Résultat du test :
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 mars16, 02:49
Message : Pour ne pas polluer exagérément l'autre sujet, je créé un nouveau sujet pour tenter d'avoir une réponse.
Où a eu lieu la première apparition de Jésus à ses disciples après sa résurrection. En Galilée ou à Jérusalem ?
Dans cette version, Jésus donne RDV aux disciples en Galilée. Ils se voient donc en Galilée.
(Matthieu 28:6, 7) Et allez vite dire à ses disciples qu’il a été relevé d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit. ”
(Matthieu 28:16, 17) Les onze disciples, cependant, se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous, 17 et quand ils le virent, ils lui rendirent hommage, mais quelques-uns doutèrent.
Dans celle là, Jésus vient à leur rencontre à Jérusalem, le jour même de sa résurrection.
(Luc 24:13-15) Mais, voyez, ce même jour deux d’entre eux faisaient route vers un village distant de Jérusalem d’environ onze kilomètres [et] nommé Emmaüs, 14 et ils conversaient entre eux de toutes ces choses qui étaient arrivées. 15 Or, comme ils conversaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha et se mit à marcher avec eux ;
(Luc 24:33-35) 33 Et à cette heure-là même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem ; et ils trouvèrent réunis les onze et ceux qui étaient avec eux, 34 disant : “ Réellement, le Seigneur a été relevé et il est apparu à Simon ! ” 35 Alors eux-mêmes racontèrent les [choses qui étaient arrivées] sur la route et comment il s’était fait connaître à eux lorsqu’il a rompu le pain.
(Jean 20:19) 19 Quand donc il se fit tard ce jour-là, le premier de la semaine, et alors que les portes étaient verrouillées là où se trouvaient les disciples, par peur des Juifs, Jésus vint et se tint au milieu d’eux et leur dit : “ Paix à vous.
Papy suggère que les disciples soient différents des apôtres. Mais à l'époque, il n'y a que des disciples, pas des apôtres. En plus, on parle spécifiquement des 11 disciples.
(Matthieu 28:16, 17) Les onze disciples, cependant, se rendirent en Galilée,
(Luc 24:33-35) 33 Et à cette heure-là même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem ; et ils trouvèrent réunis les onze et ceux qui étaient avec eux
Pour vous donner une idée du problème, regarder sur une carte de l'époque, la distance qu'il y a entre Jérusalem et la Galilée (100 km au moins).
http://christus.fr/carte-de-la-palestin ... -de-jesus/ Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 03:00
Message : Merci d'avoir rapporté ce sujet si délicat.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mars16, 03:03
Message : La VO était sans doute une apparition à Marie Magdala, les disciples ayant été ajoutés plus tard.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 03:06
Message : Donc il y a bien plusieurs version? En parlant de Marie qui est censé être la première à voir le tombeau, là aussi il y a des contradictions.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mars16, 03:20
Message : Rien qu'ici :
Jn 20.1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
20.2 Elle courut vers Simon Pierre et vers l'autre disciple que Jésus aimait, et leur dit: Ils ont enlevé du sépulcre le Seigneur, et nous ne savons où ils l'ont mis.
20.3 Pierre et l'autre disciple sortirent, et allèrent au sépulcre.
20.4 Ils couraient tous deux ensemble. Mais l'autre disciple courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre;
20.5 s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas.
20.6 Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre,
20.7 et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part.
20.8 Alors l'autre disciple, qui était arrivé le premier au sépulcre, entra aussi; et il vit, et il crut.
20.9 Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l'Écriture, Jésus devait ressusciter des morts.
20.10 Et les disciples s'en retournèrent chez eux.
20.11 Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;
20.12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
20.13 Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.
20.14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Et tchac ! Voici un texte plus cohérent :
Jn 20.1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
20.11 Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;
20.12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
20.13 Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.
20.14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 mars16, 03:30
Message : Matthieu en effet ne mentionne pas la visite des deux disciples au tombeau. Marc n'en fait pas mention, mais dans la conclusion longue, fait mention de l'apparition de Jésus aux deux disciples, puis aux 11.
Ici, il est évident que les 11 revoient Jésus pour la première fois, a telle point que quelques uns doutèrent.
(Matthieu 28:16, 17) 16 Les onze disciples, cependant, se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous, 17 et quand ils le virent, ils lui rendirent hommage, mais quelques-uns doutèrent.
Si il avait déjà rencontré les 11 à Jérusalem le jour de sa résurrection, ils n'auraient eu aucune raison de douter en le revoyant.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 03:32
Message : Qui croire???
28 Après* le sabbat, alors qu’il commençait à faire clair le premier jour de la semaine, Marie la Magdalène et l’autre Marie vinrent regarder la tombe+.
2 Et, voyez, il y avait eu un grand tremblement de terre ; car l’ange de Jéhovah* était descendu du ciel, s’était avancé et avait roulé la pierre, et il était assis sur elle+. 3 Son apparence était comme l’éclair+, et son vêtement blanc comme la neige+. 4 Oui, dans la peur qu’ils en eurent, les gardes tremblèrent et devinrent comme morts.
5 Mais l’ange+, en réponse, dit aux femmes : “ N’ayez pas peur, vous ; car je sais que vous cherchez Jésus+ qui a été attaché sur un poteau*. 6 Il n’est pas ici, car il a été relevé+, comme il l’avait dit. Venez, voyez l’endroit où il était couché. 7 Et allez vite dire à ses disciples qu’il a été relevé+ d’entre les morts, et voici qu’il vous précède en Galilée+ ; c’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit+. ”
Auteur : Ptitech
Date : 13 mars16, 03:44
Message : C'est quoi la différence entre apôtre et disciple ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mars16, 04:11
Message : Les disciples sont des personnages des Evangiles et les apôtres sont censés avoir propagé le christianisme.
Auteur : Ptitech
Date : 13 mars16, 04:55
Message : ah moi je pensais que les disciples c'était ceux qui suivait les enseignements du Christ et les apôtres ben les 12.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mars16, 05:31
Message : Voici dans Marc la seule occurrence d'"apôtre" :
6.30 Les apôtres, s'étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné.
Dans Matthieu, une seule aussi :
10.1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.
10.2 Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère;
Idem dans Jean :
13.16 En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé.
Le record est détenu par Luc avec sept mentions d'"apôtres" contre 44 mentions de "disciples".
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 mars16, 05:34
Message : Apôtre ou disciple, ça ne change rien à notre histoire.
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 05:47
Message : Jésus prend des dispositions pour que ses onze apôtres le rejoignent sur une montagne de Galilée. Apparemment, d’autres disciples entendent parler de cette rencontre, et au total plus de 500 personnes sont au rendez-vous .
Après sa résurrection, Jésus se montre vivant à ses disciples pendant une période de 40 jours. Lors de ces apparitions, il leur parle du Royaume de Dieu et de leurs responsabilités de disciples. Un jour, il apparaît même à Jacques, son demi-frère, et convainc cet homme jusque-là incroyant qu’Il est bel et bien le Christ.
Alors que les apôtres sont encore en Galilée, apparemment Jésus leur demande de retourner à Jérusalem. Là, ils s’assemblent avec Jésus, qui leur dit: “Ne vous éloignez pas de Jérusalem, mais continuez d’attendre ce que le Père a promis, ce dont vous m’avez entendu parler; car Jean a baptisé avec de l’eau, mais vous, vous serez baptisés dans de l’esprit saint d’ici peu de jours.”
Ou il dit que c'était à Jérusalem sa première apparition ?
Auteur : chrétien2
Date : 13 mars16, 05:58
Message : Ben, reprends la Bible, Médico...

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 mars16, 06:15
Message : Réfléchis medico !
(Luc 24:13-15) 13 Mais, voyez, ce même jour [donc le jour de la résurrection] deux d’entre eux faisaient route vers un village distant de Jérusalem d’environ onze kilomètres [et] nommé Emmaüs, 14 et ils conversaient entre eux de toutes ces choses qui étaient arrivées. 15 Or, comme ils conversaient et discutaient, Jésus lui-même s’approcha et se mit à marcher avec eux ;
(Luc 24:28, 29) 28 Finalement ils arrivèrent près du village où ils se rendaient [un village distant de Jérusalem d’environ onze kilomètres [et] nommé Emmaüs] et il fit comme s’il allait plus loin. 29 Mais ils firent pression sur lui, en disant : “ Reste avec nous, parce que le soir arrive et le jour a déjà décliné. ” Là-dessus il entra pour rester avec eux.
On est toujours le même jour de la résurrection, mais le soir. Jésus a ressuscité le matin.
(Luc 24:30-33) 30 Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait. 31 Alors leurs yeux s’ouvrirent pleinement et ils le reconnurent ; et il disparut de devant eux. 32 Et ils se dirent l’un à l’autre : “ Notre cœur ne brûlait-il pas lorsqu’il nous parlait sur la route, lorsqu’il nous ouvrait pleinement les Écritures ? ” 33 Et à cette heure-là même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem ; et ils trouvèrent réunis les onze et ceux qui étaient avec eux,
Toujours le même jour, ils retournent à Jérusalem où se trouvent les 11.
(Luc 24:36, 37) 36 Tandis qu’ils parlaient de ces choses, lui-même se tint au milieu d’eux [[et leur dit : “ Paix à vous. ”]] 37 Mais parce qu’ils étaient terrifiés et avaient été saisis de peur, ils pensaient voir un esprit.
La Galilée est à plus de 100 km de Jérusalem. Les 11 disciplines sont clairement à Jérusalem le soir de la résurrection. Mais en Matthieu, Jésus leur donne RDV en Galilée. Et quand il les rencontre en Galilée, il est évident que c'est la première fois qu'ils se revoient.
Donc, comment les disciples auraient pu rencontrer Jésus la première fois en Galilée à 100 km de Jérusalem, alors que qu'il les a rencontré le jour même de sa résurrection à Jérusalem ?
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 11:03
Message : (Luc 24:13, 14) 13 Mais, voyez, ce même jour deux d’entre eux faisaient route vers un village distant de Jérusalem d’environ onze kilomètres [et] nommé Emmaüs, 14 et ils conversaient entre eux de toutes ces choses qui étaient arrivées.
Mais qui te dit qu'ils allaient a Jérusalem ?
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 11:16
Message : Lis la suite du récit.dans ton texte on parle de disciples donc difficile de savoir s'il s'agit des apôtres. Par contre à la suite du récit Jésus va voir les 11 à Jérusalem
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 mars16, 12:05
Message : medico a écrit :(Luc 24:13, 14) 13 Mais, voyez, ce même jour deux d’entre eux faisaient route vers un village distant de Jérusalem d’environ onze kilomètres [et] nommé Emmaüs, 14 et ils conversaient entre eux de toutes ces choses qui étaient arrivées.
Mais qui te dit qu'ils allaient a Jérusalem ?
Ils partaient de Jérusalem pour aller à Emmaüs. Après leur rencontre avec Jésus, ils reviennent à Jérusalem.
(Luc 24:30-33) 30 Et comme il était étendu à table avec eux, il prit le pain, le bénit, et, l’ayant rompu, il le leur remettait. 31 Alors leurs yeux s’ouvrirent pleinement et ils le reconnurent ; et il disparut de devant eux. 32 Et ils se dirent l’un à l’autre : “ Notre cœur ne brûlait-il pas lorsqu’il nous parlait sur la route, lorsqu’il nous ouvrait pleinement les Écritures ? ” 33 Et à cette heure-là même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem ; et ils trouvèrent réunis les onze et ceux qui étaient avec eux,
Comment ont-il pu rencontrer Jésus à Jérusalem et en Galilée pour la première fois ?
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 12:27
Message : Tout simplement, Jésus a fixé un rendez vous en Galilée pour les enseigner et c'est ce qu'il va faire pendant les 40 jours mais il apparaît avant pour les convaincre d'y aller.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 mars16, 12:34
Message : Estrabolio a écrit :Tout simplement, Jésus a fixé un rendez vous en Galilée pour les enseigner et c'est ce qu'il va faire pendant les 40 jours mais il apparaît avant pour les convaincre d'y aller.
Ca ne tient pas la route ! Si les disciples l'avait déjà vu à Jérusalem, pourquoi certains ont-ils douté lorsqu'ils l'on vu en Galilée ?
(Matthieu 28:16, 17) 16 Les onze disciples, cependant, se rendirent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait donné rendez-vous, 17 et quand ils le virent, ils lui rendirent hommage, mais quelques-uns doutèrent.
Pire encore ! En Luc, il les enseigne, et les disciples ne mettent jamais les pieds en Galilée, car ils devaient demeurer à Jérusalem jusqu'à recevoir l'esprit saint. Ensuite, il vont à Béthanie avec Jésus, où ils assistent à sa montée au ciel. Puis il reviennent à Jérusalem. Aucun détour par la Galilée puisque Béthanie se trouve en Judée à quelques kilomètres à peine de Jérusalem.
(Luc 24:36-53) 36 Tandis qu’ils parlaient de ces choses, lui-même se tint au milieu d’eux [[et leur dit : “ Paix à vous. ”]] 37 Mais parce qu’ils étaient terrifiés et avaient été saisis de peur, ils pensaient voir un esprit. 38 Alors il leur dit : “ Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des doutes montent-ils dans vos cœurs ? 39 Voyez mes mains et mes pieds : que c’est moi-même ; palpez-moi et voyez, parce qu’un esprit n’a ni chair ni os, comme vous constatez que j’en ai. ” 40 [[Et comme il disait cela, il leur montra ses mains et ses pieds.]] 41 Et tandis que, de joie uniquement, ils ne croyaient pas encore et s’étonnaient, il leur dit : “ Avez-vous ici quelque chose à manger ? ” 42 Et ils lui remirent un morceau de poisson grillé ; 43 et il le prit et le mangea sous leurs yeux. 44 Il leur dit alors : “ Ce sont ici mes paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : qu’il fallait que s’accomplissent toutes les choses qui sont écrites à mon sujet dans la loi de Moïse et dans les Prophètes et les Psaumes. ” 45 Alors il leur ouvrit pleinement l’intelligence pour saisir le sens des Écritures, 46 et il leur dit : “ Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait et ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, 47 et qu’à cause de son nom la repentance pour le pardon des péchés serait prêchée dans toutes les nations — en commençant depuis Jérusalem, 48 vous devez être témoins de ces choses. 49 Et, voyez, moi j’envoie sur vous ce qui est promis par mon Père. Vous, cependant, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus de puissance venant d’en haut. ” 50 Mais il les conduisit dehors jusqu’à Béthanie, et il leva les mains et les bénit. 51 Comme il les bénissait, il fut séparé d’eux et commença à être emporté au ciel. 52 Et ils lui rendirent hommage et retournèrent à Jérusalem avec une grande joie. 53 Et ils étaient continuellement dans le temple, bénissant Dieu. Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mars16, 22:23
Message : Vous devriez chercher à reconstituer le texte original au lieu de jouer avec les différentes versions.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 22:24
Message : Le problème c'est que la bible se contredit sur ce récit notamment. Qui croire? Quel est le texte original??
Auteur : Saint Glinglin
Date : 13 mars16, 22:41
Message : Il suffit de lire ça :
Mc 16.1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
16.2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
16.3 Elles disaient entre elles : Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre?
16.4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
16.5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.
16.6 Il leur dit: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis.
16.7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée: c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.
16.8 Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.
16.9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d'abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
16.10 Elle alla en porter la nouvelle à ceux qui avaient été avec lui, et qui s'affligeaient et pleuraient.
16.11 Quand ils entendirent qu'il vivait, et qu'elle l'avait vu, ils ne le crurent point.
16.12 Après cela, il apparut, sous une autre forme, à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
16.13 Ils revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
16.14 Enfin, il apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table; et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur coeur, parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
16.15 Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
16.16 Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
16.17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues;
16.18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.
16.19 Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu.
16.20 Et ils s'en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l'accompagnaient.
On voit nettement que le verset 9 est le début d'une autre version du récit.
Donc la VO était :
16.1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d'aller embaumer Jésus.
16.2 Le premier jour de la semaine, elles se rendirent au sépulcre, de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
16.3 Elles disaient entre elles: Qui nous roulera la pierre loin de l'entrée du sépulcre?
16.4 Et, levant les yeux, elles aperçurent que la pierre, qui était très grande, avait été roulée.
16.5 Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite vêtu d'une robe blanche, et elles furent épouvantées.
16.6 Il leur di t: Ne vous épouvantez pas; vous cherchez Jésus de Nazareth, qui a été crucifié; il est ressuscité, il n'est point ici; voici le lieu où on l'avait mis.
16.8 Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. La peur et le trouble les avaient saisies; et elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi.
Cela rejoint la VO de Jean :
Jn 20.1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
20.11 Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre;
20.12 et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.
20.13 Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.
20.14 En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 14 mars16, 00:01
Message : Ce n'est pas à nous de reconstituer la Bible. Elle a été écrite avec ses contradictions, prétendument inspirée par Dieu.
Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 00:17
Message : Eh oui. Elle ne devrait pas être un labyrinthe que seul les biblistes peuvent comprendre ( les biblistes bien choisi et non indépendant). Si c'est une lettre de notre père bien aimé, elle devrait être limpide surtout que des vies sont en jeu. Mais à voir le récit de l'exode et de la révélation la vie humaine ( enfants et femmes enceintes compris) n'a pas beaucoup de valeur. Alors c'est logique de trouver dans ce livre qui est indispensable à notre survie, des erreurs, des contradictions etc. C'est un bon père plein d'amour qui veut vraiment que toutes sortes d'homme soient sauvés.
Auteur : kevver
Date : 14 mars16, 00:20
Message : MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est pas à nous de reconstituer la Bible. Elle a été écrite avec ses contradictions, prétendument inspirée par Dieu.
Tu as complètement raison. Si j'envoie une lettre à mon fils , c'est pour qu'il l'a lise l'a plus clairement possible et qu'il comprenne mon message. Je ne lui envoie sûrement pas pour qu'il joue au sherlock solmes

. Ce ne serait pas digne d'un vrai Père de vouloir piéger son fils.
Auteur : medico
Date : 14 mars16, 00:24
Message : jerzam a écrit :Le problème c'est que la bible se contredit sur ce récit notamment. Qui croire? Quel est le texte original??
Non se sont des contradictions apparentes il suffit de creuser pour la comprendre.
Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 00:26
Message : ce sont quand même des contradictions qu'elles soient apparentes ou non ce sont des contradictions et des erreurs en nombre impressionnant
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 14 mars16, 00:37
Message : medico a écrit : Non se sont des contradictions apparentes il suffit de creuser pour la comprendre.
Et donc, c'est quoi la réponse ? Jérusalem ou la Galilée ? Puisqu'il suffit de creuser pour comprendre selon toi. Parce que les deux récits sont contradictoires et incompatibles, sauf à inventer une nouvelle version imaginaire pour essayer de concilier les deux. Mais ça reste une invention, donc, sans valeur. La contradiction reste donc.
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 01:17
Message : MLP, si tu lis les évangiles, tu vois que les apôtres ne comprenaient pas que Jésus allait mourir alors qu'il n'a pas arrêté de leur dire alors ils ont forcément eu du mal à croire à la résurrection. Ils étaient totalement désemparés par cette exécution (on le voit clairement dans l'épisode des deux chrétiens) il n'est donc pas étonnant que même après l'avoir vu une première fois, ils aient douté de la réalité des choses ! C'est du moins la manière dont je ressens les choses. Comment aurions nous réagi à leur place ? Ils avaient suivi Jésus pendant plus de 3 ans, ils l'avaient vu faire des miracles mais là, il l'avait vu humilié, sans défense, exécuté comme un malfaiteur ! Quel choc cela a dû être pour eux !
Au passage, on peut observer que sur ceux qui l'ont vu ressuscité, seulement 120 seront finalement présents à Jérusalem à la pentecôte, ce qui veut dire que plusieurs centaines de personnes ont vu Jésus ressuscité mais n'ont pas obéi à l'ordre de revenir à Jérusalem ! Cela nous montre à quel point ils avaient du mal à accepter tout cela et on peut comprendre.
Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 01:22
Message : Désolé mais on parle de livre écrit plusieurs années après les faits et dicté par l'esprit saint de Dieu. Donc pourquoi il y aurait de telles contradictions???
Auteur : Saint Glinglin
Date : 14 mars16, 02:35
Message : MonstreLePuissant a écrit :Ce n'est pas à nous de reconstituer la Bible. Elle a été écrite avec ses contradictions, prétendument inspirée par Dieu.
Et tu adores ces contradictions car elle te permettent de discuter à l'infini sur ce forum.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 14 mars16, 02:46
Message : Estrabolio a écrit :MLP, si tu lis les évangiles, tu vois que les apôtres ne comprenaient pas que Jésus allait mourir alors qu'il n'a pas arrêté de leur dire alors ils ont forcément eu du mal à croire à la résurrection. Ils étaient totalement désemparés par cette exécution (on le voit clairement dans l'épisode des deux chrétiens) il n'est donc pas étonnant que même après l'avoir vu une première fois, ils aient douté de la réalité des choses ! C'est du moins la manière dont je ressens les choses. Comment aurions nous réagi à leur place ? Ils avaient suivi Jésus pendant plus de 3 ans, ils l'avaient vu faire des miracles mais là, il l'avait vu humilié, sans défense, exécuté comme un malfaiteur ! Quel choc cela a dû être pour eux !
Au passage, on peut observer que sur ceux qui l'ont vu ressuscité, seulement 120 seront finalement présents à Jérusalem à la pentecôte, ce qui veut dire que plusieurs centaines de personnes ont vu Jésus ressuscité mais n'ont pas obéi à l'ordre de revenir à Jérusalem ! Cela nous montre à quel point ils avaient du mal à accepter tout cela et on peut comprendre.
Dans une version Jésus leur demande de le rejoindre en Galilée. Dans une autre, il leur dit de ne pas quitter Jésusalem. C'est incompatible !
Par ailleurs, en Luc, les disciples mangent avec Jésus. Il est même écrit :
« Alors il leur ouvrit pleinement l’intelligence pour saisir le sens des Écritures » (Luc 24:45). Si après tout ça, il ont encore des doutes, c'est étrange ! Mais surtout, Jésus les emmène ensuite en Béthanie, mais pas en Galilée. Il n'y a que Matthieu qui parle de la Galilée. D'où l'incompatibilité !
Pourquoi un récit inspiré présenterait de telle différence ?
Saint Glinglin a écrit :Et tu adores ces contradictions car elle te permettent de discuter à l'infini sur ce forum.
Non, je n'ai pas l'habitude de parler des contradictions bibliques. Je ne m'y intéresse que parce que Kerridween a prétendu que la Bible était parfaite et que c'est moi qui n'y comprenait rien. Je lui ai donc mis sous les yeux cette contradiction, et comme on pouvait s'y attendre, il a battu en retraite en rase campagne, incapable de m'expliquer ce que selon lui, je ne comprenais pas. Mais il est évident que c'est lui qui n'y comprend rien, car ce que l'on comprend, on peut l'expliquer.
Nombre de messages affichés : 33