:04
Message : (J'ai édité le titre pour bien se focaliser uniquement sur le but de la vie).
Personnellement je pense, à l'inverse de ce que veux nous faire croire la WT, qu'il est tout à fait possible de donner un but, un sens véritable à notre vie sans forcément croire en Dieu. Et heureusement d'ailleurs sinon les pauvres athées et agnostiques n'auraient plus qu'à se suicider !
J'ai un peu d'amertume sur ce sujet vis à vis de la WT car aujourd'hui je dois faire un effort mental certain pour chasser cette idée que la vie n'a pas de sens véritable sans l'existence de Dieu.
Auteur : Chrétien
Date : 03 mai15, 21:07
Message : Le but de la vie n'est-il pas de vivre heureux ?
Auteur : Ptitech
Date : 03 mai15, 21:09
Message : Chrétien a écrit :Le but de la vie n'est-il pas de vivre heureux ?
Si mais selon la WT c'est lié à l'existence de Dieu et au fait qu'il faille le servir.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 mai15, 22:03
Message : Ptitech a écrit :Peut-on donner un réel sens à sa vie en étant athée ou agnostique ou bien est-ce qu'avoir un but véritable n'est réservé qu'aux croyants ?
(...)
[S]elon la WT c'est lié à l'existence de Dieu et au fait qu'il faille le servir.
Euh... Comment serait-il possible à des personnes fermement et intimement convaincues que Dieu existe de donner une solution à des non-croyants pour ce qui est de trouver un sens à leur vie sans croire en l'existence de Dieu ? T'es-tu déjà demandé si un non-croyant avait la solution pour donner un sens à la vie d'un croyant ? L'un et l'autre ont déjà dû mal à en trouver un et à se mettre d'accord malgré leurs convictions respectives alors deux personnes aux convictions différentes
Il est impossible pour un croyant religieux - ou pour un non-croyant - d'expliquer le sens de la vie à quelqu'un sans y mettre Dieu - ou son inexistence - une fois parvenu à un certain niveau de la conversation. Toutes les religions mettent Dieu pour ce qui est du sens de la vie, ce n'est pas propre à la Watchtower
Sinon, petit aparté, je verrais plus ce sujet-là dans Général Libre (il y en a déjà un qui existe d'ailleurs) qu'ici étant donné que, bien que mentionnant la Watchtower, la question de fond du sujet est, à mon avis, plus d'ordre général que Watwhtower. A la rigueur, au pire, Débat Chrétien peut-être, je sais pas, je réfléchis

Auteur : medico
Date : 03 mai15, 22:54
Message : Si la vie n'a pas de but alors il faut suivre ce que dit Paul.
(1 Corinthiens 15:32) 32 Si, à la manière des hommes, j’ai combattu contre des bêtes sauvages à Éphèse, à quoi cela me sert-il ? Si les morts ne doivent pas être relevés, “ mangeons et buvons, car demain il nous faudra mourir ” [...]
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 03 mai15, 23:00
Message : Il ne faut pas confondre le sens de la vie avec le but de la vie. Chacun peut donner un but à sa vie. Les plus perspicaces croyants ou non croyants n'auront qu'un seul but : être heureux ! On n'a évidemment pas besoin de croire en Dieu pour être heureux, et j'ai même tendance à croire que les athées sont plus heureux que les croyants, car ils n'ont pas les mêmes problématiques. Il n'ont pas à se forcer à suivre des règles édictées dans des livres millénaires pour plaire à un dieu qu'ils ne connaissent pas. Au fond, ça doit leur simplifier la vie.
Pour ce qui est du sens de la vie, c'est une question plus philosophique. La vie, à quoi ça sert ? Est ce un passage entre deux vies ? Une expérience individuelle qui sert à l'élévation de notre conscience ? Ou est ce que nous sommes juste les marionnettes d'un dieu qui joue à nous pourrir la vie et qui exige de nous des choses impossibles ? Ou bien, est ce que la vie, c'est juste la vie ? Naissance, mort, néant ! Croyants ou non croyants doivent se faire leur propre idée là encore du sens de la vie. Mais Dieu ou pas Dieu, il y a toujours des réponses.
Auteur : medico
Date : 03 mai15, 23:05
Message : Mais dans le cas présent nous croyons en Dieu et tu vas pas nous le reprocher.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 03 mai15, 23:14
Message : medico a écrit :Mais dans le cas présent nous croyons en Dieu et tu vas pas nous le reprocher.
Euh ! Moi aussi je crois en Dieu, donc je ne vois pas pourquoi je vous le reprocherais... Curieuse réflexion medico !

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 mai15, 23:47
Message : Pour moi, quand on me parle de "sens de la vie", cela revêt tout de suite quelque chose de plus globale. "D'où venons-nous ? Que faisons-nous là ? Où allons-nous ou qu'allons-nous devenir ?" Tôt ou tard, on finit par se les poser ces questions. On trouve parfois des réponses et puis un jour, on en trouve d'autres qui viennent bousculer ce qu'on prenait pour acquis alors on creuse davantage la question pour trouver, cette fois-ci, des réponses bien plus solides que les précédentes.
Il est évident que tout le monde cherche à être heureux, tout comme il cherche toujours le moyen d'y être. Je sais pas si les athées sont plus heureux ou moins compliqués. En fait, ils cherchent des réponses, se cassent la tête comme les croyants religieux et ils ne sont pas différents, c'est juste que ce ne sont pas sur les même sujets. Les deux ne sont pas satisfaits de leur propre condition et pensent pouvoir atteindre le bonheur s'ils s'élèvent vers quelque chose de plus grand qu'eux-mêmes. En tant qu'existentialiste, j'ai régulièrement le sentiment que, croyant religieux ou non croyant, au deux il manque toujours quelque chose et qu'au final, ni l'un ni l'autre ne sont véritablement pleinement heureux.
Un athée veut du concret, du rationnel à tout prix là où un croyant religieux sera plus sur l’émotionnel, l'irrationnel. Les deux sont dans une forme d'excès qui leur empêche d'être équilibré sur le plan existentiel et de voir les choses de manière pragmatique et spirituellement équilibré.
C'est que mon avis personnel, rien de plus, de ce que je constate en observant le monde qui m'entoure.
Auteur : Chrétien
Date : 04 mai15, 00:06
Message : Kerridween a écrit :Pour moi, quand on me parle de "sens de la vie", cela revêt tout de suite quelque chose de plus globale. "D'où venons-nous ? Que faisons-nous là ? Où allons-nous ou qu'allons-nous devenir ?" Tôt ou tard, on finit par se les poser ces questions. On trouve parfois des réponses et puis un jour, on en trouve d'autres qui viennent bousculer ce qu'on prenait pour acquis alors on creuse davantage la question pour trouver, cette fois-ci, des réponses bien plus solides que les précédentes.

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 mai15, 01:03
Message : Je ne crois pas que la plupart des gens cherchent à être heureux. La plupart des gens cherchent à combler leurs besoins et leurs manques et ce n'est pas vraiment la voie qui mène au bonheur. C'est notre conception du monde qui est déterminante pour atteindre le bonheur et non notre croyance ou pas en Dieu. Alors on peut être équilibré, en paix et heureux pour peu que l'on aie la vision appropriée. Simplement, il faut accorder notre vision avec nos buts, et non accorder nos buts à notre vision. En cela, les athées ont beaucoup plus de latitudes que les croyants.
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 04 mai15, 01:19
Message : Chrétien a écrit :Le but de la vie n'est-il pas de vivre heureux ?
Vivre une vie de malheur doit certainement donner un sentiment de frustration terrible,
Mais le bonheur est-il une fin en soi ? Athés ou croyants ? Athés et croyants ?
Comme la philosophie est une tradition satanique pour la WT, la réponse à une telle question d'une publication de la WT à la fin, tout ayant été entendu = as-tu remis ton rapport ce mois-ci ? Le service de pionnier, c'est bien pour le mois de Mai avec tous les ponts !? Alors qu'est-ce que t'attends pour le prendre pv' cloche ? Y a des enfants de 10 ans qui y arrivent !
..
Auteur : Chrétien
Date : 04 mai15, 01:23
Message : Le bonheur n'est pas une fin en soi, c'est le parcours initiatique qui amène au bonheur.
le malheur fait partie du bonheur, car lorsque l'on ressent du malheur, on a plus de joie à avoir du bonheur... Sinon, d'avoir du bonheur constamment deviendrait inévitablement à long terme fade...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 mai15, 01:42
Message : Bien sûr que le bonheur est le but à atteindre. Le chemin, le seul chemin qui mène au bonheur véritable, c'est l'amour et le détachement.
Le malheur ne fait absolument pas partie du bonheur. C'est un non sens. Le bonheur est un état intérieur qui peut être permanent. C'est un état de paix et de plénitude. Le malheur n'est que la vision que l'on a d'une chose ou d'une situation à un instant donné.
Crois moi, vivre heureux, dans un état de paix, de tranquillité et de plénitude, ce n'est pas fade. C'est étonnant cette vision du bonheur pour un chrétien qui espère vivre heureux éternellement.
Il ne fait pas confondre la joie avec le bonheur ; ce sont des états différents. La joie s'oppose à la tristesse. Mais on peut être à la fois heureux et triste, ou heureux et joyeux.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 mai15, 02:23
Message : Medico, ce sont des réponses que l'on trouve partout. La science apporte une partie, la philosophie une autre. La Bible, le Coran, la Torah apportent leur part pour les croyants. Il n'y a aucune réponse absolue à ces questions. Même les livres saints ne donnent pas toutes les réponses. Qui est capable de dire quel est le but de la vie selon la Bible? Je suis persuadé que chacun aura une réponse différente.
Auteur : Ptitech
Date : 04 mai15, 02:32
Message : Médico, merci d'ouvrir un sujet spécifique pour ton prosélytisme.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 04 mai15, 03:28
Message : medico a écrit :Où trouver les réponses aux grandes questions de la vie ?À votre avis, on peut les trouver dans...
la science.
la philosophie.
la Bible.
Cette énumération que tu fais correspond bien à ma vision des choses

Rationnel ;
Irrationnel ;
Spirituel.
(ou les 3 Mondes de J'm'interroge d'une certaine manière)
Si chaque homme et femme combinait ces choses-là dans d'égales proportions et était en accord avec elles sur le plan existentiel tout en les mettant donc en application, l'être humain serait heureux dans son individualisme. Et de par ses interconnexions inévitables avec les autres, cela finirait par rejaillir dans le collectif dans la mesure où un individualiste équilibré n'est pas un égoïste. A défaut de trouver une réponse toute faite pour ce qui est du sens de La Vie, cela devrait être le but à atteindre dans la vie de chacun.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 mai15, 04:48
Message : @Kerridween, j'ai bien peur de n'avoir pas trop compris ton propos. Est ce que tu pourrais expliciter la partie suivante :
Kerridween a écrit :Si chaque homme et femme combinait ces choses-là dans d'égales proportions et était en accord avec elles sur le plan existentiel tout en les mettant donc en application
Concrètement, il faudrait faire quoi ?
Auteur : medico
Date : 04 mai15, 05:00
Message : Selon une biographie, “ l’éventail des activités humaines représentées dans le tableau embrasse le cycle complet de la vie, de la naissance à la mort [...]. [Gauguin] voyait la vie comme un grand mystère ”. — Paul Gauguin 1848-1903 — The Primitive Sophisticate.
L’artiste avait intitulé son œuvre “ D’où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? ”

Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 04 mai15, 06:07
Message :
Pas dans la WT en tout cas...
Kerridween = Médico ne fait pas une énumération mais cherche à procéder par élimination.
Auteur : Estrabolio
Date : 04 mai15, 06:33
Message : Ouh là, là, je me sens obligé d'intervenir
Je n'étais pas satisfait de mon dernier commentaire alors je vais conclure ici.
Vous avez glissé du but de la vie au bonheur or on peut être heureux sans avoir de but dans la vie et malheureux en en ayant un

Mais parlons du bonheur, les gens disent de moi que je suis toujours heureux et on dit souvent en me voyant "tiens, le plus heureux" et savez-vous pourquoi ? Parce que je ne cherche pas le bonheur !
Alors, je vais vous donner mes clefs du bonheur, vous pouvez les jeter à l'eau ou ouvrir des portes avec, à vous de voir

Je m'adresse aux athées comme au croyants
1er truc : voir la vie du bon oeil : lisez ce petit conte de Voltaire, il explique beaucoup mieux que je ne pourrais le faire, je pense à cette histoire très souvent
http://www.alain-claverie.fr/textes/crocheteur.html
2ème truc, une chose que la société vous dit de ne pas du tout faire mais qui est une des clefs du bonheur :
(Luc 12:25) 25 Qui d’entre vous, en s’inquiétant, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
(Matthieu 6:34) 34 Donc, ne vous inquiétez jamais du lendemain, car le lendemain aura ses propres inquiétudes. À chaque jour suffit son mal.
3ème truc Pensez aux autres avant de penser à vous : (Actes 20:35) [...] ‘ Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. [...]
4ème truc : vivez ! Avez-vous pris le temps d'apprécier de respirer aujourd'hui ? Avez-vous apprécié l'air rentrant dans vos poumons, votre coeur qui bat ? Avez-vous senti une fleur, apprécié le vent tiède ?
Tiens, avez-vous entendu le martinet et le rouge queue qui sont arrivés ? On les entend en ville comme à la campagne. Avez-vous admiré les marronniers en pleine floraison ?
Il y a mille choses autour de nous, chaque jour qui font notre bonheur.
Allez, si je fais le compte de mes bonheurs du jour, j'ai respiré à pleins poumons, j'ai eu la joie de voir un papillon que je n'avais pas eu l'occasion d'admirer jusque là, j'ai senti la rosée, le soleil sur ma peau, après une matinée de boulot, comme il était tard, j'ai fait quelques crêpes et j'en ai porté à mes parents, j'ai ri de voir les chatons se cacher, je me suis amusé en passant à coté du monument aux morts à passer mon bras dans la lavande et le thym, j'ai mis ma main dans le four à pain, senti la chaleur qui se dégageait des briques et puis, ce soir j'ai respiré à plein poumon cet air chargé de parfum du printemps et je me suis réjoui du travail accompli.
A part ça, mon compte est au rouge, il y a une alerte grêle et je peux perdre une année de travail cette nuit mais cela ne me servira à rien de m'inquiéter car je n'y peux rien.
Ah j'oubliais, surtout, pour être heureux, évitez le contact des gens négatifs qui ne vivent que dans la rancoeur, qui voient toujours ce qui ne va pas chez les autres......
Allez zou, je vais voir le début des orages, portez-vous bien, soyez heureux et, croyants ou non, n'oubliez pas que vous êtes des humains, des respirant dans la nature.
Pierre
PS : je suis certain que beaucoup de "pisse froid" de ce forum trouveront à redire à mon commentaire, cela n'a aucune importance, je ne l'ai pas écrit pour eux, certains sont faits pour le bonheur, d'autres pour pourrir la vie des autres

Auteur : Ptitech
Date : 04 mai15, 07:04
Message : Merci Estra pour cette "leçon" de bonheur qui, je pense, est très sincère et réaliste.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 mai15, 08:08
Message : Puisqu'on en est à donner la recette du bonheur, voici la mienne :
1) N'avoir besoin de rien.
2) Apprécier tout.
3) Aimer de façon inconditionnelle, car l'amour, c'est la liberté.
Auteur : Chrétien
Date : 04 mai15, 15:54
Message : Le bonheur, c'est...l'humilité.
Auteur : keinlezard
Date : 04 mai15, 23:18
Message : Hello,
Ptitech a écrit :Bonjour à tous,
Dans le réveillez vous de Mars 2015 "Y a-t-il un Dieu ? Qu'est-ce que cela change ? " Le RV pose la question suivante "Vous êtes-vous déjà demandé s’il y a un Dieu, et dans ce cas, si la vie a vraiment un but ?"
Pour la WT, la vie ne peut avoir réellement de but et de sens qu'à la seule condition que Dieu existe.
Qu'en pensez-vous ? Peut-on donner un réel sens à sa vie en étant athée ou agnostique ou bien est-ce qu'avoir un but véritable n'est réservé qu'aux croyants ?
Je commencerais par répondre ici à la source.
J'ai bien lu que par la suite du thread cela glissait vers autre chose. Mais, je ne réagirais qu'au présent message.
Comme toi, dans la question de la WT je relève que le "sens" ne peut être découplé de "Dieu".
Cependant ce couplage est parfaitement artificiel.
Premièrement qu'est le "sens de la vie" ? pourquoi la vie doit elle avoir un sens ?
Et si la vie à un "sens". Est ce le sens "intrinsèque" de la vie , ou le sens que l'esprit humain tente de lui donner ?
D'un strict point de vue Scientifique, rien n'a de sens.
Un atome qui fissionne , fissionne. C'est son caractère physique. Mais ce n'est pas son but. Sinon il faut alors dire que le but de cet atome est donc d'émettre des rayonnement "potentiellement" dangereux pour la vie. Si cela est son but , le sens de son existence alors nous devons rechercher la raison et de proche en proche on en arrive à la conclusion que celui qui aurait été à l'origine de tout le SAVAIT. et n'a rien fait contre. Donc était prévu depuis le début que ni l'homme aucun être vivant ne pourrait vivre dans des zones fortement radioactive sans avoir des maladies relatives à l'irradiation.
La vie à elle en elle même plus de sens ? Quel est le sens de la vie du Bacille de Koch ? du Staphylocoque Doré ?
Leur donner un sens de la même façon que précédemment revient à donner un sens à leur existence et donc de proche en proche leur Créateur
les a fait dans ce but et aucun autre ! Autrement dit à nouveau depuis la peste , jusqu'au HIV en passant par les filovirus et autre bactéries pathogènes. Tout cela était prévu depuis le début du monde.
Nous en arrivons donc à l'Homme et lui seul à besoin de voir un sens et une cause à tout.
Donc, il s'invente des Histoire et trouve des interprétations souvent là ou il n 'y a rien !
Pourquoi le sens de la vie de l'Homme devrait il être plus important que celui d'une bactérie ? ils ont le même ADN, les mêmes fonctions de base, codées de la même façon ... donc ayant la même origine ...
pourquoi leur finalité devrait être différente ?
=== mode provoc on ===
Sauf si on imagine un dieu tellement imbu de lui même et qui ne supporte pas la solitude , mais qui ne veut pas non plus partager son pouvoir
alors pour être moins seul et adorer sans craindre pour son pouvoir
il invente un animal auquel il fait croire une série de chose ... dans le seul but de l'asservir et de se faire adorer pour flatter son ego
Alors même qu'il sait , le Dieu , que de toute façon ... ils ne resteront que animaux de compagnie servile
=== mode provoc off ===
Maintenant, un athée, un agnostique peuvent ils avoir un sens à leur vie ?
Notons qu'ici nous changeons aussi d'objectif. Il n'est plus question ici d'un sens "divin". Mais, un sens humaniste ou un but que l'on donne nous même à notre vie. Ceci, dit ce sens est également accessible aux croyants.
Alors bien sur, et ce sens que l'on donne à notre vie n'est que celui de nos actions ou inactions.
Il est aussi à noter que beaucoup ne se posent pas la question et se contente simplement de vivre. Ainsi que vivent bien d'autres espèces animale.
Et probablement, ne s'en sentent ils pas moins heureux pour autant. Ce qui tendrait à montrer que, l'on est malheureux que des choses que l'on désire et que l'on à pas.
Mais alors nous ne sommes plus tout à fait dans le sujet.
Qu'est ce qu'alors un sens que l'on donne à sa vie ?
Là nous avons l'embarras du choix
- élever ses enfants
- vivre en paix
- aider
- secourir
- soigner
- inventer
- bâtir
- écrire
- explorer
En fait, nous avons ici autant de sens que possible et nous pouvons mélanger autant que nous le voulons.
Est ce que les parents qui font de bon être humain de leur enfant ont moins de sens à leur vie que Christophe Colomb ou que Einstein ?
Par contre remarquons que d'un strict point de vue de la WT ... eux dirait non ... aucun n'a de sens à leur vie car ils ne mettaient pas Dieu
à la première place.
La question qui se pose alors ceux qui ont construit bénévolement Beth Sarim pour qu'elle soit rendu aux princes réssuciter ont ils eu un véritable but à leur vie ?
La réponse : oui , ils avaient un but ... mais aujourd'hui avec le recul visiblement, ils ont surtout perdu leur temps !
Alors qu'un père élevant son fils dans le respect des autres aura nettement plus de sens à sa vie que ces constructeurs de l'inutile qui on bâti
Beth Sarim.
Peut importe même que son fils respecte ou pas au final les autres ... cela apartient au sens de la vie du fils et non du père.
Alors que nos constructeur eux auront un echec au final avec leur construction. Et cet échec, et aussi le leur en ayant laisser le sens de leur vie
être piloté par des aveugles.
Cordialement
Auteur : Estrabolio
Date : 05 mai15, 02:21
Message : Bonjour Keinelezard,
Pour ma part j'ai compris simplement "si Dieu existe, quel est le but de la vie" cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir de but dans la vie si on ne croit pas en Dieu. L'article aborde simplement en partant de la proposition que Dieu existe.
D'autre part, contrairement aux autres êtres vivants, l'humain a des choix devant lui : il peut vivre seul ou en groupe, se reproduire ou pas, manger de la viande ou pas etc. Donc, à partir du moment où une personne a le choix elle se fixe un ou des buts, chose que n'ont pas besoin de faire les êtres guidés uniquement par leur instinct.
J'aurais tendance à dire que le but de chaque humain est de réussir sa vie, tout dépend de ce qu'est pour nous réussir sa vie...
Enfin, tout but peut s'avérer négatif au final, par exemple lorsqu'un parent voit son enfant mourir à 16 ans, tout ce qu'il a investi en temps, en énergie, en espoir s'envole en un instant, est-ce pour autant que son but était mauvais ? Non.
Enfin on peut même se permettre le luxe de ne pas avoir de but dans la vie ! Je parle d'expérience parce que pour celui qui ne sait pas s'il a 1 jour ou 1 an à vivre, le but de sa vie est le cadet de ses soucis, il vit au jour le jour en profitant de chaque moment.
Connais-tu ce mot de Prévert "On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va." Trop souvent les gens ne comprennent qu'ils étaient heureux qu'une fois qu'ils ne le sont plus

Cuelho parle de saisir chaque occasion de vivre sa légende personnelle, j'aime bien cette idée. Sachons voir tout ce qui nous entoure, saisir les occasions de faire le bonheur d'autrui, d'apprécier la vie. Pour un croyant cela inclura sa relation avec Dieu.
Pourquoi toujours chercher à opposer ceci à cela ?
A t'on besoin de quelque chose pour se définir en opposition à elle ?
Cela me fait penser au moulage qui ne doit sa forme qu'au négatif du moule...... je préfère sculpter ma vie plutôt que de la mouler sur ou à contrario de celles des autres parce que je suis un être unique comme chaque humain et que ma vie m'est propre.
Content de t'avoir recroisé Keine, porte toi bien.
Pierre
Auteur : keinlezard
Date : 05 mai15, 03:03
Message : Hello Estrabolio,
C 'est un "Réveillez vous!". Donc pour le grand public.
Maintenant, d'emblée ne faire que le parallèle "je crois en Dieu" donc "J'ai un but dans la Vie", c'est franchement simplet.
Par contre ta pensée ... j'apprécie
Nos avis divergent au niveau d'un supposé choix qui nous aurait été donné à nous et pas aux animaux.
Tu penses qu'il y a une raison ( sans que cela soit lié forcément à Dieu )
Et, moi, constatant que dans le règne animal existe : le Rire( rat, singe ) , la Douleur( éléphant , singes ), la Conscience( singe, dauphin, singes ) de soit, le Langage (mone de campbell ) ...
Sachant que fondamentalement nous avons le même ADN, les mêmes fonctions programmées ...
Je ne peux pas imaginer que nous soyons différents au points que nous ayons nous un "Sens" et pas "Eux" ...
Donc, il m'est beaucoup plus simple de me considérer au même niveau qu'eux et Dieu est bien autre chose de bien plus merveilleux encore.
Cordialement
Auteur : medico
Date : 05 mai15, 03:31
Message : Le roi Salomon a amassé une fortune colossale et a recherché les plaisirs. Pourtant il a constaté que cela ne donnait pas un sens durable à sa vie. Il définit ainsi ce qui donne vraiment un sens à l’existence : “ La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le vrai Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute l’obligation de l’homme. ” (Ecclésiaste 12:13).
Auteur : keinlezard
Date : 05 mai15, 03:47
Message : medico a écrit :Le roi Salomon a amassé une fortune colossale et a recherché les plaisirs. Pourtant il a constaté que cela ne donnait pas un sens durable à sa vie. Il définit ainsi ce qui donne vraiment un sens à l’existence : “ La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le vrai Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute l’obligation de l’homme. ” (Ecclésiaste 12:13).
Hello,
Salomon dit ce qui lui donne un sens à SA VIE, A SON EPOQUE et DANS SON MILIEU.
Rien à voir avec le monde Actuel et encore moins avec ce que nous pouvons attendre de la Vie, ni même du sens que l'on peut donner à notre vie.
Cordialement
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 mai15, 03:52
Message : medico a écrit :Le roi Salomon a amassé une fortune colossale et a recherché les plaisirs. Pourtant il a constaté que cela ne donnait pas un sens durable à sa vie. Il définit ainsi ce qui donne vraiment un sens à l’existence : “ La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le vrai Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute l’obligation de l’homme. ” (Ecclésiaste 12:13).
Mais tout le monde n'est pas Salomon ! Il définit le sens de SON existence. Elle ne vaut donc que pour lui.
Ce que je constate, c'est que la Bible ne donne pas le sens de l'existence. Ou alors, ça m'a échappé.
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 05 mai15, 04:58
Message : medico a écrit :Le roi Salomon a amassé une fortune colossale et a recherché les plaisirs. Pourtant il a constaté que cela ne donnait pas un sens durable à sa vie. Il définit ainsi ce qui donne vraiment un sens à l’existence : “ La conclusion de la chose, tout ayant été entendu : Crains le vrai Dieu et garde ses commandements. Car c’est là toute l’obligation de l’homme. ” (Ecclésiaste 12:13).
La pauvreté n'a jamais été drôle à vivre non plus !
Salomon a montré et démontré que l'un n'exclue pas l'autre. Ce qui ne l'a pas empeché de se gauffrer !
Donc, il faut mieux être riche, beau, intelligent, bête de sexe, et croyant (selon le pari de B.Pascal) que pauvre, moche, etc....
..
keinlezard a écrit :Maintenant, un athée, un agnostique peuvent ils avoir un sens à leur vie ?
Notons qu'ici nous changeons aussi d'objectif. Il n'est plus question ici d'un sens "divin". Mais, un sens humaniste ou un but que l'on donne nous même à notre vie. Ceci, dit ce sens est également accessible aux croyants.
Alors bien sur, et ce sens que l'on donne à notre vie n'est que celui de nos actions ou inactions.
Il est aussi à noter que beaucoup ne se posent pas la question et se contente simplement de vivre. Ainsi que vivent bien d'autres espèces animale.
Et probablement, ne s'en sentent ils pas moins heureux pour autant. Ce qui tendrait à montrer que, l'on est malheureux que des choses que l'on désire et que l'on à pas.
Mais alors nous ne sommes plus tout à fait dans le sujet.
Qu'est ce qu'alors un sens que l'on donne à sa vie ?
Là nous avons l'embarras du choix
- élever ses enfants
- vivre en paix
- aider
- secourir
- soigner
- inventer
- bâtir
- écrire
- explorer
En fait, nous avons ici autant de sens que possible et nous pouvons mélanger autant que nous le voulons.
Est ce que les parents qui font de bon être humain de leur enfant ont moins de sens à leur vie que Christophe Colomb ou que Einstein ?
Par contre remarquons que d'un strict point de vue de la WT ... eux dirait non ... aucun n'a de sens à leur vie car ils ne mettaient pas Dieu
à la première place.
La question qui se pose alors ceux qui ont construit bénévolement Beth Sarim pour qu'elle soit rendu aux princes réssuciter ont ils eu un véritable but à leur vie ?
La réponse : oui , ils avaient un but ... mais aujourd'hui avec le recul visiblement, ils ont surtout perdu leur temps !
Alors qu'un père élevant son fils dans le respect des autres aura nettement plus de sens à sa vie que ces constructeurs de l'inutile qui on bâti
Beth Sarim.
Peut importe même que son fils respecte ou pas au final les autres ... cela apartient au sens de la vie du fils et non du père.
Alors que nos constructeur eux auront un echec au final avec leur construction. Et cet échec, et aussi le leur en ayant laisser le sens de leur vie
être piloté par des aveugles.
Pas mal du tout. Belle élaboration !

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 05 mai15, 05:07
Message : MonstreLePuissant a écrit :Ce que je constate, c'est que la Bible ne donne pas le sens de l'existence. Ou alors, ça m'a échappé.
Je ne dirais pas ça bien au contraire, elle en parle à bien des endroits. Procédons dans l'ordre et listons-en quelques-uns.
1. D'où venons-nous ? => Genèse 1:1-2:25 ;
2. Comment en sommes-nous arrivé là ? => Genèse 3:1-24, Romains 5:12 ;
3. Que faisons-nous là ou que devons-nous faire de notre vie ? A quoi tout cela sert finalement ? => Psaumes 37:34, Ecclésiaste 1:13, 14 ; 9:7-10, Matthieu 6:19-21, 25, 31-34 ;
4. Qu'allons-nous devenir ? => Psaumes 37:29, Isaïe 65:21-25, Révélation 21:4.
Auteur : Chrétien
Date : 05 mai15, 07:13
Message : Et le sens de tout cela ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 mai15, 10:37
Message : MonstreLePuissant a écrit :Ce que je constate, c'est que la Bible ne donne pas le sens de l'existence. Ou alors, ça m'a échappé.
Kerridween a écrit :Je ne dirais pas ça bien au contraire, elle en parle à bien des endroits. Procédons dans l'ordre et listons-en quelques-uns.
1. D'où venons-nous ? => Genèse 1:1-2:25 ;
2. Comment en sommes-nous arrivé là ? => Genèse 3:1-24, Romains 5:12 ;
3. Que faisons-nous là ou que devons-nous faire de notre vie ? A quoi tout cela sert finalement ? => Psaumes 37:34, Ecclésiaste 1:13, 14 ; 9:7-10, Matthieu 6:19-21, 25, 31-34 ;
4. Qu'allons-nous devenir ? => Psaumes 37:29, Isaïe 65:21-25, Révélation 21:4.
Donc, en gros, la vie consiste à se débattre comme on peut dans un monde totalement hostile, en espérant être récompensé au bout, si par hasard Dieu a apprécié nos efforts.

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 05 mai15, 13:19
Message : MonstreLePuissant a écrit :Donc, en gros, la vie consiste à se débattre comme on peut dans un monde totalement hostile, en espérant être récompensé au bout, si par hasard Dieu a apprécié nos efforts.

Ce n'est pas moi qui le dit:
Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé - Matthieu 10:22
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 mai15, 17:08
Message : Du coup, ça explique pourquoi les chrétiens font si peu d'efforts : ils ont l'impression de se démener pour rien. Je n'ai jamais vu un sens de la vie aussi désespérant.
Auteur : Chrétien
Date : 05 mai15, 19:42
Message : Kerridween a écrit :
Ce n'est pas moi qui le dit:
Et vous serez les objets de la haine de tous à cause de mon nom ; mais celui qui aura enduré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé - Matthieu 10:22
Ca vous est pas venu à l'esprit que la "haine" que l'on vous oppose soit dû à vos mauvaises actions ?

Auteur : Estrabolio
Date : 05 mai15, 20:14
Message : (1 Pierre 4:1-4) 4 Ainsi donc, puisque Christ a souffert dans la chair, vous aussi armez-vous du même état d’esprit, parce que celui qui a souffert dans la chair a rompu avec les péchés, 2 afin de vivre le reste de [son] temps dans la chair, non plus pour les désirs des hommes, mais pour la volonté de Dieu. 3 Pour vous, en effet, c’est bien assez d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des nations, quand vous alliez dans les dérèglements, passions, excès de vin, orgies, beuveries et idolâtries criminelles. 4 Parce que vous ne courez plus avec eux dans cette voie vers le même bourbier de débauche, ils sont intrigués et parlent sans cesse en mal de vous "
TOUS les TJ que j'ai vu nous quitter ont choisi le mode de vie du monde : tabagisme, concubinage, adultère, beuveries..... s'ils étaient uniquement choqués par tel ou tel comportement, ils quitteraient en continuant de vivre selon un mode de vie chrétien.
Personnellement, je n'ai jamais vu ce cas là, il existe peut être.
Auteur : Chrétien
Date : 05 mai15, 20:28
Message : Ce n'est pas parce que tu ne l'as pas vu que cela ne s'est pas produit.
"Jésus donc dit encore aux Juifs qui l’avaient cru : “ Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, 32 et vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera. [...] 34 Jésus leur répondit : “ Oui, vraiment, je vous le dis : Tout homme qui pratique le péché est un esclave du péché. 35 D’autre part, l’esclave ne demeure pas dans la maisonnée pour toujours ; le fils demeure pour toujours. 36 Si donc le Fils vous libère, vous serez réellement libres. 37 Je sais que vous êtes la descendance d’Abraham ; mais vous cherchez à me tuer, parce que ma parole ne fait pas de progrès chez vous. "
Auteur : Estrabolio
Date : 05 mai15, 23:07
Message : (Galates 5:13) 13 Vous avez, en effet, été appelés pour la liberté, frères ; seulement n’usez pas de cette liberté comme d’une occasion pour la chair ; mais par amour travaillez comme des esclaves les uns pour les autres.
(Jacques 1:22-25) 22 Cependant, devenez des pratiquants de la parole, et pas seulement des auditeurs, vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car si quelqu’un est un auditeur de la parole et non un pratiquant, celui-là est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel. 24 Car il se regarde, et il s’en va et oublie aussitôt quel genre d’homme il est. 25 Mais celui qui plonge les regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui [y] persiste, cet [homme], parce qu’il est devenu, non pas un auditeur oublieux, mais quelqu’un qui fait l’œuvre, sera heureux en [la] faisant.
(1 Pierre 2:16) 16 Soyez comme des hommes libres, et pourtant possédant votre liberté, non pas comme un voile pour [couvrir] la méchanceté, mais comme des esclaves de Dieu [...]
(2 Pierre 2:18, 19) 18 Car ils prononcent des paroles orgueilleuses et vaines ; par les désirs de la chair et par des mœurs déréglées ils séduisent ceux qui échappent à peine aux gens dont la conduite est marquée par l’erreur. 19 Alors qu’ils leur promettent la liberté, eux-mêmes se trouvent esclaves de la corruption.
Auteur : Chrétien
Date : 05 mai15, 23:12
Message : Matthieu 23:2-12: "2 “ Les scribes et les Pharisiens se sont assis sur le siège de Moïse. 3 Donc, tout ce qu’ils vous disent, faites-le et observez-le, mais ne faites pas selon leurs actions, car ils disent mais n’accomplissent pas. 4 Ils lient de lourdes charges et les posent sur les épaules des hommes, mais eux-mêmes ne veulent pas les bouger du doigt. 5 Toutes les œuvres qu’ils font, ils les font pour être vus des hommes ; car ils élargissent les boîtes [renfermant des passages de l’Écriture et] qu’ils portent comme des moyens de protection, et ils agrandissent les franges [de leurs vêtements]. 6 Ils aiment la place la plus en vue dans les repas et les premiers sièges dans les synagogues, 7 les salutations sur les places de marché et à être appelés Rabbi par les hommes. 8 Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi, car un seul est votre enseignant, tandis que vous êtes tous frères. 9 En outre, n’appelez personne votre père sur la terre, car un seul est votre Père, le Céleste. 10 Ne vous faites pas non plus appeler ‘ conducteurs ’, car un seul est votre Conducteur, le Christ. 11 Mais le plus grand parmi vous doit être votre serviteur. 12 Quiconque s’élève sera humilié, et quiconque s’humilie sera élevé."
Auteur : Estrabolio
Date : 05 mai15, 23:34
Message : Qui s'élève ?
Le but de la vie des Témoins de Jéhovah est justement pas de s'élever dans cette société mais de vivre comme citoyen du Royaume.
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 06 mai15, 00:34
Message : Estrabolio a écrit :
TOUS les TJ que j'ai vu nous quitter ont choisi le mode de vie du monde : tabagisme, concubinage, adultère, beuveries..... s'ils étaient uniquement choqués par tel ou tel comportement, ils quitteraient en continuant de vivre selon un mode de vie chrétien.
Personnellement, je n'ai jamais vu ce cas là, il existe peut être.
Si si, ça existe. C'est même la très grande majorité.
Mais tu ne peux pas trop le savoir parce qu'il t'es interdit de les fréquenter !
TG 15/01/2013 page 12 -
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2013044
... Ne cherche pas de prétexte pour fréquenter un proche excommunié, même par téléphone ou par courriel (1 Cor. 5:11). Continue de t’investir dans des activités spirituelles (1 Cor. 15:58).....
Et puis l'alcoolisme, l'adultère, l'escroquerie, les atteintes sexuelles ne sont pas l'apanage des non-TJ et ex-TJ. On trouve ça aussi chez les TJ, actifs, notés, refroidis ou/et hyper-actifs...
..
Auteur : Idéfix
Date : 06 mai15, 00:59
Message : MonstreLePuissant a écrit :Donc, en gros, la vie consiste à se débattre comme on peut dans un monde totalement hostile, en espérant être récompensé au bout, si par hasard Dieu a apprécié nos efforts.

"
Il t’a révélé, ô homme tiré du sol, ce qui est bon. Et qu’est-ce que Jéhovah réclame de toi, sinon de pratiquer la justice, d’aimer la bonté* et de marcher modestement avec ton Dieu ?" (
Mika 6:8)
C'est tout ce que Dieu demande de nous, seulement...
Nous devons nous efforcé de connaitre ce qu'est "
la justice" et de marcher "
modestement"
selon ses critères.
Puisque Jésus a rappelé que "
Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique-engendré, afin que tout homme qui exerce la foi en lui ne soit pas détruit mais ait la vie éternelle" (
Jean 3:16)...........c'est des plus encourageant......il nous suffit d'avoir, grace à La Parole de Dieu, une claire vision de ce qu'est excercé la foi en Son Fils.

Auteur : keinlezard
Date : 06 mai15, 01:05
Message : Hello,
Le problème ici, soulevé par Estrabolio est celui de la simple expérience personnelle, et nous y sommes tous confrontés.
Il peut se résumer ainsi "mon expérience personnelle est elle suffisamment exhaustive pour pouvoir être généralisable ?"
Je crois effectivement que tout un chacun avons des "cas" certains nous confortent dans ce que nous pensons , d'autres nous gênent et nous forcent à nous remettre en question.
Je ne doute pas des "cas" rapportés ici.
Par contre, il n'est pas rare que j'ai autant de cas contraire à ceux rapporté.
Ici pour le coup, dans ma belle famille 2 exclus .. qui ne fument pas et qui ne se livrent pas plus à une sexualité débridée. Qui ne font pas plus d'excès que n'importe quel TJ.
Et, des TJ ... toujours TJ , qui ont la bouteille facile ( sans être alcoolique ) et qui ont quitté une femme pour une autre plus jeune ... noté , puis pardonné,
des jeunes aussi ( fils/fille d'ancien ) qui ont vu leur baptême annulé ... alors que d'autre auraient été exclu ... tiens curieux.
Mais bien sur , je le redis ici se sont mes expériences personnelles dans des congrégations de paris et de la région parisienne.
Loin de moi d'en faire une généralité.
Par contre lorsque je lis "tout est beau dans le paradis spirituel TJ" ... je vois que sous le vernis c'est un tantinet différent.
Et lorsqu'on me dit "le Monde c'est Satan" .. de même, c'est tout aussi différent !
En fait, les TJ ne sont ni plus ni moins comme les autres. Les mêmes défauts , les mêmes caractères.
Ils s'escriment à dire ou penser que c'est pire dans le monde ... mais en fait c'est exactement pareil.
Cordialement
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mai15, 04:43
Message : Pour ma part, je n'ai absolument aucune sympathie pour ces pseudos TJ qui font tout et n'importe quoi. Il y a une norme morale élevée chez les TJ et il y a évidemment des personnes pour passer outre mais la norme reste la même.
Pour beaucoup, se libérer des TJ c'est se libérer de ces normes tout simplement. Après, je ne dis pas que des personnes ne restent pas attachées aux normes (comme la NFTJ) tout en ne faisant plus partie des TJ mais, de mon expérience personnelle, ce n'est pas le cas courant. D'autre part Keine, qu'est ce qu'une sexualité débridée ? Je ne sais pas si cette notion n'est pas dépassée aujourd'hui ! Tous les anciens TJ que je connaissent vivent ou ont vécu en concubina-e (excuse mon clavier a une lettre bloquée

) c'est quelque chose de tout à fait normal pour le monde en -énéral !
En tout cas, les TJ qui mènent une double vie, jouent un double jeu, finissent pas quitter tôt ou tard.
Tu sais Keine, pour moi, certains TJ ont une forme de piété mais n'ont rien compris à l'amour profond apporté par le Christ et ce n'est pas faute que le CC le rappelle fréquemment mais ils restent à la surface des choses.
Mais bon, chacun choisit sa route et c'est le libre arbitre de chacun. Pour l'instant, cette liberté nous reste même si certains collaborent activement à ce que nous ne puissions plus parler.
Avez-vous vu cette personne lors du défilé du 1er mai interviewé à la télé ? A la question "que pensez-vous de ce qu'a dit Le Pen sur les chambres à -az, il a répondu "je suis contre mais aussi pour parce qu'il y a tellement de personnes qui n'ont rien à faire dans ce pays"....... ça fait un peu froid dans le dos, non ?
Bref, pour en revenir au sujet, chacun est libre de se fixer un ou des buts ou pas du tout dans la vie et c'est très bien comme ça

Auteur : Chrétien
Date : 06 mai15, 09:25
Message : Estrabolio a écrit :
Pour beaucoup, se libérer des TJ c'est se libérer de ces normes tout simplement. Après, je ne dis pas que des personnes ne restent pas attachées aux normes (comme la NFTJ) tout en ne faisant plus partie des TJ mais, de mon expérience personnelle, ce n'est pas le cas courant.
C'est surtout se libérer de normes (fardeaux) qui n'existent pas dans la bible...
Pourtant, Paul nous a demandé de ne pas aller au-delà de ce qui est écrit...
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 06 mai15, 11:02
Message : Je me demande si, un jour, quelqu'un parviendra à faire ce que je ne parvient pas à faire
Mettre au goût du jour le vrai chrétien.
Vous savez ? Le truc biblique qui ne dit pas "Témoins de Jéhovah", "Évangélistes", "Catholiques", "Protestant", "Mormon", etc, qui ne passe pas sa vie à "dénoncer", infirmer, objecter comme un dément lorsqu'il définit toute la panoplie "jedi" du parfait chrétien, citée par Dieu dans l'Ancien Testament (Le Livres des Proverbes pour les retardataires

, le NT pour compléter les autres qui sont à l'heure

), enseignée et rappelée par Christ parce que trouvant du plaisir à Notre Créateur commun ? Le truc que même les parapsychologues agnostiques occidentaux ont trouvé sans Bible
Je suis triste, vraiment, quand je vous lis autant que je suis en colère pour le mal que vous faites à la Parole de Dieu
S'il vous plaît, appliquez-vous à être de vrais chrétiens par vos œuvres selon les écritures sur ce forum pour que se faisant, des êtres comme moi soit gagné et conquis par la foi en Dieu et vous suivent
@keinlezard: Tu ne vis que dans la frustration. Tes choix de rester TJ sont, non pas conditionnés, mais tyrannisés par tes peurs. Abandonnes donc le véritable esclavage qui te bouffe, peu importe ce que tu perds, pour enfin vivre avec toute l'oxygène et non pas la dose que tu t'imposes.
@Chrétien: Le lâcher-prise n'est pas une faiblesse. La maîtrise est une qualité précieuse, même sans amour de l'autre. Reconsidères tes souffrances passées car elles ne sont pas si grandes comparées à d'autres dont tu ignores l'existence. TJ ou ailleurs, dans une autre mouvance ou religion, tu aurais vécu les mêmes choses abjectes dès lors où tu te serais senti trahi. Différentes, certes, mais ignobles, indéniablement.
@Idéfix Je comprends ta colère, je la partage mais est-elle finalement juste aux yeux de Dieu ?
@Estrabolio: Etre submergé par ses émotions, il n'y a pas pire torture. Au lieu d'être fataliste de ton état, uses de celui-ci pour t’extraire de l'esclavage émotionnel au lieu de le maudire comme une plaie et de le voir comme un fardeau lourd

Il y a toujours du positif dans le négatif.
Sois sage, mon fils, et réjouis mon cœur, pour que je puisse répondre à celui qui me provoque. - Proverbes 27:11
Je sais qu'il est dur à mettre en application, je n'y parviens guère moi-même, mais Dieu n'est-il pas celui qui devient ce qui est nécessaire ? Si Sa Vérité doit arriver sur ce forum ou ailleurs sur le net, ne croyez-vous pas qu’il serait capable de le faire sans vous ? Puisque c'est ce nous voulons tous, laissons lui la Parole s'Il le désire.
@Tous: Easy! Keep cool ! Calm down ! Vous êtes sur Internet, pourquoi donc vous lâcher et vous échauffer ? Il ne vous arrivera rien si vous restez vous-mêmes, c'est dans le monde réel que les choses se corsent. Puisque vous êtes chrétien et cultivez les choses chrétiennes, entraînez-vous donc

Je sais très bien que je ne suis pas un exemple, je connais mon fardeau, mais pourquoi, au lieu d'écrits qui ne m'encouragent pas, vous ne m'encouragez pas par vos actes ? Soyez donc de vrais chrétiens agréé par DIeu et non des hommes pour que je puisse, par vos actes, être un exemple à tous.
En vous remerciant,
Kerridween.
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mai15, 20:01
Message : Kerridween a écrit :@Estrabolio: Etre submergé par ses émotions, il n'y a pas pire torture. Au lieu d'être fataliste de ton état, uses de celui-ci pour t’extraire de l'esclavage émotionnel au lieu de le maudire comme une plaie et de le voir comme un fardeau lourd

Il y a toujours du positif dans le négatif.
Relis mes messages, je pense que tu m'as mal compris, je ne cesse justement de dire qu'il faut cesser de parler en négatif mais d'apporter du positif.
Je ne suis absolument pas fataliste et encore moins esclave de mes émotions, à vrai dire, je m'en sens aujourd'hui totalement libéré.
C'est ça la vraie liberté, aujourd'hui lorsque quelqu'un meurt, je suis libéré de la douleur car je ne me fixe pas sur la perte que je subis mais sur la personne qui a simplement cessé d'exister et ne souffre pas, de même, j'ai compris que seul l'amour pour l'humanité libérait réellement l'humain, celui qui aime un conjoint, un ami, se limite dans son amour et peut souffrir, celui qui aime le genre humain met toute sa confiance en Dieu car il sait qu'Il est la solution aux problèmes et je m'efforce de faire au mieux à mon petit niveau en étant conscient que je ne peux pas tout ce qui évite d'être déçu. Enfin, quand je vois que certaines choses me dire vers des sentiments négatifs, par exemple la télé, je me tourne vers autre chose simplement. Donc quand je vois un forum où, au final, tout n'est qu'un champ de tir, je laisse les belliqueux ensemble et je vais voir ailleurs. En ce moment, je passe mes journées dans les fleurs et c'est autrement plus positif. Aujourd'hui récolte de marguerite sous le beau ciel bleu du Périgord....
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 06 mai15, 22:56
Message : Osée
8.7 Puisqu'ils ont semé du vent, ils moissonneront la tempête...
Facile de dire à tout le monde de se calmer, une fois qu'on a allumé la mèche !
Le contact serait-il trop rude ?
La WT récolte ce qu'elle a semé.
"Les carrefours sont pleins de chocs et de combats.
Les multitudes vont et viennent dans les rues.
Foules ! sillons creusés par ces mornes charrues :
Nuit, douleur, deuil ! champ triste où souvent a germé
Un épi qui fait peur à ceux qui l'ont semé ! "
V.Hugo - Melancholia
Sinon, il nous reste ceci à faire :
Je me suis rendu compte que j'avais de moins en moins de choses à dire, jusqu'au moment où, finalement, je me suis tu.
Dans le silence, j'ai découvert la voix de Dieu.
Soren Kierkegaard.
..
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mai15, 23:20
Message : Sibbekaï Houshatite a écrit :
Je me suis rendu compte que j'avais de moins en moins de choses à dire, jusqu'au moment où, finalement, je me suis tu.
Dans le silence, j'ai découvert la voix de Dieu.
Soren Kierkegaard.
Parole de sagesse

Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 06 mai15, 23:32
Message : Estrabolio a écrit :
Parole de sagesse
Pour prendre le contre-pied, celle-ci est pas mal non plus :
"la colère plutôt que se taire"
Anne Lise Stern - Le savoir déporté - le Seuil 2004
http://www.cairn.info/revue-figures-de- ... ge-235.htm
..
Auteur : Estrabolio
Date : 06 mai15, 23:38
Message : Je préfère la première

Auteur : BenFis
Date : 07 mai15, 00:16
Message : Le mieux est probablement d'éviter les abus :
"Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel :...un temps pour se taire, et un temps pour parler. (Ecclésiaste 3:1-7)
Auteur : Sibbekaï Houshatite
Date : 07 mai15, 05:04
Message : Ecclésiaste
3.8 .. un temps pour la guerre, et un temps pour la paix.
..
Nombre de messages affichés : 58