Résultat du test :
Auteur : wook
Date : 15 avr.16, 21:45
Message : L'archéologie nous dit aujourd'hui que le personnage biblique Abraham n'a pas existé. On trouve, dans le récit biblique le concernant, des anachronismes qui font qu'il y a peut de chance que ces textes aient été produits 1600 avant JC comme le stipule les textes saints.
Wikipedia a écrit :Les archéologues constatent également que la géographie de la Palestine à l'époque supposée d'Abraham ne correspond pas au récit biblique (la ville de Beer Sheva ou le nom d'Ur-Casdim n'existaient par exemple pas au xixe siècle av. J.-C.). Abraham ne pouvait pas avoir de chameaux à cette époque car ils n'étaient pas domestiqués. Ces anachronismes et le fait qu'il n'y ait pas d’indications chronologiques dans les récits bibliques rend ainsi inadéquate l’idée d’une période patriarcale 95.
Ce qui est très important car on ne parle pas d'ici une rédaction tardive par écrit, non, on parle ici de l'origine même et de la naissance du judaisme qui selon les historiens s'est étalée entre le 8ème et le 5ème siècle avant JC.
Prenons un autre exemple qui est l'exode qui est tout simplement incompatible avec l'histoire égyptien qu'on connait, ni plus ni moins.
Wikipedia a écrit :La découverte des premiers Israélites, en très petit nombre, prouve la non-historicité du retour en Canaan d'une population importante d'exilés. L'histoire de la population des Israélites commence vers 1200 av. J.-C., c'est celle dont l'archéologie porte la trace : le récit biblique des Hébreux en Égypte, du retour de cette population nombreuse en Canaan, de leur conquête militaire, de leur installation et de leur devenir en tant qu'Israélites est sans rapport avec ce que l'archéologie démontre.
Chacun peut vérifier les sujets concernant Abraham, L'exode ou Moise sur internet et il verra les conclusions sur n'importe quel site d’histoire ou d'archéologie.
A partir de là je me pose tout de même la question: Sachant qu'il est impossible de dissocier l'origine divine du judaisme, du christianisme et de l'islam de l'existence des prophètes qui y sont mentionnés (notamment l'exemple d'Abraham que j'ai utilisé ici) comment les gens continuent-ils à croire en cette origine divine, sans même se poser de questions, en sachant qu'il y contradiction avec la réalité histoire, notamment par le fait que l'histoire d'Abraham fût imaginée sur plusieurs siècles ?
Auteur : Karlo
Date : 15 avr.16, 22:01
Message : - complot des archéologues et des historiens
- on s'en fout des preuves, on a la foi
Trop facile. Essaye encore...
Auteur : medico
Date : 15 avr.16, 23:07
Message : Karlo a écrit :- complot des archéologues et des historiens
- on s'en fout des preuves, on a la foi
Trop facile. Essaye encore...
Un athée qui parle foi!

Auteur : Ptitech
Date : 15 avr.16, 23:50
Message : Tu comprends pas que Karlo ironise ?
Auteur : wook
Date : 15 avr.16, 23:57
Message : Medico toi qui est croyant comment tu réconcilies les faits historiques avec ta croyance en l'origine divine de la Bible ?
Auteur : Gaëlle
Date : 16 avr.16, 02:25
Message : Moi je suis croyante. Chrétienne.
Mais je ne crois pas que l'ancien testament soit la parole de Dieu.
Bon, c'est vrai que je fais tache...
Auteur : wook
Date : 16 avr.16, 06:50
Message : Je vous avoue que je ne comprend pas, le christ était pourtant un théologien précoce qui connaissait parfaitement l'ancien testament, il se place dans la lignée des prophètes suivant Abraham. Quelle est votre position pour que cela ne contredise pas la divinité de Jésus ?
Auteur : Anonymous
Date : 16 avr.16, 15:46
Message : L'archéologie nous dit aujourd'hui que le personnage biblique Abraham n'a pas existé.
En fait, je crois que ce n'est pas possible. On voit vraiment pas pourquoi la Bible se serait amusée à inventer des personnages qui n'ont jamais existé. Il y a juste peut être dans la genèse: Adam et Eve des personnages qui n'auraient jamais existé car la genèse ne serait peut être rien d'autre qu'un mythe inspiré du mythe d'Enki et Ninhursag. Ce qui me fait dire ça c'est que notamment "Eve" veut dire "femme" en hébreux.
Après bien sûr:- que ces personnes ont existé ne veut absolument pas dire que les légendes qu'on n'en a fait d'eux sont véridiques.
On trouve, dans le récit biblique le concernant, des anachronismes qui font qu'il y a peut de chance que ces textes aient été produits 1600 avant JC comme le stipule les textes saints.
La question de quand les textes ont été écrit et par qui est complexe. Même on ne le sait pas vraiment, par exemple: des gens ont cru pendant longtemps que la Torah fût écrite par Moise alors qu'on sait maintenant que ça n'est pas vrai (ou du moins c'est beaucoup plus compliqué que ça).
Pour wikipedia: je rappelle que c'est le dictionnaire de Monsieur tout le monde. Donc ce n'est pas un argument de preuve qui peut faire autorité.
A partir de là je me pose tout de même la question: Sachant qu'il est impossible de dissocier l'origine divine du judaisme, du christianisme et de l'islam de l'existence des prophètes qui y sont mentionnés (notamment l'exemple d'Abraham que j'ai utilisé ici) comment les gens continuent-ils à croire en cette origine divine, sans même se poser de questions, en sachant qu'il y contradiction avec la réalité histoire, notamment par le fait que l'histoire d'Abraham fût imaginée sur plusieurs siècles ?
L'humain dit beaucoup de bêtises à la base et il y a une confusion entre un créneaux religieux qui a un parti pris incapable de se remettre en question et un chrétien, musulman ou juif qui a un esprit critique et qui cherche aussi honnêtement qu'elle peut être La vérité.
Moi aussi je suis humain et je dis aussi des bêtises comme je n'ai pas la science infuse ni une connaissance illimité sur toutes choses.
Maintenant moi j'aime bien parler d'Hitler
(même si ça n'intéresse pas beaucoup de gens et que c'est un sujet tabous comme Dieudonné) .
Pourquoi?
Car c'est un sujet qui m'intéresse non pas pour adhérer à une idéologie
(nazisme en l'occurrence) mais pour savoir qu'elle pouvait être la vérité historique
(sans partie pris).A l'inverse de Jésus avec Adolf Hitler on a beaucoup plus d'éléments historiques (images, témoignages, vidéo, livres, élément de preuves ect...). J'ai aussi mon Grand Père du côté de ma mère qui a maintenant 98 ans
(si je ne me trompe pas sûr son âge exact) qui vient d'Alsace
(il sait aussi bien parler l'allemand que le français) et il a aussi vécu en Allemagne à l'époque d'Adolf Hitler. Il est même possible qu'il a vu Adolf Hitler lors d'un défiler.
(pas de fausse idée mon grand père n'est absolument pas un nazi pour autan et il n'a jamais cru ni adhéré en la folie d'Adolf Hitler).
Je suis en train de l'étudier, je n'ai même pas fini Mein Kampf
(en fait je le trouve important mais pénible à lire). Pour le peu que j'en sais, je peux déjà dire qu'on dit et qu'on voit des choses qui n'ont pas de sens.
Par exemple:
Un parti Néo Nazi en Grèce???
L'idéologie d'Adolf Hitler est basée sur un nationalisme et une utopie qui concerne uniquement le peuple allemand. D'ailleurs le mythe de la race aryenne a pour objectif l'unification du peuple allemand. Donc une personne grecque n'étant déjà pas allemand ne peut en aucun cas pour des raisons "raciales" être considéré comme un National Socialiste qui doit se battre avant tout pour l'avenir du peuple Allemand
(et le peuple c'est ta race). J'ai écouté un peu les discours de leur leader:- honnêtement je les trouve d;ébiles, je ne sais même pas s'il se rend compte des bêtises qu'il dit. Ce parti n'aurait jamais dû être autorisé en Grèce
(il est trop bête pour exister).
Le front national un parti nazi???
Je ne vais pas répété ce que j'ai déjà dit. Mais j'ajouterai qu'on donne beaucoup de crédit à Jean Marie Lepen quand on le compare à Adolf Hitler car il y a un écart d'intelligence astronomique
(en faveur d'Hitler) qui les séparent. En fait Jean Marie Lepen est un minable qui ne mérite aucune intention tant il est médiocre et que des français le trouve intelligent en dit long sur leur crétinisme qui m'inspire de la pitié. De plus dois je rappeler que les Français et les Anglais sont les ennemis déclarés par le Führer. Adolf Hitler à un profond mépris pour le peuple français et une haine vivace envers le peuple anglais.
Alain Soral un Nazi???
On a donné de la valeur à un individu sans valeur. Je suis impressionné!
Un sociologue qui n'a d'égale que sa bêtise et qui fait du racialisme en 2016?? Epoustouflant! Je ne sais même plus s'il faut en rire ou en pleurer!
Quand Hitler fait du racialisme ça n'est pas parce qu'il est d.ébile pour croire en ses conneries mais parce que l'Allemagne est divisée et qu'elle va très très mal: son souci c'est de rassembler le peuple allemand, de redonner de l'espoir à son peuple, de luter contre un fatalisme grandissant et c'est pour ça qu'il fait entre autre du racialisme.
Alors que Alain Soral lui il est vraiment d.ébile pour croire en des conneries racialistes.
Alain Soral est marxiste ou il suit une idéologie marxiste?? Incroyable! Avez vous seulement lu Mein Kampf pour croire bêtement qu'Adolf Hitler peut tolérer le marxisme?:
Mein Kampf a écrit :Le marxisme marchera avec la démocratie aussi longtemps qu'il n'aura pas réussi à se gagner, poursuivant indirectement ses desseins destructeurs, la faveur de l'esprit national qu'il a voué à
l'extermination.
Adolf Hitler a toujours souhaité la mort des communistes et du communisme. je peux vous garantir qu'Alain Soral avec les thèses communistes qu'il défend se serait fait exécuter sans aucun état d'âme
(il n'y a même pas débat si oui ou non il aurait le droit de vivre).
Les négationnistes Néo Nazi???
Je ne parle pas du négationniste Faurisson et de son antisémitisme à peine voilé. C'est qui d'ailleurs?
Une grosse m.erde que Dieudonné à fait connaître dans un sketch d'un humour minable qui me laisse de marbre.
Non je parle des Néo Nazi autrichiens
(je rappelle qu'Hitler est née en Autriche et qu'il considère que les Autrichiens et les Allemands sont du même peuple) qui ont une réel légitimité à pouvoir être Nazi.
Ils nient les chambres à gaz?? Je ne sais pas si vous prenez conscience de leur errance!
Ils insultent carrément le Führer et son œuvre
(si Hitler est sensé être leur "dieu", leur berger, leur guide...mais quel blasphème démentiel!!). Bref il faut pas espérer grand chose de ces d.ébiles profonds.
J'attend l'enterrement du mouvement Néo nazi avec impatience...il n'a franchement qu'aucune raison d'exister si ce n'est de prouver que nos dirigeants Européen du haut de leur arrogances sont bien piètres pour tolérer une pareil saloperie.
Auteur : wook
Date : 24 avr.16, 03:34
Message : Salut je n'ai pas pu répondre avant.
En fait, je crois que ce n'est pas possible. On voit vraiment pas pourquoi la Bible se serait amusée à inventer des personnages qui n'ont jamais existé.
Les anachronismes ne veulent rien dire non plus ? Les archéologues se trompent en disant que l'histoire d'Abraham dans sa forme actuelle est un récit élaboré avec les connaissances du 8ème au 5ème siècle avant JC ? Es que les autres personnages bibliques ont vraiment existé dans un intervalle de temps si court si on date Abraham au 8ème siècle avant JC ?
Auteur : Boemboy
Date : 24 avr.16, 04:52
Message : La Bible n'est-elle pas le premier livre diffusé en Occident ?
Je crois qu'il s'agit là d'un recueil de contes et légendes qui se racontaient dans la région pendant toute une période de l'Antiquité. Plusieurs versions d'une même aventure s'y retrouvent...L'historicité de ces textes n'a pas grand sens: c'est de la littérature de propagande pour donner une unité à un peuple dans une région du Moyen Orient....
Les évangélistes ont reconduit le genre. Ils ont imaginé une nouvelle doctrine, plus centrée sur l'amour du prochain, la tolérance... Ils ont créé une nouvelle forme de Dieu avec Jésus Christ, à la foi homme et Dieu et ont repris des parties de l'Ancien Testament pour inscrire leur nouvelle religion dans la continuité du judaïsme...Dans leur région ça n'a pas très bien marché.
Auteur : Espilon
Date : 24 avr.16, 22:09
Message : comment les gens continuent-ils à croire en cette origine divine ?
Pour gonfler les Athées.
Auteur : wook
Date : 24 avr.16, 23:12
Message : Pas de réponse sérieuse ?
Auteur : Gaëlle
Date : 24 avr.16, 23:48
Message : wook a écrit :le christ était pourtant un théologien précoce qui connaissait parfaitement l'ancien testament, il se place dans la lignée des prophètes suivant Abraham. Quelle est votre position pour que cela ne contredise pas la divinité de Jésus ?
Désolée, j'avais oublié de répondre.
Déjà, je voudrais souligner que l’Église catholique (et donc tous les courants qui en découlent), a fait le tri entre les évangiles, éliminant ceux qu'elle jugeait peu important ou dangereux. D'autre part, on sait maintenant que les évangiles n'ont pas été écrits par les apôtres ayant vécu avec Jésus, et que ce sont des faits rapportés plusieurs dizaines d'années après la mort de celui-ci, avec tout ce que cela comporte de pertes, de fantasmes, d'interprétations etc.
Pour moi, le NT n'est donc pas "parole d’Évangile"
Pour autant, il reste la base de ma foi en Dieu, malgré ses contradictions, ses imperfections.
Sauf que j'en fait une autre lecture.
Par exemple je ne crois pas que Jésus se place dans la lignée de l'AT qui est la religion du démiurge.
Je crois que le Christ est divin comme nous tous (en tant qu'esprits consubstantiels à Dieu), et qu'il avait compris Dieu mieux qu'un autre, comme un enfant est plus doué pour la musique et sa soeur pour les maths.
Je crois qu'il est venu en tant qu'Esprit nous montrer le chemin du salut, nous expliquer comment échapper au monde du démiurge.
Auteur : Boemboy
Date : 26 avr.16, 00:06
Message : Dans le film "la dernière tentation du Christ" on montre une hypothèse de ce qu'ont pu être le Christ et Saint-Paul. Le Christ n'étant qu'un humain prêchant une hérésie de l'AT et Paul choisissant de faire de Jésus le héros divin de cette hérésie...Vraisemblable !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 avr.16, 02:35
Message : wook a écrit :Je vous avoue que je ne comprend pas, le christ était pourtant un théologien précoce qui connaissait parfaitement l'ancien testament, il se place dans la lignée des prophètes suivant Abraham. Quelle est votre position pour que cela ne contredise pas la divinité de Jésus ?
Jésus n'est pas un prophète mais le Messie annoncé par les prophètes.
Le dernier prophète est Jean le Baptiste.
Auteur : Erdnaxel
Date : 22 mai16, 09:06
Message : wook a écrit :Pas de réponse sérieuse ?
De qui est inspiré le personnage Abraham ?
Auteur : wook
Date : 05 juin16, 02:38
Message : Tu as la réponse ?
Auteur : Erdnaxel
Date : 05 juin16, 09:41
Message : wook a écrit :Tu as la réponse ?
Il faudrait que je connaisse mieux la religion assyro-babylonienne pour avoir la réponse (à mon avis).
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Sinon je trouve une similitude étonnante entre l'exode de la Bible et celle de la mythologie grecque:
Dans la mythologie grecque:
"Une génération plus tard, la Terre est peuplée d'hommes, race de bronze, qui délaissent les dieux et pratiquent la guerre. Zeus décide alors de les exterminer et provoque un déluge"
Dans la Bible (Genèse 6:5-7):
"5 L’Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal.
6 Alors l’Eternel fut peiné d’avoir créé l’homme sur la terre, et il en eut le cœur très affligé.
7 Il dit alors :– Je supprimerai de la surface de la terre les hommes que j’ai créés. Oui, j’exterminerai les hommes et les animaux jusqu’aux bêtes qui se meuvent à ras de terre et aux oiseaux du ciel, car je regrette de les avoir faits." Auteur : Pion
Date : 05 juin16, 12:51
Message : Erdnaxel a écrit :
Il faudrait que je connaisse mieux la religion assyro-babylonienne pour avoir la réponse (à mon avis).
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Sinon je trouve une similitude étonnante entre l'exode de la Bible et celle de la mythologie grecque:
Dans la mythologie grecque:
"Une génération plus tard, la Terre est peuplée d'hommes, race de bronze, qui délaissent les dieux et pratiquent la guerre. Zeus décide alors de les exterminer et provoque un déluge"
Dans la Bible (Genèse 6:5-7):
"5 L’Eternel vit que les hommes faisaient de plus en plus de mal sur la terre : à longueur de journée, leur cœur ne concevait que le mal.
6 Alors l’Eternel fut peiné d’avoir créé l’homme sur la terre, et il en eut le cœur très affligé.
7 Il dit alors :– Je supprimerai de la surface de la terre les hommes que j’ai créés. Oui, j’exterminerai les hommes et les animaux jusqu’aux bêtes qui se meuvent à ras de terre et aux oiseaux du ciel, car je regrette de les avoir faits."
Belle évidence que tu soulignes ici Erdnaxel, cela me fait penser au nouveau papa qui en a mare du bébé qui ne fait que lui casser les oreilles qui fait caca tout le temps et qui a toujours faim a toute heure du jour et de la nuit. A la différence que la plupart des papas retroussent leurs manches et font face a la musique en assument leur rôle de père, peut-être ont-ils plus de patience et d'humilité parce qu'ils reconnaissent leurs imperfections a travers leurs progénitures, j'imagine que pour un être parfait de créer des humains ça doit donner tout un coup de barre dans l'égo.
Auteur : Erdnaxel
Date : 19 juin16, 15:36
Message : Saint Glinglin a écrit :Jésus n'est pas un prophète mais le Messie annoncé par les prophètes.
Jésus est forcément aussi un prophète puisque qu'il est lui même la Parole de Dieu et qu'il prophétise.
Saint Glinglin a écrit :Le dernier prophète est Jean le Baptiste.
Le dernier prophète est Agabus.
Bible, Actes 11:27-28
27 A cette même époque, des prophètes se rendirent de Jérusalem à Antioche. 28 L'un d'eux, nommé Agabus, se leva et prédit sous l'inspiration de l'Esprit qu'une grande famine sévirait bientôt dans le monde entier. Elle eut lieu, en effet, sous le règne de l'empereur Claude. 29 Auteur : wook
Date : 21 sept.16, 23:54
Message : Le pire c'est qu'on pourrait découvrir que toutes les histoires religieuses et prophètes sont des inventions que peu de croyants changeraient leurs habitudes puisque cela reviendrait pour eux à apprendre qu'ils vont mourrir.
Auteur : Erdnaxel
Date : 27 mai17, 00:55
Message : Erdnaxel a écrit :De qui est inspiré le personnage Abraham ?
wook a écrit :Tu as la réponse ?
Akhenaton.
__________
Akhenaton (encyclopédie Larousse) http://www.larousse.fr/encyclopedie/per ... ton/104459
"Aménophis IV, qui prit le nom d'Akhenaton est le 10e roi de la XVIIIe dynastie égyptienne (1372-1354 avant J.-C.).
« Celui qui est agréable à Aton »
Fils du roi Aménophis III et de la reine Tii, sang-mêlé, Aménophis IV n'était point de pure souche « égyptienne » : sa grand-mère était une princesse mitannienne et sa mère était également une étrangère.
Lorsque Aménophis III meurt, le jeune prince Aménophis (« Qu'Amon soit satisfait ») est âgé de quinze ans, et Tii devient régente. Quatre ans plus tard, celle-ci ayant abandonné le pouvoir, Aménophis IV commence une aventure unique – mais éphémère – dans l'histoire de l'Égypte : il enlève à Amon sa qualité de dieu dynastique, faisant marteler partout ses images et son nom. Il confisque les biens de tous les cultes, supprime la classe sacerdotale et reconnaît la divinité du seul Aton (le soleil en sa forme de disque) : il s'en fait le grand prêtre, le culte étant désormais administré par les officiers royaux. Poursuivant la rupture avec les traditions historiques, il abandonne Thèbes et se construit une nouvelle capitale (aujourd'hui Tell al-Amarna, à 325 km au nord de Thèbes), qu'il appelle Akhetaton (« l'Horizon d'Aton »). Il prend lui-même le nom d'Akhenaton (« Celui qui est agréable à Aton »).
Une réforme religieuse et politique
Cette réforme, révolutionnaire pour cette époque, puisqu’Akhénaton introduit pour la première fois un culte unique (voire monothéiste), est le fruit d’une lente évolution qu'il appartenait à la personnalité, très caractérisée, du jeune souverain de mener à son terme le plus extrême.
Vers 1370 avant J.-C., l'Égypte est un grand empire cosmopolite, qui, de la 4e cataracte du Nil jusqu'à l'Euphrate, réunit des peuples de races, de langues et de croyances diverses. En dehors de la personnalité politique de pharaon et souvent d'intérêts économiques communs, un lien idéologique s'avérait aussi nécessaire : or, les cultes solaires étaient importants en Asie antérieure ; et, dès Thoutmosis III (arrière-grand-père d'Akhenaton), le pharaon, que les princes vassaux appelaient « mon soleil », s'assimilait aussi bien à Amon-Rê d'Égypte qu'à Shamash de Babylone et de « Syrie ». Le syncrétisme solaire était alors un élément de politique internationale.
Dans le domaine intérieur, aussi grande que soit devenue la puissance temporelle du pharaon et en partie à cause d'elle- chaque victoire valant à Amon de nouvelles richesses-, un autre pouvoir, à la fois capitaliste et spirituel, la menace : celui du clergé d'Amon. Un conflit est latent, que soulignent le retour de faveur peu à peu officiellement accordée aux vieux dogmes solaires héliopolitains et la mention de plus en plus fréquente (depuis Aménophis Ier) du nom du dieu Aton, le disque lumineux, habitat privilégié, lieu commun de toute divinité solaire.
D'un physique très particulier (ossature grêle, poitrine étroite, ventre proéminent, visage allongé à la bouche sensuelle, crâne volumineux et fuyant, nuque d'hydrocéphale) trahissant une complexion peu commune (ou quelque tare de santé ?), le jeune roi était d'un tempérament passionné, mystique, intransigeant. Il construisit une doctrine dont il se fit (avec son épouse Nefertiti – autre princesse mitannienne) le prophète jaloux et le défenseur acharné.
Le culte d’Aton
Poussant à son paroxysme une vieille tradition théologique, la doctrine religieuse proclame l'unicité d'Aton, cependant qu'Akhenaton détruit tout ce qui n'est pas l'objet de sa foi. S'opposant à ce sectarisme violent, une ferveur sincère, une pensée profondément humaine, hors de toute considération sociale ou politique, animent les admirables hymnes conservés sur les murs des chapelles funéraires de tombes d'Amarna : « Tu as créé la terre suivant ton désir, alors que tu étais seul. Tu es beau, grand, resplendissant au-dessus de la terre, ô grand disque de vie. C'est toi qui nourris l'enfant dans le ventre de sa mère, toi qui le calmes, pour qu'il ne pleure pas, toi qui donnes l'air pour animer tout ce que tu crées ; tu donnes le souffle de vie au poussin dans l'œuf. Lorsque tu apparais en l'horizon oriental, les ténèbres se dissipent, les Deux Terres sont en fête ; les hommes s'éveillent, sautent sur leurs pieds… et la terre entière se met au travail ; les arbres et les plantes croissent, les oiseaux volent, t'acclamant de leurs ailes décloses ; les poissons du fleuve sautent vers toi. Tout ce qui marche, tout ce qui vole, tout ce qui rampe, tout ce qui nage vit pour toi… Tu mets chaque homme à sa place, créant ce qui lui est nécessaire, tous, avec leurs biens ; leurs langues parlent diversement, comme sont divers leur aspect et leur peau, car tu as différencié les peuples… et tu crées leur vie à tous. »
Idéal de fraternité, d'égalité, d'humilité, d'amour joyeux de toutes les créatures envers le créateur, c’est un culte populaire, démocratique, qui se célèbre, sans mystères, en présence de la foule.
En réaction contre le parti pris de grâce et de beauté pure qui avait prévalu sous Aménophis III, la doctrine artistique est inspirée par un souci de naturel et de vérité menant au réalisme – et qu'Akhenaton poussa jusqu'à la caricature –, un amour sincère de la nature, une simplicité sans protocole qui fait revivre, sur les bas-reliefs et les peintures, les scènes les plus intimes de la famille royale (le roi, la reine et les six princesses).
L’Empire d’Akhénaton
L'aventure amarnienne sera unique, mais éphémère : quatorze ans dans une longue histoire.
En effet, en politique extérieure, Akhenaton, fanatique inconscient, eut une attitude opportuniste et maladroite ; il assiste, sans intervenir, à l'effondrement politique de l’empire allié de Mitanni ; devant la « montée » du Hatti (Hittites), il esquisse un rapprochement avec l'Assyrie, mais laisse les Hittites intriguer ouvertement dans les provinces phéniciennes et « syriennes » sous protectorat égyptien : Tyr, Byblos demandent en vain de l'aide ; un ambassadeur égyptien est tué… L'Égypte se tait. Akhenaton, prophète pacifique, perd toute influence et tout prestige dans les affaires internationales. Le grand Empire s'effondre.
À l'intérieur, l'État se dégrade : les impôts pèsent lourdement (les constructions nouvelles sont coûteuses) ; la réforme religieuse n'est pas populaire : elle est un trop grand bouleversement pour les consciences, arrachées à leurs habitudes ancestrales et à leurs magies rassurantes. Et, bien sûr, les prêtres d'Amon, persécutés, mènent sourdement la lutte.
Un rapprochement fut-il tenté dans les dernières années du règne entre ceux-ci et le roi, sectaire de plus en plus isolé ? Son gendre, Semenkhkarê, associé au trône, lui survécut quelques années ; puis le pouvoir passe à Toutankhamon (second gendre du roi, âgé de neuf ans), qui (inspiré par les « Amoniens ») rend au dieu thébain et à sa ville leur prestige antérieur, aux autres dieux leurs cultes, et clôt la brève parenthèse du culte unique.
Postérité
Les découvertes archéologiques récentes ont montré que le culte unique d'Aton ne s'est pas étendu à toute l'Égypte ; en effet, des tombes proches d'Akhetaton et contemporaines de la capitale révèlent que les Égyptiens continuaient de se faire enterrer sous la protection des dieux de leur panthéon traditionnel. Il semble donc que la réforme religieuse tentée par Akhenaton ne se soit guère étendue au-delà de sa capitale.
Dans L'Homme Moïse et la religion monothéiste, Sigmund Freud émet l'hypthèse d'une filiation spirituelle entre Moïse et Akhenaton. La naissance du monothéisme biblique serait liée au culte d'Aton. Après la fuite d'Égypte, le prophète aurait transmis aux Hébreux la religion d'Akhenaton. Le pharaon historiquement attesté mais dépourvu de postérité religieuse serait ainsi le complément parfait du fondateur de religion. Cette hypothèse, fondée sur une lecture monothéiste de la religion d'Akhenaton, est contestée. L'exclusivisme religieux imposé par Akhenaton est loin du monothéisme judéo-chrétien, et les documents archéologiques ne suffisent pas pour affirmer leur parenté de façon incontestable." Auteur : yacoub
Date : 27 mai17, 01:06
Message : Erdnaxel a écrit :Jésus est forcément aussi un prophète puisque qu'il est lui même la Parole de Dieu et qu'il prophétise.
Jésus ne s'est déclaré ni prophète ni dieu. Il a appelé dieu son père mais sa prière "notre père" que c'est valable pour tous les êtres humains.
Auteur : Erdnaxel
Date : 27 mai17, 10:16
Message : De l'affirmation gratuite sans valeur.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 30 mai17, 08:40
Message : @Wook > Il y a une multitude de preuves de l'existence de cette origine Divine, et je ne parle pas de la bible ou du coran hein. Des sages de toutes les nations ont affirmés avoir connu une expérience d'union avec la divinité. Des millions de gens ont affirmés que Dieu s'est manifesté à eux mais les athées continuent de fermer les yeux. L'univers dans son extrême complexité, dans son infini précision; ne nous donnent-ils pas la preuve directement que la divinité existe bel et bien ?
De même, la magie incroyable qu'offre l'expérience qu'est la vie, par l'infinie beauté des choses qui nous entourent. Ce qu'on mange est délicieux, la nature est magnifique, notre corps est sublime autant esthétiquement que fonctionnellement.
Pourquoi cela ne pose aucun problème ?
Auteur : vic
Date : 31 mai17, 02:40
Message : De tox a dit : Des sages de toutes les nations ont affirmés avoir connu une expérience d'union avec la divinité
Non tous les mystiques ne voient pas un dieu sur son trône quand ils ont des expériences mystiques profondes , simplement ils savent que toutes les religions monothéïstes abrahamiques se trompent , que l'origine des phénomènes n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter .
Le mot dieu est obsolète pour représenter l'origine des phénomènes , vous devriez un peu vous renouveler .
De tox a dit : Des millions de gens ont affirmés que Dieu s'est manifesté
Vous savez , plein de gens inventeraient n'importe quoi pour se rassurer .
Se trouver devant une réalité qui n'existe pas en tant que chose qu'on pourrait se représenter peut avoir un caractère très décevant et surtout très désarçonnant pour certains qui s'attachent à l'image d'un paradis promis .
Donc il refont leur monde en fonction de leurs fantasmes principalement .
POur vous le monde n'est que beauté sans aucune imperfection ce qui vous rassure dans le sens que cette perfection imaginaire est la preuve de l'existence de votre dieu magnifié parfait horloger et qu' on ne peut que contempler sa perfection , sauf que ... .
Detox a dit :De même, la magie incroyable qu'offre l'expérience qu'est la vie, par l'infinie beauté des choses qui nous entourent. Ce qu'on mange est délicieux, la nature est magnifique, notre corps est sublime autant esthétiquement que fonctionnellement.
Voilà , une belle image idéalisée , voilà ce que les croyants des religions monothéïstes recherchent .
Vous ne parlez pourtant pas des guerres , des viols , du travail pénible , de la souffrance , de la maladie par exemple .
Avec unee telle façon orientée de voir on ne s'étonne pas que vous arriviez à voir de la perfection partout avec une étonnante mauvaise foi .
Mais pour en revenir au sujet , même si on met le nez à un croyant dans la réalité , il va toujours trouver une façon de s'inventer une réalité imaginaire , voilà pourquoi le fait qu'on prouve que la bible est une légende ne fera guerre pas changer l'avis des croyants sur le sujet .
La bible n'a même pas d'importance , elle n'est là qu'en tant que support possible des fantasmes des croyants qui l'utilise pour se rassurer .Si on supprime la bible en tant que vérité ils trouveront un autre fantasme à la place , ils bricoleront .
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 31 mai17, 23:44
Message : vic a écrit :Non tous les mystiques ne voient pas un dieu sur son trône quand ils ont des expériences mystiques profondes
Ou ai-je parler d'un Dieu assis sur son trône ? Je te parle de l'âme cosmique présente en toute chose, le TAO, le Brahman.
Vic a écrit :Voilà , une belle image idéalisée , voilà ce que les croyants des religions monothéïstes recherchent .
Vous ne parlez pourtant pas des guerres , des viols , du travail pénible , de la souffrance , de la maladie par exemple .
Avec unee telle façon orientée de voir on ne s'étonne pas que vous arriviez à voir de la perfection partout avec une étonnante mauvaise foi .
Mais pour en revenir au sujet , même si on met le nez à un croyant dans la réalité , il va toujours trouver une façon de s'inventer une réalité imaginaire , voilà pourquoi le fait qu'on prouve que la bible est une légende ne fera guerre pas changer l'avis des croyants sur le sujet .
La bible n'a même pas d'importance , elle n'est là qu'en tant que support possible des fantasmes des croyants qui l'utilise pour se rassurer .Si on supprime la bible en tant que vérité ils trouveront un autre fantasme à la place , ils bricoleront .
Je ne fais pas preuve de mauvaise foi, je vois de l'ordre précis dans un corps humain, ordre qui permet son fonctionnement. Le système est parfait sur la plupart des humains sauf sur les handicapés qui ont un problème. Mais il n'empêche que puisqu'il y a ordre, il y a ordonnateur.
Certes la vie est imparfaite, pleine de souffrance, mais avouons que la vie est belle quand même, non ?
Auteur : Erdnaxel
Date : 01 juin17, 02:20
Message : Des millions de gens ont affirmés que Dieu s'est manifesté
"Des millions de gens ont affirmé que Zeus venait dans le monde des humains pour forniquer avec des femmes.
Des millions de gens ont affirmé que le Pharaon parlait en chair et en os avec des Dieux et des Déesses."
"Ouaich fréro trop de gens ont cru donc c'était des vérités incontestables"

Auteur : Erdnaxel
Date : 01 juin17, 10:59
Message : 
Que mon site soit nul ou non ne donnera pas davantage de la valeur a ton affirmation gratuite.
Faisons autrement :
Yacoub a écrit :Jésus ne s'est déclaré ni prophète ni dieu.
Et sur quoi tu te bases pour affirmer cela? Tu vivais avec Jésus 24/24
(avec une mémoire d'éléphant) pour avoir la certitude que ton Jésus ne s'est pas déclaré prophète ni dieu? Tu as entendu la voix d'un Dieu qui t'a dit, écoute Yacoub Jésus ne s'est pas déclaré prophète ni dieu? Peut-être est-ce l'ange Djibril qui t'a envoyé un mail pour te dire, écoute Yacoub Jésus ne s'est pas déclaré prophète ni dieu.
Auteur : Inti
Date : 01 juin17, 13:11
Message : Bon question subsidiaire. Après "qui est dieu"? "Qui est Jésus"?

Une question sans réponse est un vide sidéral. L'esprit a horreur du vide. Alors je répondrai à ma question. Dieu c'est l'esprit des lois qui organisent la matérialité. Jésus fut celui qui dit au monde que ces lois étaient naturelles et non surnaturalistes et dominatrices. Ainsi en fut de Jésus et son sacrifice inutile pour une bande de congénères.
.
Nombre de messages affichés : 31