Résultat du test :

Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 01:07
Message : Bonjour.

La paix du Seigneur. J'espère que vous allez bien.

Le chapitre 35 du livre "Approchez-vous de Jéhovah", édité par les Témoins de Jéhovah, porte le titre : “ La tendre compassion de notre Dieu ”.

Dès les premières lignes de ce chapitre, on peut lire :
La compassion d’une mère pour le fruit de son ventre est l’un des sentiments humains les plus tendres qui soient. Mais il n’est rien comparé à la tendre compassion de notre Dieu. Pour vous aider à vous rapprocher de Jéhovah, voyons ce qu’est la compassion et comment il la manifeste.
Alors comment les Témoins de Jéhovah expliquent-ils l'épisode suivant qui, quant à lui, fait rarement l'objet de commentaires :
Nombres 31:15-18 - [i]Traduction du Monde Nouveau[/i] a écrit :Et Moïse leur dit : " Avez-vous gardé en vie toutes les femelles ? Voyez ! Ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont servi à entraîner les fils d’Israël à commettre une infidélité envers Jéhovah, à propos de l’affaire de Péor, si bien que le fléau est venu sur l’assemblée de Jéhovah.
 Maintenant donc, tuez tout mâle parmi les petits, et tuez toute femme qui a eu des relations avec l’homme en couchant avec un mâle.
Mais parmi les femmes, gardez en vie pour vous toutes les petites filles qui n’ont pas connu l’acte de coucher avec un mâle. "
Tout d'abord, précisons que le massacre dont il est question ici concerne les Madianites. Ce peuple n'a jamais commis des atrocités telles que des sacrifices d'enfants par le feu ou autres choses abominables du même genre. On ne peut pas non plus parler ici d'une nécessité d'effacer purement et simplement ce peuple de la surface du sol, étant donné qu'il survivra, redeviendra prospère et réussira même à opprimer les Israélites moins de trois siècles plus tard.

L'Organisation des Témoins de Jéhovah, dans son Manuel pour l'école du ministère théocratique, page 22, paragraphe 15, nous offre cette précieuse recommandation pour bien comprendre ce que nous lisons dans la Bible :
Grâce à votre imagination, voyez la scène et les personnages, écoutez les bruits et les voix, sentez les odeurs, goûtez les aliments et participez à la joie ou à la tristesse de la situation. Imaginez que vous êtes là. Faites intervenir tous les sens pour faire vivre la scène relatée dans la Bible. Ce procédé vous permettra de mieux retenir les épisodes de l’histoire biblique.
Suivons donc ce judicieux conseil et faisons un petit effort d'imagination. C'est sans doute plus difficile pour vous que pour moi, mais même si vous êtes un homme j'ai confiance que vous y parviendrez sans trop de peine.

Imaginez que vous soyez une petite fille madianite disons... d'une douzaines d'années...

Imaginez que vous êtes là, tranquillement chez vous, au pays de Madiân, avec votre famille que vous chérissez.

Tout à coup, vous percevez une sorte de grondement sourd qui s'amplifie de seconde en seconde. À présent, vous en êtes certaine, ce sont des bruits de chars et de chevaux. Un vent de panique s'empare de la maisonnée. Vous entendez un hurlement de l'autre côté de la rue, puis de nombreux autres cris.

À grand fracas, vous voyez débarquer dans votre pays les armées d'Israël. Sous vos yeux effarés de petite fille innocente, des soldats sans état d'âme massacrent tous vos voisins et tous vos amis.

Et puis ils défoncent la porte de votre maison. Sans aucune pitié, ils assassinent votre papa, puis votre maman, puis votre grand frère, puis votre petit frère de cinq ans. Et enfin, votre dernier petit frère, un nourrisson, est transpercé dans son berceau par un grand coup de glaive. Papi et Mamie sont exécutés de la même manière, eux aussi...

Votre grande soeur qui vient de se marier débarque alors en panique et constate le massacre. Elle est violemment renversée à terre par un soldat, tandis qu'un autre lui écarte les cuisses et procède sans ménagement à un examen intime. Ayant constaté qu'elle n'est plus vierge, il sort son épée et lui transperce le coeur.

Quant à vous, on vous traîne par les cheveux et on vous emmène dans un chariot, pendant qu'au loin vous voyez votre ville et votre vie partir en flammes.

Vous vous retrouvez alors dans un pays que vous ne connaissez pas, entouré de gens dont vous comprenez à peine le langage. On vous "donne" alors à l'un des guerriers qui a participé au massacre de votre famille. Il peut faire de vous ce qu'il veut, et il ne va pas s'en priver. Jéhovah Lui-même l'a dit : "Prenez-les pour vous".

Arrivés à ce stade du récit, il vaudrait mieux je pense que vous cessiez d'utiliser votre imagination, et que vous reveniez au présent.

Je me permets de donner mon opinion :

Si j'étais cette petite fille, savez-vous ce que je ferais ? Si j'en ai le courage, j'attendrais la première occasion pour enfoncer un poignard dans le coeur de mon "propriétaire" dès qu'il aurait le dos tourné (il faut juste viser légèrement à gauche de la colonne vertébrale). Et sinon, je nourrirais une haine tellement profonde pour ce peuple d'Israël et pour son Dieu Jéhovah que j'attendrais patiemment d'être adulte, d'avoir des enfants, de leur expliquer comment ce Jéhovah a fait massacrer tous leurs ancêtres, et je n'aurais de cesse de mettre sur pied une nouvelle armée des descendants de Madiân pour venger les abominations que mon peuple, ma famille et moi-même avons subi à cause de ce Jéhovah et de son peuple.

Et qui pourrait me le reprocher ? Même si ce "Jéhovah" m'apparaissait en personne pour me barrer la route, je lui cracherais au visage et, si j'en ai la possibilité, je me jetterais sur lui pour lui vomir toute la haine qui m'habiterait alors à cause de Lui.

Image

Vous le savez si vous écoutez les informations, voilà moins d'un mois un fou de DAECH est allé au domicile d'un commandant de police. Il l'a assassiné à coup de couteau, et il a fait de même avec la femme de cet homme. Il y avait sur place un petit garçon de trois ans. L'homme ne l'a pas touché.
Comme vous le voyez, même chez ce fou-furieux islamiste dégénéré mental il est resté une once d'humanité qui l'a poussé à épargner ce petit bonhomme complètement innocent.

Alors à tous ces "bons chrétiens" qui s'indignent, qui manifestent, qui versent des larmes, qui pointent un doigt accusateur contre l'islam, j'ai envie de leur dire :

Ouvrez votre Bible et allez voir en Nombres 31:15-18 ce que votre Dieu a vous est capable de faire. Et après on en reparle, ok ?

Voilà, cher Témoins de Jéhovah, et encore pardon pour ma franchise. Donc, si vous pouviez expliquer comment vous parvenez à concilier mentalement cet épisode biblique avec ce que déclare votre ouvrage "Approchez-vous de Jéhovah" mentionné plus haut, ce serait sympa.

Merci par avance.

Dans la paix du Seigneur.

Note : Cette question est primordiale et a parfaitement sa place dans la section d'enseignement "Témoins de Jéhovah", puisque ce sont uniquement vos publications qui y sont citées.
En cas de censure de ce message (modification, suppression, déplacement), une plainte officielle sera déposée immédiatement auprès du Modérateur Suppléant Principal, et le sujet sera de nouveau posté ici-même et dans sa version intégrale.
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 01:12
Message : Donc tu contestes les jugements de Dieu ?
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 01:17
Message :
medico a écrit :Donc tu contestes les jugements de Dieu ?
Elle n'a rien contesté, elle a demandé une explication.

La question est : " Comment un Dieu d'amour a-t-il pu faire ça " ?
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 01:18
Message :
Aléthéia a écrit :Voilà, cher Témoins de Jéhovah, et encore pardon pour ma franchise. Donc, si vous pouviez expliquer comment vous parvenez à concilier mentalement cet épisode biblique avec ce que déclare votre ouvrage "Approchez-vous de Jéhovah" mentionné plus haut, ce serait sympa.
Quel est l'enseignement officiel à ce sujet ?

C'est à ça que sert cette section. Mon avis à moi, on s'en fout.
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 01:18
Message : Madian, Madianites. Peuplade arabe descendue d'Abraham par Kétura (#Ge 25:2,4). Elle ne tarda pas à se répandre et à devenir forte et commerçante, puisqu'aux jours de Jacob, nous voyons déjà les Madianites formés en caravane, traverser le désert pour se rendre de Galaad en Égypte, au travers de la Palestine (#Ge 37:28,36). Ils paraissent avoir habité d'abord, comme bergers nomades, les vastes plaines de l'Arabie Pétrée, voisines de l'Égypte (#Ex 2:15) ; ils vivaient sous l'autorité d'un chef à la fois sacrificateur et prince, Jéthro, et poussaient leurs troupeaux jusqu'aux environs du mont Sinaï (#Ex 3:1). Cependant ils ne s'y trouvaient pas au moment où les Israélites traversèrent le désert, et Jéthro, parent de Moïse, dut quitter les lieux qu'il habitait pour venir à la rencontre de celui-ci (#Ex 18:1 ; #No 10:29). Plus tard nous les trouvons à l'orient de la terre promise, dans les plaines de Moab, où de bonne heure déjà des conflits avaient eu lieu entre les Moabites et les Madianites (#Ge 36:35) ; alors ces deux peuples sont alliés, et ils s'unissent dans le mal pour séduire Israël et le perdre (#No 22) ; issus d'Abraham, ils devaient être épargnés par leurs frères d'Israël, mais les honteuses machinations dont ils se rendirent coupables attirèrent sur eux la vengeance divine ; Moïse les attaqua et en fit un grand carnage (#No 25; 31 ;  #Jos 13:21). Sous les juges, lorsque les Israélites furent définitivement établis en Canaan, les Madianites alliés aux Hamalécites et à d'autres hordes arabes, firent de fréquentes incursions sur leur territoire et ravagèrent leurs moissons jusque sur la frontière du pays des Philistins (#Jug 8:3; 6:2) ; mais enfin Gédéon les surprit dans les plaines de Jizréhel où ils s'étaient rassemblés (#Jug 6:33) et les repoussa au-delà du fleuve au sud de Scythopolis, les frappa derechef dans le voisinage de Succoth et en délivra définitivement le peuple dont il était juge (#Jug 7; 8 ; #Ps 88:9,11 ; #Esa 9:3; 10:26 ; #Hab 3:7). Leur nom est encore rappelé comme celui d'un peuple commerçant (#Esa 60:6) dans un passage où le prophète, parlant des temps messianiques, et racontant quelle sera alors la gloire finale du peuple juif, dit que toutes les nations s'empresseront de venir déposer devant lui leurs tributs.

Il est difficile de déterminer exactement d'après l'Écriture, le territoire qu'occupait cette peuplade ; les géographes arabes du Moyen Âge (Edrisi et Abulféda) parlent des ruines d'une ville nommée Madian qui était située sur les côtes orientales du golfe élanitique. Josèphe connaît de même une ville Madiène au bord de la mer Rouge, ce qui placerait le pays de Madian entre la partie du golfe d'Arabie, l'Arabie Heureuse, et les plaines de Moab. On comprendrait, dans ce cas, que les Madianites aient pu faire le commerce de caravane entre l'Égypte et l'Arabie. Mais il reste douteux que ce soit là qu'on doive chercher cette peuplade sous Jéthro, d'autant plus qu'à une époque postérieure (#1R 11:18), Madian est placé entre les Édomites et le désert de Paran. Il vaut donc mieux admettre qu'à côté des Madianites proprement dits, qui formaient comme le corps de la nation, et dont le territoire était au sud de Moab, il se trouvait une autre peuplade, plus nomade, détachée de la grande famille, ou d'une souche différente, qui habitait les déserts de l'Arabie entre Canaan, Édom et le mont Sinaï ; c'est l'opinion de Rosenmüller. Quelques auteurs (Calmet) admettent qu'outre Madian fils d'Abraham, il y avait un autre Madian fils de Cus, et ils se fondent sur ce que Séphora fille de Jéthro et femme de Moïse, est appelée cusite (éthiopienne) (#No 12:1) bien qu'elle fût Madianite, si toutefois c'est de Séphora qu'il s'agit dans ce passage, ce qui est incertain ; ils comparent encore ce verset (#Hab 3:7), où Madian est nommé comme voisin ou parent de Cus ou Cusan. Toutefois cette question est obscure et ne peut être décidée.

Les Madianites furent d'abord gouvernés par des anciens (#No 22:4), plus tard par des princes et des rois (#No 25:15,18; 31:8 ; #Jug 7:25; 8:3), qui paraissent au temps de Moïse avoir été tributaires de Sihon, roi des Amorrhéens (#Jos 13:21). Ils étaient extrêmement nombreux (#Jug 6:5; 7:12; 8:10), possédaient une grande quantité de chameaux (#Jug 6:5; 7:12 ; #Esa 60:6) et avaient acquis de fort bonne heure un grand bien-être matériel par le commerce et l'élevage des bestiaux (#Jug 8:24). Leur divinité nationale était Bahal-Péhor (#No 25:3,18). -- Après l'exil leur nom se retrouve encore (#/APCJ Jdt 2:16) ; mais il disparaît dès lors pour se fondre avec celui d'Arabes, plus général et plus connu.

Copyright Bost/Éditions Clé
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 01:24
Message : Nous voilà bien avancés.

Médico, si tu n'a pas compris la question posée par le titre de ce sujet, et clairement développée dans le premier message du topic, alors merci de t'abstenir et de laisser répondre ceux qui ont compris de quoi il s'agit.

Merci pour ta compréhension (enfin, si je puis dire...).
Auteur : BenFis
Date : 08 juil.16, 01:29
Message : Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi Dieu épargne uniquement les petites filles ‘’qui n’ont pas connu l’acte de coucher avec un mâle’’ ? :shock:
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 01:32
Message :
BenFis a écrit :Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi Dieu épargne uniquement les petites filles ‘’qui n’ont pas connu l’acte de coucher avec un mâle’’ ? :shock:
Lors de la guerre contre Madiân, les Israélites ne gardèrent en vie que les vierges parmi les femmes et les filles (Nb 31:3, 18, 35). La Loi les autorisait à prendre pour femme une captive de guerre devenue orpheline (Dt 21:10-14).
Auteur : BenFis
Date : 08 juil.16, 01:39
Message :
medico a écrit :Lors de la guerre contre Madiân, les Israélites ne gardèrent en vie que les vierges parmi les femmes et les filles (Nb 31:3, 18, 35). La Loi les autorisait à prendre pour femme une captive de guerre devenue orpheline (Dt 21:10-14).
Donc c'était pour des raisons purement égoïstes , apparemment!? :shock:
On se demande d'ailleurs pourquoi la Loi n'autorisait pas les femmes à prendre pour maris des jeunes garçons orphelins devenus captifs de guerre ?
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 01:40
Message : autre chose
Dans l’affaire de Péor. Dans les guerres ordinaires, la vie des femmes est respectée ; mais dans ce cas elles furent condamnées à périr, parce que c’étaient. elles qui avaient causé le péché et la destruction d’une partie du peuple.
Auteur : Pion
Date : 08 juil.16, 01:41
Message :
medico a écrit : Lors de la guerre contre Madiân, les Israélites ne gardèrent en vie que les vierges parmi les femmes et les filles (Nb 31:3, 18, 35). La Loi les autorisait à prendre pour femme une captive de guerre devenue orpheline (Dt 21:10-14).
Mais c'est quoi cette guerre? Elle était autorisé et/ou accepté et/ou ordonnée et/ou voulu par Jéhovah?
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 01:43
Message : Pourquoi avoir massacré des nourrissons et d'autres gens innocents ?
Auteur : RT2
Date : 08 juil.16, 01:45
Message : Apparemment elle conteste les justes jugements de Dieu.

Plus tard nous les trouvons à l'orient de la terre promise, dans les plaines de Moab, où de bonne heure déjà des conflits avaient eu lieu entre les Moabites et les Madianites (#Ge 36:35) ; alors ces deux peuples sont alliés, et ils s'unissent dans le mal pour séduire Israël et le perdre (#No 22) ; issus d'Abraham, ils devaient être épargnés par leurs frères d'Israël, mais les honteuses machinations dont ils se rendirent coupables attirèrent sur eux la vengeance divine ; Moïse les attaqua et en fit un grand carnage (#No 25; 31 ; #Jos 13:21). Sous les juges, lorsque les Israélites furent définitivement établis en Canaan, les Madianites alliés aux Hamalécites et à d'autres hordes arabes, firent de fréquentes incursions sur leur territoire et ravagèrent leurs moissons jusque sur la frontière du pays des Philistins (#Jug 8:3; 6:2)



RT2
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 01:45
Message : La corruption et la perversité des Madianites auraient constitué une source d’infection susceptible de ruiner le témoignage d’Israël si on l’avait laissé subsister. Dieu aurait pu les éliminer par la peste ou par une calamité naturelle ; mais il choisit de se servir des Israélites pour atteindre ce but. Nous devons à nouveau noter que cette intervention a été expressément par Dieu .
Au fait serais tu contres les jugements de Dieu ?
Auteur : RT2
Date : 08 juil.16, 01:51
Message : @Aléthéia.
Logiquement l'Eternel ou Yahvé est censé être ton Dieu d'après ce que tu dis depuis longtemps.
La corruption et la perversité des Madianites auraient constitué une source d’infection susceptible de...

Je crois que la réponse est là.(soulginée).

RT2
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 01:53
Message : Image

Merci de lire le premier message du sujet pour bien comprendre de quoi il s'agit.
Aléthéia a écrit :Voilà, cher Témoins de Jéhovah, et encore pardon pour ma franchise. Donc, si vous pouviez expliquer comment vous parvenez à concilier mentalement cet épisode biblique avec ce que déclare votre ouvrage "Approchez-vous de Jéhovah" mentionné plus haut, ce serait sympa.
Quel est l'enseignement officiel à ce sujet ?

C'est à ça que sert cette section. Mon avis à moi, ce n'est pas la question.
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 01:54
Message :
Medico a écrit : Dieu aurait pu les éliminer par la peste ou par une calamité naturelle ; mais il choisit de se servir des Israélites pour atteindre ce but.
Au fait serais tu contres les jugements de Dieu ?[/quote]
Je doute qu'elle soit contre ses jugements, mais moi oui. :tap: Tu imagines si une armée étrangère venait tuer tes nourrissons, tes frères, tes soeurs ? :interroge:

Mais la question n'est pas si on n'est d'accord ou pas, mais comment un Dieu d'amour a pu faire ça ? :hum:
____________________________________________________
RT2 a écrit :Logiquement l'Eternel ou Yahvé est censé être ton Dieu d'après ce que j'ai compris... au lieu de l'accuser, tu devrais te remettre en cause, à moins qu'il n'a jamais été ton Dieu en réalité.
Depuis quand poser une question sur une action de Dieu pour comprendre une chose c'est accuser Dieu ?

Tu peux tout aussi bien dire que tu n'as aucune explication car nous savons tous que c'est le cas. A part t'attaquer aux croyances des gens, à ce qu'il croit, tu n'apportes rien comme réponse. C'est dommage dans une section " enseignement "...
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 02:00
Message :
RT2 a écrit :Apparemment elle conteste les justes jugements de Dieu.

Plus tard nous les trouvons à l'orient de la terre promise, dans les plaines de Moab, où de bonne heure déjà des conflits avaient eu lieu entre les Moabites et les Madianites (#Ge 36:35) ; alors ces deux peuples sont alliés, et ils s'unissent dans le mal pour séduire Israël et le perdre (#No 22) ; issus d'Abraham, ils devaient être épargnés par leurs frères d'Israël, mais les honteuses machinations dont ils se rendirent coupables attirèrent sur eux la vengeance divine ; Moïse les attaqua et en fit un grand carnage (#No 25; 31 ; #Jos 13:21). Sous les juges, lorsque les Israélites furent définitivement établis en Canaan, les Madianites alliés aux Hamalécites et à d'autres hordes arabes, firent de fréquentes incursions sur leur territoire et ravagèrent leurs moissons jusque sur la frontière du pays des Philistins (#Jug 8:3; 6:2)



RT2
Comment une personne qui se dit chrétien qui se targue de lire la bible puisse contester les jugements de Dieu ?
Si le sujet avait été posté par un athée nous aurions compris sa réaction , mais de la par d'un croyant c'est étrange.
Auteur : BenFis
Date : 08 juil.16, 02:01
Message :
RT2 a écrit :@Aléthéia.
Logiquement l'Eternel ou Yahvé est censé être ton Dieu d'après ce que tu dis depuis longtemps.
La corruption et la perversité des Madianites auraient constitué une source d’infection susceptible de...

Je crois que la réponse est là.(soulginée).

RT2
Donc un petit madianite de 6 ans aurait été corrompu mais pas sa soeur du même âge? Tu n'aurais pas une autre explication plus vraisemblable par hasard ? :D
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 02:02
Message : Je ne suis pas le sujet. Imagine qu'une personne te pose la question en prédication, ou lors d'une étude biblique, tu lui répondrais quoi ?
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 02:08
Message : Un chrétien qui doute des jugements de Dieu c'est quand même embêtant pour sa foi .
(Deutéronome 32:4)  4 Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.
Auteur : RT2
Date : 08 juil.16, 02:09
Message : Dans ce cas,Aléthéia. il n'y a pas à te répondre, au vu de ta signature. Surtout d'une ANTI-TJ déclarée comme toi.

@medico Comment une personne qui se dit chrétien qui se targue de lire la bible puisse contester les jugements de Dieu ? Si le sujet avait été posté par un athée nous aurions compris sa réaction , mais de la par d'un croyant c'est étrange.

Peut-être pas tant que ça...

RT2
Auteur : Pion
Date : 08 juil.16, 02:11
Message :
medico a écrit :La corruption et la perversité des Madianites auraient constitué une source d’infection susceptible de ruiner le témoignage d’Israël si on l’avait laissé subsister. Dieu aurait pu les éliminer par la peste ou par une calamité naturelle ; mais il choisit de se servir des Israélites pour atteindre ce but. Nous devons à nouveau noter que cette intervention a été expressément par Dieu .
Au fait serais tu contres les jugements de Dieu ?
Tu donnerais donc raison a un dieu qui se serait lâchement servit d'hommes pour faire sa sale besogne? Et ces hommes la, aucun n'a le coeur remplis de remords? Et les petites filles données comme esclaves, tu n'as aucune pitié pour elles?

Tu ne penses a ce point qu'a ton propre salut personnel qu'a ta propre personne, qu'a ta récompense au paradis, en acceptant aveuglément que de tels gestes horribles soient commit au nom de ton dieu?

Félicitations! Tu seras sauvé, dieu t'aime! :mains:
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 02:11
Message :
medico a écrit : toutes ses voies sont justice.
En quoi massacrer des nourrissons madianites à cause de l'infidélité sexuelle des hommes d'Israël constitue-t-il une "voie de justice" ?
Auteur : RT2
Date : 08 juil.16, 02:15
Message :
Aléthéia a écrit : En quoi massacrer des nourrissons madianites à cause de l'infidélité sexuelle des hommes d'Israël constitue-t-il une "voie de justice" ?
ça ce n'est pas la remarque que ferait une personne qui croit que le Dieu décrit dans la bible est le vrai Dieu et que la bible est la parole de Dieu.

RT2
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 02:16
Message : Donc tu contestes le voies et la manière d'agir de Jéhovah ?
Tout comme tu contestes le déluges et aussi le jugement sur Sodome et Gomorrhe.
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 02:24
Message :
RT2 a écrit :ça ce n'est pas la remarque que ferait une personne qui croit que le Dieu décrit dans la bible est le vrai Dieu et que la bible est la parole de Dieu.
C'est la remarque de tout individu normal qui estime que tuer des innocents est mal. Après elle n'a jamais dans son message jugé Dieu, contrairement à moi (et je ne le regrette pas non non :tap: ). Au contraire, elle pose une question, pour comprendre pourquoi un Dieu d'amour aurait fait une telle chose. Mais vous êtes incapables de lui répondre. C'est un fait.
_________________________________________________________
pION a écrit :Tu donnerais donc raison a un dieu qui se serait lâchement servit d'hommes pour faire sa sale besogne? Et ces hommes la, aucun n'a le coeur remplis de remords? Et les petites filles données comme esclaves, tu n'as aucune pitié pour elles?

Tu ne penses a ce point qu'a ton propre salut personnel qu'a ta propre personne, qu'a ta récompense au paradis, en acceptant aveuglément que de tels gestes horribles soient commit au nom de ton dieu.
Medico et RT2 sont le parfait exemple d'individus qui ne réfléchissent pas et qui admettent encore moins leurs erreurs.

Au lieu d'admettre qu'ils n'ont aucune explication aux tueries de leur Dieu adoré, ils jugent ceux qui posent les questions, et les attaquent. C'est pitoyable comme attitude, mais que veux-tu, on est dans la section TJ.

:Bye:
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 02:36
Message : Non Luxus je ne suis pas d'accord car un chrétien peut se poser des questions sur les tenants et les aboutissants des actions de Dieu , mais il ne remet pas en question ses jugements pour autant.
Les voies de Dieu sont difficiles à comprendre pour un lecteur qui lit la bible superficiellement.
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 02:48
Message :
medico a écrit :Non Luxus je ne suis pas d'accord car un chrétien peut se poser des questions sur les tenants et les aboutissants des actions de Dieu , mais il ne remet pas en question ses jugements pour autant.
Les voies de Dieu sont difficiles à comprendre pour un lecteur qui lit la bible superficiellement.
Donc pourquoi reprocher à Phila de demander " En quoi massacrer des nourrissons madianites à cause de l'infidélité sexuelle des hommes d'Israël constitue-t-il une "voie de justice" ? " :interroge:
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 02:50
Message : Une personne qui dit avoir confiance en Dieu peut elle mettre en cause les jugements de Dieu ?
Auteur : RT2
Date : 08 juil.16, 02:52
Message : Le titre du fil est déjà en soit une condamnation du jugement de Dieu !


RT2
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 juil.16, 02:53
Message : On aurait pu dire aussi : pourquoi il fallait tuer les sorciers, médiums, homos...
C'est une décision de justice selon l'organisation qu'a voulu Dieu, c'est son choix souverain pour son pays.

C'est juste pour les uns, injuste pour les autres, c'est subjectif !

---

Certes ce n'est pas le paradis, et pour cause c'est la Terre abandonnée à la perdition !
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 02:58
Message :
RT2 a écrit :Le titre du fil est déjà en soit une condamnation du jugement de Dieu !


RT2

(Habacuc 1:3)
Pourquoi me fais-tu voir l'iniquité, Et contemples-tu l'injustice? Pourquoi l'oppression et la violence sont-elles devant moi? Il y a des querelles, et la discorde s'élève.

Quand le prophète s'est exprimé ainsi, c'était aussi une condamnation ? :interroge:
Auteur : RT2
Date : 08 juil.16, 03:12
Message :
Aléthéia a écrit :
Et qui pourrait me le reprocher ? Même si ce "Jéhovah" m'apparaissait en personne pour me barrer la route, je lui cracherais au visage et, si j'en ai la possibilité, je me jetterais sur lui pour lui vomir toute la haine qui m'habiterait alors à cause de Lui.

...

Vous le savez si vous écoutez les informations, voilà moins d'un mois un fou de DAECH est allé au domicile d'un commandant de police. Il l'a assassiné à coup de couteau, et il a fait de même avec la femme de cet homme. Il y avait sur place un petit garçon de trois ans. L'homme ne l'a pas touché.
Comme vous le voyez, même chez ce fou-furieux islamiste dégénéré mental il est resté une once d'humanité qui l'a poussé à épargner ce petit bonhomme complètement innocent.

Alors à tous ces "bons chrétiens" qui s'indignent, qui manifestent, qui versent des larmes, qui pointent un doigt accusateur contre l'islam, j'ai envie de leur dire :

Ouvrez votre Bible et allez voir en Nombres 31:15-18 ce que votre Dieu a vous est capable de faire. Et après on en reparle, ok ?

Voilà, cher Témoins de Jéhovah, et encore pardon pour ma franchise.

Au moins là elle a été franche. Alors qui a compris le message ?

RT2
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 03:18
Message : Les choses sont claires.
(1 Corinthiens 13:4, 5) 4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], 5 n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi [...]
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 03:20
Message :
medico a écrit :Les choses sont claires.
(1 Corinthiens 13:4, 5) 4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], 5 n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi [...]
Peux-tu me dire dans l'exemple des Madianites, de quelle manière l'attitude de Dieu reflète cette définition de l'amour ?

:Bye:
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 03:28
Message : Les Madianites on été quand même avertie des conséquences que cela leurs apporteraient de s'en prendre au peuple de Dieu ?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 juil.16, 03:53
Message : Les Madianites ont attaqué les Juifs ?

Nous ne devons pas avoir la même Bible car dans la mienne ils les accueillent en amis.
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 03:57
Message :
Saint Glinglin a écrit :Les Madianites ont attaqué les Juifs ?

Nous ne devons pas avoir la même Bible car dans la mienne ils les accueillent en amis.
Surement , mais regarde quand même ce verset.
(Juges 6:5, 6) 5 Car ils montaient, eux et leur bétail, avec leurs tentes. Ils arrivaient aussi nombreux que les sauterelles ; eux et leurs chameaux étaient sans nombre ; ils arrivaient dans le pays pour le ravager. 6 Israël fut très appauvri à cause de Madiân ; et les fils d’Israël appelèrent alors Jéhovah à l’aide.
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 04:22
Message :
medico a écrit :Surement , mais regarde quand même ce verset.
(Juges 6:5, 6) 5 Car ils montaient, eux et leur bétail, avec leurs tentes. Ils arrivaient aussi nombreux que les sauterelles ; eux et leurs chameaux étaient sans nombre ; ils arrivaient dans le pays pour le ravager. 6 Israël fut très appauvri à cause de Madiân ; et les fils d’Israël appelèrent alors Jéhovah à l’aide.
Medico, le récit dont tu fais allusion a eu lieu après la mort de Josué, donc bien après la mort de Moïse.

As-tu lu le verset qu'a donné Aléthéïa ? Il s'agit d'un verset du livre de Nombres. Il ne s'agit évidemment pas de la même époque.

:Bye:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 juil.16, 04:51
Message :
medico a écrit :Les Madianites ont attaqué les Juifs ?

Nous ne devons pas avoir la même Bible car dans la mienne ils les accueillent en amis.

Surement , mais regarde quand même ce verset.
(Juges 6:5, 6) 5 Car ils montaient, eux et leur bétail, avec leurs tentes. Ils arrivaient aussi nombreux que les sauterelles ; eux et leurs chameaux étaient sans nombre ; ils arrivaient dans le pays pour le ravager. 6 Israël fut très appauvri à cause de Madiân ; et les fils d’Israël appelèrent alors Jéhovah à l’aide.
Et c'est pour cela que Moïse les a fait massacrer quelques siècles plus tôt, peut-être ?
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 05:15
Message : Tu veux d'autres exemples ?
Auteur : RT2
Date : 08 juil.16, 05:28
Message :
Saint Glinglin a écrit : Et c'est pour cela que Moïse les a fait massacrer quelques siècles plus tôt, peut-être ?
Tu fais bien de souligner ce point, car il a dû échappé à Aléthiéa qui vient de dire qu'Allah est son Dieu et l'Islam sa religion, qu'elle vient en même temps d'insulter un prophète de l'Islam, Moïse.

@Aléthéia Alors à tous ces "bons chrétiens" qui s'indignent, qui manifestent, qui versent des larmes, qui pointent un doigt accusateur contre l'islam, j'ai envie de leur dire :

Ouvrez votre Bible et allez voir en Nombres 31:15-18 ce que votre Dieu a vous est capable de faire. Et après on en reparle, ok ?

Voilà, cher Témoins de Jéhovah, et encore pardon pour ma franchise.


Le Dieu de la bible n'est donc pas son Dieu; et Daesh se montre plus humain que les juifs sous la direction de Moïse. Chacun appréciera.

C'est dommage qu'il lui a échappé que les madianites se sont entendu avec Moab pour par le moyen de Balaam pour maudire Israël, sachant qu'en plus Balaam prétendait servir Jéhovah et qu'ils ont utilisé leurs femmes pour commettre amener la fornication et l'idôlatrie, afin qu'Israël se détourne de Jéhovah et se mette à servir Baal de Péor. Ce qui aurait valu l'effacement d'Israël. Puisque Madian bien qu'issu d'Abraham, Israël étant son frère, et sachant que Israël était le peuple de Jéhovah avait agit ainsi. La vengeance ne pouvait qu'être.

Les madianites n'étaient pas un peuple moral. Ce ne fut que plus tard qu'il subit une écrasante défaite au point que jamais plus il ne vint à nouveau s'en prendre à Israël. Jéhovah l'a quand même laissé en vie alors que les Amalécites ont été effacé, le dernier représentant des Amalécites fut comme ses ancêtres, il se révéla mauvais.

Toute femme qui avait connue un mâle devait être tué, car d'une part elle aurait voulu exercer la vengeance pour son mari et ses enfants, oeuvrant en secret à la ruine d'Israël, d'autre part la corruption de ce peuple était très grande, le culte du Baal de Péor était loin d'être un culte moral. enfin, les enfants mâles auraient eux aussi cherché à exercer la vengeance. Il faut aussi comprendre que la notion de temps diffère de ce que les gens sont habitués en Occident. Et que l'époque était particulièrement violente.

Donc oui le vrai Dieu a agit pour le bien, non seulement de son peuple, mais aussi pour le bon accompissement du dessein qu'il avait prévu au sujet d'Israël, pour le monde entier.

Madîan aurait du réfléchir.

Ce qui est désolant c'est de lire Aléthéia nous parler de cet épisode en laissant entendre que le vrai Dieu demanderait encore à son peuple d'agir de la sorte..elle a dû louper le fait que les TJ suivent le Christ. Quoi qu'elle en dise.

RT2
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 juil.16, 05:32
Message : Le plus grave, c'est qu'un tas de TJ vont approuver ces énormités.
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 06:01
Message :
Tu fais bien de souligner ce point, car il a dû échappé à Aléthiéa qui vient de dire qu'Allah est son Dieu et l'Islam sa religion, qu'elle vient en même temps d'insulter un prophète de l'Islam, Moïse.

@Aléthéia Alors à tous ces "bons chrétiens" qui s'indignent, qui manifestent, qui versent des larmes, qui pointent un doigt accusateur contre l'islam, j'ai envie de leur dire :

Ouvrez votre Bible et allez voir en Nombres 31:15-18 ce que votre Dieu a vous est capable de faire. Et après on en reparle, ok ?

Voilà, cher Témoins de Jéhovah, et encore pardon pour ma franchise.

Le Dieu de la bible n'est donc pas son Dieu; et Daesh se montre plus humain que les juifs sous la direction de Moïse. Chacun appréciera.
Tu as visiblement un problème de compréhension. C'est plus grave que ce que je pensais. Elle n'a jamais dit qu'Allah est son Dieu. Ce n'est qu'un pure mensonge. Tu devrais avoir honte. Et dire que tu te dis chrétien. :tap:
RT2 a écrit :Toute femme qui avait connue un mâle devait être tué, car d'une part elle aurait voulu exercer la vengeance pour son mari et ses enfants, oeuvrant en secret à la ruine d'Israël, d'autre part la corruption de ce peuple était très grande, le culte du Baal de Péor était loin d'être un culte moral.
Où est le rapport entre le fait de vouloir exercer la vengeance pour son peuple et le fait de ne plus être vierge ? Pas besoin d'avoir un mari et des enfants qui plus est pour vouloir se venger. Une fille vierge de 20 ans ne pourrait pas avoir envie de venger ses parents tués peut-être ?

Evidemment, il n'y a aucune raison objective pour qu'ils ne gardent que des femmes vierges.
RT2 a écrit :Donc oui le vrai Dieu a agit pour le bien, non seulement de son peuple, mais aussi pour le bon accompissement du dessein qu'il avait prévu au sujet d'Israël, pour le monde entier.

Madîan aurait du réfléchir.
Ah les Madianites connaissaient la l'alliance de la loi ? Parce qu'il me semble que pour être condamné pour immoralité il fallait connaître la loi.
RT2 a écrit :Ce qui est désolant c'est de lire Aléthéia nous parler de cet épisode en laissant entendre que le vrai Dieu demanderait encore à son peuple d'agir de la sorte..elle a dû louper le fait que les TJ suivent le Christ. Quoi qu'elle en dise.
Il l'a bien fait dans le passé.

Ce que je remarque c'est que tu as une grande complaisance pour défendre les actions immorales de ton Dieu sanguinaire, mais quand des humains font la même chose, toute cette défense disparaît.
_____________________________________________________
Saint-glinglin a écrit :Le plus grave, c'est qu'un tas de TJ vont approuver ces énormités.
C'est triste en effet. :cry:
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 06:32
Message :
Saint Glinglin a écrit :Le plus grave, c'est qu'un tas de TJ vont approuver ces énormités.
Et aussi tous les chrétiens qui pour eux la bible et la parole de Dieu.
Pour répondre a benfils
Dans l’affaire de Péor. Dans les guerres ordinaires, la vie des femmes est respectée ; mais dans ce cas elles furent condamnées à périr, parce que c’étaient. elles qui avaient causé le péché et la destruction d’une partie du peuple.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 07:47
Message :
medico a écrit :Les choses sont claires.
(1 Corinthiens 13:4, 5) 4 L’amour est patient et bon. L’amour n’est pas jaloux, il ne se vante pas, ne se gonfle pas [d’orgueil], 5 n’agit pas de façon inconvenante, ne cherche pas ses propres intérêts, ne s’irrite pas. Il ne tient pas compte du mal subi [...]
Est-ce que l'amour assassine des nourrissons et des vieillards complètement innocents ?
dans ce cas elles [les femmes] furent condamnées à périr, parce que c’étaient. elles qui avaient causé le péché et la destruction d’une partie du peuple.
Si c'étaient seulement les femmes coupables qui avaient été exécutées, crois-tu que j'aurais ouvert ce topic ?

Pourquoi votre Jéhovah a-t-il massacré des bébés et des vieillards à cause de ces femmes ?

Lorsque un Témoin de Jéhovah commet l'adultère avec une collègue de travail, trouveriez-vous normal d'assassiner la femme, de massacrer ses enfants et tout le reste de sa famille ? Vous trouveriez ça "juste" et "compatissant" ?

À qui allez-vous faire croire ça ? Même vous, vous savez très bien qu'il y a quelque chose qui cloche dans toute cette affaire.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 08:04
Message :
RT2 a écrit :Aléthéia nous parler de cet épisode en laissant entendre que le vrai Dieu demanderait encore à son peuple d'agir de la sorte..elle a dû louper le fait que les TJ suivent le Christ. Quoi qu'elle en dise.
Tiens donc... lorsque tu ne parviens pas à justifier moralement le massacre de nourrissons et de vieillards innocents par ton Jéhovah, alors tout à coup tu te rabats sur "le Christ". Tu sais qu'il a un nom lui aussi ? Et sais-tu qu'il a parfaitement manifesté dans la chair la personnalité de son Père ? "Qui m'a vu a vu le Père aussi", a-t-il déclaré en Jean 14:9. Peux-tu imaginer Jésus-Christ en train de massacrer des nourrissons et des vieillards innocents ?

Non ?

Moi non plus.

Alors réfléchis à la question posée, au lieu de chercher une échappatoire qui ne résout rien, bien au contraire.
Auteur : BenFis
Date : 08 juil.16, 08:58
Message : Pourtant, ce qui est arrivé aux Madianites est un avant-goût de ce que le Christ fera subir à l’humanité :
« comme ont été les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme… de deux hommes qui seront aux champs, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. » (Matthieu 24:37-41).
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 09:05
Message :
BenFis a écrit :Pourtant, ce qui est arrivé aux Madianites est un avant-goût de ce que le Christ fera subir à l’humanité :
« comme ont été les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme… de deux hommes qui seront aux champs, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. » (Matthieu 24:37-41).
Oh, il y a bien pire et plus sanglant comme versets, pour indiquer ce qui va se passer lors du retour du Seigneur. Tu as été gentil, là...
Auteur : Saint Glinglin
Date : 08 juil.16, 09:36
Message :
BenFis a écrit :Pourtant, ce qui est arrivé aux Madianites est un avant-goût de ce que le Christ fera subir à l’humanité :
« comme ont été les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme… de deux hommes qui seront aux champs, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée. » (Matthieu 24:37-41).
C'est tout à fait différent : c'est celui qui est laissé qui reste vivant et celui qui est pris qui meurt, ceci étant considéré comme un gain comme dit Paul.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 10:04
Message : Oui bon, on s'éloigne du sujet là... Rappel de la question :

Comment un "Dieu d'amour" dont la compassion est censée dépasser de loin celle d'une mère pour le fruit de son ventre peut-il massacrer des nourrissons madianites et des tas d'autres gens complètement innocents ?

Et out ça, je le rappelle, parce que les hommes Israélites n'ont pas réussi à garder le zizi dans leur slip.

Voilà la question. Inutile de faire dévier sur des considérations tout à fait secondaires.
Auteur : Pion
Date : 08 juil.16, 10:16
Message :
Timonier a écrit :...
Et out ça, je le rappelle, parce que les hommes Israélites n'ont pas réussi à garder le zizi dans leur slip.

....
Exactement!

Car elles ont fait quoi de mal les fillettes pour se faire violées et vendre comme esclaves?
C'était la volonté de dieu?
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 10:23
Message : ="Timonier"]Oui bon, on s'éloigne du sujet là... Rappel de la question :

La gardienne du temple à changer de pseudo mais sa maniéré de faire.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 08 juil.16, 10:23
Message : Cet épisode biblique figurant dans toutes les bibles et pas uniquement dans la Traduction du Monde Nouveau, ce topic/débat devrait se trouver dans "Débat chrétien", vu que ça concerne tous les chrétiens et pas spécifiquement les Témoins de Jéhovah, plutôt que dans la section "enseignement>Témoins de Jéhovah".

Savoir comment Untel concilie telle chose tirée de la Bible avec telle autre tirée de la Bible ne relève pas de l'enseignement religieux officiel mais du domaine de la subjectivité qui a vocation à entraîner d'interminables débats et polémiques le plus souvent totalement stériles et inutiles.

Dans cette partie du forum où le débat est interdit, la raison d'être de ce topic au seul motif qu'il utilise une de nos publications est très largement insuffisante surtout si l'on considère que la publication en question ne sert qu'à introduire un épisode commun à toutes les Bibles.
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 10:38
Message : Toute personne à le droit de demander quel est l'enseignement officiel des TJ sur un n'importe quel point de la Bible. :sourcils:
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 08 juil.16, 10:40
Message : Non, certainement pas.

Et puis d'ailleurs, il faudrait déjà qu'il en existe un sur la véritable question soulevée.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 11:17
Message : S'il n'en existe pas et que les Témoins de Jéhovah sont "livrés à eux-mêmes" sur cette question, autant le dire tout de suite et verrouiller le topic.

Comme je dis toujours, une "non-réponse", c'est en soi une réponse.

Je préfère que vous disiez honnêtement "Nous ne connaissons pas la réponse à ce problème" plutôt que de présenter des arguments bidons auxquels vous ne croyez pas vous-mêmes.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 08 juil.16, 13:21
Message :
Aléthéia a écrit :S'il n'en existe pas et que les Témoins de Jéhovah sont "livrés à eux-mêmes" sur cette question, autant le dire tout de suite et verrouiller le topic.

Comme je dis toujours, une "non-réponse", c'est en soi une réponse.

Je préfère que vous disiez honnêtement "Nous ne connaissons pas la réponse à ce problème" plutôt que de présenter des arguments bidons auxquels vous ne croyez pas vous-mêmes.
:lol: :lol: :lol:

Alors celle-là elle est bonne !

Elle est là, la véritable "question" que tu soulèves:
Aléthéia a écrit :si vous pouviez expliquer comment vous parvenez à concilier mentalement cet épisode biblique avec ce que déclare votre ouvrage "Approchez-vous de Jéhovah" mentionné plus haut, ce serait sympa.
... et je ne vois pas comment tu peux espérer, toi qui passe toutes tes journées le nez fourré dans nos publications et qui fréquente, soi-disant, d'authentiques Témoins de Jéhovah, nous voir te donner une réponse sur une question qui relève du ressenti personnel et individuel, non de l'enseignement officiel, et qui n'est pas spécifique aux seuls Témoins de Jéhovah mais concerne tous les chrétiens.

En fait, j'ai surtout envie de te dire, "Qu'est-ce que ça peut te faire ? Cela ne te regarde pas" plutôt que de dire ""Nous ne connaissons pas la réponse à ce problème" parce qu'il n'y a pas de problème, il n'y a qu'une question piège visant un objectif particulier de perversion posée par un membre qui a clairement affiché sa volonté d'inciter 8 millions de TJ à renier leur foi tout en se vantant d'être une habile et fine stratège, confiante dans sa capacité à mener à bien cette... "mission céleste" que lui aurait confié un esprit saint pour lequel elle a la prétention de dire qu'elle en serait remplie jusqu'aux yeux.

Rien que ça, tes ambitions, sont une raison plus que suffisante pour que jamais, tu n'obtiennes de réponses sur quoi que ce soit. Tu disais sur le tchat vouloir avoir une "vraie" discussion avec les Témoins de Jéhovah ? Ta haine affichée à notre sujet et tes actions vicelardes peu scrupuleuses ont définitivement fermé les portes à cette possibilité.
Auteur : BenFis
Date : 08 juil.16, 18:45
Message : On ne peut que constater que punir les enfants en les associant à la faute de leurs parents est une façon divine de régler les situations.

Les TJ, pas plus que les autres chrétiens ne peuvent expliquer pourquoi.
Il leur suffisait de le dire pour clore le débat.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 18:48
Message :
Kerridween a écrit : ... et je ne vois pas comment tu peux espérer, toi qui passe toutes tes journées le nez fourré dans nos publications et qui fréquente, soi-disant, d'authentiques Témoins de Jéhovah, nous voir te donner une réponse sur une question qui relève du ressenti personnel et individuel, non de l'enseignement officiel, et qui n'est pas spécifique aux seuls Témoins de Jéhovah mais concerne tous les chrétiens.
Effectivement cette question concerne tous ceux qui se disent chrétiens. Mais n'est-ce pas le cas de toutes les questions relatives à la Bible ?

Si je pose ici la question spécifiquement aux Témoins de Jéhovah, c'est pour savoir s'ils buttent sur ce problème comme beaucoup d'autres, ou bien s'ils ont une réponse sensée à fournir.

Quant à savoir s'il s'agit d'une "question qui relève du ressenti personnel et individuel", laisse-moi rigoler. Je ne connais pas un seul être humain, même le plus dégénéré, qui resterait insensible au fait que des nourrissons innocents soient massacrés gratuitement, pour assouvir une sorte de vengeance personnelle. Et encore moins de dire qu'il s'agit-là de l'acte de quelqu'un qui manifeste un amour à côté duquel la compassion d'une mère pour le fruit de son ventre n'est rien, pour reprendre les termes du livre cité dans le premier message.

Sans doute par la providence divine, Medico est allé jusqu'à citer 1 Corinthiens 13 qui affirme que "l'amour ne tient pas compte du mal subi".

Quel être humain normalement constitué trouverait acceptable que des nourrissons, des enfants et des vieillards innocents soient massacrés de sang froid par le glaive, tout ça pour "venger" le peuple que Dieu s'est choisi, dont les hommes se sont laissé séduire par des femmes madianites... Et encore, il suffit de lire le contexte pour s'apercevoir que ces femmes n'étaient pas aussi nombreuses que ce qu'on pourrait imaginer. Mais la question n'est même pas là.

Le premier copier-coller de Médico (sur la première page de la discussion) employait le terme de "carnage". On n'aurait pas pu choisir un terme plus parlant !

Tout cela est incompatible avec la personnalité divine révélée en Jésus-Christ.

À moins que...
Auteur : Ptitech
Date : 08 juil.16, 19:04
Message : Est-ce qu'on aura ton avis sur la question Aletheia ?
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 19:07
Message : je ne vois ce que vient faire ce sujet dans la section enseignement des tj.
donc je le déplace.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 19:34
Message : Tu ferais mieux de le verrouiller puisque nous avons entamé la 5e page et que vous n'avez manifestement aucune réponse sensée à fournir.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 juil.16, 21:02
Message :
Aléthéia a écrit :Tout cela est incompatible avec la personnalité divine révélée en Jésus-Christ.
À moins que...
C'est top secret, il faut deviner un truc caché... il faut décoder quelque chose comme : "C'était pas Dieu, c'était le diable avant et donc Jésus seul est Dieu"
Mais encore chut, c'est pour ceux qui ont trouvé la devinette sacrée.

---

Le new age veux à tout prix qu'il n'y ai pas de justice, c'est leur dada, alors pas étonnant que d'accuser le Dieu de la Bible d'injustice pour ensuite dire que le vrai Dieu ne rend pas justice.
Quand on dérive dans l'hérésie, on fait de plus en plus de new age.

Jésus aurait témoigné pour le mauvais Dieu ?
- Un coup de sous-entendu et de Da Vinci Code et hop, on dira que non c'était codé pour faire comprendre tout autre chose. :accordeon:
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 21:18
Message :
CDL a écrit :C'est top secret, il faut deviner un truc caché... il faut décoder quelque chose comme : "C'était pas Dieu, c'était le diable avant et donc Jésus seul est Dieu"
Mais encore chut, c'est pour ceux qui ont trouvé la devinette sacrée.

---

Le new age veux à tout prix qu'il n'y ai pas de justice, c'est leur dada, alors pas étonnant que d'accuser le Dieu de la Bible d'injustice pour ensuite dire que le vrai Dieu ne rend pas justice.
Quand on dérive dans l'hérésie, on fait de plus en plus de new age.

Jésus aurait témoigné pour le mauvais Dieu ?
- Un coup de sous-entendu et de Da Vinci Code et hop, on dira que non c'était codé pour faire comprendre tout autre chose. :accordeon:
Mais vas-y CDL, répond à la question. Au lieu de faire le mariol, essaie d'y apporter une réponse. Où est la justice et l'amour dans ce récit ? :interroge:

C'est mieux de se voiler la face que de réfléchir pour certains apparemment...
________________________________________
On ne peut que constater que punir les enfants en les associant à la faute de leurs parents est une façon divine de régler les situations.

Les TJ, pas plus que les autres chrétiens ne peuvent expliquer pourquoi.
Il leur suffisait de le dire pour clore le débat.
Les TJ de ce forum n'admettent jamais qu'ils ne peuvent pas expliquer quelque chose. Il n'y a qu'à voir RT2 se démener avec des explications farfelues, allant jusqu'à dire en quelque sorte que c'était bien fait pour les madianites que ça ne leur serait pas arriver s'ils avaient réfléchi à leurs actions.

Mais j'aime bien ce genre de sujet, on voit jusqu'où les gens vont pour défendre leur Dieu sanguinaire. :hum:
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 juil.16, 21:26
Message : Je ne parle pas pour rien dire, c'est sérieux :

En temps de guerre, on détruit ses ennemis sinon c’est l’inverse qui se passe.

1 - La justice est subjective, c'est une organisation sociale
2 - En temps de guerre, la justice n'est pas la même qu'en temps de paix
3 - Qui peut juger Dieu ? n'a-t'il pas un point de vue plus grand et donc plus juste ?

http://www.forum-religion.org/christian ... 51934.html

---

Qu'est ce qu'il aurait fallut faire ?

- Arriver chez l'ennemi et dire : "On veut tuer uniquement vos femmes, laissez nous faire."
- On ne tue pas les enfants, mais on les laisses crever lentement tout seul dans la nature.
- On garde les enfants, mais quand les garçons deviendront grands ils se vengeront sur nous.

Bref, vos délires new age sont pires.
Auteur : Mikaël Malik
Date : 08 juil.16, 21:32
Message : .......
Auteur : RT2
Date : 08 juil.16, 21:39
Message :
Luxus a écrit : Tu as visiblement un problème de compréhension. C'est plus grave que ce que je pensais. Elle n'a jamais dit qu'Allah est son Dieu. Ce n'est qu'un pure mensonge. Tu devrais avoir honte. Et dire que tu te dis chrétien. :tap::
Non, c'est vraiment ce que j'ai pensé sur le coup; hormis les radicaux de l'athéisme, à ma connaissance, c'était seulement du côté de l'islamisme que tu trouverais ce genre de discours.

Bon, ben, je découvre que du côté "chrétien", c'est pas mieux chez certains. Au passage le marcionisme est une hérésie, une perversion du christianisme.

Pour revenir sur un autre point, relatif à Job :
(Luc 18:19) [...] Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : [Jéhovah] Dieu.

Je me suis permis de préciser de quel Dieu parlait Jésus, puisque il semble qu'il y ait nécessité à rappeler qu'on parle du Dieu d'Israël, pas du Baal de Péor.

@Aléthéia [Tu ferais mieux de le verrouiller puisque nous avons entamé la 5e page et que vous n'avez manifestement aucune réponse sensée à fournir.[/i]

Tiens, ça te dérange soudainement qu'on entame une 5ieme page, pourtant ça n'a pas l'air de te gêner sur tous les autres fils de la section TJ de faire multiplier les pages.

Tu pars quand en Vacances V ? Tu devrais penser à ton ordi, il bosse mais il n'est pas payé, c'est pas juste pour ta petite machine.

RT2
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 juil.16, 21:42
Message : Donc oui, vous m'avez convaincu, Dieu est amour et justice aussi.

C'est par justice qu'il a envoyé le déluge pour détruire l'humanité, car c'est à lui, c'est son bien, et il ne voulait pas le laisser dans la méchanceté continuelle.

Mais peut-être que vous aimer la méchanceté continuelle et l'injustice criante, alors vous serez comblé en enfer, le lieu des rebelles. On vous donnera ce que vous voulez, l'absence de la direction de Dieu, vous serez libres en enfer, Dieu ne vous y punira pas, vous vous y punirez vous même dans des guerres sans fin.

Job 42.8 :
Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon serviteur Job, et offrez pour vous un holocauste. Job, mon serviteur, priera pour vous, et c'est par égard pour lui seul que je ne vous traiterai pas selon votre folie;
Auteur : Mikaël Malik
Date : 08 juil.16, 21:45
Message : .......
Auteur : RT2
Date : 08 juil.16, 21:47
Message : (Hoshéa 11:1) “ Quand Israël était un garçon, alors je l’ai aimé, et d’Égypte j’ai appelé mon fils

Quel est le nom de Celui qui appelle, ici ?

RT2
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 juil.16, 21:52
Message : L'amour et la justice vont de pair :

Pas d'amour sans justice, ni de justice sans amour.

Sinon autant aimer l'enfer, aimer souffrir, aimer n'importe quoi...
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 22:00
Message :
CDL a écrit :En temps de guerre, on détruit ses ennemis sinon c’est l’inverse qui se passe.
Il n'y aurait pas eu de guerre, si Dieu n'avait pas envoyé les israélites tuer les madianites.
CDL a écrit :1 - La justice est subjective, c'est une organisation sociale
2 - En temps de guerre, la justice n'est pas la même qu'en temps de paix
3 - Qui peut juger Dieu ? n'a-t'il pas un point de vue plus grand et donc plus juste ?
La justice change en temps de guerre ? Ah bon ? :interroge: Est-il bien de tuer ? Pour moi ça ne l'est pas. En temps de guerre ou pas, ça restera toujours mal de tuer.

De plus, sais-tu qu'il existe un droit de la guerre ? Sais-tu que tout n'est pas permis en temps de guerre ? Par exemple, de nos jours ce que tu vois écrit dans le récit des madianites est interdit en période de guerre.
CDL a écrit :Qu'est ce qu'il aurait fallut faire ?

- Arriver chez l'ennemi et dire : "On veut tuer uniquement vos femmes, laissez nous faire."
- On ne tue pas les enfants, mais on les laisses crever lentement tout seul dans la nature.
- On garde les enfants, mais quand les garçons deviendront grands ils se vengeront sur nous.

Bref, vos délires new age sont pires.
Qu'est-ce qu'il aurait été mieux ? Tout simplement ne pas faire la guerre sans doute, ne pas tuez des innocents, ne pas permettre le kidnapping de jeune femmes vierges tout ça pour les désirs primaires de ces hommes barbares comme leur Dieu.

Je remarque que tu as beaucoup de complaisance toi aussi pour ton Dieu sanguinaire qui n'a aucune sorte de pitié. C'est intéressant de voir ça. J'espère que lors des attentats tu ne t'offusques pas des actes des terroristes qui sont aussi cruel que ton Dieu adoré.
Donc oui, vous m'avez convaincu, Dieu est amour et justice aussi.

C'est par justice qu'il a envoyé le déluge pour détruire l'humanité, car c'est à lui, c'est son bien, et il ne voulait pas le laisser dans la méchanceté continuelle.

Mais peut-être que vous aimer la méchanceté continuelle et l'injustice criante, alors vous serez comblé en enfer, le lieu des rebelles. On vous donnera ce que vous voulez, l'absence de la direction de Dieu, vous serez libres en enfer, Dieu ne vous y punira pas, vous vous y punirez vous même dans des guerres sans fin.

Job 42.8 :
Prenez maintenant sept taureaux et sept béliers, allez auprès de mon serviteur Job, et offrez pour vous un holocauste. Job, mon serviteur, priera pour vous, et c'est par égard pour lui seul que je ne vous traiterai pas selon votre folie;
Quelqu'un est juste à ses propres yeux et aux yeux de ses partisans. Tu penses qu'Hitler se considérait comme injuste pour ses actions ? Tu penses que ses partisans le considéraient comme injustes ? Pas du tout, ils applaudissaient des deux mains et étaient fiers qu'ils débarrassent l'humanité des juifs.

C'est un peu le même speech que tu nous fais là. Tu es fier de ton Dieu cruel et sans pitié qui a commis des génocides, tuer des milliers et des milliers d'innocents. Voilà, comme je le disais tu fais preuve de beaucoup de complaisance quand il s'agit de la cruauté de ton Dieu, j'espère que tu as la même complaisance pour les terroristes.

Tu ne te rends même pas compte que tu défends un criminel, c'est ça le plus triste...

________________________________________
Pour revenir sur un autre point, relatif à Job :
(Luc 18:19) [...] Jésus lui dit : “ Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est un seul : [Jéhovah] Dieu.

Je me suis permis de préciser de quel Dieu parlait Jésus, puisque il semble qu'il y ait nécessité à rappeler qu'on parle du Dieu d'Israël, pas du Baal de Péor.
Vu ses actions dans l'AT il n'est pas si bon que ça. Mais cela n'a rien d'étonnant, personne n'ose remettre en cause les actions de Dieu même s'ils ne les comprennent pas ou les trouvent mal, ils ont trop peur d'être zigouillé. C'est comme ça que YHWH fonctionnait : c'est marche ou crève. Et puis selon la Bible, Jésus ira faire la même chose qu'a fait son Père dans le passé, à savoir détruire tous ceux qui ne le servent pas. Alors ça ne m'étonne guère qu'il parle de son Père en ces termes.

Mais permets-moi de ne pas être d'accord. Le Dieu de l'AT n'a rien de bon, ni de juste. Il est tyrannique, sanguinaire, cruel, etc. Que vous ayez peur de remettre en cause ses actions, ça vous regarde. Mais heureusement que d'autres le font. :tap:
Auteur : Mikaël Malik
Date : 08 juil.16, 22:01
Message : .......
Auteur : RT2
Date : 08 juil.16, 22:03
Message : De toute façon CDL, dans l'histoire des madianites, seules les villes sous l'autorité des rois madianites furent brûlées. Dieu ne frappa pas les madianites qui n'étaient pas dans cette alliance avec les moabites contre Israël. A

Certains devraient se demander pourquoi un tel ordre de la part de Dieu. Mais ils préfèrent simplement taper sur le Dieu des juifs (puisque c'est ainsi que certains veulent le voir) plutôt que de chercher à comprendre et voir la perversité et la corruption des madianites et de leurs rois dans cette affaire.


Pour rappel, le Dieu de l'AT est le Dieu et Père du Christ Jésus.
(Hébreux 1:3) [...] Il est le reflet de [sa] gloire et la représentation exacte de son être même, et il soutient toutes choses par la parole de sa puissance ; et après avoir fait une purification pour nos péchés, il s’est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs.

Donc ceux qui déclarent injuste et barbare celui-là déclarent aussi barbare et injuste celui-ci.

RT2
Auteur : Mikaël Malik
Date : 08 juil.16, 22:12
Message : .......
Auteur : RT2
Date : 08 juil.16, 22:17
Message : ça n'a rien à voir avec la WT, tu nous sors la bible, c'est dans toutes les bibles. Et encore tu nous sors cela sans rien comprendre, en déformant les applications

Comme d'hab de la part des ex-TJ qui ont fait naufrage dans les choses spirituelles et se comportent selon Matthieu 7:6

RT2
Auteur : Mikaël Malik
Date : 08 juil.16, 22:21
Message : .......
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 juil.16, 22:40
Message : Bon admettons que je trouve tout ce que fait Dieu mal et injuste au possible...

Je vais voir Dieu pour lui demander des comptes : "Pourquoi tu fais mal, tu fais l'injustice ? c'est pas mieux de faire le bien, la justice ?"
Il me répondra : "mais dit moi ce que j'ai mal fait, connais tu tout le dossier ? connais tu sur quoi reposent les choses, fais moi la leçon."

Et moi repentant je devrais répondre après m'être instruit : "Pardon, je t'accuse sans raison car la justice est subjective, le bien et le mal aussi sont subjectifs, je ne peux pas dire sur quoi ça repose, j'étais un ignorant qui jugeait ce qu'il le dépasse et ce que je ne peux pas juger, j'étais à la mode de mon temps et de mon monde, bref j'étais aveugle et sourd, comme un bébé qui vient de naitre, je gazouille ce que j'ai entendu à la télé sans réfléchir."

---

Et il me dira à coup sur : "Et oui, la connaissance du bien et du mal, du juste et de l'injuste, sont subjectifs, tu vas mourir si tu crois savoir ce que c'est, car l'ignorance tue."
Mais connaitre Dieu et son fils donne la vie éternelle, le vrai savoir sauve.

L'ignorant dit : "Ceci est bien, ceci est mal, car c'est à mon gout, selon mon point de vue."
Dieu dit : "Ceci est bien, ceci est mal, car c'est en rapport avec l'éternel, selon mon point de vue global et complet."

Qui va dire à Dieu : "Fais ci, ne fais pas ça ?"
- Les fous, les ignorants maladifs
Auteur : medico
Date : 08 juil.16, 22:44
Message : (Job 40:1, 2) 40 Alors Jéhovah répondit à Job et dit :  2 “ Est-ce à un homme qui critique de combattre le Tout-Puissant ? Que celui qui reprend Dieu lui-même réponde à cela. ”
Auteur : Mikaël Malik
Date : 08 juil.16, 22:51
Message : .......
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 22:59
Message :
Medico a écrit :(Job 40:1, 2) 40 Alors Jéhovah répondit à Job et dit : 2 “ Est-ce à un homme qui critique de combattre le Tout-Puissant ? Que celui qui reprend Dieu lui-même réponde à cela. ”
Je ne combats pas ton Dieu. Je le critique et je décide de ne pas le servir. Il est pire que les hommes, ça n'a donc aucun intérêt de servir un tel Dieu.

_____________________________________________________
CDL a écrit :Bon admettons que je trouve tout ce que fait Dieu mal et injuste au possible...

Je vais voir Dieu pour lui demander des comptes : "Pourquoi tu fais mal, tu fais l'injustice ? c'est pas mieux de faire le bien, la justice ?"
Il me répondra : "mais dit moi ce que j'ai mal fait, connais tu tout le dossier ? connais tu sur quoi reposent les choses, fais moi la leçon."

Et moi repentant je devrais répondre après m'être instruit : "Pardon, je t'accuse sans raison car la justice est subjective, le bien et le mal aussi sont subjectifs, je ne peux pas dire sur quoi ça repose, j'étais un ignorant qui jugeait ce qu'il le dépasse et ce que je ne peux pas juger, j'étais à la mode de mon temps et de mon monde, bref j'étais aveugle et sourd, comme un bébé qui vient de naitre, je gazouille ce que j'ai entendu à la télé sans réfléchir."
Peu importe son dossier, rien absolument rien ne permet d'assassiner des nourrissons, des innocents. Rien n'autorise à kidnapper des femmes encore vierges. Il n'y a que les hommes israélites qui devaient être content de cette nouvelle. Ils sont comme le dieu qu'ils servaient, barbares et sans pité.
CDL a écrit : L'ignorant dit : "Ceci est bien, ceci est mal, car c'est à mon gout, selon mon point de vue."
Dieu dit : "Ceci est bien, ceci est mal, car c'est en rapport avec l'éternel, selon mon point de vue global et complet."
Est-ce bien de tuer CDL ? Et est-ce bien de tuer des innocents ?
CDL a écrit :Qui va dire à Dieu : "Fais ci, ne fais pas ça ?"
- Les fous, les ignorants maladifs
Je ne dis pas à Dieu ce qu'il doit faire. Par contre, je me permets de le juger injuste et cruel et de ne pas le servir pour ce qu'il a fait. Je ne vois pas l'intérêt de servir un Dieu cruel et plus injuste que les humains eux-mêmes.

Et quels sont les personnes qui trouvent juste l'assassinat des innocents ? Des gens un peu tordu. Après tout, ça ne m'étonne pas, ils ressemblent au Dieu qu'ils servent. Je n'aurai de cesse de rappeler qu'aux yeux de ses partisans Hitler n'étaient pas injustes. Donc cela ne m'étonne gère que tu le trouves plein de justice ton cher Dieu.

Néanmoins, ce sujet est très intéressant, car on se rend compte que personne n'a d'explication tenant la route pour les crimes horribles de ce Dieu. Et au lieu de réfléchir à une explication et de remettre en question tout ceci, au contraire ils accusent les autres qui trouvent ce Dieu injuste. C'est un aveu de faiblesse.

:Bye:
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 juil.16, 23:07
Message : Tu es un bébé qui ne sait pas ce que c'est que le mot subjectif.

Alors comment comprendras tu ma phrase qui utilise ce mot ?

Et comment argumenteras-tu contre ma phrase que tu n'as pas comprise ?

---

Tu te condamnes au gazouilli de bébé si tu ne comprends pas.

C'est comme si tu disais : "Ce chemin ne mène pas à Paris, car bien que je ne sais pas, il ne peut pas mener à Paris à mon avis, ne croyez pas le guide qui connait la région, car ce chemin ne me plait pas."
Auteur : Luxus
Date : 08 juil.16, 23:23
Message :
CDL a écrit :Tu es un bébé qui ne sait pas ce que c'est que le mot subjectif.

Alors comment comprendras tu ma phrase qui utilise ce mot ?

Et comment argumenteras-tu contre ma phrase que tu n'as pas comprise ?
Le problème CDL c'est que tu changes ta conception du bien et du mal quand ça te chante. Pour défendre ton Dieu sanguinaire tu estimes que c'est bien et juste de tuer des innocents. Mais quand ce sont des terroristes qui font la même chose tu estimeras que c'est mal. C'est ce qu'on appelle de la malhonnêteté.

Ton Dieu peut commettre les pires atrocités tu es d'accord avec lui. Il a autorisé la pratique de l'esclavage, c'est une décision juste à tes yeux. Mais dit moi que penses-tu de l'esclavage des noirs ? :hum:

:Bye:
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.16, 23:35
Message :
Coeur de Loi a écrit : Et il me dira à coup sur : "Et oui, la connaissance du bien et du mal, du juste et de l'injuste, sont subjectifs, tu vas mourir si tu crois savoir ce que c'est, car l'ignorance tue."
Bonjour Coeur de Loi. J'espère que tu vas bien.

Serait-il possible de "dépassionner" un peu cette discussion ? (je le dis à tous)

CDL, je te remercie pour cet argument qui, même s'il paraît inacceptable à beaucoup, y compris à moi, a au moins le mérite de proposer une explication.

D'ailleurs, je savais d'avance qu'aucun Témoin de Jéhovah ne l'aurait proposé d'emblée. Sais-tu pourquoi ? Tout simplement parce qu'il s'agit d'un remake du fameux "Les voies de Dieu sont impénétrables" si cher aux catholiques entre autres. Et les Témoins de Jéhovah sont les premiers à dénoncer cette espèce de formule magique qui permet à nombre de nos contemporains de se dédouaner et de ne surtout pas chercher à comprendre pourquoi Dieu agit de telle ou telle manière.

Mais tu sais aussi bien que moi que la Bible affirme en Jean 17:3 que la vie éternelle consiste à connaître Dieu et son Fils Jésus-Christ.

Par conséquent, ne pas chercher à comprendre pourquoi Dieu a agi de telle ou telle manière, c'est aller directement à l'encontre de ce que Dieu nous demande.

Concernant ton autre assertion, à savoir "la connaissance du bien et du mal, du juste et de l'injuste, sont subjectifs", il s'agit là encore de propos en totale contradiction avec le véritable christianisme.
En effet, la Bible tout entière, qu'il s'agisse de l'Ancien Testament ou du Nouveau, met l'accent sur le fait que Dieu lui-même met "sa Loi" dans le coeur de ses serviteurs. Ainsi, si Dieu a mis "sa Loi" dans ton coeur, alors comment peux-tu ignorer ce qui est bien ou mal aux yeux de Dieu ? Toi, dont le pseudonyme est "Coeur de Loi", comment peux-tu te prétendre chrétien si la Loi de Dieu n'est pas dans ton coeur ?

Pour finir, tu dois savoir que même les pires des païens disposent de la loi sous la forme d'une conscience dont Dieu a doté chaque humain. Et cette conscience permet à ceux qui ne connaissent pas la Loi de Dieu d'être accusés ou excusés. Il est écrit :
Car lorsque des gens des nations qui n’ont pas la loi font naturellement les choses de la loi, ces gens, bien que n’ayant pas la loi, sont une loi pour eux-mêmes. Ce sont ceux-là mêmes qui montrent que le contenu de la loi est écrit dans leur cœur, tandis que leur conscience témoigne avec eux et que, entre leurs pensées, ils sont accusés ou même excusés. Cela aura lieu au jour où Dieu jugera par Christ Jésus les choses secrètes des humains, selon la bonne nouvelle que j’annonce. - Romains 2:14-16
Comment ces gens pourraient-ils être accusés ou excusés si leur notion du bien et du mal diffère de celle de Dieu ?

Comme cela t'a déjà été signalé, cette "conscience" a poussé les humains à édicter des règles, allant même jusqu'à condamner des chefs d'état pour "crime de guerre". Inutile de te préciser que massacrer des nourrissons, des enfants et des vieillards innocents constitue l'un des pires crimes de guerre qu'il soit possible de commettre.

La question reste donc posée : comment un Dieu d'amour peut-il commettre de telles atrocités ?

:pleurer:
Auteur : Coeur de Loi
Date : 08 juil.16, 23:59
Message : Oui dépassionons le débat :

Passion = subjectif = beau ou laid, bien ou mal, juste ou injuste.
Calme = objectif = vrai ou faux, 1 ou 0, oui ou non.

Sujet important si des gens ignorent le concepte : http://www.forum-religion.org/general/s ... 51976.html

---

Donc oui, je crois que Dieu est juste et je crois qu'il agit avec générosité et justice quoi qu'il fasse car je ne peux pas juger de son action.
Croire du verbe croire et non du verbe savoir, car justement on ne sait pas.

Certe c'est moche et difficile de tuer quelqu'un, moi même je n'aimerais pas tuer un meurtrier qui le mérite amplement, à plus forte raison un enfant qui n'a rien fait.

Ce n'est pas de la justice formelle, avec une loi, un tribunal, c'est une décision souveraine de guerre.

---

Le chrétien connait le bien et le mal ?
- Certes non ! il ne fait que faire confiance à Dieu et à ses commandements.

Pour l'un c'est bien de forniquer, pour l'autre c'est mal, pour certains c'est ni bien ni mal, c'est quelconque...

C'est subjectif c'est à dire que ce n'est pas un savoir, c'est une impression, une opinion.

---

Il n'y a pas de mal ou de bien en soi, c'est un savoir de le savoir !

Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.16, 00:22
Message :
Coeur de Loi a écrit : Pour l'un c'est bien de forniquer, pour l'autre c'est mal, pour certains c'est ni bien ni mal, c'est quelconque...
Replaçons cette phrase dans le contexte de ce sujet, en remplaçant le verbe "forniquer" par "massacrer des innocents". Voilà ce que ça donne :

Pour l'un c'est bien de massacrer des innocents, pour l'autre c'est mal, pour certains c'est ni bien ni mal, c'est quelconque...

Ne vois-tu pas qu'il y a quelque chose qui cloche dans ton raisonnement ? Mettre le massacre sauvage de nourrissons au même rang que la fornication, c'est biaiser le débat. (j'ai bien écrit biaiser, hein).

Mais puisque que tu sembles aimer les comparaisons, en voici une autre. Qu'est-il le plus grave ? De commettre un mensonge ou bien de massacrer des nourrissons, des enfants et des vieillards innocents ?

La réponse est évidente, n'est-ce pas ?

Pourtant la Bible affirme en Hébreux 6:18 qu'il est impossible à Dieu de mentir. Sais-tu pourquoi ?

Tout simplement parce que cela ne fait pas partie et ne fera jamais partie de Sa personnalité. Et il y a d'autres choses que Dieu ne "peut" pas faire. Il ne peut pas être méchant, ni cruel, ni grossier, ni sale, ni vicieux, ni infidèle, etc...

Pourquoi ?

Parce que ce sont des défauts, des tares qui ne font pas partie, en ne feront jamais partie de Sa personnalité. Au contraire, Dieu condamne au feu éternel ceux qui cultivent de tels défauts et les manifestent dans leur vie.

Dès lors, comment Celui qui a écrit de son propre doigt "Tu ne tueras point" a-t-il pu orchestrer le massacre sanglant de nourrissons, d'enfants et de vieillards innocents ?

La question reste posée.

:pleurer:
Auteur : Coeur de Loi
Date : 09 juil.16, 00:30
Message : J'ai déjà dit que c'est subjectif.

C'est fondamentale pour comprendre, c'est comme si tu disais : "Un bébé c'est beau en soi" et qu'une personne trouve que les bébés sont pas beaux. Tu diras qu'il se trompe car tu es sur que c'est beau, tu le ressents comme beau, hors les bébés comme tout ne sont pas beau en soi, c'est ton regards subjectif qui les trouve beau.

Du coup tu passera ton temps à dire qu'il se trompe, que les bébés sont beaux, que c'est évident.

Puis un jour, les gens changent et tu trouveras que les bébés sont pas beaux, et tu te poseras des questions...
Auteur : Luxus
Date : 09 juil.16, 00:49
Message : Aléthéïa, tu perds ton temps avec CDL.

CDL tu es le complice d'un meurtrier. Mais apparemment ta conscience ne te dérange pas plus que ça.

:Bye:
Auteur : Coeur de Loi
Date : 09 juil.16, 00:55
Message : Oui, si on comprends pas ce le concept de subjectif et objectif, alors on perds son temps avec moi.

Tout comme on ne conprendrait pas le concept "faits et interprétation"

Il y a un fait, c'est objectif.
Dire que c'est bien ou mal c'est une interprétation, c'est subjectif.

---

Et moi aussi je perds mon temps avec des gens qui ne veulent pas savoir mais qui veulent préjuger.
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.16, 01:01
Message :
Coeur de Loi a écrit : Du coup tu passera ton temps à dire qu'il se trompe, que les bébés sont beaux, que c'est évident.

Puis un jour, les gens changent et tu trouveras que les bébés sont pas beaux, et tu te poseras des questions...
En tout cas, je trouve que massacrer des nourrissons, c'est dégueulasse ! Et j'espère que je ne trouverai jamais ça "beau", parce que là je me dégoûterais tellement qu'il ne me resterait plus qu'à me flinguer direct ! Comme ça tu sais ce que je ressens pour des gens tels que toi qui approuvent les massacres d'enfants. Tu devrais devenir Témoin de Jéhovah, il paraît qu'il y a plein de petites victimes innocentes potentielles là-bas.

Lorsque des gens approuvent le massacre de nourrissons, d'enfants et de vieillards innocents, ainsi que le kidnapping de petites filles vierges pour satisfaire les besoins sexuels d'Israélites pédophiles, alors je commence à comprendre ce qu'il se passe dans les congrégations des Témoins de Jéhovah...

D'habitude je prie le Seigneur de pardonner à ceux qui me font du mal, mais demander à Dieu de pardonner à ceux qui abusent des gamins, et ceux qui comme toi, approuvent de tels crimes, alors là c'est au-dessus de mes forces. Je crois qu'il faut que j'aille vomir, là ...

:pleurer:
Auteur : Coeur de Loi
Date : 09 juil.16, 01:17
Message : Si au moins tu as compris que c'est subjectif et que ce n'est pas un savoir mais une impression, alors c'est déjà ça.

Par exemple, Dieu envoya un fléau pour tuer tout les premiers-nés males egyptiens, certes c'est Pharaon le coupable et pas eux, mais Dieu ne punit pas pharaon mais des enfants de son peuple.

De quel justice il s'agit, selon quelles lois, pour faire quoi ?
- L'un dit c'est juste.
- L'autre dit c'est injuste.

Qui va arbitrer entre ses 2 ignorants ?

Alors certes, c'est subjectif, il n'y a pas de réponse, cela s'appuie sur le juge, c'est le juge qui tranche, c'est lui qui dit qui est coupable et qui est innocent.

C'est pas moi ou toi, nous on tranche notre opinion et notre impression à nous, selon notre point de vue, notre gout.
Auteur : Ptitech
Date : 09 juil.16, 02:16
Message : Aletheia on peut avoir ton explication sur cette question ? Vu que tu as l'air de réfléchir un peu plus que les TJ (en même temps c'est pas difficile) ça m'intéresse vraiment de savoir ce que tu as à dire sur ce sujet.
Auteur : RT2
Date : 09 juil.16, 02:28
Message : Ah on va avoir l'avis de Al sur le sujet, j'attends avec impatience le fruit de sa cogitation.

RT2
Aléthéia a écrit : Serait-il possible de "dépassionner" un peu cette discussion ? (je le dis à tous)


Par conséquent, ne pas chercher à comprendre pourquoi Dieu a agi de telle ou telle manière, c'est aller directement à l'encontre de ce que Dieu nous demande....

La question reste donc posée : comment un Dieu d'amour peut-il commettre de telles atrocités ?

:pleurer:
Tu es la première à avoir lançé le sujet sur le registre de l'émotion ..je trouve cela particulièrement gonflé de ta part, de dire ensuite qu'il faut dépassionner le débat.

Sinon je voudrais revenir sur un point de ton message: que je sache les israélites ne violaient pas les femmes, ils ne couchaient pas avec des fillettes, ni de présentaient des femmes nues sur une estrade avec une étiquette comme prix d'achat, ni les frapper, et j'en passe. A vrai dire même, les femmes qui pouvaient être prises durant une guerre, avaient par rapport à l'époque un sort bien plus enviable que celui des femmes des nations qui se livraient à l'immoralité avec leurs dieux ou des captives de guerres ou esclaves. Quand on ne sait pas, on évite donc de faire des comparaisons scandaleuses.

Etant donné que la destruction de Sodome ne semble pas t'affecter plus que cela, peut-on savoir pourquoi alors qu'ici tu cherches à comprendre selon tes dires ? Il y a quand même un lien de cause à effet quelque part entre les deux situations.


RT2
Auteur : Mikaël Malik
Date : 09 juil.16, 03:42
Message : .......
Auteur : Luxus
Date : 09 juil.16, 03:57
Message : Mikael, ça n'a rien à voir avec les TJ. De plus tu es dans la section débats chrétiens, ce n'est pas pour critiquer les TJ, il y a la section WT pour cela.

:Bye:
Auteur : Mikaël Malik
Date : 09 juil.16, 04:05
Message : .......
Auteur : Luxus
Date : 09 juil.16, 04:09
Message :
Mikaël Malik a écrit :Oh! Je suis désolé, je pensais que ; vu le premier message

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51939.html
En fait, Aléthéïa a simplement demandé dans la section TJ quel est l'enseignement des TJ sur ce point précis. Mais aucun n'a pu répondre. Puis un modérateur a déplacé ce topic dans la section débat chrétien. Donc on discute du récit avec les chrétiens en général. :)
Auteur : Mikaël Malik
Date : 09 juil.16, 04:16
Message : .......

Nombre de messages affichés : 100