Résultat du test :

Auteur : Gaëlle
Date : 14 mars16, 02:11
Message : Bonjour.

Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai déjà une revendication ! :lol:

En effet, dans la section "christianisme", j'aimerai bien que vous rajoutiez la religion cathare. Je sais, que nous ne sommes pas beaucoup, mais nous existons !

Soyez bénis, quelques soient vos croyances.
Gaëlle.
Auteur : medico
Date : 14 mars16, 05:24
Message : Bonjour il faut faire une demande à l'aministrateur Eliaquim.
Auteur : Giova
Date : 14 mars16, 09:04
Message : Bonsoir

Je ne connais pas cette religion, quel en est la doçtrine ?
Auteur : Alisdair
Date : 14 mars16, 10:16
Message : Gaëlle es-tu en contact avec le renouveau cathare d'Yves Maris ou de l'église cathare d'Orient ? J'ai cotoyé Gilhem cathare héritier de la pensée du philosophe et universitaire Yves Maris qui s'applique a vivre la foi des bons hommes et bonnes femmes comme à l'époque. J'ai beaucoup appris à leur contact. C'est une voie difficile, austère mais passionnante pour peu qu'on souscrive à cette vision du monde où la matière est corrompue et le monde mauvais. Gilhem a d'ailleurs arpenté ce forum un court instant.

Giova, j'essayerai de te répondre plus tard si personne ne l'a fait. C'est un sujet complexe nourrit par beaucoup d'élucubrations. Va faire un tour sur le site catharisme.eu et sentiers cathares (je crois).
Auteur : medico
Date : 15 mars16, 00:29
Message : “Cathare” transcrit le grec katharos, qui signifie “pur”. Entre le XIe et le XIVe siècle, le catharisme se répandit surtout en Lombardie, région du nord de l’Italie, et dans le Languedoc. Les croyances cathares présentaient un amalgame de dualisme oriental et de gnosticisme, importés peut-être par des marchands étrangers et des missionnaires. L’Encyclopédie des religions (angl.) définit le dualisme cathare comme la croyance en “deux principes: l’un bon, gouvernant tout ce qui est d’ordre spirituel, l’autre mauvais, responsable du monde matériel, dont le corps humain”. Les cathares croyaient que Satan avait créé l’univers physique, lequel était irrémédiablement condamné à la destruction. Aussi espéraient-ils échapper au monde matériel, mauvais par nature.
Les cathares se répartissaient en deux classes: les “parfaits” et les “croyants”. Le parfait avait subi le rite initiatique du baptême spirituel, le consolamentum, conféré par imposition des mains après un an de noviciat. Le sacrement était supposé délivrer l’impétrant de l’emprise de Satan, le purifier de tous ses péchés et l’oindre d’esprit saint. Cela entraîna l’utilisation du terme “parfait” pour désigner l’élite relativement restreinte de ceux qui officiaient en ministres des croyants. Le parfait faisait vœu d’abstinence, de chasteté et de pauvreté. S’il était marié, il devait se séparer de son conjoint, car pour les cathares, le péché originel avait été l’acte sexuel.
Auteur : Alisdair
Date : 15 mars16, 03:34
Message : Le terme parfait n'est pas utilisé par les Cathares, il vient de "parfait hérétique" du point de vue catholique. Les Cathares utilisaient davantage le terme de bons chrétiens, de bons hommes et bonnes femmes.
Medico a donné quelques éléments de réponses sur l'austérité de cette voie comme l'abstinence sexuelle. Le sexe, la conception est un crime spirituel. C'es-à-dire de donner naissance à des êtres qui souffriront sur terre. Et en même temps les Cathares croyaient en la réincarnation des âmes. Il fallait donc peupler la terre pour permettre à des âmes d'évoluer et s'échapper spirituellement.
Ça va très loin le dualisme en vérité.
C'est pourquoi beaucoup de femmes cathares le furent dans leurs vieux jours.

Il y a aussi le végétarisme ou l'oeuf était interdit mais pas le poisson (la connaissance médiévale n'en faisait pas un animal à part entière issu de la reproduction de mâles et de femelles par ponte).
Il faut savoir que les femmes pouvaient être "ordonnées" pour pratiquer les sacrements.

Les origines sont troubles et diverses. Marcion et son canon biblique rejetant l'AT est proche de cette pensée.
Gnosticisme, pas sûr mais dualisme oui qui perdure de ci de là en Europe jusqu'aux invasions musulmanes, dans les Balkans notamment. Le dualisme chrétiens avec les Bogomiles, les Pauliciens et pas mal que j'oublie sont présent jusqu'au XIe siècles. Le catharisme se développera avant la croisade albigeoise dans les Ardennes et dans l'empire germanique. Mais il sera sévèrement réprimé.

Pour en revenir à Marcion qui a brûlé tout ce qui était antérieur au Christ dans la Bible, les cathares vont plus loin et se fixent aux seules paroles de Jésus. Mais il n'y a pas consensus sur ce qu'ils gardaient comme évangiles. Luc oui, c'est avéré. Par contre pour Paul les choses sont plus nuancées. Être cathare aujourd'hui, c'est faite expploser le canon biblique et tout reprendre à zéro, seul.
Auteur : medico
Date : 15 mars16, 04:30
Message : Image
Image
source
dictionnaire des hérésies dans l'église catholique.
édition Sand.
Auteur : Alisdair
Date : 15 mars16, 06:16
Message : Effectivement, j'ai ajouté des choses sur le dualisme en oubliant les disciples de Mani (le manichéisme). Je suis d'avis que catharisme et Vaudois n'ont pas grand chose à voir à part la grande méfiance envers les institutions comme le clergé.
Certains aiment bien rappeler que la Réforme dans le Sud de la France doit au catharisme. Déjà la distance temporelle est énorme, de 2 ces doctrines sont aux antipodes l'une de l'autre.
Auteur : medico
Date : 15 mars16, 06:22
Message : Je peut scanner d'autres pages de ce livre si cela te convient ?
Auteur : Alisdair
Date : 15 mars16, 06:28
Message : Je n'en ai pas le besoin personnellement ayant un peu arpenté des forums avec des catharisants, mais n'hésite pas, surtout si Gaëlle ou d'autres curieux en ont besoin. Les articles que tu proposes sont exacts.
Auteur : medico
Date : 15 mars16, 06:32
Message :
Alisdair a écrit :Je n'en ai pas le besoin personnellement ayant un peu arpenté des forums avec des catharisants, mais n'hésite pas, surtout si Gaëlle ou d'autres curieux en ont besoin. Les articles que tu proposes sont exacts.
Ok
Part contre je trouve étrange qu'une personne demande d'ouvrir une section sur la catharisme dés son premier message et depuis silence radio!
Auteur : Alisdair
Date : 15 mars16, 07:15
Message : C'est franchement pas nécessaire vu le peu de pratiquants modernes, le sujet est très pointu et la nécessité de beaucoup d'études sur les archives de l'inquisition. Il y a déjà des forums pour eux. Pas sûr que les personnes qui cherchent à en apprendre plus sur cette spiritualité recherchent le dialogue sans bien la connaître. Il n'y a que moi en voulant approfondir le christianisme que je connaissais mal qui ai voulu rejoindre la modération de ce forum. :D
Presque 10 ans déjà !!!
Auteur : medico
Date : 16 mars16, 04:27
Message : Comme le temps passe et à cette èpoque il y avait moins d'agressivité sur le forum.
C'est fou cette haine qui y à!
Auteur : Espilon
Date : 16 mars16, 08:00
Message : Bienvenu à toi... HERETIQUE !!! Image
... je ne vois pas de quelle haine tu parles Médico (face).
Auteur : medico
Date : 16 mars16, 08:16
Message : Te devrais regarder dans d'autres sections.
Auteur : Gaëlle
Date : 16 mars16, 11:33
Message :
Espilon a écrit :Bienvenu à toi... HERETIQUE !!!
Merci !!! :lol:
medico a écrit :je trouve étrange qu'une personne demande d'ouvrir une section sur la catharisme dés son premier message et depuis silence radio!
Désolée de ne pas avoir trouvé la section des présentations... et de ne pas avoir d'ordinateur portable pour me connecter lorsque je pars de chez moi.
Alisdair a écrit :Gaëlle es-tu en contact avec le renouveau cathare d'Yves Maris ou de l'église cathare d'Orient ? J'ai cotoyé Gilhem cathare héritier de la pensée du philosophe et universitaire Yves Maris qui s'applique a vivre la foi des bons hommes et bonnes femmes comme à l'époque. J'ai beaucoup appris à leur contact. C'est une voie difficile, austère mais passionnante pour peu qu'on souscrive à cette vision du monde où la matière est corrompue et le monde mauvais. Gilhem a d'ailleurs arpenté ce forum un court instant.
Oui Alisdair, je suis en contact avec Guilhem (Eric Delmas).
Alisdair a écrit :C'est franchement pas nécessaire vu le peu de pratiquants modernes, le sujet est très pointu et la nécessité de beaucoup d'études sur les archives de l'inquisition. Il y a déjà des forums pour eux. Pas sûr que les personnes qui cherchent à en apprendre plus sur cette spiritualité recherchent le dialogue sans bien la connaître
Les cathares n'étant pas judéo-chrétiens, cela me semble la moindre des choses qu'ils soient différenciés des autres chrétiens. Sauf si cela n’intéresse personne évidement, car je suis là pour partager, pas pour en apprendre sur le catharisme.
Par contre, je n'apprécie guère votre "Il y a déjà des forums pour eux". Effectivement. Comme il y a déjà des forums sur les cathos ou les musulmans, non ?
Auteur : Alisdair
Date : 16 mars16, 21:11
Message : Gaëlle, je parle juste de devoir recréer une section catharisme à part entière. Je ne trouve pas ça nécessaire. Ça ne veut pas dire que tu n'es pas la bienvenue ici. Au contraire sens-toi libre de poster des sujets.

J'ai pour ma part beaucoup lu sur les gnostiques chrétiens et n'ai jamais trouvé beaucoup de monde pour discuter de la chose ici.

Mais pour en revenir au sujet : comment te situes-tu par rapport au catharisme ? Es-tu sympathisante ? En phase de recherche ou commences-tu à pratiquer ?

Nombre de messages affichés : 17