Résultat du test :

Auteur : Soultan
Date : 26 sept.15, 04:59
Message : Ali Mohammed al-Nimr, neveu de l'un des plus fervents opposants au régime, était encore mineur au moment de son arrestation en 2012. Il aurait participé à une manifestation dans la région majoritairement chiite de Qatif.

La sentence a été prononcée l'année dernière. Et Ali Mohammed al-Nimr, 21 ans, vient de perdre son dernier appel rejeté. L'exécution publique du jeune chiite devrait intervenir jeudi. Le condamné sera décapité. Son corps sera ensuite monté sur une croix et exposé publiquement jusqu'au pourrissement de ses chairs.

Son principal tort: avoir participé en 2012 à une manifestation contre le régime dans la région majoritairement chiite de Qatif. Il était alors seulement âgé de 17 ans. Le jeune homme est également accusé de faire partie d'une organisation terroriste. Armé, il aurait jeté des cocktails Molotov contre les forces de l'ordre. Selon l'ONG Reprieve, qui assure sa défense, les aveux signés par l'accusé ont été obtenus sous la torture. Les conditions dans lesquelles s'est déroulé son procès sont sujettes à caution. «Le tribunal l'a déclaré coupable sans ordonner aucune enquête sur ses allégations de torture», critiquait l'an passé Amnesty International. «Pire encore, Ali était un enfant vulnérable quand il a été arrêté», s'insurge Maya Foa, l'une des responsables de Reprieve.

À en croire ses défenseurs, Ali Mohammed al-Nimr paie surtout pour son oncle, le cheikh al-Nimr. Le haut dignitaire chiite est l'un des plus virulents opposants de la monarchie. Au terme de huit mois de procès, il a lui-même été condamné à mort le 15 octobre 2014 pour «sédition», «désobéissance au souverain» et «port d'armes». Peu avant son arrestation, le cheikh al-Nimr s'était réjoui de la disparition du prince héritier Nayef Ben Abdel Aziz, le tenant pour responsable de la répression contre les chiites. Un an plus tôt, il s'était également prononcé en faveur d'une sécession des régions de Qatif et d'Al-Hassa et de leur rattachement au royaume chiite de Bahreïn.
Une nomination polémique

L'exécution d'Ali Mohammed al-Nimr intervient au plus mauvais moment pour Riyad. Car l'ambassadeur saoudien auprès des Nations Unies à Genève, Faisal bin Hassan Trad, occupe actuellement un poste important au sein de Conseil de Droits de l'homme. Longtemps passée inaperçue, sa nomination en juin à la tête du Groupe consultatif de l'institution a été dénoncée la semaine dernière par l'ONG, UN Watch. Ce poste aurait servi de lot de consolation aux Saoudiens qui ambitionnaient de prendre en 2016 la présidence du Conseil des droits de l'homme. À la tête du Groupe consultatif, Faisal bin Hassan Trad est chargé de sélectionner les experts indépendants envoyés sur le terrain. Toutefois, rassure le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU, la décision revient en dernier recours au président de l'organisation, l'Allemand Joachim Rücker.

Selon un décompte effectué par Human Rights Watch, plus de 80 personnes ont déjà été exécutées en Arabie saoudite depuis le début de l'année.
source http://www.lefigaro.fr/international/20 ... 21-ans.php
Auteur : marco ducercle
Date : 26 sept.15, 05:20
Message : Si il n'avait pas été chiite, aurais tu été attristé? Dans d'autres circonstances, on t'a vu moins droit de l'hommiste après l'attentat de Charlie Hebdo:
Être musulman, subissant perpétuellement les humiliations de C. Hebdo, j'aurais grande difficulté à être compatissant à leur malheur. Je n'ai d'ailleurs aucune compassion pour ce qu'ils ont subit; ils ont voulus pratiquer une liberté d'expression "extrême" et débridé, et comme le sportif extrême, ils ont fini par en mourir, par la main d'extrémiste, comme eux. Je suis bien désolé pour ceux qui espéraient leur retour à la maison; mais, ceux qui sont morts, eux, ne s'en souciaient guère, ils ont préférés continuer de se moquer sans retenue de ceux qui pouvaient les tués.
http://www.forum-religion.org/general/d ... ml#p830703
Auteur : vic
Date : 26 sept.15, 06:08
Message : Ben oui c'est triste , parce que je suis pour la liberté d'expression et donc contre l'islam et contre vivre au moyen age .
Ali Mohammed al-Nimr, neveu de l'un des plus fervents opposants au régime, était encore mineur au moment de son arrestation en 2012. Il aurait participé à une manifestation dans la région majoritairement chiite de Qatif.
Et tu crois que mahomet faisait quoi contre ses opposants ?
Auteur : marco ducercle
Date : 26 sept.15, 06:11
Message : Tu es sévère, l'islam est pour la liberté d'expression tant que tu ne critique pas
Auteur : vic
Date : 26 sept.15, 06:19
Message :
marco ducercle a écrit :Tu es sévère, l'islam est pour la liberté d'expression tant que tu ne critique pas
C'est de la liberté ça . :hum:
Auteur : Ikarus
Date : 26 sept.15, 07:18
Message : La liberté où un seul chemin est le bon. :)
Auteur : Soultan
Date : 26 sept.15, 08:25
Message : Je suis solidaire avec ce jeune et je réclame moi aussi le départ des saouds
dégagez ya les saouds colonisateurs des lieux saints, on en veut pas de vous, dégagez :Bye:
Auteur : Inti
Date : 26 sept.15, 13:59
Message : Inti - 26 Sep 2015, 17:14 copié du tchat...
Comme l'arabie saoudite qui va égorger et crucifier un chiite ou sunnite ( euh ...) pour liberté d'expression. Des gens vulgaires !
Ils vont à la Mecque pour lancer des pierres à une stèle "diabolique" et on parle de spiritualité pour décrire une catharsis populaire!. La planete a besoin de soins. Péril.en la demeure. :hi:
Auteur : Ikarus
Date : 27 sept.15, 00:54
Message : Chiite, sunnite, saouds, sioniste...

Perso, j'ai perdu le fil depuis longtemps avec tout ça et je ne sais même pas ce que quoi représente quoi.
Auteur : marco ducercle
Date : 27 sept.15, 01:23
Message :
Ikarus a écrit :Chiite, sunnite, saouds, sioniste...

Perso, j'ai perdu le fil depuis longtemps avec tout ça et je ne sais même pas ce que quoi représente quoi.
C'est facile, pour Soultan les Chiites sont les bons. Les sunnites, ils les tolérent mais pas les saouds qui sont des sionistes.
un sioniste c'est quoi?
Un franc maçon.
Un franc maçon c'est quoi?
Un illuminati.
Un illuminati c'est quoi?
Un sataniste.

Tu vois, c'est très simple.
Auteur : vic
Date : 27 sept.15, 03:17
Message :
Marco du cercle a dit :C'est facile, pour Soultan les Chiites sont les bons. Les sunnites, ils les tolérent mais pas les saouds qui sont des sionistes.
un sioniste c'est quoi?
Un franc maçon.
Un franc maçon c'est quoi?
Un illuminati.
Un illuminati c'est quoi?
Un sataniste.
Bref, les musulmans ne s'entendent pas entre eux .
Mais avec qui s'entendent ils alors ?
En fait si on voulait être tranquille et si on voulait virer les musulmans de la planète et qu'on leur trouve une planète pour eux tout seul pourqu'ils puissent vivre leur paradis musulman , si on revenait 20 plus tard on trouverait un carnage . C'est tellement l'idéal et la logique de cette religion la violence et la conquête du pouvoir !
Selon vous qu'est ce qu'on pourrait attendre de cette religion sur terre ? :non:
Auteur : uzzi21
Date : 27 sept.15, 09:29
Message : Y a au moins plus d'un milliard de gens qui vivent un islam individuel.

Arrêtez avec vos amalgames islamophobes si décomplexées, je vous rappelle que le moindre amalgame fait sur les juifs, le sujet aurait déjà été verrouillé.

L'autre jour on parlait de liberté d'expression, et j'ai à peine abordé le sionisme, ils ont immédiatement tout fermé. Et là tout ce que je vois c'est une islamophobie défouloir qui passe à travers à chaque fois.

----

Au sujet de ce jeune saoudien son exécution a eu lieu jeudi dernier,

paix à son âme!

une vie de gâchée, perdue, arrachée dans ce système tyrannique dans le quel il lutait.
Auteur : marco ducercle
Date : 27 sept.15, 19:49
Message :
uzzi21 a écrit : Arrêtez avec vos amalgames islamophobes si décomplexées, je vous rappelle que le moindre amalgame fait sur les juifs, le sujet aurait déjà été verrouillé.
L'autre jour on parlait de liberté d'expression, et j'ai à peine abordé le sionisme, ils ont immédiatement tout fermé. Et là tout ce que je vois c'est une islamophobie défouloir qui passe à travers à chaque fois.
paix à son âme!
On doit pas lire les mêmes sujets:
http://www.forum-religion.org/general/d ... ml#p882593
http://www.forum-religion.org/general/l ... ml#p936309
http://www.forum-religion.org/general/8 ... ml#p924567
http://www.forum-religion.org/general/l ... ml#p921267
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... ml#p871255

etc etc etc.............
Auteur : Soultan
Date : 27 sept.15, 22:45
Message : Ils en veulent à un jeune chiite par ce qu'il a critiqué le régime monarchique vendu au sionisme, mais un prince saoud qui a forniqué en amérique ils ne le lapident pas?! bizarre, qu'ils appliquent les sanctions sur eux meme d'abord pour donner d'exemple

Et pire encore, un prince qui va faire le pelerinage en voiture de luxe, les routes sont bloqués pour le laisser passer, aprés sont ouvertes à contre sens du flux des pelerins et plus de 700 musulmans sont morts, à mon avis il faut appliquer le talion sur ce prince saoud et ceux avec lui
Auteur : chrétien2
Date : 27 sept.15, 23:12
Message :
uzzi21 a écrit : une vie de gâchée, perdue, arrachée dans ce système tyrannique dans le quel il lutait.
au nom de la religion...
Auteur : marco ducercle
Date : 28 sept.15, 03:35
Message :
Soultan a écrit :Ils en veulent à un jeune chiite par ce qu'il a critiqué le régime monarchique vendu au sionisme, mais un prince saoud qui a forniqué en amérique ils ne le lapident pas?! bizarre, qu'ils appliquent les sanctions sur eux meme d'abord pour donner d'exemple
C'est le Coran alternatif.
Auteur : uzzi21
Date : 28 sept.15, 03:40
Message :
marco ducercle a écrit : On doit pas lire les mêmes sujets:
http://www.forum-religion.org/general/d ... ml#p882593
http://www.forum-religion.org/general/l ... ml#p936309
http://www.forum-religion.org/general/8 ... ml#p924567
http://www.forum-religion.org/general/l ... ml#p921267
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... ml#p871255

etc etc etc.............
Chacun de ces posts que tu m'indique marco ont tous dérivés sur l'islam et les musulmans (avec une vraie islamophobie qui s'en suit) d'autres sont resté sans suite (à peine une page) et les autres n'incriminent pas les juifs, aucun amalgame judéophobie n'a été fait sur les juifs, sinon bien entendu les sujets aurait été verrouillés.

Soultan a ouvert un sujet en tant que musulman pour dénoncer le régime assassin de l'Arabie Saoudite et ici personne n'a parlé du jeune homme en question stipulé dans le titre à part soultan et moi, même si apparemment vous pensez que soultan a une idée orientée sur cet évènement par le fait qu'il soit chiite lui même.

Qu'on ne se le cache pas l'islamophobie est bel et bien déversée et décomplexée, chose interdite sur les juifs et dans les posts indiqués, aucun antisémitisme n'est a signalé.

----

Là où je veux en venir c'est qu'il est tout aussi naturel d'être islamophobe (c'est-à-dire condamner tout un peuple et leur foi pour une poignée de barbares), c'est comme si je disais, les Noirs ceci, les Arabes cela... (une islamophobie tout aussi naturel que dans les années 30).

Je vois bien que toute l'aversion, la haine, l'hostilité sont vouées que sur les musulmans et leur islam à cause de tout ce que vous ont bourré dans le crâne les médiats essentiellement investit de juifs sur leurs ennemies les musulmans et vous marchez pas, vous courez, vous vous dites puisse que nos médiats de bonne foi nous disent que les musulmans sont nos ennemies alors je vais m'en accommoder et cracher à la gueule de tout muslim que je verrais.. la preuve soultan créer ce sujet pour dénoncer un régime politique islamique assassin en prenant l'exemple de ce défunt jeune homme et vous vous focalisez sur le fait que soultan fait ça uniquement pour accuser les sunnites et vous n'avez absolument rien compris à ses interventions (ici, au moins), vous n'avez qu'en boucle votre haine du musulman. Et ceci passe à travers à chaque fois, comme je l'ai dis.
Auteur : marco ducercle
Date : 28 sept.15, 03:48
Message :
uzzi21 a écrit :http://s18.postimg.org/tonl46q3t/image.png
C'était une réponse à:
je vous rappelle que le moindre amalgame fait sur les juifs, le sujet aurait déjà été verrouillé.

L'autre jour on parlait de liberté d'expression, et j'ai à peine abordé le sionisme, ils ont immédiatement tout fermé. Et là tout ce que je vois c'est une islamophobie défouloir qui passe à travers à chaque fois
.
http://www.forum-religion.org/general/l ... ml#p936761

Et bien, aucuns des sujets que je t'ai cité n'ont été verrouillés. Il faut donc arrêter la paranoia.
Auteur : uzzi21
Date : 28 sept.15, 03:54
Message :
marco ducercle a écrit :C'était une réponse à:
je vous rappelle que le moindre amalgame fait sur les juifs, le sujet aurait déjà été verrouillé.

L'autre jour on parlait de liberté d'expression, et j'ai à peine abordé le sionisme, ils ont immédiatement tout fermé. Et là tout ce que je vois c'est une islamophobie défouloir qui passe à travers à chaque fois
.
http://www.forum-religion.org/general/l ... ml#p936761

Et bien, aucuns des sujets que je t'ai cité n'ont été verrouillés. Il faut donc arrêter la paranoia.
Tu lis au moins ce que je dis ? je répète, j'ai examiné chacun de ces sujets que tu m'a cité, et tous ont dérivés sur l'islam et les musulmans (avec une vraie islamophobie qui s'en est suivit) d'autres sont restés sans suite (à peine une page), et les autres n'incriminent pas les juifs, aucun amalgame judéophobie n'a été fait sur les juifs, sinon bien entendu les sujets aurait été verrouillés.
Auteur : Ikarus
Date : 28 sept.15, 04:11
Message : De toute façon, le sujet, ce n'est pas le gamin en lui même j'ose croire. Parce que si c'est le cas, ça montre a quel point les gens ferme les yeux lorsque les infos n'en parle pas. C'est n'est pas la première exécution, ce n'est pas la première exécution publique qui se veut humiliante, ce n'est pas la première exécution politique...

Alors forcément, on parle du pouvoir en place et de leur jugement arbitraire, mais aussi de religion associé vu qu'on est sur un forum religieux. Jusque a preuve du contraire, la religion associé a l’événement, c'est l'Islam. Que les musulmans gentils le veulent ou non, on a bien eu une conséquence de l'Islam, et passé ça sous le tapis n'en changera rien à la réalité des fait.

Mais vous savez, il existe des choses similaire dans toute les religions, alors arrêtons cette victimisation lorsqu'on parle de l'Islam et de ses dérives. Ou arrêtons de critiquer les religions et laissons faire en silence, c'est un choix aussi. Celui qu'avait fait les gens au moyen age avec le christianisme.
Auteur : uzzi21
Date : 28 sept.15, 04:40
Message : Les colons Israéliens tuent par masse leurs voisins Palestiniens hommes, femmes et enfants, et à sens unique (je te mets au défi de me montrer un article qui parle d'Israéliens tués ces 4 dernières années et plus encore) j'ose même pas te dire que Gaza est aujourd'hui un véritable camp de concentration où sont génocidé la population désarmés et sans armée dans l'indifférence la plus totale, un génocide normalisé, banalisé, légalisé.

Bref pour dire que l'islamophobie est tout aussi naturelle de nos jours que l'antisémitisme est d'emblée condamnée, tu, strictement interdit.

Vois tu je confond tout à fait la christianophobie, l'islamophobie et l'antisémitisme comme une haine d'un peuple exerçant chacune de ces religions.

Certes ce sujet concerne une exécution politique, mais alors pourquoi basculer dans l'islamophobie et rester sans mot sur le génocide Palestinien de la part de vous tous ici qui déversez dans l'islamophobie frôlant le racisme, puisse que l'islam c'est un peuple avant tout.

Si vous seriez cohérent vous inciterez les musulmans a faire leur révolution dont ils ont bien besoin, vous en feriez vos amis, au lieu de ça vous les haïssez et vomissez votre haine, je parle dans tout les posts, à chaque fois à travers toute modération consentante.
Auteur : Ikarus
Date : 28 sept.15, 04:56
Message : Je pense que vous avez mal lu mes propos et celui des autres. On n'a jamais critiqué les musulmans, mais uniquement les religions. Et ça fait un différence énorme. Et justement parce qu'on critique une religion et non pas les gens interne a celle-ci, il n'y a pas eu de propos discriminatoire envers quelqu'un. Oui, la guerre, c'est moche, et je vais pas parler d'un truc dont je ne sais rien. On nous pond des versions toute aussi différente les une que les autres dans les conflit du moment, et j'avoue ne pas faire le trie du vrai et du faux.

J'ai étudié suffisamment de guerre pour comprendre que c'était des gens de pouvoir qui ordonnait a d'autre de mourir en leur cause. Ça a toujours était ça. Et les gens ce batte soit parce qu'ils apprécient la cause pour laquelle il se battent, soit parce qu'ils ont peur de refuser.

C'est d'ailleurs dommage, parce qu'en fin de compte, le pouvoir de certain n'est maintenu que parce que les masses le veulent. Si les gens combattaient pour leur idéo plutôt que pour celui des autres, on aurait déjà beaucoup moins de guerre. En France, le service militaire peut être remis du jour au lendemain. Si c'était le cas et que je sois mobilisé pour une guerre que je trouve injustifié, je dirais simplement non et ils ne pourront pas me forcé a me battre. Bien sûr, je risque l'emprisonnement, un jugement et autre. Mais tout ça ne pourra ce mettre en place que si une bonne partie des masses laisse faire sans rien dire.

Voilà comment ce met en place une dictature. Voilà comment ce met en place une guerre. Et un outil qui permet ça, c'est la religion, entre autre. Parce que Dieu est un argument d'autorité sans contestataire possible.
Auteur : uzzi21
Date : 28 sept.15, 05:33
Message :
Ikarus a écrit :Voilà comment ce met en place une dictature. Voilà comment ce met en place une guerre. Et un outil qui permet ça, c'est la religion, entre autre. Parce que Dieu est un argument d'autorité sans contestataire possible.
La dessus, Je suis tout à fait d'accord, seulement force est de constater que les gens en majorité n'ont pas la même solidarité et consentement sur les musulmans, qu'ils ont sur l'armée juive d'Israël et leurs génocide, j'ai rien voulu dire d'autre.
Auteur : Ikarus
Date : 28 sept.15, 05:53
Message : Bah, laisse les gens pensaient comme ils veulent. Même si c'est le cas, c'est leur droit. En attendant, tu ne peut pas faire de la victimisation de croyant musulman, vu que seul la religion a été critiqué ici.
Auteur : uzzi21
Date : 28 sept.15, 06:15
Message : la religion c'est automatiquement des gens, et que l'on condamne les régimes politiques barbares je le conçois tout à fait, mais je suis désolé relis ce qui a été dit, c'est pas qu'un régime politique qui dérange mais l'islam lui même que personne ne peut sacquer donc une population exerçant de surcroit un islam individuel (c'est-à-dire de prières et de rituels) qu'ils mêlent dans le tas et déversent dans l'islamophobie comme dans tout les posts, quand ils ont l'occasion d'exprimer leur haine de ces musulmans qui pratiquent l'islam individuel, au lieu de parler du sujet initial.

M'enfin bon je vais suivre ton conseil et les laisser faire, je ne suis pas là pour faire changer d'avis mais pour accentuer afin que tout ne se fasse pas dans l'indifférence.
Auteur : Ikarus
Date : 28 sept.15, 06:49
Message : Justement, tu passe a côté d'une nuance importante. Certain voue une haine a l'islam, la religion, d'autre voue une haine au croyant. Pour ma part, j'aime pas mais je vous pas une haine au religion :p

Ici, tu n'as que des gens qui n'aime pas la RELIGION, pas les pratiquants.
Auteur : uzzi21
Date : 28 sept.15, 07:05
Message :
Ikarus a écrit :Ici, tu n'as que des gens qui n'aime pas la RELIGION, pas les pratiquants.
Sans pratiquants tu ne peux parler de religions, on ne parle pas des vikings mais des musulmans (autrement dit leur islam)... qui parfois peut être contestable c'est certain.
Auteur : marco ducercle
Date : 28 sept.15, 07:21
Message :
uzzi21 a écrit : Tu lis au moins ce que je dis ? je répète, j'ai examiné chacun de ces sujets que tu m'a cité, et tous ont dérivés sur l'islam et les musulmans (avec une vraie islamophobie qui s'en est suivit) d'autres sont restés sans suite (à peine une page), et les autres n'incriminent pas les juifs, aucun amalgame judéophobie n'a été fait sur les juifs, sinon bien entendu les sujets aurait été verrouillés.
Moi je répond a ce que je vois d'écrit. C'est de la pure mauvaise fois de dire que si on s'en prend aux juifs, on est immédiatement verouillé.
au fait c'est facile d'effacer Israhel de la carte ?
C'est de l'incitation à l'amour.
http://www.forum-religion.org/general/l ... ml#p936309

Ton post: Quand Israël refuse une tentative de paix proposé par l'ONU ça choque personne..... n'a pas été verouillé non plus.
http://www.forum-religion.org/general/8 ... ml#p924857

Le plébiscite pour un négationniste n'a pas été non plus vérouillé:
http://www.forum-religion.org/general/l ... 35929.html
Donc, il faut arrêter la parano et crié aux deux poids, deux mesures.
En France, a ce que je sache, un commando juif n'a pas tué des dessinateurs ou n'a pas tenté de tuer des gens dans le Thalys ou dans une école, voir dans un supermarché.
Et encore avec ça, on arrête pas de nous dire <<Pas d'almagames, l'islam est une religion de paix>>. Alors montrez le une bonne fois pour toute, au lieu de toujours tout justifier.
Auteur : indian
Date : 28 sept.15, 07:22
Message :
Ikarus a écrit :Justement, tu passe a côté d'une nuance importante. Certain voue une haine a l'islam, la religion, d'autre voue une haine au croyant. Pour ma part, j'aime pas mais je vous pas une haine au religion :p

Ici, tu n'as que des gens qui n'aime pas la RELIGION, pas les pratiquants.
Désolé pour mon HS.
@ Ikarus

Moi j'aime toutes les religions, même celles des athées et des agnostiques...
Quoi? Je ne peux tout de même pas renier mes alma mater... :wink:

C'est vrai par contre que pour la pratique des rites, rituels, traditions, je ne suis pas le top. Même '' nul''.
Mais le problème Ikarus, si tu cherches à connaitre les foules, les masses tu te trompe d'endroits,.
Ici ce n'est que pour la plupart d'entre nous des extrémistes... à toute choses près...
Les gens ordinaire en ont rien à foutre d'ici.
Par contre il a de nombreux ''chercheurs passagers, des vrais chercheurs qui cherchent à comprendre...et qui réfléchissent, doute et redoutent, se questionne, analyse, pousse la réflexion.
Il y un grand éventails de connaissance pour qui sait trouver et tirer les vers du nez.

Mais on les reconnait par leur bonne foi. :wink:
Et il y a ceux qui réplique à grand coup de verset copier-coller, ceux qui tentent de bousculer, de convaincre, d'imposer leur p'tite visions et vérités...et quelques cas plus sévères en lien avec des probables facultés mentales ...
Ca prend 2-3 postes et l'étiquette est bien posés. :wink:

Mais bon, ca ne fait que 2 ans que j'étudie tout ca à des fins plutôt perso.
Et quelques tendances et sous groupes sont faciles à discerner finalement.
En totale opposition avec ce qu'on peut voir sur le terrain.
Dans le quotidien, les extrémistes on ne les voit pas.
OU si peu lors de coup d'éclats c'est tout.
Auteur : Boemboy
Date : 28 sept.15, 09:29
Message : Pourquoi certains pays en sont-ils encore à une civilisation de notre Moyen Age ? Qu'est-ce qui a bloqué leur évolution ? Pourquoi n'ont-ils pas évolué massivement au même ryhme que les pays occidentaux ?
Auteur : indian
Date : 28 sept.15, 10:14
Message :
Boemboy a écrit :Pourquoi certains pays en sont-ils encore à une civilisation de notre Moyen Age ? Qu'est-ce qui a bloqué leur évolution ? Pourquoi n'ont-ils pas évolué massivement au même ryhme que les pays occidentaux ?
Peut être n'ont ils pas voulu accepter les connaissances et les sciences nouvelles qui se présentaient à eux?
Peut être ont-ils volontairemetn refuser de ''voir''? de comprendre''?

Il y a plein de gens comme ca. qui chaque jour refuse d'entendre et de mettre de côté leur paradigmes, leur savoir, leur ego.
Qui se réconforrte dans ce qu'ils savent... :(
Par chance il y a les autres, qui osent aller voir si la terre est vraiment plate.
Auteur : Akenoï
Date : 28 sept.15, 10:22
Message : Mais ils ont évolué. A l'origine, c'était une immense civilisation, remplie de gens lettrés, de scientifiques, de poètes, de mystiques, d'ascètes, de grands gouvernants, de médecins, de docteurs religieux, d'artistes...
L'évolution ne doit pas être perçue comme quelque chose de linéaire qui passe par la case "Moyen-age" puis "Révolution Industrielle". Non, le Moyen-Orient n'est pas resté bloqué au Moyen-Age, parce qu'au Moyen-Age, ça ne ressemblait pas du tout à ça.
Je pense que le manque d'unité dans cette civilisation, le dogmatisme, l'effondrement de la culture lettrée (surtout avec le sac de Baghdad par les Mongols) et le repli sur soi ont rongé cette civilisation qui s'est considérablement rabougrie.

Je pense pas que ce soit une question d'accepter la science de type occidentale (la technique, les machines à vapeur, le darwinisme). Ca vient d'ailleurs.
Auteur : indian
Date : 28 sept.15, 10:30
Message :
Akenoï a écrit :Mais ils ont évolué. A l'origine, c'était une immense civilisation, remplie de gens lettrés, de scientifiques, de poètes, de mystiques, d'ascètes, de grands gouvernants, de médecins, de docteurs religieux, d'artistes...
L'évolution ne doit pas être perçue comme quelque chose de linéaire qui passe par la case "Moyen-age" puis "Révolution Industrielle". Non, le Moyen-Orient n'est pas resté bloqué au Moyen-Age, parce qu'au Moyen-Age, ça ne ressemblait pas du tout à ça.
Je pense que le manque d'unité dans cette civilisation, le dogmatisme, l'effondrement de la culture lettrée (surtout avec le sac de Baghdad par les Mongols) et le repli sur soi ont rongé cette civilisation qui s'est considérablement rabougrie.

Je pense pas que ce soit une question d'accepter la science de type occidentale (la technique, les machines à vapeur, le darwinisme). Ca vient d'ailleurs.
Akenoi,
Absolument. Le moyen-orient musulamn est meme ce qui a permis au moyen age de sortir de sortir de sa noirceur.
Eux qui avaient accepté et unifiré le connaissance tant d'Europe que d'Asie.
Ces sont les europeens qui ont redcouvert dans la civilisation du moyen-orient le savoir qu'ils avaient perdu.
Si on pense que la charia n'a rien à voir avec nos systemes de justice occidentaux. Ou que la démocratie et les institutions politiques vienent d'une simple idée comme ca... :pout:
Ce sont des connaissances millénaires
Parfois laissé de coté.
Par l'aveuglement de ceux au pouvoir. Par le mimétisme de ceux qui les ont suivi.
Auteur : Boemboy
Date : 28 sept.15, 20:07
Message :
Akenoï a écrit :Mais ils ont évolué. A l'origine, c'était une immense civilisation, remplie de gens lettrés, de scientifiques, de poètes, de mystiques, d'ascètes, de grands gouvernants, de médecins, de docteurs religieux, d'artistes...
L'évolution ne doit pas être perçue comme quelque chose de linéaire qui passe par la case "Moyen-age" puis "Révolution Industrielle". Non, le Moyen-Orient n'est pas resté bloqué au Moyen-Age, parce qu'au Moyen-Age, ça ne ressemblait pas du tout à ça.
Je pense que le manque d'unité dans cette civilisation, le dogmatisme, l'effondrement de la culture lettrée (surtout avec le sac de Baghdad par les Mongols) et le repli sur soi ont rongé cette civilisation qui s'est considérablement rabougrie.

Je pense pas que ce soit une question d'accepter la science de type occidentale (la technique, les machines à vapeur, le darwinisme). Ca vient d'ailleurs.
Le Moyen Age européen avait aussi ses élites, mais la vie humaine n'avait pas beaucoup de prix: la mortalité infantile était importante et les violences diverses (brigands, guerres, justice,...) affichaient la mort au quotidien. Trouve-t-on dans l'histoire des pays musulmans une période où la vie humaine était respectée ? Où les droits des peuples étaient égaux à ceux des gouvernants ? Non ! Dans ces domaines l'évolution est en gros linéaire, avec des phases de progrès et d'autres de dégradation.
Dans les périodes de richesse, les élites intellectuelles, savants, artistes, penseurs se développent, s'épanouissent, mais le reste de la population est priée de bosser et de s'écraser. La religion est un bon couvercle pour étouffer les revendications...
En Europe, le respect de l'individu, l'égalité des droits, est une notion proclamée à la fin du 18° siècle et qui n'est pas encore naturellement admise par tout le monde. Il reste encore beaucoup à faire chez nous en matière d'abolition des privilèges, d'égalité homme-femme, de liberté individuelle...
Ailleurs les valeurs des "Lumières" du 18° siècle n'ont pas été répandues...pourquoi ? Religion ? Civilisation ? colonisation ? économie ?...je n'ai pas de réponse car je ne connais pas assez l'histoire "réelle" de ces pays, l'histoire de la vie des populations et celle de leurs gouvernants...Je ne peux que constater les écarts de comportement actuels...et les déplorer.

Nombre de messages affichés : 34