Résultat du test :

Auteur : papy
Date : 22 sept.15, 04:07
Message : http://tv.jw.org/#video/VODStudio/pub-j ... 09_1_VIDEO
Est-ce que la définition du mot " génération " est synonyme du mot " élastique " ?
Il semblerait que le dictionnaire larousse ne soit pas à jour si l'on se fie à la vidéo ci-dessus . :D
Auteur : Philadelphia
Date : 22 sept.15, 04:37
Message : Tout cela est très bien expliqué sur le site de Thomas.

Source: http://jw-verite.org/actualite-des-temo ... ation.html

Extrait:
Qu'est-ce qu'une "génération" dans la Bible ?

Restons dans l'évangile de Matthieu et lisons :

" Toutes les générations, depuis Abraham jusqu’à David, furent donc quatorze générations, et depuis David jusqu’à la déportation à Babylone, quatorze générations, et depuis la déportation à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations. " - Matthieu 1:17

Faisons un rapide calcul mathématique : Entre la déportation à Babylone et Christ il y a environ 600 ans ce qui nous donne des générations de 42 ans environ (le calcul pour Abraham et David n'est pas pertinent puisque la durée de vie au temps d'Abraham était beaucoup plus longue). Cette durée est conforme à la définition courante du mot "génération". Elles sont également conformes à la durée écoulée entre les paroles de Jésus en Matthieu 24 et la destruction annoncée du temple de Jérusalem par les Romains. Pourquoi vouloir chercher des explications inextricables là où les réponses bibliques sont simples et évidentes ?

On peut également considérer cet autre passage :

" Les hommes qui sont montés d’Égypte, depuis l’âge de vingt ans et au-dessus, ne verront pas le sol au sujet duquel j’ai fait serment à Abraham, à Isaac et à Jacob, car ils ne m’ont pas pleinement suivi, à l’exception de Caleb le fils de Yephounné le Qenizzite et de Josué le fils de Noun, car eux ont pleinement suivi Jéhovah. ’ La colère de Jéhovah s’est donc enflammée contre Israël, et il les a fait errer dans le désert pendant quarante ans, jusqu’à ce qu’ait disparu toute la génération qui faisait le mal aux yeux de Jéhovah. " - Nombres 32:11-13

Encore une fois ici on se rend compte qu'aux yeux de Jéhovah une "génération" ne pouvait pas subsister au-delà de 40 ans. Pour reprendre les mots de Jésus : cette génération est "passée" en 40 ans. On en déduit que la "génération" visée par Dieu à cette époque était composée de tous les individus à partir d'une certaine tranche d'âge (disons entre 30 et 40 ans), pas leurs parents ni leurs enfants.

Un autre texte nous éclaire sur le sens biblique du mot "génération" :

" Et Joseph put voir les fils d’Éphraïm de la troisième génération [et] aussi les fils de Makir le fils de Manassé. Ils naquirent sur les genoux de Joseph. " - Genèse 50:23

Éphraïm est le fils de Joseph (Genèse 41:52). Ici encore le sens du mot "génération" correspond au sens tel que nous le connaissons aujourd'hui. D'après la Bible une génération n'est pas censée être la superposition de deux générations successives. Joseph, bien que contemporain de son fils et de ses petit-fils, ne faisait pas pour autant partie de leur génération. Or d'après l'explication et la frise chronologique présentées par Splane dans la vidéo, on peut comprendre que si F. W. Franz avait eu des enfants, ils feraient partie de la même "génération" que lui, selon la définition du collège central ! Encore une fois, cela est absurde et insoutenable bibliquement parlant.

Pourquoi donc vouloir à tout prix essayer de deviner les "temps et les époques" alors que Jésus a dit qu'il n'appartient pas à l'homme de les connaître (Actes 1:6, 7) ? Tout simplement car c'est dans l'ADN des Témoins de Jéhovah de se lancer dans des spéculations hasardeuses. Malgré l’échec de tous leurs calculs depuis plus de 120 ans, ils persistent dans cette voie afin, sans doute, de maintenir une certaine pression sur leurs fidèles en leur faisant croire que "le temps s'est approché". Les fidèles sont ainsi poussés à en faire toujours plus pour l'organisation dont on leur dit qu'il s'agit de la seule à être approuvée de Dieu. Jésus nous a heureusement mis en garde contre de telles organisations : il nous a ordonné de pas les suivre dans leur égarement (Luc 21:8; Matthieu 15:14).
Philadelphia.
Auteur : papy
Date : 22 sept.15, 05:44
Message : En fait , j'attendais que les " vrais " Tdj du forum dont je ne citerait pas les noms ,m'expliquent ( avec le même empressement qu'ils sont intervenus dans l'explication du mot " apocryphe " ) quel est la signification du mot " génération " dans le dictionnaire .
Auteur : papy
Date : 24 sept.15, 02:55
Message :
papy a écrit :En fait , j'attendais que les " vrais " Tdj du forum dont je ne citerait pas les noms ,m'expliquent ( avec le même empressement qu'ils sont intervenus dans l'explication du mot " apocryphe " ) quel est la signification du mot " génération " dans le dictionnaire .
Peut-être aurais-je une réponse par la prochaine génération de TdJ qui viendra sur le forum ! :)
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 sept.15, 02:58
Message : Il va falloir que tu attendes la génération contemporaine de la génération qui suivra la génération d'aujourd'hui. Au bas mot, ça t'emmène vers 2130.
Auteur : medico
Date : 24 sept.15, 02:59
Message : j'ai déjà donné la signification du mot apocryphe mais pas de problème si il faut la redonnée.
La répétition et une forme d'enseignement.
Auteur : papy
Date : 24 sept.15, 03:01
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Il va falloir que tu attendes la génération contemporaine de la génération qui suivra la génération d'aujourd'hui. Au bas mot, ça t'emmène vers 2130.
C'est la même logique de l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours ? :pleurer:
Médico , je demande l'explication du mot " génération " !
Auteur : Philadelphia
Date : 24 sept.15, 03:19
Message :
medico a écrit :j'ai déjà donné la signification du mot apocryphe mais pas de problème si il faut la redonnée.
La répétition et une forme d'enseignement.
Tu t'es trompé de fil de discussion, semble t-il. Attention au surmenage, quand même, Medico. :byecry:
Auteur : medico
Date : 24 sept.15, 03:23
Message : Pas du tout c'est l'auteur du sujet qui devait être fatigué et ne pas connaitre la signification du mot apocryphe.
Auteur : papy
Date : 24 sept.15, 03:25
Message :
papy a écrit :En fait , j'attendais que les " vrais " Tdj du forum dont je ne citerait pas les noms ,m'expliquent ( avec le même empressement qu'ils sont intervenus dans l'explication du mot " apocryphe " ) quel est la signification du mot " génération " dans le dictionnaire .

Auteur : medico
Date : 24 sept.15, 03:27
Message : Il est question du mot apocryphe.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 sept.15, 03:28
Message : Négatif.
Auteur : papy
Date : 24 sept.15, 03:46
Message :
medico a écrit :Il est question du mot apocryphe.
Le titre de ce sujet est : ..................... :keeporder: Qu'est-ce qu'une génération ?
Auteur : medico
Date : 24 sept.15, 03:47
Message : Image
Auteur : Diamantine
Date : 24 sept.15, 04:17
Message : Je crois que notre ami Médico nous fait un burn out :stop:
Auteur : papy
Date : 24 sept.15, 04:18
Message : Pauf Médico ! :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Auteur : medico
Date : 24 sept.15, 04:35
Message :
papy a écrit :Pauf Médico ! :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Pauf papy qui ne savait pas la définition du mot apocryphe et maintenant ne sait pas comment s'en sortir :Bye:
Auteur : papy
Date : 24 sept.15, 04:48
Message :
medico a écrit : Pauf papy qui ne savait pas la définition du mot apocryphe et maintenant ne sait pas comment s'en sortir :Bye:
Est-ce de ma faute si je fais partie d'une...... génération d ' illettrés ? :toy: :toy: :toy:
Auteur : medico
Date : 24 sept.15, 04:52
Message : Ça se soigne avec un dictionnaire.
Auteur : papy
Date : 24 sept.15, 05:08
Message :
medico a écrit :Ça se soigne avec un dictionnaire.
Profite-en pour y chercher la définition du mot " génération " et l'envoyer à Brooklyn ou Warvick avant que le dernier représentant de la génération des oints qui ont côtoyés les anciens oints qui ont connus les oints qui ont succédé à Russell n'ai disparu !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 sept.15, 08:09
Message : Pour revenir au sujet, une génération s'achève lorsque meurt la dernière personne née au début de cette génération.

L'AT fixant à 120 ans la durée de vie maximale d'un être humain et la date la plus tardive à laquelle a été fixée la mort de Jésus étant l'an 70, la plume qui a attribuée à Jésus une prédiction sur la fin du monde la voyait au plus tard vers l'an 190.
Auteur : Philadelphia
Date : 24 sept.15, 08:37
Message : Glinglin ça se voit que tu n'as pas lu le deuxième post de ce topic...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 sept.15, 08:47
Message : Parce que cette trouvaille tient la route ?
Encore une fois ici on se rend compte qu'aux yeux de Jéhovah une "génération" ne pouvait pas subsister au-delà de 40 ans. Pour reprendre les mots de Jésus : cette génération est "passée" en 40 ans. On en déduit que la "génération" visée par Dieu à cette époque était composée de tous les individus à partir d'une certaine tranche d'âge (disons entre 30 et 40 ans), pas leurs parents ni leurs enfants.
Que deviennent les aïeux quittant l'Egypte à 60 ans alors qu'ils peuvent vivre encore 60 ans d'après la Genèse ?
Auteur : Philadelphia
Date : 24 sept.15, 09:41
Message : Glinglin tu commets la même erreur que la Watchtower. Tu confonds "contemporain" et "de la même génération". Ce n'est pas parce qu'une génération est passée que tous ceux qui la composent sont décédés. La génération de ma grand-mère n'est pas la même que celle de mes parents, qui n'est pas non plus la même que la mienne. Ce qui n'empêche que nous soyons vivants et que ces trois générations soient contemporaines l'une des autres. Les versets indiqués dans le 2e post, et qui emploient textuellement le mot "génération" indiquent qu'il s'agit d'une période d'une quarantaine d'années environ.

Bien à toi.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 sept.15, 09:56
Message : La reine Elisabeth II a 89 ans.

Elle doit être de l'âge de ta grand-mère mais on ne peut pas encore dire que sa génération est passée.
Auteur : Philadelphia
Date : 24 sept.15, 10:54
Message : Certes, mais on n'en parlera pas comme de la "génération actuelle". On dira plutôt qu'elle fait partie de "l'ancienne génération". C'est bien la preuve que plusieurs générations peuvent être contemporaines les unes des autres.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 sept.15, 11:03
Message : Quand Jésus dit "Cette génération réclame un signe" cela veut-il dire que les vieux ne réclament rien ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 sept.15, 11:20
Message : Chaque génération peut dire « ma génération » et se comparer à la précédente et à la suivante. Donc, la question en se pose même pas savoir si des générations peuvent être contemporaines. C'est l'évidence même !

Généralement, voilà comment on considère une génération.

Parents - Enfants : 2 générations
Grands-Parents - Parents - Enfants, ou Parents - Enfants - Petits-Enfants : 3 générations
Grands-Parents - Parents - Enfants - Petit-Enfants : 4 générations

Quelqu'un dans sa vie connait 3 à 4 générations qui évidemment sont contemporaines. Mais, il ne faut pas oublier que 2 enfants nés à 10 ans d'intervalle sont déjà de 2 générations différentes. La même génération, c'est une année de référence + ou - 5 ans.
Auteur : Est tu un robot ?
Date : 24 sept.15, 11:37
Message : C 'est l évidence même !
Les explications abracadabrantesques de certains n y changent rien .
Une fois de plus un facteur implacable, fiable et vérifiable rentre en jeu : le TEMPS !!

on avance gentillement vers 2016 chers contemporains !! ; )

ps : mon arrière grand mère est née en 1910 ; moi en 1979 . suis-je de la même "génération " qu'elle ??
Franchement y a que sur le "radeau de la méduse" qu'ils le pensent encore .....enfin... quelque derniers chenus .......
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 sept.15, 12:36
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Mais, il ne faut pas oublier que 2 enfants nés à 10 ans d'intervalle sont déjà de 2 générations différentes.
La reproduction est vachement précoce de nos jours.
Auteur : Philadelphia
Date : 24 sept.15, 18:17
Message : Bonjour Glinglin.

Pour faire court, j'ai répondu à ce topic en donnant des références bibliques qui indiquent ce qu'est une génération selon la Bible, et combien de temps une génération est censée durer selon la Bible, avec pour appui des versets tirés de la Bible. Pour ceux qui sont intéressés par ce que dit la Bible à ce sujet, je vous invite à vous reporter au deuxième message de ce fil de discussion en cliquant ici...

Tu sais Glinglin, dans cette section nous nous efforçons Bible en main de dénoncer les enseignements trompeurs de la Watchtower. Voilà pourquoi Papy, dans le premier post du topic, a mis le lien d'une vidéo Watchtower qui essaie de faire passer pour vérité divine le délire de quelques illuminés.

Si nous répondons à cela en affichant à notre tour notre propre conception des choses, tout humaine, en espérant que de pauvres gens un peu plus naïfs que la moyenne nous croient sur parole, alors nous ne valons pas mieux qu'eux, tu ne crois pas ?

Bien à toi.

Philadelphia.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 sept.15, 23:00
Message : Au premier siècle, vu l'espérance de vie, une génération c'est 40-50 ans environ, pas plus.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 sept.15, 23:11
Message : La durée d'une génération n'a jamais été basée sur une espérance de vie.

Et puis une fois que la moitié des enfants sont morts en bas âge, cela fait une espérance de vie de 80 ans pour les survivants.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.15, 02:39
Message : Une génération ne va pas durer 120 ans alors que tout le monde est déjà mort. C'est absurde !
Auteur : Philadelphia
Date : 25 sept.15, 02:56
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Une génération ne va pas durer 120 ans alors que tout le monde est déjà mort. C'est absurde !
Effectivement, et Glinglin m'avait habituée à des propos un peu plus sensés. J'avoue que je suis assez déçue, pour le coup.
:interroge: :interroge: :interroge: :interroge: :interroge: :interroge: :interroge: Image
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 sept.15, 04:21
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Une génération ne va pas durer 120 ans alors que tout le monde est déjà mort. C'est absurde !
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
Mt 24.34

Pour qu'une génération passe, il faut que tous ses membres disparaissent.
Or une vie humaine peut durer 120 ans d'après la Genèse.

La génération contemporaine de Jésus comprend tous les humains nés de son vivant.

La date la plus tardive de sa mort a été l'an 70.

Donc les chrétiens du IIème siècle attendaient la fin du monde au plus tard en 190.
Auteur : Philadelphia
Date : 25 sept.15, 05:43
Message :
Saint Glinglin a écrit :
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
Mt 24.34
(...)

La génération contemporaine de Jésus comprend tous les humains nés de son vivant.
Faux. Les "contemporains" de Jésus étaient constitués de plusieurs générations, exactement comme nos contemporains d'aujourd'hui sont constitués de plusieurs générations. D'autre part, la durée d'une génération au sens biblique du terme est d'environ 40 ans. Plusieurs versets ont déjà été cités pour l'affirmer.
La date la plus tardive de sa mort a été l'an 70.
Source ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.15, 06:03
Message :
Saint Glinglin a écrit :La génération contemporaine de Jésus comprend tous les humains nés de son vivant.
Mais bien sûr que non ! Et de toute façon, Jésus n'avait pas 40 ans quand il est mort. Selon les juifs eux mêmes :

(Jean 8:57) Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!

Mais il est sûr qu'à ce moment là, il n'avait pas 40 ans.
Saint Glinglin a écrit :La date la plus tardive de sa mort a été l'an 70.
Vu que Ponce Pilate a quitté la Judée vers fin 36, début 37, je vois mal comment Jésus aurait fait pour mourir en 70. Si Jésus est mort vers 33/34, il devait avoir 37 ans environ au moment de sa mort. Donc, la génération de Jésus n'arrive pas jusqu'en 190. A moins que ce soit des hilanders, ils étaient déjà tous morts.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ponce_Pilate
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 sept.15, 06:57
Message :
Philadelphia a écrit :Faux. Les "contemporains" de Jésus étaient constitués de plusieurs générations, exactement comme nos contemporains d'aujourd'hui sont constitués de plusieurs générations. D'autre part, la durée d'une génération au sens biblique du terme est d'environ 40 ans. Plusieurs versets ont déjà été cités pour l'affirmer.
Et cela donne quelle date pour la fin du monde ?

Quant à la date de la mort de Jésus, ne raisonnez pas à partir de la dernière version des Evangiles.

Pour Papias, Jésus était mort à un âge avancé.
Pour Irénée, il était mort sous Claude.
Pour Jean, un Jésus qui n'a pas 50 ans fait 49 ans, 7 x 7, nombre parfait.
Pour les Synoptiques, "environ 30 ans" font 4 x 7.

Quant à la date de 70, elle se déduit du fait que dans la plus ancienne version des Evangiles, un officier voyait depuis le Golgotha le temple s'écrouler à la mort de Jésus. Or le temple a été détruit en 70 par les Romains.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.15, 08:53
Message :
Saint Glinglin a écrit :Et cela donne quelle date pour la fin du monde ?
70.
Saint Glinglin a écrit :Quant à la date de la mort de Jésus, ne raisonnez pas à partir de la dernière version des Evangiles.

Pour Papias, Jésus était mort à un âge avancé.
Pour Irénée, il était mort sous Claude.
Pour Jean, un Jésus qui n'a pas 50 ans fait 49 ans, 7 x 7, nombre parfait.
Pour les Synoptiques, "environ 30 ans" font 4 x 7.
Mouais !

(Matthieu 24:5) Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

(Matthieu 24:26) Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.


Autant dire que ceux qui ont cru savoir que c'était Jésus ont toutes les chances de l'avoir confondu avec quelqu'un d'autre se faisant passer pour lui.
Saint Glinglin a écrit :Quant à la date de 70, elle se déduit du fait que dans la plus ancienne version des Evangiles, un officier voyait depuis le Golgotha le temple s'écrouler à la mort de Jésus. Or le temple a été détruit en 70 par les Romains.
Comme la Bible le dit (je ne sais plus quel verset), le temple a été ébranlé lorsque Jésus a expiré. Il y a eu comme un tremblement de terre. Le rideau du sanctuaire a été déchiré. Et des gens sont même sortis des tombes. Mais le temple n'a pas été détruit au moment où Jésus est mort.
Auteur : Philadelphia
Date : 25 sept.15, 08:54
Message : Bon, et bien au moins grâce à Glinglin on aura eu le privilège de connaître la génération version science-fiction... :)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 sept.15, 09:31
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Comme la Bible le dit (je ne sais plus quel verset), le temple a été ébranlé lorsque Jésus a expiré. Il y a eu comme un tremblement de terre. Le rideau du sanctuaire a été déchiré. Et des gens sont même sortis des tombes. Mais le temple n'a pas été détruit au moment où Jésus est mort.
C'est complètement faux ! Le tremblement de terre n'existe que dans Matthieu et il l'a ajouté parce qu'il ne comprenait pas pourquoi dans le texte de Marc le centurion réagissait à un événement qu'il ne pouvait voir depuis l'extérieur du temple.

De plus, les morts ne peuvent pas ressusciter avant Jésus puisque celui-ci est le premier-né d'entre les morts.

C'est pour cela qu'une plume a ajouté "après la résurrection de Jésus".
Or nous sommes le vendredi soir et Jésus ne ressuscitera que le dimanche.

Mc 15.34 Et à la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éloï, Éloï, lama sabachthani? ce qui signifie: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
15.35 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent: Voici, il appelle Élie.
15.36 Et l'un d'eux courut remplir une éponge de vinaigre, et, l'ayant fixée à un roseau, il lui donna à boire, en disant: Laissez, voyons si Élie viendra le descendre.
15.37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Mt 27.50 Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l'esprit.
27.51 Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent,
27.52 les sépulcres s'ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.
27.53 Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes.
27.54 Le centenier et ceux qui étaient avec lui pour garder Jésus, ayant vu le tremblement de terre et ce qui venait d'arriver, furent saisis d'une grande frayeur, et dirent: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.15, 09:43
Message : Et donc, tu vas me dire qu'en 70, c'est Ponce Pilate qui était gouverneur de Judée. Mais laisse moi te dire qu'en 70, au moment de la Pâque, Jérusalem est assiégé par les troupes de Titus. Explique moi comment Jésus fait pour rentrer dans Jérusalem alors que la ville est assiégée. Et comment Ponce Pilate qui a quitté le Judée en 36/37 fait pour se retrouver miraculeusement à Jérusalem à ce moment là.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 sept.15, 09:56
Message : Mais dans la plus ancienne version de la passion c'est un prêtre juif qui tenait le rôle de Pilate.

C'est pour cela que ce personnage accompli le rite juif du lavage de mains.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.15, 11:46
Message :
Saint Glinglin a écrit :Mais dans la plus ancienne version de la passion c'est un prêtre juif qui tenait le rôle de Pilate.

C'est pour cela que ce personnage accompli le rite juif du lavage de mains.
Et dans la plus ancienne version de la passion, tu vas aussi me dire que Titus n'assiège pas Jérusalem avant la Pâque 70. Donc, les romains sont tellement nuls qu'ils ne savent même pas à quel époque ils assiègent Jérusalem. Et Flavius Joseph pareil ! :hum:
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 25 sept.15, 11:51
Message :
Saint Glinglin a écrit :Matthieu (...) l'a ajouté parce qu'il ne comprenait pas pourquoi
Et voici en exclusivité mondiale, un contemporain et proche de Matthieu, j'ai nommé Saint Glinglin, le premier homme du Ier siècle ressuscité connu à ce jour et qui témoigne aujourd'hui de ce que Matthieu lui a très certainement confié lorsqu'il écrivit l'évangile qui porte son nom :lol:
Auteur : chrétien2
Date : 25 sept.15, 20:34
Message : Définition du dictionnaire Littré
Mediadico
> GÉNÉRATION
Prononciation : jé-né-ra-sion ; en vers, de cinq syllabes
s. f.
Sens 1
Production d'un être semblable à ses parents. La génération des corps vivants. Les organes de la génération. La génération des plantes. Les deux principales théories sur la génération sont l'emboîtement des germes (voy. ce mot) et l'épigenèse (voy. ce mot).
Génération spontanée ou hétérogénie, production d'un être organisé, sans le concours de parents, c'est-à-dire par la seule force de la matière qui s'organiserait toute seule dans des circonstances favorables.
Sens 2
Terme de théologie. Rapport entre le Père et le Fils.
Sens 3
Les personnes engendrées, les descendants. La génération de Noé.
Lui et toute sa génération, se dit, par plaisanterie ou par dénigrement, d'un père et de ses enfants.
Sens 4
Chaque degré de filiation en ligne directe. Il y a une génération du père au fils, et deux du père au petit-fils.
Espace de trente ans, qui sert d'évaluation courante pour la durée moyenne de la vie humaine. Trois générations font un peu moins d'un siècle.
Sens 5
Tous les hommes vivants dans le même temps ou à peu près. La génération présente. Les générations futures.
Sens 6
Filiation, en parlant des monastères établis, fondés par un autre monastère.
Sens 7
Terme d'ancienne philosophie. La génération et la corruption, le mouvement qui produit les choses et les détruit.
Fig. Production.
Sens 8
Terme de géométrie. Construction d'une étendue déterminée, par le moyen d'une autre étendue supposée en mouvement.
Terme d'arithmétique et d'algèbre. Formation, en parlant de nombres qui servent à en former d'autres.
Sens 9
Terme de musique. Génération des sons, hypothèse d'après laquelle la basse produit des sons qui s'y superposent de tierce en tierce ; cette hypothèse est fondée sur ce qu'une corde vibrante se divise spontanément en plusieurs parties qui font entendre les harmoniques du son fondamental.
HISTORIQUE
XII s.
XIIIe s.
XIVe s.
XVe s.
XVIe s.
ÉTYMOLOGIE
Provenç. generacio ; espagn. generacion ; ital. generazione ; du latin generationem, de generare, engendrer.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE GÉNÉRATION. Ajoutez :
Sens 10
Terme de zoologie. Génération alternante, phénomène qui consiste en ce qu'un animal, au lieu de donner naissance à un animal semblable à lui, en produit un, appelé nourrice, qui ne lui ressemble pas, mais qui produira par génération agame une progéniture semblable au premier parent et mourra sans prendre le caractère de ce dernier.

http://www.notrefamille.com/dictionnair ... generation
Auteur : Philadelphia
Date : 25 sept.15, 21:42
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Et dans la plus ancienne version de la passion, tu vas aussi me dire que Titus n'assiège pas Jérusalem avant la Pâque 70. Donc, les romains sont tellement nuls qu'ils ne savent même pas à quel époque ils assiègent Jérusalem. Et Flavius Joseph pareil ! :hum:
Dans le même ordre d'idée, selon la Watchtower, les Juifs sont tellement ignorants de leur propre Histoire qu'ils pensent naïvement que leur capitale a été détruite en -587 comme l'attestent de façon irréfutable une montagne de preuves archéologiques, alors qu'il est bien évident que c'est Charles Russell (ou plutôt Nelson Barbour) qui a raison en affirmant que cet événement a eu lieu 20 ans plus tôt...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 sept.15, 21:54
Message :
Kerridween a écrit :Saint Glinglin :Matthieu (...) l'a ajouté parce qu'il ne comprenait pas pourquoi

Et voici en exclusivité mondiale, un contemporain et proche de Matthieu, j'ai nommé Saint Glinglin, le premier homme du Ier siècle ressuscité connu à ce jour et qui témoigne aujourd'hui de ce que Matthieu lui a très certainement confié lorsqu'il écrivit l'évangile qui porte son nom :lol:
Puisque tu es si maligne, explique-nous comment l'officier situé sur le Golgotha peut voir un voile à l'intérieur du temple.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 25 sept.15, 23:10
Message :
Saint Glinglin a écrit :Puisque tu es si maligne, explique-nous comment l'officier situé sur le Golgotha peut voir un voile à l'intérieur du temple.
Hé ho ! C'est pas moi qui ait la prétention de savoir ce qui se passait dans la tête de Matthieu à l'époque hein ?!
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Philadelphia a écrit :Dans le même ordre d'idée, selon la Watchtower, les Juifs sont tellement ignorants de leur propre Histoire qu'ils pensent naïvement que leur capitale a été détruite en -587 comme l'attestent de façon irréfutable une montagne de preuves archéologiques, alors qu'il est bien évident que c'est Charles Russell (ou plutôt Nelson Barbour) qui a raison en affirmant que cet événement a eu lieu 20 ans plus tôt...
Et pas seulement Charles Russell et Nelson Barbour, il y a aussi ce célèbre historien, n'ayant aucun lien avec la WT de près comme de loin, qui a fait cette même conclusion qu'il expose dans un pavé de plus de 300 pages, fruit d'un travail méticuleux, mondialement reconnu par l'ensemble des historiens qui le considèrent comme une référence et dont bizarrement aucun d'entre eux ne se sert lorsqu'il travaille sur cette fameuse datation :D

Je pourrais bien évidemment vous faciliter le travail en vous les nommant lui et son oeuvre mais comme je vous sais très friands de recherches en tout genre, je vous laisse le soin de faire cette découverte "archéologique", si je puis me permettre (face), par vous-mêmes. Puis après tout, vous êtes des grandes personnes et Google est l'ami de tous, même de vous, si si, je vous assure :mrgreen:

Il est dispo sur amazon tiens, même si ça n'est qu'en anglais malheureusement :)
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 sept.15, 23:31
Message : Mais oui Kerridween ! Et il y a sûrement sur Amazon un livre d'un célèbre chercheur reconnu (sans doute un membre du CC qui publie sous un pseudonyme) qui nous expliquera en 500 pages que génération veut dire en réalité génération qui a connu la génération qui a connu la première génération. Lorsque Saint Glinglin publiera sur Amazon lui aussi, il pondra un pavé de 2500 pages expliquant que Jésus est mort en 70. Qu'est ce qu'il faut comme preuve supplémentaire qu'ils ont raison. A partir du moment où tu publies sur Amazon des pavés, forcément, c'est toi qui a raison.
Auteur : chrétien2
Date : 25 sept.15, 23:37
Message : Le mot "génération"

Question:

Dans Luc 21, Jésus annonce des événements épouvantables et ajoute: "Cette génération ne passera pas, que tout cela n'arrive". Comment comprendre le mot génération ?

(Cette question a été posée à la rédaction de la revue "Le Témoin AB". Nous remercions l'éditeur d'avoir autorisé la publication de la réponse.)

Réponse:

De toute évidence, beaucoup de nos contemporains se posent des questions au sujet de l'accomplissement des prophéties, et nous comprenons votre perplexité par rapport aux textes de Luc 21:27,32 et Matthieu 16:28 que vous citez. Vous avez bien fait de vous référer au contexte du passage de Luc 21, et en particulier à ce verset 27 qui fait allusion au glorieux retour du Seigneur. Peut-être vous êtes-vous aussi arrêté à la prophétie des versets 29-31 où Jésus reprend l'image du figuier pour dépeindre le réveil national d'Israël; dans ce passage, il ajoute la mention "et tous les arbres", allusion indéniable à un phénomène contemporain coïncidant avec la restauration d'Israël, celui du réveil du nationalisme chez de nombreux peuples.

L'association des flashes prophétiques de Luc 21:29-32 a poussé bien des chrétiens à en tirer une déduction prématurée: puisqu'une génération peut être assimilée à une période de quarante ans – l'Ancien Testament le fait à diverses reprises; ex. Nombres 32:13 – la renaissance d'Israël (le figuier) en 1948 ne pouvait qu'appeler le retour de Christ en 1988 ! Mais avaient-ils raison dans cette interprétation ?

S'il est vrai que le retour du Seigneur s'approche d'année en année, le fait même dont parle Luc 21:27 doit néanmoins être précédé d'une série d'événements d'importance (comme l'enlèvement de l'Eglise et les jugements apocalyptiques), des événements auxquels la plupart des commentateurs de l'Ecriture attribuent une période minimale de sept ans. Si donc la génération dont le Seigneur parle en Luc 21:32 devait commencer en 1948 et durer quarante ans, il aurait fallu parler d'abord de 1981 pour l'enlèvement de l'Eglise puis de 1988 pour l'avènement du Seigneur.

C'est dire que le mot génération peut avoir un autre sens, et que la durée d'une génération au sens biblique du terme est de caractère extensible. Certains sont même allés très loin, assimilant une génération à la période d'un siècle, en s'appuyant notamment sur Genèse 15:13 et 16, qui mentionne successivement quatre cents ans puis quatre générations, les deux périodes concernant apparemment le même laps de temps *.

Face à la diversité des interprétations, je pense qu'il est temps d'examiner le sens étymologique de l'expression "génération", dans les textes originaux. Le mot hébreu "tol'doth" signifie avant tout procréation, production, et est traduit soit par génération, origine, postérité, ou même histoire; ce terme a donc plusieurs sens. Ainsi quand Moïse introduit le Psaume 90 par les mots: "Seigneur ! tu as été pour nous un refuge, de génération en génération", il a à l'esprit toute la période s'étendant d'Abraham à la sortie d'Egypte.

Le mot "grec genea" de Matthieu 17:17 est traduit par génération (Darby, TOB) ou par race (Segond, Synodale, la Colombe, etc.). Ailleurs, en Luc 11:50-51 par exemple, le Seigneur prédit qu'il sera "demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde"; or il envisageait par ces paroles les souffrances endurées par le peuple juif à travers les siècles, et non celles de ses seuls contemporains des années trente de l'ère chrétienne.

Le Nouveau Dictionnaire Biblique répond très directement à la question posée par notre correspondant. Au départ du mot génération et au sujet de Luc 11:50-51, il explique: "Cette génération... par quoi il faut entendre sans doute race, car c'est toute la race qui est coupable, et non pas seulement les contemporains de Jésus. De même Jésus annonce en Luc 21:32: "Cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive". Ceci semble avoir deux sens. La génération même qui avait crucifié le Christ a vu la destruction de Jérusalem et la déportation hors de la Palestine annoncée dans les versets 20-24; d'autre part, c'est un fait que cette race durera jusqu'au retour glorieux du Seigneur et verra s'accomplir tout le reste du chapitre." (Nouveau Dictionnaire Biblique, édition Emmaüs).

En guise de conclusion, rappelons qu'on ne peut pas dater les événements au départ du mot génération. Le Seigneur l'a précisément stipulé en rapport avec son prochain retour: "Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité" Actes 1:7. Bien que le retour de notre bien-aimé Sauveur soit pour nous une transcendante et très heureuse perspective, il ne nous incombe pas de chercher à la placer dans le calendrier, mais plutôt à nous y préparer, selon les paroles du bon vieux cantique : "Comme si c'était aujourd'hui".

http://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-the ... se-12.html
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 25 sept.15, 23:40
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Mais oui Kerridween ! Et il y a sûrement sur Amazon un livre d'un célèbre chercheur reconnu (sans doute un membre du CC qui publie sous un pseudonyme) qui nous expliquera en 500 pages que génération veut dire en réalité génération qui a connu la génération qui a connu la première génération. Lorsque Saint Glinglin publiera sur Amazon lui aussi, il pondra un pavé de 2500 pages expliquant que Jésus est mort en 70. Qu'est ce qu'il faut comme preuve supplémentaire qu'ils ont raison. A partir du moment où tu publies sur Amazon des pavés, forcément, c'est toi qui a raison.
Tu connais beaucoup d'historiens membre du CC ou de la WT mondialement reconnu - ou même reconnu tout simplement - dans la communauté scientifiques toi ? :mrgreen:

Après j'ai même pas dit qu'il avait forcément raison, juste mit en avant le fait qu'il appuyait la chose, mais vu ta réaction précipitée... :mrgreen:

Enfin moi je dis ça... :roll:

EDIT:
Après là aussi je dis ça, je dis rien... mais à vous entendre, vu tout le travail qu'ils doivent abattre pour colporter leurs mensonges au sein de l'organisation, je doute qu'ils aient le temps de publier quoi que ce soit sous un pseudonyme quelconque ailleurs :mrgreen:
Auteur : medico
Date : 25 sept.15, 23:51
Message : Et que dit Paul sur les sages de se monde?
20 Où est le sage ? Où est le scribe  ? Où est le discuteur de ce système de choses  ? Dieu n’a-t-il pas rendu sotte la sagesse du monde  ? 21 Puisqu’en effet, dans la sagesse de Dieu, le monde, par le moyen de sa sagesse , n’est pas parvenu à connaître Dieu , il a paru bon à Dieu, par la sottise de ce qu’on prêche, de sauver ceux qui croient.
Auteur : chrétien2
Date : 26 sept.15, 00:12
Message : Très bonne question en effet Médico : Qui est le sage ? Et qu'est-ce qui permet de dire que quelqu'un est sage ?

Mais bon, c'est hors sujet...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 sept.15, 00:15
Message :
Kerridween a écrit :Tu connais beaucoup d'historiens membre du CC ou de la WT mondialement reconnu - ou même reconnu tout simplement - dans la communauté scientifiques toi ? :mrgreen:
Après j'ai même pas dit qu'il avait forcément raison, juste mit en avant le fait qu'il appuyait la chose, mais vu ta réaction précipitée... :mrgreen:
Tu sais Kerri, même des études sérieuses permettent d'arriver aux conclusions que l'on cherchent à obtenir. La WT est spécialiste dans le domaine. On appuie certaines thèses, et on tente de décrédibiliser d'autres, et tout le monde tombe dans le panneau. Enfin, presque tout le monde. Mais quand on oppose des preuves concrètes à des théories fumeuses, ça ne tient pas la route.

La génération à rallonge de la WT, c'est de la fumisterie. C'est un changement opportuniste uniquement parce que ce que la WT avait prévu n'est pas arrivé. On a déjà vu ça. Comme Jésus n'est pas revenu en 1844, la WT a décidé qu'il était revenu invisiblement. Comme l'enlèvement des oints n'a pas eu lieu en 1914, la WT a décidé que c'était invisible. Comme la fin du monde ne s'est pas produit en 1914, la WT a décidé que Jésus était revenu en 1914. Comme la fin n'est pas venu avant que la génération de 1914 ne passe, la WT a décidé que génération était en fait la génération qui a connu la génération de 1914. Si vous accordez un quelconque crédibilité à des gens qui changent de doctrine de façon opportune et qui mènent les gens en bateau, ça vous regarde. En ce qui me concerne, c'est largement au dessus de ce que mon intelligence peut tolérer comme tentative de manipulation.
Auteur : chrétien2
Date : 26 sept.15, 00:17
Message : Exact, MLP...

Les changements de doctrines montrent l'instabilité d'une organisation et le non sérieux de leurs doctrines.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 sept.15, 00:59
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Mais oui Kerridween ! Et il y a sûrement sur Amazon un livre d'un célèbre chercheur reconnu (sans doute un membre du CC qui publie sous un pseudonyme) qui nous expliquera en 500 pages que génération veut dire en réalité génération qui a connu la génération qui a connu la première génération. Lorsque Saint Glinglin publiera sur Amazon lui aussi, il pondra un pavé de 2500 pages expliquant que Jésus est mort en 70. Qu'est ce qu'il faut comme preuve supplémentaire qu'ils ont raison. A partir du moment où tu publies sur Amazon des pavés, forcément, c'est toi qui a raison.
Explique-moi comment l'officier voit ce qui se passe à l'intérieur du temple, pour voir.

Moi, il me suffit de quelques lignes pour prouver que vous ne savez qu'ânonner sans réfléchir.
Auteur : chrétien2
Date : 26 sept.15, 01:05
Message : Déjà, les évangiles ne parlent pas d'un officier qui voit cela. La Bible parlent seulement que le voile se déchire.

Matthieu 27:51: "51 Et, voyez, le rideau du sanctuaire se déchira en deux, du haut en bas ; et la terre trembla, et les rochers se fendirent."
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 sept.15, 01:09
Message : Mc 15.37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.

Suffit-il de crier pour être reconnu comme fils de Dieu ?
Auteur : chrétien2
Date : 26 sept.15, 01:13
Message : Ou vois-tu un officier qui voit le voile se déchirer ?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 26 sept.15, 01:14
Message :
Saint Glinglin a écrit :Moi, il me suffit de quelques lignes pour prouver que vous ne savez qu'ânonner sans réfléchir.
Je te félicite sincèrement de penser par toi-même afin de ne pas être un âne qui ânonne ânonnement (face) ;) :)

Par contre, il me suffit de quelques-unes de tes lignes pour prouver que tu sais mieux que l'auteur de l'évangile lui-même, ce qu'il avait, non seulement en tête, mais dans l'intention d'écrire, lui inventant des rajouts et même des raisons de ses supposés rajouts.

Et là... tu m'excuses... mais ça te confère une certaine décrédibilité évidente tout d'un coup :(
Auteur : chrétien2
Date : 26 sept.15, 01:18
Message : Et voilà, ca tourne encore en attaque personnelle... :?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 sept.15, 01:20
Message :
chrétien2 a écrit :Ou vois-tu un officier qui voit le voile se déchirer ?
C'est précisément le problème : que voit l'officier pour dire que Jésus est le fils de Dieu ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 sept.15, 01:23
Message : Et suffit-il que le voile du temple se déchire pour être reconnu comme fils de Dieu ? Tu as lu ça où toi ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 sept.15, 01:27
Message : Dans Marc :

Mc 15.37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Auteur : chrétien2
Date : 26 sept.15, 01:41
Message :
Saint Glinglin a écrit :Dans Marc :

Mc 15.37 Mais Jésus, ayant poussé un grand cri, expira.
15.38 Le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas.
15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Le passé de jésus l'a montré, pas forcément l'évènement en lui-même.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 sept.15, 02:03
Message : Il s'agit de l'événement présent et non du passé :

15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.
Auteur : chrétien2
Date : 26 sept.15, 02:19
Message : de la sorte peut signifier les conséquences qui ont menées à sa mort également...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 sept.15, 02:35
Message : Bon alors j'explique.

Voici la prophétie :

Am 9.1 Je vis le Seigneur qui se tenait sur l'autel. Et il dit : Frappe les linteaux et que les seuils s'ébranlent,
Et brise-les sur leurs têtes à tous! Je ferai périr le reste par l'épée.
Aucun d'eux ne pourra se sauver en fuyant, Aucun d'eux n'échappera.

En hébreu, linteau se dit kaptor, KPTR
http://biblehub.com/interlinear/amos/9-1.htm

Donc le centurion voit le temple s'écrouler.

Mais une faute de copie a changé ce KPTR en PRKT, "rideau"

http://www.enseignemoi.com/bible/strong ... -6532.html

Et donc on ne comprend plus l'émotion du centurion dans Marc et on ajoute des événements dans Matthieu et Luc pour expliquer cette émotion.
Auteur : Philadelphia
Date : 26 sept.15, 02:59
Message : Euh.. Image
Et sinon, pour ce que signifie une génération, et le temps qu'elle doit durer approximativement ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 sept.15, 03:11
Message :
Saint Glinglin a écrit :Donc le centurion voit le temple s'écrouler.
Donc, tu penses que pendant que les armées romaines rasaient la ville et détruisait le temple après plusieurs mois de siège, les habitants de Jérusalem exécutaient tranquillement Jésus et deux autres brigands. Et toujours pendant que les armées romaines rasaient la ville, ils ont le temps de venir chercher le corps de Jésus, l'embaumer, et le mettre dans un tombeau. Tout ça, en pleine guerre. C'est effectivement très cohérent !
Auteur : JPG
Date : 26 sept.15, 06:32
Message :
Philadelphia a écrit :Euh.. Image
Et sinon, pour ce que signifie une génération, et le temps qu'elle doit durer approximativement ?
Quand le Christ dit : " ... cette génération demande un signe ..." il est question de la génération de la loi; et quand il dit : " ... cette génération ne passera pas que tout soit accomplit ..." il est question de la génération de la grâce. C'est ce qui m'est permis de voir; "génération" dans le sens de faire partie d'une ère, ou d'une adhésion à des idées; comme de la génération des justes ou de la génération des méchants. Si vous regardez avec l'esprit, vous pourrez dépassé la stricte vision charnelle qui ne permet pas de voir en esprit.

Genèse
Chapitre 7
1 Et l’Éternel dit à Noé : Entre dans l’arche, toi et toute ta maison, car je t’ai vu juste devant moi en cette génération.

La génération de la première alliance avec toute la création. En faisant avec Noé une nouvelle alliance, cela devient le point de départ d'une autre génération. Ensuite, la génération de la loi qui nait de l'alliance avec Abram; de Christ dont il est dit dans Ésaïe qu'il sera appelé "père du siècle", une nouvelle génération. Le temps qu'une génération doit durée, seul le Père céleste le sait.

JP
Auteur : papy
Date : 26 sept.15, 06:46
Message :
JPG a écrit : Le temps qu'une génération doit durée, seul le Père céleste le sait.[/color]
JP
Pourquoi encombre-t-il sa parole avec des écrits qui ne nous regardent pas ?
Il aime semer la zizanie ?
Auteur : JPG
Date : 26 sept.15, 07:08
Message : Tu vois cela où, que les hommes ont besoin de Dieu pour se disputer entre eux?

Comment pourrais-tu déterminer quand les méchants auront comblés la mesure?
Es-tu plus grand que Dieu pour voir toute l'étendue de la création?

JP
Auteur : papy
Date : 26 sept.15, 08:06
Message :
JPG a écrit :Tu vois cela où, que les hommes ont besoin de Dieu pour se disputer entre eux?
JP
Quand on examine l’histoire de l'humanité ,on constate que les guerres ont souvent étés des conflits de religions .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 sept.15, 09:02
Message :
papy a écrit :Quand on examine l’histoire de l'humanité ,on constate que les guerres ont souvent étés des conflits de religions .
Souvent, aussi souvent que des luttes de territoire et de pouvoir.
Auteur : JPG
Date : 26 sept.15, 09:29
Message :
JPG a écrit :Tu vois cela où, que les hommes ont besoin de Dieu pour se disputer entre eux?
JP
papy a écrit :Quand on examine l’histoire de l'humanité ,on constate que les guerres ont souvent étés des conflits de religions .
D'où crois-tu que les religions sont de Dieu?
Dieu n'a jamais créé de religion, seulement, L'Éternel, n'a pas empêchés les humains de le faire.

Retournons donc au sujet; as-tu quelques arguments pour répondre à ma vision des générations?

JP
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 sept.15, 09:55
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Donc, tu penses que pendant que les armées romaines rasaient la ville et détruisait le temple après plusieurs mois de siège, les habitants de Jérusalem exécutaient tranquillement Jésus et deux autres brigands. Et toujours pendant que les armées romaines rasaient la ville, ils ont le temps de venir chercher le corps de Jésus, l'embaumer, et le mettre dans un tombeau. Tout ça, en pleine guerre. C'est effectivement très cohérent !
Mais l'évangéliste s'en fout ! Il écrit une histoire divine. Il ne fait pas de politique.

Je te signale que d'après ton raisonnement, après avoir attaqué les marchands du temple Jésus a dû être arrêté par la police du temple et jeté au trou.

Or l'évangéliste se fout de ce genre de réalité : il raconte une histoire.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 sept.15, 15:59
Message : Si celui qui raconte raconte une histoire improbable, alors c'est juste un rigolo qui rejoint les rangs des apocryphes. Mais vu que là, le récit n'a rien d'improbable, c'est toi qui veut faire avaler une histoire improbable de Jésus mort en pleine guerre de Jérusalem, condamné par Ponce Pilate qui avait quitté le Judée depuis 30 ans, et qui a même pu rentrer dans Jérusalem assiégé. Ce n'est même plus improbable, c'est carrément invraisemblable, pour ne pas dire impossible.
Auteur : Philadelphia
Date : 26 sept.15, 19:58
Message :
JPG a écrit :Si vous regardez avec l'esprit, vous pourrez dépassé la stricte vision charnelle qui ne permet pas de voir en esprit.
Amen, JPG. Je suis bien d'accord avec toi. J'évite en général de parler de ça ici, car cela suscite de nombreuses moqueries, jusqu'au blasphème contre le S-E. Alors je me contente en général de dialoguer sur un plan strictement charnel et intellectuel, au même niveau que mes interlocuteurs tourdegardistes. Mais je me réjouis de na pas être la seule sur ce site à me soumettre au Saint-Esprit. Es-tu chrétien évangélique ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 sept.15, 23:57
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Si celui qui raconte raconte une histoire improbable, alors c'est juste un rigolo qui rejoint les rangs des apocryphes. Mais vu que là, le récit n'a rien d'improbable,
Un type qui marche sur les eaux, calme le tempête, multiplie des pains, et ressuscite, c'est assez improbable...
c'est toi qui veut faire avaler une histoire improbable de Jésus mort en pleine guerre de Jérusalem, condamné par Ponce Pilate qui avait quitté le Judée depuis 30 ans, et qui a même pu rentrer dans Jérusalem assiégé. Ce n'est même plus improbable, c'est carrément invraisemblable, pour ne pas dire impossible.
Mais j'ai déjà dit que Ponce Pilate ne pouvait pas se comporter en sacrificateur et qu'il a remplacé dans le récit un personnage antérieur. Ce personnage pouvait avoir un nom voisin puisque "palat" signifie "libérer" et que Pilate veut libérer Jésus.

http://biblehub.com/hebrew/6403.htm
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 sept.15, 01:27
Message :
Saint Glinglin a écrit :Un type qui marche sur les eaux, calme le tempête, multiplie des pains, et ressuscite, c'est assez improbable...
Oui, absolument ! En revanche, Jésus condamné par Ponce Pilate, c'est précis et ça rejoint l'histoire profane. Toi tu te bases sur quoi ? Sur le fait qu'un centenier verrait un rideau se déchirer à l'intérieur d'un temple ? Tu crois que pendant que les romains rasaient le temple, la centenier n'avait rien d'autre à faire que de surveiller si un rideau invisible de l'extérieur se déchirait ?
Saint Glinglin a écrit :Mais j'ai déjà dit que Ponce Pilate ne pouvait pas se comporter en sacrificateur et qu'il a remplacé dans le récit un personnage antérieur. Ce personnage pouvait avoir un nom voisin puisque "palat" signifie "libérer" et que Pilate veut libérer Jésus.
Mais bien sûr ! Et explique moi le reste :

(Luc 3:1-2) Dans la quinzième année du règne de Tibère César, alors que Ponce Pilate était gouverneur de Judée, et qu’Hérode était chef de district de Galilée, mais que Philippe son frère était chef de district du pays d’Iturée et de Trachonitide, et que Lysanias était chef de district d’Abilène, 2 aux jours du prêtre en chef Anne et de Caïphe, la déclaration de Dieu vint à Jean le fils de Zekaria dans le désert.

Tibère César est mort en 37. Hérode est mort en 39. Caïphe est grand prêtre jusqu'à 36/37. Donc, tu veux me faire croire que tous ces personnages sont en réalité d'autres personnages. L'évangéliste Luc étant tellement stupide qu'il ne sait pas de quoi il parle et qu'il déplace volontairement la mort de Jésus 40 ans en arrière.

(1 Timothée 6:13) En présence de Dieu, qui garde en vie toutes choses, et de Christ Jésus, qui comme témoin a fait la belle déclaration publique devant Ponce Pilate, je t’ordonne

Et Paul, lorsqu'il écrit sa lettre à Timothée se trompe aussi et confond les personnages, et personne ne s'en aperçoit.

Arrête de te ridiculiser Saint Glinglin ! C'est pour ton propre bien !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 sept.15, 03:17
Message : C'est toi qui es ridicule : n'importe qui d'un peu instruit sait que les Evangiles comportent plusieurs couches rédactionnelles.

A la fin du IIème siècle, Irénée écrit que Jésus a été condamné sous Claude.

Et dans les catacombes, on trouve un Jésus baptisé encore enfant :
Alors raconter que les Evangiles ont été écrits au Ier siècle et publiés dans leur forme actuelle, c'est bon pour les ignares.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 sept.15, 03:42
Message : Saint Glinglin, quoi que tu dises, ça reste plus logique que Jésus se faisant juger et assassiner en plein milieu de la bataille de Jérusalem. Et Jésus entrant triomphalement dans une ville assiégée par les romains, c'est trop fantaisiste pour être réaliste. Sans oublier que tu ne donnes pas la raison pour laquelle tout le monde aurait décidé de reculer la mort de Jésus de 40 ans. Dans quel but ? Tu crois qu'un second siècle, tout le monde s'est dit : « on va reculer la mort de Jésus de 40 ans, juste pour les induire en erreur, mais un type qui se fera appeler Saint Glinglin au 21ème siècle finira par découvrir le pot-aux-roses. »
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 sept.15, 04:10
Message : La raison théologique pour laquelle la date de la mort de Jésus a été reculée est qu'il fallait donner une chance aux Juifs de se convertir avant que les armées de Titus ne deviennent le bras de la colère divine.

J'ignore pour quelle raison théologique Alexandre de Jérusalem le faisait mourir sous Néron et Irénée sous Claude, mais je connais la raison de la date qui a été finalement retenue :

Ps 95.10 Pendant quarante ans j'eus cette race en dégoût,
Et je dis : C'est un peuple dont le coeur est égaré;
Ils ne connaissent pas mes voies.
11 Aussi je jurai dans ma colère : Ils n'entreront pas dans mon repos.

Donc Jésus est mort en l'an 30 et Dieu a donné quarante ans aux Juifs pour se repentir.
Auteur : JPG
Date : 27 sept.15, 06:28
Message : Message HS pour philadelphia
Que L'Éternel Dieu veille sur toi et te soutienne en Vérité.

JP
Auteur : chrétien2
Date : 27 sept.15, 22:36
Message :
Saint Glinglin a écrit : Donc Jésus est mort en l'an 30 et Dieu a donné quarante ans aux Juifs pour se repentir.
Dans les années 30 pour être correct...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 sept.15, 00:18
Message :
Saint Glinglin a écrit :Donc Jésus est mort en l'an 30 et Dieu a donné quarante ans aux Juifs pour se repentir.
Donc, Jésus est mort en 30 ou en 70 finalement ? Tu ne sembles pas savoir ce que tu dis.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 sept.15, 03:55
Message : Dans une première version, il mourait en 70.

A quel âge ? Peut-être à "l'âge avancé" dont parle Papias de Hiérapolis.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 sept.15, 04:22
Message :
Saint Glinglin a écrit :Dans une première version, il mourait en 70.

A quel âge ? Peut-être à "l'âge avancé" dont parle Papias de Hiérapolis.
Evidemment, tu n'as aucune preuve de ça... « Peut-être ci, peut-être ça ! » :non:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 sept.15, 04:45
Message : Vous avez encore moins de preuves de la version actuelle.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 sept.15, 10:22
Message :
Saint Glinglin a écrit :Vous avez encore moins de preuves de la version actuelle.
Certes, mais la version actuelle a l'avantage de ne pas être abracadabrantesque, du genre Jésus rentrant dans Jérusalem assiégé par les romains.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 28 sept.15, 12:07
Message :
Saint Glinglin a écrit :Vous avez encore moins de preuves de la version actuelle.
MonstreLePuissant a écrit :Certes, mais la version actuelle a l'avantage de ne pas être abracadabrantesque, du genre Jésus rentrant dans Jérusalem assiégé par les romains.
Avec des romains à l'intérieur de Jérusalem au milieu des zélotes déchaînés pendant que des romains à l'extérieur assiègent la ville cela va de soi :lol: Avec un blocus comme pas possible, empêchant qui ou qui que ce soit d'entrer ou sortir sauf Jésus qui, au milieu d'une foule en délire, rentrera peinard dans la ville sur le dos d'un âne :lol:
Auteur : chrétien2
Date : 28 sept.15, 20:07
Message : Et si on reparlait du terme génération ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 sept.15, 21:52
Message : Nous y sommes : il s'agit de savoir à partir de quelle date courent les 120 ans de la "génération (qui) ne passera pas avant que tout cela ne soit arrivé".
MonstreLePuissant a écrit :Vous avez encore moins de preuves de la version actuelle.

Certes, mais la version actuelle a l'avantage de ne pas être abracadabrantesque, du genre Jésus rentrant dans Jérusalem assiégé par les romains.
Primo, elle manque de rebelles saccageant les campagnes.

Secundo, un Jésus entrant triomphalement à Jérusalem pour être abandonné de tous au tableau suivant, c'est abracadabrantesque.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 sept.15, 00:16
Message :
Saint Glinglin a écrit :Secundo, un Jésus entrant triomphalement à Jérusalem pour être abandonné de tous au tableau suivant, c'est abracadabrantesque.
C'est mal connaître les hébreux qui avaient l'habitude de lâcher leur prophète en rase campagne. Donc, non, ça n'a rien d'abacadabrantesque, contrairement à Jésus entrant triomphalement dans une ville assiégé par les romains.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 sept.15, 03:28
Message : Mais nous ne sommes pas en rase campagne.

Si un type soutenu par les foules était ainsi entre à Jérusalem en l'an 33 avec comme programme politique la paix avec Rome, Pilate ne l'aurait pas crucifié.

Mais on peut aussi soutenir que le rédacteur se fiche d'insérer son récit dans l'Histoire et qu'il veut un temple foudroyé par la colère divine même si cela n'a pas plus eu lieu que le reste du récit.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 sept.15, 07:53
Message : Après avoir précisé :

(Luc 3:1-2) Dans la quinzième année du règne de Tibère César, alors que Ponce Pilate était gouverneur de Judée, et qu’Hérode était chef de district de Galilée, mais que Philippe son frère était chef de district du pays d’Iturée et de Trachonitide, et que Lysanias était chef de district d’Abilène, 2 aux jours du prêtre en chef Anne et de Caïphe, la déclaration de Dieu vint à Jean le fils de Zekaria dans le désert.

Tu veux faire croire que l'auteur se fiche de replacer le récit dans l'histoire. Tu es sérieux là ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 sept.15, 08:22
Message : Mais ça, c'est l'Evangile le plus récent.

Dans Jean, Jésus en est encore à mourir à 49 ans.

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