Auteur : Inti
Date : 04 sept.16, 13:24
Message : Ben au fait ...c'est quoi la transcendance? À part le dépassement de soi comme réponse facile et futile.

Auteur : Inti
Date : 04 sept.16, 14:41
Message : Pion a écrit :Pourquoi on appel ça la transcendance?
Voilà la question....

Auteur : Recherches22
Date : 06 sept.16, 21:14
Message : Inti a écrit :Ben au fait ...c'est quoi la transcendance? À part le dépassement de soi comme réponse facile et futile.

Qu’est-ce que la transcendance ?
Le terme « transcendant » renvoie au
« caractère de ce qui se situe au-delà d’un domaine pris comme référence, de ce qui est-au-dessus et d’une autre nature ». D’emblée cette définition nous indique l’idée d’un rapport entre des éléments appartenant à des sphères différentes et dont l’un dépasserait l’autre.
Ainsi, il y aurait une idée de séparation entre ces éléments, dans la mesure où un élément ne pourrait être transcendant qu’en rapport à un autre élément différent. Par ailleurs, ce concept fait transparaître l’idée de
« hauteur » ou de
« supériorité », étant donné qu’il y a un dépassement d’une chose par rapport à l’autre. Ce qui est transcendant, c’est ce qui est
« au-dessus ».
Cette notion s’oppose à l’immanence qui est le principe que
« tout est intérieur à tout ».
. Transcendant, ce qui est d’un ordre ou d’une nature absolument supérieurs, ce qui est au-dessus du monde et de ses limites. Ainsi, on parle de la transcendance de Dieu pour affirmer qu’il n’appartient pas au monde et qu’il lui est infiniment supérieur. Chez Kant, est transcendant ce qui est au-delà de toute expérience possible, qui dépasse toute possibilité d’expérience. La phénoménologie avec Husserl, puis l’existentialisme, avec Sartre, mettent l’accent sur le fait que la transcendance est inscrite au cœur de ce monde, à travers l’intentionnalité.
. Immanent, étymologiquement, rester dans, qui est intérieur à l’être ou à l’ordre de réalité, considéré, et s’oppose à transcendant ; ce qui est compris dans la nature d’un être. Chez Spinoza, Dieu se confond avec tout ce qui est, et pour cela, il est "cause immanente" du monde. Chez Kant, est immanent ce qui est situé dans les limites de l’expérience possible.
Il y a là opposition radicale et ontologique entre transcendant et immanent comme entre extérieur et intérieur, comme entre essence et existence.
La transcendance est dépassement, sortie hors des limites du monde, alors que l’immanence est maintient à l’intérieur de ces mêmes limites.
A toi, continue...
