Résultat du test :
Auteur : keinlezard
Date : 01 mai16, 22:14
Message : Hello,
Ce WE étude de la TG
http://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2016127
Voici ce qu'un TJ rapporte
7. Comment Anne est-elle restée fidèle à Jéhovah dans une situation difficile ?
7 Notre fidélité à Dieu peut être mise à rude épreuve si un de nos proches est excommunié. Une sœur nommée Anne[1] a un jour reçu un appel de sa mère excommuniée. Celle-ci souhaitait lui rendre visite parce qu’elle souffrait d’être isolée de sa famille. Anne a été profondément émue par la supplication de sa mère et a promis de lui répondre par courrier. Au préalable, elle a réexaminé les principes bibliques en jeu (1 Cor. 5:11 ; 2 Jean 9-11). Elle a ensuite écrit une lettre dans laquelle elle a gentiment rappelé à sa mère qu’elle s’était elle-même coupée de la famille en péchant et en ne manifestant pas de repentir. Elle a ajouté : « La seule façon de soulager ta souffrance, c’est de revenir à Jéhovah » (Jacq. 4:8).
2 choses
- elle n'a pas le courage d'affronter sa mère
- Elle joue sur le chantage affectif
Nous sommes donc dans un cas de maltraitance à personne âgée. En tout les cas nous nous en rapprochons grandement ...
Mais bon pourquoi pas puisque c'est la manière de faire des TJ sous les ordres de la WT et du CC ... pourquoi pas ....
Maintenant ce qui m'interesse c'est de mettre ce paragraphe en parallèle avec le suivant dans le même article
17. Pourquoi nous faut-il du courage pour être fidèles ?
17 Nous avons besoin de courage pour être fidèles à Jéhovah. Par fidélité à Dieu, beaucoup parmi nous restent fermes face aux pressions de membres de leur famille, de collègues de travail ou des autorités. Citons l’exemple de Taro, qui vit au Japon. Depuis son enfance, il s’efforçait d’être fidèle à ses parents et de leur obéir. Il ne le faisait pas simplement par sens du devoir. Il voulait vraiment leur faire plaisir. Mais quand il a commencé à étudier la Bible avec les Témoins de Jéhovah, ses parents se sont opposés à son étude. Il lui a alors été particulièrement difficile de leur dire qu’il avait décidé d’assister aux réunions de la congrégation. Il raconte : « Ils étaient si fâchés que pendant des années, ils m’ont interdit d’aller les voir. J’ai prié pour avoir le courage de m’en tenir à ma décision. Depuis, ils se sont adoucis et je peux leur rendre visite régulièrement »
étonnant non ... en analysant plus avant les phrases et mots utilisés nous constatons que le premier est particulièrement neutre et nie tout droit à la mère
et la mère est présentée comme la cause de tout ! Le TJ est victime
Dans le second la cause de tout ce sont les parents ... à nouveau le TJ est victime !
Libre d'accepter que l'on devienne TJ , mais pas libre de devenir autre chose que TJ ... c'est assez consternant ...
Et pourtant, combien de fois j'ai entendu les TJ et le CC parler de "liberté de conscience" !
Cordialement
Auteur : Thomas
Date : 01 mai16, 22:39
Message : Exactement ! Il y a sans conteste atteinte à la liberté de conscience.
J'en ai d'ailleurs parlé récemment à cette association qui, soit-disant, défend la liberté de conscience des Témoins de Jéhovah.
http://www.coordiap.com/view9939-temoin-jehovah.htm
Je leur ai soumis le cas d'un TJ voulant changer de religion et je leur ai demandé si les pressions sociales et familiales liées à l'excommunication portaient atteinte ou non à sa liberté de conscience. J'attend toujours leur réponse...
Pour info cette association est proche de Christian Paturel ("célèbre" avocat TJ)
Auteur : Ptitech
Date : 02 mai16, 04:14
Message : Tout simplement à gerber.
Auteur : VENT
Date : 02 mai16, 05:37
Message : VA ET TOI FAIS DE MÊME
Quelle que soit la personne qui nous demande de l'aide un disciple de Christ est dans l'obligation de lui porter secours, même excommunier, que ce soit un père un frère une mère ou une soeur, cela ne signifie pas être infidèle à Jéhovah au contraire c'est démontrer que l'on est fidèle à ses principes qu'il nous a enseigné par son fils Christ Jésus, Amen.
Luc 10:29 Mais, voulant montrer qu’il était juste, l’homme dit à Jésus : “ Qui donc est mon prochain ? ” 30 En réponse Jésus dit : “ Un certain homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il est tombé au milieu de bandits, qui l’ont dépouillé et aussi roué de coups, et s’en sont allés, le laissant à demi mort. 31 Or, par hasard, un certain prêtre descendait par cette route-là, mais, quand il a vu l’[homme], il a passé outre, [allant] de l’autre côté [de la route]. 32 De même, un Lévite aussi, quand il est arrivé à [cet] endroit et a vu l’[homme], a passé outre, [allant] de l’autre côté [de la route]. 33 Mais un certain Samaritain, qui faisait route, est arrivé près de lui et, en le voyant, a été pris de pitié. 34 Il s’est donc approché de lui et a bandé ses blessures, versant sur elles de l’huile et du vin. Puis il l’a fait monter sur sa propre bête, l’a amené à une hôtellerie et a pris soin de lui. 35 Et le lendemain il a tiré deux deniers, les a donnés à l’hôtelier et a dit : ‘ Prends soin de lui et, ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour. ’ 36 Lequel de ces trois te semble s’être fait le prochain de l’homme qui était tombé parmi les bandits ? ” 37 Il dit : “ Celui qui s’est montré miséricordieux envers lui. ” Alors Jésus lui dit : “ Va, et toi, fais de même. ”
NE PAS REPONDRE A LA SOUFFRANCE D'UN EXCOMMUNIER C'EST IGNORER LE DON GRATUIT DE DIEU
Jean 4:9 La femme samaritaine lui dit donc : “ Comment se fait-il que toi, bien que tu sois un Juif, tu me demandes à boire, alors que moi je suis une femme samaritaine ? ” (Car les Juifs n’ont pas de relations avec les Samaritains.) 10 En réponse Jésus lui dit : “ Si tu avais connu le don gratuit de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘ Donne-moi à boire ’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. ”
SI UN SAMARITAIN EST REVENU GLORIFIER DIEU, COMBIEN PLUS UN EXCOMMUNIER REVIENDRA EN VOYANT COMMENT DIEU L'A GUERI.
11 Et tandis qu’il se rendait à Jérusalem, il passait au milieu de la Samarie et de la Galilée. 12 Et comme il entrait dans un certain village, dix hommes lépreux vinrent à sa rencontre, mais ils se levèrent au loin. 13 Et ils élevèrent la voix et dirent : “ Jésus, Instructeur, aie pitié de nous ! ” 14 Et lorsqu’il les vit, il leur dit : “ Allez vous montrer aux prêtres. ” Or, comme ils s’en allaient, leur purification eut lieu. 15 L’un d’eux, quand il vit qu’il était guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu d’une voix forte. 16 Et il tomba sur sa face aux pieds de [Jésus], en le remerciant ; or, c’était un Samaritain. 17 En réponse Jésus dit : “ Les dix ont été purifiés, n’est-ce pas ? Où sont donc les neuf autres ? 18 Ne s’est-il trouvé personne pour revenir rendre gloire à Dieu, que cet [homme] d’une autre nation ? ” 19 Et il lui dit : “ Lève-toi et va ; ta foi t’a rétabli. ”
Jean 4:23 Toutefois l’heure vient, et c’est maintenant, où les vrais adorateurs adoreront le Père avec [l’]esprit et [la] vérité ; le Père, en effet, cherche des hommes de ce genre pour l’adorer.
Actes 8:25 Quand donc ils eurent pleinement rendu témoignage et eurent dit la parole de Jéhovah, ils retournèrent à Jérusalem, et ils annonçaient la bonne nouvelle à de nombreux villages des Samaritains.
Auteur : medico
Date : 02 mai16, 05:59
Message : C'est quand même tiré par les chevaux car dire que il y la maltraitance a une personne âgée et quand émet un mensonge ,car pour dire celà il serait bien de savoir quel âge à cette fille et quel âge a sa mère ?
Ce qui n'est pas mentionné !
La fille peut avoir 25 ans ou 30 et la mère 45 où 50.
C'est âgée 45 ans ou 50 ans ?
C'est tordre un article car pourquoi tu ne mentionnes pas le cas suivant ou la c'est bien pire car se sont les parents qui mettent dehors leurs fils car il veut devenir TJ
C'est bizare cette lecture sélective d'un même article.
Auteur : Liberté 1
Date : 02 mai16, 06:18
Message : medico a écrit :
C'est tordre un article car pourquoi tu ne mentionnes pas le cas suivant ou la c'est bien pire car se sont les parents qui mettent dehors leurs fils car il veut devenir TJ
C'est bizare cette lecture sélective d'un même article.
Où peut-on lire, que ses parents l'on mis dehors, c'est une déduction de ta part

Auteur : medico
Date : 02 mai16, 06:58
Message : Ils étaient si fâchés que pendant des années, ils m’ont interdit d’aller les voir. J’ai prié pour avoir le courage de m’en tenir à ma décision.
Donc c'est pas une forme d'ostracisme ça ?
Auteur : jerzam
Date : 02 mai16, 07:13
Message : Vent,
Selon les versets que tu mentionnes les tj peuvent parler avec des excommunier et meme de sujet spirituel??? Tu ne te sens pas un peu apostât de la watchtower???
Auteur : Liberté 1
Date : 02 mai16, 07:15
Message : medico a écrit :
Donc c'est pas une forme d'ostracisme ça ?
Définition d'ostracisme: Action de tenir quelqu'un qui ne plaît pas
à l'écart d'un groupe, d'une société, d'une manière discriminatoire et injuste.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... isme/56790

ça correspond plus à votre société qu'autre chose.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 mai16, 08:07
Message : VENT a écrit :SI UN SAMARITAIN EST REVENU GLORIFIER DIEU, COMBIEN PLUS UN EXCOMMUNIER REVIENDRA EN VOYANT COMMENT DIEU L'A GUERI.
Dans les faits, beaucoup excommuniés pensent que la "guérison", c'est justement que Dieu leur a permis de voir la fausseté des doctrines de la WT. Donc, si ils reviennent à Dieu, il ne reviennent certainement pas à la WT.
Auteur : medico
Date : 02 mai16, 08:10
Message : Et comment tu expliques ceux qui reviennent après avoir été excommuiniés pendant x années ?
Auteur : DANIEL17500
Date : 02 mai16, 10:44
Message : L'excommunication TJ est également un harcèlement : la preuve c'est qu'une vidéo de la WT sur le harcèlement diffusée le 12 avril dernier dans les réunions de semaine déclarait :" le harcèlement peut même être psychologique : on te met à l'écart"
Oui retenez bien ceci : la WT considère la mise à l'écart comme du harcèlement , et c'est exactement ce qu'elle fait avec les excommuniés et personne ne s'en aperçoit ! Faut quand même le faire ! Et après on dira qu'il n'y a pas endoctrinement , conditionnement !
Si cette doctrine était si biblique, pourquoi la Sté la renie t elle en déclarant dans ses conclusions devant les tribunaux belges, je cite : «Les principes tels que ceux relatifs au respect des relations familiales.....ne sont pas déforcés (affaiblis) par l'excommunication"
"Position tout à fait nuancée des Témoins de Jéhovah, vis à vis d'un excommuniés"
"Les Témoins de Jéhovah réservent exclusivement aux proches, le pouvoir de déterminer l'attitude qu'ils adopteront....."
"Dans le cadre du noyau familial, les préceptes bibliques concernent avant tout la pratique de la religion suite à l'exclusion...."
"La concluante tient à insister qu'elle n'a pas plus que quiconque, une quelconque emprise sur l'examen personnel d'un témoin de Jéhovah quant à l'attitude à adopter vis à vis d'un excommunié.......que la concluante n'a en effet aucune autorité sur la foi et la conscience des témoins de Jéhovah"
"La position de la concluante est ... dans un cas d'excommunication ou de départ d'un membre de la famille proche, les autres membres ne le fréquentent plus dans le cadre "spirituel" uniquement, c'est à dire le culte commun de Jéhovah. En ce qui concerne la vie de tous les jours, ils gardent "des contacts loyaux et pleins d'amour"........"
Et ce RV de 2009 qui déclare "personne ne devrait avoir à choisir entre ses croyances et sa famille"
Et le site JW : A la question : rejetez-vous les EX TJ la WT répond :....« leur pratique religieuse s’en trouve affectée, c’est vrai. N’empêche que les liens du sang et les liens conjugaux perdurent. Ils continuent de mener une vie de famille normale et de se témoigner de l’affection."
Le même site sur le changement de religion ose déclarer :
"« Une personne a t elle le droit de changer de religion ?
Oui, la Bible montre que les gens ont le droit de changer de religion... La Bible reconnaît même qu’une personne a le droit de faire le choix malheureux d’abandonner le culte que Dieu approuve.
L’ONU qualifie le droit de changer de religion de « fondement du droit international relatif aux droits de l’homme ». La Déclaration universelle des droits de l’homme atteste ce droit et affirme que toute personne a « la liberté de changer de religion ou de conviction » et « de chercher, de recevoir et de répandre [...] les informations et les idées », notamment religieuses *. Bien sûr, ces droits s’accompagnent de l’obligation de respecter les droits d’une personne à garder ses croyances et à refuser d’accepter les idées qu’elle ne partage pas. »
Et ce sujet de mars 1995 lu dans les congrégations :
"« l’excommunication est une mesure strictement religieuse » et « … l’excommunication est une mesure religieuse et non civile »
Ce double langage trahit la WT ! Qui peut avec ce double langage nier la manipulation malsaine de la STé et le manque de fondement de sa position !
Auteur : Anonymous
Date : 02 mai16, 17:50
Message : Bonjour Daniel.
Tout d'abord un grand merci pour ton message. Sache que ton indignation est partagée par de très nombreuses personnes, y compris des gens qui, comme moi, sont des spectateurs plutôt que des victimes de ce harcèlement moral de la part de la Watchtower.
J'en profite pour préciser que vous pourrez retrouver quelques-unes des déclarations officielles de la Watchtower lors du
procès Lejeune de Belgique, ainsi qu'un excellent article complet sur l'excommunication à cette page :
http://jw-verite.org/les-derives-des-te ... ssier.html
Cordialement.
Auteur : DANIEL17500
Date : 02 mai16, 20:03
Message : A propos de ceux qui reviennent : j'en ai côtoyé quelques uns : La famille leur manquait , ils ont cédé au chantage ! La TG du 15 4 2015 disait elle même que la mesure d'excommunication peut s'avérer très difficile, voir impossible à suivre . Donc rien d'étonnant que certains cèdent à ce chantage affectif hors norme. D'ailleurs beaucoup de TG montrent que la WT compte sur cette pression, cette contrainte pour les faire revenir. Le conditionnement religieux qu'ils ont reçu n'a pas toujours disparu, notamment quand il est étroitement associé à des sentiments familiaux : traitre est le cœur n'est-ce pas !
Ce qui est rassurant c'est que l'attitude de la WT dans ce domaine, démontre si besoin était qu'elle ne représente surtout pas la Vérité ! C'est vraiment une contrefaçon !
Quel outrage à Dieu !
Par contre, j'ai le plus grand respect pour les adeptes, pris individuellement, notamment ceux qui bravent l'interdit de venir communiquer avec des excommuniés. C'est bien, qu'ils continuent à faire davantage usage de leur raison et cherchent à éprouver PERSONNELLEMENT ce qu'est la volonté de Dieu - Ro 12 :1,2
S'ils doivent reconnaître des erreurs de la WT : c'est très bien, c'est sans doute qu'ils ont quelques années, voire dizaines d'années d'avance ou même l'éternité. Par exemple, beaucoup de TJ ne croyaient pas que l'esclave fidèle et avisé était l'ensemble des oints ; S'ils l'avaient dit : ç'aurait été des apostats, n'empêchent que la Sté a rejoint leur point de vue !
L'esclave fidèle et avisé n'est pas non plus le CC mais ça c'est un autre sujet !
Tourner le dos et quitter les TJ est difficile, mais comme l'a dit GW Jackson (membre du CC) devant une commission d'enquête australienne : "celui qui veut quitter les TJ n'est pas obligé de le faire formellement, il suffit qu'il arrête de fréquenter la congrégation". Ca lui évite d'ailleurs, la rupture familiale et avec ses amis.
Auteur : keinlezard
Date : 02 mai16, 20:52
Message : Hello,
medico a écrit :Et comment tu expliques ceux qui reviennent après avoir été excommuiniés pendant x années ?
Combien exactement ?
parce qu'ici ... nous voyons clairement que les chiffres de la WT elle même indique que du monde manque à l'appel
http://www.jwfacts.com/statistics/chart ... 0-2014.jpg
Sans compter qu'année après années , les chiffres du nombre de TJ + les baptèmes ne donnent "JAMAIS" le chiffre de l'année suivante ... il y a toujours un déficit !
Donc je serais curieux d'avoir les chiffres des "excommuniés" qui reviennent réellement ... et surtout les raisons du retour ....
Parce que pour ce que j'ai vu ce n'était pas pour Dieu ... mais pour ne plus se retrouver seul qu'ils revenaient ....
Cordialement
Auteur : VENT
Date : 02 mai16, 21:52
Message : jerzam a écrit :Vent,
Selon les versets que tu mentionnes les tj peuvent parler avec des excommunier et meme de sujet spirituel??? Tu ne te sens pas un peu apostât de la watchtower???
Je n'ai pas cité des versets qui encouragent d'échanger des choses spirituelles avec des excommunier.
J'ai cité des versets biblique qui mettent un principe spirituel de faire le bien envers ceux qui le demandent, nuance !
Comme principe spirituel on a l'exemple de Caïn qui déclara à Jéhovah que sa sa punition était trop grande et que cela reviendrait à le condamner à mort sur le champs, alors Jéhovah le protégea en plaçant un signe sur lui afin qu'il reste en vie :
Genèse 4:13 Mais Caïn dit à Jéhovah : “ Ma punition pour la faute est trop grande pour être portée. 14 Oui, voici que tu me chasses en ce jour de dessus la surface du sol, et de devant ta face je serai caché ; je dois devenir errant et fugitif sur la terre, et il est certain que quiconque me rencontrera me tuera. ” 15 Mais Jéhovah lui dit : “ C’est pourquoi quiconque tuera Caïn devra subir la vengeance sept fois. ”
Jéhovah établit alors un signe pour Caïn pour que ne le frappe pas quiconque le rencontrerait. 16 Alors Caïn s’éloigna de devant la face de Jéhovah et s’établit au pays de la Condition de Fugitif, à l’est d’Éden.
Soit dit en passant je viens de m'apercevoir que Caïn a vécu dans un lieu protégé "dans la condition de fugitif", donc bien que Jéhovah ait prononcé une sanction sur Caïn, il lui établit un pays comme protection sur sa vie.
VENT a écrit :SI UN SAMARITAIN EST REVENU GLORIFIER DIEU, COMBIEN PLUS UN EXCOMMUNIER REVIENDRA EN VOYANT COMMENT DIEU L'A GUERI.
MonstreLePuissant a écrit :
Dans les faits, beaucoup excommuniés pensent que la "guérison", c'est justement que Dieu leur a permis de voir la fausseté des doctrines de la WT. Donc, si ils reviennent à Dieu, il ne reviennent certainement pas à la WT.
Les excommunier pensent ce qu'ils veulent, c'est à Jéhovah Dieu qu'il rendront des comptes pas à la WT.
Auteur : jerzam
Date : 02 mai16, 22:22
Message : Vent,
D'une certaine façon les samaritains étaient des excommuniés!!
Auteur : keinlezard
Date : 02 mai16, 22:27
Message : Hello,
medico a écrit :
Ils étaient si fâchés que pendant des années, ils m’ont interdit d’aller les voir. J’ai prié pour avoir le courage de m’en tenir à ma décision.
Donc c'est pas une forme d'ostracisme ça ?
Donc tu confirmes que le TJ est ici montré comme victime alors qu'il est le seul à choisir sa "nouvelle" religion.
Et par ailleurs lorsqu'un TJ choisi de ne plus être TJ en se retirant volontairement il est traité comme un excommunié. ...
Et là ce n'est pas normal .. ce sont encore les TJ qui sont présenté comme victime du choix de celui qui c'est retiré ...
Donc finalement tu ne fais que confirmer que "liberté de conscience et de religion" c'est pour les TJ et pas pour les autres. Donc tu ne fais que confirmer le titre du sujet
J'aime quand tu confirmes ce que je présente

tout en pensant que tu défends le CC
Cordialement
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 02 mai16, 23:53
Message : DANIEL17500 a écrit :(...)
Ah ? Encore un rageux très certainement ex-TJ. Hop! Blacklist. Cela donnera un aperçu de ma tolérance personnelle

Auteur : chrétien2
Date : 03 mai16, 04:12
Message : Ben non, kerridween. pour le coup, tu es complètement à côté de la plaque !

Auteur : VENT
Date : 03 mai16, 04:43
Message : jerzam a écrit :Vent,
D'une certaine façon les samaritains étaient des excommuniés!!
Tout à fait, c'est pourquoi j'ai cité les paroles de Jésus :
“ Si tu avais connu le don gratuit de Dieu et qui est celui qui te dit : ‘ Donne-moi à boire ’, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. ” (Jean 4:9,10)
En effet, Jésus ne place pas les juifs supérieur aux samaritains mais aux même niveau.
Auteur : medico
Date : 03 mai16, 04:54
Message : Disons qu'ils ne faisaient pas partie des 12 tribus ce qui n'est pas la même chose et de se fait pas dans l'alliance de la loi.
Dire que c'étaient des excommuniers ce n'est pas tout à fait exacte et de ce fait la comparaison n'est pas bonne.
Auteur : Anonymous
Date : 03 mai16, 05:38
Message : Moi je trouve surréaliste que ceux qui viennent ici pour tenter de justifier l'intolérance de leurs dirigeants soient justement ceux qui la respectent le moins.
Pour rappel :
Tour de Garde du 15 juillet 2014, page 11-12, §10 a écrit : C’est dangereux d’échanger des idées avec des apostats. Refusons de parler directement avec eux, de leur envoyer des lettres par Internet ou de communiquer avec eux par un autre moyen. Si nous avons des discussions avec eux, nous désobéissons à Jéhovah, même si nous le faisons pour les aider à changer d’avis. Jéhovah nous donne l’ordre de refuser d’écouter les idées des apostats.
Pour comprendre en quoi les supposés Témoins de Jéhovah de ce site désobéissent à leurs dirigeants et à leur Dieu, cliquez ici :
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 51230.html
Cordialement.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 mai16, 05:46
Message : keinlezard a écrit :Donc tu confirmes que le TJ est ici montré comme victime alors qu'il est le seul à choisir sa "nouvelle" religion.
Et par ailleurs lorsqu'un TJ choisi de ne plus être TJ en se retirant volontairement il est traité comme un excommunié. ...
Et là ce n'est pas normal .. ce sont encore les TJ qui sont présenté comme victime du choix de celui qui c'est retiré ...
Donc finalement tu ne fais que confirmer que "liberté de conscience et de religion" c'est pour les TJ et pas pour les autres.
Tu sais, de mon point d'observation voilà surtout ce que je constate:
- Tu confirmes que l'ex-TJ est montré comme victime alors qu'il est le seul à choisir sa "nouvelle" religion.
Et par ailleurs, lorsqu'un ex-TJ choisi de ne plus être ex-TJ en revenant volontairement il est traité comme un pestiféré.
Et là, c'est normal, ce sont encore les TJ qui sont présenté comme coupables du choix de celui qui veut revenir
Donc finalement tu ne fais que confirmer que "liberté de conscience et religion" c'est pour les non TJ et pas pour les autres.
Voilà.
Egalement, je constate qu'au lieu de traiter le sujet sous tous les aspects afin d'en démontrer toute la vraie complexité, tu préfères le présenter de façon complètement unilatérale. D'ailleurs tous, vous présentez la chose constamment dans ce sens-là. Jamais, par exemple, vous parlez du chantage affectif que subissent ceux qui sont TJ de la part de leur proches excommuniés ou non-TJ. Et pour cause ! Il est tellement ignoble le chantage exercé par ces personnes, elles sont tellement perverses les persécutions à l'encontre de celles et ceux qui font le choix de devenir, de rester ou même de redevenir TJ que vous perdriez instantanément tout intérêt et toute crédibilité, vous et vos discours unilatéraux, aux yeux des gens qui s'interrogeraient réellement sur cette question.
J'ai déjà raconté mon cas dans la section enseignement. Ma mère excommuniée était prête à me laisser crever dehors la bouche ouverte plutôt que de me laisser rentrer à la maison aussi longtemps que je serais resté TJ. Mais là on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas généraliser, que c'était triste mais pas dramatique, blablabla blablabla et que vois-je sur ce topic ? Des cas isolés qu'on utilise pour généraliser et dramatiser

Je pourrais continuer encore dans l'anecdote personnelle en racontant comment ma mère et moi, en plein hiver, on s'est retrouvé à la rue pour avoir choisi d'être Témoin de Jéhovah, je pourrais raconter comment le concubin de ma mère à l'époque l'avait forcé à choisir entre lui ou devenir Témoin de Jéhovah, quelle genre de chantage affectif il a exercé en lui donnant un ultimatum, comment ma mère a sombré dans une profonde dépression suite à cela et que si la saloperie TJ n'avait pas été là pour la soutenir, elle se serait très probablement foutu en l'air tellement elle souffrait affectivement et psychologiquement de la situation.
Est-ce qu'on encourage les TJ à agir comme ma mère excommuniée ou comme cet homme ? NON ! On encourage les TJ à continuer de respecter leurs engagements familiaux à l'égard de ceux, excommuniés ou non TJ, vivant sous le même toit. On excommunie même ceux qui ne respectent pas ou plus leurs obligations mais dans votre monde, nooooon, c'est normal d'agir ainsi à l'égard de la vermine TJ, faut non seulement pas en parler - qui ne dit mot consent hein ?!

- mais faut aussi et surtout encourager la pratique.
Vous vous dites profondément scandalisé par les pratiques TJ à l'égard des excommuniés, jouant les chochottes et hurlant à l'injustice, invoquant des violations aux droits de l'homme, de certaines lois en vigueur, de chantage affectif et autres pressions psychologiques mais vous fermez totalement les yeux sur les pratiques des excommuniés à l'égard des TJ. Non là, par contre, aucune loi n'est violée, tout va bien, tout est normal, c'est même encore de la faute des TJ d'ailleurs, ils l'ont bien cherché ces sacs à merde pédophiles et sans cœur !
A gerber, vous êtes tout simplement tous à gerber.
Auteur : medico
Date : 03 mai16, 05:52
Message : Ne te rend pas malade.
Tu espères quoi dans cette section ?
Auteur : jerzam
Date : 03 mai16, 05:59
Message : Euh médico, avant d'être des samaritains ils étaient dans l'alliance et faisaient parti des 12 tributs. Donc quand jesus propose de parler ou d'agir bien avec les samaritains, c'est comme s'il disait aux chrétiens de continuer à parler et d'agir bien envers les excommuniés. En fait aimer son ennemi comme il l'a dit lui meme.
Auteur : medico
Date : 03 mai16, 06:01
Message : Donnes moi des preuves bibliques que les Samaritains étaient dans l'alliance. Je suis impatient de les lires.
Merci d'avance.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 mai16, 06:03
Message : medico a écrit :Tu espères quoi dans cette section ?
J'en sais rien. De toute façon d'ici 24h, mon témoignage sera complètement noyé sous un flot de messages au contenu diverse et varié pour que surtout personne ne voit ce côté-ci de la pièce de monnaie. Non non, faut surtout qu'ils puissent tranquillement jouer les Blanche-Neige, Sainte Patronne des Nitouches sans quoi leur "bon combat" n'aurait plus rien de légitime.
Auteur : jerzam
Date : 03 mai16, 06:22
Message : Punaise, t'es fort médico. Je te renvoi à ton livre étude perspicace a samarie ou/et samaritain. Ça va t'aider.
Kerridween, pffffffff!!!!!!! Alors nous on ne doit pas voir les choses de façon unilatérale, pourquoi pas, mais lui il ne voit que les tj qui sont persécutés à travers ... un témoignage.
Donc deuxième chose il nous en veut parce qu'on prend plusieurs cas pour faire soit disant une généralité. Mais lui a le droit de prendre un cas, le sien, pour une généralité. Trop fort le kerri.
Vous n'avez pas un problème de nombrilisme? Vous pensez qu'à vous , par vous, de vous etc. Les autres n'existe pas. C'est un truc de fou. Pour essayer d'ouvrir le débat il ne faut que de parler des tj. C'est incroyable!! Il n'y a que vous qui souffrez. Punaise aller voir ce qu'il se passe pour les vrais chrétien. Eux qui cherchent l'amour on les persécutent vraiment.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 03 mai16, 06:28
Message : Il y a toujours eu des gens méchants et pas très intelligents qui veulent empêcher les autres de vivre leur vie. TJ ou pas TJ, de ce côté là, ça ne change rien. C'est comme les gens qui insultent les autres. Ca n'a rien à voir avec leur religion, mais avec leur état d'esprit, leur ego, leur manque de confiance en eux qui les obligent à tenter de rabaisser les autres pour se donner de l'importance. C'est pourquoi on a une belle brochette de TJ ici qui insultent les autres à la première occasion. Et je parie que ces quelques mots vont provoquer l'ire de l'un de ces insulteurs.
Bref ! Le résultat, c'est qu'il y aura toujours des gens qui, au lieu de manifester d'abord l'amour du prochain, préféreront rejeter l'autre pour ce qu'il est (sa couleur, sa religion, son absence de religion, ses choix politiques, etc.). A la WT, ce "racisme" envers les excommuniés et organisé est entretenu savamment, et c'est bien ce qui est détestable. Ils font des ex-TJ des pestiférés, ce qui montre à quel point ils sont spirituellement misérables.
Auteur : wind
Date : 03 mai16, 06:36
Message : Timonier a écrit :
"Tour de Garde du 15 juillet 2014, page 11-12, §10"] C’est dangereux d’échanger des idées avec des apostats. Refusons de parler directement avec eux, de leur envoyer des lettres par Internet ou de communiquer avec eux par un autre moyen. Si nous avons des discussions avec eux, nous désobéissons à Jéhovah, même si nous le faisons pour les aider à changer d’avis. Jéhovah nous donne l’ordre de refuser d’écouter les idées des apostats.
Christ a décrit les dirigeants religieux de Son époque comme étant « des aveugles, qui conduisent des aveugles » (Matthieu 15 :14).
... Ce qui est aujourd'hui toujours d'actualité quand on lit dans les Tour de Garde, de telles inepties, et que les adeptes surtout y croient.....
Il a également reproché, aux membres de ces institutions religieuses, de ne pas comprendre les Écritures (Marc 12 :24), et aux « conducteurs aveugles […] insensés […] hypocrites » d’induire le peuple en erreur dans les affaires spirituelles (voir Matthieu 23).
Auteur : VENT
Date : 03 mai16, 06:44
Message : medico a écrit :Disons qu'ils ne faisaient pas partie des 12 tribus ce qui n'est pas la même chose et de se fait pas dans l'alliance de la loi.
En effet ils ne faisaient pas parti de l'alliance Mosaïque mais certain attendaient le Messie. Il n'en reste pas moins qu'ils ont autant reçu l'héritage qu'Israël. En effet, les samaritains ont occupé le territoire des douze tributs d'Israël après la déportation des Juifs, et là s'était plutôt les juifs en tant que déporté qui étaient excommunier par Jéhovah parce qu'Israël n'a pas observé l'alliance contracté avec Dieu.
it-2 879, 1138 ; si 307 ; w89 1/2 29
Cependant, le fait qu’ils acceptaient, dans ses grandes lignes, le Pentateuque amenait les Samaritains à croire qu’un prophète plus grand que Moïse viendrait (Dt 18:18, 19). Au Ier siècle, ils attendaient la venue de Christ le Messie, et certains le reconnurent ; d’autres le rejetèrent (Lc 17:16-19 ; Jn 4:9-43 ; Lc 9:52-56). Plus tard, grâce à la prédication des premiers chrétiens, de nombreux Samaritains embrassèrent le christianisme avec joie. — Ac 8:1-17, 25 ; 9:31 ; 15:3.
medico a écrit :
Dire que c'étaient des excommuniers ce n'est pas tout à fait exacte et de ce fait la comparaison n'est pas bonne.
Tout à fait, les samaritains n'ont jamais été excommunier.
Auteur : jerzam
Date : 03 mai16, 06:57
Message : Vent, tu me dis que les samaritains, qui étaient à samarie et qui etait la capitale du royaume du nord ne faisaient pas partie de l'alliance?????
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 mai16, 07:01
Message : S'il y a bien un autre truc qui m'horripile, c'est quand, peu importe de qui ça vient, je vois ça:
VENT a écrit :(...)[L]es samaritains n'ont jamais été excommunier.
alors que juste avant:
jerzam a écrit :(...) [L]es samaritains étaient des excommuniés
VENT a écrit :Tout à fait
Auteur : VENT
Date : 03 mai16, 07:10
Message : jerzam a écrit :Vent, tu me dis que les samaritains, qui étaient à samarie et qui etait la capitale du royaume du nord ne faisaient pas partie de l'alliance?????
jerzam, consulte les références que j'ai donné ci-dessus.
Kerridween a écrit :S'il y a bien un autre truc qui m'horripile, c'est quand, peu importe de qui ça vient, je vois ça:
VENT a écrit :(...)[L]es samaritains n'ont jamais été excommunier.
Kerridween a écrit :
alors que juste avant:
jerzam a écrit :(...) [L]es samaritains étaient des excommuniés
VENT a écrit :Tout à fait
Et alors, tout le monde peut se tromper non ?
Auteur : medico
Date : 03 mai16, 07:12
Message : L'erreur et humaine reitéré et diabolique.
Il a fait des recherches et c'est aperçu que les samaritains ne faisaient pas partie de l'alliance.
Auteur : jerzam
Date : 03 mai16, 07:13
Message : Vent, stp repond moi. Est ce que les samaritains n'ont JAMAIS été dans l'alliance?
Auteur : medico
Date : 03 mai16, 07:17
Message : Pour faire partie de l'alliance il fallait faire partie des douze tribus d'Israël , et de quel tribu les samaritains faisaient il partie?
Au fait j'attend toujours un verset qui prouverait tes affirmations concernants les samaritains.
Auteur : jerzam
Date : 03 mai16, 07:25
Message : Pffffff!!!!
Donc médico, les samaritains (samarie étant la capitale du royaume du nord) ne font pas partie des 12 tributs????
Punaise regarde la carte que la watchtower vous a faite. Lis un peu, fais un truc stp.
Auteur : medico
Date : 03 mai16, 07:30
Message : Dit moi de quel tribu il font partie?
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 mai16, 07:36
Message : VENT a écrit :Et alors, tout le monde peut se tromper non ?
Non, pas toi, c'est interdit t'as pas le droit c'est comme ça, j'ai décrété

Auteur : DANIEL17500
Date : 03 mai16, 07:38
Message : A KERIDWEEN :
Il est bien évident que si l'attitude dictée par la WT à l'égard des excommuniés est abominable, l'attitude de quelqu'un qui ferait de la discrimination, du chantage affectif à l'égard de celui qui est TJ ou voudrait devenir TJ est abominable au même niveau. L'analyse va évidemment dans les 2 sens. On ne critique pas l'attitude des TJ parce que ce sont les TJ : on critique ce qui porte préjudice à autrui.
Cependant, l'attitude des TJ à l'égard des exclus est "institutionnalisée", organisée, dictée, justifiée, objet d'un double langage, par la WT alors que celle que tu dénonces de la part de non TJ est le fruit d'individus isolés.
Mais je répète les 2 attitudes sont condamnables et doivent évidemment être dénoncées avec la même intensité.
https://www.youtube.com/watch?v=sGk1b-LsBTs Auteur : jerzam
Date : 03 mai16, 07:44
Message : Médico,
Samarie ville dans la tribut de manassé!
Auteur : medico
Date : 03 mai16, 07:50
Message : Mais les Samaritains n'étaient des juifs mais des gens qui venaient de l'Assyrie ,car les assyriens avaient déporté les juifs en Assyrie et donc ils étaient pour les remplacer.
Auteur : jerzam
Date : 03 mai16, 07:58
Message : Ils ont quitté le culte de Dieu a partir d'un certain toi qui a voulu retenir les habitants d'aller servir à Jérusalem. Ils ont alors adoré de faux Dieux. Les samaritains n'ont pas été déporté, donc ils faisaient bien parti de l'alliance. D'ailleurs ils pratiquaient la circoncision et avaient le pentateuque. Ils ont bien été excommunié. Et pourtant jesus leur parle et conseil d'être bon envers eux. Il a meme prêché en samarie alors qu'il ne devait prêcher que pour Israël.
Auteur : medico
Date : 03 mai16, 08:28
Message : Il faut absolument que tu relises l'histoire du royaume du Nord ou les habitants on été déportés en Assyrie et remplacé par justement les samaritains .
Auteur : jerzam
Date : 03 mai16, 08:36
Message : Punaise ne soit pas têtu médico. Il n'y a que des personnes de haut rang qui ont été déporté. Donc les samaritains sont toujours resté en samarie. C'est comme ça j'y peux rien. Et ce que je te dis sort de tes publications, donc libre à toi d'être encore et encore apostât de la watchtower.
En même temps son enseignement est tellement intenable que je te comprends. Tu es obligé de dévier de son enseignement pour la défendre mais elle meme se met dans l'embarras toute seule. Donc les samaritains ont été excommunié de l'alliance.
Auteur : agecanonix
Date : 03 mai16, 09:34
Message : jerzam a écrit : Donc les samaritains sont toujours resté en samarie.
faux
Auteur : jerzam
Date : 03 mai16, 09:42
Message : Agecanonix,
Eh bien explique au lieu de dire juste faux. C'est une preuve cela? Et attention de ne pas te placer en apostât de la watchtower parce que je vais te sortir tes publications comme source.
Auteur : Anonymous
Date : 03 mai16, 10:15
Message : DANIEL17500 a écrit :A KERIDWEEN :
Il est bien évident que si l'attitude dictée par la WT à l'égard des excommuniés est abominable, l'attitude de quelqu'un qui ferait de la discrimination, du chantage affectif à l'égard de celui qui est TJ ou voudrait devenir TJ est abominable au même niveau. L'analyse va évidemment dans les 2 sens. On ne critique pas l'attitude des TJ parce que ce sont les TJ : on critique ce qui porte préjudice à autrui.
Cependant, l'attitude des TJ à l'égard des exclus est "institutionnalisée", organisée, dictée, justifiée, objet d'un double langage, par la WT alors que celle que tu dénonces de la part de non TJ est le fruit d'individus isolés.
Mais je répète les 2 attitudes sont condamnables et doivent évidemment être dénoncées avec la même intensité.
https://www.youtube.com/watch?v=sGk1b-LsBTs
Merci pour ce message, Daniel. Ça fait plaisir de lire des propos intelligents, de temps en temps.

Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 03 mai16, 10:32
Message : Petite analyse alors:
DANIEL17500 a écrit :Cependant, l'attitude des TJ à l'égard des exclus est "institutionnalisée", organisée, dictée, justifiée, objet d'un double langage, par la WT alors que celle que tu dénonces de la part de non TJ est le fruit d'individus isolés.
Dis comme ça alors c'est sûr que... Nan par ce que là, d'un côté on maximise la gravité de l'attitude - c'est institutionnalisé donc c'est plus grave - et de l'autre on minimise la gravité de l'attitude - c'est isolé, c'est moins gênant.
Puisque, comme tu le dis,
"Il est bien évident que [les deux attitudes sont] abominable[s] au même niveau" alors il n'y a naturellement aucune comparaison à faire. Lorsqu'on compare, c'est qu'il n'y a pas équivalence, pas de... "
même niveau."
Je ne sais pas qui tu espérais convaincre mais c'est loupé en ce qui me concerne.
DANIEL17500 a écrit :Mais je répète les 2 attitudes sont condamnables et doivent évidemment être dénoncées avec la même intensité.
Heureusement que tu le précises, on pourrait raisonnablement en douter

Auteur : Estrabolio
Date : 03 mai16, 10:51
Message : Je ne comprends pas bien la polémique et, désolé, mais à la lecture de la Bible, des données historiques et des publications TJ tout le monde a un peu raison et tout le monde a un peu tort
Les samaritains étaient composés de ceux des 10 tribus qui n'avaient pas été déportés + les colons envoyés par l'Assyrie et, à tout ce petit monde, s'ajouta ceux qui revinrent d'exil ensuite.
Bref, un peuple mêlé composé en partie de gens de l'alliance gardant le pentateuque comme unique partie des Ecritures.
On pourrait comparer cela aux républiques soviétiques, Staline a déporté des populations en masse et, par exemple, si on parle des ukrainiens aujourd'hui, il y a autant d'ukrainiens d'origine russe (ou d'autres républiques) que d'Ukraine et là, ça ne fait que quelques dizaines d'années alors au bout de plusieurs siècles.....
En rejetant la prêtrise lévitique et en instituant une prêtrise non conforme à la Loi, les samaritains avaient clairement montré leur rejet de l'alliance faite avec Jéhovah et cela même avant la déportation.
Cependant, il est évident qu'ils gardaient un statut à part puisque les samaritains ont reçu le baptême de l'Esprit après les juifs mais avant les gentils. On peut remarquer d'ailleurs que c'est quelque chose de naturel pour Pierre alors que pour les gentils avec Corneille, ça sera différent.
Donc, de fait, les samaritains n'étaient pas considérés comme des gens des nations.
Par contre, je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet car on parle là d'une population qui a dévié pendant des siècles et non d'une personne qui a décidé de renoncer à la foi qu'elle avait acceptée.
Nous prêchons bien aux catholiques même si nous pensons que le catholicisme a tourné le dos au vrai christianisme il y a des siècles.
Je vous laisse reprendre votre guerre de tranchée en me retirant sur la pointe des pieds......

Auteur : jerzam
Date : 03 mai16, 10:56
Message : Voila, donc les samaritains qui étaient dans l'alliance l'ont rompu. Donc, comme l'alliance etait toujours en vigueur tant que jesus n'était pas mort, ils étaient excommuniés. Pourtant jesus montre qu'on peut leur parler et agir vis à vis d'eux. Ce que ne fait pas la watchtower.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 03 mai16, 11:42
Message : De toute façon, rejeter quelqu'un uniquement parce qu'il ne pense pas comme nous est contre la morale chrétienne. Si les TJ pensent qu'ils seront récompensés parce qu'ils ont obéit bêtement au CC, ils se trompent lourdement.
Auteur : medico
Date : 03 mai16, 19:06
Message : jerzam a écrit :Voila, donc les samaritains qui étaient dans l'alliance l'ont rompu. Donc, comme l'alliance etait toujours en vigueur tant que jesus n'était pas mort, ils étaient excommuniés. Pourtant jesus montre qu'on peut leur parler et agir vis à vis d'eux. Ce que ne fait pas la watchtower.
Je peut pas te laissé dire ça car les Samaritains ne sont pas des juifs mais des gens venues d'Assyrie pour remplacer les juifs des 10 tribus exiler en Assyrie.
Et en plus ils avait une religion à part .
La preuve ses paroles de Jesus.
Jn 4:22 Vous adorez, vous, ce que vous ne connaissez pas ; nous adorons, nous, ce que nous connaissons, parce que le salut vient des Juifs.
Donc ton argument tombe à l'eau.
Auteur : chrétien2
Date : 03 mai16, 19:24
Message : C'est quand même une question de religion...Donc, ca revient à de l'excommunication... Et Jésus a bien démontré que VOTRE excommunication n'est pas biblique et surtout n'est pas motivé par l'amour.
Auteur : jerzam
Date : 03 mai16, 19:30
Message : Médico tu es têtu. Meme Estrabolio admet que les samaritains n'ont pas bougé et qu'ils faisaient bien parti de l'alliance. Qu'il y ait d'autres personnes qui les aient rejoint ne change rien. D'autre part ils avaient le pentateuque, se circoncisaient etc et attendait même le Messi a l'époque de jesus.
Auteur : Thomas
Date : 03 mai16, 19:51
Message : MonstreLePuissant a écrit :Il y a toujours eu des gens méchants et pas très intelligents qui veulent empêcher les autres de vivre leur vie. TJ ou pas TJ, de ce côté là, ça ne change rien. C'est comme les gens qui insultent les autres. Ca n'a rien à voir avec leur religion, mais avec leur état d'esprit, leur ego, leur manque de confiance en eux qui les obligent à tenter de rabaisser les autres pour se donner de l'importance. C'est pourquoi on a une belle brochette de TJ ici qui insultent les autres à la première occasion. Et je parie que ces quelques mots vont provoquer l'ire de l'un de ces insulteurs.
Bref ! Le résultat, c'est qu'il y aura toujours des gens qui, au lieu de manifester d'abord l'amour du prochain, préféreront rejeter l'autre pour ce qu'il est (sa couleur, sa religion, son absence de religion, ses choix politiques, etc.). A la WT, ce "racisme" envers les excommuniés et organisé est entretenu savamment, et c'est bien ce qui est détestable. Ils font des ex-TJ des pestiférés, ce qui montre à quel point ils sont spirituellement misérables.
DANIEL17500 a écrit :A KERIDWEEN :
Il est bien évident que si l'attitude dictée par la WT à l'égard des excommuniés est abominable, l'attitude de quelqu'un qui ferait de la discrimination, du chantage affectif à l'égard de celui qui est TJ ou voudrait devenir TJ est abominable au même niveau. L'analyse va évidemment dans les 2 sens. On ne critique pas l'attitude des TJ parce que ce sont les TJ : on critique ce qui porte préjudice à autrui.
Cependant, l'attitude des TJ à l'égard des exclus est "institutionnalisée", organisée, dictée, justifiée, objet d'un double langage, par la WT alors que celle que tu dénonces de la part de non TJ est le fruit d'individus isolés.
Mais je répète les 2 attitudes sont condamnables et doivent évidemment être dénoncées avec la même intensité.
https://www.youtube.com/watch?v=sGk1b-LsBTs
Complètement d'accord avec ces deux commentaires. Un ex-TJ qui ostracise un TJ est autant condamnable qu'un TJ qui ostracise un ex-TJ. La différence entre les deux, c'est que le TJ n'opère pas de son propre chef mais suit les instructions de son organisation qui encourage un tel comportement. Voir la Tour de Garde citée dans le premier post, elle parle d'elle même. C'est donc l'organisation qui est condamnable et qui entraine les dérives sectaires que nous connaissons, violation de la liberté de conscience en l'occurrence.
Auteur : VENT
Date : 03 mai16, 22:23
Message : jerzam a écrit :Vent, stp repond moi. Est ce que les samaritains n'ont JAMAIS été dans l'alliance?
Non les samaritains n'ont jamais été dans l'alliance Mosaïque, ils n'ont fait que la copier mais Jéhovah ne les a jamais inclus dans l'alliance établit au mont Sinaï.
it-2 879, 1138
Le terme “ Samaritains ” apparaît pour la première fois dans l’Écriture après la conquête du royaume des dix tribus de Samarie, en 740 av. n. è. ; il était appliqué à ceux qui vivaient dans le royaume du Nord avant cette conquête, afin de les distinguer des étrangers qu’on y avait amenés par la suite d’autres parties de l’Empire assyrien (2R 17:29). Il semble que les Assyriens n’aient pas déporté tous les habitants israélites, car le récit de 2 Chroniques 34:6-9 (voir aussi 2R 23:19, 20) laisse entendre que, durant le règne du roi Yoshiya, il y en avait encore dans le pays. Avec le temps, le terme “ Samaritains ” désigna les descendants de ceux qui étaient restés en Samarie et de ceux que les Assyriens avaient amenés. Par conséquent, certains étaient sans aucun doute le produit de mariages mixtes. Plus tard encore, le nom prit une connotation plus religieuse que raciale ou politique. Un “ Samaritain ” était un membre de la secte religieuse qui prospérait dans le voisinage de la Shekèm et de la Samarie antiques, et qui adhérait à certaines doctrines tout à fait différentes de celles du judaïsme. — Jn 4:9.
Le Pentateuque samaritain. Depuis des temps reculés, les Écritures des Samaritains ne comprenaient que les cinq premiers livres de la Bible, et encore, dans leur propre recension, rédigés dans leurs propres caractères et appelés le Pentateuque samaritain. Les Samaritains rejetaient le reste des Écritures hébraïques, à l’exception peut-être du livre de Josué. Le Pentateuque samaritain diffère du texte massorétique dans environ 6 000 cas, la plupart mineurs. Toutefois, quelques différences sont importantes, comme le contenu de Deutéronome 27:4, où Guerizim est substitué à Ébal, l’endroit où les lois de Moïse devaient être inscrites sur des pierres badigeonnées de chaux (Dt 27:8). La raison évidente de ce changement était d’appuyer leur croyance selon laquelle Guerizim était la montagne sainte de Dieu.
Cependant, le fait qu’ils acceptaient, dans ses grandes lignes, le Pentateuque amenait les Samaritains à croire qu’un prophète plus grand que Moïse viendrait (Dt 18:18, 19). Au Ier siècle, ils attendaient la venue de Christ le Messie, et certains le reconnurent ; d’autres le rejetèrent (Lc 17:16-19 ; Jn 4:9-43 ; Lc 9:52-56). Plus tard, grâce à la prédication des premiers chrétiens, de nombreux Samaritains embrassèrent le christianisme avec joie. — Ac
it-1 1037-1038
Le temple samaritain. Un temple samaritain, rival de celui de Jérusalem, fut construit sur le mont Guerizim peut-être au IVe siècle av. n. è., et démoli en 128 av. n. è. D’après la tradition, il fut détruit par Jean Hyrcan (voir Antiquités judaïques, XI, 310, 311, 324 [VIII, 2, 4] ; XIII, 254-256 [IX, 1] ; Guerre des Juifs, I, 63 [II, 6]). Jusqu’à nos jours, les Samaritains ont continué à célébrer des fêtes comme la Pâque sur le mont Guerizim, là où, d’après eux, se trouvait jadis le temple. La Samaritaine parlait sans doute du mont Guerizim quand elle déclara à Jésus Christ : “ Nos ancêtres ont adoré dans cette montagne ; mais vous autres, vous dites que c’est à Jérusalem qu’est l’endroit où l’on doit adorer. ” — Jn 4:5, 19, 20.
Auteur : Thomas
Date : 03 mai16, 22:39
Message : Le terme “ Samaritains ” apparaît pour la première fois dans l’Écriture après la conquête du royaume des dix tribus de Samarie, en 740 av. n. è. ; il était appliqué à ceux qui vivaient dans le royaume du Nord avant cette conquête, afin de les distinguer des étrangers qu’on y avait amenés par la suite d’autres parties de l’Empire assyrien (2R 17:29).
"Ceux qui vivaient dans le Royaume du Nord" faisaient bien partie des 12 tribus d'Israël, non ? A ce titre ils faisaient partie de l'alliance mosaïque

Auteur : VENT
Date : 03 mai16, 23:09
Message : Le terme “ Samaritains ” apparaît pour la première fois dans l’Écriture après la conquête du royaume des dix tribus de Samarie, en 740 av. n. è. ; il était appliqué à ceux qui vivaient dans le royaume du Nord avant cette conquête, afin de les distinguer des étrangers qu’on y avait amenés par la suite d’autres parties de l’Empire assyrien (2R 17:29).
Thomas a écrit :
"Ceux qui vivaient dans le Royaume du Nord" faisaient bien partie des 12 tribus d'Israël, non ? A ce titre ils faisaient partie de l'alliance mosaïque

C'est un peu plus compliqué. Les samaritains étaient déjà appelé ainsi avant la conquête faite par le royaume des dix tribus de Samarie, la suite la voilà :
Avec le temps, le terme “ Samaritains ” désigna les descendants de ceux qui étaient restés en Samarie et de ceux que les Assyriens avaient amenés. Par conséquent, certains étaient sans aucun doute le produit de mariages mixtes. Plus tard encore, le nom prit une connotation plus religieuse que raciale ou politique.
En conclusion, le nom donné de "samaritain" a été appliqué (par extension) au mélange de l'étranger après la conquête, d'avec l'étranger amené par les Assyriens. (d'après ce que j'ai compris)
Auteur : chrétien2
Date : 03 mai16, 23:12
Message : Le problème de fond ne sont pas les Samaritains, VENT...
Le problème de fond, c'est l'attitude qu'avaient les Juifs face aux samaritains. Ils ne leur parlaient même pas !
Jésus a repris les Juifs en leur montrant que les Samaritains étaient des humains et non des chiens en dialoguant avec amour avec la samaritaine.
Le même problème de fond est mis en évidence ici pour les excommuniés. Si Jésus venait aujourd'hui sur terre, il vous reprendrait sur votre attitude...
Auteur : VENT
Date : 03 mai16, 23:26
Message : Je suis d'accord avec toi chrétien2, et j'ai aussi fait le rapprochement de l'enseignement de Jésus sur le samaritain qui porte secours à un étranger qui n'est ni Juif ni samaritain, qui plus est, est peut-être même un non croyant, dans cette parabole le samaritain ne demande pas à cet homme sa religion, il ne lui propose pas de l'aider "sous condition" d'adhérer à ses croyances !
Auteur : jerzam
Date : 03 mai16, 23:41
Message : Mdr vent,
Il est où le problème??? C'est comme en France il y a eu de l'immigration et ... ils sont devenus français. C'est magique!!!
Et la watchtower n'aide qu'à condition que ce soit des tj. Et encore. Et dans les congrégations il faut plusieurs critères pour venir en aide à un frère ou une sœur dans le besoin. On est effectivement très loin de l'exemple laissé par jesus.
Auteur : chrétien2
Date : 03 mai16, 23:44
Message : VENT a écrit :Je suis d'accord avec toi chrétien2, et j'ai aussi fait le rapprochement de l'enseignement de Jésus sur le samaritain qui porte secours à un étranger qui n'est ni Juif ni samaritain, qui plus est, est peut-être même un non croyant, dans cette parabole le samaritain ne demande pas à cet homme sa religion, il ne lui propose pas de l'aider "sous condition" d'adhérer à ses croyances !
C'est exactement ce que je veux dire et en fait, c'est cela le fond du problème.
Pour moi, lorsqu'on utilise le verset où l'apôtre Paul dit qu'il met une personne dans les mains de Satan, c'est parce qu'il a l'Esprit Saint en lui et qu'il sait de manière irrévocable (même si la personne est revenu de sa mauvaise conduite après) que, sur le moment, cette personne ne changera pas...
Paul dit tout simplement qu'il ne peut plus rien faire pour que cette personne change et donc, qu'il le remet dans les mains de Satan, puisque c'est lui lui, le chef de ce monde...
Donc, de prendre ce verset pour soutenir l'excommunication TJ (et l'attitude qui va avec) est une erreur.
Auteur : Estrabolio
Date : 04 mai16, 00:13
Message : Il y a une différence entre
-une nation ou une Eglise qui a dévié depuis des centaines d'années et dont les derniers membres ne sont pas responsables des choix faits bien avant eux
et
-une personne qui a fait le choix, en paroles ou en actes de quitter la communauté de foi à laquelle elle avait choisi d'adhérer.
Les paroles de la samaritaine à Jésus ne montre pas quelqu'un qui s'opposait aux juifs mais quelqu'un qui suivait une tradition sans trop savoir quelle était la bonne position à avoir !
Auteur : jerzam
Date : 04 mai16, 00:19
Message : Ok, les samaritains en tant que personne ne sont pas excommunié.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 mai16, 00:36
Message : Estrabolio a écrit :Il y a une différence entre
-une nation ou une Eglise qui a dévié depuis des centaines d'années et dont les derniers membres ne sont pas responsables des choix faits bien avant eux
Si Dieu pensait qu'il y avait une différence, alors il ne condamnerait certainement pas les membres des églises qui sont dans l'erreur depuis des centaines d'années. Il se dirait qu'ils ne sont pas responsables des choix faits bien avant eux. Mais j'ai l'impression que ce n'est pas ce que la WT prêche. La WT prêche qu'ils seront détruits.
Estrabolio a écrit :et
-une personne qui a fait le choix, en paroles ou en actes de quitter la communauté de foi à laquelle elle avait choisi d'adhérer.
Si la personne pense s'être trompé, qui peut le lui reprocher ? Doit-on persister dans l'erreur quand on la voit ou pas ?
Estrabolio a écrit :Les paroles de la samaritaine à Jésus ne montre pas quelqu'un qui s'opposait aux juifs mais quelqu'un qui suivait une tradition sans trop savoir quelle était la bonne position à avoir !
Mais Jésus ne juge pas les croyances de la samaritaine. C'est justement cela qu'il faut retenir.
Auteur : chrétien2
Date : 04 mai16, 00:39
Message : Estrabolio a écrit :
Les paroles de la samaritaine à Jésus ne montre pas quelqu'un qui s'opposait aux juifs mais quelqu'un qui suivait une tradition sans trop savoir quelle était la bonne position à avoir !
Mais le Juifs qui a aidé le samaritain, il savait s'il était un opposant ou pas ?
Auteur : VENT
Date : 04 mai16, 01:11
Message : chrétien2 a écrit :
Mais le Juifs qui a aidé le samaritain, il savait s'il était un opposant ou pas ?
C'est le samaritain qui a secouru un certain homme de la parabole de Jésus et non un Juif
(Luc 10:30-37)
Auteur : chrétien2
Date : 04 mai16, 01:12
Message : Oui, pardon de l'erreur. Ce qui montre que tous les samaritains n'étaient pas des hommes mauvais. Et la parabole de jésus est claire dans ce sens.
Auteur : medico
Date : 04 mai16, 01:14
Message : Les samaritains n'étaient pas des juifs et il y avait une religion particulière et ne fréquentaient pas le temple à Jérusalem.
Auteur : chrétien2
Date : 04 mai16, 01:17
Message : Médico, as-tu réellement lu la bible ?
Jean 4:9: "9 La femme samaritaine lui dit donc : “ Comment se fait-il que toi, bien que tu sois un Juif, tu me demandes à boire, alors que moi je suis une femme samaritaine ? ” (Car les Juifs n’ont pas de relations avec les Samaritains.)"
Tu inverses les rôles là...
Auteur : Anonymous
Date : 04 mai16, 01:23
Message : chrétien2 a écrit :Oui, pardon de l'erreur. Ce qui montre que tous les samaritains n'étaient pas des hommes mauvais. Et la parabole de jésus est claire dans ce sens.
Et pour répondre à ta question, dans le bon sens, la réponse est "OUI", un Samaritain savait parfaitement reconnaître un Juif et réciproquement. Leur tenue vestimentaire était caractéristique, tout comme leur façon de s'exprimer.
Cordialement.
Auteur : VENT
Date : 04 mai16, 02:09
Message : C'est aussi pourquoi ce paragraphe 7 de cette TG ma profondément choqué dans la mesure où cette mère lance un appel au secours à sa propre fille qui lui balance "c'est ta faute !", je n'oserai même pas répondre ça à mon pire ennemis ! et on nous donne ça comme exemple à suivre

Auteur : medico
Date : 04 mai16, 02:18
Message : Que sais tu aussi du vécu de cette personne avant de porter un jugement?
Auteur : Anonymous
Date : 04 mai16, 02:30
Message : VENT a écrit :C'est aussi pourquoi ce paragraphe 7 de cette TG ma profondément choqué dans la mesure où cette mère lance un appel au secours à sa propre fille qui lui balance "c'est ta faute !", je n'oserai même pas répondre ça à mon pire ennemis ! et on nous donne ça comme exemple à suivre

Bon, l'article dit quand même qu'elle lui a répondu par écrit "gentiment"...
Ce que je trouve plus choquant, en revanche, c'est cette espèce de chantage affectif qui revient à dire : "
Si tu veux qu'on se revoie, alors fais-toi réintégrer, sinon c'est NIET !".
Je trouve que ça porte atteinte à la dignité humaine, à la liberté de conscience; c'est moralement intolérable.
Cordialement.
Auteur : DANIEL17500
Date : 04 mai16, 04:03
Message : VENT a écrit :C'est aussi pourquoi ce paragraphe 7 de cette TG ma profondément choqué dans la mesure où cette mère lance un appel au secours à sa propre fille qui lui balance "c'est ta faute !", je n'oserai même pas répondre ça à mon pire ennemis ! et on nous donne ça comme exemple à suivre

C'est exactement ce que je pense !
La réponse "gentille" est de l'hypocrisie ; c'est comme si on disait : on va te couper la main ou la tête, ou te faire la pire souffrance, mais on va faire ça gentiment !
Ne trouvez vous pas que le discours sur les Samaritains a tendance à noyer le poisson ? Même si des leçons sont évidentes sur l'illustration du bon samaritain !
Mais ne soyons pas surpris : Jésus n'a t il pas dit que
c'est à leurs fruits que vous les reconnaitrez
Dommage que les TJ individuellement ne se rendent pas compte de l'anomalie de cette doctrine, considérée d'ailleurs comme païenne par la WT en 1947 ! et stratégiquement modulée entre 1974 et 1981.
Auteur : VENT
Date : 04 mai16, 05:32
Message : medico a écrit :Que sais tu aussi du vécu de cette personne avant de porter un jugement?
Tout d'abord je ne porte pas un jugement je rapporte les faits, ensuite de quelle vécu tu parles, celui de la fille ou de la mère ?
Daniel17500 a écrit :
Ne trouvez vous pas que le discours sur les Samaritains a tendance à noyer le poisson ? Même si des leçons sont évidentes sur l'illustration du bon samaritain !
Pas du tout, au contraire on est au coeur du sujet
Daniel17500 a écrit :
Mais ne soyons pas surpris : Jésus n'a t il pas dit que c'est à leurs fruits que vous les reconnaitrez
Dommage que les TJ individuellement ne se rendent pas compte de l'anomalie de cette doctrine, considérée d'ailleurs comme païenne par la WT en 1947 ! et stratégiquement modulée entre 1974 et 1981.
STP Daniel17500 ne profite pas de la situation pour dénigrer les TJ, merci
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 04 mai16, 05:45
Message : On ne peut pas être au cœur du sujet avec les Samaritains voyons, arrête un peu de déconner tu veux ? Les Samaritains n'étaient pas des excommuniés, le sujet traite des excommuniés alors tu m'excuseras mais passer 3-4 ou 5 pages à papoter sur ces messieurs-dames de Samarie, si c'est pas pour éviter de parler des vraies choses en rapport avec le sujet...
Auteur : VENT
Date : 04 mai16, 05:53
Message : Kerridween a écrit :On ne peut pas être au cœur du sujet avec les Samaritains voyons, arrête un peu de déconner tu veux ?
Bonjour Kerridween
Tout d'abord merci de rester correcte !
Ensuite quand je parle d'être au coeur du sujet du samaritain, je parle de la parabole de Jésus en Luc 10:29-37 et non de savoir si ce samaritain était excommunier ou non.
Auteur : medico
Date : 04 mai16, 05:56
Message : Les Samaritains ne pouvaient pas excommunié pour la simple raison qu'ils ne faisaient pas partie du peuple Dieu.
Il serait temps d'arrêter de dire ce genre de chose les concernants.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 04 mai16, 06:24
Message : Kerridween a écrit :On ne peut pas être au cœur du sujet avec les Samaritains voyons, arrête un peu de déconner tu veux ?
VENT a écrit :Bonjour Kerridween
Tout d'abord merci de rester correcte !
Ben dis donc, te faut pas grand chose pour t'offusquer, une vraie chochotte.
Je te la refais:
- Bonjour VENT,
Nous ne pouvons pas être au cœur du sujet avec les Samaritains puisqu'ils ne s'agissaient pas d'excommuniés alors aurais-tu l'obligeance de cesser de t'amuser avec l'intelligence de tes interlocuteurs s'il te plaît ?
Ça te va comme ça ou t'as encore ta sensibilité qui saigne ?
VENT a écrit :Ensuite quand je parle d'être au coeur du sujet du samaritain, je parle de la parabole de Jésus en Luc 10:29-37 et non de savoir si ce samaritain était excommunier ou non.
Quand DANIEL17500 écrit "LES Samaritains", il ne parle clairement pas de la parabole. Quand j'écris "LES Samaritains", moi non plus je ne parle pas de la parabole. Et combien même DANIEL17500 et moi en parlerions-nous, ce Samaritain là non plus n'était pas un excommunié
PUISQUE AUCUN SAMARITAIN N'A JAMAIS ÉTÉ EXCOMMUNIÉ alors VENT, il est où le rapport avec le sujet étant donné qu'il est évident que cette parabole ne s'applique pas dans ce qui nous intéresse ?
Si tu veux que je sois correct avec toi, je te donne un conseil amical, sois correct avec moi en arrêtant de me prendre pour un abruti, ça risque de partir en cacahuète et tu vas encore pleurer.
Auteur : jerzam
Date : 04 mai16, 06:32
Message : Punaise le ton qu'emploi Kerridween!!! Pour beaucoup moins que cela on me bloque, supprime mes message ou supprime d'un forum. J'y comprends rien. Les tj ont tous les droits. Et c'est pas la première fois qu'il parle durement. C'est quasi tous ces posts.
Bref je n'ai qu'à me taire et laisser les tj dirent n'importe quoi.
Auteur : VENT
Date : 04 mai16, 07:02
Message : medico a écrit :Les Samaritains ne pouvaient pas excommunié pour la simple raison qu'ils ne faisaient pas partie du peuple Dieu.
Il serait temps d'arrêter de dire ce genre de chose les concernants.
Bon on va peut-être arrêter ce dialogue de sourd !
Il y a eu une confusion dès le début sur la question de savoir si les samaritains étaient excommunier et la question a été réglé.
Ci-dessous jerzam a reconnu les faits à la page 5 :
http://www.forum-religion.org/watchtowe ... 02-60.html
jerzam a écrit :Ok, les samaritains en tant que personne ne sont pas excommunié.
Donc retour au sujet, merci

Auteur : medico
Date : 04 mai16, 07:05
Message : Il a fallut 5 pages pour lui faire comprendre une évidence et bien il vaut tard que jamais.
Auteur : jerzam
Date : 04 mai16, 07:10
Message : Médico il n'a pas fallut 5 pages.
En plus il a fallut t'expliquer que les samaritains faisaient bien parti des 12 tributs. Donc à ta place je ne dirais rien. Je me ferais tout petit.
Autre chose, je suis l'un des seuls à reconnaître mes erreurs. Si on me donne des preuves je n'essaie pas de m'enfuir, de ne pas répondre ou toutes les méthodes que tu utilises. Je revois simplement mon point de vue.
Auteur : agecanonix
Date : 04 mai16, 07:30
Message : jerzam a écrit :Médico il n'a pas fallut 5 pages.
En plus il a fallut t'expliquer que les samaritains faisaient bien parti des 12 tributs. Donc à ta place je ne dirais rien. Je me ferais tout petit.
Les samaritains n'étaient pas Israélites d'origine. Sinon explique moi pour quelle raisons les Israélites les détestaient s'ils étaient leurs frères.
Auteur : medico
Date : 04 mai16, 07:33
Message : Mais c'est là que le bat blessé car tu n'as rien prouvé du tout et tu prends tes rêves pour une réalité le peuple samaritains ne fait pas partie du peuple juif et se son deux peuples différents.
Auteur : jerzam
Date : 04 mai16, 07:34
Message : Pffffffff. Bon laisse tomber vous ne lisez pas la bible je ne peux rien pour vous. Ils font partie de là tribut de manassé. Les dix tributs du nord on les appelaient samarie. La capital etait samarie. Jsai pas ce qu'il vous faut de plus. Samarie est en plein milieu d'Israël.
Auteur : agecanonix
Date : 04 mai16, 07:36
Message : jerzam a écrit :Pffffffff. Bon laisse tomber vous ne lisez pas la bible je ne peux rien pour vous. Ils font partie de là tribut de manassé. Les dix tributs du nord on les appelaient samarie. La capital etait samarie. Jsai pas ce qu'il vous faut de plus. Samarie est en plein milieu d'Israël.
Tu crois ce que tu veux mais tu viens de passer pour un rigolo car ignorer cela c'est grave !!
Auteur : jerzam
Date : 04 mai16, 07:39
Message : Estrabolio a écrit :Je ne comprends pas bien la polémique et, désolé, mais à la lecture de la Bible, des données historiques et des publications TJ tout le monde a un peu raison et tout le monde a un peu tort
Les samaritains étaient composés de ceux des 10 tribus qui n'avaient pas été déportés + les colons envoyés par l'Assyrie et, à tout ce petit monde, s'ajouta ceux qui revinrent d'exil ensuite.
Bref, un peuple mêlé composé en partie de gens de l'alliance gardant le pentateuque comme unique partie des Ecritures.
On pourrait comparer cela aux républiques soviétiques, Staline a déporté des populations en masse et, par exemple, si on parle des ukrainiens aujourd'hui, il y a autant d'ukrainiens d'origine russe (ou d'autres républiques) que d'Ukraine et là, ça ne fait que quelques dizaines d'années alors au bout de plusieurs siècles.....
En rejetant la prêtrise lévitique et en instituant une prêtrise non conforme à la Loi, les samaritains avaient clairement montré leur rejet de l'alliance faite avec Jéhovah et cela même avant la déportation.
Cependant, il est évident qu'ils gardaient un statut à part puisque les samaritains ont reçu le baptême de l'Esprit après les juifs mais avant les gentils. On peut remarquer d'ailleurs que c'est quelque chose de naturel pour Pierre alors que pour les gentils avec Corneille, ça sera différent.
Donc, de fait, les samaritains n'étaient pas considérés comme des gens des nations.
Par contre, je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet car on parle là d'une population qui a dévié pendant des siècles et non d'une personne qui a décidé de renoncer à la foi qu'elle avait acceptée.
Nous prêchons bien aux catholiques même si nous pensons que le catholicisme a tourné le dos au vrai christianisme il y a des siècles.
Je vous laisse reprendre votre guerre de tranchée en me retirant sur la pointe des pieds......

Meme Estrabolio ne peut nier ce fait. Vous êtes fort vous. Arrêtez de lire que le torche c ul tour de garde et réveillez vous.
Reprenez votre bible.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 04 mai16, 07:41
Message : Et c'est repartiiiiii.
Heureusement que quelqu'un a conseillé d'arrêter ce dialogue de sourds.

J'ose même pas imaginer ce qui se serait passé s'il ne l'avait pas fait

Auteur : medico
Date : 04 mai16, 07:45
Message : Nous allons donner des cours d'histoire à notre ( amie) sur l'histoire du royaume d'Israel et de celui de Juda.
Et lui démontrer d'où viennent les Samaritains.
Auteur : agecanonix
Date : 04 mai16, 07:45
Message : Et pourtant tu as tort. Les 10 tribus ont été déportées par les Assyriens qui ont remplacé ces habitants du royaume des 10 tribus par d'autres peuples.
Ces derniers ont accepté une partie du culte de Jéhovah mais avec des variantes. Par exemple, ils adoraient sur une montagne et non pas à Jérusalem.
Par contre, les membres des 10 tribus étaient tout à fait acceptés par les juifs et ils adoraient au temple comme eux.
Comment peux tu ignorer un truc aussi basique ?
Bonjour Kéri.. j'ai bien le droit de m'amuser un peu !!

Auteur : jerzam
Date : 04 mai16, 07:48
Message : Pfffff. Vous êtes lourd les gars. Meme Estrabolio et vos publications de m.rde admettent que les samaritains n'ont pas été déporté. Seulement des hauts responsables. C'est vous les incultes et rigolo. Vous voulez vous placer apostât de la watchtower?
La prochaine fois je vous mets l'article.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 04 mai16, 07:49
Message : medico a écrit :Nous allons donner des cours d'histoire à notre ( amie) sur l'histoire du royaume d'Israel et de celui de Juda.
Et lui démontrer d'où viennent les Samaritains.
agecanonix a écrit :Bonjour Kéri.. j'ai bien le droit de m'amuser un peu !!
Faites tout ce que vous jugez bon de faire selon votre propre conscience, en ce qui me concerne, j'ai pas vocation à parler aux excommuniés.
En revanche, vous avez totalement le droit de créer un topic dédié à cette question au lieu de pourrir un sujet qui n'en parle pas avec votre HS parce que là, vous empiétez allègrement sur ce que me dicte ma conscience et pour parler crû, dès fois que l'impact violent de mes mots vous fasse réagir, vous me cassez les couilles.
Auteur : medico
Date : 04 mai16, 07:50
Message : jerzam a écrit :Pfffff. Vous êtes lourd les gars. Meme Estrabolio et vos publications de m.rde admettent que les samaritains n'ont pas été déporté. Seulement des hauts responsables. C'est vous les incultes et rigolo. Vous voulez vous placer apostât de la watchtower?
La prochaine fois je vous mets l'article.
Mais il faut le faire
Auteur : agecanonix
Date : 04 mai16, 07:51
Message : Kerridween a écrit :
En revanche, vous avez totalement le droit de créer un topic dédié à cette question au lieu de pourrir un sujet qui n'en parle pas avec votre HS parce que là, vous empiétez allègrement sur ce que me dicte ma conscience et pour parler crû, dès fois que l'impact violent de mes mots vous fasse réagir, vous me cassez les couilles.
maintenant je sais que t'es un garçon. Mais Jerzam serait une fille ???
Auteur : VENT
Date : 04 mai16, 07:57
Message : Kerridween a écrit :alors VENT, il est où le rapport avec le sujet étant donné qu'il est évident que cette parabole ne s'applique pas dans ce qui nous intéresse ?
Ah mais bien sûr que oui la parabole en Luc 10:29-37 nous intéresse au plus près du sujet.
Dans cette parabole Jésus met en parallèle la justice indissociable de la vie éternelle.
Luc 10:25 Et voyez : un certain homme qui était versé dans la Loi se leva, pour le mettre à l’épreuve, et dit : “ Enseignant, en faisant quoi hériterai-je de la vie éternelle ? ” 26 Il lui dit : “ Qu’est-il écrit dans la Loi ? Comment lis-tu ? ” 27 En réponse il dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force, et de toute ta pensée ’, et ‘ ton prochain comme toi-même ’ . ” 28 Il lui dit : “ Tu as répondu correctement ; ‘ continue à faire cela et tu auras la vie. ’ ”
Dans un premier temps Jésus confirme à cette homme qu'il aura la vie éternelle en faisant cela.
Ensuite l'homme veut se montrer juste, pour aller plus loin dans la spiritualité. Jésus lui parle alors en parabole, rapporté en Luc 10:29 à 37
Au verset 36 Jésus lui pose la question :
Lequel de ces trois te semble s’être fait le prochain de l’homme qui était tombé parmi les bandits ?
l'homme de répondre :
“ Celui qui s’est montré miséricordieux"
Et Jésus de conclure :
“ Va, et toi, fais de même. ”
Faire miséricorde est donc indissociable à la justice de Dieu, et la justice conduit à la vie éternelle.
Cette mère qui a manifesté à sa fille, une profonde souffrance, n'a reçu aucune miséricorde, que cette mère soit excommunier ou non, de même que le samaritain ne s'est pas posé de question devant un "certain homme blessé" et donc en souffrance, le samaritain lui a porté secours la soigné, l'a pris en charge dans toutes les étapes d'écrites. La situation de cette mère était équivalente à cette homme laissé sur le bord de la route.
Voila ce que signifie la justice de Dieu :
Matthieu 9:13 Allez donc apprendre ce que signifie : ‘ Je veux la miséricorde et non le sacrifice. ’ Car je suis venu appeler, non pas des justes, mais des pécheurs. ”
Psaumes 51:17 Les sacrifices à Dieu, c’est un esprit brisé ;
un cœur brisé et broyé, ô Dieu, tu ne le mépriseras pas.
Hoshéa 6:6 Car c’est à la bonté de cœur que j’ai pris plaisir, et non au sacrifice ; et à la connaissance de Dieu plutôt qu’aux holocaustes.
Nombre de messages affichés : 100