Résultat du test :

Auteur : Karlo
Date : 27 nov.15, 06:34
Message : Bonjour,


J'aimerais savoir quelle définition donnent les croyants au hasard.
Parce que beaucoup de croyants en parlent très régulièrement, mais ils en parlent souvent exactement de la même manière qu'ils parlent de leur dieu.

On entend souvent des choses comme "le hasard a créé ceci, cela" dans la bouche de croyants, un peu comme si le hasard était une entité créatrice. Comme les dieux...

Certains vont même plus loin en parlant de "but du hasard", comme si le hasard avait son propre objectif...


Donc je ne comprends pas bien. S'agit-il d'un transfert en provenance de l'idée de dieu ?

Pour moi, le hasard, c'est l'imprédictibilité.
Exemple : vous prenez un jeu de cartes que vous mélangez sans me montrer. Puis vous me demandez quelle est la carte du sommet du paquet : je n'ai pas de moyen de prédire quelle carte ce sera. Je suis obligé de répondre au... hasard !
Pour pouvoir répondre sans hasard, il aurait fallu que je connaisse la position initiale de toutes les cartes dans le paquet et que je suive très très très attentivement votre mélange du paquet.


Voilà ce qu'est le hasard pour moi (et pour la plupart des scientifiques, il me semble, sans trop m'avancer. Mais peu importe cela).
L'imprédictibilité. Soit parce que les causes d'un effet sont trop complexes pour être saisies, soit parce qu'elles sont trop nombreuses pour être toutes prises en compte, soit même parce qu'on n'arrive pas à identifier les causes d'un effet.


Or beaucoup de religieux ne semblent pas se rendre compte que lorsqu'ils disent par exemple : la vie a été créée par le hasard, ils disent en fait plusieurs choses, non-seulement assez absurdes mais très contradictoires entre elles :

- d'une part que "le hasard" est une sorte d'entité créatrice...

- d'autre part, ils disent en fait : l'univers a été créé par des causes que je n'identifie pas, et donc je suis obligé d'appeler le processus "hasard". Mais il s'agit bien de causes (et non-pas d'une entité créatrice appelée "hasard"...). C'est juste que je ne les identifie pas. Donc je ne peux pas les nommer, et tout cela me parait imprédictible (hasard).



Comment voyez-vous le hasard, vous qui prêtez aux scientifiques et aux athées une utilisation du hasard qui n'est pas la leur ?
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 27 nov.15, 07:31
Message : Ce n'est pas ça mais les croyants font référence par exemple à la forme des êtres vivants; celle-ci est certes dû à l'évolution, mais plus précisément, est-ce que l'évolution avance au hasard ou y a-t-il une intention ???

En gros, si les zèbres sont blancs avec des traits noirs, et que les girafes ont un grand cou; c'est un hasard ou il y a une intention ???
Auteur : Karlo
Date : 27 nov.15, 07:42
Message :
En gros, si les zèbres sont blancs avec des traits noirs, et que les girafes ont un grand cou; c'est un hasard ou il y a une intention ???
Là du coup, selon la science, ce n'est ni l'un ni l'autre. Ce sont des processus qu'on connait de mieux en mieux : la selection naturelle, la dérive, la mutation (qui elles sont aléatoires, avant d'être sélectionnées) ... Bref : ce sont les moteurs de l'évolution qui ont fait des girafes et des zèbres ce qu'ils sont aujourd'hui.
Ni un dieu, ni le hasard.

Je ne comprends pas non-plus cette idée qui veut qu'il n'y ait que ces deux possibilités d'envisageable.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 27 nov.15, 07:48
Message :
Karlo a écrit :Là du coup, selon la science, ce n'est ni l'un ni l'autre. Ce sont des processus qu'on connait de mieux en mieux : la selection naturelle, la dérive, la mutation (qui elles sont aléatoires, avant d'être sélectionnées) ... Bref : ce sont les moteurs de l'évolution qui ont fait des girafes et des zèbres ce qu'ils sont aujourd'hui.
Si ces processus sont aléatoires, il s'agit bien de hasard... Et sélectionnées par quoi ? Comment sont-elles sélectionnées ??
Au passage je voudrais juste te rappeler que l'évolution ne nie pas qu'il puisse exister de divinité...
Auteur : Karlo
Date : 27 nov.15, 07:54
Message :
Si ces processus sont aléatoires, il s'agit bien de hasard.
Si vous prenez le hasard dans la définition que j'en donne plus haut, oui : le hasard, c'est l'imprédictibilité.
Les mutations sont imprédictibles, elles apparaissent donc comme au hasard, puisqu'on n'en saisi pas les causes.
Quand on saisira toutes les causes des mutations, on ne parlera plus de hasard.


Et sélectionnées par quoi ? Comment sont-elles sélectionnées ??
La sélection naturelle : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lection_naturelle
Auteur : Ptitech
Date : 27 nov.15, 08:29
Message : Le mot hasard fait souvent référence à des situations où le nombre de variables est tellement énormes qu'il est impossible de se prononcer sur le résultat.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 27 nov.15, 09:26
Message : Il n'y a pas de hasard dans la nature, mais bien une intention qui se retrouve dans les processus. Pour ce qui est du vivant, les deux intentions les plus évidentes sont la croissance (ou évolution), et la préservation. Tous les processus mis en oeuvre par la nature visent ces deux buts. Entre alors en jeu d'autres processus, comme la nutrition et la guérison qui sont des processus accolés aux deux premiers. La nature travaille bien avec ces intentions de départ. Et c'est pourquoi chaque être vivant est adapté à son environnement. Le hasard n'y est pour rien, sinon qu'il fournit à la nature des occasions dont elle se sert.

C'est le secret de la vie !
Auteur : Ikarus
Date : 27 nov.15, 11:30
Message :
deTox a écrit : Si ces processus sont aléatoires, il s'agit bien de hasard... Et sélectionnées par quoi ? Comment sont-elles sélectionnées ??
Au passage je voudrais juste te rappeler que l'évolution ne nie pas qu'il puisse exister de divinité...
Pour faire simple, si quelque chose n'est pas adapté, il disparaît parce qu'elle est incapable de subvenir à ses besoins.. Sélection naturel, ce n'est ni plus ni moins que cette idée. Ça me surprend que ce concept ne soit pas connu de tous tiens.
Auteur : clovis
Date : 27 nov.15, 13:15
Message : Le dictionnaire suffit à mettre tout le monde d'accord :

Cause, jugée objectivement non nécessaire et imprévisible, d'événements qui peuvent cependant être subjectivement ressentis comme intentionnels.

http://www.cnrtl.fr/definition/hasard

En ce qui concerne l'émergence de la vie, la question est en premier lieu de savoir si des combinaisons aléatoires de molécules au hasard des rencontres ont pu conduire à l'assemblage d'automates auto-reproductibles.
Auteur : J'm'interroge
Date : 29 nov.15, 03:24
Message :
clovis a écrit :Le dictionnaire suffit à mettre tout le monde d'accord :

Cause, jugée objectivement non nécessaire et imprévisible, d'événements qui peuvent cependant être subjectivement ressentis comme intentionnels.

http://www.cnrtl.fr/definition/hasard
Battre le cartes et les distribuer au hasard ce serait donc causal?

C'est intentionnel mais pas causal..
clovis a écrit :En ce qui concerne l'émergence de la vie, la question est en premier lieu de savoir si des combinaisons aléatoires de molécules au hasard des rencontres ont pu conduire à l'assemblage d'automates auto-reproductibles.
Les combinaisons d'atomes en molécules et dailleurs tout ce qui se produit dans l'Univers n'obéit pas au hasard mais à la seule nécessité. Le hasard est dans l'imprédictibilité seulement.

Or ne vous y trompez pas, cette nécessité à laquelle tout obéit n'est que celle du possible.

L'Univers, la vie, la conscience sont simplement parce que c'est possible. Il n'y a rien d'intentionnel à la base. --------> A la base c'est "A ou non A"...
Auteur : vic
Date : 01 déc.15, 22:38
Message :
De tox a dit :En gros, si les zèbres sont blancs avec des traits noirs, et que les girafes ont un grand cou; c'est un hasard ou il y a une intention ???

Quand on dit c'est du hasard , dans le sens du dico ça veut dire c'est imprédictible .
Si on pose la question dieu existe t'il ou non , c'est du hasard , c'est imprédictible , voilà ce que ça veut dire hasard , le hasard ne tranche pas sur ce genre de question, il donne comme résultat l'imprédictible .
Alors que les croyants pensent que le mot hasard tranche sur cette question , ça n'est pas le cas .
Le hasard n'a pas de volonté particulière de résultat justement .
karlo a dit :Certains vont même plus loin en parlant de "but du hasard", comme si le hasard avait son propre objectif...
Oui c'est très souvent ce qu"'on trouve dans les raisonnements postés des croyants .
Auteur : Saint Glinglin
Date : 01 déc.15, 23:24
Message :
deTox a écrit :Ce n'est pas ça mais les croyants font référence par exemple à la forme des êtres vivants; celle-ci est certes dû à l'évolution, mais plus précisément, est-ce que l'évolution avance au hasard ou y a-t-il une intention ???
La duplication de l'adn n'est jamais parfaite.

Et donc au sein d'une espèce d'oiseaux naissent beaucoup d'individus aux ailes de taille standard et quelques uns aux ailes trop grandes ou trop petites.

Si une colonie de cette espèce habite au bord de l'océan, les grandes ailes sont un avantage pour planer longtemps sur les eaux et augmenter ses chances de ramener du poisson.

Ainsi les petits des oiseaux aux grandes ailes seront mieux nourris, survivront, et reproduiront ce gène accidentel des grandes ailes jusqu'à ce que des millions de goélands colonisent toutes les côtes qu'ils peuvent.

Les petites ailes sont un inconvénient partout où des carnassiers peuvent dévorer les oiseaux qui sautillent au lieu de voler.

Mais sur les îles que n'ont pu coloniser les carnassiers, les oiseaux handicapés par de petites ailes pour marcher tranquillement, survivre, et se reproduire avec d'autres oiseaux à petites ailes.

Ensuite, comme l'alimentation disponible est différente au ras du sol de ce qu'elle est sur les arbres, à petites ailes équivalentes, les kiwis à bec normal d'ancêtre cueilleur de fruits vont être désavantagés par rapport aux nouveaux mal formés à bec allongé mais permettant de fouir le sol pour attraper des insectes.

En fait, l'évolution est le fait d'handicapés qui ont survécu si le milieu l'a permis.
Auteur : hermes
Date : 01 déc.15, 23:25
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Il n'y a pas de hasard dans la nature, mais bien une intention qui se retrouve dans les processus. Pour ce qui est du vivant, les deux intentions les plus évidentes sont la croissance (ou évolution), et la préservation. Tous les processus mis en oeuvre par la nature visent ces deux buts. Entre alors en jeu d'autres processus, comme la nutrition et la guérison qui sont des processus accolés aux deux premiers. La nature travaille bien avec ces intentions de départ. Et c'est pourquoi chaque être vivant est adapté à son environnement. Le hasard n'y est pour rien, sinon qu'il fournit à la nature des occasions dont elle se sert.

C'est le secret de la vie !
Il n'y a pas d'intention dans les processus. La croissance est un mécanisme complexe qui peut permettre au vivant de vivre ou mourrir. On pourra prendre l'exemple des cellules tumorales, leur capacité de croissance est bien plus performante que les cellules dites normales, mais cette haute capacité de croissance se nourrie des réserve énergétique de l'individu, sans compter qu'elle peut conduire à des déséquilibres métaboliques, donc à sa mort; au contraire la mort programmé des cellules donc à une limite de la croissance peu permettre la survie du vivant. Ensuite paradoxalement on peut avoir le contraire, les bactéries si elles sont capables d'avoir une haute reproductibilité ( comme dans un cancers) dans un milieu donné peut leur permettre de mieux survivre, mais dans un autre milieu cette haute reproductibilité peut épuiser les réserves de l'environnement et donc conduite à la destruction de la faune bactérienne. On peut trouver des êtres vivants à haute capacité de mutation comme les plantes et d'autres à faible capacité comme l'homme, ceci est dut la variabilité du climat, les plantes ne peuvent bouger donc il faut une capacité à évoluer rapidement, donc seules les plantes qui ont cette capacité mutationnelle importante peuvent survivre. A l'opposé l'homme peut se mouvoir donc éviter les climats contraires à sa préservation, donc la capacité mutationelle important n'apparaitra pas, car il n'y a pas de stress envirronemental sur ce point. On parle bien d'extinction d'especes qui ne donnent pas de descendance comme les gros dinausaures, car l'envirronement change trop brusquement. En gros tant que les mutations n'engendrent pas un risque de mort prématuré, elles peuvent continuer à vivre. Il existe un animal qui avait la reproduction sexuelle, son environement étant stable pendant des milliers d'années, son expèce a changé en une reproduction par clonage, un hasard de mutation successif, mais son envirronement vient d echngé et cette espece est en train de disparaitre sans pouvoir donner de nouvelles générations, car son pouvoir de mutation et surtout de transfert génétique n'est pas performant au changement de milieu actuel.

La préservation, l'exemple de l'autisme et d'autres maladies génétiques ou traumatique dans le vivant indique que la nature ne cherche pas à se préserver, c'est une forme de hazard évolution
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 01:43
Message :
hermes a écrit :c'est une forme de hazard évolution

OU comme diraient probablement mes enfants : ''n'importe quoi''
:hi:
Auteur : hermes
Date : 02 déc.15, 02:11
Message :
indian a écrit :

OU comme diraient probablement mes enfants : ''n'importe quoi''
:hi:
Oui c'est vrai je me suis mal exprimé, mais on en reviens au même type d'explications que dans le long pararagraphe, la nature n'a pas de volonté propre, et de nombreux exemples abondent dans ce sens
Auteur : Hayden
Date : 02 déc.15, 02:20
Message : Image
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 02:36
Message :
hermes a écrit : Oui c'est vrai je me suis mal exprimé, mais on en reviens au même type d'explications que dans le long pararagraphe, la nature n'a pas de volonté propre, et de nombreux exemples abondent dans ce sens

Volonté propre?
Que voulez vous dire?
Que le monde du vivant n'a aucun effet sur sa progression, sa croissance, sa métamorphose ou ses transformations?

Pourquoi considérez vous des exemple ou des éléments hors-contexte, retirer de leur relations et interrelations pour parler du vivant ou de sa volonté, de ses intentions? :hum:

Pourquoi ne considérez vous pas l'être humain comme un exemple ayant de la volonté et des intentions?
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 02:36
Message :
hermes a écrit : Oui c'est vrai je me suis mal exprimé, mais on en reviens au même type d'explications que dans le long pararagraphe, la nature n'a pas de volonté propre, et de nombreux exemples abondent dans ce sens

Volonté propre?
Que voulez vous dire?
Que le monde du vivant n'a aucun effet sur sa progression, sa croissance, sa métamorphose ou ses transformations?

Pourquoi considérez vous des exemple ou des éléments hors-contexte, retirer de leur relations et interrelations pour parler du vivant ou de sa volonté, de ses intentions? :hum:

Pourquoi ne considérez vous pas l'être humain comme un exemple ayant de la volonté et des intentions?
Auteur : hermes
Date : 02 déc.15, 03:08
Message :
indian a écrit :

Volonté propre?
Que voulez vous dire?
Que le monde du vivant n'a aucun effet sur sa progression, sa croissance, sa métamorphose ou ses transformations?

Pourquoi considérez vous des exemple ou des éléments hors-contexte, retirer de leur relations et interrelations pour parler du vivant ou de sa volonté, de ses intentions? :hum:

Pourquoi ne considérez vous pas l'être humain comme un exemple ayant de la volonté et des intentions?
Volonté propre de se préserver, d'agir sans le sens conscient de se préserver. D'autant que je ne comprends pas vos dernières question.
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 03:57
Message :
hermes a écrit : Volonté propre?
Que voulez vous dire?
Que le monde du vivant n'a aucun effet sur sa progression, sa croissance, sa métamorphose ou ses transformations?
Pourquoi considérez vous des exemple ou des éléments hors-contexte, retirer de leur relations et interrelations pour parler du vivant ou de sa volonté, de ses intentions? :hum:
Pourquoi ne considérez vous pas l'être humain comme un exemple ayant de la volonté et des intentions?
Volonté propre de se préserver, d'agir sans le sens conscient de se préserver. D'autant que je ne comprends pas vos dernières question.[/quote]


Considérez vous que les êtres humains ou les être animaliers ont une Volonté propre de se préserver, d'agir sans le sens conscient de se préserver? ou non?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 déc.15, 04:47
Message :
hermes a écrit :Volonté propre de se préserver, d'agir sans le sens conscient de se préserver.
Le vivant se préserve en se reproduisant.
Auteur : hermes
Date : 02 déc.15, 04:47
Message : Les exemple montrent que les animaux comme les balaines ou les dauphins peuvent s'échoués suite aux variations du champ magnétique de la terre, la meduse se laisse mangée par ses enfants, l'homme a aussi la capacité de se suicidé pour raison de déséquilibre homonal, de peine de coeur, de traumatisme cranien, de facteur génétique, de se faire embrigadé comme kamikase.
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 04:55
Message :
hermes a écrit :Les exemple montrent que les animaux comme les balaines ou les dauphins peuvent s'échoués suite aux variations du champ magnétique de la terre, la meduse se laisse mangée par ses enfants, l'homme a aussi la capacité de se suicidé pour raison de déséquilibre homonal, de peine de coeur, de traumatisme cranien, de facteur génétique, de se faire embrigadé comme kamikase.

Et cela nous permet de conclure que???
Auteur : hermes
Date : 02 déc.15, 05:19
Message : De dire que la volonté de se préserver est plus une idée humaine, les exemples suscités démontre qu'il n'y pas de volonté
Auteur : Saint Glinglin
Date : 02 déc.15, 05:20
Message : C'est l'espèce qui se préserve en se reproduisant. Ce ne sont pas des volontés individuelles.
Auteur : hermes
Date : 02 déc.15, 05:22
Message :
Saint Glinglin a écrit :C'est l'espèce qui se préserve en se reproduisant. Ce ne sont pas des volontés individuelles.
La definition du vivant, c'est naitre, grandir, se reproduire, se nourrir et mourrir. Et je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 05:23
Message :
hermes a écrit :De dire que la volonté de se préserver est plus une idée humaine, les exemples suscités démontre qu'il n'y pas de volonté
Avouons que les animaux font de même... et que les plantes aussi. :hi:

Vous avez déjà vu une plante se déplacer pour aller puiser de l'eau ? ou avoir plus de lumière?
Se faire attirante pour la pollinisation et la reproduction?
Pour se préserver?

à moins qu'elles se comportent comme ca par hasard :wink:
Auteur : hermes
Date : 02 déc.15, 05:44
Message :
indian a écrit :
Avouons que les animaux font de même... et que les plantes aussi. :hi:

Vous avez déjà vu une plante se déplacer pour aller puiser de l'eau ? ou avoir plus de lumière?
Se faire attirante pour la pollinisation et la reproduction?
Pour se préserver?

à moins qu'elles se comportent comme ca par hasard :wink:
Le hasard des mutations fait justement la diversité du vivant, par exemple la pression des dinosaures sur le règne animal maintenait les mammifères dans peut de diversité d'espèces, la fin du regne des dinos, à laisser des niches vides, permettant la diversification des espèces de mammiferes au travers des mutations car il n'y avait plus de prédateurs de mammifères. On pourrait aussi parler de l'australie, dont l'introduction de mammifères conduit à l'extinction des espèces marsupiales et autres sur ce continent. Des espèces parfois sur le déclins peuvent parfois retrouver de la vigueur, ou une mutation particulière permet la survie de la descendance. Enfin bref, j'arrete là car j'ai l'impression de faire un monologue et qu'il n'y a donc pas beaucoup d'échange.
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 05:51
Message :
hermes a écrit : Le hasard des mutations fait justement la diversité du vivant, par exemple la pression des dinosaures sur le règne animal maintenait les mammifères dans peut de diversité d'espèces, la fin du regne des dinos, à laisser des niches vides, permettant la diversification des espèces de mammiferes au travers des mutations car il n'y avait plus de prédateurs de mammifères. On pourrait aussi parler de l'australie, dont l'introduction de mammifères conduit à l'extinction des espèces marsupiales et autres sur ce continent. Des espèces parfois sur le déclins peuvent parfois retrouver de la vigueur, ou une mutation particulière permet la survie de la descendance. Enfin bref, j'arrete là car j'ai l'impression de faire un monologue et qu'il n'y a donc pas beaucoup d'échange.

je préfèrerai si vous ni voyez pas d'inconvénients... ''l'ignorance des mutations''... à ''hasard des mutations''.

peu de diversité d'espèces ??? avec les dinosaures? :hum:
Encore là, vous semblez vous réconforter dans le peu que l'on en sait. non?
à moins que vous considérez que nous n'apprendrons plus rien à ces sujets :hi:
Auteur : Boemboy
Date : 02 déc.15, 06:01
Message : Avouons que les animaux font de même... et que les plantes aussi. :hi:

Vous avez déjà vu une plante se déplacer pour aller puiser de l'eau ? ou avoir plus de lumière?
Se faire attirante pour la pollinisation et la reproduction?
Pour se préserver?

à moins qu'elles se comportent comme ca par hasard :wink:


Quand on découvre l'étendue des espèces végétales, on rencontre des comportements qui font penser à de la volonté. Par exemple l'héliotropisme.
En fait, il s'agit de phénomènes liés à la structure de la plante. Je ne crois pas qu'on ait déjà rencontré une notion de conscience ou de volonté chez les végétaux!
Auteur : hermes
Date : 02 déc.15, 06:03
Message :
indian a écrit :
je préfèrerai si vous ni voyez pas d'inconvénients... ''l'ignorance des mutations''... à ''hasard des mutations''.

peu de diversité d'espèces ??? avec les dinosaures? :hum:
Encore là, vous semblez vous réconforter dans le peu que l'on en sait. non?
à moins que vous considérez que nous n'apprendrons plus rien à ces sujets :hi:
Pfeuuuuuuuu,

Dites comme vous voulez cela ne changera pas grand chose, la mutation génétique est suffisament étudiée en laboratoire et totu converge dans le même sens. Oui à l'époque des dinosaures, il y y avait peur de diversité d'espèces de mammifères comparé à la période actuelle. Pour cela je me base quand sur les études et analyses scientifiques les plus récentes, et qui vont bien avec le temps dans le même sens. En gros avec le temps cela se confirme. Bien sur rien ne garantie à 100% en science, la remise en question reste toujours de mise. Mais la probabilité du contraire sur ce sujet précis serait très difficile car on sait qu'il est plus difficile de retrouver des ossements de petits animaux que de gros et comme l'explosion de diversité des mammifères repose sur l'apparition des especes de mamiferes de grand gabarie durant le tertiaire et le quaternaire. Donc voilà, pour finir il existe suffisament de documentation scientifique pour comprendre notre monde, mais il faut moins en avoir la volonté et la capacité intellectuelle pour le faire.
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 06:10
Message :
hermes a écrit : Dites comme vous voulez cela ne changera pas grand chose, la mutation génétique est suffisament étudiée en laboratoire et totu converge dans le même sens. Oui à l'époque des dinosaures, il y y avait peur de diversité d'espèces de mammifères comparé à la période actuelle. Pour cela je me base quand sur les études et analyses scientifiques les plus récentes, et qui vont bien avec le temps dans le même sens. En gros avec le temps cela se confirme. Bien sur rien ne garantie à 100% en science, la remise en question reste toujours de mise. Mais la probabilité du contraire sur ce sujet précis serait très difficile car on sait qu'il est plus difficile de retrouver des ossements de petits animaux que de gros et comme l'explosion de diversité des mammifères repose sur l'apparition des especes de mamiferes de grand gabarie durant le tertiaire et le quaternaire. Donc voilà, pour finir il existe suffisament de documentation scientifique pour comprendre notre monde, mais il faut moins en avoir la volonté et la capacité intellectuelle pour le faire.
Vous vous fiez à la ''moindre diversité'' d'il y a des milliers , millions d'années pour conclure :hum:


Je préfère considérer des conditions propices à la transformation de la matière... dans un plus large éventail... à la suite de la diversification... déjà bien amorcé même avant les dinosaures...

La diversification des espèces du temps des dinosaures...comparés au temps d'avant les dinosaures?? vous en faites quoi?
Auteur : Karlo
Date : 02 déc.15, 06:15
Message : La biodiversité n'a aucun rapport avec le nombre d'espèces.
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 06:19
Message :
Karlo a écrit :La biodiversité n'a aucun rapport avec le nombre d'espèces.
:mains:
Les relations, conditions, causes, phénomènes, lois, dépendance, interdépendance et interrelations sont bien plus nombreuses et impressionnantes que le simple nombre d'espèces, il en va de soi
Auteur : hermes
Date : 02 déc.15, 06:26
Message :
indian a écrit :
Vous vous fiez à la ''moindre diversité'' d'il y a des milliers , millions d'années pour conclure :hum:


Je préfère considérer des conditions propices à la transformation de la matière... dans un plus large éventail... à la suite de la diversification... déjà bien amorcé même avant les dinosaures...

La diversification des espèces du temps des dinosaures...comparés au temps d'avant les dinosaures?? vous en faites quoi?
Vous avez l'art pour changer le sujet, qu'on ne sait plus quel était le sujet de départ, s'en est fatiguant et usant, donc bonne continuation pour la suite.
Auteur : Karlo
Date : 02 déc.15, 06:29
Message : Je trouve aussi qu'indian rebondit un peu trop sur ce qui l'arrange en oubliant rapidement et sans commentaires les erreurs qu'on lui pointe.

Est-ce un hasard ou une volonté ? :hi:
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 06:30
Message :
Karlo a écrit :J'aimerais savoir quelle définition donnent les croyants au hasard.
Ignorance :hi:

Quant à :
Ce sont des processus qu'on connait de mieux en mieux : la selection naturelle, la dérive, la mutation (qui elles sont aléatoires, avant d'être sélectionnées) ... Bref : ce sont les moteurs de l'évolution qui ont fait des girafes et des zèbres ce qu'ils sont aujourd'hui.

Je dis ''Cause''.


@hermès.
Vous avez l'art pour changer le sujet

je ne fais que suivre le fil et la suite de la discussion, mes excuses. :hi:
Auteur : hermes
Date : 02 déc.15, 08:51
Message :
indian a écrit :
@hermès.
Vous avez l'art pour changer le sujet

je ne fais que suivre le fil et la suite de la discussion, mes excuses. :hi:
Euh, franchement non, vous changez le fil de discussion. Quand vous aurez plus de maitrise sur les sujets que vous souhaitez abordés, car franchement faut revoir vos cours de lycées, vous maitrisez même pas les bases de la biologie et de l'argumentaire, à ce moment vous pourrez proposer des topics pour travailler sur le détail.
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 09:11
Message :
hermes a écrit : Euh, franchement non, vous changez le fil de discussion. Quand vous aurez plus de maitrise sur les sujets que vous souhaitez abordés, car franchement faut revoir vos cours de lycées, vous maitrisez même pas les bases de la biologie et de l'argumentaire, à ce moment vous pourrez proposer des topics pour travailler sur le détail.

Parlons donc de hasard qui semble pour vous ce qui permet à la matière de se transformer... :hi:
Auteur : hermes
Date : 02 déc.15, 09:36
Message : j'avais commencé un texte, mais comme il reprenait les cours de base de la mutation de l'ADN, je l'ai effacé car vous pouvez chercher un peu par vous même; et rien que votre dernière phrase on va encore partir sur tout et n'importe quoi, quand vous serez un croyant éclairé , on en reparlera.
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 09:54
Message :
hermes a écrit :j'avais commencé un texte, mais comme il reprenait les cours de base de la mutation de l'ADN, je l'ai effacé car vous pouvez chercher un peu par vous même; et rien que votre dernière phrase on va encore partir sur tout et n'importe quoi, quand vous serez un croyant éclairé , on en reparlera.

Un croyant éclairé?

Désolé je ne suis que baha'i :hi:



Quand à l'ADN mes cours de fac en bio sont plutôt lointains... mais bon...
Il s'avère que les connaissances récentes sont tout de même que la pointe de l'iceberg en ce domaine comme dans tant d'autres.
À moins que vous sachiez qu'il n'y ait plus rien à apprendre?
Auteur : hermes
Date : 02 déc.15, 10:01
Message :
indian a écrit :
Un croyant éclairé?

Désolé je ne suis que baha'i :hi:



Quand à l'ADN mes cours de fac en bio sont plutôt lointains... mais bon...
Il s'avère que les connaissances récentes sont tout de même que la pointe de l'iceberg en ce domaine comme dans tant d'autres.
À moins que vous sachiez qu'il n'y ait plus rien à apprendre?
Comment peut-on savoir que c'est que la pointe si l'on ne voit pas l'ensemble. Il y a toujours à apprendre mais entre croire quelque chose et expérimenter de façon scientifique quelque chose, l'expérimentation est plus proche de la réalité. Donc au lieux de penser que vous savez mieux que les autres, retournez aux cours et soyez humble
Auteur : indian
Date : 02 déc.15, 10:04
Message :
hermes a écrit : Comment peut-on savoir que c'est que la pointe si l'on ne voit pas l'ensemble. Il y a toujours à apprendre mais entre croire quelque chose et expérimenter de façon scientifique quelque chose, l'expérimentation est plus proche de la réalité. Donc au lieux de penser que vous savez mieux que les autres, retournez aux cours et soyez humble
En tant qu'ingénieur de formation et professionnellement, l'expérimentation, désolé, mais ca fait partie de mon quotidien.

l'expérimentation est plus proche de la réalité :mains: :hi:

Et je n'ai pas encore expérimenté le hasard à tout dire. Par contre l'ignorance et l'incapacité à prévoir :hi:


J'ai dis que je pensais savoir mieux que les autres?
C'est vrai?
Désolé c'est une grosse faute de ma part.
Vous me dites où que j'édite ce message svp, je vous en pries.
Auteur : Karlo
Date : 02 déc.15, 10:05
Message :
Parlons donc de hasard qui semble pour vous ce qui permet à la matière de se transformer...
Il y a un topic pour ca ^^

Attention à ne pas verser dans la confusion classique sur le hasard.
Le hasard, c'est ce dont on ne comprend pas les causes. Donc si vous dites que le hasard fait se transformer la matière, vous dites que vous ne comprenez pas les causes de ces transformations.

Ca n'a rien malheureusement rien à voir avec l'image que la plupart des croyants essayent de véhiculer du "hasard"...
Auteur : hermes
Date : 02 déc.15, 10:25
Message :
Il s'avère que les connaissances récentes sont tout de même que la pointe de l'iceberg en ce domaine comme dans tant d'autres.
Voilà la phrase ou vous prenez les gens de haut, Il y a des centaines de chercheurs universitaires qui travaillent sur la génétique, qui publue dans des revues, qui vulgarisent leurs recherches, qui passent leur temps à se remettre en question. Vous pensez savoir mieux qu'eux que c'est la pointe de l'iceberg, alors que vous n'avez même pas un dixieme de leurs connaissance, de leur maîtrise du sujet. Votre idée de la pointe de l'iceberg n'est que votre croyance, elle n'est pas issue de l'expérimentation scientifique.

je ne suis même pas sur que vous compreniez le concept de hasard en science. Le hasard, c'est que du fait d'un manque de connaissance et/ou d'un ensemble de causalité trop importante, on ne peut pas prédire un phénomène, remarque pour compenser on utilise les probabilités pour tenter de prédire l'evenement

Une preuve supplémentaire qu vous changez le topics, je ne pense pas avoir parler d'expérimenter le hasard, alors pourquoi en parlez vous
Auteur : thewild
Date : 03 déc.15, 02:00
Message :
hermes a écrit :Le hasard, c'est que du fait d'un manque de connaissance et/ou d'un ensemble de causalité trop importante, on ne peut pas prédire un phénomène
Ce qui est en gras est de trop il me semble.
Le hasard c'est seulement l'imprédictibilité. Dire que c'est "par un manque de connaissance ou un ensemble de causalité trop important", c'est une interprétation déterministe du hasard.
Auteur : hermes
Date : 03 déc.15, 03:35
Message : En math le hasard c'est du déterminisme que l'on ne peut savoir ( cf la def du dessus), on en fait même des probabilités. On pourrait aussi parler de la théorie du chaos ou de l'exposant de lyapounov ou des fractales, qui sont des notions que je maitrise moins bien.
Auteur : indian
Date : 03 déc.15, 03:41
Message :
thewild a écrit :Le hasard, c'est que du fait d'un manque de connaissance et/ou d'un ensemble de causalité trop importante, on ne peut pas prédire un phénomène

Ce qui est en gras est de trop il me semble.
Le hasard c'est seulement l'imprédictibilité. Dire que c'est "par un manque de connaissance ou un ensemble de causalité trop important", c'est une interprétation déterministe du hasard.
Quand nous saurons déterminer et prédire ? le hasard sera quoi?

Le hasard n'existera plus parce que nous savons prédire?
Auteur : thewild
Date : 03 déc.15, 03:47
Message :
indian a écrit :Quand nous saurons déterminer et prédire ? le hasard sera quoi?
Le hasard n'existera plus parce que nous savons prédire?
Et si tu peux prouver que tu ne sauras jamais prédire ?
Auteur : indian
Date : 03 déc.15, 03:53
Message :
thewild a écrit :Et si tu peux prouver que tu ne sauras jamais prédire ?

Si je pouvais prouver cette hypothèse?
Que nous ne pourrions jamais connaitre les phénomènes en jeu, les causes et conditions impliquées, les relations et dépendances des phénomènes...

Alors je croyerais au hasard, nul doute :hi:

Nombre de messages affichés : 50