Résultat du test :

Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 02:03
Message : Salem.

J'ouvre ce sujet pour inviter les gens à débattre sur le mois du Ramadan qui est très mal connu malheureusement.
J'invite les gens de toute religion à venir débattre sur base du coran et des hadiths.
Bon débat.
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 02:31
Message :
musulman49 a écrit :Salem.

J'ouvre ce sujet pour inviter les gens à débattre sur le mois du Ramadan qui est très mal connu malheureusement.
J'invite les gens de toute religion à venir débattre sur base du coran et des hadiths.
Bon débat.

Bien que n'ayant jamais fait le ramadan. je ne suis pas musulman.
Ca me rappelle le carême catholique, bien que le carême me laissait toujours entrevoir la notion de ''privation''.

Alors que dans le Ramadan, je découvre la notion de ''pause'' et rencontre quotidienne pour se réunir en soirée.
Il y a surement plus.

Il y a un jeun que l'on pratique en mars de chaque année chez nous.
Il est plutôt axé sur la nécessité d 'échapper à nos tentations, prendre le temps de décrocher de la vie qui va trop vite et qui est très attaché à la consommation et sur-consommation, temps pour prier et méditer pour prendre conscience que nous faisons les choses un peu par habitude, routine.


Trouvons nous ces même ''utilités'' dans le ramadan?
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 02:37
Message : @indian

Oui tout cela se retrouve pendant le mois du Ramadan.

@TetSpider

J'attends que tu me poses la question dont tu exigeais une réponse dans cet espace.
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 02:51
Message :
musulman49 a écrit :J'invite les gens de toute religion à venir débattre sur base du coran et des hadiths.
Tu reconnais les Hadiths ?
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 02:55
Message : @TetSpider

Oui certains mais jamais comme des lois seulement comme des récits historiques.
D'ailleurs le mot hadith veut dire récit historique alors que aya veut dire signe preuve.
Mais ce n'était pas ça ta question.
Si tu veux on peut imposer des règles pour la discussion.
Du genre une question à la fois et à chacun son tour.
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 02:59
Message : Alors que ce qui vous fait dire que le calendrier musulmans est solaire et non lunaire ?
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 03:03
Message :
TetSpider a écrit :Alors que ce qui vous fait dire que le calendrier musulmans est solaire et non lunaire ?
J'étais convaincu que le calendrier musulman était lunaire?
Vous me trouvez surpris un peu.
Mais bon ...on peut pas tout savour.
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 03:10
Message :
TetSpider a écrit :Alors que ce qui vous fait dire que le calendrier musulmans est solaire et non lunaire ?
(Tu peux me tutoyer cher frère)
Déjà soyons précis quand on parle de choses sérieuses.
Un calendrier n'est pas musulman.
Il est solaire ou lunaire.
Et le coran invite à se baser sur le soleil et la lune pour le calcul du temps et des années.
Mais la priorité c'est le soleil car c'est lui qui détermine les années, la lune ne détermine que les mois.
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 03:18
Message : J'ai parlé de vous, en tant que groupe idéologique.

Puis le calendrier qu'il soit islamique ou pas, on veut bien nous connaitre la date du Ramadan, les Aïds, Hajj et les mois Harams.

Ramadan coïncide à quelle période de l'année solaire ? tu vas me dire septembre c'est ça ?
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 03:24
Message : http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... ndrier.htm

Ici on trouve les conversions.
:hi:
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 03:26
Message : @TetSpider

On ne discute pas de groupe idéologique.
Moi je vais te répondre sur le mois de Ramadan.
Pour te répondre sur le mois de Ramadan je suis obligé de te rappeler la base.
Le seul verset coranique qui le mentionne (s2v185) :
"chahrou ramadana ladhi ounzila fihi lqor'anou..."
Le coran ne donne qu'une seule définition du mois de Ramadan cela suggère que ce n'est pas compliqué à déterminer.
Le coran dit que c'est le mois durant lequel le coran est descendu.
Pas plus simple que ça.
Donc à ta question quelle période est le mois de Ramadan je te réponds c'est la même période durant laquelle le coran est descendu.

A moi de te poser une question : à quelle période est descendu le coran?
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 03:32
Message : Au mois du Ramadan...

Est ce qu'on va jouer du ping pong ici ?
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 03:38
Message : @TetSpider

J'ai le droit de poser des questions quand même.
Non tu ne réponds pas à ma question.
Durant quelle période le coran est descendu?
Car c'est cette période qui est dite mois de Ramadan.

Le coran nous donne-t-il une autre information sur la dite période?
Auteur : assmatine
Date : 15 déc.15, 03:39
Message : J'ouvre juste une parenthèse concernant ce cycle lunaire ou solaire.

Logiquement, que ce soit l'un ou l'autre, on devrait retomber sur la même période.

Les juifs se basent aussi sur un calendrier lunaire, mais qui finalement couvre toute l'année. Alors je ne sais plus exactement comment ça fonctionne. Mais leur année compte 11 mois lunaires et une année sur 4, ils rajoutent un mois pour que les fêtes de l'été restent en été et les fêtes de l'hiver en hiver. Enfin, c'est un truc comme ça.

Donc comment se fait-il que les musulmans ne compensent pas aussi ? Ce serait plus logique. Du temps de Mohamed, on devait continuer de compenser, non ? Ou on a compensé que plus tard ? Faudrait se pencher sur la question tiens. Il doit y avoir des éléments de réponses sur le net.

Bon sur ce, je vous laisse à vos moutons ...
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 03:39
Message :
musulman49 a écrit :Le coran nous donne-t-il une autre information sur la dite période?
Je sais pas, à ton avis ?
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 03:40
Message : @assmatine

Non la compensation c'est haram justement.

@TetSpider

Ben justement le coran nous donne une autre information cruciale qui nous permet de conclure très rapidement.
En deux versets Allah nous indique la bonne démarche à suivre pour l'honorer durant le vrai mois de Ramadan.
L'autre information se trouve dans un autre verset (s97v1) :
"inna anzalnahou fi laylati lqadri"
Le coran indique que le coran a été descendu durant la nuit dite du destin.

Résumé :
1. Le coran a été descendu pendant le mois de Ramadan.
2. Le coran a été descendu durant la nuit du dite du destin.

Conclusion : Le mois de Ramadan c'est le mois qui contient la nuit dite du destin.
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 03:46
Message : Oui et ?
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 03:52
Message : @TetSpider

Le prophète a conseillé aux croyants de rechercher la nuit dite du destin.
(Je n'aime pas dire la nuit du destin car ce n'est pas la nuit du destin voilà pourquoi je dis la nuit dite du destin comme cela on se comprend).
Les musulmans d'aujourd'hui recherchent-ils la nuit dite du destin?
Non.
Ils ne la recherchent pas car ils attendent que les chaines islamiques leur donnent le feu vert.
Or la recherche de la nuit dite du destin est cruciale pour déterminer le mois de Ramadan.

Question : recherches-tu la nuit dite du destin?
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 03:55
Message :
assmatine a écrit :J'ouvre juste une parenthèse concernant ce cycle lunaire ou solaire.

Logiquement, que ce soit l'un ou l'autre, on devrait retomber sur la même période.

Les juifs se basent aussi sur un calendrier lunaire, mais qui finalement couvre toute l'année. Alors je ne sais plus exactement comment ça fonctionne. Mais leur année compte 11 mois lunaires et une année sur 4, ils rajoutent un mois pour que les fêtes de l'été restent en été et les fêtes de l'hiver en hiver. Enfin, c'est un truc comme ça.
.

Rappelons nous l'époque ou on savait que le soleil tournait autour de la terre :
et l'époque ou la lune faisait un drôle d'effet dans le ciel, la nuit... croissant, absence, grosse et ronde... parfois..

Considérons la conanissance de notre époque en 2015. :hi:
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 04:36
Message : @TetSpider

Ce que je veux dire c'est que pour déterminer le mois de Ramadan, le coran nous invite donc à rechercher la nuit dite du destin.
Le coran enseigne que c'est la nuit dite du destin qui est la clé de tout.
Avant d'honorer mon seigneur durant le mois de Ramadan mon premier réflexe c'est de déterminer la nuit dite du destin.
Sinon je ne considère pas que j'honore mon seigneur correctement.

La question qu'il faut se poser maintenant que l'on connaît les bases c'est comment déterminer la nuit dite du destin.
Et encore une fois le coran nous donne toutes les réponses nécessaires.
Les hadiths viennent confirmer ce que le coran enseigne déjà.
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 04:39
Message :
musulman49 a écrit :@TetSpider

Ce que je veux dire c'est que pour déterminer le mois de Ramadan, le coran nous invite donc à rechercher la nuit dite du destin.
Le coran enseigne que c'est la nuit dite du destin qui est la clé de tout.
Avant d'honorer mon seigneur durant le mois de Ramadan mon premier réflexe c'est de déterminer la nuit dite du destin.
Sinon je ne considère pas que j'honore mon seigneur correctement.

La question qu'il faut se poser maintenant que l'on connaît les bases c'est comment déterminer la nuit dite du destin.
Et encore une fois le coran nous donne toutes les réponses nécessaires.
Les hadiths viennent confirmer ce que le coran enseigne déjà.

Nuit du destin.
Dommage que les révélations du Qur'na et les prescriptions de SLM n'ont pas pris en considération les nuits polaires par exmeple.
Pas facile de jeuner sous ces latitudes.

Mais peut être que ca ne s'adressait pas non plus à mes amis Inuits, Cris et Innuus, sans compter les Lapons.
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 04:44
Message : @indian

Le coran répond même aux gens vivant dans les régions polaires lors des nuits polaires.
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 04:50
Message :
musulman49 a écrit :@indian
Le coran répond même aux gens vivant dans les régions polaires lors des nuits polaires.
Qu'en est-il je vous pries
J'ignorais ce bout.

Puis-je oser imaginer que la période de jeun doit être adaptée pour porter la même signification?
Auteur : assmatine
Date : 15 déc.15, 04:51
Message :
musulman49 a écrit :@assmatine

Non la compensation c'est haram justement.
Ben oui, mais si tu veux que le mois de ramadan tombe toujours à la même période, tu es obligé de mettre une compensation quelque part.

Voilà ce que j'ai trouvé pour les juifs "L'année juive est un ensemble de mois lunaires. Si elle fait 12 mois, elle a 11 jours de moins que l'année tropique (idem forcément, chez les musulmans).

Trois années consécutives à 12 mois conduiraient à un décalage de plus de 30 jours sur le soleil, ce qui ferait survenir le printemps un mois complet en retard. Afin de synchroniser le calendrier juif avec les saisons, certaines années comptent 13 mois pour rattraper ce décalage. Une telle année est appelée embolismique, du grec embolismos : intercalaire. En hébreu : méoubérêt מעוברת (pleine)."

Donc voilà, ils ajoutent un mois une fois tous les 3 ans. Et ce mois existe depuis toujours, même au temps de Moïse. Enfin, je suppose. En tout cas, on retrouve ces calculs 4 siècles avant Jésus Christ et ils sont inscrits dans le Talmud. Donc pourquoi Mohamed a changé cela ? Dieu le lui a dit ?

Sinon, oui, moi aussi j'aimerais bien connaître ce passage concernant les zones polaires.
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 04:57
Message : @assmatine

La compensation c'est haram si tu veux je peux t'indiquer le verset qui le condamne.
Le mois de Ramadan tombe toujours à la même période, c'est le calcul des gens qui le fait tomber à la mauvaise période.
L'erreur ne se trouve pas dans l'ordonnancement d'Allah mais dans l'œil de celui qui calcule.
Les Juifs et les Musulmans ont l'erreur dans leurs yeux.

@indian

Laisse moi le temps d'expliquer la période du mois de Ramadan et sa détermination et tu comprendras par toi-même.
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 05:08
Message :
musulman49 a écrit : @indian
Laisse moi le temps d'expliquer la période du mois de Ramadan et sa détermination et tu comprendras par toi-même.
Avec le plus grand plaisir :hi:
Si je peux apprendre aujourd'hui aussi (y)
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 05:11
Message : @indian

Il faut de la patience.
As-tu compris les bases?
C'est-à-dire le lien entre le mois de Ramadan et la nuit dite du destin?
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 05:14
Message :
musulman49 a écrit :@indian

Il faut de la patience.
As-tu compris les bases?
C'est-à-dire le lien entre le mois de Ramadan et la nuit dite du destin?
Non,

Sauf si c'est celui que j'anticipe ''Nuit du destin'':
''Éveil'', ''Illumination'', ',Savoir'', ''connaissance, Science de Dieu'', ''rencontre spirituelle'', 'Réveil''...
Relation avec l'Être :hi:

Sinon tu me dis svp.

Mais ''nuit du destin'' ca doit vouloir dire une magnifique grandiose symbolique non?
Auteur : Giova
Date : 15 déc.15, 05:22
Message : Bonsoir

J'ai une question, que représente le ramadan ? Et pour quel raison il faut le faire ?

Merci
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 05:24
Message :
Giova a écrit :Bonsoir
J'ai une question, que représente le ramadan ? Et pour quel raison il faut le faire ?
Merci
Bonjour Giova,
vous connaissez le carême?
idem.
Sauf pour les mots :hi:
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 05:36
Message : @indian

Moi j'utilise l'expression la nuit DITE du destin car ce n'est pas la nuit du destin.
Justement la traduction est ainsi faite pour égarer ou noyer le lecteur.
Quand on dit la nuit du destin on ne sait plus de quoi on parle.
On passe ainsi d'une tentative de sa détermination à une spiritualisation de la question.
Pour comprendre commençons par utiliser une bonne expression la nuit dite du destin.
Je peux te donner la véritable définition de cette nuit.

@Giova & indian

On ne fait pas le mois de Ramadan.
On fait certaines choses pendant le mois de Ramadan.
Le carême c'est un acte alors que le Ramadan c'est un mois de l'année.
Il faut plutôt comparer le carême au siyam.
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 05:45
Message :
musulman49 a écrit :Le prophète a conseillé aux croyants de rechercher la nuit dite du destin.
(Je n'aime pas dire la nuit du destin car ce n'est pas la nuit du destin voilà pourquoi je dis la nuit dite du destin comme cela on se comprend).
Les musulmans d'aujourd'hui recherchent-ils la nuit dite du destin?
Non.
Ils ne la recherchent pas car ils attendent que les chaines islamiques leur donnent le feu vert.
Or la recherche de la nuit dite du destin est cruciale pour déterminer le mois de Ramadan.

Question : recherches-tu la nuit dite du destin?
Où tu veux en venir au juste ? je te comprend pas...
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 05:50
Message :
musulman49 a écrit :@Je peux te donner la véritable définition de cette nuit.

@Giova & indian

On ne fait pas le mois de Ramadan.
On fait certaines choses pendant le mois de Ramadan.
Le carême c'est un acte alors que le Ramadan c'est un mois de l'année.
Il faut plutôt comparer le carême au siyam.

Je vous en pries. ''Nuit dite du Destin''


On fait carême (jeun, privation du matériel , réflexion , priere, retour à l'essence et essentiel,) pendant le mois du carême... :wink:
On fait certaines choses pendant, le carême, pendant le mois précédant le ''printemps spirituelle'', ''renouveau'', réveil, Pâques... en fait.

Un peu comme avant Nourouz :hi: par chez nous.
Mais on appelle cela simplement la période du jeun bahai.
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 05:55
Message : @TetSpider

C'est pourtant clair.
C'est la nuit dite du destin qui est la clé pour déterminer le mois de Ramadan.
Trouve la nuit dite du destin et tu trouveras le mois de Ramadan.
Il n'y a pas de mois de Ramadan sans nuit dite du destin.
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 06:00
Message : Oui mais avant la Nuit d'Al-Qadr il faut que je jeune auparavant 26 jours.
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 06:03
Message : @TetSpider

Tu n'as pas compris.
Avant de jeûner un nombre de jour il faut savoir si le mois contient la nuit dite du destin.
Car c'est cette nuit qui détermine si c'est le bon mois.
Qui te dit que la nuit de qadr est la 27ème nuit?
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 06:05
Message :
musulman49 a écrit :@TetSpider

Tu n'as pas compris.
Avant de jeûner un nombre de jour il faut savoir si le mois contient la nuit dite du destin.
Car c'est cette nuit qui détermine si c'est le bon mois.
Qui te dit que la nuit de qadr est la 27ème nuit?
Je veux savoir...plus... please!!!!!!
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 06:09
Message :
musulman49 a écrit :Tu n'as pas compris.
Avant de jeûner un nombre de jour il faut savoir si le mois contient la nuit dite du destin.
Car c'est cette nuit qui détermine si c'est le bon mois.
Qui te dit que la nuit de qadr est la 27ème nuit?
Et comment on sait si on est sur le bon mois ?
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 06:31
Message : @TetSpider

Pour savoir si on est sur le bon mois il faut comprendre ce qu'est la nuit de qadr.
Alors ma question est la suivante : quelle est la nuit de qadr?
C'est sa définition qui va nous servir pour sa détermination.
Celui qui sait ce que veut dire la nuit de qadr sait la déterminer et du coup sait déterminer si l'on est dans le bon mois.
Première chose qu'il faut dire c'est que la nuit de qadr n'est pas la nuit du destin.
Car le coran nous invite à la rechercher et le prophète l'a aussi conseillé.
On est donc invité à la rechercher donc à la trouver car ce qui se recherche c'est ce qui peut se trouver.
La preuve c'est que le prophète l'a trouvé et est sorti une fois pour l'annoncer...sans l'avoir annoncer.
Mais ce qui est sur c'est qu'on peut la trouver.

Pour trouver la nuit de qadr Allah a laissé des signes.
Allah n'a pas laissé comme signe la télévision, Internet, Microsoft, la mosquée du quartier.
Je vais donner un exemple de signe d'Allah utile pour trouver la nuit de qadr.
Sourate 2 verset 164 :
"inna ... wa khtilafi layli wa nahari ... bima yanfa3ou nassa ... ".
Il y a certes dans l'alternation de la nuit et du jour de quoi aider les gens.
C'est aussi dit autre part dans le coran que l'alternation de la nuit et du jour est un signe.
Il est plus qu'évident que le meilleur signe d'Allah pour déterminer une nuit c'est l'alternation de la nuit et du jour.
Et rappelons que le verbe qadara en arabe veut aussi dire réduire.
Donc la nuit de qadr c'est la nuit la plus réduite de l'année, la nuit la plus courte.
L'alternation de la nuit et du jour est le meilleur moyen pour déterminer la nuit la plus courte de l'année.
Or on sait que la nuit la plus courte de l'année est fixe dans l'année solaire.
Voilà la véritable nuit de qadr, la nuit de qadr vue par le coran.
Et les hadiths ne me contredisent pas.
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 06:43
Message : Waw ! trop fort ! Ramadan donc tombe en juin c'est ça ? waw !! waw !! waw !!
Auteur : Giova
Date : 15 déc.15, 07:38
Message : Merci Indian mais le carême est catholique ( pour le jeune de Jesus dans le désert ) mais le ramadan pour quoi ou pour qui ? Est ce aussi pour Jesus ?
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 07:51
Message : Pour Dieu, pour se purifier.
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 08:14
Message :
Giova a écrit :Merci Indian mais le carême est catholique ( pour le jeune de Jesus dans le désert ) mais le ramadan pour quoi ou pour qui ? Est ce aussi pour Jesus ?

En rappel et pour faire comme... aussi.
En fait, si je ne m'abuse...Pour les tournées dans le désert (sa grotte en fait) de Muhamed :hi:

Les juifs doivent certainement jeuner eux aussi :wink: ... je me demande bien pourquoi...
Les Zoroastriens? vous savez?
Vous en connaissez des branches et sous branches des diverses religions abrahamiques qui ne jeûnent pas?
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 08:43
Message : @TetSpider

Oui c'est ça le mois de Ramadan tombe toujours entre juin et juillet.
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 08:45
Message :
musulman49 a écrit :@TetSpider

Oui c'est ça le mois de Ramadan tombe toujours entre juin et juillet.
Exact ...comme Nawruz toujours au printemps... ou Noel aux environs du solstice d'hiver
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 08:55
Message : @indian

Tu as tout compris la nuit de qadr c'est la nuit du solstice d'été.
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 08:56
Message :
musulman49 a écrit :Oui c'est ça le mois de Ramadan tombe toujours entre juin et juillet.
Non entre mai et juin, car la Nuit d'Al-Qadr doit coïncider avec le solstice du 21 juin. Et on fait quoi avec l’hémisphère sud ?
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 09:00
Message :
TetSpider a écrit : Oui c'est ça le mois de Ramadan tombe toujours entre juin et juillet.

Non entre mai et juin, car la Nuit d'Al-Qadr doit coïncider avec le solstice du 21 juin. Et on fait quoi avec l’hémisphère sud ?

C'est la que toute la latitude sous les différentes latitudes entre en jeu... :hi:

C'est ce que voulais nous expliquer notre ami quand je lui parlais des régions polaires...entre autre...

ramadan...Acte de mémoire ... dans une partie de son essence...

Muhamed aurait même pu dire '' Vous ferez cela ne mémoire de moi''.
Mais c'était pas son genre de discours. :hi:
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 09:03
Message : @TetSpider

En fait ça dépend des années.
Ça peut être entre mai et juin et ça peut être entre juin et juillet.
Ça dépend quand tombe la nuit de qadr dans le cycle lunaire.

Pour l'hémisphère sud c'est la même logique.
Ils ont aussi la nuit la plus courte.

@indian

Pour les régions polaires c'est la même logique.
S'ils sont dans l'incapacité de déterminer la nuit la plus courte ils sont donc dans l'incapacité de déterminer le mois de Ramadan.
Ils n'ont donc pas à faire le siyam.
Auteur : Yacine
Date : 15 déc.15, 09:09
Message : Si tu dis que la Nuit d'Al-Qadr coïncide avec la nuit du solstice, la nuit la plus courte comme tu dis, alors ça sera toujours le 21 juin, ou le 20.. donc Ramadan commence fin mai jusqu’à fin juin.
Puis il y a un problème avec l'hémisphère sud de la planète, car au sur le nuit la plus courte de l'année c'est le 21 décembre et non le 21 juin, ils ont Ramadan en ce moment même.
Pour les régions polaires c'est la même logique.
S'ils sont dans l'incapacité de déterminer la nuit la plus courte ils sont donc dans l'incapacité de déterminer le mois de Ramadan.
Ils n'ont donc pas à faire le siyam.
Que du bonheur !!
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 09:20
Message : @TetSpider

Non cher frère.
L'erreur que tu fais c'est que tu considères que la nuit de qadr est la 27ème nuit du mois de Ramadan.
Mais ce n'est pas comme ça que ça marche.
Le mois de Ramadan c'est le cycle lunaire qui contient la nuit du solstice d'été.
Cette année la nuit du solstice d'été est tombé au début du cycle lunaire pas la 27ème nuit.

Dans l'hémisphère sud le solstice d'été tombe fin décembre en effet.
Moi ça ne me dérange pas qu'ils pratiquent le siyam en décembre.
Ramadan en arabe veut dire les 2 fortes chaleurs.
Ce qui me dérangerait serait de pratiquer le siyam en hiver.
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 09:21
Message :
musulman49 a écrit :Ce qui me dérangerait serait de pratiquer le siyam en hiver.
Et pourquoi donc je vous pries?
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 09:24
Message : @indian

C'est clair pourtant.
Si le mois s'appelle les deux fortes chaleurs c'est un non sens qu'il soit situé en hiver.
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 09:32
Message :
musulman49 a écrit :@indian

C'est clair pourtant.
Si le mois s'appelle les deux fortes chaleurs c'est un non sens qu'il soit situé en hiver.

Pourtant... c'est plutôt bien non? le retour vers le soleil? après les jours qui durent moins long... les jours qui durent plus longtemps?
Moi j'aime cette période.

J'imagine que dans le désert, pour ses hommes et femmes...l'effet est inverse, sur la civilisation qui y vit... :hum:


Bien que le printemps pour le retour à la vie... y'a pas mieux
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 09:39
Message : En tout cas le mois des deux fortes chaleurs est au centre de l été.
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 09:41
Message :
musulman49 a écrit :En tout cas le mois des deux fortes chaleurs est au centre de l été.
Ca fait un certain sens... et un sens certain :hi:

Avec les bouleversements climatiques, il ne serait pas étonnant que Dieu revoit un peu tout ca non? :wink:
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 09:48
Message : Non pas de changement dans sa création.
La sourate 18 explique qu'il y aura toujours un solstice d'été et toujours un solstice d'hiver.
Il y a donc toujours un été et un hiver car il y aura toujours l'alternance de la nuit et du jour.
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 09:53
Message :
musulman49 a écrit :Non pas de changement dans sa création.
La sourate 18 explique qu'il y aura toujours un solstice d'été et toujours un solstice d'hiver.
Il y a donc toujours un été et un hiver car il y aura toujours l'alternance de la nuit et du jour.
:wink:
Exact, la belle boule sur laquelle nous tournons, tournera encore un bon bout autour du soleil... pas de doute la dessus.

C'est demain matin non plus que la terre cessera de tourner sur elle-même... :hi:
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 10:04
Message : En effet.
Tu as vu avec de la patience tu as eu tes réponses sur le mois de Ramadan.
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 10:09
Message :
musulman49 a écrit :En effet.
Tu as vu avec de la patience tu as eu tes réponses sur le mois de Ramadan.
:D Merci

Alors vive les deux chaleurs...
Je ne vivrais plus jamais l'éét de la même manière, avec le même regards :hi:
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 10:15
Message : Tant mieux.
Je vis pour annoncer la vérité.
Auteur : indian
Date : 15 déc.15, 10:19
Message :
musulman49 a écrit :Tant mieux.
Je vis pour annoncer la vérité.
Nous sommes deux alors ...

Mais je ne voudrais pas vous imposer ce que vous ne voulez savoir. :wink:
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 10:42
Message : Moi je prends toute vérité que je reconnais.
Auteur : Le Coran suffit
Date : 15 déc.15, 15:52
Message : Musulman49,


Pourquoi Ramadan veux dire 'le mois des 2 chaleurs' ?

Et pourquoi voudrait-tu te baser sur 2 définitions que tu cites a propos de la 'nuit du dite destin'.

'Kadr' voudrait dire 'la plus courte' selon toi? et quel autres définitions a ce mot?


Merci pour les infos,


3- Mais encore comment détermineras-tu alors le mois du Ramadan a partir du moment ou on connait le solstice d'été?
Auteur : assmatine
Date : 15 déc.15, 21:19
Message : Ben là, facile, c'est des mois lunaires. Le mois de ramadan débuterait au premier quartier de lune avant ce solstice et se terminerait avant l'apparition du nouveau premier quartier de lune après le solstice.

Par contre, on en fait quoi des 11 jours de décalage par an dans cette histoire ? Il n'y en a plus ? Tu dis musulman49 qu'il ne faut pas compenser, mais ces 11 jours ne peuvent pas disparaître. Or, si ramadan tombe toujours en juin-juillet, c'est qu'il n'y a plus ces 11 jours de décalage. ça me pose un souci ton histoire. Comment ça fonctionne dans ce cas ?
Auteur : musulman49
Date : 15 déc.15, 22:15
Message : @Le Coran suffit

Pour ce qui est de la détermination du mois de Ramadan à partir du solstice d'été.
Je te renvois à la réponse d'assmatine qui visiblement a tout compris.
Ramadan veut dire les deux fortes chaleurs car la nuit de qadr joue le rôle exact de jour de l'an islamique.
Donc le mois de Ramadan est à cheval sur deux années solaires.
Les jours du mois de Ramadan avant la nuit de qadr sont les derniers jours de l'année précédente.
Et les jours du mois de Ramadan après la nuit de qadr sont les premiers jours de l'année suivante.
Donc le Ramadan regroupe les plus fortes chaleurs de l'année précédente et les plus fortes chaleurs de l'année suivante.

Pour la définition de qadr dans le sens de réduite il suffit de s'appuyer sur plusieurs versets coraniques.
Exemple sourate 89 versets 15 et 16 :
Si tu les étudies tu verras que le verset 16 joue à peu près l'opposition par rapport au verset 15.
Dans le verset 15 Allah dit que lorsqu'il accorde ses bénédictions aux gens alors ils le remercient.
Dans le verset 16 Allah dit ensuite que lorsqu'il les réduit les gens disent qu'il les a abandonné.
Pour dire réduire au minimum Allah utilise le verbe qadara.
Et puis il y a l'expression reprise à plusieurs occasions dans le coran.
L'expression qui dit : yabsoutou rizqa li man yacha'a wa yaqdir.
Qui veut dire il étend sa subtistance à qui il veut et la réduit.
Dans cette expression le verbe yaqdir a le sens opposé (c'est une façon sage d'expliciter par opposition) du verbe yabsoutou.

@assmatine

Tu as bien compris comment se détermine le mois de Ramadan à partir du solstice d'été.
Les 11 jours dont tu parles ne forment aucun décalage.
Les 11 jours sont juste la différence entre une année solaire et une année lunaire.
Je ne compte pas me baser sur une année lunaire donc je n'ai pas à compenser avec 11 jours.
Pour moi une année solaire est décrite comme le voyage du point de lever du soleil de sa position la plus au nord vers sa position la plus au sud puis son retour vers sa position la plus au nord.
Autrement dit une année solaire c'est le passage du soleil de son point de solstice d'hiver vers son point de solstice d'été (6 moi à peu près) puis son retour vers son point de solstice d'hiver (6 mois à peu près).
Ou encore une année solaire c'est le passage de la nuit la plus courte vers la nuit la plus longue (6 mois à peu près) puis son retour vers la nuit la plus courte (6 mois peu près).
Le coran confirme cela dans la sourate 18.
Auteur : assmatine
Date : 16 déc.15, 00:54
Message : Oui, m'enfin, il y a d'autres mois dans l'année lunaire quand même, ils doivent avoir leur importance, puisqu'ils existent et portent un nom. Donc tu ne peux pas gommer l'année lunaire comme ça. Il y a quand même 11 jours qui ne sont mentionnés nulle part du coup. Et puis l'année solaire a l'air d'apparaître sur le Coran, puisque tu dis que ça apparaît dans la sourate 18.

Bon après, ton explication n'est peut-être pas si mauvaise que ça. ça semble un peu tiré par les cheveux dit comme ça (et puis, t'es le premier musulman qui me sort un truc pareil ... lol), mais après tout, pourquoi pas ...

Mais si tu as raison, on devrait retrouver des Ecrits quelques parts comme quoi Mohamed faisait le ramadan à chaque solstice d'été. Et si c'était le cas, pourquoi ses descendants n'ont pas continué le rituel là ?
Auteur : musulman49
Date : 16 déc.15, 01:16
Message : @assmatine

Les autres mois existent puisque d'autres cycles lunaires existent.
Mais le coran ne mentionne qu'un seul nom celui du mois de Ramadan.
Dans le coran il n'est jamais mention d'année lunaire comme référence.

C'est en tout cas moins tiré par les cheveux que l'histoire du calendrier hégirien qui n'est mentionné nulle part dans le coran.
Au moins moi je m'appuie sur les signes d'Allah.
Mohammed connaissant la langue arabe cela m'étonnerait beaucoup qu'il ait pratiqué le siyam du mois des fortes chaleurs en hiver.
Tu vas me dire que dans le désert il fait très chaud tout le temps.
C'est vrai mais alors Allah a choisi un mauvais nom pour le mois réservé au siyam.

Les 11 jours de compensation entre année lunaire et année solaire ne sont utiles que pour les défenseurs de l'année lunaire.
Moi qui suis un défenseur de l'année solaire je n'ai pas besoin de compenser.
Mon calcul n'a aucun défaut donc pas besoin de compenser.
Si tu compenses cela veut dire que tu admets que ton calcul est mauvais.
Auteur : Yacine
Date : 16 déc.15, 01:19
Message :
musulman49 a écrit :Dans le coran il n'est jamais mention d'année lunaire comme référence.
Et le Hadith à ce propos ?
Auteur : indian
Date : 16 déc.15, 01:31
Message :
assmatine a écrit :Ben là, facile, c'est des mois lunaires. Le mois de ramadan débuterait au premier quartier de lune avant ce solstice et se terminerait avant l'apparition du nouveau premier quartier de lune après le solstice.

Par contre, on en fait quoi des 11 jours de décalage par an dans cette histoire ? Il n'y en a plus ? Tu dis musulman49 qu'il ne faut pas compenser, mais ces 11 jours ne peuvent pas disparaître. Or, si ramadan tombe toujours en juin-juillet, c'est qu'il n'y a plus ces 11 jours de décalage. ça me pose un souci ton histoire. Comment ça fonctionne dans ce cas ?

probablement aussi facile que pour le calendrier Bad'i.
Ils sont ajouté ce qu'ils nomment des jours intercalaires, pour palier cette différence. Et un de plus pour les années bissextiles.
Auteur : musulman49
Date : 16 déc.15, 05:24
Message :
TetSpider a écrit : Et le Hadith à ce propos ?
Allah aurait oublié de donner la référence dans le coran et l'aurait donné dans un hadith?
Je pense que les signes d'Allah doivent obligatoirement être contenus dans le coran.
Les hadiths sont des récits historiques ils ne peuvent ni être des lois ni être des références pour des signes d'Allah.
Sachant comment certains compagnons ont trahi le prophète certains hadiths peuvent dire tout et son contraire.

@tous

Exemple pour que tout le monde comprenne.
Pour la prochaine année 2016 in chaa Allah.
Le solstice d'été est entre le 20, 21 et 22 juin.
On prend volontairement un intervalle de 3 jours.
La nuit de qadr se situe dans cette zone là.
Le mois lunaire qui contient la nuit de qadr sera donc à peu près du 6 juin au 4 juillet.
Cet intervalle tient compte du fait que le début du mois est le premier croissant.
Dans ce cas précis la nuit de qadr n'est pas la 27ème nuit du mois de Ramadan.
Chaque année sa place dans le mois de Ramadan bouge.
Même le savant Ibn Hajar avait compris cela.
Si à l'époque du prophète, une certaine année la nuit de qadr est tombée la 27ème nuit du mois de Ramadan ça ne doit pas être pris comme une vérité absolue.
Le prophète a invité les croyants à rechercher la nuit de qadr ce qui prouve sans ambiguïté possible que la nuit de qadr change de place chaque année dans le mois de Ramadan.
Sachant que les cycles lunaires bougent chaque année par rapport à l'année solaire cela suggère que la nuit de qadr doit être fixe dans une année solaire.
Auteur : assmatine
Date : 16 déc.15, 05:31
Message :
musulman49 a écrit :Les 11 jours de compensation entre année lunaire et année solaire ne sont utiles que pour les défenseurs de l'année lunaire.
Moi qui suis un défenseur de l'année solaire je n'ai pas besoin de compenser.
Oui, vu comme ça, je comprends ce que tu veux dire. Surtout en plus du fait que le Coran ne mentionne que le mois de ramadan.

En tout cas, merci pour ta façon de voir tout ça. Je ne sais pas si c'est la vérité, mais pourquoi pas ...
Auteur : Yacine
Date : 16 déc.15, 05:39
Message : 10.5 C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps)
Auteur : musulman49
Date : 16 déc.15, 05:42
Message : @assmatine

Je voulais rajouter en plus que ces fameux 11 jours sont mentionnés dans le coran.
Dans la sourate 89.
La même sourate qui indique que le verbe qadara veut dire réduire.
Le verset 2 dit : "wa layalin 3achrin".
Allah cite dans ce verset les 10 nuits.
Le verset suivant dit aussi : "wa lchaf3i wa lwatri".
Allah cite l'impair et le pair.
On y voit une référence aux jours des mois lunaires.
Certains ont 29 jours (un nombre impair) et d'autres 30 jours (un nombre pair).

@TetSpider

Le verset que tu cites peut se comprendre autrement si tu enlèves la ponctuation (virgule) qui n'a pas été révélée mais rajoutée par les hommes.
Qu'est-ce qu'Allah a fait afin que l'on sache le nombre des années et le calcul du temps?
Est-ce les phases de la lune seulement ou est-ce le soleil et la lune et ses phases?
Avant j'étais dans ta situation.
Je connaissais ce verset et je croyais que le coran invitait à suivre un calcul lunaire malgré les problèmes saisonniers et les contradictions qui vont avec.
Auteur : Yacine
Date : 16 déc.15, 06:13
Message :
musulman49 a écrit :Le verset que tu cites peut se comprendre autrement si tu enlèves la ponctuation (virgule) qui n'a pas été révélée mais rajoutée par les hommes.
Ah bon ?

Et si je enlève la virgule ça changerait quoi ? "وَقَدَّرَهُ" revient sur la lune, le soleil ou les deux ? Car dans l'original arabe il y a aucune virgule.

Tu connais l'arabe au moins ?
Auteur : musulman49
Date : 16 déc.15, 06:21
Message : @TetSpider

Oui je connais l'arabe ou du moins à mon niveau.
Je sais que le verbe qaddara est rapporté à la lune je le savais déjà.
Mais la suite tu n'en es pas sur.
Et je vais te prouver que tu as tort. C'est cadeau.
Sourate 17 verset 12 :
"wa ja3alna layla wa nahara ayatayni famahawna ayata layli wa ja3alna ayata nahari moubsiratan litabtaghou fadlan min rabbikoum wa lita3lamou 3adada sinina wa lhissaba wa koulla chay'in fassalnahou tafsilan"
Allah a fait de la nuit et du jour deux signes. (tiens voilà des vrais signes d'Allah)
Il a effacé le signe de la nuit et a rendu le signe du jour voyant.
Il a fait cela afin que l'on sache le nombre des années et le calcul du temps.
Allah explique que la nuit et le jour sont des signes.
Et il explique aussi que le soleil est un signe car quand il s'efface c'est la nuit et quand il se montre c'est le jour.
Voilà des signes pour savoir le nombre des années et le calcul du temps.

Ici je ne vois pas la lune et ses phases.
Auteur : Yacine
Date : 16 déc.15, 06:41
Message : Allah a fait la nuit et le jour pour qu'on puisse calculer les jours, mais dans le verset 10.5 la chose a été très clair, pourquoi chercher à compliquer afin d'assouvir ses passion alors qu'on a un texte clair ? c'est la lune qui nous permet de calculer les années, puis combiné avec 9.36, il y a bien 12 mois seulement et non 13 ou je ne sais quoi comme chez qui adopte le lunisolaire, le calendrier musulmans est donc un calendrier strictement lunaire, composé de seulement 12 mois. Et il se déplace par rapport à l'année solaire pour que tout le monde expérimente Ramadan à toute les saisons quelque soit l'endroit de la planète, est ce qui fait la charme de ce mois. Après il y a aucun mal que les musulmans adopte un autre calendrier solaire, et le calendrier dit agricole existait chez nos ancêtres depuis le nuit des temps.
Auteur : indian
Date : 16 déc.15, 07:00
Message :
TetSpider a écrit :Allah a fait la nuit et le jour pour qu'on puisse calculer les jours, mais dans le verset 10.5 la chose a été très clair, pourquoi chercher à compliquer afin d'assouvir ses passion alors qu'on a un texte clair ? c'est la lune qui nous permet de calculer les années, puis combiné avec 9.36, il y a bien 12 mois seulement et non 13 ou je ne sais quoi comme chez qui adopte le lunisolaire, le calendrier musulmans est donc un calendrier strictement lunaire, composé de seulement 12 mois. Et il se déplace par rapport à l'année solaire pour que tout le monde expérimente Ramadan à toute les saisons quelque soit l'endroit de la planète, est ce qui fait la charme de ce mois. Après il y a aucun mal que les musulmans adopte un autre calendrier solaire, et le calendrier dit agricole existait chez nos ancêtres depuis le nuit des temps.

Il y a des gens pour qui ces détails sont d'une importance capitale dans leur vie afin de se sentir guidé et conduit par la main, dans tous. Pour d'autres la Vie, L'univers et ses Cycles sont là pour être inspirant, admiré, glorifié. Le bio, le micro, le jour, la nuit.

Mais Il est de commémoration de prendre du temps pour Dieu :hi:
Auteur : musulman49
Date : 16 déc.15, 09:53
Message : @TetSpider

Non c'est toi qui est passionné.
Le verset 12 sourate 17 cite le jour et la nuit et leur signe qui est le soleil pour le calcul du nombre des années.
Tu fais exprès de ne pas comprendre car tu es passionné par ce qu'on t'a répété pendant des années.
Le verset 5 sourate 10 cite le soleil la lune et ses phases pour le décompte des années et du temps.
Mais là tu fais exprès d'ignorer le soleil encore une fois.
Et puis tu contredis un fondamental qui est la signification du mot ramadan.
Tu caches ta contradiction en prétextant que le siyam devrait être pratiquer durant toutes les saisons.
Tu suggères par tes cachoteries qu'Allah a choisi ce nom de Ramadan à l'emporte pièce.
Tu es tellement aveugle que tu ne remarques même pas que tu es dans l'incapacité de me donner un signe coranique qui dirait que le mois de Ramadan est le 9ème mois de l'année lunaire.
Ton raisonnement s'effondre car ton calcul que tu veux lunaire met de côté la nuit la plus importante de l'année, la nuit de qadr.
Le calcul lunaire t'oblige à passer sous silence la détermination de la nuit de qadr car tu n'as aucun signe pour la déterminer.
Tu espères que ce soit la 27ème nuit du mois de Ramadan mais tu sais très bien que ça ne repose sur rien de solide.
Et en m'appuyant sur la sourate 18 et le secret de l'histoire des gens de la caverne je peux démontrer à l'auditoire par la sagesse divine que le calcul lunaire ne peut pas résoudre des contradictions majeures.
Auteur : Yacine
Date : 16 déc.15, 10:24
Message : 10.5 est très très très clair, le décompte est spécifique à la lune, mais il semble que tu connais rien sur l'arabe. Si c'est le cas, alors il va falloir apprendre l'arabe avant.
Auteur : musulman49
Date : 16 déc.15, 10:48
Message : @TetSpider

Dois je te faire un cours d'arabe?
Il y a écrit : houwa ladhi ..... lita3lamou 3adada sinina wa lhissab
La phrase sans ponctuation dit que c'est tout ce qu'a fait Allah qui est pour le décompte des années et du temps.
Toi tu prétends que c'est que les phases de la lune.
Moi je prétends que c'est le soleil et la lune.
Demandons au verset 12 sourate 17 qui de nous a raison?
Peut être que tu ne comprends pas l'arabe du verset 12 sourate 17.
Ou peut être que ça ne te dérange pas tant que ça les contradictions.
Auteur : Yacine
Date : 16 déc.15, 10:53
Message : Pourquoi tu me parles encore une fois dans le ponctuation, dans l'original arabe il y a pas de ponctuation ni de signe d’arrêt de Tajwid, alors وَقَدَّرَهُ مَنَازِلَ لِتَعْلَمُوا عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ qui est une phrase qui renvoi vers un masculin singulier, renvoi vers la lune (Qamar) qui est masculin en arabe ou le soleil (Shams) qui est féminin en arabe, ou les deux, alors que la phrase renvoi vers un masculin singulier ?

Si tu es blanc en arabe alors dis le maintenant..

12.17 sur l’alternance du jour et de la nuit.
Auteur : musulman49
Date : 16 déc.15, 10:58
Message : @TetSpider

Je t'ai déjà dit que je savais que qaddarahou renvoyait à la lune.
Mais tu t'obstines à faire débuter la phrase au verbe qaddarahou.
Tu veux cacher le tout début.
Qui te dit que le verbe lita3lamou renvoit uniquement à la lune?
Si tu es blanc du point de vue de la logique dis le tout de suite.

L'alternance de la nuit et du jour c'est par le soleil cher ami pas par la lune.
CQFD.
Auteur : Yacine
Date : 16 déc.15, 11:02
Message : Lita3lamou renvoi au musulmans, mais tu es fort en arabe hein !!
L'alternance de la nuit et du jour c'est par le soleil cher ami pas par la lune.
C'est clair que c'est pas avec la lune qu'on compte les jours mais avec la soleil, par contre pour compter les mois c'est la lune, 10.5 et 9.36
Auteur : musulman49
Date : 16 déc.15, 11:10
Message : @TetSpider

Ok vu ton faible niveau je vais détailler.
Ta3lamou renvoie aux gens certes.
Li renvoie sur quoi?

Non tu es malhonnête 17.12 cite le signe de la nuit et le signe du jour pour le décompte des années.
Mais bon c'est dur pour toi l'arabe.

En plus tu ne comprends même pas 9.36.
Le verset ne dit pas qu'une année c'est 12 mois.
Tu as des graves manques du point de vue logique.
Le verset dit que dans une année il y a 12 mois.
Tu n'as pas bien révisé.

Peux tu expliquer aux lecteurs quel mois de l'année lunaire est le mois de Ramadan?
On va rigoler.



Je t'avais dit qu'il fallait que tu révises le sujet avant par rapport à moi qui a passé des semestres à y méditer.
Tu croyais venir avec un seul argument que je connaissais déjà?
Je t'ai dit qu'avant je pensais comme toi.
Mais moi les contradictions me font mal, je n'arrête pas de méditer jusqu'à ce que je lève les contradictions par la raison et la logique.

@assmatine

Tu devrais étudier le verset 37 de la sourate 9.
Cela te permettra d'arrêter de te baser sur le calcul du temps que font les juifs. (ils ne sont pas des exemples)
Tu retrouveras dans leurs littératures ce que Allah a nommé, dans le verset en question, nassi.
C'est une compensation que pratiquaient les juifs du temps du prophète.
Allah a condamné cela pour la juste et bonne raison que la compensation pouvait rendre un mois sacré, plus sacré et un mois non sacré, sacré.

Allah dit que c'est un surplus de mécréance (je t'invite à sortir de ce surplus de mécréance).
Que ceux qui mécroient égarent les gens avec (je t'invite à sortir du groupe des gens égarés ainsi).
Allah dit que ces gens là voient cette acte comme quelque chose de beau à leurs yeux (le beau est dans la multitude mais le vrai est auprès d'Allah moi je t'invite à sortir de ce que la plupart des gens font vers ce qu'Allah veut).

Crois-tu vraiment que l'ordonnancement d'Allah nécessite une compensation?


Je pense que maintenant tout le monde a compris que le mois de Ramadan c'est le cycle lunaire qui contient la nuit du solstice d'été peu importe la région du monde où l'on se situe.
Pour ce qui est des régions polaires où il y a 6 mois de nuit ou 6 mois de jour. Le siyam ne leur est pas exigé. En effet le siyam du mois de ramadan est imposé à celui qui sait déterminer le mois.
En arabe il est dit fa man chahida minkoumou chahr falyassoumhou....
Celui qui doit faire le siyam du mois de Ramadan c'est celui qui peut le déterminer le témoigner.
Dans les régions polaires où il y a 6 mois de nuit ou 6 mois de jour on est dans l'incapacité de déterminer la nuit de qadr on est donc dans l'incapacité de déterminer le mois de Ramadan on n'est donc pas dans l'obligation de pratiquer le siyam de ce mois.


Visiblement le débat est clos je n'ai plus de contradicteur.
Je demande à l'administrateur de clôturer ce sujet.
Auteur : musulman49
Date : 21 déc.15, 05:35
Message :
musulman49 a écrit :@TetSpider

Pour savoir si on est sur le bon mois il faut comprendre ce qu'est la nuit de qadr.
Alors ma question est la suivante : quelle est la nuit de qadr?
C'est sa définition qui va nous servir pour sa détermination.
Celui qui sait ce que veut dire la nuit de qadr sait la déterminer et du coup sait déterminer si l'on est dans le bon mois.
Première chose qu'il faut dire c'est que la nuit de qadr n'est pas la nuit du destin.
Car le coran nous invite à la rechercher et le prophète l'a aussi conseillé.
On est donc invité à la rechercher donc à la trouver car ce qui se recherche c'est ce qui peut se trouver.
La preuve c'est que le prophète l'a trouvé et est sorti une fois pour l'annoncer...sans l'avoir annoncer.
Mais ce qui est sur c'est qu'on peut la trouver.

Pour trouver la nuit de qadr Allah a laissé des signes.
Allah n'a pas laissé comme signe la télévision, Internet, Microsoft, la mosquée du quartier.
Je vais donner un exemple de signe d'Allah utile pour trouver la nuit de qadr.
Sourate 2 verset 164 :
"inna ... wa khtilafi layli wa nahari ... bima yanfa3ou nassa ... ".
Il y a certes dans l'alternation de la nuit et du jour de quoi aider les gens.
C'est aussi dit autre part dans le coran que l'alternance de la nuit et du jour est un signe.
Il est plus qu'évident que le meilleur signe d'Allah pour déterminer une nuit c'est l'alternance de la nuit et du jour.
Et rappelons que le verbe qadara en arabe veut aussi dire réduire.
Donc la nuit de qadr c'est la nuit la plus réduite de l'année, la nuit la plus courte.
L'alternance de la nuit et du jour est le meilleur moyen pour déterminer la nuit la plus courte de l'année.
Or on sait que la nuit la plus courte de l'année est fixe dans l'année solaire.
Voilà la véritable nuit de qadr, la nuit de qadr vue par le coran.
Et les hadiths ne me contredisent pas.

Auteur : bahhous
Date : 22 déc.15, 01:59
Message : musulman 49 a écrit :
Je t'avais dit qu'il fallait que tu révises le sujet avant par rapport à moi qui a passé des semestres à y méditer.
Tu croyais venir avec un seul argument que je connaissais déjà?
Je t'ai dit qu'avant je pensais comme toi.
Mais moi les contradictions me font mal, je n'arrête pas de méditer jusqu'à ce que je lève les contradictions par la raison et la logique
coran :
« Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés « haoulein kamilainn . » deux ans complets…. »


El haoul = الحول est le temps que fait la terre pour faire un tour complet autour du soleil !!donc il est claire selon ce verset que l’année est une rotation de la terre autour du soleil !!
Ne perds ton temps avec un salafiste ; car les salafistes vivent au 21 emme siecle mais leur pensée est primitive celle du 7 emme …

Auteur : musulman49
Date : 22 déc.15, 02:08
Message : @Bahous

Merci cher frère.
Je suis convaincu que l'année solaire est le signe d'Allah pour le calcul des années.
Tu as raison que les salafistes ne peuvent comprendre car par définition les salafistes ont bloqué la science au 7ème siècle comme tu dis tout le temps.
Auteur : assmatine
Date : 22 déc.15, 13:59
Message : Question, un peu en retrait de ce qui se dit ici, mais dans l'un des versets que tu as cité et que j'ai lu, il est dit dans une des sourates que dans l'année, il y a 4 mois sacrés. Quels sont-ils en fait ? Le mois de ramadan, le mois du pèlerinage sans doute, et après ?
Auteur : Yacine
Date : 22 déc.15, 14:10
Message : Le Ramadan n'est pas un mois sacré parmi les 4 mois dits sacrés. Les 4 mois sont le 11eme, le 12eme, le 1er et le 7eme.
Auteur : assmatine
Date : 23 déc.15, 07:50
Message : Et pourquoi sont-ils sacrés ces mois-là ? Il a dû se passer quelque chose d'important pendant ces mois-là, non ?
Auteur : musulman49
Date : 26 déc.15, 02:47
Message :
TetSpider a écrit :Le Ramadan n'est pas un mois sacré parmi les 4 mois dits sacrés. Les 4 mois sont le 11eme, le 12eme, le 1er et le 7eme.
Contradiction majeure avec le coran mais bon tu ne connais pas le coran.
Le Coran indique dans la sourate 9 que les mois sacrés se suivent.

@assmatine

Ces mois sont sacrés par analogie à la maison sacrée.
Dis moi pourquoi la Kaaba est la maison sacrée et je te dirais pourquoi les mois sont sacrés.
Auteur : assmatine
Date : 30 déc.15, 00:47
Message : Alors franchement, je n'en sais rien. J'ai demandé à mon mari qui me dit que les premières pierres de la Kaaba sont en fait les pierres que Abraham a posé pour construire un autel. Et il est vrai que dans la Bible, quand Abraham prie, il a tendance à entasser des pierres en un tas, il verse de l'huile dessus. Il forme un autel en fait.

Par contre, Wikipédia dit que cette pierre noire a été donné à Adam et Eve, pareil, premier autel ... Alors du coup, je ne sais pas. L'endroit de la Mecque signerait l'endroit des origines de la vie en même temps. Et Abraham serait repassé par là ensuite ? Montrant que l'endroit est un lieu fort, chargé de divin ?
Auteur : musulman49
Date : 30 déc.15, 03:07
Message : @assmatine

En tout cas les mois sacrés sont sacrés car la Kaaba est la maison sacrée.
En arabe ces mois sont dits hurum qui est le pluriel de haram.
Et la Kaaba est appelée la maison haram.
Quand un fidèle est en pèlerinage on dit qu'il est en état de hurum.
Autrement dit ces mois sont dits hurum car pendant ces mois-ci les fidèles visitent la maison haram.
Auteur : Yacine
Date : 30 déc.15, 03:17
Message :
musulman49 a écrit :Autrement dit ces mois sont dits hurum car pendant ces mois-ci les fidèles visitent la maison haram.
Les mois dit Sacrés, Hurum sont Hurum car le combat y est interdit, 2.217
Auteur : musulman49
Date : 30 déc.15, 03:28
Message : @TetSpider

Oui le combat y est interdit mais ces mois ne sont pas hurum parce que le combat y est interdit.
Ces mois sont hurum car ce sont des mois consacrés à la visite de la maison haram.
Pour que cette visite soit la plus pieuse possible Allah y a instauré une trêve de paix donc pas de combat.
Lors de la première guerre mondiale les belligérants avaient instauré une trêve pendant la période de noël.
C'est la même logique.
Auteur : aleph
Date : 31 déc.15, 00:15
Message : Paix et prospérité.

1-ramadan:
Qui connait l’arabe peut facilement décortiquer ce mot si son esprit reste clair et ouvert.

Exemple :
rajol  = un homme
rajolan = deux hommes.

L’arabe en effet admet trois nombres grammaticaux,
- le singulier = 1 = {je, tu (masculin),tu(féminin), il, elle}.
- le duel =2 = {vous(deux),ils(deux)},il n’y pas de forme féminine du duel.
- le pluriel >=3={nous, vous(masculin),vous(féminin),ils, elles}

En corollaire, quand on extrait correctement la racine du mot, on peut connaitre sa signification

suivant l’exemple donné ci-dessus, ramadan peut être découpé en deux:
a- « ramad » qui signifie chaleur venant de sa racine « rmd »
ramaad signifie cendres, le reste d’un feu quand il a fini de brûler.

b-le suffixe « an » venant après ramad en fait ramadan, donc deux chaleurs, ce qui confirme totalement la thèse avancée par l’auteur du post.

On ne peut pas en rester là, il faut plusieurs indices concourants pour confirmer une thèse.

2- Les arabes avaient un calendrier avant l’islam, les noms des mois n’ont pas changé

1-Mouharram
2-Safar
3-Rabia al awal
4-Rabia ath-thani
5-Joumada al oula
6-Joumada ath-thania
7-Rajab
8-Chaabane
9-Ramadan
10-Chawwal
11-Dhou al qi`da
12-Dhou al-hijja

Il y a dans la liste deux mois particuliers, les 3 et 4 où le mot « rabia » apparaît.

Rabia al awal = première herbe, le mois où l’on constate la première pousse des semailles.


Je vais donc relancer la discussion et faire comme musulman49,
trouvez le mois où l’on voit la première pousse, on pourra alors trouver la correspondance exacte entre les mois arabes et les mois juliens.

ps. musulman49 a demandé la clôture de ce post faute de contradicteurs, s’il vous plaît n’en faites rien, ce sujet est central pour l’entente entre les religions monothéistes, j’espère qu’on arrivera à l’entrevoir.
Auteur : musulman49
Date : 01 janv.16, 00:46
Message : @aleph

Si tu es un honnête contradicteur je serais ravi de débattre avec toi.
Donc pour commencer tu confirmes bien que le terme ramadan en arabe signifie les deux fortes chaleurs.
Et la période dans une année solaire représentant les plus fortes chaleurs sont sans aucun doute possible la période autour du solstice d'été.
Car lors du solstice d'été le soleil est le plus haut dans le ciel et les rayons du soleil connaissent alors le plus petit filtre de leurs ardeurs.

Je ne contredis pas que les Arabes utilisaient un calendrier lunaire comme les hébreux le faisaient.
Mais le coran guide les gens il n'invite pas les gens à un calendrier culturel.
Il invite les gens à la guidance par des signes divins non humains.
Les Romains ont mis en place un calendrier grégorien qui dit que le nouvel an est le 1er janvier.
Mais Allah dans le coran invite les gens à considérer la nuit de qadr comme la véritable nuit du passage d'une année solaire à la suivante.

D'après le coran, le mois de Ramadan est le mois à cheval entre deux années solaires.

Personnellement je ne fête pas le nouvel an du calendrier grégorien.
Ce grégorien n'a rien fait dans ma vie pour l'honorer ainsi.
Je préfère inviter les gens à fêter le nouvel an coranique par des signes non humains non culturels.
Des signes divins comme le soleil et l'alternance du jour et de la nuit.
Auteur : aleph
Date : 01 janv.16, 13:51
Message : Oui, je suis sincère, et je confirme et suis d’accord avec toi sur le mot ramadan = 2 chaleurs.
Pour la nuit du qadr, je suis d’accord aussi avec toi. Cela effectivement n’a rien à voir avec le destin.
Le destin en arabe est construit avec les consonnes « qdr », c’est la ponctuation qui permet de changer le sens des mots qu’on peut construire avec
« qadar » = destiné قدر
« qadr » = ne s’utilise pratiquement jamais en dehors de la référence à la nuit du « qadr » : «  la nuit du qadr est meilleure que mille mois = {لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ}
« qidr » = marmite

On voit bien que selon la ponctuation, la même racine « qdr » peut conduire à des mots ayant des sens qui n’ont rien de commun les uns avec les autres.
Le mot « qadr » dans le sens diminuer est peu sinon jamais utilisé, et aucun locuteur arabe, connaissant l’arabe ne peut confondre « qadr » et « qadar ».
« la nuit du qadr » désigne bien la seule nuit qui se singularise en été. c’est à dire comme tu l’as développé, la nuit du solstice d’été.


Ceci dit, Ma conviction est la suivante :
« Le commun des gens du livre, ne reconnaissent pas l’islam comme une continuation de la révélation à cause parmi d’autres causes d'une question de calendrier ».

Le calendrier de l’Hégire a été mis en place par Omar pendant son califat. c’est à dire bien après la mort du prophète.
Ce calendrier lunaire est totalement inepte et irrationnel. Il a rompu la continuité temporelle avec les croyants antérieurs. Il a sorti les musulmans du flux des temps anciens pour les installer dans un temps nouveau où ils sont seuls à exister. il n’y a plus de repère fixes . Ce calendrier ne pouvait absolument pas être utilisé par les paysans par exemple, et ne l’est toujours pas, on se trouve donc devant une aberration, un calendrier officiel qui ne sert que pour fixer des dates religieuses qui bougent d’une année à l’autre, un calendrier qu’on peut qualifier « d’agricole » basée sur le cours normal des saisons, donc le soleil, et c’est le calendrier julien.


Le calendrier Julien avait cours depuis Jules César en 46 avJC. Omar et ses compagnons auraient pu (peut-être) s’en inspirer pour en construire un nouveau calendrier qui maintienne une correspondance facile avec l’ancien calendrier. Ils ont choisi la rupture sans se douter, je pense des conséquences.


(la vache = al baqara)
2:183 Ô croyants ! Le jeûne vous est prescrit comme il a été prescrit aux peuples qui vous ont précédés, afin que vous manifestiez votre piété.
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا كُتِبَ عَلَيْكُمُ الصِّيَامُ كَمَا كُتِبَ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكُمْ لَعَلَّكُمْ تَتَّقُونَ

Juifs et chrétiens fêtent Pâques au printemps, c’est la fin du carême chrétien, du jeûne des premiers nés juifs, l’équivalent musulman de ces fêtes est l’Aid qui se balade le long de l’année et ne tombe jamais aux mêmes dates d’une années sur l’autre. Un juif ou un chrétien actuel ne voit aucune connexion avec ses traditions de jeûne avec le jeûne musulman.

Si Omar avait établi un calendrier quelque soit sa nature qui permette au mois de Ramadan de contenir la nuit du solstice, l’impact symbolique aurait été évident. On verrait alors la Pâques musulmane venir après les autres Pâques, comme l’islam est venu après les autres religions.

En guise de symboles:
Pâques au printemps c’est l’équinoxe de printemps, l’équilibre du jour et de la nuit.
Ramadan au solstice d’été c’est le sommet de la course du jour contre la nuit. Après ce jour. la nuit s’étire et le jour se contracte et tout recommence.

Actuellement, le calendrier musulman est une faillite totale. Aucun pays musulman ne l’utilise en tant que tel. Il est inefficace dans le cadre administratif, il est inutilisable en milieu paysan. Pourquoi donc s’obstiner à le garder en tant que tel ?
Il est temps de penser à le réformer pour être en accord avec les écritures et avec la nature.
Auteur : musulman49
Date : 02 janv.16, 03:21
Message : @aleph

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Juste pour information un calendrier n'est pas musulman.
Il est solaire ou lunaire.
Et sinon moi je ne reconnais pas Omar ibnou Khattab comme un digne héritier du prophète.
Je pense même qu'il fut un traitre à l'enseignement islamique.
Cela ne m'étonne pas que cette contradiction calendaire soit arrivée par lui.

Nombre de messages affichés : 100