Résultat du test :
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 28 janv.05, 12:26
Message : Pas d'enfer-feu dans le christianisme !
Le Dieu chrétien n'a pas de haine, il n'est ni un tortionnaire ni un sadique. Il ne va pas ressusciter les gens et les torturer ensuite physiquement afin de se venger éternellement pour le mal qu'ils se sont fait à eux-mêmes en n'obéissant pas à ses commandements. Pas davantage qu'il se réjouira des restrictions qu'il devra éternellement et obligatoirement imposer à certains de ses enfants qui se révèleront à jamais incapables d'observer les lois d'un royaume céleste. Il est un Dieu d'amour traitant ses enfants avec compassion; il fera du mieux qu'il pourra pour chacun d'eux en justice compte tenu des circonstances.
En expiant nos péchés, Jésus n'a pas connu d'enfer-feu. En portant les fardeaux, les infirmités, les peines, la culpabilité, les péchés, les épreuves, en accompagnant intimement la vie de chacun lorsqu'il saigna de tous ses pores dans le jardin de Géthsémané, il s'agissait principalement d'une souffrance spirituelle:
" Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? " (Eph.4:9).
D'une certaine façon, on peut dire que Jésus est descendu aux enfers dans le jardin de Géthsémanée:
" Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre." (Luc 22:44).
L'enfer-feu littéral n'existe pas dans le christianisme. A propos de l'enfer, lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que feu, flammes, étang de soufre, géhenne... elles sont autant de figures pour attirer l'attention sur les affres de notre culpabilité après notre mort, et l'étendue des privations dont nous ferons l'objet à la résurrection si nous n'avons pas respecté les commandements de Dieu pendant notre vie. Il ne s'agit que de souffrances spirituelles - état de l'âme appelé aussi "mort spirituelle"ou "seconde mort" réservée aux plus méchants après la résurrection:
http://forum-religion.org/viewtopic.php ... ght=#62672
De même que l'expression "baptême de feu" ne signifie pas être plongé dans un feu pour être baptisé! Cela fait allusion à la présence du Saint-Esprit pouvant avoir une telle influence sur nous qu'il peut consumer dans notre coeur tout désir de faire le mal.
Les personnes qui seront jetées en enfer après leur résurrection seront celles qui se auront détruit en elles toute disposition à se repentir. Elles seront en compagnie des esprits désincarnés comprenant Satan et ceux qui l'ont suivi. Nul ne sait quel sera leur cadre de vie et comment évoluera leur situation en justice.
jusmon
Auteur : nasser
Date : 29 janv.05, 01:42
Message : jusmon de M. & K. a écrit :Pas d'enfer-feu dans le christianisme !
Le Dieu chrétien n'est pas un tortionnaire; c'est un Dieu d'amour traitant ses enfants avec compassion dans le respect de leur libre-arbitre.
En expiant nos péchés, Jésus n'a pas connu d'enfer-feu: il s'agissait d'une souffrance spirituelle due au poids de culpabilité des péchés additionnés de tous les hommes:
" Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? " (Eph.4:9).
Jésus est descendu aux enfers dans le jardin de Géthsémanée:
" Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre." (Luc 22:44).
L'enfer-feu n'existe pas dans le christianisme. Lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que "feu, flammes, etc., c'est autant de métaphores pour attirer l'attention sur les affres des remords dus aux restrictions éternelles que subiront les méchants à la résurrection.
De même que l'expression baptême de feu, ne signifie pas être plongé dans le feu pour être baptisé. Cela fait allusion à la présence du Saint-Esprit, ayant une telle influence qu'il consume en nous tout désir de faire le mal.
jusmon
je voudrais juste te poser une question?
DIEU e t'il chatier par le feu sur la terre???
si oui, pourkoi l'a t'il fait alors que dans le ciel il ne le fera pas selon toi?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 janv.05, 11:42
Message : nasser a écrit :
je voudrais juste te poser une question?
DIEU e t'il chatier par le feu sur la terre???
si oui, pourkoi l'a t'il fait alors que dans le ciel il ne le fera pas selon toi?
En effet, la terre sera purufiée par le feu lors de la seconde venue de Jésus afin de la purifier de la méchanceté. Il y aura beaucoup de mort.
L'enfer chrétien ne consiste pas à aller souffrir éternellement dans un feu physique (le Dieu chrétien n'est pas un monstre), mais à souffrir des restrictions qui nous serons éternellement imposées pour avoir refusé de nous préparés à obtenir la plénitude de Dieu.
jusmon-avis
Auteur : glèbman
Date : 29 janv.05, 17:14
Message : "Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle. "
matthieu 25
châtiment = kolasis.
1) correction, punition, châtiment, pénalité
dans ce mot, il y a bien la notion de punition, de correction, comme quand on inflige une fessée à un enfant pas sage. Les justes auront droit à la vie sans fin, les méchants à la correction sans fin, comme conséquence de leur péchés. Tout faute mérite une punition ! Et celle-ci, comme nous le rappelle Jésus, n'a pas de fin, car à vie éternelle, correction éternelle.
Pourquoi Jésus parlerait-il d'un endroit où il y aura des pleurs et des grincements de dents, si tous les pécheurs disparaissaient, à la fin des temps ?
Quand Jésus dit qu'il vaut mieux se couper la main que de péché et de se retrouver plongé dans les flammes de la géhenne. Quels tourments extrêmes mériteraient autant de prudence ? Il vaut mieux entrer borgne dans le royaume de Dieu, que d'être plongé dans la géhenne ! la comparaison est extrême parce que la punition est extrême.
Pourquoi crééer un feu sans fin, si c'est juste pour brûler en une fois tous les pécheurs ?
Auteur : glèbman
Date : 29 janv.05, 17:23
Message : Apocalypse 20.13
"La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. "
la seconde mort n'est pas une fin , comme la première n'est pas la fin de tout!
Apocalypse 20:9
"Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète.
Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."
n'est-ce pas suffisamment clair ??
Auteur : darksid_1
Date : 29 janv.05, 19:01
Message : Ouais, l'enfer reste l'enfer. L'enfer c'est la soffrence éternel et ça je trouve pas ça très humain. Parce que comme dit Woddy Allen "L'éternité c'est long, surtout vers la fin."
Auteur : glèbman
Date : 30 janv.05, 02:44
Message : darksid_1 a écrit :L'enfer c'est la souffrence éternel et ça je trouve pas ça très humain.
l'enfer, c'est pas humain, c'est
divin

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 31 janv.05, 17:24
Message : glèbman a écrit :Apocalypse 20.13
n'est-ce pas suffisamment clair ??
Non, pas du tout. Il n'y a pas de seconde mort physique dans le christianisme ... Pas davantage de Dieu commettant des atrocités éternellement.
Sur le "Général" tu verras bientôt une étude sur ce sujet.
jusmon Auteur : VexillumRegis
Date : 31 janv.05, 20:53
Message : On a de la chance d'avoir de super théologiens en herbe qui se baladent sur tous les forums religieux pour corriger toutes les erreurs de nos aïeux...
Merci Jusmon !
- VR -
Auteur : LumendeLumine
Date : 02 févr.05, 08:39
Message : Je suis d'accord avec Vexillum Regis. Pour ma part je ne suis pas théologien, et même si je l'étais, je m'en tiendrais au CEC:
IV. L’enfer
1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".
1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).
1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.
1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :
1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :
Auteur : bonbina
Date : 02 févr.05, 08:45
Message : les passages que vous allez lire sont tiré d'un site qui enseigne la bible:
http://www.sourcedevie.com/html/C083-enfer-existe.htm
c'est écrit par des chrétiens qui maitrisent trés bien leur religion,
à vous d'en juger.
"Vous savez que
la Bible parle beaucoup du feu éternel, de la géhenne, de l'enfer, et du châtiment des impies. Je ne vais citer que l'évangile de Matthieu, et quelques passages dans les épîtres. Mais déjà, dans l'évangile de Matthieu, et dans les paroles mêmes de Jésus-Christ, on voit à quel point le Seigneur parle souvent de la géhenne, de l'enfer, du châtiment éternel, et du châtiment qui attend les rebelles, ceux qui refusent le Seigneur, ou ceux qui ne veulent pas se repentir. "
"Nous devons nous aussi parler de l'enfer. Quelquefois j'entends des Chrétiens dire : "Ah, moi, je ne veux surtout jamais parler de l'enfer, parce que cela fait peur. Je veux que les gens viennent par amour pour le Seigneur, et pas par peur !" C'est vrai. Mais il vaut mieux venir au Seigneur par peur
que d'aller brûler dans l'enfer pour l'éternité. Et de toute façon, il y a des âmes qui sont endurcies contre l'amour du Seigneur. Quand on leur parle de l'amour du Seigneur, elles se moquent. Il faut leur parler de l'enfer, et
des flammes éternelles, de ce qui les attend,
des terribles jugements qui viennent sur les rebelles. Il faut leur en parler. Il ne faut pas avoir de crainte à parler de l'enfer. Il ne faut pas, bien sûr, passer notre temps à parler de l'enfer à ceux qui nous entourent, mais il faut en parler."
Apocalypse 20, au verset 15 : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »
« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques (C'est un terme général pour parler des prostituées, des homosexuels, de tous ceux qui pratiquent la fornication, les impuretés sexuelles et autres, de tous ceux qui ne se sont pas repentis de ces choses), les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs (les menteurs !),
leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, qui est la seconde mort. » Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 02 févr.05, 13:27
Message : bonbina a écrit :les passages que vous allez lire sont tiré d'un site qui enseigne la bible:
http://www.sourcedevie.com/html/C083-enfer-existe.htm
c'est écrit par des chrétiens qui maitrisent trés bien leur religion,
à vous d'en juger.
"Vous savez que
la Bible parle beaucoup du feu éternel, de la géhenne, de l'enfer, et du châtiment des impies. Je ne vais citer que l'évangile de Matthieu, et quelques passages dans les épîtres. Mais déjà, dans l'évangile de Matthieu, et dans les paroles mêmes de Jésus-Christ, on voit à quel point le Seigneur parle souvent de la géhenne, de l'enfer, du châtiment éternel, et du châtiment qui attend les rebelles, ceux qui refusent le Seigneur, ou ceux qui ne veulent pas se repentir. "
"Nous devons nous aussi parler de l'enfer. Quelquefois j'entends des Chrétiens dire : "Ah, moi, je ne veux surtout jamais parler de l'enfer, parce que cela fait peur. Je veux que les gens viennent par amour pour le Seigneur, et pas par peur !" C'est vrai. Mais il vaut mieux venir au Seigneur par peur
que d'aller brûler dans l'enfer pour l'éternité. Et de toute façon, il y a des âmes qui sont endurcies contre l'amour du Seigneur. Quand on leur parle de l'amour du Seigneur, elles se moquent. Il faut leur parler de l'enfer, et
des flammes éternelles, de ce qui les attend,
des terribles jugements qui viennent sur les rebelles. Il faut leur en parler. Il ne faut pas avoir de crainte à parler de l'enfer. Il ne faut pas, bien sûr, passer notre temps à parler de l'enfer à ceux qui nous entourent, mais il faut en parler."
Apocalypse 20, au verset 15 : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »
« Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques (C'est un terme général pour parler des prostituées, des homosexuels, de tous ceux qui pratiquent la fornication, les impuretés sexuelles et autres, de tous ceux qui ne se sont pas repentis de ces choses), les enchanteurs, les idolâtres et tous les menteurs (les menteurs !),
leur part sera dans l'étang ardent de feu et de soufre, qui est la seconde mort. »
Réfère-toi à mon premier post... et, "ça sera mon dernier mot, Jean-Pierre!"
jusmon
Auteur : bonbina
Date : 03 févr.05, 07:47
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Réfère-toi à mon premier post... et, "ça sera mon dernier mot, Jean-Pierre!"
jusmon
c'est clairement mentionné dans la bible:
Apocalypse 20, au verset 15 : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. » Auteur : bonbina
Date : 03 févr.05, 07:49
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Réfère-toi à mon premier post... et, "ça sera mon dernier mot, Jean-Pierre!"
jusmon
C'est clairement mentionné dans la bible JUSMON:
Apocalypse 20, au verset 15 : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »
et je t'invites à voir le site:
http://www.sourcedevie.com/html/C083-enfer-existe.htm Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 juin05, 06:12
Message : bonbina a écrit :
C'est clairement mentionné dans la bible JUSMON:
Apocalypse 20, au verset 15 : « Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. »
Même si c'était vrai, cela servirait à quoi?
Non, tout ce la n'est que figuratif.
Le Dieu chrétien n'est pas Allah, il n'est pas un dieu terroriste.
jusmon
Auteur : Ryuujin
Date : 29 juin05, 06:29
Message : Apocalypse 20:9
"Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.
Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète.
Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles."
tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles ? l'étang de feu ?
c'est un peu facile de dire
Non, tout ce la n'est que figuratif.
; les musulmans peuvent en dire autant.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 29 juin05, 10:47
Message : Ryuujin a écrit :
tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles ? l'étang de feu ?
Non, tout ce la n'est que figuratif.
Pas d'enfer-feu dans le christianisme, et pas de houris dans le christianisme.
Le Dieu chrétien est un Etre civilisé.
jusmon
Auteur : Ryuujin
Date : 30 juin05, 14:32
Message : Pas d'enfer-feu dans le christianisme, et pas de houris dans le christianisme.
et n'importe quel musulman peut t'en dire autant du Coran : "c'est figuratif".
pas particulièrement sérieuse ton argumentation ; figuratif ou pas, un tourment éternel reste un tourment éternel.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 30 juin05, 15:09
Message : Ryuujin a écrit :
pas particulièrement sérieuse ton argumentation
L'enfer-feu n'existe pas dans le christianisme. Lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que "feu, flammes... c'est autant de figures pour attirer l'attention sur les affres des remords suscités par les péchés et les restrictions que subiront éternellement les méchants dans la résurrection. Il ne s'agit que de souffrances spirituelles - état de l'âme appelé aussi mort spirituelle:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... php?t=4123
jusmon
Auteur : Dauphin
Date : 01 juil.05, 07:47
Message : Posté à la demande de Klaz :
Citation:
Lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que "feu, flammes... c'est autant de figures pour attirer l'attention sur les affres des remords suscités par les péchés et les restrictions que subiront éternellement les méchants dans la résurrection. Il ne s'agit que de souffrances spirituelles
Jusmon, tu oublies sans doute ceci :
Exode 3:2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Exode 13:21 L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit.
Exode 24:17 L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.
Actes 2:3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Deutéronome 4:24 Car l'Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.
Deutéronome 4:36 Du ciel, il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire ; et, sur la terre, il t'a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.
Auteur : Dauphin
Date : 01 juil.05, 07:53
Message : Un feu éternel... une fumée qui monte jour et nuit vers les cieux ...
Or ces expressions de feu éternel, etc, font parti intégrante du langage métaphorique judaïque... C'est un langage que le NT emprunte à l'AT. Voyons donc comment dans l'AT les expressions, que le NT utilise pour décrire la géhenne, sont utilisées :
La description biblique du châtiment d’Edom : Esaïe déclare que Dieu va transformer cette région en poix brûlante qui « ne s’éteindra ni jour ni nuit » et que sa « fumée s’en élèvera éternellement. D’âge en âge, elle sera désolée, à tout jamais personne n’y passera » (Esaïe 34.9-10). Edom fut détruit et le pays ne brûle plus.
La prophétie de Jérémie disait que Jérusalem serait détruite par un feu éternel qui ne s’éteint pas... (Jérémie 17.27), accomplie quand Nebucadnetsar prit la ville (2 Chroniques 36.19). Le feu consuma la ville jusqu’à sa destruction complète. Jérusalem fut-elle détruite éternellement ? Non ... Et elle ne le sera jamais ! Elle sera détruite certes par un souffle destructeur PURIFICATEUR tel que annoncé en Isaïe 4 mais alors ensuite rétablie dans sa sainteté ! Alors ?!
On le comprend aisément... ces images dans l'Ancien Testament, IDENTIQUES à celles utilisées par le NT pour décire la Géhenne (l'enfer), sont en réalité un langage de métaphores.
Il peut y avoir réellement une destruction du monde par le feu...
D'aileurs la Bible parle de déluge non plus d'eau mais de feu.
Mais par contre rien ne dit que le feu brûle éternellement.
(je dis cela indépendamment de la durée de l'existence de la Géhenne)
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 03 juil.05, 03:21
Message : Dauphin a écrit :Posté à la demande de Klaz :
Citation:
Lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que "feu, flammes... c'est autant de figures pour attirer l'attention sur les affres des remords suscités par les péchés et les restrictions que subiront éternellement les méchants dans la résurrection. Il ne s'agit que de souffrances spirituelles
Jusmon, tu oublies sans doute ceci :
Exode 3:2 L'ange de l'Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d'un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
Exode 13:21 L'Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider dans leur chemin, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu'ils marchassent jour et nuit.
Exode 24:17 L'aspect de la gloire de l'Éternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d'Israël.
Actes 2:3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Deutéronome 4:24 Car l'Éternel, ton Dieu, est un feu dévorant, un Dieu jaloux.
Deutéronome 4:36 Du ciel, il t'a fait entendre sa voix pour t'instruire ; et, sur la terre, il t'a fait voir son grand feu, et tu as entendu ses paroles du milieu du feu.
Bonjour,
Tu as raison; j'aurais dû formuler comme cela:
A propos de l'enfer, lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que "feu, flammes... c'est autant de figures pour attirer l'attention sur les affres des remords suscités par les péchés, la séparation d'avec Dieu et les restrictions de tous ordres que subiront éternellement les méchants dans la résurrection. Il ne s'agit que de souffrances spirituelles
jusmon
Auteur : MOHAMED
Date : 03 juil.05, 08:25
Message : Matthieu 25:41,46) Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche, Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges; Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.
(Apocalypse 14:10-11) lui aussi boira du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère; et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l’Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont aucun repos, ni jour, ni nuit, ceux qui rendent hommage à la bête et à son image, et si quelqu’un prend la marque de son nom.
Etc.
Auteur : francis
Date : 03 juil.05, 09:02
Message : MOHAMED a écrit :Matthieu 25:41,46) Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche, Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges; Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.
(Apocalypse 14:10-11) lui aussi boira du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère; et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l’Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont aucun repos, ni jour, ni nuit, ceux qui rendent hommage à la bête et à son image, et si quelqu’un prend la marque de son nom.
Etc.
Les méchants seront consumés par le feu de sa colère #Ps 68.3; 97.3; Isa 30.33; 47.14; Mt 3.10; 7.19; Joh 15.6 ils connaîtront le feu de la Géhenne #Mt 5.22; 18.9; Mr 9.43 la fournaise ardente #Mt 13.42, 50 le feu éternel #Mt 18.8; 25.41; Jude 7 le feu qui ne s’éteint point #Mt 3.12, ; Isa 66.24 l’étang ardent de feu et de soufre #Re 19.20; 20.10; 14.10; 20.14
Nous pouvons dire que Dieu est en feu c une expession qui déclare sa colère mais il existe un feu d amour aussi pour les croyants !

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 03 juil.05, 09:09
Message : MOHAMED a écrit :Matthieu 25:41,46) Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche, Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges; Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.
(Apocalypse 14:10-11) lui aussi boira du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère; et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l’Agneau. Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n’ont aucun repos, ni jour, ni nuit, ceux qui rendent hommage à la bête et à son image, et si quelqu’un prend la marque de son nom.
Etc.
Il n'y a que les sauvages, les brutes et les corrompus qui prennent cela à la lettre dans l'espoir que ce sera vrai afin d'être assez terrorisés pour être certains d'avoir les houris.
jusmon
Auteur : francis
Date : 03 juil.05, 09:20
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Il n'y a que les sauvages, les brutes et les corrompus qui prennent cela à la lettre dans l'espoir que ce sera vrai afin d'être assez terrorisés pour être certains d'avoir les houris.
jusmon
jusmon de M. & K.
le gros problème des musulmans c la compréhension des textes quands je suis en amour je peu être en feu et je ne brûle pas :P et aussi dans la colère je peu être en feu c que Dieu agit avec émotion comme nous le feu de l amour c une émotion et le feu de la colère !!! :P
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 10 juil.05, 00:04
Message : francis a écrit :
le gros problème des musulmans c la compréhension des textes quands je suis en amour je peu être en feu et je ne brûle pas :P et aussi dans la colère je peu être en feu c que Dieu agit avec émotion comme nous le feu de l amour c une émotion et le feu de la colère !!! :P
Tu as entièrement raison!
Ou bien l'islam les a rendu assez méchants pour ne plus pouvoir comprendre, ou bien leur paradis vaut la peine de nier la vérité même si l'on voit le soleil briller en plein midi.
jusmon
Auteur : Dauphin
Date : 10 juil.05, 04:09
Message : Jésus lui palait en utilisant le langage de la métaphorique judaïque utilsée dans l'Ancien Testament... mais Muhammad a repris ses figures de la métaphorique judaïque sans avoir pris connaissance de ce langage métaphorique dans la littérature hébraïque, et Muhammad y a donc donné un sens littéral à tort.
Auteur : MOHAMED
Date : 10 juil.05, 06:01
Message : vous vous basé sur des évangiles non signés , vos manuscrits sont anonymes c est l oeuvre de copiste scribes grand enemi de jésus
vous ne possédez meme pas l évangile selon jésus , c est un comble !!!!
Auteur : zered
Date : 10 juil.05, 07:21
Message : c'est normal Jésus n'en a jamais écrit
ce qui est important c'est le message bien au delà de la forme...
et depuis quand les copistes sont-ils les ennemsi de Jésus ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 10 août05, 05:33
Message : MOHAMED a écrit :
vous ne possédez meme pas l évangile selon jésus , c est un comble !!!!
Evangile veut dire "Bonne nouvelle".
Matthieu, Luc, Marc et Jean ont écrit pour témoigner que Jésus était ressuscité; cela nous suffit d'autant plus que le Saint-Esprit témoigne en nous que c'est vrai.
jusmon
Auteur : medico
Date : 10 août05, 06:27
Message : Ryuujin a écrit :
tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles ? l'étang de feu ?
c'est un peu facile de dire ; les musulmans peuvent en dire autant.
il serait bien se savoir que veut dire dans la bible le mot tourmenté

tourmenté et tourmenteur..

Auteur : francis
Date : 10 août05, 06:46
Message : medico a écrit :
il serait bien se savoir que veut dire dans la bible le mot tourmenté

tourmenté et tourmenteur..

Apocalypse 14:10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans
la coupe de sa colère, et
il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l’Agneau.
Une belle étude sur la Colère !!
Colère Dans l’A.T., les termes hébr. Harah (92 fois), Haron (41 fois), qatsaph et Hemah s’appliquent tous à la colère. Dans nos Bibles, ils sont traduits par fureur #Ge 27.44 colère (ardente) #Ex 32.12; Nu 11.10; De 7.4; Jos 7.26; Ezr 7.23; Ps 76.8 s’indigner #Ex 16.20 se fâcher #Jon 4.1 Dans Néh. 3.20, le mot Harah est employé positivement au s. fig. et désigne l’ardeur de Baruk à la reconstruction des murailles de Jérusalem. Dans le N.T., les mots gr. orgê, parorgismos et aganaktêsis s’appliquent à l’indignation et la colère de Jésus-Christ et de l’homme. #Mr 3.5; 2Co 7.11; Eph 4.26 - Gén., la colère naît chez quelqu’un lorsque l’on menace ce qui a de la valeur pour lui, ce qu’il chérit. La colère se traduit par des paroles de mécontentement, une respiration bruyante (d’où l’image des narines utilisée fréquemment pour la colère de Dieu) et de l’agressivité à l’égard de celui qui offense. La colère est passagère. Elle monte à travers les mots et les gestes, mais elle peut aussi être contenue. Persistante, elle conduit à la haine ou passion dévorante qui aspire à l’anéantissement de l’offenseur. #Ge 27.41-45 - La colère et le péché sont étroitement liés. #Ps 4.5; Jas 1.19-20 Les Proverbes mettent en garde contre la colère et prônent la maîtrise de soi. #Pr 12.16; 15.1; 21.24; 27.4; 30.33 Jésus-Christ interdit à ses disciples de se mettre en colère. #Mt 5.22 Paul reprend l’avertissement de l’A.T. #Ps 4.5 il demande de ne pas se laisser inciter à pécher sous l’effet de la colère et ordonne de ne pas rester en colère jusqu’au lendemain, c.-à-d. d’en clarifier le motif et de résoudre le conflit le jour même. #Eph 4.26 Chez les chrétiens, la colère, qui est oeuvre de la chair, n’a plus sa place, surtout pas dans la prière #Ga 5.20; Eph 4.31; 1Ti 2.8 Les pères doivent prendre garde à ne pas irriter leurs enfants par des accès de colère ou une sévérité excessive. #Eph 6.4 - Avec insistance, la Bible parle de la colère de Dieu qui se déchaîne à cause du mal et de l’injustice commis par l’homme pécheur appelé aussi "enfant de la colère". #Eph 2.3 En qualité de Dieu saint et pur, il se met en colère contre tout ce qui injurie sa nature profonde et il anéantit celui qui se révolte. #De 29.21-23; Ps 5.5-7 L’impureté étant incompatible avec Dieu, le pécheur est invité à se détourner du péché #Eze 18.21-23 S’il ne le fait pas, la colère du jugement de Dieu le touchera. #Na 1.2; Isa 9.11 Les hommes de l’ancienne alliance ont expérimenté combien la colère de Dieu est ardente #Nu 11.1; 22.22; De 32.22; Jos 7.1; Jud 3.8; Isa 30.27; 42.25; Jer 52.3 lorsque Dieu rejette et frappe dans sa colère, l’homme défaille #Ps 27.9; 90.7; Jer 21.5-7 La colère de Dieu "bouleverse les montagnes" (Job 9.5), personne ne peut l’apaiser lorsque les péchés l’ont provoquée #Job 9.13; Jer 17.4 Les païens aussi sont touchés par elle #Ps 110.5-6; Isa 63.3; Jer 10.10 Il est compréhensible que l’homme demande l’apaisement de la colère divine #Ex 32.12; Ps 85.6; Da 9.16 ou qu’il souhaite se cacher. #Isa 26.20 - Avec la même clarté, le N.T. parle de la colère de Dieu (qui se révèle du ciel contre tous les impies et les injustes: #Lu 21.23; Joh 3.36; Ro 1.18; 4.15; Eph 5.6; Col 3.6; 1Th 2.16 Un pécheur qui escompte la bonté de Dieu "s’amasse un trésor de colère pour le jour de la colère et de la révélation du juste jugement de Dieu". #Ro 2.5 Paul était convaincu qu’en ne faisant rien pour arrêter les progrès de l’immoralité, les Hébreux avaient abusé de la patience et de la bonté de Dieu qui les poussait à la repentance. #Ro 2.4 Pour lui, ils sont "des vases de colère formés pour la perdition". #Ro 9.22 - L’observance de la Loi de Moïse ne les sauve pas, car "elle apporte la colère". #Ro 4.15 En effet, elle exige une obéissance totale aux commandements et les transgressions ne font que mieux exposer l’homme coupable à la colère de Dieu. Dans l’Ap., les jugements de Dieu sont représentés par "la coupe de la colère" que doivent boire les gens frappés de la condamnation #Jer 25.15; Re 14.10; 16.19 et par les "sept coupes de la fureur de Dieu". (Ap. 16) Mais le N.T. nous apporte aussi la Bonne Nouvelle que Dieu a donné son Fils Jésus-Christ #Joh 3.16 par sa mort, il a subi la colère de Dieu à la place de l’homme et il le délivre de la colère à venir. #1Th 1.10 Paul affirme que nous sommes justifiés par son sang, sauvés par lui de la colère. #Ro 5.9 Il n’y a plus de jugement mais la vie éternelle pour tous ceux qui croient #Joh 5.24; 1Th 5.9 - L’homme peut éprouver quelque chose de la colère de Dieu en face du péché et des injustices humaines. La Bible ne condamne pas cette colère de l’homme devant l’égarement de ses semblables, p. ex. la colère de Moïse devant le veau d’or #Ex 32.19 celle de Samuel envers Saül qui avait agi de son propre chef #1Sa 15.11 celle de Néhémie devant la cupidité sans limite des Juifs de retour de captivité. #Ne 5.6 Cette colère est sainte et juste. #Mr 3.5 ; Joh 2.13-17 Elle a pour objectif le salut et la conversion des hommes. Cep., Jésus interdit à ses disciples d’anéantir les Samaritains qui lui refusent l’hospitalité #Lu 9.54 car les hommes ne doivent pas faire agir la colère de Dieu: c’est à lui seul que revient le jugement et la vengeance #Ro 12.19 et "la colère de l’homme n’accomplit pas la justice de Dieu". #Jas 1.20
Etang de feu !!
La mort et le séjour des morts, sont, dans l’ordre, le fait de mourir et la nouvelle condition après la mort de ceux qui ne ressuscitent pas pour le salut. L’une et l’autre sont symboliquement représentés comme ayant pris fin par leur chute dans. l’étang de feu. Pour l’étang de feu, équivalent de la géhenne, cf. note sur 19.20. La notion de « feu éternel » est la même que dans #Mt 25:41, l’opposé absolu de la « Vie éternelle » (#Mt 25:46). Un tel état est justement appelé la seconde mort (cf. 2 Baruch 86.4).
Géhenne = étang de feu !!
Séjour des morts , Hadès, Géhenne. Hébr. che’ol, gr. Hads #Ps 16.10; Ac 2.27 L’étym. des 2 mots est douteuse. che’ol peut signif. "insatiable". #Pr 27.20; 30.15-16 Hads veut dire: "invisible". - Les Juifs appelaient che’ol lieu où se rendaient tous les morts, heureux ou malheureux. #Ec 9.3, 10 Le patriarche qui mourait était "recueilli auprès de son peuple". (Gn. 25.8 vers. S., etc.) Samuel déclara à Saül et à ses fils que, le lendemain, ils seront où il se trouve lui-même #1Sa 28.19 David, pleurant son fils, dit qu’il ira bientôt vers lui #2Sa 12.23 en mourant, le roi "se coucha avec ses pères" #1Ki 2.10 On parlait de "descendre dans le séjour des morts", comme s’il était proche de la tombe où les corps étaient déposés #Nu 16.30-33; Eze 31.17; Am 9.2; Eph 4.9 - Le séjour des morts était considéré par l’A.T. comme le lieu de l’oubli et du repos, surtout pour le croyant. #Job 3.13-19 La pensée terrestre et désabusée de l’Ecclésiaste est que tout retourne à la poussière, l’homme comme la bête (3.19-21); les morts ne savent rien, ne possèdent plus rien, ne font plus aucune oeuvre, et n’auront plus aucune part à ce qui se fait sous le soleil (5.14). Cep. d’autres textes enseignent que les âmes continuent à exister dans le séjour des morts; cf. Samuel #1Sa 28.15 Moïse et Elie. #Mt 17.3 Dieu dit à Moïse: "Je suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob", car pour lui tous sont vivants #Mt 22.31-32; Lu 20.38 Les impies aussi gardent dans l’au-delà leur personnalité. #Isa 14.9-10; Eze 32.21-31 Le che’ol se trouve comme ouvert et exposé au regard de Dieu #Job 26.6; Pr 15.11 et sa présence même s’y fait sentir pour les siens. #Ps 139.8 Les croyants de l’Ancienne Alliance avaient aussi l’assurance de la gloire future et de la résurrection des corps #Job 19.25-27; Ps 16.8-11; 17.15; 49.14-16; 73.24-26; Da 12.2-3 L’enlèvement au ciel d’Hénoc et d’Elie. #Ge 5.24; 2Ki 2.11 vint renforcer une telle certitude. - A l’époque précédant la 1re venue du Christ, les Juifs en étaient venus à distinguer dans le séjour des morts 2 parties: l’une réservée aux impies, tourmentés dès leur départ ici-bas; l’autre, réservée aux bienheureux, et appelée "paradis" ou "sein d’Abraham". Jésus lui-même emploie ces expressions et donne des précisions remarquables sur le séjour des morts. #Lu 16.19-31 Dès son départ d’ici-bas, le croyant jouit de la consolation et du repos. C’est "le paradis", promis au brigand sur la croix le jour même de sa mort. #Lu 23.43 Tandis que l’impie, en pleine possession de ses facultés et de sa mémoire, souffre dans un lieu d’où il ne peut sortir. Cet endroit de tourment est pour lui comme la prison préventive: il y attend la 2e résurrection, le jugement dernier et la détention à perpétuité que sera l’enfer éternel. V. Peines éternelles. - Un grand changement fut produit par la descente du Christ dans le séjour des morts bienheureux. Selon la prophétie, le Seigneur n’y fut pas abandonné #Ps 16.8-11 car il était impossible qu’il fût retenu par les liens de la mort. #Ac 2.24 Sorti du tombeau, "étant monté en haut, il a emmené des captifs et il a fait des dons aux hommes". #Eph 4.8-10 Les commentateurs pensent que, lors de sa glorification, Christ a libéré du che’ol les morts croyants et les a emmenés avec lui dans le ciel. Le fait est que désormais, tous ceux qui meurent dans la foi, au lieu de descendre dans le séjour des morts, s’en vont directement auprès du Seigneur. Paul préfère ainsi s’en aller, pour être avec Christ #Php 1.21-24 et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. #2Co 5.6-8 La mort est ainsi "un gain", elle n’est même plus la mort. #Joh 11.25 - Le séjour des morts, n’étant que provisoire, cesse d’exister au moment du jugement dernier: il est "jeté dans l’étang de feu". Avec ceux qu’il contenait, il est pour ainsi dire déversé dans l’enfer éternel qui commence #Re 20.13-14 - La géhenne tire son nom de l’expression hébr. ge-hinnom, vallée de Hinnom #Mt 5.22, 29, 30; 10.28; 18.9; 23.15, 33; Mr 9.47; Lu 12.5; Jas 3.6 En cet endroit, tout proche de Jérusalem, on avait brûlé des enfants en l’honneur de Molok. En raison des crimes qui s’y commirent #Jer 32.35 de sa profanation par le roi Josias #2Ki 23.10 pt-être aussi à cause des immondices qu’on y brûlait, la vallée d’Hinnom devint un symbole de péché, d’affliction; son nom finit par désigner un lieu d’éternel châtiment. #Mt 18.8-9; Mr 9.43 La géhenne est donc plus proche de l’enfer définitif que du séjour des morts provisoire décrit ci-dessus. C’est aux scènes horribles vues dans cette vallée qu’on emprunta les images représentant la géhenne de l’autre monde #Mt 5.22 (cf. 13.42; Mc. 9.48).
Auteur : medico
Date : 10 août05, 09:42
Message : non gehenne et enfer ce n'est pas la même chose.

Auteur : Saladin1986
Date : 10 août05, 19:49
Message : Jusmon
Si tu croit pas a l'enfer quel genre de chretiens est tu???
Temoin de Jehovah???????
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 10 août05, 21:24
Message : Saladin1986 a écrit :Jusmon
Si tu croit pas a l'enfer quel genre de chretiens est tu???
Temoin de Jehovah???????
Tu m'as mal lu:
En expiant nos péchés, Jésus n'a pas connu d'enfer-feu. En portant les fardeaux, les infirmités, les peines, la culpabilité, les péchés, les épreuves, en accompagnant intimement la vie de chacun lorsqu'il saigna de tous ses pores dans le jardin de Géthsémanée, il s'agissait d'une souffrance spirituelle:
" Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? " (Eph.4:9).
Jésus est descendu aux enfers dans le jardin de Géthsémanée:
" Étant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre." (Luc 22:44).
L'enfer-feu n'existe pas dans le christianisme. A propos de l'enfer, lorsque nous rencontrons dans la Bible des expressions telles que "feu, flammes, c'est autant de figures pour attirer l'attention sur les affres des remords suscités par les péchés, la séparation d'avec Dieu et les restrictions de tous ordres que subiront éternellement les méchants dans la résurrection. Il ne s'agit que de souffrances spirituelles - état de l'âme appelé aussi mort spirituelle
jusmon
Auteur : Saladin1986
Date : 10 août05, 21:32
Message : peut tu me dire a quel religion chretienne tu appartiens?
Auteur : francis
Date : 11 août05, 07:02
Message : medico a écrit :non gehenne et enfer ce n'est pas la même chose.

La géhenne est donc plus proche de l’enfer définitif que du séjour des morts provisoire décrit ci-dessus. C’est aux scènes horribles vues dans cette vallée qu’on emprunta les images représentant la géhenne de l’autre monde #Mt 5.22 (cf. 13.42; Mc. 9.48).
Auteur : medico
Date : 12 août05, 04:56
Message : l'enfer n'est pas éternel car il est jeté dans l'étang de feu qui lui est synonyme de la géhene. apo 21 :14

Auteur : francis
Date : 12 août05, 05:02
Message : medico a écrit :l'enfer n'est pas éternel car il est jeté dans l'étang de feu qui lui est synonyme de la géhene. apo 21 :14

14 La muraille de la ville avait douze fondations ; elles portaient les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
Quelle rapport avec apo 21:14
expose moi ton verset ce que la bible enseigne car ce que tu dis n a aucun fondement !
Auteur : medico
Date : 12 août05, 05:07
Message : francis a écrit :
14 La muraille de la ville avait douze fondations ; elles portaient les douze noms des douze apôtres de l’agneau.
Quelle rapport avec apo 21:14
expose moi ton verset ce que la bible enseigne car ce que tu dis n a aucun fondement !
désolé faute de frappe

tu aurait put quand même faire l'éffort de chercher.

20:14

Auteur : francis
Date : 12 août05, 05:34
Message : medico a écrit :
désolé faute de frappe

tu aurait put quand même faire l'éffort de chercher.

20:14

Explication de ce verset !!!
14 La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. L’étang de feu, c’est la seconde mort.
14,15 La mort et le séjour des morts, sont, dans l’ordre, le fait de mourir et la nouvelle condition après la mort de ceux qui ne ressuscitent pas pour le salut. L’une et l’autre sont symboliquement représentés comme ayant pris fin par leur chute dans. l’étang de feu. Pour l’étang de feu, équivalent de la géhenne, cf. note sur 19.20. La notion de « feu éternel » est la même que dans #Mt 25:41, l’opposé absolu de la « Vie éternelle » (#Mt 25:46). Un tel état est justement appelé la seconde mort (cf. 2 Baruch 86.4).
L’affirmation que la mort et le séjour des morts sont jetés dans l’étang de feu implique le châtiment de la personne dans sa totalité:l’esprit, l’âme et le corps. Le texte explique que ce châtiment constitue la seconde mort.
Il existe une différence entre le séjour des morts et l’enfer:
- Dans le séjour des morts, l’esprit de ceux décédés dans l’incrédulité subit un châtiment conscient-en attendant la résurrection de leur corps pour être jugé devant le grand trône blanc-tandis que l’esprit de ceux décédés dans la foi en Christ connaît la félicité au ciel-en attendant la résurrection et la glorification de leur corps.
Quand Jésus mourut, Il alla au paradis (#Lu 23.43), que Paul appelle le troisième ciel (#2Co 12.2, 4), l’endroit où Dieu réside. Selon #Ac 2.27, après la mort du Seigneur, son âme se trouvait dans le séjour des morts ; Dieu ne l’y abandonna pas, mais la revêtit d’un corps glorifié.
- L’enfer -appelé dans l’Ecriture « l’étang de feu », « la géhenne » ou encore « la seconde mort »- constitue pour les incrédules la prison à perpétuité.
Auteur : medico
Date : 13 août05, 03:31
Message : désolé mon ami l'enfer et la géhenne ne sont pas synonyme car l'on peu sortir de l'enfer ex JESUS mais pas de la géhenne.

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 13 août05, 03:49
Message : francis a écrit :
14 La mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. L’étang de feu, c’est la seconde mort.
1) Les gens dont les noms ne seront pas trouvés écrits dans le livre de vie, ne ressusciteront pas à la première résurrection, il seront jetés en enfer ou dans l'étang de feu jusqu'au jugement (seconde mort).
2) La plupart d'entre eux en sortiront après le jugement. Tout le monde ressuscitera à ce moment.
3) Certains seront confirmés dans la deuxième mort, cette fois en tant que ressuscités... c'est pourquoi la mort ne sera plus et qu'elle sera jetée dans l'étang de feu parce qu'elle sera ôtée des derniers à ressusciter qui seront précipités en enfer. La même chose pour le séjour des mort: le monde des esprits des défunts n'existera plus - le dernier à ressusciter sera jeté en enfer avec Satan et ceux qui l'ont suivi.
Tout est là:
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 23&start=0
jusmon
Nombre de messages affichés : 44