Résultat du test :
Auteur : Marmhonie
Date : 30 sept.16, 20:40
Message : Le Pater Noster
Matthieu 6 - 9 à 13 : “ Vous devez donc prier ainsi+ :
“Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié. 10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre. 11 Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ; 12 et remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs. 13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant + (TMN 1995)
Il s'agit de la prière la plus répandue parmi les chrétiens, quelle que soit leur dénomination religieuse particulière, car, d'après le Nouveau Testament, elle a été enseignée par Jésus-Christ lui-même à ses apôtres. Le texte se trouve, avec quelques variantes, dans les évangiles de Matthieu et Luc.
Pater Noster
Pater Noster
Pater noster, qui es in caelis
sanctificetur nomen tuum
adveniat regnum tuum
fiat voluntas tua
sicut in caelo et in terra.
Panem nostrum quotidianum
da nobis hodie
et dimitte nobis debita nostra
sicut et nos dimittimus
debitoribus nostris
et ne nos inducas in tentationem
sed libera nos a malo.
Amen +
Le Notre Père
Notre Père qui êtes aux cieux
que votre nom soit sanctifié
que votre règne vienne,
que votre volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui
notre pain quotidien,
pardonne-znous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous soumettez pas à la tentation
mais délivrez-nous du mal.
Ainsi soit-il +
"La vraie prière ne consiste pas dans le son de la voix, mais dans la pensée du coeur. Ce ne sont pas nos paroles, mais bien nos désirs qui font, à l'oreille secrète de Dieu, la puissance de nos cris. Si nous demandons de bouche la vie éternelle, sans l'implorer du coeur, notre cri est un silence; si, sans prononcer aucune parole, nous la désirons du fond du coeur, notre silence est un cri."
(Saint Grégoire de Grand)
Dieu est notre Père.
Un Père qui, par définition, est l’Amour même et dont la Providence veille sur nous jusque dans les moindres détails de notre vie.
Y croyons-nous vraiment?... Voyez combien est grand l’amour que Dieu nous a témoigné, en voulant que nous soyons Ses fils non seulement de nom, mais en réalité, dit saint Jean. En établissant la fête du Père Eternel, l’Église veut rappeler aux chrétiens l’une des plus consolantes vérités de notre sainte Foi, à savoir que Dieu, tout Amour et Providence, est véritablement notre Père. Par le baptême, Il a fait de nous Ses enfants. Cette idée de la filiation divine est comme le fondement de nos rapports avec Dieu dans la loi de grâce.
Source :
http://www.lepaternoster.com/crbst_72_m.html#anchor-top
Que votre volonté soit faite !
Un combat spirituel
"Il faut te mettre en prière avec l'intention de vouloir la volonté de Dieu, & non la tienne, tant pour demander que pour recevoir ce que tu auras demandé. Autrement dit, tu dois prier parce que Dieu le veut, & tu dois désirer être exaucé parcevque lui encore le veut ainsi.
Bref, ton intention doit être d'unir ta volonté avec la sienne, & non d'abaisser la volonté de Jéhovah à la tienne. Et cela parce que ta volonté est infectée & gâtée d'amour-propre, si bien qu'elle se trompe souvent & ne sait pas ce qu'elle demande, tandis que la volonté divine est toujours porteuse d'une bonté ineffable & ne se trompe jamais. De là vient qu'elle règle & domine toutes les autres volontés, qu'elle mérite et veut que toutes la suivent et lui obéissent.
Aussi ne faut-il jamais demander que des choses conformes au bon plaisir divin, & si tu as un doute à cet égard, ne demande une chose qu'à condition de ne la vouloir que si le Seigneur veut que tu l'aies. Quant à ce que tu sais certainement devoir lui plaire, comme par exemple les vertus, demande-les plus pour le satisfaire & le servir, que pour toute autre raison ou considération, même spirituelle."
Lorenzo Scupali, "Le combat spirituel".
Commentaire
Le NOTRE PÈRE est la seule prière que nous ait enseignée Notre-Seigneur Jésus-Christ. Et au cœur de cette prière, une demande résume toutes les autres :
"Que votre volonté soit faite !"
Apprendre à bien vivre le NOTRE PÈRE, c'est tout l'enjeu de notre vie. Il s'agit d'ajuster notre volonté à celle de Jéhovah Dieu. Faut-il demander plutôt ceci ou cela dans notre prière ? Il fait demander que la volonté de Jéhovah soit faite.
Marmhonie

Auteur : l'hirondelle
Date : 01 nov.16, 00:08
Message : L'évangile n'a pas été écrit en latin mais en grec.
Οὕτως οὖν προσεύχεσθε ὑμεῖς: Πάτερ ἡμῶν ὁ ἐν τοῖς οὐρανοῖς, ἁγιασθήτω τὸ ὄνομά σου.
Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
Ἐλθέτω ἡ βασιλεία σου. Γενηθήτω τὸ θέλημά σου, ὡς ἐν οὐρανῷ, καὶ ἐπὶ τῆς (N τῆς → –) γῆς.
que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Τὸν ἄρτον ἡμῶν τὸν ἐπιούσιον δὸς ἡμῖν σήμερον.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
Καὶ ἄφες ἡμῖν τὰ ὀφειλήματα ἡμῶν, ὡς καὶ ἡμεῖς ἀφίεμεν (N ἀφίεμεν → ἀφήκαμεν) τοῖς ὀφειλέταις ἡμῶν.
pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
Καὶ μὴ εἰσενέγκῃς ἡμᾶς εἰς πειρασμόν, ἀλλὰ ῥῦσαι ἡμᾶς ἀπὸ τοῦ πονηροῦ. Ὅτι (N Ὅτι σοῦ ἐστιν ἡ βασιλεία καὶ ἡ δύναμις καὶ ἡ δόξα εἰς τοὺς αἰῶνας Ἀμήν → –) σοῦ ἐστιν ἡ βασιλεία καὶ ἡ δύναμις καὶ ἡ δόξα εἰς τοὺς αἰῶνας. Ἀμήν.
ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 01 nov.16, 01:31
Message : l'hirondelle a écrit :Τὸν ἄρτον ἡμῶν τὸν ἐπιούσιον δὸς ἡμῖν σήμερον.
Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien ;
Notre pain supersubstantiel.
Auteur : Marmhonie
Date : 09 nov.16, 18:05
Message : Quotidien, en grec et par suite en latin.
De ce jour, en araméen.
Il n'y a pas de notion de substantiation dans le Pater Noster.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 nov.16, 21:44
Message : οὐσία = substance
Auteur : Ase
Date : 09 nov.16, 22:00
Message : "Notre Père qui es aux Cieux, que soit sanctifié ton Nom, que vienne ton Royaume sur la terre comme il l’est dans le Ciel, et que sur la terre comme au Ciel soit faite ta volonté. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs. Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin."
http://www.forum-religion.org/christian ... 54464.html
Ase
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 nov.16, 22:51
Message : Si en plus la Valtorta s'en mêle...
Auteur : Marmhonie
Date : 10 nov.16, 03:33
Message : Ase a écrit :"Notre Père qui es aux Cieux, que soit sanctifié ton Nom, que vienne ton Royaume sur la terre comme il l’est dans le Ciel, et que sur la terre comme au Ciel soit faite ta volonté. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs. Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin."
http://www.forum-religion.org/christian ... 54464.html
Ase
Cet ajout n'est pas du tout catholique.
Pater noster
Pater noster, qui es in caelis
sanctificetur nomen tuum
adveniat regnum tuum
fiat voluntas tua
sicut in caelo et in terra.
Panem nostrum quotidianum
da nobis hodie
et dimitte nobis debita nostra
sicut et nos dimittimus
debitoribus nostris
et ne nos inducas in tentationem
sed libera nos a malo,
Amen.
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Notre Père qui êtes aux cieux
que votre nom soit sanctifié
que votre règne vienne,
que votre volonté soit faite
sur la terre comme au ciel.
Donnez-nous aujourd’hui
notre pain quotidien,
pardonnez-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés
et ne nous soumettez pas à la tentation
mais délivrez-nous du mal,
Ainsi soit-il.
L'authentique des catholiques, uniquement.
Auteur : Ase
Date : 10 nov.16, 04:53
Message : Hello les deux intellos,
Cet ajout n'est pas du tout catholique.
Ca veut dire quoi en français ?
Et le Notre-Père chez les Orthodoxes t'en penses quoi ?
Si ce n'est pas catholique, mais orthodoxe c'est que cette prière est à jeter à la poubelle ?
Enfin bref, je comprends pas trop où tu veut en venir en disant : "cet ajout n'est pas du tout catholique"
Si en plus la Valtorta s'en mêle
C'est rigolo : c'est par des cathos que j'ai connu Valtorta ^^
Je crois même, mais faudra vérifier l'info, qu'un pape lisait Valtorta ^^
Et beaucoup de prêtres aussi, selon un avec qui j'ai même discuté hier soir, c'est une de ses lectures préférées ^^
Cordialement,
Ase
Auteur : Marmhonie
Date : 10 nov.16, 07:47
Message : Ase a écrit :C'est rigolo : c'est par des cathos que j'ai connu Valtorta
Normal puisque Maria Valtorta fut une mystique catholique tertiaire des Servites de Marie, décédée le 12 octobre 1961 à Viareggio en Toscane.
Auteur : Ase
Date : 11 nov.16, 07:01
Message : Saint Glin Glin,
http://www.maria-valtorta.org/ValtortaW ... orta08.htm
Marmhonie,
Voici la prière reçue :
Notre Père qui es aux Cieux, que soit sanctifié ton Nom, que vienne ton Royaume sur la terre comme il l’est dans le Ciel, et que sur la terre comme au Ciel soit faite ta volonté. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien, remets-nous nos dettes comme nous les remettons à nos débiteurs. Ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du Malin
Qu'est-ce qui il y a de non catholique dans ce que j'ai mis en gras ?
Ase
Auteur : Saint Glinglin
Date : 11 nov.16, 08:41
Message : La vie de Jésus de Maria Valtorta fut une des dernières œuvres à être mise à l’Index avant la suppression définitive, en 1966, de ce catalogue quatre fois séculaire.
Valtorta est donc mise à l'Index. Nous sommes d'accord.
Auteur : Marmhonie
Date : 11 nov.16, 11:20
Message : Le Royaume ne peut venir sur terre, il ne peut donc être sur terre comme au ciel. Tout simplement, ce que vous dites en gras n'est pas catholique.
Auteur : Ase
Date : 11 nov.16, 11:37
Message : Le Royaume ne peut venir sur terre
Pourtant Jésus n'a-t-il pas dit le contraire ?
Ase
Auteur : Saint Glinglin
Date : 11 nov.16, 11:41
Message : Marmhonie a écrit :Le Royaume ne peut venir sur terre, il ne peut donc être sur terre comme au ciel. Tout simplement, ce que vous dites en gras n'est pas catholique.
Bigre ! Le docteur Marmhonie vient d'excommunier Jésus-Christ :
Mt 12.28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
Auteur : l'hirondelle
Date : 12 nov.16, 04:02
Message : D'autant plus amusant que ça se trouve bel et bien dans sa version pré-concilaire :
sur la terre comme au ciel.
Bon, on ne se cotiserait pas pour lui acheter des lunettes ?

Auteur : Marmhonie
Date : 12 nov.16, 07:47
Message :
Naïvement, comme le montre mon avatar de St Thomas d'Aquin, je croyais qu'il restait le docteur angélique pour tous les papes. Pas pour notre pape François, en tout cas.
À consulter :
http://www.fatima.be/fr/editions/dft/do ... thomas.pdf
PATER ET L’AVE (LE), par saint Thomas d’Aquin.
Sainte Thérèse dit que même les mystiques parvenus à la plus haute union avec Dieu sont parfois obligés de balbutier les vérités les plus essentielles, tant il est vrai que nous devons toujours de- mander à Notre-Seigneur : "Apprenez-nous à prier". C’est pourquoi Dieu dicta pour tous, par Son Divin Fils, les demandes fondamentales : c’est le " Notre Père ". D’autre part, " l’Ave " est la plus belle louange adressée à la créature qui a le plus de pouvoir sur le Cœur de Dieu. saint Thomas commente ces prières, et c’est bien peu dire qu’il excelle à illuminer nos âmes dans la sérénité de l’Esprit-Saint... Auteur : Eidola
Date : 07 mars17, 01:12
Message : Mais quel est le débat ?
Quel est le "bon" notre pere ?
Pour rappel : le texte original date de plus de 2000 ans, a été traduit plusieurs fois et encore aujourd'hui, les linguistes travaillent sur sa traduction car le sens des mots évoluent, changent. On y peut rien et on ne saura jamais quel doit être la "bonne prière" et le plus parfait bon sens qu'on peut lui donner.
Qui plus est, l'interprétation des textes est variable selon les personnes, les croyances, les contextes (celui de Mathieu et Luc était bien different du nôtre)
Il y a pas longtemps, il me semble que le "ne nous sommet pas à la tentation" à été changé en "ne nous laisse pas entrer en tentation" chez les catholiques. Est-ce que c'est juste pour des raison de traduction ou bien aussi d'interprétation des textes ? Est-ce que ceux qui continuent (même les prêtres parfois) à prononcer l'ancienne version ont tort ? (Perso, je ne pense pas)
Selon moi, fondamentalement, les textes sont très similaires, on essaie seulement d'avoir une uniformité dans chaque communauté (pour defendre une unité) par des textes similaires que l'on peut réciter ensemble (c'est tout à fait louable et discutable en même temps). Mais ça, c'est pour la messe.
Quand on est chez soi et qu'on veut prier, on dit bien ce qu'on veux. Si on veut réciter le notre père en russe, latin, allemand, dans la version VIe siècle, en alexandrin ou je ne sais quoi, tu fais bien comme tu veux. T'es même pas obligé de le réciter d'ailleurs...
Enfin bon, je pense que ça noffusque pas Dieu, de voir plusieurs versions de cette prière sur Terre. Bien au contraire !
Auteur : Marmhonie
Date : 07 mars17, 05:48
Message : L'oraison dominicale
Quelle est la prière vocale la plus excellente ?
La prière vocale la plus excellente est celle que Jésus-Christ lui-même nous a enseignée, c’est-à-dire le Pater noster.
Pourquoi le Pater noster est-il la prière la plus excellente ?
Le Pater noster est la prière la plus excellente, parce que c’est Jésus-Christ lui-même qui l’a composée et qui nous l’a enseignée ; parce qu’elle contient clairement en peu de paroles tout ce que nous pouvons espérer de Dieu, et parce qu’elle est la règle et le modèle de toutes les autres prières.
Le Pater noster est-il aussi la prière la plus efficace ?
Le Pater noster est aussi la prière la plus efficace parce qu’elle est la plus agréable à Dieu, étant composée des paroles mêmes que nous a dictées son divin Fils.
Pourquoi le Pater noster est-il appelé oraison dominicale ?
Le Pater noster est appelé oraison dominicale, ce qui veut dire prière du Seigneur, précisément parce que c’est Jésus-Christ qui nous l’a enseignée de sa propre bouche.
Combien y a-t-il de demandes dans le Pater noster ?
Dans le Pater noster il y a sept demandes précédées d’un préambule.
Récitez le Pater noster.
Notre Père, qui êtes aux cieux :
1. Que votre nom soit sanctifié,
2. Que votre règne arrive,
3. Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel,
4. Donnez-nous aujourd’hui notre pain quotidien,
5. Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés,
6. Et ne nous laissez pas succomber à la tentation,
7. Mais délivrez-nous du mal. Ainsi soit-il.
D'origine en romain latin
Pourquoi en invoquant Dieu au commencement de l’oraison dominicale, l’appelons-nous notre Père ?
Au commencement de l’oraison dominicale nous appelons Dieu notre Père pour réveiller notre confiance en son infinie bonté, puisque nous sommes ses enfants.
Comment pouvons-nous dire que nous sommes les enfants de Dieu ?
Nous sommes les enfants de Dieu parce qu’il nous a créés à son image et qu’il nous conserve et nous gouverne par sa providence, et parce qu’il nous a, par une bienveillance spéciale, adoptés dans le baptême comme les frères de Jésus-Christ et les cohéritiers avec lui de l’éternelle gloire.
Pourquoi appelons-nous Dieu “notre Père” et non pas “mon Père” ?
Nous appelons Dieu “notre Père” et non pas “mon Père”, parce que tous nous sommes ses enfants et que nous devons par suite nous regarder et nous aimer tous comme des frères et prier les uns pour les autres.
Dieu est partout ; pourquoi lui disons-nous donc : qui êtes aux cieux ?
Dieu est partout ; mais nous disons : «Notre Père qui êtes aux cieux» pour élever nos cœurs vers le ciel où Dieu se manifeste dans la gloire à ses enfants.
Source :
http://www.liberius.net/livres/Catechis ... 001212.pdf Auteur : yacoub
Date : 07 mars17, 06:16
Message : L'auteur de cette prière est le philosophe Jésus. Sa langue était l'araméen.
Auteur : Marmhonie
Date : 07 mars17, 07:24
Message : yacoub a écrit :L'auteur de cette prière est le philosophe Jésus.
Philosophe ?
C'est bien la première fois que j'entends pareil qualificatif. Tes référence sont exigées.
Jésus était un rabbi, d'où ses appellations de Rabbi, Rabbouni, Maître, Prophète, Serviteur, Enseignant, Juste, Saint, Fils de David ou encore Sauveur, Messie, Christ.
Philosophe est inconnu. D'où l'importance de tes références à nous citer.
Le titulus crucis de Pilate est à l'encontre totale de "philosophe".
yacoub a écrit :Sa langue était l'araméen.
Une de ses langues, car il n'a pu parler à Pilate, Préfet de Judée, qu'en grec de la koïné.
Je recentre sur le sujet :
Le Pater Noster Auteur : Saint Glinglin
Date : 07 mars17, 07:30
Message : Marmhonie a écrit :Le titulus crucis de Pilate est à l'encontre totale de "philosophe".
Parce qu'il y est question d'un rabbin, peut-être ?
Auteur : Marmhonie
Date : 07 mars17, 08:09
Message : Dernier avertissement à Saint Glinglin sur trollage et provocations depuis trop longtemps.
Sur ce, conduisez votre libre arbitre en connaissance de cause.
Merci également de respecter les sujets.
Marmhonie.
Je recentre sur le sujet très catholique : Le Pater Noster
Auteur : Pierre-Elie Suzanne
Date : 07 mars17, 18:27
Message : Marmhonie a écrit :Le Royaume ne peut venir sur terre, il ne peut donc être sur terre comme au ciel. Tout simplement, ce que vous dites en gras n'est pas catholique.
Saint Glinglin a écrit :Bigre ! Le docteur Marmhonie vient d'excommunier Jésus-Christ :
Mt 12.28 Mais, si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
En fait, la prière du Notre Père nous parle d'un Dieu qui a abandonné une part de sa Toute Puissance sur terre, pour ouvrir aux hommes un espace de liberté où ils puissent exercer leur libre arbitre.
Les hommes prient le Père pour que "
sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel ",
ce qui signifie que ce n'est pas
naturellement,
spontanément, le cas.
Il faut la prière des hommes, leur volonté, leur décision,
pour que la volonté du Père y soit respectée.
" Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel, "
signifie précisément que la Volonté du Père est toujours faite au ciel,
mais jamais sur terre, tant que que les hommes ne l'ont pas acceptée.
Le
Royaume de Dieu est au milieu de nous depuis l'incarnation de Jésus, et il restera au milieu de nous jusqu'à la fin des temps,
mais
la Volonté de Dieu ne sera réellement faite sur terre, que quand tout le monde sera saint ... et ce n'est pas demain la veille.
On voit avec cet exemple, que le christianisme offre un équilibre parfait entre la grâce de Dieu, et la liberté des hommes.
Les hommes ont le choix de désirer, respecter, suivre, obéir à la
Volonté du Père... ou pas,
mais en même temps, le
Royaume de Dieu leur est proposé tout proche, accessible, toujours disponible, par la proximité de Jésus, et la lumineuse vérité de sa parole.
Auteur : jipe
Date : 07 mars17, 19:52
Message : ma contribution …………...
j'aime bien ce début =>
5 Lorsque vous priez, ne faites pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et au coin des rues, afin d'être vus des hommes. En vérité, je vous le dis, ils ont reçu leur récompense.
6 Pour toi, quand tu veux prier, entre dans ta chambre, et, ayant fermé ta porte, prie ton Père qui est présent dans le secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 Dans vos prières, ne multipliez pas les paroles, comme font les païens, qui s'imaginent être exaucés à force de paroles.
8 Ne leur ressemblez pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
<= nous avons donc en Mathieu chapitre 6 verset 9 =>
9 Vous devez donc prier ainsi :
Notre père ( qui est ) dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.
10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme au ciel, aussi sur la terre.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain pour ce jour;
12 et remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous avons remis à nos débiteurs.
13 Et ne nous amène pas en tentation, mais délivre-nous du mauvais.
ceci sont les textes de la Traduction du Monde Nouveau => Témoin de Jéhovah édition de 1963
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9 Vous devez donc prier ainsi :
Notre père ( qui est ) dans les cieux, que ton nom soit sanctifié!
10 Que ton royaume vienne! Que ta volonté se fasse, comme au ciel, aussi sur la terre!
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain pour ce jour;
12 et remets-nous nos dettes, comme nous aussi nous avons remis à nos débiteurs.
13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant.
ceci sont les textes de la Traduction du Monde Nouveau => Témoin de Jéhovah édition de 1974/1987
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9 Vous devez donc prier ainsi
Notre Père dans les cieux, que ton nom soit sanctifié.
10 Que ton royaume vienne. Que ta volonté se fasse, comme dans le ciel, aussi sur la terre.
11 Donne-nous aujourd’hui notre pain pour ce jour ;
12 et remets-nous nos dettes, comme nous aussi avons remis à nos débiteurs.
13 Et ne nous fais pas entrer en tentation, mais délivre-nous du méchant.
ceci sont les textes de la Traduction du Monde Nouveau => Témoin de Jehovah édition de 1995
=================================================================
9 Vous prierez donc ainsi :
Notre Père qui êtes aux cieux, que votre nom soit sanctifié.
10 Que votre règne arrive ; que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donnez-nous aujourd'hui le pain nécessaire à notre subsistance.
12 Remettez-nous nos dettes, comme nous remettons les leurs à ceux qui nous doivent.
13 Et ne nous induisez point en tentation, mais délivrez-nous du mal.
ceci sont les textes de la =>bible Crampon (1923) édition de 2014
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9 "Vous donc, priez ainsi:
Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié,
10 que ton Règne arrive, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.
12 Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs.
13 Et ne nous soumets pas à la tentation; mais délivre-nous du Mauvais.
ceci sont les textes de la =>bible de Jerusalem édition de 1956
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9 "Vous donc, priez ainsi:
Notre Père qui es dans les cieux, que ton Nom soit sanctifié,
10 que ton Règne vienne, que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien.
12 Remets-nous nos dettes comme nous-mêmes avons remis à nos débiteurs.
13 Et ne nous laisse pas entrer en tentation; mais délivre-nous du Mauvais.
ceci sont les textes de la =>bible de Jerusalem édition de 2005
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9 Voici donc comment vous devez prier:
Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
ceci sont les textes de la bible =>Louis Segond (1910) édition de 1955
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9 Voici donc comment vous devez prier:
Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
13 Ne nous laisse pas entrer dans la tentation , mais délivre-nous du malin . Car c'est à toi qu'appartiennent dans tous les siècles. Le règne, la puissance et la gloire. amen !
ceci sont les textes de la bible =>Louis Segond (1910) édition de 1980 bible d'étude
ceci sont les textes de la bible =>Louis Segond (1910) édition de 1980
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9 Voici donc comment vous devez prier:
Notre Père céleste ! Que la sainteté de ton nom soit respectée.
10 que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen!
ceci sont les textes de la bible =>Louis Segond (21) édition de 2015
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d'autres versions ?
Auteur : Marmhonie
Date : 07 mars17, 21:35
Message : Explication du Pater Noster donné par St Thomas d'Aquin à Naples au printemps 1273
Le Notre Père possède excellemment les cinq qualités requises pour toute prière.
Parmi toutes les prières, l’oraison dominicale occupe manifestement la place principale. Elle possède en effet les cinq qualités excellentes, requises pour la prière.
Celle-ci doit être
1) confiante,
2) droite,
3) ordonnée,
4) dévote
5) humble.
Source :
http://www.documentacatholicaomnia.eu/0 ... er,_FR.pdf Auteur : yacoub
Date : 07 mars17, 23:51
Message :
Pourquoi la démocratie et les droits de l’homme sont-ils nés en Occident plutôt qu’en Inde, en Chine, ou dans l’Empire ottoman ? Parce que l’Occident était chrétien et que le christianisme n’est pas seulement une religion. Certes, le message des Evangiles s’enracine dans la foi en Dieu, mais le Christ enseigne aussi une éthique à portée universelle : égale dignité de tous, justice et partage, non-violence, émancipation de l’individu à l’égard du groupe et de la femme à l’égard de l’homme, liberté de choix, séparation du politique et du religieux, fraternité humaine. Quand, au IVe siècle, le christianisme devient religion officielle de l’Empire romain, la sagesse du Christ est en grande partie obscurcie par l’institution ecclésiale. Elle renaît mille ans plus tard, lorsque les penseurs de la Renaissance et des Lumières s’appuient sur la ” philosophie du Christ ” selon l’expression d’Erasme, pour émanciper les sociétés européennes de l’emprise des pouvoirs religieux et fonder l’humanisme moderne. Frédéric Lenoir raconte ici le destin paradoxal du christianisme – du témoignage des apôtres a la naissance du monde moderne en passant par l’Inquisition – et nous fait relire les Évangiles d’un œil radicalement neuf.
Auteur : Marmhonie
Date : 08 mars17, 02:31
Message : Je recentre sur le sujet :
Le Pater Noster
Le Notre Père dans l’Évangile
Le Notre Père est appelé aussi Pater Noster en latin et Oraison dominicale, ce qui veut dire prière du Seigneur.
1. Quel est le sens de cette prière ?
En nous enseignant le Notre Père, Jésus nous fait participer à sa propre prière. En effet c’est alors que Jésus était en prière qu’un disciple lui demande : "Apprends-nous à prier" (Luc 11, 1). Cette prière nous met dans les dispositions de Jésus à l’égard de son Père. Il exprime la relation authentique à Dieu. Ce n’est pas d’abord une formule de prière à réciter, mais l’expression de l’attitude spirituelle du disciple de Jésus.
2. Les demandes
La prière commence par une invocation, on s’adresse à Dieu comme à un père qui nous aime "Notre père qui est aux cieux". Les premières demandes sont des vœux concernant la réalisation de la volonté de Dieu et la venue du Royaume de Dieu. Ce n’est qu’ensuite que l’on formule des demandes concernant nos besoins humains : le pain quotidien (tout ce qui est nécessaire à la vie), le pardon de nos péchés et le secours dans la tentation.
3. Textes dans les Évangiles
Il y a deux textes légèrement différents, l’un dans saint Matthieu et l’autre dans saint Luc. Il y a sept demandes dans saint Matthieu et cinq demandes dans saint Luc. La prière commence par Notre Père dans saint Matthieu et par Père dans saint Luc et il y a d’autres variantes.
Matthieu 6, 9-13
Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes, comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal.
Luc 11, 2-4
Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.
Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.
Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.
4. Les circonstances de l’enseignement par Jésus
Dans l’Évangile de saint Luc, Jésus donne la prière en réponse à une demande des disciples "Apprends-nous à prier comme Jean l’a appris à ses disciples". Dans saint Matthieu, Jésus enseigne comment il faut prier car il ne faut pas prier comme les païens.
Source Auteur : yacoub
Date : 08 mars17, 02:43
Message : yacoub a écrit :L'auteur de cette prière est le philosophe Jésus.
Philosophe ?
Marmhonie a écrit :
C'est bien la première fois que j'entends pareil qualificatif. Tes référence sont exigées.
Jésus était un rabbi, d'où ses appellations de Rabbi, Rabbouni, Maître, Prophète, Serviteur, Enseignant, Juste, Saint, Fils de David ou encore Sauveur, Messie, Christ.
Philosophe est inconnu. D'où l'importance de tes références à nous citer.
Le titulus crucis de Pilate est à l'encontre totale de "philosophe".
C'est toi Marmhonie qui dis que je suis
HORS SUJET alors que je te réponds

Auteur : Patrice1633
Date : 27 juin17, 13:57
Message : Ho! Tant de belle parole en direction du Createur, vous devez surement faire plaisir a Dieu alors ...
Alors regardons ce qu'il en est vraiment ...
C'est un tout petit peut avant vos parole qui ne vous intéressent pas,
regarder:
Matthieu 6:7
7 Mais quand vous priez, ne redites pas toujours les mêmes choses, comme font les gens des nations, car ils pensent qu’ils seront entendus parce qu’ils parlent beaucoup. 8 Donc, ne devenez pas comme eux
Ne devenez pas comme ces gens qui par orgueil aiment se faire remarquer mais prier en secret et Dieu vous le rendra ..
En fait ceux qui répètent les meme paroles continuellement ne font pas plaisir à Dieu ...
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