Résultat du test :
Auteur : glèbman
Date : 21 févr.05, 04:37
Message : est-elle créée avec le nouveau-né, ou existait-elle auparavant ?
qui la créée (ou l'a créée) ? Dieu ? les parents de l'enfant ?
Une question qui mérite réflexion.
Pour ma part je crois à une existence de l'âme avant la naissance, mais je doute que ce soit très compatible avec la religion chrétienne
Que est l'avis des différentes églises à ce sujet ?
Auteur : Alliance
Date : 21 févr.05, 06:44
Message : L'âme rentre à la naissance du bébé d'après les entités questionné grace à l'écriture automatique.
Auteur : Saraphoïde
Date : 21 févr.05, 06:46
Message : To be or not to be ?
Auteur : Didier
Date : 21 févr.05, 07:12
Message : "
DANS les Ecritures, le mot "âme" rend l'hébreu nèphèsh et le grec psukhê . Pour la majorité des personnes, le mot "âme" est indissociable de l' "immortalité", à tel point que ce mot est pour ainsi dire synonyme d'immortalité. Mais ce concept a-t-il toujours existé ? (...) Qu'enseigne la Bible à ce sujet ?"
.... La suite sur
http://www.chez.com/queditlabible/Doctr ... e_bis.html
Bien cordialement,
Didier
Auteur : glèbman
Date : 21 févr.05, 12:03
Message : Alliance a écrit :L'âme rentre à la naissance du bébé d'après les entités questionné grace à l'écriture automatique.
qué?

Auteur : Alliance
Date : 21 févr.05, 12:11
Message : glèbman a écrit :
qué?

Je répond à ta question

Auteur : glèbman
Date : 21 févr.05, 12:29
Message : Alliance a écrit :
Je répond à ta question

tu as questionnés des entitées grâce à l'écriture automatique?
Auteur : Alliance
Date : 21 févr.05, 12:38
Message : glèbman a écrit :tu as questionnés des entitées grâce à l'écriture automatique?
Pas moi, mais je travaille sur cela, j'essaye de faire de l'écriture automatique, je débute.
Auteur : glèbman
Date : 21 févr.05, 13:01
Message : Alliance a écrit :
Pas moi, mais je travaille sur cela, j'essaye de faire de l'écriture automatique, je débute.
ah bon.
tu demande aux démons à défaut que Dieu te réponde ?
donc alors avant d'entrer dans le corps du bébé, où est l'âme ?
Auteur : glèbman
Date : 21 févr.05, 13:49
Message : je trouves ça bizarre que l'âme entre à la naissance du bébé. Pour moi, l'âme est "accrochée" au corps à partir de la formation du génotype du nouveau né.
Didier, j'ai du mal à cerner l'avis de l'auteur du lien que tu a mis plus haut. L'âme est d'une autre composition matérielle que le corps, matière beaucoup plus fine, infiniment plus fine que le corps, et dissociée du corps, puisque on sait que un corps peut-être possédé par un esprit, qu'à la mort, l'âme est dissociée du corps, etc... Ce sont deux choses distinctes. La vie est insufflée dans le corps par la présence de l'âme.
J'aimerais ajouter que croire en la préexistence de l'âme avant la naissance n'implique pas forcément une immortalité de l'âme...
Auteur : Gaétan
Date : 21 févr.05, 13:49
Message : J'attribut le nom d'âme au corps astral,il est donc crée lors de la conception du bébé dans le ventre de la mère.L'esprit lui est peut-être crée lors de la conception du cosmos.
Gaétan
Auteur : glèbman
Date : 21 févr.05, 14:01
Message : une autre question que je me pose c'est dans quelle mesure l'agencement neuronal du cerveau influe sur la personalité de l'âme ? Est-ce que l'on peut dire que en quelque sorte, notre âme est limitée, modelée par la structure du cerveau et les information qui s'y situent ?
La mémoire par exemple. Les faits que l'on vécus sont-ils stockés uniquement dans le cerveau, auquel cas, lorsque l'on meurt, ces "données" sont alors perdues, et on ne se souvient plus de rien, où est-ce qu'il y a une sorte de "duplicata" de la mémoire qui modifie l'âme ?
idem pour la personalité. Nos réactions, nos envies, etc, sont dépendantes du vécu et donc de ce qui a été inscrit au cerveau. Mais est-ce la seule source de dynamisme?
Quels sont les interractions matérielles corps <-> âme ?
Auteur : glèbman
Date : 21 févr.05, 14:02
Message : je trouves ça bizarre que l'âme entre à la naissance du bébé. Pour moi, l'âme est "accrochée" au corps à partir de la formation du génotype du nouveau né.
Didier, j'ai du mal à cerner l'avis de l'auteur du lien que tu a mis plus haut. L'âme est d'une autre composition matérielle que le corps, matière beaucoup plus fine, infiniment plus fine que le corps, et dissociée du corps, puisque on sait que un corps peut-être possédé par un esprit, qu'à la mort, l'âme est dissociée du corps, etc... Ce sont deux choses distinctes. La vie est insufflée dans le corps par la présence de l'âme.
J'aimerais ajouter que croire en la préexistence de l'âme avant la naissance n'implique pas forcément une immortalité de l'âme...
Auteur : Gaétan
Date : 21 févr.05, 14:39
Message : Pour moi le corps vivant est indissociable de l'esprit.S'il n'y avait pas d'esprit en lui,le corps vivant n'aurait jamais été crée.La personnalité vient de l'esprit.L'âme ne perd pas sa mémoire lorsque le corps meurt.
Gaétan
Auteur : glèbman
Date : 21 févr.05, 15:07
Message : Gaétan a écrit :Pour moi le corps vivant est indissociable de l'esprit.S'il n'y avait pas d'esprit en lui,le corps vivant n'aurait jamais été crée.La personnalité vient de l'esprit.L'âme ne perd pas sa mémoire lorsque le corps meurt.
Gaétan
La personnalité vient de l'esprit.
oui mais la personalité d'une personne peut changer si on influe "matériellement" sur le cerveau (psychotropes, antidépresseurs, etc).
Ici, la personalité est dépendante du cerveau.
L'âme ne perd pas sa mémoire lorsque le corps meurt.
Ici encore, on sait que certaines personnes peuves être amnésiques suite à un accident qui a endommagé le cerveau. Ces personnes peuvent perdre partiellement ou totalement la mémoire !
Auteur : Gaétan
Date : 21 févr.05, 17:03
Message : La personnalité vient de l'esprit.
oui mais la personalité d'une personne peut changer si on influe "matériellement" sur le cerveau (psychotropes, antidépresseurs, etc).
Ici, la personalité est dépendante du cerveau.
Je ne crois pas qu'on puisse changer la personnalité d'une personne en la droguant.Il ne faut pas mélanger la personnalité avec l'humeur.L'esprit et le corps astral est intimement lié au cerveau.En affectant le cerveau on affecte aussi l'esprit et le contraire est aussi vrai.
Gaétan
Auteur : glèbman
Date : 21 févr.05, 17:19
Message : Je ne crois pas qu'on puisse changer la personnalité d'une personne en la droguant.Il ne faut pas mélanger la personnalité avec l'humeur.
ben tient ! Injecte 100x la dose d'une drogue surpuissante jusqu'à altérer complètement la personalité de la personne, ou jusqu'à la rendre totalement folle !
L'esprit et le corps astral est intimement lié au cerveau.
je ne suis pas d'accord. Pour moi, le cerveau n'est qu'un "limiteur" de l'esprit. Quelque chose de temporaire, qui affecte l'esprit de manière "erronée" si je puis dire...
En affectant le cerveau on affecte aussi l'esprit et le contraire est aussi vrai.
pour moi, l'esprit est "inaltérable", en quelque sorte. Si le cerveau est affecté, de folie, par exemple, à la mort de la personne, l'esprit sera libéré du "joug" du cerveau. L'âme d'une personne folle sera restaurée, elle ne restera pas folle jusqu'après sa mort.
Auteur : Didier
Date : 21 févr.05, 20:26
Message : glèbman a écrit :
Didier, j'ai du mal à cerner l'avis de l'auteur du lien que tu a mis plus haut. L'âme est d'une autre composition matérielle que le corps, matière beaucoup plus fine, infiniment plus fine que le corps, et dissociée du corps, puisque on sait que un corps peut-être possédé par un esprit, qu'à la mort, l'âme est dissociée du corps, etc... Ce sont deux choses distinctes. La vie est insufflée dans le corps par la présence de l'âme.
L'auteur que j'ai cité explique le point de vue de la Bible au sujet de l'âme. Le mot
'nèphèsh' , traduit par "âme", vient probablement d'une racine qui signifie "respirer". C'est pourquoi ce terme est souvent employé dans la Bible pour désigner un animal, ou un humain: un organisme qui "respire".
'Nèphèsh' sert aussi à désigner la vie d'une personne.
Dans son appendice 4B, p. 1696, la
Traduction du monde nouveau précise:
"
Dans les Écritures hébraïques, le mot nèphèsh paraît 754 fois ; il est mentionné pour la première fois en Gn 1:20. Dans la Traduction du monde nouveau, il a toujours été traduit par " âme ", et dans tous les endroits où il paraît, le sens du terme s'éclaire à la faveur du contexte. Cet emploi d'un seul et même mot hébreu dans de nombreux contextes différents nous permet de déterminer l'idée fondamentale que renferme le terme nèphèsh utilisé par les rédacteurs de la Bible, à savoir qu'il s'agit soit d'une personne ou d'un animal, soit de la vie d'une personne ou d'un animal. Voilà qui est diamétralement opposé à ce que les Égyptiens, les Babyloniens, les Grecs et les Romains appelaient âme au sens religieux et philosophique." - Voir également
l'appendice 13 de la Companion Bible .
L'âme, au sens biblique du terme, a trait à
l'individu dans son intégralité, sa personne, son existence, sa vie. C'est pourquoi il est question, en Ezékiel 13:19, de "faire
mourir les âmes" ou de les "conserver en vie" (
MN). Les traductions qui rendent constamment le mot
'nèphèsh' par "âmes" aident davantage le lecteur à comprendre que l'âme est mortelle, et que le concept philosophique de l'immortalité de l'âme n'apparaît pas dans les Ecritures.
Bien cordialement,
Didier
Auteur : Ehma
Date : 21 févr.05, 22:04
Message : L'âme exite déjà dans des textes très anciens, dans la bible hébraïque un apocryphe parle de l'âme et du repos des morts : Enoch, là existe dejà la notion de paradis et d'enfer.
Bien que je sois athèe, l'existance d'une vie extra-corporel ne me surprendrait pas, pour preuve les EMI (expériences de morts imminente) des témoignages existent depuis l'antiquité et la science vient d'être renversée, la théorie des homones qui lâche une substance autodestructrice pour adoucir la mort est remise en cause, en effet les patients n'ont pratiquement pas de séquels.
Certains témoignages sont pour le moins surprenant (visite de piéces voisinnes inaccessibles, témoignage sur ce qui c'est passé lors de la mort, ....).
Je ne crois pas à la réincarnation, ni à une vie eternel, mais j'avoue que les EMI sont assez surprenante, surtout que quelque soit la culture, tous voient la même chose.
Est-ce ça l'âme ?
Auteur : Gaétan
Date : 22 févr.05, 08:42
Message :
pour moi, l'esprit est "inaltérable", en quelque sorte. Si le cerveau est affecté, de folie, par exemple, à la mort de la personne, l'esprit sera libéré du "joug" du cerveau. L'âme d'une personne folle sera restaurée, elle ne restera pas folle jusqu'après sa mort.
Je suis en accord avec cela.Ce que je dis,c'est que lorsque l'esprit est à l'intérieur de la personne,que la personne est consciente,il est intimement lié au corps et au cerveau de celle-ci.Il ne forme pas deux personnes mais une seule,donc ce que je dis,c'est que lorsqu'il y a drogue,maladie mentale,l'esprit sera affecté tant que la personne est consciente et qu'il a pleine possession du corps.Si l'esprit sort du corps,la personne dors ou elle est inconsciente,alors l'esprit n'est pas en lien avec le cerveau et n'est plus affecté par celui-ci.La personne consciente doit avoir son esprit en elle même.
Gaétan
Auteur : glèbman
Date : 22 févr.05, 12:08
Message : Gaétan a écrit :
Je suis en accord avec cela.Ce que je dis,c'est que lorsque l'esprit est à l'intérieur de la personne,que la personne est consciente,il est intimement lié au corps et au cerveau de celle-ci.Il ne forme pas deux personnes mais une seule,donc ce que je dis,c'est que lorsqu'il y a drogue,maladie mentale,l'esprit sera affecté tant que la personne est consciente et qu'il a pleine possession du corps.Si l'esprit sort du corps,la personne dors ou elle est inconsciente,alors l'esprit n'est pas en lien avec le cerveau et n'est plus affecté par celui-ci.La personne consciente doit avoir son esprit en elle même.
Gaétan
on est d'accord alors
C'est quand même étonnant, et je n'arrive pas encore à pleinement intégrer cette donnée : chaque personne est en fait constituée de deux personnalités disctinctes : la personnalité du corps, du cerveau, et celle de l'esprit. L'une restreignant l'autre.
Une personnalité humaine est donc
"du monde", car elle prendra fin à notre mort avec la destruction de notre cerveau : les lésions qui auront pu être occasionnées, notre personnalité, etc seront détruites et disparaitront : c'est temporaire !!
Par contre ce que je ne sais pas, et à vrai dire je n'y ai pas encore beaucoup réfléchi, c'est dans quelle mesure l'âme influe-t-elle sur la personnalité actuelle d'un être humain ?
Peut-être que la personnalité de notre âme influe dans le développement de la personalité "du cerveau", et que celle-ci ne se développe pas uniquement en se confrontant avec la réalité... mais dans quelles proportions ?
Auteur : Gaétan
Date : 22 févr.05, 13:33
Message : La personnalité ne change pas lorsque la personne meurt,elle demeure toujours la même.Ce n'est pas parce que vous quittez votre corps matériel que vous êtes une autre personne.La perte de votre personnalité, c'est là votre véritable mort.
La sourse des maladies mentales est à mon avis toujours d'ordres physiques,hormones ect. à moin qu'il ne s'agisse de possession,médiumnité ou d'autres problèmes liés aux esprits.
Gaétan
Auteur : nasser
Date : 27 févr.05, 02:06
Message : lisez le riche et lazarre en luc, vous comprendrez que l'âme est soit supplicié soit dans le paradis a sa mort, l'âme reste avec le corps pour certains et pour d'autres elles montent auprès de DIEU, par contre il fait savoir que DIEU peut détruire le corps et l'âme, c' a dire qu'il peut rendre l'âme mortelle, sans conscience DIEU peut tout
c' ainsi quand DIEU détrira tout, il fera perdre conscience a toutes les âmes, seul DIEU restera, puis il recrera de nouveau
le cerveau , le coeur et tout le reste ne sont que des sabbabs, car DIEU peut nous donner la vie sans cerveau ou sans coeur, mais il fait ce qu'il veut, les anges n'ont pas de cerveau et pourtant ils vivent, DIEU fait ce qu'il veut
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 févr.05, 04:12
Message : Bonjour Nasser,
L'épisode du riche et de Lazare est une allégorie que Jésus utilise. Dans une allégorie, par définition, tout y est imagé et au servicde de ce qu'on veut faire comprendre à son interlocuteur. On ne peut donc prétexter d'une allégorie qui appartient à une genre littéraire ayant des exigences précises pour construire une doctrine anthropologique de l'âme et de corps. Sinon, au ciel on boira sans doute de l'eau pour se raffraichir ? Nonsense (in english)
Hi
Auteur : Michel0016
Date : 02 mars05, 13:22
Message : Maintenant, qu’est-ce que l’âme ? Comment Dieu la décrit-Il ? Voici très simplement ce que Dieu dit : « Seulement garde-toi de manger le sang ; car le sang c'est l'âme, et tu ne mangeras point l'âme avec la chair » (Deutéronome 12:23). Donc, en termes clairs, l’âme, c’est le sang des êtres vivants. De toute évidence, ici, Dieu dit que les animaux ont une âme : leur sang. Soyons encore plus spécifiques.
« Car l'âme de la chair est dans le sang ; je vous l'ai donné sur l'autel, pour faire l'expiation pour vos âmes ; car c'est pour l'âme [de l’homme] que le sang [de l’animal] fait l'expiation. 12C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne parmi vous, ne mangera pas de sang. 13Et si quelqu'un des enfants d'Israël, ou des étrangers séjournant parmi eux, prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en répandra le sang, et le couvrira de poussière ; 14Car, quant à l'âme de toute chair, c'est son sang ; il lui tient lieu d'âme. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Vous ne mangerez le sang d'aucune chair ; car l'âme de toute chair est son sang ; quiconque en mangera, sera retranché » (Lévitique 17:11-14).
« Toutefois vous ne mangerez point de chair avec son âme, c'est-à-dire, son sang » (Genèse 9:4).
Nous pouvons mieux comprendre que le sang des sacrifices d’animaux préfigurait le sang du sacrifice suprême de Jésus-Christ. Quand Il a répandu Son sang, c’est Son âme qu’Il a livrée pour nos péchés ! Ce fait éclaire davantage le sacrifice de notre Seigneur et Sauveur. « Et presque toutes choses selon la Loi sont purifiées par le sang ; et sans effusion de sang il ne se fait point de rémission » (Hébreux 9:22). Dans ses nombreuses prophéties concernant la venue du Messie, Ésaïe fut parfaitement inspiré de parler de l’âme du Christ comme étant l’objet de Son sacrifice : « Toutefois l'Eternel l'ayant voulu froisser, l'a mis en langueur. Après qu'il aura mis son âme en oblation pour le péché, il se verra de la postérité, il prolongera ses jours et le bon plaisir de l'Eternel prospérera en sa main … C'est pourquoi je lui donnerai son partage parmi les grands, et il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il aura épandu son âme à la mort, qu'il aura été mis au rang des transgresseurs, et que lui-même aura porté les péchés de plusieurs, et aura intercédé pour les transgresseurs » (Ésaïe 53:10, 12).
Et voilà pourquoi Dieu a accordé une si grande importance au sang versé, car le sang, c’est l’âme. Ces versets sont d’une telle précision et disent si clairement que l’âme est le sang de toute chair — ce qui inclut naturellement l’être humain — que vous ne verrez jamais un seul théologien, se faisant apologiste de l’âme immortelle, citer ces Paroles dans un de ses ouvrages. Ainsi donc, l’âme fait partie intégrante de l’homme par le sang qui coule dans ses veines. Le sang est un de ses composants homogènes indissociables. « Et certes je redemanderai votre sang, le sang de vos âmes [votre être vivant], je le redemanderai de la main de toutes les bêtes, et de la main de l'homme, même de la main de chacun de ses frères je redemanderai l'âme de l'homme » (Genèse 9:5). Le sang, c’est la vie !
Auteur : glèbman
Date : 02 mars05, 16:28
Message : admettons que le sang soit l'âme, ce qui est absurde car ça signifierait que l'on peut prendre l'âme de quelqu'un d'autre en transfusant son sang (et que faire des sangs synthétiques ???), ça ne nous dit pas d'où elle vient.
Auteur : nasser
Date : 03 mars05, 04:48
Message : Pasteur Patrick a écrit :Bonjour Nasser,
L'épisode du riche et de Lazare est une allégorie que Jésus utilise. Dans une allégorie, par définition, tout y est imagé et au servicde de ce qu'on veut faire comprendre à son interlocuteur. On ne peut donc prétexter d'une allégorie qui appartient à une genre littéraire ayant des exigences précises pour construire une doctrine anthropologique de l'âme et de corps. Sinon, au ciel on boira sans doute de l'eau pour se raffraichir ? Nonsense (in english)
Hi
note bien qu'a la fin le réprouvé demande de ressuciter pour prevenir ses frères et abrahma lui dit même si le smorts ressucitent ils ne croiraient pas leur
témoignage
donc c' bien réèl, lâme peut vire si DIEU le veut sans le corps
Auteur : nasser
Date : 03 mars05, 04:51
Message : Michel0016 a écrit :Maintenant, qu’est-ce que l’âme ? Comment Dieu la décrit-Il ? Voici très simplement ce que Dieu dit : « Seulement garde-toi de manger le sang ; car le sang c'est l'âme, et tu ne mangeras point l'âme avec la chair » (Deutéronome 12:23). Donc, en termes clairs, l’âme, c’est le sang des êtres vivants. De toute évidence, ici, Dieu dit que les animaux ont une âme : leur sang. Soyons encore plus spécifiques.
« Car l'âme de la chair est dans le sang ; je vous l'ai donné sur l'autel, pour faire l'expiation pour vos âmes ; car c'est pour l'âme [de l’homme] que le sang [de l’animal] fait l'expiation. 12C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Personne d'entre vous ne mangera du sang, et l'étranger qui séjourne parmi vous, ne mangera pas de sang. 13Et si quelqu'un des enfants d'Israël, ou des étrangers séjournant parmi eux, prend à la chasse un animal ou un oiseau qui se mange, il en répandra le sang, et le couvrira de poussière ; 14Car, quant à l'âme de toute chair, c'est son sang ; il lui tient lieu d'âme. C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël : Vous ne mangerez le sang d'aucune chair ; car l'âme de toute chair est son sang ; quiconque en mangera, sera retranché » (Lévitique 17:11-14).
« Toutefois vous ne mangerez point de chair avec son âme, c'est-à-dire, son sang » (Genèse 9:4).
Nous pouvons mieux comprendre que le sang des sacrifices d’animaux préfigurait le sang du sacrifice suprême de Jésus-Christ. Quand Il a répandu Son sang, c’est Son âme qu’Il a livrée pour nos péchés ! Ce fait éclaire davantage le sacrifice de notre Seigneur et Sauveur. « Et presque toutes choses selon la Loi sont purifiées par le sang ; et sans effusion de sang il ne se fait point de rémission » (Hébreux 9:22). Dans ses nombreuses prophéties concernant la venue du Messie, Ésaïe fut parfaitement inspiré de parler de l’âme du Christ comme étant l’objet de Son sacrifice : « Toutefois l'Eternel l'ayant voulu froisser, l'a mis en langueur. Après qu'il aura mis son âme en oblation pour le péché, il se verra de la postérité, il prolongera ses jours et le bon plaisir de l'Eternel prospérera en sa main … C'est pourquoi je lui donnerai son partage parmi les grands, et il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il aura épandu son âme à la mort, qu'il aura été mis au rang des transgresseurs, et que lui-même aura porté les péchés de plusieurs, et aura intercédé pour les transgresseurs » (Ésaïe 53:10, 12).
Et voilà pourquoi Dieu a accordé une si grande importance au sang versé, car le sang, c’est l’âme. Ces versets sont d’une telle précision et disent si clairement que l’âme est le sang de toute chair — ce qui inclut naturellement l’être humain — que vous ne verrez jamais un seul théologien, se faisant apologiste de l’âme immortelle, citer ces Paroles dans un de ses ouvrages. Ainsi donc, l’âme fait partie intégrante de l’homme par le sang qui coule dans ses veines. Le sang est un de ses composants homogènes indissociables. « Et certes je redemanderai votre sang, le sang de vos âmes [votre être vivant], je le redemanderai de la main de toutes les bêtes, et de la main de l'homme, même de la main de chacun de ses frères je redemanderai l'âme de l'homme » (Genèse 9:5). Le sang, c’est la vie !
oui c' vrai mais n'oublie pas quer DIEU peut te donner la vie sans le sang
peut t'on vivre sans le corps???
oui bien sûr jésus le dit paul le dit, et donc sans le corps nous n'avons pas de sang, donc DIEU peut tout
sans le sang il te fait vivre tout comme les anges et les esprits qui n'ont pas de sang ou de coeur ou de cerveau pour vivre
c' cà qui vous echappe, car DIEU peut donner la vie par n'importe quel moyen et s'il le veut bien que ton corps soit mort il te donne la conscience
l'admets tu???
Auteur : Michel0016
Date : 03 mars05, 11:44
Message : glèbman a écrit :admettons que le sang soit l'âme, ce qui est absurde car ça signifierait que l'on peut prendre l'âme de quelqu'un d'autre en transfusant son sang (et que faire des sangs synthétiques ???), ça ne nous dit pas d'où elle vient.
Je vois qu'il y as une incomprèhention de ce que signifie l'âme,
tu dis que cela est absurde; ce que j'ai écrit vient de la parole de Dieu, relis ce que j'ai écrit et vas voire les versets citées dans la bible, car ici ce n'est pas à moi que tu dis (être absurde) mais à Dieu, car c'est sa Parole qui le dit.
L'âme ne retourne pas à Dieu comme plusieurs le croient.
L'âme est mortel elle n'est pas immortel,
C'est l'esprit qui retourne à Dieu.
Auteur : Gaétan
Date : 03 mars05, 14:50
Message : Je vois qu'il y as une incomprèhention de ce que signifie l'âme,
tu dis que cela est absurde; ce que j'ai écrit vient de la parole de Dieu, relis ce que j'ai écrit et vas voire les versets citées dans la bible, car ici ce n'est pas à moi que tu dis (être absurde) mais à Dieu, car c'est sa Parole qui le dit.
Qu'est ce qui vous fait croire que c'est la parole de Dieu?Le pape,les théologiens?Ces gens ont tous un parti pris.Ne croyez pas ce qu'ils vous disent.L'esprit auquel vous faites allusion est exactement le contraire de Dieu.Ne croyez pas un mot de ce qu'il dit.
L'âme ne retourne pas à Dieu comme plusieurs le croient.
L'âme est mortel elle n'est pas immortel,
C'est l'esprit qui retourne à Dieu.
Vous avez deviné juste.Selon mes pensées,l'âme est mortel si elle n'aboutit pas au Ciel,lieu où le corps astral ne vieillit pas.L'âme est le corps astral et il finit par péricliter au purgatoire mais l'esprit lui est immortel.L'esprit doit se réincarner pour avoir un corps.
Gaétan
Auteur : glèbman
Date : 03 mars05, 15:06
Message : Michel0016 a écrit :
Je vois qu'il y as une incomprèhention de ce que signifie l'âme,
tu dis que cela est absurde; ce que j'ai écrit vient de la parole de Dieu, relis ce que j'ai écrit et vas voire les versets citées dans la bible, car ici ce n'est pas à moi que tu dis (être absurde) mais à Dieu, car c'est sa Parole qui le dit.
L'âme ne retourne pas à Dieu comme plusieurs le croient.
L'âme est mortel elle n'est pas immortel,
C'est l'esprit qui retourne à Dieu.
il y a peut-être confusion dans l'énoncé : quand je parle d'âme, pour moi c'est la même choses que l'esprit. Il n'y a que deux composants dans une personne : l'âme (l'esprit) et le corps, et non pas l'âme et l'esprit différenciés. Alors il faut comprendre dans l'énoncé :
l'esprit : d'où vient il ?
Auteur : Michel0016
Date : 04 mars05, 00:39
Message : Bonjour à tous, et à toi glèbman
Regardons ce qu’il en est de l’esprit de l’homme. C’est d’abord ce qui différencie l’homme de l’animal. S’ils sont tous les deux des âmes, l’homme a toutefois un esprit pour lui permettre de penser, de planifier, de jongler avec les idées abstraites, d’inventer, d’aimer, de haïr, etc., à la différence de l’animal qui n’est doté que d’un instinct. Il ne faut pas croire, toutefois, que l’instinct remplace l’esprit chez l’animal, car l’homme aussi est doué d’instinct. Avoir faim, avoir soif, crier quand on se blesse, échapper un objet brûlant, se reproduire, se protéger quand on est attaqué, etc., ce sont tous là des instincts, et cela n’a rien à voir avec l’esprit.
Dieu a formé un esprit en l’homme pour qu’Il puisse éventuellement communiquer avec Sa créature par Son propre Esprit. Toutefois, cet esprit seul est insuffisant à l’homme pour lui permettre de comprendre les Paroles de Dieu.
« Car qui est-ce des hommes qui sache les choses de l'homme, sinon l’esprit de l'homme qui est en lui ? De même aussi nul n'a connu les choses de Dieu, sinon l'Esprit de Dieu. 12Or nous avons reçu non point l'esprit de ce monde, mais l'Esprit qui est de Dieu ; afin que nous connaissions les choses qui nous ont été données de Dieu ; 13Lesquelles aussi nous proposons, non point avec les paroles que la sagesse humaine enseigne, mais avec celles qu'enseigne le Saint-Esprit, appropriant les choses spirituelles à ceux qui sont spirituels. 14Or l'homme animal ne comprend point les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles lui sont une folie ; et il ne peut même les entendre, parce qu'elles se discernent spirituellement » (1 Corinthiens 2:11-14).
Il faut que l’homme reçoive l’Esprit de Dieu pour comprendre tout ce qui touche son salut. Voilà pourquoi, Satan ayant encombré l’humanité de diverses doctrines tordues, les hommes, avec leur seul esprit, n’arrivent pas à discerner la fausseté d’avec les doctrines bibliques véritables « parce que [celles-ci] se discernent spirituellement. »
Dieu a installé l’esprit en l’homme : « Ainsi a dit l'Éternel, qui a étendu les cieux, qui a fondé la terre, et qui a formé l'esprit de l'homme au-dedans de lui » (Zacharie 12:1). L’esprit accompagne le souffle de Dieu : « Tant qu'un souffle me restera, tant que l'esprit de Dieu sera dans mes narines » (Job 27:3). L’esprit est le siège de ses pensées, de son intelligence : « Mais c'est l'esprit qui est dans les hommes, c'est le souffle du Tout-Puissant qui les rend intelligents » (Job 32:8). L’esprit n’est pas la vie, mais il accompagne la vie que Dieu insuffle par l’oxygène qu’Il fait pénétrer dans l’âme : « C'est l'Esprit de Dieu qui m'a fait ; c'est le souffle du Tout-Puissant qui m'a donné la vie » (Job 33:4).
L’esprit est ce qui rend l’homme intelligent et éventuellement apte à avoir une relation et une communication avec son Créateur. C’est l’esprit de l’homme qui le distingue bibliquement de l’animal et qui explique sa création à l’image de Dieu.
Alors, si nous prenons le verset décrivant la création de l’homme : « Or l'Eternel Dieu avait formé l'homme de la poudre de la terre, et il avait soufflé dans ses narines une respiration de vie ; et l'homme fut fait en âme vivante » (Genèse 2:7), nous constatons que Dieu a mis de l’oxygène dans les narines de l’homme pour qu’il respire, déclenchant le processus de vie, a formé l’esprit en l’homme et en a fait une âme vivante, possédant un corps et un esprit. Il devient évident que l’homme est l’ensemble de cet esprit et du corps pour former un être complet et vivant. Et, chez l’animal, l’âme est l’amalgame de son corps et de son instinct, mais sans esprit.
Lorsque l’âme meurt, c’est que son corps perd le souffle de vie et que l’esprit de l’être humain retourne à Dieu, comme le dit l’Ecclésiaste, au chapitre 12, verset 9 : « Avant que la poussière retourne dans la terre, comme elle y avait été, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. » Nous comprenons donc que l’esprit est le reflet de l’intelligence de Dieu qu’Il a mis en l’homme. Cet esprit Lui revient lorsque meurt l’homme.
Pour nous résumer, l’esprit est un élément spirituel que Dieu a formé en nous pour nous donner l’intelligence de pouvoir communiquer avec notre Créateur. Il ne faut pas associer l’esprit dans l’homme à l’instinct dans l’animal. Tout animal a des instincts, et l’homme aussi. L’esprit rend l’homme intelligent, à l’encontre de l’animal qui ne l’a pas. Une autre preuve que nous ne descendons pas du singe…
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 04 mars05, 03:11
Message : glèbman a écrit :
L'âme ne retourne pas à Dieu comme plusieurs le croient.
L'âme est mortel elle n'est pas immortel,
C'est l'esprit qui retourne à Dieu.
l'âme et l'esprit: c'est du kif-kif.
L'âme et le corps physique retournent à Dieu à la résurrection.
L'âme ne peut pas mourir.
Vie éternelle et seconde mort (première et seconde résurrections).
" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).
Toute l’humanité ressuscitera pour ne jamais plus connaître la mort physique; ceux qui auront fait le mal devront attendre le jour du jugement dernier pour ressusciter:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5 :29).
" Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." (1Th.4:16).
" Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans." (Apoc.20:6).
Néanmoins, on voit que les personnes qui auront fait le mal connaîtront pourtant une
seconde mort:
“ Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: Celui qui vaincra n'aura pas à souffrir la seconde mort." (Apoc.2:11).
Seulement, il ne peut s’agir d’une seconde mort physique puisque tous ressusciteront:
"... sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n'a plus de pouvoir sur lui " (Rom.6:9).
Il ne peut non plus pas s'agir de l'annihilation de l'âme:
" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme..."
Pourtant, la suite mentionne que le corps et l'esprit peuvent cependant
périr en enfer:
"... craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Mat.10:28).
Pour élucider ce paradoxe, il serait peut-être bon de se pencher sur la notion de résurrection (récupération du corps physique pour ne plus connaître la mort), et celle de
vie éternelle donnée en plus de la résurrection, en opposition à la
seconde mort:
" Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5 :29).
La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour." (Jean 6:40).
En d'autres termes, obtenir la
résurrection et la
vie éternelle sont deux choses différentes: la première inconditionnelle et universelle puisque
" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22); mais la seconde, conditionnelle puisque dépendant du niveau de justice personnelle atteint au moment de notre mort par notre foi ou connaissance de Dieu:
" Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ." (Jean 17:3).
Nous pouvons en déduire que
la vie éternelle au paradis dans la résurrection, consistera à penser comme Dieu pense, a parler comme Dieu parle, à faire comme Dieu fait, à être et à vivre
comme Dieu est et
comme Dieu vit : ce qui s’appelle
connaître la Divinité et être en sa présence!
Puisque tout le monde ressuscitera et que la mort n'aura plus de pouvoir, mais aussi puisque le corps et l'esprit peuvent périr dans la géhenne, alors le contraire de la "vie éternelle" ne peut être que "la mort éternelle": un état de méconnaissance éternelle de Dieu, à des degrés divers, pour un certains nombre de personnes ayant choisi d'opter pour une partielle ou totale rebellion contre Dieu dans la mortalité... comme le mentionnent les passages suivants concernant les cas extrêmes:
“... mais quiconque parlera contre le Saint Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir “ (Matt.12:32).
« Ces gens-là sont des fontaines sans eau, des nuées que chasse un tourbillon: l'obscurité des ténèbres leur est réservée. » (2 Pierre 2:17).
" Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." (Apoc.20:10).
Cependant, entre les deux extrêmes, entre la vie éternelle et la mort éternelle, ce sont des catégories différentes de situations ou des niveaux d'excellence différents :
“ Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres. Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la
lune, et autre l'éclat des
étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile." (1 Cor.15:41).
Cette écriture nous indique qu’entre la gloire céleste et les tourments éternels par lesquels les corps ressuscités "périront" (une combinaison de vive culpabilité, de sentiment de rejet par Dieu et de prise de conscience de tout ce que l'on sera éternellement privé), pour les personnes de niveaux intermédiaires qui se seront mis en ordre dans la mesure de ce qu'elles pourront supporter, d’autres lieux adaptés à leurs capacités éternelles relatives sont prévus:
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place. » (Jean 14:2).
Dans la résurrection, en dehors du paradis, les corps seront pour toujours amputés de possibilités à la hauteur des incapacités de maîtrise de soi démontrées dans la chair; or, ces gens en seront pleinement et éternellement conscients:
" Mais les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors où il y aura des pleurs et des grincements de dents." (Matt.8:12).
Ceux qui n'obtiendront pas la vie éternelle dans le paradis de la résurrection, connaîtront une totale ou partielle séparation d'avec Dieu qui sera irréversible; ayant fait le choix de le rejeter plus ou moins, mais éternellement. Leur existence éternelle se passera avec des possibilités de création ou d’accroissement plus ou moins significatives (mort totale ou partielle de l'âme), sans joies physiques significatives (mort partielle ou totale du corps):
" Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne." (Mat.10:28).
jusmon
Auteur : Gaétan
Date : 04 mars05, 03:49
Message : Regardons ce qu’il en est de l’esprit de l’homme. C’est d’abord ce qui différencie l’homme de l’animal. S’ils sont tous les deux des âmes, l’homme a toutefois un esprit pour lui permettre de penser, de planifier, de jongler avec les idées abstraites, d’inventer, d’aimer, de haïr, etc., à la différence de l’animal qui n’est doté que d’un instinct. Il ne faut pas croire, toutefois, que l’instinct remplace l’esprit chez l’animal, car l’homme aussi est doué d’instinct. Avoir faim, avoir soif, crier quand on se blesse, échapper un objet brûlant, se reproduire, se protéger quand on est attaqué, etc., ce sont tous là des instincts, et cela n’a rien à voir avec l’esprit.
Les animaux ont aussi un esprit qui est pour certain supérieur aux humains.Certains animaux végétariens et inoffencifs ont surement accès au Cieux beaucoup plus facilement que nous.
Il faut que l’homme reçoive l’Esprit de Dieu pour comprendre tout ce qui touche son salut. Voilà pourquoi, Satan ayant encombré l’humanité de diverses doctrines tordues, les hommes, avec leur seul esprit, n’arrivent pas à discerner la fausseté d’avec les doctrines bibliques véritables « parce que [celles-ci] se discernent spirituellement. »
Les doctrines bibliques,principalement celles contenues dans le deutéronome et le lévitique sont justement des doctrines toudues et des leurres qui encombrent l'humanité.Vous avez raison de dire que l'humain est incapable de discerner la fausseté d'avec les doctrines bibliques véritables.
Gaétan
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 04 mars05, 03:55
Message : Gaétan a écrit :
Les animaux ont aussi un esprit qui est pour certain supérieur aux humains.Certains animaux végétariens et inoffencifs ont surement accès au Cieux beaucoup plus facilement que nous.
Les doctrines bibliques,principalement celles contenues dans le deutéronome et le lévitique sont justement des doctrines toudues et des leurres qui encombrent l'humanité.Vous avez raison de dire que l'humain est incapable de discerner la fausseté d'avec les doctrines bibliques véritables.
Gaétan
Les animaux ont aussi une esprit,; ils ressusciteront également.
Les doctrines de Deutéronome et du Lévitique sont vraies.
jusmon
Auteur : glèbman
Date : 04 mars05, 03:57
Message : en fait ce qu'essaie de nous faire croire Michel, c'est que c'est le sang qui actionne le coeur et non pas l'inverse

Auteur : glèbman
Date : 04 mars05, 04:02
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
euh non, c'est définitivement pas moi qui ais écris ça
jusmon de M. & K a écrit :
l'âme et l'esprit: c'est du kif-kif.
L'âme et le corps physique retournent à Dieu à la résurrection.
L'âme ne peut pas mourir.
la question principale était de s'interroger sur l'origine de l'âme. Est-elle créée par Dieu ? ou provient-elle d'autres choses. Et à quel moment l'âme est intégrée au corps.
Auteur : glèbman
Date : 04 mars05, 04:08
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Les animaux ont aussi une esprit,; ils ressusciteront également.
jusmon
reste à savoir si les esprits de animaux sont des esprits "inférieurs" ou si ces esprits sont justes "limités" par leur cerveau (comme tout être est limité par son corps) le temps de leur existence.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 04 mars05, 05:06
Message : glèbman a écrit :a question principale était de s'interroger sur l'origine de l'âme. Est-elle créée par Dieu ? ou provient-elle d'autres choses. Et à quel moment l'âme est intégrée au corps.
L'âme est de toute éternité; elle est incréée.
Les esprits ont été créés par Dieu à partir de l'âme; Jésus en tant que premier-né de la création spirituelle.
jusmon.
Auteur : glèbman
Date : 04 mars05, 09:26
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
L'âme est de toute éternité; elle est incréée.
Les esprits ont été créés par Dieu à partir de l'âme; Jésus en tant que premier-né de la création spirituelle.
jusmon.
donc chaque âme a une existence avant de naitre?
Auteur : Michel0016
Date : 04 mars05, 11:19
Message : glèbman a écrit :en fait ce qu'essaie de nous faire croire Michel, c'est que c'est le sang qui actionne le coeur et non pas l'inverse

Encore ici
glèbman il y as une erreur, tu dit que
j'essais de vous faire croire.
Ce que j'ai écrit vient de la parole de Dieu.
Relis encore les versets suivant
Deutéronome 12:23 Seulement garde-toi de manger du sang;
car le sang est l'âme; et tu ne mangeras point l'âme avec la chair.
Lévitique 17:11
Car l'âme de la chair est dans le sang; c'est pourquoi je vous ai ordonné qu'il soit mis sur l'autel afin de faire propitiation pour vos âmes; car c'est le sang qui fera propitiation pour l'âme.
12 C'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Que personne d'entre vous ne mange du sang; que l'étranger même qui fait son séjour parmi vous, ne mange point de sang.
13 Et quiconque des enfants d'Israël, et des étrangers qui font leur séjour parmi eux, aura pris à la chasse une bête sauvage, ou un oiseau que l'on mange, il répandra leur sang, et le couvrira de poussière.
14 Car l'âme de toute chair est dans son sang, c'est son âme; c'est pourquoi j'ai dit aux enfants d'Israël: Vous ne mangerez point le sang d'aucune chair; car l'âme de toute chair est son sang; quiconque en mangera sera retranché.
Ces versets proviennent de l'ancien Testament (Parole de Dieu) inspiré à l'homme par Dieu pour leur instruction (l'homme).
Du principe que la Bible s’interprète ELLE-MÊME : « Sachez tout d'abord ceci, que nulle prophétie de l'Écriture ne vient d'une interprétation particulière. 21Car la prophétie n'a point été apportée autrefois par la volonté humaine ; mais les saints hommes de Dieu, étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé » (2 Pierre 1:20-21). La Bible répond donc elle-même aux questions qu’elle nous amène à nous poser. Ne laissons pas les hommes interpréter, par le seul moyen de leur esprit humain, les choses de Dieu qui se discernent spirituellement (1 Corinthiens 2:11-14).
Auteur : Dauphin
Date : 04 mars05, 12:22
Message : Incroyable ! Lamentable ! La Bible dit de ne pas craindre ceux qui ne peuvent TUER que le corps mais de craindre celui qui peut détruire le corps et L'AME ! La Bible dit nor sur blanc que l'âme peut mourrir, c'est écrit en toute lettre ! Alors c'est pitoyable que des gens osent contredire Dieu en affirmant que l'âme est immortelle... SEULES les âmes des sauvés seront immortelles.
La Bible dit que l'homme est le Corps, l'âme et l'Esprit... après ça voilà que certains affirment que l'esprit et l'âme sont la même chose... soupir !
Auteur : Gaétan
Date : 04 mars05, 13:11
Message : La Bible dit que l'homme est le Corps, l'âme et l'Esprit... après ça voilà que certains affirment que l'esprit et l'âme sont la même chose... soupir !
Vous avez devinez juste,l'esprit et l'âme sont différents.L'esprit est intégré dans l'âme qui lui sert d'outil.Lorsque le Christ parle de vie éternelle,il parle selon moi de vie éternelle de l'âme.L'âme,c'est le corps astral,il se corrompt à moin d'atteindre les lieux de lumière céleste après la mort du corps matériel.L'esprit,vie dans l'âme.L'esprit est éternel et a peut-être toujours existé.L'esprit a besoin d'un corps,l'âme,pour voir,entendre,communiquer,manipuler des objects et tout ce que peut permettre un corps.L'âme est un corps,sans esprit en lui,il ne peut exister.
Gaétan
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