Résultat du test :

Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 08:41
Message : Pour une secte qui se dit avoir été choisi en 1919 grâce à son enseignement différent des autres , comment expliquer les propos racistes de l'organisation des témoins de Jéhovah?

Il n’existe pas de meilleur serviteur dans le monde qu’un homme de couleur et la joie qu’il a de rendre des services fidèles est une des joies les plus pures dans le monde.
(L’âge d’or, 24 juillet 1929, page 702, édition anglaise

Le secret de la plus grande intelligence et aptitude de la race caucasienne (blanche) peut être dans une grande mesure attribué sans aucun doute au mélange de sang entre ses diverses branches et ceci a été évidemment conduit en grande partie par des circonstances sous contrôle divin.
(La Tour de garde, 15 juillet 1902, page 216, édition anglaise

Bien qu’il soit vrai que Dieu ait fait sortir toutes les nations d’un même sang, néanmoins dans les conditions présentes imparfaites, une sage ségrégation est sans doute un avantage pour tous ceux qui sont concernés.
(L’âge d’or, 1er octobre 1919, page 8, édition anglaise

Etc etc
Auteur : kevver
Date : 13 mars16, 08:42
Message : Ils avaient tellement des discours hérétiques à leurs époques :lol:
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 08:45
Message : Et pourtant... c'est la vérité. Je me demande pourquoi.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 09:33
Message : Et certains étudiants de la Bible ont même soutenu la première guerre mondiale et tous portaient au revers de leur veste une croix et ils fêtaient Noël, ils ont même cru que la grande pyramide pouvait être une bible de pierre laissée pour comprendre les prophéties (l'égyptologie était très en vogue :))
Avec le temps, ils ont corrigé peu à peu ces choses héritées du monde qui les entourait.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 09:38
Message : Et pourtant ils ont été choisi en 1919 par Jésus lui meme. Va savoir pourquoi eux et pas les autres??!!!
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 09:42
Message : La suite a montré qu'ils étaient capables de se corriger alors que l'ensemble du reste du monde chrétien (hormis les amishs, quackers et mennonites) se jetait dans la guerre et mettait sa confiance dans les armes et le nationalisme.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 09:46
Message : On s'en fout de la suite ( d'ailleurs des publications d'après 1919 disaient encore des fausses prophétises, des aberrations etc) pourquoi ont ils été choisi par Jésus en 1919???
Auteur : kevver
Date : 13 mars16, 09:52
Message : Oui même en ayant été choisi en 1919 ils ont continué encore une bonne dizaine d'année avec toutes ces fausses croyances "paiennes" :?
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 09:56
Message : Et pourquoi a t'il choisi Pierre, qui s'énervait facilement et sachant qu'il allait le renier par trois fois ? Parce que Jésus avait discerné ce que Pierre ferait au final.
De même, il a pu discerner dans ce groupe de chrétien la ferme attente du Royaume et la volonté de toujours améliorer sa voie devant le Créateur.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 10:02
Message : Depuis le début de leur histoire les témoins de Jéhovah n'ont eu de cesse de prédire la fin du monde et de dire que le temps est proche ( un livre avait meme ce titre) pourtant Jésus a dit qu'il ne fallait pas suivre ceux qui disent le temps est proche. Mais malgré que Jésus est dit cela il choisi quand même la watchtower qui édite carrément un livre titré la fin est proche. Donc Jésus a menti Estrabolio ? Et comment a t'il pu passer outre la parole de dieu qui dit qu'il ne faille pas suivre les faux prophète (deuteronomes 18:21). J'aimerais bien que tu nous expliques tout cela.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 10:09
Message : Mais qu'a fait Jésus si ce n'est de dire que le temps était proche ?
Qu'ont fait les apôtres et les premiers chrétiens si ce n'est de dire que le temps était proche ?
Quand on lit Paul, il est évident qu'il pensait que cela se produirait de son vivant ! Le vieux Jean dit même à la fin de la Révélation "amen, viens Seigneur Jésus".
Pourquoi Jésus a t'il donné des signes si ce n'est pour en tenir compte ?
Alors, évidemment, on peut se tromper sur l'heure de l'arrivée de l'époux mais Jésus a mis en garde contre ceux qui s'endormaient, pas contre ceux qui attendaient trop :)
Il est certain que tous les chrétiens qui se sont impliqués dans la politique, les guerres etc. n'ont pas risqué se tromper sur le retour du Christ puisqu'ils font comme s'il ne devait jamais arriver.
Auteur : medico
Date : 13 mars16, 10:11
Message :
Estrabolio a écrit :Mais qu'a fait Jésus si ce n'est de dire que le temps était proche ?
Qu'ont fait les apôtres et les premiers chrétiens si ce n'est de dire que le temps était proche ?
Quand on lit Paul, il est évident qu'il pensait que cela se produirait de son vivant ! Le vieux Jean dit même à la fin de la Révélation "amen, viens Seigneur Jésus".
Pourquoi Jésus a t'il donné des signes si ce n'est pour en tenir compte ?
Alors, évidemment, on peut se tromper sur l'heure de l'arrivée de l'époux mais Jésus a mis en garde contre ceux qui s'endormaient, pas contre ceux qui attendaient trop :)
La preuve pour Paul.
(Romains 13:12) 12 La nuit est avancée ; le jour s’est approché. Débarrassons-nous donc des œuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière [...]
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 10:15
Message : Estrabolio tu mets Jésus au meme plan que le collège central??? Et Jésus a t'il dit oui ou non de ne pas suivre ceux qui dirait la fin est proche? Pour le moment tu le fais passer pour un menteur.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 10:24
Message : Tu peux me citer le verset s'il te plait ?
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 10:43
Message : Luc 21:8 "8 Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer+ ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché+. ’ N’allez pas à leur suite"

Je sens que tu vas nous faire une pirouette à la façon collège central. C'est meme sur tu n'as pas le choix sinon tu devrais changer de culte. Et tu n'es pas prêt à le faire. Donc tu vas préférer tordre le sens des écritures.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 11:03
Message : Pourquoi portes tu ainsi toujours un jugement sur ton interlocuteur sans même le connaître ?
Dans ma vie, je n'ai jamais eu peur de me remettre en cause et de tout recommencer à zéro :)
Merci pour la citation. Les Témoins de Jéhovah n'ont jamais prétendu être le Christ ! Je pense que Jésus liait ces deux conditions d'ailleurs Marc et Matthieu ont gardé le fait que quelqu'un dise être le Christ. Encore une fois, quiconque lit les écrits des premiers chrétiens voient qu'ils ne cessaient de dire que le temps était proche. C'était leur préoccupation permanente. Etaient-ils des faux prophètes ? (Romains 13:11-13) 11 [Faites] encore cela parce que vous connaissez l’époque, que c’est déjà l’heure de vous réveiller du sommeil, car maintenant notre salut est plus proche qu’au temps où nous sommes devenus croyants. 12 La nuit est avancée ; le jour s’est approché. (Philippiens 4:5-7) [...] Le Seigneur est proche. 6 Ne vous inquiétez de rien, mais en tout, par la prière et la supplication avec action de grâces, faites connaître vos requêtes à Dieu ; 7 et la paix de Dieu, qui surpasse toute pensée, gardera vos cœurs et vos facultés mentales par le moyen de Christ Jésus.
(Révélation 1:1-3) 1 Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il [l’]a présentée en signes à son esclave Jean, 2 lequel a attesté la parole que Dieu a donnée et le témoignage de Jésus Christ, oui toutes les choses qu’il a vues. 3 Heureux celui qui lit à haute voix et ceux qui entendent les paroles de cette prophétie, et qui observent les choses qui s’y trouvent écrites ; car le temps fixé est proche.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 11:06
Message : Être le christ ça veut bien dire être choisi où je me trompe????
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 11:08
Message : Oui, tu as raison :) le Christ =l'oint, mais ça, c'est ma parole, la Bible dit "je suis lui" donc s'identifier à Jésus qui revient
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 11:12
Message : Nan il est juste dit qu'ils se prennent pour des oints, pour des personnes qui ont été choisi et qui disent le temps est proche. N'est ce pas le cas du " messager de laodicé" (notre cher Russell!!). Et Jésus aurait donc menti en disant qu'il ne fallait pas suivre ceux qui disent le temps est proche? Ou les autres versets que tu m'as cité sont peut être ce que Dieu à permi d'être rajouté dans ses saintes écritures??
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 11:20
Message : Ta mauvaise foi est impressionnante. Je te laisse à tes commentaires, pense ce que tu veux de moi, cela n'a aucune importance, j'ai donné des versets clairs et précis, libre à chacun d'en penser ce qu'il veut.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 11:22
Message : Merci. Tu as raison de ne pas répondre.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 mars16, 12:01
Message : (Matthieu 24:23, 24) 23 “ Si quelqu’un vous dit alors : ‘ Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas. 24 Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis.

Faux christs et faux prophètes, ça me fait penser au CC. Ce sont les mêmes qui disent que le Christ est ici depuis 1914, alors que personne n'a rien vu.
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 12:08
Message : C'est une vision des choses Monstre le Puissant, ce n'est pas la mienne et j'ai expliqué pourquoi.
Il ne faudrait pas tomber dans l'autre extrême (2 Pierre 3:4) [...] “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis [dans la mort], toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ”
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 12:09
Message : Au fait Luc21:8 parle des temps de la fin donc ça ne remet pas en cause ce que les Paul et Jean ont dit où on cru. C'est dans les derniers jours que certains se prendraient pour des personnes choisi par Jésus et qui diraient le temps est proche. Qui mieux que les tj se conforment à cela?? Il faut donc les fuir selon ce qu'ordonne Jésus.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 13 mars16, 12:29
Message :
Estrabolio a écrit :C'est une vision des choses Monstre le Puissant, ce n'est pas la mienne et j'ai expliqué pourquoi.
Il ne faudrait pas tomber dans l'autre extrême (2 Pierre 3:4) [...] “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis [dans la mort], toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ”
Je sais ! Nous ne fonctionnons pas de la même façon. Je ne crois pas que Dieu puisse induire les gens en erreur, être partial, condamner les uns pour leurs erreurs et exonérer les autres pour leurs erreurs, et pratiquer le deux poids deux mesures. Ou Dieu est juste, ou il ne l'est pas. Je ne vois rien qui soit digne du vrai Dieu à la WT. Mais il est évident que nous n'avons pas les mêmes exigences et les mêmes critères.
Auteur : chrétien2
Date : 13 mars16, 18:57
Message : Pour ma part, ca date un peu cette histoire...

Mais si on prend l'exemple de deux apôtres, dont un mangeait avec les non juifs et l'autre lui reprochait de manger avec eux... C'est une forme de racisme aussi. Pourtant, ils étaient apôtres. Et cela ne les a pas empêché de servir Dieu et d'être approuvé par lui.

Mais pourquoi ? parce qu'ils ont changés leur vision des choses suite à ce que l'Esprit Saint leur a dit...

La WT a aussi changé son fusil d'épaule, même s'il a fallu du temps. Aujourd'hui, la WT n'est pas raciste et c'est ce qui compte.
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 20:15
Message : Aujourd'hui la watchtower n'est pas raciste mais à du mal à nommer des frères noirs anciens, surveillant de circonscription. Certains frères y voient du racisme. De plus regarde les publications. Les anges et les 144 000 sont tous des hommes blancs. Pas de noir ni de femme. Et ils ont essayé de faire des efforts en mettant Samuel herd membre du collège central mais toutes les années avant il n'y avait pas de noir. Pour une organisation qui se dit venir de dieu ...
Auteur : Estrabolio
Date : 13 mars16, 21:08
Message : Dans les publications, très souvent il y a des femmes parmi les membres oints, d'autre part, pour la couleur, c'est simplement qu'on retrouve dans la Bible des expressions pour dire que le visage brille, est lumineux, donc il est logique de dessiner des peaux claires, rien de raciste là dedans !
A ce compte là, toutes les religions sont racistes parce que je ne me souviens pas d'avoir vu un ange noir en quelque part !
Comment quelqu'un qui a été TJ, a donc assisté à des réunions, des assemblées peut-il parler de racisme chez les TJ, pour moi, cela démontre une profonde malhonnêteté et je n'ai jamais vu aucun ancien TJ dire des choses aussi énormes que ça.
On peut ne plus être d'accord avec son ancienne religion, dénoncer ce qu'on estime être des dérives sans pour autant tomber dans la diffamation !
Auteur : jerzam
Date : 13 mars16, 21:39
Message : Tout ce que j'ai dit, il n'y a pas que moi qui l'est rapporté. Et d'où on voit sur les images des anges lumineux. Ils n'ont rien de lumineux. Et lumineux ce n'est pas blanc. Dans le livre de la révélation édité par les tj on représente Dieu lumineux. Là oui!! Mais les anges on ne les dessines pas lumineux. Et que dire des frères nommés et des membres du collège central???
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 00:17
Message : Il n'y a pas non plus de japonais, de français au CC, est ce du racisme ?
Jésus a choisi ses apôtres en Galilée, du racisme envers les autres juifs ?
D'autre part, l'organisation des TJ ne s'arrête pas au simple CC !
Auteur : jerzam
Date : 14 mars16, 00:23
Message : Racisme, race... Effectivement on peut en rajouter il n'y a pas non plus d'asiatique. C'est une belle représentation du peuple de dieu qui est faite dans les images de vos publications ( tu ne devras te faire aucune image... ) et dans les personnes qui constituent les membres du collège central ou encore surveillant de circonscription, de zone, de district. Bref tu es dans le peuple plein d'amour.
Auteur : chrétien2
Date : 14 mars16, 19:21
Message :
Estrabolio a écrit :Dans les publications, très souvent il y a des femmes parmi les membres oints, d'autre part, pour la couleur, c'est simplement qu'on retrouve dans la Bible des expressions pour dire que le visage brille, est lumineux, donc il est logique de dessiner des peaux claires, rien de raciste là dedans !
Estrabolio,

Pourquoi s'il y a des femmes oints (qui, selon vous, jugeront leurs anciens semblables) parmi les TJ, elles n'ont aucune responsabilité sur terre ?
Auteur : Estrabolio
Date : 14 mars16, 20:34
Message : Ah parce que pour toi Chrétien les 144 000 ne jugeront pas des humains ? Pourquoi dis tu, "selon vous" ?
Auteur : chrétien2
Date : 14 mars16, 20:44
Message : Cela ne répond pas à ma question, Estrabolio...

Je parle de vos doctrines et pas de mes croyances.
Auteur : Anonymous
Date : 15 mars16, 05:55
Message :
chrétien2 a écrit : Pourquoi s'il y a des femmes oints (qui, selon vous, jugeront leurs anciens semblables) parmi les TJ, elles n'ont aucune responsabilité sur terre ?
Il n'est pas exact que les femmes Témoins de Jéhovah n'ont aucune responsabilité sur terre. De nombreuses soeurs occupent des postes à responsabilités dans les diverses filiales. Elles sont largement utilisées au sein des comités de rédaction et de traduction, et sont au moins aussi nombreuses que les frères dans les ADT qui fleurissent partout dans le monde. Les épouses des anciens et des surveillants itinérants ont aussi la responsabilité d'être exemplaires dans le domaine de la prédication, de l'assistance et la participation aux réunions. Sans parler du soutien moral et affectif sans lequel leur époux aurait bien du mal à assumer ses propres responsabilités. Et plus globalement encore, les soeurs constituent très souvent le "moteur" dans l'oeuvre de prédication.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 mars16, 06:05
Message : En tout cas, elles sont plus nombreuses, d'où la crise côté mariage chez les TJ.

Cela dit, Franck a raison. Chez les TJ, il y a des SARL. Des soeurs à responsabilité limitée. :D
Auteur : medico
Date : 15 mars16, 06:07
Message : C'est prophétique.
(Psaume 68:11) 11 Jéhovah lui-même profère la parole ; les femmes annonçant la bonne nouvelle sont une grande armée.

:kiss: :D :D :D
Auteur : jerzam
Date : 15 mars16, 06:46
Message : La doctrine de la restitution a également soulevé une question ! Comment les hommes peuvent-ils être amenés à la perfection ? Et quelle était la couleur de la peau à l’origine ? On peut maintenant répondre à cette question. Dieu peut changer la peau de l’éthiopien en son temps.
(La Tour de Garde, 15 février 1904, page 52, édition anglaise)
Auteur : Estrabolio
Date : 15 mars16, 07:22
Message : @chrétien, le Christ a t'il choisi une femme parmi les douze ? Pourtant des femmes suivaient Jésus !
Y avait-il des femmes pour trancher l'histoire de la circoncision ?
Paul parle t'il de nommer des femmes ?
Et pourtant les femmes étaient reconnues comme pouvant être ointes !
Donc il n'y a absolument aucun rapport entre les deux choses.
Là encore, on en revient toujours au même, toujours vouloir faire des comparaisons entre ce que fait celui ci, ce que fait celui là......
Mais chacun peut rendre grâce à Jéhovah !
Pour Lui, chaque geste a de l'importance et Jésus l'a pleinement démontré avec la veuve et ses deux piécettes.
C'est énervant cette conception du monde à dire "il a une sucette rouge, pourquoi pas moi"..... eh bien moi je voudrais porter un enfant, faire 2m10, avoir une vision de 10 sur 10 et chausser du 44 ! Après tout, d'autres l'ont, pourquoi pas moi ? C'est injuste non ?
Auteur : jerzam
Date : 15 mars16, 07:28
Message : Bien sûr que le monde est injuste. Certains ont des capacités que d'autres non pas!!
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 mars16, 11:11
Message : Dieu n'a jamais voulu que le monde soit juste. Ca n'aurait eu aucun intérêt ! Et il aurait perdu son boulot ! Dans un monde juste, où tout va bien, Dieu n'a aucun intérêt.

La bonne question. Quelle était la couleur de peau d'Adam et Ève ? Et de cheveux, et d'yeux. Parce que sérieusement, en 6000 ou 7000 ans, il est impossible d'obtenir toutes les variétés de couleur de peau, de cheveux et d'yeux et de forme faciale que l'on a aujourd'hui, tout en partant de 2 personnes ayant des caractéristiques identiques. Dieu aurait-il joué de sa baguette magique ?
Auteur : Anonymous
Date : 15 mars16, 19:18
Message :
MonstreLePuissant a écrit : La bonne question. Quelle était la couleur de peau d'Adam et Ève ? Et de cheveux, et d'yeux. Parce que sérieusement, en 6000 ou 7000 ans, il est impossible d'obtenir toutes les variétés de couleur de peau, de cheveux et d'yeux et de forme faciale que l'on a aujourd'hui, tout en partant de 2 personnes ayant des caractéristiques identiques. Dieu aurait-il joué de sa baguette magique ?
C'est scientifiquement inexact. C'est même complètement l'inverse. En 6000 ans, les différences auraient pu être nettement plus prononcées et l'espèce humaine est remarquable de stabilité et d'homogénéité.

En moins de deux siècles voici ce qu'on a pu faire avec les chiens :

Image
Auteur : jerzam
Date : 15 mars16, 20:01
Message : Les Indes et la Chine sont peuplées d’une race ignorante et dégénérée. Tous cependant entendront la vérité au temps convenable.
(Joseph F. Rutherford, Santé & Vie, 1932, page 45.)
Auteur : kevver
Date : 15 mars16, 20:06
Message :
jerzam a écrit :Les Indes et la Chine sont peuplées d’une race ignorante et dégénérée. Tous cependant entendront la vérité au temps convenable.
(Joseph F. Rutherford, Santé & Vie, 1932, page 45.)

C'est vrai qu'il existe des tribus barbares , vaut mieux pas trop s'en approcher , un conseil d'ami. :lol:
Auteur : jerzam
Date : 15 mars16, 20:10
Message : Mdr!! Ah si on prenait le temps de garder toutes ces perles on rigolerait bien. Tout comme les signes évident de la fin du monde qui devraient s'imposer à tout le monde: le micro onde, l'aspirateur, la bicyclette etc. Mdr elle est tres bonne celle la!!!
Auteur : kevver
Date : 15 mars16, 20:16
Message :
jerzam a écrit :Mdr!! Ah si on prenait le temps de garder toutes ces perles on rigolerait bien. Tout comme les signes évident de la fin du monde qui devraient s'imposer à tout le monde: le micro onde, l'aspirateur, la bicyclette etc. Mdr elle est tres bonne celle la!!!
:lol: Nan mais je parlais sérieusement , il en existe et je dirais qu'il faut pas trop s'en approcher.
Auteur : jerzam
Date : 15 mars16, 20:20
Message : En tout cas là ils parlaient d'une race de [ATTENTION Censuré dsl]. Ils vont loin
Auteur : kevver
Date : 15 mars16, 20:33
Message : Oui , oui je suis d'accord moi je parle plus de tribu reculée et que si tu te t'approche ils te coupent les yeux et te brûlent dans une marmite pour te manger après :cry3:
Auteur : jerzam
Date : 15 mars16, 20:40
Message : Oui mais l'article ne parlait pas de ca mais du fait que certaines races soient trop bête pour comprendre les choses.
Auteur : kevver
Date : 15 mars16, 21:00
Message : Oui je sais :(
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 mars16, 01:11
Message :
MonstreLePuissant a écrit : La bonne question. Quelle était la couleur de peau d'Adam et Ève ? Et de cheveux, et d'yeux. Parce que sérieusement, en 6000 ou 7000 ans, il est impossible d'obtenir toutes les variétés de couleur de peau, de cheveux et d'yeux et de forme faciale que l'on a aujourd'hui, tout en partant de 2 personnes ayant des caractéristiques identiques. Dieu aurait-il joué de sa baguette magique ?
Aléthéia a écrit :C'est scientifiquement inexact. C'est même complètement l'inverse. En 6000 ans, les différences auraient pu être nettement plus prononcées et l'espèce humaine est remarquable de stabilité et d'homogénéité.

En moins de deux siècles voici ce qu'on a pu faire avec les chiens :

Image
Il a fallut 100 000 ans pour passer du loup au chien. Et si on prend deux chiens identiques, même en 6000 ans on n'obtiendra pas ce que montre cette image.
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 01:56
Message : "La raison en est qu’autant que nous puissions en juger, les gens de couleur ont moins d’éducation que les blancs - la plupart étant tout juste suffisante pour leur permettre de lire notre littérature. Notre conclusion, de ce fait, basée sur la supposition que du matériel de lecture distribué à une congrégation de couleur serait gaspillé à plus de moitié et un très faible pourcentage en effet atteindrait de bons résultats."
(La Tour de garde, 15 avril 1900, page 122, édition anglaise.
Auteur : Ptitech
Date : 16 mars16, 03:39
Message : oui bon ça c'est obsolète. A un moment donné faut arrêter de déterrer des vieux machins qui ne sont plus d'actualité.
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 07:23
Message : Dsl mais c'est le thème du topic. Et il faut que les tj qui pensent que leur organisation n'a jamais été raciste découvrent ce qu'elle est réellement.
Auteur : agecanonix
Date : 16 mars16, 07:44
Message :
jerzam a écrit :"La raison en est qu’autant que nous puissions en juger, les gens de couleur ont moins d’éducation que les blancs - la plupart étant tout juste suffisante pour leur permettre de lire notre littérature. Notre conclusion, de ce fait, basée sur la supposition que du matériel de lecture distribué à une congrégation de couleur serait gaspillé à plus de moitié et un très faible pourcentage en effet atteindrait de bons résultats."
(La Tour de garde, 15 avril 1900, page 122, édition anglaise.
j'ai 5 minutes à vous consacrer et je choisis cette réponse stupide de jerzam.

Moins d'éducation, ce n'est pas être moins intelligent. Le rédacteur parle ici de publications et indique tout simplement que ces publications seraient gaspillées si on les envoyait à des gens qui ne savent pas lire ! C'est du bon sens !
Personne ne porte de jugement de valeur sur ces frères et soeurs de couleur..

Est-ce injurieux pour des aveugles que de renoncer à leur envoyer des livres d'images ?
Est-ce injurieux pour des cul-de-jatte de ne pas leur envoyer des chaussures ?

A vouloir critiquer pour critiquer, on en devient ridicule.

Bref, je vous laisse.

Pour ceux qui m'ont apporté des messages de sympathie, merci.
C.... va beaucoup mieux. Il faut de la patience maintenant.
Auteur : Luxus
Date : 16 mars16, 08:43
Message :
Le rédacteur parle ici de publications et indique tout simplement que ces publications seraient gaspillées si on les envoyait à des gens qui ne savent pas lire !
Absolument pas. Il précise clairement " à des gens de couleurs ". Je me demande qu'est-ce qu'a pu penser les personnes de couleur en lisant ça. :non: A part dévaloriser clairement un groupe de personne cette tour de garde ne dit rien de chrétien.

Dans le même ordre d'idée, il y a quelques années de cela, un frère avait aussi dit que les frères et soeurs des antilles étaient moins fort spirituellement que les frères de France. Si ce n'est pas du " racisme " ça, je ne sais pas ce que c'est. :non: Mais enfin, ça m'a bien fait rire. :lol:
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 08:55
Message : Agecanonix, tu as mal lu l'article. Effectivement il est clairement parlé des hommes de couleur. Soit tu as mal lu soit tu es d'accord avec ce que la watchtower a dit... Et que dire des autres articles de publications de la watchtower mentionné dans ce topic?? Tu es aussi d'accord avec la watchtower??
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 16 mars16, 09:30
Message :
Le rédacteur parle ici de publications et indique tout simplement que ces publications seraient gaspillées si on les envoyait à des gens qui ne savent pas lire !
Luxus a écrit :Absolument pas. Il précise clairement " à des gens de couleurs ". Je me demande qu'est-ce qu'a pu penser les personnes de couleur en lisant ça. :non: A part dévaloriser clairement un groupe de personne cette tour de garde ne dit rien de chrétien.
Malheureusement pour toi, Agecanonix a raison.

Jusqu'à la fin des années 1930, aux Etats-Unis notamment, les gens de couleurs n'avaient pas facilement et librement accès à l'instruction.
La décision de la Cour suprême lors de l'arrêt Plessy v. Ferguson, en 1896, officialisa la ségrégation raciale (...) Elle légalisa ainsi la ségrégation scolaire en 1908 (arrêt Berea College v. Kentucky (en)). Beaucoup d'États, en particulier au Sud, considèrent ces jugements comme appuyant, de fait, l'ensemble des lois Jim Crow mis en place au lendemain de la Reconstruction. D'esclaves, les Noirs américains étaient devenus des citoyens de seconde zone, qui ne pouvaient pas aller aux mêmes écoles que les Blancs, prendre le bus avec eux, ou boire dans la même fontaine. Dans beaucoup de villes, ils ne pouvaient pas partager un taxi avec des Blancs, ou entrer dans un bâtiment par la même porte que les Blancs. (...) Ils étaient aussi exclus (...) des bibliothèques.

Outre priver les Noirs de tout droit civique et de toute possible participation à l'espace public, la société WASP maintenait aussi les Noirs dans une position subalterne au niveau économique. Les fermiers Noirs étaient souvent liés aux propriétaires terriens, souvent cantonnés au statut de tenanciers. Dans le secteur secondaire, les employeurs et les syndicats leurs réservaient les tâches les plus pénibles et les moins bien payées. Des fonctions modestes, tels que travailler chez la compagnie de wagons-lits Pullman Porter ou être portier d'hôtel, devinrent des positions enviables aux yeux de la majorité des Noirs, car ils offraient une relative stabilité de l'emploi et un salaire correct. Les lois Jim Crow excluaient les Noirs de nombreux secteurs de la vie économique, menant à la création d'un véritable « marché noir » au sens propre du terme: une presse noire surgit au Nord, tandis que les propriétaires noirs de compagnies d'assurances pour noirs, ou de services de croquemort pour noirs, devinrent de véritables notables au sein de la société noire.
=> http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_ ... C3%A0_1954
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 09:36
Message :
Luxus a écrit :Absolument pas. Il précise clairement " à des gens de couleurs ". Je me demande qu'est-ce qu'a pu penser les personnes de couleur en lisant ça.
Pour rappel, la politique de ségrégation raciale à l'école aux USA s'est arrêtée 17 mai 1954, donc non, en 1900, ça ne risquait choquer personne parce que les noirs n'avaient pas droit à la même éducation que les blancs !
En 1900, un enfant américain sur 6 travaillait dés l'âge de 6 ans et évidemment, c'est une moyenne, les enfants noirs étaient les premiers concernés !
Ce qui était dit ici n'était que la constatation de la situation catastrophique de l'éducation à cette époque. Pour rappel, le travail des enfants était autorisé pour
C'est d'ailleurs pour cela que les Témoins de Jéhovah ont entrepris des campagnes d'alphabétisation car il est inutile de donner des publications à des gens qui ne savent pas lire parce que la société où ils vivent les privent du droit fondamental d'une éducation de base.
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 09:38
Message : Et que dire du fait que la race blanche soit supérieur??? Et les noirs des c..s??? Et que dire des Chinois et des asiatiques???? Je crois meme que les belges en prennent pour leur grade
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 10:09
Message : J'incite toutes les personnes qui veulent voir par elles mêmes, à regarder les illustrations des publications https://www.jw.org/fr/ ou à se rendre à une assemblée TJ.
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... -a-ecrire/
Auteur : Ptitech
Date : 16 mars16, 10:12
Message : Oui Estrabolio il n'y a plus une once de racisme depuis des décennies. Seulement une chose me "chagrine". Comment se fait-il que Dieu n'a pas jugé bon de faire prendre conscience aux dirigeants des étudiants de la Bible que le racisme est une idéologie contraire à l'amour ? Tout de même c'est fondamentale ?!
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 10:13
Message : Ou à regarder l'histoire des témoins de Jéhovah. Et le manque d'ancien, d'assistant ministériel, de surveillant de circonscription, de zone et de membre du collège central de couleur...
Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 10:22
Message : Il faut vraiment mal connaître les Témoins de Jéhovah ou bien être de très mauvaise foi pour les accuser de racisme. Ils sont plutôt exemplaires dans ce domaine, et les exemples spectaculaires qui l'attestent sont légion.
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 10:24
Message :
Ptitech a écrit :Oui Estrabolio il n'y a plus une once de racisme depuis des décennies. Seulement une chose me "chagrine". Comment se fait-il que Dieu n'a pas jugé bon de faire prendre conscience aux dirigeants des étudiants de la Bible que le racisme est une idéologie contraire à l'amour ? Tout de même c'est fondamentale ?!
Encore une fois Ptitech, les Témoins de Jéhovah sont une assemblée de chrétiens s'efforçant de suivre le Christ le plus fidèlement possible et de comprendre les prophéties.
Je me répète mais c'est très important, nous n'avons aucun sacrement ! Autrement dit, nous ne prétendons avoir aucun pouvoir de sauver ou condamner qui que ce soit pas plus que nous prétendons avoir le don de prophétie.
Peu à peu des choses ont été changées et certaines changent encore car on peut toujours s'améliorer.
Pour ceux qui croient la Bible, on peut voir Pierre quitter la table des chrétiens non juifs pour s'asseoir à la table des chrétiens juifs ! C'est le message général de la Bible, Dieu laisse souvent le temps aux personnes de comprendre le sens profond des choses comme un père va laisser son enfant apprendre par lui même certaines choses plutôt que de lui imposer ceci ou cela car il sait que cela sera profitable à l'enfant.
Bonne soirée :)
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 10:27
Message : Alors expliqué moi pourquoi ils transgressent les avertissements de Jésus et de Paul notamment???
Auteur : Luxus
Date : 16 mars16, 10:59
Message :
Ptitech a écrit :Oui Estrabolio il n'y a plus une once de racisme depuis des décennies. Seulement une chose me "chagrine". Comment se fait-il que Dieu n'a pas jugé bon de faire prendre conscience aux dirigeants des étudiants de la Bible que le racisme est une idéologie contraire à l'amour ? Tout de même c'est fondamentale ?!
Absolument, et c'est cela que je voulais faire ressortir. Evidemment, je savais que la ségrégation raciale était en vigueur aux USA. Mais le fait est que c'est la religion de Dieu sur terre qui tien ce genre de propos. Je pensais qu'il ne fallait pas suivre les idéologies prôner par le monde. Mais j'oubliais ... jusqu'en 1919 c'était possible ! :lol:

Enfin bon, je comprends bien que c'était à une autre époque, avec une autre idéologie qui circulait dans la société, mais quand on se dit religion de Dieu sur terre, on fait mieux que les autres.

:Bye:
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 11:36
Message :
Luxus a écrit :Enfin bon, je comprends bien que c'était à une autre époque, avec une autre idéologie qui circulait dans la société, mais quand on se dit religion de Dieu sur terre, on fait mieux que les autres.
Est ce que tu as déjà réfléchi à ce qu'impliquait comme remise en question le fait de rejeter l'enfer, l'immortalité de l'âme, la trinité ? Se remettre en question sur le mode de vie, les célébrations, la manière de louer Dieu..... Moi je suis admiratif devant ces gens, que ce soit Russel ou Luther ou Newton dans le domaine religieux et tant d'autres dans d'autres domaines qui à un moment disent stop, on va tout remettre à plat pour voir ce qui va et ne va pas !
Au premier siècle c'était exactement pareil, il a fallu des années pour que la circoncision soit abandonnée, que les chrétiens non juifs soient considérés comme les chrétiens juifs.....
Au final Luxus, on parle de racisme mais on ne va pas dire par exemple que dans le rapport sur le génocide au Rwanda, les Témoins de Jéhovah sont la seule religion présente sur place qui ne soit pas mentionnée comme impliquée dans le carnage ! Au contraire, les TJ hutus ont aidé leurs frères tutsis.
Pourtant, là la pression de la société rwandaise était terrible !
Les TJ vivent pacifiquement dans le monde entier malgré tous les conflits et tensions qui ont pu ou peuvent régner mais ça, c'est évidemment moins important qu'une phrase récupérée dans un périodique de 116 ans....
Parler de racisme pour une communauté qui est connue pour l'inverse, c'est une sacrée dissonance cognitive :)
Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 11:45
Message :
Estrabolio a écrit :Moi je suis admiratif devant ces gens, que ce soit Russel ou Luther ou Newton
Russell...
Les TJ vivent pacifiquement dans le monde entier malgré tous les conflits et tensions qui ont pu ou peuvent régner mais ça, c'est évidemment moins important qu'une phrase récupérée dans un périodique de 116 ans....
Parler de racisme pour une communauté qui est connue pour l'inverse, c'est une sacrée dissonance cognitive :)
Tout à fait. C'est la démonstration qu'on peut facilement se rendre coupable de ce qu'on prétend dénoncer.
Auteur : agecanonix
Date : 16 mars16, 11:48
Message :
jerzam a écrit :"La raison en est qu’autant que nous puissions en juger, les gens de couleur ont moins d’éducation que les blancs - la plupart étant tout juste suffisante pour leur permettre de lire notre littérature. Notre conclusion, de ce fait, basée sur la supposition que du matériel de lecture distribué à une congrégation de couleur serait gaspillé à plus de moitié et un très faible pourcentage en effet atteindrait de bons résultats."
(La Tour de garde, 15 avril 1900, page 122, édition anglaise.
Alors, analysons ce texte:

les gens de couleur ont moins d’éducation que les blancs

Moins d'éducation.. ce n'est pas moins d'intelligence, moins de capacité. A l'époque, malheureusement, les gens de couleurs allaient moins à l'école que les blancs.

pour leur permettre de lire notre littérature

Ainsi, le fait qu'ils n'avaient pas accès à l'éducation et notamment à l'apprentissage de la lecture, faisait qu'ils ne pouvaient pas facilement lire les publications.

Et donc, envoyer des publications à des gens, quelques soit leur couleur, qui ne savaient pas lire serait du gaspillage..

Un enfant de 10 ans le comprendrait.

Quand je vois le mal (et surtout la mauvaise volonté) que vous avez à comprendre un texte aussi simple, je ne m'étonne plus de votre ignorance biblique !!!

Et enfin, un frère de couleur peut devenir ancien ou am aussi facilement qu'un blanc. Faut arrêter de baver n'importe quoi !!

Jerzam, tu ne serais pas Vanessa ?
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 11:53
Message : Estrabolio, lol moi je ne te parle pas que de publications de 116 ans ( c'est à l'arbre que l'on connaît ses fruits, et Jacques qui dit que d'une fontaine il ne peut pas sortir du bon et du mauvais). Je te parle de verset qui condamne la watchtower. Jésus et Paul, notamment, sont clair et vous condamne pour vous faire votre propre evangile et d'aller de l'avant et de chercher à comprendre les temps et les epoques. Etc etc. Tu ne m'as toujours pas répondu
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 11:54
Message :
agecanonix a écrit :Jerzam, tu ne serais pas Vanessa ?
Non, vu le style, l'ortographe, la faiblesse de l'argumentaire, ça ne peut pas être elle ou alors je n'y comprends plus rien
Aléthéia a écrit :Russell...
Oui, c'est vrai :) Tiens un trait de personnalité de Phila qui pointe sous Alèthèia, la vérité s'approche....
Auteur : Yoel
Date : 16 mars16, 11:56
Message :
Estrabolio a écrit :Et certains étudiants de la Bible ont même soutenu la première guerre mondiale et tous portaient au revers de leur veste une croix et ils fêtaient Noël, ils ont même cru que la grande pyramide pouvait être une bible de pierre laissée pour comprendre les prophéties (l'égyptologie était très en vogue :))
Avec le temps, ils ont corrigé peu à peu ces choses héritées du monde qui les entourait.
MDR ! :lol:

Donc, les vrais prédécesseurs Témoins de Jéhovah (Rutherford et ses doctrines) sont "une progression" des Étudiants de la Bible ?

Je t'assure que les Étudiants de la Bible sous Russell (avant 1905 = sa dérive autocratique qui coïncide avec son divorce disgracieux avec sa femme) étaient, à bien des égards, plus ouverts que les Témoins de Jéhovah du XXIème siècle.

Les TdJ se targuent d'être des "pacifistes" et pointent toujours vite du doigt les autres religions et leurs participations dans les guerres mais un examen minutieux de leurs publications révèlent que ce sont de dangereux réactionnaires capable de provoquer un retour a une inquisition si jamais ils en avaient la possibilité.
Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 12:00
Message :
agecanonix a écrit : Jerzam, tu ne serais pas Vanessa ?
Loll ! Je savais que tu avais une piètre opinion de moi, mais à ce point-là... :pleurer: :lol:
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 12:02
Message : Estrabolio, la faiblesse de mon argumentaire te laisse tout de même pantois. Tu n'y a toujours pas répondu.... Serais tu plus idiot que moi??? Je n'ai que 32 ans. Tu as le niveau pour me répondre quand même. N'abuse pas!!!
Auteur : Luxus
Date : 16 mars16, 12:04
Message :
jerzam a écrit :Estrabolio, la faiblesse de mon argumentaire te laisse tout de même pantois. Tu n'y a toujours pas répondu.... Serais tu plus idiot que moi??? Je n'ai que 32 ans. Tu as le niveau pour me répondre quand même. N'abuse pas!!!
Si tu n'as pas encore compris, il n'a pas envie de te répondre, c'est encore son choix, donc ce n'est pas la peine de le harceler.

Cordialement.
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 12:06
Message : Il me repond sur d'autre topic. Il n'y a aucun problème. Mais là il n'y arrive pas le pauvre!!
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 12:10
Message :
Luxus a écrit :Si tu n'as pas encore compris, il n'a pas envie de te répondre, c'est encore son choix, donc ce n'est pas la peine de le harceler.
Merci Luxus, c'est gentil :kiss: mais ce n'est pas grave, ça lui fait plaisir alors je ne vais pas lui gâcher sa joie :)


@Yoël
Tout à fait d'accord avec toi Yoël, Russell était très ouvert et reconnaissait qu'il n'avait pas d'opinion sur tel ou tel sujet, ne savait pas et ce jusqu'à sa mort. Il suffit de lire les réponses aux lecteurs. Rutherford a été surtout sur la fin, beaucoup plus dogmatique et loin d'être exemplaire ou comparable à la modestie de Russel mais, malgré cela, le mode de vie a continué à évoluer et justement, le refus de prendre part aux conflits.
Encore une fois, chacun juge en son âme et conscience, tu as une opinion, j'ai la mienne et je suis certain que tu es aussi sincère dans ta conviction que moi :)
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 12:19
Message : Russell qui a trompé sa femme, qui a vendu du blé miraculeux, qui était un franc maçon, qui sortait des adventiste du 7eme jour, c'est bien de ce Charles Russell qui a demandé à ce qu'on lui érigé une pyramide, c'est bien de lui qu'on parle????
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 mars16, 12:47
Message : Il y aura toujours deux types de réactions :

- Ceux qui pensent qu'il est impossible qu'une organisation divine dirigée par Dieu se fourvoient à ce point (changement de doctrines, pratiques pas très "catholiques", totalitarisme)

- Ceux qui pensent qu'en dépit de tout ça, ça reste une organisation divine, mais dirigée par des humains imparfaits. Et de fait, n'importe quelle religion peut s'autoproclamer organisation de Dieu sur terre, puisque rien ne les différencient dans les faits.

Mon choix est fait depuis longtemps. Rien ne m'étonne plus de la part de la WT.
Auteur : Yoel
Date : 16 mars16, 13:53
Message : La très fameuse lettre du "Judge" Rutherford, président absolu de la Watch Tower Bible and Tract Society au futur Furher d'Allemagne Nazi dans lequel il cherche a courtiser la faveur du Chancelier Hitler envers les Témoins de Jéhovah d'Allemagne par des flatteries. Alors que le régime nazi jette déjà ses dissidents politiques, communistes, homosexuels, Étudiants de la Bible (dont les Témoins de Jéhovah) dans des camps de concentrations...

Rutherford déclare dans sa Déclaration de faits que la Société Watchtower et ses membres sont ardamment "pro-allemand'; il blâme "les affairistes juifs et les catholiques" de répandre la propagande contre la Société Watchtower, rejettant la suggestion que les publications de la Watchtower seraient financer par les juifs comme une "accusation calomnieuse". Rutherford ajoute encore que "les Étudiants de la Bible (pas encore connus comme les Témoins de Jéhovah en All.) luttent (Unser kampf, ja ? :sourcils: ) pour atteindre les mêmes objectifs éthiques élevés que le gouvernement national du Reich a proclamés".

Quelques passages de la Lettre de Rutherford aux Nazis aux relents antisémites:

Le Présidium de la Société de la Watch Tower à Brooklyn est et a toujours été au plus haut point germanophile.

De même, la Présidence de notre Société a non seulement refusé ces mois derniers de participer à la propagande racontant des horreurs sur l'Allemagne, mais a même pris position contre cette propagande comme cela est souligné aussi dans la Déclaration ci-jointe par l'indication que les milieux qui ont dirigé cette propagande d'horreurs en Amérique (les Juifs affairistes et les catholiques), sont là-bas aussi les plus acharnés persécuteurs du travail de notre Société et de sa Présidence. Ces constatations, et d'autres, contenues dans la Déclaration, doit apporter la réfutation de la calomnie selon laquelle les Etudiants de la Bible, seraient soutenus par les Juifs.

Il a de plus été constaté lors de cette Conférence des 5 000 délégués.que - comme il est exprimé dans la Déclaration - les Etudiants de la Bible d'Allemagne combattent pour les mêmes buts moraux, élevés, que le Gouvernement national du Reich Allemand a proclamés, concernant la relation de l'homme avec Dieu, à savoir: l'honnêteté de la créature envers son Créateur! Il a été constaté lors de cette conférence qu'il n'y a pas d'opposition dans la relation entre les Etudiants de la Bible d'Allemagne et le Gouvernement national du Reich allemand, mais qu'au contraire - en ce qui concerne les objectifs et les efforts purement religieux et apolitiques des Etudiants de la Bible - il faut dire que ceux-ci sont en totale concordance avec les buts identiques du Gouvernement national du Reich Allemand.

http://www.tj-encyclopedie.org/D%C3%A9c ... r_du_Reich
Auteur : Estrabolio
Date : 16 mars16, 19:00
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Et de fait, n'importe quelle religion peut s'autoproclamer organisation de Dieu sur terre, puisque rien ne les différencient dans les faits.
Je te rejoins, c'est le choix de chacun !
La foi est une question personnelle et chacun agit selon ce qu'il estime le mieux.
Nous sommes très respectueux de ce principe puisque tu ne verras jamais un TJ descendre dans la rue pour interdire à quelqu'un de faire ou de penser quelque chose.
Le libre arbitre est la base du christianisme.
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 20:00
Message : Pourtant avant c'est ce qu'ils faisaient à la sortie des églises!! Ils se permettent tout les tj, tant que la watchtower le leur demande.
Auteur : Anonymous
Date : 16 mars16, 20:07
Message :
jerzam a écrit :Russell qui a trompé sa femme, qui a vendu du blé miraculeux, qui était un franc maçon, qui sortait des adventiste du 7eme jour, c'est bien de ce Charles Russell qui a demandé à ce qu'on lui érigé une pyramide, c'est bien de lui qu'on parle????
Il n'a jamais été démontré que Charles Taze Russell ait jamais trompé son épouse. Du reste, Maria Russell n'a jamais accusé son mari de l'avoir trompée.
Charles Taze Russell n'a jamais été franc-maçon.
Charles Taze Russell n'a jamais été adventiste du 7è jour.
Quant au "blé miraculeux" ce fut une escroquerie dont Charles Russell fut parmi les principales victimes.
Yoel a écrit :La très fameuse lettre du "Judge" Rutherford, président absolu de la Watch Tower Bible and Tract Society au futur Furher d'Allemagne Nazi dans lequel il cherche a courtiser la faveur du Chancelier Hitler envers les Témoins de Jéhovah d'Allemagne par des flatteries. Alors que le régime nazi jette déjà ses dissidents politiques, communistes, homosexuels, Étudiants de la Bible (dont les Témoins de Jéhovah) dans des camps de concentrations...

Rutherford déclare dans sa Déclaration de faits que la Société Watchtower et ses membres sont ardamment "pro-allemand'; il blâme "les affairistes juifs et les catholiques" de répandre la propagande contre la Société Watchtower, rejettant la suggestion que les publications de la Watchtower seraient financer par les juifs comme une "accusation calomnieuse". Rutherford ajoute encore que "les Étudiants de la Bible (pas encore connus comme les Témoins de Jéhovah en All.) luttent (Unser kampf, ja ? :sourcils: ) pour atteindre les mêmes objectifs éthiques élevés que le gouvernement national du Reich a proclamés".

Quelques passages de la Lettre de Rutherford aux Nazis aux relents antisémites:

Le Présidium de la Société de la Watch Tower à Brooklyn est et a toujours été au plus haut point germanophile.

De même, la Présidence de notre Société a non seulement refusé ces mois derniers de participer à la propagande racontant des horreurs sur l'Allemagne, mais a même pris position contre cette propagande comme cela est souligné aussi dans la Déclaration ci-jointe par l'indication que les milieux qui ont dirigé cette propagande d'horreurs en Amérique (les Juifs affairistes et les catholiques), sont là-bas aussi les plus acharnés persécuteurs du travail de notre Société et de sa Présidence. Ces constatations, et d'autres, contenues dans la Déclaration, doit apporter la réfutation de la calomnie selon laquelle les Etudiants de la Bible, seraient soutenus par les Juifs.

Il a de plus été constaté lors de cette Conférence des 5 000 délégués.que - comme il est exprimé dans la Déclaration - les Etudiants de la Bible d'Allemagne combattent pour les mêmes buts moraux, élevés, que le Gouvernement national du Reich Allemand a proclamés, concernant la relation de l'homme avec Dieu, à savoir: l'honnêteté de la créature envers son Créateur! Il a été constaté lors de cette conférence qu'il n'y a pas d'opposition dans la relation entre les Etudiants de la Bible d'Allemagne et le Gouvernement national du Reich allemand, mais qu'au contraire - en ce qui concerne les objectifs et les efforts purement religieux et apolitiques des Etudiants de la Bible - il faut dire que ceux-ci sont en totale concordance avec les buts identiques du Gouvernement national du Reich Allemand.

http://www.tj-encyclopedie.org/D%C3%A9c ... r_du_Reich
Pour avoir un point de vue objectif de ce que dit réellement cette lettre, il suffit de mettre en gras ce qui ne l'est pas, et réciproquement.
Auteur : chrétien2
Date : 16 mars16, 20:11
Message :
jerzam a écrit :Russell qui a trompé sa femme, qui a vendu du blé miraculeux, qui était un franc maçon, qui sortait des adventiste du 7eme jour, c'est bien de ce Charles Russell qui a demandé à ce qu'on lui érigé une pyramide, c'est bien de lui qu'on parle????
Aléthéia a écrit : Il n'a jamais été démontré que Charles Taze Russell ait jamais trompé son épouse. Du reste, Maria Russell n'a jamais accusé son mari de l'avoir trompée.
Pourtant, elle a divorcé. Et crois-moi, dans les années 1900, c'était honteux à cette époque !
Auteur : kevver
Date : 16 mars16, 20:18
Message :
Aléthéia a écrit : Charles Taze Russell n'a jamais été franc-maçon.
[
Tu ne vas tout de même pas me dire que Charles Russell n'a pas trempé dans la franc maçonnerie ??? :shock:
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 20:26
Message : Si je me souviens bien elle l'a surpris avec une de ses secrétaire. Franchement tu auras du mal à prouver que Russell n'était pas maçon. Il n'y a qu'à voir la couverture de ses livres, tout de garde, son discours où il dit être un franc maçon libre, les salles dans lesquelles il faisait ses discours était des temples, le calcul de la date de 1914 d'après la pyramide de gyzeh, la colonne brisée et la toge romaine à sa mort, la pyramide qu'il a demandé à faire construire ( et comme par hasard un temple maçonnique s'installe au même endroit sans clôture...).. Et tu ne pourras jamais démentir que Russell était un charlatan, vendant du blé miraculeux, des choses pour l'appendicite, le cancer etc. Regarde toutes les entreprises qu'il possédait et pourtant il a caché ses sous pour ne pas payer sa femme. Ajoutons à cela que c'est un faux prophète qui a annoncé plusieurs fausses prophéties et qui a écrit un livre dont le titre était le temps est proche. Tout cela en dépit des recommandations de la bible qui le condamne clairement et demande à ne pas le suivre et à ne meme pas lui serré la main. Alors de la à en voir un exemple... Vous allez vraiment contre la bible.
Auteur : chrétien2
Date : 16 mars16, 20:28
Message : Attention, Jerzam. Ne crois pas tout ce qui est dit dans certains sites... Tout n'est pas vrai non plus. Mais tout n'est pas faux. Il faut savoir faire des recherches pour avoir la vraie solution ou explication.
Auteur : jerzam
Date : 16 mars16, 20:32
Message : Pour sa femme qui la trouvé avec une secrétaire, ok à vérifier. Le reste est documenté
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 mars16, 01:12
Message : J'ai des franc-maçons dans ma famille, dont un cousin qui a été TJ. Et si il y a bien ùne chose qu'il m'a confirmé, c'est que C.T. Russell était bien franc-maçon jusqu'à sa mort. C'est quelque chose dont les franc-maçons se glorifient d'ailleurs. Et mon cousin en tant qu'ex TJ a voulu faire la lumière sur ce point. Aucun doute n'est donc permis.
Auteur : Estrabolio
Date : 17 mars16, 02:00
Message : Il y a une personne ici qui s'est rapprochée des FM et a été refusée car ex TJ !
D'autre part, j'incite toutes les personnes qui lisent ceci à simplement regarder les convictions des FM et celle de Russell et voir ce qu'il y avait en commun !
Les bases mêmes de la foi sont antinomiques puisque l'immortalité de l'âme est un socle pour les FM et rejetée par Russell, de même que le fait de vouloir changer les choses pour les FM, le fait de ne surtout pas chercher à les changer mais laisser tout à Dieu pour Russell, rite initiatique pour les FM, aucun rite pour Russell, des vêtements particuliers pour les FM, rejet des vêtements particuliers pour Russell.....bref, renseignez vous et vous verrez qu'il ne vous restera que quelques symboles géométriques.
La confusion vient du fait que les Russellistes constitués après sa mort se sont rapprochés de la FM (voir la fausse tombe de Russel en forme de pyramide édifiée par eux)
Par contre, je ne vois pas bien le rapport avec le sujet
Auteur : chrétien2
Date : 17 mars16, 02:06
Message :
Estrabolio a écrit :Il y a une personne ici qui s'est rapprochée des FM et a été refusée car ex TJ !
Si tu parles de moi, Estrabolio, tu te trompes lourdement !!!

1°) C'est moi qui ai approché les FM
2°) C'est moi qui ai refusé d'y entrer...
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 02:31
Message : Et le rite du mémorial de la ... mort de Jésus. Et puis tu ne parles pas de tout les liens qu'il a avec la franc maçonnerie. Tiens essaie de louer un temple maçonnique pour faire des discours qui soit disant n'ont rien à voir avec la franc maçonnerie. Vas y fais le. Si tu y arrives je pourrais te croire. La pyramide, les signes sur les livres , son discours où il dit l'être, sa tombe qui se trouve comme par hasard sur le même terrain qu'un grand temple maçonnique. Purée la maçonnerie ne veut vraiment pas le lâcher le pauvre. Sans oublier le monument en pyramide ... qu'il a lui meme demandé et a indiqué les mesures, les matériaux etc ( je te passe le document quand tu veux) donc non ce ne sont pas les russellites qui lui ont fait. D'ailleurs , désolé, mais il y a la mention watchtower ta secte. Vraiment désolé.
Auteur : Anonymous
Date : 17 mars16, 04:00
Message :
MonstreLePuissant a écrit :J'ai des franc-maçons dans ma famille, dont un cousin qui a été TJ. Et si il y a bien ùne chose qu'il m'a confirmé, c'est que C.T. Russell était bien franc-maçon jusqu'à sa mort. C'est quelque chose dont les franc-maçons se glorifient d'ailleurs. Et mon cousin en tant qu'ex TJ a voulu faire la lumière sur ce point. Aucun doute n'est donc permis.
C'est manifestement faux.

Voici une étude complète sur ce point, issue du site anti-Watchtower "TJrecherches"

1ère partie: A travers ses écrits : http://www.chez.com/tjrecherches/fm1.htm
2ème partie: A travers les archives numérisées de la librairie d'Allegheny : http://tjrecherches.chez.com/AllegFM.htm
3ème partie: Les symboles prétendument maçonniques- Par Xavier Martin-Dupont : http://www.multimania.com/xmd/Pyramide/debug.htm
Auteur : jerzam
Date : 17 mars16, 05:50
Message : Il n'a pas de chance Russell. Il est poursuivi par la maçonnerie jusqu'à son décès et sa toge romaine et son pilié brisé et sa tombe sur le meme terrain qu'un temple maçonnique. Et que dire de son discours où il dit à plusieurs reprise l'être. Et essaie de louer un temple maçonnique, j'aimerais bien voir ca!!!! Bref entre la pyramide de gizeh, les symboles sur les publications et tout le reste, dis moi combien y a til de pourcentage de chance que tout cela soit comme par hasard des signes de la franc maçonnerie. Et pourquoi dans son histoire la franc maçonnerie ne me lâche pas , le pauvre, jusqu'à sa mort??
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 mars16, 06:50
Message :
Estrablio a écrit :Il y a une personne ici qui s'est rapprochée des FM et a été refusée car ex TJ !
Mon cousin n'a aucune raison de me mentir. C'est un haut gradé des renseignements généraux. Il est « maître », et est bien un ex-TJ, et ça n'a posé aucun problème. Après, il y a plusieurs loges et obédiences dans la franc-maçonnerie.
Estrablio a écrit :D'autre part, j'incite toutes les personnes qui lisent ceci à simplement regarder les convictions des FM et celle de Russell et voir ce qu'il y avait en commun !
Les bases mêmes de la foi sont antinomiques puisque l'immortalité de l'âme est un socle pour les FM et rejetée par Russell, de même que le fait de vouloir changer les choses pour les FM, le fait de ne surtout pas chercher à les changer mais laisser tout à Dieu pour Russell, rite initiatique pour les FM, aucun rite pour Russell, des vêtements particuliers pour les FM, rejet des vêtements particuliers pour Russell.....bref, renseignez vous et vous verrez qu'il ne vous restera que quelques symboles géométriques.
Tout franc-maçon apprend à cacher son appartenance à la franc maçonnerie, quitte à professer publiquement des doctrines complètement contraire. Il y a des franc-maçons dans toutes les religions. J'ai un autre proche franc-maçon dans un pays musulman, et ses frères et sœurs (il est dans une loge mixte) franc-maçons sont en grande partie musulmans. Il y a des franc-maçons chez les catholiques, les évangélistes. Et Russell était franc-maçon malgré toute vos dénégations.

Si vous connaissiez un tant soi peu la franc-maçonnerie, vous comprendriez que ça n'a rien à voir avec la religion.
Auteur : chrétien2
Date : 17 mars16, 06:55
Message : A l'époque où je voulais entrer dans la franc maçonnerie, des francs maçons sont venus me voir et on a beaucoup discuté. leur loge dépendait du "Grand Orient de France"...

Et le fait que j'étais ex-TJ ne leur a fait ni chaud ni froid.
Auteur : Estrabolio
Date : 17 mars16, 10:41
Message :
chrétien2 a écrit : Si tu parles de moi, Estrabolio, tu te trompes lourdement !!!

1°) C'est moi qui ai approché les FM
2°) C'est moi qui ai refusé d'y entrer...
Désolé alors.
Pour le petit 1, lis mon commentaire c'est ce que j'ai dit "qui s'est rapprochée"
Pour le petit 2 j'avais compris autre chose.
Toutes mes excuses alors et j'espère ne plus te déranger par mes commentaires.
Plein de bonheur à toi et à ta famille :Bye:
Auteur : chrétien2
Date : 17 mars16, 14:02
Message : Tes commentaires ne me dérangent pas. C'est seulement lorsque tu essaies d'accuser les autres sans preuves et sans fondement, c'est tout.

Pour le reste, j'apprécie de parler avec toi.
Auteur : Thomas
Date : 17 mars16, 21:00
Message :
Aléthéia a écrit : C'est manifestement faux.

Voici une étude complète sur ce point, issue du site anti-Watchtower "TJrecherches"

1ère partie: A travers ses écrits : http://www.chez.com/tjrecherches/fm1.htm
2ème partie: A travers les archives numérisées de la librairie d'Allegheny : http://tjrecherches.chez.com/AllegFM.htm
3ème partie: Les symboles prétendument maçonniques- Par Xavier Martin-Dupont : http://www.multimania.com/xmd/Pyramide/debug.htm
Phila, il ne faut pas être naïfs : le fait que Russell dénigrait la franc-maçonnerie dans certains de ces discours ne prouve absolument rien et l'auteur des liens que tu donnes se garde bien de faire ce raccourci. La Watchtower, avec l'affaire de l'ONU, a montré qu'elle était tout à fait capable de dénigrer en façade tout en collaborant dans le plus grand secret, à l'insu des fidèles.

Nombre de messages affichés : 100