Résultat du test :
Auteur : Souffle
Date : 05 oct.16, 01:47
Message : B / Sumer
• Comparons la création sumérienne et la genèse
Sumer // bible
- L’Esprit Saint et la matière cosmique sont coexistante et coéternelles. // L’esprit Saint créé la matière cosmique et existe indépendamment d’elle.
- Le chaos primordial : Tiamat enveloppée par l’obscurité. // La terre est un lieu désolé, avec l’obscurité recouvrant la profondeur.
- La lumière provient des dieux. // La lumière est créé par dieu
- Création du firmament. // Création du firmament.
- Création de la terre sèche. // Création de la terre sèche.
- Création des luminaires. // Création des luminaires.
- Création de l’homme. // Création de l’homme.
- Les dieux se reposent et font la fête. // Dieu se repose et sanctifie le 7e jour.
• Abraham et El
Abraham était sumérien, natif de la grande ville sumérienne Ur. Il connaissait forcement les dieux du panthéon sumérien, au sommet duquel se trouvait la Triade An, Enlil et Enki.
Dieu lui demande de quitter sa patrie, qui est ce dieu ?
Dans l’hébreu du texte original c’était El, le dieu principal du panthéon cananéen, dieu de l’atmosphère, le dieu créateur du ciel et de la terre, père des dieux, celui qui règne sur les autres dieux.
El n’est d’ailleurs que la forme cananéenne du dieu sumérien Enlil (sumérien primitif) , Ellil (akkadien).
Enlil était le dieu de l’air et du vent chez les sumériens. Chez les akkadiens, il était aussi le dieu de l’air et du ciel, pour finalement devenir le dieu créateur chez les cananéens.
Elohim est pluriel, il se traduit : les Dieux, et le terme Elohim dérange les exégètes car il est utilisé à plusieurs reprises dans la Bible. Trace du culte polythéiste hébreux.
• Adam et Eve
- Ninti (une déesse) est créé à partir d’une côte.
- Le texte est un parallèle parfait entre Enki mangeant des plantes interdites et Adam mangeant le fruit défendu. Les deux sont perdants.
- Le récit insiste sur la description du Paradis créé par Enki à Dilmun.
- Le texte souligne l’accouchement aisé de Ninhursag et de ses filles-déesses, facilité que perd Eve dans le texte biblique.
Dans le texte sumérien c’est Enki qui "accouche" de ses maux dans la douleur.
Dans le chapitre 3 du livre de la Genèse, on retrouve trois points communs avec l’histoire d’Enki et Ninhursag à Dilmun :
D’abord l’existence d’un endroit où la mort n’existe pas et où les animaux sont inoffensifs (voir aussi Isaïe 11:6-9).
Ensuite l’arrivé de la maladie et de la mort qui sont le résultat d’avoir pris et mangé une plante, et enfin l’accouchement d’une descendance qui est le résultat de douleurs corporelles, quoique plus masculines que féminines.
• Noé et le déluge
L’épopée d’Atrahasis ou Poème du Supersage a été rédigée en langue sémitique akkadienne, elle date probablement du XVIIIe siècle av. J.-C.. C’est une compilation des mythes traditionnels mésopotamiens de la Création et du Déluge, on y retrouve la création de l’homme à partir d’argile, l’histoire de Noé et la fin du temps des patriarches
Les hommes faisaient trop de bruits, ce qui dérangeait les dieux, alors ils décidèrent de les éradiques, le dieu Enlil décida d’en finir en déclenchant le Déluge et en interdisant à Ea (Enki) de communiquer avec eux.
Mais ce dernier contourna la difficulté en s’adressant à Atrahasis en songe. Il lui ordonna de construire une arche étanchée au bitume et d’embarquer avec lui les spécimens de tous les êtres vivants.
Le septième jour, la mer se calma et s’immobilisa, et l’arche accosta au mont Nishir. Dix jours plus tard, ayant retrouvé ses esprits, Atrahasis prit une colombe et la lâcha ; la colombe s’en fut, mais elle revint. Ensuite, il prit une hirondelle et la lâcha ; l’hirondelle s’en fut, mais elle revint. Enfin, il prit un corbeau et le lâcha ; le corbeau s’en fut, mais ayant trouvé le retrait des eaux, il picora, croassa, s’ébroua, et ne revint pas.
• Moïse
Selon les textes des tablettes sumériennes, Sargon 1er, le conquérant des cités sumériennes, aurait été abandonné bébé aux eaux de l’Euphrate par sa mère "dans un couffin d’osier scellé par du bitume".
L'histoire de l’Égypte ne mentionne aucun Moïse biblique, mais il y a des traces d'un Moïse.
De 1197 à 1190 avant notre ère, l’Égypte est gouverné par le vieux pharaon Seti II (1203 – 1197) successeur de Merneptah.
Le gouvernement du pays est assuré par un homme de confiance de Seti II, il fut élevé avec la noblesse égyptienne, mais il est Cananéen d’origine, son nom est Mssw qui se prononce Moïse. Suite à la mort de Seti II, Mssw (Moïse) a régné en tant que chancelier avec l'aval de Tausret 1ère épouse du pharaon défunt, le prince Siptah étant trop jeune pour régner.
Mais Siptah meurt emporté par une maladie, l’Égypte n'ayant plus de pharaon, Tausret se proclame Pharaon et régnera 2 ans.
Sethnakt prince d'une famille noble égyptienne rallie à sa cause les nobles d’Égypte afin d'accéder au trône.
Il chasse Mssw (Moïse) et Tausret, qui fuient vers le Sinaï .
Tausret signifie en égyptien : Bien-aimée d’Amon, qui se traduit par Myriam en égyptien, comme le prénom de la sœur du moïse biblique.
Du fort de ces comparaisons, et il y en a encore plusieurs à faire, on peut dire que la thora est d'inspiration sumérienne, que les auteurs ont reprit au compte de leur dieu Elohim-YHWH les mythes sumériens.
Auteur : indian
Date : 05 oct.16, 01:50
Message : 
... merci Souffle

Auteur : Souffle
Date : 05 oct.16, 02:06
Message :
De rien

Nombre de messages affichés : 3