Résultat du test :

Auteur : wook
Date : 25 déc.15, 22:01
Message : C'est tout de même impressionnant de voir que quelques petites cités grecques, inspirées par le mode de vie de leurs dieux, soient à l'origine de la culture occidentale qui domine le monde aujourd'hui !

Pouvez vous prouver que les dieux de l'olympe n'existent pas ? Non donc ils existent.
Auteur : Karlo
Date : 25 déc.15, 22:13
Message : Bah, tu peux utiliser le raisonnement religieux pour affirmer l'existence de tout et n'importe quoi. Du moment que tu n'apportes aucune preuve, ce que tu affirmes sera indémontrable, et par là même, impossible à démontrer faux.

Ca marche pour absolument toutes les entités, créatures, concepts magiques que les humains ont un jour pu imaginer pour répondre à une question à laquelle ils n'avaient pas de réponse sans apporter la moindre preuve.
Que ce soit les dieux de l'olympe, une foule d'autres dieux dont les dieux des monothéistes, et pléthores d'autres entités du même acabit.
La seule chose qui compte, c'est que les croyants ont envie d'y croire et se persuadent que les entités auxquelles ils croient existent forcément, puisqu'ils y croient.

Un parfait raisonnement circulaire
Auteur : wook
Date : 25 déc.15, 22:32
Message : Croire en un dieu à la limite ça rassure mais comment ces gens arrivent à affirmer que les scientifiques se trompent sur l'arche de noe ou sur l'âge de la terre ... c'est un mystère pour moi.
Auteur : Ikarus
Date : 26 déc.15, 00:24
Message : J'ai envie de jouer un petit jeu inverse moi:

Je propose au croyant d'expliquer en quoi les Dieux grec n'existe pas (prenons les Dieux grec ou égyptien car c'est les plus connu.). Parce qu'il me semble évident que ce monde est la preuve de leur existence. Comment aller vous démentir ma croyance?
Auteur : L'inconnitta
Date : 26 déc.15, 08:00
Message : ils disent que la complexité de la vie est une preuve qu elle a etait intéligement crée , mais qui a crée cette intiligence alors ?
Auteur : claudem
Date : 26 déc.15, 08:42
Message : Les hommes ont tout adoré et des dieux imaginaires. C'est par la foi et non par la vue qu'on trouve le vrai Dieu qui est Esprit.
On ressent sa présence quand on le connait. On peut même entendre sa voix.
Texte qu'un ami Facebook a envoyé:

La foi est une petite flamme qui vacille dans la tempête et les vicissitudes de l'existence et parfois elle s'éteint. Lorsque la vie est trop difficile , nous pouvons avoir tendance à nous lamenter et à dire, comme je l'ai entendu il y a peu, que Dieu « est souvent aux abonnés absent » et qu'il fait la « sourde oreille ». C'est seulement que nous avons perdu « son numéro » et que nous sommes devenus tellement sourds que nous n'entendons plus battre nos cœurs. Nous ne voyons alors plus rien que notre peine, notre tristesse, notre solitude…
Cette petite flamme, il nous appartient de la nourrir car c'est elle qui nous fait vivre. Prenons garde de la laisser s'éteindre en nous et au cœur de nos proches ! Ranimons-là de tout notre possible et de tout notre cœur, ce cœur qui est le centre de tout.
Cette petite flamme est l'esprit de Dieu qui vit en nous, cet esprit qui est Dieu au cœur de chacun d'entre nous. Assurément, cette flamme là ne s'éteint pas, elle peut sommeiller parfois mais toujours la braise couve sous la cendre et la lumière dans l'obscurité. Il en faut parfois bien peu pour qu'elle se réveille tout à fait et qu'elle brille à nouveau. Gardons-nous d’obscurcir cette flamme en nous, par des pensées de tristesse et chez nos proches, par des mesquineries jalouses ! Secouons l'âtre pour que reparte le feu et ce feu réchauffera nos âmes et celles de nos proches.
Le voyageur qui trébuche dans la nuit oublie bien souvent d'allumer son fanal qui éclairerait ses pas. Celui-là ne saurait reconnaître ceux qui l'accompagnent dans l'ombre et il s'y cognerait comme dans autant d'obstacles. Pour voyager de nuit, il faut apporter sa propre lumière...
Auteur : JPG
Date : 26 déc.15, 13:20
Message :
wook a écrit :C'est tout de même impressionnant de voir que quelques petites cités grecques, inspirées par le mode de vie de leurs dieux, soient à l'origine de la culture occidentale qui domine le monde aujourd'hui !

Pouvez vous prouver que les dieux de l'olympe n'existent pas ? Non donc ils existent.
Hein!??? Où vois-tu que le monde occidental est issue des dieux greques? Sérieux, parce que là, je cherche la petite corne qui ressort d'un des quatre royaumes laissés par Alexandre de Macédoine.

JP
Auteur : wook
Date : 26 déc.15, 23:42
Message : http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... peens.html

http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhi ... 040f.shtml

http://www.taurillon.org/les-origines-a ... e-l-europe

etc..

J'ai pas envie d'écrire un gros pavé pour rappeler l'histoire, la Grèce antique était largement en avance à l'époque sur une partie du monde, sa civilisation a fusionné avec celui des romains pour donner les bases de presque toutes nos instituions sociales et même en terme de divertissement.

Pouvez-vous prouver que leur croyance est fausse ?
Auteur : claudem
Date : 27 déc.15, 06:25
Message : L'existence de Dieu ne pourra jamais être prouvée par des expériences scientifiques, ni par des déductions logiques de la raison pure. On ne peut réaliser ce qu'est Dieu que dans les domaines de l'expérience humaine. Toutefois, le vrai concept de la réalité de Dieu est raisonnable pour la logique, plausible pour la philosophie, essentiel pour la religion et indispensable pour tout espoir de survie de la personnalité. :hi:
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 07:21
Message : J'ai pas besoin de Dieu pour avoir de l'espoir. :D
Auteur : claudem
Date : 27 déc.15, 07:24
Message :
Ikarus a écrit :J'ai pas besoin de Dieu pour avoir de l'espoir. :D
Pour avoir l'espoir de vivre éternellement comme Dieu est éternel.
Auteur : wook
Date : 27 déc.15, 07:35
Message : C'est un peu égoïste ça d'attendre une carotte, faire le bien autour de vous ne vous rend pas suffisamment heureux ?
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 07:49
Message : En plus, poursuivre une carotte, c'est un pécher d'envie ça! :D
Auteur : JPG
Date : 27 déc.15, 07:54
Message :
wook a écrit :http://www.vie-publique.fr/decouverte-i ... peens.html

http://www.museedelhistoire.ca/cmc/exhi ... 040f.shtml

http://www.taurillon.org/les-origines-a ... e-l-europe

etc..

J'ai pas envie d'écrire un gros pavé pour rappeler l'histoire, la Grèce antique était largement en avance à l'époque sur une partie du monde, sa civilisation a fusionné avec celui des romains pour donner les bases de presque toutes nos instituions sociales et même en terme de divertissement.

Pouvez-vous prouver que leur croyance est fausse ?
Merci pour les liens. Ce n'est pas la corne que je croyais. Pour ce qui est de prouvé qu'une croyance est fausse; seule la Vérité permet de confirmer ou infirmé une croyance.

Un témoin raconte ce qu'il a vue, à l'auditeur de décidé si il est crédible. Généralement, c'est le temps qui fait la preuve que ces dires sont vraie ou prétention. Si je te raconte une vision; comment pourrais tu me demander, sans être ridicule de t'en apporté la preuve?

JP
Auteur : claudem
Date : 27 déc.15, 12:26
Message :
wook a écrit :C'est un peu égoïste ça d'attendre une carotte, faire le bien autour de vous ne vous rend pas suffisamment heureux ?
Le croyant peut avoir l'assurance que son âme survivra après sa mort physique. J'ai l'assurance que mon âme survivra.
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 12:48
Message : Bref, l'espoir de la carotte suffit en fin de compte. De toute façon, j'y crois pas a Dieu tant qu'on m'aura pas prouver que les Dieu grec n'existent pas :)
Auteur : Hayden
Date : 27 déc.15, 21:36
Message :
Ikarus a écrit :J'ai pas besoin de Dieu pour avoir de l'espoir. :D
Tout dépend de l'objet sur lequel porte ton espérance. Par exemple, tu n'as pas besoin de Dieu pour espérer que le SIDA devienne un jour curable. Tu n'as pas besoin de Dieu pour espérer que Jupiter devienne un jour une planète capable d'abriter la vie, mais à moins d'être un fou, tu as besoin de Dieu pour espérer vivre éternellement après ta mort.
Auteur : Ikarus
Date : 27 déc.15, 21:53
Message : J'ai pas besoin d'espérer vivre éternellement. A vrai dire, l'éternité me fait froid dans le dos. T'imagine, si il t'es impossible de t'en défaire? Aller, les premiers million d'années, tu trouve bien un truc à faire, mais après?
Auteur : Hayden
Date : 27 déc.15, 22:11
Message :
Ikarus a écrit :J'ai pas besoin d'espérer vivre éternellement.

Crois bien qu'on le sait. Tu ne peux pas espérer vivre éternellement quand tu ne crois pas en Dieu.
Ikarus a écrit :Aller, les premiers million d'années, tu trouve bien un truc à faire, mais après?
Ben après tu demandes à Dieu de te supprimer. Simple comme bonjour.
Auteur : BenFis
Date : 27 déc.15, 22:27
Message : En ce qui me concerne j’aimerai bien vivre éternellement sur Terre dans de bonnes conditions.
Mais il n’y a pas vraiment de rapport avec Dieu; c’est une simple préférence, un souhait sans espoir.
Et s’il y a un Dieu, et s'il en a la possibilité, hé bien qu’il fasse le nécessaire. Il faut toujours laisser une porte ouverte à Dieu, on ne sait jamais. :)
Auteur : Hayden
Date : 27 déc.15, 22:46
Message :
BenFis a écrit :En ce qui me concerne j’aimerai bien vivre éternellement sur Terre dans de bonnes conditions.
Au moins un qui n'a rien contre la vie éternelle.
Benfis a écrit :Mais il n’y a pas vraiment de rapport avec Dieu;c’est une simple préférence, un souhait sans espoir.


Un souhait un peu fou quand il n'est pas fondé sur Dieu ou sur un extra-terrestre. Parce que je me demande qui d'autres que Dieu peut débarrasser la terre du mal et de tout ce qui sème la désolation ? L'homme ? Certainement pas ! On sait tous ce qu'est l'homme. Il a démontré son incapacité dans un nombre fou de domaine.
Alors s'il faut en dehors de l'hypothèse Dieu espérer que la terre devienne un jour semblable à un paradis, alors faut devenir magicien.
Auteur : BenFis
Date : 27 déc.15, 22:54
Message :
Hayden a écrit :Un souhait un peu fou quand il n'est pas fondé sur Dieu ou sur un extra-terrestre. Parce que je me demande qui d'autres que Dieu peut débarrasser la terre du mal et de tout ce qui sème la désolation ? L'homme ? Certainement pas ! On sait tous ce qu'est l'homme. Il a démontré son incapacité dans un nombre fou de domaine.
Alors s'il faut en dehors de l'hypothèse Dieu espérer que la terre devienne un jour semblable à un paradis, alors faut devenir magicien.
Si l'homme a fait preuve de son incapacité à gouverner la planète, Dieu reste l'inconnu inatteignable.
C'est pour cela que je parle d'un souhait sans espoir.
Auteur : Hayden
Date : 27 déc.15, 23:05
Message : Je vois.
Auteur : dan26
Date : 28 déc.15, 12:09
Message :
claudem a écrit :L'existence de Dieu ne pourra jamais être prouvée par des expériences scientifiques, ni par des déductions logiques de la raison pure. On ne peut réaliser ce qu'est Dieu que dans les domaines de l'expérience humaine. Toutefois, le vrai concept de la réalité de Dieu est raisonnable pour la logique, plausible pour la philosophie, essentiel pour la religion et indispensable pour tout espoir de survie de la personnalité. :hi:
Tu as tout dis bravo pour voir dieu il faut y croire . et le placebo dieu permet un espoir de survie qui réconforte . Ok à 100 %
amicalement
Auteur : indian
Date : 28 déc.15, 12:13
Message :
BenFis a écrit :Si l'homme a fait preuve de son incapacité à gouverner la planète, Dieu reste l'inconnu inatteignable.
C'est pour cela que je parle d'un souhait sans espoir.

Ce grand coach de football américain savait peut être:
Image

Mais bon si vous n'avez aucune volonté à atteidre votr eplein potentiel... restez bien sagement chez vous.

Souhait sans espoir?
Vous n'avez aucun soiuhait d'être ce que vous pouvez être :hum:
Auteur : dan26
Date : 28 déc.15, 21:37
Message :
indian a écrit : Mais bon si vous n'avez aucune volonté à atteidre votr eplein potentiel... restez bien sagement chez vous.
Souhait sans espoir?
Vous n'avez aucun souhait d'être ce que vous pouvez être :hum:
C'est beau mais encore une fois c'est un sophisme qui ne veut strictement rien dire . Désolé de te le dire .Je connais les méthodes pour les avoir moi aussi pratiquées .
Il est facile de faire une introspection personnelle sans s'en référer à des divinité ou des mythes.

La spiritualité est une sorte de recherche de bonheur , de quiétude personnelle , que ce soit avec dieu, des dieux, des déesses,la fée Carabosse, la licorne verte,l'oignon, ou le navet , peu importe.
Cette recherche est trop liée à la sensibilité, ou psyché de chacun , chacun a son placebo, aucun placebo n'est universel . Raison pour laquelle il ne faut pas chercher à imposer sa recette aux autres dans ce domaine .
C'est mon point de vue, il est simple .
Crois à .................si cela te convient, mais laisse les autres croire aussi à ce qui leur convient même si c'est différent.
Amicalement
Auteur : hermes
Date : 29 déc.15, 09:25
Message :
Hayden a écrit :
Tout dépend de l'objet sur lequel porte ton espérance. Par exemple, tu n'as pas besoin de Dieu pour espérer que le SIDA devienne un jour curable. Tu n'as pas besoin de Dieu pour espérer que Jupiter devienne un jour une planète capable d'abriter la vie, mais à moins d'être un fou, tu as besoin de Dieu pour espérer vivre éternellement après ta mort.
Moi je n'ais pas besoin de croire en dieu pour espérer vivre après ma mort, je l'espère déjà au travers de mes enfants, de ce que leur ais transmis en esperant qu'ils me survivent, après si j'ai 'espoir de vraiment vivre après ma mort, je n'ais pas besoin de dieu pour cela
Auteur : indian
Date : 29 déc.15, 10:47
Message :
dan26 a écrit :C'est beau mais encore une fois c'est un sophisme qui ne veut strictement rien dire . Désolé de te le dire .Je connais les méthodes pour les avoir moi aussi pratiquées .
Il est facile de faire une introspection personnelle sans s'en référer à des divinité ou des mythes.

La spiritualité est une sorte de recherche de bonheur , de quiétude personnelle , que ce soit avec dieu, des dieux, des déesses,la fée Carabosse, la licorne verte,l'oignon, ou le navet , peu importe.
Cette recherche est trop liée à la sensibilité, ou psyché de chacun , chacun a son placebo, aucun placebo n'est universel . Raison pour laquelle il ne faut pas chercher à imposer sa recette aux autres dans ce domaine .
C'est mon point de vue, il est simple .
Crois à .................si cela te convient, mais laisse les autres croire aussi à ce qui leur convient même si c'est différent.
Amicalement

tout à fait d'accord.... et l'un n'empeche pas l'autre :hi:

et oui et surtout oui à : laisse les autres croire aussi à ce qui leur convient même si c'est différent.Surtout si c'est différent :hi:
Auteur : dan26
Date : 29 déc.15, 10:50
Message :
Hayden a écrit : Tout dépend de l'objet sur lequel porte ton espérance. Par exemple, tu n'as pas besoin de Dieu pour espérer que le SIDA devienne un jour curable. Tu n'as pas besoin de Dieu pour espérer que Jupiter devienne un jour une planète capable d'abriter la vie, mais à moins d'être un fou, tu as besoin de Dieu pour espérer vivre éternellement après ta mort.
que c'est bon, et que c'est vrai ce que tu dis là !!!
Cela fait des années que j'essaye d'expliquer que le phénomène religieux, et lié à l'angoisse naturelle qu'à l'etre humain de sa propre mort . Pour preuve toutes les religions et sectes du monde donnent des réponses eschatologiques ............ différentes . la grand majorité nie mes propos , et comme cela au détours d'un échange vous étés nombreux à l'avouer sans oser le dire , ou le reconnaitre .
Merci mon cher Hayden , tu as raison les religions permettent d'espérer . CQDD Ce que Dan 26 Démontre depuis qu'il est sur les forums .

Code : Tout sélectionner

Idian a dit : tout à fait d'accord.... l'un n'empeche pas l'autre :hi:
C'est a dire ?

Code : Tout sélectionner

et oui et surtout oui à : laisse les autres croire aussi à ce qui leur convient même si c'est différent.Surtout si c'est différent
C'est ce que je fais tous les jours . Si tu me suis bien tu veras que je ne fais que contredire ceux qui cherchent à prouver que ........... Loin de moi la pensée l'idée de vouloir convaincre de quoique ce soit dans le domaine de la spiritualité (c'est trop personnel) . Je ne fais qu'expliquer le phénomène qui pousse l'etre humain à croire .
amicalement


I
Auteur : indian
Date : 29 déc.15, 11:06
Message :
dan26 a écrit :Indian a dit : tout à fait d'accord.... l'un n'empeche pas l'autre :hi:
[/code]C'est a dire ?

C'est ce que je fais tous les jours . Si tu me suis bien tu veras que je ne fais que contredire ceux qui cherchent à prouver que ........... Loin de moi la pensée l'idée de vouloir convaincre de quoique ce soit dans le domaine de la spiritualité (c'est trop personnel) . Je ne fais qu'expliquer le phénomène qui pousse l'etre humain à croire .
amicalement


I

Un maniere d'être spirituelle n'empêche pas l'autre manière d'être...

Je sais qui vous êtes mon ami dan26. :hi: Tout mon respect vous avez.


Moi je crois dans notre potentiel, dans notre possible progression, notre devenir éventuellle, dans la progression constante et soutenue de la connaissance...

À force d'observer la nature j'imagine :hum:
Auteur : dan26
Date : 29 déc.15, 20:43
Message :

Code : Tout sélectionner

[quote="indian"]
Un maniere d'être spirituelle n'empêche pas l'autre manière d'être...
Heureusement , sauf quand le spirituel prend le pas sur l'autre manière, et que l'etre devient un intégriste fondamentaliste . Il faut un juste equilibre .

Code : Tout sélectionner

Moi je crois dans notre potentiel,  dans notre possible progression,  notre devenir éventuellle, dans la progression constante et soutenue de la connaissance...
De quelle connaissance fais tu allusion ?. Pour ma part ce sont toutes les connaissances dans tous les domaines qui font avancer l'homme, et notre civilisation .Pourquoi "la" consonance ?
amicalement
Auteur : BenFis
Date : 29 déc.15, 21:35
Message :
indian a écrit :Ce grand coach de football américain savait peut être:
...

Mais bon si vous n'avez aucune volonté à atteidre votr eplein potentiel... restez bien sagement chez vous.

Souhait sans espoir?
Vous n'avez aucun soiuhait d'être ce que vous pouvez être :hum:
Il était question du souhait de vivre éternellement sur Terre et non d'un match de foot. :)
Auteur : dan26
Date : 30 déc.15, 07:36
Message :
BenFis a écrit :

Il était question du souhait de vivre éternellement sur Terre et non d'un match de foot. :)
Sincèrement j'aimerai que l'on puisse m'expliquer l’intérêt de l'éternité , et me dire comment cela marche au juste !!
Je n'ai toujours pas compris
Amicalement
Auteur : claudem
Date : 31 déc.15, 17:38
Message :
dan26 a écrit :[quote="BenFis"


Il était question du souhait de vivre éternellement sur Terre et non d'un match de foot. :)
Sincèrement j'aimerai que l'on puisse m'expliquer l’intérêt de l'éternité , et me dire comment cela marche au juste !!
Je n'ai toujours pas compris
Amicalement[/quote]

Dieu est Éternel. Nous avons été crée par Lui avec un potentiel d'éternité. Les univers sont grands et pas tous habités. Présentement des humains des mondes évolutionnaires choisissent de devenir parfait comme le Père est parfait. Ca commence ici et se poursuit jusqu'au Paradis (Le centre des univers) Ceux qui réussissent seront enrôlés dans un service éternel non révélé.C.f. Le Livre d'Urantia.
Auteur : BenFis
Date : 01 janv.16, 03:29
Message :
dan26 a écrit : Sincèrement j'aimerai que l'on puisse m'expliquer l’intérêt de l'éternité , et me dire comment cela marche au juste !!
Je n'ai toujours pas compris
Amicalement
L'intérêt c'est de continuer à vivre. Pourquoi souhaiter mourir lorsqu'on vit dans de bonnes conditions?
Mais je ne vois pas comment te dire comment ça marche puisque c'est une simple vue de l'esprit.
Auteur : wook
Date : 01 janv.16, 04:49
Message : L'éternité n'a aucun sens, car tout ce que tu feras dans pendant cette éternité est déjà faite car le temps n'existe plus. L'éternité c'est déjà être mort.
Auteur : dan26
Date : 01 janv.16, 11:44
Message :
claudem a écrit : Dieu est Éternel. Nous avons été crée par Lui avec un potentiel d'éternité. Les univers sont grands et pas tous habités. Présentement des humains des mondes évolutionnaires choisissent de devenir parfait comme le Père est parfait. Ca commence ici et se poursuit jusqu'au Paradis (Le centre des univers) Ceux qui réussissent seront enrôlés dans un service éternel non révélé.C.f. Le Livre d'Urantia.
Ok et je repose donc ma question, peux tu nous expliquer comment tu vois l’éternité, et surtout l’intérêt de cela .
Est ce avec un corps et ses sens , ou non .
amicalement
Auteur : claudem
Date : 01 janv.16, 13:47
Message :
dan26 a écrit :[quote="claudem"
Dieu est Éternel. Nous avons été crée par Lui avec un potentiel d'éternité. Les univers sont grands et pas tous habités. Présentement des humains des mondes évolutionnaires choisissent de devenir parfait comme le Père est parfait. Ca commence ici et se poursuit jusqu'au Paradis (Le centre des univers) Ceux qui réussissent seront enrôlés dans un service éternel non révélé.C.f. Le Livre d'Urantia.
Ok et je repose donc ma question, peux tu nous expliquer comment tu vois l’éternité, et surtout l’intérêt de cela .
Est ce avec un corps et ses sens , ou non .
amicalement[/quote]

Imagines que toi et moi nous existons depuis deux milliards d'années du temps de notre planète.

N'es-tu pas heureux de faire ce que tu fais?

Je crois que la vie c'est de faire ce qu'on a a faire et c'est au présent.

Mon livre dit que nous allons progresser et muter plusieurs fois, des centaines de fois de changements d'enveloppe mais toujours avec la même personnalité. Jusqu'a devenir des esprits parfaits.

Malheureusement je n'ai pas accès présentement a mon moteur de recherche du Livre d'Urantia et mon clavier ne va pas bien.

Il y a ce chapitre qui peut répondre a certaines de tes questions:

Le Temps et l’Éternité

(1295.1) 118:1.1 Il est utile à l’homme, pour son orientation cosmique, d’arriver à comprendre aussi bien que possible les rapports de la Déité avec le cosmos. La Déité absolue est éternelle par nature, mais les Dieux sont reliés au temps, en tant qu’expérience dans l’éternité. Dans les univers évolutionnaires, l’éternité est la perpétuité temporelle — l’éternel maintenant.

(1295.2) 118:1.2 La personnalité de la créature mortelle peut devenir éternelle en s’identifiant avec l’esprit intérieur par la technique consistant à choisir de faire la volonté du Père. Cette consécration de la volonté équivaut à la réalisation d’un dessein de réalité éternelle. Cela signifie que le dessein de la créature est devenu invariant par rapport à la succession des instants ; ou, en d’autres termes, que les moments qui se succèdent ne verront aucun changement dans le dessein de la créature. Un million ou un milliard de moments n’y changeront rien. Les nombres ont cessé d’avoir une signification concernant le dessein de la créature. C’est ainsi que le choix de la créature s’ajoutant au choix de Dieu se traduit par les réalités éternelles de l’union sans fin entre l’esprit de Dieu et la nature de l’homme, au service perpétuel des enfants de Dieu et de leur Père du Paradis....

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... p-result-0

Nombre de messages affichés : 38