Résultat du test :
Auteur : El Mahjouba-Marie
Date : 12 févr.05, 04:30
Message : Puisqu'il est impossible au chameau de passer par le trou d'une aiguille, doit-on comprendre par là qu'il sera impossible aux riches d'entrer au royaume de Dieu. . .ou est-ce une erreur de copiste:shock:
Marc
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
10.26
Auteur : nuage
Date : 12 févr.05, 04:51
Message : Bonjour marie,
C'est ce qu'on appelle une hyperbole: cela consiste à exagérer l'expréssion pour produire une forte impréssion.
Un peu comme un "géant" pour un homme de grande taille
Auteur : black.muslim
Date : 12 févr.05, 07:36
Message : Marc
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un
riche d'entrer dans le royaume de Dieu
si je comprends bien le bible ceux qui se moquentr de la pauvreté de muslims sont dans l'ignorance car d'aprés leur jésus tous les occidentaux irront en enfer n'est ce pas ou je suis idiot ?

Auteur : Simplement moi
Date : 12 févr.05, 09:58
Message : black.muslim a écrit :Marc
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un
riche d'entrer dans le royaume de Dieu
si je comprends bien le bible ceux qui se moquentr de la pauvreté de muslims sont dans l'ignorance car d'aprés leur jésus tous les occidentaux irront en enfer n'est ce pas ou je suis idiot ?

Bien d'un riche arabe serait visé aussi par cette parabole non ?
Quelques monarques que je ne nommerai pas... et autres pétroliers corrompus ?

Auteur : nasser
Date : 13 févr.05, 04:07
Message : El Mahjouba-Marie a écrit :Puisqu'il est impossible au chameau de passer par le trou d'une aiguille, doit-on comprendre par là qu'il sera impossible aux riches d'entrer au royaume de Dieu. . .ou est-ce une erreur de copiste:shock:
Marc
Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
10.26
jésus a voulu juste marquer l'auditoire, pour leur montrer qu'un riche sera plus sévèrement juger, comme l'a si bien dit nuage c' une hyperbole, le prophète salomon a été le plus riche des hommes et pourtant il va au paradis! ce que jésus veut nous enseigner ici, c' qu'il faut faire très attention quand on est riche, a ce sujet le coran parle d' hommes du temps du prophète mohammed sws qui n'était pas riche au départ, puis ont demander au prophète sws d'invoquer DIEU pour qu'il soit riche, le prophète sws les a averti de ne pas devenir riche mais ils dirent que si ils sont riche il donnerait aux pauvres et paierai beaucoup pour la zakat, c' ainsi que le prophète sws demanda a DIEU de les exaucer, et effectivement ils devinrent riche par la grâce de DIEU, mais une fois riche ils sont devenu avare, rejetant tout pauvre...voilà pourko jésus nous frappe de son enseignement sur la richesse!
coran ch 9:75 a 77
et parmi eux il en est qui avait pris l'engagement envers DIEU s'il nous donne de sa grâce nous payerons certes la zakat et seront du nombre des gens de bien
mais lorsqu'il leur donna de sa grâce ils s'en montrèrent avare et tournèrent le dos en faisant volte-face
il a donc suscité l'hypocrisie dans leur coeurs et cela jusqu'au jour oû ils le rencontreront pour avoir violé ce qu'ils avaient promis a DIEU et pour avoir menti
attention a la richesse! soyons maitre de l'argent et non le contraire
au sujet de la parabole du chameau dans le coran
coran ch 7:40
pour ceux qui traitent de mensonge nos enseignements et qui s'en ecartent par orgueil les portes du ciel ne leurs seront pas ouvertes et
ils n'entreront au paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille ainsi rétribuons nous les criminels
salam
Auteur : Simplement moi
Date : 13 févr.05, 04:11
Message : nasser a écrit :
jésus a voulu juste marquer l'auditoire, pour leur montrer qu'un riche sera plus sévèrement juger, comme l'a si bien dit nuage c' une hyperbole, le prophète salomon a été le plus riche des hommes et pourtant il va au paradis! ce que jésus veut nous enseigner ici, c' qu'il faut faire très attention quand on est riche, a ce sujet le coran parle d' hommes du temps du prophète mohammed sws qui n'était pas riche au départ, puis ont demander au prophète sws d'invoquer DIEU pour qu'il soit riche, le prophète sws les a averti de ne pas devenir riche mais ils dirent que si ils sont riche il donnerait aux pauvres et paierai beaucoup pour la zakat, c' ainsi que le prophète sws demanda a DIEU de les exaucer, et effectivement ils devinrent riche par la grâce de DIEU, mais une fois riche ils sont devenu avare, rejetant tout pauvre...voilà pourko jésus nous frappe de son enseignement sur la richesse!
coran ch 9:75 a 77
et parmi eux il en est qui avait pris l'engagement envers DIEU s'il nous donne de sa grâce nous payerons certes la zakat et seront du nombre des gens de bien
mais lorsqu'il leur donna de sa grâce ils s'en montrèrent avare et tournèrent le dos en faisant volte-face
il a donc suscité l'hypocrisie dans leur coeurs et cela jusqu'au jour oû ils le rencontreront pour avoir violé ce qu'ils avaient promis a DIEU et pour avoir menti
attention a la richesse! soyons maitre de l'argent et non le contraire
au sujet de la parabole du chameau dans le coran
coran ch 7:40
pour ceux qui traitent de mensonge nos enseignements et qui s'en ecartent par orgueil les portes du ciel ne leurs seront pas ouvertes et ils n'entreront au paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille ainsi rétribuons nous les criminels
salam
Bonjour Nasser !!!!! Et content de te revoir.
Wa salam !
PS : le verset du coran que tu cites nous fait voir

une fois encore que """l'adaptation""""..de la Bible au Coran.. est notoire !
Comme message de re-bienvenue... j'attaque fort non ?
Amicalement votre !
Auteur : black.muslim
Date : 13 févr.05, 05:54
Message : Simplement moi a écrit :
Bien d'un riche arabe serait visé aussi par cette parabole non ?
Quelques monarques que je ne nommerai pas... et autres pétroliers corrompus ?

Tu sais ,tu souffres de maladie psych.tu veux qu'on te prete de l'importance alors que vous n'etes rien voila ta maladie et ton reméde
2/206. Et quand on lui dit : “Redoute Allah”, l'orgueil criminel s'empare de lui,
l'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes
80/18. De quoi [Allah] l'a-t-Il créé ?
19.
D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin) :
20. puis Il lui facilite le chemin;
21. puis Il lui donne la mort et
le met au tombeau;
22. puis Il le ressuscitera quand Il voudra.
Si je ne me trompes pas il parles de vous !:)
Auteur : Simplement moi
Date : 13 févr.05, 07:14
Message : black.muslim a écrit :
Tu sais ,tu souffres de maladie psych.tu veux qu'on te prete de l'importance alors que vous n'etes rien voila ta maladie et ton reméde
2/206. Et quand on lui dit : “Redoute Allah”, l'orgueil criminel s'empare de lui,
l'Enfer lui suffira, et quel mauvais lit, certes
80/18. De quoi [Allah] l'a-t-Il créé ?
19.
D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine (son destin) :
20. puis Il lui facilite le chemin;
21. puis Il lui donne la mort et
le met au tombeau;
22. puis Il le ressuscitera quand Il voudra.
Si je ne me trompes pas il parles de vous !:)
Oui tu te trompes et tu es dans le plus grand des égaréments
Cele ne se réfère qu'aux croyants...lecteurs... du Coran.
C'est plutôt ton avatar qui devrait se poser plein de questions sur ce texte et y réfléchir et imaginer la suite qui lui est réservée.
[img]Image%20censurer[/img]
L'enfer de Dante : Damnes pris dans les glaces 1976 (250 x 430 cm)
Auteur : black.muslim
Date : 13 févr.05, 09:11
Message : Simplement moi a écrit :
Bien d'un riche arabe serait visé aussi par cette parabole non ?
Quelques monarques que je ne nommerai pas... et autres pétroliers corrompus ?
Certes les princes d'arabie saoudite , kouit,… ne sont que de traitres et sont d'après le commandeur de croyants ben laden des apostats .
Donc les occidentaux et émires de pays de golfs tous en enfer !
Simplement moi a écrit :
Bonjour Nasser !!!!! Et content de te revoir.
Wa salam !
PS : le verset du coran que tu cites nous fait voir une fois encore que """l'adaptation""""..de la Bible au Coran.. est notoire !
Comme message de re-bienvenue... j'attaque fort non ?
Amicalement votre !
Hiiiiiiiiiihiiiiiiii ,on n' as pas besoin d'etre expert en religion pour comprendre le veset :
7/40Pour ceux
qui traitent de mensonges Nos enseignements et qui s'en écartent par orgueil, les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille. Ainsi rétribuons-Nous les criminels
Certes cela ne veut pas dire que simplement lui ou francis car ils ne sont pas riches donc le 7/40 ne parlent pas d'eux!
On parle de tous les kouffars( atheis chretiens juifs …) qui ne veulent pas que le coran gouvernent sur eux y compris bien sur ceux qui souffrent de maladie psy .

( orgueilleux)
Tu veux que je te cites de versets qui parlent des riches occidentaux:
23/55. Pensent-ils que ce que Nous leur accordons, en biens et en enfants 56. [soit une avance] que Nous Nous empressons de leur faire sur les biens [de la vie future] ? Au contraire, ils n'en sont pas conscients
43/34. (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils
s'accouderaient, 35.
ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux.
Oh oui , yhwy bless america ! vraiment stipudes on lie la bénédiction au prospérité économique.
Auteur : black.muslim
Date : 13 févr.05, 09:15
Message : nasser a écrit :
jésus a voulu juste marquer l'auditoire, pour leur montrer qu'un riche sera plus sévèrement juger, comme l'a si bien dit nuage c' une hyperbole, le prophète salomon a été le plus riche des hommes et pourtant il va au paradis! ce que jésus veut nous enseigner ici, c' qu'il faut faire très attention quand on est riche, a ce sujet le coran parle d' hommes du temps du prophète mohammed sws qui n'était pas riche au départ, puis ont demander au prophète sws d'invoquer DIEU pour qu'il soit riche, le prophète sws les a averti de ne pas devenir riche mais ils dirent que si ils sont riche il donnerait aux pauvres et paierai beaucoup pour la zakat, c' ainsi que le prophète sws demanda a DIEU de les exaucer, et effectivement ils devinrent riche par la grâce de DIEU, mais une fois riche ils sont devenu avare, rejetant tout pauvre...voilà pourko jésus nous frappe de son enseignement sur la richesse!
coran ch 9:75 a 77
et parmi eux il en est qui avait pris l'engagement envers DIEU s'il nous donne de sa grâce nous payerons certes la zakat et seront du nombre des gens de bien
mais lorsqu'il leur donna de sa grâce ils s'en montrèrent avare et tournèrent le dos en faisant volte-face
il a donc suscité l'hypocrisie dans leur coeurs et cela jusqu'au jour oû ils le rencontreront pour avoir violé ce qu'ils avaient promis a DIEU et pour avoir menti
attention a la richesse! soyons maitre de l'argent et non le contraire
au sujet de la parabole du chameau dans le coran
coran ch 7:40
pour ceux qui traitent de mensonge nos enseignements et qui s'en ecartent par orgueil les portes du ciel ne leurs seront pas ouvertes et ils n'entreront au paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille ainsi rétribuons nous les criminels
nos signes mr nasser et non nos enseignements( apprends ta religion avant de debatre les sectes des autres) +est ce tu peux m'expliquer sourats 43/34 et 23/55+
96/6. Prenez-garde ! Vraiment
l'homme devient rebelle,
7. dès
qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
Certes l'islam n'est pas contre la richesse mais il met en grade les gens qu'ils deviennent orgueilleurs a cause de leur richesses et ne le depensent pas dans le bien
2/
261Ceux qui dépensent leur biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient.
*La difference entre un riche musulman et un riche non musulman c'est que en islam il ya zakat , financement et approvisionnement de moudjahidines……donc le riche musulman n'a rien a craindre .alors que le non musulman :
8/36. Ceux qui ne croient pas dépensent leurs biens pour éloigner (les gens) du sentier d'Allah. Or,
après les avoir dépensés, ils seront pour un sujet de regret. Puis ils seront vaincus, et tous ceux qui ne croient pas seront rassemblés vers l'Enfer,
Tu vois donc la différence entre le riche musulman et riche non musulman.
Donc votre jésus mr nasser il raconte n'importe qui leui vient en tete sans differencier entre ceux qui dépensent leurs frics dans le bien et ceux qui le dépensent dans le mal voila lorsque je lis marc10/26 je la cloue au sol

CAR IL JUGE SES ADEPTES CHRETIENS OU OCCIDENTAUX POUR QU'il soit clair et god a blessé america and europe.
Auteur : Simplement moi
Date : 13 févr.05, 09:22
Message : Tu es sur que tu n'habites pas du côté de Kétama... dans le Rif marocain... ou croissent de belles herbes ... ????
Parfois on se le demande

Auteur : black.muslim
Date : 13 févr.05, 09:29
Message : on perds de temps avec de gamins si je ne me trompes pas.
et bien voila celui ce que devindera le sort de gens qui suivent les 10 commadements ecrits dans 2 ptites tablletes ecrit par les doigts de D.HIIIIIIIIIIhiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Auteur : Saint Glinglin
Date : 19 août23, 00:16
Message : C'est une faute de copie.
kamelos = chameau
kamilos = câble
Auteur : Stop !
Date : 19 août23, 01:22
Message : Personne n'a compris que Dieu saws ne se sert évidemment pas d'aiguilles de la taille des aiguilles humaines ? Ce sont des aiguilles de Dieu saws.
C'était pourtant évident ! Il saws a prévu autant de tailles d'aiguilles que de degrés de richesse, et c'est lui saws qui décide quelle aiguille prendre.
Vous ne saviez pas ça ? Qu'avez-vous donc compris des écrits saints ?
Auteur : prisca
Date : 19 août23, 01:59
Message : lol
Vous ne comprenez pas qu'il est autant impossible à un chameau de passer par le trou d'une aiguille à coudre qu'un riche d'entrer au Paradis.
C'est comme pour dire : il est autant impossible à un homme de traverser l'Atlantique à la nage jusqu'à New York en partant de Brest que d'avoir cet homme là Marcel comme ami tellement il est impossible de l'avoir pour ami car il est tellement détestable.
St glinglin tu ne comprends pas ce genre de comparaison ?
Tu dis être intelligent mais je vois que tu butes sur des choses simples.
(attention prisca le retour du baton, le glinglin tu le chatouilles il va riposter à coup sûr)
Comme il est blessé dans son amour propre, il va te dire prisca, va prendre ta tisane, ou folle ou encore euhh va voir ailleurs....euh oui va voir ailleurs il peut le dire

ou pire encore, il peut même t'insulter comme il le fait d'habitude.... car c'est la riposte des gens qui restent bouche bée.
Auteur : Stop !
Date : 19 août23, 02:38
Message : Moi j'ai bien aimé sa réponse coiffée d'un entonnoir.
Auteur : pierrem333
Date : 19 août23, 03:05
Message : La petite porte de Jérusalem
L’autre explication qui a été donnée aussi depuis longtemps est que le « chas de l’aiguille » aurait été le nom d’une porte dans la muraille de Jérusalem, porte particulièrement basse et étroite, dans laquelle les chameaux ne pouvaient passer qu’en se débâtant, et s’agenouillant. (On trouve cette explication depuis le IXe siècle et elle a été reprise par Thomas d’Aquin, Erasme (qui la mentionne sans y adhérer), et même Shakespeare : (Richard II, ActeV. S. 5) : « It is as hard to come as for a camel /To thread the postern of a small needle’s eye »).
C’est rassurant, parce qu’il y aurait alors moyen de passer par ce chas de l’aiguille, il suffirait d’une part de se débâter, c’est-à-dire de laisser là ses bagages, et d’autre part de s’humilier en baissant la tête.
Nos possessions nos richesses, tout ce que nous avons accumulé, tout ce qui dans notre vie est de l’ordre de l’avoir ne vaut rien pour le Royaume de Dieu, nous devons sans cesse chercher qui nous sommes indépendamment de ce que nous avons. La vraie valeur de l’être, et ce que Dieu regarde, est ce qui reste quand on enlève tout. Il ne s’agit donc pas nécessairement d’être matériellement riche ou pauvre, mais d’apprendre le détachement, d’être capable de se penser, de s’envisager soi-même indépendamment de ce que l’on possède.
Et le fait de baisser la tête est de baisser la tête devant Dieu, de prier, de s’humilier en reconnaissant qu’il y a plus grand que nous. Cette humilité, une fois de plus, est essentielle.
il ne dit pas aux disciples que l’on pourrait se sauver par une petite discipline personnelle, mais bien que c’est impossible aux hommes d’entrer par soi-même dans le Royaume.
Il faut prendre conscience qu'il y a deux mondes parallèle.
Auteur : Estrabosor
Date : 19 août23, 03:08
Message : Difficile de savoir ce que voulait dire Jésus !
Plusieurs hypothèses,
celle du cable et du trou de l'aiguille
celle du chameau et d'un porte étroite de Jérusalem
dans les deux cas, il se serait agit d'appuyer le fait qu'il faudrait au riche s'humilier comme le cable qu'on ratatine pour essayer de le faire passer ou du chameau qu'on débâtait et qu'on faisait s'agenouiller pour passer la porte.
Mais, mais, mais, il y a aussi la possibilité que Jésus emploie une métaphore juive disant qu'une chose est impossible, dans le Talmud de Babylone on trouve un éléphant et un chas d'aiguille.
Au final, l'idée aurait pu être celle de la faveur imméritée, du fait que même un riche ne peut pas mériter son salut que c'est Jésus la porte qui décide de qui passe et qui ne passe pas.
Allez, une dernière hypothèse pour la route ? Petit jeu de mot de l'époque, gamal c'est le chameau mais aussi la richesse et si on veut pousser l'astuce un peu plus loin, c'est aussi la 3ème lettre de l'alphabet hébreu (gimel) et le chas de l'aiguille c'est qoph la 19ème lettre, le Q de notre alphabet ! Eh oui, le Q c'est le chas d'une aiguille et le fil qui en sort.
Donc Jésus aurait pu ainsi faire un jeu de lettres dont étaient friands les juifs, pour signifier le long chemin et les efforts (de la 3ème à la 19ème lettre) du riche pour entrer dans le royaume.
Conclusion, ça fait parler mais au final, comme toujours, il y a plein d'interprétations possibles.
PS :désolé Pierre, on a écrit en même temps !
Auteur : pierrem333
Date : 19 août23, 03:35
Message : En se qui me concerne c'est clair que cela veut dire il y a le contrôle de Dieu sur sa nature sa création et il y a le contrôle de
Mammon (On le trouve dans les Évangiles dans le même sens, où il personnifie l'argent qui asservit le monde.)
l'égrégore que l'Homme a instauré pour remplacer ce Dieu inactif en apparence.
Auteur : prisca
Date : 19 août23, 03:49
Message : Il est plus facile à un Musulman d'embrasser les pieds du pape que des riches qui entrent au Paradis.
C'est une comparaison pour dire qu'il est impossible aux riches d'entrer au Paradis..... impossible .........
Parce que JESUS est pour l'égalité des richesses.
Il faut lire ANANIAS et SAPHIRA dans les actes des apôtres.
JESUS est favorable à une politique socialiste.
Mais pas socialiste à la Mitterrand non...
Un vrai socialisme.
C'est à dire un socialisme comme les kibboutz en Israël.
Comme le Kibbutz Nir David
Nir-David est un kibboutz fondé en 1936. C'est un kibboutz laïc composé de 250 familles, dont la moyenne d'âge des membres est de 30 ans.
Nom du kibboutz
À sa fondation il est nommé Tel-Amal, puis remplacé par Nir-David en souvenir de David Wolffsohn, second président du Congrès sioniste.
Création du kibboutz
Le kibboutz Nir-David est fondé par des pionniers du mouvement de jeunesse Hashomer Hatzair, formés préalablement au kibboutz Beït-Alfa, le 10 décembre 1936, deuxième soir de Hanoucca. Il est aussi le premier kibboutz de la vallée de Beït-Shéan à voir le jour dans le programme politique de Tour et Muraille.
Le kibboutz a cessé d'élever les enfants en collectivité dans les années 1980, et a commencé à se privatiser à partir de 2009.
Activités du kibboutz
culture de fleurs
pisciculture
poulailler de dindes
fabrique de matière plastique
usine de matériel de jardinage
chambres d'hôtes
restaurant
zoo (abritant entre autres autruches et koalas)
Ajouté 4 minutes 54 secondes après :
Un autre :
https://www.salutbyebye.com/visite-du-k ... el-israel/
Lors de mon séjour en Israël, j’ai souhaité effectuer la visite d’un kibboutz. Ce sont des communautés au sein desquelles les habitants décident de mettre en commun toutes leurs ressources, de les partager de manière équitable pour limiter les inégalités et garder une certaine autonomie (financière, alimentaire, économique).
Le mot d’ordre ? « Donner tout ce que l’on peut, recevoir tout ce dont on a besoin ».
De l’extérieur, ça peut ressembler à un bel idéal (« tous égaux ! ») autant qu’à une belle source de conflits (« au nom de quoi le médecin gagnerait-il autant que la femme de ménage alors qu’il a fait plus d’études ? »). Alors sans surprise, ma visite du kibboutz Ma’agan Michael en Israël a été une vraie expérience de vie, très enrichissante, que je brûlais de partager avec vous !
Je l’avais réservée sur GetYourGuide, où l’on pouvait auparavant réserver uniquement cette visite seule au départ de Tel Aviv. Aujourd’hui, elle est disponible mais dans le cadre de cette excursion un peu plus longue où l’on vous déposera aussi sur le site archéologique de Césarée (que vous pourrez visiter de manière autonome, sans guide)
Les kibboutz sont une part assez intéressante de l’histoire d’Israël, et tendent de plus en plus à disparaître si bien qu’on a l’impression, en en parlant, de préserver par l’écrit une partie de ce patrimoine.
Ils sont nés d’une manière assez inattendue au début du 20e siècle : à cette époque, beaucoup de Juifs russes avaient émigré en Israël pour fuir les persécutions dont ils étaient victimes sous le règne d’Alexandre III. « Israël » n’existait pas encore en tant qu’État et il n’y avait pas beaucoup d’emploi sur place, alors la meilleure manière de gagner sa vie était l’agriculture.
Problème : le pays n’était pas spécialement paisible, ni accueillant pour ces migrants qui n’y connaissaient souvent pas grand-chose à l’agriculture avant d’arriver sur place. Le terrain était difficile (entre le désert, les montagnes, les marécages), les conditions sanitaires et politiques compliquées (beaucoup d’épidémies, de pillages par des Bédouins).
Difficile d’envisager de lancer en solo sa petite exploitation agricole ! Les « colons » ont donc eu l’idée de se regrouper, à la fois pour assurer la pérennité de leur projet et leur propre sécurité. C’est ainsi que sont nées des communautés agricoles.
L’idée n’était pas seulement de se regrouper « par intérêt »… mais aussi de porter de vraies valeurs socialistes au sein du groupe : donner le meilleur de soi-même pour « le bien collectif », prôner l’égalité, aider les femmes à sortir de leur rôle de « maîtresse de maison » notamment en les déchargeant de la responsabilité d’élever les enfants (ils étaient souvent réunis dans des maisons dédiées et ne vivaient donc pas avec leurs parents).
Certaines communautés (les kvutzot) choisissaient de limiter leur nombre de membres tandis que d’autres (les kibboutzim) n’imposaient pas ce type de limite. Chaque communauté a commencé à acquérir ses propres spécificités : kibboutz séculaire (laïc, sans affiliation religieuse) ou religieux, kibboutz prônant l’égalité entre les genres (à une époque où la plupart des femmes désignaient leur mari en hébreu par un mot signifiant littéralement « mon maître »)…
Parfois, des clivages naissaient au sein des kibboutz, conduisant les communautés à se diviser suite à des divergences d’opinion ou de religion.
Aujourd’hui, il reste un peu plus de 260 kibboutz en Israël, qui fédèrent à peine plus de 1% de la population du pays.
Il est impossible de faire des généralités sur leur fonctionnement car chacun a sa propre histoire et ses propres « lignes directrices »… mais je vais vous emmener au cœur du kibboutz Ma’agan Michael. Un endroit qui vous montre qu’il est possible de vivre autrement, qui vous rappelle qu’il n’y pas un seul et unique schéma de société qui fonctionne… ce qui, au fond, fait beaucoup réfléchir même quand on ne s’imagine pas rejoindre ce type de communauté !
Lire la suite de l'article dans le lien.
https://www.salutbyebye.com/visite-du-k ... el-israel/ Auteur : Pollux
Date : 19 août23, 05:56
Message : Estrabosor a écrit : 19 août23, 03:08
Allez, une dernière hypothèse pour la route ? Petit jeu de mot de l'époque, gamal c'est le chameau mais aussi la richesse et si on veut pousser l'astuce un peu plus loin, c'est aussi la 3ème lettre de l'alphabet hébreu (gimel) et le chas de l'aiguille c'est qoph la 19ème lettre, le Q de notre alphabet ! Eh oui, le Q c'est le chas d'une aiguille et le fil qui en sort.
Donc Jésus aurait pu ainsi faire un jeu de lettres dont étaient friands les juifs, pour signifier le long chemin et les efforts (de la 3ème à la 19ème lettre) du riche pour entrer dans le royaume.
Je ne m'attendais pas à retrouver le nombre 19 dans cette métaphore !
On avait déjà parlé de l'importance symbolique de ce nombre ici:
viewtopic.php?p=1483922#p1483922 Nombre de messages affichés : 22