Résultat du test :

Auteur : hermes
Date : 18 déc.15, 06:38
Message : Dieu et la science, un hors série de Science et vie ce mois ci , que je commence à lire. Bon pour certains la lecture risque d'être compliquée
Auteur : L'inconnitta
Date : 24 déc.15, 07:44
Message : aurais tu ce livre en forme numérique ?
Auteur : hermes
Date : 24 déc.15, 07:46
Message : non il est actuellement en kiosque normalement
Auteur : L'inconnitta
Date : 24 déc.15, 07:48
Message : Dommage un pareille livre serais surement intérdie chez moi , tu sais , plus tu te renségne plus tu decouvre que la religion est un lavage de cerveau
Auteur : hermes
Date : 24 déc.15, 07:54
Message :
L'inconnitta a écrit :Dommage un pareille livre serais surement intérdi chez moi , tu sais , plus tu te renségne plus tu decouvre que la religion est un lavage de cerveau
je sais, je suis athée, je me suis poser des questions, j'ai commencer à lire la bible et le coran, au bout de 10 min j'en avais marre, c'est en plus d'un soporifique, et l'auteur n'a pas le talent litterraire, et dire que c'est de dieu cet auteur, voltaire ou moliere c'est plus jolie, la création de dieu fait ds choses plus jolie, c'est un comble
Auteur : Inti
Date : 24 déc.15, 07:55
Message : Dieu et la science? Dieu c'est la conscience morale de l'homme sur terre. C'est aussi celle qui pilote ou se cache derrière la science. Où est le mystère? :hi:
Auteur : Karlo
Date : 24 déc.15, 09:26
Message : c'est surtout l'ami imaginaire auquel on peut donner le rôle qu'on veut.
Auteur : L'inconnitta
Date : 24 déc.15, 09:28
Message : je sais, je suis athée, je me suis poser des questions, j'ai commencer à lire la bible et le coran, au bout de 10 min j'en avais marre, c'est en plus d'un soporifique, et l'auteur n'a pas le talent litterraire, et dire que c'est de dieu cet auteur, voltaire ou moliere c'est plus jolie, la création de dieu fait ds choses plus jolie, c'est un comble[/quote]

pour le coran en arabe pour la litérature c est du haut niveau , la traduction lui fait perdre ce charme , n' empeche que y a des fautes par si par la qu on va te justifié que y avais pas les régles de la langue arabe à l époque , enfait l ' islam c est un peut comme une patte a modelé , c' est une religion a lavage de cerveau trés fort
Auteur : Inti
Date : 24 déc.15, 09:40
Message :
Karlo a écrit :c'est surtout l'ami imaginaire auquel on peut donner le rôle qu'on veut.
C'est en partie vrai. Le problème avec cette approche est qu'elle minimise l'attachement à ce concept, son intemporalité et son rôle dans la "nécessité d'un ordre moral et social". Quand on parle " conscience" on pense à la culture religieuse ( philo) et pas à la culture scientifique. :hi:
Auteur : indian
Date : 25 déc.15, 01:41
Message :
Inti a écrit : Quand on parle " conscience" on pense à la culture religieuse ( philo) et pas à la culture scientifique. :hi:

Pourtant on devrait.
Tout est en lien avec le savoir et la connaissance de tout, de nous... :hi:
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 02:49
Message :
Le problème avec cette approche est qu'elle minimise l'attachement à ce concept, son intemporalité et son rôle dans la "nécessité d'un ordre moral et social". Quand on parle " conscience" on pense à la culture religieuse ( philo)
Je n'ai pas compris.
Auteur : Inti
Date : 25 déc.15, 09:55
Message :
Karlo a écrit : Je n'ai pas compris.
Je dis que de résumer dieu à un ami imaginaire fausse le véritable impact philosophique et politique ou implications sur la psychologie sociale. C'est un rapport à l'autorité et une façon de l'exercer. Avoir la foi c'est adhérer à une culture morale. La culture scientifique est une valeur mais ne porte pas de valeurs. La culture religieuse, bien que remise en cause, est une matrice philosophique. Le monothéisme est une conception du monde. :hi:
Auteur : hermes
Date : 25 déc.15, 10:09
Message :
Inti a écrit : Je dis que de résumer dieu à un ami imaginaire fausse le véritable impact philosophique et politique ou implications sur la psychologie sociale. C'est un rapport à l'autorité et une façon de l'exercer. Avoir la foi c'est adhérer à une culture morale. La culture scientifique est une valeur mais ne porte pas de valeurs. La culture religieuse, bien que remise en cause, est une matrice philosophique. Le monothéisme est une conception du monde. :hi:
On peut très bien ne pas croire en dieu et avoir une culture morale, celle du savoir vivre dans une communauté, la culture scientifique permet d'éviter certains préjugées qui nuisent à la communauté.
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 10:30
Message : Un ami imaginaire peut avoir énormément d'impact sur quelqu'un.

Avoir la foi est sans aucun doute adhérer à une culture morale. Mais laquelle ? Les croyants montrent un éventail de "cultures morales" aussi étendu que les athées. Mais si on regarde à la racine, ils ont quelques points communs. Enseigner que croire sans preuve est une vertu par exemple (on l'appelle pudiquement la foi)
Vous dites que la culture scientifique ne porte pas de valeurs mais c'est faux. Ses valeurs s'opposent par exemple à cette assertion qui voudrait que croire aveuglément et sans preuve soit une vertu.

Quant au rapport à l'autorité que représente le monothéisme, on peut citer Joseph Joubert

"Quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi."

Il s'agit essentiellement d'apprendre la soumission à l'autorité. C'est bien pour ca que les religions sont si souvent liées aux pouvoirs politiques qui s'en servent pour mieux contrôler leurs peuples.
Auteur : Inti
Date : 25 déc.15, 10:32
Message :
hermes a écrit : On peut très bien ne pas croire en dieu et avoir une culture morale, celle du savoir vivre dans une communauté, la culture scientifique permet d'éviter certains préjugées qui nuisent à la communauté
Oui. Les athées relèvent souvent ce point que de ne pas croire en dieu ne signifie pas un manque de sens moral. Mais mon propos est tout autre. Je dis que la culture religieuse est une matrice philosophique ( théologique) et un systèmes de valeurs morales. Que des athées se distancent ou rejettent l'idée d'un être suprême pilotant les destinées humaines ne changent rien au fait que le bain culturel les a baignés. Si tu veux l'athéisme est une sorte de contre culture ( religieuse). Mais une contre culture est un courant pas une culture. :hi:
"Quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi
Alors tu confirmes mes dires. C'est plus qu'un ami imaginaire. Son impact sur les consciences et la réalité est réel. :hi:
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 10:41
Message : La morale ne provient pas de la religion.

La religion reflète plutôt la morale ambiante d'une époque, d'un lieu.

Alors tu confirmes mes dires. C'est plus qu'un ami imaginaire. Son impact sur les consciences et la réalité est réel. :hi:

C'est ce que je vous ai dit : un ami imaginaire peut très bien avoir énormément d'impact. Ca n'en fait pas autre chose qu'un ami imaginaire, quel que soit son impact.
Auteur : hermes
Date : 25 déc.15, 10:42
Message : On dira que l'athéisme aurait plutot foi aux capacités de l'homme
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 10:49
Message : Pourquoi l'athéisme aurait foi en quoi que ce soit ?

Ce n'est pas une philosophie. C'est juste une position par rapport à une proposition : celle de l'existence d'un ou plusieurs dieux. Absolument rien de plus.

Un athée peut très bien croire, à la place des dieux, en une foule d'autres entités, créatures, concepts magiques et ne pas avoir du tout foi en l'espèce humaine.
Auteur : Inti
Date : 25 déc.15, 10:51
Message :
hermes a écrit :On dira que l'athéisme aurait plutot foi aux capacités de l'homme
Non. Ça c'est l'humanisme. L'athéisme est une négation de dieu. Alors on est toujours dans la sphère surréaliste. :hi:
Karlo a écrit :La morale ne provient pas de la religion.

La religion reflète plutôt la morale ambiante d'une époque, d'un lieu
La morale vient de la conscience. La conscience se forge une religion pour relier une société dans des rapports plus ou moins libres selon son libre arbitre. Le rationnel évolué avec les 'époques. Ce qui était rationnel hier ne l'est plus. Pourquoi? Parce que le monde sensible n'a rien d'absolu ni rien d'immuable. :hi:
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 10:54
Message : Tout ca ne contredit pas ce que je viens de dire : la morale ne provient pas de la religion. C'est le contraire.
Auteur : Inti
Date : 25 déc.15, 11:02
Message :
Karlo a écrit :Tout ca ne contredit pas ce que je viens de dire : la morale ne provient pas de la religion. C'est le contraire.
Bien dans un sens sociologique la religion est pas mal à la base de ton conditionnement moral et sur un plan philosophique la morale est une affaire de conscience humaine ( et non divine) mais la religion en tant que reliure collective est un réceptacle, le bac du sens moral. :hi:
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 11:06
Message : Pas vraiment, non. Selon la morale que se forgent les gens, en fonction de leur milieu social essentiellement, ils adopteront des concepts religieux différents.
C'est pour cela qu'aujourd'hui comme hier, les gens sélectionnent ce qu'ils prennent et ce qu'ils laissent dans l'enseignement religieux.
Ils sont munis d'un critère extérieur à la religion qui leur permet de définir les croyances qui s'accordent avec leur morale, pré-existante, et ceux qui ne s'y accordent pas.
Auteur : Inti
Date : 25 déc.15, 11:15
Message :
Karlo a écrit :Pas vraiment, non. Selon la morale que se forgent les gens, en fonction de leur milieu social essentiellement, ils adopteront des concepts religieux différents.
C'est pour cela qu'aujourd'hui comme hier, les gens sélectionnent ce qu'ils prennent et ce qu'ils laissent dans l'enseignement religieux.
Ils sont munis d'un critère extérieur à la religion qui leur permet de définir les croyances qui s'accordent avec leur morale, pré-existante, et ceux qui ne s'y accordent pas.
Oui eh bien cette diversité morale n'enlève rien au fait que le "cadre social du bien et du mal" s'appliquera avec justice et injustice à tous au moins pour l'image d'équité. Mais si tu préfères voler que produire selon ton libre arbitre moral tu seras jugé.

Alors on en arrive à la vraie source de toute morale. Les sentiments qui animent un individu. Ton sentiment d'être t'as fait remettre en question un décret philosophique. "Dieu existe". Alors la vraie force motrice du monde est le sentiment. Le coeur est un oiseau. :hi:
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 11:18
Message : Lorsque vous sortez dans la rue, est-ce parce que votre dieu vous l'interdit que vous ne massacrez pas les gens que vous croisez ?

Je suppose que non. Vous n'avez donc pas besoin de votre religion pour être doté d'une morale.
Auteur : Inti
Date : 25 déc.15, 11:21
Message :
Karlo a écrit :Lorsque vous sortez dans la rue, est-ce parce que votre dieu vous l'interdit que vous ne massacrez pas les gens que vous croisez ?

Je suppose que non. Vous n'avez donc pas besoin de votre religion pour être doté d'une morale.
Inti a écrit :Alors la vraie force motrice du monde est le sentiment. Le coeur est un oiseau
:hi:
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 11:25
Message : Mais du coup, pourquoi s'embarrasser de surnaturel et d'amis imaginaires puisque l'humain suffit ?
Auteur : Inti
Date : 25 déc.15, 11:28
Message :
Karlo a écrit :Mais du coup, pourquoi s'embarrasser de surnaturel et d'amis imaginaires puisque l'humain suffit ?
Ah mais bien sûr. Le surnaturel ne fait pas partie de ma psyché. C'est pourquoi je dis qu'avec l'athéisme on jongle toujours avec le surnaturel. Le doute, faute de preuve. Arrêtez de douter et parlons de naturalisme philosophique. :hi:
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 11:33
Message : Je ne comprends pas. Pourquoi faudrait-il se garder d'avoir un avis quant à une proposition ? Ca n'a pas beaucoup de rapport avec le doute.
Auteur : Inti
Date : 25 déc.15, 11:37
Message :
Karlo a écrit :Je ne comprends pas. Pourquoi faudrait-il se garder d'avoir un avis quant à une proposition ? Ca n'a pas beaucoup de rapport avec le doute.
Mais j'ai moi même un avis face à "dieu existe". C'est un décret philosophique. Mais je n'ai pas besoin de cette hypothèse surnaturelle pour m'expliquer le monde. Je ne suis ni théiste ni athée. Humain avec plein de questions me suffit! :hi:
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 11:46
Message : Du coup vous avez la même opinion à propos des dieux qu'à propos de toutes les autres choses que les humains ont un jour pu imaginer pour expliquer quelque chose qu'ils ne comprenaient pas ?
Auteur : Inti
Date : 25 déc.15, 11:48
Message :
Karlo a écrit :Du coup vous avez la même opinion à propos des dieux qu'à propos de toutes les autres choses que les humains ont un jour pu imaginer pour expliquer quelque chose qu'ils ne comprenaient pas ?
Tu as tout faux. Je pense que tu es plus surnaturaliste que moi. Car tu doutes. C'est pourquoi tu es athee. Pas moi. Le surnaturel est inexistant. :hi:
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 11:51
Message : Ben voyons :hi:

cool story bro'
Auteur : Inti
Date : 25 déc.15, 11:58
Message :
Karlo a écrit :Ben voyons :hi:

cool story bro'
Je suis vieux et ne comprend pas ce langage moderne. Vous approuvez ou désaprouvez ? :hi:
Auteur : Ikarus
Date : 25 déc.15, 14:12
Message :
Inti a écrit : Je suis vieux et ne comprend pas ce langage moderne. Vous approuvez ou désaprouvez ? :hi:
J'ai moi même du mal a comprendre le sens de sa réponse mais en même temps, que répondre quand quelqu'un décide pour nous de nos croyances...

Athée= ne pas croire en Dieu (Ça n'exclue en rien le surnaturel, le paranormal, ça n'exclue pas le fait que ça pourrait juste être des phénomène incompris. Finalement, ça ne parle que du concept de Dieu)
Agnostique= Je sais pas et je veux pas prendre position sur l’existence de Dieu.

Pour moi, agnosticisme pur n'est simplement pas possible. On a tous un avis sur absolument tout, même si le caractère du bonhomme qu'on viens de croiser dans la rue et qu'on ne connait ni d'eve ni d'adam. C'est un réflexe de survie qu'est le jugement de toute chose, consciemment ou non. Alors on penche toujours un peu vers l'athéisme ou la croyance.
Auteur : Absenthéiste
Date : 05 janv.16, 04:32
Message :
Ikarus a écrit :On a tous un avis sur absolument tout, même si le caractère du bonhomme qu'on viens de croiser dans la rue et qu'on ne connait ni d'eve ni d'adam. C'est un réflexe de survie qu'est le jugement de toute chose, consciemment ou non. Alors on penche toujours un peu vers l'athéisme ou la croyance.
Je suis assez d'accord, les gens ont, à minima, un "début" d'opinion. De ce que j'entends ça et là, je dirais que la plupart des agnostiques pensent : "Mmm... Dois bien y avoir quelque-chose, mais p'tet pas exactement ce qu'on nous en dis".

Simple ressenti. :hi:

PS: Ha, et "cool story bro" est utilisé pour signifier le peu d’intérêt que l'on porte à ce qui vient d'être dit par son interlocuteur. Le fameux "cause toujours, tu m’intéresses !" des temps modernes :sourcils:

Nombre de messages affichés : 35