Résultat du test :

Auteur : chrétien2
Date : 24 oct.15, 21:50
Message : Réponse à un topic dans la section TJ (de peur que le modérateur de cette section ne valide pas mon message):

je me suis rendu compte d'une chose :

C'est que, même de discuter sur un forum peut affaiblir une foi.

A cet effet, je vais reprendre l'exemple de Idéfix.

Idéfix croit en -607. moi, je n'y crois pas. Lui donne ses arguments et moi je donne mes arguments. le seul souci, c'est qu'on sait très bien qu'il n'y a aucune preuves BIBLIQUES de -607 ou de 1914.

Dès lors, au vu des preuves historiques, archéologiques et astronomiques des preuves que j'avancerais, cela affaiblira la foi d'Idéfix (c'est un exemple) ou la mienne (si les preuves se présentent contre moi).

Mais il n'est pas question d'affaiblir la foi de quelqu'un, mais de savoir le vrai du faux, de connaître les véritables voies du Seigneur Dieu Tout Puissant.

Oui, on a fait des dérives, des attaques (de part et d'autres), ca c'est clair, et moi aussi, je m'en excuse auprès des TJ de ce forum.

Mais certaines choses de la vie nous montre quelle est la voie à suivre. le tout est de savoir si l'on veut rester dans une voie que l'on sait fausse (et aussi est-ce qu'on a le pouvoir de changer nous-mêmes) ou est-ce que l'on se dit: "bah, mes preuves sont fausses, je me suis trompé, alors je change !" ?

Paul a fait changé des foules entières, il ne s'est pas soucié de leur foi à eux, mais de la vérité de Dieu, parce qu'il était oint d'Esprit et qu'il avait la vérité de Dieu en lui-même (Actes 19:26; 1 Jean 2:20,27).

L'attitude vraie et biblique, c'est celle-là: ". Dépouillez-vous de la vieille personnalité avec ses pratiques, 10 et revêtez-vous de la [personnalité] nouvelle, qui, grâce à la connaissance exacte, se renouvelle selon l’image de Celui qui l’a créée, 11 là où il n’y a plus de Grec ni de Juif, de circoncision ni d’incirconcision, d’étranger, de Scythe, d’esclave, d’homme libre, mais Christ est toutes choses et en tout." - Colossiens 3:9-11

Lorsque l'on sait une chose fausse et que l'on reste dans cette voie là, on n'est plus approuvé par Dieu...

la foi s'acquiert par des choses vraies et prouvées. dès lors, si notre foi s'affaiblit, c'est que la personne en face a des arguments solides et fondés. Alors, nous ne sommes pas sur la bonne voie...

Qu'en pensez-vous ?
Auteur : pierrem333
Date : 25 oct.15, 00:40
Message : Quand nous ne sommes pas sur la bonne voie nous ne ressentons plus les interventions de Dieu parce que nous ne sommes plus en harmonie (constructif) avec le plan de Dieu. Dans ce cas la meilleure attitude consistée à attendre l'intervention de Dieu. Puisque Dieu cette énergie a la job de construire en tout temps et quand il y a impasse il doit intervenir pour continuer son œuvre. (Nous instruire à nouveau)
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.15, 02:56
Message : Soyons réaliste ! Personne ne sait si il est approuvé par Dieu ou pas. Dieu ne dit jamais : « c'est bien, tu es sur la bonne voie » ou « attention, tu t'éloignes ». Jamais ! Donc, finalement, chacun se fie à son propre instinct, et se répond à lui même en fonction de ce qui semble combler ses propres besoins. Au final, personne ne sait si il est sur la bonne voie, si il a les bonnes croyances, si il est dans la bonne religion, ni même si il adore le bon dieu, et non un dieu de pacotille, imaginaire et donc forcément, totalement silencieux. Evidemment, l'auto suggestion a un pouvoir suffisant pour nous convaincre que l'on est sur la bonne voie. On se piège donc tout seul. Et si un jour on s'aperçoit que l'on s'est trompé, on change, et on s'auto suggère une nouvelle fois. A aucun moment, Dieu n'intervient pour nous montrer la voie. Jamais ! Dieu pourrait parler à chaque humain, mais ne le fait pas, parce que ça ne l'intéresse pas.

Donc, au final, nos croyances doivent nous servir, car on ne saura jamais si ce sont les bonnes ou pas. Et si pour ça, il faut en changer, ça ne doit poser aucun problème.
Auteur : Ptitech
Date : 25 oct.15, 03:41
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Donc, au final, nos croyances doivent nous servir, car on ne saura jamais si ce sont les bonnes ou pas. Et si pour ça, il faut en changer, ça ne doit poser aucun problème.
A quoi sert d'avoir des croyances si on ne sait pas si se sont les bonnes ? Et si je change de croyances car je pense m'être trompé ? Peut-être bien que ma (ou mes) nouvelles croyances ne sont pas bonnes non plus ? Peut-être qu'en fait mes croyances initiales étaient les bonnes ? Bref ça ne rime pas à grand chose.

Et si on arrêtait d'avoir des croyances ? C'est peut-être ça LA bonne croyance : de ne plus en avoir et d'arrêter de se croquer le cerveau (comme je fais) car c'est pas "mal" de ne pas savoir. Au contraire, c'est une preuve d'humilité, enfin je pense.
Auteur : RT2
Date : 25 oct.15, 03:45
Message :
Ptitech a écrit : A quoi sert d'avoir des croyances si on ne sait pas si se sont les bonnes ?
le coeur de l'homme s'édifie sur des piliers qu'il construit au fur et à mesure; remettre en cause certains piliers est très difficiles..

mais il y a une chose intéressante : c'est à ses oeuvres qu'on reconnait la sagesse , or les dites oeuvres ne peuvent s'exprimer qu'à travers des êtres humains qui la cherchent, et de fait on peut dire que c'est à ses enfants que la sagesse se reconnai; mais là on parle aussi de deux types de sagesses que mentionne Jacques.

Comment donc différencier les deux sagesses pour savoir laquelle suivre ? Et quelle est la finalité de la voie de l'une et la finalité de la voie de l'autre ?

RT2
Auteur : Ptitech
Date : 25 oct.15, 03:49
Message :
RT2 a écrit :
Comment donc différencier les deux sagesses pour savoir laquelle suivre ? Et quelle est la finalité de la voie de l'une et la finalité de la voie de l'autre ?

RT2
Pourquoi limiter la sagesse à 2 voies uniquement ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.15, 04:05
Message : Il est impossible de n'avoir pas de croyances. Nos croyances se forgent avec le temps et l'expérience. Nos croyances peuvent ne pas être religieuses, mais ça reste des croyances. Voilà pourquoi, dès lors que l'on peut choisir sa croyance, on doit faire en sorte qu'elle nous serve, et pas qu'elle nous déserve.

L'efficacité est la mesure de la vérité.
Auteur : Ptitech
Date : 25 oct.15, 04:11
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Il est impossible de n'avoir pas de croyances. Nos croyances se forgent avec le temps et l'expérience. Nos croyances peuvent ne pas être religieuses, mais ça reste des croyances. Voilà pourquoi, dès lors que l'on peut choisir sa croyance, on doit faire en sorte qu'elle nous serve, et pas qu'elle nous déserve.
En général quand on parle de croyance c'est dans le registre religieux exclusivement puisque cela s'appui sur la foi donc sur des éléments qu'on ne peut prouver de manière rationnelle. A la question "es-tu croyant?" je me vois mal répondre "oui je suis croyant, je crois dans la science". Les gens s'attendent plutôt à une réponse du genre "non je suis athée ou bien : oui je crois en Allah / YHWH / Shiva..."
MonstreLePuissant a écrit : L'efficacité est la mesure de la vérité.
Efficace en quoi ? Dans notre vie de tous les jours ? Dans nos relations avec autrui ? Dans notre épanouissement ? Notre bien-être ?
Auteur : RT2
Date : 25 oct.15, 04:18
Message :
Ptitech a écrit : Pourquoi limiter la sagesse à 2 voies uniquement ?
pourquoi ne pas citer la lettre de Jacques àà ce sujet sauf erreur, et essayer de comprendre pourquoi Jacques n'oppose que deux sagesses (ce qui peut paraitre curieux en prime abord puisque on parle de sagesse et non de folie)

RT2
Auteur : Ptitech
Date : 25 oct.15, 04:32
Message : Tu ne réponds pas vraiment à ma question (ou alors c'est moi qui n'est pas compris). Peux-tu être plus clair stp ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.15, 04:37
Message : @ Ptitech, ce que je veux dire, c'est que nos croyances religieuses tout comme nos autres croyances doivent être à notre service et non le contraire. Puisque la foi ne se base sur rien d'objectif, on peut choisir en quoi on met sa foi. Notre foi et nos croyances doivent nous servir et non nous desservir.

L'efficacité, c'est dans tous les domaines de notre vie. L'efficacité mesure la façon de parvenir à un but avec le moins d'effort possible tout en ayant le meilleur résultat possible. Notre croyance, ce que l'on considérera comme la vérité, doit être efficace pour nous mener à nos buts. Si ta croyance ne te mène pas à ton but de façon efficace, alors c'est que tu t'es trompé de vérité. Dans ce cas, change de croyances.
Auteur : Ptitech
Date : 25 oct.15, 04:59
Message : ok!! (je sais pas trop quoi répondre lol)


Nos croyances (qu'elles soient vraies ou fausses) ne servent-elles qu'à nous épanouir ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.15, 07:11
Message : A quoi devrait servir nos croyances sinon ?
Auteur : Ptitech
Date : 25 oct.15, 07:19
Message : Chai pas !
Auteur : chrétien2
Date : 25 oct.15, 08:42
Message : En premier, ce serait bien de savoir si on peut changer ou pas...Si on a le droit de changer ou pas...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.15, 08:49
Message : On a le droit de tout faire, changer ou pas. Dans un pays libre, qui peut nous en empêcher? Toi même Franck, tu as changé sans doute sans te demander si tu en avais le droit.
Auteur : chrétien2
Date : 25 oct.15, 08:51
Message : Mais certains n'ont pas le droit de changer.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.15, 08:57
Message : Ah bon? A part les musulmans, je ne vois pas qui d'autre.
Auteur : chrétien2
Date : 25 oct.15, 08:59
Message : Cherche bien...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.15, 09:22
Message : Je ne vois toujours pas. On peut tous changer de croyances. Certains peuvent ne pas l'accepter, mais ca ne devrait pas être notre problème. Nos choix ne doivent jamais dépendre des autres, surtout en matière de croyances, car nos croyances nous construisent ou nous détruisent.
Auteur : chrétien2
Date : 25 oct.15, 09:38
Message : Je suis d'accord avec toi à 100%. mais certains n'ont pas le choix, car s'ils changent leur croyance, il y aura de lourdes conséquences dans leurs vies...
Auteur : clovis
Date : 25 oct.15, 09:46
Message :
chrétien2 a écrit :En premier, ce serait bien de savoir si on peut changer ou pas...Si on a le droit de changer ou pas...
Chacun est libre de ses convictions dans son for intérieur. Mais selon les circonstances, il peut-être difficile de changer aux yeux de tous. Il peut y avoir la pression du groupe, de la famille ou de l'autorité. Par exemple, il était difficile et périlleux pour un juif de devenir chrétien.
Auteur : chrétien2
Date : 25 oct.15, 09:53
Message : C'est ca...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 25 oct.15, 10:01
Message :
chrétien2 a écrit :Je suis d'accord avec toi à 100%. mais certains n'ont pas le choix, car s'ils changent leur croyance, il y aura de lourdes conséquences dans leurs vies...
Ils ont le choix, mais peinent à accepter les conséquences de leurs choix. Ce n'est pas pareil.

On ne doit jamais être guidé par le peur. Si on agit avec amour dans nos choix, on ne craint pas les conséquences. On ne peut pas obliger les autres à accepter nos choix. On ne peut pas les obliger à nous parler, à nous fréquenter, etc. En ce qui me concerne, l'amour consiste à accepter les choix des autres quels qu'ils soient, à leur donner de la liberté, pas à juger leurs choix. Quelqu'un qui est persuadé de faire un choix par amour et non par peur n'aura pas peur des conséquences de son changement de croyances.

L'amour, le vrai, il n'est jamais dans le rejet de l'autre quel que soit la raison. Jamais ! Le rejet de l'autre signifie la peur de l'autre, et donc, marque la faiblesse d'esprit.
Auteur : pierrem333
Date : 26 oct.15, 04:50
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Soyons réaliste ! Personne ne sait si il est approuvé par Dieu ou pas. Dieu ne dit jamais : « c'est bien, tu es sur la bonne voie » ou « attention, tu t'éloignes ». Jamais ! Donc, finalement, chacun se fie à son propre instinct, et se répond à lui même en fonction de ce qui semble combler ses propres besoins. Au final, personne ne sait si il est sur la bonne voie, si il a les bonnes croyances, si il est dans la bonne religion, ni même si il adore le bon dieu, et non un dieu de pacotille, imaginaire et donc forcément, totalement silencieux. Evidemment, l'auto suggestion a un pouvoir suffisant pour nous convaincre que l'on est sur la bonne voie. On se piège donc tout seul. Et si un jour on s'aperçoit que l'on s'est trompé, on change, et on s'auto suggère une nouvelle fois. A aucun moment, Dieu n'intervient pour nous montrer la voie. Jamais ! Dieu pourrait parler à chaque humain, mais ne le fait pas, parce que ça ne l'intéresse pas.

Donc, au final, nos croyances doivent nous servir, car on ne saura jamais si ce sont les bonnes ou pas. Et si pour ça, il faut en changer, ça ne doit poser aucun problème.
Je suis très réaliste Dieu contrôle son univers à la perfection et c’est notre but à atteindre plus nous sommes proches de la vérité plus les hasards se rapprochent dans notre vie
Quand nous ne sommes pas sur la bonne voie nous ne ressentons plus les interventions de Dieu parce que nous ne sommes plus en harmonie (constructifs) avec le plan de Dieu. Je crois même que cela est la seule manière de savoir si notre spiritualité est basée sur la vérité ou pas. Par les fruits comme le Christ disait.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 26 oct.15, 05:41
Message : Ce que tu appelles des interventions divines s'appellent tout simplement la synchronicité. C'est valable pour tout dans la vie, et ça n'a rien à voir avec une quelconque vérité divine.

La synchronicité, c'est ce qui fera que tu croiseras un prêtre au moment où tu en as besoin. Mais ça peut aussi être un pasteur, un imam, un TJ. C'est ce qui fait que tu croiseras un ami auquel tu as pensé le matin, et que tu n'as pas vu depuis longtemps. Tu appeleras ça "coïncidence". Mais ça n'a riend'une intervention divine. Plus tu crois, et plus la synchronicité agit, de sorte que si tu y vois des interventions divines, tu continueras d'y croire.

Seulement voilà ! Dans toutes les religions, des gens font état de ces synchronicités. Elles ne sont pas spécifiques à une vérité plus qu'à une autre. L'auto suggestion suffit à déclencher des synchronicités. Donc, te fonder là dessus pour savoir si tu te rapproches de la vérité ne te sera pas très utile.
Auteur : pierrem333
Date : 26 oct.15, 12:15
Message : Et si Dieu étais simplement une synchronicité parfaite et pas autre chose entre tout ce qui existe,une relativité parfaite que nous avons perdu a cause de notre libre arbitre.
Auteur : RT2
Date : 27 oct.15, 01:49
Message :
clovis a écrit : Chacun est libre de ses convictions dans son for intérieur. Mais selon les circonstances, il peut-être difficile de changer aux yeux de tous. Il peut y avoir la pression du groupe, de la famille ou de l'autorité. Par exemple, il était difficile et périlleux pour un juif de devenir chrétien.
certaines personnes rejoignent Daesh, et une fois là-bas ont trop peur de déserter (intule de rappeler les faits)... on ne peut pas comparer devenir TJ et rejoindre Daesh... par contre si je peux me permettre la réciprocité, il est bien plus difficile d'être musulman et de quitter sa religion pour, pourquoi pas devenir TJ

RT2
Auteur : chrétien2
Date : 27 oct.15, 03:48
Message : Dans fond, c'est la même chose... Le même principe.

On y entre avec le sourire, mais on en sort avec les larmes...

Nombre de messages affichés : 29