Résultat du test :
Auteur : Arpus
Date : 18 janv.16, 07:45
Message : Bonjour,
face aux nombreuses discussions sur le même sujet.
J'aimerais ici que vous exprimiez, non pas des attaques, mais seulement vos opinions ou les thèses de vos savants.
On a l'habitude en effet de dire que : le religieux n'est accepté au Paradis que grâce à sa religion, les autres (même si ils croient en Dieu/des dieux) sont considérés comme des mécréants ou des païens et iront en Enfer, que pensez-vous de cela ?
Auteur : medico
Date : 18 janv.16, 07:54
Message : Arpus a écrit :Bonjour,
face aux nombreuses discussions sur le même sujet.
J'aimerais ici que vous exprimiez, non pas des attaques, mais seulement vos opinions ou les thèses de vos savants.
On a l'habitude en effet de dire que : le religieux n'est accepté au Paradis que grâce à sa religion, les autres (même si ils croient en Dieu/des dieux) sont considérés comme des mécréants ou des païens et iront en Enfer, que pensez-vous de cela ?
Le mot mécréant et typique aux musulmans.
Mais c'est quoi l'enfer pour toi ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 janv.16, 08:23
Message : La réponse est simple. Dieu a t-il demandé d'appartenir à une religion plutôt qu'à une autre ? Non ! Donc, la religion n'est qu'un critère humain, et non pas un critère de Dieu.
Auteur : indian
Date : 18 janv.16, 09:47
Message : Arpus a écrit : mais seulement vos opinions ou les thèses de vos savants.
..qu'il n'y a pas d'enfer
en tant que lieu manifeste entendons nous...
Mais aussi que certains états d'esprit et manières d'être sont tout à fait compatible avec ce concept d'enfer.

Auteur : aleph
Date : 18 janv.16, 10:31
Message : indian a écrit :
..qu'il n'y a pas d'enfer
Si! il existe bien, c'est les autres !

ha ! quelqu'un l'a déjà dit celle-là
Alors , l'enfer c'est le chômage
Auteur : medico
Date : 18 janv.16, 10:46
Message : Dans la bible le mot enfer signifie la tombe ou le séjour des morts ou tous le monde y va un jour.
Mais il n'a jamais le sens de tourments .
Auteur : Ikarus
Date : 18 janv.16, 11:24
Message : Mécréant signifie "ne pas croire", ça n'est absolument pas lié a une religion.
Quand au sujet, si on considère que les croyant d'un autre religion iront en enfer, c'est parce qu'on considère que le Dieu qu'il vénère n'est tout simplement pas le même. Je sais, c'est pas vraiment logique vu que tout passe par Jésus, mais c'est comme ça. En même temps, le Dieu qui a inspirer la bible ne tiens pas les même propos dans le Coran, si c'est toujours lui qui a inspirer ce livre. Si le gros du texte reviens au même, les détail changent. Hors, ce sont les détail qui façonne notre monde.
C'est pour ça qu'on ergote d'ailleurs, hein médico?

Auteur : Absenthéiste
Date : 18 janv.16, 11:34
Message : aleph a écrit :Si! il existe bien, c'est les autres !

ha ! quelqu'un l'a déjà dit celle-là
Héhéhé Jean-Paul Sartre effectivement. Il a également dit : "Il existe quantité de gens qui sont en enfer parce qu’ils dépendent du jugement d’autrui".
La grande majorité des gens semble être ainsi, dans diverses proportions. Je dirais même que le nier, c'est être ignorant ou hypocrite. Le besoin d'appartenance et de reconnaissance, cela fait partie de notre construction identitaire. On ne peut s'en délester que partiellement.
Pour moi, l'enfer, ce n'est pas les autres. C'est même tout le contraire. L'incapacité que nous avons à nous définir sans les autres nous enseigne l'humilité. Cela n’abîme pas notre ego, cela le construit.
Je passe la main sur les considérations plus traditionnelles (dramatiquement simplistes ?) de l'enfer.
Amicalement,
Auteur : Inti
Date : 18 janv.16, 13:49
Message : Arpus a écrit :On a l'habitude en effet de dire que : le religieux n'est accepté au Paradis que grâce à sa religion, les autres (même si ils croient en Dieu/des dieux) sont considérés comme des mécréants ou des païens et iront en Enfer, que pensez-vous de cela
Triste de constater qu'au 21 ieme siècle nous jonglons encore avec de tels archaïsmes religieux. Nous sommes entre deux mondes et en vérité je vous le dis...l'accouchement sera difficile.

Auteur : Anonymous
Date : 18 janv.16, 14:13
Message : Parabole du paradis et de l’enfer
Un jour, un homme demande à Dieu de lui montrer le paradis et l’enfer et Dieu accepte.
Il l’emmène d’abord dans une pièce où des gens sont assis en rond autour d’une grande marmite pleine de nourriture. Ils sont pourtant maigres et tristes car ils ont chacun, attachée au bras, une cuillère dont le manche mesure un mètre, ce qui les empêche de pouvoir mettre la nourriture dans leur bouche.
« Tu viens de voir l’enfer », dit Dieu. « Maintenant, allons voir le paradis. »
Il emmène alors le saint homme dans une pièce où des gens sont assis en rond autour d’une marmite de nourriture, avec aussi une longue cuillère attachée au bras. Seulement, ici, ils sont tous bien portants, gais et dodus.
« Mais… Je ne comprends pas. » dit l'homme, étonné.
« C’est tout simple », dit Dieu. « Ici, ils ont appris à se nourrir les uns les autres. »
https://www.youtube.com/watch?v=rZWVjymnbNw Auteur : Absenthéiste
Date : 18 janv.16, 21:43
Message :
Merci pour le partage, surtout la vidéo, je ne connaissais pas !
Les concepts "Enfer" et "Paradis" y trouvent une illustration philosophique (voir humaniste) tout à fait intéressante. Encore une très belle leçon du "vivre ensemble", dont la coloration religieuse n'est pas indispensable pour faire sens.
Auteur : la mouette
Date : 18 janv.16, 23:02
Message : medico a écrit :Dans la bible le mot enfer signifie la tombe ou le séjour des morts ou tous le monde y va un jour.
Mais il n'a jamais le sens de tourments .
Paix.
Vraiment ?!
Alors que signifie ces versets selon vous ?
Le Fils de l'Homme enverra ses anges qui enlèveront de son royaume tous les scandales et ceux qui font le mal,et les jetteront dans la fournaise ardente ; là seront les pleurs et les grincements de dents
(Matthieu 13:41-42)
Et ces derniers iront au châtiment éternel, tandis que les justes iront à la vie éternelle
(Matthieu 25:48)
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus. Je vais vous montrer qui vous avez à craindre :craignez Celui qui, après avoir ôté la vie, a le pouvoir de jeter en enferoui vous-je, celui-là, craignez-le.
(Luc 12:4-5)
Dans le séjour des morts, il leva les yeux : lui-même à la torture,il aperçu de loin Abraham et Lazare en son sein. Il s'ecria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour m'en rafraîchir la langue,car je souffre horriblement dans cette flamme.Abraham répondit:Mon fils, souvient toi que tu as eu tes biens durant ta vie,tandis que Lazare avait ses maux ; maintenant il est ici réconforté, tandis que tu souffres. D'ailleurs, entre nous et vous un grand abîme est établi, si bien que l'on ne peut à volonté passer à vous d'ici, ni traverser de là jusqu'à nous.Alors, Père, je te prie d'envoyer au moins Lazare dans la maison paternelle, car car j'ai cinq frères.Il devrait leur dire ce qui en est,pour qu'ils n'aboutissent pas à leur tour dans ce lieu de tourment.
(Luc 16:23-28)
L'enfer, je ne cherche pas vraiment à me l'imaginer ,mais assurement,ce sera un lieu terrible où il ne fait pas bon vivre...
Que Dieu nous fasse miséricorde.
Gloire à Dieu!
Auteur : Anonymous
Date : 19 janv.16, 08:25
Message :
Absenthéiste a écrit :Merci pour le partage, surtout la vidéo, je ne connaissais pas !
Les concepts "Enfer" et "Paradis" y trouvent une illustration philosophique (voir humaniste) tout à fait intéressante. Encore une très belle leçon du "vivre ensemble", dont la coloration religieuse n'est pas indispensable pour faire sens.
Ah... je réalise que notre interprétation respective du mot religion diffère. Une question de culture et d'éducation, je présume. En ce qui me concerne, c'est un ensemble de croyances et pratiques qui fondent les rapports entre l'humain et le sacré. De par mon éducation primaire ici, au Québec, les mots "paradis" et "enfer" ont une connotation religieuse et malheureusement, je n'ai côtoyé le langage philosophique que par le biais des cours de bienséance ou de morale.
Et mine de rien, tu viens de me ramener aux temps du p'tit catéchisme des aîné(e)s de ma famille. Si ce n'est au niveau de la forme, je ne vois aucune différence fondamentale entre mériter des indulgences ou des collants dans un cahier de devoirs en guise de récompense.
Quoi qu'il en soit, je te sais gré de m'accorder une indulgence plénière et non partielle sur ce coup. Non, mais c'qu'on s'amuse icitte. Tiens ! Attrape ton icône, tu l'as bien méritée et considère que son pesant d'or n'a d'équivalent que sa rareté.

Auteur : indian
Date : 19 janv.16, 09:33
Message : Inti a écrit :Triste de constater qu'au 21 ieme siècle nous jonglons encore avec de tels archaïsmes religieux. Nous sommes entre deux mondes et en vérité je vous le dis...l'accouchement sera difficile.

They called it the Apocalyps and the Last Judgment

Auteur : Absenthéiste
Date : 19 janv.16, 10:58
Message : Oiseau du paradis a écrit :
Ah... je réalise que notre interprétation respective du mot religion diffère. En ce qui me concerne, c'est un ensemble de croyances et pratiques qui fondent les rapports entre l'humain et le sacré
Visiblement, vous faites fausse route. Nous en avons la même interprétation. Je ne sais pas quelle partie de ma réponse vous fait penser le contraire.
Oiseau du paradis a écrit :
De par mon éducation primaire ici, au Québec, les mots "paradis" et "enfer" ont une connotation religieuse
Pour moi également, même remarque donc. Sans doute me suis-je mal exprimé ?
Oiseau du paradis a écrit :
Et mine de rien, tu viens de me ramener aux temps du p'tit catéchisme des aîné(e)s de ma famille [...] je te sais gré de m'accorder une indulgence plénière [...] Non, mais c'qu'on s'amuse icitte [...]Tiens ! Attrape ton icône [...]
Moquez-vous, mais la rhétorique, aussi séduisante soit-elle, devrait se nourrir d'arguments. J'en profite pour m'excuser si je vous ai froissé dans un autre post
Amicalement,
Auteur : Anonymous
Date : 20 janv.16, 07:10
Message : Bonjour Absenthéiste,
Je viens de réaliser que, dans mon message précédent, je suis passée systématiquement du vouvoiement au tutoiement. Veuillez donc pardonner cet écart de conduite involontaire, si je vous ai offensé. L'essentiel se passe donc de mots et, sur ce coup, je ne laisserai nullement la rhétorique entacher le souvenir de sa dynamique qui était basée sur la pureté d'intention, l'intuition et l'humour à l'état brut.

...

...

Auteur : Absenthéiste
Date : 20 janv.16, 08:08
Message : 
Auteur : assmatine
Date : 20 janv.16, 08:22
Message : Arpus a écrit :Bonjour,
face aux nombreuses discussions sur le même sujet.
J'aimerais ici que vous exprimiez, non pas des attaques, mais seulement vos opinions ou les thèses de vos savants.
On a l'habitude en effet de dire que : le religieux n'est accepté au Paradis que grâce à sa religion, les autres (même si ils croient en Dieu/des dieux) sont considérés comme des mécréants ou des païens et iront en Enfer, que pensez-vous de cela ?
Bonjour
Je ne sais pas s'il y a un enfer ou un paradis après notre mort. J'ai du mal à imaginer que notre âme puisse "vivre" sans corps.
En tout cas, je pense que l'enfer et le paradis, on se le construit d'abord sur terre, de notre vivant. Si on respecte les commandements de Dieu, alors on a une vie agréable. Sinon, ben on est sensé vivre un véritable enfer. Je pense que cette façon de voir les choses se vérifient au quotidien. Alors peut-être pas de suite après avoir fait une "bêtise", mais sur un plus ou moins long terme.
Le but de la vie, c'est de vivre en paix. Avoir la paix intérieure, je veux dire. Ne pas connaître d'angoisses, d'appréhension, ne pas avoir de regrets ou de remords ... Etre en paix quoi.
Alors je me dis que cette paix est pratiquement impossible à obtenir, mais on peut tout de même faire en sorte de s'en rapprocher.
D'ailleurs, quand on est parvenu à faire le deuil de ses bêtises passées, on arrive à mieux aborder la vie. C'est une forme de repentir finalement.
Et quand on a cette paix en soi, on peut du coup plus facilement aimer son prochain.
A l'inverse, quand on a des choses à se reprocher et qu'on n'arrive pas à s'en défaire psychologiquement parlant, c'est là qu'on bascule dans la haine. Pareil pour tout ce qu'on fait à contre-coeur ...
Bon, voilà ce que je pense.
Auteur : indian
Date : 20 janv.16, 08:28
Message : assmatine a écrit :
Le but de la vie, c'est de vivre en paix.
Avoir la paix intérieure, je veux dire.
Ne pas connaître d'angoisses, d'appréhension, ne pas avoir de regrets ou de remords ... Etre en paix quoi.
Alors je me dis que cette paix est pratiquement impossible à obtenir, mais on peut tout de même faire en sorte de s'en rapprocher.
D'ailleurs, quand on est parvenu à faire le deuil de ses bêtises passées, on arrive à mieux aborder la vie. C'est une forme de repentir finalement.
Et quand on a cette paix en soi, on peut du coup plus facilement aimer son prochain.
A l'inverse, quand on a des choses à se reprocher et qu'on n'arrive pas à s'en défaire psychologiquement parlant, c'est là qu'on bascule dans la haine. Pareil pour tout ce qu'on fait à contre-coeur ...
Bon, voilà ce que je pense.
J'aime bien (en fait pas mal toujours) ce que vous pensez

Auteur : Oiseau du paradis
Date : 23 févr.17, 11:30
Message : L'enfer c'est la fachoshère que nous subissons tous les jours car le DI en a décrété ainsi. Alors ne me demandez surtout pas ce qu'est le paradis car vous refusez de l'implanter. Gardez donc votre planète, y'a bien mieux ailleurs mais vous n'y aurez pas accès.
Nombre de messages affichés : 22