Auteur : Philadelphia Date : 15 juin15, 18:48 Message : Grand principe de la Watchtower: se prendre pour un prophète, annoncer des fausses-prophéties, et reporter ensuite la faute sur ses adeptes. Jugez plutôt...
1968 Bulletin intérieur n°9 bis, page 16 a écrit :
"Huit années comptées à partir de l'automne de 1967 nous amènent donc à l'automne de 1975, date à laquelle se seront écoulés 6000 ans du septième jour de Dieu, son jour de repos. Après 6000 ans de souffrances, de labeur, de difficultés, de maladies et de mort sous la domination de Satan, la famille humaine ressent un grand besoin de soulagement et de repos. Le sabbat, le septième jour de la semaine juive, préfigurait très bien le règne millénaire de Royaume de Dieu remis au Christ, lorsque les hommes seront libérés de 6000 ans de péchés et de mort (Rév. 20:6). C'est pourquoi, lorsque les chrétiens se rendent compte, d'après la chronologie de la Bible, qu'ils approchent de la fin des 6000 ans d'histoire de l'homme, ils cultivent une joyeuse espérance"
TG, 15/10/1972, p. 628 a écrit :
"Et comme la parole ou l'oeuvre de Jéhovah ne peut faillir, car il est le Dieu tout-puissant, les nations verront que la réalisation des choses annoncées par ces témoins est dirigée du haut des cieux. Oui, le temps est maintenant proche où les nations sauront vraiment qu'un "prophéte" de Jéhovah était parmi elles. Actuellement, plus d'un million et demi de personnes aident ce "prophète" collectif dans son oeuvre de prédication"
Réveillez-vous 22 juin 1995 a écrit :
"Plus récemment, beaucoup de Témoins de Jéhovah ont conjecturé que 1975 verrait peut-être se déclencher les événements devant marquer le début du Règne Millénaire du Christ. Leur attente reposait sur l'idée que le septième millénaire de l'histoire de l'humanité commencerait cette année-là"
Conclusion: La Watchtower se prétend être le prophète parmi les nations. Cependant, elle prophétise des événements qui ne surviennent pas, ce qui jette l'opprobre sur le nom de Dieu. Et pour couronner le tout, au lieu de reconnaître humblement ses erreurs, elle rejette la faute sur ses adeptes.
C'est comme si des enfants étaient victime d'une intoxication alimentaire et que leur mère déclare: "Ils n'avaient qu'à faire attention à ce qu'ils mangeaient !". Oui, sauf que cette nourriture contaminée, c'est elle qui l'a préparée, qui leur a servie, et c'est aussi elle qui a insisté pour que ses enfants la consomme, les menaçant de sanctions s'ils ne finissaient pas leur assiette.
Merci à Papy pour ces références officielles.
Dans l'amour de la vérité,
Philadelphia.
Auteur : Ptitech Date : 15 juin15, 22:13 Message : Pas la peine de chercher une quelconque vérité. Tout ça n'est que foutaise
Auteur : philippe83 Date : 15 juin15, 22:20 Message : Philadelphia.
De nouveau ta "hargne" s'emballe...
D'abord ta première citation ne correspond pas! En effet la Tg du 15 août 1967 p.p. 497-498 n'aborde aucunement ton thème!
Passe le message à ton ami Papy...
Donne-nous stp déjà la bonne référence ce sera pas mal
a+
Auteur : Philadelphia Date : 15 juin15, 22:55 Message : J'ai édité mon premier post pour corriger la référence. Merci de m'avoir signalé l'erreur.
Auteur : Philadelphia Date : 16 juin15, 01:16 Message : En gage de ma bonne foi, je vous livre ici la version originale:
Auteur : BenFis Date : 16 juin15, 02:01 Message :
Philadelphia a écrit :En gage de ma bonne foi, je vous livre ici la version originale:
Comme quoi, il eût fallu en 1968 savoir appliquer ces paroles bibliques:
"Méfiez-vous des faux prophètes" (Mat 7:15)
"Ne vous tournez pas vers ceux qui prédisent l'avenir" (Lév 19:31)
...
Mais soyons honnêtes. Il est quasi certain qu'aujourd'hui les TJ ne font plus ce genre de prédiction sur la fin du monde.
Auteur : philippe83 Date : 16 juin15, 02:14 Message : Et en gage de la mienne je reproduit la Tg du 15 Août 1968 page 498 (eh oui ton ami Papy a fait une erreur d'une année sur la Tg)!
Mais revenons s'y! Alors comme çà Philadelphia tu prônes la bonne foi? Certes mais alors comment se fait-il que tu ne fait pas apparaître le paragraphe suivant(para 8)? IL EST IMPORTANT
Aller pour te faire plaisir je te le cite:"""""Cela signifie-t-il que l'année 1975 sera celle de la bataille d'Harmaguédon? Personne ne peut préciser avec certitude l'année où aura lieu cette guerre. Jésus à dit:"Pour ce qui est de ce jour ou de l'heure, personne ne les connait" (Marc 13:32). Il suffit aux serviteurs de Dieu d'avoir la certitude que le temps dont dispose le présent systèmes de choses dirigé par Satan s'amenuise très rapidement. Combien il serait insensé de ne pas demeuré éveillé et vigilant quant au temps limité qui reste, aux évènements devant encore bouleverser la terre et la nécessité de travailler pour assurer son propre salut!""""
Philadelphia je ne doute pas de ta bonne foi mais quand des réalités de la sorte(un paragraphe complet) sont soit mis de côté, soit tout simplement: volontairement omis par nos "amis", je n'appelle plus cela de la bonne foi mais de la malhonnêteté intellectuelle Les observateurs neutres apprécieront cet "oublie"
Car oublier ce genre de paragraphe pour ne prendre que ce qui nous intéresse et donc pour émettre des demis-vérité, ce n'est ni plus ni moins DE LA DESINFORMATION . Certains sur ce forum à longueur de journée épient la moindre de nos déclarations dans nos publications... mais comme par miracle se taisent fasse à l'emploie de ce genre de manipulation du texte quand ces nos détracteurs qui le font! deux poids deux mesures???
J'attends ta réponse et selon on passera oui ou non à la suite des références de ton "ami" Papy QUI EST LUI AUSSI TOMBER DANS LE PANNEAU SUR CET ARTICLE.
A+
Pourquoi cette année 1975 a-t-elle été écrite ? Pourquoi avoir orienté les lecteurs sur cette date ? Pourquoi chercher à tout prix à faire des calculs ? On ne devrait trouver aucun calcul dans la WT c'est insensé. Est-ce que les TJ sont TJ car harmagueddon est vraiment très très proche, ou bien est-ce que les TJ sont TJ car ils aiment Dieu et le servent par ce moyen ?
La WT a, malgré elle, donné un espoir aux TJ quant à cette date. Elle a fait preuve de maladresse et plutôt que de faire son méa culpa elle a préféré culpabiliser les TJ qui ont cru dans cette date.
Quand je lis cette phrase "Combien il serait insensé de ne pas demeuré* éveillé et vigilant quant au temps limité qui reste, aux évènements devant encore bouleverser la terre et la nécessité de travailler pour assurer son propre salut!" qui a été écrite en 1975, aujourd'hui nous sommes en 2015 soit 40 ans plus tard et franchement je n'irai pas dire que rien à changé, mais presque rien ...
*il y a une faute de copie Philippe83, je pense que dans l'original c'est "demeurer"
Octobre 1975, nous serons dans le monde nouveau.
Nous ne connaissons pas le jour et l'heure d'harmaguédon.
Nous ne savons pas dire quand il va commencer.
Mais nous savons dire une chose.
Nous savons quand il va finir.
Il sera finit pour l'automne 75.
PS 1 : Free 1, On était dessus en même temps.
PS 2 : Les belges ne comptent pas comme les autres pays francophones. Ils ont des mots bizarres. Septante, Nonente ...
kaboo ==> <== Free 1.
Auteur : papy Date : 16 juin15, 02:43 Message : Pourquoi écrire ceci si 1975 n'était que dans l'imagination des " apostats ?
TdG 01/01/2013 p8
[Encadré, page 8]
LES TÉMOINS DE JÉHOVAH ONT-ILS ANNONCÉ DE FAUSSES DATES ?
Les Témoins de Jéhovah ont nourri de fausses attentes sur le moment où la fin viendrait. Comme les disciples de Jésus au Ier siècle, nous avons parfois cru que certaines prophéties se réaliseraient plus tôt que Dieu ne l’avait prévu dans son calendrier (Luc 19:11 ; Actes 1:6 ; 2 Thessaloniciens 2:1, 2). Nous partageons le sentiment d’un Témoin de longue expérience, Alexander Macmillan, qui a dit : « J’ai [...] compris qu’il nous fallait reconnaître nos erreurs et continuer de sonder la Parole de Dieu pour obtenir une plus grande lumière. »
Pourquoi donc continuons-nous à mettre l’accent sur la proximité de la fin ? Parce que nous voulons suivre cet ordre de Jésus : « Faites attention, tenez-vous éveillés. » Si à l’inverse Jésus nous trouvait « endormis », nous ne pourrions obtenir son approbation (Marc 13:33, 36). Pourquoi ?
Prenons un exemple : il peut arriver qu’un organisme de météorologie, croyant détecter la formation d’une tempête, lance une alerte qui s’avérera fausse. Il n’empêche qu’une autre fois, sa vigilance pourrait bien sauver des vies.
De même, nous avons eu de fausses attentes concernant la fin. Mais nous sommes davantage soucieux d’obéir à Jésus et de sauver des vies que d’éviter les critiques. Le commandement de Jésus de « rendre pleinement témoignage » nous met dans l’obligation de prévenir nos contemporains de la fin à venir (Actes 20:24).
Pour nous, l’important n’est pas de savoir quand la fin viendra, mais d’être convaincus qu’elle viendra, et d’agir en conséquence. Nous prenons au sérieux ces paroles de Habaqouq 2:3 : « Même si [la fin] venait à tarder [d’un point de vue humain], continue à l’attendre ; car elle se réalisera à coup sûr. Elle ne sera pas en retard. »
Auteur : BenFis Date : 16 juin15, 02:44 Message : Les TJ devraient plutôt assumer qu'ils ont joué les faux prophètes dont parle Jésus en Matthieu 7:15, et puis on classerait l'affaire.
Auteur : Gérard C. Endrifel Date : 16 juin15, 02:49 Message : Je veux pas dire mais je lis ceci:
"à l'automne de 1975, date à laquelle se seront écoulés 6000 ans du septième jour de Dieu". Nous sommes d'accord ? Il n'est dit nulle part que c'est la date à partir de laquelle le Millénaire du Christ va débuter (et qui nous conduirait à 2975), d'Har-Maguêdon, blablabla, blablabla.
Regardons plus loin.
"C'est pourquoi lorsque les chrétiens se rendent compte(...) qu'ils approchent de la fin des 6000 ans de..."
Sauf que 1975, ça marque le début des 6000 ans d'après le calcul
Pas très fut-fut les lecteurs de l'époque quand même hein ?! Ça s'est contenté de lire et de répéter bêtement sans réfléchir et puis après ça s'est plaint auprès d'autres qui se contentent, encore aujourd'hui, de lire et de répéter bêtement sans réfléchir.
4025+1975= 6000 (ou 4026+1975-1 = 6000 si vous préférez, c'est pareil)
Et non pas 7000.
Le paragraphe 6 à l'époque était clair "la fin des 6000 ans". En 1975, on y était même pas, on était à la fin des 5000 ans
Repassez plutôt en 2975 dans ce cas pour vous plaindre que le CC a "prophétisé" une fausse date. Vous êtes un peu en avance là
Luc 21:8
il dit: Prenez garde que vous ne soyez séduits; car plusieurs viendront en mon nom, disant: C'est moi, et le temps est proche; n'allez point après eux.
Kerridween a écrit :Je veux pas dire mais je lis ceci:
"à l'automne de 1975, date à laquelle se seront écoulés 6000 ans du septième jour de Dieu". Nous sommes d'accord ? Il n'est dit nulle part que c'est la date à partir de laquelle le Millénaire du Christ va débuter (et qui nous conduirait à 2975), d'Har-Maguêdon, blablabla, blablabla.
Auteur : papy Date : 16 juin15, 03:01 Message : Philippe83 si j'écris dans une phrase que phiippe84 est un idiot parce que tout laisse à penser que c'est le cas et puis dans la phrase suivante je dis que la charte interdit d'insulter quelqu'un d'idiot , tu crois qu'il va m'en vouloir de l'avoir insulté ?
Quel serait le but de dire une telle chose si ce n'est celui de mettre dans la tête des membres du forum que philippe84 est un idiot .
C'est la même chose dans cet article de la TdG .
Auteur : kaboo Date : 16 juin15, 03:16 Message : kaboo à écrit.
Texte issu de la vidéo 2.
Octobre 1975, nous serons dans le monde nouveau. Nous ne connaissons pas le jour et l'heure d'harmaguédon. Nous ne savons pas dire quand il va commencer.
Mais nous savons dire une chose. Nous savons quand il va finir (harmaguédon). Il sera finit pour l'automne 75.
C'est moi qui souligne entre parenthèses.
Auteur : medico Date : 16 juin15, 03:31 Message : Et quand Paul dit la nuit et bien avancée il induit pas ses lecteurs en erreur?
Romains 13:12.
Auteur : Philadelphia Date : 16 juin15, 03:32 Message :
Texte issu de la vidéo 2.
Octobre 1975, nous serons dans le monde nouveau.
Nous ne connaissons pas le jour et l'heure d'harmaguédon.
Nous ne savons pas dire quand il va commencer.
Mais nous savons dire une chose.
Nous savons quand il va finir.
Il sera finit pour l'automne 75.
Kaboo, tu remontes dans mon estime...
Auteur : Chrétien Date : 16 juin15, 03:58 Message : N'importe quel TJ sincère te dira que l'année 1975 a été considéré un temps comme la venue d'Harmaguédon...Avec le soutien express de l'EFA !
Seuls ceux qui n'acceptent pas cette vérité sont de mauvaises foi.
Idem pour les dates avancées concernant .... 1914, 1975 ...
A mon sens, pour avoir un vrai débat, ils faudrait commencer par s'entendre sur les livres de références.
Certaines septantes contiennent des chronologies que l'on ne retrouve ni dans la Torah ni dans la majorité des bibles usuelles.
Désolé mais non.
Noé est né en 1056 de l'ère d'Adam.
Le déluge a eu lieu en 1656 de l'ère d'Adam (Noé avait donc 600 ans).
Noé est décédé 350 après le déluge c'est à dire en 2006 de l'ère d'Adam.
Abram est né en 1948 de l'ère d'Adam.
Par conséquent, Abram avait 58 ans quand Noé est décédé.
Par conséquent, avancer des dates, c'est bien. Citer les référence utilisées, c'est mieux.
Amicalement.
kaboo.
PS : désolé pour la présentation.
Auteur : Luxus Date : 16 juin15, 04:17 Message :
Kerri a écrit :"à l'automne de 1975, date à laquelle se seront écoulés 6000 ans du septième jour de Dieu". Nous sommes d'accord ? Il n'est dit nulle part que c'est la date à partir de laquelle le Millénaire du Christ va débuter (et qui nous conduirait à 2975), d'Har-Maguêdon, blablabla, blablabla.
Voici ce que je lis :
*** li chap. 1 p. 28-30 §41-43 Pourquoi la création humaine doit être libérée ***
41 Depuis l’époque d’Ussher, des études approfondies ont été effectuées sur la chronologie biblique. En ce vingtième siècle, on s’est livré à une étude indépendante, en se gardant de suivre aveuglément les calculs traditionnels des exégètes de la chrétienté. Or, cette chronologie indépendante, déjà publiée, situe la création de l’homme en 4026 av. notre ère. D’après cette chronologie biblique digne de foi, en 1975 six mille années se seront écoulées depuis la création de l’homme, et le septième millénaire de l’histoire humaine commencera en automne 1975.
42 Ainsi, les six mille premières années de l’existence humaine seront bientôt arrivées à leur terme, oui ! dans notre génération. Jéhovah Dieu est éternel. Le Psaume 90:1, 2 déclare à cet effet : “Seigneur [Jéhovah] ! tu as été pour nous un refuge, de génération en génération. Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité tu es Dieu.” En conséquence, du point de vue de Jéhovah Dieu, les six mille années d’existence de l’homme sont simplement comme six jours de vingt-quatre heures, car ce même psaume (versets 3, 4) poursuit en ces termes : “Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, et tu dis : Fils de l’homme, retournez ! Car mille ans sont, à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus, et comme une veille de la nuit.” Dans quelques années donc, au cours de notre génération, nous arriverons à ce que Jéhovah Dieu pourrait considérer comme le septième jour de l’existence de l’homme.
43 Combien il serait opportun si Jéhovah Dieu faisait du septième millénaire qui va bientôt commencer un sabbat de repos et de remise, un grand sabbat jubilaire, où la liberté serait proclamée par toute la terre et parmi tous ses habitants ! Ce Jubilé viendrait fort à propos pour l’humanité. Il viendrait aussi au bon moment du point de vue de Dieu, car n’oublions pas que l’humanité doit encore traverser ce que le dernier livre de la sainte Bible appelle le règne de Jésus-Christ ou règne millénaire du Christ, où celui-ci doit gouverner la terre pendant mille ans. Pendant son séjour terrestre il y a dix-neuf siècles, Jésus-Christ déclara prophétiquement à son propre sujet : “Car Seigneur du sabbat, voilà ce qu’est le Fils de l’homme.” (Matthieu 12:8). Ce ne serait pas par hasard ou fortuitement, mais ce serait en accord avec le dessein bienveillant de Jéhovah Dieu, si le règne de Jésus-Christ, le “Seigneur du sabbat”, devait avoir lieu parallèlement au septième millénaire de l’existence humaine.
*** jv chap. 8 p. 104 Ils annoncent la bonne nouvelle sans arrêt (1942-1975) ***
“Dis, que signifie ce 1975?”
Les Témoins croyaient depuis longtemps que le Règne millénaire du Christ commencerait après 6 000 ans d’histoire humaine. Mais quand les 6 000 ans d’existence humaine allaient-ils prendre fin? Le livre La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu, paru en anglais aux assemblées de district de 1966, désignait 1975. Sur les lieux mêmes de l’assemblée, tandis que les frères en examinaient le contenu, ce livre a suscité bien des discussions au sujet de 1975.
À Baltimore (Maryland), c’est Frederick Franz qui a donné le discours de clôture, en commençant ainsi: “Juste avant que je monte sur l’estrade, un jeune homme m’a abordé avec cette question: ‘Dis, que signifie ce 1975?’” Puis frère Franz a cité les nombreuses questions qu’on avait posées, à savoir s’il fallait comprendre dans ce nouveau livre qu’en 1975 Harmaguédon serait terminé et Satan lié. Voici ce qu’il a dit en substance: ‘Cela se peut. Mais nous n’affirmons rien. Tout est possible à Dieu. Mais nous n’affirmons rien. Et que nul d’entre vous ne se révèle dogmatique en parlant de ce qui va se passer d’ici 1975. Chers frères, le point essentiel de cette discussion, le voici: le temps est court. Le temps se fait très court, il n’y a aucun doute là-dessus.’
Dans les années qui ont suivi 1966, de nombreux Témoins de Jéhovah ont agi en harmonie avec l’esprit de ce conseil. Toutefois, d’autres déclarations ont été publiées à ce sujet, et certaines ont été probablement plus catégoriques qu’il n’aurait fallu. C’est ce qu’a reconnu La Tour de Garde du 15 juin 1980 (page 17). Mais, par ailleurs, les Témoins de Jéhovah ont reçu le conseil de se concentrer surtout à faire la volonté de Jéhovah et de ne pas se tracasser pour des dates ou par l’attente d’un salut imminent.
Si les témoins de Jéhovah croyaient depuis longtemps que le règne millénaire de Christ commencerait après les 6000ans d'existence humaine et qu'une de leur publication déclare que 1975 marquera la fin de ces 6000ans, qu'allait conclure n'importe quel TJ en lisant ça ? Que 1975 marquera l'année où le règne du Christ débutera !
J'aimerais également faire remarquer que selon la publication ci-dessus Frederick Frantz a dit de ne pas se montrer dogmatique. Mais alors ça signifie que sans être dogmatique les TJ suggéraient fortement que cette date, 1975 marquerait le début du règne millénaire de Christ !
Imaginons que je me mette à prêcher que 2020 marquera le début du règne millénaire de Christ, mais bien sûr, je ne me montre pas dogmatique et j'utilise des termes comme " cela se peut ", " tout est possible à Dieu, " etc. N'est-ce pas donner une date à la fin du système de chose ? Ce genre de raisonnement est complètement idiot car au final, donc qu'on se montre dogmatique ou non ça ne change rien ! Que ce soit suggérer ou que ça soit annoncer comme sûr et certain ça ne change rien ! L'esprit des lecteurs est orienté vers une date précise ! Pas étonnant que les TJ aient cru à la fin du système de chose !
De plus, pour ceux qui prétendent que la fin du système de chose n'était pas annoncé pour cette date j'ai envie de leur demander donc : A quoi ça sert de parler de 1975 si ça n'a aucune signification ? Qu'est-ce que ça peut faire que l'humanité ait plus de 6000 ans ? Si forcément aux yeux des TJ cette date ne signifiait rien, ils n'en auraient pas parlé ! C'est bien qu'ils s'attendaient à quelque chose en 1975 !
Encore une fois Jésus avait raison :
(Matthieu 24:23-27)
“ Si quelqu’un vous dit alors : ‘ Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas.24 Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis. 25 Voyez ! Je vous ai prévenus. 26 Si donc on vous dit : ‘ Voyez ! Il est dans le désert ’, ne sortez pas ; ‘ Voyez ! Il est dans les chambres intérieures ’, ne le croyez pas. 27 Car, de même que l’éclair sort de l’est et brille jusqu’à l’ouest, ainsi sera la présence du Fils de l’homme.
Le CC des TJ c'est encore une fois révélé être un faux prophète ! Et comme l'a dit Jésus, il ne faut pas croire quand certains disent que le Christ est là car quand il sera là, ça se verra aussi bien qu'un éclair !
(Matthieu 7:16) Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces.
Il ne faut pas suivre les faux prophètes bien au contraire ! Écoutons donc les conseils du Christ ! Si auparavant je n'ai pas fait attention à ses conseils, maintenant je suivrai ceux que j'ai cité !
Auteur : Philadelphia Date : 16 juin15, 05:40 Message :
kaboo a écrit :
PS : désolé pour la présentation.
Non non, c'est plutôt clair et bien lisible, je trouve. Merci beaucoup pour tes recherches, Kaboo.
Je vais me pencher sur cette chronologie et vérifier pour le décalage entre Noé et Abram.
Je te dirai ce que j'en pense. C'est important pour comprendre cette histoire de 6ème millénaire qui aboutit à la date de 1975.