Résultat du test :

Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 mai16, 04:36
Message : Jésus-Christ est-il un prophète ?

Selon la doctrine chrétienne, les prophètes ont annoncé  le Christ.

Mt 11.13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;
11.14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.

Jean-Baptiste est donc le dernier des prophètes.
Et après le Christ viennent les apôtres.

Les Evangiles disent-ils que Jésus est un prophète ?

Il y a la foule qui pense que Jésus est un prophète.
Cela ne suffit pas à faire que cette foule ait raison.

Mc 6.14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit :
Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.
6.15 D'autres disaient : C'est Élie. Et d'autres disaient : C'est un prophète comme l'un des prophètes.

Mt 21.10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait :
Qui est celui-ci ?
21.11 La foule répondait : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

Mt 21.45  Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,
21.46  et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.

Lc 7.14 Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent.
Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi!
7.15 Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
7.16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
7.17 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d'alentour.

Lc 7.39 Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même :
Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.

La Samaritaine le prend pour un prophète puis change d’avis :

Jn 4.19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

4.29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait.
Ne serait-ce point le Christ?

Toujours dans Jean, une foule venue des Synoptiques le prend à tort pour un prophète :

Jn 6.14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.
6.15 Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.

Idem ici :

Jn 7.40 Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète.
7.41 D'autres disaient : C'est le Christ. Et d'autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ?

Un aveugle guéri le croit prophète :

Jn 9.16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles?
9.17 Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux ? Il répondit : C'est un prophète.

Les ennemis de Jésus le prennent aussi pour un prophète :

Mt 26.67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets en disant:
26.68 Christ, prophétise; dis-nous qui t'a frappé.

Qu’en disent ses disciples ?

Mc 8.27 Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit-on que je suis ?
8.28 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie, les autres, l'un des prophètes.
8.29 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ?
Pierre lui répondit : Tu es le Christ.
8.30 Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.

Mt 16.13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?
16.14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
16.15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16.16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Lc  9.18 Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question : Qui dit-on que je suis?
9.19 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité.
9.20 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ?
Pierre répondit : Le Christ de Dieu.

Ici, les apôtres ne pensent pas que Jésus est un prophète.

Autre mention de la qualité de prophète :

Mt 5.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

« Avant vous » et non « avant nous », Jésus s’excluant de la catégorie des prophètes.

Après sa résurrection, Jésus instruit des gens qui le croyaient prophète en expliquant qu’il était le Christ :

Lc 24.17 Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes?
24.18 L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit :
Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ?
24.19 Quoi ? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
24.20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié.
24.21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
24.22 Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre
24.23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant.
24.24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont point vu.
24.25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
24.26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
24.27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Reste le cas du prophète méprisé dans sa patrie.

Dans Jean, l’interpolation est manifeste, renvoyant  à un autre évangile :

Jn 4.43 Après ces deux jours, Jésus partit de là, pour se rendre en Galilée;
4.44 car il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie.

Dans Luc, la déclaration est mieux  insérée :

Lc 4.23 Jésus leur dit: Sans doute vous m'appliquerez ce proverbe: Médecin, guéris-toi toi-même; et vous me direz : Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.
4.24 Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.
4.25 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre;
4.26 et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.
4.27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien.
4.28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces choses.

Cependant, elle est insérée en un endroit du récit où Jésus n’est encore jamais allé à Capernaüm :

Lc 4.31 Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée; et il enseignait, le jour du sabbat.

Qu’en est-il chez Marc et Matthieu ?

Mc 6.1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.
6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?
6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.
6.4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.
6.5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.

Mt 13.53 Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
13.54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
13.55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ?
Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ?
13.56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui viennent donc toutes ces choses ?
13.57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
13.58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

Donc les gens sont troublés par la puissance de Jésus, et Jésus leur reproche de le mépriser et de l’empêcher de faire les miracles qu’il vient de faire.

Cela ne tient pas la route.

Donc Marc se présentait ainsi :

6.1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.
6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses ?
Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?
6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ?
et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute.
6.6 Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.

Dans Matthieu, on ne lit pas de miracles avant cette péricope mais des discours.
Donc elle était absente de la première édition de Matthieu.

La péricope de Luc a dû être empruntée à un évangile aujourd’hui non canonique :

Lc 1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous…

Mais elle a dû subir quelques tribulations pour que sa conclusion précède son développement.

Autre mention des prophètes :

Mc 13.21 Si quelqu'un vous dit alors: "Le Christ est ici", ou: "Il est là", ne le croyez pas.
13.22 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.

Mt 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Mt 24.10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
24.11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

Mt 24.23 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.
24.24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Il s’agit là de chefs de sectes.

Les évangélistes ont sans doute rechigné à reprendre le terme de « faux apôtres » utilisé par Paul.

Autre catégorie de prophètes :

Mt 10.41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète,
et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.

Il s’agit ici de chrétiens :

1 Cor 12.8  En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
12.9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
12.10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

Autre mention des prophètes dans la bouche de Jésus, lequel parle en tant que Dieu :

Mt 23.34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
23.35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
23.36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
23.37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!

Mais Luc ne veut pas que Jésus soit Dieu :

Lc 11.49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres;
ils tueront les uns et persécuteront les autres,

Plus loin, nous avons une ambigüité :

Lc 13.31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
13.32 Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.
13.33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.
13.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
13.35 Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Au verset 33, Jésus semble parler de lui-même, ce qui en ferait un prophète.

Mais au verset 34, il se retrouve Dieu.

Le verset 33 est donc une interpolation d’un moine qui ne savait pas que des prophètes étaient morts hors de Jérusalem.
Jérémie serait mort en Egypte et Daniel à Suse, entre autres

Jésus est donc un dieu et n'a jamais été un prophète.
Auteur : Seleucide
Date : 05 mai16, 04:57
Message :
Saint Glinglin a écrit :Mais Luc ne veut pas que Jésus soit Dieu
Pourquoi ne veut-il pas ?
Saint Glinglin a écrit :Mais au verset 34, il se retrouve Dieu.
Peux-tu développer ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 mai16, 05:38
Message :
Seleucide a écrit :Pourquoi ne veut-il pas ?
C'est son choix théologique dont il faut éclaircir les raisons mais c'est indubitable.

Exemple :

Dans Marc, les disciples répondent à l'appel de Jésus sans discuter.

Mc 1.16 Comme il passait le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André, frère de Simon, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.
1.17 Jésus leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes.
1.18 Aussitôt, ils laissèrent leurs filets, et le suivirent.

Car il était écrit :

Ps 95.7 Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh! si vous pouviez écouter aujourd'hui sa voix!
95.8 N'endurcissez pas votre coeur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert,

Luc exige d'abord un miracle :

5.1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
5.2 il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.
5.3 Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
5.4 Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
5.5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
5.6 L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
5.7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
5.8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
5.9 Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite.
5.10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes.
5.11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.
Mais au verset 34, il se retrouve Dieu.
Peux-tu développer ?
13.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!

Is 31.5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l'Eternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem;
Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.

Ps 17.7 Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, Et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires!
17.8 Garde-moi comme la prunelle de l'oeil; Protège-moi, à l'ombre de tes ailes,

Ps 36.7 Combien est précieuse ta bonté, ô Dieu! A l'ombre de tes ailes les fils de l'homme cherchent un refuge.

Ps 91.4 Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes; Sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.

Et caetera.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 05 mai16, 07:25
Message :
Saint Glinglin a écrit :Luc exige d'abord un miracle :

5.1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
5.2 il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.
5.3 Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
5.4 Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
5.5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
5.6 L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
5.7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
5.8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
5.9 Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite.
5.10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes.
5.11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.
Où tu vois que Luc exige un miracle? :hum:

Tu peux surligner en gras?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 mai16, 07:46
Message : L'auteur Luc exige dans son récit un miracle de Jésus pour la conversion de Pierre.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 05 mai16, 07:56
Message : Montre moi où "il exige"... tu dis n'importe quoi!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 mai16, 08:32
Message : Pouquoi Luc corrige-t-il Marc ?
Auteur : kaboo
Date : 05 mai16, 08:40
Message : Salut Etoiles Célestes. :Bye:
Etoiles Célestes a écrit :Montre moi où "il exige"... tu dis n'importe quoi!
Saint Glinglin a écrit :Luc exige d'abord un miracle :

5.1 Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
5.2 il vit au bord du lac deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.
5.3 Il monta dans l'une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu de terre. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule.
5.4 Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon: Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
5.5 Simon lui répondit: Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais, sur ta parole, je jetterai le filet.
5.6 L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.
5.7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et ils remplirent les deux barques, au point qu'elles enfonçaient.
5.8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit: Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.
5.9 Car l'épouvante l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite.
5.10 Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon. Alors Jésus dit à Simon: Ne crains point; désormais tu seras pêcheur d'hommes.
5.11 Et, ayant ramené les barques à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent.
100 % d'accord avec SGG s'il ne me jette pas la pierre. :lol: sinon :tap: :tap: :tap:

Les pécheurs sont des prosélytes,
Les poissons sont les moutons,
La mer, c'est l'humanité,
La barque, c'est le gourou ou ses représentants.
De nos jours, ça s'appelle un patron qui mène sa barque.

Même Jacques ne peut me contredire
Jacques 3:3
Si nous mettons le mors dans la bouche des chevaux pour qu'ils nous obéissent, nous dirigeons aussi leur corps tout entier.
Voici, même les navires, qui sont si grands et que poussent des vents impétueux, sont dirigés par un très petit gouvernail, au gré du pilote.
De même, la langue est un petit membre, et elle se vante de grandes choses. Voici, comme un petit feu peut embraser une grande forêt!
Whate Else ? :hi:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 mai16, 08:51
Message : Les pêcheurs sont les prêcheurs. (Un prosélyte est un nouvel adepte.)
Les poissons sont les humains,
La mer, c'est le monde.
La barque, c'est l'Eglise.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 05 mai16, 20:37
Message :
Saint Glinglin a écrit :Pouquoi Luc corrige-t-il Marc ?
Pourquoi?
Marc dit l'inverse? Où?

Tu ne démontres pas que Luc "Exige".... désolé!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 05 mai16, 20:47
Message : Pourquoi les pêcheurs suivent-ils Jésus ?
Auteur : Soultan
Date : 05 mai16, 22:53
Message :
Saint Glinglin a écrit :Pourquoi les pêcheurs suivent-ils Jésus ?
Beaucoup prétendent le suivre, ils suivent le jesus inventé par l'eglise romaine!
Auteur : Seleucide
Date : 05 mai16, 23:30
Message :
Saint Glinglin a écrit :Exemple :
Est-ce que tu as d'autres exemples qui permettrait de confirmer cette intuition ?
Saint Glinglin a écrit :Is 31.5 Comme des oiseaux déploient les ailes sur leur couvée, Ainsi l'Eternel des armées étendra sa protection sur Jérusalem; Il protégera et délivrera, Il épargnera et sauvera.
Merci !
Etoiles Celestes a écrit :Tu ne démontres pas que Luc "Exige".... désolé!
Luc connaît Marc et change son récit en évoquant un miracle.

Est-ce si dur à comprendre ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 mai16, 03:09
Message :
Seleucide a écrit :Est-ce que tu as d'autres exemples qui permettrait de confirmer cette intuition ?
Luc supprime la marche sur les eaux qui est un pouvoir de Dieu seul :

Job 9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.

Par contre, on trouve dans cet évangile l'épisode de la tempête apaisée qui est une transposition du psaume 107 :

107.26 Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l'abîme; Leur âme était éperdue en face du danger;
107.27 Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie.
107.28 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
107.29 Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.
107.30 Ils se réjouirent de ce qu'elles s'étaient apaisées, Et l'Éternel les conduisit au port désiré.

C'est bien étrange. Cela sent l'harmonisation.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 06 mai16, 07:21
Message :
Seleucide a écrit :Luc connaît Marc et change son récit en évoquant un miracle.

Est-ce si dur à comprendre ?
Pour comprendre il faudrait d'abord que tu me cites les versets en question.
Par ce que là, je ne vois pas.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 mai16, 07:39
Message : Là, tu le fais exprès, tout de même...
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 06 mai16, 09:21
Message : Non, je ne sais toujours pas où Marc dit l'inverse !!!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 06 mai16, 09:46
Message : Où dans Marc est-il question d'une pêche miraculeuse destinée à convaincre les premiers apôtres de suivre Jésus ?
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 28 mai16, 10:21
Message : Le fait qu'il ne parle pas de cette pêche miraculeuse ne veut pas dire qu'il nie cette histoire,
et donc qu'il dit le contraire...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 mai16, 10:34
Message : Il ne parle pas non plus du voyage de Jésus en Amérique donc Jésus est allé en Amérique.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 29 mai16, 23:13
Message : N'importe quoi.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 30 mai16, 00:11
Message : C'est toi qui dit que ne pas attribuer tel fait à Jésus ne suffit pas à ce que ce fait ne lui soit pas attribuable.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 30 mai16, 09:37
Message : Le fait qu'il ne parle pas de cette pêche miraculeuse ne veut pas dire qu'il nie cette histoire.
C'est indéniable, tu veux faire croire le contraire... libre à toi.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 30 mai16, 10:27
Message : Le fait qu'il ne rapporte pas le voyage de Jésus en Amérique ne veut pas dire qu'il nie ce voyage.
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 30 mai16, 10:43
Message : Quel apôtre de Jésus parle de ce voyage en Amérique?

Tu dis vraiment n'importe quoi.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 30 mai16, 11:10
Message : Et toi qui racontes que Marc parle de pêche miraculeuse, tu ne racontes pas n'importe quoi, peut-être ?
Auteur : Ken le survivant
Date : 30 mai16, 11:14
Message :
Saint Glinglin a écrit :Jésus-Christ est-il un prophète ?

Selon la doctrine chrétienne, les prophètes ont annoncé  le Christ.

Mt 11.13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean;
11.14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.

Jean-Baptiste est donc le dernier des prophètes.
Et après le Christ viennent les apôtres.

Les Evangiles disent-ils que Jésus est un prophète ?

Il y a la foule qui pense que Jésus est un prophète.
Cela ne suffit pas à faire que cette foule ait raison.

Mc 6.14 Le roi Hérode entendit parler de Jésus, dont le nom était devenu célèbre, et il dit :
Jean Baptiste est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.
6.15 D'autres disaient : C'est Élie. Et d'autres disaient : C'est un prophète comme l'un des prophètes.

Mt 21.10 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait :
Qui est celui-ci ?
21.11 La foule répondait : C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.

Mt 21.45  Après avoir entendu ses paraboles, les principaux sacrificateurs et les pharisiens comprirent que c'était d'eux que Jésus parlait,
21.46  et ils cherchaient à se saisir de lui; mais ils craignaient la foule, parce qu'elle le tenait pour un prophète.

Lc 7.14 Il s'approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent.
Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi!
7.15 Et le mort s'assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
7.16 Tous furent saisis de crainte, et ils glorifiaient Dieu, disant : Un grand prophète a paru parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
7.17 Cette parole sur Jésus se répandit dans toute la Judée et dans tout le pays d'alentour.

Lc 7.39 Le pharisien qui l'avait invité, voyant cela, dit en lui-même :
Si cet homme était prophète, il connaîtrait qui et de quelle espèce est la femme qui le touche, il connaîtrait que c'est une pécheresse.

La Samaritaine le prend pour un prophète puis change d’avis :

Jn 4.19 Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

4.29 Venez voir un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait.
Ne serait-ce point le Christ?

Toujours dans Jean, une foule venue des Synoptiques le prend à tort pour un prophète :

Jn 6.14 Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde.
6.15 Et Jésus, sachant qu'ils allaient venir l'enlever pour le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, lui seul.

Idem ici :

Jn 7.40 Des gens de la foule, ayant entendu ces paroles, disaient : Celui-ci est vraiment le prophète.
7.41 D'autres disaient : C'est le Christ. Et d'autres disaient: Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ?

Un aveugle guéri le croit prophète :

Jn 9.16 Sur quoi quelques-uns des pharisiens dirent: Cet homme ne vient pas de Dieu, car il n'observe pas le sabbat. D'autres dirent: Comment un homme pécheur peut-il faire de tels miracles?
9.17 Et il y eut division parmi eux. Ils dirent encore à l'aveugle: Toi, que dis-tu de lui, sur ce qu'il t'a ouvert les yeux ? Il répondit : C'est un prophète.

Les ennemis de Jésus le prennent aussi pour un prophète :

Mt 26.67 Là-dessus, ils lui crachèrent au visage, et lui donnèrent des coups de poing et des soufflets en disant:
26.68 Christ, prophétise; dis-nous qui t'a frappé.

Qu’en disent ses disciples ?

Mc 8.27 Jésus s'en alla, avec ses disciples, dans les villages de Césarée de Philippe, et il leur posa en chemin cette question : Qui dit-on que je suis ?
8.28 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie, les autres, l'un des prophètes.
8.29 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ?
Pierre lui répondit : Tu es le Christ.
8.30 Jésus leur recommanda sévèrement de ne dire cela de lui à personne.

Mt 16.13 Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples: Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l'homme?
16.14 Ils répondirent: Les uns disent que tu es Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l'un des prophètes.
16.15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
16.16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.

Lc  9.18 Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question : Qui dit-on que je suis?
9.19 Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité.
9.20 Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis ?
Pierre répondit : Le Christ de Dieu.

Ici, les apôtres ne pensent pas que Jésus est un prophète.

Autre mention de la qualité de prophète :

Mt 5.12 Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

« Avant vous » et non « avant nous », Jésus s’excluant de la catégorie des prophètes.

Après sa résurrection, Jésus instruit des gens qui le croyaient prophète en expliquant qu’il était le Christ :

Lc 24.17 Il leur dit : De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes?
24.18 L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit :
Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ?
24.19 Quoi ? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
24.20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié.
24.21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
24.22 Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre
24.23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant.
24.24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont point vu.
24.25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
24.26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
24.27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

Reste le cas du prophète méprisé dans sa patrie.

Dans Jean, l’interpolation est manifeste, renvoyant  à un autre évangile :

Jn 4.43 Après ces deux jours, Jésus partit de là, pour se rendre en Galilée;
4.44 car il avait déclaré lui-même qu'un prophète n'est pas honoré dans sa propre patrie.

Dans Luc, la déclaration est mieux  insérée :

Lc 4.23 Jésus leur dit: Sans doute vous m'appliquerez ce proverbe: Médecin, guéris-toi toi-même; et vous me direz : Fais ici, dans ta patrie, tout ce que nous avons appris que tu as fait à Capernaüm.
4.24 Mais, ajouta-t-il, je vous le dis en vérité, aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie.
4.25 Je vous le dis en vérité: il y avait plusieurs veuves en Israël du temps d'Élie, lorsque le ciel fut fermé trois ans et six mois et qu'il y eut une grande famine sur toute la terre;
4.26 et cependant Élie ne fut envoyé vers aucune d'elles, si ce n'est vers une femme veuve, à Sarepta, dans le pays de Sidon.
4.27 Il y avait aussi plusieurs lépreux en Israël du temps d'Élisée, le prophète; et cependant aucun d'eux ne fut purifié, si ce n'est Naaman le Syrien.
4.28 Ils furent tous remplis de colère dans la synagogue, lorsqu'ils entendirent ces choses.

Cependant, elle est insérée en un endroit du récit où Jésus n’est encore jamais allé à Capernaüm :

Lc 4.31 Il descendit à Capernaüm, ville de la Galilée; et il enseignait, le jour du sabbat.

Qu’en est-il chez Marc et Matthieu ?

Mc 6.1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.
6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains?
6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon? et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous? Et il était pour eux une occasion de chute.
6.4 Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison.
6.5 Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit.

Mt 13.53 Lorsque Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.
13.54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient : D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
13.55 N'est-ce pas le fils du charpentier? n'est-ce pas Marie qui est sa mère ?
Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères ?
13.56 et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous ? D'où lui viennent donc toutes ces choses ?
13.57 Et il était pour eux une occasion de chute. Mais Jésus leur dit: Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison.
13.58 Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.

Donc les gens sont troublés par la puissance de Jésus, et Jésus leur reproche de le mépriser et de l’empêcher de faire les miracles qu’il vient de faire.

Cela ne tient pas la route.

Donc Marc se présentait ainsi :

6.1 Jésus partit de là, et se rendit dans sa patrie. Ses disciples le suivirent.
6.2 Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent ces choses ?
Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?
6.3 N'est-ce pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ?
et ses soeurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? Et il était pour eux une occasion de chute.
6.6 Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.

Dans Matthieu, on ne lit pas de miracles avant cette péricope mais des discours.
Donc elle était absente de la première édition de Matthieu.

La péricope de Luc a dû être empruntée à un évangile aujourd’hui non canonique :

Lc 1.1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous…

Mais elle a dû subir quelques tribulations pour que sa conclusion précède son développement.

Autre mention des prophètes :

Mc 13.21 Si quelqu'un vous dit alors: "Le Christ est ici", ou: "Il est là", ne le croyez pas.
13.22 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s'il était possible.

Mt 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
Mt 24.10 Alors aussi plusieurs succomberont, et ils se trahiront, se haïront les uns les autres.
24.11 Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens.

Mt 24.23 Si quelqu'un vous dit alors : Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas.
24.24 Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Il s’agit là de chefs de sectes.

Les évangélistes ont sans doute rechigné à reprendre le terme de « faux apôtres » utilisé par Paul.

Autre catégorie de prophètes :

Mt 10.41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète,
et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.

Il s’agit ici de chrétiens :

1 Cor 12.8  En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;
12.9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;
12.10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues.

Autre mention des prophètes dans la bouche de Jésus, lequel parle en tant que Dieu :

Mt 23.34 C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville,
23.35 afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel.
23.36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
23.37 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!

Mais Luc ne veut pas que Jésus soit Dieu :

Lc 11.49 C'est pourquoi la sagesse de Dieu a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres;
ils tueront les uns et persécuteront les autres,

Plus loin, nous avons une ambigüité :

Lc 13.31 Ce même jour, quelques pharisiens vinrent lui dire: Va-t'en, pars d'ici, car Hérode veut te tuer.
13.32 Il leur répondit: Allez, et dites à ce renard: Voici, je chasse les démons et je fais des guérisons aujourd'hui et demain, et le troisième jour j'aurai fini.
13.33 Mais il faut que je marche aujourd'hui, demain, et le jour suivant; car il ne convient pas qu'un prophète périsse hors de Jérusalem.
13.34 Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble sa couvée sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
13.35 Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!

Au verset 33, Jésus semble parler de lui-même, ce qui en ferait un prophète.

Mais au verset 34, il se retrouve Dieu.

Le verset 33 est donc une interpolation d’un moine qui ne savait pas que des prophètes étaient morts hors de Jérusalem.
Jérémie serait mort en Egypte et Daniel à Suse, entre autres

Jésus est donc un dieu et n'a jamais été un prophète.


Jean 17.3 Jésus s'exprime selon les Evangiles plus explicite y a pas ...........

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 30 mai16, 11:26
Message : Si Jésus Christ n'est ni un dieu ni un prophète, il ne va pas en rester grand chose...
Auteur : Ken le survivant
Date : 30 mai16, 11:35
Message :
Saint Glinglin a écrit :Si Jésus Christ n'est ni un dieu ni un prophète, il ne va pas en rester grand chose...

Jésus réponds a ta question il dit qu'il est un "ENVOYER" du SEUL VRAI DIEU .......il répond "envoyé de Dieu " en Islam c'est un synonyme de prophète ,un élu de Dieu et les évangiles valident

Matthieu 21 10
Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut émue, et l'on disait: Qui est celui-ci? La foule répondait: C'est Jésus, le prophète, de Nazareth en Galilée.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 mai16, 00:08
Message : Primo, le fait d'être envoyé par Dieu le Père ne l'empêche pas d'être Dieu le Fils.

Secundo, j'ai montré dans le premier message que dans les Evangiles il ne suffit pas que la foule pense quelque chose pour que cette foule ait raison.
Auteur : Ken le survivant
Date : 31 mai16, 00:15
Message : ok oublions la foule le verset ici ce n'est pas la foule selon les evangiles mais Jésus...le seul vrai Dieu a envoyé Jésus qui affirme cela ici ? Jésus selon les Évangiles...tu sais ce que signifie seul vrai Dieu? Jésus par cette affirmation de facto nie être Dieu ou un Dieu parmi d'autre car "seul vrai Dieu" exclu ses possibilités

Jean 17.3

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 mai16, 00:30
Message : A quelle catégorie appartiennent les êtres capables de donner la vie éternelle ?

Jn 10.27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
10.28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
10.29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
10.30 Moi et le Père nous sommes un.
Auteur : Athanase
Date : 31 mai16, 00:30
Message : c'est votre interprétration mais il n'y a pas de négation dans le verset cité; être envoyé de Dieu ne contredit pas le fait d'être fils de Dieu. J'ai plutôt envie de dire que l'un ne va pas sans l'autre.

jean14
9Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père? 10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi?
Jean 8
…57Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham! 58Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis. 59

Auteur : Ken le survivant
Date : 31 mai16, 00:32
Message :
Saint Glinglin a écrit :A quelle catégorie appartiennent les êtres capables de donner la vie éternelle ?

Jn 10.27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
10.28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
10.29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
10.30 Moi et le Père nous sommes un.
Pourquoi tu n'acceptes pas la déclaration de Jésus qui est explicite? pour contourner sa déclaration? il te dit je sers et je suis l'envoyé du seul vrai Dieu ....quand tu auras accepter la définition de seul vrai Dieu tu cesseras a faire de Jésus Dieu
Auteur : Ken le survivant
Date : 31 mai16, 00:32
Message :
Saint Glinglin a écrit :A quelle catégorie appartiennent les êtres capables de donner la vie éternelle ?

Jn 10.27 Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent.
10.28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
10.29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
10.30 Moi et le Père nous sommes un.
Pourquoi tu n'acceptes pas la déclaration de Jésus qui est explicite? pour contourner sa déclaration? il te dit je sers et je suis l'envoyé du seul vrai Dieu ....quand tu auras accepter la définition de seul vrai Dieu tu cesseras a faire de Jésus Dieu
athanase a écrit c'est votre interprétration mais il n'y a pas de négation dans le verset cité; être envoyé de Dieu ne contredit pas le fait d'être fils de Dieu. J'ai plutôt envie de dire que l'un ne va pas sans l'autre.

Que signifie "seul vrai Dieu" en Français ? quand un individu déclare je suis l'envoyé du seul vrai roi ,cette individu peut il être roi?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 mai16, 00:37
Message : Pourquoi tu n'acceptes pas la déclaration de Jésus qui est explicite ? pour contourner sa déclaration ?

Il te dit : Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

Un prophète ne peut dire cela.
Auteur : Ken le survivant
Date : 31 mai16, 00:45
Message :
Saint Glinglin a écrit :Pourquoi tu n'acceptes pas la déclaration de Jésus qui est explicite ? pour contourner sa déclaration ?

Il te dit : Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

Un prophète ne peut dire cela.

Libre a toi de ne pas accepter la déclaration de Jésus qui fait de lui l'envoyé du seul vrai Dieu .......est tu d'accord avec Jésus ?sur le fait qu'il affirme qui n'est pas le seul vrai Dieu? acceptes tu sa déclaration? ensuite on pourra continuer et expliquer pourquoi Jésus fut capable de faire des miracles et d'avoir des capacités spéciale mais avant d'évoquer cela il faut au moins se mettre d'accord sur le fait que Jésus affirme servir le seul vrai Dieu qu'il n'est pas ......
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 mai16, 01:51
Message : Jésus est un dieu ayant débarqué sur la terre. Tous les chrétiens sont d'accord là-dessus.

Les divergences portent sur ses relations avec le Père.
Auteur : Ken le survivant
Date : 31 mai16, 02:42
Message :
Saint Glinglin a écrit :Jésus est un dieu ayant débarqué sur la terre. Tous les chrétiens sont d'accord là-dessus.

Les divergences portent sur ses relations avec le Père.
Jésus n'est pas d'accord avec vous !il dit selon les Évangiles qu'il est l'envoyé du seul vrai Dieu ....il n y a pas d'autre Dieu que le seul vrai Dieu que Jésus sert ..vous avez un sérieux problème avec cette déclaration de foi! la formule "seul vrai Dieu" disqualifie toutes vos croyances concernant la divinité de Jésus ...c'est implacable

maintenant je te réponds sur le fait que Jésus fasse des choses extraordinaire c'est simple a expliquer , il le fait par la permission du seul vrai Dieu .....
Auteur : omar13
Date : 31 mai16, 02:47
Message :
Ken le survivant a écrit :
Jésus n'est pas d'accord avec vous !il dit selon les Évangiles qu'il est l'envoyé du seul vrai Dieu ....il n y a pas d'autre Dieu que le seul vrai Dieu que Jésus sert ..vous avez un sérieux problème avec cette déclaration de foi! la formule "seul vrai Dieu" disqualifie toutes vos croyances concernant la divinité de Jésus ...c'est implacable

maintenant je te réponds sur le fait que Jésus fasse des choses extraordinaire c'est simple a expliquer , il le fait par la permission du seul vrai Dieu .....
merci pour votre simple explication :mains:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 mai16, 03:18
Message :
Ken le survivant a écrit :Jésus n'est pas d'accord avec vous !il dit selon les Évangiles qu'il est l'envoyé du seul vrai Dieu ....
Pas selon LES Evangiles.
il n y a pas d'autre Dieu que le seul vrai Dieu que Jésus sert ..vous avez un sérieux problème avec cette déclaration de foi! la formule "seul vrai Dieu" disqualifie toutes vos croyances concernant la divinité de Jésus ...c'est implacable
Jn 8.43 Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole.
8.44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

Jn 8.17 Il est écrit dans votre loi

Comment lire ici que Jésus est un prophète du dieu du Sinaï alors qu'il dit que la loi de ce dieu n'est pas la sienne ?
Et ce dieu du Sinaï est même le diable !
maintenant je te réponds sur le fait que Jésus fasse des choses extraordinaire c'est simple a expliquer , il le fait par la permission du seul vrai Dieu .....
C'est cela, oui...

Dans l'Exode, Dieu dit à chaque fois à Moïse ce qu'il doit faire :
http://www.info-bible.org/lsg/02.Exode.html

Où dans l'Evangile est-il écrit "L'Eternel dit à Jésus : avance-toi sur l'eau" ?
Où est-il écrit "L'Eternel dit à Jésus : dit au paralytique de se lever" ?
Et caetera pour chaque miracle.
Auteur : Ken le survivant
Date : 31 mai16, 03:26
Message : C'est pas les Evangiles cela???

Jean 17.3

Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.


Concernant les miracles de Jésus ,il nous dit encore selon les Evangiles qu'il fait tout selon la volonté de celui qui l'a envoyé le seul vrai Dieu

Jean 5.30
Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 mai16, 04:13
Message : Cela n'est pas LES Evangile mais des versets d'un seul Evangile, hors contexte, et sans esprit critique.

Comment Jésus peut-il parler de lui à la troisième personne ? Ceci est un mauvais collage tiré d'une quelconque homélie.
Auteur : Ken le survivant
Date : 31 mai16, 06:05
Message : La formule "les Évangiles " sa se dit dans la tradition chrétienne ....les chrétiens comprendront .......tu n'est pas chrétien ?

Que Jésus parle a la troisième ne pose aucun problème théologique .......
Auteur : Jacki
Date : 31 mai16, 06:43
Message : Je donne ici mon avis a cette question.
Jésus n'est pas un prophète, un prophète est une personne auquel une prophétie ou plusieurs ont été révélés, mais il n'est pas tenu de les divulgués, même si c'est vivement recommandé, sinon ca ne servirai pas a grand chose. Comme exemple nous avons St Jean auquele la prophétie de la fin du monde a été révélé.

Jésus n'est pas non plus est messager, un messager est une personne a qui Dieu a donner un ou plusieurs messages a transmettre, donc il se doit de les transmettre. Mais il ne peut instruire en dehors des messages reçu et de sa propre compréhension des ces messages.

Jésus est un envoyé de Dieu, l'envoyé vient au nom de Dieu, il est est donc son représentant, et a même de connaitre la volonté de Dieu, et possède le nécessaire pour réaliser cette volonté, d'ou les miracles.

Pour moi il y a eu 2 envoyés de Dieu, Moise dont sa mission était de libérer Israël de l’Égypte et de les conduire en terre promise, d'ou les miracles pour réaliser cette mission.
Et Jésus dont la mission était de révélé Dieu au monde, suite a la perdition de l'humanité.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 mai16, 06:48
Message :
Ken le survivant a écrit :Que Jésus parle a la troisième ne pose aucun problème théologique .......
Uniquement quand cet extrait s'accorde à ta propre théologie.

Que dis-tu de ce qui suit ?

14.30 Je ne parlerai plus guère avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi;
14.31 mais afin que le monde sache que j'aime le Père, et que j'agis selon l'ordre que le Père m'a donné, levez-vous, partons d'ici.
15.1 Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron.
15.2 Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche; et tout sarment qui porte du fruit, il l'émonde, afin qu'il porte encore plus de fruit.
Auteur : Ken le survivant
Date : 31 mai16, 06:51
Message : tu est chrétien?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 mai16, 07:42
Message : Pas du tout. Cela me permet d'étudier sérieusement les deux Testaments.
Auteur : Ken le survivant
Date : 31 mai16, 08:02
Message : tu n'est pas chrétien ok
Auteur : Saint Glinglin
Date : 31 mai16, 08:29
Message : Et toi encore moins mais j'ai plus étudié la Bible que toi.

Nombre de messages affichés : 50