Résultat du test :

Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 08:46
Message : Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Selon la Bible, Dieu est le Créateur de toutes choses et notamment de ses créatures les hommes… Mais quel rapport exacte entretient-Il avec ses créatures ?
Pour un athée, la réponse est claire : aucun puisque la Création et l’existence de Dieu sont pour lui des croyances et rien d’autres.
Et pour vous les croyants quels sont les rapports entre vous et Dieu ? Agit-il sur vous ? Agit-il sur les hommes et comment ? Il y a certaines religions où il y a une séparation radicale, d’autre où le lien est plus étroit… et puis allons-y, vous lui parlez bien à Dieu dans vos prières ? Est-ce qu’IL vous répond ? Vous donne-t-Il des signes de son existence ? Avez-vous eu traces de Dieu dans votre vie ?
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 09:03
Message : Pour illustrer mes propos... aux Etats-Unis certains on vu récemment la vierge Marie (donc une manifestation divine). Cela vous est-il arrivé vous aussi ? Ci-joint cet exemple : la Vierge dans le tunnel...
Presse Canadienne

CHICAGO (AP) - Mystiques et curieux défilent depuis lundi dans un tunnel autoroutier de la région de Chicago, attirés par une tache jaune et blanche sur la paroi de béton, dans laquelle certains croient voir la Vierge Marie. "Nous pensons que c'est un miracle", explique Elbia Tello, 42 ans. "Nous avons la foi et nous voyons son visage".


Les forces de l'ordre encadrent désormais cette voie de secours sous la Kennedy Expressway où des centaines de personnes descendent pour voir "l'apparition", se recueillir, prier et ajouter cierges et fleurs à l'autel improvisé. A côté du mur, un artiste a laissé une oeuvre représentant la Vierge embrassant le pape défunt Jean Paul II. Beaucoup croient voir cette image dans la tache, dont le département des transports de l'Illinois pense qu'elle résulte d'une coulée de sel.

Aux Etats-Unis, un phénomène similaire avait déjà attiré un demi-million de personnes au pied d'un immeuble de bureau de Clearwater en Floride, où une image semblant représenter Marie s'était formée sur les fenêtres, qui ont depuis été détruites.

http://www.cyberpresse.ca/insolite/arti ... 018973.php
Bon cela dit, vous devez je suis sûr pour certains d'entre vous avoir une relation moins spectaculaire et plus intime avec Dieu, non ?
Auteur : Aramis
Date : 11 mai05, 09:18
Message : Que de question mon cher Scotch... Et chaque réponse amenant 10 questions nouvelles... Bon commençons :

YHVH a créé le monde en 6 jour et s'est reposé le 7ième. Le 7ième jour fait donc partie intégrante de la création. ( J'imagine que tu auras des questions quant à cette thèse créationniste... :lol: J'y répondrai quand tu le jugeras bon.)

Ensuite YHVH a fait Tsimtsoum, c'est à dire qu'il s'est retiré, mis à part, afin de nous laisser libre. YHVH nous a créé créateur de nous même, d'où notre libre arbitre. Pour nous aider, il nous a donné des "modes d'emplois", et nous a parfois envoyé des messages, voir des messagers.
Considérant que nous prenions le chemin de la damnation, il nous a envoyé son fils pour nous sauver.

YHVH nous parle-t-il encore aujourd'hui, nous fait-il signe ? OUI.
Mais ces signes sont discrets. YHVH adore qu'on le cherche, et parfois il se laisse trouver. D'ailleurs nous n'avons rien d'autre à faire sur terre que de le chercher. "Cherchez Dieu, et vivez" dit le prophète Amos.

Voilà, j'ai été tres succins.
Libre à toi d'interroger chaque paragraphe, chaque ligne, chaque mot si tu le souhaites. Nous chercherons ensembles... :wink:
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 09:47
Message :
Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?
Dieu nous a crée avec les armes necessaire pour vivre etc.
Et la preuve qu'il est amour c'est que malgrés tout ce que les hommes ont fait, il a envoyé des hommes pour rappelé aux hommes ce qu'ils doivent faire. Dieu pardonne.
vous donne-t-Il des signes de son existence ?
Ben yen a partout des signes de son existence.
Agit-il sur vous ? Agit-il sur les hommes et comment ?
Ya certaine de tes questions qui peuvent paraitre bizzare je pense, car Dieu c'est tout ce que tu vois autour de toi.. la nature etc.
Auteur : Aramis
Date : 11 mai05, 09:56
Message : Ce n'est pas tout à fait juste Tenchinhan...

Dieu n'emplit pas l'espace, il n'est pas partout (bien qu'il le pourrait...). Il a tout créé au départ, mais le monde d'aujourd'hui est ce que nous en avons fait. Et je n'en suis pas trés fier...
Notre devoir est de réparer ce qui a été casser, de reconstruire l'Eden, ici et maintenant. Et pour cela, Dieu nous aide, si nous lui demandons...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 10:02
Message : ouai
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 10:37
Message : Donc Dieu se serait retiré du monde si je te comprends bien Aramis ? C'est ça ?
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 10:39
Message : pas tout à fait je pense.
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 10:41
Message : Là on est au coeur du sujet, quels liens Dieu tisse actuellement avec ses créatures ? Si je suis bien Aramis, Dieu s'est retiré du monde et c'est aux hommes d'agir...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 11:08
Message : Il s'est pas retiré du monde, il l'a crée.

Et quelque part on peut dire que tout ce qui est naturel c'est Dieu, car c'est sa création. Le reste ceux sont les hommes qui l'ont inventé et qui en sont responsable.
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 11:14
Message : Oui mais après la création Dieu n'apparaît plus, il s'est donc bien retiré ou bien il hiberne, il dort, il pionce... sinon, il nous parlerait bien, on le verrait... alors qu'est-ce qu'Il fait actuellement depuis Adam et Eve ? Moi c'est ça qui m'intéresse de connaître... et de discuter.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 11:25
Message : non il dort pas, et il ne c pas retire du monde.

Car sans Dieu ben on existe pas.

Dieu c'est la vie, donc tout ce qui represente la vie autour de toi ben c'est Dieu, car sans Dieu ya plus de vie.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 11:31
Message : Rien que le fait que tu puisses voir, respirer, manger, courir etc... c'est grace a la puissance de Dieu.

Donc Dieu est bien présent car sans ta puissance ya pu rien :(.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 11:32
Message :
Donc Dieu est bien présent car sans ta puissance ya pu rien
sa puissance... :/
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 11:41
Message : C'est ta théorie, toujours la même... sans Dieu plus de monde donc Dieu existe et est là... Le problème c'est que c'est un raisonnement circulaire, tu postules que Dieu existe pour prouver son existence... moi je veux écouter d'autres avis là-dessus, ta théorie, je l'ai trop entendu... Avis aux amateurs... Où est Dieu actuellement selon vous ?
Auteur : Nova
Date : 11 mai05, 12:03
Message : Dieu a remis sa création dans les mains de l'homme. Dans ce sens-là, il s'est retiré du monde. Mais il n'est pas tout à fait absent. Dieu n'a fait donné son oeuvre à l'homme en lui disant "Démerde-toi avec". Dieu est présent et nous aide. Certains disent qu'il a parlé à travers les prophètes ou Jésus. en tout cas, il parle encore aujourd'hui à tous ceux qui ouvrent leur coeur pour L'entendre. Si tu choisis de t'en remettre à Dieu sincèrement, de tout ton coeur et de Lui confier ta vie, Dieu te guidera vers le bonheur car Il t'aime. Il peut guider tout le monde. Nous sommes libres de Lui laisser une place... toute la place même, par amour pour Lui.

Autre raison pour dire que Dieu ne s'est pas absenté : Dieu, c'est ce qui maintient le monde dans son être. Un peu comme disait Tenchinhan. Il n'a pas créé et puis basta. La création du monde par Dieu, ce n'est pas une chiquenaude originelle. Dieu a créé le monde ex nihilo et Il le maintient dans son être, Il continue sans cesse de le maintenir hors du néant. Si aujourd'hui Dieu arrêtait de créer, s'Il cessait de maintenir le monde dans son être, nous retournerions au néant tout simplement. La création n'est pas un acte "ponctuel".

Auteur : trt
Date : 11 mai05, 13:51
Message : que de betises dans les mots de Tenchinhan, quel dommage que ce genre d'aveugle ne soit pas muet !
ta lacheté envers la vie ne te permet que de te refugier derriere des illusions que tu cree de toute piece et qui ne font meme pas l'unanimité parmis tes croyants, preuve que ta foi n'est que ta vision et deformation d'un monde qui te fais peur et qui ne correspond a aucun phrase capable d'etre materialisée en une verité acceptée par tous !

Pourriez vous nous expliquer, nova et les autres, plutot que de nous dire "dieu a fait ca , dieu est ici, dieu maintient ca etc etc " comment vous savez que dieu fait de telles choses, ainsi parviendrez vous peut etre a nous convaincre et j'attend plus que des reponses du style 'un jour j'ai été illuminé par la foi', si votre foi n'est pas issue d'une reflexion personnelle je ne la comprendrai pas
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 20:01
Message : hein ? Je dis que Dieu c'est la vie etc..

et toi tu me sors
ta lacheté envers la vie..
qu'est ce que tu racontes, c'est quoi le rapport ?

C'est une question de bon sens enfete, mais quand on est aveuglé on peut pas comprendre ce language.
et qui ne font meme pas l'unanimité parmis tes croyants
c'est pas une raison.

Reflechis... et nova dit la meme chose que moi.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 11 mai05, 20:02
Message : Yen a ils font de la peine.

Partage nous ton immense savoir trt, qu'on rigole.

Sinon ferme ta bouche si c'est pour rien dire.
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 23:40
Message : Je partage à 100 % le point de vue de trt...
Je me pose toujours la même question comment les croyants savent que Dieu "fait telles choses et pas une autre"... ou plus exactement comment savent-ils ce qu'IL veut et désire... Je mets de côté tous les menteurs, les huluberlus et les mythomanes... et j'écoute tous les croyants, si j'ose dire de bonne foi, et j'essaye de comprendre comment ça marche les relations Dieu/Croyant... et si cela peut aller jusqu'à une vision, une illumination... J'ai tellement entendu des témoignages sur une présence évidente que cela finit par m'intriguer... Même si je n'y crois pas une seule seconde, je pense en revanche que les croyants sont sincères, non ? Voilà la curiosité l'a remporté sur mes convictions intimes....
Auteur : scotch
Date : 11 mai05, 23:42
Message : En fait même si ce que je demande est difficile à décrire avec des mots sur un forum comme celui-ci, il y a quand même moyen de l'exprimer, non ? Enfin, j'attends des réactions...
Auteur : persephone
Date : 11 mai05, 23:56
Message : Tu vois bien Scotch, que tu peux être bienveillant ...
Je m'en doutais un peu, remarque, derrière ton ironie et le soupçon de mépris que je percevais ...

Je ne me dérobe pas à la question, mais je manque de temps, je travaille.

Je reviendrai tout à l'heure.

A condition que tu admettes une foi personnelle qui n'a rien à voir avec la légitimité des croisades, ou l'infaillibilité de Benoït XVI.

Une foi qui, si j'ose dire, n'en a, au fond, pas grand-chose à faire, du pape et des conciles, de la morale chrétienne, etc. puisqu'elle n'est qu'une expérience strictement intime.

OK ?
Auteur : scotch
Date : 12 mai05, 00:03
Message :
A condition que tu admettes une foi personnelle qui n'a rien à voir avec la légitimité des croisades, ou l'infaillibilité de Benoït XVI.
Oui, oui... j'ai réfléchi et je me suis remis en question après nos moult polémiques... je garde mes convictions antireligieuses pour moi maintenant... elles resurgiront si on me taquine, mais parlons de Dieu... et oublions les religions, le pape et tout ça... De toute façon, moi je n'arrête pas de penser à Dieu, c'est un sujet qui me fascine. Et je crois que c'est le sujet essentiel qui préoccupe tous les artistes et la culture humaine en général... que ce soit pour le nier ou le proclamer, on parle bien du même sujet. Alors allons-y...
Auteur : nuage
Date : 12 mai05, 00:05
Message : Il est vrai que ce que tu demande n'est pas facile...expliquer en quelques mots cette " présence" que je ressent...cet amour qui me porte... cette soif de vouloir partager cette " expérience" avec d'autre...ce bâton sur lequel je m'appuis...ce silence si bavard, si si :wink: , il n'est pas facile de t'expliquer en quelques mots...mais au fil du temps, j'arriverais peut être à te faire entrevoir ce que je ressent. Mon mari, qui est athée, à fini par comprendre, il n'entend rien, mais il vois sur mon visage le bonheur et le bien que me fait cette " présence". Je te signale que je ne suis pas une illuminée, je suis saine de corps et d'esprit et je ne fume rien d'illicite :lol: , simplement je crois en Dieu et je suis certaine qu'Il parle à tout à chacun...il suffit d'écouter, d'écouter vraiment. Je peus te préciser que je n'avais pas lus la Bible avant 2001...et je vais avoir quarante ans...Dieu est venu à moi lorsque j'avais treize ans, mais à ce moment...j'ai crus que la pubertée me jouait des tours :roll:
Auteur : scotch
Date : 12 mai05, 00:10
Message : Mais Nuage comment se manifeste-t-il en toi ? Et à ton avis, Il est où ? Et comment ça se fait que ton mari ne voit rien ?
Auteur : nuage
Date : 12 mai05, 00:25
Message : Dans l'ordre de tes questions:

Je ressent une chaleur très particulière qui part de la région du coeur et qui m'envelope toute entière...
Où est Il? franchement, je ne me suis jamais posé la question! Mais je pense que Dieu n'est pas matériel au sens ou nous l'entendons.
Pour mon mari :lol: à mon avis il commence à se poser certaines questions, mais il est très têtu et je pense qu'il fait semblant de ne pas croire! Qu'est ce qui me fais penser cela? Ma fille de douze ans vient de se faire baptiser. A la cérémonie j'ai vus les yeux de mon mari briller d'un éclat asser particulier et depuis, il est moins virulent sur les sujets qui concernes Dieu. :wink:
Le fait qu'il crois ou pas ne me dérange pas, mais je t'avouerais que si Dieu à choisi ce jour pour le secouer un peu...j'en serais ravie!
Mais pour le moment, c'est le silence radio :roll: Il a dus être secoué et il " digère" :wink:

Auteur : scotch
Date : 12 mai05, 00:31
Message : Mais vous vous êtes jamais fâché à cause de Dieu ? Moi je ne supporterais pas de partager ma vie avec une compagne pieuse comme toi... C'est pour moi une raison claire de séparation... C'est en quelque sorte une union mixte votre couple ? Bon, là je m'égare un peu et je te pose peut-être des questions trop perso... T'es pas obligé de répondre...
Auteur : nuage
Date : 12 mai05, 00:45
Message : Cela ne me dérange pas :wink:
Si notre couple fonctionne, c'est d'abord par amour, l'un envers l'autre et notre esprit d'ouverture sur l'autre. Accepter que l'autre puisse croire, comme accepter que l'autre ne puisse pas croire.
Nous en avons eus des conversations sur Dieu! :roll:
Nous en aurons encore...mais j'ai toujours accepté le fait que mon mari avait le droit de dire ce qu'il pensait tout bas et la réciproque est vrai et d'années en années c'est la taquinerie qui l'emporte... :wink:
Et puis tu affirme que tu ne supporterais pas...tu ne la pas vécu? Comment peus tu savoir :P

Auteur : kaf3
Date : 12 mai05, 07:56
Message : :mrgreen: Bonjour scotch,

Comme nuage,j'ai des difficultés à décrire ma Communion avec Dieu,
mais je peux dire au moins ceci:
1-quand quelqu'un Accepte Jésus dans son Coeur,le Père lui Donne
le Saint-Esprit,qui est aussi Dieu en nous!
2-en pratique,cela cela se traduit dans notre Comportement,par une
Soif de Dieu,car son Esprit nous Pousse à l'Ecouter(surtout par la
lecture de la Bible),à Lui Parler(la Prière),et à nous Réunir avec
d'autres croyants(l'église)!
3-et dans notre Coeur,le Saint-Esprit Produit surtout l'Amour(pour Dieu et
pour les Autres),la Paix(envers Dieu,grâce à Jésus,et envers les Autres)
et la Joie(un Bien-Être),bref un Etat de Bonheur Permanent,car Dieu est
Avec et En nous,voilà pourquoi c'est une Expérience à Vivre,plus qu'
une opinion à partager!!!
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 12 mai05, 09:19
Message : moué moué je suis pas convaincu kaf3
Auteur : Nova
Date : 12 mai05, 09:24
Message :
trt a écrit :comment vous savez que dieu fait de telles choses, ainsi parviendrez vous peut etre a nous convaincre et j'attend plus que des reponses du style 'un jour j'ai été illuminé par la foi', si votre foi n'est pas issue d'une reflexion personnelle je ne la comprendrai pas
C'est difficile de répondre à ta demande mais je vais essayer moi aussi. Tout d'abord, quelques précisions :
1/ je ne sais pas si Dieu a fait telle ou telle chose : je le ressens, je le crois. Ma foi n'est pas un savoir scientifique
2/ je n'ai jamais lu la Bible et je n'adhère à aucune religion : je crois en Dieu tout court.

Comme disait Nuage, pour moi aussi, je ressens Dieu comme une chaleur au niveau du coeur. C'est un sentiment proche de celui que tu ressens quand tu es amoureux, encore plus au début d'une relation ou avant qu'elle ne commence. Quand tu vois la personne que tu aimes, tu te sens tout bizarre, tout excité (je ne parle pas sexuellement :wink: ). Par exemple (je suppse que tu es un mec mais c'est pareil si tu es une femme :wink: ) : tu es amoureux de telle fille et elle ne le sait pas encore. Chaque fois que tu la vois, tu es tout excité. Puis, un jour tu te décides à lui avouer tes sentiments. Tu vas vers elle. L'excitation monte. Tu ne sais pas comment elle réagira. Tu lui parles et elle te fait savoir que c'est réciproque : c'est l'apothéose avec un débordement de joie et d'excitation, un lacher-prise, une "fusion", ... On s'embrasse et tout le monde est heureux. Quand je ressens Dieu, c'est un peu comme cela : la rencontre de deux personnes qui s'aiment. Sans raison apparente, je commence à me sentir envahie par une grande joie et à avoir l'impression de perdre pied. C'est une grande joie d'être consciente d'appartenir au monde et de pouvoir observer sa beauté.

Quand tu laisses Dieu guider ta vie, tu t'aperçois qu'il te fait plein de clins d'oeil, qu'il t'aide si tu lui demandes ou si tu lui fais confiance. Ce n'est pas Dieu qui veut la guerre. Dieu se manifeste de manière beaucoup plus discrète et beaucoup plus personnelle. Il essaie d'aiguiller chacun de nous par petites étapes. Ce sont de petites choses mais des petites choses qui changent la vie. Certains appellent cela le hasard. Ce n'est pas grave : Dieu ne se vexe pas ... je ne pense pas qu'Il attende une quelconque reconnaissance de notre part : Il veut notre bonheur avant tout car Il nous aime plus que tout. C'est un peu comme dans une relation amoureuse. C'est pour cela qu'on dit que Dieu est Amour, c'est même un débordement d'amour.

Voilà. Maintenant, pourquoi je dis que ce que je ressens, c'est Dieu. Peut-être que tout cela est psychologique. Peut-être... Je n'en sais rien. Mais je préfère miser sur Dieu... Une intuition :wink: Une intuition qui m'apporte beaucoup de bonheur :D

Auteur : TeNChiNhaN
Date : 12 mai05, 09:31
Message : Pour résumé: Dieu c'est la vie. lol
Auteur : Nova
Date : 12 mai05, 09:45
Message : Tu expédies un peu vite les choses, comme d'hab. Dieu et ta vie, c'est deux choses : tu n'es pas Dieu et Dieu n'est pas toi. La communion entre Dieu et toi est une relation entre deux personnes distinctes et libres.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 12 mai05, 10:09
Message : je parle pas de ma vie, je parle de la vie.
Auteur : persephone
Date : 12 mai05, 10:17
Message : Oui, Nova, tu vois, ton histoire illustre bien ce que je ressens et ce que je voulais exprimer : la foi ne s'acquiert pas en appliquant les preceptes de la Bible, en écoutant des sermons, ou en entonnant des cantiques.

C'est découvrir, un jour, que nous sommes "habités" par une présence qui n'a pas de nom, un "autre" au plus profond de nous-mêmes, une présence silencieuse mais ardente qu'on ne peut pas ni nommer, ni décrire.

C'est aussi, comme tu dis, Nova, une source de joie, et je dirais même une sensation de liberté qui ne ressemble à aucune autre.

On est loin des croisades et du Jihad, loin des dogmes et de la morale.

La "présence en nous" ne dicte aucune morale, n'exige pas de pratique, ni de soumission au pape ou à ses clercs.

C'est une aventure immobile, au fond du coeur, un dialogue sans mots.

Elle ne me quitte jamais, elle est là à mon réveil, je m'endors avec elle.

Voilà ...
Auteur : persephone
Date : 12 mai05, 10:41
Message : Et puis, Scotch, je vis aussi avec un athée, il ne veut pas entendre parler du bon Dieu, et n'a pas, comme le mari de Nuage, une sensibilité qui s'éveille ...

Il est résolument non-croyant, nous avons deux enfants qui ne sont pas baptisés.

ça ne pose pas de problèmes ...

Il est arrivé, évidemment, qu'on soit en desaccord, mais jamais à cause de sujets religieux.
Auteur : Falenn
Date : 12 mai05, 11:08
Message :
scotch a écrit :Dieu s’occupe-t-Il de ses créatures ?

Mais quel rapport exacte entretient-Il avec ses créatures ?
Agit-il sur vous ? Agit-il sur les hommes et comment ?
vous lui parlez bien à Dieu dans vos prières ? Est-ce qu’IL vous répond ? Vous donne-t-Il des signes de son existence ? Avez-vous eu traces de Dieu dans votre vie ?
1/ je crois (hi hi) que pour lui, ce monde est une sorte de télé-réalité. :D

2/ indirectement oui. C'est sa création qui me fait réagir. Il l'a crée pour ça. Donc oui, dieu agit sur moi et sur tout ce qui existe.

3/ je ne prie pas, je parle (dans ma tête) et il me répond (non, je n'entend pas de voix, c'est comme lorsque l'on réfléchit).
Exemple : Pressée, car je vais au boulot, je conduis au pas à cause d'un cré*tin qui roule ... au pas (!) et au milieu de la route (je ne peux pas le doubler). J'interpèle dieu : "Pourquoi, tu as fait des cré*tins pareils ?! Il faudra que tu m'expliques". Le soir, arrivée chez moi, je vais aux WC. Et là, m'asseyant (je suis une nana), une phrase surgit dans ma tête : "ils ne savent pas". Je comprend alors que j'ai la réponse à ma question matinale.

4/ oui, j'ai perçue quelques signes de l'existence de dieu.
Exemple : j'ai subit une tentative de cambriolage alors que j'étais seule à mon domicile et que je n'avais pas le téléphone. Pour intimider les cambrioleurs, j'ai fait du boucan. Mais ça n'a pas marché. Ils sont allées chercher une masse et ont donné des coups dans la porte. Alors j'ai demandé de l'aide à dieu. Dans la minute, le bruit a cessé. Les cambrioleurs sont partis sans jamais revenir. Je m'en suis sortie avec un trou dans la porte ... :?
Auteur : septour
Date : 12 mai05, 12:09
Message : scotch
-dieu ne peut pas faire autrement qu'étre pres de ses creatures puisque nous sommes des parties de lui douées d'autonomie compléte ou libre arbitre diront certains.
-le rapport est constant,nous sommes "en ligne directe",mais entre en rapport avec lui qui le veut,il suffit d'ouvrir le dialogue.
-dieu n'agit pas sur nous ,cela contreviendrait a la liberté donnée,par contre nous pouvons faire appel a lui,la "priere"en est une façon.
-je parle avec lui ,oui et tout le monde peut en faire autant.
-oui,il repond,quand nous sommes receptif,au moyen des émotions et des sentiments ,rarement par la parole directe,mais ça arrive...par l,interieur et ce n'est pas une voix faite de sons.
-oui,il nous donne des signes,a nous de les voir et de les voir comme tels.
Auteur : septour
Date : 12 mai05, 12:10
Message : scotch
-dieu ne peut pas faire autrement qu'étre pres de ses creatures puisque nous sommes des parties de lui douées d'autonomie compléte ou libre arbitre diront certains.
-le rapport est constant,nous sommes "en ligne directe",mais entre en rapport avec lui qui le veut,il suffit d'ouvrir le dialogue.
-dieu n'agit pas sur nous ,cela contreviendrait a la liberté donnée,par contre nous pouvons faire appel a lui,la "priere"en est une façon.
-je parle avec lui ,oui et tout le monde peut en faire autant.
-oui,il repond,quand nous sommes receptif,au moyen des émotions et des sentiments ,rarement par la parole directe,mais ça arrive...par l,interieur et ce n'est pas une voix faite de sons.
-oui,il nous donne des signes,a nous de les voir et de les voir comme tels.
Auteur : persephone
Date : 12 mai05, 18:27
Message : Oui, voilà, c'est tout à fait ça : c'est un dialogue qui se passe de mots, une voix qui parle en silence ...

Finalement, quand on essaie de raconter cette expérience, tous ceux qui se sentent animés par ce "quelque chose ou quelqu'un" vivent sensiblement la même chose ...
Auteur : septour
Date : 12 mai05, 23:20
Message : oui,persephone c'est exactement ça
Auteur : nuage
Date : 12 mai05, 23:40
Message : C'est tout à fait ça!! :P

Auteur : scotch
Date : 12 mai05, 23:59
Message : C’est vraiment subjectif tout ce que vous racontez. Tous vos témoignages concordent à peu près… Il y a donc universalité humaine dans la perception que vous avez de Dieu… mais vous insistez tous pour dire que c’est incommunicable.
Pour moi, je ne vois pas de présence divine dans tous vos témoignages. Cette voix qui parle en silence, je l’entends aussi. Pour moi, il s’agit de mon intériorité. Ce « quelque chose ou ce quelqu’un », cette « intuition » quand il est en moi, je l’appelle ma « conscience » ou bien… « moi-même »… mais certainement pas « Dieu »…
Un grand danger me menace physiquement ou bien je dois prendre une décision capitale dans mon existence ? Je l’entends « cette voix » parler en moi, mais je vous assure que ce n’est pas Dieu… (enfin pour moi). C’est bien moi, il n’y a pas dissociation…
D’ailleurs cette « voix silencieuse », je suis le seul à l’entendre et vous aussi, vous êtes les seuls à l’entendre « votre voix silencieuse » et vous ne pouvez la communiquer, la faire entendre à d’autres… On appelle ça des états de conscience…
Il s’agit bien de soi-même qui dialogue avec soi-même… Je suis affirmatif, mais n’en prenez pas ombrage, je suis un athée, n’oubliez pas… lol
Le fait de penser qu’il y a quelqu’un d’autre aussi grand soit-il qui puisse se permettre de rentrer dans ma boîte crânienne pour me conseiller ou me soutenir aussi bienveillant soit-il, je ne peux pas l’admettre…
Il y a un revers à la médaille… Remarquez que l’on peut aussi ressentir une présence malveillante que certains appellent le diable, le démon ou satan… c’est encore pour moi une invention du psychisme… C’est d’ailleurs un cambriolage intime. Que seules la raison et sa volonté peuvent chasser… C’est prendre au pied de la lettre ses sentiments, c’est du sentimentalisme, du romantisme. Quoi de plus exalté qu’un romantique ? …
J’ai déjà dans ma vie était « porté »par quelque chose qui me dépasse… mais j’en ai toujours découvert la cause humaine trop humaine…
Quant aux bouffées de bonheur, je ne vois pas comment on pourrait appeler ça autrement, qui ne l’a pas ressenti ? Moi aussi, j’ai des bouffées de bonheur qui m’habitent dans certaines circonstances de ma vie et parfois sans aucune explication... (Et hélas aussi en contrepartie des états de dérelection, de vulnérabilité et d’abandon, ça personne n’en a parlé, omission de votre part pour enjoliver les choses ? )
Encore une fois c'est humain, si humain… rien de divin là dedans… A moins que l’on appelle « divins » ces états-là… et bien sûr c’est toujours incommunicable.
Quant à l’amour que j’ai vécu pasionnellement et fusionnellement, il est pour moi tout ce qu’il y a de plus « animal ». La passion amoureuse avec la communion sexuelle et j’insiste sur cette communion sexuelle car c’est la part la plus belle et la plus animale qui est en nous, elle nous transcende quand on la vit dans la passion… mais elle nous transcende comme tous les animaux. Il n’y a ici rien de péjoratif quand j’emploie le terme animal… bien au contraire, nous sommes des animaux… peut-être un peu plus doués que les autres espèces parce que nous pouvons nous projeter sur un Dieu qui sort (toujours pour moi) directement de notre conscience (ou inconscience). Cette projection n’est pour moi que la prise de conscience individuelle que nous faisons partie d’une espèce animale, d’un Tout collectif et organique, ici l’homme… C’est très caricatural (et très panthéiste), mais moi je l’ai ressenti comme ça…
Quant aux signes venus du ciel… pour moi l’explication est très simple…
Moi quand je suis dans un état amoureux plein de désirs, je la vois partout la fille que j’aime. Au coin de la rue, dans un bistrot sur le lieux de mon travail, j’ai des visions, je vois ma chérie partout (ça l’a fait bien rire d’ailleurs quand je lui raconte ça)… Quand on devient obstiné par quelque chose ou qu’on désire quelque chose, le moindre geste, le moindre fait s’interprète et peut devenir un signe… mais quand on regarde à froid et avec distance, on s’aperçoit que ces signes-là… ça ne veut pas dire grand chose… le hasard disparaît quand on le refuse et quand on retourne dans la réalité…
En fait, vous les croyants, vous êtes des rêveurs, des poètes… tous les poètes sont des illuminés à la Rimbault… et tous ont des visions, ce sont eux les vrais prophètes pour moi, pas ceux qui vaticinent dans les déserts décrits dans la bible…. Rien de péjoratif encore une fois dans mes propos, croire en Dieu, pour moi c’est juste poétiser son existence… Vous les croyants vous êtes des poètes… vous croyez en Dieu… moi je préfère simplement croire en ma bonne ou mauvais étoile selon les circonstances… Et je suis bien conscient que si ça se trouve cette étoile que je regarde dans le ciel, si ça se trouve, elle n'existe déjà plus, elle brille, mais elle déjà morte, je ne vois juste que sa luminosité. Il n'y a rien de plus trompeur qu'une étoile... Voilà ce qui nous sépare…
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 13 mai05, 00:20
Message :
peut-être un peu plus doués que les autres espèces parce que nous pouvons nous projeter sur un Dieu
Tellement doué qu'il est le seul animal a etre attiré par une chose qui n'a aucune valeur etc..


Scotch je comprends ta mefiance par rapport au temoignage de persephone septour, nova nuage etc...

On a l'impression que sa sort de la 4eme dimenssion..
Je sais pas si ce que vous dites est vrai.

Mais a mon avis ce que vous avez pas compris c'est que les signes dont vous parlez par exemple, ceux sont juste les signes de la vie. Car dieu c'est la vie rien de plus. On peut pas faire de distinction entre Dieu et la vie.

C'est pour ca qu'il faut avoir un minimum de foi pour comprendre la vie, car quand on a pas la foi, on est comme aveuglé. Et quand on voit mal, on peut pas comprendre correctement le monde qui nous entoure etc.. !

Fallen ton temoignage on dirait plus des coincidence que autre chose.
Ou comme a dit Scotch, tu te parlé tout seul lol.
Enfin je sais pas.

Mais pour voir Dieu suffit d'ouvrir les yeux, de voir la vie et voila.
C'est le truc le plus visible au monde.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 13 mai05, 00:22
Message : Sa parait simple à dire mais si les gens ne voient pas la vie et donc Dieu.
C'est parce qu'ils sont aveuglé, et ya plein de chose dans notre société qui contribu a cette aveuglement :shock: .

Ya juste à voir quels sont les buts de millions de gens: l'argent.

C'est pas pour rien que jésus a dit: on ne peut avoir 2 maitres. Faut choisir entre l'argent ( le truc qui a aucune valeur ), et Dieu ( la vie..).

voila
Auteur : nuage
Date : 13 mai05, 00:23
Message : scotch ma conscience me dit: " laisse tomber, il ne comprend pas, pourquoi perdre ton temps!" :lol:
" la voix silencieuse" me dit: " Ne baisse pas les bras, dit tout ce que tu pense vraiment, ne lui cache rien de tes interrogations, livre lui ton coeur, parle lui, il finira par entendre...donne lui ce cadeaux"... poête? peut être Dieu est Il poête.
:wink:
Auteur : scotch
Date : 13 mai05, 00:28
Message : TeNChiNhaN, je n’ai aucune méfiance vis-à-vis des témoignages ci-dessus. Je pense qu’ils sont sincères. Ils n’ont d’ailleurs rien d’original. Ils sont très banales et feraient tâche d’huile dans la 4e dimension… Tous les croyants tiennent à peu près le même discours… C’est donc que ces témoignages sont bien réels et vécus… moi je disais juste que je ressens les mêmes choses, mais que j’en donne une toute autre interprétation.
Toi tu confonds la vie avec Dieu ? Mais alors croire en Die c’est croire à la vie ? Si Dieu n’est pas détaché, extérieur au monde à la vie… existe-t-il vraiment ? Toi aussi tu es dans le même genre de témoignges que les autres, mais tu l’exprimes autrement que les autres… c’est tout…
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 13 mai05, 00:45
Message : Heu je pense pas trop raconté les meme truc que les autres.
TeNChiNhaN, je n’ai aucune méfiance vis-à-vis des témoignages ci-dessus
Ben tu parles de subjectivité donc je pensé que tu te méfiai
Toi tu confonds la vie avec Dieu ?
Dieu c'est la vie oui.
Mais alors croire en Die c’est croire à la vie ?
exact
Si Dieu n’est pas détaché, extérieur au monde à la vie… existe-t-il vraiment ?

Oui il existe vraiment car il nous a crée, avant on existé pas.. !

Donc faut pas se dire que Dieu nous a crée apres il est parti... lol.

Car c'est grace a sa puissance, qu'on peut vivre, marché parlé respiré etcccccccc.

La puissance dont je parle c'est un peu comme l'essence d'une voiture, sans sa, plus rien ne marche.

Et cette puissance c'est la vie.

Et c'est pour cela que je te disais de remplacé Dieu par Nature.
Car quand tu crois en la vie tu crois automatiquement à Dieu.
Et si tu crois en dieu tu crois en la vie en la nature... !!

Donc tu vois qu'un vrai croyant par rapport a ce que je viens de dire il peut etre grillé très facilement.

Quelqu'un qui se dit croyant, mais qui deteste les gens, il peut pas etre croyant.
etc.. !

Et vois dans quel état le monde est actuelement...

Avant il était pas comme ca.. et les hommes n'ont pas hésité a le detruire pour pouvoir faire de l'argent et compagnie.. enfin tu connais !
Auteur : septour
Date : 13 mai05, 00:53
Message : il a raison :dieu et la vie c'est la méme chose.il est present partout.je m'attendais a ce que scotch me tienne ce raisonnement : c'est votre imagination ,vous vous parlez a vous méme etc,etc,en somme vous divaguez;mais voila ,nous sommes des centaines de million a divaguer,il doit bien y avoir une raison valable qq part.
les humains ne sont pas tous semblables,il ya dans le genre humain une tres grande diversité de perception et c'est tres bien ainsi.
et que scotch ne s'en fasse pas,il n'y a rien de mal a ne pas voir dieu dans "sa soupe".je suis un homme tres heureux et scotch ne semble pas etre malheureux non plus.la est ,je crois, l'essentiel.
Auteur : scotch
Date : 13 mai05, 01:02
Message : Je n'ai jamais dit que les croyants "divaguaient". Au contraire, je les trouve très humains les croyants dans leur perception de Dieu... Tous ces témoignages sont banales... il n'y a ni de folie, ni de délires... Si je rencontre quelqu'un qui me dit qu'il a pris Jésus Christ en auto-stop et qu'il a taillé un bout de gras avec lui, là je pense qu'il y a délires graves... mais dans tous les témoignages que j'ai lus, je ne vois au contraire que des gens sensés et sincères... Septour, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites... Quant au bonheur des croyants, encore une fois c'est subjectif, je n'ai pas à juger... s'ils se croient heureux, qu'ils le soient ou pas, cela ne me regarde pas... Le bonheur c'est si éphèmère et intermittent selon les époques de sa vie... cela ne peut-être un état constant, c'est compliqué à définir le bonheur, mais c'est un autre débat...
Auteur : septour
Date : 13 mai05, 02:35
Message : scotch
il y a ce qui est écrit et ce qui resort de l'écrit,l'entre les lignes;j'ai cru percevoir cette façon de penser,si ce n'est pas le cas,c'est donc moi qui divaguais.
ceci dit ,je ne suis pas heureux seulement a cause de cette presence divine ,mais bien parceque je dirige ma vie d'une certaine façon,car je crois que le bonheur est une façon de voir cette derniere,une disposition interieure et ça fait tres longtemps que je suis dans ce genre de disposition.y a t'il des intermédes?qq fois mais brevement.je souris a la Vie et celle ci me sourit,c'est formidable.
Auteur : scotch
Date : 13 mai05, 02:58
Message : Septour si tu es heureux grâce à ta disposition pour la religion et que Dieu te sourit, j'en suis fort aise pour toi, je suis vraiment bien content pour toi... Pour moi le bonheur n'est pas lié à des dispositions religieuses....
Au lieu de remettre en cause ce que j'écris entre les lignes, tu ferais mieux de me citer et de montrer en quoi je dis que les croyants divaguent... J'ai effectivement ma façon de penser, mais je fais gaffe de ne plus offusquer personne, on me l' a tellement reproché... maintenant, je dois faire gaffe aussi à ce que j'écris entre les lignes ? Je vais jamais m'en sortir...
Auteur : nuage
Date : 13 mai05, 03:44
Message : Pour ma part, scotch tu as l'air équilibré et je ne me suis jamais sentie offensé par tes propos. Quant à lire entre les lignes...je laisse cela a ceux que cela amuses, c'est déjà parfois assez compliqué de lire et comprendre certains posts!! :lol: :lol: :wink:
Auteur : septour
Date : 13 mai05, 04:52
Message : scotch
je ne suis pas religieux ,puisque je n'appartiens a aucune religion,croire en dieu n'a rien,pour moi, de religieux.je n'ai ni dogmes ,ni de régles,ni attache de pres ou de loin avec une qqconque croyance,a part le fait de croire en l'éxistence de dieu.
si je suis un homme heureux,c'est avant tout parceque je méne ma vie sans compromission,je fais ce que j'aime et je suis en accord avec moi méme.voila tout.
Auteur : persephone
Date : 13 mai05, 05:02
Message : C'est curieux, que tu dises "croire en Dieu n'a rien de religieux", Septour.

Quelle définition tu donnes de la religion ?

Sachant que l'etymologie du mot "religieux" est "relier".

Je trouve belle et juste l'idée de religion dans ce sens : je suis reliée, c'est exactement ce que je ressens dans ma foi quotidienne.

Est-ce que tu trouves possible, et même, d'après ce que tu dis, source de paix intérieure et de bonheur, de vivre ta foi seul, sans échange avec d'autres croyants ?

ça m'interesse, parce que c'est une question que je me suis souvent posée, et que je me pose encore : Peut-on croire seul, sans communauté, sans s'édifier et se soutenir mutuellement ?
Auteur : septour
Date : 13 mai05, 05:04
Message : scotch
et puisque tu voulais que je te cite,voici:"IL SAGIT BIEN DE SOI MÉME QUI DIALOGUE AVEC SOI MÉME,JE SUIS AFFIRMATIF,MAIS N'EN PRENEZ PAS OMBRAGE".pour moi et en gros, vous divaguez !!.voila pour le non dit ,pour l'entre lignes.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 13 mai05, 05:24
Message : la religion on peut dire que c'est un cadre pour developé sa foi.

Mais c'est pas indispensable.

Bcp gens n'ont pas eu de religion et sa ne les a pas empeché de croire en dieu.
Auteur : persephone
Date : 13 mai05, 05:33
Message : Tu sais, je crois que c'est vraiment une question de ressenti intime :
Pour moi, et ce doit être pareil pour les autres croyants qui ont témoigné dans ces topics, cette présence et cette voix sans mots est "autre" :
ce n'est pas un dialogue avec moi-même, je le ressens, très fortement et sans confusion, comme tel.

Mais je conçois qu'on puisse ne pas la ressentir.

Ce que je demande juste, c'est qu'on ne me taxe pas de schizophrénie ; c'est arrivé, déjà, j'avais une amie à qui j'expliquais ma relation à Dieu, en essayant de trouver les mots les plus justes, et qui me répondit :
"Un bon psychiatre mettrait de l'ordre dans tout ça."

Ma foi n'est pas un trouble psychiatrique, une démence, un dédoublement pathologique.

Ce respect-là, je le demande, je l'exige, même !!

Des millions d'humains vivent cette rencontre, sans être des déséquilibrés, des menteurs ou des demeurés.

Vous êtes d'accord ?

Scotch, depuis quelques jours, tu fais preuve de beaucoup d'attention et de bienveillance, vrai !! Je ne lis rien entre les lignes. Ce que tu as expliqué sur tes "voix intérieures", c'est parfait, ça aide à comprendre la perception de ce dialogue, Dieu ou pas Dieu ..
OUi, oui, c'est bien !!
Auteur : scotch
Date : 13 mai05, 06:11
Message :
et puisque tu voulais que je te cite,voici:"IL SAGIT BIEN DE SOI MÉME QUI DIALOGUE AVEC SOI MÉME,JE SUIS AFFIRMATIF,MAIS N'EN PRENEZ PAS OMBRAGE".pour moi et en gros, vous divaguez !!.voila pour le non dit ,pour l'entre lignes.
Hé Septour, je n'ai jamais utilisé le mot "divaguer", c'est toi qui le rajoute dans ton commentaire.
Je suis un incroyant... je ne peux pas admettre que ce soit Dieu qui parle chez les croyants... eux le croient, je ne remets pas en cause leur croyance.
Je suis juste sûr qu'ils se trompent, mais eux l'entendent bien cette voix, j'en donne une explication par analogie avec moi-même... mais je ne les force en aucun cas à admettre mon opinion ou mon explication...
Tu lis mal entre les lignes, je ne fais que dire ce que je pense, pas que les croyants divaguent... parmi tous les témoignages... D'ailleurs si je le pensais, je le dirais carrément et sans détour...
Auteur : septour
Date : 13 mai05, 07:41
Message : scotch
je ne faisais que donner mon avis sur ce que je ressentais dans ce que tu as écrit ,il semblerait que tu penses que je le prend mal:NON.j'ai l'habitude de lire toutes sortes d'idées et d'opinions sans en prendre ombrage pour autant.divaguer ,c'est bien moi qui l'ai écrit ,c'est mon commentaire.
Auteur : Nova
Date : 13 mai05, 08:02
Message :
TeNChiNhaN a écrit :je parle pas de ma vie, je parle de la vie.
Dieu ne peut pas être la vie (on parle bien ici de la vie terrestre). La vie, l'humanité est créée par Dieu et aucune créature ne peut être Dieu car Dieu est incréé, éternel.
persephone a écrit :C'est curieux, que tu dises "croire en Dieu n'a rien de religieux", Septour. Quelle définition tu donnes de la religion ?
Croire en Dieu est une chose, adhérer à une religion en est une autre. Il existe plusieurs chemins qui mènent à Dieu car si Dieu est infini, il ne peut être atteint par un seul petit chemin :wink: Les religions offrent des chemins déjà débroussaillés, si j'ose dire, prêts à l'emploi. Bon, évidemment, ça ne veut pas dire que toutes les religions, ou tous les chemins, mènent à Dieu :lol: Tu peux choisir la religion qui semble se concilier le mieux avec la foi que Dieu t'a donnée... ou n'en choisir aucune. Ca n'a rien à voir avec la foi en Dieu : ne pas avoir de religion ne remet pas en question la foi :wink: La foi est quelque chose de pure, au-dessus de toute religion.

Dieu nous dépasse complètement mais nous avons besoin de comprendre parfois. Les religions proposent des cadres "humains" ( dans le sens : adaptés à notre nature) pour la foi. Je pense que les religions proposent une version humanisée de Dieu, une sorte de projection dans notre monde afin que nous puissions comprendre une infime partie de ce mystère mais aussi afin que nous puissions en parler. Comment pourraient-elles faire autrement : elles sont faites par des hommes. Et ceux qui disent que le chemin proposé par une religion est transmis par Dieu aux hommes via un prophète ou autre, ceux-là doivent admettre que tout message divin dépend de sa réception humaine.

scotch a écrit :C’est donc que ces témoignages sont bien réels et vécus… moi je disais juste que je ressens les mêmes choses, mais que j’en donne une toute autre interprétation.
Qu'est-ce qui te fait dire que ça n'est pas Dieu ? Je te pose la question très sérieusement car je me la suis déjà posée plusieurs fois : pourquoi ce que je ressens ne serait pas purement psychologique ? Je retourne à chaque fois vers Dieu mais ton avis m'intéresse : pourquoi penses-tu que ça vient de toi ?

Je profite pour te dire que moi aussi, j'ai remarqué ton effort depuis quelques jours. Tes interventions sont beaucoup plus agréables à lire et on a beaucoup plus envie de les lire. Merci :wink:

Auteur : septour
Date : 13 mai05, 08:06
Message : persephone
oui,le mot religion a pour racine (latine) le verbe relier.mais une religion designe un regroupement de personnes autour d'une méme CROYANCE.
c'est une invention humaine.OR JE N'APPARTIENS ,NI DE PRES ,NI DE LOIN A AUCUNE RELIGION OU GROUPEMENT RELIGIEUX.je ne suis donc pas "religieux".et je n'aime pas beaucoup ce terme qui charrie quantités d'images négatives.
nous sommes tous "reliés" a dieu,nous faisons tous parti de la méme personne divine.
il n'est pas necessaire de se regrouper pour parler a dieu,cela se fait simplement au fond de soi,le dialogue s'établit facilement avec un peu d'assiduité.
maintenant si tu ressens le besoin de partager ce fait avec d'autres personnes ,c'est tout aussi bien.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 13 mai05, 08:15
Message :
Dieu ne peut pas être la vie (on parle bien ici de la vie terrestre). La vie, l'humanité est créée par Dieu et aucune créature ne peut être Dieu car Dieu est incréé, éternel.
C'est grace a la puissance de Dieu que tu fais tout ce que tu peux faire..

Donc quand tu vois un truc de la nature ou une personne.. tu vois la vie, et la vie c'est la puissance de Dieu. Donc tu vois Dieu quelque part.

Mais cela ne fais de nous des Dieu sinon sa se saurait...

Mais cette puissance fais partie de Dieu. Donc Dieu c'est la vie :).
Auteur : persephone
Date : 13 mai05, 08:30
Message : Oui, Septour, je comprends, c'est l'institution religieuse, dont tu ne ressens ni l'envie, ni le besoin.

C'est le coeur du problème, tout ça. Tu dis , Nova, que la religion serait comme un "kit" (si j'ose dire ...) tout prêt, il n'y a plus qu'à adhérer à l'ensemble ?

C'est un peu ça, oui. Le credo, profession de foi de l'Eglise, te donne le panneau complet de ce à quoi tous les chrétiens sont tenus de croire : Une unité, qui va du Dieu créateur à la resurrection de toute chair, en passant par la naissance virginale du Christ et sa mort sur la croix ...

Le problème, c'est que notre conscience se sent en désaccord avec ces articles de foi, inévitablement.

Alors, tout perd son sens : A quoi bon aller à la messe si on ne vit pas l'eucharistie, avec tout son coeur et son âme ? Si les sacrements n'ont pas vraiment de sens ?

Pour moi aussi, la relation personnelle, très vraie et très fidèle que je ressens à tout moment avec mon Dieu, est infiniment plus intense qu'une heure sur le banc d'une église ou d'un temple ...
Auteur : Nova
Date : 13 mai05, 09:11
Message : Je crois que nous nous rejoignons, Persephone :D
Auteur : septour
Date : 13 mai05, 09:53
Message : je ne me sens pas "depassé" par dieu et il ne plane pas au dessus de nous ;par contre les religions donnent une fausse vision de dieu,elles en ont fait une espéce d'épouvantail tjrs en colére et pret a sevir,c'est terriblement enfantin.la peur de cet étre d'amour est anormale et nous éloigne de lui.il est et sera tjrs notre meilleurs ami .
Auteur : septour
Date : 13 mai05, 09:59
Message : bien dit persephone
Auteur : scotch
Date : 13 mai05, 23:15
Message : La religion sert à relier le croyant à Dieu, mais aussi les croyants entre eux... et c'est indispensable et inévitable... pour moi la croyance individuelle n'a pas beaucoup de sens religieux. Tout le monde a des croyances, croit voir l'entité supérieur au dessus de soi... Mais encore une fois rester chez soi tout seul à y penser... ça rime à rien. C'est comme si j'étais le seul à parler sur ce forum... Ou comme si j'écrivais un blog que personne ne lisait...
Dès que quelqu'un a une croyance, il veut la communiquer et rejoindre celui qui a des valeurs communes... C'est cela la religion. Or si on prend deux forumistes ici et qu'on les fait parler, on s'apercevrait qu'ils n'auraient pas du tout les mêmes idées du Dieu... donc une autorité doit chapauter tout ça... Cela s'appelle une nouvelle fois une religion...J'estime que quelqu'un qui a une foi en quelque chose ne peut que la professer et donc rejoindre une religion... La religion est indispensable à toute spiritualité... Croire en Dieu, c'est aussi adhérer à une religion qui vous définira Dieu. Bien sûr, ça n'empêche pas des fidèles d'y mettre leur conception personnelle, mais officiellement, ils peuvent être que membres d'une communauté religieuse et s'ils ne sont pas d'accord, ils doivent en partir ou en sont chassés...
Un exemple ? Monseigneur Gaillot... Vous connaissez ? Il a pris des positions complétement contraires au pape, c'est maintenant un répudié...
Auteur : septour
Date : 14 mai05, 00:11
Message : les religions ont tellement bien su faire croire a leur indispensable presence que méme scotch(athée)y croit !
c'est donner a des institutions humaines mal foutues ,une importance qu'elle n'ont plus.pq passer par ces institutions depassées,dangereuses,source de divisions , de violences et de guerres,alors que dieu la raison d'étre des ces religions,est disponible en tout temps , en tous lieux et pour tous sans distinction de religion,ni de race,ni de couleur,ni de sexe.
Auteur : Falenn
Date : 14 mai05, 00:48
Message :
scotch a écrit :La religion ...
... répudié...
Ton post démontre que tu ignores tout de la foi.
Tu confonds cause et conséquence.

Comment se forment les groupes idéologiques ?
Au départ, il y a une idée. Cette idée, si elle est communiquée, peut se répandre. Des gens, partageant cette idée commune, l'étoffent au fil de leurs discussions. Le temps faisant son oeuvre, les "lanceurs de l'idée" décèdent, d'autres continuent de la communiquer.

Les religions ont été, à leur commencement, des idées. Si elles existent encore aujourd'hui, c'est qu'elles continuent de séduire (dans le meilleur des cas) et que certains humains sont des moutons sans sens critique qui se contentent de suivre le chemin de leur éducation.

Cela peut t'étonner, mais des gens ayant des idées, il y en a eu, il y en a et il y en aura encore.

Si une idéologie n'est pas communiquée, un groupe idéologique ne peut se former.
A-t-on, systématiquement, la volonté de communiquer ses idées ? Non.
Tu dis ne pas comprendre à quoi peut servir une foi vécue dans l'isolement. Je peux en déduire que tu n'as rien compris au mysticisme.
Et je comprends ton combat : tu te bats contre des systèmes qui imposent des modes de vie/de comportement au (soi-disant) nom de ceci ou celà. Ces systèmes sont les religions.
Tu confonds croyance et religions (croyance toujours en vogue).
Tu confonds idéologie et religion (idéologie oubliée remplacée par des dogmes, des rites, ...).
Tu confonds croire (je pense) et convaincre (je veux que tu penses ce que je pense).
Et par dessus tout : tu confonds être et vivre.
Auteur : Nova
Date : 14 mai05, 23:35
Message :
TeNChiNhaN a écrit :quand tu vois un truc de la nature ou une personne.. tu vois la vie, et la vie c'est la puissance de Dieu. Donc tu vois Dieu quelque part.

Mais cela ne fais de nous des Dieu sinon sa se saurait...

Mais cette puissance fais partie de Dieu. Donc Dieu c'est la vie :).
D'accord pour dire que c'est la puissance (et la volonté) de Dieu qui nous maintient dans notre être. Mais de là à réduire la puissance de Dieu à la vie terrestre, c'est fort de café... Ne crois-tu pas que la puissance de Dieu dépasse sa création ?

De plus, la puissance de Dieu (et sa volonté) permet la vie mais la vie n'est pas la puissance de Dieu. Il y a une différence de substance entre Dieu et sa créature. Et dire que "la puissance de Dieu, c'est la vie" n'a pas davantage de sens car la puissance est un attribut de Dieu : elle n'a pas d'existence en soi.

La création fait partie du dessein de Dieu. Tout au plus pourrait-on ajouter que l'humanité est un reflet de Dieu puisque l'homme a été créé à son image. Mais dans quel sens prendre cette affirmation ? Je ne crois pas qu'il puisse s'agir d'une ressemblance physique :lol: , ni de substance d'ailleurs. Dès lors, en quoi ressemblons-nous à Dieu ? Je crois qu'en créant l'homme à son image, Dieu se crée un partenaire au dialogue : en effet, lorsqu’Il crée les animaux, « Dieu les bénit en disant… » (Gn 1,22), mais lorsqu’Il crée l’homme et la femme, « Dieu les bénit et leur dit… » (Gn 1,28). L’homme est l’unique créature capable de dialoguer avec son Créateur. Mais cette possibilité de dialogue n'implique pas une quelconque ressemblance de substance entre les deux partenaires. Donc non, Dieu ou sa puissance n'est pas la vie.

Que sais-tu de Dieu et de sa puissance pour oser affirmer que sa puissance, c'est la vie ? :wink:

Auteur : sun
Date : 14 mai05, 23:45
Message : Salut scotch,

Dieu n'a pas besoin de s'occuper de Nous ,puisque Nous sommes LUI.Nous avons tout ce qu'il faut pour réaliser Nos plus grands projets .

Mais pourquoi ,cette question ? qu'est-ce qui te fait penser que Dieu ne s'occupe pas de Nous ?

Je voudrais bien connaitre ta réponse à cette question...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 15 mai05, 00:09
Message :
Que sais-tu de Dieu et de sa puissance pour oser affirmer que sa puissance, c'est la vie ?
j'ouvre les yeux et je regarde.

Mais deforme pas ce que je dis. Relis mon message je limite pas la puissance de Dieu...

La vie c ski nous permet de faire tout skon fait.

Et la vie c'est Dieu qui la donne. Donc sa vien de la puissance de Dieu c logik.
Auteur : Nova
Date : 15 mai05, 00:48
Message : Alors là, tu es d'une mauvaise foi... Où vois-tu que je déforme ce que tu dis ? Relis ce que j'ai écrit, mais surtout relis-toi avant !!!
TeNChiNhaN a écrit :Pour résumé: Dieu c'est la vie. lol
TeNChiNhaN a écrit :Car dieu c'est la vie rien de plus. On peut pas faire de distinction entre Dieu et la vie.
TeNChiNhaN a écrit :Dieu c'est la vie oui. exact
TeNChiNhaN a écrit :La puissance dont je parle c'est un peu comme l'essence d'une voiture, sans sa, plus rien ne marche. Et cette puissance c'est la vie. Et c'est pour cela que je te disais de remplacé Dieu par Nature. Car quand tu crois en la vie tu crois automatiquement à Dieu. Et si tu crois en dieu tu crois en la vie en la nature... !!


Moi, je n'ai fait qu'argumenter contre ton affirmation panthéiste qui confond Dieu avec la vie. La vie est voulue par Dieu, la vie doit tout à Dieu mais elle n'est pas Dieu. On ne peut pas, je cite, "remplacer Dieu par Nature" : ça n'a pas de sens. Il y a une différence de substance : la nature est création, Dieu est créateur. La nature est créée, Dieu est incréé.
Auteur : septour
Date : 15 mai05, 01:06
Message : la vie ,cet ingredient qui anime tout ,impregne tout ,c'est dieu.pq dissicier dieu de ce qu'il a créé?,la premiere phrase de la génése est claire:"au commencement l'ésprit de dieu planait au dessus du vide".il n'y avait que lui,tout ce qui vint ensuite sortit de lui,de sa volonté,c'est donc aussi lui!
il nous a fait a son image et ressemblance.on peut donner differentes versions a cette phrase,en voici une:nous sommes fait comme lui de matiere et d'esprit(la creation et l'esprit).mais il y a plus simple :nous sommes lui,localement,nous sommes l'individuation de dieu.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 15 mai05, 05:05
Message : Ok nova ce que j'ai dis peut preté a confusion mais sa na aucun interet de joué sur les mots, comme avec lhistoire de: est ce que jésus est dieu ou pas.

on obtient des débat interminable qui ont aucun interet.. donc je vais pas rentré dans ce jeux la

l'important c de savoir que la vie vient de Dieu, donc ce qu'on voit c'est une partie de Dieu, j'esper qu'on c compris sur sa :/ Apres le reste c pas important
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 15 mai05, 05:08
Message : Et quand je dis de remplacé Dieu par Nature, c lorsque je discutais avec Scotch et c'était par rapport a un autre sujet. C'était pour faire simple... etc

si on commence a joué sur les mots on s'en sort plus, ce n'est que des détails...
Auteur : persephone
Date : 15 mai05, 05:41
Message : Je serais plutôt de ton avis, Nova.
Dieu n'est pas la Nature, il en est le créateur, et l'homme est un être en dialogue avec Dieu, créé à son image, mais séparé. L'acte créateur différencie bien le créateur et la créature.

Je suis d'accord quand tu dis que Dieu, dès l'Eden, parle aux hommes, et ne cessera de leur parler (c'est aussi ce qu'on resent en temps que croyant, Dieu parle, sans mots, mais au fond de nous, le dialogue est incessant.)

Quand tu parles de l'essence qui permet au voiture d'avancer, TeNchiNhaN, tu donnes plutôt lune description du SAint-Esprit : un courant, une "énergie" venant de Dieu, et permettant de progresser, un peu comme le vent en soufflant dans les voiles fait avancer les bateaux.

L'important, c'est l'image de Dieu : puisque les autres, toi, moi, tout le monde est créé à la ressemblance de Dieu, tu es invité à le respecter et à l'aimer, puisqu'il est l'image de Dieu. le temple du Saint-Esprit.

C'est ainsi que le Christ a dit : " Ce que vous ferez au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous le ferez."

Mais image de Dieu ne veut pas dire "être DIeu" ou être une parcelle de Dieu.

ça, c'est une vision panthéiste, qui est peut-être la tienne, pourquoi pas ...

Mais je ne sens pas les choses de cette façon ...
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 15 mai05, 06:04
Message : Image de Dieu je trouve sa bizzar... sa m'etonnerai pas que sa soit un truc rajouté.. !

Parce que Dieu vu que c'est lé créateur il est bcp trop grand pour que l'homme soit à son image enfin je sais pas. Expliqué moi comen vous comprenez sa.
Auteur : Nova
Date : 15 mai05, 06:34
Message :
TeNChiNhaN a écrit :l'important c de savoir que la vie vient de Dieu, donc ce qu'on voit c'est une partie de Dieu, j'esper qu'on c compris sur sa :/
:shock: Ben non, même sur cela on ne se comprend pas ! C'est justement le contraire que j'ai essayé de t'expliquer jusqu'ici : ce n'est pas parce que Dieu est à l'origine du monde que le monde est une partie de Dieu. Quand tu "crées" un gâteau, tu n'y laisses pas ta main gauche :wink: Dieu est Autre. Mais en plus, Dieu est UN : il est indivisible. Il n'y a pas de "partie de Dieu" : tu n'es pas le pied droit et moi la main gauche ! C'est Dieu ou c'est pas Dieu, mais pas une partie. Définitivement, on ne se comprend pas, TeNChiNhaN. Note que si tu penses que nous sommes une partie de Dieu, je comprends que tu considères la question de la nature divine de Jésus comme secondaire :lol:

Chercher le bien-fondé du panthéisme ou de la Trinité n'est pas à mes yeux jouer sur les mots. Mais si tu le souhaites, on en reste là :wink: Ma signification de "créé à l'image de Dieu", je l'ai déjà donnée plus haut.

septour a écrit :nous sommes lui,localement,nous sommes l'individuation de dieu.
Que signifie pour toi "être Dieu localement" ? Si toi aussi, tu penses que nous sommes une partie de Dieu, alors nous ne nous comprenons pas, nous aussi. Plus intriguant : "individuation de Dieu" :shock: Nous serions chacun Dieu fait homme, c'est cela ? Mais dans ce cas, comment se fait-il que (manifestement) nous ne pensons pas tous pareil ? Nous avons chacun notre propre volonté mais c'est le même Dieu qui s'est incarné en chacun de nous. Avoue que c'est limite polythéiste ton truc...

J'ai une petite question pour toi : pourquoi ne mets-tu jamais de majuscule à Dieu ?

Auteur : TeNChiNhaN
Date : 15 mai05, 06:43
Message : Ton exemple du gateau ne marche pas.

Car dans ton exemple si le créateur disparait.. la création peut toujours existé.

Ski est faux pour nous. Si Dieu disparait, nous disparaissons aussi, car l'essence ki fait que nous pouvons bouger etc.. elle vient de Dieu.

Donc la vie fais partie de Dieu... !
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 15 mai05, 06:48
Message : Pour la question Dieu a crée lhomme a son image, tu as dis : L’homme est l’unique créature capable de dialoguer avec son Créateur

que se soit faux ou vrai je vois pas trop le rapport enfaite
Auteur : persephone
Date : 15 mai05, 06:54
Message : Que l'homme soit à l'image de Dieu, créé à sa ressemblance, ce n'est pas un "truc rajouté", c'est la vision judéo-chrétienne de la Genèse.

Ta vision a toi, TeNchiNhaN, elle n'est pas idiote, elle est panthéiste : Dieu est partout, puisque toute la création toute entière est à l'intérieur de Dieu, qui, si j'ai bien compris, lui communique l'energie nécessaire.

Nous avons une autre perception, qui est que Dieu a créé, et s'est séparé de sa création.

Tu es simplement panthéiste, et c'est une théorie qui n'est pas celle du christianisme.

Mais tu as le droit d'avoir cette intuition-là !!

Quand à l'idée que si Dieu disparait, la création aussi disparait, elle ne tient pas non plus, puisque Dieu est de toute eternité !
Auteur : sun
Date : 15 mai05, 06:55
Message : Salut Nova,


Si l'univers n'est pas une partie de Dieu, c'est une partie de quoi ?
Auteur : scotch
Date : 15 mai05, 07:23
Message : TeNChiNhaN est pour moi bien un panthéiste qui s'ignore. Croire en Dieu, c'est bien croire en un Créateur séparé de sa création, non ? Si Dieu c'est la nature ou en sens large la réalité, alors moi l'athée, je crois en Dieu... enfin plus précisément, je le constate...

Je reviens sur ce que j'ai dit sur la religion. Je n'ai jamais nié l'existence de la foi et de la croyance individuelle... Mais je maintiens que croire sans communiquer sa foi, sans se rassembler entre croyants de même sensibilité... cela n'a pas d'intérêt... C'est privatiser la spiritualité, c'est la rendre inopérante. Et puis il suffit de réfléchir un peu. Dieu est un concept hérité d'une culture humaine... Dans les cultures où Dieu n'est pas nommé, prend l'apparence d'une énergie primordiale, je pense au taoisme, Dieu n'existe pas... Dieu pour un Chinois taoiste, cela ne signifie pas grand chose... C'est bien un produit d'une culture humaine donc de la religion qui définit et décide. Chez les catholiques c'est flagrant.
Les grands mystiques, un mystique pour moi est une personne qui rencontre Dieu directement, qui rentre en communion avec lui sans intermédiaire (c'est bien ça ? ) est aussi un héritier de sa culture... Un mystique parlera avec un Dieu défini chrétiennement, un musulman selon son héritage coranique, un bouddhiste selon ses croyances, un hindou selon sa cultures védiques et polythéistes, etc.
Pourquoi les artistes chrétiens représentent Jésus comme un Blanc aux yeux bleus et aux cheveux blonds ? Parce qu'il est la croyance la plus répandue à l'origine chez les Européens... Ils auraient pu être noir ou asiatique, d'ailleurs, il semble qu'il va le devenir... Le Dieu des chrétiens est bien anthropomorphe dans ses représentations symboliques... Les mystiques eux aussi n'échappent pas à leur culture...
La religion formate tous les croyants... normal qu'ils cherchent à se rassembler en communauté... C'est humain et pour moi un fait sociologique indubitable...
La croyance individuelle me paraît être une goutte d'eau face aux océans religieux...
Auteur : coeur
Date : 15 mai05, 07:27
Message : si tu met un peut de croyance pour le coran tu sortira des ténébres vers la lumiére et tu comprendra la supériorité énorme de ton créateur.
Auteur : scotch
Date : 15 mai05, 07:28
Message : Pourquoi le Coran ?
Auteur : Falenn
Date : 15 mai05, 07:30
Message :
scotch a écrit :Pourquoi le Coran ?
Parce que c'est le bouquin qu'on lui a mis sous le nez avant qu'il ne soit capable de penser par lui-même. :?
Auteur : Nova
Date : 15 mai05, 07:34
Message :
TeNChiNhaN a écrit :Ton exemple du gateau ne marche pas.

Car dans ton exemple si le créateur disparait.. la création peut toujours existé.
Je voulais dire que tu ne fais pas partie des ingrédients du gâteau mais c'est toi qui vas le préparer, le mettre au four, le sortir à temps pour lui permettre de devenir un gâteau. Ok pour dire que Dieu maintient le monde dans son être comme c'est toi qui portes le gâteau sorti du four, au lieu de le mettre à la poubelle. Bon, c'est sûr : les analogies ont leur limite. Et ça ne sert à rien de les pousser trop loin.
TeNChiNhaN a écrit :Donc la vie fais partie de Dieu... !
Pfff...
TeNChiNhaN a écrit :Pour la question Dieu a crée lhomme a son image, tu as dis : L’homme est l’unique créature capable de dialoguer avec son Créateur

que se soit faux ou vrai je vois pas trop le rapport enfaite
L'homme n'est pas la seule créature de Dieu : il y a les plantes, les animaux, ... D'après la genèse, seul l'homme a été créé à l'image de Dieu. Pas les animaux. D'après la genèse toujours, Dieu ne s'est pas adressé directement aux animaux lors de leur création mais il s'est adressé personnellement aux hommes lors de leur création : lorsqu’Il crée les animaux, « Dieu les bénit en disant… » (Gn 1,22), mais lorsqu’Il crée l’homme et la femme, « Dieu les bénit et leur dit… » (Gn 1,28). Si je rassemble les pièces du puzzle : d'un côté, l'homme est la seule créature créée à l'image de Dieu, d'un autre l'homme est la seule créature à laquelle Dieu s'adresse personnellement. J'en déduis que "créé à l'image de Dieu" signifie "être capable de communiquer, d'entrer en communion avec Dieu".
Ce n'est qu'une interprétation... Libre à toi d'en avoir une autre bien sûr :wink:

sun a écrit :Si l'univers n'est pas une partie de Dieu, c'est une partie de quoi ?
L'univers n'est pas une partie de quelque chose : c'est tout le monde visible... et Dieu n'en fait pas partie. Il maintient le monde dans son être, il participe au monde (en nous parlant) mais il n'est pas le monde
Auteur : Falenn
Date : 15 mai05, 07:36
Message :
Nova a écrit :L'univers n'est pas une partie de quelque chose : c'est tout le monde visible... et Dieu n'en fait pas partie.
Donc, ton dieu n'est pas omniprésent. :roll:
Auteur : scotch
Date : 15 mai05, 07:39
Message : En tout cas il est omnichiant... non non, c'était une blague de mauvais goût. Ne faites aucun commentaire sur ce message. merci... :wink:
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 15 mai05, 07:41
Message :
d'un autre l'homme est la seule créature à laquelle Dieu s'adresse personnellement. J'en déduis que "créé à l'image de Dieu" signifie "être capable de communiquer, d'entrer en communion avec Dieu".
Je vois toujours pas le rapport entre la communication et crée à l'image de Dieu.

Et pour toi il communique comment avec les hommes Dieu ?
Auteur : persephone
Date : 15 mai05, 07:42
Message : Je ne suis pas d'accord, Scotch !!

Enfin, pas entièrement ...

La première intuition que tu ressens d'une présence "autre" à l'intérieur de toi est absolument indépendante de ton héritage culturel, de la tradition de ta famille ...

Tu ne nommes pas ce que tu ressens. Puisque ce n'est ni "grand" ni "tout-puissant" ni "bon" ni "glorieux", ni "misericordieux" ... Tout ça, ce sont des attributs humains.

La transcendance qui habite ton coeur est dépourvue de qualités, elle échappe à toute description, puisque nous ne pouvons décrire que des phénomènes humains, limités.

C'est l'étape suivante, si je puis dire, qui te mène à nommer cela "Dieu", et à tenter de retrouver, dans les livres sacrés, le témoignage d'un expérience similaire.

Mais je suis certaine qu'une aventure de ce genre se suffit à elle-même.

De toutes façons, effectivement, (je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais pour moi, c'est comme ça) je ne vis VRAIMENT ma spiritualité que seule. Les églises, les temples, les synagogues que j'ai fréquentés ma paraissent vides de la présence de Dieu.

L'expérience primordiale, essentielle, j'en suis certaine, c'est la solitude.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 15 mai05, 07:46
Message :
Ok pour dire que Dieu maintient le monde dans son être
Et pour le maintenir dans son etre il doit donné une partie de lui, une partie de sa puissance.. car sans lui on est rien, on existe pas.

Donc forcement on fait partie de Dieu. Mais sa veut pas dire qu'on est Dieu bien sur.

On peut pas faire partie du rien :shock:

Et puis si tu as la bible, regarde quand jésus parle du royaume de Dieu et des enfants par exemple.. je pense ya un rapport.
Auteur : scotch
Date : 15 mai05, 07:49
Message : Ce n'est que grâce à la solitude que les hommes font de grandes choses... Bien d'accord... D'ailleurs tous les grands hommes sont des solitaires, c'est une valeur nieztschéenne...
Mais Persephonne si ce que tu disais était vrai, alors pourquoi les religions existent ? A quoi ça sert une religion ? A définir en commun cette expérience primordiale... C'est un peu comme un bébé, il balbutie, c'est naturel... il parlera grâce aux gens qui s'expriment autour de lui pour apprendre une langue... Ceux qui n'ont jamais entendu parler français ne peuvent parler français, ils parlent pas ou s'expriment dans une autre langue... si tu n'avais jamais lu la Bible, tes croyances seraient tout autre...
Auteur : persephone
Date : 15 mai05, 07:57
Message : ça, Scotch, c'est la question que je me pose ...

POURQUOI les religions ? Pourquoi le besoin de se rassembler, de s'abreuver, ensemble, à la même source et de s'en réjouir ?

Non, ma croyance ne surgit pas de la Bible. Je ne lis la Bible, je t'assure, que pour me retrouver, moi, et mettre des mots sur mes expériences.

Je la lis aussi comme un grand livre de mythes et d'histoires. Et si je me documente, c'est pour situer le contexte et les conditions de son écriture.

C'est à contre-coeur que j'ai fini par adopter (sans la pratiquer) la religion de mes pères, par fidélité familiale, sûrement, ou parce que je SAIS maintenant que je me sentirais mal dans n'importe quelle institution. Je suis incapable de me ranger sous une bannière.

Mais je me demande POURQUOI la communauté est d'une telle importance pour les croyants, pratiquement tous. Et beaucoup s'y sentent bien.
Auteur : scotch
Date : 15 mai05, 08:04
Message : Ta question est simplissime. Il suffit de la transposer dans le domaine profane. Tu adores la voile, tu auras une tendance naturelle à rencontrer tes semblables passionnés de glisse... pour moi c'est un penchant naturel. Tu es Française, à l'étranger, tu seras ravie si tu as le mal du pays de rencontrer un compatriote... c'est pour ça à mon avis que tu as rejoins la religion de tes pères et que tu ne t'imagines pas bien ailleurs... La religion c'est culturel et le culturel finit toujours par rattraper "l'individuel"... Demande aux sociologues, c'est leur fonds de commerce...
Auteur : persephone
Date : 15 mai05, 08:15
Message : Soit TeNchiNhaN est panthéiste ... et dans ce cas, évidemment, la preuve de Dieu, c'est la création de Dieu puisque Dieu EST la création.
C'est ça ?

Ou alors, TeNchiNhan, tu crois en l'Esprit-Saint : l'energie puissante qui émane de Dieu et anime toutes les créatures.

L'Esprit-Saint, ça innonde la création, mais ce n'est pas Dieu.

Enfin, c'est une doctrine chrétienne, et tu n'est pas chrétien, donc c'est difficile à cerner, un peu ..
Auteur : Nova
Date : 15 mai05, 08:16
Message :
Falenn a écrit : Donc, ton dieu n'est pas omniprésent. :roll:
Relis plus haut : je n'ai jamais dit cela. J'ai dit : Dieu maintient continuellement le monde dans son être, Il nous parle à tous et tous les jours, etc. Dieu est toujours présent. Je n'ai jamais dit que Dieu avait créé le monde et puis basta : Il veille sur son oeuvre mais il n'est pas son oeuvre. Il est "à côté" d'elle, Il garde un oeil sur elle et peut intervenir.

Pour TeNChiNhaN :
Pour comprendre ce que je veux dire concernant "image de Dieu", essaie d'adopter 30 secondes mon point de vue : à mes yeux, il y a une différence fondamentale de nature entre le monde (créé) et Dieu (incréé). Cette différence empêche le monde de pouvoir communiquer avec Dieu : Dieu peut intervenir dans le monde mais le monde ne peut lui répondre, si je puis dire. Par contre, en créant l'homme à son image, c'est-à-dire capable de communion avec le Créateur, Dieu s'octroie un partenaire au dialogue. Ainsi, l'homme peut servir d'intermédiaire entre Dieu et la création. J'ai presqu'envie de dire que l'homme est le porte-parole de la création devant Dieu et, par-là même, il en est responsable. C'est ce role tout à fait privilégié que joue l'homme devant Dieu qui fait qu'il est "image de Dieu". Est-ce que c'est plus clair expliqué comme cela ?

Auteur : scotch
Date : 15 mai05, 08:19
Message : Je vois les choses comme toi Nova et c'est la raison de mon athéisme. Sur Dieu, on entend que les hommes... le principal intéressé n'a pas laissé de nouveau message depuis plus de 2000 ans... et pire, il me semble bien que ce message vieux de 2000 ans est un canulard très humain... on en sort pas.

Nombre de messages affichés : 100