Résultat du test :

Auteur : hermes
Date : 10 janv.16, 02:26
Message : Bon ben voila le theme, vous en pensez quoi, à vos claviers?
Auteur : Giova
Date : 10 janv.16, 03:30
Message : Bonjour
C'est quoi d'abord ?
Auteur : Boemboy
Date : 10 janv.16, 06:03
Message : C'est une interro ou un partiel ?
Souvent, pour ouvrir un débat on commence par définir le thème et on joint au moins un avis personnel ...
Auteur : hermes
Date : 10 janv.16, 06:17
Message :
Boemboy a écrit :C'est une interro ou un partiel ?
Souvent, pour ouvrir un débat on commence par définir le thème et on joint au moins un avis personnel ...
wikipedia:
La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch1. La zététique est présentée comme « l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges ».

La zététique est destinée aux théories scientifiquement réfutables, c'est-à-dire respectant le critère de discrimination de Popper (1902-1994). De fait, contrairement aux autres mouvements sceptiques, elle ne pose pas la question des religions et des croyances non réfutables. Son objectif est la mise à l'épreuve d'énoncés pourvus de sens et de nature scientifique (c'est-à-dire réfutables selon Popper) dont les explications ne semblent pouvoir se rattacher à aucune théorie communément acceptée.

La zététique se réclame aussi du scepticisme scientifique, et plus généralement de la démarche de doute cartésien qu'elle décrit comme nécessaire en science comme en philosophie. Elle se veut, pour reprendre le mot du biologiste Jean Rostand, une « hygiène préventive du jugement »2,3,4.
Je ne suis pas obliger de donner mon avis, j'aime bien parfois voir ce que les autres en pense et non de ce que j'en pense
Auteur : Boemboy
Date : 10 janv.16, 12:02
Message : Voilà qui me convient mieux. Tu n'es pas obligé de donner ton avis dès l'abord, mais là tu précises de quoi il est question et tu ajoutes un avis d'autorité...le débat est ouvert ! Mais pour moi ce n'est plus l'heure de continuer: à plus tard...
Auteur : Inti
Date : 10 janv.16, 13:29
Message : La zézétique n est pas une science ni une philosophie mais un contre poids ideologique critique au mouvement ésotérique et ses affirmations sans preuve. C'est qui le distingue du scepticisme de sdq qui lui traite autant du paranormal ésotérique que de la question religieuse. Le recoupement est tenu. :hi:
Auteur : Boemboy
Date : 11 janv.16, 09:20
Message : Bon ! Je découvre la zététique (il serait temps !) Elle me semble une activité de bon sens, si j'ai bien compris de quoi il s'agit...mais ai-je bien compris ?
Auteur : Inti
Date : 11 janv.16, 11:58
Message :
Boemboy a écrit :Bon ! Je découvre la zététique (il serait temps !) Elle me semble une activité de bon sens, si j'ai bien compris de quoi il s'agit...mais ai-je bien compris ?
Oui maintenant tu connais. Mais si tu savais à quel.point parfois les zezeticiens et surtout les sceptiques ( du Québec) peuvent être c h i a n t ...de vrais chiantifiques. :hi:
Auteur : Absenthéiste
Date : 11 janv.16, 22:59
Message : La zététique peut prendre des proportions assez amusantes !

Dans une de ses chroniques du Jeudi sur France culture, Étienne Klein traita d'une anecdote singulière : « les moutons de Dirac ». Étienne Klein définit ce physicien (Dirac) comme "un champion olympique en matière de discrétion verbale, un type pour qui on ne doit parler que pour dire des choses vraies". Un vrai chiantifique comme dirait Inti ^^.

Lors d'un voyage en train, le physicien Pauli qui, pour tenter d'ouvrir la conversation avec Dirac, lui montra par la fenêtre des moutons en disant : « On dirait que ces moutons ont été fraîchement tondus », et Dirac répondit : « Oui, au moins de ce côté-ci ! ».

L'idée d’Étienne Klein était de montrer "qu'à partir d'un point de vue partiel sur un objet, nous tirons une conclusion qui porte sur l'intégralité de l'objet".
Auteur : R.U.Kidding
Date : 11 janv.16, 23:17
Message :
Absenthéiste a écrit :Lors d'un voyage en train, le physicien Pauli qui, pour tenter d'ouvrir la conversation avec Dirac, lui montra par la fenêtre des moutons en disant : « On dirait que ces moutons ont été fraîchement tondus », et Dirac répondit : « Oui, au moins de ce côté-ci ! ».
Ca me plait bien comme analyse ! Je dois sans doute être un peu chiantifique :)

Nombre de messages affichés : 10