Auteur : sil20
Date : 31 janv.16, 04:23
Message : Le
tawid ( l'unicité ) est, parait-il, le dogme fondateur de l'Islam.
N'est-il pas une erreur de considérer qu'il puisse exister quelque chose hors d'Allah ?
Pourquoi concevoir le
tawid comme un dualisme où l'adversité est maudite, où celui qui ne pense pas comme le
petit moi, l'
ego non mûr, est considéré comme mécréant et blasphémateur ?
Si Allah est l'Unique, tout n'est-t-il pas en Lui, tout n'est-il pas Son Jeu ?
Le
shirk ( autre qu'Allah ) peut-il être entendu comme le
shaytân (l'
ego non-mûr) qui décide de l'état de sainteté ou de blasphémateur de son voisin plutôt que de laisser cela à Allah ?
Ces citations ne sont-elles pas significatives sur ce point ?
« En maintenant irréductiblement la distinction de la créature et du Créateur, nous limitons le Créateur. Si la créature n’est pas le Créateur, c’est qu’il y a quelque chose d’autre que Dieu. Par conséquent Dieu trouve là Sa limite. On ne peut plus dire que Dieu est infini, illimité, puisqu’il existe la créature qui n’est pas Dieu. »
Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 27-28.
« En tant qu’ego, individualité, être non régénéré vous n’êtes pas Dieu. Et pourtant vous êtes Dieu, vous êtes l’Absolu … « Et toi aussi, tu es Cela ». Certains de vous pensent peut-être : « Mais c’est un blasphème que de dire : « je suis Dieu. » Non, le blasphème luciférien, c’est d’oser dire : « je ne suis pas Dieu, je suis autre que Dieu, il y a Dieu et moi, » Monstrueuse affirmation d’indépendance et d’autonomie, prétention à posséder l’être en soi-même. Il y a beaucoup moins d’égoïsme et d’orgueil à se dénier toute existence autre que l’Unique Réalité qu’à se considérer comme un être, même pécheur, humilié et plein de remords, existant par soi-même. »
Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse : 1, p. 29-30.
« Il n’y a que par le Cœur qu’on peut toucher le ciel »
Djalâl ad-Dîn Rûmî