Résultat du test :

Auteur : Chrétien
Date : 07 juil.15, 22:33
Message : -587 est la date de la destruction de Jérusalem. ceci est prouvée scientifiquement et bibliquement. Nous allons voir ces preuves fournies.

...................................Image

1°) les preuves astronomiques

Tablet TVA 4956 est un journal astronomique qui enregistre 13 observations lunaires et planétaires 15. Il décrit en détail la position de la lune et des planètes en ce qui concerne certaines étoiles et les constellations, indiquant les jours et les mois pendant toute l'année 37 du règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et les observations astronomiques consignées dans cette tablette, ne peut correspond à l'année 567 av.

Le fait d'isoler une seule observation afin d'attribuer la tablette à une autre année serait naïf et inutile, les astronomes observent qu'une combinaison identique de positions astronomiques répète que tous les 40.000 ans de sorte que les observations enregistrées ne pouvait coïncider avec le ciel astronomique de dizaines des milliers d'années auparavant.

L'éclipse lunaire au 15ème jour du troisième mois, décrit à la 14ème ligne de l'avers de la tablette, a eu lieu, selon les calculs modernes, dans le 4ème Juillet de 567 avant JC, cette éclipse a commencé dans la soirée et ne pouvait pas être considéré de Babylone. L'astronome babylonien calculée sur la base du cycle éclipse appelé Saros 1), puis a écrit "Atalu Sin" ou "calculé éclipse lunaire» et «Sa Lu" ou "invisible à cause de la météo», peut-être parce que l' le ciel était nuageux.

1) Les Saros de mot signifie éclipse en langue chaldéenne. Un Saros couvre une période de 6585,32 jours; 223 mois synodique, près de 18 ans, après quoi les mêmes éclipses solaires et lunaires se répètent. Dans un Saros, il ya une succession de total 13 éclipses de lune et 15 partielles, et Un total de 12 éclipses solaires, les 16 et 15 annulaires partielle. Le mois synodique est le temps de la lune prend pour faire une révolution complète autour de la Terre et revenir au même point de conjonction, en prenant le soleil pour référence. La lunaison est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes.

Cette tablette confirme certainement que l'an 37 du règne de Nabuchodonosor correspond à 567 BC dans notre calendrier, et depuis la destruction de Jérusalem a eu lieu à la 19e année de son règne, c'est 17 ​​ans avant 567 avant J.-C., Jérusalem fut sans doute détruit en 586 BC.

Pourquoi certains historiens affirment que la destruction de Jérusalem était en 587?

2°) Les preuves bibliques

Cette rencontre vient de l'interprétation des paroles de Jérémie. Il dit: «La parole qui fut adressée à Jérémie de Yahuh, dans la dixième année de Sédécias, roi de Juda. Ce fut la dix-huitième année de Nabuchodonosor ". (Jérémie 32:1) Et de calculer que l'année de 37 Nebucadnetsar était le 568 av.

Mais si le 568 est l'année de 37 Nabuchodonosor, l'année 18 était de 587.

37-18 = 19; 568 +19 = 587

Pourquoi ne pouvons-nous dire que ce calcul est erroné?

En premier lieu, parce que Jérémie ne parle pas dans ce verset de la destruction de Jérusalem, mais le siège de la ville, comme on peut le comprendre en lisant dans leur intégralité les versets 1 et 2 du chapitre 32, qui disent: «La parole qui fut adressée à Jérémie de Yahuh, dans la dixième année de Sédécias, roi de Juda. C'était la dix-huitième année de Nabuchodonosor, et à ce moment les forces du roi de Babylone assiégeait Jérusalem ". Ce fait est également confirmé au 2ème livre des Rois, chapitre 25 et les versets 1 et 2, qui se lisent: «Le dixième mois, le dixième jour du mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, et toute son armée, marchèrent contre Jérusalem , il a campé contre elle et de mettre une clôture autour de la ville, qui a été assiégé dans la onzième année de Sédécias. "Donc, Jérusalem fut assiégée pendant une année entière avant d'être conquise et détruite.

Jérémie confirme ce fait quand il écrit: "Le dixième jour du cinquième mois de la dix-neuvième année (nombre ordinal, NdR) de Nabuchodonosor, roi de Babylone, est venu le capitaine de la garde Nebouzaradân et en présence du roi de Babylone à Jérusalem, brûla la maison de Yahuh et la maison du roi avec toutes les maisons de Jérusalem. Tout grand éclat de la maison en flammes et tous les murs autour de Jérusalem furent précipités par l'armée chaldéenne, qui était sous le capitaine de la garde ". (Jérémie 52:12 ... 14) Une autre chose à considérer est que, dans les paroles de Jérémie, la 19e année est un nombre ordinal, pour cette raison, années complètes n'étaient que 18.

D'ailleurs, comme nous pouvons le voir sur l'image de la NASA, l'éclipse du 4 Juillet indiqué dans tablette VAT 4956, n'a pas eu lieu en 568 avant JC, mais en 567 av.

Par conséquent, le calcul correct de l'année où Jérusalem a été détruite doit être comme suit:

Si 567 BC était l'an 37 de Nabuchodonosor, la 19e année (18 années complètes) était de 586 av.

37-18 = 19, 567 +19 = 586

Par conséquent Jérusalem a été détruite en 586 avn.

J'apporterais d'autres preuves dans d'autres posts... Sinon, ce posts seraient beaucoup trop long.

EDIT:

607,une fausse date

En effet, nébucanedzar 2 a pris son règne en 605 avn.

2 Rois 25:8-11: "8 Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem. Alors il brûla la maison de Jéhovah, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem ; et la maison de tout grand personnage, il la brûla par le feu. 10 Et toutes les forces militaires des Chaldéens, qui étaient avec le chef de la garde personnelle, abattirent les murailles de Jérusalem, tout autour. 11 Et le reste du peuple, ceux qu’on avait laissés dans la ville, et les déserteurs qui étaient passés du côté du roi de Babylone, ainsi que le reste de la foule, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle les emmena en exil."

"Nabuchodonosor II (ou Nabucodonosor, en Akkadien : Nabu-kudurri-usur ou Nabû-kudurrī-uṣur, en Babylonien : Nabium-Kudurru-usur "Dieu bénisse Nabû mon premier fils" ou "O Dieu Nabu, préserve mon fils premier-né", en Sumérien : AG.NIG.DU-URU und PA.NIG.DU-PAP, en Hébreu : Nəbūkaden Essar ou Nəbūkadnệṣṣar ou Nebuchadrezzar ou Nebukadnezar נבוכדנאצר "Vainqueur du destin", 605 à 562), fut le fils aîné de Nabopolassar et naquit selon certains spécialistes en 634. Il arriva sur le trône le 23 Septembre 605 (on trouve aussi le 31 Août ?). Cette même année, alors qu'il n'était que Prince, il conduisit déjà les opérations militaires durant la fin du règne de son père contre les armées Égyptiennes du Pharaon Néchao II (610-595). En Novembre/Décembre 604 Nabuchodonosor II fit une brève campagne sur le littoral Philistin et prit les villes de Gaza et d'Ascalon. Il détruisit la ville et rentra à Babylone en Janvier/Février 603." - source: http://antikforever.com/Mesopotamie/Neo ... lonien.htm

605-19 = 586 (destruction du temple à Jérusalem)
586-70 = 516 (reconstruction du temple à Jérusalem).

Voilà les 70 années d'exil spirituel.

La destruction de Jérusalem a bien été en 586 avant notre ère, comme le précise la Bible et les documents historiques.

1°) Le temple de Jéhovah.

Dans tous les versets bibliques (Daniel, Ezra, Zacharie, 2 Chroniques, Jérémie), il est mentionné que les Juifs sont repartis (et encore pas tous) de Babylone pour aller reconstruire le temple à Jérusalem. La ville a été finie de construire bien après. Voir les posts plus haut qui démontrent bien ce que j'avance.

Les historiens soutiennent cette thèse de la Bible :

"Après le retour de captivité, sous la houlette de Zorobabel, petit-fils de Joaquin nommé gouverneur de Judée, et le Grand prêtre Josué, des arrangements sont quasi-immédiatement pris pour relever et rendre sa grandeur au Royaume de Juda, dévasté et abandonné 70 ans plus tôt.
Les pèlerins, au nombre de 42 360 y compris des enfants, viennent de parcourir un long voyage éprouvant de quatre mois, depuis les rives de l'Euphrate jusqu'à Jérusalem. La ferveur religieuse qui les anime leur commande de restaurer le lieu de culte, en reconstruisant le Temple détruit et en réinstituant le rituel des sacrifices (korban)." - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Tem ... %A9rusalem

Tous les versets de la Bible tendent à démontrer qu'il s'agit d'un exil spirituel, d'une coupure des relations établies avec Jéhovah. Jéhovah punit le peuple d'Israël pour avoir commis "l'adultère " avec d'autres dieux que Lui.

Le but était donc bien de rétablir les relations spirituelles avec Jéhovah en reconstruisant "la maison de Dieu", sous l'autorité du roi de la perse sous l'égide de Babylone. Les Juifs étant encore sous l'autorité de Babylone gouverné par l'empire Perse. Je vous ai montré maints documents historiques et bibliques montrant que Cyrus était considéré comme le roi babylonien...

Toutes les dates correspondent :

"Il faisait suite au Premier Temple, également connu sous le nom de Temple de Salomon, détruit en 586 av. J.C., tous deux à la même date selon la tradition juive : le 9 Av." - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Tem ... %A9rusalem

"Le Temple fut prêt à être consacré au cours du printemps de 516 av. J.C., plus de vingt ans après le retour de la captivité babylonienne." - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Tem ... %A9rusalem

Il s'agit donc bien de 70 années de coupure spirituelle (destruction/reconstruction du temple).

2°) Les monarques :

"Sept ans après ces faits, Cyrus le Grand, qui avait ordonné et déclaré la reconstruction du Temple, meurt (2 Chroniques 36: 22-23). Son fils Cambyse II lui succède. À la mort de ce dernier, le « faux Smerdis », un imposteur, usurpe le trône pour sept à huit mois, avant d'être écarté par Darius Ier, (intronisé en 522 av. J.C.).

Au cours de la deuxième année de règne de ce monarque, les travaux de reconstruction du Temple reprirent et aboutirent (Ezra 5: 6-17; 6:1-15), sous les injonctions, conseils et adjonctions des prophètes Aggée et Zacharie.
Le Temple fut prêt à être consacré au cours du printemps de 516 av. J.C., plus de vingt ans après le retour de la captivité babylonienne." - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Tem ... %A9rusalem

Dans cette période, il ne s'agit donc pas de Darius le Mède ou d'un autre Darius, mais de Darius 1er intrônisé en 522/521 avn !

Les 70 années d'exil sont bien présentes : de 586 avn date de la destruction du temple de Jérusalem jusqu'en 516 avn, date de la reconstruction du temple de Jérusalem.

Il s'agit donc bien d'exil spirituel. Et la Bible confirme ces faits.

Sources profanes utilisées :

- http://antikforever.com/Mesopotamie/Neo ... lonien.htm
- http://antikforever.com/Perse/Achemenides/darius_I.htm
- http://antikforever.com/Perse/Achemenides/cyrus_II.htm
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_J%C3%A9rusalem
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Tisha_Beav
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge ... %28-586%29

Sources De la Wachtower utilisées :

- it-1 Darius pages 593-595
- SI livre numéro 15 - Ezra- page 87 §10.

On va prendre Zacharie 1:7-17 :

"7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : 8 “ J’ai vu [pendant] la nuit, et voici : un homme monté sur un cheval rouge, et il se tenait immobile parmi les myrtes qui étaient dans le lieu profond ; et derrière lui il y avait des chevaux rouges, vermeils, et blancs. ”
9 Et ainsi je dis : “ Qui sont ceux-ci, mon seigneur ? ”
Là-dessus l’ange qui parlait avec moi me dit : “ Je vais te faire voir qui sont ceux-ci. ”
10 Alors l’homme qui se tenait immobile parmi les myrtes répondit et dit : “ Ce sont ceux que Jéhovah a envoyés pour circuler sur la terre. ” 11 Et ils répondirent alors à l’ange de Jéhovah qui se tenait parmi les myrtes et dirent : “ Nous avons circulé sur la terre, et voici : toute la terre reste tranquille et vit dans le calme. ”
12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
13 Alors à l’ange qui parlait avec moi Jéhovah répondit par de bonnes paroles, des paroles de consolation ; 14 et l’ange qui parlait avec moi me dit encore : “ Crie, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ J’ai été jaloux pour Jérusalem et pour Sion d’une grande jalousie. 15 C’est d’une grande indignation que je suis indigné contre les nations qui vivent tranquilles ; car moi, je n’étais qu’un peu indigné, mais elles, elles ont aidé au malheur. ” ’
16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ” ’ ”
18 J’ai alors levé les yeux et j’ai vu ; et voici : il y avait quatre cornes. 19 Et j’ai dit à l’ange qui parlait avec moi : “ Que sont celles-ci ? ” Alors il m’a dit : “ Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem. ”
20 Puis Jéhovah me fit voir quatre artisans. 21 Alors je dis : “ Que viennent faire ceux-ci ? ”
Et il dit encore : “ Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, au point que personne ne levait la tête ; et ces autres-là viendront pour les faire trembler, pour jeter bas les cornes des nations qui lèvent la corne contre le pays de Juda, afin de le disperser. ”

Dans la deuxième année de Darius , c'est à dire en 520/519 avant notre ére, l'ange demande à Jéhovah jusqu'à quand vont durer les 70 ans...
Et Jéhovah lui répond que sa maison sera rebatie et qu'il aura du regret et qu'il choisira encore Jérusalem...


La Bible elle-même confirme que ce sont 70 ans qui se termine en 516 avant... 516+70= 586 avn ...

J'attends avec impatience et vigueur, les arguments TJ...
Auteur : Idéfix
Date : 08 juil.15, 04:36
Message :
Chrétien a écrit :-587 est la date de la destruction de Jérusalem. ceci est prouvée scientifiquement et bibliquement. Nous allons voir ces preuves fournies.
Pour tous visiteur, assidu ou de passage, ce débat, contenant plus de 22 pages, a déjà été éculé ici :

http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 28407.html

Bonne lecture :wink:
Auteur : Chrétien
Date : 08 juil.15, 04:50
Message : Les textes enregistrant les éclipses lunaires de l’époque Néo-Babylonienne sont LBART 1418, 1419, 1420 et 1421 dans le catalogue de Sachs. D’entre celles-ci, les trois dernières contiennent les descriptions détaillées d'éclipses lunaires. Les observations sont datées, avec les noms des rois et les années de leur règne et fournissent les dates absolues suivantes :

ROI ANNEE DATE AV J.C
Nabopolassar 15th 611/0
17th 609/8
Nebuchadnezzar 1st 604/3
12th 593/2
13th 592/1
14th 591/0
15th 590/89
30th 575/4
31st 574/3
32nd 573/2
41st 564/3
42nd 563/2
Nabonidus 1st 555/4

La 19ème année du règne de Nebucadnezzar (prise de Jérusalem, 2Rois 25:8) correspond bien à 587/586 avant notre ère et non 607 avant notre ère.
Auteur : Chrétien
Date : 08 juil.15, 05:02
Message : Je vous invite à faire une lecture simple et naturelle des textes suivants :

Jér 25,11-12 : " Tout ce pays deviendra un champ de ruines, un lieu dévasté, et ces nations seront soumises au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone et à cette nation pour leurs fautes — déclaration du SEIGNEUR — ainsi qu'au pays des Chaldéens, que je réduirai pour toujours en un lieu dévasté "(NBS)

Jér 29,10 : "Mais ainsi parle le SEIGNEUR : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu."(NBS)

Zach 1,12 : "Le messager du SEIGNEUR reprit : SEIGNEUR (YHWH) des Armées, jusqu'à quand seras-tu sans compassion pour Jérusalem et pour les villes de Juda, contre lesquelles tu es en fureur depuis soixante-dix ans ?"(NBS)

Zach 7, 5 : " Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : Quand vous avez jeûné, quand vous vous êtes lamentés au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez tant jeûné ? "

Ces textes sont explicites et se passent de commentaires.

Daniel nous donne de bonnes informations :

Toujours les notes de la Bible du Semeur :

Daniel 2:39 Après Babylone (v.38) viennent l'empire des Mèdes et des Perses établi par Cyrus (539 av. J.-C.), puis celui des Grecs fondé par Alexandre le Grand (330 av. J.-C.). Le quatrième royaume (v.40ss.) est l'empire romain. Les visions du chapitre 7 reprennent cette prophétie plus en détail. (Selon d'autres, il s'agirait des royaumes babylonien, mède, perse et grec.)

Daniel 5:1 Les événements de ce chapitre ont lieu en 539 av. J.-C., 23 ans après la mort de Nabuchodonosor (en 562 av. J.-C.). Balthazar était le fils du dernier roi babylonien Nabonide et a été co-régent avec son père pendant les dernières huit années de son règne alors que Nabonide s'était retiré à Téma, une oasis de la péninsule arabique. Aux v.2,11,18, Nabuchodonosor est appelé son père, ce qui pouvait désigner en araméen soit la succession au trône soit la descendance physique. Il semble, en fait, que Balthazar soit petit-fils de Nabuchodonosor par sa mère ou par sa grand-mère --- la femme ou la mère de Nabonide (voir 5.10 et note; Jr 27.7).

Daniel 6:1 Darius le Mède (9.1; 11.1): selon certains, ce Darius, qu'il faut distinguer de Darius I Hystape (522 à 486 av. J.-C.), serait un autre nom de Gubaru (ou Gobryas), nommé par Cyrus gouverneur des territoires babyloniens récemment conquis.

Daniel 10:1 C'est-à-dire en 536 av. J.-C.

Daniel 11:2 Certainement Cambyse (530 à 522 av. J.-C.), Pseudo-Smerdis, ou Gaumata (522 av. J.-C.) et Darius I (522 à 586 av. J.-C.).

Citation de la WT:

D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” 4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? (Zekaria 7:1-5).

Même si on calcule les 70 ans depuis la destruction de Jérusalem, les Juifs qui ont jeûné en signe de deuil pendant 70 ans jusqu'à la 4e année du Roi Darius = 517 av.N.E..

La WT reconnaît que la 4e année de Darius est l'année 517 av.J.C.
517+70 = 587 av.N.E........CQFD.
Auteur : keinlezard
Date : 08 juil.15, 22:12
Message :
Idéfix a écrit :"Chrétien"Donc, tu es en train de faire de la pub pour une section enseignement où on n'a pas le droit de débattre, c'est cela ?
Heureusement que le ridicule ne tue pas hein ? :lol:



Nt,nt :non: pas de pub.
J'évite au lecteur de se taper un autre 22 pages de débat.....débat qui a déjà eu lieu et dont la preuve en faveur de la destruction de Jérusalem en -607 avant notre ère est faite depuis bel lurette.

T'as eu plus de 22 pages pour participé au débat.....tu peux pas prétendre que t'as pas eu ton mot à dire quand même.
:wink:
Hello,
Tu évites aux lecteurs de s'appercevoir que la date de -607 est fausse, puisque ce débat étant dans la partie "enseignement Watchtower", il n'est SIMPLEMENT PAS POSSIBLE d'être de l'avis contraire avec des arguments.

Autrement dit, cela confirme l'affirmation de Chrétien tu fais bel et bien de la "pub" pour ta seule chapelle , laquelle refuse tout débat sur ce qu'elle tient pour "établi" et cela en contradiction complète avec ce que l'histoire , l'archéologie et la bible affirme.

Si, comme tu le dis -607 était si bien établie et prouvée, nous serions dans la position contraire ... et il n'y aurait rien à discuter :)
Mais voilà ... ce n'est pas le cas !

Cordialement
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 09 juil.15, 09:20
Message :
keinlezard a écrit :en contradiction complète avec ce que l'histoire , l'archéologie et la bible affirme.
Pourtant, quand l'histoire et la Bible affirment que 1914 a été l’événement le plus marquant dans toute l'Histoire de l'Humanité, bizarrement, vous ne vous gênez pas pour les contredire (face)

Remarque, c'est vrai que ça vous obligerez à être d'accord sur au moins l'une des deux dates avec les TJ et là, ô misère, faut surtout pas que ça arrive :mrgreen:

En attendant, la Bible parle d'un seul exil à Babylone et là, vous en inventez deux. Un exil physique et un exil spirituel donc bon, qui contredit vraiment au final, on se le demande :roll: (ou pas)

Sinon, pour finir rapidement parce que je ne compte pas non plus m'éterniser, date fixée par l'histoire profane concernant le retour d'Israël d'exil ? 537.

Durée de l'exil fixé par Dieu et contenu dans la Bible ? 70 ans.

537+70=607 (face)
Auteur : Chrétien
Date : 09 juil.15, 18:03
Message : FAUX, il y a eu avant 1914 : la Révolution Française a été l'évènement le plus marquant de l'histoire, puisqu'elle a instaurée la République dans le monde entier...

Tous les historiens s'accordent à le dire...

Votre 1914 n'est qu'une guerre qui n'a même pas fait autant de victimes que 39-45... :?
Auteur : keinlezard
Date : 09 juil.15, 20:45
Message :
Kerridween a écrit :"keinlezard"en contradiction complète avec ce que l'histoire , l'archéologie et la bible affirme.
Pourtant, quand l'histoire et la Bible affirment que 1914 a été l’événement le plus marquant dans toute l'Histoire de l'Humanité, bizarrement, vous ne vous gênez pas pour les contredire (face)
Hello,
Mais la Bible ne parle pas de 1914, la Bible ne mentionne AUCUNE date.
Au point que 1914 n'a fait que succéder a 1874, qui lui aussi était soit disant démontré Bibliquement par Russell au point qu'il soit capable d'expliquer cela par les guerre Napoléonniennes.
"Napoleon began this Egyptian campaign in 1798, ... and being completed in 1799, marks, according to the Prophet's own words, the beginning of the "time of the end."... "The time of the end" embraces a period from 1799 A.D., as above indicated to the time of the complete overthrow of Satan's empire and the establishment of the kingdom of the Messiah." The Harp ofGod (1921) pp.228,229,236
1914 est une date dans l'Histoire de l'Humanité , comme 1515 ... ni plus ni moins.

En faire une date "spéciale" sur un calcul qui à déjà mené à des erreurs et qui en plus s'avère faux , de part ses prémisses et par sa méthode.
Me semble plus que hasardeux.
1914 n'est pas plus marquant de 1945 ou que le 11 septembre.
Il n'aura été marquant que pour la génération qui l'a vécu dans sa chair.

Kerridween a écrit : Remarque, c'est vrai que ça vous obligerez à être d'accord sur au moins l'une des deux dates avec les TJ et là, ô misère, faut surtout pas que ça arrive :mrgreen:
???
Ah bon , n'inverse pas les rôle. Si une date TJ correspond à la réalité historique et archéologique, je ne vois pas ou est le problème.
C'est la WT et les TJ qui ont un problème avec les dates qu'ils appellent profanes.
Ce que la WT impose à croire aux TJ ... c'est franchement mon dernier soucis :)

Kerridween a écrit : En attendant, la Bible parle d'un seul exil à Babylone et là, vous en inventez deux. Un exil physique et un exil spirituel donc bon, qui contredit vraiment au final, on se le demande :roll: (ou pas)

Sinon, pour finir rapidement parce que je ne compte pas non plus m'éterniser, date fixée par l'histoire profane concernant le retour d'Israël d'exil ? 537.

Durée de l'exil fixé par Dieu et contenu dans la Bible ? 70 ans.

537+70=607 (face)
...
Il serait bien que donner les références :)

De plus, si il s'agit de référence Biblique ... je serais curieux d'avoir les originaux et non des copies ... nous en revenons toujours au même points.
Rien de scientifique ! Il s'agit uniquement d'une question de foi ... et non de démonstration.

Si tu me dit "-607" pour une question de foi ... OK
si tu me dis "-607" démontré scientifiquement ... NON car à minima il y a le prob des sources !


Cordialement
Auteur : Chrétien
Date : 10 juil.15, 03:52
Message :
Kerridween a écrit :En attendant, la Bible parle d'un seul exil à Babylone et là, vous en inventez deux. Un exil physique et un exil spirituel donc bon, qui contredit vraiment au final, on se le demande :roll: (ou pas)
Lorsque l'on avance des choses, il serait d'être bien informé et de faire un minimum de recherche, sinon, pas de crédibilité.

Il y a eu deux déportations physique à Babylone. une en -593 et une en -587 (destruction du temple et de jérusalem)...
Auteur : Luxus
Date : 10 juil.15, 04:54
Message : Le première déportation n'est pas en -597 Chrétien ?
Auteur : RT2
Date : 10 juil.15, 04:55
Message : bonjour,

c'est une redite mais les 70 années durant laquelle la terre de Judée devait faire sabbat est dans le contexte de la destruction de Jérusalem et de son temple, de l'exil du reste de Juda...et le retour s'accomplit avec Cyrus

A quelle date les historiens mettent l'accession de Cyrus ?


RT2
Auteur : Chrétien
Date : 10 juil.15, 06:11
Message : Désolé de te dire que c'est une affirmation sans preuves...

peux-tu me montrer clairement par la bible ce que tu avances ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 10 juil.15, 08:39
Message :
keinlezard a écrit :Autrement dit, cela confirme l'affirmation de Chrétien tu fais bel et bien de la "pub" pour ta seule chapelle , laquelle refuse tout débat sur ce qu'elle tient pour "établi" et cela en contradiction complète avec ce que l'histoire , l'archéologie et la bible affirme.
keinlezard a écrit :De plus, si il s'agit de référence Biblique ... je serais curieux d'avoir les originaux et non des copies
Sans commentaires :?
Auteur : Philadelphia
Date : 10 juil.15, 10:07
Message :
Chrétien a écrit :-587 est la date de la destruction de Jérusalem. ceci est prouvée scientifiquement et bibliquement. Nous allons voir ces preuves fournies.

...................................Image

1°) les preuves astronomiques

Tablet TVA 4956 est un journal astronomique qui enregistre 13 observations lunaires et planétaires 15. Il décrit en détail la position de la lune et des planètes en ce qui concerne certaines étoiles et les constellations, indiquant les jours et les mois pendant toute l'année 37 du règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et les observations astronomiques consignées dans cette tablette, ne peut correspond à l'année 567 av.

Le fait d'isoler une seule observation afin d'attribuer la tablette à une autre année serait naïf et inutile, les astronomes observent qu'une combinaison identique de positions astronomiques répète que tous les 40.000 ans de sorte que les observations enregistrées ne pouvait coïncider avec le ciel astronomique de dizaines des milliers d'années auparavant.

L'éclipse lunaire au 15ème jour du troisième mois, décrit à la 14ème ligne de l'avers de la tablette, a eu lieu, selon les calculs modernes, dans le 4ème Juillet de 567 avant JC, cette éclipse a commencé dans la soirée et ne pouvait pas être considéré de Babylone. L'astronome babylonien calculée sur la base du cycle éclipse appelé Saros 1), puis a écrit "Atalu Sin" ou "calculé éclipse lunaire» et «Sa Lu" ou "invisible à cause de la météo», peut-être parce que l' le ciel était nuageux.

1) Les Saros de mot signifie éclipse en langue chaldéenne. Un Saros couvre une période de 6585,32 jours; 223 mois synodique, près de 18 ans, après quoi les mêmes éclipses solaires et lunaires se répètent. Dans un Saros, il ya une succession de total 13 éclipses de lune et 15 partielles, et Un total de 12 éclipses solaires, les 16 et 15 annulaires partielle. Le mois synodique est le temps de la lune prend pour faire une révolution complète autour de la Terre et revenir au même point de conjonction, en prenant le soleil pour référence. La lunaison est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes.

Cette tablette confirme certainement que l'an 37 du règne de Nabuchodonosor correspond à 567 BC dans notre calendrier, et depuis la destruction de Jérusalem a eu lieu à la 19e année de son règne, c'est 17 ​​ans avant 567 avant J.-C., Jérusalem fut sans doute détruit en 586 BC.

Pourquoi certains historiens affirment que la destruction de Jérusalem était en 587?

2°) Les preuves bibliques

Cette rencontre vient de l'interprétation des paroles de Jérémie. Il dit: «La parole qui fut adressée à Jérémie de Yahuh, dans la dixième année de Sédécias, roi de Juda. Ce fut la dix-huitième année de Nabuchodonosor ". (Jérémie 32:1) Et de calculer que l'année de 37 Nebucadnetsar était le 568 av.

Mais si le 568 est l'année de 37 Nabuchodonosor, l'année 18 était de 587.

37-18 = 19; 568 +19 = 587

Pourquoi ne pouvons-nous dire que ce calcul est erroné?

En premier lieu, parce que Jérémie ne parle pas dans ce verset de la destruction de Jérusalem, mais le siège de la ville, comme on peut le comprendre en lisant dans leur intégralité les versets 1 et 2 du chapitre 32, qui disent: «La parole qui fut adressée à Jérémie de Yahuh, dans la dixième année de Sédécias, roi de Juda. C'était la dix-huitième année de Nabuchodonosor, et à ce moment les forces du roi de Babylone assiégeait Jérusalem ". Ce fait est également confirmé au 2ème livre des Rois, chapitre 25 et les versets 1 et 2, qui se lisent: «Le dixième mois, le dixième jour du mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone, et toute son armée, marchèrent contre Jérusalem , il a campé contre elle et de mettre une clôture autour de la ville, qui a été assiégé dans la onzième année de Sédécias. "Donc, Jérusalem fut assiégée pendant une année entière avant d'être conquise et détruite.

Jérémie confirme ce fait quand il écrit: "Le dixième jour du cinquième mois de la dix-neuvième année (nombre ordinal, NdR) de Nabuchodonosor, roi de Babylone, est venu le capitaine de la garde Nebouzaradân et en présence du roi de Babylone à Jérusalem, brûla la maison de Yahuh et la maison du roi avec toutes les maisons de Jérusalem. Tout grand éclat de la maison en flammes et tous les murs autour de Jérusalem furent précipités par l'armée chaldéenne, qui était sous le capitaine de la garde ". (Jérémie 52:12 ... 14) Une autre chose à considérer est que, dans les paroles de Jérémie, la 19e année est un nombre ordinal, pour cette raison, années complètes n'étaient que 18.

D'ailleurs, comme nous pouvons le voir sur l'image de la NASA, l'éclipse du 4 Juillet indiqué dans tablette VAT 4956, n'a pas eu lieu en 568 avant JC, mais en 567 av.

Par conséquent, le calcul correct de l'année où Jérusalem a été détruite doit être comme suit:

Si 567 BC était l'an 37 de Nabuchodonosor, la 19e année (18 années complètes) était de 586 av.

37-18 = 19, 567 +19 = 586

Par conséquent Jérusalem a été détruite en 586 avn.

J'apporterais d'autres preuves dans d'autres posts... Sinon, ce posts seraient beaucoup trop long.

EDIT:

607,une fausse date

En effet, nébucanedzar 2 a pris son règne en 605 avn.

2 Rois 25:8-11: "8 Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem. Alors il brûla la maison de Jéhovah, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem ; et la maison de tout grand personnage, il la brûla par le feu. 10 Et toutes les forces militaires des Chaldéens, qui étaient avec le chef de la garde personnelle, abattirent les murailles de Jérusalem, tout autour. 11 Et le reste du peuple, ceux qu’on avait laissés dans la ville, et les déserteurs qui étaient passés du côté du roi de Babylone, ainsi que le reste de la foule, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle les emmena en exil."

"Nabuchodonosor II (ou Nabucodonosor, en Akkadien : Nabu-kudurri-usur ou Nabû-kudurrī-uṣur, en Babylonien : Nabium-Kudurru-usur "Dieu bénisse Nabû mon premier fils" ou "O Dieu Nabu, préserve mon fils premier-né", en Sumérien : AG.NIG.DU-URU und PA.NIG.DU-PAP, en Hébreu : Nəbūkaden Essar ou Nəbūkadnệṣṣar ou Nebuchadrezzar ou Nebukadnezar נבוכדנאצר "Vainqueur du destin", 605 à 562), fut le fils aîné de Nabopolassar et naquit selon certains spécialistes en 634. Il arriva sur le trône le 23 Septembre 605 (on trouve aussi le 31 Août ?). Cette même année, alors qu'il n'était que Prince, il conduisit déjà les opérations militaires durant la fin du règne de son père contre les armées Égyptiennes du Pharaon Néchao II (610-595). En Novembre/Décembre 604 Nabuchodonosor II fit une brève campagne sur le littoral Philistin et prit les villes de Gaza et d'Ascalon. Il détruisit la ville et rentra à Babylone en Janvier/Février 603." - source: http://antikforever.com/Mesopotamie/Neo ... lonien.htm

605-19 = 586 (destruction du temple à Jérusalem)
586-70 = 516 (reconstruction du temple à Jérusalem).

Voilà les 70 années d'exil spirituel.

La destruction de Jérusalem a bien été en 586 avant notre ère, comme le précise la Bible et les documents historiques.

1°) Le temple de Jéhovah.

Dans tous les versets bibliques (Daniel, Ezra, Zacharie, 2 Chroniques, Jérémie), il est mentionné que les Juifs sont repartis (et encore pas tous) de Babylone pour aller reconstruire le temple à Jérusalem. La ville a été finie de construire bien après. Voir les posts plus haut qui démontrent bien ce que j'avance.

Les historiens soutiennent cette thèse de la Bible :

"Après le retour de captivité, sous la houlette de Zorobabel, petit-fils de Joaquin nommé gouverneur de Judée, et le Grand prêtre Josué, des arrangements sont quasi-immédiatement pris pour relever et rendre sa grandeur au Royaume de Juda, dévasté et abandonné 70 ans plus tôt.
Les pèlerins, au nombre de 42 360 y compris des enfants, viennent de parcourir un long voyage éprouvant de quatre mois, depuis les rives de l'Euphrate jusqu'à Jérusalem. La ferveur religieuse qui les anime leur commande de restaurer le lieu de culte, en reconstruisant le Temple détruit et en réinstituant le rituel des sacrifices (korban)." - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Tem ... %A9rusalem

Tous les versets de la Bible tendent à démontrer qu'il s'agit d'un exil spirituel, d'une coupure des relations établies avec Jéhovah. Jéhovah punit le peuple d'Israël pour avoir commis "l'adultère " avec d'autres dieux que Lui.

Le but était donc bien de rétablir les relations spirituelles avec Jéhovah en reconstruisant "la maison de Dieu", sous l'autorité du roi de la perse sous l'égide de Babylone. Les Juifs étant encore sous l'autorité de Babylone gouverné par l'empire Perse. Je vous ai montré maints documents historiques et bibliques montrant que Cyrus était considéré comme le roi babylonien...

Toutes les dates correspondent :

"Il faisait suite au Premier Temple, également connu sous le nom de Temple de Salomon, détruit en 586 av. J.C., tous deux à la même date selon la tradition juive : le 9 Av." - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Tem ... %A9rusalem

"Le Temple fut prêt à être consacré au cours du printemps de 516 av. J.C., plus de vingt ans après le retour de la captivité babylonienne." - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Tem ... %A9rusalem

Il s'agit donc bien de 70 années de coupure spirituelle (destruction/reconstruction du temple).

2°) Les monarques :

"Sept ans après ces faits, Cyrus le Grand, qui avait ordonné et déclaré la reconstruction du Temple, meurt (2 Chroniques 36: 22-23). Son fils Cambyse II lui succède. À la mort de ce dernier, le « faux Smerdis », un imposteur, usurpe le trône pour sept à huit mois, avant d'être écarté par Darius Ier, (intronisé en 522 av. J.C.).

Au cours de la deuxième année de règne de ce monarque, les travaux de reconstruction du Temple reprirent et aboutirent (Ezra 5: 6-17; 6:1-15), sous les injonctions, conseils et adjonctions des prophètes Aggée et Zacharie.
Le Temple fut prêt à être consacré au cours du printemps de 516 av. J.C., plus de vingt ans après le retour de la captivité babylonienne." - Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Tem ... %A9rusalem

Dans cette période, il ne s'agit donc pas de Darius le Mède ou d'un autre Darius, mais de Darius 1er intrônisé en 522/521 avn !

Les 70 années d'exil sont bien présentes : de 586 avn date de la destruction du temple de Jérusalem jusqu'en 516 avn, date de la reconstruction du temple de Jérusalem.

Il s'agit donc bien d'exil spirituel. Et la Bible confirme ces faits.

Sources profanes utilisées :

- http://antikforever.com/Mesopotamie/Neo ... lonien.htm
- http://antikforever.com/Perse/Achemenides/darius_I.htm
- http://antikforever.com/Perse/Achemenides/cyrus_II.htm
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_de_J%C3%A9rusalem
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Tisha_Beav
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Si%C3%A8ge ... %28-586%29

Sources De la Wachtower utilisées :

- it-1 Darius pages 593-595
- SI livre numéro 15 - Ezra- page 87 §10.

On va prendre Zacharie 1:7-17 :

"7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, c’est-à-dire le mois de Shebat, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : 8 “ J’ai vu [pendant] la nuit, et voici : un homme monté sur un cheval rouge, et il se tenait immobile parmi les myrtes qui étaient dans le lieu profond ; et derrière lui il y avait des chevaux rouges, vermeils, et blancs. ”
9 Et ainsi je dis : “ Qui sont ceux-ci, mon seigneur ? ”
Là-dessus l’ange qui parlait avec moi me dit : “ Je vais te faire voir qui sont ceux-ci. ”
10 Alors l’homme qui se tenait immobile parmi les myrtes répondit et dit : “ Ce sont ceux que Jéhovah a envoyés pour circuler sur la terre. ” 11 Et ils répondirent alors à l’ange de Jéhovah qui se tenait parmi les myrtes et dirent : “ Nous avons circulé sur la terre, et voici : toute la terre reste tranquille et vit dans le calme. ”
12 Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”
13 Alors à l’ange qui parlait avec moi Jéhovah répondit par de bonnes paroles, des paroles de consolation ; 14 et l’ange qui parlait avec moi me dit encore : “ Crie, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ J’ai été jaloux pour Jérusalem et pour Sion d’une grande jalousie. 15 C’est d’une grande indignation que je suis indigné contre les nations qui vivent tranquilles ; car moi, je n’étais qu’un peu indigné, mais elles, elles ont aidé au malheur. ” ’
16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ” ’ ”
18 J’ai alors levé les yeux et j’ai vu ; et voici : il y avait quatre cornes. 19 Et j’ai dit à l’ange qui parlait avec moi : “ Que sont celles-ci ? ” Alors il m’a dit : “ Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem. ”
20 Puis Jéhovah me fit voir quatre artisans. 21 Alors je dis : “ Que viennent faire ceux-ci ? ”
Et il dit encore : “ Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, au point que personne ne levait la tête ; et ces autres-là viendront pour les faire trembler, pour jeter bas les cornes des nations qui lèvent la corne contre le pays de Juda, afin de le disperser. ”

Dans la deuxième année de Darius , c'est à dire en 520/519 avant notre ére, l'ange demande à Jéhovah jusqu'à quand vont durer les 70 ans...
Et Jéhovah lui répond que sa maison sera rebatie et qu'il aura du regret et qu'il choisira encore Jérusalem...


La Bible elle-même confirme que ce sont 70 ans qui se termine en 516 avant... 516+70= 586 avn ...

J'attends avec impatience et vigueur, les arguments TJ...
C'est passionnant. Merci infiniment.
Auteur : clovis
Date : 10 juil.15, 10:58
Message :
RT2 a écrit :c'est une redite mais les 70 années durant laquelle la terre de Judée devait faire sabbat est dans le contexte de la destruction de Jérusalem et de son temple, de l'exil du reste de Juda...et le retour s'accomplit avec Cyrus

A quelle date les historiens mettent l'accession de Cyrus ?
La destruction de Jérusalem eut lieu en l'an 18 de Neboukadnetsar. A quelle date les historiens situent-ils son avènement ? En 605. Jérusalem fut donc détruite en 587. Si vous comptez 70 ans d'exil, vous arrivez à 517. Mais, manque de bol, l'avènement de Cyrus est daté de l'année 539.

Le problème vient du fait que les 70 ans correspondent à la durée de la domination babylonienne et à la servitude des nations et non à la durée de l'exil à Babylone.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 juil.15, 11:36
Message : Les TJ interprètent les 70 années dont parlent Jérémie comme des années de dévastations pour le pays de Juda. Cela leur permet d’obtenir la date de -607 comme étant celle de la destruction de Jérusalem.

Voici ce qui ressort de la prophétie de Jérémie quand on la lit attentivement :
- Destruction du pays [de Juda] et de toutes les nations d’alentours qui deviendront des lieux dévastés pour des temps indéfinis. (Jér. 25 :9)
- Ces nations devront servir le roi de Babylone pendant 70 ans. (Jér 25 :11)
- A la fin des 70 ans, destruction de Babylone et de son pouvoir sur les nations. (Jér. 25 :12)
- A la fin des 70 ans, les juifs seront ramenés dans leur pays (Jér. 29 :10).

Tous attestent que Babylone a bien été détruite en -539 (Daniel 5:30-31) et que les juifs étaient de retour chez eux en -537 (Ezra 1 :1, 3 :1).

A l’évidence, nulle part dans Jérémie il n’est question de 70 années de dévastation pour le pays de Juda. Les 70 années s’appliquent à la durée de la domination de Babylone sur le pays de Juda ET les nations d’alentour. Il est également question de la fin de cette domination qui a eut lieu en -539. Juda et les nations d’alentour sont effectivement devenu des lieux dévastés, mais la durée qui est précisé est « pour des temps indéfinis » et non pour 70 ans. D’ailleurs, Babylone devait subir le même sort lors de sa chute (Jer. 25 :12). Il n’est pas non plus parlé de 70 années d’exil.

Il n'y a donc pas lieu de comprendre autre chose que les 70 ans de domination de Babylone.

C'est Nelson H. Barbour en 1871 qui a élaboré sa chronologie en plaçant la date de destruction de Jérusalem à -606 (il croyait que la chute de Babylone avait eu lieu en -536). C.T. Russell n'a fait que reprendre ces dates. Il faut savoir que la date de -606 est restée la date officielle de la WT jusqu'en 1943 où Fred Franz décide de corriger l'erreur grossière de calcul qui avait été faite dès l'origine. C'est ainsi que -606 est devenue -607.
Auteur : clovis
Date : 10 juil.15, 11:42
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Tous attestent que Babylone a bien été détruite en -539 (Daniel 5:30-31) et que les juifs étaient de retour chez eux en -537 (Ezra 1 :1, 3 :1).
L'an 1 de Cyrus va de nisan (mars/avril) 538 à nisan 537. Le 7e mois (septembre/octobre) se situe en 538. Les juifs sont donc arrivés à Jérusalem au début de l'automne 538.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 juil.15, 11:59
Message :
Clovis a écrit :L'an 1 de Cyrus va de nisan (mars/avril) 538 à nisan 537. Le 7e mois (septembre/octobre) se situe en 538. Les juifs sont donc arrivés à Jérusalem au début de l'automne 538.
Simple décalage de mois. L'année d'accession de Cyrus se situe en 538. L'an 1 commence donc en 537. Il me semble. Enfin, moi c'est comme ça que je compte. Mais peu importe, c'est un détail dans le sujet qui nous occupe.
Auteur : clovis
Date : 10 juil.15, 12:04
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Simple décalage de mois. L'année d'accession de Cyrus se situe en 538. L'an 1 commence donc en 537. Il me semble. Enfin, moi c'est comme ça que je compte. Mais peu importe, c'est un détail dans le sujet qui nous occupe.
Pour les TJ ça en a. Il faudrait qu'il décalent la destruction de Jérusalem en 608. :D

Babylone a été prise en 539. L'année d'accession (ou année 0) de Cyrus va de la prise de la ville jusqu'au mois de nisan suivant. L'an 1 début donc bien au mois de nisan 538.
Auteur : Luxus
Date : 10 juil.15, 13:13
Message : Je reposte ce message dans cette section car dans la section TJ il n'a eu aucune réponse. J'espère qu'un TJ pourra m'expliquer ce problème de chronologie.
*** bf chap. 11 p. 177 Visions prophétiques de la chute de Babylone ***
En 581, Avil-Mardouk (Évil-Mérodac), fils aîné de Nébucadnetsar, succéda à ce dernier sur le trône de Babylone.
Selon le CC, Evil-Merodak est monté sur le trône en 581. Ensuite a suivi Nériglissar qui régna 4ans :
*** bf chap. 11 p. 178 Visions prophétiques de la chute de Babylone ***

Après deux courtes années de règne, Évil-Mérodac fut assassiné par son beau-frère Nériglissar. Au dire des inscriptions retrouvées, l’usurpateur régna quatre ans, dont la plus grande partie fut consacrée à des travaux de construction.
Ensuite a succédé Labashi-Mardouk qui ne régna que 9 mois :
*** bf chap. 11 p. 178 Visions prophétiques de la chute de Babylone ***

Après sa mort, son fils Labashi-Mardouk, encore mineur, lui succéda. Au bout de neuf mois, cet enfant vicieux mourut la gorge tranchée.
Donc si on compte : -581 + 2 (Evil-Mérodac) + 4 (Nériglissar) = -575 (au pire avec les 9 mois de Labashi on peut arriver à -574 mais ça ne change rien).

Et donc maintenant en -575 qui succède ?
*** bf chap. 11 p. 178 Visions prophétiques de la chute de Babylone ***

Nabonide, ancien gouverneur de Babylone et gendre favori de Nébucadnetsar, monta alors sur le trône et eut un règne assez glorieux, jusqu’à la chute de Babylone en 539.
Selon donc ce livre Nabonide à régner de -574 (ou -574) jusqu'à -539. Soit 36 ans !

Mais selon le livre " Etudes perspicaces " :
*** it-2 p. 363 Nabonide ***

Dernier monarque suprême de l’Empire babylonien ; père de Belshatsar. D’après certains textes cunéiformes, il aurait régné environ 17 ans (556-539 av. n. è.).
Combien de temps au final a-t-il régné ? 36 ans ou 17 ans ?

Parce que si on opte pour les 17 ans, on n'a qu'à faire le chemin inverse et voici ce que ça donne (évidemment c'est en accord avec l'histoire et les publications TJ) :

-539 - 17 (Nabonide) - 4 (Négrilissar) - 2 (Evil-mérodac) - 43 (Néboukadnetsar) = -605

(2 Rois 25:8)
Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem.


-605 + 18* = -587

*J'ai mis 18 car le terme " dix-neuvième " est un numéral ordinal désignant 18 année complète et quelques mois.

Alors la question que j'aimerais poser : Nabonide à régner 36 ans ou 17 ans ?
Les TJ se contredisent eux-mêmes dans leurs publications. :hum: Surprenant. :hum:

La propre chronologie du CC, met à défaut leur croyance en -607.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 juil.15, 13:17
Message :
clovis a écrit :Babylone a été prise en 539. L'année d'accession (ou année 0) de Cyrus va de la prise de la ville jusqu'au mois de nisan suivant. L'an 1 début donc bien au mois de nisan 538.
C'est Darius le Mède qui règne en 539 après la prise de la ville (Daniel 5:30-31). En tout cas, selon la Bible. On a donc l'année d'accession en 539, et l'année 1 en 538. Qui est aussi l'année d'accession de Cyrus le Perse. Ce qui fait tomber l'an 1 de Cyrus en 537.
Auteur : Chrétien
Date : 11 juil.15, 04:02
Message : Luxus,

C'est la raison pour laquelle la WT est en retard de 20 ans sur le calendrier normal, puisque Evil-Mérodak a régné 20 ans...

Après ce roi, le calendrier WT rejoint le calendrier normal... Ca tombe bien, c'est juste après -607... :lol:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 juil.15, 04:52
Message : En fait Luxus, dans la chronologie que tu donnes (celle de la WT) la première erreur vient de la date d'accession d'Evil-Merodac qui se situe en -562 (jusqu'à -560) et non -581. Nabonide règne bien 17 ans. C'est la WT qui décale le règne de Neboukadnetsar de 20 ans.
Auteur : Luxus
Date : 11 juil.15, 06:56
Message :
MonstreLePuissant a écrit :En fait Luxus, dans la chronologie que tu donnes (celle de la WT) la première erreur vient de la date d'accession d'Evil-Merodac qui se situe en -562 (jusqu'à -560) et non -581. Nabonide règne bien 17 ans. C'est la WT qui décale le règne de Neboukadnetsar de 20 ans.
Oui exactement ! C'est ce problème de chronologie que je voulais soulever chez les TJ. Bien qu'ils disent que Nabonide a régné 17ans dans le le livre " Études perspicace, " ils croient néanmoins que Jérusalem a été détruit en -607. C'est complètement absurde. On a qu'à remonté de -539 pour savoir que Néboukadnetsar a commencé à régner en -605 et compter jusqu'à sa 19eme année de règne pour tomber sur -587.

Ils disent qu'il a régné 17ans mais ils croient qu'il a régné 36 ans. :? Qu'est-ce qu'ils ne diront pas pour soutenir -607. :? Ils veulent même discréditer les historiens dans la TG de 2011 qui traite de ce sujet. Ils le font même avec une citation tronquée. :roll:
Auteur : clovis
Date : 11 juil.15, 08:28
Message :
Chrétien a écrit :Dans la deuxième année de Darius , c'est à dire en 520/519 avant notre ére, l'ange demande à Jéhovah jusqu'à quand vont durer les 70 ans...
Et Jéhovah lui répond que sa maison sera rebatie et qu'il aura du regret et qu'il choisira encore Jérusalem...


La Bible elle-même confirme que ce sont 70 ans qui se termine en 516 avant... 516+70= 586 avn ...
"Et l’ange de l’Éternel prit la parole et dit : Éternel des armées, jusques à quand n’useras-tu pas de miséricorde envers Jérusalem, et envers les villes de Juda, contre lesquelles tu as été indigné ces soixante-dix ans ?" (Zacharie 1:12)

Pourquoi l'ange demanderait jusqu'à quand vont durer les 70 ans ? Si c'était le cas, et bien la réponse serait évidente : jusqu'au terme des 70 ans. La question n'en serait-elle pas absurde puisqu'elle contiendrait la réponse ? :interroge:

Voici une autre explication. Nous sommes en l'an 2 (520/519) de Darius au 11e mois , donc vers janvier/février 519 (Zacharie 1:7). En remontant 70 ans en arrière, on arrive à la 9e année de Sédécias (590/589) qui vit le début du siège de Jérusalem par Neboukadnetsar au 10e mois, donc vers décembre 590/janvier 589 (Jérémie 52:4). Il s’agit donc ici d’évoquer la durée écoulée depuis le début du courroux de Dieu contre son peuple, lorsqu'il envoya Neboukadnetsar détruire la ville et son temple. 70 ans se sont déjà écoulés et l'ange demande à Jéhovah jusqu'à quand va durer son courroux.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 juil.15, 09:11
Message :
Luxus a écrit :Oui exactement ! C'est ce problème de chronologie que je voulais soulever chez les TJ. Bien qu'ils disent que Nabonide a régné 17ans dans le le livre " Études perspicace, " ils croient néanmoins que Jérusalem a été détruit en -607. C'est complètement absurde. On a qu'à remonté de -539 pour savoir que Néboukadnetsar a commencé à régner en -605 et compter jusqu'à sa 19eme année de règne pour tomber sur -587.

Ils disent qu'il a régné 17ans mais ils croient qu'il a régné 36 ans. :? Qu'est-ce qu'ils ne diront pas pour soutenir -607. :? Ils veulent même discréditer les historiens dans la TG de 2011 qui traite de ce sujet. Ils le font même avec une citation tronquée. :roll:
Et bien oui ! Il faut bien rattraper les 20 ans quelque part. C'est tombé sur Nabonide. Un TJ « ordinaire » ne fera jamais le rapprochement. D'ailleurs, moins le TJ cherche, et mieux la WT se porte.

Nous savons tous que plus le temps passe et moins cette position est tenable. Au 19ème siècle, quand cette chronologie a été élaborée, on pouvait encore compter sur un certain nombre de dates approximatives de la chronologie babylonienne. Au milieu du 20ème siècle, il ne restait plus que des certitudes, de sorte que personne à par les TJ ne peut soutenir sérieusement la date de -607 comme celle de la destruction de Jérusalem.

Ce qui est intéressant, ce sont les processus mis en oeuvre par la WT pour faire passer auprès des adeptes un si gros mensonge. Un TJ m'a dit un jour, il y a bien longtemps, que Jésus fera en sorte que l'on découvre un jour que la vraie date était -607. Autant dire que c'est mal parti, et à moins que Jésus ne modifie les données astronomiques et ne falsifie les tablettes et autres documents dont on dispose, je ne vois vraiment pas comment cela sera possible. Mais être TJ, c'est être aveugle même aux évidences. Ce que le CC dit, c'est ce qui est. Le jour où le CC dira que le ciel est rouge, les TJ le répéteront en cœur. On n'est plus du tout dans le rationnel. C'est pour cela que l'on parle d'endoctrinement.

Mais la WT est coincée avec cette date de 1914. Elle n'a donc pas le choix que de soutenir une contre-vérité aussi évidente soi t-elle. Elle compte sur la dévotion extrême de ses adeptes pour garder le cap. Combien de temps cette chronologie du 19ème siècle pourra encore tenir ? On se le demande. Après le tour de passe-passe grossier sur la génération de 1914, on peut s'attendre à tout.
Auteur : Chrétien
Date : 11 juil.15, 09:26
Message : Comme je le disais plus haut (dans un autre post), la WatchTower se trompe de 20 années, du fait qu'elle considère le règne de Evil Mérodach pendant 18 ans au lieu de 2 ans !

Hors, la chronologie Babylonienne et égyptienne sont unanimes pour dire que ce règne n'a duré que 2 ans...

Même la WT le dit : "Après deux courtes années de règne, Évil-Mérodac fut assassiné par son beau-frère Nériglissar." - Livre "Babylone" page 177-178

TEXTE POUR -587

Commençons :

"Pour faire ce calcul en fonction du calendrier actuel, il faut partir d’un point fixe, d’une date pivot, c’est-à-dire d’une date historique suffisamment confirmée pour être acceptée et à laquelle correspond un événement particulier rapporté dans la Bible. À partir d’une telle date, on peut suivre ou remonter le cours du temps et fixer sur le calendrier la date de nombreux événements mentionnés dans la Bible." - it Chronologie page 472.

Par cette phrase, la société WatchTower indique qu'elle se sert de données scientifiques qu'elle considère comme prouvée pour faire sa propre chronologie biblique. Elle se base sur quelle date ?

"Une autre date qui peut servir de date pivot est l’année 539 av. n. è. qui, selon diverses sources historiques, est l’année du renversement de Babylone par Cyrus le Perse. (Au nombre des sources profanes traitant du règne de Cyrus figurent Diodore, Africanus, Eusèbe et Ptolémée, ainsi que des tablettes babyloniennes.)" - it Chronologie page 472.

La société WatchTower désigne donc -539 comme une date pivot prouvée par des scientifiques et qui constitue un des éléments essentiels pouvant permettre d'établir la chronologie biblique. Ptolémée et les tablettes babyloniennes prouvant ces faits.

On est d'accord.

Les Historiens prouvent -587, mais...:

Si on prend Ptolémée, Flavius Josèphe, Africanus, Bérose, Diodore et les autres, Tous reconnaissent -587. Néanmoins, leurs témoignages est des moins crédibles lorsque l'on constate que leurs calculs diffèrent les uns des autres. un exemple: Flavius Josèphe dit que Evil Mérodach a régné 18 ans, alors que bérose et Ptolémée disent 2 ans.

Un autre exemple: Africanus dit que la création a démarré en -5499, alors que Flavius dit -5100...

Un autre facteur à prendre en compte, c'est que ces historiens n'ont pas vécu à l'époque de la destruction de Jérusalem, mais à partir du premier siècle, ce qui engendre plus de 500 ans de décalage... Pour nous donner un ordre d'idée, c'est comme si nous devions retracer l'histoire en 1500 de notre ère... Et encore, nous, nous avons des données scientifiques que eux n'avaient pas.

Donc, pour ma part, ces historiens sont sujets aux erreurs et que nous devons écarter les historiens de nos preuves pour faire admettre -587.

Que nous reste-t-il ?

Les tablettes archéologiques:

Bien que la majorité de ces tablettes sont commerciales, elles renferment des renseignements précieux sur les dates et les noms. Mais d'autres tablettes non commerciales se sont révélées très prolixe en matière de données historiques, ce qui nous a permis de faire une datation relativement précise (au regard du nombre d'années).

BM 21946: "La date de la chute de Jérusalem était incertaine jusqu'à 1956, lorsque DJ Wiseman a déchiffré la tablette BM 21946. Cette traduction permet de calculer et enfin d' établir 597 BC comme l'année de la première occupation de Jérusalem par le roi Nabuchodonosor, qui a établi Sédécias. Pour la confirmation de cette déclaration, voici quelques passages du livre de Wiseman. Dans Jérémie, chapitre 39, versets 1 et 2, nous lisons: "Dans la neuvième année de Sédécias, roi de Juda, le dixième mois, Nabuchodonosor, roi de Babylone et toute son armée est venu contre Jérusalem et l'assiégea; dans la onzième année de Sédécias, au quatrième mois, le neuvième jour du mois, la brèche fut faite à la ville ... tous les princes du roi de Babylone, vint et s'assirent sur la porte du milieu ... " Si Sédécias fut intronisé en 597 avant JC et la onzième année de son administration, Nebucadnetsar a capturé la ville pour la deuxième fois en raison de sa rébellion, comme le dit Jérémie, nous découvrons qu'en soustrayant 11 années à la 597, la destruction de Jérusalem et son de Temple qui s 'est passé en l'an 586 avant JC En cela, nous comprenons que les 70 années de la désolation de Jérusalem ont commencé en 586, avec la destruction du Temple de Yahuh, et ​​a duré jusqu'à l'an 516, lorsque le nouveau temple a été établi. Whitley est également d'accord avec ce dans son travail Vetus Testamentum vol. IV la page 60-62." - http://la-via.es/english/archivo/586en.htm

VAT 4956: Tablet TVA 4956 est un journal astronomique qui enregistre 13 observations lunaires, et 15 planétaire. Il détaille la position de la lune et des planètes en ce qui concerne de certaines étoiles et constellations, indiquant les jours et les mois pendant toute l'année 37 du règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone; et les observations astronomiques enregistrées dans cette tablette, ne peuvent correspondre à l'année 567 av.
Le fait d'isoler une seule observation afin d'attribuer la tablette à une autre année serait naïf et inutile; les astronomes soulignent que une combinaison identique de positions astronomiques répète que tous les 40000 années, de sorte que les observations enregistrées ne pouvaient coïncider avec le ciel astronomique de dizaines des milliers d'années avant.
L'éclipse lunaire dans le 15e jour du troisième mois, décrit à la 14e ligne de l'avers de la tablette, a eu lieu, selon les calculs modernes, en 4e Juillet de 567 BC; cette éclipse a commencé dans la soirée et ne pouvait pas être vu de Babylone. L'astronome babylonienne calculé sur la base du cycle de l'éclipse appelé Saros 1 ), puis a écrit " atalû Sin ", ou" éclipse lunaire calculée »et« Sa Lu ", ou" invisible en raison de la météo ", peut-être parce que le ciel était couvert.
1 ) La Parole Saros signifie éclipse dans la langue chaldéenne. Un Saros couvre une période de 6585,32 jours; 223 lunaisons, près de 18 années, ., après quoi le même lunaire et éclipse solaire répétition Dans un Saros, il ya une succession de 13 éclipses totales de lune et 15 partielle; et un total de 12 éclipses solaires, 16 et 15 annulaire partielle. Le mois synodique est le temps de la lune prend pour faire une révolution complète autour de la Terre et revenir au même point de conjonction, en prenant pour référence le Soleil. La lunaison est de 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 3 secondes.

Cette tablette confirme certainement que l'année 37 du règne de Nabuchodonosor correspond à 567 BC dans notre calendrier, et, depuis la destruction de Jérusalem a eu lieu dans la 19e année de son règne, ce est 17 ​​ans avant 567 avant JC, Jérusalem a été sans aucun doute détruit en 586 BC.

Pourquoi certains historiens affirment que la destruction de Jérusalem était en 587 ?

Cette datation vient de l'interprétation des paroles de Jérémie. Il dit: " La parole qui fut adressée à Jérémie de Yahuh, dans la dixième année de Sédécias , roi de Juda. Ce était la dix-huitième année de Nabuchodonosor ". ( Jérémie 32: 1 ) et de calculer que l'année de 37 Nebucadnetsar était le 568 BC.
Mais si le 568 est l'année de 37 Nebucadnetsar, l'année 18 était de 587.
37-18 = 19; 568 + 19 = 587" - http://la-via.es/english/archivo/VAT4956en.htm

Et ce ne sont que deux tablettes... Il y a aussi la British Muséum 3232 et des milliers d'autres tablettes qui prouvent de manière irréfutable la datation de la destruction de Jérusalem et de son temple en -586/-587...

La confrontation de la chronologie babylonienne et égyptienne :

Dans le lien que je vais vous donner (un tableau comparatif entre Babylone, l'Egypte, les Assyriens et les Israëlites), vous vous apercevrez que -587 est la bonne date, à la page deux, le tableau en haut de page) :

Conclusion:

Le plus fascinant, c'est que -587 a plus de données scientifiques que -539 ! Il y a plus de preuves pour -587 que pour -539 ! Et pourtant, la Société WatchTower se base sur -539 pour établir sa propre chronologie biblique...
Auteur : clovis
Date : 11 juil.15, 09:55
Message :
Chrétien a écrit :Conclusion:

Le plus fascinant, c'est que -587 a plus de données scientifiques que -539 ! Il y a plus de preuves pour -587 que pour -539 ! Et pourtant, la Société WatchTower se base sur -539 pour établir sa propre chronologie biblique...
S'ils prennent 587 comme "date pivot", il situeront le retour d'exil en 517 soit 20 ans trop tard. :interroge:

Le plus intéressant dans tout ça est qu'il n'existe pas de chronologie biblique totalement indépendante des indications profanes. Cela signifie qu'à l'aide de la Bible seule nous sommes incapable de calculer une quelconque date par rapport à notre référentiel de temps qui est l'ère chrétienne. Si Dieu avait vraiment voulu que nous calculions une date prophétique concernant notre époque (comme 1844 chez les adventistes ou 1914 chez les TJ), il aurait certainement donner des indications permettant de relier les événements de l'AT susceptibles de servir de point de départ à un tel calcul à notre ère chrétienne.
Auteur : Chrétien
Date : 11 juil.15, 18:30
Message : Tout à fait exact :

Actes 1:7-8: "6 Or, quand ils se furent réunis, ils se mirent à lui demander : “ Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétablis le royaume pour Israël ? ” 7 Il leur dit : “ Il ne vous appartient pas de connaître les temps ou les époques que le Père a placés sous son propre pouvoir ; 8 mais vous recevrez de la puissance lorsque l’esprit saint surviendra sur vous, et vous serez mes témoins non seulement à Jérusalem, mais aussi dans toute la Judée et la Samarie, et jusque dans la région la plus lointaine de la terre."

Jésus leur a bien dit de ne pas connaître les époques, que ce n'était pas en leur pouvoir.

D'autre part, le rétablissement du royaume se ferait lorsque la Puissance et l'Esprit Saint tomberaient sur les disciples de Jésus (voir Actes 2:16-21)

La WT, elle, annonce le Royaume avant la venue de l'Esprit Saint... :shock:

C'est pourtant pas compliqué...
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars16, 23:43
Message :
clovis a écrit : S'ils prennent 587 comme "date pivot", il situeront le retour d'exil en 517 soit 20 ans trop tard. :interroge:
À moins de se résoudre à croire ce que dit la Bible, à savoir que les 70 ans prophétisés par Jérémie ne concernent pas une période d'exil, mais le délai accordé par Dieu à Babylone pour être la puissance dominante. C'est pourtant marqué noir sur blanc dans la Bible.
Auteur : chrétien2
Date : 28 mars16, 01:03
Message :
clovis a écrit :
S'ils prennent 587 comme "date pivot", il situeront le retour d'exil en 517 soit 20 ans trop tard. :interroge:
Comme la date de destruction de Jérusalem est -587, les 70 ans, tu les as...sauf que ce n'est pas le retour d'exil, mais la reconstruction du temple.
Auteur : Anonymous
Date : 28 mars16, 21:20
Message :
clovis a écrit :
S'ils prennent 587 comme "date pivot", il situeront le retour d'exil en 517 soit 20 ans trop tard. :interroge:
chrétien2 a écrit :Comme la date de destruction de Jérusalem est -587, les 70 ans, tu les as...sauf que ce n'est pas le retour d'exil, mais la reconstruction du temple.
Tout à fait.
Il ne faut pas oublier non plus que la période de 70 ans mentionnée en Zekaria n'est pas du tout la même que celle prophétisée par Jérémie.
Les 70 ans de Zekaria ne sont pas une prophétie mais un constat exprimé par l'ange de Jéhovah en personne. Cette periode-là concerne le deuil des Hébreux suite à la destruction de Jérusalem et de son temple. En revanche la periode de 70 ans prophétisée par Jérémie concerne le délai accordé par Dieu pour la domination babylonienne.
Auteur : Anonymous
Date : 30 mars16, 01:31
Message :
Chrétien a écrit : 1°) les preuves astronomiques

Tablet TVA 4956 est un journal astronomique qui enregistre 13 observations lunaires et planétaires
Euh... non. Cet almanach répertorie une bonne trentaine d'observations du ciel nocturne babylonien.
Auteur : chrétien2
Date : 30 mars16, 02:11
Message : à l'époque, c'était 13, phila... Depuis, des recherches plus affinités ainsi que d'autres découvertes ont appuyé encore plus cette date.
Auteur : Anonymous
Date : 31 mars16, 02:17
Message :
Chrétien a écrit : 1°) les preuves astronomiques

Tablet TVA 4956 est un journal astronomique qui enregistre 13 observations lunaires et planétaires
Aléthéia a écrit :Euh... non. Cet almanach répertorie une bonne trentaine d'observations du ciel nocturne babylonien.
Chrétien a écrit :à l'époque, c'était 13, phila... Depuis, des recherches plus affinités ainsi que d'autres découvertes ont appuyé encore plus cette date.
Vraiment ? "à l'époque" ? Mais... de quelle époque parles-tu ?
Auteur : Anonymous
Date : 01 avr.16, 02:19
Message : Je crois plutôt que tu as tapé "VAT 4956" sur Google, que tu as ensuite cliqué sur le premier lien qui s'affichait, que tu as lu la phrase suivante:
Tablet VAT 4956 is an astronomical diary that records 13 lunar observations, and 15 planetary.

... et que tu t'es arrêté de lire avant la fin de la phrase. :lol:
Auteur : chrétien2
Date : 01 avr.16, 03:48
Message : Si tu veux croire à cela, je ne vais pas t'en empêcher...Mais je pense que tu me paraît un peu trop sûr de toi. l'avenir nous le dira.
Auteur : Anonymous
Date : 02 avr.16, 02:53
Message :
chrétien2 a écrit :Si tu veux croire à cela, je ne vais pas t'en empêcher...Mais je pense que tu me paraît un peu trop sûr de toi. l'avenir nous le dira.
Est-ce que tu préfères que je donne ici publiquement les informations qui indiquent qui a découvert cette tablette, à quel endroit, en quelle année, qui l'a transcrite et traduite et en quelle année, toutes ces informations attestant qu'on a toujours vu sur cette tablette une trentaine d'observations lunaires et planétaires, et non pas treize comme tu l'as affirmé ?

Faut-il vraiment que j'en arrive là pour te pousser dans tes derniers retranchements ? Et si je fais ça, accepteras-tu enfin de reconnaître que tu t'es trompé en affirmant qu'il fut une époque (laquelle ?) où on ne voyait sur cette tablette que treize observations lunaires et planétaires ?

Tu sais que je t'aime bien, Francky, vraiment. Je suis sûre que dans la vie tu es quelqu'un de très sympa, jovial, etc... Mais franchement si tu pouvais faire l'effort d'être un peu moins entêté et moins susceptible sur les forums, tu y gagnerais en crédibilité, je t'assure.
Auteur : chrétien2
Date : 02 avr.16, 05:15
Message :
Aléthéia a écrit : Tu sais que je t'aime bien, Francky, vraiment. Je suis sûre que dans la vie tu es quelqu'un de très sympa, jovial, etc... Mais franchement si tu pouvais faire l'effort d'être un peu moins entêté et moins susceptible sur les forums, tu y gagnerais en crédibilité, je t'assure.
Et si tu pouvais jouer un peu moins à la professeure, ce serait encore mieux...
Auteur : Anonymous
Date : 02 avr.16, 05:53
Message :
chrétien2 a écrit : Et si tu pouvais jouer un peu moins à la professeure, ce serait encore mieux...
Oui, c'est vrai, j'ai ce défaut, et je te remercie de m'encourager à y faire attention. :mains:
Auteur : chrétien2
Date : 02 avr.16, 06:16
Message : :mains: :kiss: :coeur:
Auteur : Anonymous
Date : 07 avr.16, 21:30
Message : Ah ! ça y est, j'ai compris ce qu'il s'est passé. :bulb: Dans mon message précédent je disais:
Aléthéia a écrit :Je crois plutôt que tu as tapé "VAT 4956" sur Google, que tu as ensuite cliqué sur le premier lien qui s'affichait, que tu as lu la phrase suivante:
"Tablet VAT 4956 is an astronomical diary that records 13 lunar observations, and 15 planetary."
... et que tu t'es arrêté de lire avant la fin de la phrase. :lol:
Mais en fait tu as simplement reproduit une traduction du genre Google Traduction, ce qui a entraîné une petite inversion.

Tu as écrit dans ton message d'origine:
Chrétien a écrit : 1°) les preuves astronomiques

Tablet TVA 4956 est un journal astronomique qui enregistre 13 observations lunaires et planétaires 15. Il décrit en détail la position de la lune et des planètes en ce qui concerne certaines étoiles et les constellations, indiquant les jours et les mois pendant toute l'année 37 du règne de Nabuchodonosor,
Vois-tu le petit "15" à la fin de la première phrase ? Il se trouve après le mot "planétaires" alors qu'il aurait dû se trouver avant cet adjectif, de sorte qu'on aurait dû avoir "et 15 planétaires" au lieu de "et planétaires 15" :
Image
L'énigme est enfin résolue ... :look: :lol:
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 23:58
Message : :mains: :mains: :mains: :mains: :mains:

:romance:

je comprends l'anglais, mais pas suffisamment... ;)
Auteur : Anonymous
Date : 09 avr.16, 03:42
Message :
chrétien2 a écrit ::mains: :mains: :mains: :mains: :mains:

:romance:

je comprends l'anglais, mais pas suffisamment... ;)
Pas de problème, je poursuis la correction du premier paragraphe:
Tablet TVA 4956 est un journal astronomique qui enregistre 13 observations lunaires et planétaires 15. Il décrit en détail la position de la lune et des planètes en ce qui concerne certaines étoiles et les constellations, indiquant les jours et les mois pendant toute l'année 37 du règne de Nabuchodonosor, roi de Babylone, et les observations astronomiques consignées dans cette tablette, ne peut correspond à l'année 567 av.
Ok, on a déjà vu que la première phrase doit se lire "13 observations lunaires et 15 planétaires".
La fin du paragraphe est très mal traduite par Google Traduction, de sorte que la phrase finit par dire exactement le contraire du texte original. Il faut lire: "(...) et les observations astronomiques consignées sur cette tablette ne peuvent correspondre qu'à l'année 567 avant notre ère.".

Cordialement.
Auteur : Anonymous
Date : 10 avr.16, 17:53
Message : Bonjour.

Voici une version correcte du deuxième paragraphe:
Le fait d'isoler une seule observation afin d'attribuer à la tablette une autre année [que -567] serait naïf et inutile. Les astronomes font observer qu'une combinaison identique de positions astronomiques ne se répète que tous les 40.000 ans, de sorte que les observations enregistrées ne peuvent coïncider qu'avec un ciel astronomique observable plusieurs [dizaines de] milliers d'années auparavant [ou plusieurs dizaines de milliers d'années plus tard].
(les termes entre crochets ont été rajoutés par mes soins)

Cordialement.
Auteur : Estrabolio
Date : 11 avr.16, 02:03
Message : Allez, chiche que je fais remonter tous les sujets ouverts sur 607 ou 587 :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 18 avr.16, 10:13
Message :
Chrétien a écrit : 2 Rois 25:8-11: "8 Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem. Alors il brûla la maison de Jéhovah, la maison du roi et toutes les maisons de Jérusalem ; et la maison de tout grand personnage, il la brûla par le feu. 10 Et toutes les forces militaires des Chaldéens, qui étaient avec le chef de la garde personnelle, abattirent les murailles de Jérusalem, tout autour. 11 Et le reste du peuple, ceux qu’on avait laissés dans la ville, et les déserteurs qui étaient passés du côté du roi de Babylone, ainsi que le reste de la foule, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle les emmena en exil."
Ce passage de la Bible est très intéressant à plus d'un titre. Notamment ce personnage de Nebouzaradân qui a lui seul met à mal la chronologie factice de la Watchtower. Je vous en reparle bientôt.

Cordialement.
Auteur : Anonymous
Date : 02 mai16, 18:17
Message :
Chrétien a écrit :
605-19 = 586 (destruction du temple à Jérusalem)


Euh... il y a quelque chose qui cloche, là.

Si tu fais démarrer ton calcul à l'automne de l'année -605, c'est à dire à l'année d'accession de Neboukadnetsar et que tu pars du principe que Jérusalem fut détruite dans sa 19è année de règne comme le déclare la Bible, alors tu n'aboutis pas -586 mais plutôt à -587.

En effet, sa 19è année de règne a commencé au mois de Nisan -587, et Jérusalem a été détruite en automne de cette même année. La 19è année de règne de Neboukadnetsar s'est achevée au printemps -586.

Cordialement.

Auteur : Luxus
Date : 12 déc.16, 12:58
Message : Alors chrétien2, ces preuves scientifiques et bibliques n'existent plus ? :roll:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 12 déc.16, 16:43
Message : Evaporées comme par magie !!!! :shock:
Auteur : chrétien2
Date : 12 déc.16, 21:47
Message :
Luxus a écrit :Alors chrétien2, ces preuves scientifiques et bibliques n'existent plus ? :roll:
Cette tactique ne fonctionnera pas avec moi, Luxus, toi et tes copains (et copines) auront essayé toutes les manoeuvres inimaginables et possibles, je connais toutes vos tactiques par coeur... Et j'ai les réponses ! C'est ca qui est magique !
Auteur : jerzam
Date : 12 déc.16, 21:55
Message : Alors réponds. Parce que tu n'argumentes jamais
Auteur : chrétien2
Date : 12 déc.16, 21:58
Message :
jerzam a écrit :Alors réponds. Parce que tu n'argumentes jamais
Ce que tu dis est faux, parce que j'argumentes toujours et contrairement à toi, j'apporte toujours des preuves avec mes arguments. Alors, stp, arrête ce petit jeu du "tu n'apportes pas de preuves, parce que tu ne sais pas !", c'est idiot et enfantin.
Auteur : jerzam
Date : 12 déc.16, 22:16
Message : Ok alors réponds stp.
Auteur : chrétien2
Date : 12 déc.16, 22:17
Message : Pourquoi ? Ca t'intéresse réellement ou tu veux seulement dénigrer ou critiquer comme tu le fais d'habitude ?
Auteur : jerzam
Date : 12 déc.16, 22:28
Message : Ca m'intéresse
Auteur : chrétien2
Date : 12 déc.16, 22:34
Message : Mais bien sûr, prends moi pour une cruche aussi, tant que tu y est. Et c'est moi l'hypocrite ! :lol: :lol: :lol:
Auteur : Ptitech
Date : 12 déc.16, 23:07
Message : Bon arrête de tourner autour du pot et accouche des preuves!
Auteur : chrétien2
Date : 12 déc.16, 23:08
Message : A-t-on parlé de preuves ? Non, on a parlé de réponses...
Auteur : Luxus
Date : 12 déc.16, 23:09
Message :
Ptitech a écrit :Bon arrête de tourner autour du pot et accouche des preuves!
En fait, toutes les preuves qu'il avait ont disparu comme par magie, ou ont tout autre sens. :lol: Il nous prend pour une poire. :non:
Auteur : Ptitech
Date : 12 déc.16, 23:09
Message : Alors apporte tes réponses stp
Auteur : chrétien2
Date : 12 déc.16, 23:13
Message : Ok, donc, je vais le faire.

Actes 1:7.

Pour ma part, je ne me penche pas sur 1914 ou sur quelque date que ce soit. J'obéis au Christ. Par contre, le Christ nous a donné des évènements qui nous aide à comprendre la localisation des derniers jours avant l'intervention de Jéhovah.

Là, je suis volontiers plus enclin à m'y pencher.

Les dates comme -587 ou -607 sont compliquées à prouver, même pour des véritables experts archéologiques et scientifiques. Alors, il ne sert à rien d'en parler pendant des lustres, parce que cela ne nous fera que perdre du temps.

Je préfère parler du Royaume de Dieu.
Auteur : Luxus
Date : 12 déc.16, 23:36
Message :
Les dates comme -587 ou -607 sont compliquées à prouver, même pour des véritables experts archéologiques et scientifiques. Alors, il ne sert à rien d'en parler pendant des lustres, parce que cela ne nous fera que perdre du temps.
Eh ben, je croyais que les preuves scientifiques étaient si nombreuses qu'elles étaient incontestables. Comme quoi, la constance te fait défaut.
Auteur : chrétien2
Date : 12 déc.16, 23:48
Message : Ce n'est pas une question de constance. Il est question ici d'une personne qui s'est lourdement trompé sur les preuves qu'il était sensé avoir... Il s'est rendu compte qu'il faisait plus confiance à des hommes qu'à Dieu lui-même.

Et quand on se sert de fausses preuves, il ne faut pas s'attendre à avoir les applaudissements des autres !
Auteur : Luxus
Date : 13 déc.16, 00:15
Message :
chrétien2 a écrit :Ce n'est pas une question de constance. Il est question ici d'une personne qui s'est lourdement trompé sur les preuves qu'il était sensé avoir... Il s'est rendu compte qu'il faisait plus confiance à des hommes qu'à Dieu lui-même.

Et quand on se sert de fausses preuves, il ne faut pas s'attendre à avoir les applaudissements des autres !
Les preuves scientifiques sont de fausses preuves. Eh ben, de mieux en mieux.

:Bye:
Auteur : chrétien2
Date : 13 déc.16, 00:16
Message : Tu peux le prendre comme cela si tu veux. Cela démontre que ut ne lis pas les posts. Ton état d'esprit négatif ne nuit qu'à toi-même.
Auteur : jerzam
Date : 13 déc.16, 00:36
Message : Tu ne devrais pas lire les tour de garde et réveillez vous puisque ce sont des hommes qui ont écrits et qui n'ont aucune légitimité. Ils n'ont même pas fait d'étude pour cela. On ne les connaît même pas. Donc comme la bible te le dit tu en doit pas faire confiance aux hommes (psaumes 146:3).
Auteur : Liberté 1
Date : 13 déc.16, 03:27
Message :
chrétien2 a écrit :Ce n'est pas une question de constance. Il est question ici d'une personne qui s'est lourdement trompé sur les preuves qu'il était sensé avoir... Il s'est rendu compte qu'il faisait plus confiance à des hommes qu'à Dieu lui-même.

Et quand on se sert de fausses preuves, il ne faut pas s'attendre à avoir les applaudissements des autres !
Des preuves sont des preuves, ce ne sont pas les contres-preuves qui t'on fait changer d'avis, tout le monde le sait bien :pout: c'est l'ancien qui est venu te voir :accordeon: tu appelles ça une contre-preuve ? :hum:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 déc.16, 03:59
Message : Franck a décidé de servir Jéhovah/CC/WT et donc, il pense s'être trompé sur tout ce qui avant, ne le faisait pas servir Jéhovah/CC/WT. Disons plutôt qu'il refuse de raisonner, et se laisse désormais guider par les gourous de Warwick. Il a bien le droit de retourner sa veste après tout ! Si c'est comme ça qu'il se sent mieux. Si "l'amour" des TJ lui convient, et qu'il n'aspire pas à mieux qu'un amour à 2 vitesses (Tu es TJ, je t'aime ; tu n'es plus TJ, je ne t'aime plus, je ne te connais pas, je ne veux même pas te voir). Bon ! C'est ce qu'il appelle de l'amour ! :hum: Pas étonnant qu'il croit qu'un assassin d'enfants est bon, gentil et aimant.
Auteur : agecanonix
Date : 13 déc.16, 04:10
Message : Tu vois MLP, je pense que ce sont des commentaires comme le tien qui ont décidé Chrétien2 à revoir sa copie car franchement, être mis dans le même sac que toi, y a de quoi avoir peur !!! :hi:
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 13 déc.16, 04:30
Message :
agecanonix a écrit :Tu vois MLP, je pense que ce sont des commentaires comme le tien qui ont décidé Chrétien2 à revoir sa copie car franchement, être mis dans le même sac que toi, y a de quoi avoir peur !!! :hi:
Mouais... en même temps se retrouver dans le même sac virtuel que toi et tes collègues, je sais pas si c'est à la fois préférable et moins effrayant :pout: Etre considérer par toi et ta bande comme un "vrai frère" et se voir protéger par l'administration de toutes sanctions à la condition de lécher les burnes d'un modo partial pratiquant avec allégresse l'injustice vis-à-vis de tout ceux que vous avez décrété comme n'étant pas vos "frères"...

Enfin bref, comme tu le disais, heureusement qu'il y a les congrégations IRL pour mieux se rendre compte de la réalité des choses.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 déc.16, 04:35
Message :
agecanonix a écrit :Tu vois MLP, je pense que ce sont des commentaires comme le tien qui ont décidé Chrétien2 à revoir sa copie car franchement, être mis dans le même sac que toi, y a de quoi avoir peur !!!
Tu vois agecanonix, je ne crois pas du tout que c'est ce qui a fait revenir Franck au bercail. Cala n'a de toute façon rien à voir avec moi. Il a simplement des besoins spirituels, et surtout des besoins d'affection. Donc, là, il se sent aimé par son dieu et par ses frères et soeurs spirituels. Son besoin prend le pas sur la vérité qu'il voyaient parfaitement bien avant, et qu'il cache désormais pour ne plus perdre selon lui, l'amour de son dieu et de sa communauté. C'est aussi simple que ça.

Moi je n'ai pas ce genre de besoins. Je n'ai besoin d'être aimé par personne et encore moins par un dieu invisible et criminel. Ca te choque peut-être, mais vois tu, la vraie spiritualité, c'est ça ! Ne pas se laisser guider par ses besoins ou ses manques. La vraie spiritualité, c'est être capable d'aimer de façon inconditionnelle, ce qui implique de ne pas vouloir tuer, assassiner, liquider, génocider ceux qui ne pensent pas comme toi. Ca veut dire, les laisser libre. Et ça, ça s'appelle de l'amour.

Pourquoi alors que je connais et reconnais l'amour véritable, pourquoi voudrais je m'accoquiner avec un dieu sanglant qui lui ne le connait absolument pas ? Pourquoi veux tu que je m'abaisse spirituellement pour vous ressembler, alors que vous grouillez comme des esclaves autour d'un dieu qui ne daigne même pas vous adresser une petite parole ? Il n'en est pas question !
Auteur : Liberté 1
Date : 13 déc.16, 04:39
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : Mouais... en même temps se retrouver dans le même sac virtuel que toi et tes collègues, je sais pas si c'est à la fois préférable et moins effrayant :pout: Etre considérer par toi et ta bande comme un "vrai frère" et se voir protéger par l'administration de toutes sanctions à la condition de lécher les burnes d'un modo partial pratiquant avec allégresse l'injustice vis-à-vis de tout ceux que vous avez décrété comme n'étant pas vos "frères"...
:lol: :lol: :lol: J'aime bien ta franchise :mains: parfois, je te lance même des fleurs pour ça :romance:

http://www.forum-religion.org/post1121934.html#p1121934
Auteur : chrétien2
Date : 13 déc.16, 04:47
Message :
chrétien2 a écrit :Ce n'est pas une question de constance. Il est question ici d'une personne qui s'est lourdement trompé sur les preuves qu'il était sensé avoir... Il s'est rendu compte qu'il faisait plus confiance à des hommes qu'à Dieu lui-même.

Et quand on se sert de fausses preuves, il ne faut pas s'attendre à avoir les applaudissements des autres !
Liberté 1 a écrit :
Des preuves sont des preuves, ce ne sont pas les contres-preuves qui t'on fait changer d'avis, tout le monde le sait bien :pout: c'est l'ancien qui est venu te voir :accordeon: tu appelles ça une contre-preuve ? :hum:
Non, de fausses preuves.
MLP a écrit :Tu vois agecanonix, je ne crois pas du tout que c'est ce qui a fait revenir Franck au bercail. Cala n'a de toute façon rien à voir avec moi. Il a simplement des besoins spirituels, et surtout des besoins d'affection. Donc, là, il se sent aimé par son dieu et par ses frères et soeurs spirituels. Son besoin prend le pas sur la vérité qu'il voyaient parfaitement bien avant, et qu'il cache désormais pour ne plus perdre selon lui, l'amour de son dieu et de sa communauté. C'est aussi simple que ça.
J'aime bien quand les gens croient tout savoir...

De l'affection, j'en ai avec ma famille, ma femme et mes enfants...

J'ai simplement compris, en fait, que je me suis trompé de route. Et je vous ai expliqué pourquoi en toute franchise. Mais vous ne voulez pas le croire. Libre à vous.

Un me sort que j'ai dit que je revenais à Jéhovah pour ne plus être modéré (je me demande comment il en arrive à cette conclusion là, du fait que j'étais sur le forum depuis beaucoup plus longtemps que lui)

Un autre me sort que j'ai besoin d'affection (là encore, il va falloir qu'il me donne les preuves de ses propres conclusions)...

Un autre me dit que je suis menteur et que, donc, par conséquent il ne croit pas ce que je dis...

bref, y en a pas un qui tombe juste !

C'est hallucinant ce côté voyeurisme...
Auteur : Liberté 1
Date : 13 déc.16, 04:51
Message :
chrétien2 a écrit : Non, de fausses preuves.
Ce serait bien que tu donnes les "vraies" preuves :mains:
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 13 déc.16, 04:58
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit :Mouais... en même temps se retrouver dans le même sac virtuel que toi et tes collègues, je sais pas si c'est à la fois préférable et moins effrayant :pout: Etre considérer par toi et ta bande comme un "vrai frère" et se voir protéger par l'administration de toutes sanctions à la condition de lécher les burnes d'un modo partial pratiquant avec allégresse l'injustice vis-à-vis de tout ceux que vous avez décrété comme n'étant pas vos "frères"...
Liberté 1 a écrit : :lol: :lol: :lol: J'aime bien ta franchise :mains: parfois, je te lance même des fleurs pour ça :romance:

http://www.forum-religion.org/post1121934.html#p1121934
Ah bah oui mais tu sais, avec deux mains gauches, j'ai un peu de mal à les attraper :lol: :lol: :lol:

Mais merci hein ? :hi:
Auteur : agecanonix
Date : 13 déc.16, 05:02
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit : Mouais... en même temps se retrouver dans le même sac virtuel que toi et tes collègues, je sais pas si c'est à la fois préférable et moins effrayant :pout: Etre considérer par toi et ta bande comme un "vrai frère" et se voir protéger par l'administration de toutes sanctions à la condition de lécher les burnes d'un modo partial pratiquant avec allégresse l'injustice vis-à-vis de tout ceux que vous avez décrété comme n'étant pas vos "frères"...
Qu'est ce que je disais !! vrai ou faux TJ ? Allez savoir mais y a de quoi douter, non ?
Et encore, attendez la suite !! :tap:
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 13 déc.16, 05:05
Message : Quelle suite ? Celle où tu vas nous dire que tu me mets - encore - en ignoré quand tu seras trop embarrassé comme la dernière fois ? :lol: :lol: :lol:
Auteur : Liberté 1
Date : 13 déc.16, 05:07
Message :
agecanonix a écrit : Qu'est ce que je disais !! vrai ou faux TJ ? Allez savoir mais y a de quoi douter, non ?
Et encore, attendez la suite !! :tap:
C'est peut être un sataniste, comme l'autre :sourcils:

http://www.forum-religion.org/post1124984.html#p1124984
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 13 déc.16, 05:08
Message : :lol: :lol: :lol:
Auteur : Luxus
Date : 13 déc.16, 05:10
Message :
agecanonix a écrit :
Qu'est ce que je disais !! vrai ou faux TJ ? Allez savoir mais y a de quoi douter, non ?
Et encore, attendez la suite !! :tap:
Ben toi tu peux parler, monsieur je suis ancien de ma congrégation alors que je fais tout l'inverse de ce que le CC me préconise. :non:
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 13 déc.16, 05:17
Message :
Je ne juge personne, pas plus vous qu'un de mes prétendus frère..
J'aime bien la partie de ce message, vous savez pourquoi ?

Parce que non content de justement juger à demi-mot, il demande implicitement aux autres de juger à sa place comme ça, il pourra toujours se dédouaner et tout vous flanquer sur le dos quand ça commencera à chauffer un peu trop pour son matricule :mrgreen:

Un peu comme avec ce message là:
Qu'est ce que je disais !! vrai ou faux TJ ? Allez savoir mais y a de quoi douter, non ?
Dans lequel il vous demande, à vous, de faire ce qu'il n'a pas le cran de faire publiquement lui-même (mais qu'il pense très fort)

_______________________________
Luxus a écrit :Ben toi tu peux parler, monsieur je suis ancien de ma congrégation alors que je fais tout l'inverse de ce que le CC me préconise. :non:
Oui ben à ce propos, ça me rappelle le jour où il a dit sur le tchat qu'en tant qu'ancien dans sa congrégation, il n'avait pas le droit de parler aux excommuniés :lol: :lol: :lol:

Alors ? "[V]rai ou faux TJ ? Allez savoir mais y a de quoi douter, non ?" :lol: :lol: :lol:
Auteur : Jean Moulin
Date : 13 déc.16, 05:33
Message :
agecanonix a écrit :Qu'est ce que je disais !! vrai ou faux TJ ? Allez savoir mais y a de quoi douter, non ?
Et encore, attendez la suite !! :tap:
Luxus a écrit :Ben toi tu peux parler, monsieur je suis ancien de ma congrégation alors que je fais tout l'inverse de ce que le CC me préconise. :non:
Pourquoi ? Vous pensez que le dit CC a tort ? Au fait, c'est quoi le CC ?
Auteur : chrétien2
Date : 13 déc.16, 05:52
Message : On n'arrête pas de vous sur la base de la Bible...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 déc.16, 06:03
Message :
chrétien2 a écrit :J'aime bien quand les gens croient tout savoir...
De l'affection, j'en ai avec ma famille, ma femme et mes enfants...
J'ai simplement compris, en fait, que je me suis trompé de route. Et je vous ai expliqué pourquoi en toute franchise. Mais vous ne voulez pas le croire. Libre à vous.
Un me sort que j'ai dit que je revenais à Jéhovah pour ne plus être modéré (je me demande comment il en arrive à cette conclusion là, du fait que j'étais sur le forum depuis beaucoup plus longtemps que lui)
Un autre me sort que j'ai besoin d'affection (là encore, il va falloir qu'il me donne les preuves de ses propres conclusions)...
Un autre me dit que je suis menteur et que, donc, par conséquent il ne croit pas ce que je dis...
bref, y en a pas un qui tombe juste !
C'est hallucinant ce côté voyeurisme...
Tu t'es trompé sur quoi ? Tu as cru que la WT était le diable, et maintenant, c'est devenu un ange. Mais ce n'est pas se tromper ça Franck ! Ca s'appelle un revirement. Un rétropédalage. Un retournement de veste.

Ta motivation, c'est servir ton dieu. Tu l'as dit toi même. Ta motivation, c'est l'amour qui existe selon toi chez les TJ qui t'accueillent avec tout leur amour ( :lol: ). Un amour à condition que tu restes parmi eux évidemment. Donc, que tu le vois ou pas, tu es motivé par la volonté de plaire à ton dieu et d'avoir l'approbation et l'amour simulé de tes coreligionnaire. C'est aussi simple que ça. Mais je ne te jette pas la pierre. On n'a pas tous les mêmes besoins.
Auteur : chrétien2
Date : 13 déc.16, 06:04
Message : Non, ca s'appelle se tromper, MLP...sur la base de fausses informations.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 déc.16, 06:12
Message : Je ne crois pas Franck. L'information qu'il y avait des cas de pédophilie était fausse ? Juste ça ! Peux tu dire aujourd’hui que tu as combattu la pédophilie au sein de la WT sur la base d'une information fausse ?
Auteur : jerzam
Date : 13 déc.16, 06:14
Message : Chretien2,

Se tromper quand tu as été dans le "monde" puis ait devenu temoin de jehovah, pour retourner dans le "monde" pour revenir chez les témoins de Jéhovah... ce n'est pas se tromper. Surtout que tu as toujours voulu servir dieu avec honnêteté, droiture, équilibre etc
Auteur : Luxus
Date : 13 déc.16, 06:58
Message :
Jean Moulin a écrit :Pourquoi ? Vous pensez que le dit CC a tort ? Au fait, c'est quoi le CC ?
Le CC = le Collège Central.

La remarque que j'ai faite concerne agécanonix. Il prétend être un vrai TJ de ce forum, qui plus est un ancien, mais ne suit pas ce que dit le Collège central des TJ.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 déc.16, 07:22
Message : Beaucoup de TJ ne suivent pas stricto sensu les directives du CC. Mais il ne faut pas se faire attraper. C'est tout !
Auteur : chrétien2
Date : 13 déc.16, 07:27
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Je ne crois pas Franck. L'information qu'il y avait des cas de pédophilie était fausse ? Juste ça ! Peux tu dire aujourd’hui que tu as combattu la pédophilie au sein de la WT sur la base d'une information fausse ?
Et je combats toujours la pédophilie. Je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas. je reste cependant sur la vraie information.

Or, et vous serez d'accord avec moi, les sites internet aujourd'hui fourmillent de personnes qui s'évertuent à donner de fausses informations. Facebook aujourd'hui en fait les frais.

Alors, soyons circonspect et neutre et vérifions toutes les informations.

Oui, il y a des cas de pédophilie. Oui, les TJ n'ont pas su régler leur problèmes correctement. Je suis d'accord avec cela. Mais ne tombez pas sur eux parce que des personnes dérangées mentalement s'attaquent aux enfants ! L'organisation des TJ n'est pas responsables de leurs actes !
Auteur : jerzam
Date : 13 déc.16, 07:29
Message : Et elle n'est pas responsable non plus de sa politique des deux témoins et de ne pas dénoncer mes milliers de pedophile dans ses fichiers.
Auteur : chrétien2
Date : 13 déc.16, 07:31
Message : Mais sais-tu réellement le fond des choses ? Sais-tu réellement que ce qui est dit est vrai ?

C'est cela que je veux vous faire comprendre. C'est que vous sautez sur des informations dont on n'est même pas sûrs !
Auteur : Liberté 1
Date : 13 déc.16, 07:49
Message :
chrétien2 a écrit : Oui, il y a des cas de pédophilie. Oui, les TJ n'ont pas su régler leur problèmes correctement. Je suis d'accord avec cela. Mais ne tombez pas sur eux parce que des personnes dérangées mentalement s'attaquent aux enfants ! L'organisation des TJ n'est pas responsables de leurs actes !
Elle est responsable parce quelle les couvre et ne met pas en garde les autres TJ de la congrégation, du coup, les parents ignorants ne se méfient pas de ces prédateurs sexuels :?
Auteur : chrétien2
Date : 13 déc.16, 07:53
Message : Comme je te l'ai dit, Liberté 1, la WT n'a aps su gérer correctement les choses. Et c'est pour cela que j'accepte le jugement, par exemple, sur Candace Conti sur la responsabilité de la WT.

Pour ma part, je reconnais que la WT devrait changer sa manière de voir les choses et qu'un ancien qui est au courant devrait avoir la responsabilité de dénoncer ce prédateur aux autorités.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 déc.16, 08:09
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Je ne crois pas Franck. L'information qu'il y avait des cas de pédophilie était fausse ? Juste ça ! Peux tu dire aujourd’hui que tu as combattu la pédophilie au sein de la WT sur la base d'une information fausse ?
chrétien2 a écrit :Et je combats toujours la pédophilie. Je n'ai jamais dit qu'il n'y en avait pas. je reste cependant sur la vraie information.

Or, et vous serez d'accord avec moi, les sites internet aujourd'hui fourmillent de personnes qui s'évertuent à donner de fausses informations. Facebook aujourd'hui en fait les frais.

Alors, soyons circonspect et neutre et vérifions toutes les informations.

Oui, il y a des cas de pédophilie. Oui, les TJ n'ont pas su régler leur problèmes correctement. Je suis d'accord avec cela. Mais ne tombez pas sur eux parce que des personnes dérangées mentalement s'attaquent aux enfants ! L'organisation des TJ n'est pas responsables de leurs actes !
Donc, tu admets toi même que ton opinion n'était pas basée sur de fausses informations, et que donc, tu n'étais pas dans l'erreur.

Et bien fait pareil avec le reste. Et tu verras que tu n'étais pas dans l'erreur quand tu attaquais la WT. La seule chose qui a changé, c'est ton allégeance pour la WT. Car je suis certain que ton intelligence n'a pas baissé, et cette même intelligence te faisait voir les choses comme il fallait à l'époque.
Auteur : chrétien2
Date : 13 déc.16, 08:11
Message : Non, MLP... J'ai admis qu'il y avait des pédophiles au sein de la WT, mais je reste prudent sur la façon dont cela s'est passé, parce que beaucoup de personnes brodent autour et que chaque situations est différentes...

Connais-tu le résultat de l'interrogation de dix témoins sur un situations donnée ? Tu as dix versions différentes !!!

Donc, restons prudents avant de tirer sur l'ambulance...
Auteur : Ptitech
Date : 13 déc.16, 08:45
Message :
chrétien2 a écrit :Non, MLP... J'ai admis qu'il y avait des pédophiles au sein de la WT, mais je reste prudent sur la façon dont cela s'est passé, parce que beaucoup de personnes brodent autour et que chaque situations est différentes...

Connais-tu le résultat de l'interrogation de dix témoins sur un situations donnée ? Tu as dix versions différentes !!!

Donc, restons prudents avant de tirer sur l'ambulance...
Tu crois que ce sont les gamins qui ont aguichés les frères ???
Auteur : chrétien2
Date : 13 déc.16, 08:58
Message : Mais n'importe quoi !!!
Auteur : Ptitech
Date : 13 déc.16, 09:10
Message : Ben explique-nous ce que tu veux dire quand tu dis à propos de la pedophilie "je reste prudent sur la façon dont ça s'est passé"

Nombre de messages affichés : 100