Résultat du test :

Auteur : Anonymous
Date : 23 mars16, 20:19
Message :
Que sur le dire de deux ou trois témoins, toute affaire soit établie. - Jésus-Christ.

Ces paroles prononcées par Jésus lui-même en Matthieu 18:16 sont reprises de Deutéronome 17:16 et 19:15, et répétées encore par l'apôtre Paul en 2 Corinthiens 13:1 et 1 Timothée 5:19.

La Société Watchtower, par l'intermédiaire de son Collège Central constitué des dirigeants des Témoins de Jéhovah, accuse la chronologie séculaire néo-babylonienne d'être fausse.
Il semble donc opportun dans cette "affaire" d'appeler à la barre quelques témoins et de les confronter directement aux accusateurs.

Le premier témoin est la tablette cunéiforme répertoriée sous le nom de LBAT 1417. Pourquoi cette tablette-là ? Parce que ce témoin est déjà dans les couloirs du tribunal. En effet, j'en ai déjà parlé récemment dans un autre topic si bien qu'il est assez pratique d'aller récupérer ce que j'ai déjà écrit, et d'y ajouter des informations supplémentaires.

Voici à quoi ressemble cette tablette:
Image

Vous la voyez ici telle qu'elle est publiée dans l'ouvrage "Late Babylonian Astronomical an Related Texts" par A.J. Sachs, Providence, Rhode Island, USA; Brown University Press, 1955, p.223.

Cette tablette répertorie 4 éclipses lunaires se produisant à un intervalle de 18 ans et quelques jours, intervalle communément appelé "cycle SAROS", comme mentionné sur l'illustration plus bas.

Chacune de ces quatre éclipses est détaillée de façon suffisamment précise sur la tablette LBAT 1417 pour que les astronomes n'aient aucun mal à en retrouver la date exacte et absolue.

Il s'agit des quatre éclipses suivantes:

- Celle du 21 avril -686
- Celle du 2 mai -668
- Celle du 13 mai -650
- Celle du 23 mai -632

L'éclipse qui nous intéresse le plus est bien entendu la quatrième, celle du 23 mai de l'année -632 puisque c'est la plus proche de la période néo-babylonienne. Cette éclipse, tout comme les 3 autres est "datée", c'est à dire que la tablette associe à l'événement astronomique la date du règne d'un monarque babylonien.

Voici le texte de la tablette LBAT 1417 concernant cette éclipse:
16 Kandalanou
Simanou, 5 mois, jour 15. 2 (Doigts)
du côté nord-est (couvert)
Au nord elle devint brillante. Le vent du nord [souffla]
20° d'emblée, phase maximale, [et s'éclaircissant]
Derrière Antarès [elle fut éclipsée]
Les mots entre crochets et entre parenthèses désignent des parties de texte endommagées, et par conséquent incertaines.

Voici le commentaire de Carl Olof Jonsson, dans son fameux ouvrage "Les temps des gentils reconsidérés":
Les renseignements fournis sont cependant suffisants pour identifier l'éclipse. Celle-ci eut lieu le "jour 15" de simanou, le 3è mois, qui commençait en mai ou juin. L'expression "2 doigts" signifie que l'éclipse fut partielle, deux douzièmes seulement du diamètre de la Lune étant éclipsés. La durée totale de l'éclipse fut de 20°, c'est à dire 80 minutes.
Carl Olof Jonsson (ibid) poursuit ainsi:
Si la 16è année de Kandalanou débuta le 1er Nisan 632 av. n. è., comme on l'admet généralement, (...), nous devons savoir si une éclipse lunaire de ce type s'est produite au 3è mois de cette année.
Les calculs modernes montrent que tel fut le cas. Selon le canon de Liu et Fiala, l'éclipse débuta le 23 mai 632 à 23h51 et dura jusqu'au 24 mai à 1h17, ce qui fait une durée totale de 76 minutes environ, ce qui est très proche de la valeur donnée dans le texte. Le même canon donne pour cette éclipse une grandeur de 0.114.
Le "canon de Liu et Fiala" auquel C.O. Jonnson fait référence, est celui de Bao-Lin Liu et Alan D. Fiala, dans l'ouvrage "Canon of Lunar Eclipses 1500 B.C.-A.D. 3000", Richmond, Virginie, USA; Willman-Bell, Inc., 1992, page 68, N°2013.

Voici cette éclipse telle qu'elle est répertoriée sur le site de la NASA :

Image

(Ne vous inquiétez pas de la mention "- 0631", c'est seulement que les astronomes ajoutent une année zéro entre l'an 1 et l'an -1 pour faciliter les calculs. L'année astronomique -631 correspond donc à l'année historique -632.)

Carl Olof Jonnson poursuit:
Selon la chronologie de la Sociéte Watchtower, cette éclipse aurait eu lieu 20 ans plus tôt, en mai, juin ou encore juillet 652 av. n. è. Il est vrai qu'une éclipse se produisit le 2 juillet de cette année-là, mais elle fut totale, alors que celle de notre texte ne fut que partielle. Mais comme elle débuta vers 15h00, aucune de ses phases ne fut visible en Babylonie.
La Watchtower, pour défendre coûte que coûte sa date de -607 pour la destruction de Jérusalem est obligée d'affirmer dans son encyclopédie Perspicacité que Neboukadnetsar a commencé à régner en -624, et que par conséquent en -632 c'était son père Nabopolassar qui était le souverain de Babylone depuis environ 13 ans. (Perspicacité Vol.2, page 384).

Cependant cette tablette LBAT 1417 indique que cette éclipse (du 23 mai -632) est survenue non pas dans la 13è année de Nabopolassar, mais lors de la 16ème année de règne du roi Kandalanou, son prédécesseur.

Cette éclipse dont les détails sont gravés à jamais dans l'argile atteste donc que la chronologie de la Watchtower est fausse de 20 ans. Et ce n'est là qu'un premier témoin, l'une des nombreuses preuves irréfutables de la fausse date de -607 à laquelle les dirigeants des Témoins de Jéhovah s'accrochent désespérément depuis plus d'un siècle.
Auteur : chrétien2
Date : 23 mars16, 20:30
Message : Merci aléthéia pour ce post. Il serait que tu mettes [-581/607] dans le titre de ton topic pour repérer les preuves accumulées sur la section WT.
Auteur : ultrafiltre2
Date : 23 mars16, 23:16
Message : salut juste une question (pour un nul)

si je comprend bien en enlevant 20 ans à la chronologie TJ

le premier Temple de Salomon aurai été détruit en -587 et non pas en -607 ...c'est ça ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 mars16, 01:42
Message : Toutes les preuves ont déjà été apportées aux TJ et à la WT. Mais ils ne peuvent pas faire marche arrière. Il faut conserver à tout prix l'héritage de Russell et Rutherford et surtout éviter les moqueries de tous ceux qui affirment depuis des décennies que leur date est fausse. Tu imagines la tête des TJ si le CC/EFA venait à modifier cette date ? Ils feraient l'objet de toutes formes de railleries pendant des décennies.
Auteur : Anonymous
Date : 24 mars16, 02:03
Message :
chrétien2 a écrit :Merci aléthéia pour ce post. Il serait que tu mettes [-581/607] dans le titre de ton topic pour repérer les preuves accumulées sur la section WT.
Je suppose que tu as voulu dire "[-587/607]".. :shock: :lol:
ultrafiltre2 a écrit :si je comprend bien en enlevant 20 ans à la chronologie TJ

le premier Temple de Salomon aurai été détruit en -587 et non pas en -607 ...c'est ça ?
Voilà, tu as bien compris. Tu te débrouilles plutôt bien pour un autiste... Il fait juste que tu saches que toute la théologie de la Watchtower est bâtie sur cette date, y compris l'existence-même et la légitimité de la Watchtower elle-même.

Pas de 607 ---> pas de 1914
Pas de 1914 ---> pas de 1918 (année où Jésus est censé avoir choisi une organisation humaine)
Pas de 1918 ---> pas de Watchtower.

La Watchtower est un géant aux pieds d'argile. Et son talon d'Achille, c'est cette stupide date de -607.
Auteur : jerzam
Date : 24 mars16, 02:08
Message : Pas de 1919 pas d'esclave fidèle et avisé. Et pourtant ils vont un jour ou l'autre devoir faire un trait sur cette date ou la génération élastique.
Auteur : chrétien2
Date : 24 mars16, 02:09
Message :
Aléthéia a écrit : Je suppose que tu as voulu dire "[-587/607]".. :shock: :lol:
C'était pas la bonne touche du clavier ! :lol:
Auteur : Ptitech
Date : 24 mars16, 08:38
Message : Punaise c'est de l'acharnement. Phila devrait changer (encore) de pseudo et s'appeler "le bouledogue" (elle ne lâche jamais prise!!) :lol:
Auteur : Anonymous
Date : 24 mars16, 19:46
Message :
Ptitech a écrit :Punaise c'est de l'acharnement. Phila devrait changer (encore) de pseudo et s'appeler "le bouledogue" (elle ne lâche jamais prise!!) :lol:
Roooh ! C'est pas très flatteur, surtout pour les bouledogues, pauvres bêtes... :lol:

Image
Auteur : Anonymous
Date : 26 mars16, 04:28
Message :
Aléthéia a écrit : Voici le texte de la tablette LBAT 1417 concernant cette éclipse:

16 Kandalanou
Simanou, 5 mois, jour 15. 2 (Doigts)
du côté nord-est (couvert)
Au nord elle devint brillante. Le vent du nord [souffla]
20° d'emblée, phase maximale, [et s'éclaircissant]
Derrière Antarès [elle fut éclipsée]
Pour ceux (très nombreux :lol: ) qui se demandent ce que signifie l'expression "5 mois", il s'agit tout simplement du nombre de mois séparant l'éclipse décrite de l'éclipse précédente.
Et effectivement, l'éclipse précédente eu lieu 5 mois plus tôt, le 26 décembre 633 av. n. è.
La voici :

Image

Bien cordialement.
Auteur : Anonymous
Date : 27 mars16, 22:08
Message : Comme on peut le constater, aucun Témoin de Jéhovah ne prend le risque de venir contredire l'argument présenté dans ce topic.

Savez-vous pourquoi ? Tout simplement parce que nous n'avons pas affaire ici à des interprétations à n'en plus finir sur tel ou tel verset de la Bible, mais à un témoin "irréfutable". On ne peut pas si facilement remettre en question l'horloge céleste si finement réglée par le Grand Horloger en personne.
Auteur : chrétien2
Date : 27 mars16, 22:26
Message : C'est la politique TJ soit il ne répondent pas et ils s'abstiennent de venir sur un fil où le terrain est glissant pour eux, soit ils essaient de détourner le sujet...

Mais jamais on aura une réponse claire et honnête sur tel ou tel sujet.
Auteur : Giova
Date : 28 mars16, 01:05
Message : Bonjour

Le shema explique quoi ? On y comprends rien, il y aurait plusieur facon de résumer. Il n'y a rien de vraiment très clair. Peut-on m'expliquer ?
Auteur : Anonymous
Date : 28 mars16, 03:38
Message :
Giova a écrit :Bonjour

Le shema explique quoi ? On y comprends rien, il y aurait plusieur facon de résumer. Il n'y a rien de vraiment très clair. Peut-on m'expliquer ?
Les deux schémas de la Nasa indiquent les dates et heures précises où se sont produites les éclipses, ainsi que les zones où elles ont pu êtres observées.

Si tu veux vraiment comprendre de quoi nous parlons ici, je t'invite à te reporter au premier message de la discussion, ainsi qu'au topic ayant pour thème "Les éclipses de lune - Tutoriel" ici:
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51192.html

Et s'il y a encore quelque chose que tu ne comprends pas, n'hésite pas à me demander, ces topics sont là pour ça.

Cordialement.
Auteur : Anonymous
Date : 29 mars16, 05:30
Message :
chrétien2 a écrit :C'est la politique TJ soit il ne répondent pas et ils s'abstiennent de venir sur un fil où le terrain est glissant pour eux, soit ils essaient de détourner le sujet...

Mais jamais on aura une réponse claire et honnête sur tel ou tel sujet.
Tu as sans doute raison, même s'il ne faut pas désespérer.
Pour ma part, je compte rassembler quelques uns de mes topics dans une sorte de blog, qui pourra servir à ceux qui s'intéressent à la question de 607--->1914.

J'ai même le projet ambitieux de mettre en place le blog francophone le mieux documenté sur ce sujet. Voilà pourquoi je soumets mes articles aux membres du forum, TJ ou pas, pour les exposer aux objections éventuelles.
Auteur : chrétien2
Date : 29 mars16, 05:32
Message : Tu peux déjà le commencer et le modifier par la suite en y mettant les objections et en y répondant...
Auteur : Estrabolio
Date : 29 mars16, 10:15
Message : Vu que vous avez annoncé 5000 pièces le prouvant, il faudrait carrément ouvrir une nouvelle section, ça serait plus prudent :)
Chrétien, tu as vu le nombre de fils ouverts sur le même sujet ? Trop de fils tuent le fil :) :Bye:
Auteur : Anonymous
Date : 29 mars16, 10:36
Message :
Estrabolio a écrit :Vu que vous avez annoncé 5000 pièces le prouvant, il faudrait carrément ouvrir une nouvelle section, ça serait plus prudent :)
Ce n'est pas 5000 mais plus de 50 000 (cinquante mille). Mais mon petit doigt me dit que Vanessa n'a pas besoin de détailler chacune de ces tablettes cunéiformes. :wink:
Chrétien, tu as vu le nombre de fils ouverts sur le même sujet ? Trop de fils tuent le fil :) :Bye:
Mon petit doigt (très bien informé) me dit que si elle alimente tous ces fils, c'est uniquement pour attirer l'attention sur un sujet qu'elle estime primordial, et pour empêcher que la section soit noyée par des sujets de "poètes"... :Bye:
Auteur : Anonymous
Date : 29 mars16, 18:27
Message :
chrétien2 a écrit :Tu peux déjà le commencer et le modifier par la suite en y mettant les objections et en y répondant...
Certes, mais comme je n'en suis qu'au tout début, je préfère attendre un peu.
Auteur : chrétien2
Date : 29 mars16, 22:43
Message : Un site internet (ou un blog) a toujours son début et il s'affine petit à petit...
Auteur : Anonymous
Date : 30 mars16, 17:52
Message :
chrétien2 a écrit :Un site internet (ou un blog) a toujours son début et il s'affine petit à petit...
Certes, un peu comme les fleurs qui commencent à s'ouvrir avec ces beaux jours de printemps.

Sauf que là, je n'en suis pour l'instant qu'à retourner la terre. Mais grosso-modo, je pense ouvrir mon blog au public avant l'automne.
Auteur : chrétien2
Date : 30 mars16, 18:48
Message :
chrétien2 a écrit :Un site internet (ou un blog) a toujours son début et il s'affine petit à petit...
Aléthéia a écrit : Certes, un peu comme les fleurs qui commencent à s'ouvrir avec ces beaux jours de printemps.

Sauf que là, je n'en suis pour l'instant qu'à retourner la terre. Mais grosso-modo, je pense ouvrir mon blog au public avant l'automne.
Ah oui, là, tu est en retard... :lol: :lol: :lol:
Auteur : jerzam
Date : 30 mars16, 19:40
Message : Aletheia, si tu ouvres un blog au public averti nous stp.
Auteur : Anonymous
Date : 31 mars16, 17:30
Message :
jerzam a écrit :Aletheia, si tu ouvres un blog au public averti nous stp.
Je n'y manquerai pas :mains:
Auteur : Anonymous
Date : 06 avr.16, 03:12
Message : Je constate que depuis deux semaines que j'ai initié ce topic, les défenseurs de la Watchtower n'ont pu y opposer aucune objection.

On commence à comprendre pourquoi les dirigeants des Témoins de Jéhovah dissimulent soigneusement ces preuves à leurs adeptes... :baned:
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 07 avr.16, 07:38
Message :
Aléthéia a écrit :Je constate que depuis deux semaines que j'ai initié ce topic, les défenseurs de la Watchtower n'ont pu y opposer aucune objection.

On commence à comprendre pourquoi les dirigeants des Témoins de Jéhovah dissimulent soigneusement ces preuves à leurs adeptes... :baned:
Ben disons que si tu es une spécialiste en tablettes comme tu l'es en éclipses et en histoire profane, on a pas trop à s'inquiéter :lol:
Auteur : agecanonix
Date : 07 avr.16, 08:34
Message :
Timonier a écrit : Mon petit doigt (très bien informé) me dit que si elle alimente tous ces fils, c'est uniquement pour attirer l'attention sur un sujet qu'elle estime primordial, et pour empêcher que la section soit noyée par des sujets de "poètes"... :Bye:
Quelque chose me dit que le petit doigt de Timonier ressemble beaucoup au petit doigt de Vanessa.
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 08:35
Message : Ca, tout le monde le sait agécanonix. Elle l'a admis elle-même...
Auteur : Estrabolio
Date : 07 avr.16, 08:44
Message : Au cas où vous ne l'auriez pas compris,(ce dont je doute fort, mais on ne sait jamais :)) le but de ces innombrables fils est uniquement de dire que 1914 est une année comme les autres et en aucun cas la fin des temps des gentils.
Cela va bien au delà de la simple attaque contre les Témoins de Jéhovah, c'est un rejet total de l'idée que ce sont les derniers jours et que la libération arrive et que la volonté de Jéhovah va se faire par Son Christ.
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 08:45
Message : Non, cela veut dire que c'est tout simplement une date non biblique...
Auteur : agecanonix
Date : 07 avr.16, 08:48
Message :
chrétien2 a écrit :Ca, tout le monde le sait agécanonix. Elle l'a admis elle-même...
Je sais mais ça confirme qu'elle n'a pas changé, elle n'est pas franche ! Souviens toi comme elle faisait ami-ami avec Médico pour lui planter ensuite un couteau dans le dos.

Estrabolio. Je suis conscient de ce que veulent faire nos "amis" !!!

Seulement, s'ils ont tort, ce que je crois, alors il se positionnent contre la disposition de Dieu.. Il devrait savoir que la bible avait prédit cette opposition. Il devrait garder, à minima, une certaine réserve car une position aussi tranchée les place peut-être, (probablement pour moi), contre Dieu lui-même.
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 08:52
Message : Agécanonix et si c'est toi qui a tord, alors tu te mets en fâcheuse position également...
Auteur : agecanonix
Date : 07 avr.16, 09:00
Message :
chrétien2 a écrit :Agécanonix et si c'est toi qui a tord, alors tu te mets en fâcheuse position également...
Moins que vous !

On ne punit pas un guetteur qui réagit à une fausse alerte, au contraire on est heureux qu'il soit aussi sensible et attentif.
Par contre, le guetteur qui incite ses collègues à dormir en disant qu'il ne se passera rien dans le nuit à venir, celui là commet une faute lourde, même s'il a raison, car il ne pouvait pas savoir qu'il avait ou non raison.
Auteur : Estrabolio
Date : 07 avr.16, 09:04
Message : :mains: Agé
Dans les paraboles, Jésus parle de ceux qui s'endorment, jamais de ceux qui sont trop aux aguets !
Mais bon, on est parti dans le HS, désolé de l'avoir initié :pardon:
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 07 avr.16, 09:04
Message :
Estrabolio a écrit :Au cas où vous ne l'auriez pas compris,(ce dont je doute fort, mais on ne sait jamais :)) le but de ces innombrables fils est uniquement de dire que 1914 est une année comme les autres et en aucun cas la fin des temps des gentils.
Cela va bien au delà de la simple attaque contre les Témoins de Jéhovah, c'est un rejet total de l'idée que ce sont les derniers jours et que la libération arrive et que la volonté de Jéhovah va se faire par Son Christ.
Oh mon pauvre ami Estrabolio, tu es tellement loin du compte :( Mais c'est bien pire que ça ! C'est une volonté de destruction !
Aléthéia a écrit :la date de 1914 est comme la clé de voûte de l'enseignement de la Watchtower. Si cette pierre est ôtée, alors c'est tout l'édifice qui s'effondre.
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1031606
Aléthéia a écrit :Il fait juste que tu saches que toute la théologie de la Watchtower est bâtie sur cette date, y compris l'existence-même et la légitimité de la Watchtower elle-même.

Pas de 607 ---> pas de 1914
Pas de 1914 ---> pas de 1918 (année où Jésus est censé avoir choisi une organisation humaine)
Pas de 1918 ---> pas de Watchtower.

La Watchtower est un géant aux pieds d'argile. Et son talon d'Achille, c'est cette stupide date de -607.
=> http://www.forum-religion.org/watchtowe ... l#p1030544

Comme le souligne agecanonix - et je suis d'accord avec lui- , c'est une position tellement tranchée qu'elle les place en opposition avec Dieu lui-même.
Auteur : Anonymous
Date : 07 avr.16, 09:09
Message : Pour une fois, Kerridween a tout à fait raison (sauf pour l'opposition avec Dieu, je ne vois pas le rapport).

En tout cas, les citations affichées sont pertinentes, je n'ai rien à ajouter.

Comme dirait Agecanonix, "il suffit de savoir lire". :news:

Cordialement.
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 09:14
Message : Ou alors ce sont les témoins de jehovah qui se placent contre Dieu effrontément. Meme en sachant qu'ils ne font pas la volonté de Dieu ils continuent à lui donné un culte qui ne veut pas.

Par exemple, et on pourrait dire d'autre chose, vous essayer de comprendre les 7 temps pour nous faire croire que le temps est proche.

Or la bible prévient que dans les derniers jours certains qui se disent élu diraient que le temps est proche (luc21:8), il ne faudrait pas les suivre. Pourtant Russell commence bien puisqu'il fait édité un livre qui s'intitule ... Le temps est proche. Et les témoins de jehovah n'arrête pas de le dire lors des assemblées et des réunions et de leurs publications.

Donc ceux qui vont contre Dieu ce ne sont pas ceux qui repoussent la date de l'intervention de Dieu, puisqu'il viendra comme un voleur, mais ce sont ceux qui disent que le temps est proche!!! Donc les témoins de jehovah
Auteur : agecanonix
Date : 07 avr.16, 09:17
Message : Seulement toute l'hypothèse de Vanessa se heurte à une simple addition. -537 + 70 = -607.

Réels ou symboliques, les 70 ans sont le nombre désigné par Dieu pour déterminer la destruction de Jérusalem.
Et c'est ce nombre qui doit servir au calcul des 2520 ans.

Dieu a choisi -537 + 70 pour déterminer la fin, provisoire jusqu'à Christ, du royaume Davidique. C'est donc 70 qui doit servir de base au reste.

Jerzam, soit un peu logique !
Si Jésus demande aux chrétiens d'être attentifs aux derniers jours, c'est donc que ces chrétiens s'en rendraient compte.
Or tu dis que s'en rendre compte c'est ne pas être chrétien !!

Faudrait savoir. Si on se rend compte grâce aux indications de Jésus que nous vivons les derniers jours, et si s'en rendre compte c'est s'opposer à Jésus, alors Jésus donnait ce signe pour tromper les gens !!
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 07 avr.16, 09:35
Message :
Aléthéia a écrit :Pour une fois, Kerridween a tout à fait raison (sauf pour l'opposition avec Dieu, je ne vois pas le rapport)
Disons que tu t'octroies une position qui ne te revient pas. Même la Watchtower que tu méprises tant ne se le permet pas. Elle laisse le soin à Jéhovah de juger et de détruire la fausse religion par l'intermédiaire de son fils, Jésus-Christ.

Toi, en nous considérant comme étant la fausse religion, tu as décidé que ce rôle t'était dévolu. Tu t'es lancé dans une quête de jugement et de destruction sans y avoir été invité et sans être habilité à la faire. Qui es-tu pour juger ? qui es-tu pour détruire ? Même les pharisiens du Ier siècle n'étaient pas aussi fou et ont fait preuve de bien plus de sagesse que toi !

Auteur : Estrabolio
Date : 07 avr.16, 09:44
Message : Le 1er avril, j'ai publié ce post
Allez, soyons fous, acceptons les propositions faites en abondance sur ce forum.
Jérusalem est tombé en 587 et il faut compter les 2520 ans en années lunaires de 360 jours soit un différentiel de 36 ans sur 2520 ans.
On enlève donc ces 36 ans et on obtient 2484 ans =1898 (puisqu'il n'y a pas d'année 0)
Si on prend toujours les arguments de nos détracteurs, il faut ajouter 120 ans de patience ce qui nous amène en 2018 pour l'intervention de Dieu." :lol:
Ce que ces personnes ne comprennent pas c'est que la prophétie des 2520 ans a servi pour porter son attention sur 1914 mais maintenant plus aucune personne sur terre n'a besoin des 2520 ans pour savoir que 1914 a été un tournant dans l'histoire de l'humanité !
Bon allez, j'arrête le HS...
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 09:53
Message : Ah si!!! Des personnes sur terre ont besoin de savoir.
Eh oui Estrabolio, rappel toi que tu me disais que tes parents avaient remarqué des changements depuis 1914. Or la watchtower, meme passé 1918, elle pensait toujours que la venue de jesus était 1874.

Donc si il y a besoin de votre entourloupe des 2520 ans pour confirmer une éventuelle venue de jesus en 1914. Car pour la watchtower, et bien que jesus est dit que sa venue serait visible comme l'éclair , tes dirigeants, rappelons le, fidèle et ... avisé voyaient plutôt comme signe de la présence du christ l'invention de la byciclette, de la dynamite de l'autocuiseur, de l'aspirateur etc.

J'y peux vraiment rien, mais eux n'ont rien perçu de la venue du christ qui les as choisi en 1919, alors qu'ils ne savaient même pas ce sûest l'esclave fidèle et avisé et qu'ils ne savaient toujours pas à cette date que jesus était intronisé.

Bref ils ressemblent plus aux 5 vierges sottes qui n'ont pas vue le maître venir.
Auteur : Anonymous
Date : 07 avr.16, 09:54
Message : Bonsoir Kerridween.

En règle générale je ne m'autorise pas à alimenter une telle digression, mais puisque manifestement les défenseurs de la Watchtower n'ont aucun argument à opposer aux faits exposés au début de ce topic, alors allons-y pour le hors-sujet.
Kerridween a écrit : Disons que tu t'octroies une position qui ne te revient pas.
La seule position que je revendique c'est celle de chrétienne. À ce titre, je trouve tout naturel de dénoncer les erreurs religieuses. N'est-ce pas ce que prétendent faire les Témoins de Jéhovah ?
Même la Watchtower que tu méprises tant ne se le permet pas.
Vraiment ? :hum:
Elle laisse le soin à Jéhovah de juger et de détruire la fausse religion par l'intermédiaire de son fils, Jésus-Christ.
Oui, la fausse religion constituée de 99,9% de la population de la Terre, hommes, femmes et enfants qui seront définitivement détruits à Har-Maguédôn, oui, je suis au courant. :interroge:
Toi, en nous considérant comme étant la fausse religion, tu as décidé que ce rôle t'était dévolu. Tu t'es lancé dans une quête de jugement et de destruction sans y avoir été invité et sans être habilité à la faire.
Une quête de jugement et de destruction ? Woaw !! La réalité, et je l'ai précisé plusieurs fois, c'est d'aider des personnes qui s'intéressent aux Témoins de Jéhovah ou qui ont commencé à étudier avec eux à y voir plus clair, à ne pas se laisser enchaîner dans l'erreur doctrinale de la Société Watchtower.
  • Aussi, dans les circonstances présentes, je vous le dis : Ne vous occupez pas de ces hommes, mais laissez-les (parce que, si cette entreprise ou cette œuvre vient des hommes, elle sera renversée ; mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez pas les renverser) ; sinon il se peut que vous soyez trouvés comme des hommes qui combattent en fait contre Dieu. ” - Actes 5:38, 39
Ce n'est pas contre des hommes que je combats, mais contre le mensonge et contre les "esprits méchants dans les lieux célestes". Il est écrit:
Éphésiens 6:12, 13 a écrit : parce que nous avons à lutter, non pas contre le sang et la chair, mais contre les gouvernements, contre les autorités, contre les maîtres mondiaux de ces ténèbres, contre les forces spirituelles méchantes dans les lieux célestes.  Voilà pourquoi prenez l’armure complète de Dieu, pour qu’au jour mauvais vous puissiez résister et, après avoir fait toutes choses pleinement, tenir ferme.
Cordialement.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 07 avr.16, 10:06
Message :
Aléthéia a écrit :La seule position que je revendique c'est celle de chrétienne
Je me suis arrêté là, tu t'es épuisée à écrire pour rien. Rien que là, de dire cette phrase ci-dessus, pue le mensonge à des kilomètres et s'avère être une insulte caractérisée à mon intelligence et à celle des autres.

Tu juges, condamnes et cherches à détruire, rien que ça !, c'est déjà tout le contraire de ce qu'à enseigné celui pour qui tu dis appartenir et est suffisant pour définitivement détruire ta crédibilité de "chrétienne". Si encore tu ne m'avais pas donné raison, on aurait pu continuer à t'attribuer le bénéfice du doute, à te chercher des excuses et à me sermonner, me ridiculiser ou autre mais bien au contraire, tu accours et confirmes !

Que dire de plus ? Rien, il n'y a rien à dire, hormis ce que Paul à dit à Timothée à propos des individus de ta trempe:
Auteur : Anonymous
Date : 07 avr.16, 10:15
Message :
Aléthéia a écrit :La seule position que je revendique c'est celle de chrétienne
Kerridween a écrit :Je me suis arrêté là, tu t'es épuisée à écrire pour rien. Rien que là, de dire cette phrase ci-dessus, pue le mensonge à des kilomètres et s'avère être une insulte caractérisée à mon intelligence et à celle des autres.

Tu juges, condamnes et cherches à détruire, rien que ça !, c'est déjà tout le contraire de ce qu'à enseigné celui pour qui tu dis appartenir et est suffisant pour définitivement détruire ta crédibilité de "chrétienne".
(...)
Que dire de plus ? Rien, il n'y a rien à dire, hormis ce que Paul à dit à Timothée à propos des individus de ta trempe:
  • "De ces gens-là, détourne-toi" - 2 Timothée 3:5
Pour ma part, je ne souhaite ni te juger, ni te voir détruit, bien au contraire.
Je ne peux te souhaiter que de connaître la grâce du Seigneur et d'échapper à sa colère à l'heure du jugement. C'est vraiment ce que je te souhaite, Kerridween, ainsi qu'aux Témoins de Jéhovah. - Rom.12:14.

Cordialement.
Auteur : agecanonix
Date : 07 avr.16, 10:18
Message : C'est le Seigneur qui t'a inspiré les agissements immondes qu'à subit Alain ?
Auteur : Anonymous
Date : 07 avr.16, 10:27
Message : Bonne nuit, Agecanonix.

(j'ignore ce qu'a bien pu te raconter Alain, mais c'est pas grave, je te souhaite une excellente fin de soirée)

Que le Seigneur t'accorde sa paix.

Cordialement.
Auteur : Estrabolio
Date : 07 avr.16, 10:28
Message : Je suis désolé que mon commentaire ait amené au procès de cette personne.
Mon commentaire ne la désignait pas en particulier car elle est loin d'être la seule à avoir 1914 en ligne de mire.
Je pense que chacun agit selon ce qu'il pense être bien, après, chacun le fait à sa manière, avec ses valeurs.
Il vaut mieux rendre le bien pour le mal, tendre l'autre joue :kiss: c'est vrai que c'est plus facile de la tendre pour recevoir un autre bisou :)
Auteur : jerzam
Date : 07 avr.16, 10:34
Message : Ah si!!! Des personnes sur terre ont besoin de savoir.
Eh oui Estrabolio, rappel toi que tu me disais que tes parents avaient remarqué des changements depuis 1914. Or la watchtower, meme passé 1918, elle pensait toujours que la venue de jesus était 1874.

Donc si il y a besoin de votre entourloupe des 2520 ans pour confirmer une éventuelle venue de jesus en 1914. Car pour la watchtower, et bien que jesus est dit que sa venue serait visible comme l'éclair , tes dirigeants, rappelons le, fidèle et ... avisé voyaient plutôt comme signe de la présence du christ l'invention de la byciclette, de la dynamite de l'autocuiseur, de l'aspirateur etc.

J'y peux vraiment rien, mais eux n'ont rien perçu de la venue du christ qui les as choisi en 1919, alors qu'ils ne savaient même pas ce sûest l'esclave fidèle et avisé et qu'ils ne savaient toujours pas à cette date que jesus était intronisé.

Bref ils ressemblent plus aux 5 vierges sottes qui n'ont pas vue le maître venir.
Auteur : chrétien2
Date : 07 avr.16, 18:45
Message :
Estrabolio a écrit :Je suis désolé que mon commentaire ait amené au procès de cette personne.
Mon commentaire ne la désignait pas en particulier car elle est loin d'être la seule à avoir 1914 en ligne de mire.
Je pense que chacun agit selon ce qu'il pense être bien, après, chacun le fait à sa manière, avec ses valeurs.
Il vaut mieux rendre le bien pour le mal, tendre l'autre joue :kiss: c'est vrai que c'est plus facile de la tendre pour recevoir un autre bisou :)
Parceque 1914 est une fausse ! c'te question !
Auteur : Anonymous
Date : 08 avr.16, 10:14
Message : Je constate que les défenseurs de la chronologie Watchtower sont toujours silencieux quant aux arguments présentés dans le premier message de ce fil de discussion. Un silence qui en dit long.
Auteur : Anonymous
Date : 09 avr.16, 10:53
Message :
Estrabolio a écrit : Chrétien, tu as vu le nombre de fils ouverts sur le même sujet ? Trop de fils tuent le fil :) :Bye:
Il ne s'agit pas du tout du même sujet, mais du même thème.

Le thème est indiqué entre crochets : [607 ou 587] pour que les lecteurs puissent savoir de quoi il est question avant même d'avoir à consulter le topic.

Ce thème se divise en plusieurs sujets bien précis qui ne doivent pas être confondus les uns avec les autres. Voilà pourquoi chacun d'eux fait l'objet d'un fil de discussion bien particulier.

Est-ce plus clair ou bien as-tu besoin d'explications supplémentaires ? N'hésite pas. :Bye:

Cordialement.
Auteur : clovis
Date : 09 avr.16, 12:18
Message :
Aléthéia a écrit :Je constate que les défenseurs de la chronologie Watchtower sont toujours silencieux quant aux arguments présentés dans le premier message de ce fil de discussion. Un silence qui en dit long.
On pourrait se demander de quand date la rédaction de ce texte. Et si un auteur tardif avait situé ces éclipses dans la chronologie connue de son temps et pas forcément exacte ?
Auteur : Anonymous
Date : 09 avr.16, 20:18
Message :
clovis a écrit : On pourrait se demander de quand date la rédaction de ce texte. Et si un auteur tardif avait situé ces éclipses dans la chronologie connue de son temps et pas forcément exacte ?
Oui, Clovis, c'est une excellente remarque. J'y oppose cependant quatre objections majeures :

1 - Cette tablette astronomique s'accorde avec toutes les autres, ainsi qu'avec des chroniques ou encore la stèle mortuaire d'Adda-Guppi. Si ta supposition se révélait exacte, cela signifierait que tous les scribes de l'antiquité babylonienne se seraient livrés à une falsification massive de l'Histoire, s'accordant entre eux sur plusieurs siècles et ne commettant aucune erreur de synchronisation.

2 - Cette tablette, comme toutes les autres qui feront l'objet de topics dédiés, se synchronisent parfaitement avec la Bible. Si les scribes babyloniens s'étaient livrés à une falsification de l'Histoire, alors il en résulterait obligatoirement une désynchronisation avec le récit biblique.

3 - Cette tablette, comme toutes les autres qui feront l'objet de topics dédiés, se synchronisent parfaitement avec la chronologie égyptienne établie de manière tout à fait indépendante. Si les scribes babyloniens s'étaient livrés à une falsification de l'Histoire, alors il en résulterait obligatoirement un décalage avec la chronologie égyptienne.

4 - Le démenti le plus puissant, ce sont les plus de cinquante mille tablettes cunéiformes datées, qui sont contemporaines des événements. Ce sont des tablettes d'affaires et autres documents administratifs qui sont des originaux, gravés à l'époque des faits, et non des copies tardives sujettes à erreurs et/ou falsifications. Ces tablettes à elles-seules constituent une preuve irréfutable de la fausseté de la chronologie de la Watchtower. Même si elles ne fournissent pas en elles-mêmes des dates absolues (contrairement aux tablettes astronomiques), elles permettent néanmoins d'établir de manière irréfutable la durée totale des règnes de chaque roi, ainsi que ce qu'on appelle la "jonction chronologique" entre chaque règne, démentant formellement la validité des deux théories fétiches de la Watchtower, à savoir les "règnes élastiques" et les "rois-fantômes".
Et pour enfoncer le clou, ces dizaines de milliers de tablettes sont en parfaite harmonie avec les chroniques, stèles mortuaires, ainsi que les calendriers astronomiques.

Bien cordialement.
Auteur : clovis
Date : 10 avr.16, 03:37
Message :
Aléthéia a écrit :3 - Cette tablette, comme toutes les autres qui feront l'objet de topics dédiés, se synchronisent parfaitement avec la chronologie égyptienne établie de manière tout à fait indépendante. Si les scribes babyloniens s'étaient livrés à une falsification de l'Histoire, alors il en résulterait obligatoirement un décalage avec la chronologie égyptienne.
OK pour les autres points mais concernant celui-ci, je demande à voir.

J'ajouterai un autre point : Si un astronome a compilé des textes des siècles plus tard selon un schéma chronologique connu de son temps, il fallait bien que le matériel qu'il avait sous les yeux soit daté. Et quel autre système les observateurs auraient-ils pu utiliser que celui des années de règne ? L'ère de Nabonassar peut-être mais ce système était-il réellement utilisé ?
Auteur : Anonymous
Date : 10 avr.16, 04:42
Message :
Aléthéia a écrit :3 - Cette tablette, comme toutes les autres qui feront l'objet de topics dédiés, se synchronisent parfaitement avec la chronologie égyptienne établie de manière tout à fait indépendante. Si les scribes babyloniens s'étaient livrés à une falsification de l'Histoire, alors il en résulterait obligatoirement un décalage avec la chronologie égyptienne.
clovis a écrit :OK pour les autres points mais concernant celui-ci, je demande à voir.
J'en parlerai bientôt, car la chronologie indépendante égyptienne constitue en elle-même un témoin de premier ordre qui atteste que la chronologie artificielle de la Watchtower est fausse de 20 ans. Cette chronologie égyptienne indépendante fera l'objet d'un topic dédié.

Cordialement.
Auteur : Estrabolio
Date : 11 avr.16, 01:59
Message : remonté
Auteur : Anonymous
Date : 16 avr.16, 20:55
Message : Bonjour.

De manière à ne pas perdre le fil, je reprends à partir de la conclusion du permier post:
La Watchtower, pour défendre coûte que coûte sa date de -607 pour la destruction de Jérusalem est obligée d'affirmer dans son encyclopédie Perspicacité que Neboukadnetsar a commencé à régner en -624, et que par conséquent en -632 c'était son père Nabopolassar qui était le souverain de Babylone depuis environ 13 ans. (Perspicacité Vol.2, page 384).

Cependant cette tablette LBAT 1417 indique que cette éclipse (du 23 mai -632) est survenue non pas dans la 13è année de Nabopolassar, mais lors de la 16ème année de règne du roi Kandalanou, son prédécesseur.

Cette éclipse dont les détails sont gravés à jamais dans l'argile atteste donc que la chronologie de la Watchtower est fausse de 20 ans. Et ce n'est là qu'un premier témoin, l'une des nombreuses preuves irréfutables de la fausse date de -607 à laquelle les dirigeants des Témoins de Jéhovah s'accrochent désespérément depuis plus d'un siècle.
De sorte que vous puissiez mieux visualiser l'intérêt de cette tablette, voici un schéma très simple que j'ai réalisé moi-même :

Image

Comme vous le constatez, cette frise chronologique ne contient qu'une seule date, une "date absolue" déterminée par l'éclipse du 23 mai 632 avant notre ère. La tablette indique que cette éclipse est survenue dans la 16ème année de Kandalanou. La première chronologie, celle du haut, est donc placée correctement sur l'échelle du temps.
La seconde, celle du bas, est la chronologie artificielle de la Watchtower qui, comme vous le constatez, décale de 20 ans en arrière les règnes de Kandalanou*, Nabopolassar et Neboukadnetsar, ne tenant aucun compte de notre témoin constitué par la tablette LBAT 1417.

S'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, n'hésitez pas à poser des questions.

Cordialement.

* pour simplifier le schéma, j'ai arrondi la durée de règne de Kandalanou à 22 ans, incluant la transition Sinshum-Lishirand et Sinshar-Ishkun.
Auteur : Anonymous
Date : 25 avr.16, 00:59
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Toutes les preuves ont déjà été apportées aux TJ et à la WT.
C'est vrai. Toutes les preuves mentionnées ici sont parfaitement bien connues des dirigeants de la Watchtower. Ce n'est donc pas une question d'ignorance en ce qui les concerne, mais de malhonnêteté.

Cordialement.

Nombre de messages affichés : 58