Résultat du test :

Auteur : DEMISTIFICATEUR
Date : 12 janv.05, 12:03
Message : Extrait

Principaux schismes et conciles
On dénombre une cinquantaine de conciles apostoliques, et presque autant de schismes, - les deux sont liés. Mais, pour plus d'infos, je renvoie à Voltaire, qui a fait une rubrique Conciles, dans son Dictionnaire Philosophique.

Concile de Jérusalem (47 ou 49 ap. J.-C.) La première controverse aboutit au schisme qui oppose Saül aux apôtres Juifs au sujet de la foi, et de la Loi. Le livre des Actes (ch. XV) semble adoucir le débat qui est l'objet des épîtres. Bien qu'ignoré par l'Eglise, ce premier schisme est sans doute le plus important de l'histoire du christianisme au vu des avertissements et polémiques dont les diverses épîtres abondent : Saul y est traité d'adversaire, d'apostat, et d'imposteur, bien qu'il s'en défende.
Dans le Temple de Jérusalem, Saul est assailli par la foule des Juifs qui l'interpellent : «Le voici l'individu qui prêche à tous et partout contre notre peuple, contre la Loi et contre ce lieu.» (Actes XXI 28) Une foule qui a reçu Jésus en triomphe à Jérusalem et qui se souvient que Jésus respectait la Loi et n'admettait pas qu'un iota y soit ôté ! Saul deviendra St Paul ; le premier à faire de Jésus "l'égal de Dieu", de la croix un emblème, et du Christ un principe mystique. Son évangile diffère de celui des apôtres. Les «pauvres» (ébionites) et les Nazaréens niaient la divinité de Jésus. Absurde le titre de «fils unique» de Dieu ? C'était tout simplement un titre qu'avaient adopté les successeurs du trône de David. Le second schisme se profile au IVe siècle sous l'Empereur romain Constantin le Grand qui fit du christianisme la religion d'Etat.

Pour la suite: http://michelar.club/conciles.htm
Auteur : DEMISTIFICATEUR
Date : 12 janv.05, 12:05
Message : Pour la suite: http://michelar.club.fr/conciles.htm

Nombre de messages affichés : 2