Résultat du test :
Auteur : eldavyd
Date : 08 mai15, 08:58
Message : Bonjours à tous
Je suis entrains d’étudier quelques passages de l’exode, notamment les 10 commandements.
Je n’en cite que 3/10 pour ne pas écrire l’ensemble.
Exode 20
14 Tu ne commettras pas d'adultère.
15 Tu ne commettras pas de vol.
16 Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
En réfléchissant bien je me suis rendu compte que dans ma vie (avant d’être chrétien) il m’est arrivé de voler de choses, certes rien avec de la valeur mais au sens biblique c’était du vole.
J’ai aussi menti (et cela m’arrive encore) et concernant l’adultère même si je ne l'ai jamais commis directement, Jésus dans le NT avait déclaré
Quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis adultère avec elle dans son cœur Matthieu 5:28.
Dans ma vie je dois admettre que ceci m’est déjà arrivé

, donc selon les paroles de Jésus je suis un adultère de cœur

.
Sur certaines commandements j’ai rien à me reprocher (ex : j’ai jamais commis de meurtre

) et dans le monde il y a des gens bien pires que moi

.
Cependant dans la loi de Dieu, il n’y a pas de échelle soit on la respecte, soit on la respecte pas (ce qui est moi cas).
Par conséquence
selon la loi je suis (au minimum) un voleur, un adultère de cœur, et un menteur...
Dans le NT on peut lire que :
1 corinthien 6
9Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu? Ne vous y trompez pas: ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, 10ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.…
Selon le passage de Corinthien, par ma condition actuelle face à la loi biblique je ne peux pas rentrer dans le royaume de Dieu, et même si je m’efforce à ce jour pour la respecter, je ne peux pas changer le passé
J’expose tout cela pour vous poser ma question :
Que dois-je faire dans mon cas selon vos croyances (ou doctrines)
pour avoir la garantie du salut sans avoir de doute ?
C’est-à-dire,
Que dois-je réaliser pour avoir une certitude pleine du salut sans jamais douter?

En vous remercient

Auteur : Ptitech
Date : 08 mai15, 10:11
Message : Il n'y a absolument aucune garantie possible. Fais ton possible pour respecter les commandements du Christ, fais-toi baptiser Témoin de Jéhovah et ensuite ça sera "si Dieu veut".
Bon ça c'est la croyance des TJ, pas la mienne.
Auteur : Estrabolio
Date : 08 mai15, 10:17
Message : (Psaume 51:17) 17 Les sacrifices à Dieu, c’est un esprit brisé ; un cœur brisé et broyé, ô Dieu, tu ne le mépriseras pas.
(2 Pierre 3:9) [...] mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance [...]
(Isaïe 1:18, 19) 18 “ Venez donc et remettons les choses en ordre entre nous ”, dit Jéhovah. “ Si vos péchés sont comme l’écarlate, ils deviendront blancs comme la neige ; s’ils sont rouges comme de l’étoffe cramoisie, ils deviendront comme de la laine. 19 Si vous témoignez de la bonne volonté et si vous écoutez, vous mangerez le bon du pays [...]
Pour nous, Témoins de Jéhovah, il n'y a pas de sacrement, c'est Dieu qui sonde les coeurs. Le baptême est un engagement à servir Dieu mais n'est pas une garantie du salut comme dans d'autres confessions.
Auteur : eldavyd
Date : 08 mai15, 11:42
Message : Ptitech a écrit :Il n'y a absolument aucune garantie possible. Fais ton possible pour respecter les commandements du Christ, fais-toi baptiser Témoin de Jéhovah et ensuite ça sera "si Dieu veut".
Bon ça c'est la croyance des TJ, pas la mienne
Merci ptitech mais je souhaite l'avis d'un TJ
Estrabolio a écrit :Pour nous, Témoins de Jéhovah, il n'y a pas de sacrement, c'est Dieu qui sonde les coeurs. Le baptême est un engagement à servir Dieu mais n'est pas une garantie du salut comme dans d'autres confessions.
le baptême pour moi est dans aucun cas une garantie du salut, l'acte de vouloir suivre l'exemple de Jésus dans les eaux du baptême est avant tout un acte de témoignage envers les autres , et un des premiers pas qui montre que la personne à accepté et veut suivre le Christ.
Affirmer qu'on est sauvé parce qu'on est baptisé c'est un erreur doctrinale:
Luc 23:43
Et il dit à Jésus: Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. 43Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.
Nul part est dit que le voleur à coté de Jésus avait été baptisé et pourtant Jésus affirme qu'il sera avec lui dans le paradis, intéressante également de voir que Jésus ne parle pas du tout de baptême dans ces versets.
Estrabolio si je comprend ta position:
Par rapport à la loi seras tu déclare devant Dieu coupable comme moi ? si tu meurs aujourd'hui, as tu l'assurance de rentrer dans royaume de Dieu? Ou ton salut sera "si Dieu veux"?
Merci
Auteur : Estrabolio
Date : 08 mai15, 20:55
Message : Bonjour Eldavyd,
Tout le monde est pécheur, aucun chrétien ne peut être parfait tout comme aucun hébreu ne pouvait suivre toute la loi de manière parfaite. Personne sur terre ne peut donc mériter le salut ou le considérer comme dû.
Vu que le salut est une grâce, une faveur imméritée, il n'y a que Celui qui l'accorde qui peut dire qui en bénéficie ou pas.
Personne ne peut juger à la place de Dieu, souvenons-nous qu'Il a condamné Saül mais a écouté Manassé !
http://religionsdulivre.clicforum.com/t ... donner.htm
On pourrait aussi comparer le sort de Sodome et celui de Ninive après le passage de Yona (ou Jonas).
Lui voit les motivations profondes de chacun, aucun humain n'est capable de cela.
Donc, à part un cas exceptionnel comme Paul à qui il a été révélé qu'il avait fini la course en vainqueur, personne ne peut dire qu'il est sauvé et encore moins qu'une personne est sauvée.
(Romains 11:33-36) 33 Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements [sont] inscrutables et ses voies introuvables ! 34 Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, ou qui est devenu son conseiller ” ? 35 Ou : “ Qui lui a donné le premier, pour devoir être payé de retour ? ” 36 Parce que c’est de lui, et par lui, et pour lui que sont toutes choses. À lui la gloire pour toujours. Amen.TMN
Bonne journée,
Pierre
Auteur : eldavyd
Date : 08 mai15, 23:15
Message : Estrabolio a écrit :Bonjour Eldavyd,
Tout le monde est pécheur, aucun chrétien ne peut être parfait tout comme aucun hébreu ne pouvait suivre toute la loi de manière parfaite. Personne sur terre ne peut donc mériter le salut ou le considérer comme dû.
Totalement d’accord avec toi, si on mesure notre vie avec la « loi de Dieu » nous sommes tous rendu coupables (peut importe la dénomination avec la quelle on s’identifie). Malgré le fait qu’aujourd’hui j’essaie de respecter la loi de Dieu au mieux, je l'ai transgressé et je devrai rendre compte devant Dieu.
Le seul être humain à avoir respecté 100% la loi de Dieu était Jésus même, et pour tant il a reçu le même salaire que j'aurais c'est-à-dire la mort.
Romaines 13 :10
Quoi donc! Sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché,
10selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, Pas même un seul;
1 Jean 3 :4
Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi
Romains 6 :23
Car le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Estrabolio a écrit :Vu que le salut est une grâce, une faveur imméritée, il n'y a que Celui qui l'accorde qui peut dire qui en bénéficie ou pas.
Lui voit les motivations profondes de chacun, aucun humain n'est capable de cela.
Également d’accord avec toi, seulement Dieu sait qui sera sauvé
Romains 6 :23
Car le salaire du péché, c'est la mort;; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Ephésien 2 8 :9
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.
Cependant la bible cite le nom de certaies personnes de AT qui attendent pour la perfection (cad l’éternité avec Dieu), ces gens de l'ancienne alliance n’ont pas été sauvé par la loi sinon par la foi en ce que Dieu leur avait demandé.
Hebreux 11 39 :40
Tous ceux-là (Abraam,Moises, David…), à la foi desquels il a été rendu témoignage, n'ont pas obtenu ce qui leur était promis, 40Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu'ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.
Estrabolio a écrit :Donc, à part un cas exceptionnel comme Paul à qui il a été révélé qu'il avait fini la course en vainqueur, personne ne peut dire qu'il est sauvé et encore moins qu'une personne est sauvée.
Je suis d’accord dans le fait ou personne peut dire qui va être sauvé, aujourd’hui je ne peut pas dire si tu vas être commandé ou sauvé.
Par contre la ou je suis sur est que la bible nous condamne entant que pécheur et je serais déclaré coupable pour avoir transgressé la loi. Cependant la parole apporte également au pécheur le message de la certitude du salut et nous indique sur quoi le pécheur à ce jour doit porter sa foi.
L'évangile (ou la bonne nouvelle de la nouvelle alliance) est l'événement de référence où Jésus est mort sur Le bois pour les pécheurs , il a été enterré et ressuscité d'entre les morts
1 corinthien 15
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon,
02 c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants.
03 Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,
Sa mort a été un sacrifice qui se détourne la colère de Dieu, et quand je serait déclaré coupable, mon avocat mettra en avance le fait que mes fautes ont été payé.
Jean 2 :2 nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. 2Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Ceci est la seule façon a ce jour d'être sauvé du juste jugement de Dieu sur ceux qui ont péché en brisant sa loi. CAD croire par la foi qu’on est coupable envers Dieu, mais s’attacher au sacrifice expiatoire de Jésus son fils.
Je me permet de te poser une question , si pour toi cette certitude n’est pas une réalité, que répondrais-tu à quelqu’un qui te demande pour la certitude du salut et à qui lui reste quelque minute de vie ?...
Amicalement
Auteur : Estrabolio
Date : 08 mai15, 23:42
Message : eldavyd a écrit :
Je me permet de te poser une question , si pour toi cette certitude n’est pas une réalité, que répondrais-tu à quelqu’un qui te demande pour la certitude du salut et à qui lui reste quelque minute de vie ?...
Je lui conseillerais de se repentir sincèrement et de mettre sa confiance en Dieu et dans le sacrifice donné par Jésus.
Maintenant, le salut est pour moi quelque chose de secondaire, j'accorde beaucoup plus d'importance à la relation à Dieu dans la vie présente. Comme je le dis souvent, un fils pense t'il à l'héritage que va lui laisser son père ou prend t'il plaisir à être au coté de son papa ?
Je vais te souhaiter une bonne continuation, je retourne sur mon forum (
http://religionsdulivre.clicforum.com)
Auteur : assmatine
Date : 09 mai15, 00:59
Message : Baptême veut dire "connaissance". Tu es baptisé quand tu as reçu la connaissance de Dieu, donc quand tu as lu la Bible et que tu sais ce qu'il y a dedans.
Ensuite il y a la renaissance. La renaissance ou résurrection, c'est le fait de comprendre les Ecrits de Dieu. Dans la Bible Jacob devient Israël, Abram devient Abraham, Jésus devient Emmanuel ... Ces personnes là ont, au moment de changer de nom, eu la révélation que Dieu était avec eux, vraiment. Avant cela, ces personnes étaient avec Dieu, mais quand ils ont été mis à l'épreuve et ont vu Dieu (de quelques manières que ce soit), ils ont changé de nom. Pourquoi ? Parce qu'ils ont vu le royaume de Dieu (ou Lui) pour de bon. De pêcheurs, ils sont devenus saints.
Pêcheurs ? nous le sommes tous dès notre naissance. Ensuite, c'est à nous de progresser au mieux pour se rapprocher de Dieu (s'élever sur la montagne de Sion, la montagne où règne l'Eternel tout en haut. Ceci est une image te montrer qu'il en faut des efforts pour être à Ses côtés). Donc déjà, tu as compris que tu étais pêcheur et en quoi tu pêchais. Maintenant doit venir l'heure du repentir. Et il ne suffit pas de demander pardon, il faut aussi s'évertuer à ne plus pêcher, du tout. Pendant cette période, tu auras des moments de rechute (légères, mais quand même), de remises en questions ... Et puis un jour, j'espère, tu ne douteras plus et tu feras forcément ce qui est juste. Là, tu pourras te tourner vers ton prochain, comme Jésus le demande. Et tu auras peut-être l'immense privilège d'être dans Son royaume.
Donc oui, le baptême te sort du pêché, mais pas de la façon dont les religieux te le font croire.
ça paraît impossible à réaliser, mais Dieu sait qu'on n'est pas parfait. Seul Jésus l'est pour l'instant, de A à Z. Les autres prophètes et hommes de Dieu sont peut-être devenus parfaits, mais ils ne l'étaient pas à leur naissance, ils n'étaient que des humains. Et donc Dieu a la patience d'attendre que tu deviennes celui qu'Il souhaite. A toi de faire en sorte que.
De toutes façons, il y a plusieurs échelons dans la hiérarchie de Dieu. Il y a les élus, les justes, les anges, et certainement d'autres "personnes". Donc chacun à sa place. Le tout étant d'éviter ... l'Enfer. Mais si tu n'es pas parfait parfait, mais que tu as fait de ton mieux, Dieu ne te mettra peut-être pas sur son trône, mais il te récompensera quand même. Mais faut pas croire que c'est si simple que ça. Toi même tu te rends compte que ça ne l'est pas.
Je te cite un passage du Livre de Vie, qui semble être la parole d'Emmanuel dans notre monde actuel (après, on y croit ou pas, c'est à chacun de voir) :
"(11) Un prophète est un homme qui naît d’abord d’une femme comme tout homme. Et lorsqu’il est en âge de comprendre, il naît à nouveau de l’esprit cette fois, car ses yeux s’ouvrent sur ce que quiconque n’a encore jamais vu. Et c’est à cet instant seulement qu’il sait qu’il est prophète et envoyé d’en haut. Il naît ainsi de l’esprit et non plus d’une femme, parce que d’une femme il est déjà né. C’est pourquoi je dis : je suis né à quarante-deux ans. Vous-mêmes, qui êtes mort sans la connaissance, je vous ressusciterai par mon baptême, et vous donnerai une vie nouvelle en vous conduisant dans toute la vérité. Serez-vous alors nés une deuxième fois d’une femme ?
(12) M’entendez-vous, vous qui voyez une femme en Marie, et une femme qui serait forcément l’égale de Dieu pour avoir ensemble un fils ? La femme est l’égale de l’homme et non de Dieu ! C’est pourquoi on ne peut naître que de Sion la deuxième fois, Sion étant le nom spirituel donné à la montagne de l’Éternel sur laquelle on s’élève progressivement jusqu’à son sommet depuis lequel rien ne peut rester caché dans aucun domaine. En me suivant jusqu’à la fin du livre, vous ferez cette ascension et toute chose sera différente à vos yeux ; car les astres, le monde et son devenir vous apparaîtront autres que ce que vous les voyez. Vous serez alors les premiers-nés."
Auteur : eldavyd
Date : 09 mai15, 01:14
Message : Estrabolio a écrit :Maintenant, le salut est pour moi quelque chose de secondaire, j'accorde beaucoup plus d'importance à la relation à Dieu dans la vie présente. Comme je le dis souvent, un fils pense t'il à l'héritage que va lui laisser son père ou prend t'il plaisir à être au coté de son papa ?
Pour moi le salut reste prioritaire étant donné que sur ce monde nous sommes de passage , et la mort (qui est la conséquence du péché) peut arriver n'importe quand.
Sans avoir une compréhension du sacrifice du Christ la personne ne peut pas avoir un accès au père.
Quand le péché est rentré dans le monde la relation parfaite entre Dieu et l'homme s'est peu à peu détérioré. Dieu en sachant cela une de premières choses qu’il avait annoncé c'etait prémices du plan du salut .
Génese 3
14 L'Éternel (YHWH) Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Jésus des siècles plus tard avait souffert la conséquence la mort mais comme les textes disent il à écrasé la tête de la mort en ressuscitant des morts
et c'est cette évangile (bonne nouvelle) que les apôtres ont reçu de Jésus et qui ont preché :
GALATES 1:11
je vous déclare, frères, que l'Evangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; 12car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.
1 Corinthiens 15
Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.3Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures;
1 Corinsthiens 1:23
23nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
quand je partage ma foi, dans mon travail , dans la rue ou n'importe "le plan du salut" est la priorité de mon message.
Bonne continuation à toi aussi
David
XXXXXXXXXXXXXXXX
assmatine
Tu parles de bcp de chosses :
bapteme (connaisance),precher,s'arrepentir, eviter l'enfert, le royaume de Dieu...
Mais quel sont les textes bibliques qui justifient ta position?
Merci
Auteur : assmatine
Date : 09 mai15, 03:16
Message : Je parle de beaucoup de choses car tout est lié et nécessaire pour arriver au Royaume de Dieu. En tant qu'humain tu ne peux pas arriver au royaume de Dieu dès ta naissance, il faut que tu le gagnes. Alors bien sûr, tu peux mourir à 2 mois comme à 98 ans, là n'est pas la question, mais tu gagnes le royaume de Dieu au fil de ta vie entière. Il te faut toute une vie pour arriver à destination.
Je reviendrai ce soir pour les textes. Pas trop le temps maintenant, mais je ne t'oublie pas.
Auteur : eldavyd
Date : 09 mai15, 03:20
Message : OK j'attends tes textes
Auteur : assmatine
Date : 09 mai15, 09:18
Message : Je te prends juste St Matthieu en référence et uniquement la parole de Dieu (Jésus donc).
"3.11
Moi, je vous baptise d'eau, pour vous amener à la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
3.12
Il a son van à la main; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint point.
3.13
Alors Jésus vint de la Galilée au Jourdain vers Jean, pour être baptisé par lui.
3.14
Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi!
3.15
Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste . Et Jean ne lui résista plus.
3.16
Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau. Et voici, les cieux s'ouvrirent, et il vit l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
3.17
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection."
Alors tu vois, avec l'arrivée de Jésus, nul besoin de se faire baptiser par l'eau, puisque Jésus vient baptiser par l'esprit. Peut-on se faire baptiser du St-Esprit en plongeant dans une rivière ? Non.
Cependant, Jésus dit qu'il faut laisser faire le baptême par l'eau car l'homme n'est pas prêt à se faire baptiser par le St-Esprit (les écritures sont voilées, il va le dire un peu plus loin). Et que pour maintenant, il va falloir accomplir ce qui est juste. Pourquoi ? Parce que c'est ça qui va amener notre âme à la repentance ...
4.1
Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.
4.2
Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim.
4.3
Le tentateur, s'étant approché, lui dit:
Et on le voit juste après. Pendant 40 ans, Jésus jeûne et se fait tirailler par le Diable. Jésus pour être l'être élu, il doit résister pendant toutes ces années. C'est long pour se faire une santé ... Jésus est Dieu, il n'a pas besoin de se mettre à l'épreuve pour résister au Diable, ce passage est bel et bien fait pour montrer à l'homme, le lecteur (sinon, qui d'autre, il n'y a que Lui dans le désert ...), qu'il faut du temps pour arriver à destination.
4.15
Le peuple de Zabulon et de Nephthali, De la contrée voisine de la mer, du pays au delà du Jourdain, Et de la Galilée des Gentils,
4.16
Ce peuple, assis dans les ténèbres, A vu une grande lumière; Et sur ceux qui étaient assis dans la région et l'ombre de la mort La lumière s'est levée.
4.17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire: Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
4.18
Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
4.19
Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
Ce peuple assis dans les ténèbres, ça pourrait être nous. Et en lisant la Bible (en voyant Jésus), il rencontre la lumière (la baptême, la connaissance du St Esprit) et là, on peut se repentir. Avant, on est dans le noir, l'ignorance, dans le pêché, on est simplement né d'une femme et ensuite, on a une révélation et on se tourne vers la lumière, on s'instruit et on change son être en conséquence. C'est ça la repentance. C'est quand on comprend, qu'on se rend compte, et qu'on prend la décision de mieux faire et ... à terme d'y arriver.
Les apôtres, que Jésus choisit en cours de route, vont avoir cette lumière et ils vont laisser tomber leur vie terrestre (leurs proches, leur vie) pour suivre Dieu (chemin de la repentance). Et quand ils auront eu la connaissance nécessaire ils pourront à leur tour instruire d'autres hommes, comme Dieu les aura instruits (et là, on parle d'évangélisation). Donc visiblement, pour rejoindre le ciel, il faut aussi amener d'autres personnes de son entourage dans le chemin de Dieu.
Ensuite Jésus explique dans tout le Livre de St Matthieu ce qu'il faut faire et ne pas faire pour faire parti de ses disciples. Tu as un mode d'emploi là, un guide, dont le "aimer son prochain" résume toute l'affaire. Si on aime son prochain, quel qu'il soit, on respecte tous les commandements possibles et inimaginables.
Je ne vais pas reprendre chaque exemple, mais à chaque fois qu'un malade guérit, c'est un nouveau converti. A chaque fois qu'une personne qui a faim est rassasiée, pareil ... Le but, c'est de répandre la parole de Dieu. On ne te demande pas d'être prêtre, mais de répandre le Bien autour de toi.
On pourra revenir, si tu trouves mes paroles sensées, sur tout ce que Jésus nous demande de faire dans le Livre pour avancer sur le bon chemin, mais ce n'est pas le propos de ton post, alors je passe. Et on s'en va jusqu'à la fin de St Matthieu.
22.23
Le même jour, les sadducéens, qui disent qu'il n'y a point de résurrection, vinrent auprès de Jésus, et lui firent cette question:
22.24
Maître, Moïse a dit: Si quelqu'un meurt sans enfants, son frère épousera sa veuve, et suscitera une postérité à son frère.
22.25
Or, il y avait parmi nous sept frères. Le premier se maria, et mourut; et, comme il n'avait pas d'enfants, il laissa sa femme à son frère.
22.26
Il en fut de même du second, puis du troisième, jusqu'au septième.
22.27
Après eux tous, la femme mourut aussi.
22.28
A la résurrection, duquel des sept sera-t-elle donc la femme? Car tous l'ont eue.
22.29
Jésus leur répondit: Vous êtes dans l'erreur, parce que vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu.
22.30
Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel.
22.31
Pour ce qui est de la résurrection des morts, n'avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit:
22.32
Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob? Dieu n'est pas Dieu des morts, mais des vivants.
Donc tu vois que la résurrection se fait pendant ta vie, pas après que tu sois mort. Relis les passages qui parlent du changement de nom d'Abram en Abraham et de Jacob en Israël dans le Genèse. A chaque fois, leur changement de nom s'opère de leur vivant, quand Dieu les met à l'épreuve. S'ils réussissent l'épreuve, ils sont alors bénis de Dieu, ils sont dans son Royaume à jamais.
Les chrétiens baptisés à l'église (et ce n'est pas pour les offenser que je dis ça) voient la vie éternelle dans la mort de Jésus, ils passent leur vie à adresser leurs prières à un mort cloué sur une croix. Alors que Jésus est le symbole de la Vie, la vie éternelle, mais de notre vivant. Parce que si notre corps est mortel et pouvant pourrir, notre âme, elle, elle vient de l'éternité et repart dans l'éternité une fois sortie de notre corps. Et c'est dans les épreuves de la terre que notre âme s'élève le mieux vers Dieu, car celui qui réussit à survivre dans l'enfer de la terre parvient à voir le meilleur de cette planète, mais aussi de l'univers.
22.36
Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
22.37
Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
22.38
C'est le premier et le plus grand commandement.
22.39
Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
22.40
De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.
L'amour est un sentiment, éternel. Il touche ton âme qui guide ton coeur et ta pensée. Et à jamais.
22.41
Comme les pharisiens étaient assemblés, Jésus les interrogea,
22.42
en disant: Que pensez-vous du Christ? De qui est-il fils? Ils lui répondirent: De David.
22.43
Et Jésus leur dit: Comment donc David, animé par l'Esprit, l'appelle-t-il Seigneur, lorsqu'il dit:
22.44
Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied?
22.45
Si donc David l'appelle Seigneur, comment est-il son fils?
Là, Jésus met le doigt sur la résurrection même. Il y a la naissance du corps, par notre mère, et la renaissance, par l'Esprit. Maintenant que tu sais, de qui es-tu le fils eldavyd ? De ta mère ou de Dieu ?
24.1
Comme Jésus s'en allait, au sortir du temple, ses disciples s'approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.
24.2
Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.
Tu vois là que les temples ne sont pas importants pour Jésus, au contraire, le chapitre 24 précède Ses explications sur l'apocalypse, et il précise bien que les temples seront détruits car ils sont des abominations. La foi, c'est en nous, pas dans un bénitier ou avec un prêtre en soutane. On doit aimer Dieu, point. Et que Lui.
Donc comment peux-tu accepter le baptême par l'eau, dans une église, par le biais d'une religion bien définie ? Tu vois bien qu'à travers tous ces versets Dieu ne le souhaite pas, c'est même tout le contraire.
Il y a un sujet sur le forum en ce moment qui circule comme quoi la Bible était interdite d'accès aux gens qui n'appartenaient pas à l'Eglise. Je veux dire par là que les curés ne voulaient pas qu'on la lise. Pourquoi à ton avis ?
Le baptême, c'est dans ton coeur, dans ton esprit, dans ton âme, pas besoin d'un curé, d'une Eglise, de rien pour connaître Dieu. Il faut juste suivre son enseignement. Et la Bible se suffit en elle-même.
Il y a tant à dire sur St Matthieu. Relis ce Livre et si tu trouves du sens dans ce que je t'explique ici, on pourra discuter de d'autres passages du Livre.
Auteur : eldavyd
Date : 09 mai15, 09:33
Message : Assmatine
Merci de ta reponse jai fait une pre-lecture mais je souhaite prendre du recul pour repondre
Je pense que tu es catholique n'est pas ?
Auteur : assmatine
Date : 09 mai15, 11:16
Message : Non, pas du tout, juste croyante, ayant lu la Bible. Et un autre bouquin qui n'est pas vraiment agréé par les religieux ou même les pratiquants qu'on appelle le Livre de Vie.
Je n'appartiens à aucune église, je suis née et j'ai grandi athée. J'ai juste pris un jour la Bible et je l'ai ouverte pour la lire, tout simplement.
Je ne vais pas te faire de la pub pour le Livre de Vie, beaucoup le considère comme un livre à ne pas suivre. Personnellement, il n'a été qu'un ouvrage me confirmant ce que j'arrivais à décrypter en lisant la Bible. Je ne sais pas si j'ai la vérité, je suppose que comme tout le monde, j'en détiens une partie, et d'autres une autre, mais ce que je te donne comme versets sont issus de la Bible et rien d'autres. Alors je comprends que tu aies besoin de lire ce qu'il y a autour d'eux pour vérifier ce que je raconte. J'estime que ça se tient. A toi de voir. Tu me diras ce que tu en penses ?
Auteur : eldavyd
Date : 09 mai15, 11:29
Message : Pas de PB je t'envoi ma réponse, mais après une pre-lecture je sait que je ne suis pas en accord avec tout.
De tout façon ta position est très respectable.
Étant donné qu'on s'éloigne du sujet je renvoi ma réponse par MP
Cordialement
PS:le livre de vie jai jamais entendu parler
Auteur : assmatine
Date : 09 mai15, 12:06
Message : Je te parlerai du Livre de Vie un peu plus tard, si je te sens assez ouvert d'esprit pour aborder le sujet. Tu peux le trouver sur internet en libre accès. Mais peu importe ce qu'il est pour le moment. Le plus important, c'est la Bible et c'est sur cet Ecrit que tu veux te fixer.
Quels sont tes points de désaccord sur ce que j'ai indiqué, que je vois sur quoi tu butes. Tu sais, tes remarques peuvent nous ouvrir encore plus l'esprit. Tout est bon à prendre dans une discussion cordiale.
Auteur : jeudi
Date : 09 mai15, 22:06
Message : eldavyd a écrit :
Que dois-je faire dans mon cas selon vos croyances (ou doctrines)
pour avoir la garantie du salut sans avoir de doute ?
C’est-à-dire,
Que dois-je réaliser pour avoir une certitude pleine du salut sans jamais douter?

En vous remercient

Lis le livre de Frédéric Lenoir "Socrate, Jésus, Bouddha" tu seras rassuré sur ton sort !
"
Socrate, Jesus et Bouddha, trois maîtres de vie, en leurs temps respectifs, tentèrent de s'insurger contre une vision purement matérialiste de l'homme et du monde. Jamais ils ne furent dogmatiques, et leur enseignement a traversé les siècles sans prendre une seule ride. Ces trois phares de l'humanité s'accordent sur ceci : l'existence humaine est le plus précieux de tous les bien et chacun d'où qu'il vienne est requis par la vérité, par le désir de se connaître, par l'amour de la liberté, par l'urgence de vivre en paix avec soi et avec les autres."
Extrait :
Bouddha partage ces repas, on sait aussi qu'il s'y distingue par sa sobriété.
Jésus et Socrate non plus n'opposent pas une fin de non recevoir aux invitations que leur adressent les riches. Mais à la différence du Bouddha, ils ont la réputation d'y participer pleinement, banquetant avec un plaisir non dissimulé. Jésus ne dédaigne pas la bonne chère, au point qu'il arrive qu'il soit traité de glouton et d'ivrogne (Luc,7, 34). Les récits évangéliques sont en fait ponctués de repas qui apparaissent comme des temps forts dans les pérégrinations du Christ. Il s'attable chez les publicains, se laisse inviter par les pharisiens, mais profite de chacune de ces occasions pour délivrer un enseignement. On le voit aussi partager son repas avec Simon le lépreux, avec Marthe et Marie, avec matthieu, comme si partager le pain participait de cette communion si particulière qui le liait à ses disciples. C'est ainsi que certains de ces repas deviendront emblématiques de la personnalité du Christ, comme on le voit dans les noces de Cana ou bien encore dans le dernier repas de la Pâque juive qu'il partage avec ses apôtres avant d'être arrêté et au cours duquel il institue l'Eucharistie.
C'est peut être là un des signes de la sagesse de nos trois personnages : être capable de partager pleinement le plaisir de manger et de boire avec les autres, ou, en même temps être suffisamment détaché de ce monde, et des plaisirs et des besoins du corps pour être parfaitement résistant à la faim, à la soif et à toutes les autres vicissitudes de l'existence.
Auteur : eldavyd
Date : 11 mai15, 00:21
Message : jeudi a écrit :Lis le livre de Frédéric Lenoir "Socrate, Jésus, Bouddha" tu seras rassuré sur ton sort !
Merci Jeudi
je prend note ,mais si tu as déjà lu cette ouvrage , peut tu m'en dire plus.
Si tu évoques Jésus dans ton post cela veut dire que tu acceptes en quelque sorte son message et celui de la bible.
Selon les 10 commandements, As tu la garantie du Salut Apres la mort ?
Merci
Auteur : assmatine
Date : 11 mai15, 03:05
Message : Pour obtenir le salut, il faut se débarrasser de la vie terrestre et embrasser la vie céleste. Il faut suivre Dieu et rien que Dieu.
Dieu, c'est quoi ? C'est la création avant tout. Tout ce que la création est te permet de vivre et d'être heureux. Il faut par conséquent vivre loin des créations des hommes.
Alors je sais que c'est pratiquement impossible à réaliser à 100%, mais pour Dieu, l'homme "normal", c'est celui qui construit sa maison de ses mains, c'est celui qui cultive ses légumes, celui qui élève ses bêtes, celui qui prend soin de sa femme et de ses enfants, de ses parents (donc ça sous entend que tout le monde vive ensemble. Alors peut-être pas dans la même maison, mais au moins le même village).
C'est celui qui est libre, qui ne dépend d'aucun homme de pouvoir, politique ou religieux. Celui qui se lève le matin pour apprécier le lever du soleil, qui vit sa journée et qui remercie Dieu de lui avoir fait passer une bonne journée le soir en se couchant. Il se couche d'ailleurs quand la nuit est tombée.
Bref, pour Dieu, l'homme qu'il a créé, c'est celui qui suit le rythme de sa création : alternance jour-nuit, qui vit sur terre, qui travaille de la terre, de ses mains, et qui prend soin des êtres humains et des animaux qui l'entoure, qui prend soin de son environnement.
L'homme actuel ne sert que l'homme, il a oublié Dieu. Celui-là est perdu.
Après, pour ma part, selon mes croyances, j'estime que le paradis ou l'enfer sont sur terre. Pas dans un au-delà hypothétique. D'ailleurs, quand on lit l'apocalypse, la Sainte Jérusalem, elle descend sur terre. On y lit aussi dans l'apocalypse l'existence d'êtres surnaturelles comme des extraterrestres, on y parle d'ange, d'énergie finalement. Et le Livre de Vie explique que notre âme est une énergie qui vient de l'univers qui s'incorpore dans un corps terrestre, fait sa vie, puis repart dans l'univers pour revenir dans un autre corps. L'âme elle-même est un cycle. Et c'est ce qui fait l'éternité. Au fil du temps, l'âme est destinée à s'élever, à grandir, à apprendre de plus en plus de choses. Et plus elle évolue, plus elle s'améliore et peut découvrir de nouveaux mondes plus évolués. Le Livre de vie nous parle de l'existence de lieux de vie dans l'univers autre que la terre. Après tout, on peut comparer ça à l'au-delà en question.
Le but de ton existence (celle de ton âme, donc, pas celle de ton corps) est donc de se rapprocher le plus possible de Dieu, mais tout au long de tes vies. Si tu suis le chemin de Dieu, tu montes vers son monde, sinon, tu régresses et restes sur terre. Donc là, où on est, selon le Livre de Vie, on en est encore à l'adolescence de notre vie. On a appris Dieu, mais on le rejette, on vit à notre façon sans s'occuper de ce que lui veut (un peu comme un ado enverrait balader ses parents car il croit mieux savoir). Quand cet ado deviendra adulte, il aura compris que Dieu est important (quand on devient adulte, on donne quelques raisons à ses parents, si ce n'est toutes vers l'âge de 40-50 ans).
Finalement, ces anges qui informent les prophètes dans les Ecrits Religieux, c'est des âmes, comme nous, plus évoluées que nous, qui savent où nous en sommes et qui profitent que certaines personnes soient plus réceptives (comme les prophètes) pour leur expliquer comment progresser dans le bon sens. Et ces prophètes qui ont compris Dieu tentent d'informer les gens autour d'eux.
L'apocalypse, c'est une renaissance, pas une fin de monde. Le monde va changer à l'apocalypse, dans la souffrance, certes, mais c'est cette souffrance qui va permettre au monde de prendre un nouvel essor. Les morts seront ceux qui n'auront pas su trouver le chemin. Nos âmes évolueront à ce moment-là. Nous sommes destinés à devenir des anges nous aussi. Si on sait vers quelle direction se tourner.
C'est compliqué de s'imaginer tout cela, ça paraît un peu fantasque. Mais si tu regardes les bouddhistes qui te parlent de karma, de mondes parallèles avec les plans astral, mental et je ne sais quoi (cf Dalai Lama), ces gens là, par la méditation, admettent finalement l'existence de l'âme. Beaucoup croient en la réincarnation parmi ces gens-là. Ils te diront que Dieu n'existe pas, mais finalement, ils sont dans le même trip que nous.
Maintenant, je t'explique ce qu'est le Livre de Vie. Dans la Bible, dans Jean, il est dit que la Bible est voilée, mais qu'un consolateur viendra, en esprit saint, pour lever le voile sur les Ecritures. Cet esprit saint, c'est Emmanuel, Jésus en esprit. Cet Emmanuel a donné toutes ces explications dans le Livre de Vie, par l'intermédiaire d'un autre prophète dans les années 2000. Le Livre de Vie t'explique la Bible, le sens des Ecritures, t'explique le fonctionnement de l'univers, et t'explique en quoi va consister l'apocalypse qui arrive, et comment sera le monde ensuite. Certains disent que c'est un courant new age ... On peut croire ce qu'on veut. Il n'empêche qu'en relisant la Bible après ce Livre de Vie, tout s'éclaire. C'en est même troublant.
Et le salut est expliqué dans ce Livre comme le fait de survivre à l'apocalypse et de continuer sa vie, à travers soi ou de sa descendance, soit sur terre, soit dans l'univers. Dans l'apocalypse, il y a les élus, les anges, les justes, les damnés ... il y a plusieurs catégories d'êtres. On est voué à devenir l'un ou l'autre selon notre degré de foi, ou plutôt de connexion à cette énergie.
Tout est cycle, c'est ce qui fait le propre de Dieu. Dieu est partout, dans l'univers, dans l'eau, dans l'air, en nous (nos âmes qui se recyclent aussi) ...
Le Livre de Vie m'explique la Bible et rien de ce que j'ai pu y lire est en contradiction avec ce que j'ai lu de la Bible. Et heureusement, c'est logique, surtout si on croit que c'est effectivement Emmanuel qui nous passe un message ... Mais il faut le croire.
Donc là, concrètement, pour se rapprocher du salut, il faut réapprendre à vivre avec la création de Dieu et pas avec la création de l'homme. Donc retourner à la campagne, ré-apprendre à reconnaître la nature, à la cultiver, à vivre au rythme des saisons et du cycle des animaux (il y a des périodes pour manger du mouton ou du veau, c'est pas toute l'année ... ou des oeufs, du beurre fait avec l'herbe des pâturages ...), laisser tomber sa montre et suivre la vie au rythme du soleil, faire le plus possible sans argent, se rapprocher des montagnes où l'eau n'est pas polluée et qui permet de s'abreuver ou de cultiver, de laisser la nature reprendre ses droits ... Nature quoi. Dieu n'a pas besoin d'argent ou de machines pour faire tourner l'univers ... L'univers peut même fonctionner sans l'homme.
Notre salut commence déjà sur terre.
Il y a tellement de choses à raconter de la Bible. Il faut lire (ou relire) surtout la genèse, l'exode, Esaïe, St-Matthieu (qui est la base) mais St Jean aussi (qui est plus complet) et l'apocalypse.
L'ensemble déjà de ces textes, transposés à l'époque actuelle, vous permet déjà d'y voir un peu plus clair. Je pense que lire l'histoire de David, Salomon, permet aussi d'y voir plus clair, mais là, je vous avouerai que je ne connais pas encore bien ces textes. Donc je ne m'aventurerai pas en terrain inconnu. Mais ils donnent des informations sur l'argent, le symbole de l'étoile qui est très importante aussi.
Bref, vous devez me prendre pour une extraterrestre, mais tant pis, j'assume. Il y a tellement de choses à dire, à expliquer qu'il en faudrait des pages. Lisez le Livre de Vie et ensuite relisez la Bible. A moi, il m'a fait beaucoup de sens.
Auteur : indian
Date : 11 mai15, 03:17
Message : @assamatine
Toujours aussi sage...
Maintenant, je t'explique ce qu'est le Livre de Vie. Dans la Bible, dans Jean, il est dit que la Bible est voilée, mais qu'un consolateur viendra, en esprit saint, pour lever le voile sur les Ecritures. Cet esprit saint, c'est Emmanuel, Jésus en esprit. Cet Emmanuel a donné toutes ces explications dans le Livre de Vie, par l'intermédiaire d'un autre prophète dans les années 2000. Le Livre de Vie t'explique la Bible, le sens des Ecritures, t'explique le fonctionnement de l'univers, et t'explique en quoi va consister l'apocalypse qui arrive, et comment sera le monde ensuite. Certains disent que c'est un courant new age ... On peut croire ce qu'on veut. Il n'empêche qu'en relisant la Bible après ce Livre de Vie, tout s'éclaire. C'en est même troublant
J'aime bien Baha'u'llah aussi dans cet esprit...car il explique aussi l'Islam véritable... revisite les ''pharisiens''

Zoroastre, Krishna, Bouddha, Moise, Abraham...
Baha'ullah... ses mots à lui sont :
''voilé par la connaissance''
La connaissance: ''les doctrines des hommes'' ...qui nous font préjuger en fonction de ce que l'on croit penser savoir
Ces ''connaissance qui sont surtout de ce que les ''savants'' ,clergés, rabbins, prêtres, Imams, califes, rois, théologiens... ont voulu nous faire... ''savoir''
Amitié, fraternité et un ti-peu d'humanité
David
Mais surtout et comme tu dis

...
c'est troublant... à jeter sur le Q même

Auteur : assmatine
Date : 11 mai15, 03:31
Message : oui, je pense qu'on peut aussi lire les Ecrits de la foi Baha'i. J'en ai lu quelques pages et ça rejoint aussi mon courant de pensée. Je vais résumer un peu ce qu'est Baha'u'llah (tu m'arrêtes si je dis des bêtises, Indian). Il s'agit d'un homme, un iranien, qui a eu aussi des révélations prophétiques au 19e siècle. Cet homme d'origine musulmane donc est très empreint du Coran. Il a grandi là-dedans. Et pourtant, il nous explique des choses qui parlent à chacun d'entre nous, même non musulman, tout en nous expliquant son monde, le moyen orient que nous, occidentaux, on ne connait pas bien. Et c'est assez curieux qu'un homme ayant évolué dans le milieu des iraniens puisse avoir une telle ouverture d'esprit. Et lui, il fait mieux que mon Livre de Vie qui ne prend comme référence que la Bible, il prend aussi le Coran pour nous expliquer Dieu. Et là, avec lui, oui, j'adhère de suite au Coran, vraiment, car finalement, il nous explique qu'il n'y a qu'un Dieu et que tous les Ecrits se rejoignent et il nous démontre tout ça à travers ses explications.
Et entre le 19e siècle de ce prophète iranien et le 21e siècle de mon prophète français, il n'y a que 200 ans d'écarts et les explications sont quasi les mêmes. Et pourtant, ce sont encore deux époques différentes, même si rapprochées.
Bref, il faudrait sortir de nos sentiers battus et écouter les nouveaux inspirés en la matière. Certains parleront de faux prophètes. Non, je ne pense pas. Aucun des deux qu'on cite ne renie les écritures et ce qu'elles contiennent, au contraire, ils les accompagnent à merveille. Ils sont le lien qui permet de lire la Bible ou le Coran à notre époque. Un grand pas en avant donc. ça change de l'antiquité ou du Moyen-âge.
Auteur : indian
Date : 11 mai15, 03:55
Message : @assmatine
Intéressant ce que tu propose...merci de le faire...
Jésus est né dans une ''communauté'' ou 'civilisation'' juive.
Jésus à révéler des nouveaux enseignements, une nouvelle religion indépendante est née.
On l'appelle le Christianisme si je ne m'abuse
Est-ce que Jésus contredit Abraham, Moise ou la Bible?
Est-ce que Jésus a abrogé certaines loi de Moise?
A t-il ' rétabli les vérités des écrits précédents?
Baha'u'llah est né dan un contexte musulman, la Perse des années +- 1850.
De sa révélation, il proposa des nouveaux enseignements, une nouvelle religion indépendante est né.
Est-ce que Baha'u'llah contredit Abraham, Moise, Jésus ou Muhamed, la Bible , la Torah, ou le Coran?
Est-ce que Baha'u'llah a abrogé certaines loi précédentes?
A t-il ' rétabli les vérité des écrits précédents?
Curieux qu'un homme ayant vécu en Perse ait une telle ouverture ''d'Esprit'' ???
Vraiment?
Perso...Je me questionne un peu plus sur sa ''force de caractère'' qu'il a du avoir pour simplement survivre à ses 40 années d'exil, d'emprisonnement et de persécutions... tout en ayant pu écrire autant de tablettes...
Comment un ''Iranien''...musulman de surcroit pourrait en savoir autant sur la Bible, Moise Abraham, le NT, l'AT, sur Jésus, sur l'Esprit de Vérité''?

Tout en replaçant notre bon mai Muhamed psbl dans un contexte tout à fait en lien avec le véritable Islam???
Faudra voir ou savoir...
Et je ne t'ai pas parler du Bab... ni du fils ainé de Bahaullah: Abdul-Baha...
Encore moins de la prophétie de Daniel...

...et de quelques autre détails
Les Temps changent...
La Fin de l'un, le Début de l'autre...
Amitié...
David
Auteur : medico
Date : 11 mai15, 04:13
Message : Le sujet et sur la garantie du salut et la question se pose si le salut et garantie pourquoi Paul donne t-il cet avertissement?
(1 Corinthiens 10:12) 12 Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber [...]
Auteur : assmatine
Date : 11 mai15, 05:02
Message : Oui parce qu'il faut vivre en étant proche de Dieu, et non pas vivre en étant proche de l'homme.
Certaines personnes, catholiques par exemple, certains de détenir la vérité vont s'enfermer dans leur dogme alors qu'il suffit d'ouvrir la Bible et de constater qu'ils ne prennent qu'une partie des écrits de la Bible. Pareil pour les sunnites. Pareil pour n'importe quelle secte ici sur terre. Et toutes ces personnes qui suivent ces sectes se plantent car elles ne suivent pas Dieu, mais le prêtre, l'imam, le pape, que sais-je, des hommes quoi ...
Des hommes leur apprennent la Bible ou le Coran avec ce qu'ils ont appris eux-mêmes par d'autres hommes et ainsi de suite ... c'est comme le jeu du téléphone arabe. Au début, on lance une phrase qu'on chuchote à son voisin, qu'on chuchote à son voisin et le dernier de la tablée doit dire ce qu'il a entendu du dernier et bien souvent, ça n'a rien à voir avec ce que le premier a dit ...
Alors vous me direz qu'il y a plusieurs façons de comprendre les écritures, et chacun suivra son chemin, oui, mais ça ne fait qu'une version à la fois, celle qu'on lit. On est déjà plus proche de Dieu ainsi qu'en étant passé par les mains de je ne sais combien de personnes à l'église ou sur les forums. Vous rendez-vous compte qu'au lieu de respecter les qualités principales de Dieu, à savoir l'humilité, la compassion, la charité, la droiture, la sagesse, la miséricorde et l'Amour (on retrouve ces qualités dans la Bible) qui nous permettraient de le retrouver plus facilement, on en arrive à se demander s'il faut se faire baptiser à l'eau, à l'esprit ou en se séparant de son prépuce ? Ou qu'il faut laver son pied droit avant son pied gauche, et avoir une barbe longue de 10 m ... Comme si c'était ça l'important pour faire parti du Royaume de Dieu ... pfff ...
Servir Dieu, c'est renoncer à l'argent, aux créations de l'homme, c'est tout simplement se suffire de sa création. Elle nous apporte tout ce dont nous avons besoin. Quand on a confiance en Dieu, on sait qu'il ne nous laissera pas crever de faim ou de soif, qu'il nous abritera, qu'il nous vêtira ... Mais au lieu de ça, on amasse à droite, à gauche, on vend, on achète, on paie des impôts, on vote ... et on place nos parents en maison de retraite, on donne la pilule à nos enfants et on permet la construction de mégapoles qui font oublier tout ce qui est important aux gens. Quel urbain de nos jours sait encore comment on fabrique un four pour faire cuire le pain, ou comment on s'occupe d'une bête pour récupérer la viande, la peau, les abats et tout ça, sans tomber malade ensuite ? On ne sait plus rien faire. On n'est plus des humains, on est devenu nous aussi des robots, des machines créées par d'autres hommes. Franchement, il doit pleurer Dieu en nous voyant. Tout ça pour ça ?
Notre salut ? Mais qu'on apprenne déjà à renouer avec nos essentiels avant d'essayer de trouver le salut. Peut-être que là, il sera plus accessible déjà. On est tellement loin de Dieu et ce qu'il a fait pour nous ... tellement loin ...
Et moi aussi, faut pas croire, je suis dans la même galère que tout le monde. Mais là, j'en ai pris conscience depuis un bon 6 mois et je vous assure que je vais faire tout mon possible pour changer ma vie en conséquences. ça ne sera certainement pas facile, mais bon sang, Dieu est tout autour de nous, mais certainement pas avec nous dans nos villes. ça, ça n'a rien de divin, c'est juste humain. Et c'est horrible.
Et là, l'expression de Paul prend toute sa vérité. Combien de croyants, pratiquants sont persuadés d'être proches de Dieu et sont sûrs de pouvoir le rejoindre le jour J ... Mais bon sang, réveillez-vous. L'indigène qui vit encore au beau milieu de l'Amazonie a toutes les chances de le connaître Dieu. Nous ? On est devenu de vraies loques. On n'a plus rien en commun avec Lui. Qu'est-ce qu'on en fait de sa création ? On ne sait même plus s'en servir ... Et vous attendez une récompense en retour ?
Après bien sûr, on peut toujours dire que je débloque, que ma version des choses n'a aucun sens, n'a rien à voir ... Ben pour ma part, je crois que si au contraire. Avant de nous fabriquer, Dieu a créé l'univers, puis la terre, puis l'air, l'eau, les plantes, les animaux et tout ça pour nous, pour qu'on puisse vivre sur sa création heureux et fort et instruits et capables et au lieu de ça ...
Vous savez, les musulmans prient 5 fois par jour. Peut-être que ça n'a aucun sens pour beaucoup, il faut le faire et puis voilà. Mais ces 5 prières là, on les fait en fonction de notre montre, en prenant le calendrier de la mosquée du coin, mais on devrait regarder le soleil dans le ciel pour la faire notre prière. Car ces 5 prières sont faites pour nous rythmer au soleil. La prière du lever du soleil, celle qui nous met en mouvement pour la journée, puis celle du matin, avant que le soleil ne monte pour de bon, celle du midi, puis de l'après-midi et d'avant la nuit. Juste une façon de remercier Dieu pour ce soleil qui nous éclaire et qui nous donne la vie. Les bouddhistes font leur yoga en rendant hommage au soleil (la séquence de salutation au soleil). Les chrétiens avaient le même rythme de prières aussi avant. Mais non, au lieu de ça, on ne regarde même plus le soleil, sauf en cas d'éclipse, et encore ... On travaille la nuit, à n'importe quelle heure pour notre patron, on accepte les 3 x 8h, les repas en décalé, on a même inventé un soleil pour nous éclairer la nuit, comme ça, on peut même encore veiller même quand il est l'heure de dormir ... Mais quel animal diurne s'amuse à veiller la nuit ?
Le monde marche à l'envers. NOUS marchons à l'envers. Comment, dans ces conditions, vous espérez obtenir le salut ? Le salut de qui, de quoi ? D'un Dieu crucifié sur sa croix que vous idolâtrez depuis 2000 ans, ou celui d'un Dieu voulant à tout prix votre bonheur sur cette terre, le vrai bonheur, pas celui de votre président ou de votre voisin, le vôtre, celui qui fait de vous des humains, des vrais ?
A un moment donné, il faut être cohérent.
Nombre de messages affichés : 24